Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - cacaman

Pages: [1]
1
Livres / Herbert : le Cycle de Dune
« le: 22 janvier 2018 à 17:37:08 »
Après avoir vu au cinéma le contemplatif (et superbe) Blade Runner 2049, et su que Dune allait aussi passer par les mêmes mains, il me fallait le lire avant et c'est chose faite. Je viens de finir ce méga-classique de la SF qui m'était simplement connu de nom jusqu'alors. J'arrive 50 ans après la guerre oui je sais :p

[garanti sans spoil majeur, s'il reste du monde à spoiler]
Globalement c'est une très bonne histoire. Du complot, du coup-fourré, de l'assassin, de la géo-politique, du combat, sur fond de planète inhospitalière à dompter (to tame a land). Enorme trame mystique également, avec une vue globalisée d'une religion fictive qui implante ses légendes dans le coeur des hommes très loin en amont, afin d'optimiser l'arrivée d'un messie hypothétique. Tout le livre s'articule autour du thème de la prophétie auto-réalisatrice : agit-on parce que l'on nous a inculqué que ça allait se produire? Et comment convaincre les autres que l'on en est inconscient? La conception intellectuelle du livre force le respect ; bravo Mr Herbert pour avoir imaginé cette Missionaria Protectiva et l'ordre des Bene Gesserit.

Par contre je trouve que la narration pêche un peu parfois en termes de longueurs : après un 1er tiers haletant et habile, un gros second tiers s'ensable un peu dans des descriptions d'us et coutumes pour illustrer un voyage initiatique, celui du personnage principal parmi les autochtones. Un petit dernier tiers enfin relance les hostilités, et le livre se termine sur une magnifique ouverture vers une intrigue interplanétaire. Car si le roman livre quelques aspects des enjeux à grande échelle, il s'articule malgré tout à 95% autour de la planète Arrakis (la pré-Tatooine de SW).

Donc classique de la SF indubitablement, surtout pour cette vision globale, inter-mondes, où chaque planète mentionnée semble jouer un rôle sur l'échiquier, les cases centrales étant Arrakis et son commerce de l'épice. De nombreux développements ont été écrits par le même auteur et je ne sais pas s'ils valent le coup ou non. Toujours est-il qu'il me faudra les lire si je désire comparer ce Cycle de Dune au Cycle de Fondation d'Asimov (devant lequel je prie tous les matins).

2
Etant totalement novice en matière de séries US actuelles, je me suis tout récemment penché sur True Detective. Globalement j’ai trouvé la première saison plutôt bonne, avec 2 acteurs principaux très convaincants et talentueux. Par contre, par moments, je me suis posé la question suivante : cette scène de drogue ou de cul est-elle vraiment nécessaire? Cela ne constitue-t-il pas une forme de racolage destiné à concurrencer les autres séries tout aussi transgressives au niveau de l’image et de la morale? Est-ce si compliqué que ça de créer un scénario fort et complexe sans montrer ni nichon ni seringue? Un peu comme les clips de pop / rap / dance qui montrent du uc à tour de bras comme pour diluer la capacité de jugement des gens. Ca me fait le même effet.

Par exemple, dans l’épisode 2
Spoiler (click to show/hide)
L’épisode 4 quant à lui
Spoiler (click to show/hide)
L'épisode 6 tombe dans l'autre travers
Spoiler (click to show/hide)

Bref, de bonnes choses, 2 supers acteurs, en gros une énigme bien menée avec quelques tiroirs, mais concernant les scènes ci-dessus : était-ce nécessaire à l'ambiance de la série, ou était-ce des artifices grossiers tentant maladroitement de servir d'alibi à un quelconque enchaînement logique? J'ai du mal à répondre à cette question.

Voir de la défonce ou du cul dans l'absolu ça ne me gêne pas outre mesure, c'est juste que parfois j'estime (appréciation perso) ça justifié, et d'autres fois non. J'ai vu Trainspotting ou Requiem For a Dream par exemple, et j'ai pas moufté. Mais parfois j'ai la sensation que la scène tombe comme un cheveu sur la soupe, et lorsque je m'aperçois que l'histoire n'avance pas, ça me fait penser qu'il fallait de la scène sulfureuse... alors on a mis ça là. Après c'est sûr que s'il on posait la question aux créateurs des séries/films dans lesquels ça arrive, ils trouveraient toujours un tas de bonnes raisons artistiques pour justifier leur choix. Ils n’iraient pas se tirer une balle dans le pied et dire, dans le cas où mon sentiment viserait juste, "oui là c'est vrai qu'on a tapiné".
Je ne compte pas créer une nouvelle secte de puritanisme échevelé je vous rassure. J'estime juste que certaines techniques de "vente" s'immiscent dans le truc, et ça me gonfle. Game Of Thrones a aussi une réputation de racolage intensif – je n’en ai jamais regardé. Je répète simplement ce que j'en entends. Peut-être banalise-t-on beaucoup de choses totalement incongrues dans certains cas, que ça en devient une norme, et du coup on ne se demande même plus ce que ça fout là.

Les limites d'âge conseillées pour les films/séries vont aussi dans ce sens ; True Detective est déconseillé aux moins de 12 ans… [:fufufu] sérieusement, je ne pourrais pas montrer un truc pareil à mon fils de 12 ans, ça lui vrillerait la tête.

Je ne suis pas en train de dire que ceux qui aiment ont tort d'aimer, car il y a un paquet d'autres raisons qui font de ces séries/films des oeuvres travaillées. Globalement True Detective S1 ça l'a quand même bien fait, et ce rôle de Rust était bien jouissif, bien décalé, limite mystique, avec un faux côté jenfoutiste. Mais voilà, ils n'ont pas pu s'affranchir d’une sorte de cahier des charges des séries « pour les grands ». Et c'est ce qui me fait flipper avec l'adaptation prévue de "Fondation" par HBO... Le Mulet sera un toxico et Arkady chevauchera du chibre... j'espère que j'exagère :D

Après on me rétorquera à raison qu’à l’époque du sexe facilement accessible, on pourra difficilement accuser une série avec un peu de cul d’être racoleuse, d'en proposer pour attirer la clientèle, puisque le vrai X est disponible en un ou deux clic sur internet. Mais du coup ce qui me dérange dans ce raisonnement c'est que par définition on ne pourrait plus jamais rien trouver de racoleur, hormis le film de boules en lui-même, qui deviendrait racoleur ; ou le snuff movie en lui-même qui deviendrait "vraiment violent". On atteint le bout du bout de la logique.


