SaintSeiyaPedia

En dehors de Saint Seiya => Travaux personnels => Discussion démarrée par: cacaman le 02 juillet 2012 à 14:51:13

Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 02 juillet 2012 à 14:51:13
Il n'y a pas de raison que je ne bénéficie pas moi non plus de vos commentaires éclairés, donc j'ouvre ce sujet destiné à satisfaire mon égo, merci d'avance :o :D.


Depuis quelques années, ma marotte est d'enregistrer des reprises avec ma petite guitare électrique. Au début, je l'ai fait sur les conseils de mon prof de guitare, pour qui s'enregistrer était un bon moyen de se rendre compte de ses erreurs après coup, alors qu'elles pouvaient passer inaperçues "en pleine action". Je m'y suis mis et je me suis rendu compte que dans mon cas c'était l'inverse : j'ai toujours l'impression d'avoir foiré le morceau, alors qu'à la lecture de l'enregistrement, ben non, pas tant que ça en fait [:fufufu].


Mon parcours en tant que guitariste amateur

- débuts en 1997. Fan de metal, hurleur dans un groupe et pratiquant assidument la "air guitar", j'ai décidé d'apprendre à jouer pour de vrai. J'achète une vieille gratte électrique à un copain (une Challenge imitation Strat), sans ampli et c'est parti.

- 1997 – 2000 : Le truc sur lequel je joue est un vrai bout de bois, mais ça ne me dérange pas trop puisque j'ai tout à découvrir. J'achète par la suite mon premier ampli, un Peavey Rage (http://i27.tinypic.com/2ms0idk.jpg) 10W à transistor, et une pédale DOD Death Metal (http://files.effectsdatabase.com/gear/pics/dod_fx86_002.jpg). Voulant naturellement jouer du metal, je me heurte rapidement au mur de la technique ; c'est effectivement plus pratique pour les gratteux débutants d'être fans de rock, pop ou grunge, que de metal ; l'investissement de départ pour jouer les morceaux que l'on aime n'est absolument pas comparable. Je m'entraîne donc sur les rythmiques du back-catalogue de Metallica et de Maiden, merci à eux, j'ai massacré leurs classiques sans vergogne, sacrifiés sur l'autel de ma progression. Soit dit en passant, j'ai un son de merde mais je m'en cogne [:aie].

- 2000 – 2002 : Je change de guitare, opte pour une Ibanez RG270 (http://fr.wikizic.org/1-035-035072-Ibanez-RG-270-DX.jpg). Je m'aperçois rapidement des effets néfastes d'un Floyd sous licence, mais globalement j'en suis content quand même. Dans le monde des guitares bon marché, c'était quand même pas mal. Je commence aussi à essayer de repiquer des morceaux à l'oreille, boulot super fastidieux mais très formateur.

- 2002 – 2007 : Je prends enfin des cours de guitare!! Mon niveau stagnait et les 2 profs successifs que j'ai eus m'ont grandement aidé. Développement de mon jeu en lead, propreté de jeu, quelques notions de solfège, petits trucs de funk, rock, blues, et surtout j'ai appris à travailler tout seul grâce à eux et à leurs petits trucs qui facilitent la progression (fréquence de jeu, aide de logiciels pour accélérer petit à petit les morceaux, etc). Bon, du coup pour eux dans l'absolu c'est contre-productif puisque maintenant je ne prends plus de cours ^^.

- 2008 – maintenant : Je bosse les morceaux nécessaires pour me faire progresser dans un domaine particulier, de retour en autodidacte. J'ai également investi dans du matériel potable : une Lâg Arkane 1000 (http://guide-achat-guitare.leblogquigratte.fr/wp-content/uploads/2011/10/A1000-BSH.png), une pédale Ibanez Tube King (http://cdn.mos.musicradar.com/images/Total%20Guitar/Issue%20176/TGR176.gear_round1.tube_prev-460-80.jpg) et un ampli Marshall Class 5 (http://www.guitariste.com/img/articles/1463-big-marshall-class-5-big.jpg).
Je n'ai donc plus un son de merde depuis 2011. Youpi.



Je vais commencer par mon dernier travail.

Reprise : Iron Maiden / Moonchild
Style : heavy metal
Intérêt technique : rythmiquement, pas grand-chose à dire, c'est très classique. Au niveau du solo par contre, on enchaîne beaucoup de techniques différentes : bends simples et composés, harmonique artificielle (4'07"), passages de main droite en strict aller-retour, tapping, léger jeu avec le vibrato (dives).

Mon avis après coup : déjà je suis assez mécontent du son. En live il est juste dément, mais à l'enregistrement ça bave pas mal en rythmique. Sinon côté solo j'ai eu du mal sur les bends à 4'16" : il faut en effet, plusieurs fois de suite, maintenir une note stable tout en montant une seconde note au niveau de la première, le tout très rapidement. Pour sauver la justesse du passage j'ai été obligé de bender lentement, mais du coup esthétiquement c'est moyen puisque ça "grésille" le temps de monter la note au bon niveau [:sweat]. C'est clairement un objectif de mon jeu désormais, être capable de bender vite et juste en ayant 2 cordes à gérer. La toute fin du solo (4'42") a été un peu faite à l'arrache aussi : le solo original contient un peu plus de notes, jouées en legato.
Sinon le reste passe bien.

Moonchild (http://www.youtube.com/watch?v=4lyf3OFJOUM#ws)



Reprise : Dream Theater / Learning To Live
Style : metal progressif
Intérêt technique : l'intérêt est énorme puisqu'il va falloir faire preuve de régularité dans la justesse et la propreté pour enquiller ces 11 minutes avec le moins de pains possibles, sur des plans rythmiques assez difficiles, tant au niveau mémorisation que difficulté pure. Les solos sont heureusement relativement abordables, pas de chiasses de sextolets à 180. Mais globalement le morceau est très complet, avec moult sauts de cordes, plans en aller-retour strict, legato, switchs fréquents son clair / son saturé, arpèges, accords barrés, léger jeu au vibrato, signatures rythmiques asymétriques, un vrai festival [:petrus].

Mon avis après coup : je jouais encore "à l'époque" sur ma vieille Ibanez qui se désaccordait au moindre bend, donc je réajustais en donnant des coups sur le chevalet. Galère mais je plaide non-coupable votre honneur [du coup j'ai toujours essayé d'éviter un maximum les bends, pour ne pas avoir à gérer le ré-accordage express ensuite : à très long terme, ça m'a valu d'être mauvais en bends, bah oui :o].
Je n'ai évidemment pas pu recracher tout le morceau sans commettre d'erreurs (pain à 0'29", un mini à 7'10", un beau à 7'37", un mini à 8'48", et mauvaise gestion du volume à 10'13"), mais en gros je suis quand même fier de moi ^^

Learning To Live (http://www.youtube.com/watch?v=1HxLRSOJSLs#ws)



Reprise : Dire Straits / Private Investigations
Style : slow rock
Intérêt technique : Tout est joué en son clair (enfin, pour la partie en son clair ^^U, je n'ai pas attaqué la célèbre outro saturée) mais la position des accords, variant quasi sans temps mort, fait que garder un jeu propre demande beaucoup de maîtrise. L'effort de mémorisation est également de la partie, puisque chaque motif ressemble au précédent, mais sans pour autant le copier bêtement. C'est ce que j'appelle du rock de qualité.

Mon avis après coup : Ca commence à dater ce truc. Mon jeu n'est pas super clean, parfois je suis à la limite de me gourer dans les enchaînements donc quelques notes buzzent ou meurent étouffées. Mais en gros ça passe quand même. Il me semble ne l'avoir bossé qu'une semaine. Avec plus de boulot j'aurais pu éviter ces quelques écueils.

Private Investigations (http://www.youtube.com/watch?v=QCX-YMo4twQ#)



Reprise : Dream Theater / Overture 1928
Style : metal progressif
Intérêt technique : énorme encore une fois, puisqu'il concentre quasiment toutes les techniques de la guitare électrique hormis le tapping et le jeu au vibrato (A-R strict, petits sweeps, palm muting, legato, bends, démanchés, signatures irrégulières, chicken-picking, sauts de cordes…). Et l'avantage, c'est qu'il ne dure que 3'40", donc on peut recommencer à l'envi pour avoir une bonne prise ; c'est moins casse-couille qu'avec un pavé de 11 minutes [:mouaisok]. Enfin il n'est pas exigeant niveau sweeps et avalanche de notes, ça reste réalisable sans être un guitar-hero (la preuve).

Mon avis après coup : Pas grand-chose à dire, j'en suis pleinement satisfait. Enfin, il y a bien quelques micro-pains de ci de là, mais c'est de l'ordre de la maniaquerie pour un amateur.

Overture 1928 (http://www.youtube.com/watch?v=EEjMY4IBiS0#)


Je détaillerai d'autres trucs par la suite, plus les nouveaux morceaux que j'ai sur le feu, une fois qu'ils seront enregistrés bien sûr  [:jap]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: lilou_black le 02 juillet 2012 à 18:07:56
Hé bé...  [:jap]

Personnellement, je dis chapeau ! Tu joues justes, plutôt bien... sérieux, c'est vraiment chouette. Bon, pour le côté "éclairé" du commentaire, on repassera mais si tu permets, je ferai écouter ça au frère aîné histoire d'avoir un avis plus constructif sur le plan musical.

Dans tous les cas, mes oreilles sont plutôt contentes !
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 03 juillet 2012 à 09:55:50
Merci bien pour ce petit commentaire, et n'hésite pas à me faire part des impressions du frangin ^^

Maintenant, place à quelques vieilleries.


Reprise : Vivaldi / Presto Estate
Style : classique
Intérêt technique : quasiment que du strict aller-retour. Le guitariste apprenant ce morceau booste son level en "régularité", "endurance", "démanchés", "A-R strict". Une vraie purge mes amis. La compo est courte, mais à cette vitesse on est rapidement rincé, l'avant-bras droit crispé à mort et les doigts de la main gauche qui font des noeuds.

Mon avis après coup : A la base ce morceau doit se jouer autour de 155-160bpm. Ici, je dois avoisiner les 135-140bpm. Donc première observation : la reprise n'est pas correcte puisque jouée à un tempo inférieur à l'original. Seconde observation : j'ai mon son de merde de l'époque.
Ceci dit, il y a quand même des raisons d'être content. Déjà, aucun backing-track, uniquement le métronome, donc je ne me cache pas derrière mon petit doigt, je joue sans filet. Et puis ce morceau m'a permis de grandement progresser au niveau de la régularité de mon jeu, j'ai appris à jouer "carré". Ca m'a pris à peu près 1 an avant d'arriver à passer ce truc à ce tempo, et d'ailleurs j'ai toujours dans mes projets d'enfin le jouer à 155. Je pense qu'actuellement j'ai le niveau pour, mais j'attends la bonne opportunité dans mon emploi du temps car ça va me demander pas mal d'investissement.

Presto Estate (http://www.youtube.com/watch?v=JSBaeS4hZ-Q#)



Reprise : Queen / I Want It All
Style : rock - hard rock
Intérêt technique : Morceau très varié qui propose pas mal de petits défis techniques. Quelques bends, beaucoup de legato sur le solo, gérer un aller-retour main droite bien relaché, et surtout restituer la pêche du morceau.

Mon avis après coup : Bon alors pour la pêche du morceau c'est pas mal, mais mon son pourrave a été un vrai boulet pour cette mission. Sinon on me voit donner quelques coups sur mon chevalet pour ré-accorder rapidos une gratte qui part en vrille au moindre bend. En parlant de bends, c'est l'époque où j'ai commencé à apprendre à en faire et ça s'entend puisque la plupart sont faux  :o
A part ça et 3-4 pains, c'était pas trop mauvais. Disons que ça sent beaucoup plus l'amateurisme que maintenant ^^U

I Want It All (http://www.youtube.com/watch?v=7Y5SgddYEvU#)



Reprise : Atheist / ...And The Psychic Saw
Style : death metal technique
Intérêt technique : un vrai challenge rythmique, un peu comme Learning To Live de DT mais dans un style plus... agressif [:petrus]. Changements de signatures partout, la mémoire et la justesse des démanchés sont fortement mis à contribution, ainsi que la propreté du jeu : bloquer les bonnes notes au bon moment à cette vitesse demande pas mal de boulot. Pour le solo je ne peux pas dire, je n'avais pas les tablatures donc j'ai laissé tomber.

Mon avis après coup : Si on fait abstraction du son foireux (mais le peut-on vraiment?), le résultat est assez bon puisque j'enchaîne les plans sans me vautrer. Il doit y avoir 1 ou 2 petits pains maxi. Dommage pour le solo, j'ai horreur de jouer un morceau sans son solo, ça me rappelle trop mes frustrations de guitariste débutant. Mais le reste étant assez dense, je m'étais quand même lancé dans l'aventure.

...And The Psychic Saw (http://www.youtube.com/watch?v=mwr_fzEhPaU#)

Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: megrez alberich le 04 juillet 2012 à 01:14:50
pardon de pourrir ton topic, Mr Cacaman, mais perso j'adore cette video  [:petrus yes]. ca me ramène 20 ans en arrière, à l'époque où j'écoutais du Mötley Crüe (j'étais fan de Shout at the Devil)

piece of your action... enfin presque (http://www.youtube.com/watch?v=_hnL-gw9Jkw#)
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 04 juillet 2012 à 10:15:35
Cette vidéo n'a jamais existé :o

(http://media1.giphy.com/media/374pcIBVEGb6g/200_s.gif)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: ayun le 04 juillet 2012 à 10:51:30
Pas mal du tout  [:dawa]

Les plus récentes sont les mieux (logique)

Sinon pour Private investigation tu l'as peut-être attaqué un peu trop tôt non? Attention c'est très bien fait mais ça ce sent que c'est pas rodé quoi  [:jap]

PS: j'adore qu'on te voit t'énerver sur toi même quand t'es pas satisfait  [:lol] [:lol] [:lol]
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 04 juillet 2012 à 11:05:35
Les plus récentes sont les mieux (logique)

Ca me rassure de le lire aussi :D

Sinon pour Private investigation tu l'as peut-être attaqué un peu trop tôt non? Attention c'est très bien fait mais ça ce sent que c'est pas rodé quoi  [:jap]

Ben comme je l'ai marqué, je ne l'ai bossée qu'une semaine en gros. C'était juste assez pour filmer un truc potable, mais pas suffisant pour la jouer tranquille. Du coup je suis limite plus concentré sur l'anticipation des parties à venir que sur le style de jeu, ce qui va faire "vivre" le morceau quoi...
Sinon j'avais le niveau pour le jouer mais il m'aurait fallu davantage de "rodage" comme tu dis.

N'hésite pas à poster d'autres commentaires, même plus négatifs, je suis tout à fait conscient des limites de mon jeu. Et puis reprendre les morceaux des autres ne demande aucun talent particulier, tout se compte en termes de temps investi.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: megrez alberich le 04 juillet 2012 à 14:14:53
Désolé, cacaman  [:onion sweat] Tu veux que j'édite mon post et que je retire le lien ?
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 04 juillet 2012 à 14:56:30
Bah non, vu le nombre de "vues" rajoutés depuis, maintenant c'est trop tard spice de gaffeur  :haha:

 :D
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 05 juillet 2012 à 11:32:30
Je vais finir de mettre à jour ce topic en commentant les 2 vidéos restées en rade. J'ai enregistré ces 2 morceaux plus pour le fun que pour l'apprentissage pur et dur.


Reprise : Poison / Talk Dirty To Me
Style : glam rock (= hard rock avec musiciens à la dégaine travelo (http://www.aviddesignblog.com/wp-content/uploads/2011/03/motleycrue-poison_420.jpg))
Intérêt technique : Pas grand intérêt pour un guitariste avec quelques années dans les pattes. Par contre pour un débutant, ça fait bosser les allers-simples à la main droite, les slides, quelques bends et une descente de manche sympatoche.

Mon avis après coup : Son de merde (encore, qu'est-ce que j'ai pu pourrir mes vidéos avec ça  [:haha pfff]). Musicalement ça tient à peu près debout, même si les conditions sont à peu près similaires à celles de la vidéo postée par Albé, à savoir : morceau repiqué rapidos à l'oreille, retranscrit sur une gratte accordée standard (la descente de manche doit se jouer une octave en-dessous normalement, mais ça m'obligeait à réaccorder ma guitare, et j'avais pas envie) et joué dans la foulée. J'ai quand même davantage bossé pour la partie solo.

Oh oui parle-moi salement (http://www.youtube.com/watch?v=yOWF_zUFXiE#)


Reprise : Death / Crystal Mountain
Style : death metal
Intérêt technique : Bon, au bout de 15 ans de guitare ce morceau n'apporte plus grand-chose niveau technique, mais je l'ai repris parce que j'adule ce groupe, et ce morceau en particulier possède une puissance mélodique rarement atteinte dans le domaine du death metal. On peut quand même signaler des passages intéressants à bosser pour les nouveaux gratteux : pas mal de démanchés, un thème de refrain moyennement rapide permettant de faire travailler chaque doigt de la main gauche de manière indépendante (début à 0'58", puis ensuite), une partie tapping lente, simple et mélodiquement efficace (2'11"), gérer les switchs son clair / son saturé pendant l'outro, durant laquelle on doit bosser de petits solos simples en son clair. Le solo central, quoique court, donne plus de fil à retordre notamment à cause des 2-3 accélérations soudaines qu'il propose.

Mon avis après coup : Bah hormis les petits solos de fin que j'ai un peu négligé (dont un mini-sweep raté à 4'43", finalement j'ai foiré les passages les plus simples [:fufufu]), ça passe tranquille. C'était aussi l'occasion d'enregistrer avec une autre guitare acquise entre-temps, une Ibanez XP300FX (http://www.hangszeraruhaz.hu/images/termekek/ibanezxp300fxbk.jpg). Guitare d'entrée de gamme mais pour jouer des trucs de boeufs ça devrait le faire. En plus elle se désaccorde moins que mon autre Ibanez après les bends.

Crystal Mountain (http://www.youtube.com/watch?v=PjnOTTnmAgE#)
Titre: Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 23 décembre 2012 à 17:08:16
Dépoussiérage avec ma dernière cover, achevée à l'instant.


Reprise : Genesis / Entangled
Style : rock prog - ballade
Intérêt technique : il réside surtout dans la pratique de la guitare folk en fait. Ce morceau n'est pas très compliqué, il évolue intelligemment et varie les couleurs, mais aucune grosse technique n'est requise ; cependant le jouer sur une folk corse nettement le challenge par rapport à la guitare électrique : en effet, qui n'a jamais entendu parler des légendaires guitares avec des cordes "en lame de rasoir"? [:lol] On notera toutefois les 2 derniers thèmes du titre qui demandent un minimum de pratique pour le jeu aux doigts, car les plans ne sont pas si évidents que ça à jouer (notamment caser le pouce gauche en Fa# pendant que les doigts de la main droite galopent sur les cordes).

Mon avis après coup : c'est correct. C'est de la merde. Le jeu est trop saccadé, pas assez assuré, et ça buzze. Je la rebosserai en temps voulu mais là j'ai supprimé la vidéo.
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 22 mars 2013 à 00:50:26
Bon, petit teasing pour éviter que la poussière ne s'accumule de trop sur ce magnifique topic :D

En ce moment je travaille 2 morceaux de front, Beyond The Realms Of Death du groupe de heavy metal traditionnel anglais Judas Priest, et Stigmatized, un brûlot death metal signé des Hollandais de Pestilence. Le 1er me cause quelques soucis à cause -évidemment- des solos de guitare ; il me faut les reproduire à la perfection et ce n'est pas chose facile ; le solo de Tipton est déjà appris, je peux le jouer correctement, il me reste celui de Downing. Quant au 2nd, il met à rude épreuve mon pointillisme concernant les rythmiques, très rapides et exigeantes (enfin, exigeantes pour le gratteux qui n'est pas habitué à jouer du death, car il y a bien plus balaise que ça dans le style). Je pense cependant que c'est celui que je terminerai d'abord.
Sur ma "to do" list, un standard du rock prog des 70s (je n'en dis pas plus).

J'ai désormais 2 élèves guitaristes. Ma mie, qui en est déjà à sa 3ème année de gratte, et avec qui je travaille actuellement des rythmiques de Megadeth (parfaites pour être rompu à beaucoup de trucs tordus rock / metal - qui peut le plus peut le moins), et un collègue débutant guitare folk, à qui je donne sans scrupule des arpèges très simples de Metallica pour commencer (oui je suis sournois :o), avec quelques accords à apprendre en plus. Mais là il part de zéro donc pour moi c'est intéressant d'essayer d'organiser sa progression de façon logique. Déjà, il rame pour faire sonner ses accords avec ses doigts boudinés, mais ya plein de gratteux de folie qui ont des mains d'étrangleur, donc c'est pas une raison :o
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Diamond Saint le 05 avril 2013 à 17:16:37
Bon courage

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 11 avril 2013 à 19:45:52
Reprise : Pestilence / Stigmatized
Style : death metal
Intérêt technique : la main droite est fortement mise à contribution dans celui-ci. YouPorn à côté c'est de la rigolade. Le but est de balancer des doubles croches à 180bpm tout en étant régulier, j'ai dû bosser mon palm muting avec le métronome petit à petit, 150, 160, 165, 170, 175, 180 pendant plusieurs semaines. Le morceau est globalement assez rapide avec de courts phrasés en aller-retour intercalés ici et là, et comporte un break lent (à 1'57"), pas franchement compliqué ; cependant les nombreux bends exigent une bonne maîtrise car il n'y a rien de pire qu'un bend foireux [:fufufu]. Ca enchaîne avec un passage plus mid-tempo avec un thème riche en cassures + saut de corde à la fin. Je n'ai pas joué le solo à 4'06" pour trois raisons : 1) trop bordélique pour être repiqué à l'oreille 2) pas de tabs dispo 3) trop de jeu anarchique au vibrato pour une seule descente de manche. Au final, solo pas intéressant. On peut noter aussi un petit tapping lent et simple au début et à la fin du titre, ainsi que quelques démanchés assez chauds (notamment celui à 4'06" juste avant de solo, où il faut passer de la case 17 à la case 3).

Mon avis après coup : c'est pourri. Mon palm muting est à chier, pas carré. Je recommencerai ce morceau, avec en prime d'autres titres de Pestilence.
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 14 juin 2013 à 14:17:19
Putaaaaaaaaain

(http://images2.fanpop.com/image/photos/14600000/patrick-plank-spongebob-squarepants-14640956-100-94.gif)

J'ai tenté un enregistrement de Beyond The Realms Of Death ce midi, pendant le "soundcheck" je passe le 1er solo à peu près nickel, je sens bien que j'aurais pu tout enchaîner ; et lorsqu'il faut jouer le morceau en entier devant la caméra en mode sérieux, ya toujours un truc qui foire..... Un bend raté, un pain qui traîne, un 1er solo réussi mais pas le 2nd, le 2nd réussi mais pas le 1er, des erreurs à la con... Du coup c'est pendant le test de son que je suis le meilleur [:fufufu]
Heureusement que je ne joue pas dans un groupe, je ferais des répèts d'enfer et des concerts foireux [:aie]

Bon ben je suis lancé au moins, et j'arriverai bien à enregistrer un truc potable d'ici fin juillet [:lol]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Sojiro le 14 juin 2013 à 22:07:33
Moi je suis arrivé à faire 89% sur Guitar Hero sur la musique la plus dur, celle de DragonForce

Guitar Hero 3 Through The Fire and Flames 100% Expert 100 (http://www.youtube.com/watch?v=PRDj1_5ekxg#ws)

Impressionné l'homme caca hein  [:pfft]

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 17 juin 2013 à 01:30:11
Haha ^^ tu te marres mais c'est pas mal du tout, oui ça peut m'impressionner [:dawa]

En fait il n'y a pas beaucoup de différence entre le travail de mémorisation de Guitar Hero + individualisation des doigts main gauche, et celui nécessaire pour une vraie guitare.
Bon, on ne peut pas vraiment comparer 5 boutons avec 6 cordes + 24 cases, mais l'agilité que tu développes avec GH te servirait très certainement à progresser assez vite à la gratte. Perso j'ai déjà essayé GH une dizaine de fois en plusieurs mois, j'ai pas du tout travaillé le truc pour progresser (mes repères de guitariste ne me servent pas beaucoup) et j'ai trouvé ça étonnemment dur. Des 100% en mode easy, mais en médium, un massacre [:mouaisok] genre 75-80%.
C'était comme si j'essayais un autre instrument.
Donc oué, 89% à ce morceau de Dragonforce, c'est quand même quelque chose [:jap]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 20 juin 2013 à 20:11:39
Reprise : Judas Priest / Beyond The Realms Of Death
Style : heavy metal
Intérêt technique : en rythmique, pas grand-chose à signaler. Arpèges classiques qui tournent, riff saturé basique. En solo........ il y a tout à faire, sauf du shred. Des bends partout, des hammer-on/pull-off partout, et surtout une bonne maîtrise pour faire pleurer la guitare. Il faut absolument éviter de jouer ça mécaniquement et finalement c'est ce qu'il y a de plus ardu.

Mon avis après coup : c'est assez bon. 2-3 pains mais rien de bien méchant. Je vais garder ce morceau dans ma valise, histoire de savoir le jouer sur le long terme, à la demande et parfaitement.

Spoiler (click to show/hide)

edit : youtube m'a sucré la vidéo pour infractions aux droits d'auteur, après 3 années pendant lesquelles elle était acceptée. Cherchez pas à comprendre, je suis passé sur dailymotion pour celle-là.

http://www.dailymotion.com/video/x4gsp8k_beyond-the-realms-of-death-enfin-presque-judas-priest-cover_people
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 23 juin 2013 à 12:20:44
Fais nous Metamorphosis, Semtex revolution et Internal Conflicts qu'on rigole.  [:trollface]

Tu as déjà essayé une Gibson ou une BC Rich ? Pour ces dernières, je conseille les NJ des année 80 ou les USA de 85 à 94.

Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 23 juin 2013 à 16:34:00
Fais nous Metamorphosis, Semtex revolution et Internal Conflicts qu'on rigole.  [:trollface]

haha ^^ c'est vrai que c'est du gros niveau mais ce n'est pas inaccessible.
J'avais commencé à bosser le solo de Semtex Revolution y'a 4 ans d'ailleurs si tu veux savoir :P :D
Mais c'était à une période où je ne pouvais pas vraiment m'investir donc je m'étais arrêté à la moitié ; mais quand un travail reste inachevé, je mets un point d'honneur à le finir. J'ai toujours les partitions et je m'y remettrai en temps voulu. D'toutes façons il suffit d'y mettre le temps et les tripes, et on y arrive.

En ce moment j'essaye de développer d'autres aspects de mon jeu. Par exemple il va falloir que je rebosse le jeu funky, pour ça il y a le morceau "It" du groupe Extreme, un vrai défi technique et un solo hallucinant, qui soutient la comparaison avec les meilleurs shreds de Vetterli. Mais encore avant ça, il fallait que je potasse suffisamment le jeu lent, celui qui fait lâcher la petite larmichette ;)

Sinon j'ai une BC Rich Warlock noire chez mon père, mais je l'avais eue d'occase dans un état plus que passable....
Et non, jamais essayé les Gibson. Il suffirait que j'aille dans le magasin de musique du coin pourtant [:fufufu]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 juillet 2013 à 00:31:30
Reprise : Genesis / The Return Of The Giant Hogweed
Style : rock progressif
Intérêt technique : le morceau n'est pas spécialement compliqué. Un peu de tapping à allure modérée, beaucoup d'accords à enchaîner un peu partout, beaucoup de switches son clair/son saturé, des parties solo avec des pièges rythmiques, du palm muting sur les cordes aigües (à 5'35") et un passage qui exige bends et fluidité (6'02"), sont les quelques difficultés du titre. Mais le défi majeur consiste à tout enquiller sans se planter, les variations étant très nombreuses ; mémoire et concentration sont fortement mises à contribution comme très souvent dans ce style de musique.

Mon avis après coup : c'est assez bon. 2-3 pains mais rien de bien méchant. On pourra remarquer quelques notes qui accrochent ici ou là, un appui involontaire sur le floyd à 1'25" (pendant que j'essayais de régler mon volume) qui fait fausser l'accord, un accord qui sonne faiblard à 5'00" et un semi-plantage rattrapé de justesse à 7'12". Pas de vrai pain à proprement parler, mais plutôt des petites imperfections qui me font tiquer. J'ajoute aussi que ma tablature de ce morceau étant bien naze, il a fallu que je repique beaucoup de parties à l'oreille, notamment pour les solos. Je suis assez fier du résultat. Sinon globalement c'est un titre que je voulais reprendre depuis longtemps, ça ne me fait pas progresser et j'ai mis 2 semaines à l'apprendre et à le mettre en boîte. Il y avait sûrement moyen de jouer la perfection avec 1 semaine ou 2 de boulot supplémentaire, mais vu la tâche herculéenne qui m'attend pour la prochaine cover, je me réserve des forces [:miam]


on y va tranquillou (http://www.youtube.com/watch?v=gy3Xay8vbsY#ws)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 12 juillet 2013 à 22:25:22
mais vu la tâche herculéenne qui m'attend pour la prochaine cover, je me réserve des forces [:miam]
C'est quoi la prochaine ?  [:miam]

Franchement chapeau l'artiste, je vois pas quoi dire d'autre  [:jap]
Belle bête ta gratte ^^
Et la composition tu t'y es déjà essayé ?

Ps: Si un jour tu nous sort une cover de Pink Floyd, je serai ta première fan  8)
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 13 juillet 2013 à 12:16:29
Merci pour le petit commentaire agréable d'une mélomane avisée [:jap]
Ton père ta bien formée (http://lololaloco.free.fr/images/smiley/dark_vador.png)


C'est quoi la prochaine ?  [:miam]

Nan mais tu crois que je vais flinguer mon super effet de suspense? [:onion laule]

Et la composition tu t'y es déjà essayé ?

Oui, oui, j'ai des cartons de compos qui dorment.
Mais vu la vie que je mène (bien remplie), je ne peux que difficilement trouver le temps pour monter un groupe.
Il faudrait des gens ayant les mêmes goûts (en gros) que moi, et dans ma petite ville c'est pas gagné [:aie]
Donc j'ai composé pas mal de trucs il y a 5-6 ans (d'orientation tech-thrash, je suis incorrigible) mais j'ai arrêté. Déjà ça prend énormément de temps car je faisais les partitions de basse & batterie aussi, et en plus composer ne me fait pas beaucoup progresser, puisque souvent je crée ce que je suis déjà capable de jouer (bon je peux bien insérer quelques mélodies qui seraient potentiellement dures à jouer, mais c'est moins efficace que de prendre un morceau balaise déjà existant et d'essayer de le reproduire). Donc quitte à bouffer du temps à jouer de la gratte + aucun projet de groupe à l'horizon, ben je fais des covers en les choisissant en fonction des aspects de mon jeu à booster. En ligne de mire, des trucs d'amateurs genre fête de la musique, et je serais déjà content.

Mais un jour peut-être, pourquoi pas, je trouverai le temps d'exhumer ces chefs d'oeuvre :D
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 13 juillet 2013 à 13:01:29
Merci pour le petit commentaire agréable d'une mélomane avisée [:jap]
Ton père ta bien formée (http://lololaloco.free.fr/images/smiley/dark_vador.png)
Ce compliment me va droit au coeur venant de toi  [:jap]

Nan mais tu crois que je vais flinguer mon super effet de suspense? [:onion laule]
Mais euhhh   [:shinobu1]

Et pour la compo tu n'a jamais essayé Cubase ? Au moins tu n'aurai pas à évoluer en groupe et tu n'aurai pas à écrire les partitions pour tous les instruments, ce qui représente un boulot énorme.
Mais rien qu'avec tes reprises tu gères  8) Et c'est vrai qu'il me semble que ça reste le meilleur moyen pour progresser.
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 26 juillet 2013 à 14:55:46
(http://i372.photobucket.com/albums/oo166/cacaman0/guitars_zpse0856a89.jpg)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 26 juillet 2013 à 16:29:00
Méchant, j'croyais qu'il y avait une nouvelle cover moi  :P
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: megrez alberich le 26 juillet 2013 à 18:17:23
Voui, chuis partant aussi pour une cover des Floyd, pretty pleeeeease with whipped cream and a cherry on top  [:shinobu1]

Marrant ton petit strip, sinon  :D
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 26 juillet 2013 à 19:17:12
Méchant, j'croyais qu'il y avait une nouvelle cover moi  :P

Nan mais ma bonne dame, je peux pas enchaîner les covers comme ça, sachant que j'en fais pour progresser ; donc hormis pour 2 ou 3 (de mémoire Crystal Mountain, Talk Dirty To Me et la dernière en date) ça m'a pris vachement de temps à chaque fois. Par exemple le morceau de Priest m'a demandé plusieurs mois de boulot. Les 2 morceaux de Dream Theater, pareil. Pour Vivaldi, 1 an de taf, sans compter que c'était même pas encore au point.

Donc oui dans l'absolu je peux vous balancer une cover par semaine, voire plus, vu qu'au bout de 15 ans de gratte on a quand même les reins assez solides pour faire un truc pas trop dégueu en un minimum de temps. Mais le morceau que je bosse actuellement va me pousser dans mes retranchements et pour l'instant, le jouer d'un trait correctement relève d'un doux songe [:fufufu] donc va falloir attendre :o


Marrant ton petit strip, sinon  :D

Et tellement vrai :D
Titre: Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 27 juillet 2013 à 00:01:18
Mais le morceau que je bosse actuellement va me pousser dans mes retranchements et pour l'instant, le jouer d'un trait correctement relève d'un doux songe [:fufufu] donc va falloir attendre :o

Tu mets l'eau à la bouche hein  [:bave]
Non mais je comprend, je voulais pas te presser, prends ton temps et ponds nous un truc du feu de dieu  [:petrus jar]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: megrez alberich le 28 juillet 2013 à 00:55:14
M'sieur cacaman, si un jour vous en avez l'occasion, pourriez-vous, siouplait, faire une p'tite cover de "Silent Jealousy", hum ? Hein, dis ? Pliiiiiiiiiiize ? (http://worthopedia.s3.amazonaws.com/images/thumbnails2/1/0507/26/1_6cbf1bf1d9ad5d5b5bfdd063e6a12b22.jpg)
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 28 juillet 2013 à 23:23:10
Super morceau effectivement.
Mais me concernant, d'un point de vue "entraînement", il n'est pas assez payant. Il est long, varié, mais ne comprend pas de passage que je ne sache déjà faire dans l'absolu ; donc beaucoup de temps passé pour le retenir et au final peu de progrès réalisé question technique. J'aime bien jouer des trucs à mon niveau ou en-dessous, juste pour le plaisir, évidemment, mais ça doit être appris rapidos en échange. Dès que ça exige des semaines de pratique, autant taper sur un truc qui va me faire avancer.
Donc ayant déjà songé à reprendre du X, moi j'ai plutôt dans le collimateur Rose Of Pain, ça c'est un beau challenge [:bave]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: megrez alberich le 28 juillet 2013 à 23:43:33
Ro...Rose of Pain ?   [:cerveau lent] [:onion tears] Mon héros !!!  [:onion love]
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 04 août 2013 à 01:01:30
Voilà, j'en avais un peu ras-le-cul de bosser "le-truc-que-je-suis-en-train-de-bosser-en-ce-moment" donc j'ai repensé à cette histoire de covers faites rapidos, et j'ai fait celle-là en 2-3 jours.
Ca défoule.


touch too much... complètement (http://www.youtube.com/watch?v=W9J3sYWSfFU#ws)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 04 août 2013 à 02:05:56
Oh pu**** je peux pas lire ta vidéo pour cause de connexion pourrie mais quand j'ai vu le titre je bavais déjà [:bave]
T'as raison fais toi plaisir, même si ça te fais moins progresser, ça doit rester bien jouissif :D
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Hypnos le 04 août 2013 à 02:10:28
Oh super [:bave]

Je regarderais le reste de ton topic demain, enfin plus atrd mais la dernière vidéo est [:onion tears]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: megrez alberich le 04 août 2013 à 02:15:37
Oui, du AC/DC !!! Vive toi !!!  [:jump]
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 06 août 2013 à 10:28:38
Ouais ben la récré est finie :(
Faut que j'avance maintenant...
Titre: Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 19 août 2013 à 15:57:55
Gros passage à vide là...
J'écris ici pour me remotiver un peu, parce que clairement, je n'ai pas foutu grand-chose depuis 2-3 semaines. Mon prochain morceau est appris entièrement, ça c'est ok, mais reste à le jouer à vitesse réelle sans se planter... donc ça exige que je le joue, le re-joue, le re-re-joue, le re²-joue, de plus en plus vite et quasiment tous les jours pour ne pas perdre le peu acquis la veille ou l'avant-veille.

Mais la chaleur combinée 1) à un morceau qui demande énormément d'endurance, et 2) à une grosse flemme, et voilà que je stagne comme une merde.

