See likes

See likes given/taken


Your posts liked by others

Pages: 1 ... 6 7 [8]
Post info No. of Likes
Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
Faut poser la question à @Pfedac ,voyons. :o
Plaît-il?

Salut, j’ai une question très particulière à poser aux connaisseurs – qui concerne mon univers de fantasy, mais je demanderais toutefois ici.
Supposons que :
- Chaque équinoxe et solstice correspondent à un changement de saison, de 90 jours chacune
- Par là j’entends m’appuyer sur notre modèle réel : printemps, été, automne, hiver... avec le climat qui va avec, dans l'hémisphère nord pour notre référentiel
- Que, comme chez nous, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest
=> Serait-il vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, et de facto un aphélie à la mi-hiver ?

J’ai regardé sur Wikipédia, et le jour où la Terre est le plus proche du soleil (périhélie, donc) se situe en hiver, selon notre hémisphère.
Or, pour peu que mon continent se situe dans l’hémisphère nord, est-il toujours vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, dans les conditions précitées ?

Un ami m’a dit qu’en changeant l’axe, ça collerait (il a essayé sur un logiciel de sandbox astronomique), mais je voulais avoir votre avis. (Il m’a aussi dit que les saisons seraient alors « inversée », mais il me suffirait alors d’adapter leurs noms à la situation…)

Il y a la version concise et simple de la réponse en bas en gras, mais je suis astronome et on m'a invoquée.

Alors, précisons quelques points:
* le périhélie/l'aphélie sont les points les plus proches/distants du soleil pour un objet en orbite autour de celui-ci, pour un objet dont la trajectoire est faiblement elliptique comme c'est le cas pour les planètes du système solaire, l'influence sur le climat est quasi inexistante; aussi bien parce que la différence de distance, et donc de flux solaire reçu, est faible que parce que la différence de température due à l'alternance jour/nuit est autrement plus violente et est elle-même régulée par les échanges atmosphériques et l'effet de serre).
Je veux dire, avec la différence périhélie/aphélie c'est 5 millions de km de différence dans la distante Terre/Soleil, la distance moyenne étant de 150 millions. Le flux solaire varie en 1/r², la différence de flux relative, c'est donc de l'ordre de 5%. La différence jour/nuit on passe du flux solaire "normal" à... 0, ou à peu près chipotons pas. Bref, le périhélie pour une orbite faiblement elliptique, ça change pouillième au climat terrestre.
Qu'est-ce qui décide de la position de ce point? Ben en fait le hasard pour sa position initiale. Pour le repérer, on calcule l'angle entre le noeud ascendant de l'orbite, par rapport à un plan de référence (pour des raisons diverses que je vous épargne, on prend le plan de l'équateur terrestre au 1er janvier 2000 (J2000 ou EME2000 pour les connaisseurs)), et le périhélie, on appelle ça l'argument du périhélie.
Et ce périhélie, si l'on était dans un monde simple où il n'existerait que le soleil et la Terre et que ces astres étaient des points massifs, aurait pour l'éternité le même argument. Sauf qu'en vrai le Soleil est une sphère, applatie, et il y a d'autres corps dans le système solaire. Et cet aplatissement du Soleil a un effet marrant : il fait bouger ce périhélie. C'est pas rapide hein, je pourrais vous retrouver sa vitesse angulaire pour la Terre mais j'ai la flemme.
Bref, le fait que le périhélie terrestre soit actuellement proche du moment du solstice d'hiver pour l'hémisphère nord, c'est 1) un pur hasard, 2) ça change au cours du temps (c'est lent hein), 3) ça n'a qu'une influence plus que mineure sur le climat

