See likes

See likes given/taken


Posts you liked

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Post info No. of Likes
Re : [ND] Next Dimension - Tome 10 Cardi Gan, avec sa cuirasse magique tricotée main, voyons
07 décembre 2015 à 14:36:39
1
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !] C'est exactement ça ! [:lol] Je vois bien la scène :
- Hé Cacaman, psst ! Tu veux tenir le manche de ma guitare ? Viens, j'vais te jouer quelques accords de mon cru ! [:trollface]

10 décembre 2015 à 21:15:22
1
Re : [ND] Next Dimension - Tome 10 2015, une Goodyear pour Saint Seiya  [:pfft]
15 décembre 2015 à 17:15:54
1
Re : [ND] Next Dimension - Tome 10 Ouais mais j'ai pas l'impression que ce soit tout à fait ça Prom.
"Serpentaire" apparaît au moins depuis le 16e siècle dans les textes astronomiques français (petit exemple: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6276208g.r=h%C3%A9misph%C3%A8re%20c%C3%A9leste%20bor%C3%A9al). Donc il a peut-être été pris pour un nom propre par certains, mais il n'est pas dit que cette erreur ne vienne pas plutôt d'une mauvaise lecture des traités astronomiques.

Quant aux noms "Pégase"="cheval ailé"... tu es certain que ce soit chez les astronomes occidentaux? Parce qu'il me semblait justement que c'était plutôt chez les arabes quand ils ont récupéré les traités grecs et les ont traduits qu'ils ont modifié les noms (http://adsabs.harvard.edu/full/1949C%26T....65...70M)

Bref, pour en revenir au débat.
En fait, c'est comme si vous demandiez à un biologiste si le vrai nom du chat, c'est "chat" ou "felis catus". Tout comme les animaux, les constellations ont des noms d'usage et des noms scientifiques. Les astronomes, entre eux, utilisent les noms scientifiques, de manière à être certain de ce dont ils parlent s'ils ne sont pas de la même nationalité, et le nom d'usage de la constellation dans leur langue s'ils partagent la même et qu'ils ont la flemme de se rappeler que la Machine pneumatique c'est Antlia. Bref, nous (les astronomes) on utilise Serpentaire ou Ophiucus. Les noms d'usage des constellations en français sont les traductions française des noms utilisés, et correspondent aux 88 constellations définies en 1930 par l'Union Astronomique Internationale (IAU).
Mais bref, comment on est passé de Serpentaire/Serpentarius à Ophiucus par l'IAU?

Les 88 constellations qui nous servent à nommer de manière non-équivoque des zones du ciel ont pour base historique, dans l'hémisphère nord, les constellations du traité de Ptolémée, l'Almageste. Celles de l'hémisphère sud ont été nommées par les Européens au mépris de la culture des gens sur place. Ce qui nous sert alors de référence pour les noms de 12 de ces constellations est l'Uranometria (1603), de Johann Bayer. Mais ce n'est pas fini, après celà, les constellations de l'hémisphère sud se sont vues complétées plusieurs fois, avec certaines constellations qui sont restée, d'autres non. Ben ouais, il n'y avait pas d'IAU à l'époque et Galilée venait à peine de pointer pour la première fois une lunette vers le ciel. La dernière vague venant en 1763 avec le Coelum australe stelliferum par Lacaille, séparant en plus la grande contellation de l'Argo en les trois constellations: Poupe, Voiles et Carène. Ouais, en latin, parce que le latin était la langue scientifique de l'époque, vous remarquerez d'ailleurs que je n'utilise pas le nom latin, quand je vous dis qu'on l'utilise pas hors communications scientifiques.

L'IAU, elle, n'a fait qu'entériner les noms utilisés pour ces constellations par la communauté scientifique. Ce qui est normal vu qu'elle est constituée d'un échantillon non-négligeable des astronomes. Et ces noms officiels n'ont pas changé depuis 1930, donc pour savoir si les traités d'astronomie utilisaient Serpentarius ou Ophiucus, il faut remonter plus loin, y compris dans le temps. C'est ainsi que la dénomination "Ophiucus" apparaît même dans des traités d'astronomie du 18e, exemple: https://books.google.fr/books?id=yFI_AAAAcAAJ&dq=origine%20des%20noms%20des%20constellations&hl=fr&pg=PA1#v=onepage&q=origine%20des%20noms%20des%20constellations&f=false