Et le pire, le truc paradoxal, c'est que je ne peux pas me passer de jouer, alors je joue d'autres trucs [:facepalm]
Par exemple, j'ai appris en 2 heures la 1ère moitié de "Metamorphosis" de Coroner, parce que ça m'a pris comme une envie de pisser. Evidemment je me suis arrêté au solo (ultra balaise) car si je commence à bosser ça, autant améliorer celui que je suis sensé faire à la base sur ma cover en cours, qui sans être du niveau de celui de Coroner tient bien bien la route quand même [:fufufu]

Autre exemple, hier j'ai pris du temps pour repiquer à l'oreille un truc tout con mais qui me plaît bien, "At The Gallows End" de Candlemass. Solo inclus. Donc voilà, je le joue, mais au final ça me fait une belle jambe. Idem pour "Vivre Libre" de Blasphème. Et puis en ce moment, régulièrement, je tombe sur un morceau que j'aime sur ma clé USB (mon assistance à la conduite :o) et je le rajoute sur ma "to-do list", qui commence à ressembler à un gros patchwork qui va me prendre 10 ans de boulot [:aie]

pfff :o

Faudra que je poste une photo de famille de mes guitares aussi tiens.
Y'en a 9 à la maison [:sweat]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 19 août 2013 à 20:28:39
Courage, la flemme on connaît tous ça ...

Citer
ma "to-do list", qui commence à ressembler à un gros patchwork qui va me prendre 10 ans de boulot [:aie]

Au moins tu risques pas de t'ennuyer  [:petrus jar]


9 grattes  [:delarue1], pas mal hein  [:miam]


Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 30 septembre 2013 à 09:34:41
Bon mon morceau est pas loin d'être prêt, mais je voulais vous présenter mon 1er prof de guitare, Thomas Bressel, avec qui j'ai pris des cours pendant 2 ans, en 2002 et en 2004. C'est un teaser de l'une de ses nombreuses vidéos pédagogiques, celle-ci étant réservée aux joueurs ayant déjà un certain niveau. Mais ça montre bien ses différentes techniques de jeu.
Je poste ça sur mon topic guitare car Thomas a été prépondérant dans ma progression, et donc a fortement influencé mon jeu. Par exemple, je lui dois ma reprise d'Overture 1928 (bon, il n'a pas bossé à ma place, mais vous m'avez compris).

Thomas BRESSEL : Guitare Xtreme Contest preview (http://www.youtube.com/watch?v=NaR5TyWLkZ0#)
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 11 octobre 2013 à 00:38:41
Reprise : Death / Spiritual Healing
Style : death metal
Intérêt technique : [:aie] Je crois que ça se voit tout seul, mais bon, je vais quand même expliquer. Déjà rythmiquement c'est un carnage. Quelques parties lentes permettent de souffler un peu, mais entre 1'27" et 3'00" (puis entre 5'37" et 7'08") on doit bourriner non-stop et surtout être super carré : c'est l'exemple typique de riffs bien violents qui ressemblent de loin à une mélasse indiscernable pour les non-initiés ("bah! ils jouent comme des boeufs, c'est du n'importe quoi :o"), mais qui s'avèrent en réalité ultra-incisifs, précis, et très exigeants en terme de maîtrise. C'est du 170 pulsations/minute, puis du 196, on doit jouer 16 doubles-croches / coups de médiator par mesure, c'est pas 15 ou 17 :o
Et quand on y arrive, c'est là que ça devient super rigolo, on doit se taper les solos [:lol] alors qu'on est déjà bien bien cramé [:aie]
Tapping, aller-retour sweep, legato, bends, sweeping découpé bien lourd à 4'27" (que j'ai réussi), petit sweep à 4'30" (que j'ai raté).

Mon avis après coup : j'en ai chié des ronds de chapeaux :o


A fond à fond à fond (http://www.youtube.com/watch?v=q2HnDSkk3TA#)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 11 octobre 2013 à 17:22:18
Pu****, balèze  [:sparta2]

Alors je connais pas l'original (c'est le pas genre que j'écoute), je n'ai donc pas de point de repère disons. Mais franchement ça se voit qu'il y a du taf derrière.
Tu m'étonnes c'te rythmique ... [:delarue1] Moi j'dis y'a maîtrise  [:jap]

Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 13 octobre 2013 à 17:58:25
Merci !!

Bah, je sais que c'est pas avec ce genre de reprises que je vais déchaîner les foules [:lol] C'est une musique assez hermétique (même s'il y a pire, car ce morceau n'est pas non plus ultra-compliqué dans sa structure) et les gens s'enthousiasment naturellement davantage sur un truc connu.
Si par exemple je montre ça à mon père, il s'en tape royal [:aie] ; par contre je lui joue du Elvis Presley et là il va trouver ça génial.
Mais je le fais d'abord pour moi :)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Diamond Saint le 21 octobre 2013 à 22:46:01
Sympa !
Niveau rythmique on a un bon niveau silver, niveau solos on a un bon niveau pallasite de rang 2 !  :D
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 28 octobre 2013 à 00:29:22
Merci, même si je ne sais pas trop à quoi correspond un Pallasite :D
Mais je suis sûr que c'est un compliment [:dawa]


Sinon, voilà ce qu'on a bouclé cet aprem avec ma copine (qui ne fait pas la tronche ; elle est juste con-cen-trée) :

Blaspheme guitar cover Vivre Libre (http://www.youtube.com/watch?v=vw8d7danQr8#)

Je suis assez content du résultat car ce morceau n'est pas forcément évident à jouer, même avec de 3 ans de guitare (ce qu'elle a). Ca faisait longtemps que j'attendais de pouvoir jouer un truc dans le registre heavy avec elle, mais pour ça il fallait qu'elle ait le niveau pour, et donc la faire bosser [:hurle]

Le refrain est la difficulté majeure, notamment à cause des triolets (à 1'21" puis à plusieurs reprises ensuite) qu'il faut balancer proprement et en rythme. Par contre le couplet est tranquille, sans doute jouable en quelques mois de gratte.
Les arpèges durant le solo sont intéressantes également, car même si elle sont simples, elles exigent une bonne concentration car la guitare lead jouant sa partie à un volume 1 cran au-dessus, il ne faut pas rêvasser une seule seconde sous peine de foirer lamentablement le break : on a toujours tendance à faire attention au solo, mais si la rythmique derrière plante, c'est le rendu global qui se casse la gueule, solo correct ou pas. On l'a expérimenté à maintes reprises [:lol]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: megrez alberich le 28 octobre 2013 à 08:21:24
Et ? Même pas un petit bisou à la fin ? [:mouaisok]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 28 octobre 2013 à 11:48:16
Parfaitement synchrone  [:dawa]
Si c'est toi l'prof tu dois lui en faire baver  [:lol]

Hey M'sieur, à l'occas' j'attends "Tunnel of Love" ;)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: ayun le 29 octobre 2013 à 17:04:23
Sympa le duo élève maître [:jump]

Parfaitement synchrone  [:dawa]
Si c'est toi l'prof tu dois lui en faire baver  [:lol]

Hey M'sieur, à l'occas' j'attends "Tunnel of Love" ;)

J'aime tes gouts musicaux  [:bave]
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 13 novembre 2013 à 15:58:50
Merci à la foule en délire [:petrus jar]
Pour "Tunnel Of Love" je m'y attellerai courant 2014, promis. Ca ne devrait pas être trop long, vu que je savais le jouer en entier. Réapprendre un truc demande toujours moins de temps. Sinon mon second élève ne progresse pas encore des masses, il a du mal à être régulier dans son travail. Je lui fais bosser "More Than Words" d'Extreme, il a des problèmes de rythme et de propreté des accords ; je prends alors le fouet et je lui file des phrasés à bosser en boucle :o
En plus je lui ai donné "Everybody Hurts" de REM pour le jeu aux doigts. C'est tout con à jouer mais pour les débutants ça forge un peu.

Là je bosse à fond un morceau de Coroner, et je compte en plus faire un tuto dessus car c'est un titre assez simple (...pour du Coroner....... donc niveau plus que correct requis déjà) et très peu repris sur Youtube. C'est l'Endoktrinator qui va être content :D
J'ai en plus 2 autres morceaux sur le feu à finir avant février/mars 2014 (j'espère) et là je pourrai attaquer le truc de Dire Straits, plus un chef d'oeuvre heavy de 10 minutes qui va exiger que je mette mes tripes sur la table :o
Titre: Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 13 novembre 2013 à 17:57:50
Si tu veux te jeter dans la foule, te retiens pas, on te rattrapera  8)

Citer
Pour "Tunnel Of Love" je m'y attellerai courant 2014, promis.

Yesss, j'ai hâte  [:jump]

Citer
Je lui fais bosser "More Than Words" d'Extreme, il a des problèmes de rythme et de propreté des accords ; je prends alors le fouet et je lui file des phrasés à bosser en boucle :o
En plus je lui ai donné "Everybody Hurts" de REM pour le jeu aux doigts. C'est tout con à jouer mais pour les débutants ça forge un peu.

Que du bon  [:miam]


Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: ayun le 19 novembre 2013 à 15:26:31
Sinon j'aimerais bien te voir sur un truc plus bluesy genre Parisienne Walkways ou Still Got The Blues du regretté Gary Moore. Mais je sais pas si c'est vraiment ton truc  [:fufufu]

Ou alors un truc plus rock mais très technique Mr Crowley de Ozzy Osborne  [:jump]

Après c'est juste des suggestions hein  :D
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 19 novembre 2013 à 15:31:45
Je plussoie toutes les suggestions d'ayun  [:aloy]  :D
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 19 novembre 2013 à 15:57:26
Je vais être franc, ma to-do-list est trop étoffée pour l'instant donc c'est non [:aie]
Pour ce qui est des trucs bluesy, c'est carrément dans mes cordes (hin hin), de toutes façons à partir d'un certain niveau technique de hard/metal, y'a plus grand-chose qui puisse bloquer un gratteux dans la famille rock/blues. Qui peut le plus peut le moins. Pour les trucs genre Gary Moore, ouais j'en joue quelques notes comme ça pour le fun mais ça ne me dirait pas de bosser une reprise entière car je n'en tirerais pas grand bénéfice. Et puis c'est teeeeellement repris et repris et repris² encore, limite c'est comme "Jeux Interdits", plus on me le réclame moins j'ai envie de le faire [:lol]

Sinon dans la catégorie "solo avec feeling et rallonges", j'ai fait Beyond The Realms Of Death [:miam]


Ou alors un truc plus rock mais très technique Mr Crowley de Ozzy Osborne  [:jump]

Et puis dis-donc, demander du Randy Rhoads, t'y vas pas avec le dos de la cuillère [:lol]
Dans ma liste j'en ai [:dawa]
Mais c'est pas ce morceau [:dawa]
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 19 novembre 2013 à 23:34:38
Et puis dis-donc, demander du Randy Rhoads, t'y vas pas avec le dos de la cuillère [:lol]
Dans ma liste j'en ai [:dawa]
Mais c'est pas ce morceau [:dawa]
Spoiler (click to show/hide)

C'pas grave, ça peut être que du bon  [:bave]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: ayun le 20 novembre 2013 à 13:46:31
Oh mais je comprend tout à fait t'inquiète, c'est juste quelques idées qui me sont venues alors me suis dit why not  :D

EDIT:

Citer
de toutes façons à partir d'un certain niveau technique de hard/metal, y'a plus grand-chose qui puisse bloquer un gratteux dans la famille rock/blues.

Mais dans le blues ce n'est pas la technique qui est important mais l'émotion qu'on ressent et qu'on transmet.  [:mtears]
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 22 novembre 2013 à 00:17:45
La technique est au service du feeling, plus on a de technique, plus on est apte à faire "vivre" une mélodie. Opposer technique et émotion est encore un débat vivace, mais il est pour moi vide de sens. Si je file Parisienne Walkways à jouer à ma copine, qui n'a pas encore beaucoup de technique mais a de l'émotion à revendre, elle va le massacrer quand même, c'est évident ; car elle n'a pas encore la technique requise pour faire vibrer le morceau, elle va le faire sonner comme une clé de 12 [:petrus]
Et avoir un "certain niveau technique en hard/metal" ne signifie pas forcément "savoir jouer 3214 notes à la seconde en sauts de cordes avec une main derrière le dos", car les morceaux à jouer dans ce style sont très variés et complets. Oui, il y a le stéréotype justifié de la descente de manche à la Malmsteen, des sextolets à balancer à 160bpm, mais il y a aussi un paquet de morceaux lents à bosser, avec du jeu aux doigts, des suites d'accords compliqués, des solo de guitare qui pleurent et tout.

Tout ça pour dire qu'être un bon gratteux hard/metal suffit souvent à être un bon gratteux rock/blues en général car le hard/metal est super varié et complet niveau techniques de jeu. Par contre l'inverse c'est pas gagné. Il y a des points communs que le gratteux blues rock saura exploiter à merveille, mais d'autres où il sera totalement à la rue et qui lui demanderont du travail avant de pouvoir les maîtriser.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: ayun le 22 novembre 2013 à 12:46:12
Ah mais je te crois sur parole  [:jap]
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 29 décembre 2013 à 19:23:24
Reprise : Coroner / Last Entertainment
Style : tech-thrash
Intérêt technique : c'est l'un des trucs les plus simples de Coroner... et déjà le niveau requis est assez élevé. Le morceau paraît être répétitif pendant la première minute, où la seule difficulté est d'enchaîner une majorité d'aller-simples main droite sur une rythmique en 9/4 - 5/4. Puis à partir de 1'31" on doit balancer des sweepings sur 3 cordes avec une régularité et une propreté sans faille, "mince affaire" qui m'a demandé près de 2 mois de boulot. Du coup ça m'a bien entraîné pour ce genre de technique que je maîtrisais à peine et qui maintenant me fait moins peur, à défaut d'être parfaitement à l'aise encore. La suite peut sembler plus simple mais le riff qui débarque à 2'51" m'a donné beaucoup de fil à retordre, et la suite de quintes à 3'17" jouées en démanchés très rapides peut vite nous faire perdre notre sang froid : un gros pain à cet endroit et c'est tout le morceau qui est à recommencer [:petrus]

Mon avis après coup : bien content d'avoir à peu près rempli ma mission [:dawa] Tout n'est pas super super propre mais globalement ça passe et il y a fort à parier que mes petites imperfections passent inaperçues donc je vais les taire :D

last entertainment... enfin presque (http://www.youtube.com/watch?v=lsfS9BcEqMA#ws)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 30 décembre 2013 à 14:45:38
Tu maîtrises. Ça poutre grave  [:aloy]

Spoiler (click to show/hide)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 01 mars 2014 à 01:26:02
Merci, et ça fait toujours plaisir de voir qu'on a fait découvrir quelque chose, surtout lorsque c'est un groupe mythique comme Coroner [:dawa]

Alors j'ai pas mal de trucs que je dois mener de front en ce moment, donc pour ne pas exploser en vol je m'applique à fermer certaines "boîtes" afin d'être mieux disposé concernant les futurs travaux (dont celui d'Ayun, sur lequel j'ai commencé à bosser).
Bref. Voici une cover de moins sur ma to-do-list :


Reprise : Overkill / Soulitude
Style : thrash metal
Intérêt technique : encore un vrai festival d'épreuves à traverser. Il s'agit d'une fausse ballade (ou power ballad) pas trop compliquée à jouer ; un gratteux avec 4 ans de boulot en gros peut boucler la rythmique sans trop de souci, qui est composée de passages en arpèges et de thèmes saturés pas vraiment exigeants en termes de vitesse et d'endurance. A la limite c'est même ce qu'il y a de plus simple, la mélodie en son clair étant nettement plus chiante à maîtriser.
Par contre les solos [:aie] eh oui, encore et toujours ces fichus solos ; symbole ultime de la frustration du guitariste débutant aimant le métal mais ne pouvant jamais jouer 100% d'un morceau à cause de quelques passages (parfois juste quelques secondes) demandant des années d'entraînement : à 1'28" (enchaîner sweeps sur 3 cordes et triples croches en aller retour strict) à 3'18" (sweep + tapping tout en triples croches ; celui-là fait très mal [:lol]) et puis tout l'intervalle entre 3'37" et 3'56". Le reste comprend les affres classiques en la matière : bends, slides, hammer-on / pull off, démanchés, etc, mais c'est la routine tout ça n'est-ce pas :o
Donc avec un bon logiciel de montage je pense qu'on peut s'en tirer facilement (en insistant bien sur chaque passage et choisir les meilleurs pour le montage audio), mais à jouer sans filet c'est nettement plus corsé, chaque gros pain renvoyant directement à la case départ (et sans toucher les 20 000).

Mon avis après coup : pour ce morceau j'ai effectué de nombreuses prises (une quinzaine complètes, et facilement une trentaine en comptant les avortées) et choisi la meilleure.... Il y a évidemment quelques imprécisions par-ci par-là... rien de super flagrant mais des notes qui buzzent un peu, une corde qui sonne à l'improviste, 2 ou 3 notes escamotées... Pour être honnête j'en avais un peu ma claque donc je n'ai pas insisté pendant 2 mois de plus afin d'avoir une prise parfaite [:mouaisok]. Le résultat reste bon, j'ai bien négocié les cauchemars à 3'18" et 3'38" donc ça roule.


Soulitude... enfin presque (Overkill cover) (http://www.youtube.com/watch?v=25IF1nFewVk#ws)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: ayun le 02 mars 2014 à 17:05:04
C'est toujours un plaisir de te voir jouer.

J'aime bien le morceau que je ne connaissais pas.

En effet quelques passage assez ardu mais que tu as très bien négocié je trouve  [:jap]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 09 mars 2014 à 23:34:30
Merci Ayun [:jap]
Oui, ce morceau est superbe, ça a été un gros coup de coeur que je voulais reprendre depuis longtemps. Il alterne parfaitement les passages lents, mélancoliques avec les moments plus énervés (qui restent assez soft tout de même). Je vais essayer de le garder dans mon répertoire de manière constante, comme je le fais pour Beyond The Realms Of Death de Judas Priest (que je révise régulièrement pour ne pas le perdre).

Là je viens de fermer des boîtes importantes, sur lesquelles je travaillais depuis quelques temps. Notamment cette reprise de Ghost que j'ai filée en entraînement à ma copine, ça l'a bien poussée au derrière [:sparta2] [:paraevil]
Bon, en même temps, le fait que ce soit son groupe favori du moment, ça a bien aidé à la motiver :D


Ghost guitar cover - Elizabeth (http://www.youtube.com/watch?v=m_DfBx0OroA#ws)

Ah oui donc concernant les difficultés du morceau, il y en a plus que sur la reprise de Blasphème (le dernier morceau joué ensemble). Le rythme est assez enlevé, avec un couplet qui demande un minimum de vélocité sur 2 hammer-ons à caser correctement, et surtout une intro/outro bien casse-gueule (gros démanchés, suites d'accords en quintes puis quintes augmentées à mémoriser sans se planter). La structure du titre est assez chiante à retenir également car contrairement aux apparences, ce n'est pas un bête couplet/refrain/couplet/refrain ; il y a des subtilités disséminées un peu partout et elle s'est bien pris la tête sur les enchaînements [:lol]
Heureusement les refrains sont simples et permettent de souffler.
Voilà, quasiment 4 ans de gratte pour elle (dont 3 à l'électrique en parallèle), et maintenant un niveau "correct" pour jouer du "heavy pas trop compliqué". Décidément, pas facile d'être métalleux(euse). Pour jouer des morceaux qu'on aime bien rapidos sans trop d'investissement technique, mieux vaut être fan de pop :o
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Sojiro le 09 mars 2014 à 23:59:10
Elle gère quand même ta copine aussi  [:delarue1]

Avoue tu l'as force à s'entraîner nuit et jour en l'enfermant dans une cave et en lui donnant à manger que si elle arrive à finir un morceau  [:sparta2]


Hey une petite question, c'est difficile niveau technique à faire ça ? Très facile, facile, moyen, difficile ?

Canon Rock (http://www.youtube.com/watch?v=2xjJXT0C0X4#)

Parce que j'aime bien, mais bon ma culture rock est assez légère ( voir très légère par rapport à toi :o ) et je voulais juste savoir, par curiosité, car moi ça me paraît bien difficile quand même, mais il y a des chances que ça soit du faussement difficile vu que j'y connais pas grand chose niveau technique.
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 10 mars 2014 à 00:14:27
Hey une petite question, c'est difficile niveau technique à faire ça ? Très facile, facile, moyen, difficile ?

C'est clair, c'est difficile, je ne vais pas lister toutes les techniques à employer.
Je peux pas jouer ça, à moins de démissionner de mon taf, placer mes gosses aux services sociaux et jouer 10h par jour pendant quelques mois.
En même temps, ce mec qui joue c'est "FunTwo", qui a déjà été invité par Joe Satriani himself à jouer sur scène avec lui, donc bon [:lol]
Il fait quelques pains par-ci par-là mais globalement c'est très bien joué ; là tu vois on touche le noyau dur de la musique virtuose... c'est pas exceptionnellement difficile, mais ça l'est assez pour que celui qui veuille jouer ça doive faire énormément de sacrifices dans sa vie perso. Clairement, je pourrai difficilement atteindre ce niveau, car vu mes obligations, au lieu d'y arriver en 2-3 ans en bossant comme un malade, ben j'y arriverai peut-être dans 10-20 ans...
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: ayun le 10 mars 2014 à 19:01:58
Un couple metalleu... C'est beau  [:mtears]

Ouais pour la canon rock de Funtwo faut être guitariste level Jedi je pense  :D

J'aime beaucoup FunTwo mais j'ai jamais compris pourquoi c'est sa version qui est la plus connue. Je préfère l'original de Jerry C (qui a quelques perles) et je préfère même cette version de Mattrach.

MattRach - Canon Rock 3 (http://www.youtube.com/watch?v=qaL5vFYVLUs#)

Sinon Cacaman je voulais te demander si tu connais le groupe Stratovarius et son (ancien) guitariste Timo Tolkki. J'ai entendu quelques trucs (dont le dernier album de Timo Tolkki) et j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Tu penses que ça vaut le coup que je me penche solidement sur leur discographie? Peut-être c'est trop soft pour toi le Power Metal

Bon allez je poste un morceau que tu devrais reprendre si tu t'élèves un jour au 7ième sens  :D

Stratovarius - Stratosphere (http://www.youtube.com/watch?v=KPZ47_qMqYA#)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 10 mars 2014 à 23:31:18
Sinon Cacaman je voulais te demander si tu connais le groupe Stratovarius et son (ancien) guitariste Timo Tolkki. J'ai entendu quelques trucs (dont le dernier album de Timo Tolkki) et j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Tu penses que ça vaut le coup que je me penche solidement sur leur discographie? Peut-être c'est trop soft pour toi le Power Metal

Oui je connais, non ce n'est pas trop soft, mais Tolkki dans la 1ère moitié de la carrière de Stratovarius (années 90) n'a jamais su faire autre chose que du Malmsteen au micro-ondes. A la rigueur si tu veux un disque de cette période, tu peux te pencher sur "Visions" sorti en 1997. Il est bourré de clichés mais il y a quelques compos efficaces et entraînantes.
Après 2000, le groupe a fait des trucs plus personnels (selon les dires de beaucoup) mais je ne sais pas trop ce que ça vaut, je n'ai jamais fait l'effort d'écouter après mon overdose.
Sinon techniquement c'est sûr, Tolkki assure, mais plutôt que d'acheter n'importe quel Strato des années 90, prends-toi "Rising Force" de Malmsteen (1984), t'auras 8 albums de Strato condensés en 1 seul [:aie] "Marching Out" sorti l'année d'après est très bien aussi, avec plus de chant. Et puis question power metal, perso je t'orienterais davantage vers Symphony X (qui a aussi pompé Malmsteen, mais a su rajouter des éléments supplémentaires, dont un côté prog bien léché).

Symphony X - The Accolade (http://www.youtube.com/watch?v=Sr4gPS0gpdE#)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 24 mars 2014 à 21:06:17
J'arrive après la bataille mais, je cite ce cher Ayun:

C'est toujours un plaisir de te voir jouer.

En plus tu me fais toujours découvrir des nouveaux morceaux (j'arrive même à me sentir inculte musicalement  [:homer1]), même si pour ma défense ce n'est pas toujours mon style.

Ceci dit bon duo avec ta copine  [:aloy]

Et au fait, j'attends toujours ce fameux "Tunnel of love"  :D
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 13 avril 2014 à 20:05:35
Et au fait, j'attends toujours ce fameux "Tunnel of love"  :D

Je suis en train de le retranscrire. Il semble que je n'aie pas trop perdu concernant la rythmique, je peux la jouer grosso merdo sans trop réfléchir. Par contre ré-apprendre les solos va me demander pas mal d'investissement.
Sinon on a attaqué un gros morceau avec ma copine ; maintenant je commence à ramer un peu quand je lui donne des trucs à apprendre, je suis obligé de les bosser un minimum avant.... ce qui montre que le niveau grimpe toujours un peu plus.

Et une petite photo de mes doigts après ma scéance de travail ce matin :

(http://i372.photobucket.com/albums/oo166/cacaman0/f075525f-cd31-4e67-aeef-46cd3e83c51f_zpscad36373.jpg)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Hypnos le 13 avril 2014 à 22:45:22
Qu'il a de charmants doigts, l'homme caca [:fufufu]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Benji le 14 avril 2014 à 09:26:26
Les méfaits de la guitare. :D
Je vois tout de même que même lui malgré sa grande maîtrise n'est pas encore immunisé contre ça. [:jap]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 30 avril 2014 à 00:20:26
Bon, j'ai voulu faire mumuse un peu ; il y a pas longtemps j'avais repris un titre d'ACDC pour me défouler, et aujourd'hui je me fends d'une reprise facile de Loudblast, groupe intimement rattaché à toute la fin de mon adolescence. Je suis tombé sur ce titre dans ma voiture, ça m'a rappelé des trucs, et puis cette atmosphère macabre au début [:love] Du coup je suis rentré, je l'ai retranscrit à l'oreille, appris et filmé. Hop.


https://www.youtube.com/watch?v=MkGSToCJ5Es (http://www.youtube.com/watch?v=MkGSToCJ5Es#ws)


Pour Tunnel Of Love, je recommence à le travailler, et en parallèle je finis de le repiquer sur GuitarPro.
Comme appetizer, j'ai exhumé une vieille version de 2007, juste pour le solo final. J'espère faire mieux prochainement ^^


https://www.youtube.com/watch?v=wD0OgiF9SZs (http://www.youtube.com/watch?v=wD0OgiF9SZs#)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 30 avril 2014 à 11:08:36
Loudblast, j'aurais pu aimer... Mais c'était avant Massacra et Supuration.

Je trouve leurs débuts assez bancals (death/thrash pas trèsd bien assuré), Sublime Dementia m'intéresse...
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 15 mai 2014 à 00:25:15
Vu que je me suis fait un petit revival Loudblast empli de nostalgie adolescente (mon année de terminale en gros), je ne pouvais pas résister à l'envie de repiquer rapidos mon morceau favori du groupe [:petrus]

Reprise : Loudblast / No Tears To Share
Style : death metal
Intérêt technique : ce n'est pas un morceau très compliqué, je l'ai dompté en 2 semaines à peine. Le solo est court mais comporte des suites de bends rapides pouvant poser problème aux gratteux non aguerris. Côté rythmique, il faut rester super concentré car les mélodies de couplet et de refrain comportent pas mal de variations de demi-tons et du coup c'est difficile de jouer en mode auto-pilot, on a très vite fait de se gourer de case même si ça ne va pas très vite. Mais globalement la rythmique est largement jouable en 3-4 ans de guitare.
Spoiler (click to show/hide)

Mon avis après coup : Bah, c'est pas à 100% fidèle mais je ne pense pas m'être trop gouré lors de la transcription. Il y a 2-3 passages où j'ai dû déclencher de mauvaises notes mais vu que ça reste dans la gamme utilisée ça ne jure pas et donc ça passe plus ou moins inaperçu [:miam] C'était bien bon à jouer en tout cas [:dawa]


No Tears To Share... enfin presque (Loudblast cover) (http://www.youtube.com/watch?v=WU5ZXKNT2YM#ws)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 22 mai 2014 à 15:51:44
Je sais qu'on t'a déjà parlé de compos, mais... A quoi cela ressemblerait ? Genre, de la mélodie à toi ?

Moi, je n'attends que ça : des trucs un peu personnels. Je pense au contraire que composer n'empêche pas de progresser. Après tout, tout bon groupe a bossé un miniumum sa musique (si, si, Ramones sont un des rares groupes de punk à avoir bossé), et même un mec pas super peut toujours être un grand compositeur.

Je pense qu maintenant, le niveau est bon, ce serait dommage de ne pas en profiter (inrernet est là pour pallier les contraintes matérielles).
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 22 mai 2014 à 21:30:55
Ah Tunnel of Love  [:bave]  [:petrus jar]  [:petrus yes]

Vraiment pas mal cette version, franchement, ça promet pour la version finale [:nicenice]
Courage ;)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 02 juin 2014 à 11:13:15
Je sais qu'on t'a déjà parlé de compos, mais... A quoi cela ressemblerait ? Genre, de la mélodie à toi ?

Je n'utiliserai pas le conditionnel car des compos, j'en ai quelques-unes.
Ca ressemble à du speed metal biscornu, une espèce de mélange ADX / Coroner (sans avoir le talent ni de l'un ni de l'autre bien sûr, mais c'est juste pour illustrer le truc). Enfin c'est comme ça que je le décrirais mais je suis sûr que d'autres personnes pourraient faire des rapprochements auxquels je n'ai pas pensé.
En toute honnêteté ce sont des compos dont je suis assez fier, et vu le pointillisme dont j'ai fait preuve jusqu'ici pour mes travaux de guitare, tu n'as qu'à partir du principe qu'elles sont bonnes et me croire sur parole :D :D


Moi, je n'attends que ça : des trucs un peu personnels.

Oui je sais je sais, les reprises ça fait surranné. Ce ne sont que des reprises, en soi ce n'est pas très glorieux car (comme je l'ai expliqué en tout début de topic) n'importe qui peut le faire avec le temps de travail nécessaire, alors que composer réellement implique davantage d'estime de la part d'autrui.

Le truc, en parlant de "glorieux", c'est que je ne recherche pas la gloire. C'est pas mon métier et mes compos resteront à dormir pour l'instant. Ce qui me fait plaisir pour le moment, c'est de travailler mon jeu sur des styles différents, de l'étoffer, de prendre mon pied à jouer les morceaux que j'aime, et donner des cours de guitare à l'occasion. Mon but est de devenir un guitariste complet et d'ailleurs ce n'est pas du tout exclu que je me mette à bosser des trucs plus acoustiques, jazz rock ou blues par la suite.
Evidemment, les gens qui passent pro se doivent de proposer des choses originales, c'est une question de survie [bon, en vérité il y en a plein qui ne le font pas et l'ignorance + le détachement du peuple fait que personne ne s'en aperçoit, mais c'est un autre débat].

Et puis il y a un obstacle de taille concernant la mise sur pied de mes travaux créatifs : le son.
Tu parles de contraintes matérielles, mais pour moi internet ne résoud pas grand-chose. Je n'ai que Guitar-pro pour coucher mes partitions (elles sont déjà couchées d'ailleurs) avec un son midi absolument terrifiant, et un PC ultra-basique. Il me faudrait des émulateurs de sons pour singer la basse, la batterie, et éventuellement le clavier (car j'ai une compo avec du piano, oui môssieur), une espèce de studio à domicile pour enregistrer mes parties de guitare, ou alors tout jouer en live comme je le fais et passer en fond l'accompagnement.
Ce n'est pas impossible, évidemment, avec de la volonté on n'arrive pas à tout mais à beaucoup de choses et il suffirait que j'en ressente le besoin pour que ça se fasse bon an mal an. Mais j'ai pas le courage [:mouaisok]


D'un côté je trouve que les reprises favorisent davantage mes techniques de jeu que les compos personnelles (car on a tendance à composer en fonction de ce que l'on sait déjà jouer), donc je bosse plus, et j'admets que c'est plus confortable pour moi :

Je me souviens du temps où je passais des après-midi entières à composer ; finalement je ne jouais pas énormément de gratte pendant ces temps-là. C'était surtout de la transcription pure et dure, imaginer les arrangements de basse, de batterie, mettre ça en forme sur la partition, faire "play" pour écouter le résultat et corriger des détails, encore et encore. Ah ça ouais, j'avais la gratte sur les genoux mais finalement j'étais beaucoup plus sur l'ordi.
Pour 20% du temps à trouver les riffs, les enchaînements, les solos, etc, je passais 80% du reste à bidouiller les notes et les autres instruments. Il faut dire aussi que je suis trèèèèès pinailleur avec mon propre travail, ce qui n'aide pas.
Avec l'emploi du temps qui est le mien actuellement, me remettre à la composition et/ou me lancer dans la maîtrise de logiciels d'émulation pour me faire des accompagnements qui tiennent la route et jouer par-dessus (sans compter les investissements matériels), ça me bloquerait tout mon temps libre. Je passerais mon temps à ça, c'est couru !!

Donc :
- étant donné ce que je suis (un amateur sans aucun devoir artistique face au public)
- étant donné le temps dont je dispose juste pour moi tout seul dans une semaine (4-5 heures tout au plus)
- étant donné mon but (le jeu complet)
- étant donné mon aspiration de reconnaissance au niveau création pure (c'est à dire zéro)
- étant donné mes possibilités, là où je vis, de trouver des musiciens ayant le même niveau et les mêmes goûts spécifiques (c'est à dire zéro)
je ne trouve pas grand intérêt à me lancer dans la finition de mes compositions : des bénéfices certes, mais beaucoup plus de contraintes. La balance m'est déficitaire. Mais pour toi ou d'autres qui me demandez de l'original, c'est sûr que vous n'avez pas grand-chose à faire sinon réclamer, attendre et apprécier/juger. On le fait tous quand ça concerne des groupes pro ou aspirant à devenir pros et reconnus dans le milieu. Il y a aussi des amateurs impliqués dans des petits groupes locaux et qui se plient à l'exercice parce qu'ils ont du temps et de l'énergie à y consacrer, c'est très bien.

Mais moi non. Peu d'avantages et beaucoup d'inconvénients.
Alors que là, je prends un morceau que j'aime bien et qui va me faire progresser, je le transcris ou je prends les partitions, je mets le CD derrière, je le joue et je suis content [:dawa] Mon temps libre est utilisé à bosser ma guitare et uniquement à ça. C'est tout ce que je veux. J'aime bien aussi transmettre, et dans le futur j'envisage d'augmenter le nombre de mes élèves. Perso je suis plus dans l'esprit "fête de la musique", à jouer des trucs que les gens connaissent, pour le plaisir.
En ayant une mentalité plus égocentrique et vaniteuse, je pourrais aussi dire que je me vois comme un concertiste [:aie] Il y a des grands virtuoses classiques qui passent leur vie à interpréter les oeuvres symphoniques sans que personne ne vienne moufter et exiger d'eux de l'original [:lol]


Par contre, tu me donnes quelques millions d'euros, là j'arrête de bosser et je me lance sans hésitation dans la finition de mes travaux, je déménage vers une plus grande ville, j'écume les écoles de musique pour me trouver des partenaires, etc [:dawa]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: hanzo le 19 juin 2014 à 15:58:10
Je me suis déjà posé une question que j'exprime ici dans ce message. Pourquoi n'as-tu jamais repris des passages de guitares de certaines musiques de Saint Seiya, il y en a des gratinées pourtant? Je serais curieux de voir le résultat.
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Diamond Saint le 19 juin 2014 à 20:27:25
Je me suis déjà posé une question que j'exprime ici dans ce message. Pourquoi n'as-tu jamais repris des passages de guitares de certaines musiques de Saint Seiya, il y en a des gratinées pourtant? Je serais curieux de voir le résultat.

(http://img1.xooimage.com/files/5/9/6/forum01-2857.gif)


Genre ça :


http://youtu.be/vkNi0E9keaI (http://youtu.be/vkNi0E9keaI)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: hanzo le 20 juin 2014 à 11:08:59
Oui c'est un bon échantillon. Je pensais à certaines musiques d'Asgard dans lesquelles se trouvent des morceaux à la guitare que j'adore.
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 24 juin 2014 à 00:43:35
Pourquoi n'as-tu jamais repris des passages de guitares de certaines musiques de Saint Seiya, il y en a des gratinées pourtant?

Parce que 90% du temps je choisis mes reprises en fonction de ce que je veux bosser. Je pars du principe que reprendre tel ou tel truc va m'apporter des choses. Clairement, les musiques de Saint Seiya n'ont rien à me donner d'un point de vue purement technique (elles me donnent cependant beaucoup autrement mais ce n'est pas le sujet).
Je pourrais essayer de les reprendre à ma sauce mais déjà je risque de tomber dans les mouvements "déjà sus", et contrairement au morceau d'Ayun (visible sur son topic) je n'ai pas envie d'y investir du temps.

Donc il reste la possibilité de reprendre du StS sur les 10% de "fun" que je m'autorise (dernièrement Loudblast, plus anciennement ACDC). Et là encore je n'imagine pas ça possible, et c'est brillamment démontré par la vidéo postée par Diamond Saint. Enchaîner les extraits d'une minute ne me plaît pas. Il manque la cohérence d'un vrai morceau.

Spoiler (click to show/hide)

Par contre par curiosité j'aimerais bien les références des musiques d'Asgard dont tu parles. Je les connais moins bien et, éventuellement, il pourrait y avoir du matériel adapté à mes envies [:jap]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: hanzo le 01 juillet 2014 à 17:53:16
En fait je pensais à ce passage en particulier, "Densetsu no god warriors":

Legendary God Warriors - OST Saga de Asgard (http://www.youtube.com/watch?v=hAXFIQ2OALY#ws)
Il s'avère qu'il y ait peu de morceaux de guitare sur Asgard par rapport à mes souvenirs. Je vais chercher ailleurs.
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 04 juillet 2014 à 21:33:04
En tout cas pour ce morceau ça va être vite réglé, je ne l'aime pas [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 juillet 2014 à 22:47:58
Photo de famille.

