SaintSeiyaPedia

En dehors de Saint Seiya => Discussions => Discussion démarrée par: Mysthe le 14 avril 2020 à 08:36:26

Titre: Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Mysthe le 14 avril 2020 à 08:36:26
Bonjour,

Pour arrêter de polluer le sujet astronomie et actu scientifique, je vous propose un nouveau sujet.

Vous voulez causer astrologie ? Le tarot est votre passion (je vous préviens, j’en ai une mega collection, je les trouve splendides) ? Vous êtes plutôt nombre de corbeaux dans le ciel et divination dans les entrailles ?
C’est le sujet pour vous !

J’invite donc @max69 et quiconque est intéressé à venir ici.
Titre: Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: cacaman le 14 avril 2020 à 08:46:40
Je ne crois absolument pas que ça peut influencer ma vie ni quoique ce soit d’autre, je demandais un avis sur une simple question : prendre tel ou tel zodiaque pour connaitre son signe. Simple, clair, précis.

Tu as pourtant montré le désir de connaître ton 'thème natal'.

Citer
En observant un thème natal un astrologue peut déterminer avec précision les événements à venir, la personnalité d’une personne, ses points forts, points faibles et même sa compatibilité amoureuse.

Donc je ne vois pas trop l'intérêt de connaître son 'thème natal' si on ne croit pas qu'il peut influencer notre vie.
Et en fait il ne peut pas.

Tous les astrologues sont des charlatans alors ? Ils sont tous mauvais ?

Mauvais non, tout dépend ce qu'on mesure. S'il s'agit de leur capacité à faire croire que la position des astres influencent les vies humaines (et pourquoi pas animales aussi), certains sont très bons. Charlatans, sans doute, la définition du mot ne précise pas s'il on doit être conscient de sa tromperie pour en être un - je suppose que oui. Donc pour moi quelqu'un étant 100% intimement persuadé du bien fondé de ses dires et du bienfait de ses actes est peut-être à exclure du charlatanisme "pur".
Mais si ta question revient à demander "leurs interprétations sont-elles toutes fausses par essence?" la réponse est oui. Lorsqu'un astrologue a raison, c'est le résultat d'un effet barnum et les astres, étoiles et planètes, n'ont rien à voir là-dedans. Une horloge cassée donne l'heure exacte 2 fois par jour.

L'astrologie a eu une importance capitale dans le développement de l'astronomie et c'est toujours intéressant de voir comment ces 2 activités au départ si entremêlées se sont séparées de manière de plus en plus évidente au fur et à mesure des découvertes scientifiques. Aujourd'hui l'astrologie est à couler dans du béton. Donc ta question initiale, zodiaque tropical ou sidéral, ne peut trouver réponse sauf 'aucun des deux', parce que le thème natal c'est de la merde. Par principe tous ceux qui font payer pour ça devraient passer devant le juge pour escroquerie.
Moi ce qui me flingue c'est de voir des margoulines du style Christine Haas sur des radios nationales nous débiter ses conneries. La grande majorité des personnes férues d'astrologie, ironiquement ne lèvent jamais les yeux au ciel et n'essayent pas de comprendre ce que leurs croyances impliquent vraiment, concrètement. Coller des émissions astronomiques de façon répétée sur les grandes chaînes et à heure de grande écoute foutrait sans doute tout ça au chômage. Mais c'est devenu une économie de "divertissement" comme une autre, basée elle sur l'ignorance du peuple.
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: max69 le 14 avril 2020 à 10:07:08
Merci Mysthe pour la création du sujet mais je ne cherchais pas à ce que ça prenne une telle ampleur. À la base je demandais juste quelque chose de précis. Mais très bonne initiative de ta part, maintenant nous avons un topic dédié spécialement pour ça. Bien vu !

@cacaman, donc concrètement tu veux dire par là que nos signes solaires sont faux ? Que nous devrions ne pas croire à tout ça ? À la base je posais la question pour que l’on connaisse réellement notre signe solaire car plusieurs avis divergent sur la question prendre le zodiaque tropical, prendre le zodiaque sidéral voir prendre le zodiaque astronomique ? Si l’on part du principe que tout est faux, ba nous ne sommes pas par exemple Taureau mais Bélier ? Il est expliqué que le zodiaque est en fait décalé de 24 degrés donc tout est décalé.
Globalement je ne voulais pas du tout parler de l’influence de notre vie par rapport à telle ou telle chose mais essayer de se baser sur un zodiaque « approprié » pour ne pas être leurrer car c’est apparemment le cas depuis des années.
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 14 avril 2020 à 10:42:09
@Bouloche Le Foufounet : la minéralogie est bien une science, c'est l'étude des espèces minérales (https://fr.wikipedia.org/wiki/Min%C3%A9ral) (oui, on dit bien "espèce minérale" dans le milieu scientifique, croyez-moi). Je présume que c'est de la lithothérapie que tu voulais parler ? [:aloy]
Ah... Oui... En effet... Toutes mes excuses.
Je parlais bien de ceux qui affirment que l'améthyste empêche l'ivresse ou que le quartz soigne je-ne-sais-quoi, et pas de l'étude scientifique des minéraux.

