SaintSeiyaPedia

En dehors de Saint Seiya => Jeux vidéos => Discussion démarrée par: Camska le 15 décembre 2013 à 01:19:11

Titre: Mass Effect
Posté par: Camska le 15 décembre 2013 à 01:19:11
Si un manga m'a marqué, c'est Saint Seiya. Aujourd'hui encore, il est au sommet de mes 5000 tomes.
Si une série m'a marquée, c'est Star Trek. Aujourd'hui encore, mes coffrets collectors dédicacés sont mon trésor.
Si une saga de jeux m'a marquée, c'est Mass Effect.

Pourquoi?

Je suis un gamer, un vrai de vrai. Pas de guerre des consoles pour moi, je les ai presque toutes, j'ai même pété un plomb il y a un an et fait faire ma propre borne d'arcade. J'ai joué a des milliers de jeux, j'en ai fait mon métier. J'ai bossé pour des noms célèbres (Nintendo, Ubisoft), j'ai joué a du Zelda, du Mario ou a la WiiU avant la majorité du public... et pourtant...

Je n'arriverais jamais, mon cœur me le dit, a retrouver une série du niveau de Mass Effect. J'ai fait la trilogie complète (DLC inclus) 14 fois a ce jour, et jamais je ne m'ennuie. J'en suis presque drogué, j'ai BESOIN physiquement de jouer tous les mois... :D

Enfin bref, j'ADORE Mass Effect, et je refuse de fréquenter un forum où il n'y a pas de topic sur cette série magique. Alors comme vous êtes cool et classes, je vous épargne mon départ et je crée moi-même le topic afin de vous rendre encore plus cool et stylés.

Maintenant parlons ! :D





Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 15 décembre 2013 à 10:16:46
Je dois reconnaître effectivement que Mass Effect est une série de jeu qui m'a bien marquée et que j'adore (voir topic sur les RPG), tant dans ses concepts, que ses visuels, que sa bande sonore que son scénario.

Cependant je dois aussi reconnaître que passé le 1, c'est devenu un grand gâchis vidéoludique : passer d'un RPG prometteur avec, certes pas mal de trucs à corriger ou étendre, à un simple jeu d'aventure/action on rail, ça fait mal. Ajouter à cela la recette Bioware de laisser croire qu'on a de la liberté alors qu'en fait on en a aucune  : genre prendre tel ou tel choix vous mènera invariablement toujours dans une situation similaire et il y aura toujours un PNJ pour lire les lignes de dialogue de qqun que vous avez tué ou renvoyé chez lui (recette également testée dans DA et SWTOR). Au final les vrais décisions marquantes et irrévocables sont extrêmement rares dans l'intrigue.

Si je trouve que le 2 est vraiment le canard boiteux de la série, les choses se sont améliorées avec le 3 qui a enfin réussi correctement sa mutation vers un Gears of Mass Effect War que le 2 avait totalement raté. Cependant, même si on reste toujours loin de ce que le jeu aurait pu être avec une partie gestion tactique et surtout, surtout, exploration. Elle avait beau être rébarbative et peu intéressante et avec des quêtes et layout de base aliens peu intéressantes (dans le cas c'est la faute aux concepteurs par au jeu lui-même) et avec, parait-il des contrôles pénibles sur console (ce qui n'était pas le cas de la version PC), elle donnait au 1 un sacré sentiment d’immensité et de grands espaces totalement absent de ses deux suites.

Je suis bien moins enthousiaste pour les DLC, il y en a une flopée de nullissimes (arrival, firewalker) ou trop courts/trop linéaires/sans coéquipiers/sans assez de dialogues ou d'explications pour peu de réellement bon (bring down the sky pour le 1, overlord et shadow broker pour le 2, pour le 3... je ne vois pas trop)

Au final il est vrai que ME s'en sort mieux que DA où là, la déchéance a été vraiment totale. On verra dans quelle direction part Bioware vers ME 4, pour le moment il n'est pas prévu que je me l'achète sauf si mes attentes sont enfin réalisées. A voir si ça marque le glas de Bioware (comme tant d'autres studio EA-isés tels Origin et Bullfrog) ou au contraire sa renaissance.

Par contre, ça va me casser sacrément les c.... de ne pas pouvoir incarner MON Shepard (enfin... on ne sait pas encore où se place l'histoire par rapport à la trilogie existante).
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 15 décembre 2013 à 12:10:44
En fait comme le prochain ME est fait par un autre studio Bioware (Bioware Montréal qui avait été créé afin de prendre en charge la partie multi de ME3), on peut difficile dire que ça permettra de jauger la direction du studio historique d'Edmonton.

Pour ça faudra surtout voir Dragon Age Inquisition et leur nouvel IP de SF.

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 15 décembre 2013 à 12:27:58
J'ai joué à ME parce que je suis fan des Dragon Age (oui, même du deux) et voulais voir une autre licence phare du studio Bioware. Ah ben ils ont réussi leur coup, j'ai enchaîné les trois totalement fasciné. Puis j'ai acheté les DLC. Tous (pigeon ultime :D). J'ai appris à personnaliser ma Shepard (oui je trouve ça plus fun de jouer une femme qui sauve la galaxie ^^ et sa doubleuse est meilleure que le mec). J'aime beaucoup Arrival moi, il fait une belle transition entre le 2 et le 3.
Bref, j'adore ces trois épisodes. Je suis très curieux pour la suite, je vois mal comment où la placer dans la chronologie...  [:fufufu]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mars le 13 janvier 2014 à 13:11:13
Si on regarde les fins de ME3, on se rend compte qu'il n'y en a qu'une de vraisemblable.. et elle se termine par une scène qui crie le "à suivre".

Spoiler (click to show/hide)

Par contre, il semble que les développeurs tendent vers un nouveau Mass Effect et non un numéro 4.. du coup, Shepard ne serait plus le héros du jeu.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 13 janvier 2014 à 13:31:14
Pas d'accord.

Spoiler (click to show/hide)

ME4, j'y compte bien que Shep ne soit plus le personnage principal vu qu'il y a plein de fins où il ou peut mourir. Je suis par conte sceptique si c'est une suite, parce que l'on va au quel cas nous imposer une des fins et... c'est antinomique au concept-même du JDR. Enfin, on verra...
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Hedrick le 13 janvier 2014 à 14:26:24
Totalement d'accord avec toi Mars

Moi, ce qui m'a toujours frappé C'est que la fin synthèse est vue comme la meilleure mais finalement, qu'est que la synthèse, a part une uniformisation totale de l'univers, un espèce d'eugénisme immonde qui supprime la diversité génétique et les espèce pour ne fait d'un seul grand tout unifié? Personnellement, je trouve ca assez glauque comme concept...

La fin Controle, Shep devient un moissonneur et il "contrôle" aussi bien les moissoneurs que autres espèce. Je pense qu'il ne faut pas s'étonner d'ailleurs si cette fin pourtant "bleue" dispose de la musique de fin la plus sombre et désespérante du jeu Mass Effect 3 - Extended Cut Sountrack - [4.] I Will Watch Over The Ones Who Live On (http://www.youtube.com/watch?v=YiCtuXWgKu4#ws)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 13 janvier 2014 à 14:29:24
Ca dépends des choix effectués aussi : j'avais testé la fin Contrôle avec mon Paragon et elle laissait une impression positive. La même avec mon personnage Renegade par contre, là ça devient bien plus glauque et inquiétant. :))

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Hedrick le 13 janvier 2014 à 14:39:40
C'est pas faux, mais ca reste flippant.

"Ecoute moi chéri, si tu vole des bonbon Shepardoissoneur va venir te punir"
*rends les bonbons et se fait arracher les bras par le krogan qui vend des bonbon*

 [:lol] [:lol] [:lol]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Fuu-chan le 13 janvier 2014 à 18:11:33
Tout à fait d'accord avec Mysthe sur quelle est la vraie fin. J'en ai expérimenté 2, et la synthèse me semble clairement celle qui donne au moins un minimum de victoire réelle par rapport à ce qu'on (le "destin") tente à toute force de faire décider au personnage pendant 3 opus. Et, non, je ne vois pas d'eugénisme immonde, or c'est quelque chose qui me répugne, et je n'aurais jamais gardé cette fin comme "ma" fin si j'avais eu le plus petit soupçon de sentiment sur ce point. Par contre, pour les autres fins, en tout cas celle que j'ai expérimentée, mon sentiment était celle d'une défaite amère, d'un génocide d'un côté ou de l'autre, sachant qu'à mes yeux,une forme de vie avec une conscience a une valeur indépendante de la matière de son enveloppe corporelle.

Sinon, je rappelle qu'il est très chouette de jouer les mass effect avec unE Shepard  :D

Fuu-chan.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mars le 13 janvier 2014 à 18:29:58
J'imagine pas du tout Shepard imposer aux milliards de vies de la galaxie de devenir des hybrides où tout le monde devient relié au niveau de la connaissance et conscience, un peu comme une ruche..
Surtout si auparavant il/elle se bat pour la liberté des peuples.

