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En dehors de Saint Seiya => Discussions => Discussion démarrée par: cacaman le 24 mars 2014 à 15:56:30

Titre: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: cacaman le 24 mars 2014 à 15:56:30
Vu la tribu de fêlés qui constitue ce forum, je serais bien étonné si personne n'était attiré ou n'avait jamais joué à des jeux de cartes typés "jeu de rôle" et/ou des jeux de plateau.
En ce moment je me remets dedans et j'y retrouve un plaisir certain.

J'avais un peu joué aux cartes Magic à la fin du lycée et j'avais plutôt trouvé ça chouette. Avec une bonne connaissance des cartes et de leurs effets, il était possible de faire des parties dantesques. Mine de rien, ça demandait pas mal de réflexion et on était bien loin de l'image d'épinal de jeux pour décérébrés.
Récemment en farfouillant dans un magasin geek, j'ai commencé à discuter avec les vendeurs, qui m'ont prêté 2 jeux de plateau assez connus : Catane et Andor (en espérant bien sûr que je les achète après les avoir essayés).




Catane

(http://static.alipson.fr/m116/p30277/p1.jpg)

Jeu très simple d'accès. Il s'agit de coloniser une île. En construisant des colonies près des terrains, on obtient des ressources grâce aux lancers de dés. Les ressources permettent de contruire des routes, d'autres colonies, de transformer les colonies en ville, et de se développer au moyen de cartes spéciales. Il faut bien sûr se développer stratégiquement pour à la fois en tirer le maximum et emmerder les adversaires.
Les 2-3 premières parties sont sympa mais le jeu tourne vite court car la mécanique est trop répétitive au final.
Par contre, il est possible d'y ajouter des extensions qui cassent la routine et donnent plus d'haleine aux parties. J'ai acheté le jeu de base car mes enfants ont bien accroché, et ensuite l'extension "Villes et Chevaliers", où le concept va plus loin et devient plus précis, plus réaliste. Avec l'extension ça réserve de belles parties où tout le monde se tire la bourre, mais paradoxalement doit s'allier pour contrer les pillages des pirates (décidés par un dé).




Andor

(http://www.jeukiplay.com/148-446-cadre-produit/andor.jpg)

Celui-là je ne l'ai pas acheté. Mais il y a aussi beaucoup de boulot et d'ingéniosité dans le concept. C'est, à la différence de Catane, un jeu coopératif où les joueurs s'allient devant le sort que leur réserve les cartes et les scénarios imposés. Le matériel est très beau donc ça donne envie d'y jouer déjà [:dawa] Par contre j'ai regretté l'énième utilisation de l'univers heroic fantasy : le mage, le nain, l'archer (l'elfe, quoi), le guerrier.
Les mécaniques du jeu sont bien huilées, on peut acheter des objets chez le marchand, booster ses persos, et se déplacer librement sur le plateau (1 case = 1 heure de marche), les tours étant rythmés par journées de 7 heures. Par contre le concept du jeu est la stratégie à 90%. Les combats se règlent à coups de dés, certes, mais tout est calculé pour que les joueurs terminent les aventures ric-rac, parfois à la journée près. Donc pour des ados/adultes ça peut donner de beaux casse-têtes, mais les plus jeunes seront vite ennuyés par le manque de liberté : ils se retrouvent rapidement à suivre les instructions des adultes pour optimiser les quêtes au lieu de s'amuser. Seul j'ai réussi à boucler 2 quêtes, mais avec mes enfants on s'est rapidement vautrés ; entre l'un obsédé par ramasser les pièces d'or et s'acheter des points de force et l'autre qui voulait taper tous les monstres ::)




Munchkin

(http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSd9FbvyvMfmgQFPeRd5xQfVr9bi_4N6n5uDrU-K9CmuZSP65EtPLBl_uF7)(http://dixdetrefle.yagg.com/files/2013/03/munchkin_cartes.jpg)

Munchkin est un jeu de cartes "à la Magic" (de loin - comprendre combats avec des cartes de valeurs et caractéristiques spéciales) en mode délirant. Parodie des jeux de rôles, le but est de se créer un équipement valable afin d'affronter des monstres derrière des portes de donjon. Chaque monstre rapporte un point de niveau, et le 1er à 10 gagne la partie. Cependant, c'est sans compter les autres joueurs qui peuvent soit aider, soit pourrir les combats au moyen de tactiques déloyales et de cartes traîtres. Ca donne des parties assez drôles. Pour les enfants en-dessous de 10-12 ans c'est trop complexe. Mais dès qu'on comprend la subtilités de certains pièges que l'on peut tendre, on apprend petit à petit à garder certaines cartes qui vont nous sauver la mise ou descendre un adversaire au moment opportun. Très bon [:dawa]




Horreur à Arkham

(http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQTDEfQGSlQsoVV6lokP_wuKq3ftcP1tW7I1Tlujkeyw52zAWDPVaLBdKFR)(http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRj8xZfFlXJw1xIPrMkJ0Bk0BP2fZPfJeZI346U8y4B9iJQWXE66ZJB4AGBsg)

Ca c'est mon nouveau péché mignon :o
Basé sur l'univers Lovecraftien, Horreur à Arkham est un jeu coopératif tordu et désespéré où l'histoire se construit au fur et à mesure du tirage des cartes. Le matériel est de toute beauté, très vaste, très fouillé, les règles sont complexes et tentent au maximum d'être "role play". Quasiment chaque carte est différente l'une de l'autre, avec des évènements venant aider ou (le plus souvent) enfoncer les investigateurs dans les méandres de la folie. Lorsqu'on connaît et apprécie l'univers de Lovecraft et le mythe des Grands Anciens, on ne peut qu'être happé dans cet univers bien restitué.
A titre personnel, je regrette seulement que l'on puisse carrément affronter un Grand Ancien en fin de partie : c'est le seul point où le jeu diffère de l'atmosphère des nouvelles liées au Mythe, où les personnages sont davantage les témoins passifs et apeurés de choses les dépassant totalement, plutôt que des super-héros des années 30 butant du Shub Niggurath à coups de pétoire. Mais hormis cette entorse, il faut avouer que l'ambiance du jeu est prenante. Les extensions sont nombreuses et permettent de se construire un jeu de plateau gigantesque, le jeu de base étant déjà pour le moins corpulent.
C'est injouable pour les enfants en-dessous de 14 ans je dirais.
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
Posté par: Le Passant le 24 mars 2014 à 16:05:24
J'ai pas mal joué à Magic, mais ça fait longtemps...j'ai également un peu joué au Lord of the Ring de Iron Crown et au Star Wars de Decipher. Je trouve qu'ils avaient une dimension narrative très intéressante, plus que ce qui se fait ces dernières années.
Spécialement le LOTR, qui permettait de se créer une compagnie avec un des cinq Istari et de partir en quêtre contre Sauron : recruter des alliés, vaincre des monstres, trouver des artefacts, détruire l'Unique. Ils avaient même commencé à sortir une série spin-off qui permettait de jouer les méchants, avec les Nazgûl en héros et une version corrompue de Saroumane, Radagast, Gandalf, Alatar et Pallando ! [:lol] Mais on m'a volé des cartes, un gros paquet, à l'école...et j'ai su que ça venait d'un "ami"...ça remonte tout ça.

