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Messages - cacaman

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Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 13 janvier 2024 à 13:13:35 »
On sent en effet que t'en chies sur les refrains avec les séries de doubles-croches : ce n'est pas toujours net-net ! :))
Mais bon, ça bucheronne salement !

Oué avant d'uploader la vidéo j'avais pris soin de la regarder en vitesse réduite à 75% pour bien identifier mes imperfections sur les séries de doubles-croches, car en m'enregistrant j'ai bien senti qu'il y en avait quelques-unes. Mais elles sont limitées, il y a beaucoup plus de séries sans erreur donc j'ai pas cherché à me réenregistrer pour caler toutes les séries parfaitement : les endroits où se vautrer ailleurs sont vraiment nombreux, et avec ce titre si j'avais été trop exigeant, je pense que ça aurait duré des mois, j'aurais vraiment perdu le plaisir de jouer et ça m'aurait bloqué pour la réalisation du projet dans sa globalité.



Reprise : Pestilence / Voices From Within
Style : rock atmosphérique?
Intérêt technique : deuxième interlude. L'intérêt technique principal est l'utilisation du "violoning" sur la quasi-totalité du morceau. J'ai déjà dû l'expliquer quelque part dans ce topic, mais ça consiste à jouer une note avec le volume de la guitare à zéro (donc on n'entend pas l'attaque de la note), puis d'augmenter le volume plus ou moins rapidement, ce qui donne un effet "d'apparition" de la note. Ca demande pas mal de coordination et de concentration, surtout lorsqu'il y a des bends (0'34") ou des pre-bends (0'37"). Le travail de propreté est essentiel ; en général, il l'est de toutes façons, mais ici un gros "nuuut" serait vraiment rédhibitoire.

mon avis après coup : ça passe ; sur certains petits passages ça aurait pu être encore plus clean, mais pour info c'est le dernier titre que j'ai enregistré donc la satisfaction d'avoir terminé mon projet a pris le pas sur le pinaillage :D


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Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 11 janvier 2024 à 11:57:35 »
Reprise : Pestilence / Personal Energy
Style : death / jazz fusion
Intérêt technique : Sans doute le titre le plus accessible de l'album, à l'écoute, et à l'exécution... même si ça reste loin d'être un truc pour full débutants. La mémorisation des plans se fait plutôt bien, on est dans une structure couplet-refrain basique, et techniquement c'est vraiment abordable. A 2'14" arrive le solo jazz fusion. Franchement pas complexe, mais il demande vraiment une patte, une douceur de jeu, une fluidité, qui ne sont pas vraiment dans mes habitudes :D Et puis la signature rythmique devient bancale, en 4/4+7/8, les durées des notes sont un peu au feeling à partir de 2'33". Mais ça glisse bien je trouve, en mode francky vincent. Il y a quelques plans en slides et en legato, mais rien de difficile pour un guitariste avec quelques années de pratique. Le reste du break passe gentiment en 7/4 mais rien d'accidenté hormis le découpage des notes à 3'08" tellement éclaté que j'ai dû passer au moins 1 heure à valider la mesure sur Guitar Pro (il y avait toujours des fractions de temps en trop ou en moins dans les différents rythmes que j'essayais). La compo se termine sur un couplet-refrain et rideau.

Ce qui m'a BIEN pété les couilles par contre, ça a été de trouver le bon accordage, car le morceau commence en standard, donc je me suis enregistré en standard. Et lorsque je réécoutais ma prise, mon solo sonnait étrangement, il y avait sur les notes les plus hautes un espèce de grésillement, typique d'une guitare trèèèès légèrement désaccordée par rapport à la musique de fond. Mais la différence était assez ténue, et en jouant tout le titre en standard je n'ai rien remarqué du tout :o ...ce n'est qu'à la réécoute que ça m'a interpelé. J'ai d'abord pensé que ma gratte s'était désaccordée en cours de prise, mais en rejouant le truc dans mon coin et en faisant bien gaffe à l'accordage, toujours la même sensation de grésillement. J'accorde ma gratte un peu au-dessus, là le solo sonne nickel, mais l'intro devient injouable, elle sonne totalement dégueulasse >:(
Conclusion : ces couillons ont changé l'accordage en cours de titre. Après enquête, j'ai identifié qu'après l'intro en son clair, le son devient 15/100ème de ton plus haut que l'accordage standard [:aie] Du coup j'ai bidouillé mon backing track en le redescendant de 15/100ème de ton plus bas après l'intro pour que tout le titre soit en standard, et j'ai refilmé le morceau [:homer1]

mon avis après coup : ça passe. Un pain à signaler : à 3'26" pendant le refrain je manque de faire un gros hors-case : ma main se plaque sur les cordes un peu de travers vers le haut et ça fait glisser la corde grave en dehors du manche :o donc on entend un BZZZZ :'(