Quant à @max69, je t'avouerai que je ne sais plus quoi dire. On tourne en rond.
Le signe astrologique, c'est arbitraire. Choisi la méthode que TU préfères pour déterminer ton signe. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon, de véritable ou de fausse méthode.

Tu sembles d'accord pour dire que l'astrologie est de la superstition. Mais tu t'obstines à demander quelle est la meilleure méthode pour mettre en œuvre cette superstition... [:onion sweat]

(et puis, hein, c'est toi qui a employé le mot "fiable" en 1er lieu)
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Oiseau Vermillon le 14 avril 2020 à 11:04:13
Je pense que ce que max69 voulait savoir, c'était, au vu des phénomènes de précession et autre (s'il y en a d'autres), sous quelle(s) étoile(s) (https://youtu.be/-3QSwo4Qj38?t=0) étions-nous vraiment nés ? Après, les conclusions que quiconque pourra tirer de son "vrai" signe relèvent en effet de la croyance.
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Numby des Poissons le 14 avril 2020 à 11:13:23
Citer
Donc je ne vois pas trop l'intérêt de connaître son 'thème natal' si on ne croit pas qu'il peut influencer notre vie.
Si, par simple curiosité. Puis c'est intéressant pour le côté "ancestral", tout faut que ce soit. Une amie qui n'y croit pas non plus m'a un jour fait le mien viteuf', et c'était rigolo  [:aloy]
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: max69 le 14 avril 2020 à 11:54:35
Artiste intemporel OV et superbe chanson au passage :D

Finalement Bouloche ou même certains autres membres, globalement si je résume, tu prends par exemple le zodiaque tropical ( tu es né le 2 avril ton
signe solaire est le Bélier). Je fais des recherches et je me dis que je veux prendre finalement avec tout ce que j’ai lu, je choisis de me baser sur le zodiaque sidéral. Et là paf, je pensais être Bélier et bien non je suis finalement Poissons. Du coup tu te bases sur quoi ? Depuis tout petit on te dit que tu es Bélier, ta famille, tes proches et tes amis te croient Bélier. Et puis un jour tu découvres le zodiaque sidéral et tu t’aperçois que tu es Poissons. Tu le clame haut et fort ? Tu vois ce que je veux dire ? Sur quoi te bases tu?
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Mysthe le 14 avril 2020 à 11:58:26
Je dis juste que c’est une énième preuve que c’est du charlatanisme.
Titre: Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: cacaman le 14 avril 2020 à 13:34:57
@cacaman, donc concrètement tu veux dire par là que nos signes solaires sont faux ?

Ni faux ni vrais, les signes sont déterminés à la base par l'alignement entre la Terre, notre étoile et d'autres étoiles. Ces regroupements d'étoiles ont été choisis arbitrairement, selon les explorateurs, leurs cultures etc. Ces étoiles n'ont aucun rapport entre elles, elles sont justes "rapprochées" sur la voûte céleste, mais maintenant tout le monde sait que cette "voûte" n'est pas un plafond hémisphérique, c'est l'espace, avec des distances faramineuses entre chaque objet.
Donc s'il y a des milliers d'années on avait découpé le ciel d'une autre façon, avec 24 autres signes par exemple pour l'écliptique au lieu de 12 (je veux dire 13 lol), peut-être que tu serais chauve-souris ascendant pangolin. Ou on aurait pu choisir autre chose, charrue, ou bloc de pierre.
Donc non ils ne sont pas faux (et encore, on peut couper les cheveux en 4 mais je vais éviter), mais ils se basent sur un référentiel fait-maison qui aurait pu être totalement différent, ou même ne pas exister du tout. Donc on s'en fout en fait.


Que nous devrions ne pas croire à tout ça ?

Voilà, là on tient un truc.
Si on est 'taureau' au lieu de 'bélier', bah ça change que dalle à ta vie.
Et si certains ont des a-priori sur toi et ton caractère parce que tu es bélier et pas rame de canoë, c'est grave [:lol]

» pour ne pas être leurrer car c’est apparemment le cas depuis des années.

