Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Rom1

Pages: [1]
1
Discussions / Jeu de rôle
« le: 24 mars 2013 à 18:39:28 »
Allez, il est temps de faire ici son coming out : qui ici sacrifie des vierges à la pleine lune dans le cimetière de Carpentras avant de se suicider ?
Autrement dit : qui pratique le jeu de rôle ? Je parle bien sûr de sa version livre / papier / crayons / dés autour d'une table - et pas de ses déclinaisons vidéoludiques ou (pire !) des jeux de cartes à la Magic. Le JdR à l'ancienne quoi, roots !

Quelle est votre fréquence de jeu ? Êtes-vous plutôt meneur de jeu ou joueur les pieds sous la table ?
Et que pratiquez-vous ? Vous tenez-vous au courant de l'actu' ou jouez-vous au même jeu dans votre cave depuis 20 ans ?
Connaissez-vous la presse rôliste actuelle ? Di6dent, Casus belli...
Enfin tout ça quoi.

Perso', je suis non seulement rôliste mais aussi auteur de JdR. J'ai à mon palmarès des gammes comme Qin - les Royaumes combattants, Devâstra - réincarnation (un JdR shonen !), Luchadores ou encore la Brigade chimérique - en plus de ma participation régulière au magazine Di6dent.
J'ai bien sûr tendance à être MJ à mes propres jeux mais je suis ouvert largement en tant que joueur. Avec mon groupe, on essaie de se réunir une fois par mois, mais ce n'est pas tjs évident (enfants, famille, horaires décalés...).

Enfin voilà quoi. A vous !

2
Manga / anime / Space Adventure Cobra
« le: 04 décembre 2012 à 10:15:59 »
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, que les modérateurs déplacent le sujet au besoin.



En 2013 va sortir un jeu de rôle (papier) adapté du manga de Buichi Terasawa : Space Adventure Cobra.
C'est Pulp Fever qui en est l'éditeur.
Une édition collector sera mise en pré-commande vendredi 7 à 21 h 30 pour les plus pressés : dans cette version, il y aura moult bonus apparemment (écran de jeu, dés spéciaux, couverture inédite...).

Pour vous tenir informés et obtenir des visuels : la page Facebook du jeu et le forum de l'éditeur.

Ayant travaillé chez cet éditeur à l'occasion de deux JdR (Devâstra et Luchadores), je sais que ce sont des gens sérieux et que la licence Cobra est donc entre de bonnes mains ! J'ai hâte de voir la bête.

3
Manga / anime / Kekkaishi
« le: 22 novembre 2012 à 09:35:01 »


Paraissant chez Pika, Kekkaishi est un shonen des plus divertissants - il fait justement partie selon moi de ces titres qui concurrencent aisément les gros du podium (Narubleapiece) en terme de qualité, mais qui reste injustement dans leur ombre.

Yoshimori Sumimura est un jeune kekkaishi - c'est à dire un expert dans la manipulation de barrières magiques permettant de lutter contre les créatures surnaturelles - ayant à charge avec sa voisine / amie d'enfance / rivale / amour secret Tokine Yukimura de protéger un domaine sacré (Karasumori, situé sur les lieux de leur école) des incursions de ceux qui souhaiteraient s'emparer de son pouvoir. Car partout au Japon, des domaines sacrés sont profanés et la Guilde (une organisation rassemblant de puissants maîtres des arts magiques) s'inquiète de ce fait. Quels sombres agissements se dissimulent derrière tout ça ? Et si le ver était dans le fruit ?

Kekkaishi - sous ses dehors de shonen classique (jeune héros fougueux, pouvoirs surnaturels, adversaires, nombreux volumes (35 au total), etc.) - s'avère en réalité bien plus travaillé qu'il n'y parait. Dès l'apparition de la Guilde, organisation aux objectifs troubles et aux membres plus effrayants que rassurants, le scénario prend une tournure politico-ésotérique plutôt bien troussée sans pour autant oublier les ingrédients du genre (combats originaux grâce à la variété des pouvoirs et techniques, entraînement du héros, etc.). Cette richesse, couplée avec le graphisme plaisant et solide (bien qu'un peu banal) de l'auteur, donne à ce manga une saveur particulière - à la fois shonen classique et original.
Une bonne alternative aux poids lourds du genre !

