SaintSeiyaPedia

Saint Seiya => Discussions Générales => Episode G + Episode G Assassin => Discussion démarrée par: hugo le 15 juillet 2013 à 14:54:55

Titre: [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 15 juillet 2013 à 14:54:55
A moins d'un mois de la sortie du vingt-et-unième (numéroté 20) et ultime tome d'Episode G, peut-être serait-il temps que chacun fasse son bilan du premier manga spin-off de Saint Seiya, au bout de presque 11 ans de publication (irrégulière sur la fin), un record dans la franchise.

Comment on est passé de la curiosité à la source des débats les plus enflammées puis au passage au second plan puis au trou noir, puis à une fin dans une certaine indifférence...

Tranche de vie, tranche d'histoire, voici mon bilan, forcément subjectif.

Avant les vôtres, bien entendu ^^

Les origines

Fin 2002, la communauté Saint Seiya est dans la complète ébullition : le chapitre Hadès, ce serpent de mer vieux de plus de 10 ans, connaît enfin une adaptation animée. Plus grande monde n'y croyait. C'est le début "symbolique" du revival (le début historique réel remontant à 2000, avec le rachat par Kuru des droits de ses séries, dont Saint Seiya).

Le "petit" fandom Saint Seiya, à l'époque nourri essentiellement aux fanfics et fanarts (via le site de Pegasus, par exemple), va drastiquement changer, avec le retour d'une multitude d'anciens téléspectateurs de la série TV. Le fandom Saint Seiya originel était en effet né avec l'arrivée de l'internet et essentiellement du fait de l'absence de suite à l'histoire, tant sur papier (Tenkai) que sur cellulo (Hadès donc).

Dans ce contexte exceptionnel, une nouvelle incongrue fait son apparition : un nouveau manga de Saint Seiya va être lancé, consacré aux aventures d'Aiolia et Aiolos. Ce n'est pas Masami Kurumada qui s'en chargera, mais Megumu Okada, un mangaka quasi-inconnu en France. La première image dévoilée a de quoi laisser perplexe : le style "shojo" est à des années-lumières de celui d'origine ou du "classique" Araki (déjà mis sur un piédestal par la communauté), les couleurs sont agressives et force est de constater que j'ai bien du mal à reconnaître Aiolia (des cheveux rouges ? [:fufufu])

(http://www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/thumb/b/bb/G_general-00.jpg/200px-G_general-00.jpg)
(Note : ceci n'est pas l'image promotionnelle en question ^^ )

Après un prologue reprenant les événements bien connus et ne permettant pas de se faire une idée bien précise, l'histoire démarre réellement avec le chapitre 2. Première surprise : le monde extérieur (hors-Sanctuaire et autres domaines divins, donc), cet univers laissé assez rapidement de côté par Kurumada puis par le staff de l'anime, est à l'honneur. Okada n'hésite pas à nous balancer un incident nucléaire (basé sur des faits historiques, qui plus est) pour ouvrir les aventures d'Aiolia.

Le style graphique fait déjà débat. Cet aspect-là aura aussi sa part. Dans le chapitre 3, Shaka prend le thé et dans le 4, Okada nous présente le Sanctuaire dans sa vie quotidienne. Cette "humanisation" ne plaira pas à tout le monde.

Ces premiers chapitres peuvent donner l'impression qu'on va se farcir de courtes aventures globe-trotter d'Aiolia contre des ennemis de petit calibre, avec quelques Gold Saints en guest stars de temps à autre pour papoter avec le Lion et Saga Pope machiavélant dans son coin. Mais dès le chapitre 5, voici qu'Okada nous balance d'un coup tous les Gold Saints qu'ils n'avaient pas encore introduits. Et les diverses silhouettes menaçantes aperçues jusqu'à présent vont enfin se matérialiser en tant qu'ennemis concrets, avec des ptits noms.

Et voilà donc le chapitre 6 et sa surprise totale : les Gold Saints vont affronter les Titans, des Dieux !
Encore une donnée qui va être la source de multiples prises de becs sur les forums, car certains lecteurs ont du mal à digérer le fait que des mortels puissent tenir tête à des divinités sans le moindre boost de puissance.

(http://www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/thumb/3/37/Hyperion_Bio_02.jpg/175px-Hyperion_Bio_02.jpg)
Hypérion, il envoie du boulon.

C'est avec ce premier combat sérieux que G va vraiment réussir à se vendre auprès de moi. Un adversaire classe, de l'émotion, des rebondissements, et même de la stratégie (le coup de l'armure du Lion). Avec un Lion en sang tombant dans les pommes une fois l'ennemi parti. Je peux moins me focaliser sur le style graphique, car j'ai retrouvé dans cet affrontement le fameux "esprit Saint Seiya" : enflammage de Cosmos et autres traumatismes crâniens sur grandes envolées lyriques.

Ce faisant, Okada place d'autres pions pour la suite : des dialogues lourdingues écrits dans un japonais peu courant, le tout agrémenté d'une rhétorique immuable comprenant 3000 mentions des termes "mortel" et "dieu". Et  d'interminables combats s'étalent sur plusieurs chapitres de 40 pages. Bien sûr, comme c'est le premier, c'est encore light, et ça ne se voit pas.

L'âge d'Or (hihi)

A partir de ce moment, tant l'intérêt que la haine suscités par Episode G vont croître. Chaque mois, les fans se pressent pour grapiller les quelques lignes de textes et bouts de scans donnant des informations sur le nouveau chapitre. Hé oui, on n'est pas encore à l'ère de la scantrad en masse et quasi-instantanée.

G fait souvent la couverture du Champion RED - le magazine dans lequel il est pré-publié - et des tonnes de goodies (souvent des cartes) accompagnent les chapitres et les volumes reliés. Volumes reliés qui se paient le luxe de sortir en deux éditions.

Le tome 3 nous emmène à Jamir, offrant le prétexte idéal à Mû l'éxilé pour se bouger un peu et affronter lui aussi "son" Titan. A la fin du volume, Okada nous offre un épique confrontation Saga/Shura. Avec à la clé un Saint du Capricorne différent tant que du manga d'origine que de l'anime. Un personnage plus complexe qui malheureusement ne disposera jamais de conclusion satisfaisante à son histoire.

Et puis Saga n'est plus seul parmi les comploteurs diplômés. Il y aussi Pontos. Pontos, le type dont on comprend dès sa toute première apparition qu'il a une tronche de fourbe désireux de rouler tout le monde dans la farine, fut-elle divine. Malheureusement, là encore, le perso n'ira pas au bout, puisqu'il se contentera souvent de ricaner à coup de "je l'avais prédit, ça fait partie de mon plan". Sans qu'on sache avec certitude au final ce qu'était le plan en question.

(http://www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/thumb/5/50/Pontos_07.jpg/179px-Pontos_07.jpg)
Huhuhu, que je suis fourbe...

Par ailleurs, Okada entend lever le pied sur les Titans et prendre son temps pour les introduire. Du coup, une nouvelle classe d'ennemis se pointe : les Géants. Sans convaincre. Les nouveaux venus se révèlent n'être que des punching balls à Gold Saints, sans réelle personnalité ou background mythologique très approfondi. Okada enchaîne avec des monstres mythologiques aussi peu charismatiques et résistants.

Heureusement pour compenser tout cela, on a droit à la première victoire de Deathmask, le réveil d'un troisième Titan (Coeos) et même l'introduction des Bronze et Silver Saints inédits ! (Retsu et Noesis)
Ah, et puis Aiolia et Aiolos se voient dotés de nouvelles arcanes.

Vous me croirez si je vous dis que ce point-là fit aussi débat ? :D
(Le point d'orgue ayant été l'introduction du Photon Burst)

Rythme (plan-plan) de croisière

Malgré ses passages épiques, la formule d'Episode G commence à un peu trop se répéter : Gold affronte Titan, qui finit par se retirer en jurant que mwhaha, la prochaine fois on ne l'y reprendra pas. Surtout que le Gold en question est quand même souvent Aiolia, qui éclipse pas mal ses congénères, allant jusqu'à s'inviter dans leurs combats. L'intrigue a beau progesser (les derniers Titans se réveillent, Cronos récupère enfin son arme ... pour tomber amnésique et Pontos laisse les Titans dans le purin, prouvant définitivement qu'il est un fils indigne de sa maman), on a quand même un peu l'impression de stagner.

Il faut dire que le rythme mensuel couplé à la narration décompressée d'Okada et à ses dialogues redondants n'aident pas.

Néanmoins, G encaisse plutôt bien les années, alors que le film du Tenkai fait un four commercial et divise - une nouvelle fois - la communauté, puis que la première fournée des OAVs consacrés aux Enfers déclenche d'autres tirs de mortiers, entre changement de cast et réalisation revue à la baisse.

Et puis il y a la sortie d'un CD Drama, qui entrouvre la porte d'une possible adaptation animée....

Le labyrinthe et la toile : grandeur et décadence, l'inévitable décrochage

Le turning point qu'on attendait plus arrive avec le chapitre 39 : le Titan Japet se pointe pour enlever Lithos la servante et groupie n°1 d'Aiolia. Cette fois-ci, on sait qu'on y coupe plus : le Lion va devoir se rendre dans le repaire des Titans pour aller récupérer la malheureuse. Fini le sitting au Sanctuaire, en avant pour de nouveaux horizons, et des Titans qui ne vont plus lever le pied.

Peine perdue. Malgré un teasing face à Hypérion et une prestation sympathique d'Aphrodite (qui n'avait pas encore eu droit à son moment de gloire dans G), Okada s'embourbe dans un interminable combat contre Pontos. Pour ne rien arranger, il se casse le poignet, interrompant son travail pendant un mois.

Or, c'est que la situation a évolué, en cette seconde moitié d'année 2006 : deux nouveaux mangas Saint Seiya viennent de faire leur apparition. G n'est plus seul dans son créneau, et cela s'avérera déterminant.

(http://www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/thumb/9/94/Shuukan_champion_39_2006.jpeg/200px-Shuukan_champion_39_2006.jpeg)
Portraits robots : l'un de ces 2 mangas serait le fossoyeur d'Episode G...

Le premier - Next Dimension - n'est autre que la suite de l'histoire, par l'auteur originel qui plus est. Mais malgré le pedigree initial, le manga se prend vite les pieds dans le tapis, entre publication erratique, chapitres rachitiques, dessins à la baisse (même pour du Kurumada), colorisation amateur, intrigue décousue et Golds légendaires roulés dans la farine.

La véritable "menace" pour G viendra en fait du second manga, qui avait tout d'un pari limité : The Lost Canvas, issu de l'imagination d'unE mangaka inconnue, avec un trait assez shojo, et censé donner une vision alternative de l'histoire présentée dans Next Dimension. The Lost Canvas acquière vite l'adhésion du public : une publication hedomadaire et vraiment régulière, un trait proche de Saint-Araki et un souffle épique.

Par dessus le marché, Shiori Teshirogi - la petite nouvelle donc - ne va pas tarder en mettre en scène ses propres Gold Saints. Or d'une part ceux-ci sont des clones visuels de ceux bien connus des lecteurs, d'autre part, ils vont progressivement mais sûrement prendre la place du héros sensément principal de son histoire, Tenma de Pégase. Pour couronner le tout, le premier combat d'envergure d'un Gold Saint est une réussite : Albafica des Poissons devient une égérie, redorant (hihi) un signe autrefois si décrié. Les Golds, argument de vente n°1, viennent de se faire dérober par une autre série dérivée.

Et G dans tout ça ? Au tapis ?
Pas tout à fait. Le combat contre Pontos terminé, Okada a la bonne idée d'expédier pas moins de 5 autres Gold Saints aux côtés d'Aiolia. Et les rounds 2 contre les Titans, sans échappatoire cette fois-ci, arrivent enfin. Par ailleurs, c'est l'occasion pour l'auteur d'offrir enfin des histoires à ses principaux antagonistes, et les différencier les uns des autres. Des personnages tels que Japet et Crios prennent enfin de l'épaisseur, et un réel côté tragique.

Mais... mais... mais.
Mais Okada s'obstine malgré tout dans ses travers favoris : décompression du récit, dialogues pesants. De plus, il change à plusieurs reprises de style graphique. Sans pour autant le rendre plus lisible. La quantité d'encre utilisée pour certaines planches a de quoi faire stresser un imprimeur.

Mais le pire est encore à venir : alors que l'ultime combat contre Cronos s'annonce enfin, le manga cesse sa parution du jour au lendemain. Sans explication aucune. Nous sommes en Mai 2009, et durant presque 2 ans, G sera aux abonnés absents.

Si Next Dimension a droit aussi à des absences prolongées, elles s'avèrent plus ou moins expliquées. Episode G, lui, tombe dans un trou noir.

Et les petits nouveaux qui se sont mis (ou remis) à Saint Seiya avec The Lost Canvas et/ou les dernières fournées des OAVs Hadès oublient carrément l'existence de ce manga.

La surprise est d'autant plus inattendue quand le manga reprend sa parution en Février 2011. Mais pour 8 mois seulement. Et entre résumé d'épisodes précédents et introduction d'ennemis secondaires retardant le combat contre Cronos, on avance guère des masses.

