SaintSeiyaPedia

Saint Seiya => Discussions Générales => Discussion démarrée par: garrincha le 23 décembre 2018 à 22:43:43

Titre: Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: garrincha le 23 décembre 2018 à 22:43:43
 [:aloy]
Hello,
Ce topic me tient à coeur pour être honnête, je me suis toujours senti en gros décalage avec la fanbase de Saint Seiya, avec le "noyau dur" de la communauté. ( c'est la raison pour lequel je viens qu'en périodique sur le forum ).
Alors j'avais vraiment envie, de partager ma sensibilité avec cette oeuvre, et aussi en profité pour éclaircir quelques points de ma vision pour éviter de continuer de "troller" comme je suis parti pour.
Aussi si vous voulez faire part de "votre" sensibilité je les lirai de bon coeur, ca pourrai même éviter de futurs chamailleries.

-Pour commencer, si vous lisez la suite, il faut absolument que vous vous imprégnez de cette nuance. Tout ce qui suit sont des préférences, et non des souhaits capricieux de fanboys qui n'accepte pas les choses. (Si je précise, c'est pas pour rien  :D ).



-Saint Seiya et le Multivers:

Dans nos débats sur le fofo, j'argumente souvent avec le "souhait" de relier le maximums de choses. On me le reproche assez souvent, sauf que la nuance, j'ai conscience de l’existence du Multivers, mais je m'agace toujours de cette volonté de tomber sur ceux qui ont la même vision que moi, car si vous voulez vraiment mon avis, le MULTIVERS de SAINT SEIYA EST LA PLUS BELLE DES CONNERIES à mes yeux.  :o

Autant je conçois les timelines différentes qui sépare le manga et l'anime, autant quand je cherche une "cohérence" je m'agace quand on me rabâche que "G" c'est un univers, "Shô" un autres, " " idem etc...pour me dire "arrête de chercher une cohérence de mondes différents ".
J'ai conscience de ca, mais chercher la cohérence est logique et je vais expliquer pourquoi. 

Déjà, pour commencer, parce qu'on m'aurai menti sur la marchandise avec de la "publicité mensongère ".
G, on nous l'a vendu comme ; la genèse des chevalier d'or , leur passé etc... MON CUL OUI ! ! ! Ce n'ai pas le passé des chevaliers d'ors, c'est le passé d'un " autre monde " un truc qui n'a rien à voir avec la vraie histoire. Si un petit nouveau te demande si on connais le passé des chevaliers d'or qu'il vient de découvrir dans le Kurumanga tu peux pas lui présenter G puisque c'est un autre "Canon".

Saintia Shô ? On me l'a vendu comme étant en parallèle, ou plutôt, en simultané avec le manga d'origine, mais MON CULULULU LA ENCORE !!!
C'est une histoire d'un autre monde.

Et qu'on me dise pas que c'est pas vrai, sinon on se prendrai pas la tête sur le forum avec les histoires "d'Arès" qui ne serai pas canon au Kurumanga et j'en passe et j'en passe.


Mais là où ce mutitivers est la plus belle des conneries en plus de faire de la pub mensongère, c'est que vous vous placer dans la peau de fans endurcie, mais posez vous la questions, ce faux multivers peut-il attirer le grand publique ?
Parceque vous vantez par exemples, les ventes de "G".
Mais croyez moi que si vous aviez marquez en gros sur la jaquette " cette histoire n'est pas Canon " " cette histoire se passe dans un univers différents" " Ce n'ai pas le vrai passé des chevaliers d'or " vous pouvez facilement diviser les ventes par 2.

Pour Saintia Shô, si jamais je dis à mon entourage qui s’intéresse juste comme ca à la série, que cette histoire n'est pas la vraie histoire, celle qui les intéresses, je vais regarder les épisodes seul et je les comprends ! ! !
Je le répète, nous on est le noyau dur, mais eux s'intéresse à Saint Seiya comme moi je m'intéresse à Dragon Ball par exemple, c'est à dire pas passionnellement .   
Je n'ai jamais regarder Dragon ball GT car c'est un univers parallèle, ce n'ai pas l'histoire qui m'intéresse, je suis pas un passionné de DB pour perdre mon temps avec des histoires annexe et on est très nombreux comme ca.
Ca marche aussi pour Saint Seiya. Proportionnellement, peu de gens ont conscience de ce "Mulitvers", sinon peu de gens intéresserai aux "Shô, TLC, G, GA " car ce serai juste des DBGT de la licence. 


Maintenant, autres conneries de multivers, c'est qu'on se dit " laissons les auteurs faire leur barbouilles dans leur coin sans se soucier les uns des autres" mais alors, faisons les choses jusqu'au bout !
Parceque quand on se fait reprendre quand on cherche des cohérences, alors je demande pourquoi on met des bases alors ? Pourquoi le gémeaux s'appelle Saga dans tous les spin off ca n'a pas de sens, c'est limite nul puisque c'est des histoires sans rapport. Pourquoi Aiolos frère d'Aiolia, pourquoi Saga meurt pareil dans le Kurumanga, dans Shô, et dans G ?

A oui, puis ca ausssi :
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Multivers_Saint_Seiya#Saintia_Sh%C5%8D
C'est faux. Je félicite Hugo pour son exceptionnel travail avec ceux qui l'ont aidé, mais saint seiya c'est pas ca .  :-[

Ca s'inspire seulement du manga License Saint Seiya, mais c'est que des timelines à placer en lignes avec des dates,car G ne prend pas compte le Kurumanga, Shô non plus, sinon les auteurs serai en cohérence avec eux même.
Reprenons le fameux cas actuel d'Arès pour expliquer mes propos.  [:lol]
Si ce serai vraiment comme dans le schémas, dans les 3 licenses ce serai la même chose. Or chacun fait ce qu'il veut, ce n'ai pas la même histoire et tous les spin off n'ont aucun intérêt pour le grand publique qui ne veux pas du "DBGT". 

Car oui, si DBS est nul, niveau intérêt ca plait plus car c'est la suite officiel de DBZ.  DBGT est peut-être mieux qualitativement parlant si ca se trouve, mais ca eu beaucoup moins d'intérêts.  :o


A partir de là, j'espère que vous comprenez que de mon point de vue, si j'ai "conscience[/u] " de ce multivers, je serai toujours là à "souhaiter"  un maximum de cohérences entre les œuvres et trouve seulement dommage quand ce n'ai pas le cas.
Pourquoi ? Parce que ca t'oblige à écarter toutes ces timelines et forcément perd en intérêt car en vrai, qu'est ce que j'en ai rien à foutre des histoires d'un seiya qui n'est pas le Seiya que j'ai connu.
Autant suivre les aventures de Luffy, Naruto, ou autre à ce compte là, je perdrai moins mon temps puisque ces histoires n'existe pas dans l'histoire qui m’intéresse.
Puis qu'on arrête de me vendre du vent avec les "c'est la genèse des chevaliers d'or " etc... [:pfft] 

Si Okada demain décide qu'Aldébaran est le frère cacher d'Aiolia et Aiolos, il le peu même si Kurumada décide que non.  [:petrus]




-La cohérence graphique.