*c'est l'axe de rotation terrestre qui est responsable de l'existence des saisons sur Terre, pas le périhélie. Le périhélie est liée à l'orbite et donc à la révolution, l'axe de rotation est lié à la rotation. Et cet axe, je vous le donne en mille, il bouge aussi. Et ce n'est pas un mouvement uniforme et simple, c'est séparé en plein de petits mouvement périodiques qu'on classe en précession et nutation. Mais globalement, la composante la plus connue du mouvement c'est celle qu'on appelle la précession des équinoxes, qui a une période de 26 000 ans. En gros, ça veut dire que dans 2000 ans, on verra clairement que alpha Ursa Minor, qu'on appelle l'étoile polaire, ben ce ne sera plus l'étoile polaire). L'angle entre l'axe de rotation et l'axe de révolution terrestre (qui est donc aussi l'angle entre l'équateur terrestre et l'écliptique) est ce qui conditionne la "violence" des changements saisonniers. Si les axes de rotation et de révolution étaient confondus, on n'aurait pas de saisons. Et ce pour une simple raison : la durée du jour et de la nuit serait toujours la même pour tous les points de la planète, donc pas de variation de flux solaire et pas de variation progressive dotée d'ailleurs d'une certaine inertie (ou pourquoi le mois de juin n'est pas le plus chaud dans l'hémisphère nord).
 Malgré tous les mouvements divers et variés, ben ça reste relativement stable à l'échelle planétaire, au sens l'écart entre l'équateur et l'écliptique change peu (l'obliquité qu'on a appelé cet angle, on a donné des noms pour tout, parce qu'on aime ça entre astronomes), comme une grosse toupie. Donc le climat reste relativement stable (il y a eu des tentatives pour lier les changements climatiques passés avec les changements de l'axe de rotation, c'est pas super concluant).

Bref, pour répondre à la question de @Numby des Poissons  : oui ton périhélie peut coïncider vaguement avec le milieu de l'été dans l'hémisphère nord au moment de ton histoire, ça changera rien au climat (tant que ta Terre fictive a une orbite peu elliptique... et de toute façon pour observer que la Terre a une trajectoire elliptique il faut des moyens astronomiques assez poussés puisque ça veut dire observer une différence de taille angulaire du Soleil de l'ordre de 3%)


10 mai 2020 à 22:53:36
3
Re : Astronomie, et actualité scientifique. Je suis UNE astronome oui, spécialiste en mécanique céleste, reconvertie dans le spatial maintenant (pourtant c'est pas faute de ne jamais oublier le "e" dans les adjectifs quand je parle de moi, et vu les emmerdes que j'ai eu en tant que femme de sciences je ne laisse jamais passer cette erreur).
Je me contente de commenter les photos d'Ara quand j'y pense et de répondre aux questions d'astro et de physique fonda pour lesquelles les gens ont tendance à se disperser.

11 mai 2020 à 18:06:41
1
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)  [:pfft]
ELLE est de retour...
Dire qu'il aura fallu que j'attende plus de 10 ans pour ravoir un manga d'ELLE...
@Dizzy : au rapport !!! On va ravoir du Yumi Tamura en France !!!!!!

(pour les 2-3 qui ne savent pas, c'est l'autrice de Basara, un exceptionnel shoujo de Fantasy post-apo heureusement publié en entier en France, et de 7 seeds, dont la publication avortée en France est amèrement regrettée...)

10 décembre 2020 à 19:20:23
1
Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture A cause de @Damien , j'ai acheté My Broken Mariko. C'est une claque... entre autres parce que je me suis totalement identifiée à l'héroïne attachée à son amie brisée par la vie... Bon, mettons de côté mon histoire personnelle, c'est une oeuvre intense, animée d'une véritable vie dans ses cases. Ce n'est pas "beau", vous n'allez pas trouver de cases qui semblent nécessiter 3 jours de travail et un nombre de détails capables de donner des frissons aux collectionneurs d'artbooks. Mais il y a un côté brut, honnête, vivant, c'est comme si on lisait la préparation d'un cri qui après nous laisse vidé mais aussi plus léger. Il y a un élan, celui de la vie autant que du désespoir. C'est ce genre d'oeuvre qui transcende les codes et les genres de son origine.
Bref, c'est de la bonne, lisez-le.

