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Sujets - Telescopium
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« le: 08 juillet 2020 à 21:58:48 »
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« le: 01 juillet 2020 à 19:21:38 »
La fiche du médecin de Seiya, Philippus alias Paracelse est encore peu remplie sur le wiki. Ce choix de nom pour le médecin de Seiya n'est probablement pas innocent... Une possibilité pour les références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paracelse#Correspondance_microcosme-macrocosmePour Paracelse, l'homme en tant que microcosme, vit et subit l'univers en lui-même, il est cet univers, les caractères propres de l'univers sont en lui (1/I, 2647). Toutefois il est associé à une historicité particulière et forme donc un monde en soi. L'unité du monde se fait par une référence à Dieu qui rassemble les microcosmes pour former le grand tout du macrocosme.
D'une manière assez semblable à la Kabbale, l'homme est associé à la totalité du cosmos. « Car l'homme s'apprend à partir du grand univers, et non à partir de l'homme » (1/IX, 45), c'est-à-dire le monde ne peut être conçu ni compris sans l'homme, ni l'homme sans le monde.
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« le: 16 juin 2020 à 21:07:52 »
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« le: 21 mai 2020 à 22:57:30 »
Un Game Jam (concours de création de jeux (vidéo) en un temps limité sur un thème) sur Saint Seiya : https://itch.io/jam/cosmosVous pourrez y trouver les participants et leurs jeux. Certains ne sont pas tant des jeux vidéo que plateau et ne sont pas forcément nouveaux...
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« le: 11 mai 2020 à 14:20:57 »
Je constate que de plus en plus de tomes de Saint Seiya, sa suite ou ses spin-off, parfois assez récents, apparaissent épuisés, pas toujours partout en même temps d'ailleurs. Certains commencent visiblement à spéculer dessus en occasion (j'en ai déjà vu un exemple hier soir). Je vous propose donc de suivre cette tendance sur ce fil et d'y apporter vos contributions. L'idée est de mettre à jour la liste suivante des éditions, VF uniquement, qui sont définitivement épuisées au niveau national (un volume caché dans une Pandora Box au fond de la remise de la librairie de Trifouillis-les-Oies ne compte pas), sans nouveau tirage en vue. Si c'est disponible en neuf uniquement en format électronique, il faudra le préciser.
Voici donc au 14/05 ce qui est visiblement disponible uniquement en occasion en granularité nationale (liste à compléter). - StS Tankôbon : tous. - StS Kanzenban/Deluxe (Ultimate en VA) : aucun mais les offres sont limitées pour certains (dispos en ebook ou dans certaines librairies de Canal BD, leslibraires.fr et lalibrairie.com). - Episode G : tous les volumes simples, réédité en volumes doubles uniquement (t0 exclu). Le double 1 (t1 et t2) est également épuisé, sauf dans 2 libraires leslibraires.fr. Le t8 simple est dispo. dans une librairie Canal BD de la Réunion et les t1 à 13 et 17 à Aix-en-Provence sur leslibraires.fr (à confirmer). - Episode G:Assassin : aucun. - Next Dimension : 4 et 9 (dispos toutefois sur Canal BD chez certains libraires). - TLC : aucun. - TLC Chronicles : aucun. - Saintia Shô : aucun.
Noter qu'il n'y a pas d'e-book chez Panini, contrairement à Kana ou Kurokawa.