Là aussi faut voir la nuance. Si je n'étais qu'un esprit fermé qui ne pouvait pas accepter autre que du Araki et Kurustyle, faudra m'expliquer comment j'ai pu être le grand défenseur de SSOmega et SOG, et comment j'ai pu aimé autant G à ses débuts, ou même TLC.  [:fufufu]
Le truc c'est que pour le support manga de toutes façons, on ne peux rien y faire.
Okada ne peux pas faire du Kuru, ni Shiori, ni Chimaki.

Maintenant, pour le support anime qui est clairement une "autres histoire", c'est différents. Là encore dans tout ce bordel qu'est la licence, laissez moi "préférer" un peu de cohérence dans ce monde de brut.
Car là c'est différents, les moyens sont autres et l'ont peu faire de la cohérence, la Toei à ce pouvoir.  [:jap]

Nous avons eu les 131 épisodes de la série qui font une base. ( je compte pas les films )
Ensuite, nous avons eu Omega.
Est ce que j'aurai préféré un style identique ? Oui un grand oui.
Est que ce que j'ai apprécié le nouveau style ? Oui.

Alors quand est ce que je l'ai apprécié et quand est il m'a dérangé ?

C'est simple si on suit ma logique.
Je l'ai apprécié sur tous les nouveaux persos, car ils partent de rien et j’apprécie aussi les vents de fraîcheur.
Il m'a donc dérangé sur les persos déjà connu comme Saori et ses anciens bronzes saints, la team Seiya quoi.
Cependant, dans mon esprit "qui cherche trop de cohérences", j'ai vite su passer outre car après tout 15 ans sépare tout le bordel, et j'ai su apprécier le charisme de ces persos touche "Omega". Surtout pour Seiya d'ailleurs, le meilleur perso de cette licence à mes yeux.


Bizarrement ou pas, pour SOG j'ai eu plus de mal.
Car même timeline toujours, mais surtout même période ! ! et même persos ...tous.
Me demander une touche personnel là revient à vouloir une touche personnel en plein Mekai ou Elysion pour moi.

Cependant, là encore ce n'ai qu'un souhait, une préférence, et pourtant j'ai su passer outre mes "exigences ". J'ai apprécier SOG à sa juste valeur.


Pour Shô, c'est un cas différents comme déjà dit, car ca un support de base...
Forcément 2 partits s'opposent mais au moins, Shô ne tortille pas du cul et prend une décision tranchée.
Alors oui avec ma vision sa m'arrange, mais au moins il font pas semblant et essaie au max de coller au style d'Araki.
Quand je vois Milo du scorpion un personnage que je "connais", et bien je vois Milo du scorpion et pas un sosie . Athéna pareil.
Pour Shoko, Mii  et cie je m'en fiche, puisque je ne les avait jamais connu avant sous le trait d'Araki.

Mais je tiens à préciser avec toute bonne foie, que comme pour Omega ou SOG j'aurai su passer outre si ce n'était pas le cas, à double raison car il existe un support papier  ! !!




Voilà j'espère qu'avec tout ca, j'espère qu'on ne me sautera plus dessus quand je souhaiterai sur le forum un maximum de cohérence entre les oeuvres, quand je vais trouver ca con quand ca collera pas, etc..
Pareil pour la cohérence graphique.  ;)

Faites la distinctions entre préférences ou souhaits, et caprices de fanboys.  :-[

Je peu pas m'exprimer plus et si jamais vous avez envie de partager vous sensibilités personnelles je les lirai avec grand plaisir.  [:pfft]



 
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Rincevent le 23 décembre 2018 à 23:01:04
Faites la distinctions entre préférences ou souhaits, et caprices de fanboys.  :-[
Faut pas non plus oublier que tout le monde ne te connais pas forcément, d'une part, ou n'a pas en permanence ton opinion sur la licence en tête, d'autre part. Quand on intervient dans une conversation il n'est pas forcément évident de se dire que la personne qui a posté avant n'émet qu'un regret contrit en raison de ses préférences et non une affirmation péremptoire quant à ce que devrait être ladite licence.

Sur le fond, je n'ai pas grand chose à dire. J'aimerais aussi que les diverses œuvres soient raccord entre elles mais j'accepte sans grande tristesse le fait qu'il s'agisse d'un multivers dont les créateurs font des références au travail des autres. Pareil en ce qui concerne la cohérence graphique, au départ j'aurais aimé que lesdites œuvres conservent le même arakistyle que l'anime originel, mais je me suis fait au style d'Oméga (hors choix graphiques particuliers comme les combi-latex de la saison un ou les armures chargées de joyaux de la saison deux). Quant à celui de Sho, s'il est très acceptable en soi, la perte de la finesse du trait de Kuori me semble vraiment regrettable.
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Sergorn le 23 décembre 2018 à 23:07:51
Perso je suis à l'opposé de toi (mais je pense que tu le sais déjà)

Je n'éprouve aucun besoin à ce que tous les multivers soit relié, tant que chaque oeuvre présente une histoire intéressante et incohérente. Peu me chaud si Okada n'est pas "canon" - G et G.A n'en restent pas moins des merveilles dans le domaine. Et j'arguerais que c'est justement cette liberté éditoriale de pouvoir faire sa tambouille dans son coin sans avoir à se préoccuper des autres qui lui a permis d'offrir une telle qualité. Crois-le d'un fan de Star Trek : le canon unique sur de multiples séries et de multiples auteurs, c'est surtout un carcan à la création qui n'offre que des limites à ce que peut faire un auteur.

(Et franchement le grand public s'en fout de ces considérations : il verra les incohérences et se fera "ouais bon tant pis" comme avec Albator)

Et c'est pareil pour le style graphique : je vais pas faire mon hypocrite, si on me proposait un manga en Kuru-style amélioré façon Fuma No Kojiro 2 je kifferais. Mais je trouve beaucoup plus intéressant que chaque auteur apporte sa propre touche graphique dans sa propre vision de Saint Seiya.

Et c'est pour ça que je peux pas cautionner qu'une adaptation animée d'un des ces mangas partent dans un style graphique qui n'a plus aucun rapport avec son matériau d'origine : pour moi c'est trahir le concept même de ces spin-off. On m'aurait proposé un anime inédit avec le style de Shô Anime ? Là j'aurais rien eu à redire.

D'ailleurs tu n'évoques pas TLC en parlant du style graphique : que penses-tu de l'adaptation animée ? Parce que graphiquement c'est largement ce qui s'éloigne le plus de la série originale (et pas juste dans le character design, mais aussi le rendu des armures, les couleurs, le cosmos, etc, etc...) et du coup aurais-tu préféré une adaptation graphique comme Shô ? (Pas forcément possible légalement parlant mais mettons cet aspect de côté)

Citer
Okada ne peux pas faire du Kuru

Ben... si justement.