(http://i372.photobucket.com/albums/oo166/cacaman0/guitares_zps0bbd85c3.jpg)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 23 juillet 2014 à 12:53:50
Période de creux là.......
La cover de Dire Straits est en stand-by, manque de motivation flagrant :-[ Ca va revenir, mais vu que je garde mes gamins en ce moment, j'ai pas vraiment la possibilité de me poser 2 heures par jour et turbiner. Du coup, je pousse un peu ma copine pour qu'elle maîtrise le morceau que nous apprenons à 2, mais pareil, elle manque de temps pour vraiment se poser et travailler. Ce qui donne des répèts entrecoupées de 4-5 jours pendant lesquels son jeu "refroidit" [:mouaisok]. C'est con parce que juste avant le Hellfest elle y était presque (et c'est pas un truc facile, j'ai d'ailleurs été obligé de le bosser).

Sinon je retravaille ma reprise de Search For Light d'Ayun, car avec le recul que trouve que mon jeu dessus, quoique propre, manque de coucougnettes. Alors je travaille encore et encore à faire des bends plus poilus, plus plaintifs, à varier quoi. Dès que j'ai un peu de temps pour gratouiller, c'est ce que je fais. Je mets le backtrack d'Ayun et je fais chouiner ma gratte dessus en tentant de rendre le truc plus couillu et plus varié que sur ma vidéo. Excès de perfectionnisme? Je ne pense pas. J'ai encore une grosse marge de progression sur les bends.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 24 juillet 2014 à 19:01:49
Photo de famille.

(http://i372.photobucket.com/albums/oo166/cacaman0/guitares_zps0bbd85c3.jpg)

C'est quoi cette chose au premier plan ?  [:beuh]

Il y a de quoi échanger contre une Fender Strat 70's ou une Gibson Black Beauty à guitare village  [:nicenice]

Tu as essayé certains morceaux des Beatles ?
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 24 juillet 2014 à 19:27:32
C'est quoi cette chose au premier plan ?  [:beuh]

Cette "chose" est une Jackson Roswell, fabriquée au milieu des années 90 pour le cinquantenaire de l'affaire du même nom.
Typée "ovni" donc, notamment au niveau des signes sur les cases. Elle est peu trouvable actuellement. Lors de sa sortie, une édition spéciale de 123 modèles faits en aluminium avait même vu le jour.
(http://www.themusiczoo.com/blog/wp-content/uploads/2013/11/19535_Used_Roswell_Rhoads_Aircraft_a.jpg?8e8bca)
Cette guitare-là (celle en alu) est vraiment rare et se paye quasiment 10 000€ aujourd'hui.

Celle sur ma photo est une simple réplique japonaise en peuplier (donc très légère). Moins rare, (beaucoup) moins chère, mais quand même [:bave] bonne gratte, avec toutefois un souci au niveau de l'atteinte des notes aiguës.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: ayun le 04 août 2014 à 13:01:30
Citer
Et puis il y a un obstacle de taille concernant la mise sur pied de mes travaux créatifs : le son.
Tu parles de contraintes matérielles, mais pour moi internet ne résoud pas grand-chose. Je n'ai que Guitar-pro pour coucher mes partitions (elles sont déjà couchées d'ailleurs) avec un son midi absolument terrifiant, et un PC ultra-basique. Il me faudrait des émulateurs de sons pour singer la basse, la batterie, et éventuellement le clavier (car j'ai une compo avec du piano, oui môssieur), une espèce de studio à domicile pour enregistrer mes parties de guitare, ou alors tout jouer en live comme je le fais et passer en fond l'accompagnement.
Ce n'est pas impossible, évidemment, avec de la volonté on n'arrive pas à tout mais à beaucoup de choses et il suffirait que j'en ressente le besoin pour que ça se fasse bon an mal an. Mais j'ai pas le courage [:mouaisok]


Je te l'ai déjà dis mais si c'est des fichiers MIDI que tu as je pourrais tout à fait t'aider pour en faire quelque chose qui sonne plutôt bien. Je toucherais pas aux notes, je ferais passer ça dans ma banque de sons et mixerait le tout... Fin si ça te tente c'est tout à fait faisable et ça me ferait plaisir de t'aider

Citer
Sinon je retravaille ma reprise de Search For Light d'Ayun, car avec le recul que trouve que mon jeu dessus, quoique propre, manque de coucougnettes. Alors je travaille encore et encore à faire des bends plus poilus, plus plaintifs, à varier quoi. Dès que j'ai un peu de temps pour gratouiller, c'est ce que je fais. Je mets le backtrack d'Ayun et je fais chouiner ma gratte dessus en tentant de rendre le truc plus couillu et plus varié que sur ma vidéo. Excès de perfectionnisme? Je ne pense pas. J'ai encore une grosse marge de progression sur les bends.

 [:onion tears]

Hâte d'entendre la V2
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 31 août 2014 à 17:46:30
Search For Light d'Ayun 1ère version : (assez juste dans l'ensemble, 2-3 broutilles et jeu un peu plat / lisse)

http://www.youtube.com/watch?v=5c3cLxzvZyk#ws (http://www.youtube.com/watch?v=5c3cLxzvZyk#ws)


Search For Light d'Ayun 2nde version : (plus juste, moins plate donc plus rugueuse aussi)

Search for Light... enfin quasiment (Ayun cover) (http://www.youtube.com/watch?v=qecD6f4c3IE#ws)

J'ai aussi modifié quelques petits trucs ici et là (notamment les sweeps de fin), mais ce sont des détails que seuls les musiciens pourront repérer :o
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: ayun le 31 août 2014 à 20:13:00
Cette version surpasse de loin la première. Bon déjà, suis un big fan de ta Les Paul.

En suite on sent que tu as le morceau bien en main, tout vient naturellement, tu te fais plaisir et donc tu nous donnes du plaisir. Mais les variations que tu apportes quand tu te détache de la mélodie sont juste splendide !!! Vraiment j'aime beaucoup beaucoup beaucoup.

Le deuxième "refrain" est à tomber parterre... Pourtant tu n'en fais jamais des tonnes, c'est subtile mais ça apporte tellement plus de vie au morceau... Bon la fin est toujours divine, j'avais déjà adoré à la première version là c'est pareil. Quand les arpèges décollent je décolle avec. Cette version est presque parfaite en fait et ça me donne envie de sortir une version du morceau avec tes changements  :D

Mais surtout encore une fois merci pour l'honneur que tu me fais  [:jap]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 01 septembre 2014 à 01:32:30
Bon ben comme quoi j'ai pas bossé pour rien xD
Alors pour rentrer dans les techniques de guitare je vais expliciter un peu ce que j'ai changé par rapport au 1er jet.
En fait, j'ai surtout rajouté des trémolos sur les notes, c'est à dire que je les fais vibrer en faisant "trembler" ma main gauche. Puis j'ai collé beaucoup de "rakes" sur les bends. Au lieu de faire comme sur la 1ère vidéo, à savoir simplement tordre la corde pour atteindre une note plus aigüe, je "racle" les cordes plus graves (en les étouffant avec la paume de la main droite) au début du mouvement avant de jouer la corde à tordre (donc en levant la paume droite au bon moment, sinon c'est étouffé pareil). Tout se fait dans le même mouvement donc c'est peu perceptible mais c'est cela qui donne le côté "granuleux" de certains bends. Il a fallu que j'en fasse des centaines avant de pouvoir en mettre sans trop me vautrer, je n'exagère pas [:lol]

En pratique, on a le 1er bend à 0'07" qui est joué normalement (sans rake avant), et le second à 0'17" avec rake. En plus ce bend est un bend/release/bend, c'est à dire que la note monte, redescend légèrement puis remonte aussitôt. C'est le 3ème point que j'ai essayé de bosser, à savoir varier les types de bends : bend classique (montée de note), bend/release (montée de note puis retour à sa hauteur de départ), bend/release/bend (montée de note, descente puis remontée) et prebend (la note démarre en haut puis redescend ; bel exemple à 2'19"). Tout ça avec ou sans rakes, et aussi en variant la durée des montées ou des descentes (brutales ou lentes).
Ca paraît pas mais ça fait du boulot quand on n'est pas trop habitué à ce type de jeu.... [:fufufu]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Noir le 04 novembre 2014 à 21:30:54
Hmmm, miam miam miam, j'ai cru l'espace d'un instant à de la publicité mensongère, et j'ai réussi à trouver Elizabeth :D
Pour les avoir vu en fermeture du Hellfest 2013 (avec une setlist essentiellement centrée autour de Infestissumam, avec des morceaux dedans... euh, des morceaux de leur album éponyme, pardon, je voulais pas parler de bouts de patate qui trainent dans la soupe, hein :p), j'apprécie d'autant plus votre reprise en duo. Certes, c'est abordable (même pour moi, la partie jouée par ton amie, la tienne demanderait beaucoup plus de travail... vraiment beaucoup plus ;p), mais l'effet est toujours là :)

Je regarde le tout rapidement et on en recause !
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 06 novembre 2014 à 12:13:59
Certes, c'est abordable (même pour moi, la partie jouée par ton amie, la tienne demanderait beaucoup plus de travail... vraiment beaucoup plus ;p), mais l'effet est toujours là :)

Je ne trouve pas que ma partie demande "beaucoup plus" de travail.
Il y a juste le solo qui m'incombe, et celui-ci est simple hormis un plan un peu technique (celui entre 1'55" et 1'56") sur une seule corde. Franchement, en bossant 2-3 semaines le solo correctement (c'est à dire assidûment), t'as les moyens de le passer. Quant à la rythmique, ma partie est super proche de celle de ma copine donc là le travail est équivalent.
Quand on a quelques années de guitare électrique derrière soi, le plus ardu sur ce titre est de mémoriser la structure et de tout enchaîner sans hésitation.

Par contre les 2 prochains morceaux que nous sommes actuellement en train de travailler sont plus corsés, ça oui :D
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 07 décembre 2014 à 02:16:41
Reprise : Megadeth / This Was My Life
Style : heavy metal barré
Intérêt technique : Bah maintenant vu que mon élève commence à pousser le niveau vers des trucs plus ardus, je suis obligé de travailler un minimum ce qu'on apprend [:aie] Megadeth, d'une manière générale, c'est pas de la tarte. Ce titre ne fait pas partie des plus balaises (pour avoir une idée, écouter l'album "Rust In Peace") mais n'est clairement pas le plus accessible de leur répertoire. L'avantage du morceau est la quasi-absence de solo ; à la place je parlerais plutôt d'un "thème" rapide (2'41"). L'inconvénient c'est presque tout le reste. On remarque à quel point les couplets et refrains demandent de jolis tricotages de doigts, des sauts de cordes, des démanchés, du hammer-on / pull-off, des bloquages / débloquages de la paume de la main droite, des harmonies à 2 guitares (de 0'50" à 0'52", de 0'58" à 1'00", etc). Le début du break (2'13" -> 2'40") permet de souffler, rien de compliqué, mais on doit enchaîner sur le thème + rythmique en décalage où chacun doit jouer sa partie dans son coin. Ce passage demande une bonne mise en place, et durant ces derniers mois on a pas mal galéré là-dessus [:lol]. Et cerise sur le gâteau, le final exige 12 coups rapides en aller-simple (3'36") et il a fallu faire chauffer le poignet.

Mon avis après coup : Je crois qu'on était très surpris d'y arriver quasiment dès la 1ère prise, ce qui nous fait pouffer à la fin du morceau. Une vidéo en one-shot seul, c'est déjà chiant car le moindre gros pain ruine la vidéo et on n'a plus qu'à recommencer (ce qui arrive souvent), mais à 2 grattes ou double les chances que ça se produise... Bon tout n'est pas nickel nickel (plantage de ma copine à 1'42" qui loupe sa quinte de si - le couillon qui fait vrombir sa bécane dehors à 1'14" l'a apparemment déconcentrée / plus ses aller-simples à 3'36" sont un peu faits à l'arrache et manquent de patate, plus un ou deux autres détails qu'il serait fastidieux de décrire ici) mais le boulot abattu a été énorme.
Passer ce morceau est à la portée de beaucoup beaucoup de jeunes gratteux qui bossent à fond, mais le passer au bout de 3 ans de guitare électrique quand on est pris dans la vie d'adulte avec que des bouts de week-ends pour s'entraîner, c'est déjà moins évident.
Le prof doit assurer je suppose :o

This Was My Life... enfin pas loin (Megadeth cover) (http://www.youtube.com/watch?v=CE6wTDf1_Xo#ws)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 11 décembre 2014 à 22:00:19
Reprise : Death / Without Judgement
Style : death metal mélodique
Intérêt technique : techniquement c'est moins poussé que mon précédent travail sur Death (Spiritual Healing). La structure évolutive est classiquement schuldinerienne, les riffs ne sont pas très exigeants mais demandent quand même un certain travail ; on ne peut pas passer ce morceau sans trop se fouler, le jeu doit être précis, les démanchés sont nombreux et la mélodie s'exécute quand même assez rapidement. Le solo quant à lui est assez spécial. Pas de gros shred, pas de grosses descentes de manche ni de sweep comme sur Spiritual Healing, mais un solo posé, mélodieux, dont les principales difficultés sont les harmoniques artificielles à placer correctement (entre 2'20" et 2'28").... et c'est pas de la tarte! Entre 2'42" et 2'47" on a du moulinage sur 6 notes (3 groupes de sextolets et ensuite que des triples croches) qui exige un entraînement en boucle, puis on passe sur le tapping à partir de 2'51". C'est joué lentement mais qu'est-ce que j'ai pu avoir du mal à le faire sonner !!! Rien ne doit bouger hormis la corde de sol, et ceux qui ont déjà touché une guitare électrique savent à quel point ça peut être piégeux ce genre de configuration, tant il est facile de déclencher le moindre bruit parasite qui va venir gâcher le truc [:homer1]

Mon avis après coup : ça passe [:dawa]


Without Judgement... enfin presque (Death cover) (http://www.youtube.com/watch?v=HXUtAqRKgQo#ws)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Damien le 11 décembre 2014 à 22:32:08
Joli !

Au fait, kestion kon et je ne me souviens pas te l'avoir demandé en live : tu joues dans un groupe ?

D's©
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 décembre 2014 à 09:02:56
Non.
L'obstacle principal étant les obligations quotidiennes, principalement enfants, qui ne me laisseraient que peu de temps pour les répétitions (pratiquer la guitare à la maison est largement plus commode du coup). Je pourrais aussi parler de la difficulté de trouver des partenaires ayant les mêmes affinités que moi dans ma petite ville ; je suis plutôt metal old-school d'une manière générale et les métalleux typiquement disponibles pour jammer (= ayant le temps pour) sont plus jeunes, voire beaucoup plus jeunes, et nous n'avons clairement pas les mêmes références. Plutôt crever que de devoir jouer du screamo [:facepalm]
Alors je "forme" ma copine à devenir une sith lord du thrash rétro, pour le moment ça compense bien ce "vide", et ça le compense de mieux en mieux vu que son niveau grimpe de mois en mois. Et puis après tout c'est comme ça que naissent certains groupes [:dawa]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: ayun le 12 décembre 2014 à 16:52:10
C'est peut-être une bête question mais pourquoi tu fais le passage à 2:51 en tapping?
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: megrez alberich le 12 décembre 2014 à 18:18:13
Y'a plus la vidéo avec le nounours  [:shinobu1]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 décembre 2014 à 20:07:40
C'est peut-être une bête question mais pourquoi tu fais le passage à 2:51 en tapping?

Hmmm non ce n'est pas bête, disons que lorsque j'écoute la version originale j'ai l'impression de ne pas entendre d'attaque de médiator, l'alignement des notes est trop "doux". Et puis j'ai sûrement été influencé par ma bonne connaissance du groupe et de son guitariste compositeur, que je savais friand de ce genre de jeu. Mais je me suis posé la question (par flemme :-[ c'était plus simple de le faire sonner en picking), alors quand j'ai farfouillé sur les covers de ce morceau déjà disponibles sur Youtube (pas de vidéo live officielle dispo), j'ai constaté que certains jouaient aussi ce passage de cette manière donc voilà.
Et en comparant le tapping et le picking là-dessus, ça rend beaucoup plus "rond" et plus souple en tapping, je pense que c'est de cette façon qu'il doit effectivement sonner.

Death - Without Judgement (http://www.youtube.com/watch?v=Z7hmTiq2Qbs#)

Y'a plus la vidéo avec le nounours  [:shinobu1]

De quelle vidéo tu parles? [:???] [:petrus] :o
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: megrez alberich le 12 décembre 2014 à 21:44:32
Celle où tu reprenais "Piece of your action" de Mötley Crüe   :'(
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 décembre 2014 à 22:27:55
Cette vidéo n'a jamais existé :o

(http://media1.giphy.com/media/374pcIBVEGb6g/200_s.gif)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 12 décembre 2014 à 22:37:32
Bientôt un morceau de Pestilence ? Genre de Consuming Impulse ?

Peut-être est-ce le côté toujours le même. Mais de près ça s'est renouvelé et c'est de la chanson. Forte.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: megrez alberich le 12 décembre 2014 à 22:45:46
Cette vidéo n'a jamais existé :o

Vilain ! :P
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 décembre 2014 à 23:00:14
Concernant mes futurs travaux, j'annonce déjà pour le moment avoir laissé tomber Tunnel Of Love de Dire Straits :o J'avais commencé à la bosser sérieusement mais me faisais chier en rythmique... Par contre c'est un titre que j'apprécie toujours énormément et j'ai toujours envie de travailler ces solos magiques de Knopfler. Simplement, pas maintenant, il me faut des trucs qui avoinent ces temps-ci.

Il y en a un qui envoie bien sur le feu, qui sera fini d'ici un mois ou deux.

Pour Pestilence, il y a 4 morceaux dans le viseur, dont Stigmatized, que je vais refaire (j'ai supprimé ma vidéo, avec le recul je n'en suis pas satisfait). Je compte bien faire les 4 et les poster en une fois. Par contre sur l'un d'eux il y a de gros sweeps donc ça va prendre pas mal de temps à maîtriser. Mon plan est de bosser ces sweeps pendant quelques mois, tout en travaillant en parallèle sur autre chose, et quand je serai opérationnel je vais me prendre quelques semaines pour faire ce run Pestilence.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: ayun le 13 décembre 2014 à 14:13:42
Citer
Concernant mes futurs travaux, j'annonce déjà pour le moment avoir laissé tomber Tunnel Of Love de Dire Straits :o J'avais commencé à la bosser sérieusement mais me faisais chier en rythmique... Par contre c'est un titre que j'apprécie toujours énormément et j'ai toujours envie de travailler ces solos magiques de Knopfler. Simplement, pas maintenant, il me faut des trucs qui avoinent ces temps-ci.

Courage chevalier  [:kred]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: megrez alberich le 01 janvier 2015 à 23:39:03
Cacaman, tu connais Norifumi Shima, guitariste du groupe Concerto Moon dont j'avais déjà posté des vidéos dans le topic "vous écoutez quoi en ce moment" ? J'aimerais bien te voir en faire une cover  [:jap]

Norifumi Shima 2 (http://www.youtube.com/watch?v=wYJnvzMPnOg#)

Concerto Moon - Time To Die (live) (http://www.youtube.com/watch?v=bHXrboAHcj8#)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 02 janvier 2015 à 01:14:39
[:onion laule] J'aimerais bien pouvoir te dire oui mais ça va pas être possible !!
Il doit y avoir un gros décalage entre ce que tu/vous perçois/percevez et ce que je vaux réellement, ce que joue ce gars n'est clairement pas de mon niveau, je suis totalement à la rue là-dessus... C'est environ du calibre de Malmsteen, c'est mort [:lol]
Comme j'ai l'habitude de le dire, si je démissionne de mon taf + bosse 10 heures par jour, alors oui ça serait faisable. Mais je ne vais rien faire de tout ça donc il va falloir encore patienter 20 ans - si jamais j'y arrive :D
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: megrez alberich le 02 janvier 2015 à 01:39:39
Ah oui, quand même ! Je savais que le gars avait une solide réputation, mais je pensais pas que c'était à ce point.

Bon, ben continue à nous régaler avec tes covers, alors ;)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: ayun le 14 janvier 2015 à 21:31:44
Guitariste level "God mode"  [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 07 mars 2015 à 23:51:44
Reprise : Megadeth / Sweating Bullets
Style : heavy metal barré
Intérêt technique : "Megadeth, d'une manière générale, c'est pas de la tarte" part 2. Pendant les premiers mouvements du morceau (jusqu'au break on va dire), Sweating Bullets passe pour un titre assez simple à jouer. Les couplets parlés sont simplement ponctués de 3 accords de quinte, et les refrains ne proposent pas de gros challenge ; tout juste une série de bends à jouer proprement en maintenant l'index sur une note sans la modifier, puis amener l'annulaire (qui joue une autre note sur la corde de sol) au niveau de la 1ère note.
Mais à 2'04" ça se corse. Le break exige des figures en aller-retour bien saccadées et peu intuitives : c'est à dire qu'il faut les bosser lentement car le cerveau -en bonne feignasse- nous "ordonne" d'amorcer toutes les phrases vers le bas, alors qu'il faut respecter un aller-retour strict. De plus, hors de question de laisser sonner les cordes entre chaque saccade (on voit nos deux mains gauches bloquer les cordes "en décalé"). Le résultat donne une mélodie biscornue, agressive et entrecoupée. La guitare rythmique doit continuer sur sa lancée pendant que le solo déroule. Ce dernier n'est pas abominablement compliqué, il faut juste être assez rapide sur des plans classiques : descente chromatique, puis montée et branlouillage sur une pentatonique mineure de mi, pour finir avec une montée chromatique et un bend aigu.
A 3'08", suite du break avec un riff en aller-simple sur seulement 2 cordes, mais suffisamment tarabiscoté pour garantir un petit casse-tête lors de l'apprentissage (Megadeth powâ). Puis on revient sur le couplet / refrain. La fin du morceau est sympa car la guitare rythmique doit balancer de rapides triolets avec la régularité d'une horloge (travail au métronome obligatoire) à 4'35".

Mon avis après coup : quelques discrètes foirades, comme une quinte de fa avortée de ma copine à 0'54", une légère désynchronisation au tout début du break à 2'04", mon élève qui n'appuie pas assez quelques accords pendant la rythmique du break, et une autre légère désynchronisation à 3'51". A part ça, le solo passe bien, la grande salve finale de triolets nickel, notre jeu est suffisamment abrupt et "sec" (ce qu'exige le titre) et il n'y a pas de gros pain vraiment audible qui ruine la cover. Morceau difficile à reprendre à 2 guitares en one-shot en tout cas.

Sweating Bullets... enfin pas loin (Megadeth cover) (http://www.youtube.com/watch?v=UH9tdGkcMBo#ws)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 09 mars 2015 à 23:40:54
C'est la fête, je voulais reprendre un morceau d'Ozzy Osbourne période Randy Rhoads, j'avais donc appris Diary of a Madman ; à mon avis l'un des meilleurs, sinon le meilleur titre d'Ozzy lors de sa carrière solo. Merci au jeune guitariste qu'il avait débauché hein :o
J'étais en train de m'entraîner à le jouer sur ma guitare folk pour me faire les doigts (car c'est beaucoup moins souple à jouer sur une folk que sur une électrique), et me suis dit que je pourrais le filmer tel quel :D
Bon, le solo est un peu bancal du coup (car sa seconde moitié se joue ailleurs, sur le manche d'une électrique ; 1 octave plus haut) mais j'ai trouvé le résultat... intéressant, donc je l'ai uploadé.

Diary of a Madman... unplugged (Ozzy Osbourne cover) (http://www.youtube.com/watch?v=iBu2z6t5Ls0#ws)

Ca ne me dispense pas de proposer la version électrique plus tard [:aie]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 10 mars 2015 à 00:21:57
Et puis dis-donc, demander du Randy Rhoads, t'y vas pas avec le dos de la cuillère [:lol]
Dans ma liste j'en ai [:dawa]
Mais c'est pas ce morceau [:dawa]

Comme quoi j'ai tenu parole [:mtears2]

Bon, il a fallu attendre presque 1 an et demi [:onion alone]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 10 mars 2015 à 08:40:51
Salut.

J'ai une petite question : t'es-t-il arrivé de prendre un morceau, ou une partie, à piano, voix ou autre puis de le jouer à la guitare ? Donc reproduire à la guitare un autre instrument.

Un exemple frappant :

[HD] Pink Floyd - The Great Gig In The Sky (http://www.youtube.com/watch?v=cVBCE3gaNxc#)

La partie à reproduire serait, mettons, la voix de Clare Torry.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 10 mars 2015 à 12:04:03
Alors oui ça m'est arrivé de reproduire à la guitare un autre instrument.
Par exemple :

la danse d'hélène Je mets le doigt devant (http://www.youtube.com/watch?v=Gzh1C4j709o#)

Mais pour en faire un travail sérieux sur un morceau digne de ce nom, non pas encore [:aie]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 10 mars 2015 à 23:06:26
C'te classe :o
Coroner relaie directement ma cover de Last Entertainment [:delarue1]

https://www.facebook.com/coronerband?fref=nf (https://www.facebook.com/coronerband?fref=nf)

Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 18 mars 2015 à 22:55:10
Après ce savoureux moment de célébrité en mousse, retour au boulot :o

Reprise : Ozzy Osbourne / Diary of a Madman
Style : heavy metal à tendance progressive
Intérêt technique : Le morceau n'est pas très compliqué en soi mais il demande pas mal de précision et d'enchaînements, sa structure variant sans cesse entre arpèges en son clair et riffs saturés assez tordus. Les signatures changent régulièrement : les arpèges de l'intro et du break sont en 4/4, le riff principal (celui joué clair au début puis saturé, et en boucle en outro) est en 9/8, les couplets alternent 7/4 et 3/4, il ne restait plus qu'à intégrer un passage en 5/4 et on aurait eu la totale. Ce qui est épuisant dans ce morceau, c'est qu'aucune partie n'est vraiment simple, du coup on doit rester concentré à fond pendant les 6 minutes sans un seul répit cérébral où le jeu peut se mettre en auto-pilot. Heureusement, le solo est assez facile pour du Randy Rhoads, car les occasions de se planter ailleurs ne manquent pas [:fufufu] Mention spéciale au riff entre 2'12" et 2'30 (où on alterne palm muting et arpèges en saturé, avec sauts de cordes sinon c'est pas rigolo) et à celui entre 4'14" et 4'32".

Mon avis après coup : J'ai changé mon son pour l'occasion, et opté pour un effet vintage en utilisant ma nouvelle pédale Totenschläger de chez T-Rex. Ca fait bizarre au début car je suis habitué au même son depuis 5 ans, mais après coup je trouve que ça colle bien avec le heavy metal du début des 80s. Techniquement ça passe, il y a des petites imperfections de jeu ici et là mais bon, pas de pain à proprement parler. Et le solo ressemble davantage à quelque chose que sur la guitare folk [:aie] Par contre à la fin je fatigue un peu, mon outro n'est pas aussi affûtée et je manque de me rater à la toute fin en tournant le potard de la gratte et en emmenant le switch avec.

Diary Of A Madman... enfin presque (Ozzy Osbourne cover) (http://www.youtube.com/watch?v=8LiC8SqsGkM#ws)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 23 avril 2015 à 23:16:07
Reprise : Midnight Oil / Beds Are Burning... version de mon cru
Style : euh.. heavy pop?
Intérêt technique : je voulais juste que le morceau soit plus fun à jouer et davantage burné (et non pas "meilleur"). Je me suis bien amusé en incorporant quelques petits plans à droite à gauche, ainsi qu'un solo de fin (pas de solo dans la version originale), mais rien de bien méchant sinon ça aurait sonné hors-contexte. Pour cette adaptation je n'ai pas voulu tomber dans la facilité de caser des gros palm muting sur tout le couplet + pont et lâcher les accords sur le refrain, il fallait vraiment créer un riff différent pour le pont et le refrain avec des variations. J'ai juste laissé les gros Mi sur le couplet pour ne pas surcharger le morceau, et ainsi respecter une partie de son côté épuré.

Mon avis après coup : très peu de prises pour celui-là, ça sonne plutôt pas mal, j'ai improvisé un peu à quelques endroits donc c'est pas non plus joué au cordeau. Résultat amusant, et c'était le but.

Beds Are Burning... heavy metal version (Midnight Oil cover) (http://www.youtube.com/watch?v=Fvv_U2jmCvg#ws)

Et je suis sûr que Sojiro sera jaloux de mon bô t-shirt :o
Titre: Re : le topic guitare de cacamanC'e
Posté par: Sojiro le 24 avril 2015 à 16:12:01
C'est Brandon Heatoooo  [:dawa] ?
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 16 mai 2015 à 20:41:17
Du nouveau dans mon petit monde de musicien-à-la-maison : j'ai fait l'acquisition d'une interface audio et d'un logiciel de mixage pour pouvoir enregistrer ma gratte directement sur le PC et ainsi arranger mes compos avec un son plus ou moins potable (à voir en fonction de mes progrès dans la maîtrise du truc, ce qui est loin d'être évident puisque je pars de zéro).
Donc je continuerai d'enregistrer des covers en one-shot (tout seul et avec ma copine ; d'ailleurs, la dernière est quasiment prête, il reste à peaufiner des détails et se filmer), mais il n'est plus inenvisageable de vous soumettre mes travaux originaux dans un futur plus ou moins proche/lointain.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Damien le 16 mai 2015 à 21:13:31
La version MOil me plaît bien.

T'as déjà pensé à jouer un morceau de Rammstein et le rendre plus... mélodique ?

(Oui, je te l'ai jamais dit mais je suis un old-fan des teutons depuis leur concert à la loco en juin... 1997.)

D's©
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 18 mai 2015 à 08:24:53
T'as déjà pensé à jouer un morceau de Rammstein et le rendre plus... mélodique ?

Non je n'y ai pas pensé, il faut que le morceau me plaise quand même un minimum pour avoir envie de le bosser/modifier, et je ne crois pas trouver ça chez Rammstein [:aie]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 15 juin 2015 à 09:50:41
Du nouveau dans mon petit monde de musicien-à-la-maison : j'ai fait l'acquisition d'une interface audio et d'un logiciel de mixage pour pouvoir enregistrer ma gratte directement sur le PC et ainsi arranger mes compos avec un son plus ou moins potable (à voir en fonction de mes progrès dans la maîtrise du truc, ce qui est loin d'être évident puisque je pars de zéro).

Petite mise à jour, mon ancien prof de gratte m'avait lancé un défi sur FB : vu qu'il bosse en ce moment sa voix, il s'entraîne (notamment) sur du Maiden. Il galère un peu, normal, Bruce Dickinson étant l'un des tous meilleurs chanteurs de heavy de la planète, il ne pouvait pas espérer passer les morceaux comme ça [:aie] Bref, long story short, il a repris Fear Of The Dark en faisant de son mieux vocalement, et pour le reste c'est les doigts dans le nez vu son niveau de gratte stratosphérique.
Et il m'a "gentiment demandé" (genre comme ça : [:sparta2]) de m'occuper du 1er solo du morceau. Ce fut l'occasion pour moi de rentrer de plein pied dans le merveilleux monde de l'enregistrement "studio". Donc : interface audio + logiciel de mixage. J'ai pondu mon solo (moitié fidèle à l'original, moitié réinterprété à ma sauce) et le lui ai envoyé.

J'ai -ENORMEMENT- galéré à comprendre les 5% du bouzin, donc le strict nécessaire pour m'enregistrer par-dessus un backing track. L'enregistrement en lui-même est simple, c'est tout le putain de paramétrage en amont qui est [:paraevil] [:miku1] [:sarko2]
Ca m'a pris genre 2 semaines pour comprendre le truc et 2 heures pour démouler le solo [:petrus jar]

Donc maintenant j'essaye d'importer sur le logiciel (c'est le Sonar X1 LE de Cakewalk, pour ceux qui connaissent) mes backing tracks de compos (qui se résument à des bidouillages basse/batterie/claviers stockés sur Guitar Pro, un logiciel de partitions que j'utilise depuis plus de 10 ans), évidemment ça bug quelque part et je pense être au début d'un loooong chemin de croix. En gros les pistes MIDI s'affichent dans Sonar, mais je n'arrive pas à les lire, et encore moins leur affecter des plugins... J'ai téléchargé le manuel de référence de Sonar, qui fait la bagatelle de 1956 pages. D'ici 2 ou 3 ans je devrais pouvoir être en mesure de vous présenter mes travaux de composition ::)

Mes reprises persos sont au point mort, j'ai toujours un morceau appris à 100% qu'il me reste à filmer sans pain.
Les reprises à 2 grattes sont en cours, on a du mal à accoucher de la dernière vidéo, faute de temps et de maîtrise totale du truc pour ma nana :o Ca promet parce que le morceau prévu d'après est bien chiadé, et celui d'encore après va la pousser largement au-delà de ses limites actuelles.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 15 juin 2015 à 11:36:27
Donc maintenant j'essaye d'importer sur le logiciel (c'est le Sonar X1 LE de Cakewalk, pour ceux qui connaissent) mes backing tracks de compos (qui se résument à des bidouillages basse/batterie/claviers stockés sur Guitar Pro, un logiciel de partitions que j'utilise depuis plus de 10 ans), évidemment ça bug quelque part et je pense être au début d'un loooong chemin de croix.
Arf, je compatis...
Guitar Pro, c'est vraiment sympa pour construire des partoches, monter des compos avec un groupe, mais niveau "export" c'est la galère.
Tant que tu restes en ".gp5" (ou même 4 ou n'importe quelle version), c'est super. Dès que tu veux passer en wave ou en mp3, c'est la guerre.

Et c'est comme ça avec la plupart des logiciels : rien n'est compatible entre logiciel...  >:(

Courage ! [:sparta1]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 21 juin 2015 à 00:28:24
Reprise : Judas Priest / The Ripper
Style : heavy metal old school
Intérêt technique : Le but de cette reprise est, j'annonce, de jouer à 2 guitares l'excellentissime morceau de X-Japan, "Rose Of Pain". Donc pour faire monter les skills de ma copine au niveau nécessaire, j'ai prévu 2 étapes préalables qui vont -normalement- aiguiser notre complémentarité musicale et la pousser au cul techniquement. La 1ère étape est donc ce grand classique de Priest.
Sur ce titre il y a pas mal de parties de guitare à jouer à l'unisson. C'est un morceau trompeur car hormis le petit boui-boui du début avec un full bend, il semble très facile, et doucement des petites difficultés et subtilités vont s'empiler. Le thème principal, un peu tordu, est à jouer 1 fois juste avant le 2ème couplet, puis 3 fois avec un rajoutis-surprise de 2 temps juste avant le solo (très simple, pour un solo de Priest).
La partie à 1'32" est précisément le genre de travail que je recherchais pour ma moitié puisqu'on doit jouer ensemble, sans aucun repère rythmique : en effet, batterie basse et chant se sont tus, il ne reste que les 2 grattes pendant 20 secondes, et l'on doit parfaitement retomber sur ses pieds à 1'52" quand la section rythmique reprend. Le reste du morceau se fait bien, avec un dernier piège à passer : le thème doit être joué 3 fois en y rajoutant à la fin non pas 2 mais 4 temps tout en inversant les positions de l'annulaire et de l'auriculaire qui ont pourtant cours tout au long des thèmes (et j'en connais une à qui ça a bien pris le chou [:aie] ).

Mon avis après coup : bah c'est bon. Concentration ultime de ma copine, tendue, figée, fronçant les sourcils tout le long du titre, jusqu'à l'ultime moment où j'appuie sur stop [:lol] Evidemment, le fait que ce soit un morceau très court (moins de 3 minutes) nous a facilité la tâche quand même.

http://www.youtube.com/watch?v=FpcpXwbm0LU


2ème annonce : la 2nde étape technique avant Rose Of Pain sera un morceau de Maiden, assez rapide, et avec tout un tas de passages à jouer non plus à l'unisson mais en harmonie. On va faire fumer le manche :o
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Mystic Shun le 21 juin 2015 à 15:05:22
C'est bon ça  [:miam]
Ça doit pas être facile de rester synchro justement sur le passage guitar only.

Et on sent en effet la reprise d'oxygène quand tu coupes la vidéo  [:lol]

Le but de cette reprise est, j'annonce, de jouer à 2 guitares l'excellentissime morceau de X-Japan, "Rose Of Pain".

C'est Albé qui va être content  [:aloy]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 22 juin 2015 à 23:01:08
Petite mise à jour, mon ancien prof de gratte m'avait lancé un défi sur FB (...)
Et il m'a "gentiment demandé" (genre comme ça : [:sparta2]) de m'occuper du 1er solo du morceau. Ce fut l'occasion pour moi de rentrer de plein pied dans le merveilleux monde de l'enregistrement "studio". Donc : interface audio + logiciel de mixage. J'ai pondu mon solo (moitié fidèle à l'original, moitié réinterprété à ma sauce) et le lui ai envoyé.

