Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Hypnos

Pages: [1] 2 3 ... 479
1
@Hypnos , je crois que c'est toi qui mentionnait les suppléants hier ?

J'ai trouvé cette réponse sur le live du Monde :

Eh bien merci, j’avoue que mes connaissances ne vont clairement pas aussi loin :)).

A titre personnel, ça me paraît être une règle tout aussi torturée que l’explication de la démission des ministres défendue par Ensemble.

2
Passant sur le cours de droit constitutionnel, ça n’aurait pas changé grand-chose s’ils n’avaient pas pris part au vote car leurs suppléants auraient voté (probablement la même chose, curieusement).

Les vrais ennemis de la République semblent être les mathématiques.

3
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 18 juillet 2024 à 22:40:15 »
Disons que dans The Acolyte, la vergence en question se manifeste par une « dyade », en l’absence d’un meilleur terme pour le moment pour définir ce que sont Osha et Mae.

Comme ça tout le monde est content.

4
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 17 juillet 2024 à 11:32:33 »
Basil est le maître de Jar Jar :o.

Spoiler (click to show/hide)

Un peu le sentiment d'une montagne qui accouche d'une souris, tant cette série partait pleine de promesses mais m'a déçu sur ses dialogues très creux, son rythme un peu ennuyeux, les postures constamment changeantes des personnages, et d'un point de vue plus visuel des costumes que j'ai trouvé assez kitsch et fake (la réunion des Sénateurs...).

5
Il peut être intéressant de préciser que les projections internes au Parti démocrate prédisaient déjà une défaite avant que le sujet de la santé de Biden ne soit aussi omniprésent.

Nommer quelqu’un maintenant serait probablement voué à l’échec, mais the original sin c’est de n’avoir absolument pas préparé l’après-Biden depuis au moins un an. Ça et la bêtise qui fait que les origines juives de Blinken semblent être un frein à sa « présidentiabilité ».

6
Hop hop hop, tradition peut-être,  obligation aucune  [:aloy]

Et puis au-delà de ça, du bon ton d'appliquer des "traditions" dans des situations inédites, mais bon.

Si la "tradition" en question existe, c'est par la plus simple des logiques parlementaires, que le gouvernement ait la confiance de l'assemblée ou du moins que celle-ci ne puisse pas le faire tomber immédiatement. Il est vrai qu'on manque peut-être l'opportunité d'être gouvernés par des constitutionnalistes également fin mathématiciens.

Et Rousseau a été réélue. Et d'une façon assez incroyable, ça fait bien 6 mois qu'elle a un discours de moins en moins volontairement stupide (la concurrence est rude), ce qui pourrait presque me la rendre sympathique.

7
Cinéma/TV / Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 10 juillet 2024 à 12:57:34 »
Le coup de l'épisode flashback dès l'épisode 3 était pas bien nécessaire vu qu'il allait obligatoirement être tronqué pour des raisons scénaristiques (on va pas tout dévoiler d'un coup - même les BA en montraient un peu plus sur cette planète), et en plus il arrivait comme un cheveu sur la soupe.

Et ils ont réussi à doubler la mise.

Spoiler (click to show/hide)

Je reste sur mon avis d'une écriture franchement brouillonne de cette série. Les dialogues sont creux au possible, les motivations des personnages balancées à la figure sans autre choix que d'accepter, et surtout le rythme... Deux épisodes que Sol promettait "de tout révéler" et en soi, il n'a rien révélé de particulier à Mae, qui été témoin des événements.

Centrer la série sur les jumelles que Jedi et Siths cherchent à embrigader chacun de leur côté était peut-être un moyen de pas tomber dans le scénario fanservice d'une sorte de Menace Fantôme bis, mais au final c'est juste... bien peu captivant ? Qui est Quimir et d'où vient-il m'intéresse en tout cas bien plus que "who shot first at the covent". Mais ça ne semble pas être le propos donc.

Un plus pour le (court) combat au sabre-laser, jusqu'ici quelque chose sur laquelle la série ne s'est pas ratée.