J'ai tout Arkham Horror, et c'est un de mes jeux préférés. Je n'ai plus trop l'occasion de pratiquer, malheureusement. Pareil pour Munchkin, je jouais avec des mauvais perdants, et du coup ils veulent plus jouer... :o

Dans le genre jeu simple, j'aime beaucoup la Guillotine, un jeu de carte rapide et facile avec plein de coups bas.
(http://www.ludigaume.be/Jeux/G/Guillotine/guillotine_Boite.jpg)
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
Posté par: Mysthe le 24 mars 2014 à 16:06:51
Je n'ai gagné qu'une seule fois à Horreur à Arkham, c'est super chaud d'y arriver, je trouve. ^^;
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
Posté par: Damien le 24 mars 2014 à 16:27:03
Listing rapide des jeux auxquels j'ai joué avec grand plaisir :

- Guillotine (pourrir ses adversaires en toute impunité)
- Service compris ! (similaire à G)
- Poker de cafard (tricher pour gagner)
- Complots (bluffer comme un porcinet)
- Loups-Garous (avec les extensions dont cette saloperie de LG blanc)
- King of Tokyo (si tu calcules mal tes points dans une partie à 6 joueurs, t'es foutu)
- Les aventuriers du rail (si tu calcules mal tes trajets dans une partie à 6 joueurs, t'es foutu)
- Les coloc' (pas très simple comme jeu car beaucoup de variantes dans les règles)
- Munchkin (tout a été dit plus haut)
- Elixir (quand on a les guts de ne prendre que des cartes à plusieurs ingrédients, on risque la mort ou la gloire)
- Pan, t'es mort ! (rapidité obligatoire)
- Heroquest (ok ok, c'est vieux mais c'était très bon, annexes incluses :o)
- Timeline (tous thèmes confondus : amusant mais après quelques parties, tu le mets de côté pendant des mois)
- Petits meurtres et faits divers (si tu joues avec des gens qui s'investissent pas un minimum dans leurs rôles, t'es foutu)
- Linq (si tu joues trop les sous-entendus avec des gens 1er degré, t'es foutu)
- Skull (rigolo)

etc...

Les jeux que je dois faire et dont on m'a dit le plus grand bien :
- 7 Wonders
- Pandemic

D's©
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
Posté par: Nicodémüs le 24 mars 2014 à 17:02:12
J'ai beaucoup jouer aux cartes Magic avec mes amies pendant mes années lycée (je jouais avec un jeu rouge et noir, plein de kavrus et de rats voraces ! [:bave]) et puis, les nouvelles règles et les études nous ont fait lâcher le truc.

Mais actuellement, il n'est pas rare (loin de là) que l'on se retrouve entre potes pour jouer à des jeux de plateaux ou de cartes. Ca permet de passer un bon moment, de papoter avec ses proches, sans aborder les sujets qui fâchent. Et puis ça fait travailler les méninges.

Pour ceux qui connaîtraient les cartes Magic, je ne peux que vous conseiller Seven Wonders :

(http://img15.hostingpics.net/pics/8674427Wonderslarge01.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8674427Wonderslarge01.jpg) (http://img15.hostingpics.net/pics/4256542387Wonders2.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4256542387Wonders2.jpg)

Pourquoi j'en parle aux amateurs de l'univers Magic ? Parce que la notion de cartes payantes grâce à des matériaux ne vous sera pas inconnue (sauf qu'à la place des marais, des montagnes ou des bois, vous aurez des pierres, de l'or ou des briques). Néanmoins, si les règles peuvent paraître obscures aux néophytes à première vue, elles sont relativement simples à comprendre en vérité (si moi j'ai compris, tout le monde le peut).
Qu'est-ce qu'il faut faire ? Concrètement : amasser un maximum de points. La partie se déroule en 3 âges pendant lesquels il faut récupérer des cartes vous permettant d'acquérir des points : soit en construisant les différents étages de sa pyramide (ça oscille entre 2 et 4), soit en fondant une grande armée pour écraser ses voisins de palier, soit en récupérant des cartes d'organismes scientifiques ou tout simplement de points qui, mises bout à bout, peuvent rapporter un max. Chaque joueur acquiert en terrain en début de partie et, si certains d'entre eux sont très généraux, beaucoup vous incitent à partir dans l'une ou l'autre direction (l'armée, les sciences, le commerce, etc.).
On peut se faire des crasses mais ce n'est pas forcément nécessaire pour apprécier le jeu. A ce jour, il existe deux extensions (en tout cas, j'en ai testé que deux) pour lesquelles il est nécessaire de bien connaître la mécanique de base (mais l'extension Leaders apporte un plus assez fun, qui complique sérieusement la tâche des joueurs).

Ensuite, il y a aussi Shadow Hunters :

(http://img15.hostingpics.net/pics/826634shadowhunters.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=826634shadowhunters.jpg) (http://img15.hostingpics.net/pics/926357169ShadowHunter2.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=926357169ShadowHunter2.jpg)

C'est le jeu de suspicion qui, pour moi, dépasse Wanted (renommé Bang il me semble, et très bon aussi).