Perso, ça ne me plairait pas du tout...
Déjà que les US imposent d'avoir une puce comme les chiens ou chats pour être suivie médicalement  [:beuh]

Sans moi les gars pour ce beau futur.
Titre: Re : Re : Mass Effect
Posté par: Hedrick le 13 janvier 2014 à 20:37:18
Et, non, je ne vois pas d'eugénisme immonde, or c'est quelque chose qui me répugne, et je n'aurais jamais gardé cette fin comme "ma" fin si j'avais eu le plus petit soupçon de sentiment sur ce point.

Bah alors faudra m'expliquer ce qui n'est pas malsain dans le fait de trifouiller (sans aucun consentement de la part des races touchés) le code génétique de milliards d'individus pour en faire une seule et unique race avec des "look" différents. La fin synthèse représente au final l'aboutissement du plan des moissonneurs a savoir transformer la totalité de les races iintelligentes en un mélange synthétique/organique. Dans le principe, tout le monde devient plus ou moins des Husks, mais en gardant leur état mental et physique de base.
Parallèlement, la fin Synthese pose le problème d'un arrêt total de l'évolution( posée comme un problème par les moissonneurs, lesquels n'evoluent plus depuis des dizaines de milliers d'année), parce que les nouveaux êtres ainsi créés ont atteint ( moissoneur-ment parlant) un état de perfection génétique (d'ou mon rapprochement avec l'eugénisme)
Ca implique aussi que la paix ne peux être aquise dans le fait être tous différent, ce qui est a mes yeux tout aussi dérangeant

J'ose aussi rappeller que si l'on écoute le plan et l'idéal de Saren dans ME1, la fin "synthèse" est exactement la même logique (donc en gros, Shep a été une grosse nouille de le tuer alors qu'il va faire la même un peu plus tard)

D'ailleurs on a bêtement un exemple d'une telle volonté dans un autre média, a savoir ... X-men 1 ( et qui cherche a re-écrire le code génétique des gens pour unifier tout le monde? TADAN...Magneto)

Titre: Re : Re : Re : Mass Effect
Posté par: Fuu-chan le 13 janvier 2014 à 21:27:01
Ca implique aussi que la paix ne peux être aquise dans le fait être tous différent, ce qui est a mes yeux tout aussi dérangeant
Clairement, on n'a pas la même vision des choses ^^
Pour moi, la fin Destruction ou l'autre, c'est dire que la différence ne peut pas exister et qu'on va éradiquer par génocide ce qui n'est pas comme nous, alors que j'ai passé mon temps sur les 3 jeux à essayer de rassembler et d'arriver à une coexistence. Je considère donc cette fin comme de l'obscurantisme pur, et je n'en veux pas.
La Synthèse, je la vois justement comme l'acceptation que la différence enrichit, de la même façon que lorsqu'on métisse au niveau humain. Maintenant,moi je ne vois pas ça comme "hop, je claque des doigts, et tout le monde devient des husks pensants", je vois ça comme une évolution, point. Chacun libre de son interprétation, je respecte celle des autres, mais je ne changerai certainement pas la mienne. ^^

Fuu-chan.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 13 janvier 2014 à 21:44:17
Je crois que beaucoup de monde ne réalise pas que la fin Destruction est un génocide aussi en fait...

Et ce n'est pas parce que ça représente un gigantesque bond dans l'évolution que ça signifie qu'elle va s'arrêter là. Ca accélère juste quelque chose qui arrivera de toutes manières dans l'univers de ME.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 13 janvier 2014 à 21:48:45
Ceci dit pour moi j'ai toujours trouvé qu'il manquait un argument majeur à apporter sur cette fin : la possibilité de la paix organique/machines qui imposé comme impossible... alors que selon ce qu'on a fait au cours de la trilogie on peut littéralement crée une paix en Geth et Quarians... ce qui aurait pu être un bon argument pour une quatrième fin autre que "Je refuse et tout le monde meurt".

-Sergorn

 
Titre: Re : Re : Mass Effect
Posté par: Fuu-chan le 13 janvier 2014 à 22:22:16
alors que selon ce qu'on a fait au cours de la trilogie on peut littéralement crée une paix en Geth et Quarians... ce qui aurait pu être un bon argument pour une quatrième fin autre que "Je refuse et tout le monde meurt".
Là, je suis d'accord que je l'ai cherchée, cette fin là, ayant amené la paix entre Geth et Quarians, justement. Faute de cette possibilité de fin avec coexistence "telle quelle", j'ai choisi celle qui s'en rapproche le plus. Je le répète, comme Mysthe le dit, je considère les deux autres comme des génocides pour éradiquer le camp "pas comme nous", et c'était pour moi hors de question de me satisfaire de ça. Ergo : Synthèse  ^^

Fuu-chan.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 13 janvier 2014 à 22:26:27
C'est d'ailleurs un des gros points faible de la rhétorique du Creuset : cette impossibilité énoncée totale de créer une paix durable avec l'autre a cause de ses différences, ce besoin de lutter constamment pour éviter le conflit (quelque chose d'assez paradoxal en soit)... Mais enfin c'est exactement ce que vivent les hommes IRL au jour le jour et ce depuis l'aube des temps. Et en jeu, en quoi cela serait-il différent du fait que les Krogan et les Salarien ne seront pas en paix indéfiniment ou même que les Geth et les Quarriens ne vont pas recommencer a se taper dessus a un moment ou a un autre ; idem pour les Turriens et les Humains... Déjà on sait tres bien que si on élimine le genophage (ce que j'ai fait), dans les 10 ans on se tape un problème de surpopulation Krogan, suivit d'une expansion de la race, suivie probablement d'un nouveau conflit galactique...

Bref, en quoi la paix durable entre les machines et les organiques est-elle totalement impossible (on notera au passage le pompage du thème de Matrix) ? Sachant que même les organiques ont du mal entre eux (et même dans une même espèce) et donc doivent faire des efforts de tous les instants pour la maintenir.

Il manque un truc dans cette machine, je pense, et ça s’appelle l'espoir... bref, elle m'a l'air aussi douée pour son boulot que l'Architecte dans Matrix : froide, calculatrice et sans aucune imagination.

Quand au 4 solutions :

Renoncement : Bioware nous impose de perdre et que le cycle recommence... ou comment lancer un F*K U aux fans qui avaient demande de changer la fin initiale du jeu...

Destruction : génocide, en même temps vu que les moissonneurs stockent le code génétique des races passées et qu'on en a déjà zigouille plusieurs, on est plus a ça près. Le seul bonus de cette fin c'est que Sheppard survit. La du coup, on inaugure le nouvel age sombre de la galaxie ou tout ce qui est voyage rapide est a réinventer, avec son lot de planètes colonies qui ont fini par dépérir faute de contact et de ravitaillement. Bref, le Moyen Age bis a l'echelle galactique...

Contrôle : esclavage + despotisme "éclairé" (entre guillemets paske bon Sheppard renegade en supreme ruler de la galaxie, bonjour...), pour un idée de ce que ça peut donner sur la longueur, il suffit de lire l'Empereur Dieu de Dune : paix forcée, surveillance totale, stagnation également, etc. C'est pas folichon non-plus.

Synthèse : fusion, et la fin implique bien au contraire que la société galactique va faire de grands bons en avant technologiquement. Par contre oui a la longue, tout deviendra probablement fige. C'est juste le coup de TGCM, *pof* tout le monde de la plante aux insectes aux etre evolues qui se retrouve soudainement avec des circuits imprimes de partout qui ne passe pas trop...

mon parangon qui a passe sa vie a essayer d'unir les peuples a opté pour la synthèse, c’était pas que c’était la meilleure des solutions, juste la moins pire.
Titre: Re : Re : Mass Effect
Posté par: Hedrick le 13 janvier 2014 à 22:40:47
Je crois que beaucoup de monde ne réalise pas que la fin Destruction est un génocide aussi en fait...

