See likes given/taken
Posts you liked
Post info |
No. of Likes |
Re : Twitter, Facebook, ... Les nouveaux outils de communication des créateurs de StS
Petit tweet de Okada.
Après un google trad, il à l'air de vouloir nous partager le pourquoi du comment de ses textes sans bulles pour marquer le lecteur.
Tweet en premier spoil, google trad en second.
スタッフさんから「何か更新して下さいよ!」と言われて焦って考えてまして忙しくてネタが無く苦肉の策で以前纏めて頂いた話の追記をさせて頂けたらと。当時の思い出話を。そもそも何故文字を載せ出したのか?と言う根本的な部分を。togetter.com/li/1075020
当時専門学校に行ってましたがそこは漫画学科が無くアニメ学科に入学しました。あまりアニメも観ていなかったので勉強の為に18くらいで真剣にアニメを見始め名乗りや必殺技のバンクシーンを観てかっこいいとなりました。絶対勝つぞ!みたいな高揚感が堪らなく好きでした(2)
アニメのバンクシーンは当然制作の部分で必要だったりしますし使い回しじゃないか!と言われてしまうかもですが。やはりなんとも魅力的。そこで自分が漫画を描くとなった時にあの高揚感を取り入れられないものか?と考えた訳です。当然漫画なので毎回同じ絵を描いたりコピーするのは不可です。(3)
じゃあ「バンクシーンの様に必ず勝つぞ!と言うお約束のシーン」を漫画でどう作れば良いのか?となった時にふと「なら毎回必ず勝つ時にやるお決まりの演出をしたらいいのでは?」となった訳です。絵と台詞以外の演出を強化するロジックがあれば良いのでは?と。(4)
漫画は印刷物ですから効果も同じで基本的にはモノクロ。絵を描き込むのも限界がある。他にやれるとすればなんだろう?と。その時に「勝つ高揚感を上げるなら名乗りや必殺技を台詞として読者の皆様に読んで貰えばいいのでは?黙読でもなんでも脳内再生される様な感じで(5)
「じゃあ吹き出しにする必要は無いかも?読者の皆様に声優をやって頂くなら漫画は脚本な訳だから。ト書きは絵で説明をするのでセリフの部分だけ文字にして載せてしまえ。この文章が出てきて脳内再生して貰えたらそこで勝利確定と言う方程式です」と言う思考から生まれた演出でした(6)
要は読者の皆様を声優として演出に参加して頂いて共に作品を盛り上げるお力をお借り出来たら良いなぁと言う参加型漫画と言うめちゃくちゃなロジックだったんです。それでも読者の皆様が星矢さんと一緒に「天馬座流拳」!と脳内再生して下されば嬉しいなぁと今更ながら思います(終わり) La source : https://twitter.com/meguzou1303
Le personnel a dit: "Veuillez mettre à jour quelque chose!" Et j'étais impatient et j'y ai pensé. Souvenirs de ces jours. Pourquoi avez-vous mis les lettres en premier lieu? La partie fondamentale à dire.