Le but : gagner. :D Concrètement, il y a trois groupes de personnages à "interpréter" : les "hunter" (les chasseurs de démons), les "shadow" (les démons) et les neutres (qui, comme leur nom l'indique, ne sont ni dans le camp des chasseurs ni dans celui des démons). Les deux premiers doivent faire gagner leur camp tandis que les neutres travaillent pour leur pomme. Chacun a une mission première (tuer tous les chasseurs ou tous les démons selon que l'on soit démon ou chasseur ; pour les neutres, les missions sont nettement plus diverses : être le premier à mourir, le dernier, ramasser certains objets, etc.) qui, si elle est réalisée, permet au(x) joueur(s) de gagner. Au début de la partie, personne ne sait qui est avec qui, mais chacun doit faire comprendre à son allié qui il est sans trop attirer les soupçons des adversaires (les neutres devant se faufiler entre les balles en tapant sur tout le monde). Et, histoire de compliquer le schmilblick, il y a un "shadow" très particulier : le métamorphe. En effet, celui-ci a la capacité de mentir à la personne qui l'interroge et donc d'embrouiller encore plus ce petit monde. [:dawa]

Pour les amateurs du jeu de plateau coopératif : Novembre rouge (ceux qui auront noté la référence à un certain film ont le droit à un cookies)

(http://img15.hostingpics.net/pics/922576novembrerouge2emeed.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=922576novembrerouge2emeed.jpg)

En gros, vous êtes dans un sous-marin en perdition, qui va subir moult dégâts tout au long de l'aventure et vous, votre but, c'est de parvenir à bon port sans vous mouiller les pieds. Jusqu'à ce jour, à chaque fois que j'y ai joué, on n'a jamais réussi à survivre sans un max de triches. :D Mais, comme c'est du jeu coopératif, tout le monde est d'accord (ne pas faire avec quelqu'un qui refuse de s'écarter un tant soit peu des règles, le jeu perd alors beaucoup de son charme). Perso, j'adore. :D

Sinon, dans les dernières nouveautés, et dans le genre infaisable, il y a : Hanabi.

(http://img15.hostingpics.net/pics/236084pimage51609grande.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=236084pimage51609grande.jpg)

C'est aussi un jeu coopératif, le but étant de constituer des familles de feux d'artifice avec l'aide des indices donnés par vos voisins (oui, vous ne voyez pas vos cartes donc vous ne pouvez choisir telle ou telle carte sans leurs indications). Le nombre d'actions (notamment les conseils) est limité par celui des jetons que vous voyez sur la photo et, normalement, dès que la pioche est finie, le jeu s'arrête. Sur les quelques parties jouées, les familles étaient loin d'être constituées à ce moment-là (et pourtant, on débordait largement des limites imposées sur la forme des conseils). Très drôle ceci-dit si vous êtes capables de tricher. [:miam]

Bref, quelques exemples seulement de jeux sympathiques tout plein (j'en ai d'autres sous le coude).   
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
Posté par: Iceman le 24 mars 2014 à 19:18:18
Je n'ai jamais joué a un jeu de plateau :o je sais même pas comment ça fonctionne  [:aie]
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
Posté par: Mysthe le 24 mars 2014 à 19:22:10
Oh, t'as bien dû jouer au Monopoly ou au Trivial Pursuit ? ^^

Pandemic
Ah Pandémie, je confirme, excellent jeu !

Petits meurtres et faits divers, je n'y ai joué qu'une fois mais en garde un excellent souvenir.
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
Posté par: IndraYoupi le 24 mars 2014 à 19:35:14
Pandémie, c'est vicelard  [:lol]

Sinon, best game ever :

(http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/24/140324074049870796.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140324074049870796.jpg)(http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/24/140324074148124449.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=140324074148124449.png)

Des requins, des monstres marins, des baleines, des volcans, et les autres joueurs qui veulent votre place sur le radeau.

Penchants sadiques exigés  :o
Titre: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: cacaman le 25 mars 2014 à 09:54:39
Chouette, plein de titres que je ne connais pas. Je vais pouvoir les tester un de ces quatre.
Pandémie, pareil, le vendeur m'en a parlé en bien. A voir. Par contre il me disait que c'était très dur de gagner une partie (genre 1 fois sur 10) donc c'est encore un peu tôt pour mes gamins, qui vont se décourager. Quant à moi j'ai déjà fort à faire avec Horreur à Arkham [:lol]
Guillotine, ça me dit bien de le découvrir.

Sinon j'ai aussi vu qu'il y avait un site spécialisé dans les règles de jeux de plateaux : http://videoregles.net/ (http://videoregles.net/)
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Nicodémüs le 25 mars 2014 à 11:27:28
Bah tiens, avec tes enfants, tu pourrais jouer avec trois jeux : Takenoko, Wasabi ou Dobble

Takenoko, qu'est-ce que c'est ?

(http://img15.hostingpics.net/pics/775663Takenokomaterielboite.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=775663Takenokomaterielboite.jpg)

Un jeu de plateau où, pour gagner, vous devez accomplir certaines missions réparties sur trois catégories : placement de terrains, plantation de bambou ou festin de bambou. Concrètement, vous créez le plateau de jeu au fur et à mesure du temps, en fonction des cartes de mission que vous avez en main (par ex : faire une ligne de trois terrains jaune, dévorer quatre fragments de bambou rose et faire pousser quatre étages de bambou vert). C'est tout simple, le plateau est beau, tout comme les cartes et les personnages du jardinier et du panda. Par contre, impossible d'y jouer avec un daltonien (contrairement aux Aventuriers du Rail, il n'y a pas de symbole permettant la différenciation des couleurs).

Wasabi maintenant :

(http://img15.hostingpics.net/pics/748423120516.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=748423120516.jpg)

J'aime ce jeu parce qu'il permet de jouer avec des gens pour qui la stratégie n'est pas leur fort, parce qu'il n'y a pas de couleurs (donc avec les daltoniens, aucun souci) et puis c'est rapide. Concrètement, c'est un mélange de Uno et d'un simple jeu de dés. Le but étant de se débarrasser de tous ses dés avant ses adversaires (les cartes sont là pour vous aider ou pour faire des crasses à vos voisins). Simple, efficace.

Et puis Dobble :

(http://img15.hostingpics.net/pics/695323128627113332486570695.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=695323128627113332486570695.jpg)

Un jeu d'observation et de rapidité. Il existe 5 mini-jeux basés sur une règle simple : la reconnaissance des symboles communs entre deux cartes. Il est assez étonnant de remarquer que certains symboles nous restent perpétuellement invisibles et que certains mini-jeux nous paraissent plus simples que les autres. Ils ont édité une version "kids" du jeu (avec des gros dessins) mais la version originale devrait parfaitement convenir à tes enfants. C'est rapide, électrique et ça fait travailler le ciboulot à toute berzingue. :D
Titre: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: cacaman le 25 mars 2014 à 11:36:17
Merci pour les conseils Nicodémüs.
Pour Takenoko, ça ne risque pas de faire un peu double-emploi avec Catane?
Apparemment le principe est différent dans le détail, mais en gros on ne se retrouve pas à développer des terrains et des plantations comme on développe des colonies et des villes dans Catane?
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Nicodémüs le 25 mars 2014 à 12:43:34
Je n'ai joué qu'une fois aux Colons de Catane mais, j'ai trouvé Takenoko plus accessible. En plus, il me semble que dans Catane, le terrain de jeu est déjà installé au début de la partie (le but étant juste de ramasser des matériaux, de construire des villes et de les relier entre elles, il me semble [:fufufu]).