4
Manga / anime / Shikabane Hime
« le: 22 novembre 2012 à 09:32:53 »


Sortie récente (on est à 12 tomes de mémoire - le douzième venant juste d'arriver sur les étals), ce shonen est hautement recommandable !
Il nous raconte le combat mené par des bonzes japonais (à l'époque moderne) contre les shikabane - soit des morts-vivants, des êtres qui restent dans notre monde à cause de leurs regrets (qui leur donnent un pouvoir nommé ici Malédiction). Subtilité : chaque moine est associé à une shikabane hime, c'est à dire une zombie qui se verra ouvrir la Porte du Ciel si elle bute d'autres shikabane - dans une logique de rédemption et de combattre le feu par le feu.

Le héros est un jeune garçon (comme souvent) qui va devoir s'associer avec la shikabane hime de son protecteur, un moine réputé qui perdra la vie dans un combat. De là, on assiste au retour de la Multitude, une organisation de shikabane désireuse de répandre la mort sur le Japon ; et des Sept Etoiles, une autre organisation de shikabane qui semble sous les ordres de la Multitude mais a aussi ses propres objectifs...
En à peine 12 tomes pour le moment (la série se poursuit), l'action est déjà bien planté : pas de chapitres fillers ou anecdotiques ici. On a les origines du héros, la description de l'organisation des moines, l'arrivée du groupe des grands méchants, l'autre groupe de méchants subalterne (et liée à l'héroïne), tous les concepts expliqués et un gros arc lancé avec une bonne bataille décisive (et vraiment désespérée : c'est rare dans un shonen de voir les bons en telle infériorité face aux méchants). Ça va vite, il se passe plein de trucs mais on a pas l'impression que l'histoire se précipite pour autant.

Dessins dynamiques et narration fluide sont les atouts de ce shonen vraiment agréable à suivre et dont j'attends la suite avec impatience. La bonne surprise du moment pour moi !

5
Manga / anime / Otogi Matsuri
« le: 22 novembre 2012 à 09:28:07 »



Un super chouette manga découvert vraiment par hasard (on ne peut pas dire qu'il ait bcp fait parler de lui), Otogi Matsuri narre l'histoire de quatre personnes héritant d'armes magiques (basées sur les animaux cardinaux de la mythologie asiatique : dragon, 'phénix', tortue et tigre) et appelées à combattre 10 monstres - les Kenzoku - qui menacent leur petite ville.

Sur ce canevas classique, l'auteur nous offre un très bon récit bien rythmé (il n'y a que 12 tomes) aux dessins superbes et dynamiques (il était designer de jeux vidéos avant de se lancer dans le manga). Ce qui ressort surtout d'Otogi Matsuri, c'est un certain "réalisme" : à force d'être la proie de phénomènes surnaturels, la ville attire l'attention de la presse, de la police et enfin de l'armée. Les héros devront rapidement faire alliance avec les militaires pour combattre les monstres et les affrontements tireront pleinement partie de cette situation (avec moult stratégies mises en place afin de coordonner tout ce monde) - sans parler de l'originalité des créatures (comme la carpe souterraine qui provoque des séismes).
De plus, il règne une certaine violence et les héros seront plus d'une fois blessés voire mutilés.

Je conseille vraiment Otogi Matsuri, du fait de sa concision, du scénario à la fois classique mais sachant être original qd il faut et de ses dessins vraiment élégants. Je ne sais s'il en existe une version animée, mais ça vaudrait le coup car l'histoire étant bouclée, on saurait où on va.

6
Techniques / Wild Baritsu
« le: 26 août 2012 à 11:12:18 »
Peut-être que c'est en rapport avec cette attaque, mais le Baritsu (ou Bartitsu) est un art martial dérivé du judo / ju jistu (avec un mix de boxe européenne) et "inventé" par un Anglais nommé  Edward William Barton-Wright vers la fin du 19ème siècle.
C'est notamment la technique de combat de Sherlock Holmes.

Vu que dans le manga c'est une projection, cela peut coller.

7
Travaux personnels / Devâstra - Réincarnation
« le: 28 mars 2012 à 12:01:25 »


Devâstra - Réincarnation est un jeu de rôle (papier, pas informatique) cosigné de ma main et qui a déjà connu une édition. Son retour est pour bientôt, fin avril normalement.