(http://www.gamekyo.com/images_1/0052250b32d5da12badae45239ffd23e20170112194458.jpg)

Quand on a proposé à Okada de faire un spin-off de Saint Seiya il pensait qu'on voudrait qu'il fasse quelque chose de proche de Kurumada et a donc travaillé dans ce sens : mais c'est Kurumada a insisté pour qu'Okada fasse du Saint Seiya qui lui personnel avec son propre style. Et c'est bien pour ça que j'estime que l'identité graphique de ces mangas est indisociable de ces spin off et que donc elle se doit d'être respectée dans une adaptation (TLC le faisait très bien avec Teshi tout en apportant aussi la touche personnelle de Yuko Iwasa!).

Après soyons clairs, et je m'excuse si mes paroles s'emportent parfois un peu dans nos débats, je n'ai aucun soucis envers les préférences chacun - que quelqu'un préfère le "Kurumaki" c'est tout à fait légitime. J'ai un soucis quand on est devant des fans monomaniaques où il n'y a QUE ça qui compte et qui vont chier sur tout ce qui est différent graphiquement. Ce n'est peut être pas ton cas, mais ils sont malheureusement nombreux parmi les fans et hélas c'est toujours eux qu'on entend le plus à chaque nouveau projet...

-Sergorn
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Kentaro le 23 décembre 2018 à 23:40:01
Bon en premier lieu, je trouve extrêmement dommage de voir un si long post avec autant de termes sur le fessier humain. Je pense sincèrement que c'était pas une obligation.

Ensuite,

Malgré que plusieurs dont moi considère les différentes œuvres de Saint Seiya comme du multivers, je pense que les différents mangaka (je mets ND et TLC de côté pour le moment) ont toujours su la jouer finement pour que quelqu'un se plongeant dans l'oeuvre, ne sache pas forcement que c'est une histoire de l'univers x.
De plus, même si c'était une façon de dire de Kurumada pour justifier le faîte qu'il donne carte blanche aux auteurs, que ça soit G, Saintia Sho ou Next Dimension (encore un cas a part) à quelques incohérence dont le lecteur peut faire l'impasse car ce n'est pas la première oeuvre à avoir ce défaut, jamais rien n'est dit réellement que nous somme dans ce cas là.
Concernant Net Dimension et Assassin, on peut imaginer vu que les deux sont lié, que Assassin n'est d'autre que la première réalité si Athéna n'avait pas fait de saut dans le passé (qui réveil Ulysse et qui donc forcement aura un impact sur le temps).

Maintenant, concernant les univers parallèle, il faut aussi voir que Kurumada ne s'est jamais caché de la chose. La preuve, ND et TLC sortant quasi en même temps (à deux trois magazines près) pour raconter une même histoire mais de manière différentes.
Titre: Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: garrincha le 24 décembre 2018 à 00:20:56
Je ne peu pas répondre à tous vu l heure et mon métier, mais je prendrai le temps et vous remercie pour ces réponses et vos sensibilités.  :-[

Faut pas non plus oublier que tout le monde ne te connais pas forcément, d'une part, ou n'a pas en permanence ton opinion sur la licence en tête, d'autre part. Quand on intervient dans une conversation il n'est pas forcément évident de se dire que la personne qui a posté avant n'émet qu'un regret contrit en raison de ses préférences et non une affirmation péremptoire quant à ce que devrait être ladite licence.
Entièrement d'accord mais je me pose la question.

En vrai, il y a t-il vraiment des fanboys sur ce forum ?  [:what]
A première vu je ne crois pas, c'est pourquoi je pense qu'on devrai chercher un peu plus loin dans les réponses des autres car ce forum n'est pas réputé pour sa communauté de fan extrémistes .

Sinon je te rejoint sur tout le reste;  [:petrus jar]


D'ailleurs tu n'évoques pas TLC en parlant du style graphique : que penses-tu de l'adaptation animée ? Parce que graphiquement c'est largement ce qui s'éloigne le plus de la série originale (et pas juste dans le character design, mais aussi le rendu des armures, les couleurs, le cosmos, etc, etc...) et du coup aurais-tu préféré une adaptation graphique comme Shô ? (Pas forcément possible légalement parlant mais mettons cet aspect de côté)
Je quote que cette partie pour le moment ( car tard ^^ ), c'est appréciable de lire une opinion divergente de la sienne aussi détaillé.

Pour TLC, j'ai eu au début beaucoup de mal avec les visages, je trouve qu'ils sont vraiment éloigné de ceux du Manga de Shiori avec son trait fin.
Mais pareil, ca m'a très vite passé et j'ai adoré le style graphique de l'anime.
Que ca ne ressemble pas à du ( Araki, Kurumaki ou tout ce que vous voulez ) m'a encore moins dérangé que pour autre adaptation car c'est une époque totalement différente.
Que ce soit pour les têtes ou même pour les armures qui évoluent de toutes façons si souvent.
Comme pour Omega, je ne cherche pas forcement du "Araki", je cherche du Araki seulement sur les persos déjà conçu par ce dernier pour l'adaptation animé. 
Alors, il reste les cas Dohko et Shion.
Et bien forcément, dans ma tête "qui cherche de la cohérence " je me suis juste dit qu'après tout, Hades à reconstruit le corps de Shion en 1988 c'est pas forcé que ce soit le sosie parfait, comme dohko qui retrouve sa jeunesse en craquant sa coquille. Franchement procédé ultra bizarre qui n'implique pas à mes yeux un truc parfait.

Alors oui c'est tirée par les cheveux mais ca me convient dans mon petit monde, et ca ne m'a pas empêcher de trouver que TLC soit la meilleur adaptation de la License dans mes préférences.
(Beau visages même si moins fin que le manga )
(Belle armures )
(Beaux décors )
J'ai été conquis à part pour les musiques très loin d'un Omega.

Je prendrai le temps de la suite de ton poste bientôt. ;) ( J'ai relevé des pleins de choses intéressante de ta part ^^ )
Titre: Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Wild Pegasus le 24 décembre 2018 à 02:10:09
Ben... si justement.

Spoiler (click to show/hide)
Ou pas
(http://www.gamekyo.com/images_1/3340bf448309180ac0f84f399c94953d20170112200136.jpg)
Citer
Quand on a proposé à Okada de faire un spin-off de Saint Seiya il pensait qu'on voudrait qu'il fasse quelque chose de proche de Kurumada et a donc travaillé dans ce sens : mais c'est Kurumada a insisté pour qu'Okada fasse du Saint Seiya qui lui personnel avec son propre style.
Que ce soit ses Shura, Aiolia, Ikki ou Hyoga ça reste clairement du Okada style et personne ne le confondra avec du Kuru style, c'est juste le design kurumadien qu'il reprend mais ça reste son style avec ses propres proportions plutôt qu'un style "neutre" pouvant presque faire illusion.