8
Tu oublie le fait que ça fait deux ans que la Macronie gouverne sans majorité absolue.

Avec 245 députés, et avec un second groupe à 131. Donc un vrai état de majorité relative, pas un tripartisme quasi parfait qui n'a donc rien à voir. On peut se plaindre à cor et à cri que le "49.3" c'est vraiment pas bien, sauf qu'il a une corollaire, la censure (ou 49.2 et 50), qui existe dans tout régime parlementaire et qui a échoué à chaque fois qu'elle a été mise en jeu (et c'est d'ailleurs bien probablement parce que LR menaçait d'enfin, non seulement en voter une mais la déposer, que Macron a dissous).

Là, qui peut sincèrement espérer qu'à la moindre mesure - notamment budgétaire - même engagée avec un 49.3 par la gauche qui ne contrôle même pas un tiers de l'Assemblée, ça ne s'effondrerait pas directement ?

Après on peut perdre du temps comme on veut et démontrer par l'absurde que ça marcherait pas sans faire de coalition ou compromis. Mais il y a des parallèles qui sont absurdes.

Edit: et grillé par pal :o

9
Sinon Hypnos, c'est quand que ton cosmos sera suffisamment élevé pour que tu puisses te présenter aux élections, qu'on puisse voter pour toi ? :o

Laissez-moi m'exiler sur une île d'Asie du Sud-Est surtout... :o

10
Les compromis dans notre culture politique franchouillardise, c'est vu comme de la faiblesse ou de la fourberie. Surtout depuis la cinquième république (dans la quatrième et la troisième, c'était un peu diffèrent mais, les Français ont un assez mauvais souvenir de certaines périodes ou les gouvernements tombait comme des mouches à cause du manque de compromis entre les différents groupes politiques de l'assemblée).

Faut avoir minimum 80 ans pour en avoir eu au moins 15 à la fin de la IVe République donc je parierais davantage sur un manque de culture historique (il y avait quand même quelques problèmes de taille dans les années 1930 et 1950) et politique (l'absence de véritable Constitution pour la IIIe République, l'échec du premier projet constitutionnel PCF-SFIO de 1946) que sur de "mauvais souvenirs".

11
Olivier Faure, ce matin sur France Info, semble pourtant avoir oublié ce fait : Pour lui, si des députés Ensemble ont pu être élus, c'est uniquement grâce au front républicain et aux voix de gauche ; et si les députés NFP ont été élus, c'est grâce à leur programme, aucunement grâce aux voix de droite. [:sarko2]

Je trouve ça bien charitable de dire qu'ils ont attendu ce matin pour tomber dans le travers qu'ils dénoncent depuis au moins deux ans [:trollface].

12
Alors qu’en vérité, il s’agit plus simplement de la haute administration, notamment diplomatique et militaire pour citer ce que je connais, qui effectivement, ne connaît supposément pas d’inflexions profondes à « la moindre » élection, dans le sens où les lignes directrices établies dans ces domaines appartiennent généralement à une politique de long terme et sont mises en œuvre par des personnes formées dans des écoles (ou instituts doit-on dire désormais…) qui apprennent à ne pas agir sous un prisme idéologique. Des mots d’un ancien ambassadeur, il y a une continuité des intérêts de la France dans le monde que les alternances politiques (voire les changements de régime) ne remettent jamais fondamentalement en question. Et à ce titre, par un certain accès de démagogie ou d’ego, c’est bien Macron qui a essayé d’y changer quelque chose avec la mise en extinction des corps des conseillers des affaires étrangères et des ministres plénipotentiaires, dans le but « d’ouvrir la fonction à une plus grande diversité de profils ». On y comprend ce qu’on voudra, mais tant Le Pen que Mélenchon ou les LR y avaient vu une erreur.

Quant au mandat Trump, ce n’est même plus des leaks, c’est exposé avec détail dans Fear de Bob Woodward et Fire and Fury de Michael Wolff, notamment.

13
Maiq Corbières et Garrido sont justement soutenus par Ruffin  [:aie]

-Sergorn

Mais tous sont en difficulté. Corbière est en tête dans sa circo mais suivi de très près par la nouvelle candidate investie par LFI, Garrido a dû se retirer et Ruffin bénéficie du secours du camp présidentiel face au RN (dissimulant assez mal la volonté de justement faire perdurer des lignes de fracture chez LFI).

Au contraire, les fameux horribles insoumis, les plus proches de Mélenchon - Obono, Chikirou, Bompard, Caron - peut-être tout de même aidés par les circos parisiennes et marseillaises dans lesquelles ils se présentaient, ont été plébiscites.