Par ailleurs, G ne sort plus en deux éditions et ne fait plus les couvertures du RED depuis bien longtemps (les lolitas dénudées étant bien plus vendeuses apparemment). L'adaptation animée n'aura jamais vu le jour, au contraire de celle - certes incomplète - de The Lost Canvas. Et G n'est jamais évoqué - ou si peu - en dehors de G lui-même, au contraire de Next Dimension et TLC.

Ultime et cruelle fausse joie en Mars 2013 : le manga reprend... uniquement pour s'achever au bout de 4 mois, avec une fin incomplète, laissant une foule d'intrigues et de personnages en suspens.

A l'heure d'aujourd'hui, une suite apparaît hautement improbable : Megumu Okada, toujours occupé sur son manga fétiche Shadow Skill, s'est de plus engagé sur un autre projet. Par ailleurs, la place autrefois dévolue à Episode G dans le RED est laissée à un nouveau spin-off de la license : Saintia Shô. Tout un signe.

Bref, je suis un orphelin sur sa faim. Un gros merci à Okada, mais un merci amer.

Allez, un p'tit dernier pour la route :

(http://www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/thumb/d/db/Lightning_Bolt_tech_07.jpg/700px-Lightning_Bolt_tech_07.jpg)
Raitoningu borutoooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Prends ça dans ta gueule, vil dieu maléfique.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 15 juillet 2013 à 15:24:44
Tu aurais du, car je l'évoque plus tard ^^
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Prom le 15 juillet 2013 à 15:28:20
Tu parles tout seul, hugo ?  [:homer1]
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Bougloucass le 15 juillet 2013 à 15:31:12
Le plus gros défaut de l'EPISODE G, c'est pour moi le fait que sur plus d'une vignette, même planche, on a du mal à comprendre ce qu'il se passe... du moins dans l'édition française merdique de Panini car dans les tomes japonais, ça passe mieux!!...
Par contre, chez Panini, les pages en couleur étaient nickels!!...
Ensuite, y a les dialogues : redondants!!...
Et les combats : beaucoup trop longs pour du SAINT SEIYA (du coup, certains contre les géants, surtout ceux gardiens de Cronos, auraient pu être zappés), du coup ça ne faisait plus trop SAINT SEIYA!!...

A part ça, j'ai adoré ce manga!!...
Sans être aussi bon que TLC (qui a en plus eu la très bonne idée de reprendre les codes graphiques du manga original, chose que tous les manga de la licence auraient dû faire à mon avis, comme les fameuses "bulles" en tache de sang), j'ai vraiment pris mon pied sur ce manga et l' "omniprésence" d'Aiolia ne m'a pas gêné, même si c'était encore mieux quand on suivait l'archéologue, Retsu et Misty!!...
L'histoire était bien fouillée (quand elle avançait du moins) et le design des sôma très beau!!...
Je pense que l'histoire connaîtra une conclusion un jour vu le Pontos final, par Okada lui-même ou un(e) autre, dans une suite revendiquée d'EPISODE G ou un autre manga!!...

J'aurais aimé quelques connections entre EPISODE G et TLC, ça aurait été très sympathique!!...

A part ça, vivement l'arrivée de SAINTIA SHÔ dans quelques jours, en espérant qu'elle se révèle à la hauteur des aventures imaginées par Megumu Okada et Shiori Teshirogi bien sûr!!...
Et que de nouveaux manga SAINT SEIYA continuent à voir le jour régulièrement!!...
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Max le 15 juillet 2013 à 15:31:38
nan j'ai supprimmé mon post parce que j'avais fait une petite erreur mais j'avais pas vu que Hugo avait déjà répondu.

Sinon pour moi G restera le manga a qui le destin n'aura jamais laissé aucune chance. que ce soient les fans, l'éditeur, l'auteur, malgré un potentiel palpable et bien plus important que les autres oeuvres, malgré un design original, malgré des personnages plutôt étoffés, c'est comme si tout avait été mis en oeuvre pour couler la série (j'ai parfois la même impression avec omega S2, dans un autre genre).

Au final, G est encore pire qu'un objet de moquerie, c'est "rien", c'est le manga qui n'existe pas. Et pourtant...
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Oiseau Vermillon le 15 juillet 2013 à 15:31:57
Le pauvre, la modération lui a fait perdre sa lucidité.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 15 juillet 2013 à 15:33:59
Prom' => Non, non, c'est pas le but du topic, cf. les premières lignes ^^

Episode G méritait bien sa rétrospective, même si nombre de personnes font comme si il n'avait jamais existé (ou pire, pensent qu'il n'a jamais existé) :o

Je ferai quelques ajouts d'avis concernant l'histoire et les persos plus tard, mais bon, vu que j'ai déjà pondu un pâté et que j'aimerai que d'autres personnes se manifestent aussi ^^

Je pensais pas que mon truc serait si long. Mais j'ai été gentil, j'ai mis quelques images :D

Edit : ah, j'ai compris l'histoire du parle tout seul [:aie]

Edit 2 :

Sinon pour moi G restera le manga a qui le destin n'aura jamais laissé aucune chance. que ce soient les fans, l'éditeur, l'auteur, malgré un potentiel palpable et bien plus important que les autres oeuvres, malgré un design original, malgré des personnages plutôt étoffés, c'est comme si tout avait été mis en oeuvre pour couler la série (j'ai parfois la même impression avec omega S2, dans un autre genre).

Ouaip, c'est un concours de mauvaises circonstances à l'insu de son plein gré.

Pour moi, c'est le combo Okada s'obstinant dans ses défauts + TLC "piquant" les Golds (en ajoutant une touche plus Araki compatible) + coups de püthe de l'éditeur qui ont plombé ce manga.

Une des trois composantes de cette équation aurait été absente (surtout l'une des deux premières), son destin aurait été tout autre, à mon avis.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Bougloucass le 15 juillet 2013 à 15:37:16
Ah oui, y a un truc que je n'ai jamais vraiment compris dans l'EPISODE G : Pourquoi est-ce qu'Aiolia, le protagoniste, est l'un des Gold Saints, voire le Gold Saint, que l'on reconnait le moins par rapport à la version kurumadienne?!...
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: AZB le 15 juillet 2013 à 15:39:00
Moi dorénavant, je ne peux plus penser à G sans avoir à l'esprit l'immense gâchis que constitue la fin et tous les aspects du scénario qui sont passés complètement à la trappe ( notamment les titanides et les dieux primordiaux ), et j'ai très vite la bile qui me monte jusqu'au amygdales... Du coup je préfère carrément ne plus y penser du tout, je sais même pas si j'achèterai le volume 20, tiens (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/das%20moorrad.gif) ( bon sans doute que si, j'ai déjà acheté les 19 autres + le 0, alors... :o )
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Max le 15 juillet 2013 à 15:39:14
Ah oui, y a un truc que je n'ai jamais vraiment compris dans l'EPISODE G : Pourquoi est-ce qu'Aiolia, le protagoniste, est l'un des Gold Saints, voire le Gold Saint, que l'on reconnait le moins par rapport à la version kurumadienne?!...

Parce que quand on regarde le cul de la vache a deux heures du matin, on s'aperçoit que le canard a trois pattes si l'on s'en sert comme d'une fronde, mais seulement en regardant à travers un tesson de bouteille.
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 15 juillet 2013 à 15:40:52
Ah oui, y a un truc que je n'ai jamais vraiment compris dans l'EPISODE G : Pourquoi est-ce qu'Aiolia, le protagoniste, est l'un des Gold Saints, voire le Gold Saint, que l'on reconnait le moins par rapport à la version kurumadienne?!...

Parce que comme Kurumada a tendance à donner ses héros principaux la même tronche, Okada a la même manie. Compare la fille de Shadow Skill à Aiolia...
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Alaiya le 15 juillet 2013 à 15:42:41
Bravo Hugo, j'ai beaucoup aimé lire ce bilan - fort bienvenu - auquel je tends à souscrire dans sa globalité.

Pour ce qui me concerne, c'est définitivement le style graphique d'Okada qui m'a fait abandonner la lutte au bout de 10 tomes et ce, en dépit d'un scénario accrocheur. Je l'ai très souvent dit, et je le redis ici, G aurait été au format roman, je l'aurais lu avec grand intérêt.

De fait, ça ne m'a pas empêchée de suivre l'histoire au travers des traductions.

Pour ma part, j'ai fait partie au début des gens tout à fait ravis de cette incursion dans le monde réel et et d'en savoir plus sur le fonctionnement quotidien du Sanctuaire. Dommage qu'on n'ait pas vraiment continué sur cette voie. Cela me fait d'ailleurs penser à l'OS d'Okada concernant Aioros en Egypte, j'avais beaucoup aimé également.

Dommage, vraiment, que cette histoire ne soit pas allée à son terme. Cette déclinaison de la licence dénotait des points intéressants, un méchant - Pontos - doté de plus de deux neurones (cas assez rare pour en faire une maladie orpheline chez les Méchants), une exploitation poussée de la mythologie grecque, la possibilité de combler les fameuses treize années et de justifier aussi de la puissance des Golds tels qu'on les présente en 86. Bref. G restera le manga inachevé, mais qui malheureusement tendra à sombrer dans les limbes pour la communauté.


Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Hypnos le 15 juillet 2013 à 15:44:49
Ah oui, y a un truc que je n'ai jamais vraiment compris dans l'EPISODE G : Pourquoi est-ce qu'Aiolia, le protagoniste, est l'un des Gold Saints, voire le Gold Saint, que l'on reconnait le moins par rapport à la version kurumadienne?!...

Je pense que comme c'est le héros principal de son manga il se l'ait plus approprié que les autres.

(j'ai déjà écrit ça quelque part moi [:heenok])
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Hedrick le 15 juillet 2013 à 15:53:55
totalement d'accord avec Max.

De mon coté, j'ajouterais que G a été la victime de quelque chose que ses suivant d'ont pas eu . (et ce même si les T1 a 8 de TLC sont très bon) : l'audace (Il faudra attendre Omega pour en retrouver)

Okada a eu l'audace de mettre des adversaire avec une vraie consistance, un vrai BG et des buts bien a eux. Je ne pousserais pas plus loin pour éviter une guerre de tranchée redondante, mais je n'ai jamais trouvé autant de recherche chez les méchant de Kurumada (Alias BG timbre post) ou chez Teshi ( même si il y avait quand même un effort sur certain, notament Violate ou Kagaho), mieux encore, il a osé mettre des camps multiples qui se tirent vraiment dans les pates...
Il a eu l'audace aussi de partir dans du combat bourrin, a savoir qu'un coup de poing a mach trente douze, ca fait des GROS dégats au décors; et ca j'amais beaucoup. Je trouve que le bordel des combats de G donnait un petit coté God Of War appréciable ( d'ailleurs j'ai toujours trouvé que la BO de ce jeu ce mariait bien avec le manga).
Il a aussi osé le personnage féminin qui tient aisément tête a des golds ( Themis, Rhea...) avec une vrai présence à l'ecran, et pas uniquement pour servir de bouclier ou de potiche.

Mais je pense que ce qui a vraiment tué G dans l'oeuf, reste l'étroitesse d'esprit des fans. qui se sont arrêté a la forme ( " cay pas bo" ). D'ailleurs, c'est G qui a révélé, a mon sens, a quel point le fandom de Saint seiya est d'une petitesse d'esprit qui fait peine a voir, et reste engoncé dans un carcan de stagnation presque aussi résistant que le mur des lamentation du meikai.

EN tout cas, malgré ces défauts, G reste le must du saint seiya pour moi, et je trouve que son arrêt est un gachis monumental mais je remercie Okada de m'avoir redonné foi en STS pour plusieurs années.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 15 juillet 2013 à 15:57:45
Merci Yaya :)

Si on me posait la question "G a-t-il atteint son objectif ?", j'aurais actuellement tendance à dire "Non."

Pas parce qu'il est inachevé, ni même à cause des tonnes de méchants en suspens.

Mais tout simplement parce qu'il était censé faire le lien entre la prise de pouvoir de Saga et le début des aventures de Seiya et co. Expliquer comment les Golds avaient pu suivre "aveuglément" l'usurpateur.

Or on nous montre un Aiolia initialement rebelle, puis qui finit par faire confiance à ses compagnons (enfin, seulement certains). Mais on le voit jamais interagir à nouveau avec le Pope, pour voir un changement dans leurs rapports.

Okada nous livre un Shura "hybride". Mais on ne voit jamais comment il se range définitivement aux côtés de Saga, comment il devient celui qui se vante devant Shiryu d'avoir dézingué Aiolos et d'être du côté du plus fort. Tout comme on ne comprend rien à ces histoires de Genromaoken-mais-en-fait-plus-maintenant-mais-quand-même-si. De quoi se souvient-il ou non ? Et remember la scène du faux enterrement d'Aiolos ?