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Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 10 janvier 2024 à 11:56:41 »
On sent bien que t'as le trouillomètre en alerte rouge "'faut pas que j'me plante maintenant !'faut pas que j'me plante maintenant ! 'faut pas que j'me plante maintenant !" :D

Oui je déteste ça >:( Qu'est-ce que c'est frustrant de se voir trembloter et s'entendre faire des pains sur un truc qui devrait passer sans souci! En général ce qui marche avec moi, c'est lorsque je fais un pain au début du morceau : je continue de filmer (sauf si pain énorme), car ça me relaxe pour la suite, en mode "foutu pour foutu je continue". Ici je crois qu'il y a un petit ploc au tout début du morceau, ce qui explique en partie le sans-faute qui suit... jusqu'à la fin où je me dis "mais... tout est passé, dis donc!" [:dawa] et arrive la tremblote [:mouaisok]

Sinon c'est super cool de ta part de commenter ces machins, mais ne te force pas non plus, je sais que c'est vraiment perché et hermétique au possible. Et le reste s'enfonce encore davantage dans la chelouterie, hormis le 6ème titre qui lui est beaucoup plus accessible et musical. Tout le monde s'en branle sur mon facebook, ya juste une poignée de viewers sur youtube qui est à fond [:lol] d'ailleurs ce matin lorsque j'ai uploadé le nouveau titre, j'ai réussi à avoir 4 likes alors que je n'avais que 3 vues :D

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Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 06 janvier 2024 à 00:37:16 »
Reprise : Pestilence / Soul Search
Style : death metal déglingué
Intérêt technique : C'est le titre le plus ardu de l'album. Déjà ça commence par quasiment une minute de sauts de cordes non-stop en croches à plus de 170 bpm. Ca fait mal, je veux dire, physiquement. Même bien échauffé j'avais du mal à finir les séquences sans serrer un peu les dents, le dos de la main et les tendons des doigts prennent très cher vu la vitesse et les écartements. Sur le refrain à 1'00", c'est l'inverse, c'est la main droite qui trinque (aller-retour en doubles à 184bpm... et ça montera jusqu'à 191 en fin de titre), mais bon la main gauche peut souffler un peu. Le passage à 1'10" est vraiment là pour faire chier : on prend le riff de couplet... mais c'est pas vraiment le riff de couplet, ça part dans l'autre sens, et puis on enlève une croche par mesure, juste pour le fun [:petrus] Plantages garantis pendant l'apprentissage du morceau, et aussi après hein. A 1'41" la bonne nouvelle c'est qu'on est débarrassé du riff de couplet pour de bon. A 1'52", premier moment de repos : le solo [:aie] ça tourne assez facilement jusqu'à 2'12", mais ensuite évidemment ça se corse. Le plan de 2'17" à 2'21" m'a donné du fil à retordre. Et étrangement (vu la partition) le solo final à 3'09" m'a longtemps poursuivi car certes ce n'est pas très rapide (succession de noires et de croches à 189, rien de fou) mais on doit jouer sur 2 cordes en même temps et enchaîner les petits démanchés bien vicelards, le regard doit toujours avoir un temps d'avance sur les doigts sinon c'est le drame.

mon avis après coup : J'en ai bavé, je pense que ça se voit un peu. Il y a des micros pains qui se baladent. 2 ou 3 notes qui ne sonnent pas bien sur les couplets et ponts. Sur le deuxième pont j'entends des harmoniques artificielles sur le morceau mais je les ai zappées ; il aurait fallu que je joue le truc à "l'intérieur des cordes" comme on dit, pour pouvoir attaquer les harmoniques vers le bas sur la corde de Ré, mais moi j'étais bien à l'extérieur des cordes donc pfuit ça dégage. J'en chiais déjà bien assez. Sur mes gros runs d'aller-retour main droite sur les refrains, il y a aussi 2-3 imprécisions, mais rien de vraiment frappant. Un détail qui m'énerve à chaque fois, le "nuut" d'une corde juste avant d'attaquer le plan à 2'17" >:( Et puis le solo final bien sûr, j'y ai laissé quelques plumes mais honnêtement vu comment je le ratais quasi systématiquement, j'étais tout content de le passer aussi "bien". Surtout quand c'est le dernier truc à passer. Pour finir c'est le morceau que j'aime le moins du disque, donc ce fut un peu galère de buter sur un truc qui ne me plaisait pas plus que ça (même si le solo central est cool et le riff de refrain aussi). A un moment donné, je doutais vraiment de ma capacité à le rentrer en one-shot.