Ca doit être, finalement, une question de résistance et de régularité d'exposition. A force d'enquiller les scènes choc, la limite fictionnelle du supportable recule, jusqu'à atteindre le bout, à savoir le réel.

3
Livres / Histoire du Futur - les cycles d'Isaac Asimov
« le: 07 août 2015 à 12:17:05 »
Ayant lu les 3 premiers tomes de Fondation, et ayant accroché comme rarement, je me suis dit qu'il me fallait absolument l'intégrale de l'auteur. C'est avec joie et admiration que je me suis rendu compte qu'une majeure partie de son oeuvre constituait un tout appelé "Histoire du Futur", avec dans l'ordre chronologique de déroulement des évènements :

- (diverses oeuvres individuelles, nouvelles) [1951 / 1982] [ère après JC]
- Nous les Robots [1982 / 5000 apJC]
- Les Cavernes d'Acier [5000 apJC]
- Face Aux Feux du Soleil [5001 apJC]
- Les Robots de l'Aube [5003 apJC]
- Les Robots et l'Empire [5201 apJC]
- Poussières d'Etoiles / Tyrann [11300 apJC] [12500 apJC = an 1 ère galactique]
- Les Courants de l'Espace [499 / 823 EG]
- Cailloux Dans le Ciel [827 EG]
- Prélude à Fondation [12020 EG]
- L'Aube de Fondation [12028 / 12069 EG] [12069 EG = an 1 ère fondation]
- Fondation [12067 EG / 156 EF]
- Fondation et Empire [195 / 323 EF]
- Seconde Fondation [326 / 377 EF]
- Fondation Foudroyée [498 / ... EF]
- Terre et Fondation [498 / ... EF]

Ce qui fait en gros une histoire de 25 000 années terrestres.
Les évènements se succèdent, tout s'emboîte comme papa dans maman, c'est merveilleux d'intelligence politique et policière. On a l'habitude de louer les mérites de Tolkien pour la construction à long terme du monde imaginaire de la Terre du Milieu, mais Asimov a créé un équivalent SF tout simplement dantesque. Ca méritait donc un sujet à part entière (que je complèterai au fil de mes lectures).
Longue vie à Asimov [:sparta1]
Ah merde il est mort c'est vrai [:petrus]

4
Discussions / Arnaques
« le: 30 avril 2015 à 16:41:45 »
Une bonne grosse farce, voilà ce que c'est [:lol]

Quelques-uns d'entre vous savent que récemment j'ai level up mon domicile, autrement dit, déménagé.
J'avais du coup beaucoup d'achats à effectuer, dont des meubles (les miens étant en fin de course, voire sur les jantes), et vu que je ne roule pas non plus sur l'or, mon fournisseur est en général BUT. Me voilà arrivé dans le magasin le 4 avril dernier, j'achète tout un tas de trucs et je me dis que ce serait cool s'ils avaient un truc genre carte de fidélité. Quelle bonne aubaine [:dawa] voilà que la vendeuse me propose la carte But, pour genre 15€ de cotisation annuelle, j'allais avoir 30€ minimum de bons d'achats, un camion gratos pour trimballer mes trucs, et qu'ils pouvaient directement prélever mes achats sur mon compte sans frais.
Bon, moi je m'en foutais du prélèvement en X fois sans frais, j'ai l'habitude de payer cash et j'ai zéro crédit en cours (oui môssieur [:delarue6]). Je signe (électroniquement, donc aucun contrat en vue) le bordel, je file mon RIB et hop. C'est réglé. Sauf qu'en sortant du magasin, je sentais comme un picotis à la rondelle et je n'étais pas si satisfait que ça, même si j'essayais de me convaincre qu'il n'y avait rien à perdre dans l'opération.

Arrivé à la maison je me connecte sur le net et je commence à me documenter sur cette carte BUT (finalement j'ai dû passer au travers d'énormément d'informations, et à posteriori je pense que la majorité d'entre vous connaissent les histoires flippantes liées à cette carte)...

[:delarue3] [:delarue1] [:facepalm] [:taiga] [:dtc2]

CETELEM.... Ah ouais quand même... en fait c'est pas une carte de fidélité à la con But, c'est une putain de carte de crédit renouvelable [:homer1]
Je retourne illico au magasin, en me disant que de toutes manières, pour tout contrat il y a un délai de rétractation. Je rétracte et terminé. J'arrive à la caisse, j'explique que leur carte j'en veux plus, je paye. La nana : "ok, j'ai juste à annuler le dossier, il n'est pas encore parti, et je vous rappelle la semaine prochaine pour vous confirmer que tout est ok". Bon. Je ne vais pas courir le risque de la croire, j'enverrai une LRAR dans les 14 jours hein.


2 jours plus tard, je reçois des mails de bienvenue de CETELEM [:mouaisok] avec toute leur révérence ils m'indiquent que mon contrat de crédit renouvelable est accepté, et que je recevrai bientôt ma belle carte de crédit avec le code et tout le bordel.
OK.
Du coup, dans le meilleur des cas, la vendeuse n'est pas professionnelle ; ou elle est complice. Sa bidouille informatique n'a servi à rien et je la soupçonne de le savoir. Ni une ni deux, inutile d'attendre davantage, je rédige une LRAR de rétractation en bonne et dûe forme, avec la photocopie de la preuve de paiement des meubles. Envoyée le 10 avril, donc dans le délai de 14 jours réglementaires.
Accusé de réception reçu quelques jours plus tard, dossier bouclé.