Je dirai que la différence réside majoritairement dans le fait que, dans Catane, tu fais un peu ce que tu veux (tu poses ta ville où tu veux, tu choisis les matériaux que tu veux, etc.) alors que dans Takenoko, tous tes choix sont finalement guidés par les cartes de mission que tu as en main (et qui, bien sûr, ne vont pas obligatoirement dans le prolongement des actions de tes adversaires). Il n'y a pas de risque de manquer de matériau pour "construire" (à part des irrigations mais ça se gère assez facilement) et pas de système de commerce. Et puis, on ne développe pas vraiment du bambou puisqu'il existe une catégorie de mission nous enjoignant d'en dévorer. Ce sont surtout les terrains qui se développent (mais, là encore, ça dépend des cartes de mission choisies par les joueurs).

Personnellement, je ne suis pas fan de Catane mais j'y ai peut-être joué trop peu souvent pour accrocher au système.
Titre: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: cacaman le 25 mars 2014 à 13:46:15
Ok.
Ben dans Catane, comme je l'ai expliqué plus haut, le problème du jeu de base est qu'il tourne rapidement en rond.
J'ai beaucoup aimé ma 1ère partie, toujours aimé la seconde mais un peu moins, idem pour la 3ème, et au bout de 4 parties ben t'as fait le tour. C'est pour ça que je conseille fortement l'extension Villes et Chevaliers, qui va étendre généreusement la durée de vie du jeu en rajoutant du challenge. Je n'ai pas testé l'extension Marins.
Titre: Re : Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
Posté par: Iceman le 25 mars 2014 à 20:39:14
Oh, t'as bien dû jouer au Monopoly ou au Trivial Pursuit ? ^^

Ah ça oui, je croyais que vous parliez de jeu de rôle uniquement ;)

Monopoly, Cluedo, Trivial Pursuit ( l'original, avec bleu: géo, jaune: histoire, orange: sport, marron: arts & litt, vert: science, rose: cinéma) c'est mon trio magique  [:aloy]
Titre: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: cacaman le 25 mars 2014 à 22:56:52
Ah ça oui, je croyais que vous parliez de jeu de rôle uniquement ;)

Ah mais la dimension "jeu de rôles" dans les jeux de plateaux & cartes est loin d'être majoritaire, déjà, et quand elle existe, c'est quand même assez restreint. Intéresse-toi un minimum aux "nouveaux" "jeux de société" et tu verras que ton trio magique volera en éclats ;)
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Nicodémüs le 26 mars 2014 à 10:50:57
Ah tiens, sinon y'a Carcassonne qui n'est pas non plus trop compliqué (y'a juste dans le comptage des points que je patauge toujours un peu) :

(http://img4.hostingpics.net/pics/49053571lNnspLAmLSL1181.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=49053571lNnspLAmLSL1181.jpg)

Le but est d'obtenir un maximum de points avant les autres et, pour cela, on construit le plateau de jeu : avec des villes, des routes, des abbayes, des champs, etc. Il existe tout plein d'extensions dont une avec un dragon qui rajoute pas mal de suspens et qui peut bousculer tout le podium en peu de temps. :D
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Damien le 26 mars 2014 à 12:22:46
Guillotine, ça me dit bien de le découvrir.
Je te souhaite bien du courage pour mettre la main dessus : ce jeu a été édité 2 ou trois fois et n'est plus du tout disponible sur le marché. T'es bon pour passer par la case occasion :o

En jeu de dés, il existe aussi Chupacabra : tu passes un bon moment mais c'est pas la panacée...

D's©
Titre: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: cacaman le 28 mars 2014 à 17:44:54
Je te souhaite bien du courage pour mettre la main dessus

Mmmmh...
(http://pmcdn.priceminister.com/photo/bontempi-es-4100-clavier-arrangeur-instrument-867801190_ML.jpg)

Sinon je me suis acheté toutes les extensions de Horreur à Arkham [:facepalm]

Je suis faible [:shinobu1]
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Le Passant le 28 mars 2014 à 18:58:05
Tu as été corrompu par un Grand Ancien, reste à savoir lequel. [:aie]

Moi aussi j'ai tout acheté, mais au fur et à mesure que ça sortait, donc j'ai pu étaler la dépense. [:lol]
Par contre les parties vont devenir compliquées...essaient de ne pas jouer avec toutes les extensions d'un coup, du moins au début, ça peut devenir très, très, TRES bordélique.

Titre: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: cacaman le 29 mars 2014 à 02:00:12
Oui j'imagine [:lol]
Pour l'instant je mélange avec le jeu de base ce que je peux mélanger sans trop me planter : sorts, objets, alliés, personnages, grands anciens. Je vais voir petit à petit ce que chaque règle modifie et/ou rajoute, et puis je ne compte pas m'occuper tout de suite des plateaux additionnels (ni des cartes lieux associées évidemment).
Mais j'ai pas encore tout ouvert... j'ai intégré les cartes du Pharaon, de Dunwich, du Roi en Jaune et de la Chèvre des Bois. Pour l'instant ça me paraît encore jouable.
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Le Passant le 29 mars 2014 à 08:58:31
Si tu mélanges les petites extensions, pas de problème. La Chèvre des Bois, par exemple, a assez peu d'impact sur le jeu si on ne la joue pas en mode "scénario".

Le Rôdeur sur le Seuil, c'est une autre paire de manche, de même que le Roi en Jaune.