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Je suis Breton aussi, et je me souviens des hivers des années 80, certes c'était pas la Scandinavie, mais ça descendait quand même pas mal, souvent entre -5 et -10, voire plus bas de temps en temps. Quand j'étais gosse, il y avait du givre sur les carreaux, 6°C dans la maison et de la neige tous les hivers, et pas qu'un peu. Mon père laissait régulièrement sa dodoche en bas des remparts de Dinan côté viaduc, car impossible d'aller plus loin avec, on finissait le trajet à pinces.

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Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 04 janvier 2024 à 09:18:41 »
Reprise : Pestilence / Aurian Eyes
Style : musique expérimentale
Intérêt technique : Ceci est un intermède du disque, qui en compte 3 en tout. C'est certainement le plus expérimental des 3. Il est joué à la guitare-synthé sur l'album, avec un son imitant celui du violoncelle. J'ai relevé le défi de la transcription, qui fut ardue à réaliser puisqu'il n'y a aucun repère rythmique, et le défi de l'apprentissage car il n'y a pas grand repère mélodique non plus. Techniquement parlant c'est niveau débutant+ mais l'habillage minimal associé au côté flottant et aléatoire rend l'exécution assez complexe. Heureusement que ce machin ne fait que 1'30".

mon avis après coup : Je l'ai joué aux doigts pour essayer de me rapprocher du son cotonneux initial, l'utilisation d'un médiator aurait donné un côté plus pincé.


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Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 01 janvier 2024 à 12:00:47 »
Reprise : Pestilence / The Level Of Perception
Style : death metal perché
Intérêt technique : ce morceau-là n'est pas gavé de trucs balaises non plus mais il demande une certaine discipline. La seconde guitare est quasiment inaudible pendant l'intro, mais j'avais envie de faire un truc ressemblant vaguement à ce que je croyais entendre, donc j'ai pondu quelque chose qui sonne pas trop hors sujet. Les riffs ici sont vraiment tordus (7/4, 5/4, 6/4...) et un peu douloureux à jouer lorsqu'on n'est pas échauffé. Beaucoup de sauts de cordes et de doigtés chiants. Le pont est vraiment méga casse-couille à apprendre >:( surtout quand il faut repartir sur le riff en 7/4, v'là les noeuds dans la tête. Le refrain est heureusement plus reposant pour les mains, et à retenir. Repos de courte durée puisque le solo à 2'03" semble avoir été joué totalement au pif [:lol] mais bon, ça sonne JÂÂÂÂZZZZZZ. La fin du solo est encore pire, avec une troisième guitare (ou un harmonizer) qui joue toutes les notes à côté, ce qui donne une suite d'intervalles de seconde mineure anti-mélodiques au possible. J'ai essayé de reproduire moi-même les intervalles des 2 guitares sur les deux dernières mesures du solo. Effet crissement de craie au tableau garanti. Le second solo à 2'55" est du même acabit.

mon avis après coup : Je crois que je ne me suis planté nulle-part [:fufufu] sauf sur 1 note pendant le 2nd solo, je vous laisse la chercher :D


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Certes certes cher ami bibliothécaire, les uns sont factuellement plus sulfureux que les autres.
Mais soit on intervient pour imposer sa morale dans un pays tiers, soit non. Ici, les deux interviennent.

Dire que l'un est moins grave que l'autre, déjà c'est une question de morale personnelle (à laquelle j'adhère, mais c'est anecdotique), mais faire une enquête sur l'intervention des autres sans mentionner la sienne (alors que cette même enquête est en soi une intervention et une tentative de déstabilisation, puisque le journal sait pertinemment qu'elle sera relayée en France) relève de la manipulation tordue. Et j'oserai ajouter que les conséquences indirectes de cet interventionnisme idéologique peuvent très bien être plus graves et plus profondes lorsqu'elles proviennent de personnes qui se parent des atours de la vertu et/ou qui n'ont encore rien perpétré de criminel, car on s'en méfie moins. Je le dis comme je le pense, sous ses faux airs de sainte nitouche la gauche américaine porte en elle les germes de la guerre civile en Europe, et j'espère bien que ça pètera là-bas avant que cela ne pète ici.

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Citer
Pire : Poutine a mobilisé des armées de trolls pour diviser la société française. Je vous explique
Et ce n'est bien sûr absolument pas le cas de la gauche américaine qui n'exporte ni ses batailles, son vocabulaire ou ses minions, nulle part.
Effectivement le Washington Post semble être un journal très sérieux, et impartial aussi.