Le leurre n'est pas de se croire bélier au lieu de taureau, le leurre est d'y accorder la moindre importance.
Titre: Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 14 avril 2020 à 14:16:49
Je fais des recherches et je me dis que je veux prendre finalement avec tout ce que j’ai lu, je choisis de me baser sur le zodiaque sidéral. Et là paf, je pensais être Bélier et bien non je suis finalement Poissons. Du coup tu te bases sur quoi ? Depuis tout petit on te dit que tu es Bélier, ta famille, tes proches et tes amis te croient Bélier. Et puis un jour tu découvres le zodiaque sidéral et tu t’aperçois que tu es Poissons. Tu le clame haut et fort ? Tu vois ce que je veux dire ? Sur quoi te bases tu?
Sans vouloir être désagréable, la plupart des gens s'en tape totalement du signe astrologique des autres.
C'est rigolo, c'est folklorique, mais totalement anodin.
Si un mec vient me voir et m'explique : "d'après la méthode machin, je pensais être Balance. Mais en fait, d'après la méthode bidule, je que Capricorne", je lui répondrai d'un poli "Ah !" en essayant de ravaler un "qu'est-ce que tu veux que ça me foute ? ".

On dirait une parodie de coming out :
"Papa, maman, j'ai quelque chose de très important à vous annoncer.
- Oui ? Nous t'ecoutons (inquiétude dans la voix)
- Eh bien, vous m'avez élevé comme un Bélier. Vous avez toujours cru que j'étais Bélier et j'y ai même cru parfois. Vous avez fait de votre mieux, vous n'y êtes pour rien. Mais...
- Mais ?... (inquiétude grandissante)
- Voilà... J'y viens.. En fait, je me suis renseigné... et d'une certaine façon, je le savais déjà, au fond de moi. Je ne peux plus me mentir, je ne peux plus vous mentir. Et vrai, jsuis Verseau !
-  [:cri]

Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Oiseau Vermillon le 14 avril 2020 à 14:26:05
Cela étant dit, j'ai ouï-dire que certains recruteurs s'en servaient pour choisir un candidat. Je serais curieux de voir si ça serait défendable auprès d'un tribunal [:lol] .
Titre: Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Iridium le 14 avril 2020 à 14:27:56
Cela étant dit, j'ai ouï-dire que certains recruteurs s'en servaient pour choisir un candidat. Je serais curieux de voir si ça serait défendable auprès d'un tribunal [:lol] .

Tu as aussi des recruteurs qui se basent très sérieusement sur le visage et l'expression des gens. :o

Voire leur écriture...  [:lol]
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Mysthe le 14 avril 2020 à 14:28:05
Je connais des gens qui croient sérieusement à ces trucs (et qui en général sont choqués par moi qui ne ressemble pas au génie du foyer avec plein de marmots que mon signe veut :))).
C’est un peu triste, je trouve.

Auprès des employeurs, je vais trouver ça scandaleux (comme la graphologie, une belle pseudo-science aussi).
Titre: Re : Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Oiseau Vermillon le 14 avril 2020 à 14:33:34
Voire leur écriture...  [:lol]

Heureusement qu'on a jamais fait ça pour moi [:lol] .
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: max69 le 14 avril 2020 à 14:43:01
Pour info, certains artistes recrutent leur équipe en fonction de leur signe astro. Comme quoi il faut de tout pour faire un monde [:lol]

Pour en revenir bien sûr que tout le monde s’en fout (je parle des gens en général) mais la question de base était plus personnel bien évidemment. C’était un exemple le coup de l’annonce a la famille blabla.
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: hanzo le 14 avril 2020 à 15:50:55
Moi ce que j'en retiens, c'est que cacaman part vraiment du principe que tu es Bélier pour te répondre, et c'est la preuve qu'il ne va jamais sur les topics Saint Seiya  [:lol]
Titre: Re : Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Benji le 14 avril 2020 à 15:54:57
Tu as aussi des recruteurs qui se basent très sérieusement sur le visage et l'expression des gens. :o
Voire leur écriture...  [:lol]

Au Japon c'est le groupe sanguin qui semble très important. [:fufufu]
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Aresielle le 14 avril 2020 à 15:56:40
Après les " mon moi intérieur est tel ou tel animal " nous allons assister au " mon signe astrologique intérieur est xxx " .
Titre: Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: max69 le 14 avril 2020 à 16:01:41
Moi ce que j'en retiens, c'est que cacaman part vraiment du principe que tu es Bélier pour te répondre, et c'est la preuve qu'il ne va jamais sur les topics Saint Seiya  [:lol]
Hanzo j’ai toujours bien aimé le Bélier :D
Ma fête est le 14 avril, ma fille est Bélier et en signe lunaire je suis Bélier. Finalement cacaman n’a peut-être pas si tort que ça [:lol]
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: hanzo le 14 avril 2020 à 16:09:48
Ok Max mais ça ne change rien à ma blague.
Ah! et cacaman n'a jamais tort, sauf quand il dit de la merde, d'où son pseudo  :o
 [:lol]
Titre: Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: cacaman le 14 avril 2020 à 16:46:18
Non, la règle en vigueur c'est plutôt que je dis de la merde par principe, mais qu'en y réfléchissant je n'ai peut-être pas si tort que ça  :o
Et effectivement ça fait des éons que je n'ai pas mis les pieds sur les topics traitant du sujet principal de ces lieux.