Et puis je relisais un passage ce matin du tome 8, où on a Camus se demandant sur quelqu'un n'avait pas planifié l'attaque du Sanctuaire (Cronos vient récupérer son arme en personne) alors que les Golds étaient en nombre réduit. Comme les plusieurs fois où Shaka ressent un Cosmos maléfique dans le Sanctuaire. Classé sans suite.

Or, si Shaka va devenir le gars qui doute jamais, y avait quelque chose à faire avec Camus, le type ambigu par excellence (surtout quand on se souvient qu'Isaac évoque les rumeurs du Sanctuaire à Hyoga durant leur entraînement. Il les a pas rapportées tout seul comme un grand, ces rumeurs, paumé qu'il est au fond de la Sibérie).

Tiens, ça me fait penser que j'ai pas placé un truc sur les Spectagolds ^^

Hedrick : pour les persos féminins, faut relativiser tout de même : en dehors des prestations - limitées - de Rhéa et Thémis, on a eu que dalle de rien du tout. (A part des guests de 2 secondes de Marin et  Shaina contre des ennemis mineurs.) Et Rhéa se bat à distance, en plus [:aie]
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Hedrick le 15 juillet 2013 à 16:02:39
Hedrick : pour les persos féminins, faut relativiser tout de même : en dehors des prestations - limitées - de Rhéa et Thémis, on a eu que dalle de rien du tout. (A part des guests de 2 secondes de Marin et  Shaina contre des ennemis mineurs.)

Limité certes, mais présentes quand même. Le combat Shura/Aiolia/Aldé VS Themis/Rhea reste le tout premier ou les golds ( et je précise bien des golds) affrontaient des femmes plus puissantes qu'eux sans arriver a les vaincre en bout de combat. Et de mémoire, Ca n'a jamais été revu depuis dans les autres mangas STS, sauf avec Violate, un peu plus tard. Personnellement, l'impact a été la.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Ouv le 15 juillet 2013 à 16:06:59
Mon Bilan Episode G:

Tout oeuvre doit trouver un équilibre entre le fond et la forme.

Le gros défaut de G, c´est un fond excellent (l´histoire, prise dans son ensemble est passionnante) et une forme… je cherche mes mots… pas au niveau.

Si, individuellement, les dessins sont beaux, Les dialogues sont imbuvables (je n´ai pas souvenirs d´avoir jamais lu pire dialogue) et la composition illisible.

La comparaison avec le Kuru-sytle est on ne peut plus contrastée:
On peut reprocher à Kuru d´être un piètre dessinateur, mais il faut lui reconnaitre sa composition irréprochable: jamais on ne se demande ce qui se passe sur la page.

J´aime beaucoup G malgré ses défauts, mais je comprends parfaitement ceux qui ont décroché pour lui préférer TLC.

Je ne considère pas G comme étant une BD avorté.
Okada fait une grosse déprime et rien n´empêche l´histoire de reprendre le jour où il ira mieux.

Mais je ne peux m´empêcher de penser que l´auteur s´est lui-même tiré une balle dans le pied en étirant inutilement son récit.

Je dois être old-school dans ma façon de penser, mais en ce qui me concerne, avoir besoin d´un volume entier pour raconter un combat, c´est du priapisme, et le priapisme, c´est une maladie grâve.

Je reste optimiste sur une suite et fin: Okada se remettra et la licence Saint Seiya restant porteuse, il aura tout intérêt à s´y remettre un jour pour payer sa retraite.
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Wild Pegasus le 15 juillet 2013 à 16:08:07
(surtout quand on se souvient qu'Isaac évoque les rumeurs du Sanctuaire à Hyoga durant leur entraînement. Il les a pas rapportées tout seul comme un grand, ces rumeurs, paumé qu'il est au fond de la Sibérie).


Peut-être que si, tout comme il est au courant pour la mort de Camus et de ce qu'il s'est passé durant la traversée des 12 maisons, vraisemblablement le lien Saga - Kanon, ou du moins à quoi ressemblait Saga. Il est medium Isaak, c'est tout  :o

Limité certes, mais présentes quand même. Le combat Shura/Aiolia/Aldé VS Themis/Rhea reste le tout premier ou les golds ( et je précise bien des golds) affrontaient des femmes plus puissantes qu'eux sans arriver a les vaincre en bout de combat. Et de mémoire, Ca n'a jamais été revu depuis dans les autres mangas STS, sauf avec Violate, un peu plus tard. Personnellement, l'impact a été la.
Mouais enfin dans G, les Gold perdent un peu leur "statut de Gold" à savoir échelon ultime de puissance pour devenir protagonistes donc c'est normal qu'ils dégustent face à des adversaires plus balèzes pour rendre l'histoire intéressante et du coup il faut donc les comparer à d'autres protagonistes (et pas à des persos secondaires) ayant dégusté face à des femmes et on a d'emblée Seiya vs Shaina.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 15 juillet 2013 à 16:11:15
Certes, mais bon, quand je vois le sort réservé aux Titanides au final : 2/6 qui combattent, 3/6 qui ont un rôle... :-\

Un personnage comme Rhéa pourtant, ça saute aux yeux que ça a du potentiel : femme de Cronos et mère de Zeus !

Après, je sais que sur la tonne de préquelles de toute sorte qui existent, bien peu atteignent leurs objectifs initiaux, car ils se perdent souvent en chemin. L'objectif initial devient souvent - à tort dans certains cas - une contrainte. Et le ou les auteurs de ne pas finir leur histoire ou de la bâcler en deux secondes en mettant grossièrement d'un coup et au dernier moment tous les plats attendus dans le même plateau pour dire "mais nan on n'a pas oublié".
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Ouv le 15 juillet 2013 à 16:13:40
Si on me posait la question "G a-t-il atteint son objectif ?", j'aurais actuellement tendance à dire "Non."

Pas parce qu'il est inachevé, ni même à cause des tonnes de méchants en suspens.

Mais tout simplement parce qu'il était censé faire le lien entre la prise de pouvoir de Saga et le début des aventures de Seiya et co. Expliquer comment les Golds avaient pu suivre "aveuglément" l'usurpateur.

Il y a contradiction dans ce que tu dis: comment le récit pourrait´il boucler la boucle si il est inachevé ?
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 15 juillet 2013 à 16:20:09
Parce que je parlais de combler un "trou" concernant les personnages apparaissant dans l'histoire d'origine, pas ceux créés par Okada ;)

Par conséquent, si les Golds avaient été "complets" même avec des Prométhée et Mr E à peine abordés, l'objectif aurait été atteint.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Vincent, sans pseudo le 15 juillet 2013 à 16:23:03
On peut se demander aussi pourquoi Okada a fait de si nombreuses digressions : un volume entier pour intégrer les géants qui ne serviront qu'à être de punghing balls pour golds, un volume entier pour les monstres qui ne serviront à rien de plus, sans compter les gaidens avec Typhon et personnages aux noms imprononçables et arc des égyptiens survolé (pour celui-ci, j'imagine qu'il a été avorté).
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Max le 15 juillet 2013 à 16:25:10
(je n´ai pas souvenirs d´avoir jamais lu pire dialogue) et la composition illisible.

Sans vouloir jouer au jeu du céluikikélemoinbien, je pense honnêtement pouvoir trouver bien aussi pire dans les dialogues de ND et dans le TLC post manigoldo, mais, genre, vraiment sans forcer. Les dialogues de G sont lourds, parfois laborieux et ils abusent de la redondance redondante qu'il paraît que c'est une figure de style, et même la femme darchange a parfois du mal dessus ( [:aie]), mais, si les dialgues de G ne sont pas un exemple de fluidité et de variété, ils sont rarement totalement stupides. Des dialogues stupides, dans les autres oeuvres, j'en ai lu. [:lol]
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Ouv le 15 juillet 2013 à 16:25:31
Parce que je parlais de combler un "trou" concernant les personnages apparaissant dans l'histoire d'origine, pas ceux créés par Okada ;)

Par conséquent, si les Golds avaient été "complets" même avec des Prométhée et Mr E à peine abordés, l'objectif aurait été atteint.
J´avais bien compris.
Mais les personnages ne peuvent pas être complets avant d´avoir gagné la guerre contre les Titans et Pontos.
Puisque c´est cette ultime victoire menée pas Saga Pope qui achèvera leur transformation en les golds du Kurumanga ^^

Ce que tu réclames est une conséquence de la victoire finale.
logique que cela ne puisse se faire plus tôt.

Cela aurait même été du mauvais scénario de la part d Okada si Aiolia and co. avaient achevé leurs évolutions personnelles à ce stade du récit!
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Wild Pegasus le 15 juillet 2013 à 16:26:46
Néanmoins, un des problèmes de G vis à vis de ce commentaire :
Citer
"Expliquer comment les Golds avaient pu suivre "aveuglément" l'usurpateur."

c'est qu'en revanche avec toute cette aventure ça rend limite incompréhensible la condescendance qu'a les Gold vis à vis des Bronze et à quel point ça peut leur sembler invraisemblable que le petit triomphe du grand (mentalité partagée aussi par les Silver) alors qu'eux même, avec G, sont l'exemple de ça vis à vis des Géants et Titans, etc. si bien sûr c'était ce qu'il s'était réellement passé avant le kurumanga.
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Ouv le 15 juillet 2013 à 16:32:11
Néanmoins, un des problèmes de G vis à vis de ce commentaire :
c'est qu'en revanche avec toute cette aventure ça rend limite incompréhensible la condescendance qu'a les Gold vis à vis des Bronze
Je trouve au contraire que cela explique très bien pourquoi, au départ,  les golds estiment que les bronzes sont en tort face à un Pope légitime: ils croient que c´est Shion, nommé par Athéna elle-même, et il les a amené à la victoire face aux légendaires Titans, voire même Pontos et Gaia.

à quel point ça peut leur sembler invraisemblable que le petit triomphe du grand (mentalité partagée aussi par les Silver) alors qu'eux même, avec G, sont l'exemple de ça vis à vis des Géants et Titans, etc. si bien sûr c'était ce qu'il s'était réellement passé avant le kurumanga.
Comment peux tu dire cela ?
Mu et Dokho y ont toujours cru, tandis que Aldebaran, Aiolia, Shaka,Milo, Shura et Camus ont justement revu leur jugement, ce qui est contraire à ce que tu leur reproches.
Les seuls n´ayant jamais changé d´avis sont ceux qui avaient tout à perdre à voir leur trahison révélée: DM, Aphrodite et Saga.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 15 juillet 2013 à 17:33:46
Mon bilan :

Un manga qui ne partait pas pour me plaire : style artistique trop riche et donc trop brouillon. Un personnage principal qui ne me passionnait pas.

Et pourtant, très vite les combats deviennent intenses et, surtout, l'intrigue se montre incroyablement ficelé.
L'ennemi est inédit, le Sanctuaire et sa vie quotidienne développé, le monde contemporain évoqué...

Très vite, la sauce prend.

Ce qui est d'autant plus dur lorsque la fin brutale, définitive et trop ouverte laisse trop de questions en suspens.
Finalement, une oeuvre qui ne garde comme aspect négatif à mes yeux que son goût d'inachevé.
Titre: Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Wild Pegasus le 15 juillet 2013 à 18:03:29
Comment peux tu dire cela ?
Mu et Dokho y ont toujours cru, tandis que Aldebaran, Aiolia, Shaka,Milo, Shura et Camus ont justement revu leur jugement, ce qui est contraire à ce que tu leur reproches.
Les seuls n´ayant jamais changé d´avis sont ceux qui avaient tout à perdre à voir leur trahison révélée: DM, Aphrodite et Saga.

C'est sûr qu'une fois mit devant l'évidence et qu'ils font face à des adversaires ayant atteint le 7e sens ils ne vont pas continuer à dire que la Terre est plate.

Dohko lui a été spoilé sur la totalité de son avenir en 30 secondes par Shiryu donc normal [:lol] mais en excluant ND, tout comme Mu, il a suivit de près l'évolution des Bronze 5 et du coup étaient plus à même de croire à leur potentielle victoire.

En revanche pour les autres, toujours d'emblée ils n'arrêtent pas de dire à quel point il est futile pour un Bronze de s'en prendre à un Gold (un peu comme il est futile sur le papier pour un Gold de s'en prendre à un Titan  [:miam]), qu'ils n'ont aucune chance contre eux à cause de la différence de puissance, etc etc. Avec les évènements de G ils auraient été moins catégorique ayant eux-même été à la position du "plus faible" hors dans le kurumanga ils transpirent la confiance absolue de manière générale comme s'ils n'avaient jamais encore subit de réel challenge étant en haut de la chaine alimentaire, du moins je le perçois ainsi.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 15 juillet 2013 à 18:24:20
Sauf que la tu compares des bronze vs or, des hommes contre des hommes en gros, avec des hommes contre des dieux.
Tu m'étonnes que les Saints d'or en ressortent fiers.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: grosquale le 15 juillet 2013 à 18:56:49
Episode G:

J'ai apprécié les nombreuses références mythologiques. L'idée d'un scénario "Jeunes Gold VS Titans" m'a parue excellente seulement... trop de points négatifs me poussent à considérer l'oeuvre comme très secondaire :

- les dessins surchargés, le look androgyne des Gold, je ne suis pas fan
- les textes, encore plus surchargés, mièvres à m'en donner la nausée
- l'omniprésence d'Aiolia (insupportable en ado) qui eclipse les 11 autres signes. On en arrive à des scènes où les Gold commentent les gestes du Lion tels Thierry Roland et Jean Mimi devant un match de foot. Quelques ennemis anecdotiques leurs sont tout de même offerts en pature pour dire qu'ils ne sont pas venus pour rien.
- le scénario, je l'ai trouvé très approximatif, beaucoup trop d'incohérences. Par exemple : le rôle de Saga ambigüe, un coup je m'agenouille devant Pontos, ensuite je déclare la guerre. Dohko qui envoie un sosie en projection... 
- les titans, nombreux sur le papier mais sous exploités. J'ai eu du mal à les distinguer, particulièrement les femmes.