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Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 30 décembre 2023 à 12:59:47 »
Reprise : Pestilence / Multiple Beings
Style : death metal barré
Intérêt technique : ce morceau-là n'est pas gavé de trucs balaises non plus. Le riff de couplet se répète pas mal aussi, et sonne un peu "sautillant" étrangement, j'ai pas de meilleur terme. Le pont à 0'47" est assez perturbant car il sonne décalé mais c'est bien du 4/4 traditionnel, donc lorsqu'on tape bêtement dans ses mains sans se laisser distraire par les durées des notes, on retombe sur nos pieds. La suite est plus déroutante, à 1'27" : on enchaîne les changements de signatures rythmiques, on passe successivement de 6/4, 5/8, 6/4, 5/8, 6/4, 6/4, 4/4 etc. Le tout avec des mélodies sorties de la Quatrième Dimension. Le solo à 2'02" se joue en 5/4, 5/4, 6/4 et enlève délibérément tout repère à l'auditeur. Pas très compliqué à jouer ceci dit. Puis on revient au riff de couplet, et ses extensions zarbes pont + refrain.

mon avis après coup : je m'en suis pas mal tiré, il y a juste la fin à partir de 3'45" où je suis plus fébrile, je sentais que j'étais sur le point de tout caser sans me vautrer et forcément ça a donné lieu à quelques imprécisions et 2-3 notes qui ne sonnent pas - pourtant sur un riff que j'ai joué correctement 150 fois :o Mais bon, pas de gros pain donc j'ai gardé la prise.


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Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 28 décembre 2023 à 23:58:06 »
Reprise : Pestilence / Mind Reflections
Style : death metal bizarre
Intérêt technique : le morceau n'est pas gavé de trucs balaises, le riff de couplet se répète pas mal et propose un schéma rythmique un peu concon (4 doubles croches + 3 noires). Le côté anti-mélodique du riff gratouille pas mal l'oreille puisqu'on a des tritons partout doublés de glissements chromatiques, donc c'est vraiment histoire de dire qu'on ne fait pas de l'easy listening [:aie]. Le pont à 0'40" est rythmiquement bien tordu par contre. Le 1er solo à 1'57" est également délibérément décousu, mais très simple à jouer une fois qu'on en a chopé l'esprit. Ensuite retour au riff de couplet mais agrémenté de cassures supplémentaires. Le 2nd solo à 2'32" constitue le vrai petit défi du titre : même s'il est court et que ça ne va pas super vite, il faut être propre et régulier dans les allers-retours, puis enchaîner avec une petite montée en legato à 2'40". Et on joue les bends justes hein. Ho. En tout donc, seulement 4 riffs différents, avec 2-3 petites variations, un solo simple et un autre un peu avancé, pas de dinguerie à passer.

mon avis après coup : C'est un quasi sans-faute, il y a juste à 1'27" 2 notes qui sonnent en palm muting alors qu'elles auraient dû sonner pleinement, et à 1'56" je joue une note sur une frette (quasiment sur la mauvaise case) donc elle ne sonne pas.


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Et ce ne sont pas ces procédures qui ont déclenché l'ire publique contre lui, ce sont des propos inacceptables tenus en public, devant des caméras. Je suis d'accord pour respecter la présomption d'innocence, mais encore faut-il en suivre la définition, qui est de considérer une personne comme innocente jusqu'à ce que soit apportée la preuve de sa culpabilité.
Or concernant ses propos dégradants tenus en Corée du Nord on l'a déjà, la preuve : elle a été diffusée dans Complément d'Enquête et ne laisse pas de place au doute.

Oui bien sûr il est coupable d'avoir proféré des insanités, pas besoin d'un procès pour s'en convaincre.
Vis-à-vis de son interprète Coréenne, on peut parler sans trop se planter de harcèlement sexuel d'après le Code Pénal Français. C'est puni de 2 ans de prison et 30 000€ d'amende, maximum. En France donc.
Qu'on lui retire sa légion d'honneur par principe, et comme le disait Bouloche plus haut, tant qu'à faire, retirons-la à tous ceux qui ont fait ou font de la merde, à des niveaux parfois bien plus graves (Poutine). Ou à certains intellectuels de gauche qui avaient signé la tribune parue dans Le Monde à la fin des années 70 pour défendre les pratiques pédophiles, par exemple [:petrus]. De la cohérence, bordel.