Aujourd'hui (le 30 quand même) : réception par courrier de ma carte de crédit [:paraevil]. J'ai appelé ma banque pour connaître les détails d'un refus de prélèvement, apparemment c'est très simple, surtout que dans mon cas j'ai toutes les preuves juridiques pour justifier le rejet. J'attends maintenant qu'ils me prélèvent la cotisation annuelle, ou, pire, la somme de mon achat du 4 avril, déjà réglé [:lol] A la banque la fille me dit "oh, ça m'étonnerait, ce sont des professionnels, ils n'iraient pas se mettre en faute comme ça" [:aie]
J'ai déjà toutes les raisons d'en douter. En tout cas je les attends [:delarue4] [:aloy]

Et évidemment j'attends toujours le coup de fil de la caissière de But, heureusement que j'ai pris les choses en main pour rentrer dans le clous de la loi, parce que sinon j'étais bon pour l'award naïveté 2015, et là je ne suis pas passé loin, je crois même que pendant l'espace d'une heure je faisais un beau concurrent. Tant que CETELEM ne me cause pas de préjudice quantifiable, je ne me sens pas en droit de faire un scandale dans le magasin, et j'impute toute cette affaire à mon état d'esprit du 4 avril dernier : bénéficier de trucs parce que j'achète plein de machins. Par contre............ si le moindre centime est prélevé à tort sur mon compte, déjà il sera rejeté, et en plus j'attendrai le bon moment pour aller à But (genre un samedi après-midi) pour aller parler des méthodes en vigueur, bien fort et intelligiblement, à la caisse. Qui me fournit la GoPro?

5
"Antagonisme mousseux"



Spoiler (click to show/hide)


"Décrépitude"



Spoiler (click to show/hide)


6
Manga / anime / Manga pour ma fille?
« le: 13 décembre 2014 à 17:17:20 »
Bonjour tout le monde,
Je me permets de demander des conseils à propos d'un manga qui serait sympa à lire pour ma fille.
Elle a bientôt 10 ans et aime les shonens ; par contre s'il pouvait exister un shonen mâtiné de shojo ça serait parfait.
Ses références pour le moment (si jamais ça peut vous aiguiller) :
- Saint Seiya
- Dragon Ball
- Naruto
- One Piece
- Fairy Tail
- Détective Conan

Negima, par exemple, pourrait-il faire l'affaire?
Merci à vous ^__^

7
Manga / anime / Samurai Champloo
« le: 11 avril 2014 à 15:52:23 »
Je suis en train de regarder cette série et je m'aperçois qu'il n'y a pas de sujet pour en parler exclusivement. Donc je m'y colle.

J'en ai lu beaucoup de bien donc je l'ai acheté en DVD sans broncher (à genre 15-20€ l'intégrale).
Et j'aime pas franchement pour l'instant. Je dois avoir vu 17 ou 18 épisodes et ça me laisse un peu perplexe. Quelques vannes sont bien senties, techniquement c'est plutôt joli, les persos sont attachants, mais niveau scénario je trouve ça désespérément plat [:fufufu]
Chaque épisode ou couple d'épisodes (car attention !!! des fois il y a des cliffhangers [:dawa]) est construit de la même manière, à l'ancienne dans le mauvais sens du terme, à savoir "les 3 héros poursuivent leur chemin / rencontre / intrigue qui dure 15 min / baston / résolution / les 3 héros poursuivent leur chemin".
J'irai de toutes façons au bout de la série, tant qu'à faire, mais je doute que les 8 épisodes restants me fassent complètement changer d'avis. S'il est très facile de couler un animé de 26 épisodes avec juste les 2 ou 3 derniers foireux, l'inverse me semble largement moins faisable, ce ne sont pas d'hypothétiques 2 ou 3 fantastiques épisodes de fin qui vont rattraper la vacuité déjà entrevue pendant les 2/3 de l'animé.

Je vais sans doute paraître très sévère, mais quand je regarde un épisode je sais que je peux débrancher le cerveau car il ne va pas y avoir grand-chose à comprendre. Malgré tout certaines scènes m'ont fait marrer, surtout celles qui impliquent ce crétin de Mugen (l'épisode où il apprend à lire est assez rigolo). J'ai été également surpris par le poids des thèmes récurrents dans l'animé (particulièrement la prostitution et plus globalement l'asservissement de la femme) qui peuvent calmer les ardeurs à vouloir faire découvrir ça à des enfants. Donc je ne suis pas en train de dire que c'est mauvais, il y a de bons éléments....
Mais globalement je trouve ça (pour le moment) trop anecdotique et j'ai du mal à comprendre l'engouement autour.


Ah oui, et puis la bande-son me tape sur le système :o

8
Discussions / Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« le: 24 mars 2014 à 15:56:30 »
Vu la tribu de fêlés qui constitue ce forum, je serais bien étonné si personne n'était attiré ou n'avait jamais joué à des jeux de cartes typés "jeu de rôle" et/ou des jeux de plateau.
En ce moment je me remets dedans et j'y retrouve un plaisir certain.

J'avais un peu joué aux cartes Magic à la fin du lycée et j'avais plutôt trouvé ça chouette. Avec une bonne connaissance des cartes et de leurs effets, il était possible de faire des parties dantesques. Mine de rien, ça demandait pas mal de réflexion et on était bien loin de l'image d'épinal de jeux pour décérébrés.
Récemment en farfouillant dans un magasin geek, j'ai commencé à discuter avec les vendeurs, qui m'ont prêté 2 jeux de plateau assez connus : Catane et Andor (en espérant bien sûr que je les achète après les avoir essayés).




Catane



Jeu très simple d'accès. Il s'agit de coloniser une île. En construisant des colonies près des terrains, on obtient des ressources grâce aux lancers de dés. Les ressources permettent de contruire des routes, d'autres colonies, de transformer les colonies en ville, et de se développer au moyen de cartes spéciales. Il faut bien sûr se développer stratégiquement pour à la fois en tirer le maximum et emmerder les adversaires.
Les 2-3 premières parties sont sympa mais le jeu tourne vite court car la mécanique est trop répétitive au final.
Par contre, il est possible d'y ajouter des extensions qui cassent la routine et donnent plus d'haleine aux parties. J'ai acheté le jeu de base car mes enfants ont bien accroché, et ensuite l'extension "Villes et Chevaliers", où le concept va plus loin et devient plus précis, plus réaliste. Avec l'extension ça réserve de belles parties où tout le monde se tire la bourre, mais paradoxalement doit s'allier pour contrer les pillages des pirates (décidés par un dé).