Oui, évidement, parce qu'on est des idiots, on comprends pas, nuff said. ::)
Titre: Re : Re : Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 13 janvier 2014 à 23:00:43
Là, je suis d'accord que je l'ai cherchée, cette fin là, ayant amené la paix entre Geth et Quarians, justement. Faute de cette possibilité de fin avec coexistence "telle quelle", j'ai choisi celle qui s'en rapproche le plus. Je le répète, comme Mysthe le dit, je considère les deux autres comme des génocides pour éradiquer le camp "pas comme nous", et c'était pour moi hors de question de me satisfaire de ça. Ergo : Synthèse  ^^

A la rigueur j'aurais pu concevoir que le Reapers refusent cette possibilité malgr la paix Geth/Quarion, mais je trouve que c'est un erreur que le sujet ne soit pas évoqué en dialogue pour le coup. :o

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 14 janvier 2014 à 06:33:06
Oui et moi je ne parle de ME qu'ici et je ne suis jamais allé sur d'autres forums sur le sujet et n'ai jamais été confronté à plein de gens ne comprenant pas que la fin destruction était aussi un génocide. :)) [:aie] Ce n'est pas un jugement perso sur X et Y, c'est un constat général où j'ai bien vu que la fin synthèse était la moins aimée avec les mêmes arguments (je ne dis pas que les gens n'ont pas raison, juste que je ne suis pas d'accord, ce qui est une notion différente) et la destruction la plus valorisée. :)

Oui on aurait dû pouvoir montrer que la paix Geth et Quarians a été réalisée. Bon par contre quand j'y réfléchis, on serait revenu aux mêmes choix pour finir le tout après... >.<
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 07 novembre 2016 à 19:04:03
Doublon, mais on a enfin pas mal d'infos sur Andromeda. :)

http://masseffectuniverse.fr/ea-play-nom-heros-confirme-autres-details-mass-effect-andromeda/
http://masseffectuniverse.fr/n7-day-2016-nouveau-trailer-mass-effect-andromeda/

Bande-annonce du jeu :

http://youtu.be/pyZw_oqk7Q8

Il y a aussi un site officiel avec une vidéo de promotion pour rejoindre l'initiative. On peut s'inscrire, visiblement on aura un petit bonus dans le jeu.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Benji le 07 novembre 2016 à 19:08:58
Ça claque ce trailer.  [:jump]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 07 novembre 2016 à 22:46:42
Ok meme si on peut personnaliser son Shepard perso, il faudrait qu'il arrêtent un peu avec le generic white guy top model qui sert dans les cinématiques pour faire vendre quand les bouquins ont lourdement insisté sur le fait que l’humanité est tellement métissée que ca devient difficile de trouver des traits ethniques tels qu'on les définissait au 20eme siècle (ex : la copine d'Anderson qu'on croise dans ME3 dans l’académie biotique attaquée par Cerberus est une des rares vraies blonde aux yeux bleus et a la peau pale... les autres c'est des faussses) enfin bon...

Pour le reste, ca sera un vrai JdR cette fois-ci, genre ce en quoi ME1 aurait pu évoluer si ses suites étaient parties dans les bonnes directions ou encore un neme action RPG doublé d'un corridor shooter linéaire comme M2/ME3 qui en fait pompait allegrement Gears of War ? Parce que autant ca ne me dérangerait pas de preco le futur RPG cyberpunk de CD-Projekt après l'excellent The Witcher 3, autant j'ai pu vraiment envie de preco un Bioware / EA vu les "réalisations" de ces dernières années... Leur passif est bien trop lourd désormais.

La musique, si elle reste dans le ton de celle de la BA, pourrait être plus qu’intéressante par contre  [:nicenice]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 07 novembre 2016 à 22:59:42
Ryder, notre perso s'appelle Ryder. Encore un peu de patience pour savoir le gameplay, on en aura un aperçu dans une prochaine conférence, j'ai cru comprendre. J'avoue que DAI m'a bien refroidi, mais j'achèterai probablement MEA, je pense (le projet cyberpunk de CD-projekt aussi :))).
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Benji le 07 novembre 2016 à 23:00:08
Je crois avoir lu que le perso "canon" c'est une femme cette fois. A la Kotor 2 avec l'exilée...  [:jump]

(le projet cyberpunk de CD-projekt aussi :))).

Oui enfin ça on attends encore.  [:lol]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 07 novembre 2016 à 23:05:29
La toute première vidéo où on voyait Ryder, ils ont en effet montré la fille, aucune idée de si c'est canon ou pas. :)) Par contre le Ryder de l'autre sexe existe aussi, c'est le frère ou la soeur qu'on joue en fait. ^^;
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Benji le 07 novembre 2016 à 23:10:51
Après j'ai lu ça mais c'est peut être moi qui a mal compris vous savez l'anglais et moi. [:aie]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Weldar le 15 novembre 2016 à 10:34:37
J'ai bien aimé ce trailer et c'est la meilleure chose à faire de que de partir sur une nouvelle trilogie, une nouvelle histoire. Cela dit, ce sera dur de faire un meilleurs antagoniste que The Illusive Man (fanboy activé).  [:fufufu]
J'espère qu'on aura une nouvelle Quarian waifu dans l'équipage.  [:bave]


C'est une bonne idée de revenir sur un épisode focus exploration après un troisième épisode clairement pas inspiré avec ses phases TPS ennuyantes. J'aimerais qu'Andromeda rapporte aussi des missions d'enquêtes/investigations.
Espérons que cet Andromeda ne fera pas l'erreur du premier ME1 avec un level-design recyclé d'une planète à l'autre.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 15 novembre 2016 à 13:40:26
Bah c'était juste Bioware qui avait fait sa grosse feignasse (d'autres jeux semi-procéduraux s'en sortant bien mieux et c'était d'autant plus affligeant qu'il n'y avait rien de procédural dans ME1).

Bon du coup, j'ai toujours pas décidé si je préco le jeu ou pas mais en tout cas j'ai préco la version limitée de l'art-book (http://www.biowarestore.com/books-and-other-media/books/the-art-of-mass-effect-andromeda-limited-edition)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 15 novembre 2016 à 17:39:13
Je pense que ça s'en tirera mieux que ME1, surtout qu'il veulent que l'exploration et le newMako soit vraiment au cœur du jeu.

Après moi j'attends ça depuis longtemps, j'ai toujours trouvé la méthode "Bon ça marchait pas et ça a pas plu alors en jette" de ME2 un peu extrême (et pourtant j'adore ME2). J'aimais beaucoup le Mako dans le concept, moins dans l'exécution.

Sinon le trailer fait très envie, et moi j'ai toute confiance en Bioware. :o Enfin en temps normal je serais un peu méfiant vu que c'est un studio différent qui s'est essentiellement chargé d'Andromeda, mais je fais confiance a Ian Frazier. [:cain2]

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 17 novembre 2016 à 00:19:38
Comment les timelines de ME s'articulent entre elles :

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 17 novembre 2016 à 09:08:38
Oh du rouge, du vert et du bleu...  [:sweat]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 02 décembre 2016 à 10:52:50
Le gameplay

http://www.youtube.com/watch?v=NOIzH6UcoW4
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Weldar le 02 décembre 2016 à 11:07:13
Yeees, le retour des investigations policières, car elles m'ont manqué dans le 3.
Côté gameplay, je suis emballé, par contre l’héroïne a une tronche de merde (sauf si on peut la personnaliser façon avatar).

J'espère une Quarian dans l'équipage.  :o
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Benji le 02 décembre 2016 à 11:29:10
Attendez mais..... je croyais que c’était Andromeda?! Comment que ça se fait dans les planètes soit disant pas explorées il y ai des humains! [:aie]
Titre: Re : Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 02 décembre 2016 à 11:34:46
Yeees, le retour des investigations policières, car elles m'ont manqué dans le 3.
Côté gameplay, je suis emballé, par contre l’héroïne a une tronche de merde (sauf si on peut la personnaliser façon avatar).

J'espère une Quarian dans l'équipage.  :o
Oui oui on peut personnaliser son perso. :) Par contre pour une fois, la tête prédéfinie des deux genres ne me dérange pas horriblement. :))
Et on a une Turienne, ça suffit à me combler. [:onion love]

Attendez mais..... je croyais que c’était Andromeda?! Comment que ça se fait dans les planètes soit disant pas explorées il y ai des humains! [:aie]
Vu que certains ennemis sont tagués "anarchistes", je suppose que certains vaisseaux ont fait secession. :)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Benji le 02 décembre 2016 à 11:46:20
Mouais, enfin c'est un détail. Après comme il font pour les romances on va me dire si il y a pas d'humains.  [:trollface] [:lol]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 02 décembre 2016 à 22:38:14
Il y a plus de 20 000 humains, ça va. :D

http://www.youtube.com/watch?v=8dPuhQqkebM
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Weldar le 02 décembre 2016 à 22:42:04
En soi, c'est la nouvelle "Citadelle"?
Titre: Re : Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 03 décembre 2016 à 03:37:30
Mouais, enfin c'est un détail. Après comme il font pour les romances on va me dire si il y a pas d'humains.  [:trollface] [:lol]

Hum ? Ta Shepard n'a jamais conté fleurette à Garus toi ?  [:lol]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 03 décembre 2016 à 07:05:28
Si. [:onion love] Garrus forever.