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« le: 09 mai 2020 à 17:35:00 »
Comme annoncé ici : http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4211.msg816520.html#msg816520Je vais faire un sondage pour décerner le prix de la technique la plus "déloyale" de Saint Seiya. C'est un sujet de discussion fort car la notion même de loyauté est très associée à la chevalerie et est donc centrale dans Saint Seiya, anime comme manga. Avant de pouvoir faire le sondage proprement dit, je vais avoir besoin de nominés. J'ai déjà un certain nombre de cas en tête mais je suis sûr d'en oublier (en particulier chez Omega, TLC ou Shô que je connais moins), d'autant que les précédentes discussions m'ont montré des cas de figure auxquels je n'avais pas pensé. Je vous laisse donc quelques jours, selon l'ampleur des retours, pour ajouter vos propositions à la suite de ma liste. Ensuite, je ferai une première phase avec nombre de choix illimité. Les 4 premiers iront au sondage final et seront départagés au majoritaire relatif en choix unique. Dans le désordre, mes propositions sont : - Seiya, pour "la répétition de météores" ou "nuit des étoiles filantes", qui passent parce qu'il a son Cosmos qui enfle, quand pour les autres "une même technique ne marche pas 2 fois sur un chevalier" - Seiya, à nouveau, pour "la galanterie selon Seiya" sur Geist - Shaina, pour "petits meurtres entre amis" ou "la mort aux trousses", soit "les tentatives répétées d'assassinat sur mineur < 15 ans, en train de dormir et/ou hospitalisé attaché et sans armure, avec ou sans appui de gardes ou autre chevalier" - Aiolia, qui était à deux doigts d'accomplir l’œuvre de Shaina - Albérich, pour "l'acide au visage" - Syd et Bud, pour "le combattant de l'ombre" - Marin, pour sa strat' d'attaque simultanée avec Hyôga et par derrière sur son propre frère (dans ND) - Tôma, pour le quasi-plagiat de Shaina - Caça, pour son "Y'a que la vérité qui compte" - Mime et Orphée, pour "la lyre en délire" (c) State Alchemist - Sorrento, pour "la flûte enchantée" - les Gémeaux Saga et Kanon, pour "la reconduite aux frontières du réel" - Shura, pour "l'Excalibur surprise à la sortie" - le couple Milo/Camus et leur fils Hyôga, pour "gel/immobilisation + douche de coups" - Ichi, pour "les crocs de l'armure" - les Cancer, en particulier Masque-de-Mort, pour "on ira tous aux enfers" ou "ondes mortelles" - Cassios, pour "l'arbitre sifflera 3 fois" - Mû, pour "Airport 86" - le Grand Pope pour "l'illusion diabolique" - le Phénix, pour "immortel" - le Phénix, encore, pour "la Grande Illusion" - Persée, Caméléon, Cerbère, Andromède et ses "acolytes" Léda et Spica pour "LOL, les armes ne sont pas autorisées" (Sagittaire et Balance sont des cas à part) - Jamian, pour "les oiseaux" - Aphrodite, pour "l'homme invisible" - les Titans, pour "it's a small world" - Shaka, pour "la privation des sens" - Krishna, pour "le bâton magique" - Io, pour "les animaux fantastiques" - Astérion, pour "deviné, c'est gagné !" - Les trios de chevaliers d'argent, pour "3 forts contre 1 faible" - Thanatos, pour "deathnote"
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« le: 05 mai 2020 à 02:36:46 »
Ayant bu plus que de raison (10 cl de vin donc), j'ai été pris d'une bouffée créative. Sachant qu'elle ne durera pas et que je n'ai pas beaucoup d'idées narratives, je propose, pour changer un peu, que ce soit une forme de "cadavre exquis", une fanfic collaborative ! Elle avancera à son rythme, prendra probablement des détours inattendus, vivra. Elle sera le reflet de ce que chacun veut bien apporter à un moment donné, sans autre guide que ce qui a été écrit auparavant, l'imagination des participants et... le titre ! Autrement, c'est carte blanche, du temps que c'est raisonnable. Ou pas, d'ailleurs ! J'inaugure donc avec le titre "Tenma 1/2", qui vous donne une idée de l'intrigue de départ (parodie Ranma 1/2 dans l'univers StS). En bonus, je vous offre un "chapitre" court, vite écrit, vite lu, qui tient dans un spoiler du forum ! "Pas mal le poiscaille !"