Pourquoi viens-je en parler ici, me demanderez vous ? Et bien tout simplement car le défi pour ce projet était d'écrire un JdR inspiré par le courant shonen dont nous sommes fans ici (en majorité). Sur Devâstra - Réincarnation, mon coauteur (Laurent Devernay) et moi avions à coeur de créer un JdR capable d'émuler la narration particulière du shonen manga (dans le sens large du terme) : jeunes héros aux caractères trempés, pouvoirs fabuleux, aventure exotique, mais aussi éclatement de l'histoire en "chapitres", cliffhangers et coups de théâtre en pagaille, ennemi qui devient allié et vice-versa, etc.
Le défi est à présent terminé, le jeu achevé et sa seconde édition sur le point de sortir. Je pense qu'il peut intéresser les quelques rôlistes ici présents, ou même ceux qui sont curieux et aimeraient se lancer dans ce loisir avec un ouvrage un peu familier (puisque rattaché à un courant qu'ils apprécient déjà). Les inspirations sont multiples mais Saint Seiya en fait assurément partie, de même que Bleach ou Naruto par exemple (les Devâstras du titre sont ainsi apparentées aux Clothes d'une certaine manière).

Le pitch en quelques mots :

Un rapide survol du jeu
Jadis sur Prithivî, Devas et Asuras se livrèrent une guerre implacable.
Sans espoir de victoire, les Devas décidèrent alors de se sacrifier afin d’enfermer leurs adversaires dans une prison infernale, le Narak.
Des siècles plus tard, alors que les mortels ont oublié leurs dieux, les murs de cet enfer commencent à se fissurer et les Asuras reviennent peu à peu menacer l’humanité. Apparaissent alors les Avatars, réincarnations des Devas jadis tombés au combat. Armés de leurs Devâstras, objets magiques contenant la moitié de leur âme divine, ces Avatars sont désormais prêts à protéger le monde et ses habitants.

Le monde
Prithivî est un monde fantastique grandement inspiré de l’Inde antique des mythes et légendes – sans toutefois se targuer d’une quelconque prétention historique. C’est le cadre dans lequel prendront place les aventures des personnages incarnés par les joueurs, avec ses décors exotiques, sa société de castes, sa vénération du Dharma, ses superstitions, ses mœurs, etc.
Prithivî est divisé en trois puissantes nations (la fière et puissante Akodya, la mystique et sage Panditya et la riche et roublarde Pushkala) et de nombreuses cités-états plus ou moins libres et indépendantes. Dans l’ombre, diverses factions nouent intrigues et complots et les Asuras sont derrière bien des sombres machinations.

Qu’y joue t’on ?
Les joueurs incarnent bien sûr des Avatars armés de leurs Devâstras. Jeunes adolescents découvrant ce pouvoir naissant en eux et ne le comprenant pas, ils vont devoir décider très vite de quelle façon ils l’utiliseront.
Car outre le danger que représente le retour des Asuras, Prithivî est un monde complexe dont les nations et cités jouent un jeu diplomatique et guerrier des plus subtils. Et dans les conflits qui les opposeront tôt ou tard, les Avatars sont des êtres trop puissants pour être négligés…

L’ambiance en quelques points
Ø   Un univers exotique et coloré puisant ses racines dans l’Inde antique,
Ø   Une période de fortes tensions (politique, militaire, économique, mystique) entre les royaumes et factions diverses,
Ø   Une grande menace qui se profile (le retour progressif des Asuras),
Ø   Un passé mystérieux (l’humanité ayant oublié ses dieux) et propice à de nombreuses révélations,
Ø   Des personnages jeunes appelés à vivre une destinée hors du commun et utiliser de grands pouvoirs, enfermés dans un objet et liés à une ancienne divinité,
Ø   Des combats dynamiques et inventifs.