Pour ce qui est du multivers, est-ce que t'y inclus les fanfics, garrincha ? Car au final la seule différence c'est que les officielles ont eu la chance d'avoir pu rencontrer les bonnes personnes et d'avoir le feu vert mais la vision de leur contenu n'en est pas forcément plus juste par rapport au canon, elles ne sont que des interprétations personnelles aussi valide que celle de Pierre, Paul ou Jacques et cela devient apparent quand Kurumada insère un élément qui contredit ces interprétations.

Titre: Re : Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: megrez alberich le 24 décembre 2018 à 02:29:12
Ou pas

Ou si  [:petrus yes]

(http://www.gamekyo.com/images_1/c300d19a1170dca05e858c9e837bdc7f20170112194459.jpg)

(http://www.gamekyo.com/images_1/80a58c55fb7e59303e469b8d4b52d81a20170112194458.jpg)

Et la fameuse "pose en X"

(http://www.gamekyo.com/images_1/2922732b9018f3d94db26cb71df5bcac20170112195531.jpg)

Bien sûr, comme tu le dis fort justement, ça reste du Kuru-style à la sauce Okada...

Sinon, j'ai renoncé depuis longtemps à chercher/espérer une cohérence entre les différentes œuvres venant de différents auteurs.

Tout ce que je demande, c'est qu'ils soient au moins cohérents avec leur propre récit.
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Atavaka le 24 décembre 2018 à 03:21:15
Perso je pars du principe que tout ce qui ne contredit ou n'est contredit par le kurumanga et ND est à prendre pour argent comptant. On a bien un "univers officiel" Saint Seiya après tout.

Ce qui peut-être dérangeant en revanche c'est que Kuru se contredise lui-même. [:kred]

Après qu'il décide que le gosse de Shiryu s'appelle Shoryu et non Ryuho, ou que c'est une sœur jumelle de Hypnos et Thanatos qui est à l'origine du dédoublement de personnalité de Saga et non Arès, on s'en fout.

Bien sûr, ça aurait été mieux que tous les spin off soit relié étroitement, pour avoir un univers riche et cohérent à la fois, mais la notion de canon n'existe quasiment pas au Japon. C'est juste culturel en fait, les américains sont des mordus de chronologies et de gros univers étendus, et nous aussi qui sommes abreuver H24 de pop-cultures américaines, mais au Japon c'est plus la règle de "l'auteur est roi", pour dire les choses clairement, les chronologies et univers étendus, ils semblent n'en avoir rien à carrer.

Sinon je n'ai pas vraiment de préférence sur le style graphique, comme beaucoup je suis très attaché au style d'Araki, car c'est avec celui-ci que j'ai découvert Saint Seiya, mais j'aurais mal vu par exemple TLC être adapté dans ce style, alors que pour Sho ça ne me dérange absolument pas. Pour moi du moment que le chara design est bon, je n'ai rien à redire en fait, il faut juste que je sente que je suis dans Saint Seiya, et ça ne se limite pas au CD, mais aussi à la musique, à la direction artistique, à l'ambiance et tout simplement à l'histoire, bref, c'est un "tout".
Titre: Re : Re : Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: AZB le 24 décembre 2018 à 10:13:17
Sinon, j'ai renoncé depuis longtemps à chercher/espérer une cohérence entre les différentes œuvres venant de différents auteurs.

Tout ce que je demande, c'est qu'ils soient au moins cohérents avec leur propre récit.

Pareil, je comprends pas pourquoi certains s'infligent cette obsession à vouloir absolument tout relier, c'est peine perdue. Comme chaque spin-off a pour base le Kurumanga, l'auteur n'est a minima tenu que de respecter une certaine cohérence avec ce dernier et c'est tout. Après, libre à chacun de piocher ce qu'il veut dans ces spin-off et de se dispenser du reste, de toute façon  [:aloy]
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Mr.Rain le 24 décembre 2018 à 12:08:12
Le multivers Saint Seiya une vaste histoire qui fait polémique depuis des décennies, depuis la publication des Episodes G, mais je pourrais aussi dire de la publication de l'Hypermythe. Qui est le premier texte à vouloir enrichir l’œuvre originale, mais également la première à être contre dite par Kurumada himself dans son manga (alors qu'il a sûrement aidé à la création de l'Hypermythe vue que des informations importantes sur l'arc Hadès y sont présentes alors que ce dernier n'était même publié à l'époque).

Alors à l'origine, à l'époque de la publication de G, j'étais dans l'état d'esprit de tout vouloir coller ensemble dans une vaste chronologie (Episodes G, Gigantomachie, Hypermyth, etc..). C'est l'arrivé de TLC qui m'a fait changer d'idée. À l'époque quand TLC et Next Dimension ont étés annoncés, les deux devaient être des visions différentes d'une même époque, mais relatant les mêmes faits. Je me souviens encore avec nostalgie comme à l'époque (on était encore tous sur le forum de Peg'), quand les chapitres 1 des deux mangas sont sorties tout le monde c'est arrachés les cheveux pour tout faire coller ensemble. Mais Kurumada a vite (façon de parler il a fallu plus de 2ans pour finir le tome 1 de ND) balayé d'un revers de la main TLC, qui pour moi en tout cas créera le multivers StS.

À partir de la j'ai pris beaucoup de recul sur les diverses œuvres Saint Seiya, déjà l'Hypermyth est pour moi totalement passé à la trappe, c'était un texte que j'aimais beaucoup à l'époque mais dont j'ai fait largement mon deuil et qui n'a plus que pour moi une valeur symbolique. J'ai depuis très longtemps fini d'essayer de collé G à une quelconque chronologie officiel, Okada fait son propre univers, qu'il continu avec G Assassin et c'est très bien ainsi !TLC et Anecdotes ont leurs propre univers et codes, la encore c'est bien ainsi également. Saintia Sho c'est plus compliqué, reste que jamais je ne l'ai pris comme quelque chose de canon à l'histoire de Saint Seiya, d'ailleurs Saint Seiya Origns fait par Kurumada himself, me donne plus ou moins raison. Kurumada n'a jamais tenu compte des écrits des autres des ses récits et c'est une preuve de plus, qu'il faut prendre ses distances quand on veut relier différentes sources dans l'univers Saint Seiya.

Au final pour moi le canon de la série reste : Saint Seiya le manga d'origine - Next Dimension, Episode Zero et Origins, vue que tout cela est fait par Kurumada. Cela étant, là où ça devient problématique c'est que Kurumada créé lui même de grosses incohérences dans son récit, la dernière en date l'arrivé de Kanon au Sanctuaire sous-marin. Et j'en suis arrivé au stade où je commence à penser qu'il serait plus sage qu'on final je considère comme seulement canon le manga d'origine, quand bien même Kurumada continu à écrire sur Saint Seiya...