Comme je vous l'ai dit, nous utilisons les noms latins pour les constellations. L'Ophiucus étant une constellation de l'hémisphère nord, elle apparaît dans l'Almageste. Évidemment, dans l'Almageste, elle apparaît en grec. Il faut bien avoir en tête qu'en fait, nous n'utilisons pas les constellations "latines". Les Romains avaient de toute façon hérité des connaissances en astronomie des grecs, et je ne crois avoir jamais rien lu de remarquable dans leur approche de l'astronomie. L'Almageste a été perdu pour l'Occident pendant des siècles, mais heureusement nous avons été piller les Turcs pendant les croisades et avons été redécouvrir notre "héritage" greco-latin qu'ils nous ont gentiment gardé au chaud (sic) (pas taper ô historiens du forum pour ces infâmes raccourcis). Bref, c'est ainsi que l'Almageste a été pour la première fois traduit en latin (la langue internationale de l'époque) en 1160 (pas réussi à trouver cette version). La grande question étant alors, le terme utilisé dans cette version est-elle Serpentarius ou Ophiucus? Eh ben... j'ai du mal à lire les manuscripts Latins... donc je vais mettre à contribution les latinistes et médiévistes. Voici le lien vers un vieux traité du 13e, allez page 11V, et traduisez moi la ligne en rouge qui comence par "Stellario" ou un truc approchant, normalement c'est la page de l'Almageste avec le Serpentaire et le Serpent, mais ni Serpentaire ni Ophiucus ne semblent apparaître, donc j'ai du mal avec le "Ophiucus pris pour un nom propre"
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55005888b/f32.item.r=almageste.zoom

Bref, pour l'instant je ne sais pas si Ophiucus aurait été conservé depuis les toutes premières versions latines des manuscripts, mais en tout cas il est en usage depuis le 15e siècle au moins même dans les textes latins (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b26000877.r=h%C3%A9misph%C3%A8re%20c%C3%A9leste%20bor%C3%A9al), quand Serpentaire apparaît au moins dès le 16e dans les textes français (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6276208g.r=h%C3%A9misph%C3%A8re%20c%C3%A9leste%20bor%C3%A9al) . MAIS, sur les globes de Coronelli (fin 18e), le Serpentaire apparaît avec tous ses noms: Serpentaire, Serpentarius et Ophiucus en alphabet grec, mais ce ne sont pas des objets à but scientifiques.

En fait, Serpentarius est assez rare, et je ne me rappelle pas l'avoir jamais vu dans un traité d'astronomie du 20e ou avant, quand le terme Serpentaire apparaît beaucoup plus. Je pense que ça peut être lié au désir de savoir si l'on traite du serpent ou du serpentaire sans la moindre ambiguité, perce qu'on ADORE utiliser des abbréviations, et que deux constellations qui commencent pareil, ça ne nous arrange pas (ou comment on a s'est mal démerdés aussi pour d'autres constellations:  Sagita, la Flèche, et Sagittarius par exemple).

15 décembre 2015 à 18:21:28
1
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!! Je sais pas si c'est volontaire que ton post soit vide, @DeathMask28 ^^;
22 décembre 2015 à 00:54:32
1
Re : Prévisions Saint Seiya 2016 Peut-être un reportage sur le doublage récent de Soul of Gold ? A moins qu'ils ne rediffusent les interviews des comédiens de TLC...


Ou alors ils reviennent sur la VF de la série d'origine mais bon, ils risquent pas de nous apprendre grand chose.  :o

11 janvier 2016 à 19:00:01
1
Re : [ND] Next Dimension - Tome 10 En tout cas Kurumada sait impliquer le lecteur et lui faire ressentir ce que vivent les persos, on croirait presque nous aussi que ça fait 10 ans que ND a commencé. A ce niveau là c'est du génie  [:kred]
19 janvier 2016 à 20:23:59
1
Re : Re : Projets Saint Seiya
Moi si ND sort en anime cela m'etonne vu que le manga n'est pas termine.
Quelqu'un saurait me dire si ce cas s'est deja vu par le passe avec un autre anime  ?

Saint Seiya ?

-Sergorn

23 février 2016 à 21:06:31
1
Re : Les films Saint Seiya Mon classement perso :
La guerre des dieux  9/10 : Originalité de l'histoire: Hyoga est enrôlé par les forces ennemies. Ce qui va donner lieu à un affrontement fratricide entre Hyoga et son ancien compagnon d'armes Shiryû. Ce combat est très réussi mais c'est vraiment les mélodies inoubliables de cet OAV qui m’ont marqué à jamais. Les symphonies de Seiji Yokohama : c'est de l'émotion pure, elles viennent d'un autre monde, d'un autre espace-temps... Comment ne pas rêver devant ces orchestrations poétiques d'une grande beauté?

Le story board aussi, c'est de l'émotion pure : le combat Shiryû/Hyoga, la destruction de la statue d'Odin, les paysages envoutants (montagnes, forêts...) le générique de fin magnifique... Inspiré de la petite histoire à la fin du volume 13 du manga, on ne retrouve donc pas les superbes guerriers divins de la série, à la psychologie complexe et torturée mais des types plutôt ambitieux et basiques.