Après les " mon moi intérieur est tel ou tel animal " nous allons assister au " mon signe astrologique intérieur est xxx " .

Clair [:lol] attention à ne pas mé-signer autrui.
"Je ne vois pas ce qui vous fait croire que je suis bélier, monsieur" :D
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: hanzo le 14 avril 2020 à 17:14:07
D'ailleurs je suis surpris, Max, que tu n'es pas demandé à chacun de quel signe il se sentait le plus proche. A toi l'honneur, surprends-nous  :o
^^
On se marre mais j'ai encore en tête une phrase de Kouchner à la TV d'il y a au moins 25 piges dans laquelle il vantait son signe astrologique, et par extension ses qualités, il a de l'audace celui-là  [:lol]
Delon avait fait sensiblement la même chose une autre fois et curieusement, les 2 ont le même signe. Coincidence ou oeuvre céleste? ^^
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 14 avril 2020 à 18:23:47
D'après le zodiaque mercurien, je suis loutre ascendant brouette.
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: hanzo le 14 avril 2020 à 18:36:53
Pas si mal, d'autant plus que Mercure est proche du soleil donc à ne pas négliger.
Du coup, t'as les pieds palmés et une longue queue ou pas?  [:lol]
Titre: Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: max69 le 14 avril 2020 à 18:49:50
D'ailleurs je suis surpris, Max, que tu n'es pas demandé à chacun de quel signe il se sentait le plus proche. A toi l'honneur, surprends-nous  :o
^^
À toi l’honneur mon ami hanzo, je te suivrai avec grand plaisir :D
D’ailleurs les autres aussi, vous avez le droit d’y participer.
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: hanzo le 14 avril 2020 à 19:31:45
Non merci, je suis aussi de ceux qui ne prennent pas très au sérieux ce genre d'ésotérisme. Par contre pour le peu que je connais, je dois reconnaître que je trouve balèze et remarquable cette façon d'imbriquer toutes ces planètes, ces constellations, les saisons, les équinoxes et j'en passe pour que tout finisse pas se tenir. Ptolémée et consorts se sont bien pris la tête au final et ça tient plus la route que les livres sacrés ^^
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: max69 le 14 avril 2020 à 19:53:32
Ah mais je ne prends pas non plus au sérieux ce genre de doctrine. C’est le genre de truc où tu te dis c’est fun de savoir « juste comme ça » pour rigoler. Il faut regarder ça de loin. Voilà ça va pas plus loin mais à la base même si c’est pas « fiable » pour reprendre ce mot, quand tu fais un minimum de recherche tu te rends vite compte que deux zodiaques (voir 3 avec les 13 signes) se confrontent et deux avis différents apparaissent. À partir de là difficile de faire sa tambouille.
Titre: Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: cacaman le 14 avril 2020 à 20:06:56
... sans compter que s'il on a aussi un signe lunaire, logiquement on devrait avoir un signe en fonction de tous les autres corps du système solaire non? Signe martien? Neptunien? Vénusien? Et pour la ceinture d'astéroïdes on fait comment? Et le nuage d'Oort? :D
Tout un tas d'arguments ad-hoc pour expliquer les cas d'effet barnum raté, en somme.

"Tu es bélier donc tu es fonceur, dynamique, indépendant [:dawa]
- ah non je suis plutôt apathique, prudent et j'aime me laisser porter
- t'inquiète j'avais prévu :o c'est l'influence de ton décan et de ton ascendant :o
- mais non parce que justement j....
- stop, n'en dis pas plus, quel est ton signe lunaire?
- eh bien bélier aussi.
- ah.... et ton signe jupiterien hein? C'est lion je parie :o"
Titre: Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 15 avril 2020 à 10:11:23
Du coup, t'as les pieds palmés et une longue queue ou pas?  [:lol]
Nous ne sommes pas assez intimes pour que je te révèle cette information ! :o

 [:lol]
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Pulsion73 le 02 mai 2020 à 15:40:19
@cacaman, il y a toujours moyen de se raccrocher à quelque chose.  :D
De toute façon, quand ça s'adresse au plus grand nombre, on se dit que cela doit bien correspondre, ou taper dans le mille, à certaines personnes.  "Mais oui, c'est exactement ça ! Ils sont fortiches ces astrologues."  [:trollface].

