Ben moi je l'ai bien aimé ce film. Il a plein de défauts, il a aussi des qualités, et n'est pas très différent de n'importe quelle adaptation live de manga. En revanche il adapte un manga contemporain des années 80, donc forcément une adaptation 40 ans après va changer le contexte. En terme de mise en scène, d'effets spéciaux et de chorégraphies, c'est très proche de ce que la majorité des séries ou films coréens ou japonais d'action ou de fantasy proposent, Netflix en est plein. C'est 100% japonais dans l'esprit, mais les acteurs ne le sont pas pour essayer de toucher un public international qui ne connaît pas la source (idem pour les noms, qui sont les noms US plus faciles pour les anglo-saxons). Les séquences de combat les plus molles sont justement celles qui essaient de singer l'anime, c'est terriblement statique. En terme de visuels, il y a des lacunes évidentes de budget, probablement mis à mal par quelques passages qui sont plus ambitieux visuellement (l'île de Marine, Athéna), des méchants muhahahah avec des passages ridicules, un miscast de Dacascos à qui on aurait clairement dû filer une armure...mais y a des passages qui pourront difficilement être plus "Saint Seiya" dans l'esprit.
Mes moins :
- Clairement un manque d'ambition côté décor la plupart du temps.
- La musique, oubliable.
- Le masque de Marin que je trouve franchement laid.
- Le design des Chevaliers Noirs et les cliquetis qu'ils produisent tout le temps.
- Les casques qui, sans la visière ou le masque, sont trop larges pour les têtes.
- Le muhahahaha parfois franchement abusé, la scène Mylocke j'ai cru que c'était un Sentai, avec tout le surjeu des méchants en armure.
![[:aie]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/tinostar.gif)
- On aurait pu facilement gratter deux trois mots ça et là pour amener un peu plus de contexte : l'évolution de la cloth de Pégase, par exemple. Personnellement je l'aurais fait évoluer contre Cassios, pour que Seiya le batte franchement mais au terme d'un combat plus équilibré.
- Des personnages secondaires anecdotiques ou mal exploités à mon sens. Dacascos en Mylocke c'est du gâchis. Personnellement je l'aurais mis en Silver expérimenté et se fritant méchamment contre un Gold pour marquer la différence de niveau, genre Albior/Daidalos contre Aphrodite. Et Docrates qui sert à rien et que tout le monde oublie, visiblement.
![[:aie]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/tinostar.gif)
Mes plus :
- De l'ambition pour les décors, parfois.
- J'aime bien la majeure partie des combats chorégraphiés. Un bémol pour les quelques fois où le film singe l'anime car ce sont les séquences les plus molles à mon sens ! Les météores ont aucun punch.
![[:aie]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/tinostar.gif)
- Athéna badass, moi j'aime. C'est la représentation divine la plus visuelle qu'on ait jamais eu, et elle est bien bourrine. Pour le coup, entre ça et l'île de Marine avec les rochers qui flottent et se reconstituent, on est quasi dans l'Okada !
![[:lol]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif)
- C'est bourré de références mine de rien, et Seiya comme Sienna se tiennent tout à fait par rapport à leurs équivalent de l'anime ou du manga. Je reconnais les persos sans problèmes, jusqu'à la compassion d'Athéna même envers ses ennemis.
Alors non c'est clairement pas le film du siècle. Mais j'ai passé un bon moment. Je lui mets personnellement un bon 12/20. S'il était sorti uniquement en streaming, je lui aurais mis un bon 14, parce que pour moi c'est ce qu'il aurait du être : une production pour plateforme type Netflix, ce qui l'aurait beaucoup moins exposé aux critiques et qui aurait facilité la comparaison avec des sorties équivalentes, à savoir les nombreuses adaptations japonaises ou coréennes de manga en tout genre, ou toute série fantastique, avec lesquelles le film a BEAUCOUP en commun, que ce soit en terme de réalisation, d'effets, de rythme ou d'ambiance.