Mais on sait très bien qu'en filigrane restent les accusations de viol, et c'est ce contexte qui met le feu aux poudres. Si elles n'avaient pas existé, la vidéo de Complément d'Enquête aurait eu beaucoup moins d'impact. Ca aurait fait scandale 3 jours et puis sujet suivant.
Sans oublier Macron, dont les propos sont volontairement choquants et tranchés, histoire de bien faire écran de fumée sur sa politique. Que le peuple s'écharpe sur Depardieu!

Donc il y a des sujets bien distincts :
- les propos orduriers tenus et existants
- les accusations de viol et les enquêtes en cours
- la volonté d'effacer les films avec Depardieu

https://twitter.com/BFMTV/status/1739706746648576411

Il est à la masse, lui. Il y en a beaucoup comme ça, qui soutiennent Depardieu au seul motif que c'est un grand artiste?
Dans ce cas-là, lui opposer le sketch de Blanche Gardin en réponse fait sens. Sinon c'est totalement hors sujet.
Mais la tribune d'artistes ne brandit pas "la qualité d'artiste de Depardieu comme s'il s'agissait d'un totem d'immunité qui lui donnerait tous les droits", puisqu'elle mentionne explicitement la justice. Son co-auteur Yannis Ezziadi estime (écouté hier sur RTL) que l'immense héritage artistique de Gégé doit rester intact, et que les affaires judiciaires en cours ne doivent pas déteindre dessus.

Apparemment, certains ont signé la tribune juste parce que c'est leur ami, par soutien clanique. D'autres pour lutter contre la "cancel culture" et les procès médiatiques. D'autres aussi ont refusé de signer parce qu'ils ont peur de perdre des contrats - on en revient à la meute de petits mussolinis qui veut décider qui doit payer et comment au mépris des institutions.

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on a une toute un génération qui est élevée à ça et pour qui il suffit de lancer une accusation sur les réseaux sociaux pour que forcément une personne soit coupable, et doit donc être virée, mis au ban de la société voire pire.

Oui, d'ailleurs beaucoup sur les réseaux militent ouvertement pour la tenue et l'amplification de ces tribunaux médiatiques, car "la loi est mal faite", car "on ne peut pas tout prouver".
C'est une position qui se tient idéologiquement, mais c'est une idéologie totalitaire ; à la limite je préfère ce genre de déclaration fracassante car les choses sont claires. La militante féministe Fatima Benomar a par exemple dit que "Les enquêtes journalistiques sont aussi légitimes que les enquêtes judiciaires". Donc voilà, c'est limpide.
Mais qu'on ne fasse pas passer cette position pour ce qu'elle n'est pas, ou qu'on ne se cache pas derrière son petit doigt en déclamant qu'on oeuvre pour le bien, le juste, la liberté, ou que sais-je, avec tout ce défilé de parangons de la vertu pour qui condamner quelqu'un sans procès relève du bon sens. Ce n'est pas vertueux, c'est une basse lutte de pouvoir.

Il faut bien voir que Depardieu n'a pas été surpris sur le fait par des témoins en train de violer une femme, auquel cas je comprendrais que passer outre la justice soit tentant. Lorsqu'on assiste en direct à un délit, voire un crime, sans doute possible, on sait ce qu'on a vu et on n'a pas besoin de l'avis d'un juge. Mais même dans ce cas, on doit respecter le contrat social (ce qui peut être impossible dans certaines situations extrêmes, je l'entends). Là on en est trèèès loin. On a vu et entendu des propos ignobles proférés par l'acteur, c'est beaucoup (et même trop déjà, selon les limites de chacun), mais juridiquement c'est peanuts.

Je ne suis pas certain que les avocats de cet emballement médiatique soient bien préparés aux conséquences de leurs désirs. Après tout, diront-ils, si on n'a rien à se reprocher on ne risque rien. Comme disait Brice Hortefeux, "Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez pas à avoir peur d'être filmés" - mais là c'était fascisant vous comprenez. C'est pas pareil [:petrus]

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critiquer les arguments claqués employés par les défenseurs de Depardieu, comme quoi il faudrait le laisser tranquille parce c'est un grand artiste. :o

Honnêtement, ceux qui partent du principe que le statut d'une personne doit le protéger de tous ses travers (illégaux ou non) et de toute poursuite judiciaire ne doivent pas être nombreux, c'est une part infime du débat en cours car c'est une position réellement intenable.
Je pense qu'il est très certainement coupable de tout ce dont on l'accuse. Je l'ai dit, à mon avis c'est un immonde pourceau libidineux et sans doute violeur par-dessus le marché, mais ce n'est pas parce que c'est mon avis, ni que c'est l'avis de probablement plusieurs millions de Français, qu'il faut déroger aux principes fondateurs de notre contrat social. Sinon on ouvre la boîte de Pandore. Et ceux qui veulent absolument l'ouvrir sont soit profondément idiots, soit des fascistes déguisés.