Andor



Celui-là je ne l'ai pas acheté. Mais il y a aussi beaucoup de boulot et d'ingéniosité dans le concept. C'est, à la différence de Catane, un jeu coopératif où les joueurs s'allient devant le sort que leur réserve les cartes et les scénarios imposés. Le matériel est très beau donc ça donne envie d'y jouer déjà [:dawa] Par contre j'ai regretté l'énième utilisation de l'univers heroic fantasy : le mage, le nain, l'archer (l'elfe, quoi), le guerrier.
Les mécaniques du jeu sont bien huilées, on peut acheter des objets chez le marchand, booster ses persos, et se déplacer librement sur le plateau (1 case = 1 heure de marche), les tours étant rythmés par journées de 7 heures. Par contre le concept du jeu est la stratégie à 90%. Les combats se règlent à coups de dés, certes, mais tout est calculé pour que les joueurs terminent les aventures ric-rac, parfois à la journée près. Donc pour des ados/adultes ça peut donner de beaux casse-têtes, mais les plus jeunes seront vite ennuyés par le manque de liberté : ils se retrouvent rapidement à suivre les instructions des adultes pour optimiser les quêtes au lieu de s'amuser. Seul j'ai réussi à boucler 2 quêtes, mais avec mes enfants on s'est rapidement vautrés ; entre l'un obsédé par ramasser les pièces d'or et s'acheter des points de force et l'autre qui voulait taper tous les monstres ::)




Munchkin



Munchkin est un jeu de cartes "à la Magic" (de loin - comprendre combats avec des cartes de valeurs et caractéristiques spéciales) en mode délirant. Parodie des jeux de rôles, le but est de se créer un équipement valable afin d'affronter des monstres derrière des portes de donjon. Chaque monstre rapporte un point de niveau, et le 1er à 10 gagne la partie. Cependant, c'est sans compter les autres joueurs qui peuvent soit aider, soit pourrir les combats au moyen de tactiques déloyales et de cartes traîtres. Ca donne des parties assez drôles. Pour les enfants en-dessous de 10-12 ans c'est trop complexe. Mais dès qu'on comprend la subtilités de certains pièges que l'on peut tendre, on apprend petit à petit à garder certaines cartes qui vont nous sauver la mise ou descendre un adversaire au moment opportun. Très bon [:dawa]




Horreur à Arkham



Ca c'est mon nouveau péché mignon :o
Basé sur l'univers Lovecraftien, Horreur à Arkham est un jeu coopératif tordu et désespéré où l'histoire se construit au fur et à mesure du tirage des cartes. Le matériel est de toute beauté, très vaste, très fouillé, les règles sont complexes et tentent au maximum d'être "role play". Quasiment chaque carte est différente l'une de l'autre, avec des évènements venant aider ou (le plus souvent) enfoncer les investigateurs dans les méandres de la folie. Lorsqu'on connaît et apprécie l'univers de Lovecraft et le mythe des Grands Anciens, on ne peut qu'être happé dans cet univers bien restitué.
A titre personnel, je regrette seulement que l'on puisse carrément affronter un Grand Ancien en fin de partie : c'est le seul point où le jeu diffère de l'atmosphère des nouvelles liées au Mythe, où les personnages sont davantage les témoins passifs et apeurés de choses les dépassant totalement, plutôt que des super-héros des années 30 butant du Shub Niggurath à coups de pétoire. Mais hormis cette entorse, il faut avouer que l'ambiance du jeu est prenante. Les extensions sont nombreuses et permettent de se construire un jeu de plateau gigantesque, le jeu de base étant déjà pour le moins corpulent.
C'est injouable pour les enfants en-dessous de 14 ans je dirais.

9
Manga / anime / Kaiji
« le: 25 novembre 2013 à 11:25:18 »
Ayant laissé tomber Naruto Shippuuden au 175, je me suis mis à cet animé, Kaiji, qui relate l'expérience de "survie" d'un désoeuvré endetté aux mains de la mafia japonaise. Celle-ci organise des jeux de hasard sur un bateau avec tous les ratés du coin ; les plus chanceux sont sensés s'en sortir désendettés, les autres livrés aux travaux forcés ou aux expériences de cobayes humains.
Les graphismes sont ultra-spéciaux.



Mais l'intérêt du DA se situe ailleurs : le suspense, l'aspect psychologique et dramatique, la stratégie, les coups de pute, les trahisons.
La série compte 26 épisodes, j'en ai vu que 2 pour l'instant mais ça me botte vraiment [:jump]

Spoiler (click to show/hide)

10
Manga / anime / Noir
« le: 26 mars 2013 à 15:37:59 »
J'ai vu les 26 épisodes de Noir.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
Il s'agit d'un thriller, mettant en scène 2 tueuses à gages, Mireille (mi-le-yu :D), Française et bombe sexuelle, et Kirika, Japonaise et amnésique.
Kirika retrouve Mireille et attise sa curiosité car possédant une montre ayant appartenu à son père, mafioso Corse assassiné durant son enfance. Mireille a pourtant l'habitude de travailler seule et se fait appeler dans le milieu "Noir" ; mais elle laisse Kirika devenir sa partenaire, comptant bien découvrir certaines choses de son passé, et aussi pourquoi cette Japonaise est entrée en possession de la montre ayant appartenu à sa famille. "Noir" a maintenant 2 facettes, et les choses se compliquent lorsque Mireille découvre que l'une des cibles des tueuses était en fait un leurre destiné à les supprimer...

Pour ceux qui connaissent :

Spoiler (click to show/hide)

D'une manière générale, j'ai trouvé ça plutôt bon. Le scénario aurait pu être meilleur toutefois. Je mettrais 7/10.

11
Travaux personnels / le topic du LEGO
« le: 12 février 2013 à 08:55:03 »
M'étant maintenant attaché à ce forum, j'ouvre un topic qui vient du fond de mon coeur :'(

Les LEGO [:petrus jar]

J'ai refilé le virus à mon fils (cacaboy), et je m'éclate toujours autant à fabriquer des trucs avec lui. Plus petit je passais des heures et des heures à jouer à ces trucs, et malgré quelques crises de nerfs quand ma belle construction s'éclatait la gueule sur le carrelage de la salle à manger, je n'en ai jamais été dégoûté.
Ce topic n'est pas destiné à recenser MES constructions, mais bien LES constructions de tous les membres du fofo, s'il y en a parmi vous qui eux aussi ont chopé cette maladie de la brique.