Et...  voici le résultat :

https://soundcloud.com/thomas-bressel/fear-of-the-dark-iron-maiden-cover?in=thomas-bressel/sets/iron-maiden-covers

Mon solo démarre à 4'10", je dis ça pour ceux qui connaissent déjà le morceau par-coeur. Le second solo à 4'27" est assuré par mon ancien prof de gratte. Sinon son chant reste trop approximatif, et je ne doute pas qu'il ré-enregistrera le morceau quand il aura quelques cours de chant dans les pattes (il les commence en septembre).
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 23 juin 2015 à 12:12:52
Joli !  [:jap]

Rien à redire niveau gratte, ça sonne !  [:sparta1]
Par contre, oui, concernant le chant, on sent qu'il galère... Mais bon, c'est normal, ça n'est pas donné à tout le mode de pouvoir pousser dans les aigus "Dickinson-style"...

Pour la batterie, au final, c'est du Guitar Pro ?
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 23 juin 2015 à 15:54:22
Merci de cet avis éclairé, c'est aussi très agréable de se faire complimenter par ses pairs [:dawa]

La batterie je ne sais pas, ça doit effectivement être une plage en MIDI téléchargée d'une plateforme spécialisée.
La basse peut-être également, mais je suis moins sûr car je sais qu'il est bassiste à ses heures perdues donc il a dû la jouer.
Les grattes il a tout fait évidemment (sauf mes 16 secondes de gloire [:aie]), il a un niveau de malade [:mouaisok]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: BigFire le 26 juin 2015 à 12:43:13
Reprise : Judas Priest / The Ripper
Style : heavy metal old school

Cela me fait penser que je suis aller voir les papys du metal la semaine dernière. C'était la première fois que je les voyais et c'était plutôt sympa. On voit que leur show est très bien rodait.

Intérêt technique : Le but de cette reprise est, j'annonce, de jouer à 2 guitares l'excellentissime morceau de X-Japan, "Rose Of Pain".

Curieux de voir ce que ça va donner. Bon cela me donne aussi un coup de vieux car c'est avec X-Japan et notamment par l'album Blue Blood que je me suis mis au métal.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 26 juin 2015 à 13:42:03
Merci de cet avis éclairé, c'est aussi très agréable de se faire complimenter par ses pairs [:dawa]
Hmmm, je n'arrive pas à déceler si t'es ironique, là...  [:what]

Je suis très loin d'être un spécialiste en guitare en général, et en solos en particulier. Je ne pourrai donc te dire si ce solo est parfaitement exécuté techniquement, par exemple, ou même mesurer la difficulté technique de celui-ci.
Mais, de mon point de vue de modeste musicien/batteur (rayez la mention inutile), je trouve que ça sonne très bien.
Et c'est bien là l'essentiel !  :D
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 26 juin 2015 à 14:08:26
Hmmm, je n'arrive pas à déceler si t'es ironique, là...  [:what]

Quand même, je n'en suis pas rendu à un tel niveau d'aigreur que j'en viendrais à railler celles et ceux qui viennent complimenter mon travail [:lol]
Non, pair = musicien, quel que soit ton niveau et ton instrument de prédilection.

Curieux de voir ce que ça va donner.

Il va falloir attendre un peu hein [:petrus] Je vais découper le morceau en 2 déjà, et lui faire apprendre la 1ère moitié. Après c'est "juste" l'affaire de jouer 2 morceaux d'affilée. D'ici un an c'est faisable. Il ne va pas lui falloir 1 an pour tout apprendre certes, mais pour tout jouer en one-shot en réduisant les pains au strict minimum, 1 an ça me paraît réaliste.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: BigFire le 26 juin 2015 à 14:25:03
Non, pair = musicien, quel que soit ton niveau et ton instrument de prédilection.

Moi je faisais du triangle au collège, ça marche? :D

Citer
Il va falloir attendre un peu hein [:petrus] Je vais découper le morceau en 2 déjà, et lui faire apprendre la 1ère moitié. Après c'est "juste" l'affaire de jouer 2 morceaux d'affilée. D'ici un an c'est faisable. Il ne va pas lui falloir 1 an pour tout apprendre certes, mais pour tout jouer en one-shot en réduisant les pains au strict minimum, 1 an ça me paraît réaliste.

Bon et bien on va suivre ça tranquillou alors^^
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 26 juin 2015 à 16:00:56
Hmmm, je n'arrive pas à déceler si t'es ironique, là...  [:what]
Quand même, je n'en suis pas rendu à un tel niveau d'aigreur que j'en viendrais à railler celles et ceux qui viennent complimenter mon travail [:lol]
Non, pair = musicien, quel que soit ton niveau et ton instrument de prédilection.
Hmmmm, oki... J'ai suis sûrement trop cynique : je vois le sarcasme partout, même quand il n'y en a pas ! Mes excuses...

En fait, "pair", j'avais bien compris.
C'est sur "avis éclairé" que j'ai buggué : qualifier d' "avis éclairé" le fait d'avoir seulement dit "joli" et "ça sonne", ça me paraissait un peu trop "enthousiaste". Ca m'a paru louche !  [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 26 juin 2015 à 16:16:31
Ben "joli" et "ça sonne" de la part de quelqu'un qui écoute beaucoup de -bonne- musique (et qui, en option, en pratique), ça aura toujours plus de valeur que ma tante qui me stalke sur mon FB et commente mes vidéos avec des "oh jolie musique" ...
...alors que je sais pertinemment que si je jouais le putain de "Prayer in C" qu'on entend partout et qui me sort par tous les orifices, elle dirait la même chose ::)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 26 juin 2015 à 16:23:29
Ben "joli" et "ça sonne" de la part de quelqu'un qui écoute beaucoup de -bonne- musique (et qui, en option, en pratique), ça aura toujours plus de valeur que ma tante qui me stalke sur mon FB et commente mes vidéos avec des "oh jolie musique" ...
...alors que je sais pertinemment que si je jouais le putain de "Prayer in C" qu'on entend partout et qui me sort par tous les orifices, elle dirait la même chose ::)
Merci. :-[

Et bah voilà, enregistre "Prayer in C" ! Ce ne sont pas les bonnes idées qui te manquent, mais la conviction de devoir les réaliser ! Va faire plaisir à tata !  [:sparta2] [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 29 juillet 2015 à 22:28:47
Au lieu de Prayer in C, j'ai choisi un truc un peu plus velu.

Reprise : Mercyful Fate / House On The Hill
Style : heavy metal thrashisant
Intérêt technique : ya du riff rapide là-dedans. Ca demande pas mal de précision, mais rien d'exagérément complexe non plus. J'ai retranscrit le morceau à l'oreille, ce qui explique mon solo final un peu fait au pifomètre ; en effet l'enregistrement studio est blindé de wah-wah à partir de 3'15", ce qui rend ardue la distinction des notes. J'ai donc donné le change avec des plans véloces mais très bateau sur 2 cordes, qui se rapprochent de ce que j'entends.

Mon avis après coup : étant en train d'allègrement patiner dans mes travaux persos (j'ai du mal à élever mon niveau pour passer les 2 morceaux actuellement en route), j'avais besoin de reprendre du plaisir à jouer. Du coup j'ai jeté mon dévolu sur cette gemme enfouie dans la discographie de Mercyful Fate. Retranscris et appris en 2 semaines donc. Par rapport au temps passé dessus, je trouve le résultat plutôt bon, même s'il y a une corde qui sonne involontairement à 3'07" et à 3'11" - heureusement c'est assez peu audible.

https://www.youtube.com/watch?v=RzQtf1jHpqA
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 31 juillet 2015 à 13:29:02
Beau travail !

Pour ta "corde qui sonne involontairement à 3'07" et 3'11"", tu chipotes. Perso, je n'ai rien entendu. Bon, après, je ne connais pas le morceau d'orgiine...


Par contre, j'ai bien noté le tee-shirt King Diamond pour être raccord avec le reprise de Mercyful Fate ! ;)
J'imagine que c'est fait exprès... :D
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 01 août 2015 à 19:29:30
merci ^^
Pour le t-shirt à vrai dire c'était pas vraiment calculé, j'en ai quelques dizaines donc pour mes vidéos je prends un peu celui dont j'ai envie sur le moment. Et je suis un gros fan de King Diamond en solo [:petrus jar]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 11 octobre 2015 à 23:30:53
Reprise : Iron Maiden / Flash Of The Blade
Style : heavy metal
Intérêt technique : Pour ma nana, l'intérêt technique était énorme, elle en a pas mal bavé à vrai dire. Rythmiquement c'est largement jouable jusqu'à 2'00". A la rigueur quelques phrasés en legato à bosser. La reprise du refrain à 3'10" se fait tranquillou également. Le souci, c'est la portion qui dure 1 minute 10 entre les deux [:aie] Son thème n'est pas très rapide, même avec les deux honorables descentes en triolets à 2'16" et 3'08", par contre il empile les sauts de cordes, les petits bends et les légers vibratos (bouger légèrement le doigt assez rapidement sur une note pour donner un toucher, des variations sonores qui évitent d'avoir des notes "plates").

Mon avis après coup : ça passe plutôt bien. Lors de l'enregistrement on a eu du mal à régler le son des amplis ; lorsqu'ils étaient bien équilibrés dans la pièce, sur la vidéo on ne m'entendait quasiment pas, donc on a poussé mon son. Maintenant sur la vidéo les guitares semblent bien équilibrées, mais en réalité la mienne était beaucoup plus forte et ça nous a pas mal gênés car on n'entendait quasiment que ma gratte. Il va falloir que je trouve un meilleur placement des amplis et de ma caméra le prochain coup, afin qu'on puisse jouer dans des conditions normales et avoir un rendu potable. A 3'10" on se regarde car je viens de rater une note comme une merde, le pain nous a explosé aux oreilles (cf raison 2 lignes plus haut) et on pensait que la vidéo était ruinée [:lol] On finit le morceau pour le geste mais à l'écoute l'autre gratte masque la couille :D

https://www.youtube.com/watch?v=-JBpg0be2ng
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 12 octobre 2015 à 09:51:50
Mignon. :D

Je ne connaissais pas du tout ce morceau de Maiden...


l'autre gratte masque la couille :D
Euh... non, rien ! ;)
J'allais écrire un truc graveleux, mais j'vais m'abstenir... [:lol]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 07 novembre 2015 à 12:21:14
Petit update :

Pour Rose Of Pain il va falloir attendre un peu hein [:petrus] Je vais découper le morceau en 2 déjà, et lui faire apprendre la 1ère moitié. Après c'est "juste" l'affaire de jouer 2 morceaux d'affilée. D'ici un an c'est faisable. Il ne va pas lui falloir 1 an pour tout apprendre certes, mais pour tout jouer en one-shot en réduisant les pains au strict minimum, 1 an ça me paraît réaliste.

...en fait j'étais plutôt optimiste.
On a appris la moitié du titre, mais évidemment c'est le passage néoclassique qui coince pour elle. Des sextolets à 100bpm, c'est pas ultra-rapide non plus, mais c'est déjà une petite performance. Elle arrive à les passer à peu près à 65. Perso je les passe vitesse réelle mais c'est pas encore nickel car je les foire 1 fois sur 3 environ. Et les rythmes thrash de la seconde partie du titre vont prendre également du temps, car ça bourrine à 180bpm en doubles croches. Quand je suis chaud j'y arrive mais pour elle c'est même pas envisageable pour le moment.
Donc je vais intercaler d'autres titres pour la faire progresser et ça recule évidemment l'objectif sur le calendrier.

- On a un morceau lent qui est quasiment appris en entier, reste à le peaufiner.
- On s'apprête à apprendre un morceau rapide pour augmenter les tempos et son endurance.
- Elle bosse un solo de Megadeth en guise d'entraînement à certains plans en pull-off.
- On s'entraîne régulièrement sur le passage néo-classique de Rose Of Pain en augmentant le tempo petit à petit.

Quant à moi :
- J'ai toujours un morceau appris en entier à filmer. Souci : il demande pas mal d'endurance et de technique, et je n'arrive plus à m'entraîner dessus en ce moment.
- J'ai 2 morceaux appris par coeur, plus simples, que je voulais juste filmer pour le fun. Toujours pas fait.
Vu que le niveau de ma nana s'améliore régulièrement, je passe de plus en plus de temps à bosser avec elle et du coup mes travaux "solo" en pâtissent. Mais bon, on ne peut pas tout avoir [:dawa]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 29 février 2016 à 01:10:39
Reprise : Judas Priest / Angel
Style : slow de heavy metal
Intérêt technique : Perso j'ai quasiment rien à faire sur ce morceau, rythmiquement c'est du niveau débutant / intermédiaire facile ; il faut cependant savoir placer des barrés et des cocottes pendant la partie saturée à 3'30" (les "cocottes" consistent à gratter bien fort les cordes avec la main droite tout en les étouffant de la main gauche ; ça ne déclenche aucune note par définition mais donne un côté percussif - ça se voit très bien lorsque nos 2 mains gauches se plaquent bien à plat sur le manche). Par contre mon élève a eu fort à faire pour le solo à 2'37" : d'apparence très simple, appris en une demi-heure à peine il y a quelques mois, mais il lui a fallu tout ce temps pour le faire sonner correctement, c'est à dire avec un style "qui chouine". La guitare doit pleurnicher, les notes vibrer, les cordes bender, la main gauche slider, etc. Le dur apprentissage du style, ou comment ne pas se contenter de jouer platement une partition mais lui donner l'émotion nécessaire.

Mon avis après coup : ça passe plutôt bien. Il y a parfois quelques micro-pains sur les couplets, mais c'est super discret ; le solo est quant à lui réussi. Idéalement j'aurais aimé qu'elle rake le bend à 2'53" mais elle avait déjà tellement donné pour en arriver là que je n'ai pas voulu en rajouter une couche, d'autant plus que le rake n'était pas non plus obligatoire.

https://www.youtube.com/watch?v=ybn0TTr2ons
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 03 mars 2016 à 08:21:35
Rien à redire, ça sonne ! [:sparta1]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 05 mars 2016 à 20:55:07
Merci pour elle Bouloche [:jap]
Là on est reparti dans un cycle faste je crois, je devrais arriver au bout de mes peines prochainement concernant mes morceaux en solo, et en l'espace de 2 jours on a presque terminé un autre morceau à deux.. et ça sera.. du doom ! [:dawa]
Et dans le cadre du travail pour Rose Of Pain, on a aussi attaqué un titre assez balaise pour elle, rapide et tout.
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 22 mars 2016 à 17:51:08
Je poste plus trop de nouveaux morceaux ces temps-ci, et pourtant j'ai rarement autant joué de guitare.
Plusieurs trucs sur le feu, dont un très gros projet "en solo".
Et ça me pendait au nez : tendinite main gauche :o du coup repos et beaucoup d'eau.
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 23 mai 2016 à 00:40:48
Reprise : Candlemass / At The Gallows End
Style : heavy metal / doom
Intérêt technique : Assez limité à vrai dire. On l'a filmé parce qu'on aime ce titre et que c'était l'occase de sortir une vidéo à peu de frais. Un autre titre autrement plus costaud est en cours d'apprentissage et risque d'exploser nos limites donc on a voulu passer un peu de bon temps sur du "epic doom metal" :D Mais c'est aussi typiquement le genre de morceau qui s'avère super frustrant pour bon nombre de guitaristes ayant un peu d'expérience et qui ont cru déceler la "bonne affaire", une compo de metal chouette ET simple à jouer à 100%. 100%? Eh non car un petit plan résiste encore et toujours, entre 4'27" et 4'30"... en 3 secondes je me prends 2 mesures avec 32 doubles croches ; rien d'insurmontable non plus mais encore faut-il les passer proprement en one-shot.

Mon avis après coup : ça passe [:dawa] bon, il y a bien quelques imperfections, ma nana qui plante son Do à 4'40" (oui c'est la case 4 de la corde de La donc Do# normalement, mais on est accordés en Mib), ou un démarrage un peu poussif à 1'05" où on est en léger décalage.

https://www.youtube.com/watch?v=jeJ6m2Ukips
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Damien le 23 mai 2016 à 07:45:06
Concernant l'image, il y a eu un traitement dessus ?

D's©
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 23 mai 2016 à 17:31:45
Oui, filtre "Ancien" sur le gestionnaire de vidéo de Youtube.
Avec un groupe pareil il fallait un visuel monotone et dépressif [:dawa]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 25 mai 2016 à 08:51:42
DOOM ON !!! ™
Une nouvelle fois, pas grand'chose à dire : Ca passe tranquillou ! :)

Je ne connais pas du tout Candlemass (hé oui ! ;)) : Ca a l'air funky ! [:jump]

J'adore la différence d'hatitude entre vous 2 : Toi, apparemment détendu, qui headbangue joyeusement, emporté par le groove la pulsation ; Elle, raide, droite, et concentrée à fond les ballons ! [:lol]

Et, me trompe-je ou j'ai reconnu THE tee-shirt ? [:petrus jar]


Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 25 mai 2016 à 19:23:36
Oui c'est bien THE t-shirt ^^
Si tu ne connais pas Candlemass, tu vas sans doute adorer découvrir le groupe. Je ne connais pas tout d'eux, mais déjà tu peux te jeter sur leurs 4 premiers disques (période 1986 - 1989), et sur leur album éponyme sorti en 2005. Je suis un fan absolu de leur 2ème chanteur, Messiah Marcolin, un pur tueur vocal, avec du trémolo dans les graves et une justesse incroyable. Le 1er chanteur (qui officie uniquement sur le 1er album) est très bon également.
Merci pour ton commentaire!
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 juillet 2016 à 01:02:25
Reprise : Orphaned Land / Sapari
Style : mmh folk metal progressif?
Intérêt technique : pas énorme, c'est surtout un morceau de qualité, assez facile à jouer et très plaisant. Bon, ce n'est pas un truc de débutant non plus. Rythmiquement il faut être au point car il y a pas mal de changements de signatures (4/4, 5/4, 3/4, 6/4) donc style metal progressif "oblige" la structure est piégeuse et exige un petit travail de mémorisation. Il y a aussi quelques gris-gris guitaristiques qui traînent ça et là, une certaine aisance est nécessaire mais rien de méchant (d'ailleurs c'est un titre très repris sur youtube par pas mal de musiciens amateurs, ce n'est pas un hasard - même si on n'atteint pas les proportions de Highway To Hell [:aie] ). J'ai surtout choisi ce morceau parce qu'il est excellent, de même que l'album dont il est issu, de même que le groupe qui l'a composé, et que ça me permet de faire une petite pause dans mes travaux musicaux.

Mon avis après coup : bah, 2/3 notes qui se déclenchent pas tout à fait comme je l'aurais voulu mais c'est un peu anecdotique. Je n'ai pas fait 50 prises non plus ^^

https://www.youtube.com/watch?v=-JIJrbzG77w



Reprise : Orphaned Land / Barakah
Style : euh... death folk metal progressif!
Intérêt technique : bien plus important que le morceau précédent, de toute évidence. La structure est faite en ABCDCDEFEFG.
Partie A (de 0'18" à 0'55") : riff totalement décousu en 3/4 - 7/8 - 6/4. Bon ça a l'air complexe pour le novice, et ça l'est. Essayez donc de taper dans les mains en rythme ou de battre la mesure avec le pied, vous allez être rapidement à la rue. Donc apprentissage un peu fastidieux. Petite difficulté supplémentaire, on doit finir sur une harmonique artificielle ( = le son aigu qui vrille à 0'55"), technique de pinçage de corde un peu particulière où l'on doit très légèrement changer l'inclinaison de la main droite et la position du pouce sur le médiator.
Partie B (de 0'59" à 1'56") : riff velu et très entraînant où l'on doit bien maîtriser l'aller-retour car la main droite effectue des doubles croches entrecoupées de quarts de soupirs. Ca peut paraître simple à vue de nez, mais ça ne l'est pas :o mais pas du tout. Question d'habitude et d'entraînement ; heureusement dans le metal ce genre de schéma est assez courant.
Partie C (de 1'57" à 2'22" + de 2'44" à 3'06") : passage normalement joué au bouzouki ou au saz (luth moyen-oriental). N'en ayant pas sous la main, il a fallu carotter un peu pour approcher ce son spécifique. J'ai décalé ma main droite pour gratter les cordes le plus près possible du chevalet, ce qui donne ce son "pointu". Oui oui c'est de la grosse dépatouille, j'assume :o
Partie D (de 2'23" à 2'43" + de 3'07 à 3'28") : on appréciera le changement de son à gérer via la pédale et le replacement de la main droite. Petit thème arabisant.
Parties E et F (de 3'29" à 4'23") : encore un truc à jouer au bouzouki, donc encore décalage main droite puis retour de la saturation.
Partie G (à partir de 4'23") : là en fait c'est le morceau suivant qui commence, Codeword Uprising. J'ai repris aussi ce passage parce qu'il est assez bandant à jouer lorsqu'on le connaît par cœur. Par contre il est assez chiant à mettre en place sans se planter et je crois que ça s'entend.

Mon avis après coup : ma foi [:dawa] c'est pas mal. Il y a 2-3 coquillettes qui traînent si on tend bien l'oreille mais aucun gros pain. Et puis j'ai réussi à bien faire sonner les passages poilus.


https://www.youtube.com/watch?v=lizV4cMA_BM
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 23 juillet 2016 à 17:36:38
Beau boulot !  [:sparta1]

Effectivement, pour le 2ème morceau, t'as dû bien t'amuser !!! :D
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 24 juillet 2016 à 23:26:16
Merci bien, les compliments d'un batteur aguerri sont forcément bons à prendre [:aloy]

J'avais un autre morceau d'Orphaned Land dans le viseur mais je vais retourner à mon boulot de guitare actuel. Barakah m'a pris plus de temps que prévu à apprendre et à filmer (je dirais 3-4 semaines au jugé mais avec le boulot et le train-train quotidien c'est difficile à évaluer correctement) et le 3ème que je voulais faire allait sûrement demander 2x plus de taf minimum.
Je m'en retourne à mon projet qui va me faire sortir les tripes, sans compter l'emploi du temps serré avec ma copine pour pouvoir passer Rose Of Pain ; non ce n'est pas mis au rencard, mais elle doit progresser en technique pure donc il y a encore des étapes à franchir, et les morceaux qui vont avec.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 27 juillet 2016 à 09:05:08
un batteur aguerri
Un batteur aguerri ? Tu parles de qui ? [:aie]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 27 juillet 2016 à 21:28:58
Fais pas l'innocent :haha:
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 13 novembre 2016 à 23:43:13
Reprise : Orphaned Land / The Path part 1
Style : metal progressif en mode débraillé / youpi matin
Intérêt technique : pfff pas de "solo" à proprement parler sur ce morceau, mais une chiasse de plans barrés dans tous les sens, qui s'enchaînent à qui mieux-mieux et dont le total dépasse les 7 minutes. 7 minutes 30 où l'on doit être concentré à bloc. Ca commence avec une minute et demi d'arpèges à jouer aux doigts (sinon c'est pas drôle), ensuite un riff/thème ultra casse-gueule à jouer 3 fois et demi (de 1'38" à 2'38"), ensuite un thème un peu plus reposant mais qui demande de la précision et un léger vibrato sur des notes-clés, et là commence une salade de riffs jusqu'à 5'21" (on me dit dans l'oreillette que c'est le break). Puis retour du riff/thème casse-gueule, retour du thème reposant avec quelques petits rajouts, et final sur une partie des arpèges de l'intro.
Les enchaînements sont nombreux et variés, il faut placer quelques notes en tapping de-ci de-là, compter les temps, encore, toujours (surtout entre 3'41" et 3'57", puis entre 4'29" et 5'21" - tout est joué en 6/8 mais le découpage du riff donne une impression de gros foutoir), et jouer du switch ; le switch est le petit bitoniau situé sous ma main droite et qui permet de changer le son de la guitare. Je dois l'activer rapidement à 3'09" et à 5'22" et si on a un peu le temps pour le 1er, la fenêtre est assez réduite pour le 2nd : le fail ne tient qu'à un fil. Donc pour résumer : beaucoup de boulot.

Mon avis après coup : j'en ai chié pour avoir une prise correcte. Je vais me reprocher les arpèges du début qui accrochent un peu par endroits, j'ai fait des prises où elles étaient beaucoup plus fluides mais le reste n'allait pas du tout donc... Le seul vrai pain est le décalage à 7'09" (bah oui, se planter juste à la fin c'est tellement jouissif [:mouaisok] ), où je déconnecte une demi-seconde et du coup mes arpèges sont un peu en retard par rapport à la musique. Sinon il y a quelques imperfections, une note qui glisse mal par-ci, des palm mute pas assez appuyés par-là, mais c'est de l'ordre du détail. Vu la taille du bestiau j'estime m'en être pas trop mal tiré.

https://www.youtube.com/watch?v=rT9cQbG73HU
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 14 novembre 2016 à 08:54:20
Mazette ! Sacré morcif en effet ! [:chiyo1]

Beau boulot ! [:jap]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Volcano le 16 novembre 2016 à 19:24:04
Joli morceau en effet ! [:nicenice]

Perso, le morceau le plus balèze que je connaisse, et aussi le plus balèze que j'aie jamais appris à jouer, c'est Signe d'Eric Clapton. Une très belle mélodie aussi. [:aloy]

https://www.youtube.com/watch?v=5JNl_n0kK0Q
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 17 novembre 2016 à 07:49:04
Perso, le morceau le plus balèze que je connaisse, et aussi le plus balèze que j'aie jamais appris à jouer

Voilà bien une phrase que je ne prononcerai jamais de ma vie [:fufufu]
Les morceaux les plus balaises que je connaisse sont à des kilomètres du meilleur niveau que je puisse avoir (et que je n'ai pas encore atteint).

Ca m'avait échappé que tu faisais de la gratte Volcano. Fais péter les vids [:sparta2]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Volcano le 17 novembre 2016 à 09:18:55
Malheureusement ça fait plusieurs années que j'ai arrêté de la gratter. Qui plus est, ma gratte est actuellement à plus de 600 km de moi. [:aie]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 20 novembre 2016 à 22:42:02
Reprise : Genesis / Entangled
Style : rock prog - ballade

Mon avis après coup : c'est correct. C'est de la merde. Le jeu est trop saccadé, pas assez assuré, et ça buzze. Je la rebosserai en temps voulu mais là j'ai supprimé la vidéo.

Ayé j'ai rebossé ce morceau, avec l'aide de ma partenaire de choc. Ce coup-ci donc, 2 guitares à l'honneur, avec des croisements de mélodies et un petit canon à placer de 4'24" à 4'58" : à chaque reprise du thème je joue 2 fois le Lab (regardez mon pouce main droite qui tape 2 fois la note) et ma copine 1 seule fois, ce qui crée un décalage sur les parties en croches ; par contre on doit rester synchro sur les doubles croches.

De temps en temps ça buzze encore un peu (notamment à 4'05" puis on se regarde l'air de dire "ça y est, pain, on devra la refaire ou pas? Bon on fait comme si on n'avait rien entendu, on enchaîne), mais en gros le résultat est plus fluide, et plus riche, forcément, que lors de mon 1er jet solo, effacé depuis. Et je ne regrette pas.

https://www.youtube.com/watch?v=jUlE3oK6cNQ
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 23 novembre 2016 à 15:49:35
Encore un gros morceau : beau boulot ! [:sparta1]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 24 novembre 2016 à 18:51:28
Merci bien, marteleur de fûts [:aloy]

Et il y a encore du très lourd dans les tuyaux !!

Le projet de reprendre à 2 grattes "Rose Of Pain" est toujours d'actualité, et une étape supplémentaire sera franchie en début d'année prochaine, avec une cover qui va décoller le papier peint [:sparta2]

Quant à mon travail en solo, 2017 sera une année remplie, avec un grand minimum de 10 vidéos à sortir.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 24 novembre 2016 à 19:58:09
Les fûts, je ne les martèle pas, je les vide ! [:petrus jar]

"Rose of Pain", c'est de quel groupe ?

Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 25 novembre 2016 à 19:17:34
C'est un morceau de X-Japan, un pavé de 10 minutes avec trouze-mille changements dedans, des harmonies à 2 grattes à la pelle, et une 2nde partie bien speed metal qui va demander énormément de travail physique au niveau de la main droite.
Donc pour filmer ça en one-shot en plus, ça prend des allures d'opération crash & burn [:fufufu]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 25 novembre 2016 à 20:45:23
Citer
avec une cover qui va décoller le papier peint [:sparta2]

"Internal Conflicts" ? "Fracture" ? "Starless" ? "Awaken" ? "insérez un morceau de Buckethead/MrBungle/Mahavishnu Orschestra" ?

Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 28 novembre 2016 à 19:10:32
nan, ma nana n'a pas des goûts aussi snobs :D [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 08 mars 2017 à 19:10:34
Une partie importante de mon gros projet commencé en mars/avril 2016 est achevée aujourd'hui, ENFIN, après 5 mois de torture.
Des heures et des heures à la jouer face caméra, toujours des merdes, le téléphone qui sonne, le lapin qui fait claquer sa gamelle, mes pains, mes doigts qui brûlent (70 bends dans le solo de fin quand même), l'emploi du temps serré, etc. Le monde était contre moi mais j'ai VAINCU. Mon deuxième prénom est persévérance.

Il me reste 6 mois pour bosser la dernière partie est ça sera pas du luxe.
Rendez-vous en septembre, normalement, et d'ici là j'essaierai de caser quelques reprises pas trop balaises pour me changer les idées, comme je l'avais fait jusqu'ici avec Orphaned Land (mais ça s'était finalement avéré assez coriace [:lol]).
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 09 mars 2017 à 11:09:00
Comment il fait du teasing de ouf', le gars ! [:lol]


Mon deuxième prénom est persévérance.
C'est pas Cacaman ? [:what]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 01 juin 2017 à 18:09:09
Reprise : Faith No More / Land Of Sunshine
Style : fusion
Intérêt technique : aucun pour les gratteux avec un minimum de bouteille. Il y a bien quelques gouzi-gouzis durant le solo mais c'est anecdotique. Par contre c'est un bon test pour les guitaristes débutants car il faut bien tenir la rythmique (régularité, vitesse, attaque des notes).

Mon avis après coup : soyons clairs, j'ai enregistré ca pour me défouler, et parce que c'est un groupe que j'écoutais pas mal étant ado. Je me suis légèrement entaillé l'index gauche le matin même donc impossible de bosser "ce que je suis actuellement en train de bosser et que c'est tellement la merde que je me demande si je suis vraiment capable de respecter ma deadline"  [:mouaisok]


https://www.youtube.com/watch?v=dLiVwRmyCNQ
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 01 juin 2017 à 20:27:47
Hé ! Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu une petite vidéo de l'Etron Flotteur ! [:petrus yes]

En effet, pour un guitariste talentueux comme toi, ce genre de morceau, c'est vraiment de la petite bière ! Ca a l'air fastoche (à part le solo)... [:lol]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 01 juin 2017 à 21:44:36
Oui mais il y a encore 2 morceaux de FNM en préparation (qui vont aussi servir de défouloir), et puis tout un album va tomber d'un coup en septembre, normalement [:aie]
C'est vrai que mon topic est calme ces temps-ci, mais chez moi je bosse comme un dingue, chaque moment de libre est consacré à ce fichu dernier morceau.
Ce qui me fait dire aussi (même si ton compliment me fait très plaisir) que le travail et la persévérance me caractérisent bien plus que le talent [:petrus]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 05 juin 2017 à 00:31:51
Reprise : Faith No More / Caffeine
Style : fusion
Intérêt technique : un peu plus que le morceau précédent, même si aucun solo n'est à caser. Disons que rythmiquement ça demande un peu de concentration et de mémorisation, quasiment tout étant en ternaire, et le chanteur faisant électron libre. S'isoler dans sa bulle de guitariste est donc indispensable pour ne pas se laisser distraire et tromper par ce qu'il se passe autour.

Mon avis après coup : idem que le morceau précédent.


https://www.youtube.com/watch?v=JQFzeqMdWg0
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 05 juin 2017 à 13:24:31
En effet, même s'il y a quelques passages un peu plus rapides et plus techniques que sur la dernière reprise, ça n'a pas l'air insurmontable !

Mais, comme tu l'as précisé : un p'tit morceau pas trop prise de tête pour se défouler un coup, ça fait toujours plaiz' ! :D


et le chanteur faisant électron libre.
Pas le genre de la maison, pourtant ! ;)  [:aie]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 07 juin 2017 à 23:12:24
Pas le genre de la maison, pourtant ! ;)  [:aie]

haha :D
boaf, je crois que tous les musiciens traînent avec eux un petit paquet de stéréotypes en fonction de leur instrument de prédilection.
(stéréotypes qui ne sortent pas de nulle part non plus)



Reprise : Faith No More / Smaller And Smaller
Style : fusion
Intérêt technique : encore un peu plus que le morceau précédent. Même si visuellement rien ne semble particulièrement balaise, rythmiquement ça demande une bonne mise en place car les accentuations de certaines notes sont bizarrement placées ; d'ailleurs à 3'53" on me voit clairement compter 11 croches puis placer 4 triples croches en lieu et place de la 12ème qui clôture cette mesure en 7/4. A 3'09" il y a un petit solo à caser, sans grande difficulté mais un peu piégeux avec quelques slides, démanchés et sauts de cordes (surtout de 3'29" à 3'36").

Mon avis après coup : bon, je n'ai pas cherché le sans-faute, je voulais enregistrer le bouzin aujourd'hui ; du coup non seulement c'est du one-shot comme d'hab, mais c'est pas très fignolé (comprendre "pratiqué pendant 3-4 jours et pas filmé 25 fois") :-[ On remarquera 2 ou 3 approximations sur le riff de couplet, et quelques notes un poil cracra lors de la partie en son clair à 2'22". Mais globalement ça se tient bien. Je vais pouvoir retourner à ma torture mes travaux.


https://www.youtube.com/watch?v=PMzVoduPi-k
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 08 juin 2017 à 09:38:19
Pas le genre de la maison, pourtant ! ;)  [:aie]

haha :D
boaf, je crois que tous les musiciens traînent avec eux un petit paquet de stéréotypes en fonction de leur instrument de prédilection.
(stéréotypes qui ne sortent pas de nulle part non plus)
En fait, je ne parlais pas des chanteurs "en général", mais de Mike Patton en particulier.
Le loustic a tout de même une belle réputation de fou-fou : quand il a décidé de partir en looping, il ne le fait pas à moitié ! ;)



et quelques notes un poil cracra lors de la partie en son clair à 2'22". Mais globalement ça se tient bien. Je vais pouvoir retourner à ma torture mes travaux.
Alors, oui, en effet, il y a quelques notes qui frisouillent sur le solo. Mais, il faut vraiment tendre l'oreille : si tu ne l'avais pas fait remarquer, ça ne m'aurait pas sauter aux esgourdes ! ;)

Beau boulot, cela dit, une nouvelle fois ! [:petrus jar]


Avec 3 reprises en quelques jours, ça me donne l'impression que t'as besoin de salement te changer les idées de ton projet "principal"... ;) [:lol]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 09 juin 2017 à 00:26:06
C'est peu dire [:aie]
Avec ma nana ca a vraiment stagné pendant longtemps, elle s'est arrachée 1 an durant sur un morceau instru à 2 guitares sans parvenir à le passer correctement ; trop technique et rapide pour elle. Du coup on a switché sur un autre instru, aussi pour 2 guitares, plus lent mais quand même assez technique, et le travail laborieux de l'an passé finit par payer. On le filmera sous peu, et normalement elle devrait vous en boucher un coin  [:dawa]
A côté de ca je la fais bosser du solo à bends, donc encore un autre morceau à venir, courant été j'espère...

Sinon ce soir gros boost de motivation et de satisfaction, mon entraînement sur le fameux dernier morceau est passé à 97% du tempo original... je commence à reprendre espoir, il me reste 2 mois pour gratter les 3 points qui restent [:petrus jar]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 01 juillet 2017 à 16:20:17
Une partie importante de mon gros projet commencé en mars/avril 2016 est achevée aujourd'hui, ENFIN, après 5 mois de torture.
Il me reste 6 mois pour bosser la dernière partie est ça sera pas du luxe.

Dernière partie achevée, avec pas mal d'avance.
Mon boulot n'est pas encore tout à fait fini car il faut que je refilme un morceau que je trouve, avec le recul, un peu foiré, mais par rapport à ce que je viens de terminer ça va être tranquille [:lol] Ce que j'ai enregistré hier contient sans doute le solo le plus balaise que j'aie jamais appris, à ce niveau je pense qu'on peut dire que c'est du "shred", ce qui est une grande première pour moi.
Donc il me reste cet été pour peaufiner un titre et je balancerai la purée pour mes 40 ans :o

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 02 juillet 2017 à 21:07:16
Arrête de faire du teasing et retourne au boulot ! [:kred]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 19 juillet 2017 à 00:09:13
@Bouloche Le Foufounet tiens, j'arrête le teasing et je poste un truc qui a demandé pas mal de taf :

(vidéo publique donc pas besoin d'avoir un compte facebook pour la visionner)
https://www.facebook.com/100004473407971/videos/824396777719428/


Reprise : Death / Voice Of The Soul
Style : à la base c'est un groupe de death metal qui joue, mais ça ne s'entend pas [:petrus]
Intérêt technique : morceau clairement plus difficile à mettre en place à 2 guitares qu'à une seule car les moments où les 2 instruments jouent la même chose sont rares.
Lors du thème de l'intro, un net décalage se produit enrichissant la mélodie (à 0'19", 0'32", 0'44", 0'49") et même si ce n'est pas horriblement difficile, on doit bien être à ce qu'on fait. A noter un sale bend d'un ton et demi à placer à 0'54" ; pour les néophytes, il s'agit de tordre la corde de guitare pour que la note jouée monte exactement 3  demi-tons au-dessus de la note initiale (ici on joue un Ré et on doit monter au Fa - les doigts ne disent pas merci). Après un petit dialogue en tapping à 1'10", les choses se compliquent avec un joli bordel (de 1'34" à 1'50") de mélodies complémentaires.
Ensuite c'est arpèges en son clair pour l'un, et passages en violoning pour l'autre (à 2'16" et 2'20"). Le violoning en guitare électrique consiste à mettre le volume de son instrument à zéro, jouer une note (qui du coup ne sonne pas), et monter le volume alors que la corde est en train de vibrer, ce qui donne un effet "violon". Facile à expliquer, pas évident à maîtriser. Pas mal de slides (glisser la main sur le manche après avoir joué une note) et de chicken-picking (utiliser le médiator sur une corde PLUS le majeur de la main droite sur une autre corde - voir de 2'22" à 2'56"). Un beau bend à 2 grattes (3 demi-tons encore), arrivée du thème de fin, assez simple, et un dernier bend de la mort pour finir (sur une corde : Ré => bend en Mi => puis en Fa => et on relâche en Mi).