A cette époque, je suis allé dans une école professionnelle, mais il n'y avait pas de département manga, alors je suis entré dans le département anime. Je n'ai pas regardé beaucoup d'anime, alors j'ai commencé à regarder l'anime sérieusement vers 18 ans pour étudier, et c'est devenu cool de voir la scène bancaire de mon nom et de mon mouvement spécial. Je vais certainement gagner! J'ai vraiment aimé la sensation d'exaltation (2)
Bien entendu, la scène d'animation bancaire est nécessaire pour la partie production, elle peut donc être réutilisée! On vous le dira peut-être. Après tout, c'est très attrayant. N'est-il pas possible d'incorporer ce sentiment exaltant quand il s'agit de dessiner des mangas? J'ai pensé. Bien sûr, puisqu'il s'agit d'un manga, il est impossible de dessiner ou de copier la même image à chaque fois. (3)
Alors, comment faire une "scène promise qui gagnera définitivement comme une scène de banque" avec des mangas? Quand c'est devenu, j'ai soudainement dit: "Si oui, pourquoi ne pas faire la production habituelle chaque fois que nous gagnons?" Ne serait-ce pas bien s'il y avait une logique pour renforcer la production autre que l'image et le dialogue? Quand. (4)
Puisque le manga est un imprimé, l'effet est le même et il est essentiellement monochrome. Il y a une limite à dessiner une image. Que puis-je faire d'autre? Quand. À ce moment-là, "Si vous voulez augmenter l'excitation de gagner, pourquoi ne demandez-vous pas aux lecteurs de lire votre nom et votre geste spécial comme une ligne? Cela ressemble à une lecture silencieuse ou quelque chose se reproduit dans votre cerveau." (5)
"Alors, il n'est peut-être pas nécessaire de faire une bulle de dialogue? Si vous voulez que les lecteurs agissent comme des acteurs de la voix, le manga est un scénario. Puisque l'écriture est expliquée avec une image, ne mettez que les lignes en lettres. Cette phrase sort. C'était une production née de la pensée que «si vous venez la jouer dans votre cerveau, c'est une équation qui gagne se confirme là-bas». (6)
En bref, c'était un désordre de logique appelé manga participatif dont je souhaite que les lecteurs puissent participer à la production en tant qu'acteurs de la voix et emprunter le pouvoir d'animer le travail ensemble. Pourtant, les lecteurs sont "Pegasus Seiya" avec M. Seiya! Je suis content si vous pouvez le régénérer dans mon cerveau. (la fin)
En espérant que cela soit intéressant
26 janvier 2021 à 19:54:30
|
1
|
Re : Twitter, Facebook, ... Les nouveaux outils de communication des créateurs de StS
A noter que d'autres anecdotes sur le lettrage d'Okada sont disponibles sur sa fiche, entièrement remaniée, sur le wiki.
26 janvier 2021 à 20:00:55
|
1
|
Re : [Next Dimension] Tome 14 (prochainement... ou pas)
Ca y les enfants, il arrive ! http://kurumadapro.com/column/detail.php?id=91
Izô Okada confirme sans surprise que la crise sanitaire est la raison que ça a pris tant de temps.
-Sergorn
27 janvier 2021 à 08:21:25
|
1
|
Re : [Next Dimension] Tome 14 (prochainement... ou pas)
Certes mais pour la symbolique du dieu si puissant qu’il peut influer sur les planètes, je trouve ça très bien.
D'ailleurs dans les OAV d'Elysion t'avais un des Bronze secondaire qui s'exclamait "Mais c'est impossible!" quand on évoquait l'alignement.
-Sergorn
27 janvier 2021 à 18:07:14
|
1
|
Re : Re : [Next Dimension] Tome 14 (prochainement... ou pas)
Alone (s'il réapparait) aura-t-il des flammes bleues sur la tête ?
S'il se fait encastrer dans l'horloge du Sanctuaire.
27 janvier 2021 à 18:09:19
|
1
|
Re : Re : Re : [Next Dimension] Tome 14 (prochainement... ou pas)
Il y a bien une expression "alignement des planètes" depuis fort longtemps en français pour désigner une conjonction de facteurs favorables.
When the moon is in the seventh house And Jupiter aligns with Mars Then peace will guide the planet And love will steer the stars
This is the dawning of the age of Aquarius Age of Aquarius Aquarius, Aquarius ♫
27 janvier 2021 à 23:04:46
|
1
|
Re : [Saintia Shô] Volume 16 (chapitres 79? à ??)
Celle qu'on attendait tous : la première apparition de Shunrei dans Saintia Shô :
https://i.imgur.com/v2ePRB0.jpeg
Au passage, Dôko évoque Shion (case 2 - texte de droite. Genre je solliloque tout seul comme si je parlais à mon vieux pote), cause d'Hadès (case 3 - bulle droite) et de l' "esprit maléfique des Gémeaux" (case 3 - bulle gauche. Littéralement : Gemini no aku no kokoro).