Evidemment, la partie la plus apocalyptique qui puisse être jouée, c'est toutes les extensions avec tous les plateaux, un Héraut, un Gardien, une Organisation, les règles d'affrontement épique, les background de personnage, les cartes Relations, les cartes Corruption, les cartes du Rôdeur, les... [:aie]
C'est pas trop gérable. [:mouaisok]
Titre: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: cacaman le 30 mars 2014 à 12:59:41
Le Rôdeur sur le Seuil : j'ai pris les cartes objets et sorts. Les portails modifiés, non. Pareil pour le héraut, les pactes et leurs conséquences, j'ai laissé ça dans la boîte. Les cartes relations, je ne sais pas encore.
Le Roi en Jaune : j'ai mélangé les cartes normales pour jouer la pièce en mode continu. La représentation en mode itinérant implique trop de trucs balaises à gérer dès le départ. Idem pour le héraut, les pions jaunes et les cartes malheur : restés dans la boîte pour le moment.
Le Pharaon : j'ai tout pris :D
La Chèvre : j'ai tout pris aussi :D

Pour les grosses extensions, pour l'instant je ne compte prendre que les Grands Anciens, les monstres, les investigateurs, les objets + sorts, les cartes lieux d'Arkham, les cartes Portails, et les cartes Mythe n'ayant pas de lien avec les lieux supplémentaires.
En gros je veux construire un jeu de base énorme avec 2 ou 3 additions comme l'exposition permanente ou la pièce.
Ajouter le reste pour l'instant c'est du suicide [:aie]
Titre: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: cacaman le 18 mai 2014 à 01:19:59
Partie en cours d'Horreur à Arkham :D

(http://i372.photobucket.com/albums/oo166/cacaman0/DSC06472_zps1d45fd9a.jpg)


Sinon j'ai acheté le jeu de cartes évolutif "L'Appel de Cthulhu", ainsi qu'une extension basée sur la Loge du Crépuscule d'Argent.
Pas encore joué mais j'aime beaucoup le matériel, l'univers et les principes de base de ce genre de jeux [:dawa]

(http://www.declicludik.fr/blog/wp-content/uploads/2011/05/Appel_de_Cthulhu.jpg)
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Le Passant le 18 mai 2014 à 10:02:36
Déployer Arkham, c'est toujours un grand moment. [:lol]

J'avais hésité pour le jeu de cartes. Ne serait-ce que pour le matériel, comme tu le dis, mais je crois mes finances ne vont plus me le permettre dans l'avenir proche. [:mouaisok]
Titre: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: cacaman le 11 juin 2014 à 16:08:30
Alors j'ai eu l'occasion de tester un peu l'Appel de Cthulhu JCE, le "jeu de cartes évolutif" donc.
C'est du deck-building à la Magic donc il faut passer pas mal de temps au départ pour lire toutes les cartes et s'imprégner des points forts et des points faibles de chaque "faction". Il y en a 8, 4 pour les grands anciens, 4 pour les humains :
- Cthulhu
- Hastur
- Shub Niggurath
- Yog Sothoth
- Agence (détectives et policiers)
- Syndicat (brigands, escrocs et fous de la gâchette)
- Université (scientifiques de Miskatonic)
- Loge du Crépuscule d'Argent (uniquement dispo en extension - politiques et puissants corrompus versés dans l'occultisme)
+ une faction de cartes "neutres" aux effets divers (et qui comptent dans certaines extensions les Nyarlathotep et autres Azathoth), ce qui fait 9 paquets différents.

Le but est de résoudre des "Histoires" en gagnant des pions "indice". Les cartes s'affrontent entre elles pour remporter l'une des 3 cartes histoire posées en jeu. Le 1er à 5 pions remporte l'Histoire, et le 1er à 3 Histoires remporte la partie.
Il faut donc réussir à choisir dans les centaines de cartes disponibles celles qui vont bien "comboter" ensemble, afin de créer un paquet d'au moins 50 cartes réunissant 2 factions différentes maximum + quelques cartes neutres autorisées. Le truc c'est que je n'ai pas réussi à sortir du carcan "jeu de rôle" en y jouant. Par exemple j'ai créé pour l'instant 2 decks : un Cthulhu/Shub et un Agence/Université. Le 1er se base beaucoup sur les blessures et la terreur, le 2nd se base sur les blessures et les connaissances.
En tant que lecteur de Lovecraft, je ne pouvais pas imaginer construire un deck Shub/Agence ou Cthulhu/Université vu que dans l'univers de l'écrivain ce genre d'association est totalement impossible.
Idem, comment imaginer un deck Université/Loge?
C'est comme si en jeu de cartes Saint Seiya on pouvait créer un deck avec Gold Saints + Spectres se battant contre Poseidon + Asgard... Jouer comme ça serait possible mais il faudrait absolument mettre au placard l'univers de StS et ce qu'il s'y passe.

Bref, dans le genre deck jouable mais "inconcevable dans le Mythe", il y a un Grand Ancien + Agence ou Université.
Associer Grand Ancien + Syndicat me paraît également difficile question role play.
Par contre Grand Ancien + Loge ça colle.
Mais ce n'est qu'un jeu de cartes donc finalement les gens font ce qu'ils veulent et se foutent probablement des considérations vis-à-vis du Mythe [:aie] et c'est parti pour un deck Hastur / Université [:aie] ou un combat entre Grands Anciens où certaines créatures pourront devenir démentes en voyant les monstres adverses xD

La jouabilité est bonne car malgré des règles de prime abord confuses et compliquées, on s'étonne de voir le jeu filer tout seul en l'essayant. Bon, les réfractaires à la stratégie vont détester ce jeu, mais sait-on jamais, le Mythe étant omniprésent et les effets des cartes y faisant constamment référence, un amateur de Lovecraft pourra se laisser plonger dans le jeu assez facilement.
J'attends que mon fiston (déjà attiré par Magic et YugiOh) se soit mis à Lovecraft et ça promet des parties dantesques :D

Donc 1er aperçu plutôt très positif (et je crois que j'aurai beaucoup de mal à me débarrasser de cette manie de vouloir faire coïncider les decks et le Mythe), mais niveau immersion Horreur à Arkham reste évidemment la référence. Le jeu de plateau colle mieux à l'univers de Lovecraft que le jeu de cartes - très beau et attrayant au demeurant.


J'ajoute que je suis également intrigué par "Les Demeures de l'Epouvante", autre jeu de plateau simili-JdR sur le marché actuellement.
Titre: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: cacaman le 01 août 2014 à 16:44:30
Bon ben j'ai mis mon fils à L'Appel de Cthulhu, le jeu de cartes.. Il a totalement accroché, même s'il s'est pris quelques bonnes pilées dures à digérer, il y revient toujours et commence à farfouiller dans les cartes des extensions (car OUI j'ai acheté des extensions :-[) et à vouloir lire des nouvelles de Lovecraft. Il en a lu une petite, celle intitulée "Le Festival", qui dresse déjà un tableau fidèle de ce qu'est une nouvelle de l'auteur fantastique, mais je pense que les nombreuses descriptions l'ont un peu barbé.
Par contre, quel plaisir de voir coïncider les nouvelles avec les cartes du jeu et leurs effets.