Bref, voilà mon humble avis sur la question (je suis dans une logique inverse à garrincha, qui souhaite tout relier ensemble, alors que moi plus le temps passe, plus j'ai tendance à tout séparer les uns des autres, y compris les propres œuvres de Kurumada).
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Sbaka le 24 décembre 2018 à 12:17:09
Les chevaliers du zodiaque c'est le dessin animé numéro 1 de mon enfance, dont la partie "sanctuaire" (et tout ce qui vient à avant qui le nourrit, même si on pourrait se passer de quelques fillers moisis) est à mon avis ce que l'on appelle un "chef d'oeuvre" c'est à dire tous supports et auteurs confondus, quelque chose qui marque et mérite d'être montré à tous âges et niveaux de lecture.

(Je n'ai jamais réussi à dépasser les premières pages du manga, je trouve ça illisible, donc je ne parle que du D.A.)

À partir du moment où on ressuscite les héros à la fin de l'arc sanctuaire, l'histoire retombe dans les limbes des trucs pour gosses qu'elle avait réussi à quitter comme peu de dessins animés savent le faire.

Spoiler (click to show/hide)

Mais c'est pas grave, il y a eu ce moment de grâce.
Partant de là, tout le reste, que ce soit les suites/spinoff bien faites (Asgard, Omega, légende du sanctuaire) ou mal faites (Poséidon qui n'a aucun intérêt par exemple) ne servent qu'à une chose : à exciter ma corde enfantine ou nostalgique. Omega est le projet le plus réussi à ce titre.

Parce que comme tout chef d'oeuvre, il ne peut être produit qu'une fois, et les copies sont toujours pâles.

C'est un peu la même chose avec Star Wars et les épisodes 4,5,6; face à ce qui a été produit depuis qui n'a jamais réussi à égaler le chef d'oeuvre des années 77/80. Maintenant ce sont des films random qu'on attend plus ou moins.

Donc dans saint Seiya à présent, la cohérence scénaristique, ou graphique, n'a aucune importance. À la rigueur, mieux vaut se détacher le plus possible du matériau du chef d'oeuvre d'origine et essayer d'avoir une identité propre. Je ne lis pas "G" mais un dessin animé avec un style graphique équivalent aux dessins (mais sans être aussi illisible, par exemple à la manière de kill la kill) serait sûrement un truc très sympa.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: garrincha le 24 décembre 2018 à 12:18:25
Je suis au travail donc je ne réponds que rapidement
Pareil, je comprends pas pourquoi certains s'infligent cette obsession à vouloir absolument tout relier, c'est peine perdue. Comme chaque spin-off a pour base le Kurumanga, l'auteur n'est a minima tenu que de respecter une certaine cohérence avec ce dernier et c'est tout. Après, libre à chacun de piocher ce qu'il veut dans ces spin-off et de se dispenser du reste, de toute façon  [:aloy]
Et bien je sais pas peut-être parce que j'ai  pondu le plus gros pavé de ma vie pour l'expliquer.

Et aussi peut-être parce que j'ai tenu un magasin de jeux vidéo et de manga pendant 8 9 ans et que à tous les jeunes qui rentraient dans mon magasin et qui me poszient des questions sur les spin-off de Saint Seiya,  à peine je commençais à leur parler du multivers qu'il se prenait un Tome de Naruto ou autres ..


Je répète que vous avez une vision de fan endurci mais dans la globalité ,commençez à dire au grand public que les œuvrrs sont incohérente entre elles, ça ne les intéresserait pas et quand tu commences à l'expliquer tout en détail en général la personne est saouler au bout d'une minute car elle n'a pas envie de se prendre la tête avec toutes ces conneries. Pour eux l'histoire de saint Seiya doit se tenir.

Ça explique en grande partie ma préférence, celle de la cohérence.
J'ai une vision altruiste.
Mon ancien boulot explique cela.

Pour répondre à Wild Pegasus je dirais même que dans la réalité effectivement les spin-off ne valent pas plus qu'une fanfic, c'est officiel mais ça ne sert à rien.
Titre: Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Wild Pegasus le 24 décembre 2018 à 12:23:23
On a bien un "univers officiel" Saint Seiya après tout.
Je pense que "l'univers officiel" est surtout pour une question de droits et pour savoir où revient l'argent qu'une question d'univers ayant une existence réelle les uns par rapport aux autres à la Marvel/DC, genre pour Kuru il ne doit y avoir que sa version qui existe in-universe et il n'y a pas de Terre 36 existant avec Sho accessible par un portail ou autre, etc.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: AZB le 24 décembre 2018 à 13:08:19
Ça explique en grande partie ma préférence, celle de la cohérence.
J'ai une vision altruiste.

En même temps, y'a absolument rien qui t'oblige à prendre l'opinion du "grand public" en compte, personnellement j'en ai strictement rien à foutre. C'est pas parce qu'une catégorie de gens geint parce que tous les spin-off StS sont pas cohérents entre eux que t'es obligé de suivre.

Le grand public, il veut se bouffer la même merde à l'envi sans réfléchir, manque de pot c'est de leur avis qu'on tient compte en règle générale que ça soit dans le domaine du manga ou ailleurs [:delarue2]
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Sergorn le 24 décembre 2018 à 13:29:19
C'est les fans qui geignent tout le temps sur la cohérence.

Le grand public il s'en fout.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: garrincha le 24 décembre 2018 à 13:34:33
En même temps, y'a absolument rien qui t'oblige à prendre l'opinion du "grand public" en compte, personnellement j'en ai strictement rien à foutre. C'est pas parce qu'une catégorie de gens geint parce que tous les spin-off StS sont pas cohérents entre eux que t'es obligé de suivre.

Le grand public, il veut se bouffer la même merde à l'envi sans réfléchir, manque de pot c'est de leur avis qu'on tient compte en règle générale que ça soit dans le domaine du manga ou ailleurs [:delarue2]
Rien ne m'y oblige c'est juste un choix.

Toi tu fais bien le choix d'avoir une vision égoïste personne ne t'y oblige , mais c'est bien ton choix de penser qu'à ton propre petit monde quand tu regardes une œuvre et bien moi c'est mon choix d'avoir une vision large et comme je l'ai dit ça vient de mon ancien travail mais aussi de mon entourage.

Dans mon entourage ils ne sont pas assez fan pour s'intéresser à des fanfictions.
En revanche si je leur dit que TLC et l'histoire de l'ancienne gare Saintes ils vont si intéresser.


Et c'est bien parce que les éditeurs ont conscience de ce processus ou plutôt de cette vision du grand public que je conchie sur leur publicité mensongère !!!!

Je rappelle juste qu'on m'a vendu Saint Seiya G comme la genèse des chevaliers, d'or mais aussi que ce serait à saint seiya ce qu est la prélogie  à Star Wars !!!

Mensonge. 


Segorm,
Ce que tu dis est totalement faux.
Au contraire le grand public à chaque incohérences va trouver ça nul.

Dernier exemple en date le nombre de personnes qui chie sur Sainy Seiya saintia Sho car Athena sait qu'elle est Athéna. !!
Pour eux c'est une incohérence.
Heureusement qu'il y a la cohérence graphique qui sauve les meubles car si jamais ça ne ressemblait pas à du " saint Seiya"
SHO aurait perdu toute crédibilité en seulement 1 épisode aux yeux du grand public..
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: AZB le 24 décembre 2018 à 13:38:57
Dans mon entourage ils ne sont pas assez fan pour s'intéresser à des fanfictions.
En revanche si je redis que TLC et l'histoire de l'ancienne gare Saintes ils vont si intéresser.