(Et dans mes souvenirs, Benji est branché Tali :)) )

En soi, c'est la nouvelle "Citadelle"?
Oui ça a l'air de ça. :)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Benji le 03 décembre 2016 à 08:57:33
Hum ? Ta Shepard n'a jamais conté fleurette à Garus toi ?  [:lol]

Ah non, mon petit Jax, j'ai pas joué de filles dans les ME. Il y a que dans les MMO ou quand j'ai pas le choix, que je joue avec. [:lol]

(Et dans mes souvenirs, Benji est branché Tali :)) )

Tali l'amour alien de ma vie. [:love] [:lol]
Titre: Re : Re : Mass Effect
Posté par: Weldar le 03 décembre 2016 à 13:06:14
Tali l'amour alien de ma vie. [:love] [:lol]

Pas touche.
Moi au moins, j'ai sauvé son peuple et celui des Geth.  [:kred]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Benji le 03 décembre 2016 à 13:31:08
Je te la laisse moi j'ai mieux maintenant. :D
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Weldar le 03 décembre 2016 à 14:10:27
Une Garrus female?  [:beuh]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 03 décembre 2016 à 14:19:44
Les Turiennes ! [:onion love] Depuis Nyreen, je suis fan. [:jump] J'espère que Vetra sera un love interest. :D
Titre: Re : Re : Mass Effect
Posté par: Fuu-chan le 12 décembre 2016 à 16:01:03
Si. [:onion love] Garrus forever.
Ca, c'est clair ! ^^
Je me souviens avoir conté fleurette à Kaidan Alenko dans ME1, mais quel ennui !  [:tsss]
Liara, j'ai failli par accident, mais j'ai pu m'en dépatouiller sans la vexer.
(Chacune des nombreuses fois où je me suis refait la trilogie, j'ai joué une Shepard)

Fuu-chan.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 12 décembre 2016 à 16:11:04
Liara, la première fois, je me suis retrouvé avec elle sans même comprendre, j'avais juste été sympa avec elle, sans plus, et pour elle ça s'est traduit par "allons faire des cochonneries !". :)) [:aie] Puis j'ai fait ME2, j'ai vu qu'on pouvait avoir Garrus, et j'ai refait une partie de ME1 pour n'être avec personne (étrangement, la scène qu'on a alors avant la bataille finale au lieu de la scène de coucherie est bien plus intéressante d'ailleurs).
(et je ne joue que des femmes Shepard aussi ^^)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Weldar le 12 décembre 2016 à 23:50:26
Liara, c'est une alien "facile" de toute manière.  [:pfft]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 16 décembre 2016 à 23:42:57
Hop, un peu de news sur Andromeda.

http://masseffectuniverse.fr/mac-walters-plus-informations-mass-effect-andromeda/

Ils disent qu'ils ont pris en compte les critiques faites à l'open world de DA:I, j'espère vraiment, parce que c'est mon principal reproche à ce jeu et ce qui me l'a rendu ennuyeux. >.<
Et je me demande si je ne vais pas garder Sarah comme nom, juste parce que ça fait toujours bizarre que mon LI m'appelle par mon nom de famille. [:aie] (Et Sarah, ça va comme prénom.)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 04 janvier 2017 à 19:11:48
Petit doublon pour dire qu'on a la date de sortie : 23 mars 2017 en Europe (deux jours plus tôt aux States)

https://www.masseffect.com/fr-fr/news/mass-effect-andromeda-coming-in-march?sf51766510=1

Bon ben, trois mois, ce n'est pas si long.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Fuu-chan le 04 janvier 2017 à 22:36:29
 Bon, patience, patience, patience, patience ^^;;;;
On a déjà des infos par rapport à des sorties de DLCs ?

Fuu-chan.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 05 janvier 2017 à 11:52:55
Day One sans hesitation.

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 26 janvier 2017 à 18:17:38
http://youtu.be/NNG_szaXNNU
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Fuu-chan le 26 janvier 2017 à 18:56:20
 [:miam]
Bon, maintenant je vais faire ma chiante et espérer qu'ils ont prévu plus que le sympathoche humain grunt/tank de service pour une romance hétéro avec une héroïne !  [:daria]
Je veux mon Garrus !  [:onion love]

Fuu-chan.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Weldar le 26 janvier 2017 à 20:46:17
Elle est où la Quarian?  [:delarue3]

Le "vilain" du coin ressemble pas mal à Saren.
Dans ce cas, je veux aussi un Illusive Man 2.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 26 janvier 2017 à 22:14:01
Fuu : il paraît qu'il y a pas mal de romances et pas réservée uniquement avec ton équipage. Je doute donc fort qu'il n'y ait qu'un seul gars pour les Ryder filles hétéros. ^^;

Pas de Quariens pour le moment (même si ça me laisserait perplexe qu'il n'y en ait pas), mais pas bien grave, il y a une Turienne dont je suis déjà amoureux. [:onion love]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 28 janvier 2017 à 01:13:43
Hum, la présentation de l'équipage humain a été postée sur le site de initiative (c'est la vidéo 4/6 pour le casque). Oseront-ils le lien entre Cora Harper et Jack Harper (AKA l'Homme Trouble) ?  [:fufufu]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 23 février 2017 à 22:01:14
Interview du producteur d'Adromeda (et de ME3) par le Monde]==http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/02/23/mass-effect-andromeda-on-a-l-habitude-de-placer-l-espece-humaine-au-dessus-des-autres_5084435_4408996.html]Interview du producteur d'Adromeda (et de ME3) par le Monde (http://==http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/02/23/mass-effect-andromeda-on-a-l-habitude-de-placer-l-espece-humaine-au-dessus-des-autres_5084435_4408996.html) avec un rappel sur ce que certains ont oublie : on explorera pas tout Andromede ; juste un amas / secteur.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 03 mars 2017 à 23:23:20
http://youtu.be/0XihEqE90Zo

Oui mais j'ai bien entendu 100 planètes à découvrir... et une POIGNÉE de mondes sur lesquels ont peut se poser (0:50)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 04 mars 2017 à 00:02:00
Ben.... tant mieux.

Je prefère avoir cinq mondes qui seront développés réellement que des tonnes de mondes juste là histoire de dire et sans intérêt (*tousseME1tousse*)

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 07 mars 2017 à 08:08:59
Bon comme je sais qu'il y a des fans des Quariens...
http://www.egmnow.com/articles/news/fan-favorite-race-confirmed-for-mass-effect-andromeda/
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 07 mars 2017 à 09:40:37
 [:poutpout] C'était très bien l'exploration dans ME1 (sur PC). Ça donnait l'impression d'avoir une galaxie immense et pas un bête shooter à la con qui se déroulait dans un couloir sans aucune autre possibilité d'explorer librement. Si les planète faisaient vide (et encore si on fouillait on tombait souvent sur des baston contre des dévoreurs) c'était la faute à Bioware qui ne les avait pas peuplées correctement (ou avec la même base en boucle) pas au concept.

La dernière vidéo étant postée sur le site de l'initiative, il y est fait mention des 7 mondes d'or... donc ça doit probablement correspondre au nombres de planètes explorables...


Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 07 mars 2017 à 10:23:37
Ouais enfin... c'était très bien dans la théorie. Dans la pratique non c'était bien moisi et ça se résumait à rouler sur des zones désertiques et monotones à bord d'un Mako peu maniable (même sur PC) menant à des "quêtes" secondaire dans des décors totalement identiques (DAII avant l'heure) et sans l'once d'un dialogue.

Non franchement c'était pourri comme un peu comme tout ce qui sortait de la quête principale de ME1.

Après oui dans l'idée ça aurait pu être bien mais l'exécution était mauvaise. C'est sûr que faire le nettoyage par le vide en virant le tout dans les suite était assez idiot, vu qu'il aurait mieux fallu amélioré le concept plutôt que de tout virer et en ça MEA ressemble plus à l'idée que je me serais fait d'un ME2.

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 07 mars 2017 à 22:55:41
C'est sur que scanner des planètes pour chercher des ressources c’était TELLEMENT mieux  [:tsss]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 07 mars 2017 à 23:08:36
Je dirais que c'était moins pire dans le sens moins chiant. :o

Après c'était pas intéressant non plus.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Mass Effect
Posté par: Weldar le 08 mars 2017 à 00:23:48
Bon comme je sais qu'il y a des fans des Quariens...
http://www.egmnow.com/articles/news/fan-favorite-race-confirmed-for-mass-effect-andromeda/

Meilleure nouvelle autour de ME4.  [:pfft]


Quant à l'exploration dans ME1, je suis d'accord avec Sergorn.
L'idée partait d'un bon sentiment, mais le budget/temps ne devait pas être en adéquation pour offrir quelque chose de varié. Il suffisait de voir le recyclage des stations de colonies.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 08 mars 2017 à 01:35:07
Après ma foi MEA semble bien parti pour bien implémenter et exploiter les idées du premier et c'est tant mieux.

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Rhadeanos le 09 mars 2017 à 09:11:40
Je rejoins aussi Sergorn sur l'exploration dans ME1. C'était chiant, monotone, et passer une demi-heure à fouiller une planète escarpée et impraticable pour trouver 2 gisements, on a vu plus excitant.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 10 mars 2017 à 15:46:53
http://youtu.be/X6PJEmEHIaY
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 12 mars 2017 à 11:40:52
Je cherche encore Fem-Shep... errrrr Fem-Ryder....
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 12 mars 2017 à 11:51:18
A 1:03. :o

(Et je compte la jouer prioritairement.)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Benji le 12 mars 2017 à 14:48:39
Ah c'est beau quand même.  [:jump]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Rhadeanos le 13 mars 2017 à 10:29:51
Ben moi, curieusement, je suis pas emballé plus que ça. C'est pas que ça ait l'air moche ou chiant. Je crois juste que je suis passé à autre chose. Du coup, ce sera sans moi. A moins que je le trouve d'occasion dans quelques années, mais l'acheter neuf, ça me me branche pas. [:fufufu]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Thalion le 16 mars 2017 à 12:22:22
J-7...