Une liste des inspirations peut aussi vous intéresser :

Citer
> Mangas et animes (et assimilés) :
3x3 Eyes ; Amatsuki ; Arata ; Artelier ; Avatar le Dernier Maître de l’Air ; Brave Story ; Beat’X ; Beet the Vandel Buster ; Blazer Drive ; Bleach ; Blue Dragon ; Blue Exorcist ; Butsu Zone ; Claymore ; Code : Breaker ; Cyber Weapon Z ; D-Gray Man ; Dark Angel ; Dragon Ball ; Dragon Quest ; Fairy Tail ; Embalming – une Nouvelle Histoire de Frankenstein ; Flag Fighter ; Flame of Recca ; Full Metal Alchemist ; Fûma no Kõjiro ; Ga-Rei – la Bête enchaînée ; Get Backers ; Hero Tales ; Hokuto no Ken ; Hoshin ; Hunter X Hunter ; Inu Yasha ; Jojo’s Bizarre Adventure ; KamiKaze ; Kekkaishi ; Kenshin le Vagabond ; KuroKami ; les Légendaires ; Magi – the Labyrinth of Magic ; MÄR ; Mieru Hito ; Mixim 11 ; Monster City ; Naruto ; Nora ; Nura ; One Piece ; Otogi Matsuri ; Psyren ; Rampou ; Ranma ½ ; Rave ; Reborn ; RG Veda ; Sailor Moon ; Saint Seiya ; Samurai Deeper Kyo ; Samurai Troopers ; Satan666 ; Shaman King ; Shibakane Hime ; Shurato ; Soul Eater ; Tigre & Dragon ; The Qwaser of Stigmata ; Tsubasa Reservoir Chronicles ; Ultimo ; Vampire Chronicles ; Wicked City ; Witch Hunter ; X ; X-Blade ; Yu Yu Hakusho ; Zetman

> Comics :
Devî ; India Authentic ; Ramayan 3392 AD ; Sadhu

> Sagas antiques :
Le Mahâbâratha ; le Râmâyana ; l’Investiture des Dieux ; le Pèlerinage en Occident ; l’Illiade

> Films :
Zu – les Guerriers de la Montagne magique ; La Légende de Zu ; Stormriders ; Stormwarriors ; A Man called Hero ; Wuji ; les Trois Royaumes ; le Royaume interdit ; Les Immortels


Pour finir, un billet pour présenter Devâstra - Réincarnation sur mon blog - avec un exclusivité la couverture du jeu ! Signée Lohran.

Voilà, en espérant avoir éveillé votre curiosité, je me tiens à disposition pour répondre aux questions éventuelles.


8
Livres / Dimension Super-héros
« le: 28 octobre 2011 à 09:46:41 »
Petit billet sur mon blog pour signaler la sortie de Dimension Super-héros.



La couverture est de Christophe Ouvrard (auteur de la fanBD Ocean Chapter) et si vous êtes rôlistes, y a pas mal de têtes connues dans cette anthologie. (au pire, y a déjà moi et vous me connaissez... un peu... suffisamment en tout cas, je suis un sale con de toute façon)

Si ce topic n'est pas à sa place, aucun souci pour que les modo le déplacent !

9
Fanwork / [jeu de rôle] Saint Seiya Legend
« le: 14 octobre 2011 à 18:07:45 »
Hello,

Dans mes jeunes années, j'avais commis un JdR sur Saint Seiya.

Vous pouvez en télécharger les PDF à cette adresse : http://www.archimaginaire.org/jdra-liste-S-SSL.htm

Bon ça a salement vieilli, le système notamment est vraiment trop complexe.  [:what] Si c'était à refaire, je changerai tout pour une plus grande simplicité (ce que j'ai finalement fait avec Devâstra) mais bon, ce qui est fait est fait. En attendant, je me suis amusé quelques années avec tout ça - donc si ça peut servir à quelqu'un, n'hésitez pas à y jeter un oeil ! Retours bienvenus.

(en espérant que ce topic a sa place ici)

10
Présentation / Bonjour à tous
« le: 14 octobre 2011 à 09:04:36 »
Hello tout le monde,

Je m'appelle Romain d'Huissier, vieux fan de manga et anime en tout genre mais aussi passionné de comics, cinéma (surtout chinois), littérature, etc.
(oui bon, un geek quoi)

Dans la vie, je bosse dans une asso' d'aide aux handicapés, mais en parallèle je suis surtout auteur de jeu de rôle (Qin, Devâstra, la Brigade chimérique), de nouvelles et de romans !

Voilà.

Pages: [1]