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S'ils ont besoin de lui pour l'art, ça veut dire que l'art est incapable de se renouveler, non ?

Peut-être, mais ce n'est pas la question.
Si l'art était capable de se renouveler et que Depardieu n'était pas une icône (en admettant que les deux aient un rapport direct), ça ne changerait pas les termes du débat.
Le débat c'est : est-ce qu'on peut se substituer à la justice? Une tribune demande à ce qu'on laisse tranquille un homme non jugé, que la justice passe, et qu'on ne touche pas à son héritage artistique (les oeuvres), et en face on répond à cette tribune par un faux débat sur l'homme et l'artiste. Réagir négativement à une tribune implique qu'on soit en désaccord avec les principes qu'elle défend.

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Euh nan. Le propos de l'article n'est pas de faire la promo de la cancel culture. C'est de critiquer les arguments claqués employés par les défenseurs de Depardieu, comme quoi il faudrait le laisser tranquille parce c'est un grand artiste. :o

Eh si. Les défenseurs de Depardieu défendent le grand artiste et son héritage dans son art, dans le but d'empêcher la suppression des oeuvres auxquelles il a participé. Ils le défendent en demandant aussi à ce que la justice passe et que personne ne s'y substitue. La tribune est claire.
Les détracteurs de la tribune promeuvent donc l'inverse.

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Sans surprise cette "tribune" a provoqué une belle vague de protestations, avec à la clé le partage d'un sketch de Blanche Gardin lors de la Nuit des Molières en 2017.

https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/tribune-de-soutien-a-gerard-depardieu-ses-detracteurs-repondent-avec-une-archive-de-blanche-gardin_227534.html

Qu'est-ce que je disais  ::)
La "séparation entre l'homme et l'artiste" encore une fois amenée sur un plateau. Soit les "détracteurs" de la tribune n'en comprennent pas le fond, soit c'est de la malhonnêteté intellectuelle pure, pour pouvoir continuer à se substituer à la justice. Pouvoir regarder ou pas un film avec Depardieu dedans est un choix personnel qui implique une morale personnelle. Tout comme écouter un CD de Noir Désir (et cette comparaison ne sera vraiment valable que le jour où Depardieu sera condamné pour viol, ce qui n'est même pas le cas aujourd'hui).

La tribune défend la sauvegarde de l'art, et non l'absolution de tout "monstre sacré" de par son statut. Donc réponse des détracteurs totalement HS mais, encore une fois, peut-être délibérée, pour pourrir un débat perdu d'avance.

Je comprends tout à fait en quoi cela gêne de voir Depardieu à l'écran maintenant, mais on n'a pas à imposer sa propre morale, ses propres gênes et jugements, aux autres. La seule morale qui s'impose à nous c'est le contrat social qui nous lie tous en tant que nation, et seule la justice a le pouvoir d'apprécier si une situation donnée rentre dans le cadre de ce contrat ou non, et de punir le cas échéant.
Les censeurs des temps modernes (aka les neofem pour simplifier, ou les "woke") sont de petits Mussolinis en herbe qui cachent un désir de contrôle des esprits derrière une façade de moraline et de grands airs nobles, à géométrie variable en plus.

Je me pose une question. Parmi les soutiens à Depardieu combien sont les acteurs et réalisateur qui ont fait des films avec lui et ne supporte pas l'idée qu'un de leur film ne soit plus rediffusé parce qu'il est dedans?

Question de savoir s'il y a des intérêts personnels derrière cette demande de sauvegarde de l'art? Evidemment qu'il y en a, mais ça n'est pas suffisant pour démontrer que la volonté de "cancel" est légitime et doit s'appliquer à tous. Si tu te fais chourer ton vélo, on ne va pas venir te reprocher que tu as un intérêt personnel à le retrouver, et donc que ta plainte n'est pas justifiée.
La loi n'indique pas qu'une oeuvre d'art doit devenir "non diffusable" dès qu'un artiste ayant participé à sa création est pris à violer la loi, ou pire : soupçonné de l'avoir violée! Et c'est soit-disant cette bande de déglingués qui est censé lutter contre le fascisme? [:aie]

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Ce serait sympa de ne pas lancer des anathèmes généraux, et de nuancer le propos.