Bref, je n'ai pas lu les derniers chapitres mais je suis heureux que G se termine, enfin. Une suite éventuelle par un autre auteur aurait tout mon intérêt.

J'ai hâte de découvrir la prochaine série Saintia Shô, en espérant qu'elle me plaise davantage que G.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Cedde le 15 juillet 2013 à 19:19:19
Et c'est parti pour le bilan.

Pour faire simple, G restera pour moi la meilleure surprise du revival. Tant sur le fond que sur la forme, j'ai découvert une nouvelle vision de Saint Seiya qui m'a scotché dès la lecture du premier tome. Entre un Sanctuaire ancré dans le monde réel, une ambiance épique à souhait et un univers visuel unique, j'y ai trouvé tout ce que je recherchais dans un "nouveau" Saint Seiya.

Autant dire que pour moi, le manga fait grosso-modo un sans faute jusqu'au tome 15, voire 17 (malgré quelques errements comme le combat Aiolia/Pontos :p). Et là, patatra. Shadow Skill reprend, Okada peine à reprendre le rythme qu'il suivait pourtant aux débuts de G et les chapitres tout comme les rebondissements diminuent comme peau de chagrin. Les pauses s'enchaînent et on ressent inévitablement l'enlisement des événements (ça en fait des rimes) dans le Chronos Labyrinthos.

Entre-temps, quelqu'un (Akita ? Okada ? Les deux ?) prend la décision de mettre fin au manga. Et là, c'est le drame. Tout doit se conclure avec le combat de Cronos. Toutes les intrigues annexes partent à la poubelle. Le tome 18 est assez vide mais Okada semble préparer la suite avec l'expédition de Miko en Égypte. Sauf qu'arrive le tome 19 qui annonce clairement la fin avec un dernier baroud d'honneur pour les Spectagolds et donc, Okada doit enchaîner et terminer avec le tome 20. Il arrive à conclure l'intrigue "peuple des Titans" mais tout ce qui est affilié à Pontos disparaît en même temps que le Labyrinthe. La fin d'arc est sympathique, la fin de manga est nulle.

Pourtant, G est resté jusqu'au bout LE projet qui m'a le plus passionné, malgré ses nombreux défauts. Car, restons lucide, le manga est bourré de défauts. Entre la mise en page parfois très chaotique, le mode survival d'Aiolia dans le Labyrinthe, les Spectagolds qui servent à rien (à part Shura et Camus) et les événements/combats délayés à l'extrême, il y a de quoi dire. Pourtant, en tant que fanboy, je passais outre car le fond et la forme me charmaient toujours.

Au final, j'ai envie de dire que G est un énorme gâchis. Un énorme gâchis qui va sombrer dans l'indifférence qu'il n'a pratiquement jamais quittée. Et c'est bien triste car ce manga méritait tellement plus...
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Alain le 15 juillet 2013 à 19:27:46
Parmi les spin-off de Sts, G est celui qui m'a laissé le plus sur ma faim.

Des bonnes idées mais hélas foirées vers la fin. J'ai apprécié jusqu'au Chronos Labyrinthos, et, à partir de là, l'action fourre-tout a gâché l'ensemble.

Rajoutons l'abondance des gris qui fait que les planches sont quasiment illisibles et on obtient un petit gâchis. :o

Les pluches :

- divers éléments qui m'ont plu : ichor, Crusos Synagein, Soma
- Hypérion
- Pontos

Les moinches :

- gris, c'est gris
- la fin bâchée
- Aiolia, Aiolia et toujours Aiolia avec des Spectagolds.
- Les Titanides peu exploitées.
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 15 juillet 2013 à 19:51:58
Par exemple : le rôle de Saga ambigüe, un coup je m'agenouille devant Pontos, ensuite je déclare la guerre.

Explique-moi plus en détail en quoi le rôle de Saga cloche.... [:fufufu]
Il n'a jamais joué que pour sa seule pomme (tout comme Pontos d'ailleurs) en simulant diverses allégeances (Athéna, Cronos) ou connivence (Pontos).

Il le dit à Prométhée dans l'un des derniers chapitres : son but est de construire un Sanctuaire fort pour faire face aux Dieux (quels qu'ils soient).

Citer
Dohko qui envoie un sosie en projection...

Je vois pas trop le rapport avec le scénar' en soit, mais bon...

Est-ce que ça te choque quand Shijima créé une projection de lui dans ND tout en étant bloqué dans la Salle du Pope ? Quand Shaka fait de même pour écrire sur des pétales de fleurs ?

Surtout qu'on parle d'un gars qui a plus de 200 années d'expérience.

Citer
- les titans, nombreux sur le papier mais sous exploités. J'ai eu du mal à les distinguer, particulièrement les femmes.

Ben écoute, pour les filles tu ne fais d'effort :
(http://www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/thumb/9/92/Titans_00.jpg/550px-Titans_00.jpg)

Théia = brune à l'air innocent
Rhéa = "blonde" à l'air hautain et aux yeux souvent fermés.
Phoebé = Chun-Li
Téthys = "blonde" plus cool
Mnémosyne = ado à couettes
Thémis = brune au regard sévère

Citer
Une suite éventuelle par un autre auteur aurait tout mon intérêt.

En gros, tu me sembles t'être trop focalisé sur les dessins....
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Bugatti le 16 juillet 2013 à 00:37:07
certains lecteurs ont du mal à digérer le fait que des mortels puissent tenir tête à des divinités sans le moindre boost de puissance.

Puis un sacrifice n'est pas toujours obligatoire contre des adversaires dont la puissance depasse celle des golds. C'est le cas des 4 acolytes d'Hypnos dans TLC et des 4 rois celestes dans Omega. On va dire que ce sont des types pas très fute-futes ou qu'on peut les avoir en adoptant un stratagème.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: titi le 16 juillet 2013 à 01:04:03
Perso, j'ai jamais réussi à accrocher même un peu...
Le graphisme me rebute énormément pour l'univers de St Seiya....
La narration et les dialogues "artificiels" et "pompeux" sont pénibles...Les cases sont illisibles et incompréhensibles...
En dehors du style graphique, on ne reconnait pas bien les liens entre les Golds et leur caractères individuel à travers ce spin off...Aiolia se teint les cheveux, Milo est un gamin insupportable...Ces traits de caractères ne collent pas...
Enfin, il n'y a pas de structures ou de chair crée pour donner un semblant de continuité entre G et St Seiya originel une fois l'histoire finie...
Bref, j'ai été assez déçu par ce projet..
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Hedrick le 16 juillet 2013 à 01:34:22
En dehors du style graphique, on ne reconnait pas bien les liens entre les Golds et leur caractères individuel à travers ce spin off...Aiolia se teint les cheveux, Milo est un gamin insupportable...Ces traits de caractères ne collent pas...

Je suppose donc que tu n'a pas changé d'un pouce niveau caractère en 13 ans? Ce genre de raisonnement frise le ridicule. un personnage vivant est un peronnage qui EVOLUE, donc il est normalque milo, aiolia et d'autres aient changé durant un laps de temps aussi long
Titre: Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: titi le 16 juillet 2013 à 01:50:42

Bien sur que ci ...Mais je trouve que les perso n'ont pas de continuité crédible ( à mes yeux de non fan de G ) entre ce qu'ils étaient et ce qu'ils deviennent...

Je rentre pas plus dans le débat car j'ai pas fini la moitié de la lecture de G ..
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Glaucos le 16 juillet 2013 à 07:28:46
Episode G :

G a apporté de bons éléments à l'univers saint seiya : Crusos Sunagein ,la version okadienne du Genro mao ken ,la Mythologie revisitée,Retsu et Noésis les saints inédits ,certains combats ( Mû,Aphrodite ,Saga ,et Deathmask...). Cependant ,je n'ai pas aimé le style graphique ,et quitte à ce que ma remarque fasse un peu gamin c'est très important le style graphique ! Mais à coté ,il y avait pour moi d'autres défauts : dialogues neuneus ,scènes un peu ridicules ( dans le dernier tome que je n'ai pas acheté ,Milo soutient psychologiquement Aiolia et ils se tapent dans la main ! Waouh ! Et ensuite ils iront manger une glace ? Bon j'exagère un peu ,mais il faut dire que le quotidien du sanctuaire démythifie un peu les chevaliers ,l'humour décalé ,( Aiolia qui se teint les cheveux bon...) 2 choses ont achevé l'intérêt que j'ai pu avoir pour G : Les combats ,qui ont des explications relevant parfois de la physique ,et je n'aime pas ça ,et l'omniprésence d'Aiolia qui n'a rien d'exceptionnel...J'ai décroché de ce manga avant l'arrivée de TLC même si j'ai racheté certains tomes de G en occasion...

Je ne vais pas diaboliser  G, mais pour moi ça reste une oeuvre mineure ,que je n'arrive pas mettre à mettre à Niveau du Kurumanga ou de TLC ( oui je l''ai dit ,frappez-moi si vous voulez  [:aie] ) où j'ai ressenti une émotion que G ne m'a jamais donné .Restent de G ,à mon avis ,quelques éléments qui enrichissent l'univers Saint Seiya .
Titre: Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: grosquale le 16 juillet 2013 à 07:38:37
Explique-moi plus en détail en quoi le rôle de Saga cloche.... [:fufufu]

Je vois pas trop le rapport avec le scénar' en soit, mais bon...

Est-ce que ça te choque quand Shijima créé une projection de lui dans ND tout en étant bloqué dans la Salle du Pope ? Quand Shaka fait de même pour écrire sur des pétales de fleurs ?

Surtout qu'on parle d'un gars qui a plus de 200 années d'expérience.

En gros, tu me sembles t'être trop focalisé sur les dessins....

Je suis justement en train de relire la série, que j'avais laissée dans un carton après la 1ère lecture...
J'en suis au 13 après l'indigeste combat spatial Aiolia / Japet + Themis.

Mon impression quant au rôle de Saga est justement la confusion. La série démarre et on le voit manipulé par Cronos. Puis il l'affronte, prétextant son dédoublement de personnalité pour raison de sa rebellion... soit. A plusieurs reprises, il s'agenouille devant Pontos. En parallèle il donne des ordres contradictoires aux Gold : "restez dans vos temples" "allez vous friter". Il y a certainement une raison scénaristique, mais elle est mal exprimée.

D'ailleurs, à l'instar d'Alone dans TLC, tout le monde semble pouvoir débarquer au sommet du sanctuaire sans problème : Cronos, Pontos, les Titanides... Donc, à quoi bon défendre des maisons contournables ?

Pourquoi envoyer Aphrodite sceller un chemin préalablement scellé et rescellé par Camus ? C'est confus et pas assez réfléchi.

Dohko intervient par projection dans un combat (dont je n'ai pas compris l'utilité) VS Pontos ? Moi, ça me choque. Dans SS, il envoie son armure point barre. Là, ça sent le manque d'inspiration de l'auteur qui ne savait pas comment caser Dohko. ND ne constitue pas à mes yeux une référence scénaristique.

Shaka dans SS ou Manigoldo dans TLC qui font une apparition post mortem pour transmettre un message? Ca ne me choque pas et j'aime cette idée. Ce n'est pas la même situation.

Pour les Titanides, merci du rappel. Je soulignais plutôt leurs personnalités faiblement développées et l'absence de combat sérieux les concernant (d'après mes souvenirs). C'est bête, mais 12 titans pour 11 Gold, je m'attendais à ce que chacun ait sa part de gloire dans les 2 camps. Au final, j'ai l'impression qu'elles ont été vite expédiées.

Enfin, les dessins ne seront jamais rédhibitoires (sinon je n'aurais pas lu SS ni ND). Je reproche plus à l'auteur sa narration confuse, sa focalisation sur 1 seul personnage, ses textes très très lourds. Si une suite à G doit être réalisée, j'espère qu'elle ne sera pas d'Okada.
Sinon, j'achèterai quand même car je soutiens toute initiative contribuant à faire vivre SS.
 





Titre: Re : Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 16 juillet 2013 à 10:08:53
En dehors du style graphique, on ne reconnait pas bien les liens entre les Golds et leur caractères individuel à travers ce spin off...Aiolia se teint les cheveux, Milo est un gamin insupportable...Ces traits de caractères ne collent pas...