Intéressant de noter qu'il n'emploie pas la désignation Arès (tout comme Aiolia, qui continuait à l'appeler Saga dans le précédent chapitre)
Sinon, est-ce que Kuori a oublié que Christ était aux 5 pics pour jouer au garde du corps de Papy Yoda ?
(Est-ce qu'elle osera un Christ Evil Seed - après tout, il a à plusieurs reprises fait peu de cas des Saintias - pour montrer le Gold de la Balance en action ? Je vois aucune autre justification narrative à la présence de Christ en ces lieux, à vrai dire....)
28 janvier 2021 à 03:36:03
|
1
|
Re : Saint Seiya - Legend of Sanctuary (film CG, 21 juin 2014)
Je remonte ce sujet suite à la mise en ligne de cette vidéo... https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0sJWhb9jPS9dS232qU-l9BVil9qyRvPsDGWrQ2trwUAPkNRAD7CMlpc20&v=DC6hHcn0_Yo&feature=youtu.be
28 janvier 2021 à 09:30:19
|
1
|
Re : Re : Re : [Next Dimension] Tome 14 (prochainement... ou pas)
Poséidon aussi, quand il s'adresse à Sorrento. Il dit que l'éclipse est visible partout dans le monde, ce qui n'est pas naturel.
Bien sûr que si, c'est tout à fait possible.
Pour les platistes.
28 janvier 2021 à 09:58:18
|
1
|
Re : Re : Twitter, Facebook, ... Les nouveaux outils de communication des créateurs de StS
J'ai pas compris.
Je plaide coupable . Pendant l'écriture du post, j'ai eu l'appel du destin via mon fils, du coup, je l'ai finis à la vas vite.
Donc voilà ce que moi je comprends en google adaptant :
Quelqu'un a mis en avant que Okada avait "inventé/popularisé" le faites de mettre les texte/mots sans bulles dans ses œuvres pour marquer un point important (tel les attaques).
A quoi, il a répondu,
Quand il était jeune, il est partit dans une école pro, qui ne possédant pas de département manga s'est dirigé vers celui de l'animation. Et il s'est retrouvé à étudier (et réaliser) des scènes dont celles des "réutilisation d'image" pour marquer le spectateur sur quelques chose d'important à l'œuvre (scène de portage armure ou de technique dans Saint Seiya pour l'exemple).
Et donc, il a cherché a reproduire ce phénomène dans un manga, sachant qu'il était conscient qu'il ne pourrait faire comme dans un animé; reproduire le même dessin pour chaque chapitre. Et c'est comme ça, qu'il lui est venu l'idée, entre autre, de produire ses "moments forts" en insérant le texte dans ses planches, sans y mettre de bulles. En gros, c'est ce que je comprends (sachant que je me base sur google trad; donc je peux être dans l'erreur).
Et pour rejoindre le post de Cedde, voici le texte sur la fiche du Wiki.
Dans les mangas, action rime souvent avec combat, notamment chez Megumu Okada. Les affrontements occupent une place centrale dans ses œuvres ; nombre d'entre eux s'étalent ainsi sur des dizaines voire des centaines de pages ! En tant que véritable passionné d'arts martiaux[1], il n'a pas son pareil pour mettre en scène des duels grandioses. Pour ce faire, il n'hésite pas à multiplier les cases, pour décomposer méthodiquement les mouvements de ses personnages, ainsi que les doubles-pages, pour souligner la puissance des coups et/ou des propos échangés. Ce faisant, ses planches s'apparentent à des storyboards de cinéma. À cela s'ajoute le fait que Megumu Okada écrase constamment ses planches de caractères énormes afin de les rendre plus percutantes. Cette technique, dont il passe pour l'inventeur[2], a fait par la suite des émules dans le monde du manga. Interrogé à ce sujet, il déclare avoir été influencé par la publicité et par... Masami Kurumada ! La fiche avec des images exemples (et que vous pouvez lire, vu qu'elle à été réécrite )
28 janvier 2021 à 12:26:58
|
1
|
|