Dommage, mais en 45 min, c'était difficile de faire mieux. Seul le personnage de Frey, pathétique (au sens noble du terme) et émouvant, possédant un véritable esprit chevaleresque et du sacrifice, arrive à nous être sympathique, au milieu d'un royaume d'Asgard, corrompu de toute part. Pour moi, le meilleur OAV de Saint Seiya. Et puis le premier générique de Saint Seiya: "Pegasus Fantasy" est excellent!

J’ai toujours éprouvé une profonde aversion pour la VF de saint seiya, ce n’est pas tellement pour l’adaptation calamiteuse qui dénature certains dialogues, les approximations ou les erreurs de traduction, non c’est parce que j’ai littéralement trois voix en horreur. Ce sont celles de Marc François, Virginie Ledieu et Henry Djanik donc quand il y a un film, on a la chance d’entendre d’autres comédiens que je trouve toujours meilleurs que les trois cités. Dans ce film, on a les excellents Emmanuel Curil et Jacques Richard. Par contre, la voix de Gilles Laurent n’est pas du tout adaptée à celle de Hyoga car entendre le chevalier du cygne avec la voix de Steeve Urkel est très déstabilisant.


Eris 6/10 : Je ne le trouve pas si mal que ça au final, bien sûr il ne casse pas trois pattes à un canard mais le chara design n’est pas trop mal et l’animation plutôt réussie. La façon dont Athéna se fait enlever est ridicule, la faisant vraiment passer pour une cruche. Les combats sont plutôt réussis mais trop vite expédiés, quel plaisir de voir Ikki se faire malmener par Jagger mais on est loin de la branlée qu’il se prend par Saga, Bud et Siegfried. Autre bon point, les armures qui remplissent leurs rôles et qui ne se détruisent pas comme du verre.

Abel 2/10 : Tout le monde a l’air de le trouver génial mais, personnellement, je l’ai toujours trouvé mauvais. Pourtant, le début laissait augurer quelque chose de bon, l’apparition du frère d’Athéna qui délaisse ses bronzes pour le rejoindre, le retour des golds mais j’ai vite déchanté quand j’ai vu la suite. Les incohérences effroyables du film comme l'armure du Verseau éclatée qui apparait flambant neuve à la fin. Camus et Shura sont utilisés de façon lamentable, ils amorcent un combat avec les corona saints qui doit durer 45 secondes et encore, d’accord ils sont puissants et sont trois contre deux mais mince, faîtes nous au moins un petit combat digne de ce nom. Aphrodite qui a une nouvelle fois un rôle pathétique, Ikki qui le bat comme si c’était Ichi du loup bah voyons…

Saga qui est à peine mieux loti que ses collègues, il malmène la loque Seiya qui en quelques secondes atteint la puissance de Thanathos en lui bousillant son armure d’or. Les corona saint qui définissent le mieux ce qu’est l’absence de charisme, je déteste leurs design et l’autre qui a une puissance monstrueuse mais qui attaque lâchement par derrière et son attaque qui doit atteindre la vitesse de mach 1. Et dire qu’Araki et Himeno ont délaissé la saga Asgard pour travailler sur cette daube.

Naturellement, la VF est catastrophique dans les dialogues mais j’ai bien aimé la voix de Thierry Bourdon sur Aphrodite, je trouve qu’elle lui va bien. J’ai beaucoup aimé le comédien qui double Abel, là aussi il est très bien choisi. Par contre, le comédien qui double Ikki, j’accroche pas du tout, on dirait la voix de Rambo et à chaque fois qu’Ikki intervient, j’ai l’impression qu’il va sortir ses armes et canarder tout le monde.

Lucifer 1/10 : Les Anges sont d’un ridicule rarement vu dans saint seiya et n'ont aucun charisme, la "mante religieuse" ne ressemble à rien, l'autre en rose non plus, le double cobra peut rentrer chez lui et Belzebuth est le seul à se démerder un peu. Punaise, on dirait des méchants sortis tout droit de la série Sailormoon.
Seules les musiques valent le détour. Graphiquement c'est correct, un peu en deçà des autres mais ce n'est pas non plus une calamité comme on peut voir dans certains épisodes de la série (le combat d'ikki contre les disciples de Shaka par exemple). Lucifer semble très puissant quand même, il démolit Ikki avec un doigt, dommage qu’il ne se batte pas... Dernier point : le scénario... Juste minable, Poséidon et Abel qui jouent la fine bouche avec Lucifer on y croit à mort aussi...


08 mars 2016 à 11:39:47
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques https://www.facebook.com/498954626904459/videos/612304568902797/

Depuis, il n'y a pas grand chose qui ait changé... [:aie]

25 mai 2016 à 21:23:02
1