Ma fille lorgne dessus aussi, mais pour l'instant elle n'est clairement pas capable de mener une partie toute seule contre moi ou son frère.
Bref, j'en pense que du bien de cet Appel de Cthulhu JCE. C'est fun, les parties sont assez rapides (40 minutes maximum je dirais, la plus courte ayant été pliée en 10 minutes), le matériel est beau, les règles sont plus simples que prévu (car comme je le disais précédemment en lisant les règles au début on s'embrouille facilement) et poser ses cartes de personnages bien connus des fans de Lovecraft (Armitage, Peaslee, Wilmarth, etc) et les faire comboter ensemble pour repousser les Anciens, j'avoue que c'est tripant [:miam]


Sinon je n'ai toujours pas réussi à gagner à Horreur à Arkham mais je persévère :D

EDIT : ça y est, c'est fait [:aloy]
Titre: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: cacaman le 02 mars 2015 à 09:50:23
Bon alors après de nooooombreuses parties du jeu de cartes "L'Appel de Cthulhu", je tiens à le dire : ce jeu est excellent [:sparta1]

(http://www.declicludik.fr/blog/wp-content/uploads/2011/05/Appel_de_Cthulhu.jpg)

Il a fallu pas mal d'heures de jeu pour comprendre et associer toutes les subtilités des cartes, et faut avouer qu'avec de la maîtrise, ce jeu est démentiel. Mes gamins se débrouillent maintenant tous seuls et arrivent même à me battre (ils ont 10 et 12 ans - le jeu est déconseillé aux moins de 13, comme quoi ils ont compté large). Ce n'est pas vraiment le genre de jeu où on repose ses neurones par contre. Pour les accros à la combinaison stratégie + chance (il reste le facteur "cartes à piocher"), on tient là un must-have pour les fans de Lovecraft et du célèbre système de jeu Magic l'Assemblée - point positif : les règles ne sont pas du tout des copiés/collés de Magic.




Sinon j'ai pu tester "Les Demeures de l'Epouvante" (2 parties) en tant que joueur et non en tant que gardien.

(http://gusandcodotnet.files.wordpress.com/2011/08/mansions_of_madness_setup_fr.png)(http://s.scifi-universe.com/galeries/images-old/jeux/32756/demeures_de_epouvante_05.jpg)

Ca se joue un peu à la manière d'un Cluedo (avec différents plans de maison / jardins, pas juste une seule), mais en beaucoup plus complexe (Descent) ; cela associe jeu de plateau et jeu de rôles avec jets de dés, choix des actions, énigmes à résoudre, etc. Un Gardien dirige le scénario, doit atteindre un but secret, tandis que des Investigateurs doivent contrer ses desseins et atteindre eux aussi leur but. Le matériel est très beau, comme d'habitude pour tout ce qui touche aux mythes de Lovecraft adaptés récemment en jeux.
Bon, très peu d'expérience à mon actif, pour l'instant on va dire que j'ai assez apprécié, mais bizarrement je le trouve moins immersif qu'Horreur à Arkham - où j'ai été emballé dès les 1ères parties. Ceci dit les conditions dans lesquelles je l'ai essayé n'étaient pas optimales par rapport à l'ambiance nécessaire pour s'y plonger (notamment la 2nde partie, où la pièce était blindée de monde, donc bruyante, trop bien éclairée, avec un Gardien de jeu qui empestait la mort et avait même une colonie de poux que je voyais grouiller dans ses cheveux longs et crades - uêrk... dès que je l'ai remarqué, la partie était finie pour moi).
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Damien le 27 janvier 2018 à 10:45:10
Jeux testés hier soir :

Takara Island :
Spoiler (click to show/hide)

On joue 2 (ou 3 mineurs) et il faut dégotter deux pierres précieuses planquées dans une ou deux des 6 mines à explorer. Il faut gagner des sous, collecter des l'expé, observer pour éviter les monstres à combattre, réfléchir aux actions à faire pour ne pas avantager les adversaires et empocher le plus possible. J'ai beaucoup aimé !

Fluxx Cthulhu:
Spoiler (click to show/hide)
La règle : piocher une carte et en jouer une autre (ou celle piochée). Facile, hein ? Sauf qu'on peut changer les règles à tout moment et ainsi en cumuler plusieurs à pratiquer par tour, sans oublier les changements d'objectifs, les désobjectifs, les vols de cartes des adversaires, les tricheries autorisés (chercher une carte spécifique dans la pioche), etc. Pas besoin d'être un spécialiste de l'oeuvre de Lovecraft pour savoir jouer les cartes. Un jeu qui peut faire rager si on joue à plus de 3-4 jours. @cacaman appréciera :o

Fennec :
Spoiler (click to show/hide)
Un jeu de bluff sympa qui m'en rappelle d'autres.

D's©
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: neoxul le 03 février 2018 à 19:19:26
Je suis un grand joueur (j'ai commencé par les gros jeux américain dans les années 90 avant de passer aux jeux allemands aux durées de parties plus raisonnables et aux règles plus simple) bien que je n'en possède pas personnellement des milliers (une petite centaine je crois)
Je suis étonné que personne ne parle de Dominion.
En gros c'est un jeu de carte, mais ou au contraire de magic on va utiliser et réutiliser son paquet et le faire évoluer pour essayer de maximiser ses actions et chercher un maximum de point de victoire
Si la première boite est très bien pour commencer, elle manque clairement d'interaction par la suite, mais heureusement ils ont fait depuis tout un tas de boîte d'extensions qui ajoutent des mécaniques et de l'interaction entre les joueurs.
Depuis le mécanisme a été repris et décliné dans d'autre jeux. Je peux vous citer aeon's end (des magiciens contre un boss, il faut protéger un village) , thunderstone (concept du rpg ou on gère un aventurier qui doit aller chercher la thunderstone dans un donjon en affrontant des monstres qui sont aussi les points de victoire) et récemment clank (un aventurier qui parcourt un donjon et essaye de chercher le meilleur trésor et essayer d'en ressortir vivant. un principe de jeu fait que plus il prend de carte puissantes, plus il risque de se faire blesser par le dragon qui est dans les parages)

Voila pour l'instant :)

Edit : j'ai testé ce soir un jeu de cartes coopératif avec un système à la dominion basé sur l'univers de  harry potter très sympa. Jeu évolutif (7 niveaux allant du système le plus simple au système le plus complexe).
On a fait les deux premiers et lu les règles du troisième. Ca donne les bases, je n'en sais pas plus. Seul problème (on va dire petit au final pour les anglophobes) : le jeu n'existe qu'en anglais, le jeu n'a jamais été traduit.
Par contre ce n'est pas de l'anglais compliqué, on a joué avec une fille de 8 ans sans problème (peu de texte, texte simple et comme c'est coop, tout le monde voit les cartes !)