L'âge des découvertes ne dure-t-il pas toute une vie ? Tenma n'est pas homme à philosopher. Il n'est même pas vraiment un homme, un garçon plutôt. Quand bien même sa musculature est développée, il a bien le comportement, la façon de parler des gens de son extraction à son âge. Si les vergers du grand-duché de Toscane voient leurs fruits mûrir de tout leur être sous l'action du soleil et des éléments, il n'en va de même pour les orphelins gardés à l'ombre des seuls murs de la cité qui daignent les accueillir : ceux de l'orphelinat à l'extérieur des murailles. Être fruit d'un arbre dont les racines cherchent jusqu'au lointain Cipango, n'est-ce pas une excuse supplémentaire pour ne pas mûrir comme les autochtones ? Il se dit que chaque être humain est unique, ce serait une règle universelle. Elle se vérifie bien pour lui dont les traits évoquent les antipodes. Son meilleur ami, un jeune apprenti peintre dénommé Alone, le lui a souvent dit, non sans ajouter immédiatement qu'il leur trouvait une certaine grâce, à l'origine mystérieuse. Si Tenma est comparable à une noix dure à briser au regard de sa taille, Alone renvoie l'image d'un grain de raisin que la simple pression de deux doigts devait suffire à écraser pour en extraire le jus vital. Et des doigts, vite rassemblés en poings, ce n'est pas ce qui manque en ce monde, en cette époque. Aussi, l'Oriental avait pris le ferme engagement de protéger de toutes ses maigres forces celui qui en semblait complètement dépourvu. Sa puissance, son entêtement et jusqu'à son nom, tout évoque la fougue d'un équidé chez le jeune Tenma. Alone quant à lui rayonne d'une beauté sans pareille, irradie même, sans que le garçon n'ait à prononcer quelque mot ou esquisser quelque mouvement. Tout chez lui semble pur, son essence devait être immaculée. Un tel trésor se devait d'être préservé. Sa sœur Sasha le savait et en avait instruit Tenma lors de leur première rencontre. Bien qu'abrupte, des liens se créèrent vite, la jeune orpheline semblant intégralement belle, entourée comme d'une aura forte, pourtant apaisante, rassurante, bienveillante, à laquelle le "cheval ailé" ne put que volontairement se soumettre. Une force divine dont la destinée indiquait qu'il en serait le support. Le départ de la fillette, adoptée par un étranger, fut une épreuve pour les deux garçonnets. L'amitié tissée durant quelques années eu néanmoins le temps de se concrétiser une dernière fois en des tresses de fleurs que chacun des trois garderait précieusement à son poignet.
Se débrouiller n'est pas une qualité quand la vie a imposé la condition d'enfant abandonné, c'est une nécessité. Apporter du poisson frais à ses compagnons est la spécialité de Tenma. L'ichtyophile en herbe connaît à ce titre toutes les variétés offertes par les cours d'eau qui sillonnent la région et aux bords desquels Alone aime à l'accompagner pour peindre les majestueux paysages environnants. Le vertébré nageur qu'il vient d'attraper ne ressemble à aucun de ceux qu'il connaît. Il dégage toutefois une beauté remarquable de beauté, presque de perfection. Ses bandes rouges et blanches rehaussées de noir ne pouvaient qu'attirer les regards. Par réflexe, connaissant le regard d'esthète du peintre, le Japonais présente sa trouvaille à son proche ami. Après un bref examen, ce dernier prend un pinceau et, commençant la description picturale de l'animal, pousse un petit éclat de rire : "oh ! Il me rappelle ces comédiens qui portent des tenues exubérantes". Tenma acquiesce à cette remarque. Après avoir laissé quelques instants de contemplation s'écouler pour que se reportent traits et couleurs sur la toile, le pêcheur range le poisson dans son panier. Un petit temps d'hésitation précède ce dernier geste : un remord ? Ôter la vie, même pour se nourrir, à une telle créature lui déplaît quelque peu : il a l'impression de s'en prendre à un bel être simplement sur sa frêle apparence. Toutefois, il doit d'abord faire vivre les siens qui attendent plus goûteuse pitance que le pain rassis dont ils sont aléatoirement gratifiés au titre d'une forme de charité... L'après-midi se fait soir, il est temps de rentrer.
De retour à l'orphelinat, les deux compères s'aperçoivent qu'un nouvel étranger de passage dans la région a cette fois-ci déjà amené des victuailles aux nécessiteux dont ils font partie. Les denrées telles que le poisson ne se conservant guère et son mérite commandant à ce que ce soit Tenma qui en profite, ce dernier gagne le privilège d'être l'unique consommateur de ce beau spécimen. Après tant d'efforts, le sommeil le guette. Au moment de s'endormir, dans la fraîche chambrée, il se sent étrangement plus homme que jamais, alors même que sa pêche avait fait naître quelques scrupules quelques heures plus tôt. Entre deux bâillements, l'adolescent imagine qu'il ne s'agit là que des tourments passagers, racontés par les plus grands qui ont déjà franchi cette étape. S'imaginant, avec une pointe de dégoût, porter la même barbe que le maître d'Alone, il préfère échapper à cette vision en se réfugiant dans les bars de Morphée. Demain matin, il sera inéluctablement plus grand, plus fort, il le sait.