Est-ce plus crédible que tirer les cartes, Tarot et cie, je ne suis pas certain et ce malgré des "calculs" et une logique qui ne regardent que ces astrologues, pro ou amateurs ?
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Dizzy le 03 mai 2020 à 03:45:42
Aucune de ces choses n’est crédible.
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Rincevent le 01 juin 2020 à 22:29:35
La lune, la luuuune ! [:motb] [:cri]
https://theconversation.com/linfluence-de-la-lune-est-elle-reelle-ou-imaginaire-135499
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Iridium le 01 juin 2020 à 22:35:54
Encore la Lune?

Elle ne peut vraiment pas se retenir de faire des vagues, celle-là...  [:kred]
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Rincevent le 01 juin 2020 à 22:37:42
Qu'elle ne s'étonne pas si on lui montre la nôtre, du coup. :o
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: l_ecureuil le 31 mars 2021 à 21:56:47
Je pensais que l'horoscope c'était entièrement bidon, mais en fait c'est que celui des scorpions.

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/166990228_10158432888894822_2135655063557183467_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=7UwOlOtONwcAX-M2UBS&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=a5d72c19b0b6926ad49e86a59ba9ef82&oe=6089C239)
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/166990228_10158432888894822_2135655063557183467_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=7UwOlOtONwcAX-M2UBS&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=a5d72c19b0b6926ad49e86a59ba9ef82&oe=6089C239 (https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/166990228_10158432888894822_2135655063557183467_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=7UwOlOtONwcAX-M2UBS&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=a5d72c19b0b6926ad49e86a59ba9ef82&oe=6089C239)
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Numby des Poissons le 31 mars 2021 à 22:16:06
Y'a une fôÔôÔte !  :haha: Moi j'étais persuadé que c'était un algorithme qui rédigeait ce genre de texte, sans intervention humaine ultérieur  [:fufufu]
Titre: Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Moïra le 31 mars 2021 à 22:34:38
Y'a une fôÔôÔte !  :haha: Moi j'étais persuadé que c'était un algorithme qui rédigeait ce genre de texte, sans intervention humaine ultérieur  [:fufufu]
C'est bien le cas ici, non ? Et le programme a bugué !  :D
De toutes façons les horoscopes peuvent être faits par les hommes ou les machines, ça n'en reste pas moins un gros portnawak.
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Rincevent le 02 février 2022 à 14:48:18
Sans blague ? :o
Citer
Lithothérapie: l'escroquerie «alarmante» de la guérison par les pierres

Avec la crise sanitaire, l'utilisation de pierres précieuses pour être en bonne santé séduit de plus en plus d'adeptes, lassés par la médecine traditionnelle. Influenceurs et médias s'emparent du phénomène, alors qu'aucune étude ne prouve le moindre effet curatif des minéraux.

Chantal y tient à ses jolis cailloux. «Ce sont des pierres précieuses», nous reprend-elle, en essuyant du bout de sa manche une grosse améthyste au violet profond. A 55 ans, cette secrétaire de direction lassée du système médical classique, en particulier depuis le début de la pandémie de Covid-19, s'est tournée vers la lithothérapie. Une croyance marginale selon laquelle les pierres pourraient soigner les maux du corps et de l'esprit . Chez elle, une ribambelle de jolis cristaux chamarrés orne les meubles. «C'est presque devenu une drogue», plaisante-t-elle, un peu hagarde. Autour de son cou aussi, pendouille un collier d'aigue-marine, une fine pierre de la famille des béryls. «Il renforce mon système immunitaire et protège mes poumons», assure-t-elle, un poil crispée. Si l'idée prête à sourire à première vue, elle cache en réalité un business bien rodé exploitant les peurs et les vulnérabilités de ses adeptes.

Avidité des vendeurs

«Les formes graves du Covid-19 touchent les poumons, et les poumons, c'est le coeur. Plus nous serons dans le coeur, dans l'énergie du coeur, plus nous serons libérés de cette pandémie», écrit Eric Misme sur son site marchand, Planète Cristal. Il y propose des ateliers «Protection coronavirus et spiritualité» grâce aux prétendus pouvoirs des cristaux. Au téléphone, ce gemmologue de formation refuse d'abord catégoriquement de nous parler, il est gêné. A l'usure, il concède : «Les minéraux ne sont pas des médicaments, ils ne soignent pas.» Selon lui, ces précieuses pierres seraient des «outils vibratoires pour retrouver un équilibre perdu depuis deux ans en tant que soutien émotionnel et mental». Traduction : les minéraux ne seraient pas amorphes et pourraient interagir avec le corps et l'esprit humain grâce à des énergies impalpables. Fini maux de gorge, de dos et de tête, angoisse, stress et dépression à qui saurait les utiliser. Il assure même que certaines pierres précieuses seraient capables d'accompagner une personne souffrant du cancer ou du Covid-19 sur le chemin de la guérison. Le hic, c'est qu'aucune étude scientifique n'atteste cette théorie.