Mû est calme/réfléchi et vit à l'écart du Sanctuaire.
Aldébaran est un bon vivant.
Saga complote et est tiraillé entre ses deux personnalités.
Deathmask prône la loi du plus fort et aime faire régner la terreur.
Aiolia est impulsif.
Shaka est détaché et dans l'observation permanente.
Doko est un papy assis devant une cascade.
Milo se fritte avec Aiolia et accorde de l'importance à l'honneur du guerrier (cf. Hector)
Aiolos est l'idéal
Camus prône l'impassibilité
Aphrodite est un être froid ne laissant rien transparaître de ses intentions.

Mû et Aldébaran sont amis tout comme Milo et Camus, DM et Aphro trahissent, ...

Et tu ne reconnais absolument rien des caractères des Golds ?

Alors je veux bien qu'il y ait des différences (Aiolia, Shura, ...), mais là, j'ai plus l'impression que c'est un blocage de ta part....

(Comme tu te focalises uniquement sur Shiryu Balance et Hyoga Verseau dans Omega, et pas ce qui se passe avant, que ce soit ultra-pourri ou ultra-génial :o )

Mon impression quant au rôle de Saga est justement la confusion. La série démarre et on le voit manipulé par Chronos. Puis il l'affronte, prétextant son dédoublement de personnalité pour raison de sa rebellion... soit. A plusieurs reprises, il s'agenouille devant Pontos. En parallèle il donne des ordres contradictoires aux Gold : "restez dans vos temples" "allez vous friter". Il y a certainement une raison scénaristique, mais elle est mal exprimée.

Ben c'est très clair : Saga est contacté par Cronos et Pontos, et plutôt que de les affronter de front, ce qui serait peine perdue, il décide de les manipuler. De plus, il a très bien compris que Pontos fait lui aussi cavalier seul. Par ailleurs, Saga doit gérer ses troupes, qui peuvent découvrir sa véritable identité s'il n'y prend pas garde (cf. Shura). Un élément aussi peu discipliné qu'Aiolia - le "frère du traître" - lui rappelle constamment que rien n'est acquis.

Saga veut se faire pleinement respecter par ses troupes et bâtir une armée forte capable de tenir tête aux Dieux en général, les empêchant de s'emparer de la Terre (cf. rhétorique face à Seiya dans le kurumanga tome 12 ou 13).

Mais son armée est encore jeune, et il lui faut un baptême du feu. Donc quoi de mieux que de faire d'une pierre deux coups en les faisant s'affronter aux Titans. Si ils sortent vainqueurs, ils seront plus forts, et porteront une confiance accrue en leur chef.

Pour les Titanides, effectivement, elles sont très peu développés, et c'est un des regrets récurrents exprimés sur G. Après, on a eu quelque chose pour Thémis et Mnémosyne.
Titre: [G] Bilan Episode G
Posté par: Vincent, sans pseudo le 16 juillet 2013 à 10:22:42
J'en suis au 13 après l'indigeste combat spatial Aiolia / Japet + Themis.
Au contraire, moi, j'avais beaucoup aimé ce combat dans le genre même-pas-peur-d'en-faire-des-tonnes. Alors bien sûr, c'est plus du Saint Seiya, mais j'ai trouvé ça très jouissif.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Hedrick le 16 juillet 2013 à 12:23:31
Au contraire, moi, j'avais beaucoup aimé ce combat dans le genre même-pas-peur-d'en-faire-des-tonnes. Alors bien sûr, c'est plus du Saint Seiya, mais j'ai trouvé ça très jouissif.

Perso, ke trouve que les combats de G se rapprochent vachement plus de ce que j'attends du saint seiya .
Un coup qui fait des vrais dégat, des tech bourrin, et pas juste
- *coup e poing* yahh
- haha, je te bloque avec mon petit doigt !
- Muuuhh *goute de sueur*
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: l_ecureuil le 16 juillet 2013 à 15:19:05
En dehors du style graphique, on ne reconnait pas bien les liens entre les Golds et leur caractères individuel à travers ce spin off...Aiolia se teint les cheveux
Ca, ça n'a aucun rapport avec son caractère. Il ne se teint pas les cheveux par élégance, il se les teint pour ne plus ressembler physiquement à Aïolos.
L'anecdote de la teinture est sensée nous rappeler qu'à cette époque, Aïolia est encore "le frère du traitre", pas un ado qui se fait un look excentrique.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: megrez alberich le 16 juillet 2013 à 17:08:50
Dommage que j'aie décroché à partir du tome 13 (suis plus trop sûr, celui où Dôko projette son cosmos qui se matérialise sous ses traits, jeune), parce que jusqu'à l'intervention d'Aphrodite, j'avais adoré  G, que je défendais bec et ongles face à ses détracteurs.

Mais ensuite ça m'a lassé, de plus en plus, Aiolia m'a soulé au point de ne plus pouvoir le voir en peinture... J'ai tous les tomes sortis, du 0 au 19, mais je n'ai pas lu les 6 derniers, du coup j'ai un peu l'impression d'être passé à côté de quelque chose.... Peut-être aurais-je dû m'accrocher
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 16 juillet 2013 à 17:30:34
Doko, c'est le tome 11.

Ben disons que la partie Cronos Laburinthos post-Pontos, c'est celle qui apporte enfin du background et des personnalités à pas mal de Titans. Y a toujours plein de Aiolia et des dialogues-combats à rallonge, ceci étant [:lol]
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: megrez alberich le 16 juillet 2013 à 17:40:59
Doko, c'est le tome 11.

Ben disons que la partie Cronos Laburinthos post-Pontos, c'est celle qui apporte enfin du background et des personnalités à pas mal de Titans. Y a toujours plein de Aiolia et des dialogues-combats à rallonge, ceci étant [:lol]

Ah.... bon, ben j'ai décroché peu après Aphrodite vs Anthrakma Zugylos  [:onion sweat]
Titre: Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: titi le 16 juillet 2013 à 18:51:19
Ca, ça n'a aucun rapport avec son caractère. Il ne se teint pas les cheveux par élégance, il se les teint pour ne plus ressembler physiquement à Aïolos.
L'anecdote de la teinture est sensée nous rappeler qu'à cette époque, Aïolia est encore "le frère du traitre", pas un ado qui se fait un look excentrique.

J'ai personnellement l'impression que Aiolia a toujours de l'affection pour son frère dans G alors que dans le début de la série , il le déteste sincèrement..
Titre: Re : Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Hypnos le 16 juillet 2013 à 19:07:26
J'ai personnellement l'impression que Aiolia a toujours de l'affection pour son frère dans G

Je dirai même plus que c'est probable (http://img7.xooimage.com/files/a/f/a/d-t-1a6b76.gif)
Titre: Re : Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: megrez alberich le 16 juillet 2013 à 19:31:49
J'ai personnellement l'impression que Aiolia a toujours de l'affection pour son frère dans G alors que dans le début de la série , il le déteste sincèrement..

Dans le StS classique ? Je n'ai pas l'impression qu'Aiolia déteste son frère, plutôt qu'il en a honte. Certes, il y a bien le "sale traître !" du DA, mais c'est uniquement dans la VF, en VO il dit juste "niisan...."
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 16 juillet 2013 à 21:56:03
Bref, tu as l'esprit perverti par les immondes errances de la VF, titi :o

Ce n'est pas Episode G qui doit être exorcisé, c'est toi [:haha_dm] [:onion laule]
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Jaxom le 17 juillet 2013 à 06:35:30
Ben voui, je ne vois pas trop ce qui est complique de comprendre que :


Chaque membre du triumvirat manipule les deux autres pour tenter d'arriver a ses propres fins, ça change du mono-méchant "kukukuuuuuuu" habituel de chez Kuru...
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Mars le 17 juillet 2013 à 09:09:18
Ce que je ressors de l'Episode Gold, c'est :

* Une histoire originale qui change de la rengaine des montées des marches chronométrées.
* Un style graphique qui se démarque de toutes autres œuvres de l'univers Saint Seiya.
* L'idée d'un apprenti Saint qui prend en otage une centrale nucléaire.. fallait le faire, et c'est plutôt bien trouvé pour attirer l'attention et introduire Saint Seiya dans notre monde !
* Nouvelles menaces : Titans, Dieux Primordiaux, Dieux Égyptiens, Monstres et Héros mythologiques.
* Noesis du Triangle : même si il a pas duré longtemps, je l'ai beaucoup apprécié. (peut-être un côté Crystal Saint  [:fufufu])
* Développement du Sanctuaire : lieux, us et coutumes.
* Histoire alambiquée : trahisons, manipulations.. c'est presque un thriller géopolitique.
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Wild Pegasus le 17 juillet 2013 à 09:30:43

* L'idée d'un apprenti Saint qui prend en otage une centrale nucléaire.. fallait le faire, et c'est plutôt bien trouvé pour attirer l'attention et introduire Saint Seiya dans notre monde !


Dommage néanmoins que l'on envoie un Gold régler ça, déjà qu'un Silver rechigne à la tâche d'aller dézinguer du Bronze... Du coup ça semble être un peu des mesures disproportionnées, m'est avis.
Titre: Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Mars le 17 juillet 2013 à 09:39:31
Dommage néanmoins que l'on envoie un Gold régler ça, déjà qu'un Silver rechigne à la tâche d'aller dézinguer du Bronze... Du coup ça semble être un peu des mesures disproportionnées, m'est avis.
J'ai toujours pensé que l'apprenti concourrait à la Gold Cloth du Bélier.
Vu comment il se ventait d'être puissant par rapport aux autres apprentis et aussi qu'on voyait ce qui semble être la Cloth Box du Bélier.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Wild Pegasus le 17 juillet 2013 à 09:44:28
Fallait envoyer Misty  :o Vu comment il parle à Mu comme si c'était une sous-merde par rapport à lui dans le Kurumanga, un apprenti ne lui aurait fait ni chaud ni froid non plus   [:lol] [:aie]
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Ouv le 17 juillet 2013 à 09:48:20
Fallait envoyer Misty  :o Vu comment il parle à Mu comme si c'était une sous-merde par rapport à lui dans le Kurumanga, un apprenti ne lui aurait fait ni chaud ni froid non plus   [:lol] [:aie]
Il s'agit d'éviter une catastrophe nucléaire. Le pope n' à pas tort de la jouer sécurité en envoyant un chevalier d'or.
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Bougloucass le 17 juillet 2013 à 09:50:52
Une histoire originale qui change de la rengaine des montées des marches chronométrées.

La traversée du labyrinthe de Cronos et le temps qui se désagrège y font quand même penser, non?!...
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Wild Pegasus le 17 juillet 2013 à 09:55:37
Il s'agit d'éviter une catastrophe nucléaire. Le pope n' à pas tort de la jouer sécurité en envoyant un chevalier d'or.


D'un côté je comprends mais d'un autre si il envoie l'artillerie lourde dès le début, alors Saga pope aurait direct dû envoyer les Gold au Japon se débarrasser des Bronze histoire de gagner du temps, même si au final les Bronze se seraient quand même dépassés tout ça. Si les pope ont la mentalité "je veux être au plus efficace au moindre tracas".
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Max le 17 juillet 2013 à 10:09:14
le but des premières missions d'AIolia n'était-il pas aussi de s'assurer qu'il mène ses fonctions correctement ?
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 17 juillet 2013 à 10:44:38
le but des premières missions d'AIolia n'était-il pas aussi de s'assurer qu'il mène ses fonctions correctement ?
Si si, Saga s'en méfie.
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Le Passant le 17 juillet 2013 à 11:51:37
le but des premières missions d'AIolia n'était-il pas aussi de s'assurer qu'il mène ses fonctions correctement ?

Tout à fait. Ca m'étonnerait pas que quelques Silvers aient été présents à proximité au cas où.  C'est ce qui se passe dans le manga, quand Aiolia est envoyé abattre Seiya.