Mon avis après coup : très peu de pains, qui sont quasi invisibles/inaudibles. A 0'51" je relâche un poil trop mon bend pendant un pouillème de seconde et du coup il y a une demie fausse note. A 1'26" ma nana fait 3 fois la même note au lieu de 3 notes distinctes. A 1'47" son doigt rippe en plein tapping. Ses arpèges buzzent parfois très légèrement. A 2'47" mon harmonique frise légèrement. Et voilà.


Sinon youtube nous a interdit d'uploader ce morceau - ce qui est débile puisque l'original est disponible et n'a pas été mis en ligne par un ayant droit (toutes les autres covers de ce morceau sur youtube ont été faites sans le CD en soutien - mais avec du montage, alors que nous c'est du one-shot :o).
Du coup il m'a fallu télécharger un logiciel d'édition vidéo, couper le avant/après, et uploader ça sur ma page FB en direct.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 19 juillet 2017 à 13:24:02
Beau boulot, dude ! [:sparta1]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 19 août 2017 à 09:52:43
Merci Bouloche! [:dawa]

Sinon voici le projet sur lequel je planche depuis 1 an et demi : reprendre, pour mes 40 ans, l'intégralité d'un album datant de 1977 (et qui a donc 40 ans lui aussi).
J'ai jeté mon dévolu sur "Taken By Force", du groupe Scorpions... qui dans les années 70, n'était pas franchement un groupe de branques! O_o

Spoiler (click to show/hide)

En effet, la bande teutonne comptait en son sein le soliste Uli Jon Roth (https://www.metal-archives.com/images/3/2/5/7/32573_artist.jpg?291) à l'époque, et se pencher sur son travail m'a valu quelques déboires et arrachages de cheveux...
Donc je vais poster les 8 morceaux composant ce disque, dont certains ont demandé des mois et des mois de level up.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 19 août 2017 à 21:26:06
Scorpion, c'est vraiment pas ma tasse de thé : j'ai vraiment du mal avec le "old school"...
Mais, en effet, il faut bien reconnaître qu'il y avait du sacré gratteux !

Hâte d'entendre le résultat...
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 20 août 2017 à 01:27:45
Après il ne faut pas confondre le Scorpions des 80s avec celui des 70s, c'est pratiquement pas le meme groupe. Uli Roth apportait justement cette touche de brillance et d'imprévisibilité qui faisait du groupe une vraie machine de guerre pour son époque. Quand il est parti en 1978, Matthias Jabs l'a remplacé, et meme si c'est lui aussi un bon gratteux dans l'absolu, son jeu n'a jamais pris les couleurs de celui de Roth et Scorpions a commencé à sortir ses tubes de manière mécanique.
Ca a été finalement une excellente opération commerciale pour eux, mais artistiquement à mon avis, ils ont dégringolé.
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 20 août 2017 à 10:49:57
Reprise : Scorpions / Steamrock Fever
Style : hard rock
Intérêt technique : bah pas énorme, mais la main droite n'arrête jamais (entraînement youporn obligatoire), du coup même si la partition n'offre pas de gros challenge (pas de solo, structure binaire), ce morceau n'est pas si évident à terminer sans se planter par épuisement. En effet, la fatigue réside dans le fait de devoir jouer 2 cordes à la fois pour chaque aller-retour (sauf pour les petites transitions entre les couplets et les refrains), et ce de manière suffisamment énergique pour que ça sonne.

Mon avis après coup : lors des refrains (surtout à la fin) mes cordes ont tendance à friser un peu, ce qui donne quelques bzzz par endroits. Mais sinon RAS. Pour info cette vidéo date de mars 2016, c'est le morceau d'ouverture de l'album "Taken By Force", et aussi le 1er morceau que j'ai voulu apprendre car c'était plutôt vite torché.

Evidemment ce 1er titre ne présage en rien des grosses galères guitaristiques à suivre [:mouaisok]

https://www.youtube.com/watch?v=mfrQw3gg9W8

Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 21 août 2017 à 18:56:15
Reprise : Scorpions / We'll Burn The Sky
Style : hard rock
Intérêt technique : rythmiquement, quasi nul pour les guitaristes ayant franchi le cap du débutant. Par contre.. [:petrus] bonjour les solos à caser en one-shot. Il y en a 3 (si on ne compte pas la petite mélodie du début) : un à 2'08" (pas trop dur), un à 4'10" (assez balaise compte tenu du passage entre 4'22" et 4'25") et un solo final à 5'05", qui sert d'outro au morceau.

Mon avis après coup : hormis le petit pain dès le début (au bout de 3 secondes, record battu!) et quelques petites imperfections (passage au son saturé pas net à 1'02" et accord un peu étouffé à 3'14"), j'en suis plutôt content. Pas simple de caser ces solos en une seule prise, j'ai filmé pas mal de prises avec un gros pain juste sur un solo, histoire de bien faire chier >:( Mais j'ai fini par réussir.

https://www.youtube.com/watch?v=AfDRBAiRng4
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 23 août 2017 à 13:42:50
Mouarf, en effet, le solo du milieu du morceau (4min10) a l'air chaud patate ! [:mouaisok]
Je n'y connais rien en gratte, mais, en tout cas, il a l'air "visuellement" balèze ! ;)


Petites questions :
- Tu trouves les parties de guitares "à l'oreille" ou tu te dégotes des partitions (tout en sachant que les partitions qu'on peut trouver sur le net ne sont pas toujours à 100% fiables, puisqu'elles aussi parfois retranscrite "à l'oreille") ?

- Une fois que t'as bossé le morceau, au moment de l'enregistrement, tu le joues "de tête" ou t'as une partition/des notes/tablatures dans un coin hors-champ ?
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 23 août 2017 à 20:15:30
Mouarf, en effet, le solo du milieu du morceau (4min10) a l'air chaud patate ! [:mouaisok]
Je n'y connais rien en gratte, mais, en tout cas, il a l'air "visuellement" balèze ! ;)

Ce sont surtout les 4 secondes mentionnées plus haut qui sont assez chaudes à rentrer. Très simple de se chier dessus à cet endroit.
Mais comme je le disais, une fois que c'est passé, il reste encore toute la fin, et même si c'est moins dur ca demeure assez technique et on a vite fait de glisser un doigt trop loin, ou pas assez (n'y voyez aucune allusion salace).

Petites questions :
- Tu trouves les parties de guitares "à l'oreille" ou tu te dégotes des partitions (tout en sachant que les partitions qu'on peut trouver sur le net ne sont pas toujours à 100% fiables, puisqu'elles aussi parfois retranscrite "à l'oreille") ?

- Une fois que t'as bossé le morceau, au moment de l'enregistrement, tu le joues "de tête" ou t'as une partition/des notes/tablatures dans un coin hors-champ ?

Ca dépend des morceaux, la routine c'est :
1- je cherche les tabs sur internet
2- je les pratique telles quelles pour voir comment elles sonnent
3- dans 80% des cas il y a des erreurs, que je corrige à l'oreille.

Pour cet album, j'ai eu du mal à les trouver car c'est pas le disque le plus connu, loin s'en faut. J'ai néanmoins adopté la méthode ci-dessus pour 7 des 8 titres. Pour le 3ème morceau de l'album (le suivant donc), ca a été quasiment tout à l'oreille tellement la partoche était dégueulasse.

Sinon quand je m'enregistre je joue tout de tête.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 23 août 2017 à 20:39:42
Ca dépend des morceaux, la routine c'est :
1- je cherche les tabs sur internet
2- je les pratique telles quelles pour voir comment elles sonnent
3- dans 80% des cas il y a des erreurs, que je corrige à l'oreille.

Pour cet album, j'ai eu du mal à les trouver car c'est pas le disque le plus connu, loin s'en faut. J'ai néanmoins adopté la méthode ci-dessus pour 7 des 8 titres. Pour le 3ème morceau de l'album (le suivant donc), ca a été quasiment tout à l'oreille tellement la partoche était dégueulasse.

Sinon quand je m'enregistre je joue tout de tête.
Oki ! Merci pour ces précisions ! [:jap]
J'étais curieux... ;)

Et oui, je suis d'accord avec toi, la plupart du temps, les partitions trouvées sur le net ne sont pas terribles : ça va de "pas trop mal, mais un peu approximatif par moment" à "franchement dégueulasse" ! [:lol]
Du coup, il faut vraiment faire le tri, ne rien prendre pour argent comptant et corriger allègrement...
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 24 août 2017 à 09:00:14
Reprise : Scorpions / I've Got To Be Free
Style : hard rock
Intérêt technique : rythmiquement assez élevé en fait. Pas mal de démanchés (= parcourir le manche transversalement), quelques variations pendant les couplets, et une petite figure bien chiante à mettre en place (à 0'02") qui va se répéter plusieurs fois dans le morceau. Bref, il faut être rapide, précis et propre. J'ai joué le solo à la louche, n'ayant ni la partition officielle ni la partition amateur correcte, donc j'ai meublé en fonction de ce qu'entendait mon oreille et des plans que j'avais envie de caser [:petrus] on va dire que c'est une interprétation libre [:lol] Un peu de travail à effectuer au vibrato en tout cas, et un plan en chromatiques rythmiquement pas si évident que ça à placer (2'24" : il s'agit de jouer des notes les unes à la suite des autres, demi-ton par demi-ton, donc case par case - la difficulté ici réside davantage dans le découpage rythmique de la main droite).

Mon avis après coup : Bah je ne m'en suis pas mal sorti je trouve. Mes rythmiques sont propres et énergiques, j'ai juste fait un pain (corde de Mi à vide au lieu de la corde de La) à 3'01". Pour le solo j'ai un poil foiré 2 bends à 2'14", à l'oreille ils semblent un peu trop haut par rapport au reste. Mais sinon je trouve que ça sonne. J'adore ce genre de morceau hard bien rétro [:dawa]

https://www.youtube.com/watch?v=zvHCgJh2L6c
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 24 août 2017 à 11:43:40
Arf, oui, en effet, ce morceau a l'air plus technique que les 2 1ers...

Mais bon, les petits-micro-pains que tu soulèves, honnêtement, il faut vraiment tendre l'oreille : Pour un "one-shot", y a pas à rougir, tant il est quasi impossible de jouer tout un morceau d'une traite sans aucun pain du tout ! ;)

Ca sonne bien, tu grooves, baby ! [:jump]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Damien le 24 août 2017 à 13:51:31
Waaaah. C'est beau ! Préférence pour le dernier scorpions ! En bande-son pour un trailer de Terminator, check !

Douceur de vivre :o

(Compte pas sur moi pour donner une analyse technico-sémantique de tes travaux, j'suis une bille :o)

(Un pain = une erreur ?)

D's©
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 24 août 2017 à 13:57:03
(Un pain = une erreur ?)
Un "pain", c'est un "couac", en gros. Pas forcément une "erreur" en tant que telle.
Une note qui frise, un accord un peu étouffé ou pas assez, un bend mal contrôlé, ... : ce genre de petits détails.
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 24 août 2017 à 14:47:30
Arf, oui, en effet, ce morceau a l'air plus technique que les 2 1ers...
Ca sonne bien, tu grooves, baby ! [:jump]

Merci, je me doutais que tu serais plus sensible à ce titre car plus sautillant et plus varié, avec quelques cassures rythmiques ;)
Sinon perso j'ai bien plus galéré sur We'll Burn The Sky, mais uniquement à cause des solos car oui, rythmiquement les 2 premiers sont vraiment linéaires.

Merci également Damien.

Pour info, globalement les 4 premiers titres du disque sont moins chauds que les 4 d'après, où là vous allez pouvoir constater mon level up :o
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 25 août 2017 à 19:12:44
Reprise : Scorpions / Riot Of Your Time
Style : hard rock
Intérêt technique : Pas énorme... quelques rythmiques en son clair de mon côté, et l'harmonie de guitare jouée à l'octave (à 2'13") qui demande quelques démanchés sympathiques, notamment pour ma partenaire. En fait j'ai eu plus de difficultés à gérer les transitions son clair / son saturé (et vice-versa) car si je ne modifiais pas le volume de ma guitare, soit les accords en son clairs étaient trop forts, soit on ne m'entendait pas sur les parties saturées. Du coup on me voit bouiner le volume de ma guitare sur chaque transition (0'39", 1'09", 1'43", 3'01") avec un petit coup de main droite sur le potard. Pas si évident à synchroniser avec le coup de pied sur la pédale de distortion.

Mon avis après coup : Ca passe. J'ai un peu foiré mon bend à 2'32", mon doigt glisse dès le départ, au lieu de rester bien stable sur la corde, et je force comme un couillon pour faire monter la note d'un ton ; d'ailleurs elle ne monte pas tout à fait assez, ça fait mal au doigt cette connerie :'( Sinon ma nana rate sa double croche à 3'17".

https://www.youtube.com/watch?v=5a0oQI4WgGo
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 26 août 2017 à 18:45:40
Pas grand'chose à dire : C'est propre, ça sonne ! [:pfft]

Du coup on me voit bouiner...
Bouiner ? Je ne connaissais pas le terme ! [:lol]


Sinon, drôle de forme, la gratte de ta nana : Ca ne doit vraiment pas être facile de jouer assis avec un truc comme ça...
Ca "oblige" à la caler... ;)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 27 août 2017 à 21:28:13
Pas grand'chose à dire : C'est propre, ça sonne ! [:pfft]

danke cheune [:jap]

Bouiner ? Je ne connaissais pas le terme ! [:lol]

Apparemment c'est du patois normand, mais en Bretagne dans mon coin on l'utilise aussi [:dawa]

Sinon, drôle de forme, la gratte de ta nana : Ca ne doit vraiment pas être facile de jouer assis avec un truc comme ça...
Ca "oblige" à la caler... ;)

C'est une Jackson Roswell (oui, comme cette affaire de soucoupes volantes et de base militaire secrète). A chaque fois qu'elle s'en sert, tu peux être sûr que les gratteux qui traînent sur le forum guitare FB remarquent ca en premier et limite s'en branlent du reste [:lol] C'est pas une gratte courante. Je me suis pas foutu de sa gueule quand je la lui ai offerte :o


===========================================================



Reprise : Scorpions / The Sails Of Charon
Style : hard rock / shred
Intérêt technique : à vous de trouver [:trollface]

Mon avis après coup :  [:saga]

https://www.youtube.com/watch?v=PPEdA0iJHBs
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 29 août 2017 à 15:34:54
Puisque les smileys semblent être de mise :

(http://img9.xooimage.com/files/3/f/2/sup8zs-1478b9.gif)


 :D
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 30 août 2017 à 13:01:23
 [:lol] j'en conclus que t'as apprécié? :D
Oui donc là l'intérêt technique est assez évident, à partir d'un certain niveau ca devient fastidieux d'énumérer toutes les difficultés d'un morceau... Ce titre est un sacré casse-dalle, j'ai mis des mois et des mois à en maîtriser le solo de départ, ce doit être le plus difficile que j'aie eu à apprendre. Et une fois le solo passé on doit faire gaffe car le reste, quoique moins casse-gueule, ne se joue pas les yeux fermés non plus.
Niveau plantage il n'y a pas grand-chose, je rate une note de manière assez évidente à 2'11", sinon 2-3 détails par-ci par-là.

Bref, le Scorpions des 70s, c'était vraiment pas des branques! [:petrus]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 30 août 2017 à 20:10:40
Reprise : Scorpions / Your Light
Style : rock hendrixien funky
Intérêt technique : pour ceux qui voulaient me voir jouer un autre style de musique, c'est le moment [:hurle]
Pour moi l'intérêt technique était énorme car c'est vraiment pas une façon de jouer de la guitare à laquelle je suis habitué. Je dirais même que je n'ai jamais joué ce style avant de vouloir reprendre ce morceau. C'est premièrement assez complexe à retenir car il y a des petits changements de merde, genre partout. Ensuite, les rythmiques demandent une certaine souplesse de la main droite (assez contre-intuitif pour le métalleux, qui a davantage tendance à bloquer son poignet sur ses rythmiques pour le côté incisif et agressif) et une bonne maîtrise des "cocottes" (lorsqu'on frappe en cadence les cordes sans émettre de notes, juste pour donner du rythme, comme par exemple à 3'23" - c'est le passage le plus flagrant mais il y en a un peu partout). Et enfin, EVIDEMMENT, un solo DE MERDE avec trouze-mille bends à placer, tout à la fin du morceau bien sûr  [:petrus] [:petrus] [:petrus] idéal pour le one-shot [:mouaisok]

Mon avis après coup : Eh bien finalement je ne m'en suis pas trop mal sorti. Je pense qu'on peut voir ici ou là que je ne suis pas totalement à mon aise, que ce n'est pas 'naturel' pour moi de jouer ce genre de trucs. Maaaaais il n'y a pas de pain (ou alors un petit à 3'49" où je perds en fluidité... ou alors le 1er bend de la série à 4'10" qui ne me semble pas tout à fait à la bonne hauteur... bon d'accord il y en a un peu :o) et la main droite fait son taf. Dites-moi donc ce que vous en pensez.

https://www.youtube.com/watch?v=4eclGlUH_ac
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 30 août 2017 à 20:35:04
[:lol] j'en conclus que t'as apprécié? :D
Pour autant que j'en vois, ce morceau a l'air sacrément casse-gueule. Je le redis une nouvelle fois, je n'y connais pas grand'chose en guitare, mais ça a l'air "visuellement" chaud patate.
Et pourtant, t'as géré ! [:pfft]
Il y a sûrement des petits détails qui te chiffonent a posteriori, mais, perso, j'ai rien entendu/noté de flagrant (à part ce foiré à 2min11 en effet ;)).


Reprise : Scorpions / Your Light
Pas grand'chose à dire, une fois de plus.
Ca sonne, c'est propre, c'est carré. Et, si on ajoute le fait que ce n'est pas ton style de prédilection, il ne reste plus qu'à dire : Beau boulot ! [:lol] [:sparta1]


la main droite fait son taf. Dites-moi donc ce que vous en pensez.
On ne veut pas savoir. Ta vie intime ne regarde que toi...
Spoiler (click to show/hide)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 01 septembre 2017 à 08:20:33
Merci bien Bouloche [:dawa]


Reprise : Scorpions / He's a Woman She's a Man
Style : hard rock
Intérêt technique : retour au bon hard rock, celui qui arrive sur scène et qui crache. J'aime bien le riff d'ouverture asymétrique en 5/4 à 0'11", et qui se retrouve plusieurs fois dans le morceau, il sonne vraiment heavy pour son époque (1977 je le rappelle). Pas de difficulté majeure sur les rythmiques, juste des petits sauts de cordes à placer sur les couplets, suivis par un accord à la Hendrix. Le solo enquille quant à lui pas mal de bends assez rapides et donne un bon apercu du travail à effectuer lorsqu'on se frotte au jeu d'Uli Roth, et même s'il n'a pas de plan réellement balaise il requiert malgré tout quelques bonnes journées d'entraînement.

mon avis après coup : je trouve que ca sonne bien et que c'est joué énergiquement. J'étais vraiment à l'aise, beaucoup plus que sur le précédent titre, si bien que j'étais toujours tenté d'accélérer [:lol] ca s'entend un peu à 0'39" et 2'48" lorsque je retombe sur le refrain, je suis un poil de cul en avance. Sinon le solo passe, on entend juste une mini bouillie à 2'22".

https://www.youtube.com/watch?v=v2WcFNTE0yM
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 01 septembre 2017 à 12:47:25
Ah oui, on voit bien que t'es bien plus à l'aise : tu secoues la tête, headbangues comme si tu y étais ! [:petrus yes]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 02 septembre 2017 à 16:50:36
Reprise : Scorpions / Born To Touch Your Feelings
Style : ballade
Intérêt technique : bah jouer sur une guitare folk, déjà, hein, la fameuse guitare qui coupe les doigts avec ses cordes en lames de rasoir [:petrus] Normalement j'aurais dû la faire au médiator mais j'ai décidé d'utiliser mes doigts à la place, histoire de travailler la souplesse et d'avoir un son plus feutré. Ce n'est pas vachement compliqué non plus, car l'ordre des doigts de la main droite est quasiment toujours le même. On notera une harmonique naturelle assez chiante à faire sonner sur la 3ème frette à 1'23". Sinon techniquement c'est assez classique, pas de plan de la mort. Par contre l'outro est vraiment interminable, les mêmes arpèges à faire sonner pendant 2 minutes 30... arpèges qui demandent pas mal de force, ce qui occasionne des crispations et douleurs dans la main gauche assez désagréables.

mon avis après coup : bon je vais être honnête, c'est le morceau du disque que j'aime le moins (en grande partie à cause de cette outro interminable) et j'avoue ne pas l'avoir bossé aussi sérieusement que les autres. Du coup j'ai dû faire beaucoup de prises pour en avoir une potable ; il y avait sûrement moyen d'être plus propre et plus fluide par endroits. Notamment, certaines transitions entre 2 accords sont incomplètes à mon goût. A 3'21" ma main se positionne mal et j'ai des difficultés à faire sonner l'accord. A 4'56" j'ai mon majeur qui part à la pêche et la note ne sonne pas (heureusement le disque me backup :o ). Et à 5'47" ça buzze.

https://www.youtube.com/watch?v=_vsh7rjFW8Q



Défi "40 ans" terminé.
Ce challenge musical m'a beaucoup apporté, j'ai pu étoffer mon jeu, gagner en technique pure, et développer ma persévérance sur un projet au long cours. Sans compter une mirifique augmentation de 4 (QUATRE) abonnés sur ma chaîne youtube. Et le fait que ma fille ait insisté pour avoir un t-shirt SCORPIONS pour sa fête [:lol]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 04 septembre 2017 à 11:13:39
N'ayons pas peur de se répéter : Beau boulot !

Mais, bordel, en effet, qu'est-ce qu'elle est longue, cette outro ! [:chiyo1]
Très jolie, très chouette, très "à propos" pour une fin de disque, mais loooooooooooongue ! [:lol]

J'ai adoré le gros soupir que tu lances à la toute fin, juste avant de couper le bazar à l'aide de la télécommande ! [:lol]


Félicitations ! T'es arrivé au bout d'un sacré chantier, n'empêche ! [:sweat]
Bravo, Chevalier, tu as prouvé ta valeur !!! [:pfft] ;)

C'est quoi, ton prochain défi ? T'as déjà quelque chose en tête ?


Et le fait que ma fille ait insisté pour avoir un t-shirt SCORPIONS pour sa fête [:lol]
Bah, c'est bien, ça, non ? T'aurais préféré un t-shirt des One Direction ? [:aie]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 06 septembre 2017 à 19:04:20
@Bouloche Le Foufounet  [:sparta1]
Heureusement que tu commentes régulièrement ici, sinon y'aurait pas foule [:lol]
Merci donc pour l'attention portée à mes petits travaux [:dawa]

Oui c'était un gros morceau de s'attaquer à ce disque. Mais j'y ai gagné au final.
Je ne vais pas me lancer dans un défi similaire pendant quelques temps je pense. Par contre je ne me refais pas, même avant de terminer le boulot sur Taken By Force, je savais déjà ce que je voulais tenter après. J'ai jeté mon dévolu sur un titre d'une dizaine de minutes, très technique, et je le bosserai sur le long terme.
Dans le même temps, je bosserai un titre catalogué "assez balaise" par mes soins. Typiquement du old school. Je lorgne déjà sur d'autres morceaux de Scorpions qu'Uli Roth a éclaboussé de sa classe, mais pas que.
Et dans le même temps toujours, je bosserai des trucs plus vite faits pour me faire plez. J'ai déjà une to-do-list longue comme le bras, je ne vais pas m'ennuyer. Et ça bien sûr, sans compter les titres que je travaille avec ma nana (mais c'est elle qui va se taper le plus gros du boulot maintenant, faut pas déconner :o ).


Et puis non, un t-shirt de Scorpions pour ma fille c'est parfait ^^ ça dénote énormément avec ce qu'écoutent ses copines, mais je crois qu'elle aime bien ça aussi, ça lui donne un petit côté marginale/rebelle [:aie]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 15 novembre 2017 à 00:34:01
Reprise : Voïvod / Brain Scan
Style : thrash déjanté
Intérêt technique : Assez intéressant, doux euphémisme, on va dire suffisamment pour être un morceau bien pète-couilles à apprendre, tant le style des Québécois partait dans tous les sens, et jeu de Denis D'Amour... particulier, pour le moins. Dissonances à tous les étages, accords chelous, et une bonne vitesse d'exécution. Des sauts de cordes. Plein. Des cassures. Partout. Je ne vais pas tout répertorier et saucissonner la structure du titre, c'est assez évident à remarquer.
Les majeures difficultés sont situées au tout début du titre, pendant le riff à 0'15", riff à jouer 3 fois. Sauts de cordes bien chiants vu la vitesse à laquelle il faut les passer. La rythmique du break à 3'30" vaut aussi son pesant de cahuètes, vu qu'on doit alterner des accords zarbes avec des palm mutes sur la corde de Mi grave (on voit bien ma main droite passer sans arrêt de la corde grave aux cordes aigües). La bonne nouvelle, c'est que le solo n'est pas très compliqué ; mais on doit passer un putain de démanché à 3'57", alors qu'on vient de jouer sur les premières cases (celles près de la tête de la guitare) il faut encore faire un double saut de corde (mi -> sol) + bend. J'en ai pas mal chié pour passer ça.

mon avis après coup : globalement ça se tient, mais il y a plusieurs détails qui me gênent. Pain pendant le saut de corde à 0'21". Re-pain pendant le saut de corde à 0'32", léger raté main droite à 1'25" (mon aller-retour sur la corde de La 'saute' façon disque rayé), et défaut de concentration sur la fin du morceau à 4'56" où je suis très légèrement en retard sur l'accompagnement l'espace d'une demi-seconde. Il y a d'autres petites imperfections mais je pinaille je pinaille. Sinon bien content d'avoir passé tout le break (de 3'23" à 4'30") sans me planter, et c'est ce qui m'a motivé à garder cette prise.

https://www.youtube.com/watch?v=gkT_VN3pOu4


ps : et je fais un coucou @Max qui, je le sais, adoooore ce groupe [:lol]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 15 novembre 2017 à 09:27:17
Hey ! Ca faisait longtemps que t'avais pas posté un nouveau truc ! [:sparta1]

C'est sûr que Voïvod, ce ne sont pas des chapi-chapo : ça envoie, niveau technique et plans tordus !


Comme à chaque fois, à part quelques micros pains inévitables en one-shot, tu t'en sors admirablement ! Well done, dude !
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 21 novembre 2017 à 23:59:06
Merci bien Bouloche, apparemment tu vois ça meilleur que je ne le vois. Bon, j'ai bien conscience que c'est a minima potable sinon je ne l'aurais pas gardé tel quel, mais je tique toujours un peu par endroits. Recherche de la perfection ; ceci dit le mieux est l'ennemi du bien (la citation en bois pour pas en foutre une ramée de trop :D)


Reprise : Cradle Of Filth / Beauty Slept In Sodom
Style : black metal symphonique
Intérêt technique : Pour être tout à fait honnête j'avais choisi ce morceau afin de décompresser un peu, histoire de jouer un truc 'facile'. Beeeeen finalement ça n'a pas été si facile [:petrus] Aucune grosse difficulté, c'est techniquement très en-dessous de 2-3 morceaux de Scorpions enquillés dernièrement, mais disons plein de petites sur une durée de 6'30". Aussi, j'ai pris quelques libertés ici ou là par rapport à la partition d'origine, histoire de rajouter quelques variations, notamment sur le thème du début (jusqu'à 1'20"). J'utilise un peu le potard de volume également pour l'effet 'violoning' (0'13" et 1'41").
Sinon il faut bien travailler sa vitesse et sa régularité car il y a quelques passages en triples-croches à 85 bpm : de 2'45" à 3'09", de 4'08" à 4'30" (celui-ci est fait d'accords à la tierce, donc 2 cordes à gratter au lieu d'une, et c'est pas évident) et de 5'52" à 6'16". Le solo quant à lui n'est pas très compliqué mais quelques points peuvent poser problème, comme la montée à 5'05" ou le petit tapping à 5'15". Donc tout ça mis bout à bout donne un titre finalement plus rempli qu'il n'y paraît au premier abord.

mon avis après coup : Je pense que l'intention y est, quelques passages sonnent bien et globalement je suis assez carré. Un ou deux bends du début sonnent un poil de cul faux, genre au 8ème de ton, pas bien grave. A 3'55" je perds un peu le fil faute de concentration et je fais les notes un peu dans le désordre, mais bon ça reste dans la gamme. Au bout de la montée à 5'07" ça manque de liant avec la suite et ça m'énerve [:petrus] ; et enfin à 5'52" je pars très légèrement en retard par rapport au disque. Voilà.

https://www.youtube.com/watch?v=jX1bhwv2s9I
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 23 novembre 2017 à 09:02:41
Haha, c'est marrant de te voir reprendre du black ! :D

Une nouvelle fois : Beau boulot ! Globalement, ça sonne !
Après, perso, je trouve que l'intro sonne bizarrement : soit ce n'est pas tout-à-à-fait juste (accordage ? diapason ? chais pas trop), soit le son ne colle pas bien à celui du disque et ça crée des "interférences". M'enfin, c'est juste du ressenti perso en mode "full pinaillage, histoire de dire un truc", rien d'alarmant...

Merci bien Bouloche, apparemment tu vois ça meilleur que je ne le vois.
C'est toujours le cas : On est généralement bien plus critique sur son propre boulot car on sait/remarque/connait les endroits où l'exécution n'a pas été forcément impeccable.
Un mec "extérieur" ne s'en rendra pas nécessairement compte, mais soi-même on le SAIT (et ça nous fait tiquer **SCREUGNEUGNEU** à chaque fois qu'on l'entend). ;)
 
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 23 novembre 2017 à 09:16:10
Après, perso, je trouve que l'intro sonne bizarrement : soit ce n'est pas tout-à-à-fait juste (accordage ? diapason ? chais pas trop), soit le son ne colle pas bien à celui du disque et ça crée des "interférences".

C'est le cas, c'est un choix artistique :o
 [:lol]
Oui l'intro sonne bizarre par rapport au disque et il y a plusieurs raisons à cela. Déjà on évacue la 1ère raison, mes 2 bends un poil faux.
Ensuite sur le disque, il n'y a aucun bend ni aucune nuance dans la vibration des notes. Les 4 passages de la mélodie sont indentiques.
Vu que je m'emmerdais à jouer ça de la même façon, j'ai ajouté des bends, des vibrés (quand mon doigt tremblote sur le manche) pas exactement tous au même endroit, une harmonique, un glissé, etc.

Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 29 novembre 2017 à 19:01:50
Reprise : Iron Maiden / Wasting Love
Style : ballade heavy metal
Intérêt technique : eh bien pas moindre. Rien d'ultimement balaise, mais beaucoup de petites difficultés à enchaîner. Déjà ça commence avec un thème à 2 guitares avec bends ; il va sans dire qu'il faut les faire juste, à 2 guitares donc. Les arpèges des couplets comportent des sauts de cordes ; heureusement elles sont cycliques donc une fois bien maîtrisées ça passe. Les refrains quant à eux n'offrent rien de compliqué, juste une suite d'accords à jouer souplement. Par contre, pas mal de switches son clair / son saturé ; bien synchroniser le mouvement des mains et du pied qui appuie sur la pédale ; basique mais toujours assez chiant quand il y en a plein.
Le solo principal est excellent à travailler pour les apprentis-solistes - ma copine s'en est chargé. Pas mal de bends et de slides (faire glisser ses doigts sur les cordes pour passer d'une note à une autre, ou créer un effet à la fin d'une note), et même si la mélodie est assez lente ça a demandé du travail. Le petit solo de fin est du même acabit, en plus court.
Donc en gros, chaque partie prise à part n'est pas compliquée ; les arpèges étant assez chiantes ceci dit. Par contre tout caser en one-shot exige pas mal de discipline de jeu, concentration, entraînement, précision, coordination. J'ai choisi ce morceau pour faire un level-up sur le jeu en solo de ma partenaire.

mon avis après coup : pas mal pas mal comme dirait Gerra imitant Risoli. Quelques petites imprécisions : je gratte 2 fois la même corde à 1'05", ma nana a tendance à rater l'accord de quinte pour ne jouer que la quinte (2'06", 3'26", 4'46"), le lapin fait tinter ses gamelles à 2'16", il manque une note au solo principal (4'33") et en gros les notes ne vibrent pas encore assez, le rendu est un chouia plat, ça manque un peu de tripes ; par contre les bends sont justes. Moi je me bats avec mon potard à la fin de son solo [:lol]
Donc je dirais que ma copine s'en est plutôt très bien tirée sur la durée du morceau, reste à acquérir un jeu plus typé sur les solos, le vibré des notes, et on va y travailler.

https://www.youtube.com/watch?v=VAbRBrXDWiY
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Damien le 29 novembre 2017 à 19:42:46
J'ai écouté tes derniers morceaux et celui du cradle m'a beaucoup plu tandis que celui du brain avait un côté... "reposant" (et c'est là où on se rend compte qu'un titre avec un seul instru, bah ça tabasse parfois moins méchamment :D)

As-tu déjà essayé du Cannibal Corpse ? Si non, tu penses que ça n'a aucun intérêt technique ou bien que le groupe t'indiffère pas mal (pour rester poli) :o ?

D's©
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 30 novembre 2017 à 08:28:28
MOUAHAHA, le lapin terroriste qui vient foutre sa merde ! [:lol]

Je note au passage le "fashion détail" : tee-shirt accordé à la reprise ! Tou es magnifaïque, ma chérie !!! ;)


A part ça, rien à dire d'intéressant ! :D
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 01 décembre 2017 à 00:20:07
et c'est là où on se rend compte qu'un titre avec un seul instru, bah ça tabasse parfois moins méchamment :D

Je n'ai pas compris cette phrase [:onion sweat]

As-tu déjà essayé du Cannibal Corpse ? Si non, tu penses que ça n'a aucun intérêt technique ou bien que le groupe t'indiffère pas mal (pour rester poli) :o ?

Canniboule c'est du costaud techniquement, faut avoir une main droite en acier et une main gauche super synchro.
Par contre je n'ai jamais aimé le brutal death donc je n'en reprendrai pas.

MOUAHAHA, le lapin terroriste qui vient foutre sa merde ! [:lol]

Quel couillon ce lapin >:(

Je note au passage le "fashion détail" : tee-shirt accordé à la reprise ! Tou es magnifaïque, ma chérie !!! ;)

C'est accidentel, d'habitude je m'arrange toujours pour porter autre chose qu'un t-shirt du groupe travaillé.

A part ça, rien à dire d'intéressant ! :D

Oh, même pas un petit "beau boulot"? :D
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 01 décembre 2017 à 09:06:16
Oh, même pas un petit "beau boulot"? :D
C'est implicite ! ;)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Damien le 01 décembre 2017 à 12:45:10
Je n'ai pas compris cette phrase [:onion sweat]
Retire tous les zicos d'un groupe de métal et garde seulement un guitariste. Niveau bastos musicale, c'est moins l'armaggedon sur scène :D

D's©
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 02 décembre 2017 à 01:42:13
Retire tous les zicos d'un groupe de métal et garde seulement un guitariste. Niveau bastos musicale, c'est moins l'armaggedon sur scène :D

ah ok, dans mon jargon un "instru" est un morceau instrumental (sans vocaux donc), du coup ta phrase m'a fait bugger [:petrus]
Ca veut dire que sur le morceau de Voïvod tu trouves qu'on entend trop ma gratte et pas assez l'accompagnement? (enfin je demande juste pour info parce que je la recommencerai pas hein :o [:lol])
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Damien le 02 décembre 2017 à 09:49:00
On peut dire ça ainsi.

Mais ça n'enlève en rien la qualité de ton travail :o

D's©
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 02 décembre 2017 à 14:02:27
En même temps, si je peux me permettre, je trouve que c'est un peu le but du bazar, non ?

Si on baisse la guitare de l'Homme-Etron, elle sera noyée dans le reste et on ne distinguera plus trop ce qu'il joue "en vrai" de ce qui vient du disque.
Hors, l'intérêt du bazar, c'est bien de voir/entendre les parties de grattes reprises par l'Homme-Etron, non ?