14
On n'aura jamais autant exalté le Conseil d'Etat.

15
Aloïs et Klara ou Vissarion et Ekaterina ont eu des vies difficiles mais j'aurais peut-être un peu de mal à les plaindre vu ce qu'ils nous ont laissé sur les bras... :o

Facile :D. Mais je citais une des dernières masterclass de notre Lider Maximo local, au sujet de l'agression de Courbevoie.

16
On sous-estime pourtant apparemment trop la difficulté d’être parents de criminels…

17
D'autant plus que sur le plan "intellectuel", les arguments mis en avant m'ont paru un peu facile, en expliquant que LFI ne pouvait être d'extrême-gauche car ne souhaitait pas prendre le pouvoir par la rue - à l'inverse du NPA ou de LO (si représentatifs du paysage politique). L'abandon de la dictature du prolétariat ayant été acté il y a près de 50 ans par le PCF (ce qui correspond presque à la date de création du FN), ne pas établir une grille de lecture un peu plus contemporaine me semble être en soi un parti pris.

18
C'est pas le premier qui prétend sa barrer si tel ou tel passe, et ils ne le font jamais. :o
Malheureusement. :'(

Depardieu l'a fait [:trollface].

19
Oui, a minima.

20
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 20 juin 2024 à 11:06:32 »
Le rythme est quand même pas bien terrible je trouve. Au-delà des éléments de scénario (qui continuent de m'intriguer) ou le cast (que j'apprécie dans l'ensemble), je trouve que la série pèche depuis au moins l'épisode 2 par un rythme qui n'est pas vraiment très lent mais qui peine à capter mon attention.

Le coup de l'épisode flashback dès l'épisode 3 était pas bien nécessaire vu qu'il allait obligatoirement être tronqué pour des raisons scénaristiques (on va pas tout dévoiler d'un coup - même les BA en montraient un peu plus sur cette planète), et en plus il arrivait comme un cheveu sur la soupe. Ca aurait presque eu plus de sens de le caser par intermittence dans le prochain épisode comme une rêverie d'Osha vu qu'elle perd probablement connaissance à la fin de celui-ci. Et les cliffhanger c'est bien (GoT en son temps savait le manier), mais quand il se passe quasi RIEN dans l'épisode, c'est guère intéressant.

Plus anecdotique mais je trouve que les décors sont très beaux, en revanche les effets spéciaux sont pas très excitants.

21
D'ailleurs Glucksmann vient de comprendre qu'il allait se faire vampiriser et se détache déjà du projet apparemment. Difficile de lui donner tort étant donnée l'expérience passée, et la différence de vision internationale.

22
Ce qui est aussi fascinant que consternant avec LFI c'est effectivement l'absence complète de remise en question : avec juste 10% obtenus à une élection nationale et surtout en arrivant 2e à gauche, ils arrivent toujours à se présenter comme l'unique alternative sans que la moindre concession à leur programme par les autres formations de gauche ne puisse être taxée de trahison droitiste (voire fasciste, car c'est à la mode de vider les mots de leur sens).

Quand je vois les ahuris que sont réunis hier à République pour agiter des drapeaux palestiniens aux cris de "Israël assassin, Glucksman complice" ou Aubry qui se félicite de son résultat, je me dis qu'effectivement, le RN n'a vraiment pas grand-chose à faire.

23
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 17 mai 2024 à 11:27:37 »
C'est pas toujours possible selon les pathologies. Et tous les EHPAD ne sont pas des morgues.

24
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 24 avril 2024 à 14:14:45 »
Et encore, niveau vendeurs à la sauvette c'est cent fois pire du côté Trocadéro/Champ de Mars ou vers le Sacré-Coeur - le plus gonflé auquel j'ai pu assister étant un gars te nouant un bracelet en tissu autour du poignet ("symbole-de-l'Afrique-TM", mais encore ?) puis estimant que ça vaut bien 20 balles :)). Alors oui, ça redonne un petit côté cour des miracles à Paris (en plus du reste), mais je trouve finalement ça triste que ce soit un résident franco-américain qui s'y colle et pas la municipalité - probablement occupée à sa prochaine merveilleuse idée cependant.

25
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 22 avril 2024 à 22:19:30 »
Merci Kod'.

Pages: [1] 2 3 ... 479