12 février 2021 à 20:46:11
1
Re : Japanimation : actualité et avis (hors saison) Ce sont 2 adaptations différentes d'une série de romans, avec chacune ses forces et ses faiblesses mais qui fournissent un travail de grande qualité. Disons que si tu es capable de regarder des vieux anime sans soucis, tu peux voir les 2 sans problème, sinon reste sur l'adaptation la plus récente (qui est totalement à la hauteur d'ailleurs)
Gineiden, c'est le bien, il faut le voir, quelle que soit l'adaptation (et c'est pas @Oiseau Vermillon qui dira le contraire)

14 juillet 2021 à 20:34:29
1
Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France) Si on va dans le vintage non-shoujo (eh oui il ne faut pas croire il m'arrive de relâcher ma mono-manie), j'adorerais voir une VF de Violonist of Hameln...
Après si on me demande le fin fond de mes rêves je dirais une reprise du cortège des 100 démons (potentiel commercial proche du néant), la fenêtre d'Orphée, le chant du vent dans les saules et tout Moto Hagio... Oui là par contre c'est shoujo 4 ever...

07 septembre 2021 à 22:23:39
1
Re : Animes par saisons — Hiver 2022 Pour ceux qui aiment une SF qui déconne pas trop au niveau de la physique du voyage spatial, je recommande Extraterrestrial Boys and Girls (traduit en Notre jeunesse en orbite sur Netflix). C'est beau, c'est bon, mangez-en.
19 février 2022 à 18:26:37
2
Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture Je suis un peu partagée sur Veil... C'est beau mais... Ben c'est un peu tout... C'est très lisse... Un chouia trop pour moi... Une fois l'effet de la découverte passé, il ne me reste pas grand chose... Les éditions collector sont superbes mais pour le tome 3 j'ai jamais osé ouvrir l'enveloppe...
19 avril 2022 à 20:18:46
1
Re : Astronomie, et actualité scientifique. Alors en vrai, vu que le jwst est un téléscope infrarouge, il aura des choses à voir quand il pointera dans la direction de SgA*. Ce n'est pas pour rien que c'est une source radio intense et qu'il y a un disque d'accrétion (qui rayonne... En infrarouge...). Surtout que bon, le trou noir lui-même, enfin son horizon, c'est à peine 120 UA (pour plusieurs millions de masses solaires, je vous laisse calculer la compacité du bestiaux, parce que non c'est pas la densité qui joue sur la métrique en relativité générale) à 26000 années lumières. Si ça vous amuse de calculer la résolution nécessaire allez-y, mais vu que la résolution angulaire du jwst est de 0,1 arcsecondes je peux vous dire que le pixel est beaucoup plus grand (environ 100 fois).
Bref, j'espère bien qu'ils ont observé SgA*... De toute façon vu comment se comportent les instruments, on va avoir des choses incroyables avec ce téléscope...  [:bave] (sur ce je retourne dans les limbes de l'oubliii)

10 mai 2022 à 23:39:42
1
Re : Astronomie, et actualité scientifique. Le JWST commencera son travail officiellement le 12 juillet : https://www.space.com/james-webb-space-telescope-first-images-july-12
Je dis officiellement parce que même s'il est officiellement en calibration actuellement, les images issues de la calibration des instruments vont être utilisées. Pour information, les demandes de temps de télescopes passent par des phases de soumission (tous les 6 mois pour Hubble si je me rappelle bien) où les demandes sont décortiquées et les temps allouées avec des pourcentages précis (avec une priorité aux scientifiques des pays participants, une partie réservée au pays hébergeant-ou comment vouloir se faire des amis chiliens-, et une partie réservée pour les projets que la direction du téléscope veut soutenir). Tous les télescopes du monde fonctionnent comme ça, et le lancement du Jwst financé par l'ESA garantit du temps réservé aux européens.

04 juin 2022 à 09:33:13
1