En 2012, une femme atteinte d'un cancer est décédée après l'achat d'un lit de cristal à 5 000 euros, refusant tout soin conventionnel. Pas de quoi ébranler la foi des adeptes et l'avidité des vendeurs. Sur les réseaux sociaux, influenceurs et particuliers se font le relais de ce commerce juteux, promettant monts et merveilles contre l'achat révolutionnaire d'un de ces cristaux prétendument magiques. Des célébrités internationales n'hésitent pas à poser tout sourire avec leurs pierres préférées, à l'instar de la star de télé-réalité Kim Kardashian (283 millions d'abonnés sur Instagram), la chanteuse Adele (49 millions), ou la pop star Britney Spears (39 millions). Sous le hashtag #lithothérapie sur l'application de partage de vidéos TikTok, plus de 20 millions de vues rien qu'en France, 2 milliards dans le monde.

«Sollicitation de soins alternatifs»

De quoi intéresser de nombreux médias prêts à s'emparer de cette nouvelle poule aux oeufs d'or. On ne compte plus les reportages au regard bienveillant diffusés sur les chaînes publiques et les articles dans la presse féminine. Le magazine Elle proposait il y a deux mois de booster sa libido en collaboration avec une créatrice de bijoux, tandis que Vogue apprenait à ses lecteurs à trouver le cristal adéquat pour passer l'hiver en toute sérénité. «Portés à même la peau, les cristaux sont nos alliés au quotidien», affirme le papier, illustré de photographies de bijoux luxueux de joailliers mentionnés en légendes.

Sur le monde merveilleux d'Internet, des myriades de sites présentés comme des blogs bien-être et santé surfent sur la tendance pour vendre des produits en lien avec les pierres précieuses. Certains proposent même des élixirs à ingérer et des gourdes pour faire infuser des cristaux. Or, certaines pierres peuvent contenir des métaux lourds et mortels, comme le plomb ou le mercure. Sur le site de l'Ecole de thérapeutes en santé naturelle, la lithothérapeute Virginie Delcroix conseille par exemple l'utilisation de la chrysoprase et de l'émeraude pour booster son système immunitaire contre le Covid-19. La première serait un «soutien des réactions immunitaires dans le sang et des liquides du corps, active [rait] les ganglions lymphatiques, la rate et les poumons, aide [rait] les plaies à guérir et contribue [rait] à une action anti-inflammatoire». Quant à l'émeraude, elle jouerait «un rôle notable dans la cure d'infections virales comme la grippe ou l'angine» et agirait sur «les troubles cardiaques».

«Alarmant», pour la sociologue des sciences et des croyances Romy Sauvayre, pour qui ce nouvel engouement est cohérent avec la situation mondiale actuelle : «Le Covid est arrivé à un niveau épidémique alors qu'il n'y avait pas encore de remède. Il a donc généré des sollicitations de soins alternatifs.» Bien que la lithothérapie soit une pratique popularisée dès les années 70 avec l'avènement du développement personnel, elle trouve avec la crise sanitaire un nouveau public ayant perdu la foi dans la médecine traditionnelle . N'importe qui serait susceptible d'y croire. «Il faut juste tomber sur un atome crochu, comme la peur du vaccin par exemple. Vous allez chercher une autre solution et ce sentiment subjectif de se sentir mieux aura la force d'une preuve plus importante que la science.»

«Théories pseudo-scientifiques»

La chercheuse ne prend pas le phénomène à la légère?: adhérer à la lithothérapie ouvre la voie à d'autres croyances, de l'astrologie jusqu'au complotisme, selon un effet d'escalade. «Au départ, il y a une façade très jolie et bienveillante et, plus on avance dans le mouvement, plus les choses deviennent émotionnellement difficiles. Douter devient un crime répréhensible. C'est comme si vous rentriez dans un monde parallèle où les choses ne fonctionnent plus du tout de la même manière, avec le risque d'engager sa santé», continue Romy Sauvayre. Dans l'adhésion des croyances marginales, les «gourous» mêlent toujours des éléments vérifiables à des croyances fallacieuses pour donner du poids à leur discours. Ils mettent en avant une forme d'élitisme vis-à-vis du reste de la population?: «Ils ont l'impression d'avoir des connaissances que d'autres n'ont pas, même les scientifiques. C'est une sorte de patchwork de croyances qui se donnent du sens les unes avec les autres.»

Les scientifiques, eux, sont formels : aucune étude ne prouve le moindre effet curatif des minéraux, encore moins l'existence d'énergie en émanant. «L'énergie vibratoire au sens lithothérapique, ça n'existe pas. Il n'y a que les pierres radioactives qui en ont. Le reste, ce sont des théories pseudo-scientifiques», balaie le physicien et directeur de la collection des minéraux de la Sorbonne, Jean-Claude Boulliard, d'un revers de la main. Selon une étude du chercheur britannique Chris French datant de 2001, le seul effet des pierres précieuses est un effet placebo. Après avoir distribué à 80 volontaires un cristal de quartz avec lequel méditer, le résultat est clair comme de l'eau de roche : les participants ayant le plus fort niveau de croyance dans les phénomènes surnaturels ont ressenti les plus forts effets. Or, la moitié du panel avait en réalité écopé d'un simple bout de verre.