Après, le must de must serait de trouver une version de la compo "sans guitare" (avec juste le reste des instruments : basse, batterie, chant, voire 2ème guitare) et de jouer la partie de gratte par dessus ! ;)
(Je sais, je rêve) (mais je sais par exemple que NEVERMORE avait mis un truc du genre en bonus dans le coffret "Edition limitée" de l'album The Obsidian Conspiracy : un CD avec 2 des morceaux de l'album en version "without guitar" et "guitar only")
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Damien le 02 décembre 2017 à 14:12:58
C'est un ressenti spécifique à ce morceau. Pas pour les autres.

Je crois que je ne peux pas l'expliquer avec des mots. C'est un ressenti.

D's©
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 28 janvier 2018 à 12:55:21
Reprise : Psychotic Waltz / Hanging On A String
Style : ballade
Intérêt technique : rythmiquement pas énorme, ça reste une ballade classique avec jolies arpèges, beaucoup d'accords de base (Mi maj, La min, Sib maj), mais parfois chacun a sa partie donc rester bien concentré sur son truc. C'est pas ouf de technique mais ça sonne bien. Le principal défi restait le solo (à 2'00"), dont j'ai gentiment attribué l'exécution à ma partenaire : 2 beaux et lents bends d'un ton sur les cases graves de la corde de sol (le truc qui nique bien les doigts quand tu ne t'es pas fait de corne dessus) et une douce mélodie qui demande des sauts de cordes et des écarts de doigts non négligeables (2'13") ; ça n'y paraît peut-être pas forcément comme ça... mais placer ce plan proprement en son saturé (et à cette vitesse) n'est pas à la portée du premier couillon qui a fait 6 mois de gratte. L'outro à 3'18" n'est pas facile non plus car les 2 guitares ne jouent pas la même chose et doivent ralentir le tempo progressivement et simultanément ; ça demande pas mal de pratique pour une bonne coordination.

mon avis après coup : c'est plutôt joli je trouve, le solo est joué impeccablement, avec goût et maîtrise, les bends sont justes. A 0'38" ma copine a une absence et joue en playback pendant 2 ou 3 notes :D. A 1'19" également, elle joue très légèrement en décalage (avec un mini-buzz en prime) mais ça ne dure pas. Voilà, ce n'est pas le sans-faute mais ce serait abuser de dire qu'il faudrait la refaire, surtout pour un one-shot.

https://www.youtube.com/watch?v=lL3M6xJgkIM
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 31 janvier 2018 à 08:35:46
Jolie petite reprise mignonne !
Effectivement, de mon petit point de vue de non-guitariste, ça n'a pas l'air insurmontable techniquement. J'ai plus l'impression que c'était juste un morceau que t'aimes/vous aimez bien et que vous vous êtes faits plaisir à reprendre.
(Perso, je ne connaissais pas)

Pas grand'chose à dire : C'est propre, c'est fluide. Les 2 ou 3 erreurs que tu pointes dans ton "avis après coup", je ne les avais pas repérées à l'écoute : ça passe tranquillement ! [:lol]

Beau boulot, une fois de plus. [:sparta1]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 03 février 2018 à 01:56:34
Merci @Bouloche Le Foufounet effectivement pas vraiment de difficulté sur ce morceau pour notre niveau, mais un solo beaucoup moins simple qu'il en a l'air. Les prochains morceaux seront : 1 titre de pur heavy, avec du solo à 2 grattes (non, ce ne sera ni Maiden ni Priest), et un slow sirupeux avec du solo de guitare qui pleure que ma copine aura à faire ; c'est le genre de jeu qu'elle voulait maîtriser à la base donc elle va en bouffer :o.



Reprise : Voïvod / The Unknown Knows
Style : thrash déjanté / metal progressif
Intérêt technique : encore une fois avec les Québécois de service, il n'y a pas de quoi s'ennuyer là-dessus, même si c'est techniquement un peu moins balaise que ma cover précédente d'eux, Brain Scan. La 1ère moitié du morceau se base essentiellement sur des enchaînement d'accords, souvent dissonants (c'est du Voïvod), où la propreté est de mise. Chaque accord doit bien sonner et les silences être bien gérés, pas forcément évident ; ça nécessite une main droite bien souple et relâchée, et une main gauche précise qui participe autant à la formation des accords qu'au blocage des cordes lorsque c'est requis. Solo à 2'37" : modérément rapide mais court, il se termine par un bend d'un ton sur la corde de La.
Après la compo part en couille [:lol] Succession de plans bizarres à enquiller rapidement sur une rythmique syncopée. Puis à 3'22" troisième partie en mode posé, qui comporte toute une série d'accords un peu louches qu'il m'a fallu décoder à l'oreille. On notera le beau blanc à gérer à 4'31" : compter dans sa tête 4 triolets pour retomber sur ses pattes.

mon avis après coup : je trouve ça quasiment parfait (je ne le dis pas souvent). Seule ombre au tableau, je me foire juste après le solo à 2'52" sur un passage qui normalement ne pose pas problème, mais mes doigts rippent sur 2 accords et je fais 2 canards :'( C'est con parce que tout le reste sonne d'enfer (je trouve). C'est pourquoi j'ai préféré garder cette prise malgré la glissade.


https://www.youtube.com/watch?v=U3R-YJoj8-4
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 03 février 2018 à 10:09:50
Ah ouais, en effet, ça a l'air d'être autre chose, techniquement, que la reprise précédente ! ;) [:lol]
L'ambiance de ce morceau est bizarre : Ca sonne un peu comme du vieux heavy/rock 70's... mais avec des accords louches/dissonants et, de temps en temps, des plans de tarés pour foutre un peu le bordel. C'est rigolo ! :)

En tout cas, c'est impeccable. Tu gères like a boss ! [:pfft]

Pour ton foirage "auto-confessé" à 2 min 52, euh, tu chipotes à fond : je n'ai personnellement rien remarqué ! ::)


P.S. : Je ne sais pas à quoi ils carburent, Voivod, mais ça doit être un beau bordel dans leurs têtes ! :D
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 02 mars 2018 à 12:18:22
Merci (en retard) Bouloche, que deviendrait mon topic sans tes commentaires éclairés [:miam]

Sinon je crois que je vais mettre un peu de temps à sortir quelque chose de nouveau car j'ai pas mal de travaux en route :
- un morceau bien heavy avec ma copine, qui a sa section solo à apprendre. Pas TRES dure mais largement plus dure que ses précédents apprentissages. Perso je n'ai pas encore appris la mienne, plus longue et plus compliquée. La rythmique, assez rapide, est pratiquement maîtrisée en duo.
- un morceau slow sirupeux avec ma copine, qu'on a vaguement commencé à bosser, où elle aura le solo en entier à faire.
- un morceau bien heavy avec ma fille, qui doit assurer à la rythmique - pas trop dure. De mon côté la partie solo est apprise mais pas encore maîtrisée.
- un morceau de vieux heavy où je joue tout seul, mais dont le solo va me pousser dans mes retranchements (encore), et ça sera LONG.
Donc pas assez de temps pour l'instant pour apprendre un morceau plus simple et filmable rapidement. Maintenant quand je prends la guitare, seulement le tiers du temps est pour moi donc bah mes projets perso sont un peu à l'arrêt. Mais il y a des avantages et beaucoup de plaisir à jouer en famille ^^
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 02 mars 2018 à 12:57:00
Merci (en retard) Bouloche, que deviendrait mon topic sans tes commentaires éclairés [:miam]
Je sais, je sais, la qualité et l'expertise de mes commentaires sont une source inépuisable de magie, une inspiration de tous les instants, une étoile ardente permettant de trouver son chemin dans le chaos ! [:crom] [:saga] 8)

Blague à part : Euh... merci ? [:ok] [:lol]


Bon courage pour tous ces projets ! Sacrée masse de chantiers ! :D
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 18 juin 2018 à 19:07:19
LA FIFILLE A SON PAPAAAAA  [:onion love] [:onion tears]

https://www.youtube.com/watch?v=PNUFamqv0vw
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 20 juin 2018 à 12:40:18
 [:sparta1]
C'est important, les activités en famille !  [:petrus jar]

Les petits regards inquiets qu'elle te lance, c'est mignon ! :D
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Damien le 20 juin 2018 à 13:57:44
Fiouuuu, je ne la reconnais pas ! C'est que ça pousse dis donc :D

Et le fiston, il aura sa vidéo ou pas ?

D's©
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 21 juin 2018 à 21:26:20
C'est important, les activités en famille !  [:petrus jar]

Oué c'est cool  [:dawa]
D'ailleurs je lui ai dit "beau boulot", ça s'imposait [:dawa]

Et le fiston, il aura sa vidéo ou pas ?

Non, il est toujours dans le dessin. C'est pas exclu que je photographie quelques planches pour les poster ici, avec son accord évidemment.
Mais bon il dessine en écoutant du métôle donc ça va, il ne déshonore pas la famille  :D
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Damien le 21 juin 2018 à 22:17:18
J'ai bien envie de voir ça (ici ou par PM) !

D's©
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 juillet 2018 à 19:33:49
Reprise : Queensrÿche / Anarchy X - Revolution Calling
Style : heavy metal aux accents progressifs
Intérêt technique : l'intro du morceau est assez piégeuse car au sein d'un rythme typique en 4/4, quelques mesures en 6/4 se sont intercalées ::) Donc au départ c'est un peu chiant à mettre en place. De petites mélodies viennent colorer le bordel (à 0'56" et à 2'03"), qui m'ont donné un peu de fil à retordre car il faut bien faire vibrer les cordes, les bender juste et lier toutes les notes - faut que ce soit joli en gros, et pas saccadé. Ensuite c'est plus traditionnel, on doit placer un bon riff plutôt hard rock dans l'esprit, puis des accords sur les ponts et refrains.
Le solo à 4'40", aaaah sympathique celui-là :D pas super balaise mais suffisamment chiant quand même. Pas mal de bends à placer, et un petit passage de merde de 2 secondes (4'54") qu'il m'a fallu répéter encore et encore au grand désespoir de ma famille. Enfin on retombe sur le pont + refrain, puis sur le deuxième thème du morceau à recaser sur l'outro. C'est pas le moment de se viander et de foirer un bend!!

mon avis après coup : Ca passe plutôt bien. Je fais un accord qui sonne un peu bizarre dans le fond de la gorge à 0'17", puis un release (lorsqu'on relâche un bend vers sa note initiale) pas loin d'être faux à 1'02", mais pas vraiment faux non plus car je fais onduler la note dans la foulée en mode cache-misère. Un autre release à 1'11" est un peu mollasson car je ne reviens pas tout à fait à la note primitive. Et je fais 2 rakes un peu abrupts à 2'05" puis à 5'54" pour faire genre, alors que ce n'était même pas indispensable. Bon, je pinaille.

https://www.youtube.com/watch?v=GQzDSOMwmKA
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 26 juillet 2018 à 18:19:44
Arf, désolé, j'arrive après la bataille...

Encore une fois, beau boulot ! Je radote et finis par sortir toujours les même répliques... ::)
Pas grand'chose à dire : c'est propre, c'est bien joué, t'as l'air à fond dedans ! :D


Tout ça me fait penser que je connais fort mal Queenrÿche... Je me souviens avoir jeté une oreille sur l'album Empire dans ma lointaine adolescence, mais c'est tout...
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 31 juillet 2018 à 18:27:51
Excuses acceptées, je commençais à très mal le vivre :o
C'est toujours sympa d'avoir ton opinion [:jap]

Sinon pour Queensrÿche, évidemment je conseillerais "Operation Mindcrime" : l'histoire développée dessus, tout au long de l'album, est très cool. Et puis musicalement c'est leur plus grande réussite, un disque qui reste gravé dans l'histoire du heavy. "Empire" j'avais essayé, mais il m'a semblé être un Operation Mindcrime au rabais [:fufufu]
Le 1er mini LP (self-titled) est très bon aussi. "Rage For Order" et "The Warning" sont sympas. Les autres je ne connais pas.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 07 août 2018 à 10:12:45
C'est toujours sympa d'avoir ton opinion [:jap]
Non, mais c'est sûr... Une analyse d'une telle finesse et d'une telle pertinence, ça serait insensé de s'en priver ! [:petrus doc]  [:petrus hand] [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 22 septembre 2018 à 16:49:05
Reprise : Black Sabbath / After All
Style : DOOOOOOOOM
Intérêt technique : A première vue c'est un morceau pour débutants.
...
Mais un peu de pratique met en lumière quelques difficultés inattendues pour qui pêche par optimisme. Les 30 premières secondes sont à jouer en legato (la pression des doigts de la main gauche remplace les coups de médiator à la main droite) donc c'est pas forcément facile à faire sonner proprement ; quiconque a déjà touché les cordes d'une guitare électrique branchée est au courant de ça [:petrus]. Ensuite, les couplets sont leeeeeents et la batterie ne donne aucune cadence pour s'y retrouver facilement ; il faut donc compter et être bien en place, au risque de partir en retard ou d'être en avance (ce qui plomberait tout). Heureusement la plupart du temps le chant donne des indices sur quand partir, mais à 2 ou 3 reprises son débit est différent et on ne peut pas s'y fier à 100%.
Pas de solo sur ce titre, juste une petite difficulté à gérer qui consiste à placer 2 harmoniques artificielles (à 3'14" et à 3'21"). Ce geste technique est assez difficile à réaliser pour les débutants et parfois aussi pour les guitaristes de niveau intermédiaire : la tranche du pouce droit doit toucher la corde au moment du coup de médiator, et à un endroit précis de la corde. Si on tape 2 millimètres à côté, ça ne sonne pas ; si le pouce touche trop la corde, ça ne sonne pas non plus [:sweat]. Le geste est plus dur encore à réaliser quand la corde est épaisse ou trop fine ; ici c'est sur la 5ème corde (La) donc la 2ème plus épaisse du manche.

mon avis après coup : ça sonne et je suis dans le tempo. Je manque de me rater sur le début des arpèges en son saturé à 2'42" : on me voit replacer discrètement ma main gauche à 2'45" car celle-ci était un peu de travers et ça commençait à fausser. Sinon pour placer les harmoniques artificielles j'ai un peu triché en changeant l'interrupteur de micro (le bitoniau en haut) ; en effet, lorsque le micro chevalet (celui le plus à gauche, près du chevalet) fonctionne, les harmoniques sont plus faciles à sortir, sachant que sur tout le reste du morceau je joue en micro manche (celui à droite, près du manche) - je rappelle que les micros sont cachés derrières les plaques rectangulaires en métal.


https://www.youtube.com/watch?v=ZIYBpmSlUjQ
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 24 septembre 2018 à 17:38:08
DOOOOOOOOOOOOOOOOOOM ! (https://i.pinimg.com/236x/8a/98/cc/8a98cc5aef95867126cd4f741cf8f434--emoticons-code-rock-on.jpg)


Voilà ! Rien à dire de plus ! C'est tout pour moi... Bonsoir ! [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 26 septembre 2018 à 12:52:04
A ta demande générale, un autre!


Reprise : Black Sabbath / I
Style : heavy metal
Intérêt technique : rythmiquement on a pas mal d'allers-simples à la main droite, sinon les intervalles de quinte conventionnels. Donc avec un peu d'entraînement physique on arrive à jouer ça sans trop de problème. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le fait que le solo soit joué entièrement avec une pédale wah-wah (pour les profanes, voici ce qu'est une wah :
Spoiler (click to show/hide)
démonstration à 1'00"), et je n'en ai pas :'( donc il a fallu "broder" quelques fois, notamment à 2'50" où je joue un truc totalement random - en restant dans la gamme quand même ^^, et faire sonner le solo sans cette fameuse pédale, de façon à ce que le rendu ne soit pas trop sec.

mon avis après coup : Je pense m'être bien débrouillé 8)


https://www.youtube.com/watch?v=AzZ8io79t8o
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 26 septembre 2018 à 13:14:31
Hmmm, du bon gros Metal Old School qui tache ! Ca fait du bien ! [:perv] [:cronos]


Une nouvelle fois : Rien à dire de pertinent sur l'exécution... C'est propre, c'est carré et t'as l'air à fond dedans ! [:lol]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 26 octobre 2018 à 14:49:22
Reprise : Lordi / Hard Rock Hallelujah
Style : hard rock
Intérêt technique : Pour sa 2ème vidéo, cacagirl a eu fort à faire pour son niveau. Beaucoup d'intervalles de quinte (très schématiquement c'est un "accord" simple avec l'index sur une corde + l'auriculaire sur la corde suivante à 2 cases d'intervalle), beaucoup de démanchés (changements de positions de la main gauche le long du manche), un peu de slides (passage à 3'02"), des cocottes (1'45" et 1'53") et du hammer-on sur le riff le plus balaise du titre (à 2'33"). C'est un morceau débutant "plus" ou intermédiaire "moins".

mon avis après coup : Elle s'en est très bien sortie. Je jouais en même temps qu'elle hors-champ, avec un volume d'ampli inférieur au sien donc c'est bien elle qu'on entend surtout. On peut remarquer un mini-pain à 1'58" (une note ne sonne pas bien), un départ en avance à 3'25", et la toute dernière intervalle du morceau qui manque d'assurance (on m'entend en back-up derrière d'ailleurs pour terminer). Gros progrès donc, et à son âge ça va vite [:mouaisok]


https://www.youtube.com/watch?v=NcdN5RVwZUs
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 26 octobre 2018 à 15:19:12
Mes félicitations à Cacagirl !

A part les quelques micros pains que t'as relevés dans la présentation, et inévitables lors d'un one-shot, c'est propre ! Du bon boulot, assurément ! [:sparta1]

J'ai souri en voyant le soupir/souffle de stress au tout début du morceau.... :)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 26 octobre 2018 à 19:13:06
J'ai souri en voyant le soupir/souffle de stress au tout début du morceau.... :)

Haha l'oeil du connaisseur [:petrus]
T'as vu qu'elle comptait les temps à 3'10" aussi? :D
Merci pour ton commentaire, ça lui fera plaisir [:dawa]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 26 décembre 2018 à 17:28:18
Reprise : Queensrÿche / Queen Of The Reich
Style : heavy metal
Intérêt technique : modérément élevé on va dire. Le titre est assez rapide (150 bpm) et sa difficulté principale se situe dans le passage de guitares harmonisées à 2'13" puis dans le solo qui suit (bends, legato, aller-retour strict, démanchés, une routine à dérouler sans perdre de temps). Le reste n'est pas monstrueusement compliqué, il faut être régulier et précis sur des accords de base entrecoupés de doubles-croches en palm muting sur la corde de mi grave. La 2ème partie de l'intro (0'26") est aussi un peu piégeuse car le riff principal est joué sans repère rythmique et on doit être vraiment dedans pour tomber pile sur les accentuations de la 2ème guitare + basse + batterie. Petit pick-slide à effectuer à 0'35", geste qui consiste à frotter la tranche du médiator sur les cordes graves. Bref, l'intro demande un peu de pratique niveau mise en place car quand on a essayé de la faire les premières fois c'était pas jojo :D

mon avis après coup : faut savoir que ma copine n'avait absolument pas le niveau pour jouer ça en février dernier, et surtout pas le passage harmonisé. Après 11 mois d'efforts le résultat est là : ça passe en une seule prise et sans pain. Enfin 'sans pain', y'a 2 ou 3 anicroches très discrètes et pour une fois je ne vais pas les pointer du doigt :o Quant à moi ça va, j'ai fait le taf ; sur le solo ça aurait pu être mieux par endroits mais le rendu global est bon.


https://www.youtube.com/watch?v=xIQwbnvjh0o
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 27 décembre 2018 à 18:36:20
Alors là, respect ! C'est propre, c'est nickel, ça claque, rien à dire !
T'assures le solo sans soucis, tout roule (et pourtant, il a l'air coton, vu d'ici). Et la partie harmonisée sonne, c'est fluide, pas de soucis (mes félicitations à ta compagne).
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 28 décembre 2018 à 08:53:51
Merci beaucoup pour ton commentaire enthousiaste, je l'ai fait lire à ma nana, ainsi que ceux que mes 2 ex-profs de gratte sur FB, pour qu'elle se rende enfin compte que ses aptitudes sont reconnues de personnes non-profanes en la matière. Parce qu'elle avait remarqué qu'il était finalement aisé de donner le change devant des gens qui n'y connaissaient pas grand chose.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 28 décembre 2018 à 12:04:30
C'est sûr que c'est finalement pas si dur "d'impressionner" quelqu'un qui n'y connait pas grand'chose en mode total esbroufe.

Cependant, vous me flattez bien trop et me surestimez grandement en me classant dans les "non-profanes" en matière de solos de guitares... ::)  [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 28 décembre 2018 à 18:02:36
Oui ok mais je voulais dire d'une manière générale "non-profane en matière de pratique musicale", car même si tu n'es pas guitariste et que mes anciens profs s'y connaissent logiquement plus que toi, tu es un musicien avec l'oreille, la bouteille (enfin l'expérience, je ne prétends pas que tu sois un poivrot), la pratique, les concerts, t'as vu et entendu défiler un paquet de six-cordistes donc ton avis compte aussi.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 28 décembre 2018 à 18:52:33
Ouais, je suis un musicien avec la bouteille, tu m'étonnes ! #éthylophile
(http://img9.xooimage.com/files/9/7/6/ba183-6bc91b.gif)

(http://img1.xooimage.com/files/1/d/5/rigolo-2908.gif) (http://img57.xooimage.com/files/0/a/7/roi_lion-3c47b67.gif)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 mars 2019 à 19:53:50
Reprise : Black Sabbath / Atom And Evil
Style : DOOOOOOOOOOOM
Intérêt technique : le titre est rythmiquement très simple.. en apparence. La lenteur du riff principal nous oblige à être vraiment attentif sous peine de taper à côté, mais globalement c'est quand même largement abordable pour un débutant. Le solo à 2'31" est quant à lui intéressant, car sans être rapide ni monstrueusement technique, il exige une bonne maîtrise des différents effets de jeu qui donnent du dynamisme et du "chien" : slides, bends, harmoniques artificielles, vibrés main gauche, rakes, etc. Donc pas accessible pour un gratteux à temps partiel ; c'est très jouable de manière 'plate', mais ça ne se joue pas de manière plate justement. Il se termine par un beau bend d'un ton en case 22, le truc pas franchement pratique et accessible sur une Gibson Les Paul... ça ne se voit pas parce que je l'ai suffisamment bossé, mais ça pique les doigts.

mon avis après coup : bon ben les premières mesures sont un peu à côté [:lol] ce que je disais au début s'est produit pendant l'enregistrement, si on tend bien l'oreille on doit entendre que je ne suis pas tout à fait dans le rythme pendant une poignée de secondes à partir de 0'12". Ensuite c'est plus carré. Ca se reproduit hélas aussi sur un ou deux coups pendant l'outro. C'est très léger mais c'est là. J'ai malgré tout laissé ça tel quel, car le solo est bien exécuté, avec des bends plaintifs, des harmoniques qui sonnent, des vibrés variés et 2-3 coups de main droite qui claquent bien les cordes.


https://www.youtube.com/watch?v=Gzn4O5RPuvM
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 12 mars 2019 à 20:58:49
DOOM ON, BABY !!!

(https://thumbs.dreamstime.com/thumb_1503/15034009.jpg)


(et oui, t'es vraiment au bout du bout à la fin du solo !!! [:lol])
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 16 mars 2019 à 11:07:07
Reprise : Black Sabbath / Fear
Style : heavy / doom
Intérêt technique : rythmiquement ça demande un peu plus d'efforts que le précédent titre, mais rien de complexe non plus. Il y a cependant un petit gri-gri à passer 6 fois dans le morceau, 2 fois par pont (par exemple à 0'56" ou 1'08"), qui exige un peu de pratique, de vitesse et de souplesse. Le solo à 2'54" reste aussi assez abordable, il y a juste 2 ou 3 groupes de notes plus rapides qu'il faut caser çà et là, et bien insister sur les vibrés de la main gauche (dès qu'une note dure un peu plus longtemps).

mon avis après coup : ça sonne. Je termine le solo un peu á l'arrache mais en gros ça passe. Je ne joue pas ça pour vraiment progresser, c'est juste qu'en ce moment je suis dans Black Sabbath jusqu'au cou (leur discographie sans Ozzy Osbourne est bien meilleure que celle avec, à mon goût) et que je prends mon panard à jouer les riffs lourds comme la fonte de Maître Tony Iommi, l'inventeur du heavy metal.


https://www.youtube.com/watch?v=VbyJg-xSh_g
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 18 mars 2019 à 10:08:42
Ca a l'air presque trop facile ! [:lol]

Du bon gros riff, juste pour le kiff !!!
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 18 mars 2019 à 21:24:16
Si ça donne une impression de facilité tant mieux! C'est vrai que c'est pas bien dur [:fufufu] mais bon tout se travaille et se joue de manière sérieuse, c'est jamais si simple de faire sonner un morceau simple. Après le prochain titre me donnera sûrement beaucoup plus de fil à retordre à passer en 1 prise :o il est déjà appris et je le bosse au maximum avant de tenter la caméra.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 20 mars 2019 à 16:01:26
Comment il nous fait un p'tit teasing, comme ça, hop hop, sans en avoir l'air ! ;) [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 29 mars 2019 à 19:39:46
Reprise : Black Sabbath / Devil & Daughter
Style : heavy metal
Intérêt technique : rythmiquement ça reste très simple, une succession d'intervalles de quintes en guise d'intro, de riff principal et de refrain. Le couplet a une petite subtilité au niveau du "balancement", les coups sur la corde à vide étant entrecoupés d'un chevauchement de notes entre 2 mesures (0'53", 1'00", 1'07" etc). Par contre le solo est sympathique [:dawa] pas très rapide, mais pas mal de plans à la con, Quelques harmoniques artificielles, du bend, toussa toussa. On note aussi à 2'54" un passage en tapping au médiator (au lieu des doigts de la main droite) long de plusieurs secondes, pendant lesquelles la main droite doit "trembler" de façon régulière et frapper la corde avec la tranche du plectre. Le côté technique "caché" de ce genre de plan réside aussi dans le fait de devoir être parfaitement propre et ne faire sonner aucune autre corde durant l'opération, ce qui s'avère extrêmement pénible à maîtriser.

mon avis après coup : je m'en sors pas mal je trouve, pas de gros pain, juste une note un peu foirée à 0'53", une corde qui sonne de manière étouffée à 2'40" (heureusement qu'elle ne sonne pas vraiment sinon la prise était fichue), et peut-être un 8ème de ton qui se balade pendant le tapping au médiator. D'ailleurs on voit ma tête à 2'59", là je suis en train de me dire "chiotte, y'a une corde qui s'est légèrement désaccordée en cours de route". Donc j'ai légèrement bendé la corde pour essayer de remettre le truc d'aplomb, mais en faisant écouter ce passage à ma copine et à ma fille, on dirait bien que je suis tout seul à percevoir un léger faux [:???]


https://www.youtube.com/watch?v=0sXDINMBBo4
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 31 mars 2019 à 15:29:11
Je ne suis pas un spécialiste des techniques de guitare, mais oui, en effet, le solo (entre 2m27 et 3min 28) a l'air particulièrement coton ! C'est long (1 min de solo : ça laisse le "temps" de se planter ! ;) ) et ça multiplie les différentes techniques de jeu : Chaud !

Mais, une fois de plus, tu t'en sors admirablement ! [:pfft]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 02 avril 2019 à 17:21:40
Alors le solo n'est pas vraiment difficile, c'est des triolets à 140 bpm, pas de quoi fouetter un chat.. mais effectivement il est assez long et comporte certains plans que je n'ai pas l'habitude de jouer donc ça demande de la concentration.
Sinon sur le passage en sextolets, y'a rien qui te choque au niveau de la justesse?
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 03 avril 2019 à 09:05:32
Sinon sur le passage en sextolets, y'a rien qui te choque au niveau de la justesse?
C'est à quel moment, ce passage en sextolets, exactement ? [:what]

Quoiqu'il en soit, sur la globalité de la reprise, non, il n'y a rien qui m'a "choqué".
Après, hein, d'une part, je ne connais pas le morceau d'origine donc je ne sais pas si la reprise en vraiment conforme à l'original ; d'autre part, je regarde ça d'un oeil assez distant, me laissant portant par le morceau dans son ensemble donc je n'analyse pas, je ne décortique pas, chaque micro-partie avec un regard d'expert pointilleux pour en mesurer la justesse et la précision technique !

Pour un truc fait en une prise, c'est trèèèèèès largement acceptable. [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 03 avril 2019 à 21:56:04
Les sextolets c'est sur la partie en tapping au médiator.
Sinon t'as raison d'écouter ça comme tu le fais, quand je joue j'essaye aussi de jouer comme ça vient, mais les morceaux que je reprends sont en général assez techniques donc tu perds forcément une partie du fun et de spontanéité pour rester suffisamment concentré et jouer correctement. Et quand je réécoute mon travail je deviens très sévère dans l'appréciation  [:petrus]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 04 avril 2019 à 08:08:05
Les sextolets c'est sur la partie en tapping au médiator.
Oki.
Bah non, pas de soucis à ce moment-là. On voit à ta tête sur la vidéo qu'il y a un truc qui te chiffonne, mais j'ai beau tendre l'oreille je ne repère pas de problème de justesse...
(Mais peut-être que j'ai les étagères encrassées (ce qui reste totalement plausible [:lol])).

Et quand je réécoute mon travail je deviens très sévère dans l'appréciation  [:petrus]
Ah là, je vois EXACTEMENT de quoi tu parles ! ;)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 17 avril 2019 à 00:00:49
Reprise : Black Sabbath / Anno Mundi
Style : heavy metal
Intérêt technique : typiquement un morceau qui semble facile lorsqu'on l'écoute d'une oreille distraite : pas de solo à proprement parler, pas de grosse rythmique qui déchire, pas de structure de dingo. Mais quelques subtilités à placer dont 9 harmoniques artificielles (2 à 1'57", 2 à 2'46", 2 à 2'57", 2 à 4'45" et la dernière à 5'26") ; à caser en 1 seule prise c'est assez coton, car un tout petit décalage du pouce de la main droite sur la corde et le son s'étouffe misérablement... ce qui ruine la vidéo. Et comme j'ai déjà dû le mentionner auparavant, toute la difficulté du geste réside dans le fait que la position de la main droite sur la corde change en fonction de la corde jouée et de la case!

mon avis après coup : il y a 2 ou 3 endroits où je n'ai pas été super propre (bruits de cordes ou arpèges qui buzzent un peu) mais j'ai choisi la prise où toutes les harmoniques passent. D'autres essais étaient globalement meilleurs, jeu propre et arpèges moins timides, mais FORCEMENT sur les 9 AH y'en avait *une* qui faisait un vieux PLOK donc prise foirée. Là je passe les 9 et j'ai privilégié cet aspect. Ca doit se voir sur ma tronche que je suis content de les caser, surtout la dernière à 5'26" en fait, celle-là j'hésitais à la faire car les huit d'avant sonnaient et j'avais encore la possibilité de me la jouer petit bras et de faire la note normalement pour "assurer"..
Et vraiment à la dernière seconde je me suis dit NON je mets les couilles sur la table [:sparta2] quand c'est passé, gros sentiment de satisfaction! Par contre vous ne verrez pas les prises flinguées au dernier moment, sur celles-là je fais une autre tête !!


https://www.youtube.com/watch?v=Im_OJzp37bs
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 23 avril 2019 à 13:56:31
(https://media1.tenor.com/images/5344963d05dc107a0a56a63a5fedb42d/tenor.gif?itemid=11577909)

Bon boulot, une nouvelle fois !
Pas grand'chose à ajouter... ::)

J'ai juste repéré un *PIOUC* à 2min 37, quand tu bloque les cordes... C'est (au minimum) honteux ! :haha:


je mets les couilles sur la table
Ca a l'air affreusement douloureux ! [:sweat] [:aie]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 24 avril 2019 à 07:44:59
Haha hélas il y a un peu plus que le piouc à 2'37", tu peux rajouter la qualité moyenne des arpèges notamment au début (0'17") et surtout au milieu, je les joue tout timidement, ça sonne pas top, c'est hésitant et en écoutant bien je perds un peu en régularité à 2 endroits. Et puis il y a cette putain de corde de Si qui sonne à 4'56" entre mes 2 bends aigus, ça, ça m'a fait mal au derche de le poster tel quel [:sweat]
Mais comme je le disais j'ai vraiment lutté pour que toutes les harmoniques sonnent en one-shot, et je ne me voyais pas répéter ce morceau pendant encore 2 ou 3 semaines pour avoir un truc nickel, et surtout me trouver encore une plage de temps SEUL pour réussir à le filmer. Là je joue des morceaux que j'adore, vraiment pour le plaisir de les jouer, des morceaux quand même plus simples que ce que j'enfile habituellement donc ça doit tourner assez rapidement. Là j'en ai un autre prêt pour la caméra, reste plus qu'à trouver un créneau [:petrus]

Et merci pour ton commentaire, je vois qu'il y a des vues sur le topic mais y'a plus que toi qui causes [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 28 avril 2019 à 01:41:09
Reprise : Black Sabbath / The Shining
Style : heavy metal
Intérêt technique : morceau assez technique, non pas dans les plans à jouer en eux-mêmes mais dans l'exécution et le rendu. Pour être clair, c'est la valse des potards [:lol] Pour être encore plus clair, j'ai fait un schéma.
Spoiler (click to show/hide)

Donc en gros, le but du jeu va être de contrôler les micros et les volumes. En plus de la pédale de disto - et encore moi ça va, j'ai qu'une seule pédale entre ma gratte et l'ampli.
Si je décompose le morceau, voici les réjouissances :
- 0'00" : je commence avec le volume du micro chevalet à 5 (stratégique), mais le switch démarre sur le micro manche, potard micro manche à 10. Pédale de disto éteinte.
- 0'00" => 0'36" : arpèges en son clair
- 0'37" : j'enclenche la pédale de disto
- 0'37" => 0'57" : riff principal en son saturé
- 0'58" : je baisse doucement le volume du micro manche et j'éteins la pédale, puis je remonte aussitôt le volume au max.
- 1'06" => 1'25 : mélodie en son clair
- 1'26 => 1'47" : j'enclenche la disto, riff principal en son saturé
- 1'48 : je baisse doucement le volume du micro manche et j'éteins la pédale, puis je remonte aussitôt le volume au max.
- 1'55" => 2'14" : mélodie en son clair
- 2'15" => 2'35" : j'enclenche la disto, riff principal en son saturé
- 2'36" : je baisse le volume du micro manche à 5
- 2'39" => 3'00" : arpèges en son légèrement saturé, puis petit thème.
- 3'01" => 3'49" : mélodie en son légèrement saturé jouée en palm muting.
- 3'50" : je change la position du switch donc maintenant c'est le micro chevalet qui fonctionne (et le volume est déjà mis à 5 héhé)
- 3'51" => 4'16" : petit solo avec son légèrement saturé.
- 4'17" : je remonte le volume du micro chevalet à 10 pour avoir plus de patate sur la suite.
- 4'18 => 4'28" : fin du solo
- 4'29" : je remonte le potard du micro manche à 10 (car il était resté à 5 souvenez-vous, cf 2'36") et change le switch de position.
- 4'31" => fin : riff de break + reprise du riff principal, puis baisse finale du potard micro manche.

... tout ça évidemment en jouant correctement toutes les parties sans se planter [:petrus] avec les bends justes, les vibrés main gauche, les slides, tout le tintouin.

mon avis après coup :

EDIT

Petit problème d'accordage qui part en couille suite à plusieurs prises effectuées d'affilée. Voilà. J'ai recommencé.

Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 29 avril 2019 à 09:56:00
Avoue que t'aimes te tripoter les potards, hein ! Cochon ! [:aie]

Là je me suis vraiment rendu compte que je commençais à bien maîtriser l'instrument
Et pourtant, tu continues de laisser des gouttes à coté ! [:lol]

Bon, blagues moisies du lundi matin mise à part, c'est encore une fois du bon boulot ! [:pfft]
2 ou 3 petites notes qui sonnent moyennement ou bizarrement, mais c'est minime. C'est juste histoire de chipoter ! :P
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 29 avril 2019 à 17:55:40
Tu sais quoi, t'as totalement raison, j'en ai mis plein à côté. Pour la peine j'ai recommencé cet après midi (avant de lire ton message).
En fait, après plusieurs prises d'affilée (toutes réussies) les cordes de la gratte ont fini par se détendre un pouillème et résultat je n'étais plus parfaitement accordé lors de cette prise finale. Voilà le pourquoi des notes qui sonnent bizarrement. 1 ou 2 hertz en moins. J'étais vraiment content du résultat et je n'ai pas pris la peine de réécouter le truc 10 fois avant d'uploader ; et vu que je faisais pas mal de vibrés, j'évitais la grande majorité des fausses notes. Mais en réécoutant 2-3 trucs qui me chiffonnaient, j'ai trouvé 2 trucs en plus un peu bizarres en tendant bien l'oreille, puis encore un autre, etc. Jusqu'à me rendre à l'évidence [:onion alone]

Et re-tu sais quoi, tu es le seul à me l'avoir mentionné. Même sur la page des guitaristes de facebook, j'ai eu des compliments, pas un pour me dire que l'accordage devait déconner très légèrement. J'en étais presque à me dire que je devais chipoter encore à 2000, tout seul dans mon coin, mais non :D Comme quoi mes oreilles fonctionnent quand elles sont décidées.