Ma dernière construction :
(vous excuserez le côté bariolé de la chose, c'est fait avec les briques disponibles hein ^^)
(vous excuserez aussi le côté pourri de ma table, j'attends que mes enfants finissent de me la ruiner avant d'en acheter une autre :o)
J'ai pris plein de photos car ce vaisseau recèle quelques secrets... (qui m'ont bien fait travailler les neurones à la conception)








Déjà, les 2 petites unités sur les côtés à l'avant peuvent se détacher :




La partie antérieure peut s'ouvrir, et quelques soldats y sont placés, avec réserves d'armes, centre de tir et tout :




Une trappe s'ouvre à l'avant, et les missiles sur le toit peuvent s'orienter dans tous les sens :




A propos de la trappe, elle peut aussi s'ouvrir plus largement pour laisser entrevoir un bô missile (la gâchette se trouve dans le centre de tir, il y a un ressort à l'intéreur pour propulser le projectile.




La partie postérieure de l'engin est détachable, c'est une unité de reconnaissance terrestre [:miam] :




Muni d'un grappin, d'un canon type "tank", et d'une floppée de missiles eux aussi orientables :




Ca fait un peu poupée russe, mais on peut aussi mettre des trucs dedans :D
Ici, un quad avec une autre armurerie :





Voilà [:dawa]

12
Vos collections / goodies / collec de CDs d'un maniaque
« le: 28 août 2012 à 18:51:17 »
Bon, je vais poster ici de temps en temps quelques photos de ma collection de disques.
J'ai environ 1000 CDs chez moi mais je me suis appliqué à rassembler des pièces un peu spéciales pour seulement quelques groupes ; en effet, si on veut collectionner des éditions un tant soit peu rares pour tous les groupes qu'on apprécie, on a vite fait d'engloutir le PIB du Pérou. Donc on est obligé de faire des choix, d'autant plus si nos revenus sont seulement modestes / normaux.

On va commencer avec le groupe CYNIC.

Cynic : Focus (1st press 1993 Roadrunner / signed)
Cynic : Focus (japan 1st press 1993 FEMS)
Cynic : Focus (remastered edition slipcase 2004 Roadrunner)





Cynic : Traced In Air (promo CD 2008 Season Of Mist)
Cynic : Traced In Air (1st press 2008 Season Of Mist)
Cynic : Traced In Air (1st press digibook 2008 Season Of Mist / limited edition + poster)
Cynic : Traced In Air (1st press 2008 Season Of Mist / limited box set 1000 copies + plexiglas case + poster + guitar pick + exclusive booklet + t-shirt + stickers + USB key)
Cynic : Traced In Air (japan 1st press 2008 Avalon)





Cynic : Re-traced (1st press digipack 2010 Season Of Mist)
Cynic : Carbon-Based Anatomy (1st press digipack 2011 Season Of Mist)
Cynic : Carbon-Based Anatomy (1st press 2011 Season Of Mist)
Cynic : Re-traced / Carbon-Based Anatomy (japan 1st press 2CD 2011 Season Of Mist)
Cynic : The Portal Tapes (1st press digipack 2012 Season Of Mist / limited edition 5000 copies)





Cynic : Kindly Bent To Free Us (1st press 2014 Icarus)
Cynic : Kindly Bent To Free Us (1st press digipack 2014 Season Of Mist / limited edition)
Cynic : Kindly Bent To Free Us (1st press 2014 Season Of Mist / limited box set 1000 copies + poster + exclusive booklet & photos + title song full score)
Cynic : Kindly Bent To Free Us (japan 1st press 2014 Avalon)


13
Quelqu'un a vu ce truc?
J'ai fini de regarder les 70 épisodes et quelques. Ca laisse un goût bizarre dans la bouche mais globalement c'est du très bon.

Le scénar en quelques phrases :
Allemagne de l'Ouest. On a le perso principal, le gentil de base, le neurochirurgien Tenma, expatrié Japonais. Il sauve un enfant touché d'une balle dans la tête, après le meurtre trouble de ses parents adoptifs. Sa petite soeur est retrouvée en état de choc. Le souci, c'est que pour sauver cet enfant, le docteur a désobéi aux ordres du directeur de l'hôpital, qui voulait soigner le maire en priorité. Dès lors, la carrière de Kenzo Tenma s'écroule, et petit à petit des morts mystérieuses surviennent au sein de la direction de l'hôpital, puis les enfants disparaissent.
Une dizaine d'années plus tard, alors que Tenma a pris du grade suite aux disparitions de ses supérieurs, d'étranges meurtres sont perpétrés à l'encontre de vieux couples sans enfant. Le commissaire Runge fait le lien entre ces évènements et les meurtres non élucidés de l'hôpital où exerce Tenma. Sentant que les enquêteurs font fausse route et vont le coffrer, celui-ci choisit la fuite.


Au fil de l'histoire, Tenma va perdre petit à petit sa naïveté au fil des déconvenues, même s'il gardera jusqu'au bout un côté nian-nian un peu exaspérant. Mais heureusement des personnages intéressants jalonnent sa cavale, Runge en tête, qui lui évoluera d'excellente manière. Parfaite tête à claques au départ, il apprend tout doucement à se servir de son coeur et à se remettre en question. C'est pour moi le gros point fort de la série. Ensuite, il y a ce détective ancien flic et ancien alcoolique, son traitement est superbe. On pourrait également parler de Nina et ses flashbacks déroutants, ou de Grimmer, faux journaliste et vrai rescapé d'un camp de lavage de cerveaux.
Je ne vais pas spoiler davantage, mais j'ai beaucoup aimé cette série, qui s'adresse quand même à un public averti. Pas que ce soit vraiment gore, mais l'ambiance est malsaine et puis ça pisse le sang de temps en temps.

14
Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 02 juillet 2012 à 14:51:13 »
Il n'y a pas de raison que je ne bénéficie pas moi non plus de vos commentaires éclairés, donc j'ouvre ce sujet destiné à satisfaire mon égo, merci d'avance :o :D.