J'ai ma tension qui commence même à inquiéter ma femme...

RRAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH bon sang cette semaine à attendre va avoir raison de ma patience...  [:bave] [:bave]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 18 mars 2017 à 09:35:06
Préchargement disponible sur Origin (ceux qui payent pour les pré-accè -pas mon cas- peuvent déjà jouer d'ailleurs) : 43,89Go à télécharger; 45,3 Go d'install.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 23 mars 2017 à 22:26:42
Tiens, ils ont fait un trailer avec Sara aussi, bien.

http://www.youtube.com/watch?v=W2jGJt-CFdM

Sinon j'y joue depuis lundi et je ne suis franchement encore qu'au début (je viens seulement d'obtenir le dernier perso de mon équipage).

Bons points :
- c'est vraiment splendide
- pour le moment, la majorité des quêtes secondaires ne m'ennuient pas (à part les minéraux et les recherches pour avoir un meilleur équipement)
- le système de combat me plait bien
- j'aime bien mon équipage
- excellente musique
Mauvais points :
- le créateur de persos est ultra limité, vivement les mods. Non, pas que la question de la couleur de la peau et des cheveux, mais même ensuite modifier la structure du visage est ultra ardu vu le peu d'options, après DAI, ça m'a fait bizarre (heureusement que j'aimais bien le preset asiatique).
- la quête principale commence de façon assez standard, mais je mets ça en instance, parce que j'aurais pu dire ça dans ME1 avant de rencontrer Sovereign

Sinon, il y a une chose qui m'a bien fait penser à DAI, pour le système du Conseil où vous gériez plein de missions. MEA a les mêmes version SF, par contre comme ce n'est pas centré solennellement dans un endroit précis avec tout après une éternelle même scène, c'est bien plus digeste.
Oui certains persos (y compris le vôtre) ont des démarches pourries.
La VF n'est pas mauvaise, même si elle me semble inférieure à ce que j'ai pu entendre de la VO.
Mon petit doigt me dit que Bioware préfère la fin synthèse puisque
Il y a des petits clins d’œil à la précédente trilogie
Spoiler (click to show/hide)
Je crois que vous pouvez vous taper la moitié de votre vaisseau au moins, sans causer d'autres sur le Nexus. :))

Pour le moment donc, je m'amuse bien. :)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 24 mars 2017 à 04:55:43
J'ai quelques petits soucis avec les combats pour le moment. Il sont plutôt bien mais sur le coup ME2 nous avaient habitué a se mettre en couverture et a toucher des cibles de manière assez precise puis de passer de couverture en couverture (ME3 ne rajoutant grosso-modo que le besoin de bouger pour éviter les grenades puisque les ennemis étaient moins cons-cons) alors qu'ici non pas trop en fait : je vise très très mal et doit surtout m'en remettre a ma charge biotique et mon omni-lame (fait beaucoup plus de dégâts que dans ME3)... ce qui peut souvent me mettre dans des situations pas géniales après coup. Par contre, si un jour je refais ME123 l'absence de jet-pack (tant pour les combats que l'explo) se fera bien sentir.

L'explication sur le principe des profils m'a bien fait marré meme si ce n'est que grosso-modo du recyclable de ce qui existe dans Crysis depuis bien longtemps, la nano-combinaison étant ici remplacée par SAM.

Coté graphisme ca oscille entre wahooo (la planète de la 1ere mission), mouai bof (presque toutes les visages des protagonistes principaux) et yerk (pas mal de visages de femmes humaines sur l'Hyperion et le Nexus. Certaines texture plus que bof. Globalement les éclairages sur la passerelle du Nexus sont a chier et font que tous les persos y apparaissent très très... très très moches...). Les animations sont... ce qu'elles sont hélas... en gros souvent y en a pas. Idem pour les emotions sur les visages. Y a aussi mon Scott qui, lors des gros plans, regarde d'un air intrigué dans une direction ou il n'y a personne ou vers le plafond, etc etc etc.

Effectivement certains enchaînements de dialogues sont bizarres (mauvais timing). Les voix FR sont corrects sans plus ;  comme dans ME123 parfois l'acteur n'est pas vraiment dans le ton de l'action (on a l'habitude ce n'est pas grave).

Sinon j'ai des gros soucis avec l'interface du jeu (inventaire, quetes, etc.) comme beaucoup je pense.

Mon 1er gros bug a été juste avant le lancement de la 1ere mission dans le vestiaire quand j'ai voulu m'approcher de deux coéquipiers a coté desquels se trouvait une machine faisant de la musique pour leur parler et... que mon perso c'est soudainement retrouver a genoux comme pour interagir avec qq chose au sol sans jamais pouvoir sortir de cette position...

J'ai été agréablement surpris par les divers chemins explorables et objectifs auxiliaires de la 1ere mission (dont la carte est quand meme énorme par rapport a ce que ME123 nous avaient habitué). Et j'ai assez rapidement perdu de vu l'objectif principal pour tout aller explorer de fond en comble (et tout scanner aussi - j'imagine que c'est No Man's Sky qui a du passer par la pour leur souffler le truc - idem avec le jet-pack). Pour la suite, je me suis arrêté peu avant de récupérer le Tempest.

Coté musiques, en me basant sur la BO fournie avec l'edition Deluxe, oui le coté musiques synthé des années 80 est toujours présent mais bien moindre car plus dilué. Globalement c'est quand meme plus de l'instrumental classique avec des touches de synthé. La ou la BO ME1 nous imprimaient immédiatement 5 themes forts (dont 3 qui sont liés au niveau musical) qui allaient revenir tout du long de la saga (le theme principal, les moissonneurs, le Normandie, la Citadelle et la carte galactique), ici y a pas grand chose a part le theme du jeu (sacrément en retrait cependant), le theme du Tempest (il me semble evident que "A Trail of Hope" s'y rapporte vu sa structure similaire a celui du theme du Normandie) et le theme d'Heleus (pour la carte galactique sans doute ?). Bref mon soucis c'est que c'est un peu comme avec ME2 a sa sortie, la musique est tres différente (theme de l'Homme Trouble, des Collectionneurs et de la Mission Suicide) donc il faut s'y habituer (les musiques des DLCs de ME2 étant plus dans le ton de la saga que celles du jeu de base).

Je me demande d'ailleurs ou sont passées les musiques des trailers qui ressemblaient bien plus a celles de ME1-3 sans en être des copies conformes.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 24 mars 2017 à 08:31:12
Jax, rassure-moi, t'as installé un mod viseur à une de tes armes, hein ? [:aie]

Spoiler (click to show/hide)

Nickel de loin, nova si un gugusse s'approche de trop près.

L'interface du jeu n'est pas compliquée. Elle est chiante parce que basée pour une console de jeu, ce qui est très très relou quand on joue sur ordi.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 24 mars 2017 à 09:58:49
Ben non j'ai juste fait la 1ere mission pour le moment  :D. Hors de question de rusher le jeu. Allez hop premier vol du Tempest !
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 24 mars 2017 à 10:06:38
Je ne le rushe franchement pas. :)) J'ai eu le mod viseur assez vite, sur Eos dans mes souvenirs.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 24 mars 2017 à 21:11:06
Idem, je viens de finir le 1er "donjon".

Finalement on se retrouve avec un reboot / remake de ME1 au niveau de toutes les mécaniques annexes qui avaient été supprimées de ME2-3 donc on peut aussi penser qu'une partie de l'accueil frais des joueur vienne de des bourinos-boys qui doivent se retrouver à gérer de l'explo, un inventaire, du craft, des armures à stats, des recherches améliorations d'objets qui changent vraiment des trucs, bref des upgrade par centaires, etc.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 01 avril 2017 à 16:06:02
Bon, j'ai fini la quête principale, et pratiquement toutes les quêtes secondaires, mes planètes sont toutes à 100% de viabilité, il ne me reste que quelques petites quêtes pas très palpitantes.

J'ai sincèrement beaucoup aimé ce jeu. Moins que ME2 et ME3 mais plus que ME1.
C'est un jeu lent. Ne soyez pas pressés. Il se révèle très progressivement, vos choix ont des conséquences mais que vous risquez de ne voir que 20h plus tard. Idem pour la quête principale et même vos compagnons. Votre équipe est franchement attachante, a énormément de dialogues avec vous, mais ça vient lentement. Surtout si vous êtes comme moi et que vous faites plein de quêtes secondaires avant de faire progresser la principale. :))
Il est évident que ce jeu instaure les bases d'un nouveau monde.
Spoiler: spoil de fin (click to show/hide)
Donc je m'attends à un MEA2 dans quelques années.