C'est vrai, mais comprends-tu, on a été à bonne école.
Le hashtag notallmen servait bien à se payer la tête des mecs qui demandaient de la nuance dans les discours néofem.
C'est un peu facile de balancer des porcs à tour de bras, et de réclamer de la nuance quand ça repart dans l'autre sens.
Pulsion a totalement raison, elles ont le combat sélectif. Ici, il y a peu de coups à prendre, le sujet fait quasiment consensus, et ce malgré la récente tribune d'artistes qui soutient le Gégé (qui en gros, s'offusque du procès en place publique et défend l'héritage artistique qu'il a laissé pour le protéger du "cancel").

Le réel sujet qui divise, c'est que certains exigent le retrait des films où apparaît Depardieu ; ici on s'attaque à l'oeuvre d'art en elle-même (dissociation de l'oeuvre et de l'artiste, et non pas ce faux procès de "dissociation de l'homme et de l'artiste" qui fait de la polémique et du clic à peu de frais alors que c'est une erreur d'analyse monumentale - peut-être volontaire d'ailleurs).
Mais dire tout fort que le Gégé est un immonde pourceau libidineux, et qu'on ne doit pas minimiser ses paroles, ni ses éventuels actes, au motif que c'est un grand artiste, c'est pas franchement risqué, même moi je suis d'accord.

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Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 25 décembre 2023 à 23:37:02 »
Et joyeux noël!


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Faut croire que quand on devient une "star" on se doit de réfréner ce qu'on a toujours été de base... des humains avec l'humour qui nous différencie du monde animal...

Je n'y vois aucun humour, il fait son maximum pour mettre son interprète mal à l'aise, c'est de la provoc pure et dure.
Lâcher des phrases à double sens, voire des trucs obscènes, ça peut le faire mais faut vraiment doser et surtout le faire avec quelqu'un que tu as déjà mis un minimum à l'aise, dans un contexte qui s'y prête. Là ça tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est d'une lourdeur, d'une redondance et d'un aplomb hors concours, je n'imagine pas une seule seconde Depardieu balancer ça en se disant "je vais la faire rire", non, pour moi zéro humour là-dedans, c'est de la grossièreté frontale et je crois y déceler un brin de misogynie :D

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mais pourquoi ces comportements, ses attitudes, ces mots, de depardieu choquent-elles seulement aujourd'hui ?

Honnêtement vu ce que j'ai entendu ce matin, complètement éberlué, un truc comme ça sortait dans les 80s, il se faisait clouer au pilori tout pareil.
On a l'impression que "dans le temps" on pouvait se permettre de tout dire ; alors oui, on avait les coudées plus franches concernant les sketches, la comédie, mais là c'était une tranche de vie, donc des paroles complètement hors contexte de grosse rigoulade coup de coude clin d'oeil. Un truc comme ça passait à la télé il y a 40 ans, je pense que Depardieu se faisait flinguer médiatiquement, surtout avec le passage sur la petite. Ca va largement plus loin que le Gainsbourg bourré qui balance un truc salace à Whitney Houston, car là c'est du non-stop.

Bref, j'ai vu ça et j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire - non pas parce que je cautionne, mais parce que ça allait tellement loin que j'avais l'impression que c'était irréel, ou alors une caméra cachée signée Patrick Sébastien sous coke (et aussi parce que j'ai un côté salopard qui se marre sur des trucs atroces). Le Gégé en totale roue libre [:aie] on aurait presque dit l'épisode de South Park sur Tourette...
Après on peut dire des horreurs sans les pratiquer, donc pour les affaires d'agressions c'est autre chose. Mais en toute honnêteté, même avant d'avoir vu les extraits de Complément d'Enquête, je le croyais parfaitement capable de faire tout ce dont on l'accuse :o Il est peut-être innocent, mais perso j'en serais le premier surpris.

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Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 30 novembre 2023 à 21:36:01 »
Il y a 11 pistes :
- 5 sont déjà dans la boîte (vidéos + partitions)
- 2 sont partochées, apprises par coeur, je les joue tous les jours ; en attente d'être filmées (l'une d'elles va être sacrément coton à passer en one-shot)
- 1 est partochée mais non apprise
- 3 restantes (non relevées, non apprises)

ça avance :
- 8 sont dans la boîte (vidéos + partitions)
- 2 sont partochées, apprises par coeur, je les joue tous les jours ; en attente d'être filmées
- 1 restante (non relevée, non apprise)

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Travaux personnels / Re : le topic guitare de cacaman
« le: 29 octobre 2023 à 00:16:44 »
C'est chaudard Misanthrope  [:onion sweat]
Bien sûr ça m'a déjà traversé l'esprit, tout comme pour King Diamond par exemple, dont je suis un grand fan (encore plus que pour Misanthrope), et que je n'ai toujours pas attaqué.
Quoi qu'il en soit, je pense que si je m'y attèle un jour, ce sera un titre des 90s... surtout parce que les solos de Scemama (gratteux depuis 2003) sont nettement supérieurs à mes capacités. Rythmiquement j'ai encore du taf aussi. Il faut que je sois capable d'envoyer du 200 bpm en double croches à la main droite sans forcer, sinon c'est même pas la peine d'essayer. J'y travaille, mais vu mon grand âge je progresse (trop) doucement.