Depuis quelques années, ma marotte est d'enregistrer des reprises avec ma petite guitare électrique. Au début, je l'ai fait sur les conseils de mon prof de guitare, pour qui s'enregistrer était un bon moyen de se rendre compte de ses erreurs après coup, alors qu'elles pouvaient passer inaperçues "en pleine action". Je m'y suis mis et je me suis rendu compte que dans mon cas c'était l'inverse : j'ai toujours l'impression d'avoir foiré le morceau, alors qu'à la lecture de l'enregistrement, ben non, pas tant que ça en fait [:fufufu].


Mon parcours en tant que guitariste amateur

- débuts en 1997. Fan de metal, hurleur dans un groupe et pratiquant assidument la "air guitar", j'ai décidé d'apprendre à jouer pour de vrai. J'achète une vieille gratte électrique à un copain (une Challenge imitation Strat), sans ampli et c'est parti.

- 1997 – 2000 : Le truc sur lequel je joue est un vrai bout de bois, mais ça ne me dérange pas trop puisque j'ai tout à découvrir. J'achète par la suite mon premier ampli, un Peavey Rage 10W à transistor, et une pédale DOD Death Metal. Voulant naturellement jouer du metal, je me heurte rapidement au mur de la technique ; c'est effectivement plus pratique pour les gratteux débutants d'être fans de rock, pop ou grunge, que de metal ; l'investissement de départ pour jouer les morceaux que l'on aime n'est absolument pas comparable. Je m'entraîne donc sur les rythmiques du back-catalogue de Metallica et de Maiden, merci à eux, j'ai massacré leurs classiques sans vergogne, sacrifiés sur l'autel de ma progression. Soit dit en passant, j'ai un son de merde mais je m'en cogne [:aie].

- 2000 – 2002 : Je change de guitare, opte pour une Ibanez RG270. Je m'aperçois rapidement des effets néfastes d'un Floyd sous licence, mais globalement j'en suis content quand même. Dans le monde des guitares bon marché, c'était quand même pas mal. Je commence aussi à essayer de repiquer des morceaux à l'oreille, boulot super fastidieux mais très formateur.

- 2002 – 2007 : Je prends enfin des cours de guitare!! Mon niveau stagnait et les 2 profs successifs que j'ai eus m'ont grandement aidé. Développement de mon jeu en lead, propreté de jeu, quelques notions de solfège, petits trucs de funk, rock, blues, et surtout j'ai appris à travailler tout seul grâce à eux et à leurs petits trucs qui facilitent la progression (fréquence de jeu, aide de logiciels pour accélérer petit à petit les morceaux, etc). Bon, du coup pour eux dans l'absolu c'est contre-productif puisque maintenant je ne prends plus de cours ^^.

- 2008 – maintenant : Je bosse les morceaux nécessaires pour me faire progresser dans un domaine particulier, de retour en autodidacte. J'ai également investi dans du matériel potable : une Lâg Arkane 1000, une pédale Ibanez Tube King et un ampli Marshall Class 5.
Je n'ai donc plus un son de merde depuis 2011. Youpi.



Je vais commencer par mon dernier travail.

Reprise : Iron Maiden / Moonchild
Style : heavy metal
Intérêt technique : rythmiquement, pas grand-chose à dire, c'est très classique. Au niveau du solo par contre, on enchaîne beaucoup de techniques différentes : bends simples et composés, harmonique artificielle (4'07"), passages de main droite en strict aller-retour, tapping, léger jeu avec le vibrato (dives).

Mon avis après coup : déjà je suis assez mécontent du son. En live il est juste dément, mais à l'enregistrement ça bave pas mal en rythmique. Sinon côté solo j'ai eu du mal sur les bends à 4'16" : il faut en effet, plusieurs fois de suite, maintenir une note stable tout en montant une seconde note au niveau de la première, le tout très rapidement. Pour sauver la justesse du passage j'ai été obligé de bender lentement, mais du coup esthétiquement c'est moyen puisque ça "grésille" le temps de monter la note au bon niveau [:sweat]. C'est clairement un objectif de mon jeu désormais, être capable de bender vite et juste en ayant 2 cordes à gérer. La toute fin du solo (4'42") a été un peu faite à l'arrache aussi : le solo original contient un peu plus de notes, jouées en legato.
Sinon le reste passe bien.





Reprise : Dream Theater / Learning To Live
Style : metal progressif
Intérêt technique : l'intérêt est énorme puisqu'il va falloir faire preuve de régularité dans la justesse et la propreté pour enquiller ces 11 minutes avec le moins de pains possibles, sur des plans rythmiques assez difficiles, tant au niveau mémorisation que difficulté pure. Les solos sont heureusement relativement abordables, pas de chiasses de sextolets à 180. Mais globalement le morceau est très complet, avec moult sauts de cordes, plans en aller-retour strict, legato, switchs fréquents son clair / son saturé, arpèges, accords barrés, léger jeu au vibrato, signatures rythmiques asymétriques, un vrai festival [:petrus].

Mon avis après coup : je jouais encore "à l'époque" sur ma vieille Ibanez qui se désaccordait au moindre bend, donc je réajustais en donnant des coups sur le chevalet. Galère mais je plaide non-coupable votre honneur [du coup j'ai toujours essayé d'éviter un maximum les bends, pour ne pas avoir à gérer le ré-accordage express ensuite : à très long terme, ça m'a valu d'être mauvais en bends, bah oui :o].
Je n'ai évidemment pas pu recracher tout le morceau sans commettre d'erreurs (pain à 0'29", un mini à 7'10", un beau à 7'37", un mini à 8'48", et mauvaise gestion du volume à 10'13"), mais en gros je suis quand même fier de moi ^^





Reprise : Dire Straits / Private Investigations
Style : slow rock
Intérêt technique : Tout est joué en son clair (enfin, pour la partie en son clair ^^U, je n'ai pas attaqué la célèbre outro saturée) mais la position des accords, variant quasi sans temps mort, fait que garder un jeu propre demande beaucoup de maîtrise. L'effort de mémorisation est également de la partie, puisque chaque motif ressemble au précédent, mais sans pour autant le copier bêtement. C'est ce que j'appelle du rock de qualité.