Quelques jours plus tard, la vie suit son cours. Les séparations avec les camarades se font au gré des adoptions mais aussi des maladies. Il n'avait cependant pas imaginé les circonstances qui devraient l'amener à partir vers une nouvelle vie. Une crue soudaine, la lâcheté des bourgeois, une force herculéenne qui remplit ses bras alors qu'il est visiblement, de par sa situation et sa force, le seul espoir de ses frères et sœurs d'infortune, un étrange homme possédant une armure qui le voit accomplir un acte héroïque et veut l'entraîner... Il y pense au moment même où il salue, peut-être pour la dernière fois, son meilleur ami. L'espoir l'habite, il n'a jamais voulu céder devant le destin et se laisser porter par ce que d'autres appellent "la fatalité". Certes, il part pour la Grèce où un entraînement périlleux lui est promis pour un métier non moins dangereux : chevalier. Son nouveau "père", un Oriental comme lui dénommé Dohko, l'a convaincu de développer une mystérieuse force qu'il posséderait en lui pour la mettre au service de la justice. Il n'a pas complètement saisi la portée de son discours mais il en a retenu que sa vie ne serait pas plus simple, voire qu'il pourrait la perdre bien plus facilement qu'en restant misérable dans la cité où il croupit depuis tant d'années. Si lui, le fort Tenma peut survivre à un tel exercice, retrouver Alone devenu peintre ne devrait être très compliqué à l'avenir. C'est donc sur la promesse de se revoir vivants que les deux garçons se quittent.
Après une route finalement paisible quoique longue, le maître d'armes et son disciple parviennent au Sanctuaire d'Athéna. Une déesse, qui s'incarne régulièrement en une jeune fille pour défendre les humains contre d'autres divinités, paraît-il. Peut-être la verra-t-il un jour ? Dohko l'a bien prévenu que la voir, surtout en temps de paix, est un privilège que très peu possèdent. Même un chevalier de son rang, parmi les plus puissants, ne l'a jamais vue de ses propres yeux et doit s'adresser à son représentant, le maître des chevaliers nommé "Grand Pope". L'apprenti devra surtout avoir foi : c'est une divinité, après tout...
Les contrées méditerranéennes sont baignées par la mer et un soleil de plomb. Le premier entraînement avec son nouveau maître fut épuisant. Tenma est donc heureux de pouvoir aller se baigner dans une des rivières traversant le domaine sacré. La douceur de l'eau chauffée par ce climat enveloppe son corps. Il la sent dessiner de nouveaux contours consécutivement aux efforts physiques imposés pour devenir un combattant digne de ce nom.
Ce calme finit par être rompu par le cri d'un autre apprenti : "remets ton masque et va-t-en ! Je ne t'aime pas et défendrai ma vie chèrement !". Un masque ? C'est pour les femmes chevalier ça ! Il n'en n'est clairement pas une, ça se voit. Ouvrant les yeux pour analyser la situation, il découvre l'impensable : ce ne sont pas des muscles pectoraux qui sont aussi développés, non, c'est une masse plus importante mais sans force. Serait-ce...
A vous !
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« le: 22 avril 2020 à 02:50:52 »
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« le: 09 avril 2020 à 00:05:09 »
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« le: 01 avril 2020 à 00:18:35 »
On trouve sur Internet (ou dans la vraie vie) quelques collections intéressantes de non-membres de divers objets Saint Seiya. Je vous propose de les partager ici. Je commence avec celle-ci, qui a quelques belles pièces : https://twitter.com/SeiyaJapon/status/1245046944554266625
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« le: 26 janvier 2020 à 00:30:36 »
Comme je ne savais pas trop dans quoi classer ce qui va suivre, je me suis dit que le mieux était de créer un sujet assez large pour servir à nouveau ensuite. Cela permettra d'y mettre d'autres parodies, blagues diverses ou autres "tranches de vies" des héros, notamment sous forme de textes ou BD courts (les vidéos ont leur sujet "Découvertes du Net" et cela ne rentre pas vraiment en "fanart" ou "fanfic"). Je commence donc en vous présentant un compte Twitter en espagnol : Confesiones Saint Seiya / @ConSaintSeiya). https://twitter.com/ConSaintSeiyaIl s'agit d'humour divers tournant autour de Saint Seiya sous toutes ses facettes.