Neoxul
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Damien le 22 avril 2019 à 18:36:49
2 jeux découverts hier soir/cette nuit et qui sont vraiment bien sympas :

Sub Terra :
(https://www.cwowd.com/wp-content/uploads/2017/01/sub-terra-tabletopia.png)

C'est une sorte de coop' où on doit quitter une caverne labyrinthique tout en évitant des dangers (gaz, éboulements, terrains accidentés, inondations et ... les "horreurs" [:shinobu1]). Chaque joueur campe un perso qui a des particularités (l'ingénieur peut percer des murs pour créer des raccourcis, l'éclaireur est immunisé contre les horreurs (des créatures mystérieuses qui tuent instantanément une grande majorité de perso), le médecin soigne plus vite que les autres, le plongeur peut se planquer sous l'eau pour éviter les merdes, etc.). But : être le plus nombreux à quitter la grotte en découvrant et explorant les lieux avec de "jolies" suprises (ex : un triple cul-de-sac dont deux habités par des horreurs). C'est stressant (pitié pas de tuile horreur, pitié pas  de carte horreur piti--- AAAAAH§§§), drôle (bon, je vais rester ici, y a pas d'inon--- et meeeeerde) et très prenant (jouer sa survie au dé pendant 5 tours afin de gagner la sortie). Une belle surprise !

Bad Bones :
https://youtu.be/_xpqIr6R-9k
Chacun pour sa gueule et on hésite pas à pourrir ses adversaires ! [:paraevil]
Plot : on doit protéger 5 villages et une tour de 4 étages contre des squelettes qui sortent des bois dans toutes les directions. Le jeu vire au système du jeu d'échecs au bout d'une dizaine de tours où il faut anticiper jusqu'à deux tours pour ne pas se faire ravager la gueule. Car plus le partie dure, plus les squelettes s'accumulent et attaquent de partout. Mais on ne peut pas toujours être partout, ce qui ajoute du piment au tout. Peut se jouer en coop'.

D's©
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: ShiroiRyu le 23 avril 2019 à 11:59:40
https://imgur.com/a/TLP4Xyk
Des illustrations japonaises ... pour Magic The Gathering sur les Planewalkers.
Et y a de sacrés noms comme Amano !
Mais seulement dispo au Japon !
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Benji le 23 avril 2019 à 12:01:42
Bah les versions locales de Magic ça doit être aussi vieux que le jeu je pense.  :D
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 05 août 2020 à 11:39:38
Petit remontage de sujet pour faire un petit florilège des jeux que je possède :

(En plus du délicieux jeu de DeckBuilding Saint Seiya (http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4400.0.html), bien entendu ! [:lol])


KING OF TOKYO (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-of-tokyo)

(https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/thumb_300_300/documents/originals/ad/76/21c9a7a5821d83bbcc299b8d771544ef4438.jpeg)

Un excellent 1er "vrai" jeu de société pour initier les enfants : on construit une base de stratégie, on fait des choix.
Une bonne initiation au monde des jeux de société.
En plus le matériel est plutôt sympa et soigné.



CARCASSONNE - DIE BURG (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-die-burg)

(https://cdn.trictrac.net/documents/formats/thumb_300_300/documents/originals/0c/46/d2139e6f1c3fc501cf00c1949bb93a7cf6a4.jpeg)

La version "2 joueurs" du célèbre jeu Carcassonne. Est-il vraiment nécessaire de le présenter ?



LES COLONS DE CATANE - le jeu de carte (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-colons-de-catane-jeu-de-cartes-0)

(https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/thumb_300_300/documents/originals/23/56/dafa25ea480ec7ae2a29897af99fe0c3ec7b.jpeg)

Ici aussi, déclinaison pour "2 joueurs" d'un autre célébrissime jeu "Les Colons de Catane".

Jeu assez sympa, bien qu'un peu long. Et il faut prévoir une grande table pour jouer : à force de développer sa cité, la place vient vite à manquer !



CARTAGENA - L'EVASION (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartagena-l-evasion)

(https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/thumb_300_300/documents/originals/18/88/325c4b6cbe0e454f1971c31004316b24ec6c.jpeg)

Jeu très sympa pour faire une petite partie rapido entre amis sans avoir à se prendre la tronche et passer 100 ans à expliquer les règles.
La mécanique est simplissime (3 actions à faire par tour ; 2 types d'actions possibles : that's it !) et pourtant ça reste intéressant et "stratégique".
Simple et efficace !



THURN UND TAXIS - L'AVENTURE POSTALE (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/thurn-et-taxis-l-aventure-postale-0)

(https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/thumb_300_300/documents/originals/5f/09/b0d809d15b3e9aa2d40c670e90150eff5a31.jpeg)

Construisez votre réseau de calèches postales en implantant des relais de poste à travers l'Allemagne.
Pas mon jeu préféré, mais une petite partie de temps en temps, ça fait plaisir.
Ici aussi, le matériel est soigné, ce qui est toujours un bon point !
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Pulsion73 le 05 août 2020 à 11:51:28
Sacrebleu, diantre, qu'est-ce que c'est que ces jeux ?
Et c'est bien c'est ce que je craignais, j'ai arrêté trop tôt les jeux de société.  :D
Parce qu'en dehors des trivial poursuit, monopoly, Qui est-ce, le Jeu de l'Oie, le Jeu de la vie, les p'tits chevaux, la Bonne Paye, et quelques autres, je ne connais aucun des jeux que tu possèdes.  [:aie].   C'est assez ciblé, il y a comme un thème récurrent, plutôt historique, non ?

Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 05 août 2020 à 13:30:46
La Bonne Paie, le Monopoly ou le Trivial Pursuit, ce sont des jeux "oldschool" (années 80 ?). Ce sont les grands classique vintage du jeu de société. C'est sympatoche, mais pas super intéressant sur la longueur.
Et bon, le jeu de l'oie ou ses dérivés, c'est le degré Zéro de la stratégie : tu lances le dé, t'avances ; t'as du bol, tu gagnes ; t'as pas de pot, tu perds. [:lol]

Depuis, il y a multitude de jeux bien plus intéressants et élaborés qui sont sortis !