Parce que si c'est pas l'ancienne Guerre Sainte canon c'est forcément pas intéressant? [:aku4]

Et au passage je vois pas en quoi ma vision serait "égoïste", j'empêche personne de se prendre la tête à vouloir relier tous les spin-off entre eux à ce que je sache  [:delarue5]
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Mr.Rain le 24 décembre 2018 à 13:53:40
Pourquoi il serait égoïste de tout vouloir séparer et au contraire altruiste de vouloir tout faire coller ensemble ?

Les égoïstes ne seraient-ils pas plutôt ceux qui veulent imposer leurs visions ou vouloir faire culpabiliser ceux qui ne sont pas d'accord avec eux ?

Après chacun est libre de penser ce qu'il veut, ça n'en fait pas des égoïstes pour autant...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: garrincha le 24 décembre 2018 à 14:10:34
Parce que si c'est pas l'ancienne Guerre Sainte canon c'est forcément pas intéressant? [:aku4]

Avant que tu continues de critiquer mon entourage comprend que ce n'est pas tout le monde qui est fan de cette œuvre comme toi tu peux l'être ou moi ou un autre.

Que TLC ne sois pas la guerre sainte canon ne la rend pas moins intéressante, mais elle peut ne pas intéresser.

Tu saisis la nuance ?


Moi je ne suis pas un grand fan de Dragon Ball, et bien je n'ai jamais voulu perdre mon temps à regarder Dragon Ball GT car ça ne m'intéresse pas.
Pourtant est-ce que ça rend Dragon Ball GT inintéressant ?
Je ne pense pas . C'est juste que ce n'est pas canon donc le temps que je perdrai à regarder un truc qui ne m'intéresse pas je le passe à regarder des combats de boxe, mon autre passion,  à faire du sport il me crée moi-même des histoires.

Une partie du grand public réagit à Saint seiya comme moi je réagis à Dragon Ball GT.

Il est dommage que le membre qui avait un magasin comme moi ne sois plus actif sur le forum.
C'est quand même bizarre on avait exactement la même vision des choses, sans vouloir paraître hautain je pense qu'on est un petit peu mieux placer  que la moyenne pour savoir comment réagit le grand public puisque nous avions leur réaction en direct.

C'est pourquoi je resigne que la dernière phrase de Segorm est une erreure.
Titre: Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: garrincha le 24 décembre 2018 à 14:15:59
Pourquoi il serait égoïste de tout vouloir séparer et au contraire altruiste de vouloir tout faire coller ensemble ?

Les égoïstes ne seraient-ils pas plutôt ceux qui veulent imposer leurs visions ou vouloir faire culpabiliser ceux qui ne sont pas d'accord avec eux ?

Après chacun est libre de penser ce qu'il veut, ça n'en fait pas des égoïstes pour autant...
Parce que j'impose quelque chose à quelqu'un moi ???

Tu devrais reprendre le fil de la discussion.
Je réponds juste à sont message .


J'ai quand même le droit de m'exprimer et de ne pas vous mentir vous preferez que je fasse le faux cul ?
Si je pense ce que je dis j'estime avoir le droit de m'exprimer.

Je trouve simplement que ceux qui pensent que " c'est comme ça et puis c'est tout ceux qui sont pas contents ils ont qu'à aller voir ailleurs on les oblige pas à regarder "
C'est une vision assez restreinte.

Encore une fois ma vision n'est qu'un souhait, une préférence.

Bref elle est bien bonne celle-là.


Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: AZB le 24 décembre 2018 à 14:18:18
Je critique pas spécialement ton entourage, je critique le fait de faire tout un foin sur ce qui est canon ou pas. Ça change quoi, qu'un manga soit canon avec celui de base ou pas, en fait?

Personnellement, suivant à peu près tout ce qui se fait dans la licence sans m'attarder sur le fait que ça s'intègre dans l'histoire principale de Kuru ou pas, si j'avais à faire un choix je donnerais pas forcément priorité au canon mais au manga qui présente le plus de qualités à mes yeux: entre une suite du manga original genre ND et une suite genre GA, le choix me paraît évident :o

Titre: Re : Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Mr.Rain le 24 décembre 2018 à 15:00:18
Parce que j'impose quelque chose à quelqu'un moi ???

Je visais personne en particulier, c'était juste une remarque générale car je ne trouvais pas le terme 'égoïste' employé à bon escient...
Titre: Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Hypnos le 24 décembre 2018 à 15:17:26
Pourquoi il serait égoïste de tout vouloir séparer et au contraire altruiste de vouloir tout faire coller ensemble ?

Parce qu’il est plus rassurant de penser que son propre positionnement est plus moral que celui de son contradicteur, comme de penser que c’est également celui des « masses ». Le problème c’est que c’est généralement un degré 0 de l’argumentation.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Wild Pegasus le 24 décembre 2018 à 15:22:53
Je rappelle juste qu'on m'a vendu Saint Seiya G comme la genèse des chevaliers, d'or mais aussi que ce serait à saint seiya ce qu est la prélogie  à Star Wars !!!

Mensonge.
C'est comme ça qu'on l'a vendu à Kurumada aussi et il s'attendait à ce que ça traite de la formation des chevaliers d'or  [:lol]

Après pour ce qui est de l'intérêt des œuvres qu'elles comptent dans l'univers d'origine ou qu'elles soient du même acabit que le film Lucifer, oui ca peut jouer mais est-ce que cela t'as empêché de regarder le film Asgard alors que ca ne peut s'intégrer dans la série ? En as-tu moins apprécié Abel ?

En ce qui me concerne, c'est plus le je-ne-sais-quoi Kurumadien aussi présent dans l'anime de 86 qui me plait, et pas seulement juste l'aspect visuel (ce n'est qu'un ingrédient du plat final). Et cette sensation je ne la retrouve pas par exemple dans les autres spinoffs (qui ont utilisé d'autres ingrédients et sont arrivés à une tarte aux fraises plutôt qu'un fraisier) qui ne correspond pas à mes attentes (je veux goûter leur fraisier pas leur tartes aux fraises même si elles sont bonnes) et qui, bien qu'utilisant l'univers et les noms de Saint Seiya, me font autant l'effet qu'un Shurato. Ca y ressemble mais la magie n'opère pas sur moi.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Anubis le 24 décembre 2018 à 15:29:53
Dernier exemple en date le nombre de personnes qui chie sur Sainy Seiya saintia Sho car Athena sait qu'elle est Athéna. !!
Pour eux c'est une incohérence.
Ça démontre juste que nombre de personnes se prétendent fan de Saint Seiya, mais n'ont jamais lu le Kurumanga sous prétexte que "c'est moche"
Du coup, tu leur présentes l’œuvre de base imaginé et réalisé par Kurumada du coup ça voit des incohérence partout.
En l’occurrence ça démontre une fois de plus la bêtise et l'ignorance du fandom a propos de l’œuvre dont il se dit fan
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Cici le 24 décembre 2018 à 15:43:10
Je pense que le terme "égoïste" est maladroit...