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« le: 14 décembre 2019 à 00:08:44 »
Comme nous parlions de Gérald Ory / @MegaGG concernant sa production de réorchestrations et d'un concert à venir, un lien avait été mis vers son Twitter. Outre ses annonces, il fait également des retweets en lien avec Saint Seiya (fanarts, collections,...). Un compte revient et est entré dans mes favoris : SaintSeiya_Cels_Archives ( https://twitter.com/ArchivesCels). Il a des publications intéressantes, régulières et souvent mises en contexte. Je souhaitais vous partager ce "favori" qui me semble intéressant. A moins qu'un sujet existant équivalent m'ait échappé, j'en profite pour ouvrir un sujet pour partager en un même endroit vos propres adresses de galleries préférées de cellulos sur le Web, voire en physique.
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« le: 05 novembre 2019 à 23:44:26 »
Bonjour à tous, Je me suis enfin décidé à m’inscrire après quelques temps en observateur ! Pour éviter de trop partir en pavé et de rouvrir systématiquement 20000 topics, je vous propose une présentation « fiche de renseignements » un peu détaillée de suite ATTENTION : ce message contient beaucoup d'avis personnels et de mauvais jeux de mots. - Age : celui de Saga (dans l’arc du Sanctuaire). - Signe : celui de Shaka (et de l'huile d’olive). - Ville : la capitale du Vinland du Sud-Ouest, mais dont le nom est bizarrement une référence à la flotte... Sinon je suis originaire du même coin que Massenet et Lavilliers, par où est apparemment passé Camus (qui a dû y laisser un froid vu le climat). - Secteur d'activité : les TIC, elles ont piqué tôt ma curiosité. - Centres d'intérêt : l'astronomie ainsi que les sciences / technologies en général. Et les calembours... - Comment j'ai découvert la série : bien trop jeune pour le Club Do, je ne la connaissais que de nom et de réputation, jusqu'à ce que YouTube me propose CDZA juste avant l’été... Un amateur de jeux de mots et références comme moi ne pouvait qu'aimer ! Un immense bravo à StateAlchemist s'il passe encore par là, moi j’m’en lasse pas ! Au-delà, l'histoire, les dessins, l'ambiance m'ont attiré donc j'ai creusé le sujet et me suis pris de passion. Comme il y a de l'astronomie, de la mythologie, de la chevalerie, des cas de conscience et plein d'incohérences, ma curiosité a été stimulée et j'aime ça ! La série sait susciter des émotions et des réflexions tout en ménageant quelques respirations. Il y a de l'humour mais pas trop (probablement moins et moins gras que DBZ). Après visionné l'animé de 86, les premiers épisodes de TLC et LoS cet été, je suis en train de lire le manga d'origine et ai terminé ce qui est paru de Next Dimension (qui me semble plus personnel que son aîné). - Comment j'ai découvert SSP et son forum : en creusant les références de CDZA, visionnage après visionnage, StateAlchemist renvoyant allégrement sur l'encyclopédie. (Le scribe du Sanctuaire est bien aussi et il a les Strips du Zodiaque...). Et je continue ainsi à creuser, encore et encore. - Perso préféré : Shiryû, le sage de la bande, tout de vert vêtu. Pas de souci avec les autres Bronzes principaux, je peux dire du bien de chacun, même Seiya et son côté "gentille tête de mule" ! Hyôga est cool, Ikki est balèze et Shun, sympathique. J'apprécie aussi beaucoup les persos féminins. Même s'ils sont peu nombreux, ils sont globalement bien traités et participent activement à l'histoire (Shina, Marine) ou à l'implication du spectateur (Mylène). Les évolutions de Saori et Shina sont intéressantes. En revanche, June est un peu en retrait et Seika est un cas particulier, une arlésienne. Au passage, je suis pour la conservation du principe du masque ! C'est une règle cohérente, quoiqu'à préciser, permettant le développement de situations intéressantes dans la psychologie des personnages et le