Mais effectivement, le renégat ne devait pas être un minable non plus.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Cedde le 17 juillet 2013 à 13:25:25
Et accessoirement, il n'y avait pas vraiment d'intérêt à ce qu'Okada fasse intervenir un autre Saint dans une histoire consacrée à Aiolia. :D
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Leon9000 le 18 juillet 2013 à 22:42:14
Très bien voilà mon bilan personnel pour un spin off qui ne m'a jamais réellement passionné et ce dés le début de sa publication, les choses n'ont malheureusement jamais beaucoup changées par la suite.  :o

Il s'agit d'un manga dont les lacunes m'ont toujours empêchées d'apprécier ses qualités, quelque soit l'aspect concerné. Sur le plan visuel par exemple, je ne suis pas réfractaire au chara design avec ses armures moins massives et aux formes parfois irréalistes mais la mise en scène bordélique et surchargée m'a toujours gêné. Sur le plan narratif, je ne voyais déjà pas trop d'intérêt à réaliser une préquelle sur les Goldos Saintos hormis quelques éclaircissement sur l'intrigue initiale mais finalement la connexion avec le récit originel est assez minimaliste. Je retiens surtout un récit extrêmement répétitif dans son déroulement et parfois inutilement prétentieux. D'une part les combats s'enchainent durant la majorité du récit sans enjeu narratif particulier et ne répondent qu'à l'obligation d'illustrer tous les Gold Saints en action mais de surcroît, l'aspect émotionnel et dramatique est extrêmement en retrait, or c'est à mes yeux ce qui a toujours différencié Saint Seiya de tous les autres Shonen, une dimension tragique bien plus prononcée où l'humour et la légéreté sont délaissés au profit de héros qui pleurent régulièrement.    [:kyuuu]


Cette absence d'émotion vient autant du manque d'empathie envers les antagonistes auxquels je n'ai jamais réussi à m'attacher malgré les quelques efforts de l'auteur sur ce point mais surtout du soucis de cohérence envers le Kurumanga qui implique qu'évidemment les Gold Saints ne pouvaient jamais mourir. Enfin je ne surprendrais personne en pointant du doigt l'omniprésence grotesque d'Aiolia dans l'action, même en tant qu'héros principal il était contreproductif de le mettre autant en avant, l'une des forces de Saint Seiya est aussi la diversité de ses protagonistes (autant dans le caractère que dans les pouvoirs), revoir en permanence le Chevalier du Lion au premier plan ne pouvait que rendre le tout redondant. Et pour finir les dialogues tournaient inlassablement en rond surtout dans la dernière partie, ce qui me rappellait souvent la parodie de StateAlchemist du monologue sur l'espoir et l'amitié, c'est un élément récurrent des Shonen mais il y a quand même un équilibre à trouver sans que cela soit vomitif.  [:pfft]


Pourtant en dépit de tous ses reproches, je n'ai jamais eu envie de totalement délaisser ce manga au contraire d'Omega saison 2 ou Next Dimension. L'ambiance épique était parfois présente, le travail réalisé sur Shura me plaisait beaucoup et me rappellait le potentiel inexploité des autres protagonistes. Et surtout la plus grande qualité d'Episode G a été que l'auteur n'a jamais oublié (contrairement à Lost Canvas) que Saint Seiya puisait sa source dans la mythologie grecque et plutot que reprendre les éléments de Kuru a également trouvé son inspiration dans les récits mythologiques qui ne demandaient qu'à être exploités.  [:aloy]

Bref un manga pour lequel je n'ai pas beaucoup d'affection mais pas non plus d'animosité. Je ne m'en souviendrais certainement pas longtemps mais je ne serais pas du tout contre une adaptation en série animée.  :o
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Bugatti le 19 juillet 2013 à 01:09:28
la mise en scène bordélique et surchargée m'a toujours gêné.

J'ai jamais compris à ces dessins tellement que c'est brouillons j'avoue


Sur le plan narratif, je ne voyais déjà pas trop d'intérêt à réaliser une préquelle sur les Goldos Saintos hormis quelques éclaircissement sur l'intrigue initiale mais finalement la connexion avec le récit originel est assez minimaliste.

De mon côté perso je trouve que G s'intègre bien dans la continuité original à part qques détailles ou nouveautés comme le Photon Burst

Titre: Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Vincent, sans pseudo le 19 juillet 2013 à 10:08:46
J'ai jamais compris à ces dessins tellement que c'est brouillons j'avoue
Moi-même j'étais souvent perdu dans ses planches, mais le terme de brouillon n'est pas vraiment approprié...
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Corbalte le 19 juillet 2013 à 13:57:13
J'ai relativement peu lu épisode G mais j'en garde un bon souvenir.
L'intégration du monde moderne et le design des armures ma particulièrement plu.

Après le coté bordélique des pages et le design des personnage trop androgyne(une armée d'Aphrodite et de misty [:aie]), parfois difficile à reconnaître, et surtout les autres golds trop peu développé m'on un peu déçu.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Lobo le 19 juillet 2013 à 19:28:21
Episode G, le spin off des hypsters  :D

Je me souviens encore de ma première réaction en voyant la première image de G disponible, une illu de Aiolia avec Aiolos, confirmé par la suite en voyant les premières planches : mes yeux ont failli vomir et je crois qu’il est inutile de préciser le genre de blague qui me sont venus à l’esprit concernant le titre (on a tous pensés aux mêmes, dites pas le contraire  [:lol]) Puis finalement on s’habitue petit à petit au style, suffisamment pour prendre de la distance et apprécier le récit. Car oui, il y a beaucoup de bonnes choses.

La véritable  faiblesse de G, c’est  sa narration qui prend beaucoup trop son temps. Les combats sont bien trop longs, ce qui a tendance à m’agacer (d’autant plus gênant quand on galère à suivre l’action). Les dialogues sont un brin répétitif à l’occasion aussi, mais ça fait partie du charme (on y reviendra).

Concernant l’intérêt de la série, il ne réside pas simplement dans son scénario. Celui-ci promettait beaucoup de choses choses très intéressantes, au final il reste du saint seiya classique. On aura peut-être l’histoire dans son intégralité un jours, mais en attendant…
Non, l’intérêt majeur de G, ce qui donne son identité propre, c’est le contexte qu’il réussit à développer à partir du manga original. Encore aujourd’hui, avec les multiples spin off et suites, l’aspect mythologique n’a jamais été aussi présent. Ainsi, l’idée de départ de chevaliers d’or, personnages secondaires, qui affrontent des dieux majeurs aurait pu être exagéré dans le StS classique (de la grosse goldo branlette comme qui dirait), mais en suivant le récit, les chevaliers d’or eux même sont davantage des demi-dieux que des êtres humains. Pour parler simplement : dans StS nous avons des personnages qui évoluent avec des personnages mythologique, dans G, on est véritablement dans un récit mythologique, ce qui rend le tout sacrément épique. L’auteur développe des éléments pourtant important de la série d’origine tel le cosmos et apporte un sens du détail très pertinent. Et il pense en même temps à ancrer le tout dans le monde réel.
Du côté de la caractérisation des personnages, si on n’atteint pas le boulot effectué dans Lost Canvas, on est face à du bon boulot. Aiolia est un brin trop présent, occultant la majeure partie des autres Golds, mais certains d’entre eux tirent leur épingle du jeu. Je pense notamment à Saga et Shura, qui ont droit à de bons passages et dialogues. DM est plus secondaire, mais il a droit à ses meilleurs passages. Du bon également chez les adversaires. Pontos fait les bons manipulateurs cruel et fourbe. Les Titans sont plutôt bien traités dans l’ensemble, j’ai surtout de la sympathie pour Crios et surtout, surtout Hypérion (l’un des best bad guys ever). Je pense également à Galan, un personnage secondaire qui apporte beaucoup d’humanité. D'ailleurs je reviens sur les dialogue : bien que souvent pompeux, certains sont bien écrits et participe grandement à l'immersion dans le récit via la façon de présenter les personnages. 

En bref, l’une des meilleure choses qui soit arrivé à StS depuis le revival et malgré l’amertume qu’a suscité les multiples iatus et finalement une fin abrégé, G restera un bon souvenir.  Je remercie l'auteur pour le boulot qu'il a fourni dans un contexte pas évident.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hanzo le 20 juillet 2013 à 15:19:12
Je rejoins leon9000 sur plusieurs points. Il y a eu pas mal de choses pas mal et novatrices dans ce manga mais celles que j'estime mauvaises ou chiantes ont pris l'ascendant sur les premières et j'ai fini par en avoir un peu ras le bol de suivre les aventures d'un seul saint qui n'avancaient qu'a peine si ce n'est qu'il se frittait avec tout le monde. Chiantissime surtout que cet Aiolia était loin d'avoir le charisme approprié comme un Cobra ou Kenshiro.

Autre chose, je pense que le style chargé de détails d'Okada et sa narration ultra lente ont participé a cette fin qui ne mérite même pas ce nom. Je lis beaucoup de griefs envers AKITA et peut-être a t'elle sa part mais la lassitude, l'épuisement et le sentiment de ne plus savoir quoi faire de son manga, cela incombe certainement au mangaka quand je lis ses rares interventions des derniers mois et cela, ce n'est pas dû à l'étroitesse d'esprit des lecteurs me semble t'il.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Mr.Rain le 20 juillet 2013 à 15:49:34
Je vais faire court car tout à déjà été dit ici.

Pour moi G reste et restera le meilleurs spin-off de StS, de par son ambiance, ses protagonistes (les Titans quels merveilles !) et son histoire qui est de loin la plus fouillé du multivers StS. Alors il y avait pas mal de défaut c'est sur, mais pour moi ça restera mon favori.

Et puis je suis un peu nostalgique de l'ancien temps où chaque moi, on attendait fébrilement un résumé rachitique et une ou deux images flous pour se foutre sur la tronche autour de G  [:aie]

Punaise que ça va me manque l'époque du Saint Seiya Spirit  [:lol]
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Asclépios le 20 juillet 2013 à 17:37:08
Même si j'apprécie le maga pour ses combats dantesques (sans musique épique), et ses coté vie courante au Sanctuaire, pour moi le bilan de G, c'est que c'est un beau (dans tout les sens du terme) gâchis.  Le magnifique travaille sur les armure est complètement dévalorisé par la qualité de l'impression, mais je pense aussi par le fait que Okada colorise ses planches à l'ordi, planches qui ensuite repasse au noir et blnc numériquement. Je ne crois pas que nous aurions eu une telle perte de qualté graphique si l'auteur avait fait à la base ses dessins en noir et blanc.

Les dialogues sont trop pompeux, même si j'aime que des persos aient du vocabulaire, dans G c'est trop emphatique surtout pour dire toujours la même chose, surtout en ce qui concerne Aïolia qui dans chaque volume se rappelle que ses crocs ne sont pas fais pour tuer, mais pour protéger.

Le ratage vient aussi de la tentative d'Okada d’accorder le Manga avec le DA en échouant lamentablement ( le pire étant sa colorisation des cheveux de Saga, Gris et Noir, qui sont les deux couleurs qui représente sont mauvais font celons qu'on se sitiue du point de vu de la BD ou de l'anim ) et le fait de rester le cul entre deux chaise l'empêche d'être considérer comme canon pour les deux support.

Aïolia lui même est un ratage. Il phagocyte tellement le récit que la série aurait dû s’intituler "Saint Aïolia" ou "Episode A" Les autres Gold ne sont là que pour l'assister où se taper du menu fretin. Shura est le seul autre Gold à tuer un Titan. Et pourquoi Gaïolia combat Japet ? Ou plutôt pourquoi Japet veut se battre avec Aïolia ? C'est contre Mû qu'il devrait vouloir une revanche. Et Camus ? Pourquoi ne termine-t-il pas sont combat contre Océan dans le monde des Titans. ( (http://fc09.deviantart.net/fs70/f/2010/109/7/7/Phineas_walking_by_DiekeDrake.gif) Aufait, il est passé où Océan ? ).




Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Sergorn le 20 juillet 2013 à 18:29:43
mais je pense aussi par le fait que Okada colorise ses planches à l'ordi, planches qui ensuite repasse au noir et blnc numériquement

Gnu ? Okada bosse évidemment numériquement sur ses planches, mais je sais pas où t'as vu qu'il colorisait quoi que ce soit. Un Mangaka a mieux à faire que de passer son temps à coloriser 200 pages par tomes qui ne seront jamais éditées en couleurs - ça n'aurait aucun sens.

-Sergorn
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Vincent, sans pseudo le 20 juillet 2013 à 18:47:32
Le ratage vient aussi de la tentative d'Okada d’accorder le Manga avec le DA en échouant lamentablement ( le pire étant sa colorisation des cheveux de Saga, Gris et Noir, qui sont les deux couleurs qui représente sont mauvais font celons qu'on se sitiue du point de vu de la BD ou de l'anim ) et le fait de rester le cul entre deux chaise l'empêche d'être considérer comme canon pour les deux support.
Ca a quand même une importance plus que négligeable, hein...
D'autant que pour les couleurs, à l'exception des cheveux d'Athéna dans le prologue, il se réfère toujours aux couleurs du manga. Eh oui, les couleurs de cheveux de Saga sont bien fidèles à celle du kurumanga.
Titre: Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Max le 20 juillet 2013 à 19:14:24
Gnu ? Okada bosse évidemment numériquement sur ses planches, mais je sais pas où t'as vu qu'il colorisait quoi que ce soit.

Quelqu'un a pondu cette  théorie un jour (oui, c'est la seule "preuve" XD). Je ne sais plus qui c'était mais pour rester charitable, on va dire que ce n'était pas son observation la plus pertinente.
Titre: Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 20 juillet 2013 à 21:10:53
D'autant que pour les couleurs, à l'exception des cheveux d'Athéna dans le prologue, il se réfère toujours aux couleurs du manga. Eh oui, les couleurs de cheveux de Saga sont bien fidèles à celle du kurumanga.

Euh non, c'est un mélange.

Aldé et Milo manga par exemple. Mû, Camus et Shaina anime par exemple².