Et re-re tu sais quoi, ça m'apprendra à relâcher le niveau de modestie nécessaire face à la pratique musicale ! "Je commence à bien maîtriser l'instrument", mon cul ! J'ai dû tout recommencer et c'est bien fait pour ma gueule [:aie]
J'uploade la nouvelle prise sur YT ce soir normalement, et là j'ai checké l'accordeur avant et après chaque essai :o Evidemment il y a un bzzzzz sur une corde qui n'apparaissait pas sur la 1ère vidéo, mais là au moins ça sonne juste :o
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 29 avril 2019 à 18:04:37
Rhôôô, tu pinailles ! [:chiyo1]

Les "gouttes à coté", ce n'étaient qu'une vieille métaphore graveleuse faisant un parallèle douteux entre "maîtrise de l'instrument" et "zizi (qui fait pipi à coté)"... ::)

Je ne trouvais pas que ça sonnait faux. Il y a juste 2 ou 3 notes qui "sortent" mal, mais rien de quoi paniquer !
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 29 avril 2019 à 18:15:35
Oui j'avais bien saisi l'allusion de "l'instrument" [:lol]
Mais non en fait je ne pinaille pas, ça fausse. Pas suffisamment pour que ça saute aux oreilles de tout le monde, d'ailleurs quand j'ai vérifié la 1ère fois pour moi c'était ok, mais non non non ::) [:haha pfff]
L'endroit le plus flagrant c'est à 4'36". Mais comme je disais plus haut, vu que je colle des vibrés un peu partout, ça ne s'entend pas sur la majeure partie du titre. Et en se concentrant bien on peut aussi entendre que les arpèges du début partent un peu en vadrouille. Pour un mec qui joue depuis plus de 20 ans et qui soit-disant "maîtrise l'instrument" c'est la lose [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 29 avril 2019 à 23:34:54
Voilà, BIM.
Bon, y'a un buzz à 0'29" mais à part ça y'a vraiment pas photo, tout passe mieux, c'est plus clair, plus fluide et surtout (surtout) plus JUSTE.
Aucune erreur possible ce coup-ci pour l'accordage, vérifié avant et après l'enregistrement (après, pour voir si ça n'a pas bougé pendant le morceau).

https://www.youtube.com/watch?v=a4z4Zv1vaT4
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 07 mai 2019 à 16:39:14
Si je te dis que certaines notes sortent mal, tu recommences une nouvelle fois ? ;)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 07 mai 2019 à 22:59:30
Ha c'est beau de s'moquer  :o [:lol]
oui je sais que ça accroche un peu à un ou deux endroits, sur les couplets en son clair notamment, mais ça c'est pas grave. Je préfère quelques notes à l'arrache plutôt qu'une vidéo avec une gratte désaccordée ! [:onion blah]
Mais forcément vu que c'est un morceau plus facile que la moyenne de ce que je reprends d'habitude, je suis vraiment à cheval sur le résultat, même en one-shot. Je ne regrette pas du tout de m'y être recollé.

Ce soir j'ai filmé un autre morceau, avec rythmique simple mais solo pas piqué des vers, de mémoire j'ai fait 1 seule erreur, un bend légèrement faux. Va falloir que je la revisionne pour en être sûr. Quoi qu'il en soit, j'ai encore pas mal de boulot puisque pour la 1ère fois je compte faire un montage vidéo pour afficher les partitions en même temps ; j'ai retranscrit moi-même le bouzin, le net étant vierge de toute partoche pour ce titre (tout au plus quelques plans -faux- jetés en vrac sur un .txt). La vidéo reste en une seule prise, ça, ça ne change pas.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 07 mai 2019 à 23:14:23
Ha c'est beau de s'moquer  :o [:lol]
Je ne me moque pas, je taquine !  [:aloy]

En vrai, à part la note qui merdoie à 0min29 (et que tu relèves), je n'ai rien noté de louche...  :D
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 14 mai 2019 à 23:46:55
Reprise : Black Sabbath / Ancient Warrior
Style : heavy metal
Intérêt technique : globalement la rythmique est un peu piégeuse sur le couplet car le riff tourne beaucoup sur la 1ère levée. Lorsqu'on compte "1 et 2 et 3 et 4 et", le départ se place souvent sur le 1er "et" et non pas sur le "1" (ce que le cerveau est habitué à faire depuis que tous les airs célèbres et entraînants de la planète démarrent sur le "1"). Le riff qui suit celui du refrain comporte également 2 temps supplémentaires, donc petite asymétrie sympa á gérer. Mais un peu de pratique rend tout ça abordable. Le solo l'est moins :o Heureusement assez court car quelques plans sont casse-gueules, comme les parties en tapping où la main gauche fait vibrer la corde simultanément pour donner une espèce d'effet "fausse note mais en fait non" (à 3'15" et 3'27"). La descente à 3'18" est sympatoche aussi.

mon avis après coup : comme vous pouvez le voir j'ai intégré les partitions à la vidéo, car il n'en existait pas pour ce morceau sur le net (tout au plus des plans -faux- jetés en vrac sur un .txt). J'ai donc tout couché sur le papier moi-même, à l'oreille [:pfft] Pour les habituels pains de la prise en one-shot, on notera un léger décalage rythmique à 0'20", un bend un poil de cul pas assez haut à 3'17" (mais faut vraiment tendre l'oreille), et un autre bend un poil de cul trop haut à 3'30".


https://www.youtube.com/watch?v=YLM3B6qC4PY
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 15 mai 2019 à 09:16:52
Très bon travail, encore (ça devient lassant de répéter toujours la même chose... ::)... [:lol]) !

Le morceau est vraiment étrange !
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 15 mai 2019 à 21:04:31
Oué il est top ce titre [:love]
Etrange à la 1ère écoute oui, le décalage du riff à la 1ère levée n'y est pas étranger je suppose. On a l'impression de ne pas réussir à ressentir correctement le rythme. Quand j'ai commencé à le transcrire je ne savais pas exactement où était le 1er temps de la mesure, c'était assez perturbant. En fait c'est la batterie qui m'a soufflé la solution, le poum étant généralement sur les 1er et 3ème temps, et le tchac sur le 2ème et 4ème. Du moins dans un schéma rock classique. Après j'avais le choix entre la 1ère levée et la 3ème.

Tu n'as pas l'air de connaître le Black Sabbath sans Ozzy Osbourne, je ne peux que te le recommander chaudement [:hurle]
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 16 mai 2019 à 08:05:49
En fait c'est la batterie qui m'a soufflé la solution
Tu apprendras, jeune freluquet, que la batterie est TOUJOURS la solution ! [:pfft]

Tu n'as pas l'air de connaître le Black Sabbath sans Ozzy Osbourne, je ne peux que te le recommander chaudement [:hurle]
En réalité, je connais trèèèèès peu Black Sabbath tout court (avec ou sans Ozzy).
En gros, je connais un peu Paranoid et 2 ou 3 autres trucs.... et c'est tout ! :-[
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 19 mai 2019 à 13:08:05
Reprise : Amorphis / Silver Bride
Style : heavy metal avec une touche de death metal mélodique
Intérêt technique : pour moi, pas énorme, mais pour ma fille il a fallu se remonter les manches. La mélodie principale se joue en aller-retour strict avec un petit saut de corde sur une partie, déjà ça lui garantissait quelques prises de tête avec sa propre tête. Les musiciens connaissent bien cette sensation : avoir conscience du mouvement à réaliser mais ne pas y arriver >:( Sinon la rythmique du couplet est un peu syncopée, et la seconde partie lui demandait de jouer un truc par-dessus en mode concentration extrême pour ne pas perdre le fil. Le solo est assez facile, elle s'est d'ailleurs chargée de la 1ère moitié, qui contient un bend & release (2'35"). J'ai fait la seconde moitié principalement à cause du gros bend d'un ton et demi à 2'50", elle n'a pas encore la force de le tenir juste et assez longtemps. La fin n'est pas gagnée non plus car elle doit reprendre la mélodie principale pendant une minute entière d'affilée, avec un démanché à 3'33", le tout sans pain si possible hein [:petrus]

mon avis après coup : Ca passe bien. Bon, je foirasse un peu mon intro vers 0'24", mon doigt est mal positionné et on ne m'entend pas. Sinon de son côté c'est plutôt bon, c'est pour ça qu'on a gardé cette prise. Parfois on s'aperçoit que pendant la 1ère partie du couplet elle est un poil en décalage, mais rien de méchant non plus (elle en a bavé pour être un minimum carrée là-dessus). Le début de son solo est un peu dans les choux (2'31") et la boucle mélodique finale a quelques irrégularités rythmiques.


https://www.youtube.com/watch?v=QRE_MA5jCpg
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 24 mai 2019 à 15:52:23
Beau boulot ! Tu transmettras mes hommages à Cacagirl ! [:jap] (https://img57.xooimage.com/files/f/3/f/batman3-3c47a96.gif)

Je note le petit détail fashion, ma chériiiiie : le sweat-shirt AMORPHIS pour coller avec la reprise ! [:sparta1] [:lol]

Les musiciens connaissent bien cette sensation : avoir conscience du mouvement à réaliser mais ne pas y arriver >:(
Oooooh oui, je connais aussi cette sensation ! ::)
Quand tu couples ça avec le "bosser 1000 fois ce même passage pour ENFIN y arriver... mais se vautrer lamentablement quand il faut le jouer "pour de vrai" (en concert ou en enregistrement) sans filet", c'est assez gonflant !  >:( [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 24 mai 2019 à 19:51:10
Quand tu couples ça avec le "bosser 1000 fois ce même passage pour ENFIN y arriver... mais se vautrer lamentablement quand il faut le jouer "pour de vrai" (en concert ou en enregistrement) sans filet", c'est assez gonflant !  >:( [:lol]

Carrément, en plus t'as toujours l'impression que ce truc n'arrive jamais aux autres!
Ou alors la variante, c'est "le passer impeccablement au bon moment, et en être tellement surpris que tu te foires juste après sur un passage facile" :D

Sinon la miss elle fait marcher son réseau à fond, moi pour avoir autant de likes sur une vidéo je dois taper dans les 1500 vues (les covers de Scorpions par exemple pour mon 40ème), elle c'est fait en dix fois moins de temps [:aie]
Ca fait la 3ème vidéo pour elle, et les 3 fois t'as une armée de minions qui a bourriné sur le pouce bleu dans les 2 jours [:lol]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 24 mai 2019 à 19:59:34
Ou alors la variante, c'est "le passer impeccablement au bon moment, et en être tellement surpris que tu te foires juste après sur un passage facile" :D
Ouaaaaiiiiis !  [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 04 septembre 2019 à 07:37:59
Reprise : Megadeth / Addicted to Chaos
Style : heavy metal
Intérêt technique : ça augmente. Il y a en tout 5 riffs à passer (couplet - pont - refrain - break - outro), ce qui n'est pas énorme en soi, mais qui enchaînent quelques techniques différentes. Jeu en legato avec saut de corde sur le couplet, pont à jouer pour elle dans les graves donc écartement des doigts à bosser, refrain dans les aigus (jeu sur les petites cases), break en aller-retour main droite assez rapide. J'ai aussi insisté pour qu'elle fasse des vibratos main gauche sur les notes plus longues. Quant à moi, je ne joue pas le solo pour 2 raisons. Premièrement les 2 dernières mesures sont vraiment chaudes, je l'avais appris mais l'évidence m'a rapidement rattrapé, ma fille aurait dû m'attendre de longs mois avant de le filmer... Et deuxièmement elle a encore du mal à gérer des rythmiques assez complexes quand je joue quelque chose de totalement différent (un solo donc). Bref, ça aurait fait traîner ce morceau en longueur et elle avait besoin de "fermer une boîte" et passer à autre chose. J'ai proposé qu'elle joue le morceau seule, mais elle voulait qu'on entende les harmonisations donc je l'ai accompagnée là-dessus.

mon avis après coup : Ca passe bien. 2-3 imprécisions de sa part, mais je ne veux pas être trop tatillon car ça pourrait la décourager 😅 et parfois le mieux est l'ennemi du bien. De beaux progrès de sa part en termes d'aisance, sur un morceau "assez facile pour du Megadeth" donc pas si facile que ça !


https://www.youtube.com/watch?v=AtQL3o8l0t0
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 05 septembre 2019 à 15:32:46
Rien à redire ! Comme dirait mon beau-père : ça glisse comme un pet sur une plaque de verglas !

Il reste juste à ta fille à apprendre à un peu desserrer les mâchoires quand elle joue !!! [:lol]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 06 septembre 2019 à 20:01:19
Ahah merci ^^
Oui, le souci est que la concentration et l'envie de bien faire sont un excellent mélange pour annihiler toute expression faciale positive [:miam]
Ca viendra avec l'aisance, mais vu que je compte bien booster son niveau en lui donnant des trucs de plus en plus durs*, c'est pas pour tout de suite :D

*je précise quand même que je ne lui impose rien en termes de morceaux, elle me donne d'abord ceux qu'elle a envie d'apprendre et je choisis dans la liste en fonction des trucs à travailler.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 06 septembre 2019 à 20:38:07
Je l'ai jouée en concert il y a cinq ans, celle-là.

Mon père a filmé, je dois toujours avoir la vidéo. Mes premiers pas d'improvisation.

Plus tôt, je jouais Holy Wars avec mon prof. Mes mains en  chantent encore le Nouvel An.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Pulsion73 le 14 septembre 2019 à 17:59:30
@cacaman, je ne suis ni musicien ( mais j'ai l'oreille musicale, c'est déjà ça  :D), ni connaisseur en heavy metal ( quelques titres de Metallica qui m'ont plu cependant il y a longtemps....est-ce bien du heavy metal au fait ? Peut-être est-ce plus précis que cela ou que je me trompe de catégorie ? ), mais ces derniers posts et en duo avec ta fille, ça fait plaisir à voir.
A propos de heavy metal, je pense que tu as dû apprécier un personnage trè particulier dans l'excellent Mad Max Fury Road, on le voit peu, doté d'une guitare crachant du feu, ça donnait pas mal visuellement. Je ne me souviens plus si musicalement ça déchirait bien par contre.  :D
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 14 septembre 2019 à 18:20:09
Le Heavy Metal n'est qu'une partie de ce qu'est Metallica.

Thrash Metal au début, plus technique, puis plus Heavy entre 1992 et 2004. Puis re-Thrash Metal.

1983 :

https://www.youtube.com/watch?v=FTqaCHl5Ra4

1984 :

https://www.youtube.com/watch?v=eeqGuaAl6Ic

1986 :

https://www.youtube.com/watch?v=u6LahTuw02c

1988 :

https://www.youtube.com/watch?v=tyBiHyazMOc

1991 :

https://www.youtube.com/watch?v=YxRxd8aNd6I

1996 :

https://www.youtube.com/watch?v=j713rBJhc70

2003 :

https://www.youtube.com/watch?v=LAq9xoJb-oQ

2008 :

https://www.youtube.com/watch?v=dXl2exeH8tI

Pas écouté Harwired...
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Pulsion73 le 14 septembre 2019 à 18:36:18
merci pour l'info. J'avais des doutes. Il s'agit de ne pas merder.  :D
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 15 septembre 2019 à 15:51:33
Mon père a filmé, je dois toujours avoir la vidéo. Mes premiers pas d'improvisation.

Ca tombe bien dis-donc, t'as créé un topic guitare y'a pas longtemps :o

Plus tôt, je jouais Holy Wars avec mon prof.

Pareil, apprentissage de Holy Wars avec mon prof à l'époque.. C'était ma dernière année de mes 3 ans de cours de gratte, ça doit dater de 2006.

quelques titres de Metallica qui m'ont plu cependant il y a longtemps....est-ce bien du heavy metal au fait ? Peut-être est-ce plus précis que cela ou que je me trompe de catégorie ? )

T'as raison de te méfier, dès qu'on commence à causer metal avec des pratiquants c'est toujours un terrain miné, tellement il y a de genres différents et de sous-genres :D C'est d'ailleurs tellement le bordel que même les connaisseurs débattent parfois des heures sur l'appartenance d'un groupe à tel ou tel style. Sans compter les groupes qui changent de son au cours de leur carrière, comme Metallica par exemple, mais c'est loin d'être les seuls.
Ouais en gros Endoktrinator a résumé le bouzin, même si dans le détail on peut discuter le bout de gras (par exemple St Anger je ne sais pas ce que c'est mais ça me ferait chier d'appeler ça du "heavy metal" [:lol]).


mais ces derniers posts et en duo avec ta fille, ça fait plaisir à voir.

Merci [:dawa] je suis un peu plus en retrait sur ces vidéos, je m'arrange toujours pour lui laisser les belles mélodies à jouer, à condition qu'elles ne soient pas trop complexes (le solo sur From the Heaven of my Heart, j'étais obligé de le jouer - cf page 10 du topic).
Le prochain titre qu'on fera ensemble est appris, ma fille a juste à bosser plus sérieusement sa régularité et son oreille pour jouer sa rythmique pendant mon solo.



A propos de heavy metal, je pense que tu as dû apprécier un personnage trè particulier dans l'excellent Mad Max Fury Road, on le voit peu, doté d'une guitare crachant du feu, ça donnait pas mal visuellement. Je ne me souviens plus si musicalement ça déchirait bien par contre.  :D

Eh bien c'est simple, j'ai pas vu ce film [:petrus]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 15 septembre 2019 à 16:30:11
Ce sera multi instruments. Il y aura aussi de la batterie.

Cela devait commencer avec une première vidéo de concert avec moi à la batterie pour jouer du Magma. Cela a capoté. J'espère concrétiser bientôt.
Titre: Re : Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Pulsion73 le 19 septembre 2019 à 01:25:18

Eh bien c'est simple, j'ai pas vu ce film [:petrus]

(https://zupimages.net/up/19/38/al7d.gif) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/38/al7d.gif)

Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 19 octobre 2019 à 00:40:14
Reprise : Mekong Delta / Them
Style : tech-thrash  >:(
Intérêt technique : bon ben là-dessus c'est la foire à la saucisse, rythmiquement c'est un cauchemar. On enquille des signatures improbables du style 19/16, 11/8, 15/16 ou 25/16 [:aie] Les phrasés mélodiques paraissent totalement random (la palme à 2'02"), et bourrés de dissonances. Le solo n'est pas très compliqué finalement, mais réserve quand même son lot d'embûches avec des salves allers-retours assez rapides (3'39" et 3'49"), du petit sweep (3'42") et du bend violent (3'44").

mon avis après coup : je ne vais pas la jouer faux modeste, j'en suis très content, d'autant plus qu'il s'agit seulement de la 2eme cover de ce groupe sur Youtube, et des 1eres partitions disponibles sur internet. Toute la tab est de moi, aprés avoir passé des heures à tout déchiffrer à l'oreille. Bon : léger 'probléme', ce groupe et ses albums imbitables, tout le monde s'en branle [:lol] Sinon niveau jeu de gratte j'ai tout passé en une prise et sans pain [:dawa] Ya juste 2 notes qui buzzent un peu et 2 autres qui s' "éteignent" un peu trop tôt (0'15" et 3'36"). Ah oui, et très très léger décalage avec l'accompagnement à 0'18".


https://www.youtube.com/watch?v=VJplgqgYyoY
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 19 octobre 2019 à 16:51:37
Qu'est-ce que c'est que ce truc ??? [:chiyo1]

On dirait une partoche où les notes, les valeurs et les signatures rythmiques ont tirées au sort à chaque mesure de manière semi-random !
Ou alors, c'est un énorme "pas chiche" : Eh mec, que de la gueule de faire une mesure en 15/16 ! - Ah ouais ? Moi chuis pas chiche ? C'est c'qu'on va voir ! [:lol]


Félicitations pour t'être sorti de ce merdier musical ! :D
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 19 octobre 2019 à 17:09:51
Ou alors, c'est un énorme "pas chiche" : Eh mec, que de la gueule de faire une mesure en 15/16 ! - Ah ouais ? Moi chuis pas chiche ? C'est c'qu'on va voir ! [:lol]

Hahaha [:lol]
Non je ne pense pas en plus... ça fait super longtemps que je connais ce morceau, je l'ai écouté des centaines de fois, et même si je voyais bien qu'il était plus difficile  d'y battre la mesure, il m'a fallu attaquer le partochage pour me rendre compte des signatures vraiment wtf. Ce qui signifie que pour moi, en mode écoute relax sans rien disséquer, sa complexité m'est devenue presque transparente. Le morceau est bien construit, mélodiquement il tient la route, et renferme des motifs et des riffs qui reviennent ici et là pour créer une accroche - tardive aussi, l'accroche. En général c'est la 1ere écoute qui passe mal [:lol]
Mais par exemple si j'avais posté le morceau sans les partitions, pas sûr que tu aurais tilté sur les mesures en 15/16. Et puis c'est joli le 15/16, c'est du 4/4 avec juste un chtite double croche en moins  [:shinobu1] [:ykuma5]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 19 octobre 2019 à 17:34:09
Et puis c'est joli le 15/16, c'est du 4/4 avec juste un chtite double croche en moins  [:shinobu1] [:ykuma5]
Je propose des mesures avec des triolets de croches... mais où on enlèverait une de ces croches (genre un mesure de 11 croches jouées en triolets). :P


EDIT :
Ca nous ferait quoi, un truc de ce genre ? Du 11/8 ? [:what] :D
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 20 octobre 2019 à 16:40:27
Je propose des mesures avec des triolets de croches... mais où on enlèverait une de ces croches (genre un mesure de 11 croches jouées en triolets). :P
Ca nous ferait quoi, un truc de ce genre ? Du 11/8 ?

Hééééé sympa l'idée [:nicenice]
On ne pourrait pas couper la mesure au 11ème triolet car on aurait 3,6666... temps par mesure.
Mais si on colle cette mélodie de 11 triolets de croches 3 fois d'affilée, on aurait du 11/4 donc c'est jouable [:petrus jar]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 20 octobre 2019 à 16:46:41
Oui, j'ai réfléchi au truc du coup...
En fait, ce n'est pas si dur à imaginer/appréhender : ça donne un truc ternaire tout con, avec juste la dernière croche qui saute. Pas si dingo finalement !

Je suis absolument certain que ça s'est déjà fait... et pas forcément par des groupes "techniques" tout foufou.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 20 octobre 2019 à 17:02:17
Oh oui c'est sûr, c'est pas si "dingo" que ça. D'ailleurs pour moi le 15/16 c'est pas non plus extrême comme "originalité rythmique", tu comptes les doubles croches 1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-1-2-3-4-etc. Moi j'aime bien [:dawa]

Sinon y'en a qui vont bien plus loin juste pour la déconne, genre Ron Jarzombek et son petit morceau en 65/64, ce qui revient à jouer une mélodie en 4/4 mais d'y rajouter une quadruple croche :D

https://www.youtube.com/watch?v=7RUbFqJCiWU
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 20 octobre 2019 à 22:04:46
C'est rigolo !

Au début, on dirait comme un disque vinyle qui saute (ou alors une boucle GP5 mal calibrée ou qui hoquette). [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 02 mars 2020 à 18:12:22
Reprise : Cinderella / Don't Know What You Got
Style : slow hard FM 80s
Intérêt technique : en rythmique à notre niveau, quasiment aucun. On enchaîne les accords. Normalement quelqu'un avec 2 ans de gratte peut jouer ça - même avant, mais il faut aussi donner un peu de patate aux moments-clés, chose qu'un guitariste vraiment débutant ne saurait pas faire, trop occupé qu'il serait à caser ses accords sans se vautrer. Il y a aussi quelques thèmes à placer mais sans réel enjeu technique.
Par contre vous me voyez venir, c'est le solo qui nous occupe ici. Ma nana veut vraiment acquérir une certaine compétence pour jouer un type particulier de solos de guitare (celui qui chouine), donc l'objectif était de la forcer à "sortir de la partition", dans le sens où sur un solo rock la partition n'est qu'un guide, on peut très bien faire sonner le solo sans pour autant respecter un note à note strict. On prend 2-3 libertés et on met vraiment de l'intention dans les gestes, les vibrés, les bends, etc. Les grands guitaristes rock ne jouent jamais 2 fois le même solo en concert, et jamais ils ne rejouent à 100% ce qu'ils ont enregistré sur album.
Donc ici le charabia habituel : slide, bend, bend & release, bend + intervalle, démanchés, legato, +2 mini-sweeps (3'57" et 4'01").

mon avis après coup : bon il y a une petite couille au début, de 0'24" à 0'27", on est en décalage avec l'accompagnement mais on se reprend aussitôt. Sinon c'est très correct je trouve, elle s'en tire bien et fait sonner son solo ; elle apprend petit à petit à se sortir les tripes, même si ça ne se manifeste pas encore au niveau des expressions faciales [:lol] Après il y a encore quelques trucs qui me chagrinent, comme ses doigts encore un peu raides, son pouce qui reste cramponné derrière le manche pendant les bends, et un vibrato main gauche trop timide à des endroits pourtant essentiels (3'43", 3'56", 4'08", 4'10"). Mais par rapport à ce qu'elle était capable de faire avant, il y a une nette progression de l'expression musicale donc on est sur la bonne voie. Ses prochains solos la tireront encore davantage vers le haut.


https://www.youtube.com/watch?v=87JE_oDxqYg
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 04 mars 2020 à 11:10:50
Encore une bien belle reprise ! Bon, ce n'est clairement pas le morceau le plus foufou-technique que t'aies jamais posté, mais ce n'est pas grave, ce n'était clairement pas le but ! [:lol]

Mes félicitations à ta chère-et-tendre pour son solo !  (toi, je ne te félicite pas : ce genre de morceau, c'est trop facile pour toi ! [:lol])
Je ne suis pas spécialiste des techniques de guitare, donc suis sûrement moins méticuleux/regardant/précis(/casse couille ;) ) que toi sur le sujet.
Donc, de mon humble point de vue, le solo sonne, rien à dire !

(celui qui chouine)
[:hyosad]

Je vois parfaitement de quel genre de solo tu parles ! :D
Le gros solo baveux. Typiquement hard FM, précisément !
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 04 mars 2020 à 23:20:11
Merci bouloche, toujours présent pour le feedback c'est cool [:dawa]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 06 mars 2020 à 18:56:02
Merci bouloche, toujours présent pour le feedback c'est cool [:dawa]
Et quel feedback de qualité ! [:pfft]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 25 mars 2020 à 15:32:01
Reprise : Satan / Atom By Atom
Style : heavy metal burné
Intérêt technique : bah ici l'intérêt c'est que c'est assez éprouvant à jouer ^^ Globalement les mélodies ne sont pas diablement compliquées mais tout s'enchaîne très rapidement, le morceau est intense et n'offre que 11 malheureuses secondes de souffle (de 2'02" à 2'13"). Donc cela exige beaucoup d'entraînement.
Niveau figures techniques il y a un petit motif en legato assez glissant qui se répète plusieurs fois dans le titre (la première étant à 1'00"), l'écartement des doigts est également mis à contribution (le plan à 1'55", à passer 4 fois en tout), un sale bend à 2'45" puisque bend d'un ton et demi à coller sur la case 22, l'annulaire gauche ne dit pas merci, et un passage en tapping à 3'05", heureusement simple. Les 2 majeures difficultés se trouvent entre 2'30" et 2'33", puis entre 2'35" et 2'40". La première présente un schéma contre-intuitif où il faut faire un bend d'un ton puis enchaîner sur 3 doubles croches, schéma à répéter à haute vitesse. La seconde propose des suites de 5 notes (4 doubles croches et une croche) où un joli saut de corde viendra vous rendre fou, à terminer par un putain de bend encore sinon ce serait trop simple.

mon avis après coup : malgré 3 pains, 2 où je me vautre de note sur la mélodie principale (0'26" et 3'12") mais les notes ratées restent dans la gamme donc c'est assez discret, et un gros poc à l'entame du solo à 2'25", j'en suis content. Les 2 gros plans balaises sont passés sans erreur, le premier étant un tout petit peu sale par endroit mais ça va, et le second étant très fluide (là j'en suis fier car il est vilain celui-là). Pas fâché de l'avoir filmé en one-shot, c'était un gros morceau bien velu... :o
Et les retranscriptions sont de moi, tout à l'oreille madame :o Là je ne peux même pas accuser des tablatures pourries sur internet, il n'y en a aucune de dispo pour ce groupe, tout simplement. Hormis celle-ci désormais.


https://www.youtube.com/watch?v=LHRdENlIEec
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 25 mars 2020 à 16:17:23
Woh, beau travail ! [:chiyo1]
Je ne connaissais pas du tout ce morceau : il a l'air bien costaud, effectivement. Pleins de jolis petits "tricks" casse-gueule !
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 25 mars 2020 à 23:01:12
Oui il fait certainement partie des 5 ou 10 morceaux les plus difficiles que j'ai réussi à jouer.
Top 10 sûr, top 5 peut-être pas [:fufufu]
Je pense que le plus balaise à ce jour à mon tableau de chasse, c'est "Sails of Charon" de Scorpions.
Le nouveau morceau actuellement en cours y fera sans doute aussi une entrée fracassante. Des cargaisons de plans venus d'ailleurs à enquiller sur plus de 10 minutes [:aie] le one-shot va me faire souffrir... Possible que je m'offre des plages de décompression sur des titres plus simples dans le même temps, sinon je vais péter un câble.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 26 mars 2020 à 13:34:35
A quand une improvisation ?
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 26 mars 2020 à 16:13:43
Pas envie :o si ya pas l'envie en musique ça ne donne rien de bon.
Et puis l'impro ça ne s'improvise pas comme on dit. Avant j'étais en admiration devant, mais depuis que j'en connais un peu les ficelles je me suis rendu compte que finalement c'était pas du tout l'opposé du par-coeur, comme on serait tenté de croire. Les zicos bossent des phrasés, des plans différents, ce qui à force donne corps à un vocabulaire musical. Finalement une impro n'est souvent qu'une mise bout à bout de petits gimmicks qu'on a tellement joué dans tous les sens que ça sort tout seul.
Bien sûr je ne suis pas en train de dire que c'est facile ou surcôté, pas du tout, ça reste un exercice difficile.. mais c'est pas à mettre en opposition de l'exercice d'apprendre un morceau. Et le plus dur est sans doute de réussir à varier ses plans pour justement donner l'illusion que ça sort sans forcer et naturellement. Le parallèle intéressant à faire aussi est celui des battles de hip hop. C'est soit-disant "spontané" mais ça ne l'est pas du tout, les mecs ont des stocks de punchlines et de rimes déjà bossées à l'avance et répétées inlassablement ; oui il y a une part d'inconnu à gérer, comme en musique, mais elle est minoritaire. T'as des techniques pour rester dans une certaine zone de confort et tout l'enjeu vis-à-vis du public est de simuler le naturel.

Donc l'impro j'en bosse de temps en temps sur backing track mais c'est un exercice qui ne me passionne pas des masses. Je peux pas travailler ça plus d'un quart d'heure, ça me saoule, je veux rapidement bosser du riff poilu que j'adore.

Pour mes propres compos on en avait déjà parlé, c'est satisfaisant de composer quelque chose de personnel mais je ne vais nulle part avec ça. Pas de groupe avec qui les pratiquer, pas le matos et pas les connaisances techniques nécessaires pour donner vie à ce que je compose, pour avoir un rendu qui fasse justice aux morceaux. J'ai déjà donné, j'ai des compos qui dorment dans des cartons et tout ce que j'en retire ce sont des heures et des heures passées devant l'ordi au lieu de jouer ; pure perte de temps.
Au moins avec mes reprises il y a un résultat au bout, la vidéo, et des paramètres de difficulté différents à chaque fois, que ce soit la complexité du titre, sa longueur, le one-shot (no edit shit) ou la retranscription faite maison si aucune partoche dispo. C'est ça qui me plaît et c'est donc ce que je continuerai à faire :D
Je n'exclus toutefois pas la possibilité de bosser davantage l'impro dans le futur, mais ce serait dans le but de me produire devant des gens, ce qui n'est pas encore d'actualité.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Pulsion73 le 26 mars 2020 à 17:33:02
En fait, comme tu dis, et je partage cet avis, il n'y a jamais vraiment de vraie improvisation, si ce n'est un risque calculé, fruit d'une grande expérience. Et cela se constate également ailleurs, au théâtre par exemple. Car il faut rester dans l'esprit et savoir garder un certain niveau.

"backing track" qu'est-ce ?
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 26 mars 2020 à 18:16:04
Un titre où on vire l'instrument principal pour pouvoir bosser dessus.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Pulsion73 le 26 mars 2020 à 18:43:37
 [:jap] . Ok.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Ras-Al-Ghul le 26 mars 2020 à 18:51:57
Comme un play-back pour guitariste, quoi.
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 09 juin 2020 à 22:56:26
Reprise : Accept / Guardian Of The Night
Style : heavy metal
Intérêt technique : rythmiquement assez limité, je me suis servi de ce titre il y a 3 ans pour apprendre à ma fille les fondamentaux du jeu rock à la guitare : intervalles de quinte et palm-muting. Il y a quand même une petite subtilité, on doit accentuer certaines notes sur les levées et pas sur les temps (pour les non-musiciens, les levées sont les 'temps entre les temps' : lorsqu'on compte 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et.... les temps sont les chiffres, et les levées sont les "et"). Par contre le solo est relativement compliqué, du moins il ne se passe pas sans le bosser.

mon avis après coup : ça faisait un moment que ma fille savait le jouer sans se planter mais on ne s'était pas encore filmés. C'est désormais chose faite. On part un peu à l'arrache juste après l'intro en son clair, puis le reste passe sans trop forcer. Mon solo est correct même s'il aurait pu être plus fluide sur le dernier plan.


https://www.youtube.com/watch?v=dErx-R5PMUU
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 10 juin 2020 à 09:14:59
Trop faciiiiiiile !
C'est mignon les activités père-fille, mais, à l'instar de la petite ballade en forêt du dimanche, ça manque clairement de challenge ! [:lol]

A part ça, je m'amuse toujours de la différence de mobilité entre les différents musiciens :
Une des personnes est "à fond dedans", se trémousse et semble passer un bon moment ; l'autre personne est rigide et ultra concentrée, presque crispée.
Sauras-tu trouver qui est qui ? [:aie]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 10 juin 2020 à 20:04:44
C'est mignon les activités père-fille, mais, à l'instar de la petite ballade en forêt du dimanche, ça manque clairement de challenge ! [:lol]

 :o

Reprise : Amorphis / The Smoke
Style : metal mélodique moderne
Intérêt technique : Alors pour moi, zéro, je fais tapisserie. Par contre pour ma fille, assez solide. Elle se charge de tout, à la rigueur elle aurait pu le filmer seule mais elle a voulu que papounet soit à côté. Sans doute une manière de diluer le stress. Bref, elle a eu fort à faire avec celui-ci. Le thème mélodique est assez simple, mais encore faut-il le faire sonner joliment. La rythmique de couplet est un peu piégeuse car la main droite fait de l'aller-retour strict, parfois on doit passer au-dessus des cordes sans les toucher pour les gratter en sens inverse, c'est un coup à prendre mais ça garantit toujours des noeuds dans le cerveau pour ceux qui commencent à bosser ce genre de rythmes.
Ensuite ça se corse rapidement avec un thème en doubles-croches (de 0'56" à 1'13", puis de 1'51" à 2'09"). Le problème de ce type de plan est qu'il faut être très régulier de la main droite malgré le changement de cordes ; en effet, être régulier sur une seule corde reste faisable même pour les débutants, mais lorsque la main droite descend ou monte pour attaquer les cordes d'en-dessous ou d'au-dessus, il ne faut entendre aucune interruption dans la phrase, ce qui est loin d'être gagné, ça paraît pas comme ça, le geste technique est assez basique dans le jeu de guitare en général mais c'est archi-couillon à faire proprement quand le tempo passe au-dessus de 100 bpm. Il faut un niveau intermédiaire bien tassé pour passer ça sans suer du cul.
Et puis solo de 2'09" à 2'29". Pas mal de gestes techniques à réaliser en peu de temps, du glissé, du bend, du pré-bend, du legato. Ca s'empile rapidement et même si ce n'est pas ultra-dur ça restait hors d'atteinte pour elle lorsqu'on a commencé le morceau.

mon avis après coup : ça passe bien, je trouve qu'elle a bien réussi à faire sonner l'ensemble. Après si on rentre dans le détail, son aller-retour sur le thème rapide n'est pas nickel (surtout à partir de 1'51"), ça accroche encore un peu. Son solo est bien géré également, d'ailleurs elle a fait un bel effort sur ses vibratos main gauche et ça c'est cool ; mais j'aurais aimé qu'elle prenne un peu plus son temps sur certains passages, elle a tellement bossé ce solo qu'elle se retrouve à le rusher un peu au lieu de le ressentir dans les tripes. Mais je pinaille, elle n'a que 3 ans de gratte, ce qui est à la fois suffisant pour savoir jouer assez correctement, mais encore trop peu pour se laisser aller et prendre du plaisir à jouer.


https://www.youtube.com/watch?v=3UR-i6tgm7w
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 11 juin 2020 à 20:59:31
Ah la, je suis oui !
Beau boulot, mes félicitations à la donzelle !
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 juin 2020 à 19:15:12
Héhé oui, ce que j'aime bien faire c'est avoir 3 morceaux en route en même temps pour ma fille et ma copine : 2 assez complexes pour leurs niveaux et 1 assez simple pour ne pas non plus oublier de se faire plez en jouant.
Ce qui me donne généralement 9 morceaux à bosser de front puisque je fais la même chose pour moi. Bon ma copine n'a pas trop le temps de s'entraîner par rapport à moi ou ma fille, elle rentre assez tard du taf et est trop crevée pour se prendre le chou sur des plans de gratte. Elle ne peut généralement pratiquer que le weekend, ce qui explique son rythme d'enregistrement plus lent. Dernièrement elle a passé un gros cap technique donc on essaye de profiter à fond avant la prochaine stagnation (car la progression en musique fonctionne souvent en marches d'escalier). Un voire 2 morceaux devraient suivre prochainement.
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 26 août 2020 à 19:38:44
Bon en ce moment j'ai pas mal de morceaux seul et avec ma copine et avec ma fille, qui sont rendus aux dernières étapes (quelques détails à régler / prêts à être filmés / en train d'être filmés). Voici juste une vidéo de solo, un truc que ma copine voulait bosser isolément sans à avoir à apprendre tout le morceau. Le but de l'exercice était de la faire progresser dans l'expressivité du jeu avec du bend et du vibré (et du bend vibré).

https://m.youtube.com/watch?v=lS6t_za0H4Q
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 28 août 2020 à 16:47:45
Vas-y ! Fais chougner la guitare !
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 19 septembre 2020 à 10:15:10
Reprise : Megadeth / She-Wolf
Style : heavy metal
Intérêt technique : rythmiquement y'avait du taf à cause de ces séries de croches - doubles croches rapides sur le riff de couplet, il a fallu faire monter le tempo progressivement pour arriver aux 170 bpm requis. A force d'entraînement ma copine arrivait à le passer à 178 et moi à 190 (oui je m'entraîne plus [:miam]). Le dernier tiers du titre est marqué par un thème harmonisé qui ne demande pas énormément de boulot, simplement de la mémorisation ; ceci dit le tout dernier plan exige une bonne vélocité au niveau du legato et ça a demandé de loooongs mois à ma nana pour parvenir à passer ce putain de plan. Sinon pas de solo ; la version originale propose des "fills" de guitare pendant la rythmique de couplet mais j'avais la flemme de les apprendre :o je trouvais que ça rendait mieux, plus brut, avec 2 grattes pilonnant le riff.

mon avis après coup : c'est pas mal du tout, ma copine se plante au tout début par étourderie, mais derrière c'est un quasi sans-faute, juste 1 ou 2 notes qui ne sonnent pas bien pendant le thème de fin, donc on s'est dit "oué c'est bon c'est bouclé :o"


https://www.youtube.com/watch?v=DiYedzh0x_k
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 19 septembre 2020 à 10:35:39
Tu te sens prêt pour d'autres de Coroner (période Mental Vortex et Grin) ?
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 20 septembre 2020 à 13:32:00
Tu te sens prêt pour d'autres de Coroner (période Mental Vortex et Grin ?