scénario. Il apporte également une forme de romantisme et de mystère. - Avis sur les Golds : contrairement à pas mal de gens (si j'ai bien compris), ils ne me rendent pas hystérique. Je trouve leur histoire moins développée (en ne prenant que les séries manga / animé de base). Ils ont le rôle de boss de donjon : ils sont forts, leur armure est chouette, ils sont indispensables mais ce ne sont pas les principaux protagonistes, auxquels on s'attache. J'ai tout de même quelques préférences : le fort mais humain Aiolia, le puissant et rusé Saga, le prof Camus, le bourru mais sympa Aldébaran, le conseiller Mû et le loyal Milo. Shura est pas mal lorsqu'il se rend compte de son erreur (et c'est un voisin). A l'inverse, Masque de Mort et Aphrodite sont caricaturaux et Shaka passe pour un extrémiste religieux peu clairvoyant alors qu'il vaut probablement beaucoup mieux. Doko est absent en tant que Gold et Aiolos est mort après avoir laissé un mémo sous 2 tonnes de parpaings et des pièges dans sa Maison... Pour la rituelle question du Gold le plus fort : selon moi, aucun dans l'absolu, ils ont tous leurs points forts et faibles selon les circonstances - Manga ou animé : les deux, chacun avec son style, ses détails, ses points forts et faibles. - VF ou VO : plutôt VO puisque c'est l'originelle et celle qui colle donc le mieux aux intentions d'origine. On retrouve le côté "boxe surnaturelle" shônen de Kurumada. La comparaison est néanmoins compliquée car l'adaptation française joue la carte de l'histoire chevaleresque et sait plutôt bien le faire. Elle reste cohérente avec elle-même, quitte à raconter une autre histoire. A côté de ça, le temps, le budget limité et la méconnaissance de l'univers se ressentent avec les changements de voix, de sexe, de noms, d'âges, les 10000 persos par comédien, etc. - Arc favori : je dirais surtout que j'apprécie moins les Chevaliers Noirs et une partie des Chevaliers d'Argent. Autrement, Poséidon ne m'a pas tellement emballé et Asgard m'a d'abord surpris avant que je n'apprenne à l'aimer. - Avis sur le film CGI : très "Final Fantasy of the Zodiac", avec tout ce que cela implique sur les charas designs et le rendu du Sanctuaire. C'est un choix, qui se défend même s'il a de quoi surprendre après avoir vu l'original. J'y ai apprécié les Maisons et les Armures, qui rendent bien, mais la musique est répétitive et les combats sont expédiés. Il laisse aussi de côté une grande force du manga et de l'animé : les backgrounds des personnages. - Et pour la série Netflix ? Pas encore vue, n'ayant pas encore d'abonnement Netflix. J'essayerai de voir la S1 d'un trait en profitant du mois gratuit lorsque la suite sortira. - Autre : c'est toujours un plaisir de voir de beaux dioramas avec les figurines de collection mais le prix me refroidit. Dommage que la licence soit exploitée en Tintin du manga : de beaux produits mais chers, destinés à un public restreint de connaisseurs, qu'il faut dénicher. La comparaison avec Dragon Ball est inévitable, surtout en cette période avant Noël : au contraire de StS, on trouve encore très facilement de nombreux produits dérivés DB (et suivants), alors que les deux œuvres sont contemporaines et ciblaient le même public ! La différence avec Tintin, c'est que le refus de la nouveauté ne vient pas de l'auteur mais du public ! Pourvu que la licence ne meurt pas à petit feu ! Il y a probablement encore pas mal de choses intéressantes à faire avec et autour... La preuve avec ce forum ! Autrement, je vous remercie d'avance pour votre accueil (et votre patience si vous êtes arrivés jusqu'ici). Peut-être au plaisir d’en croiser certains, du côté de chez moi ou au concert d’avril par exemple. Il est possible que je ravive quelques topics puisque je viens de m'inscrire mais j'essayerai de rester raisonnable.
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