Mon avis après coup : Ca commence à dater ce truc. Mon jeu n'est pas super clean, parfois je suis à la limite de me gourer dans les enchaînements donc quelques notes buzzent ou meurent étouffées. Mais en gros ça passe quand même. Il me semble ne l'avoir bossé qu'une semaine. Avec plus de boulot j'aurais pu éviter ces quelques écueils.





Reprise : Dream Theater / Overture 1928
Style : metal progressif
Intérêt technique : énorme encore une fois, puisqu'il concentre quasiment toutes les techniques de la guitare électrique hormis le tapping et le jeu au vibrato (A-R strict, petits sweeps, palm muting, legato, bends, démanchés, signatures irrégulières, chicken-picking, sauts de cordes…). Et l'avantage, c'est qu'il ne dure que 3'40", donc on peut recommencer à l'envi pour avoir une bonne prise ; c'est moins casse-couille qu'avec un pavé de 11 minutes [:mouaisok]. Enfin il n'est pas exigeant niveau sweeps et avalanche de notes, ça reste réalisable sans être un guitar-hero (la preuve).

Mon avis après coup : Pas grand-chose à dire, j'en suis pleinement satisfait. Enfin, il y a bien quelques micro-pains de ci de là, mais c'est de l'ordre de la maniaquerie pour un amateur.




Je détaillerai d'autres trucs par la suite, plus les nouveaux morceaux que j'ai sur le feu, une fois qu'ils seront enregistrés bien sûr  [:jap]

15
Musique / La disparition du CD
« le: 14 novembre 2011 à 10:52:16 »
http://www.side-line.com/news_comments.php?id=46980_0_2_0_C

En gros, les majors sont en train de planifier la disparition du CD pour fin 2012 (c'est ça la fin du monde en fait). Trop de coûts parallèles, notamment de stockage.
Qu'est-ce que cela vous inspire?

Perso ça m'affecte pas mal.
Je suis collectionneur de CDs mais surtout, je suis incapable (j'ai dit incapable) de me concentrer et d'apprécier un disque autrement qu'en ayant le CD entre les mains. J'ai besoin de ce support physique. J'ai quelques fichiers mp3 sur mon ordi, filés par des potes par exemple, mais je n'ai jamais pu accorcher au format numérique.

Je ne vais pas pour autant cracher sur ceux qui téléchargent illégalement, car c'est grâce à eux (oui vous avez bien lu) que les maisons de disques se sont cassées le cul (enfin!!) pour nous pondre des éditions originales et travaillées. Au début des années 90, un CD c'était juste le disque, et un feuillet plié en deux. Des fois, coup de bol, on avait les paroles des morceaux et on était contents....
Maintenant les nouveaux CDs ont une présentation souvent nickel, avec pas mal de photos, et parfois des bonus et autres gadgets.

Mais voilà, il semblerait que ce format arrive en bout de course.
A vos avis.

16
Musique / PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« le: 21 octobre 2011 à 09:29:26 »
Quoi quoi quoi ?? Pas de topic sur le metal sur ce forum??  [:homer1]

J'y remédie de ce pas.

Ici on va parler de nos goûts, de l'actualité métôle, les nouveaux groupes, les nouveaux albums, les concerts, mais aussi les anciens trucs, les groupes oubliés des années 80 (l'âge d'or !!!), les albums-cultes, les bouzes, etc.
Dans mon immense bonté je pense que même le hard-rock a sa place ici  [:dawa]

Perso j'écoute toutes sortes de metal hormis le black et associés. Ca fait 15 ans que j'essaie régulièrement de m'y intéresser, mais ça plante à chaque fois. Exit aussi les trucs avec des boîtes à rythmes. Je peux pas.
Déjà, pour faire un joli 1er post, je vais mettre mon compte-rendu du Hellfest 2011, qui date un peu, mais ya de chouettes photos.



vendredi
J'y suis pas allé. A la limite j'aurais bien aimé voir Morbid Angel jouer de bonnes vieilleries genre Chapel Of Ghouls ou Abominations, mais me taper toute l'orga, la queue et les conditions pluvieuses pour voir 4-5 morceaux, moui mais non. Le reste, j'en avais peu ou prou RàB.
Hébergé chez un pote à Nantes... le camping non merci. C'est plus de mon âge ^____^

samedi
J'ai raté Mekong Delta. Finalement j'avais la flemme d'y aller alors que j'aurais pu si j'avais eu le courage de me lever. Voir un groupe de mercenaires, très peu pour moi ; les membres de ce MD mark "n" ne me font ni chaud ni froid. Le dernier album est sympa mais chais pas, je reste scotché sur la période allant jusqu'à "Visions Fugitives". Voir uniquement Ralph Hubert entouré de 4 inconnus ça me bottait pas.
Premier groupe de la journée donc, UFO : énergique, solide, avec une fin de set qui fait bouger le public, Rock Bottom (avec son solo de plusieurs minutes) et Doctor Doctor.

Spoiler (click to show/hide)

Ensuite, Thin Lizzy, du moins ce qu'il en reste. Tous les classiques sont joués : The Boys Are Back In Town, Jailbreak, Whiskey In The Jar, Don't Believe A Word, Waiting For An Alibi. Sympa. J'étais juste à côté de deux irlandais complètement beurrés qui passaient leur temps à hurler les paroles. Un peu chiant mais rigolo quand même ; et puis il n'étaient pas là pour foutre la merde donc on peut pas trop leur en vouloir de faire la fête à leur façon. Le groupe n'a pas joué Parisienne Walkways, j'aurais bien aimé, surtout que pour rendre hommage à Gary Moore on pouvait difficilement trouver mieux.

Spoiler (click to show/hide)

J'ai fait la queue pour dégotter des autographes + photos de Coroner. C'était maintenant ou jamais comme on dit. Près de moi, des mecs venus du monde entier : Italie, Espagne, même Afrique du Sud et... Australie O_o. Pendant ce temps d'attente je rate Destruction, Apocalyptica et Sodom. Pas grave. Une fois les précieux sésames obtenus je me suis reposé avec en bruit de fond Black Label Society et un Zakk Wylde massacrant un solo devant des milliers de personnes... Quand on connaît ses talents, martyriser ses cordes de la sorte et faire passer ça pour un solo, ça relève du gros foutage de gueule.. mais bon.