Mais la ou je rejoins garrincha, c'est que les personnes qui aiment Saint Seiya mais sans être a fond dedans, cette histoire de multuivers est en effet perturbant.

Je préférerais de la cohérence mais les auteurs ont fait le choix que non, donc je suis assez fan pour faire avec.

Mais par exemple, j'ai un cousin qui adore Saint Seiya (l'anime de 86) mais qui n'aime pas les autres (canon ou pas). Il n'arrive pas à s'y intéresser puisque incohérent avec la série d'origine.

Je pense donc que le grand public, les personnes qui ne sont pas fans (comme nous) ne sont pas assez passionnés pour s'intéresser en détails et passent donc très vite à autre chose (one piece ou autres...).

(D'ailleurs, plus jeune, c'est cette histoire de multivers qui m'a fait décrocher de Captain Harlock... Je n'étais pas assez fan.)
Titre: Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: garrincha le 24 décembre 2018 à 16:49:18
Je critique pas spécialement ton entourage, je critique le fait de faire tout un foin sur ce qui est canon ou pas. Ça change quoi, qu'un manga soit canon avec celui de base ou pas, en fait?
Et bien beaucoup de choses pour beaucoup de gens tout simplement.

Je ne fais que me répéter mais tout le monde est pas fan comme nous.

Ou alors critiquez moi car je n'ai jamais voulu regarder Dragon Ball GT.
Je connais beaucoup de gens qui me disent que c'était mieux que Dragon Ball Super sauf que ça ne m'intéresse pas j'ai vraiment d'autres choses à faire dans ma vie.
Je regarde Dragon Ball super car c'est canon et c'est ce qui m'intéresse.
Je suis pas assez fan de Dragon Ball pour me plonger dans cet univers même ce qui n'est pas canon.
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Wild Pegasus le 24 décembre 2018 à 17:41:34
GT c'était pas censé être "canon" à l'anime avant la mauvaise réception qui l'a décanonisé par la suite ?
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Atavaka le 24 décembre 2018 à 18:34:55
Il n'y a pas vraiment de notion de "canon" au Japon.

GT faisait parti de la "continuité officielle" de Dragon Ball, un peu comme celle que l'on a sur Saint Seiya qui fait Anime 86 - Hades - SoG - Tenkai - Omega...

Mais depuis Super, GT est effectivement considéré comme HS au même titre que Heroes.
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Sergorn le 24 décembre 2018 à 19:38:42
Officiel veut simplement dire que c'est une oeuvre produite par les ayants droits. Que ce soit canon ou non est un peu sans importance, et le plus simple est de parler de continuité différente.

Et effectivement les Japonais s'en foutent un peu de tout ça : c'est pour ça que la tradition était de faire de Gaiden hors continuité pour les films de DBZ, Saint Seiya & consorts que les fans occidentaux se torturent les méninges pour intégrer dans le canon alors qu'eux s'en foutent.  [:aie]

Et pour le grand public je répète et maintien : il s'en fout de qui fait quoi et se pose pas la question. Pour lui TLC, Omega, Soul of Gold, Shô il met tout dans la même tambouille et les incohérences au pire ça le ferait tiquer mais ça l’embêtera pas plus que ça non plus. D'ailleurs je dis grand public, mais même l'animefan moyen s'en fout un peu dans mon expérience.

Et ma foi si un jour ils font ND qui contredira à la fois Omega et TLC... le public est suffisament versé aux reboots et autres continuités différentes maintenant.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: garrincha le 24 décembre 2018 à 20:32:31

Et pour le grand public je répète et maintien : il s'en fout de qui fait quoi et se pose pas la question. Pour lui TLC, Omega, Soul of Gold, Shô il met tout dans la même tambouille et les incohérences au pire ça le ferait tiquer mais ça l’embêtera pas plus que ça non plus. D'ailleurs je dis grand public, mais même l'animefan moyen s'en fout un peu dans mon expérience.
-Sergorn
En fait tu confirme ce que je dis. ;)

Oui le grand publique s'en fout car il croie "à tord" que tout est relié. On lui ment c'est ce que je me tue dire.
Maintenant dites au grand publique que  TLC, Omega, SOG, Sho sont juste des fanfictions et vous verrez comme l’intérêt va chuter.
Même si en vrai, ca ne marche pas pour Omega et SOG qui sont une suite Canonique ( désolé si c'est pas le bon termes vous me comprenez hein ! ! ^^ ) à l'anime.

Ensuite pour les incohérences, ils les remarquerons moins que nous mais quand ca arrive ca les fait beuguer un bon moment ! ! Parfois ca leur créer même un désintérêt pour certains, car ils trouvent ca "nul" .

GT c'était pas censé être "canon" à l'anime avant la mauvaise réception qui l'a décanonisé par la suite ?
A ouais ?
Comme quoi je ne suit vraiment pas un grand fan je n'étais pas au courant ! ! !

On m'a toujours vendu GT comme une histoire que Toriyama niait, que une fanfiction etc...


Mais en vrai GT est à DB ce que Omega est à Saint Seiya. La suite de 'l'anime'.


Passez de bonnes fêtes à tous du fond du coeur, AZB, ma Merguez, Segorm et à tout le forum .  :-[ :-[

On se refight après les fêtes ! ! ! ! ! ! [:disko] [:disko] [:disko] [:disko] [:disko] [:disko]
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Wild Pegasus le 24 décembre 2018 à 23:10:14
Je crois que le grand public s'en fout un peu de Saint Seiya, non ?
Titre: Re : Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: AZB le 25 décembre 2018 à 10:13:06
Et effectivement les Japonais s'en foutent un peu de tout ça : c'est pour ça que la tradition était de faire de Gaiden hors continuité pour les films de DBZ, Saint Seiya & consorts que les fans occidentaux se torturent les méninges pour intégrer dans le canon alors qu'eux s'en foutent.  [:aie]

En effet, c'est pour ça que perso je disais que c'était un peu peine perdue de vouloir relier les spin-off au reste, quand l'intention de départ n'est justement pas de proposer quelque chose qui soit intégrable dans la chronologie mais de simples "what if". Ça ne mène nulle part, en fait [:fufufu]

Après à la base un univers StS global où absolument tout se rejoindrait ça m'aurait pas déplu, mais en l'état c'est impossible, tant pis.
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: The Endoktrinator le 13 janvier 2019 à 18:15:44
La sensibilité...

Est-ce que je suis sensible à Saint Seiya ?