«Il y a des gentils rêveurs un peu fous, commente Jean-Claude Boulliard, mais il y a aussi des escrocs affichés et c'est eux le problème. Ils mettent une couche scientifique à leur croyance et les contours du réel deviennent flous.» Le physicien se rappelle ces fois où, croyant être invité à des événements de gemmologie, il s'est retrouvé médusé, parmi des centaines de spectateurs, à l'écoute de conférenciers dont le but final était de vendre colliers, bracelets et autres bijoux talismans contre tous les maux possibles et imaginables. «C'est des papas noël pour adultes... Qu'y a-t-il dans la hotte ? La guérison, le bonheur et tout le reste !» Et à ceux qui sont persuadés d'être plus en forme grâce à une séance de méditation avec un quartz rose tarif 230 euros, le professeur répond : «Ce n'est pas la pierre qui marche, c'est la croyance qui fait marcher la pierre.»
https://www.liberation.fr/societe/lithotherapie-lescroquerie-alarmante-de-la-guerison-par-les-pierres-20220130_DYSSQ5ZR2FGG3E63LVXR7EEYWM
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: AZB le 02 février 2022 à 14:53:06
Citer
En 2012, une femme atteinte d'un cancer est décédée après l'achat d'un lit de cristal à 5 000 euros, refusant tout soin conventionnel

J'aurais tendance à dire, si on est assez bête pour faire ça, on mérite de clamser  [:fufufu]
Titre: Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 02 février 2022 à 14:58:51
J'aurais tendance à dire, si on est assez bête pour faire ça, on mérite de clamser  [:fufufu]
Grosso modo du même avis... ::)
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Samantha Rosenwood le 02 février 2022 à 16:43:48
De tout temps, on a accordé des vertues aux pierres, selon diverses croyances.

Par exemple, le jade était autrefois la pierre des empereurs de Chine, et de toute la noblesse. Il était censé protéger son porteur, mais aussi refléter ses qualités: constance, fidélité et loyauté, pour en citer quelques unes. Je possède un anneau de jade, acheté à mon amie Susan de Singapour. Il a une valeur plus sentimentale qu'autre chose, parce qu'il me fait penser à elle, voilà tout.
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Moïra le 02 février 2022 à 17:45:44
Je ne suis pas d'accord avec cet article : certaines pierres, bien utilisées, peuvent contribuer à améliorer la santé de l'humanité. Mais évidemment, il y a beaucoup de mauvais usages.

Par contre, le plus difficile, c'est de sélectionner suffisamment de pierres lourdes d'une part, et de bien viser la tête ensuite.

"Cet instant ignoble vous est gracieusement offert par la société Conard&c°"

J'aurais tendance à dire, si on est assez bête pour faire ça, on mérite de clamser  [:fufufu]
Avis partagé. Mais il en faudra encore beaucoup pour remonter le QI moyen des Terriens.
Titre: Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Byaku le 02 février 2022 à 17:52:57
Je ne suis pas d'accord avec cet article : certaines pierres, bien utilisées, peuvent contribuer à améliorer la santé de l'humanité.

La pierre d’alun  [:trollface]


(Que j’ai longtemps cru "Pierre d’Alain"   [:aie])
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Aresielle le 02 février 2022 à 17:58:12
Il me semble que les pierres ponces sont utilisé comme filtre.  [:aloy]
Titre: Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Byaku le 02 février 2022 à 18:00:49
Il me semble que les pierres ponces sont utilisé comme filtre.  [:aloy]

Les pierres Senninger aussi  [:aloy]

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 02 février 2022 à 19:24:48
Je ne suis pas d'accord avec cet article : certaines pierres, bien utilisées, peuvent contribuer à améliorer la santé de l'humanité. Mais évidemment, il y a beaucoup de mauvais usages.

Par contre, le plus difficile, c'est de sélectionner suffisamment de pierres lourdes d'une part, et de bien viser la tête ensuite.