La jouabilité est très très proche de celle de DAI. Même points à investir pour débloquer des avantages, recherche pour faire armes et armures personnalisées, dialogues qui n'ont pas toujours des cut scenes, cartes, repères.... Par contre, je trouve les quêtes secondaires bien mieux faites que celles de DAI. Elles me paraissaient moins random, mieux intégrées dans l'histoire, et donc j'ai moins râlé.
Les planètes sont superbes. Mention à Kadara, aussi belle que dangereuse.
Même des persos secondaires sauront vous toucher. Reyes arrive à être un des persos les plus fascinants des quatre opus par exemple.

Côté points noirs, pas mal de bugs, la quête de Vetra est ultra buguée par exemple, et mon jeu a freezé à la fin de celle de PeeBee. Les portes de Kadara mettent une éternité à s'ouvrir (non mais genre vraiment, j'ai chronométré, 5 secondes à chaque fois).
Pour les newbies, faites attention à un groupe d'Angara en cercle sur Aya (ils s'appellent quelque chose genre forum de discussion). La première fois, ils vous parleront de ce que vous faites. La seconde, ils m'ont gentiment spoilé un gros point de la toute fin du jeu, félicitations. [:aie]
Ce n'est pas un point noir pour moi, mais la lenteur est à mon avis ce qui a valu à ce jeu plein de critiques honnêtement infondées puisque ces reproches sont souvent faux si... on a joué assez longtemps pour s'en rendre compte.
Le créateur de persos est franchement faiblard et certains persos (pas tous et pas toutes les femmes de façon générale) ont des expressions... bizarres. Ma Ryder n'avait pas ce bug et une réelle expressivité, mais notez qu'elle est asiatique et que j'ai lu plusieurs fois que les Ryders asiatiques réussissaient là où les autres foiraient (ce qui prouve à mon sens qu'ils se sont trop pressé et n'ont pas fini correctement ça).

Les romances sont... vastes. Vraiment. De mémoire, il doit y avoir, deux nanas hétéros, trois mecs hétéros, trois nanas bis, un mec bi, un gay, une lesbienne. J'ai tenté Jaal parce que je voulais de la nouveauté, je ne recommencerai pas, passe pour la poésie pourrave, mais le coup du
Spoiler (click to show/hide)
m'a bien refroidi. :))

La musique est bonne, mais surtout présente dans la quête principale.

Oh et pour avoir fini, il est évident qu'il y a un DLC en préparation.
Spoiler: spoil d'épilogue (click to show/hide)

Un dernier conseil, même si la quête est chiante, rassemblez les souvenirs de votre père pour SAM, le final en vaut vraiment le coup, croyez-moi.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Weldar le 01 avril 2017 à 17:05:35
Même pas un mot sur les animations faciales, tu as obtenu une version très à part Mysthe?  [:aie]

Malgré ton retour, j'ai lu énormément d'avis négatifs sur une écriture très faiblarde, donc je préfère vraiment attendre le second épisode avant de me lancer dans Andromeda. On reproche entre autre le côté MMO des quêtes annexes enlevant le travail de narration qu'il y avait autour avant.

(et puis, si j'ai bien compris, pas de Quarienne dans l'équipe = intérêt divisé par deux  [:miam] )
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 01 avril 2017 à 17:13:42
J'en ai parlé des expressions. :)) Relis. :D

L'écriture n'est pas faiblarde, elle est lente, plein de reproches que j'ai lus sur ça sont faux puisque les personnes n'ont pas assez progressé dans le jeu.

Il n'y a pas un seul Quarien du jeu par contre. :))
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 01 avril 2017 à 17:14:54
C'est surtout que les soucis d'animation faciale sont en vérité plutôt rares. C'est juste que internet en a fait un meme pour essayer de faire croire que c'était représentatif du jeu. Et ça a marché.  [:haha pfff] En 15 heures de jeux je n'ai quasiment rien à redire au niveau des dialogues cinématiques de mon côté.

Là où t'as parfois des animations limite en fait, c'est au niveau des dialogues cinématiques où parfois les gugusse vont te faire des mouvements nawas des bras, et ils auraient sans doute mieux fait de moins les animer comme c'était le cas dans DAI.  [:aie] Mais je ne demande pas à ce genre de dialogue d'avoir le même soin d'animation, ce serait idiot. Et j'ai l'impression que les gens voient des quêtes MMOs juste parce que on a pas un beau dialogue cinématique parce que y a nombre de quête comparable à ce qu'on avait dans les autres Mass Effect. ::) Puis bon vous voulez qu'on reparle du contenu du contenu annexe du "classique" qu'est le premier Mass Effect ? Il était beau le travail de narration dedans hein... [:petrus]


Et l'écriture n'a absolument rien de faiblard non plus, et je suis loin d'être aussi loin que Mysthe. J'ai surtout l'impression que y a des qui n'accroche pas car on est moins dans la "quête épique galactique contre la destruction de toute vie connue" et que donc l'écriture n'est plus dans le même ton. Mais mauvaise ? Clairement j'ai pas le même jeu que certains...

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Weldar le 01 avril 2017 à 17:37:12
Au final, j'ai l'impression de lire de tout avec Andromeda, mais globalement, les retours m'ont énormément refroidi que je préfère attendre (et ça m'arrange au final, trop de jeux).  [:petrus]
Le bashing sur les animations faciales me paraît excessif, mais de ce que j'ai vu, ça restait pas brillant non plus (surtout pour un jeu "techniquement" supérieur à la première trilogie) et ça semble se justifier avec un développement qui aurait été chaotique (c'est toujours chaotique quand ça arrange). D'un côté, ça rendra le jeu rigolo, et Shepard avait bien des animations faciales marrantes de temps à autre.

ME1 avait des annexes nuls, mais je pense qu'on parle plus du travail de celles de ME2 et 3 (surtout le 2).
Je ne sais pas si on reproche le manque d'épique à la quête principale, mais ce n'est pas le critère premier quand je parle de "profondeur" de l'écriture, surtout venant de Mass Effect.  [:miam]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 01 avril 2017 à 17:54:05
Non mais toute façon le jeu a un vrai problème de finition, donc attendre qu'il soit patché n'est pas une mauvaise idée. :))

Je ne crois pas au développement chaotique - c'est simplement qu'il aurait eu besoin de quelques mois de plus en QA qu'ils n'ont pas eu afin de pouvoir sortir le jeu avant la fin de l'année fiscale. :o

Citer
ME1 avait des annexes nuls, mais je pense qu'on parle plus du travail de celles de ME2 et 3 (surtout le 2).

Ben dis toi que c'est très largement au dessus de ME1. :))

Pour ME2, c'est surtout ses quêtes de compagnons qui ont marqué et devine quoi ? Ben y a les mêmes dans MEA. :o

ME3... ah bon y avait des quêtes secondaires ?  [:trollface]

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 02 avril 2017 à 00:41:57
Il y en a dans ME2 à peu près autant que dans ME3 c'est à dire presque pas. Ce sont principalement des emails reçus qui te lancent sur une piste sans rapport avec la quête principale voir parfois qq lignes de dialogues par un PNJ au pif. La grosse différence étant que celles de ME3 te rapportent des ressources de guerres et donc que tu as tendances à toutes les faire alors que souvent elles sont carrément bien optionnelles.

Là où ME1 te faisait découvrir des trucs ici et là (Geth, contrebandiers, etc.) si tu daignais te forcer à explorer les planètes, dans Andromeda c'est carrément l'overdose. Tu va être noyé sous les quêtes annexes (et souvent assez insignifiantes en fait), sans parler de celles que tu auras en parlant à un PNJ ou lorsque tu liras un datapad abandonné sur une table, c'est surtout celles que obtiendras quand tu passeras en Nomade près d'une ruine reliquat, d'un campement Kert, d'un groupe d'Angara, d'une navette crashées de l'Initiave, etc. etc. bref du moindre point d’intérêt sur la carte qui sont légions. Donc en gros ce que tu avais dans ME1 mais x20 pour chaque carte (là où ME1 se contentait de 1 par planète explorable). En fait, à cause des limitations de l'interface, on ne sait pas trop où donner de la tête et on perd souvent le fil en changeant d'une quête à une autre.
Titre: Re : Re : Mass Effect
Posté par: Benji le 02 avril 2017 à 09:13:47
En fait, à cause des limitations de l'interface, on ne sait pas trop où donner de la tête et on perd souvent le fil en changeant d'une quête à une autre.