C'est pas prévu pour le moment (même s'il va falloir que je reprenne Semtex Revolution un jour ou l'autre, obligé).
Par contre la prochaine, sans être du Coroner, peut te mettre un coup de tatane quand même :D
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 22 septembre 2020 à 15:08:57
Encore une fois du bien beau boulot !

(https://cdn140.picsart.com/254423082014202.jpg?type=webp&to=crop&r=256)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 24 septembre 2020 à 00:22:28
@Bouloche Le Foufounet merci bien, fidèle parmi les fidèles :D

@The Endoktrinator toi qui aimes me voir souffrir :

Reprise : Atheist / I Deny
Style : tech-thrash
Intérêt technique : bon là-dessus c'est la fête du slip. Déjà c'est rapide, c'est complexe donc ça demande du temps à apprendre et à recracher à vitesse réelle avec le minimum de pains. Plein de plans différents. Des mesures impaires. C'est moins le bordel que sur le titre de Mekong Delta que j'avais repris l'année dernière, mais ça fonce davantage. Je dirais que ça reste "assez abordable" toutes proportions gardées jusqu'à 2'00". A partir de là c'est [:homer1] la main droite passe en mode frénétique (c'est aussi pour ça que j'étais assez à l'aise sur les rythmiques de She-Wolf cf le morceau précédent), et on enchaîne sur un solo court mais échevelé (2'14"). La partie chaude du solo dure moins de 5 secondes mais il est conseillé de boire 15 cafés noirs pour passer ces plans en tapping. Ensuite on retombe dans une zone de calme beaucoup moins technique, pour mieux scotcher ses burnes à 3'04" où on a un plan typiquement thrash metal, pas foncièrement complexe mais qui exige un jeu sec et nerveux main droite (avec une pointe à 205 bpm). Je trouve ça d'ailleurs beaucoup plus compliqué d'entrecouper ses palm-mutes en mode double-croche/croche à 205 que balancer des séries de doubles croches au même tempo.

De toutes manières je ne suis pas spécialiste du jeu thrash, avec de l'entraînement certains peuvent faire gicler des rafales de notes sur 1 corde à 240, 260 voire 280. J'en suis incapable, je n'ai pas focalisé ma technique sur ce genre de prouesses, mais j'avoue que ça me bloque pour jouer des titres thrash old school. C'est un entraînement physique, ni plus ni moins, mais j'ai toujours eu la flemme de m'y coller  [:petrus] Faut dire que s'entraîner encore et encore sur des plans qui font brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr à toute berzingue c'est pas super épanouissant.

mon avis après coup : Ben déjà j'ai fait toute la partition avec ces putain de changements de tempo partout donc rien que pour ça j'en suis fier :o Sinon je trouve que mon solo est un peu fini à l'arrache, ya une presque fausse note sur la partie lente qui suit (je me rattrape de justesse, 2'39") et sur la partie qui déboîte à 3'04" pendant une demi-seconde je ne suis pas super précis dans le rythme (à 3'09"), la faute aussi à ces changements de tempo caractéristiques des groupes qui s'enregistraient à l'arrache en studio sans clic ni rien, à l'ancienne. Sur le dernier accord du titre juste avant la phrase de fin en 9/4 je fais aussi un peu de la merde mais bon on s'en fout :o

https://www.youtube.com/watch?v=gLTdF_9fwLg
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 24 septembre 2020 à 08:00:57
Pfioooouuu, c'est quoi ce titre ??? [:chiyo1]
Quand j'entends ce genre de truc, j'ai envie de gueuler KAAMOULOX !!! [:lol]

C'est clair que ça thrashouille à fond la caisse-là ! , il y a du challenge !!! :D


@Bouloche Le Foufounet merci bien, fidèle parmi les fidèles :D
[:pfft]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 25 septembre 2020 à 17:50:51
Pfioooouuu, c'est quoi ce titre ??? [:chiyo1]
Quand j'entends ce genre de truc, j'ai envie de gueuler KAAMOULOX !!! [:lol]

Ce morceau est parfaitement cohérent  :o
Spoiler (click to show/hide)

Sinon y'a un décalage rythmique de brute que j'ai oublié de mentionner : sur le riff à 2'54" (cf lien ci-dessous, on entend mieux) la caisse claire marque le temps, et d'un coup à 3'18" elle se met à marquer la levée [:petrus] du coup pour la gratte c'est tendu car le riff ne change pas.... et niveau mise en place à cette vitesse ça demande du taf.

https://www.youtube.com/watch?v=XtPs0OEuBY4
Titre: Re : Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: The Endoktrinator le 25 septembre 2020 à 18:06:03
Pfioooouuu, c'est quoi ce titre ??? [:chiyo1]
Quand j'entends ce genre de truc, j'ai envie de gueuler KAAMOULOX !!! [:lol]


Attend de découvrir les albums suivants, ça va te resituer les choses...
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 25 septembre 2020 à 18:06:39
Ce morceau est parfaitement cohérent  :o
Spoiler (click to show/hide)
Ah bah ça doit être ça ! [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 février 2021 à 16:52:21
Reprise : Amorphis / Sampo
Style : folk / death mélodique
Intérêt technique : Pour cacagirl c'était assez corsé. C'est un morceau qu'elle adore et elle voulait le jouer depuis ses débuts à la gratte, donc il a fallu déjà attendre d'acquérir les bases nécessaires pour le jouer... à 60% de sa vitesse réelle. On a commencé ce boulot il y a environ 2 ans. Le principal obstacle arrive d'entrée, puisqu'il s'agit de cette mélodie aux accents folk à faire tourner jusqu'au refrain, et rebelote après le refrain pour le 2nd couplet. Y'a de la roulette donc tout doit être fluide et propre. Les différents autres thèmes (refrain + break avant l'interlude en son clair) sont plus abordables.
Un autre gros obstacle pour elle a été de passer sa rythmique mélodeath pendant mon solo puis quand arrivent les growls. Ça galope pas mal, le tempo est de 157 bpm donc pas le temps de niaiser, et il a fallu qu'elle s'habitue à entendre mon solo par-dessus, à volume correct. Rien que ça, ça a dû lui prendre 6 mois [:petrus] :D Faut dire qu'elle répartit son temps comme une ado de son âge, donc normal qu'elle ne soit pas non plus toujours pendue à sa gratte - ça lui aurait économisé 5 mois mais bon :o
Et puis la difficulté globale réside dans la durée du morceau, 6 minutes, ce qui veut dire apprendre tous les enchaînements et les recracher sans pain pour le one-shot. Me concernant, rien de spécial à mentionner, le solo demande un peu de pratique mais n'exige pas un gros niveau.

mon avis après coup : Elle a vraiment gagné des points en fluidité, rapidité et endurance. Il reste encore des défauts techniques, comme le fait de faire ses vibratos pendant le refrain avec son annulaire, tout en relevant tous les autres doigts... Il vaut mieux poser son index et son majeur dans ce cas, mais j'ai pris le parti de ne pas sortir le fouet pour le moment. On fera le débriefing de tout ça après, elle est déjà très contente d'avoir pu le passer en entier (même si ça ne se voit pas, car à la fin elle pensait que c'était mauvais...) (...alors que non).
Et puis truc marrant, mais c'est moi qui me suis planté à un moment [:aie] à 2'50" j'étais un peu dans la lune et j'avais perdu le compte de ma rythmique, donc je me suis rattrapé aux branches... quand on ne connaît pas le morceau et/ou qu'on ne fait pas trop gaffe, ça passe à l'as  ::)

https://www.youtube.com/watch?v=1Z9PuiT464Y
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 12 février 2021 à 17:11:34
Toutes mes félicitations à Cacagirl ! C'est du beau boulot !

Et puis truc marrant, mais c'est moi qui me suis planté à un moment [:aie] à 2'50" j'étais un peu dans la lune et j'avais perdu le compte de ma rythmique, donc je me suis rattrapé aux branches... quand on ne connaît pas le morceau et/ou qu'on ne fait pas trop gaffe, ça passe à l'as  ::)
Ton plantage s'entend peut-être peu car, en effet, tu te rattrapes aux branches, mais Cacagirl t'a clairement capté, vu le regard "mais qu'est-ce que tu fous ?" qu'elle te lance !!! [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 février 2021 à 17:38:55
Oué j'ai vu ça après, aucun respect pour l'ancêtre [:haha pfff]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 07 juillet 2021 à 23:08:18
*enlève les toiles d'araignée*


Reprise : Judas Priest / Before The Dawn
Style : ballade rock
Intérêt technique : il s'agissait juste pour ma copine de se dérouiller à la gratte sèche. Je l'accompagne en harmonisant un peu le bouzin à partir de 1'00". Je case le solo en son clair ensuite. Rien de bien balaise. Par contre pas d'accompagnement, juste nos 2 guitares brutes de décoffrage. 

mon avis après coup : "c'était pas mal"

https://www.youtube.com/watch?v=i5-QDd1Dmsc


D'autres vidéos viendront en temps voulu, j'en ai 9 (NEUF) déjà filmées dont 3 avec ma fille, 2 autres travaux sont bien avancés avec ma copine, et je dois avoir encore 4 ou 5 morceaux prêts à être filmés ou pas loin. J'ai beaucoup bossé [:lol]
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 09 juillet 2021 à 13:49:11
J'ai fait une vidéo juste pour le solo du précédent morceau en son saturé, tel qu'il est joué sur le disque.
Avec tuto qui détaille les difficultés et les méthodes à employer pour les surmonter. Solo en apparence facile lorsqu'on l'écoute d'une oreille distraite, mais quand on se penche vraiment dessus il peut donner du fil à retordre.

https://www.youtube.com/watch?v=-Ay2p_uy7HM
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 19 juillet 2021 à 21:58:32
*enlève les toiles d'araignée*


Reprise : Judas Priest / Before The Dawn
Style : ballade rock
Intérêt technique : il s'agissait juste pour ma copine de se dérouiller à la gratte sèche. Je l'accompagne en harmonisant un peu le bouzin à partir de 1'00". Je case le solo en son clair ensuite. Rien de bien balaise. Par contre pas d'accompagnement, juste nos 2 guitares brutes de décoffrage. 

mon avis après coup : "c'était pas mal"
**TOUSSE TOUSSE** Pfiooouuu, y a la masse de poussière ici !

Désolé pour le délai de réponse. Je reviens tout juste de vacances. J'vais vu que t'avais posté une nouvelle vidéo, mais n'ayant pas de forfait data illimité, je préfère éviter de télécharger des vidéos sur la 4G pour ne pas exploser mes crédits... Breeeeef, tout le monde s'en tape de ma vie ! [:lol]

Quant à la vidéo... bah... en fait... Y a pas grand chose à en dire ! :D
Petit exercice mignon pour se faire plaiz' et se décrasser un peu les phalanges. C'est propre, c'est zouli, mais au est loin de la haute voltige ! ;)
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 21 juillet 2021 à 18:48:09
Merci, oui c'était pas bien hardcore mais voilà, pratiquer la musique c'est aussi jouer des choses jolies et accessibles. C'est un truc que j'ai tendance à oublier car je suis sans arrêt dans une optique de progrès (ce qui est une course sans fin, tous les zicos le savent), mais ma copine me propose davantage de "morceaux plaisir" car son tempérament de guitariste est différent du mien. Maintenant qu'elle est relativement à l'aise sur tout ce qui relève de la 'difficulté standard', elle ne goûte que peu le pur travail technique et la fuite en avant que ça peut représenter - SAUF lorsqu'il s'agit de bosser un morceau précis qu'elle veut passer.

Faut dire qu'elle me voit lutter régulièrement sur une routine d'entraînement que je me suis faite, qui englobe pas mal de techniques bien reloues. J'espère montrer prochainement les résultats de tout ça, mais avec les vacances et la chaleur (mine de rien ça joue, déjà quand il fait 18 dans la maison je transpire pendant ma routine, alors à 25 c'est l'horreur) ça sent bien le relâchement et la remise en route en septembre  [:petrus]

Sinon ma fille n'est plus aussi motivée qu'avant. Vie d'ado, le téléphone greffé dans la main, les semaines chez sa mère où elle ne joue pas, le petit copain etc, maintenant c'est plus moi qui lui demande de venir s'entraîner pour terminer ce qu'on a commencé. Si je dis rien, ya personne :o
Donc à la rentrée je pense, sortie d'un gros machin, reprise d'un album intégral (avec beaucoup de "morceaux plaisir" dedans) de 10 morceaux + 3 bonus tracks, avec cacagirl en guest sur 4 titres.
Et puis plus tard, sorties de mes 4 ou 5 morceaux encore en chantier pour certains et quasiment finis pour d'autres, avec pas mal de plans chiadés  [:mouaisok]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 22 juillet 2021 à 20:27:27
Oooooh, mais ce n'était pas une critique, hein !
Se faire plaiz', c'est bien aussi !
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 23 juillet 2021 à 22:54:52
C'était justement une occase pour faire la causette!
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 26 août 2021 à 17:56:30
Reprise : Amorphis / Thousand Lakes + Into Hiding
Style : death metal mélodique
Intérêt technique : Pour celle-ci j'ai dû tout transcrire moi-même, notamment l'intro acoustique, qui ne comporte pourtant pas de guitare. J'ai donc joué la mélodie de piano à la place. Sinon la partie saturée n'est pas franchement évidente à jouer à 2, car le tempo fluctue et les 2 parties de guitare ont peu de passages en commun. Ma fille a dû s'investir pour développer son oreille car ma guitare était toujours un peu au-dessus de la sienne au niveau du volume et ça demande un certain entraînement pour pouvoir jouer sa partie "en-dessous" de l'autre sans être gêné. Après c'est pas diablement compliqué en soi, et ya pas de solo.

mon avis après coup : La partie acoustique est bien gérée je trouve, hormis le BZZZZZ qu'on entend vers la fin sur une note. Bah, j'allais pas recommencer pour ça, et puis ça sonne authentique :o Le reste ça va aussi, il y a deux ou trois endroits où ma fille et moi sommes très légèrement décalés d'un pouillème mais ça passe. Sur le riff de fin en allers-simples elle a eu du mal à le jouer, il doit lui manquer 1 coup vers le bas par-ci par-là mais bon on va pas chipoter :o

https://www.youtube.com/watch?v=5kn4TFBqSWI
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 27 août 2021 à 12:07:51
Reprise : Amorphis / The Castaway
Style : death metal mélodique / folk
Intérêt technique : Un peu plus élevé que le morceau précédent. On a une mélodie folk assez rapide a faire tourner en boucle pendant toute l'intro, et même si à partir de 1'36" ça se calme un peu (surtout au niveau de la gratte rythmique où c'est assez tranquille) et que le solo à 3'12" n'est pas vraiment balaise, il y a une descente de tempo un peu délicate à gérer à 3'44" (faut être bien en place à 2 guitares), et surtout le putain de break à 3'56" [:lol]
Si vous écoutez la version originale, il y a un espèce de bruitage qui ressemble à un chant de baleine... à la 1ère écoute on peut penser que c'est des notes au pif, mais non, il y a vraiment une mélodie, et pour la retranscrire à la gratte sans pédale d'effet spéciale ou retraitement informatique derrière, j'ai opté pour le système D : ma clé de boîte aux lettres [:aie] En la frottant sur la corde aigüe avec la tranche et en me plaçant à certains endroits (dont quelques-uns non marqués puisqu'en dehors des cases) j'ai plus ou moins réussi à obtenir le même résultat.
L'outro est vraiment sympa à jouer aussi, avec un petit solo supplémentaire un peu bateau mais clôturant efficacement cette pièce.

mon avis après coup : Hormis 2 ou 3 notes foirées c'est bien je pense, je crois que ma fille n'a fait aucun pain. Faut dire qu'une fois l'intro passée, elle n'avait plus vraiment de passage tendu. Ma grosse appréhension était le break évidemment, fausse note interdite sinon l'effet tombe à la flotte. Y'a des endroits où j'ai été obligé de frotter un peu la clé sur la corde pour que la note se prolonge, donc le rendu grésille un peu mais je ne pouvais pas faire mieux avec mon matériel [:petrus]

https://www.youtube.com/watch?v=lD64WUMl1XM
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 27 août 2021 à 16:45:57
Avant toute chose, je suis toujours amusé par la différence d'attitude entre vous 2 ! [:lol]

A part ça, quoi dire ?


Reprise : Amorphis / Thousand Lakes + Into Hiding
C'est propre dans l'ensemble !
Sauf que j'ai bien repéré ton foirage dans les doubles croches à 4min39 ! :haha:


Reprise : Amorphis / The Castaway
j'ai opté pour le système D : ma clé de boîte aux lettres [:aie] En la frottant sur la corde aigüe avec la tranche et en me plaçant à certains endroits (dont quelques-uns non marqués puisqu'en dehors des cases) j'ai plus ou moins réussi à obtenir le même résultat.
Mac Gyver meets Viking metal ! :D



Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 27 août 2021 à 23:50:05
C'est propre dans l'ensemble !
Sauf que j'ai bien repéré ton foirage dans les doubles croches à 4min39 ! :haha:

(https://i.ibb.co/0mfnQZn/shht.png)
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 28 août 2021 à 18:00:22
Reprise : Amorphis / First Doom
Style : death metal mélodique
Intérêt technique : A la base, c'est plutôt un morceau pour débutants +. La "difficulté" (pour les débutants) est de passer les cocottes du riff d'intro. Je ne sais pas si j'ai déjà expliqué ce que sont les cocottes [:fufufu] bref, ce sont les coups de main droite sur les cordes alors que la main gauche empêche les cordes de sonner (pour les gauchers c'est l'inverse bien entendu), on en voit dès le début du titre, ça correspond aux croix sur la partition. Après il y a une série de triolets à passer en rythmique puis un petit thème à faire sonner, enfin ça demande un peu de pratique pour les novices mais c'est pas compliqué quoi.
Et puis d'un point de vue perso, j'ai toujours trouvé qu'il manquait à ce titre un solo de gratte. Donc j'en ai pondu un à ma sauce [:aie] à 2'11". Et là d'un coup le niveau requis monte un peu, sans monter non plus dans les tours, jsuis pas un shredder hein [:mouaisok] ya juste la fin qui accélère et il y a quelques gestes techniques à droite à gauche.

mon avis après coup : ma foi c'est pas mal, il y a juste un truc qui me chiffonne c'est le mini blanc laissé entre la partie en tapping et la partie en legato à 2'31". Ça doit durer une demi-seconde, même moins, mais j'ai un peu foiré mon liant entre les deux parties, normalement ça devait couler plus que ça. Mais bon, vu que tout le reste sonne bien, j'ai laissé :o

https://www.youtube.com/watch?v=8x5s6WT14ew
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 31 août 2021 à 23:48:29
Reprise : Amorphis / Black Winter Day
Style : death metal mélodique / folk
Intérêt technique : Assez intéressant ce morceau, d'un point de vue technique. Pas balaise, non, mais les mélodies sont un peu longues à mémoriser, avec des doigtés variés (pas de suites "évidentes") et des sauts de cordes, avec un débit de notes régulier donc tout doit couler de manière fluide. A la base le solo est joué au clavier sur la version studio, donc je l'ai transcrit pour la guitare et ai tenté de reproduire certains effets de jeu, certaines sonorités, avec les moyens du bord, comme ces tappings glissés à 1'58". Il a fallu aussi que je change de micro en cours de jeu (1'54" puis 2'32").

mon avis après coup : Je suis content de moi là-dessus, même si le titre n'est pas vraiment DUR, il faut le bosser suffisamment pour que tout s'enchaîne proprement sans vraiment avoir le temps de réfléchir à la suite. Le tout sans pain et en une prise. Mission accomplie [:miam]

https://www.youtube.com/watch?v=DLsgYh4C3aM
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 02 septembre 2021 à 11:23:14
Reprise : Amorphis / First Doom
Et puis d'un point de vue perso, j'ai toujours trouvé qu'il manquait à ce titre un solo de gratte. Donc j'en ai pondu un à ma sauce [:aie] à 2'11".
Héhé ! Fidèle à ta réputation ! Je n'en attendais pas moins de ta part !
Existe-t-il, de ton point de vue, de titres qui n'exigent pas de solo ? ;) [:aie]

Reprise : Amorphis / Black Winter Day
Pas balaise, non, mais les mélodies sont un peu longues à mémoriser, avec des doigtés variés (pas de suites "évidentes") et des sauts de cordes, avec un débit de notes régulier donc tout doit couler de manière fluide.
Effectivement les mélodies ont l'air casse-couilles à jouer, surtout celle du début (qui revient plus tard dans le morceau).
Quant à ton solo, bah ça sonne "crédible" à la gratte !
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 02 septembre 2021 à 15:07:31
Merci, oui je pense aussi que le rendu final sonne pas mal.

Existe-t-il, de ton point de vue, de titres qui n'exigent pas de solo ? ;) [:aie]

 :D ça arrive
En fait ça m'arrive de plus en plus souvent ces derniers temps, depuis que je me suis mis au black metal atmo. Dans mon esprit c'est toujours un plus quand il y en a un (qui est bien joué hein, mieux vaut zéro solo plutôt qu'un soliste qui bousille tout), mais j'ai mis un peu d'eau dans mon vin et ne pars plus systématiquement en courant en levant les bras au ciel. Par contre même si ma tolérance a augmenté, sur un disque entier il me faut une dose minimale :o


Reprise : Amorphis / Drowned Maid
Style : death metal mélodique / folk
Intérêt technique : Sur ce titre c'est cacagirl qui se tape tout le boulot. Détail des difficultés :
- séries de glissés se terminant par du vibrato main gauche (0'04"=>0'50")
- thème folk à jouer en bas du manche avec des écarts de doigts bien chiants, surtout quand on a des petites mimines :D (0'50"=>1'16")
- démanché de l'enfer + saut de 2 cordes, il faut passer de la case 2 corde de mi à la case 15 corde de sol le temps d'une croche à 112 bpm (1'16")
- ensuite rien de méchant hormis quelques sauts de corde à placer à la fin de certaines phrases
- petit démanché case 14 => case 8 mais à faire avec le petit doigt (2'28")
- petit thème avec des pauses une mesure sur deux donc on souffle un peu
- sale thème pas très rapide mais vraiment bordélique au niveau doigté et des glissés, à bosser ultra lentement sinon c'est le drame (3'00"=>3'30")
De mon côté j'assure la rythmique comme un grand, avec simplement une reprise du thème à l'unisson à 3'53".

mon avis après coup : Franchement c'est grandiose. Ma fille a ici son morceau-référence au bout de 4 ans et demi de gratte. Il y a bien un poc à 0'29", elle s'emmêle un peu les pinceaux à 2'29" (1 ou 2 fausses notes car doigté foiré - d'ailleurs elle me regarde pour voir si j'ai capté - OUI j'ai tout entendu :o) mais elle a passé tout le reste avec fluidité, décontraction, précision, surtout le démanché à 1'16". Quand j'ai regardé la vidéo après coup j'avais un peu de mal à réaliser la performance  [:sweat]

https://www.youtube.com/watch?v=ykm8bWRmoLQ
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 05 septembre 2021 à 20:24:02
Reprise : Amorphis / In The Beginning
Style : death metal mélodique / folk
Intérêt technique : Modéré. Le premier obstacle est la série de doubles croches à 1'06" (qu'on retrouve plus tard dans le morceau), mais en réalité le guitariste du groupe joue ce thème en croches sur le disque. Moi j'entendais des doubles (ou je voulais les entendre) donc je l'ai retranscrit comme ça, mais des performances live d'époque m'ont montré que j'avais tort. De toutes façons ça sonne mieux en doublant les notes :o
Le riff à 1'36" demande un écart de doigts sur les cases 3-5-7 donc pour ma fille c'était ardu au début. Ce qu'elle a mis du temps à maîtriser aussi en terme de rythmique, c'est le thème à 2'04" qui commence sur la 1ère levée ; ma rythmique à ce moment-là est faite d'accords de soutien qui commencent sur la dernière levée donc ça rajoutait encore de la confusion. C'est pas une façon de placer une mélodie à laquelle elle était habituée, et après pas mal d'essais infructueux elle a fini par la passer. Enfin à 2'34" se glisse une petite mesure en 5/4 de derrière les fagots qui peut tout foutre en l'air si on n'est pas bien concentré.

mon avis après coup : Cette vidéo date de fin 2020. Il n'y avait pas pour cacagirl de gros challenge technique, simplement une bonne rigueur rythmique, ce qu'elle a fourni sans erreur. De mon côté rien à signaler. J'adore vraiment ce morceau (sans solo) et c'est à la suite de cette vidéo que je me suis dit "OUI je vais transcrire tous les morceaux de ce disque moi-même, et tout jouer !! POUR LA GLOIRE  [:onion tears]"

https://www.youtube.com/watch?v=t6mizYQCKHA
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 07 septembre 2021 à 20:09:32
Reprise : Amorphis / Forgotten Sunrise
Style : death metal mélodique / folk
Intérêt technique : Assez faible quand on a de la bouteille. Morceau pour les débutants +. Je pense que la partie rythmique la plus ardue est à 0'51" (avec l'outro, qui est identique) : ces doubles croches sont à travailler au maximum avec l'avant-bras droit immobile ; tout doit venir du poignet. Le solo à 3'16" est un excellent entraînement pour les guitaristes avec 2 ou 3 ans de gratte au compteur car beaucoup de techniques sont abordées à doses homéopathiques : vibrato main gauche, slides, legato, sauts de cordes, même un peu de tapping pas rapide. Il faut bosser le liant entre les notes, le solo ne va pas vite alors il faut tout donner sur l'interprétation, le rendu mélodique.

mon avis après coup : ça passe. Super titre sinon, un régal de mélancolie.

https://www.youtube.com/watch?v=2j8-5FzF2us
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 09 septembre 2021 à 10:01:49
Reprise : Amorphis / To Fathers Cabin
Style : death metal mélodique
Intérêt technique : Pas énorme. Encore un morceau assez accessible pour les débutants +, sans solo, dont la principale difficulté réside dans les changements de plans constants du titre (structure progressive, clairement) et dans les passages en sauts de cordes (surtout à 2'06"). La toute fin du titre dévoile une astuce que je n'avais pas utilisée jusqu'à présent, à savoir un dive (= quand la note descend régulièrement sans être interrompue par les demi-tons des frettes) sur chevalet fixe (= pas de vibrato sur la guitare ; j'ai dû mettre un schéma avec les différentes parties d'une guitare dans ce topic). On me voit donc appuyer sur le corps de la gratte avec la main droite tout en poussant le manche vers l'avant avec ma main gauche. Cela a pour effet de tordre provisoirement le manche en diminuant la tension des cordes. Donc la note (ici le power chord) descend.

mon avis après coup : ça passe. Même si j'apprécie assez ce titre pour sa structure, je trouve que c'est un peu moins intéressant que tous les autres morceaux précédents.

https://www.youtube.com/watch?v=4-0C-yXoqzE
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 10 septembre 2021 à 10:59:25
Dernier titre de l'album [:petrus jar]

Reprise : Amorphis / Magic And Mayhem
Style : death metal mélodique
Intérêt technique : Faible. Morceau pour débutants. Le seul truc balaise à gérer est le power chord qui s'éternise à 1'02". Aucun indice de batterie pour savoir quand attaquer le riff à 1'12", donc il faut compter de manière très régulière pour tomber dessus.

mon avis après coup : bah, ça passe mais franchement je ne suis pas fan du morceau. Ça doit être une première pour moi je pense, reprendre un truc qui me saoule, mais bon je me suis un peu forcé, je n'allais pas stopper ma reprise entière de l'album pour cette raison [:petrus]. Pour rentrer davantage dans les détails, je trouve que les 2 premières minutes sonnent bien, avec au départ un tempo lent + mélodie mélancolique et ensuite un riff (1'12") plutôt efficace, bien heavy. Et puis la suite par en sucette, riffs répétitifs et pauvres, solo de synthé avec un son atrocement kitsch. C'est pour moi la faute de goût du disque.

https://www.youtube.com/watch?v=c5vDhDSbSGI
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 10 septembre 2021 à 17:09:58
:D ça arrive
En fait ça m'arrive de plus en plus souvent ces derniers temps
QUOI !?!?!?
Pouah, tu faiblis ! Quelle déchéance ! La vieillesse est un naufrage ! [:lol]


Citer
Reprise : Amorphis / Drowned Maid
Effectivement, c'est propre ! Du bien bel ouvrage !
Mes félicitations à Cacagirl ! [:sparta1]


Citer
Reprise : Amorphis / In The Beginning
Une fois de plus, pas de soucis !

Et, en effet, le p'tit 5/4 qui tombe sans prévenir est un vrai coup de puputte ! [:lol]


Citer
Reprise : Amorphis / Forgotten Sunrise
La mélodie d'intro est vraiment un pur cliché de metal nordique ! Le p'tit truc ternaire qui tourne : classique !


Citer
Reprise : Amorphis / To Fathers Cabin
T'as beau dire que c'est un morceau assez simple, je trouve qu'il y a pas mal de plan qu'ont l'air chaud.
Le riff à 0min56 est fun avec ces petits slides (je ne me rappelle plus s'il existe un terme plus exact).


Citer
Reprise : Amorphis / Magic And Mayhem
Je suis d'accord avec toi : le morceau n'a pas l'air foufou... Le plupart des riffs sont simplissimes et peu inspirés...
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 10 septembre 2021 à 23:22:49
QUOI !?!?!?
Pouah, tu faiblis ! Quelle déchéance ! La vieillesse est un naufrage ! [:lol]
Confondre faiblesse et sagesse, quelle erreur [:okita]

La mélodie d'intro est vraiment un pur cliché de metal nordique ! Le p'tit truc ternaire qui tourne : classique !
Oui, complètement!
Après ne perdons pas de vue qu'Amorphis fait partie des défricheurs du death mélo nord européen comme Edge Of Sanity, Dark Tranquillity, At The Gates ou In Flames. C'est devenu un cliché avec le temps, à force d'usage, mais à l'époque de cet album (1994) ça ne l'était pas encore.

T'as beau dire que c'est un morceau assez simple, je trouve qu'il y a pas mal de plan qu'ont l'air chaud.
Le riff à 0min56 est fun avec ces petits slides (je ne me rappelle plus s'il existe un terme plus exact).
Oui ce sont bien des slides. C'est vrai que ce riff peut poser problème à un débutant pour le jouer proprement, surtout avec le vibrato main gauche à chaque fin de phrase. Mais le plan est court et répétitif donc une fois que le coup est pris, ça roule.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 11 septembre 2021 à 09:34:39
Confondre faiblesse et sagesse, quelle erreur [:okita]
Oh mais je ne confonds pas ! ;)

Oui, complètement!
Après ne perdons pas de vue qu'Amorphis fait partie des défricheurs du death mélo nord européen comme Edge Of Sanity, Dark Tranquillity, At The Gates ou In Flames. C'est devenu un cliché avec le temps, à force d'usage, mais à l'époque de cet album (1994) ça ne l'était pas encore.
Je ne disais pas ça de manière péjorative, hein, qu'on soit bien d'accord.
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 12 septembre 2021 à 00:07:02
Tu vas voir si je faiblis [:yugioh]
Ça risque de prendre du temps mais si tout se passe comme prévu ça va shredder.. euh.. un jour [:petrus]

Après pour l'histoire du cliché, tu aurais pu ne pas aimer, d'ailleurs je pense que tu es loin d'aimer tout ce que je joue car nos goûts respectifs ont certes une base commune mais divergent sur certains aspects précis. Mais c'était surtout l'occasion de rappeler qu'un cliché ne devient cliché qu'après une observation fréquente et répandue. Au début de la vie du cliché, ce n'en est pas un, c'est un futur cliché ignorant qu'il deviendra cliché, donc sans savoir si c'était péjoratif ou non, ta remarque prenait surtout une couleur anachronique.
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 12 septembre 2021 à 16:50:28
Mais c'était surtout l'occasion de rappeler qu'un cliché ne devient cliché qu'après une observation fréquente et répandue. Au début de la vie du cliché, ce n'en est pas un, c'est un futur cliché ignorant qu'il deviendra cliché, donc sans savoir si c'était péjoratif ou non, ta remarque prenait surtout une couleur anachronique.
et vice et versaaaaaaa !

(https://i.pinimg.com/originals/f3/ad/bb/f3adbbc16f6e0ff44a2bc25222a881fe.jpg)

 :D


Blague à part, dans le fond, oui, OK, tu as raison. Je n'aurais pas dû utiliser le terme "cliché".
Titre: le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 14 septembre 2021 à 23:08:30
et vice et versaaaaaaa !

 [:lol] le pire est que j'y ai songé après en me relisant!

Je n'aurais pas dû utiliser le terme "cliché".

Au contraire, c'est super intéressant quand on y pense. Il y a une bascule qui se fait à un moment, où une idée originale se transforme en gimmick puis en cliché. Pour ce qui est des mélodies folk ternaires dans le death mélodique, je ne saurais pas vraiment dater cette bascule. Fin des 90s peut-être?
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 15 septembre 2021 à 14:21:56
Au contraire, c'est super intéressant quand on y pense. Il y a une bascule qui se fait à un moment, où une idée originale se transforme en gimmick puis en cliché. Pour ce qui est des mélodies folk ternaires dans le death mélodique, je ne saurais pas vraiment dater cette bascule. Fin des 90s peut-être?

Je suis loin d'être en spécialiste de ce style, donc je vais essayer de m'accrocher à ce que je connais :

L'émergence du Death Metal mélodique "scandinave", c'est début des années 90.

Sur l'album The Gallery de DARK TRANQUILLITY, sorti en 1995, il y a déjà ce genre de mélodie ternaire, mais très peu. Donc, je dirais que, à ce moment-là, ce n'est pas encore un cliché.
Sur l'album suivant, The Mind's I, en 1997, ces mélodies folkisantes en ternaire sont déjà bien plus présentes.

Donc oui, je pense que tu dois avoir raison : la "bascule" où le gimmick devient un cliché doit se situer un peu après, donc à la toute fin des années 90.

Mais bon, essayer de faire un analyse en se fondant sur un seul groupe, ce n'est pas très fiable... ::) [:lol]
Titre: Re : le topic guitare de cacaman
Posté par: cacaman le 16 septembre 2021 à 11:48:39
J'écoutais The Gallery quand j'étais jeune mais à part ce disque je ne connais pas vraiment Dark Tranquillity.
J'étais plutôt In Flames et hormis quelques interludes sur le 1er album sorti en 1994, les premiers futurs clichés du death mélo nordique sont apparus sur l'excellent EP Subterranean, 1995 (en 4/4 par contre).
At The Gates quant à eux, ont avoiné sur tous leurs premiers disques et rien de la sorte n'y a été observé (sauf des interludes au violon sur le 1er en 1992).

Donc ouais, Amorphis a été vachement précurseur dans le domaine mine de rien.