Quant à Saga, c'est du 100% perso [:lol]
Titre: Re : Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Vincent, sans pseudo le 20 juillet 2013 à 22:25:17
Quant à Saga, c'est du 100% perso
Euh... cheveux sombres en méchant, et clairs en gentil, non ?
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Sergorn le 21 juillet 2013 à 00:05:09
Saga chez Kurumada, c'est Cheveux brun et blonds en gentil.

-Sergorn
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Hypnos le 21 juillet 2013 à 00:12:20
Partie design un petit récapitulatif en image :D

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Saga (http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Saga)
Titre: Re : Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: megrez alberich le 21 juillet 2013 à 02:31:50
Ca a quand même une importance plus que négligeable, hein...
D'autant que pour les couleurs, à l'exception des cheveux d'Athéna dans le prologue, il se réfère toujours aux couleurs du manga. Eh oui, les couleurs de cheveux de Saga sont bien fidèles à celle du kurumanga.

Mû cheveux mauves :DA
Alde blond : kurumanga
good Saga/ Kanon gris : nulle part
evil Saga cheveux noirs : Kurumanga
Deathmask cheveux indigo : DA
Aiolia dark blond : Kurumanga
Shaka blond : kurumanga/DA
Dôko cheveux noirs : kurumanga
Milo blond : kurumanga
Aiolos blond : Kurumanga
Shura cheveux noirs : kurumanga/DA
Camus cheveux bleus : DA
Aphrodite cheveux bleu vert turquoise : DA
Sion cheveux vert pâle : DA
Shaina cheveux verts : DA
Athéna cheveux lavande : DA
Marin brun roux : Kurumanga/DA
tenue Pope Arès plastron et casque gargouille rouge + masque bleu : DA

Bref, c'est un mix entre les deux supports
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 21 juillet 2013 à 08:59:20
Hé oui, t'es grave à la rue pour le coup, Vincent [:lol]
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Rick Wargoff le 21 juillet 2013 à 14:51:31
Bonjour,

Ne regardons pas qu'avec notre sens de la vue, et les 4 autres sens physiques, mettons-y un peu du sixième sens, du 7ème ainsi que du 8ème, mais aussi de la 9ème conscience, un soupçon de big will, traversons les 4 portes du destin avec un minimum de bon sens pour enfin atteindre le bien être.

Bon voyage à tous

Macaria

C'est un manga fantastique que Saint Seiya Episode G, le yin et le yang s'y mêlent comme partout.
Le peuple des Titans est réuni avec les humains et la protectrice de ce monde n'est autre qu'Athéna.
Que penser du métissage qui en résulte, si ce n'est pour nous rappeler l'âge d'Or des temps mythologiques dont l'auteur originale nous parle dans son œuvre.

Au revoir M. Okada à très bientôt.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 21 juillet 2013 à 16:39:36
Euh.... sinon, t'es pas obligé de te connecter au forum chaque fois que tu viens de sniffer ta moquette, hein..... [:trollface]
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Rick Wargoff le 21 juillet 2013 à 17:08:23
Longue vie, paix et prospérité à toi
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Hypnos le 21 juillet 2013 à 20:24:09
Euh.... sinon, t'es pas obligé de te connecter au forum chaque fois que tu viens de sniffer ta moquette, hein..... [:trollface]

Je n'étais donc pas tout seul avec cette impression [:aie]
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 21 juillet 2013 à 20:24:38
Longue vie, paix et prospérité à toi

Ah oui. Quand même.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: megrez alberich le 21 juillet 2013 à 21:30:15
C'est dans Demolition Man, ça, non ?
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 21 juillet 2013 à 21:54:20
C'est pas dans le sujet, en tout cas [:lol]
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Chrysos le 21 juillet 2013 à 23:28:58
Un bilan sur G... Jadis, sur SSForum, j'avais écrit qu'Okada n'aurait pas du se coltiner la période que couvre G, mais plutôt celle de TLC.

Une guerre contre Hadès avec son style graphique, ses dialogues surannés et sa capacité à créer de bons persos qui n'existent pas dans le manga de base, ça aurait eu de la gueule. Suffit aussi de voir comment il a géré le prologue du deuxième tome (il me semble) pour comprendre qu'avec lui aux commandes, on aurait eu de la bonne boucherie à l'ancienne [:bave]. Enfin bon, on ne va pas refaire l'histoire et ce n'est pas le but du topic.

Donc le bilan sur G, c'est:

Un bon manga avec des idées audacieuses, des personnages attachants et pleins de sous-intrigues. Le tout entaché par un très mauvaise gestion du cahier des charges de base. Okada n'avait clairement pas envie de traiter tous les golds, ça se sent à de nombreuses reprises. L'apparition de certains, comme DM, Mu et Aphro, tient quand même souvent plus du caméos forcés que d'autre chose. Enfin à mon avis. Et forcément, tout le temps qu'Okada "perd" à traiter toute la clique, il ne le gagne pas pour faire avancer une intrigue qui patine beaucoup trop dans la semoule.
Paradoxalement, ces passages sont avec le recul un bon bol d'air frais, en comparaison de l'omniprésence d'un Aiolia crispant à souhait [:beuh]. Le vrai problème du Gaiolia, comme l'on disait tantôt, outre son caractère imbuvable, c'est qu'il passe aussi après le Aiolia gamin vu dans l'anime, celui qui se fait tourmenter par tous et se force à devenir une machine à tuer. Le Chibi Aiolia de l'anime dégageait une sorte de noblesse que je n'ai jamais retrouvé dans celui de G.
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Cedde le 21 juillet 2013 à 23:38:16
Jadis, sur SSForum, j'avais écrit qu'Okada n'aurait pas du se coltiner la période que couvre G, mais plutôt celle de TLC.

Je suis tout à fait d'accord, il y a eu erreur de casting. Okada aurait été bien mieux sur la guerre du XVIIIème tandis que Teshi aurait sûrement cartonné avec les Kurugolds.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: garrincha le 22 juillet 2013 à 07:10:46
C'est ce que j'ai toujours pensé. Okada aurai été parfait pour l'ancienne guerre scène en témoigne son magnifique Gaiden couleur du volume 2 !
Il avait tout compris à la cruauté de la guerre !

J'ai trouvé un peu dommage que Shiori n'ai pas fait honneur à G en étant raccord avec cette scène, ca donne un argument de plus pour considéré G comme le vilain petit canard de la licence !

Mon bilan sur G :

le vilain petit canard comme dit à l'instant, tout partait déjà avec un handicap avec ce graphisme aux antipode de Kuru et Araki, cela dit j'ai assez vite passé le cap grâce à l'intrigue, le développement de la vie au sanctuaire, et l’exploitation Mythologique.

Il y a des persos qui sont vraiment sublimer dans cette oeuvre, je pense notement à Aiolos qui gagne en grandeur, Saga qui est captivant à chacune de ses apparitions, et Shura qui gagne vraiment en profondeur ! Ce Capricorne là est vraiment celui que je préfère tout supports confondus, il est juste parfait !

Mais G c'est un peu les montagnes Russe émotionnellement parlant pour ma part, ce manga m'a mis dans états d'attentes folles et me gaver au plus bas deux chapitres plus tard ! Un Lion omniprésent foutant son nez dans chaque actions, des dialogues lourd à souhait, dès combat sans fin etc...
Je crois que je supportais ces défauts jusqu'au Labyrinthe...une fois dedans, je me suis sentit étouffé, et les lourdeurs ne passait plus.

La goutte d'eau interviens avec l'arrête momentané, ca m'a fait définitivement décroché malgré des questions accrocheuses. Les intentions de Prométhée, de Gaia, le cas Shura, de Chronos etc...
Je me suis arrêter en plein milieu de tome 17 je crois, et je n'ai jamais vu ni voulu voir la suite depuis. Le fait que le manga prenne un arrêt avancés, avec un raccord inexistant avec le Kurumanga me motive encore moins. Le fait que les autres oeuvres quelqu 'elle soit ne se soit jamais soucié d'être en raccord avec, me pousse à le renié encore plus.

J'aime considérer G comme une sorte de Taizen donnant des infos sur certains point de l’univers ( le Dunamis, l'Ichor etc... ), même si encore le fait que ce soit contredis sur bien des points par ses frères est un peu contradictoire en soit.
J'ai tellement envie de me dire que G à au moins servi à quelque chose dans l'univers que je suis incohérent avec moi même du coup, mais c'est comme ca.  [:fufufu]
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Vincent, sans pseudo le 22 juillet 2013 à 10:25:45
Hé oui, t'es grave à la rue pour le coup, Vincent
Moi au moins je dis pas "Nachi en chef des Steel Saints ? Pff, n'importe quoi !"
(pof, 1 partout)

Et surtout, tu aurais dû lire la première phrase de mon poste :
Citer
Ca a quand même une importance plus que négligeable, hein...
Eh oui, j'ai pas fait un récap des couleurs utilisées (uniquement dans les quelques pages couleurs, je tiens à signaler) entre le kurumanga et epG, c'est franchement sans importance.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: black dragon le 23 juillet 2013 à 09:46:32
Un petit bilan sur G...
En fait, ça se résume presque en un seul mot : déception.
Pendant très longtemps, j'aurais été un des plus gros soutien de ce manga (ah, les flamewars avec Bigfire, la grande époque !), mais aujourd'hui je serais bien en peine d'en conseiller la lecture à qui que ce soit à la vue de la tournure des événements.

Contrairement à beaucoup, le style exubérant et anatomiquement contrarié d'Okada m'a plu d'entrée de jeu, même se le dynamisme et le niveau de détails se payait souvent par une lisibilité incertaine. Le style aura par ailleurs parfois évolué au fil de sa publication erratique, et malheureusement pas forcément en bien.
Niveau scénario, je garde vraiment un excellent souvenir des débuts (le premier chapitre est par exemple à mon goût le meilleur premier chapitre d'un manga Saint Seiya), jusqu'au tome 7 ou 8. La série était alors entrée dans un train train pas génial de faux combats contre les Titans ou de combats pas intéressant contre les géants (surtout pour donner quelque chose à faire aux autres golds, alors qu'il n'y a sans doute que Shura, Saga et Shaka qui intéressaient vraiment Okada en dehors d'Aiolia). Le début de la bataille finale avait relancé l'intérêt, avec entre autre un superbe combat contre Japet, puis plus tard un autre affrontement excellentissime contre Hypérion (qui restera comme l'une des plus franches réussites de ce manga). Avant malheureusement une baisse dramatique de qualité dans la dernière ligne droite, pour finir en eau de boudin avec énormément de questions non résolues et des personnages laissés en plan sans être raccord avec le Kurumanga (Aiolia et Shura en tête).
Alors certes, la série avait un souffle épique et mythologique unique, mais l'élan est coupé sans que l'on ait pu définitivement en avoir le cœur net sur la richesse de l'intrigue, la nature des plans et des motivations de trop nombreux personnages restant à tout jamais nébuleux.
Le manque de rythme de l'histoire (avec ses combats interminables, ses révélations au compte-goûte, ses phases ultra-répétitives pour donner quelque chose à faire à un casting trop large) a toujours été un défaut, mais ce qui était une petite nuisance devient un défaut irrémédiable maintenant que ce tome 20 met un point final à l'histoire et que l'on ne peut plus rattraper le temps perdu en chemin.
Je ne sais pas qui est à blâmer là-dedans, entre l'auteur et l'éditeur. Les torts sont probablement partagés, mais ce qui est incontestable c'est que l'investissement des fans à suivre ce manga n'est pas récompensé et donc que je ne pourrais pas en bonne conscience conseiller à quelqu'un d'en commencer la lecture aujourd'hui...
En fait, à quelqu'un qui me demanderait si G vaut le coup, je conseillerais plutôt de lire Niraikanai du même auteur, qui a le mérite d'aborder les mêmes thèmes, d'avoir un clone féminin d'Aiolia en personnage central, de ne pas avoir une tonne de personnages secondaires inutiles, et, surtout, d'avoir une vraie fin !
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 27 avril 2020 à 15:49:07
Je poste ici ma question puisqu’il n’y a pas un sujet généraliste sur G, ni sujet sur le tome 10 que je relis actuellement.
Concernant Grevena (http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Grevena).
Je relis actuellement mes tomes et quelques chose m’interpelle.
Si on se fit au manga original et à l’anime, le Sanctuaire est présenté comme reculé dans les montagnes d’Athènes.
Or, Grevena est très loin du Sanctuaire.
Au départ, lors de l’affrontement Shura/Crios, ça ne pose pas trop de problèmes bien que je me demande quand même pourquoi Shura retient une invasion Titan si loin du Sanctuaire.
La porte vers le Labyrinthe de Chronos y apparaît ensuite lors de l’affrontement Oceanos/Camus. Étrange que ce soit encore une fois si éloigné du Sanctuaire mais admettons que c’est de manière stratégique pour que les soldats Titans ne tombent pas sur l’ennemi.
Néanmoins, à la fin du combat Lithos vient récupérer en calèche Aiolia. Ça fait quand même une trotte.
Ensuite, quand Japet enlève Lithos, Aiolia fixe la statue d’Athena et le Sanctuaire clairement visibles de là où ils sont.
Question donc, peut-on penser que ce Grevena soit un village du Sanctuaire et non le Grevena contemporain qu’on trouve sur n’importe quelle carte ?
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Cedde le 27 avril 2020 à 15:57:12
@Saint Alphazero, c'est pour toi ça.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Rincevent le 27 avril 2020 à 16:09:57
J'imagine qu'il peut y avoir plusieurs lieux portant le même nom, non ? [:fufufu]
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 27 avril 2020 à 16:33:58
En lisant l’interlude du tome 11, je ne vois que ça :
Saga/Grand Pope parle bien du menace naissante au sein même du Sanctuaire en évoquant la porte du Labyrinthe.
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 28 avril 2020 à 11:51:50
J'imagine qu'il peut y avoir plusieurs lieux portant le même nom, non ? [:fufufu]