MEA c'est Morrowind en fait.  [:aie] [:lol]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 02 avril 2017 à 09:33:45
Non mais Jax ne comprend pas l'interface qui n'est pourtant pas compliquée mais en mode "faite pour des consoles". Je n'ai eu aucun problème à ne suivre qu'une seule quête ou varier si je passais à côté d'une autre. Même système que DAI là encore.
Il n'y a pas tant de planètes que ça : Eos (la plus chiante mais c'est une planète tutoriel), Havald (qui est minuscule), Voeld, Kadara et Elaaden. Bien sûr qu'on ne peut pas ne mettre qu'une seule quête par planète, le jeu ne ferait pas 80h mais 20. :))
Toutes les quêtes secondaires de Voeld sont liées à ce que vivent les Angaras, Kadara est un mélange de voyous et d'Angaras pas forcément si angéliques, etc... Les quêtes que j'ai pu vraiment trouver random, c'est genre PeeBee qui à côté d'une ruine reliquate s'exclame qu'il faut y sauver le relitech. Sinon, même des tâches genre causer aux vieux Angaras des Ketts, ça me botte, perso.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 02 avril 2017 à 10:31:01
J'ai pas trouvé l'interface foncièrement différentes des autres ME du coup - sauf que du coup comme on peut utiliser la manette, ça passe mieux. :o

Par contre même si on ne peut "activer" qu'une quête ce qui est bien c'est que les autres apparaissent quand même dans la barre de navigation en haut de l'écran, ce qui n'est pas toujours le cas dans tous les jeux.(cf The WItcher 3 où du coup j'avais dû installer un mod pour pouvoir avoir plusieurs quetes de visible)

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 10 mai 2017 à 10:01:00
C'était pas dans l'artbook et encore moins dans le jeu final mais apparement Bioware a exploré des voies inhabituelles dans Andromeda...
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 10 mai 2017 à 10:07:09
C'est cute. Le jeu suivant peut-être. :)

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 10 mai 2017 à 13:28:11
C'est vrai que cette timidité de Bioware pour mettre des enfants dans le jeu m'a toujours paru curieux.

Alors oui je me doute bien des controverses si on foutait des gosses en "libre service" qu'on peut tuer à foison comme dans un vieux Ultima, mais bon ce n'est pas la structure des jeux Bioware de toute façon et il ne serait pas compliqué d'avoir des PNJs de divers âges se balader.

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 11 mai 2017 à 13:15:06
Bon ben je crois qu'on peut dire adieu au DLC annoncé sur l'arche Quarrienne...
http://kotaku.com/sources-bioware-montreal-downsized-mass-effect-put-on-1795100285

Mes prédictions pour Andromeda 2 dans 5-10 ans : pu de véhicule, pu d'inventaire, pu de craft, pu d'explo libre... bref, le retour de ME2.  [:aie] MErci EA  [:aie]

Donc les gars la prochaine fois que vous rebootez ME1 ok pour reprendre les trucs RPG sympa mais pensez à corriger les défauts d'origine (inventaire sous forme de cases au lieu de liste à la con par exemple, idem pour l'interface de craft, une meilleure interface de quêtes, physique du véhicule correcte, etc...). Aussi prévoir histoire épique et pensez à prendre un moteur graphique correct... Tant qu'à faire évitez de faire du Bioware (vous tuez un PNJ ça change rien à l'histoire car un autre prend sa place et ses dialogues...)

Citation de: SAM
"Pionnier, je détecte des sarcasmes..."
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 11 mai 2017 à 13:49:53
Ca se voit que tu n'as pas joué à DAI, Jax, MEA, c'est un DAI dans Mass Effect avec de meilleures quêtes secondaires.
On peut surtout remercier le bashing de ce jeu avant même qu'il ne sorte, avec des gens exagérant des défauts comme les animations faciales qui sont présents sur certains persos mais pas d'autres, qui n'ont pas fini le jeu vu que les 4/5 des critiques que j'ai lues, c'était évident qu'ils n'avaient pas dépassé la première planète car sinon ils auraient eu la réponse, et de nostalgie mal placée (quand je lis que ME1 était plus beau, hum, faut vous acheter des lunettes, là, tout comme les nouveaux équipiers sont très bien et aussi intéressants que ceux de la précédente trilogie, si je ne compare qu'avec ME1, ils sont même mieux tant le développement de l'équipe était sommaire dans ME1).
Je vais pouvoir m'asseoir sur ma romance avec Reyes mieux développée :)) (j'adore ce perso, un des meilleurs des 4 jeux). >.<
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 11 mai 2017 à 14:14:05
Pour ME1 je ne m'avancerai pas jusque là mais pour avoir refait ME3 juste avant la sortie d'Andromeda, oui j'ai trouvé que les persos sont carrément mieux foutus dans ME3 (et mieux animés aussi bien sûr). Dans Andromeda, les Asari sont toutes bouffies et pas mal d'humains sont carrément horribles (mentions spéciales pour 50+% plus des perso féminins). Les autres races d'en sortent bien mieux et je ne peux pas reprocher grand chose aux Krogans, Turiens, Galariens, Angara ou Kert. Mais coté humanoides, c'est raté de raté et le patch qui change les reflets sur les yeux n'y changera pas grand chose et même si Adisson est mieux maquillée, elle est toujours pas glop.

Par contre les textures sont beaucoup plus fines dans Andromeda que dans ME3 (2017 oblige).

Là où Andromeda brille par lui-même c'est surtout sur les décors des planètes qui sont superbes.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 12 mai 2017 à 13:25:59
Je me méfie de ce genre de rumeurs mais de toute façon on sera vite fixés : il y a un roman de MEA qui sort fin Juin intitulé "The Lost Ark" - à n'en pas douter le DLC aurait dû sortir à la même période donc on verra bien si quelque chose arrive d'ici là...

Après aucune chance qu'ils abandonne la licence, par contre le risque c'est qu'ils partent sur autre chose et ne fasse pas une suite à MEA, ce qui craindrait un peu du bousin vu que le jeu n'est qu'une grosse intro.

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Thalion le 12 mai 2017 à 17:20:39
Quelques temps après, un petit commentaire.

Déjà je n'ai pas encore fini le jeu. Bon il faut dire que j'y joue en mode Folie (première partie), et que je cherche pour tout, sans faire de Google search.

Ensuite j'ai pris un biotique, ce qui relève d'un manque de bon sens certain mais j'assume.

Côté ambiance, ce n'est clairement pas la première trilogie, du moins là où j'en suis. Mais lors de ME1, on avait pas ce côté désespéré des 2 et 3, donc bon espoir pour la suite.
Côté gameplay, je ne suis pas spécialement exigeant, et pour le moment l'ensemble me plait bien. J'aime assez le système de craft, pas trop poussé donc pas illisible mais suffisamment pour apprécier les armes et armures qui en sortent. J'aime aussi le fait que même niveau 30, un Elu de base représente un danger sérieux si tu le vois pas passer derrière toi.

Côté visuel c'est très agréable, sans, à mon goût, atteindre des sommets. Bon je suis sur PS4 et j'imagine que sur PC ça doit décoiffer un peu plus.

Par contre, les design des persos, j'ai vraiment beaucoup de mal. Les personnages masculins sont pas trop laid (quoique), mais manque un peu de ce petit truc qui rend vivant, les personnages féminins sont tout de même un peu taillés à la hache, enfin je trouve. A part Suvi, mais elle c'est presque un cliché barbie.

Je veux dire, mince, ma partie de jambe en l'air avec Peebee s'est résumée à des bruitages masqués par le sas d'éjection, et ça ne m'a pas dérangé d'un iota...

Bref un super jeu à mon goût, sans être parfait, et c'est déjà très bien :)

Mais je ne boude pas mon plaisir, des dizaines d'heures de jeu, l'impression qu'il y en a encore sous le pied (bon le mode de difficulté fait beaucoup)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 13 mai 2017 à 09:32:35
Ah concernant l'absence de bébés (car les enfants eux sont sans doute encore sous stase, à part ceux mentionné sur l'Arche Asari), vu que le dernier patch a enfin débuggé la quête des satellites ZK qui foirait les sauvegardes (le perso tombait en boucle de la passerelle du Tempête), il est tout simplement mentionné que tous les adultes se sont vu administrer des contraceptifs depuis bien avant le départ de l'Initiative.
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Mysthe le 13 mai 2017 à 10:05:10
Ben c'est ce que je disais :)) (pas eu ce bug, j'ai fini deux fois la quête sans problème).
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 13 mai 2017 à 12:11:15
Ben on est deux sur PC à avoir eut ce même bug sur cette quête (juste après le 1er patch)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 13 mai 2017 à 12:15:38
Ben j'ai pas eu ce bug non plus perso, j'ai pas eu de soucis avec cette quête.

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Iridium le 09 juin 2017 à 19:27:24
Un article intéressant sur la production de MEA :

http://kotaku.com/the-story-behind-mass-effect-andromedas-troubled-five-1795886428


On notera le passage où ils expliquent qu'ils voulaient faire quelque chose de similaire sur le principe à ce qu'a ensuite fait No Man's Sky, avant de se rendre compte (trop tard?) qu'en plus d'être techniquement ardu, ce n'aurait tout simplement pas été intéressant à jouer... Ce qui a effectivement été reproché à No Man's Sky lors de sa sortie.  [:lol] [:aie]
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 09 juin 2017 à 21:28:52
A noter que la tentative de planète générée automatiquement ils en avaient déjà parlé, donc beaucoup de points évoqués dans cet articles n'ont rien de neuf :o

Après clairement le développement a été un sacré bordel, et les jeux qui changent de direction a mi chemin ça se sent toujours à l'arrivée.. mais c'est souvent pour le mieux. C'est un putain de miracle qu'Andromeda soit si bon donc.