Ensuite on commence à poireauter pour Scorpions, et du même coup assiste au show de Kreator sur écran géant : Hordes of Chaos, Warcurse, Endless Pain, Pleasure to Kill, Destroy What Destroys You, Voices of the Dead, Enemy of God, Phobia, Terrible Certainty / Reconquering the Throne, The Patriarch + Violent Revolution, Flag of Hate / Tormentor.. Bourrin bourrin bourrin O.O Set list finalement mal agencée car au bout d'un moment on a toujours l'impression d'entendre le même morceau. Et pourtant j'aime beaucoup ce groupe. Donc Phobia et Violent Revolution sont ressorties sans mal de cette agression en règle.

Prêt pour Scorpions. 1ère fois que je les vois. 2 nouveaux morceaux + des tonnes de classiques des 80's (Dynamite, The Zoo, Big City Nights, Blackout, Loving You Sunday Morning, Love You Like A Hurricane, Still Loving You..). Mais le groupe semblait en mode pilotage automatique. Schenker ouvrait la bouche comme s'il était pris d'une paralysie faciale, et le batteur nous a gratifié d'un solo aussi long qu'inutile. Les meilleurs solos de batterie sont les plus courts, décidément. Jabs était au-dessus du lot.

Spoiler (click to show/hide)

1 heure du matin...  le dos en compote, les jambes flageolantes, les talons endoloris, je me dirige tant bien que mal vers l'évènement de ce Hellfest, le retour sur scène de Coroner. Seulement 1 titre de chacun des 2 premiers disques (Reborn Through Hate, Masked Jackal), 2 de "No More Color" (DOA + No Need To Be Human), 3 de "Mental Vortex" (Divine Step, Semtex Revolution, Metamorphosis), + 3 de "Grin" (Internal Conflicts, Grin, Status Still Thinking) et 1 de la compilation si dure à choper "Coroner" (Golden Cashmere pt1). Le bon côté du set : une extrême précision, une démonstration de force en matière de thrash technique. Mais d'un autre côté, j'aurais aimé les voir plus souriants et contents d'être là. Ils semblaient distants. Quelques mots sympas du bassiste Ron Broder, et hop, rideau. Au fait, durant la session d'autographes ils avaient l'air un peu perdus, pour ne pas dire las. Je ne sais pas comment s'est opérée cette réunion d'outre-tombe (la tournée d'adieu avait eu lieu en 1995), mais quelque chose me dit que l'esprit n'y était pas pour Vetterli et Edelmann. Apparemment elle est à porter au crédit de Broder, qui semblait un peu gêné quand je l'ai vu.

Spoiler (click to show/hide)

dimanche

On arrive à la bourre. Crevés de la veille. Je rate Atheist. Tant pis, je les avais vus 4 ans plus tôt, avec un super rencontre backstage après le concert. Je vois Pain Of Salvation (attitude sympa mais j'aime pas vraiment leur zique..), Cavalera Conspiracy (bruyant au possible ; les covers de Sepultura étaient sympatoche quand même), Anathema (cool) et Mr Big, avec les gâchettes Sheehan & Gilbert :

Spoiler (click to show/hide)

Je voulais être au 1er rang pour JUDAS PRIEST donc stratégiquement j'ai bouffé en avance, été aux chiottes (Fukushima le retour), et j'ai grapillé centimètre après centimètre pendant 1h30 tout en regardant le show de Doro sur écran. Une fois arrivé au second rang, j'ai pu poser mon cul pour m'économiser un peu les guibolles. J'ai pris une photo de la foule qui attendait les Anglais.
Spoiler (click to show/hide)

Ensuite.... eh bien ensuite... JUDAS FUCKEN PRIEST a tout détruit.

Spoiler (click to show/hide)

J'étais encore sous le choc de la BAFFE EXTRAORDINAIRE que je venais de me prendre, je me suis dirigé vers la scène 2 où Therion se préparait. Ils ont joué Blood Of Kingu, To Mega Therion, Abraxas, Rise Of Sodom And Gomorrah, Ginnungagap, Cults Of The Shadows et des trucs du dernier disque. Bon show, super vocalistes, toujours extrêmement justes et puissants, mais honnêtement j'étais à côté de mes pompes. Priest a vraiment tabassé l'assistance au point où tout le monde semblait KO. Le chanteur de Therion y a même fait référence.

Spoiler (click to show/hide)

Enfin, ce fut le tour d'Ozzy Osbourne. On se casse. Tout en s'éloignant du fest, on entend I Don't Know, Mr Crowley, avec sa voix si ... caractéristique. On en rigole. Judas Priest a tout pété. J'y repense encore. L'absence de Downing a vraiment été effacée après seulement 2 titres. Le petit nouveau assure à mort, Halford était en voix (suffisamment par rapport à sa réputation de chanteur sur le déclin) et le groupe était dynamique, concerné par le show, très souriants, appliqués, et redoutablement METAL. Opeth était sensé passer à 1 heure du matin (comme Coroner la veille), horaire de merde définitivement. je les verrai une autre fois, sûrement pour la prochaine tournée qui s'annonce.

17
Présentation / je passais par là, j'ai vu de la lumière, et...
« le: 20 octobre 2011 à 11:10:15 »
Salut tout le monde....
Ya des têtes que je connais ici... l'esprit du saint seiya forum hante les lieux..
Il paraît que l'endroit est sympa, on va vérifier tout ça :)

Je suis CACAMAN, le super-héros du petit toboggan blanc.

Je suis resté accroché à Saint Seiya depuis l'époque Club Dorothée.
J'aime Algol, Deathmask, Ikki (période galaxian wars + rédemption avec les silver saints), Alberich, Kanon, black dragon, Milo.
J'aime pas Seiya, les steel saints, geist et sa clique, Aldébaran, Saori, Aiolos, et plein d'autres.

Sinon je m'intéresse à plein de trucs.
Heavy metal, thrash metal, death metal, metal prog, tech thrash death jazzy fusion.
Guitare aussi.
Puis langues étrangères, astronomie, développement personnel, sciences humaines, ciné, hypnose, séduction en général.

a+

Pages: [1]