Euh... ça serait un peu n'importe quoi si Okada avait décidé cela [:lol]
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 28 avril 2020 à 20:12:14
Il existe bien des villes qui portent le même nom un peu partout dans le monde, voire dans le même pays.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 29 avril 2020 à 05:32:50
Nan mais faut pas jeter mémé dans les orties....

on est dans une fiction là : un auteur ne va pas introduire un même nom de localité pour de multiples endroits différents pour éviter de créer la confusion dans l'esprit du lecteur, c'est aussi simple que cela....
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 29 avril 2020 à 09:45:19
C’est peut être simple pour toi mais ça n’en résout pas le problème de distanciation géographique que j’énumère plus haut ou/ni le fait qu’Okada semble faire de Grevena une cité au sein du Sanctuaire.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Telescopium le 29 avril 2020 à 13:04:04
Une déformation spatiale ou une illusion ? Cf. l'accès au Sanctuaire pour Lithos (passage secret dans une boutique).
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Sergorn le 29 avril 2020 à 13:36:25
Moi je dirais une incohérence géographique dans l'auteur se fout sans doute plus que les fans :))

-Sergorn
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Telescopium le 29 avril 2020 à 13:50:02
J'imagine Okada plus sérieux que ça. Surtout que Grevena est une ville moyenne grecque, elle se trouve sur un atlas facilement accessible de nos jours comme Google Maps, qui permet même de mesurer la distance à Athènes, près de laquelle est censé se trouver le Sanctuaire (tome 1 de StS !).
Il aurait pu créer un lieu-dit de toute pièce autrement, comme la Syldavie de Tintin (voisine par ailleurs).
La question restante est le choix de Grevena plutôt qu'une autre ville. Il y en a une plus proche des Météores dont le Mont Étoilé est inspiré.

En parlant de Mont Étoilé, de distances et d'incohérences, quand il est dit que c'est le lieu le plus proche des cieux, je pense que c'est dans le sens où il y a soit une "entrée" des cieux proche soit que c'est le plus proche dans l'enceinte du Sanctuaire. Sinon ça implique d'avoir un pic plus élevé que l'Everst à côté d'Athènes... Soit il est bien caché soit c'est grotesque.

Après, Rémi sans famille met bien des montagnes vers Troyes...
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Sergorn le 29 avril 2020 à 13:58:38
Même le scénariste le plus sérieux du monde peut faire une bourde parce qu'il reste humain.

Par exemple JMS est un des meilleurs scénaristes au monde qui à scénario la quasi totalié de Babylon 5 et connait son univers sur le bout des doigts... ce qui ne l'a pas empêché en Saison 4 de se planter quand un personnage cite un autre personnage.  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 29 avril 2020 à 14:06:29
C’est peut être simple pour toi mais ça n’en résout pas le problème de distanciation géographique que j’énumère plus haut ou/ni le fait qu’Okada semble faire de Grevena une cité au sein du Sanctuaire.

Je ne nie pas qu'il y a un problème.

Je pense juste qu'Okada a sans doute zappé et créé une incohérence géographique comme l'a dit Sergorn plus tôt.

Les événements dont tu parles couvre du tome 7 au tome 11, soit des années de prépublications. Il a pas fait attention ou a oublié, absorbé par le travail.


Tu vois un auteur créer à dessein deux lieux différents appelés "Trifouillis-les-Oies" et ne jamais prendre la peine de le mentionner clairement au lecteur ?
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 29 avril 2020 à 22:22:05
J'imagine Okada plus sérieux que ça. Surtout que Grevena est une ville moyenne grecque, elle se trouve sur un atlas facilement accessible de nos jours comme Google Maps, qui permet même de mesurer la distance à Athènes, près de laquelle est censé se trouver le Sanctuaire (tome 1 de StS !).
Il aurait pu créer un lieu-dit de toute pièce autrement, comme la Syldavie de Tintin (voisine par ailleurs)
Voilà.
Okada nous a déjà montré un certain travail de recherche plus appliqué sur GA pour qu’il se fasse bêtement avoir comme ça Sergorn. Surtout que ce lieu revient plusieurs fois.

Je ne nie pas qu'il y a un problème.

Je pense juste qu'Okada a sans doute zappé et créé une incohérence géographique comme l'a dit Sergorn plus tôt.

Les événements dont tu parles couvre du tome 7 au tome 11, soit des années de prépublications. Il a pas fait attention ou a oublié, absorbé par le travail.


Tu vois un auteur créer à dessein deux lieux différents appelés "Trifouillis-les-Oies" et ne jamais prendre la peine de le mentionner clairement au lecteur ?
Il a tout simplement pu l’appeler ainsi juste pour le clin d’oeil à ce nom de ville Grecque qu’il trouvait cool et voulait réemployer non ?
Je sais pas, je trouve ça trop gros comme erreur venant de lui.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 30 avril 2020 à 01:32:03
Et c'est quoi l'intérêt dans l'histoire d'avoir 2 lieux qui s'appellent pareil ?

Aucun. Strictement aucun.

Tu te rends compte qu'on parle d'un point ultra-mineur dont 90% des lecteurs se fout ?

Je veux dire, ça se déroulerait à Star Hill, à Atlantis ou sur la Tour Eiffel, oui, ça serait un minimum important.

Mais dans un lieu dont la plupart des non-Grecs - encore plus une audience japonaise lectrice du RED - ignore l'existence...

Vous croyez que les Japonais vont tiquer sur la distance de "Grevena" ? Sérieusement ?
Non, ça va passer pile poil crême.

Et pas que les Japonais, puisqu'a priori personne a relevé ça jusqu'à aujourd'hui.

"J'imagine Okada plus sérieux que ça" : ben Okada il fait des recherches sûrement, puis après il fait ce qu'il en veut. Et puis c'est un dieu vivant infaillible non plus. Surtout qu'à l'époque, il pondait 44 pages de chapitre par mois (rythme infernal du mangaka, tout ça...).

Et puis Google Maps, ça a été lancé (lancé - hein - pas "employé de façon massive pas la planète entière") en février 2005.
... le même mois que la prépubli du chapitre 27.

Et je vous le donne en mille kékécé le chapitre 27 de G ?

Bingo ! [:chiyo1] Shura qui commence à trucider du méchant à Grevena [:hello]

Donc non, Okada n'a probablement pas employé Google Maps [:lol]

C'est comme quand Kuru emploie des coupures de journaux à la fin de Poséidon. Vous vous imaginez qu'il s'est fait chier à tout traduire pour comprendre ce que ça disait et choisir des dates pile poil cohérentes avec la chronologie de son oeuvre ? Ben non, il a pris des journaux publiés aux alentours de la conception du chapitre, voilà.

Alors oui, ils font des recherches, mais c'est pas au niveau E.P. Jacobs (Blake et Mortimer), où y avait la mentalité "journal Tintin" qui exigeait une super rigueur là-dessus.
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Telescopium le 30 avril 2020 à 01:55:50
En parlant d'E. P. Jacobs, de détails et de Japon, un petit HS.
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 01 mai 2020 à 12:01:06
Et c'est quoi l'intérêt dans l'histoire d'avoir 2 lieux qui s'appellent pareil ?
Aucun, je suis tout à fait d'accord.

Ma question c'était de savoir si pour Okada Grevena était un village du Sanctuaire vu la proximité avec le reste du domaine sacré :
Question donc, peut-on penser que ce Grevena soit un village du Sanctuaire et non le Grevena contemporain qu’on trouve sur n’importe quelle carte ?

Tu te rends compte qu'on parle d'un point ultra-mineur dont 90% des lecteurs se fout ?
Je fais donc parti des 10% des lecteurs qui se demandent si dans l'esprit d'Okada Grevena fait parti du Sanctuaire ou s'il s'agit d'une approximation géographique de plus de 400km ?
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 02 mai 2020 à 03:19:13
Et à ton avis, combien de % de Japonais ont une bonne connaissance de la géographie de la Grèce ?

Sérieux...

Par exemple, le lieu d'entraînement d'Astérion est le Mont Brocken situé en Autriche.

Sauf que pas de cul, ce mont - qui existe bien dans la réalité - est situé en Allemagne.
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 02 mai 2020 à 13:17:33
Et à ton avis, combien de % de Japonais ont une bonne connaissance de la géographie de la Grèce ?
D'où ma question, on va y arriver [:sweat], selon Okada, les Japonais, et éventuellement vous, Grevena se trouve-t-il au Sanctuaire ? Dans le monde du manga ? Pas dans le monde réel de nous qu'on habite et qu'on sait être à plus de 400km d'Athènes  [:petrus] ?
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Cedde le 02 mai 2020 à 14:30:21
A priori, le Grevena du manga est un village qui se situe non loin du Sanctuaire et qui en fait probablement partie puisque les Douze Maisons sont visibles. Le Sanctuaire est invisible au monde normal après tout.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 02 mai 2020 à 14:37:46
C'est un petit peu comme ça que je vois les choses ici.
Je voulais être certain de ne pas être le seul à penser ça.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Rincevent le 02 mai 2020 à 14:55:53
Du coup ça doit être chiant pour le courrier, les livraisons et les factures, tout ça, avec une adresse qui n'existe pas et que personne ne peut trouver. [:petrus jar]
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Telescopium le 02 mai 2020 à 14:59:31
Je le remets ici, je verrais le Sanctuaire inspiré du Vatican et de la République monastique du Mont-Athos (et c'est en Grèce en prime) : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_monastique_du_Mont-Athos
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 02 mai 2020 à 19:50:26
Du coup ça doit être chiant pour le courrier, les livraisons et les factures, tout ça, avec une adresse qui n'existe pas et que personne ne peut trouver. [:petrus jar]
Donc pour "moi" si je dois incorporer Grevena dans un récit, il est évident qu'il y aura deux Grevena, celui du monde contemporain, inspiré par le nom du village d'origine du Sanctuaire.
Donc pas de problème de facteur chez les contemporains. Et au Sanctuaire ils ont des messagers  :o.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 14 septembre 2020 à 10:55:22
Petite question.
Dans G, on voit Pontos parler de son maître au masculin avant de se rapprocher de Gaia.
Pourtant même auprès d’elle il parle d’un maître sans parler de maîtresse.
Ma question : erreur de traduction/interprétation ? Ou bien Pontos travaillait pour une force supérieure/autre que Gaia ?
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: hugo le 14 septembre 2020 à 12:05:37
Je miserais plus sur une erreur de traduction/interprétation.

Le genre en Japonais c'est un (petit) peu comme le singulier/pluriel. Pas tout évident à déceler.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 14 septembre 2020 à 13:17:13
Très bien. Merci pour ces précisions.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Jackstyle le 15 septembre 2020 à 02:36:26
Il me semble que le sanctuaire se situe quelque part entre Paros et Naxos dans les Cyclades  [:aloy]
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Telescopium le 15 septembre 2020 à 02:57:27
Où est-ce dit ?

A en croire Marine dès les premières pages du manga, il ne semble pas être très loin d'Athènes.
Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Kodeni le 15 septembre 2020 à 13:39:11
A en croire Marine dès les premières pages du manga, il ne semble pas être très loin d'Athènes.
Et l'anime conforte cette idée.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: l_ecureuil le 15 septembre 2020 à 14:07:23
Je crois me rappeler que lorsque les orphelins tirent au sort leur destination, il est dit "Seiya, tu iras au Sanctuaire, près d'Athènes en Grèce".

Titre: Re : Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Jackstyle le 16 septembre 2020 à 02:41:26
Où est-ce dit ?

A en croire Marine dès les premières pages du manga, il ne semble pas être très loin d'Athènes.

ça date de vieux mais je me souviens très bien avoir lu ça quelque part, peut être dans l'interview de Kurumada qui expliquait s'être inspiré d'un de ces voyages en Grèce quand il était jeune, je me rappelle bien qu'il parlait de l'île de Paros en particulier....
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Telescopium le 16 septembre 2020 à 03:43:54
En inspiration, peut-être. On suppose d'ailleurs fortement que le Mont Etoilé est inspiré des Météores, qui sont bien en Grèce mais assez loin d'Athènes.
Titre: Re : [G] Bilan Episode G
Posté par: Jackstyle le 17 septembre 2020 à 01:13:29
Oui c'est vrai, du coup ça laisse toujours une part de mystère sur son oeuvre, il est fort quand même ce Kuru ^^"