Hélas j'ai l'impression qu'on va avoir la suite dans le cul.  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Fuu-chan le 16 juillet 2017 à 17:30:47
J'ai fini par me mettre à Andromeda.

J'apprécie beaucoup, MAIS, franchement, le jouer en femme hétéro, c'est vraiment pas top, quand on recherche un partenaire intéressant : pour moi en tout cas, il n'y a qu'un seul choix possible
Spoiler (click to show/hide)
, et ce choix...pue au final, parce que le gameplay ne prévoit pas qu'on puisse explorer plus avant une faction et/ou confronter le partenaire dont on est quasi sûre dès le début à quel jeu il joue
Spoiler (click to show/hide)
. Bref, on ne peut pas dire à l'autre qu'on sait, vider l'abcès et se remettre sur un pied d'égalité, non, non le gameplay force soit à l'envoyer péter, soit à jouer la débile soumise qui accepte tout (car il n'y a jamais d possibilité de sérieuse mise au point même après coup, en tout cas là où j'en suis)... Et les autres options masculines sont sans doute bien sympathiques, mais sans intérêt pour moi. Par contre, si je voulais la jouer lesbienne, là j'aurais du choix, il y a de vraies personnalités très différentes et intéressantes.
Bref, je pense que les scénaristes sont sympas, mais qu'ils ne sont pas en faveur du jeu en femme hétéro -- ou alors ils ont des idées très préconçues et stéréotypées de ce qui intéresse une femme.

Ceci dit, je profite bien du jeu, et je rejouerai après avoir fini une première fois, mais tout de même, je trouvais ce manque de choix réel au niveau partneaire masculin pour une Ryder assez fou, quand on pense à la diversité des possibilités dans les précédents opus, et aussi dans Dragon Age... Dommage.

Fuu-chan.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 11 décembre 2020 à 12:45:33
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 14 avril 2021 à 08:03:28
So much calibrating has been done...
Ah oui et si tout le monde se félicite qu'il y aura moins de butt shot de Miranda (et de Jacob aussi mais tout le monde s'en fout de Jacob), Liara de ME 1 semble avoir eut droit une boob surgery (est-ce que désormais toutes les Asari ont le même corps de base que Samara/Morinth)

https://youtu.be/UAScSKBDuno

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 09 mai 2021 à 04:08:45
EA offre la bande son de la trilogie et le contenu bonus des éditions collector de ME2 et ME3 pour une durée limitée: https://www.ea.com/games/mass-effect/mass-effect-legendary-edition/mass-effect-bonus-content-download
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 06 juillet 2021 à 11:27:54
So sad... Mass Effect: Corsair, un jeu annulé pour Nintendo DS... car ça coûtait trop cher de produire des cartouches sur DS...

https://www.youtube.com/watch?v=jIwnw9sHHew&t=181s

PS : oui le gars est allé bosser sur le RPG Sonic de Bioware après.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 08 novembre 2021 à 00:43:06
C'est le N7 Day donc on a qq chose à grignoter (vu que ça fait pas mal de temps que le teaser avait été posté)

https://twitter.com/masseffect/status/1457467946461188100

Trucs notables :
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jackstyle le 09 octobre 2022 à 17:50:19
je suis sur mass effect andromeda (5 euro en occaz )Clairement le meilleur des 4 pour l'instant, je comprends pas le problème. Autant Mafia 3 en effet c'était une honte ce jeu à l'époque mais le Mass Effect il est top oui , peut etre même le meilleure RPG action de la Gen
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 09 octobre 2022 à 19:25:53
MEA a été victime de l'effet "influenceurs qui démontent le jeu en postant un meme en boucle avant la sortie" du coup les joueurs ont fui le jeu en masse faisait que la majorité des gens qui chient dessus n'y ont pas ou peu joué. Tu rajoute à ça une partie vocale du fandom qui supportait pas de ne plus avoir Shepard et partir sur tout autre chose et le résultat et le shitstorm qu'on a eu.

En vérité cinq ans après sa sortie je vois beaucoup de gens qui ont découvert le jeu sur le tard et regrette qu'on ne verra jamais de suite. Comme quoi.

(Après soyons honnête le jeu était pas mal buggé à sa sortie donc ça aide de le découvrir plus tard, mais c'était loin d'être injouable ou catastrophique et on a eu des jeux dans des états bien pire qui ne ne sont jamais fait bashés ainsi)


-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Fuu-chan le 09 octobre 2022 à 20:45:47
Andromeda (que j'ai fait trois fois) avait une énorme faiblesse, surtout par rapport à la trilogie : les relations entre les persos, et l'incohérence totale, par exemple, du scénario lorsqu'on joue Sarah et qu'on aimerait bien avoir une romance complexe avec Reyes -- pour lequel sincèrement, on voit tout de suite qu'il y a un gros truc, on en découvre les indices, tout ça pour que le scénar vous empêche de force de confronter Reyes, sans compter les bouclages de dialogues assez lourds et débiles une fois qu'on a conclu et (pas) résolu, on repart comme si de rien n'était, ou quasi.
Sans compter que la plupart des romances hétéro quand on joue une femme étaient TRES limitées à des choses présentant fort peu d'intérêt (comme dans DAI d'ailleurs, où on a le sentiment qu'on a complètement focalisé l'attention pour offrir des romances gay ou lesbiennes intéressantes et riches, en laissant des trucs très plats et sans intérêt aux romances hétéros pour un perso principal féminin, à tel point que j'ai fini par jouer un mec pour pouvoir me taper Dorian, bordel  :o -- et Varric, il était même pas sur le marché  [:tsss]).

Mais bon, pour Mass Effect, créer une relation aussi forte que celle entre une Sherpard et  Garrus, c'était sans doute perdu d'avance.
Garrus.  [:onion love]
Etpic'esttout.  :o

Fin du délire  [:aie]

Ceci dit, j'ai quand même aimé plein de choses dans MEA, et j'y ai rejoué avec plaisir. Ma plus grande critique, c'est d'avoir chaque fois eu le sentiment d'un jeu inachevé, d'une écriture pleine de promesse mais rushée, par finalisée, pleines de petits trous, en sentant qu'il ne manquait pas grand chose, mais que l'absence de ce pas grand chose était quand même frustrante.

Fuu-chan.
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 09 octobre 2022 à 22:08:55
Citer
Andromeda (que j'ai fait trois fois) avait une énorme faiblesse, surtout par rapport à la trilogie : les relations entre les persos,

Ceci dit à tu marques le point sur un soucis dans les comparaison entre la trilogie ME et MEA... le fait qu'on compare un titre unique à une trilogie :D

Et c'est sûr que si on compare le tout, MEA ne fait pas le poids.

Par contre si on compare uniquement au premier Mass Effect et leur rôles introductifs respectifs, la balance penche très largement en faveur de MEA à mon sens, sentiment confirmé par le fait d'avoir refait les quatre jeux l'an dernier.

Après oui je te rejoins pour les manques et les petits trous ressentis qui vont au delà des simples pistes laissées en suspens pour la suite, mais bon y avait une très bonne base dont un second opus aurait pu gommer les manques. Dommage.  [:sweat]

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 12 octobre 2022 à 02:17:40
Oui c'est claire que MEA est a comparer avec ME1 car il tient plus du remake du premier episode (le retour de l'exploration planétaire désormais matinee d'Open World) plutôt que d'une reprise seule de la partie des partie corridor/covert shooter de de ME2 et de ME3. Et c'est probablement plus avec les suites que le scénar aurait été plus approfondie avec la découverte de l'origine du fléau ou encore de ce qui se cache derriere l'initiave (avec assassinat de la face publique de l'initiative et menace sur la vie du pere Ryder).

D'ailleurs, un des bouquins dévoile ce qu'il en est de l'Arche Quarrienne.
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 07 novembre 2022 à 21:02:45
Un petit truc à grignoter pour le N7 Day (November 7th) : un concept art qui semble représenter un Mass Relay en construction en orbite autour d'une planète, peut-être Mars (ou la Terre dévastée).

https://twitter.com/masseffect/status/1589656874416500739

A noter que le concept a été précédemment publié par Bioware en 2020.

https://twitter.com/BSNforums/status/1589672497234206720
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Sergorn le 07 novembre 2022 à 22:45:09
En soit rien de neuf vu que la reconstruction on le sait depuis la fin étendue de ME3...

-Sergorn
Titre: Re : Mass Effect
Posté par: Jaxom le 09 novembre 2022 à 14:47:04
Le message audio attaché à la vidéo a été décrypté et il s'agit d'un message de Liara. La distorsion donne l'impression qu'elle parle à un Geth.

https://twitter.com/masseffect/status/1589747073016266753

https://twitter.com/GambleMike/status/1589731923127066624