Peut-être. J'ai des fois un pincement au cœur quand je regarde certains épisodes, toutes périodes confondues. Revus par zapping d'ailleurs, la seule bonne solution pour savoir si on aime encore les séries à la télévision. Vérifier nos sentiments, c'est vraiment quelque chose de morbide.
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Wild Pegasus le 17 janvier 2019 à 02:47:46
Je réponds ici du coup car c'est le topic plus approprié:

On a une bande gamins équipé d'armures ce battant a nom de la justice et de leur déesse contre d'autre chevaliers, pour protéger et sauver Athéna, il ne vont pas hésiter à s'en prendre plein la tronche et ce relevé encore et encore, ce surpassant toujours plus (plus ultra oui, mais saint seiya le faisait déjà en 86 aussi ^^).
J'ai envie de dire qu'il s'agit là plus des codes nekketsu que les codes propres à l'univers de Saint Seiya bien qu'évidemment Saint Seiya les englobe dans son produit final. Code nekketsu d'ailleurs qui souvent ont été "pervertis" par la révolution DBZ et par exemple si tu es un spinoff dans lequel tu deviens plus puissant / intensifie ton cosmos à son paroxysme parce que tu es en colère et non par ta volonté, tu es direct disqualifié et tu mérites de finir au fond du Yomotsu envoyé par Deathmask qui a justement calmé Shiryu démontrant que ça ne marchait pas comme ça dans StS. Sho par exemple est très borderline car sa volonté dans la mise en scène est très proche de la colère, notamment pour se sortir de la Restriction de Milo.

Bien souvent on perd tout le côté vitesse qui s'accroît lié à un cosmos devenant plus élevé (qui par effet de conséquence rends aussi le coup plus fort, un coup de poing de Flash à vitesse normale fera moins mal qu'un de ses coups de poings à une vitesse élevée) qui est juste sans cesse mit en exergue tout le long du manga de Kurumada et qui reviens dans ND. De mémoire, la plupart, si ce n'est tous les spinoffs, s'en battent les couilles avec des portes fenêtres et font le raccourci -> cosmos élevé mit en scène façon Ki du Super Saiyan God Blue Kaioken x 100 Ultra Instinct Perfect Edition. Cela enlève bien souvent le trope du coup effet kiskool qui se manifeste après coup et très samourai dans l'esprit (le héros qui s'est prit l'attaque de l'ennemi dans la gueule mais ce dernier voit son vêtement se déchirer après coup, ou recevoir une douleur alors qu'il racontait sa life sur un ton moralisateur car en fin de compte le héros à réussi à lui placer un coup qu'il n'a pas vu venir ayant trouvé la faille et que ses coups vont devenir de plus en plus parfaits/rapide plus le combat va s'éterniser) ou alors le moment où le protagoniste réussi enfin à percevoir et analyser l'attaque pour la contrecarrer.

Tu le mentionnes vis-à-vis d'Omega pour ce qui est des éléments. Oui c'est plutôt regrettable car, en particulier au début de StS classique, on est plus dans de la technique/ capacité mega cheatée que dans du simple super pouvoir (qu'il soit élémentaire ou non). L'impossibilité d'attaquer ou de se défendre face au Dragon (à un niveau similaire), les chaines d'Andromède, la capacité de lire dans les pensées d'Astérion, le Genma Ken d'Ikki, la défense "parfaite" de Misty, la technique d'Aldébaran, etc, et que justement Seiya est le Saint qui n'a pas de cheat à la base (hormis sa volonté) et qu'il va devoir se dépasser et trouver un moyen de palier à ça. Sho semble dans sa mise en scène de l'anime prendre le parti prit du cosmos donnant un super pouvoir: j'envoie de la flotte avec un dauphin ou des rayons lumineux par mes poings qui des fois peuvent avoir du mal à sortir d'où la comparaison à Sailor Moon un moment dans certains commentaires d'épisodes.

Rare sont aussi les spinoff conservant cette théâtralité un peu old school (ou traditionnelle au choix) japonaise opposant des adversaires de manière assez noble, avec un je-ne-sais-quoi de condescendance classieuse de la part de celui en position de force sans pour autant aller dans les yeux fermés à chaque fois  [:pfft] Idem vis-à-vis des défis à la con que s'impose le héros par orgueil ou honneur du style "même si je dois mourir, je parviendrai avant cela à te faire te retourner pour que tu me fasses face / je te porterai un coup / je te ferai ressentir la douleur / je briserai ta garde / je te couperai ta corne / je baisserai ton froc".

Point bonus si les points vitaux et le concept de constellation y étant liée sont mentionnés.

Et ce n'est pas parce que ça reprends, imite, la trame de la 1ere histoire que ça veut dire que ça en a la même essence sinon tout le monde adorerait Star Wars 7 qui reprends la trame de l'épisode 4. Du coup comme je le disais, j'avais retrouvé tous ces points dans Keijo et je m'étais fait la remarque "putain c'est du Saint Seiya en fait, il suffirait de le transposer pour que ça devienne apparent" alors que jusqu'à présent en voyant les spinoff portant le nom de Saint Seiya, hors ND, je n'ai pas ce déclic ce qui est un comble et qui est bien dommage, après ça n'engage que moi et ma sensibilité vis-à-vis de Saint Seiya.
Titre: Re : Votre sensibilité avec Saint Seiya ???
Posté par: Vinz le 17 janvier 2019 à 09:45:15
Tout ce que tu évoques m'a longtemps bloqué vis à vis des spinoff (j'ai mis des années avant de lire l'intégralité de mes tomes de Tlc parce que j'abandonnais toujours après quelques tomes, ne retrouvant pas "mon saint seiya" ou ne retrouvant tout simplement pas une oeuvre de kuru là dedans) mais j'ai fini par oublier ses blocages avec le temps et j'acceptes désormais toutes les visions des différents auteurs et les apprécie plus ou moins selon les cas mais je suis toujours heureux d'en découvrir de nouvelles. Après il peut me falloir encore un certain temps pour accepter et digérer de nouvelles visions.

Pourtant j'étais vraiment "kuru only" pendant très longtemps et même pas mal de choses de l'anime historique  me sortait par les yeux (et ça continu d'ailleurs comme les armure v1) mais on se rend compte au final que ça tient vraiment à l'auteur tous ces éléments plus qu'à la série en elle même quand on lit l'ensemble de son oeuvre et que c'est un peu un dinosaure dans le milieu. Alors saint seiya moderne pourrait tout de même respecter ces quelques "règles" bien sur mais tout cela parrait peut être dépassé pour certains aujourd'hui donc ils modernisent  (donc ils dbZisent ou one peace-isent le tout) tout en gardant les éléments de fraternité, de sacrifice, de discussion par les poings etc.

Le saint seiya de kuru reste lui différent car il a toujours fait différemment (parce que même dans l'interval 1975-1985 je ne vois pas vraiment d'autres oeuvres qui mêle le nekketsu et les bons sentiments à des degrès si élevés comme celles de kuru mais je suis très loin de tout connaitre évidemment). Et kuru n'a jamais changé au fond depuis les années 70 et on arrive aux années ... 2020  [:aie]