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Travaux personnels / Re : Re : le topic guitare de cacaman
« le: 28 octobre 2023 à 17:57:49 »
@Bouloche Le Foufounet merci pour tes commentaires réguliers. Je l'ai déjà dit, mais ça me donne une bonne idée de la perception que peut avoir un musicien non-guitariste.
Il y a en ce moment de gros travaux en cours. Notamment un album complet pour fêter mes 30 ans d'addiction au METÔÔÔLE.
Normalement, si personne ne me grille la politesse entre-temps, je devrais être le 1er à proposer ce disque en intégralité et entièrement partoché.
Il y a 11 pistes :
- 5 sont déjà dans la boîte (vidéos + partitions)
- 2 sont partochées, apprises par coeur, je les joue tous les jours ; en attente d'être filmées (l'une d'elles va être sacrément coton à passer en one-shot)
- 1 est partochée mais non apprise
- 3 restantes (non relevées, non apprises)

À côté de ce projet, un autre morceau est aussi filmable, mais j'attends encore un peu d'être totalement à l'aise au niveau du bourrinage main droite pour le filmer. J'avais déjà essayé mais la vidéo ne me satisfaisait pas, pas assez carré - même si un non-musicien n'aurait probablement rien vu du tout.

J'ai entamé un morceau de doom avec ma copine, celui-là sera sans doute assez vite maîtrisé. Et il nous reste aussi un autre classique de vieux heavy avec un solo vraiment costaud, je le bosse également tous les jours et je le passe grosso-modo à 90% de la vitesse d'origine.

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Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 20 octobre 2023 à 19:49:35 »
Sinon avec ma moitié on bosse un gros gros standard du rock, il est appris à 100% et on doit éliminer les pains qui traînent.

Reprise : Scorpions / Still Loving You
Style : ballade hard rock intergalactique
Intérêt technique : eh bien assez important, ce morceau est clairement un exemple de titre populaire et extrêmement qualitatif techniquement. Il y a juste la partie rythmique en son saturé qui est archi-facile, 1 ronde par mesure donc tranquillou. Il y a toutefois en fin de refrain des harmoniques artificielles à caser (par exemple à 2'33"), mais une feignasse peut esquiver en jouant l'autre guitare :o  Mais sinon les arpèges sont loin d'être évidentes, il y a des positions subtiles, précises (un bout d'ongle qui dépasse et ça buzze, punition immédiate), avec quelques sauts de cordes, des démanchés, et tout doit filer en croches à 100 bpm en gros, donc pas méga rapide mais suffisamment pour garantir de belles gamelles si les parties ne sont pas maîtrisées. Tous les petits solos à caser ne sont pas très durs, mais il y a du bend, du slide, du légato, c'est assez complet, ça doit être joué proprement et avec conviction. Le solo final est un peu plus ardu, car varié et assez long, avec 2 ou 3 petites accélérations.

mon avis après coup : bon, 6 minutes 30 en one-shot à 2 guitares, il y a forcément un peu de déchet. Si on tend bien l'oreille on peut distinguer quelques petits accrocs dans les arpèges. À un moment (1'50") ma copine perd le fil pendant 1 seconde et des poussières, mais ça ne s'entend pas vraiment donc ça n'a pas flingué la prise. Les bends qu'elle fait sont quasiment tous justes et il y en avait un paquet à mettre! À 4'17" on est en très léger décalage sur le gros power chord en reprise de refrain, et c'est mon principal regret. À 4'28" ma copine est proche de rater son harmonique artificielle, elle sonne timidement, dommage car elle en a passé des bien poilues pendant les entraînements. Et aussi à 5'58" et 6'15" je carotte un peu car normalement ça se joue en legato index/majeur à fond la caisse mais moi en trilles jsuis une brelle alors j'ai casé un tapping au médiator à la place :o
Donc pas mal de petites imperfections mais au final ça sonne quand même bien et c'était pas de la tarte. Un modèle de composition accrocheuse et riche, le Scorpions des 80s c'est quand même la grosse classe ponctuellement, même si d'après moi ils n'ont jamais renoué avec leur glorieuses 70s où ils étaient quasiment intouchables.




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