C'est assez ciblé, il y a comme un thème récurrent, plutôt historique, non ?
Euh, non ! :D
Juste une coïncidence...


Sinon, j'ai emprunté à la médiathèque de mon bled :

AZUL (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/azul)

(https://cdn1.trictrac.net/documents/formats/thumb_300_300/documents/originals/e1/e4/fe47e477d5a79075a193e6026cbd128090bbb863d17aade1fdf30bea6b94.png)

Les règles sont assez simples et accessibles. Et pourtant, le jeu a une mécanique un peu spéciale, si bien que les 1ers tour, t'as absolument aucune idée de ce que tu fais !
Puis, au fur et à mesure, tu comprends les rouages et te dis "ah ouuuuaaaais ! si je fais ça comme ça, je peux faire çaaaaaa, okiiiiiiiiiiiii".
On prend assez rapidement du plaisir à construire le mur de son palais. Un peu de réflexion, un peu de stratégie, un peu de bol !

Et, une nouvelle fois, le matériel est soigné.
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Mysthe le 05 août 2020 à 13:48:29
Hey, le Monopoly, on fait des offres pour acheter des rues, des deals, ça marche à fond sur la longueur. Et idem Trivial Pursuit, top si on a les questions actualisées.

Faut pas snober les ancêtres des jeux de plateau. :o
Titre: Re : Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 05 août 2020 à 22:50:27
Hey, le Monopoly, on fait des offres pour acheter des rues, des deals, ça marche à fond sur la longueur. Et idem Trivial Pursuit, top si on a les questions actualisées.

Faut pas snober les ancêtres des jeux de plateau. :o
Oh, mais loin de moi l'idée d'en dire du mal, hein !
Si ces jeux se vendent encore de nos jours, c'est qu'ils ont des qualités. ;)

Mais il faut bien reconnaitre que la mécanique de jeu est simpliste. C'est à ce niveau-là que ce n'est pas top intéressant.

J'aime bien faire une petite partie de Trivial Pursuit de temps en temps (Monopoly, j'aime moins : je trouve ça trop long et trop répétitif... et 2 fois sur 3, ça finit en marave générale [:lol]).

Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: sharivan le 06 août 2020 à 14:30:33
Nous avons une amie qui est une grande fan des jeux de société et organisait des soirées où nous jouions aux classiques des années 80 et aux plus récents. C'était très sympa et nous nous amusions bien. Bon depuis qu'elle a déménagé à Toulouse, personne n'a repris le flambeau mais je compte bien m'y remettre avec mes enfants. D'ailleurs, j'ai commencé par me remettre à jouer au "petits chevaux" avec mon aîné de 4 ans. Preuve que c'est purement de la chance puisqu'il gagne 9 fois sur 10. :D
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Ras-Al-Ghul le 06 août 2020 à 14:46:43
Non t es mauvais c est tout
Si c était que de la chance, il gagnerait 5/10 !
 [:trollface]
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: marquise le 06 août 2020 à 15:03:12
Nous sommes très jeux de société classiques à la maison, c'est très convivial et l'occasion de passer des moment privilégiés en famille, sans écran pour nous isoler. Je tiens tout de même à préciser qu'on est nettement moins tarte quand dans les pubs à c**, hé ho !

Il y a longtemps, j'avais acheté la collection Astérix qui a repris bon nombre de jeux classiques, dont certains que je ne connaissais pas, ce qui fait que nous avons une belle collection, et variée. Pour le moment, les enfants ne se lassent pas.

Pendant le confinement, "Hôtel" était notre jeu favori. Le soir, dès 19h, on faisait Apérhôtel, vraiment sympa avec un Spritz bien frais. Au camping c'est le nain jaune qui est traditionnel, avec un rosé, frais lui aussi.

J'avoue avoir du mal avec les jeux plus modernes. C'est mon côté vieille peau, parfaitement assumé !
Titre: Re : Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: sharivan le 06 août 2020 à 15:18:26
Non t es mauvais c est tout
Si c était que de la chance, il gagnerait 5/10 !
 [:trollface]
Oui ce n'est pas faux aussi. :D
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Pulsion73 le 07 août 2020 à 13:56:33
Les ptits chevaux,  et oui. C'était chouette.
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 07 août 2020 à 17:09:29
Arf, dans ma liste d'il y a quelques messages, j'ai oublié CITADELLES (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/citadelles-deuxieme-edition-0) (pourtant un des 1ers jeux que j'ai acheté)

(https://cdn.trictrac.net/documents/formats/thumb_300_300/documents/originals/89/18/04bf0083b8cd112c2477648d500af6456af34774e893149683c7e4ca7337.jpeg)

A chaque manche, chaque joueur choisit un personnage (ou 2) pour construire sa citadelle.
Ce qui est intéressant, c'est que le jeu "tourne" non pas dans un sens fixe, mais selon les personnages choisis à chaque manche. Donc l'ordre des joueurs change à chaque manche.

Spoiler (click to show/hide)

Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Pulsion73 le 07 août 2020 à 20:09:51
 [:lol] . Et le contre- sirop.
Titre: Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 26 mai 2021 à 14:02:44
Petit remontage de topic (again) :

J'ai emprunté à la médiathèque EX LIBRIS (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ex-libris).

(https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/thumb_300_300/documents/originals/d8/fd/d18312070eb5332b51e2af5bad421e4661b3d76b26d1b3e3c009d9de5c21.png)


Il a d'excellentes notes et critiques sur les sites spécialisés et a gagné des prix dans le domaine.

Vous incarnez un bibliothécaire qui doit construire sa bibliothèque. Et, pour agrandir sa collection, il faut envoyer ses assistants chercher des ouvrages.
Le but étant de bâtir une collection riche et variée (tout en évitant les livres "bannis" et en essayant de s'appuyer sur les livres de sa "spécialité"), puis de les classer (dans l'ordre alphabétique) dans sa bibliothèque (qui, elle même, doit être "stable"). Chaque bibliothécaire dispose de certains pouvoirs et d'un "assistant spécial", ce qui influe sur sa façon de jouer.

Le jeu est beau et riche (et le fait que chaque livre a un titre "inédit" (il y en a plus de 150 en tout) avec un petit jeu de mots est fun : ça ne sert strictement à rien dans le jeu et c'est d'autant plus admirable ! ;)).
Mais la foultitude de stratégies et d'options possibles m'a un peu perdu. Bon, après, je n'ai fait que 2 parties...
Ce n'est pas désagréable à jouer, mais, pour le moment, ça me donne surtout l'impression de ne pas tout contrôler et de ne pas tout piger.