"Cet instant ignoble vous est gracieusement offert par la société Conard&c°"
OH LAPI DAY ! OOOOH LAPI DAY !
Titre: Re : Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: megrez alberich le 02 février 2022 à 21:28:58
Les pierres Senninger aussi  [:aloy]

Spoiler (click to show/hide)

Certes, mon cher Lionel Ovide  [:petrus girl]
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: l_ecureuil le 15 septembre 2022 à 16:34:16
Non mais c'est n'importe quoi, cet horoscope [:kred]

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/307131093_10226605883908819_8407050404405915276_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=_fLGOWytedQAX9xG73O&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AT-2Q4Zpx9_gGWvEeKH_v0XFZMNDvPvdbufhw_opGk1Bxg&oe=63283E2B)
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/307131093_10226605883908819_8407050404405915276_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=_fLGOWytedQAX9xG73O&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AT-2Q4Zpx9_gGWvEeKH_v0XFZMNDvPvdbufhw_opGk1Bxg&oe=63283E2B (https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/307131093_10226605883908819_8407050404405915276_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=_fLGOWytedQAX9xG73O&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AT-2Q4Zpx9_gGWvEeKH_v0XFZMNDvPvdbufhw_opGk1Bxg&oe=63283E2B)
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Numby des Poissons le 15 septembre 2022 à 16:51:57
Bah mon horoscope à moi, ça parle soit de pêche, soit de cuisine, donc c'est pas ouf non plus  [:kred]
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Volcano le 15 septembre 2022 à 16:56:29
Un truc du genre "Travail : tenez votre ligne et ne vous laissez pas asticoter." ? [:trollface]
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Rincevent le 15 septembre 2022 à 19:41:23
J'ai pas compris le lien entre un horoscope et les moumoutes. [:what]
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Aresielle le 15 septembre 2022 à 19:46:37
Les gens qui ont un cancer ont parfois besoin de perruque pour cacher la calvitie provoquée par la chimio. Et le titre de l'article est formulé comme une prédiction d'horoscope pour le signe cancer.
Titre: Re : Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Byaku le 15 septembre 2022 à 19:49:05
Les gens qui ont un cancer ont parfois besoin de perruque pour cacher la calvitie provoquée par la chimio. Et le titre de l'article est formulé comme une prédiction d'horoscope pour le signe cancer.

Le druide est mou ces derniers temps  [:aie]
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Rincevent le 15 septembre 2022 à 19:57:19
Les gens qui ont un cancer ont parfois besoin de perruque pour cacher la calvitie provoquée par la chimio. Et le titre de l'article est formulé comme une prédiction d'horoscope pour le signe cancer.
Aaaaaah... mais c'est vraiment... tiré par les cheveux !  :o 8)
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Rincevent le 16 octobre 2022 à 00:40:51
Ça va, ça vit bien, les escrocs... [:haha pfff]
Spoiler (click to show/hide)
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/09/16/derriere-les-medecines-alternatives-et-les-discours-antivax-un-certain-sens-des-affaires_6141838_4355770.html
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Volcano le 16 octobre 2022 à 00:59:21
Malgré ce qu'ils affirment à leurs donateurs, pas mal de désinformateurs ne croient pas forcément aux théories du complot. Et certains d'entre eux ont d'ailleurs vrillé après le début de la crise sanitaire, comme Phillipot (qui réclamait au gouvernement des mesures sanitaires plus strictes) ou Di Vizio (qui critiquait Raoult). :o
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: l_ecureuil le 06 février 2023 à 13:51:28
 [:fufufu]

(https://scontent.fbod1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/329728917_1135251047094046_4748659086911530738_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=yP9hCKWGrmEAX8OuyWU&_nc_ht=scontent.fbod1-1.fna&oh=00_AfDhai4Cx5twYGERZHdRvjosjqdYopNrFaplwYUQeG3mEQ&oe=63E6873F)
https://scontent.fbod1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/329728917_1135251047094046_4748659086911530738_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=yP9hCKWGrmEAX8OuyWU&_nc_ht=scontent.fbod1-1.fna&oh=00_AfDhai4Cx5twYGERZHdRvjosjqdYopNrFaplwYUQeG3mEQ&oe=63E6873F (https://scontent.fbod1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/329728917_1135251047094046_4748659086911530738_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=yP9hCKWGrmEAX8OuyWU&_nc_ht=scontent.fbod1-1.fna&oh=00_AfDhai4Cx5twYGERZHdRvjosjqdYopNrFaplwYUQeG3mEQ&oe=63E6873F)
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Numby des Poissons le 06 février 2023 à 19:40:14
De toutes façons, si j'en juge par les films de gangsters, les balances finissent toujours mal.
Titre: Re : Astrologie, cartomancie, lithothérapie et autres boules de cristal
Posté par: Le Passant le 15 juin 2023 à 20:40:28
Une vidéo très intéressante sur le "féminin sacré" et les dérives sectaires (et financièrement rentables) qui en découlent.

https://www.youtube.com/watch?v=ILvuzPj22Hk

De manière générale la chaîne est très intéressante et traite essentiellement des dérives découlant de l'emprise de gourous et autres meneurs charismatiques, sans faire de tapage. Elle mérite plus de visibilité.