See likes

See likes given/taken


Posts you liked

Pages: 1 ... 59 60 [61]
Post info No. of Likes
Re : Re : Conneries du net ^^
Mouais, ça casse pas des briques non plus. [:petrus]

Non, juste la voix  :o

12 octobre 2020 à 13:51:23
1
Re : Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations) Oui, et les Québécois disent "ça goûte la fraise" pour ça a le goût de fraise, un "char" pour une voiture, un "chaudron" pour une marmite... "enfiler quelqu'un" veut dire donner le bras, "écoeurant" est un compliment (ça me fait chavirer le coeur tellement c'est beau/bon), et une "p'tite catin" est une petite fille  [:aie]

On peut aller loin si on commence à utiliser des expressions propres à certaines régions ou certains pays. Si je commence à parler en français de Moselle, on va bien se marrer avec tous les germanismes et expressions locales totalement incompréhensibles pour les non-initiés [:onion sweat]

Il n'empêche que "ça fait sens" n'existe pas en français dit "standard". On dira plutôt c'est cohérent, c'est logique, ça se tient, ça a du sens, etc. comme l'a fort justement fait remarquer Volcano.

14 octobre 2020 à 10:16:54
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques C'est pas des asociaux, ça. Un asocial a juste envie qu'on lui foute la paix et / ou n'a pas envie de s'impliquer avec les autres. Là ce sont des antisociaux qui pissent allègrement sur le concept de société.
15 octobre 2020 à 12:53:07
1
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative Non... jamais...  :o

16 octobre 2020 à 05:52:03
1
Re : Français et autres langues mortes et vivantes (évolutions, morts, acculturations) Ça ne signifie pas "on arrête", c'est l'inverse. Hopla est utilisé pour dire "c'est parti ! ", ou "et voilà !".
16 octobre 2020 à 15:45:03
1
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
Encore une belle illustration de la magnifique invention que sont les réseaux sociaux.

-Sergorn

Et encore une belle illustration que les religions, c'est vraiment un poison qui fait ressortir ce qu'il y a de pire en l'être humain

17 octobre 2020 à 09:27:36
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques Les religions portent en elles la racine de nombreuses souffrances rien que par leur principe de base : nous détenons la vérité vraie et absolue. Ce qui ne peut que déboucher sur le rejet de l'autre. Certes des religieux et des croyants ont fait l'effort de se distancer d'un tel postulat de départ, et on ne peut que les en féliciter, mais la nature humaine fait qu'il est beaucoup plus facile de se laisser aller à une lecture littérale qui a souvent l'avantage de renforcer le corps social en resserrant les liens par l'approche "c'est nous contre eux" que d'essayer de prendre du recul sur son texte sacré, les interprétations qui en ont été faites, ses pratiques, etc.
17 octobre 2020 à 11:46:28
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques Pour moi le principal problème c'est l'importation de conflits, de paranoïa et de haines extérieures. Durant la semaine, on a donc un Pakistanais et un Tchétchène qui projettent leur conception du monde sur une question qui ne les concerne pas.

Le principe de la laïcité est que la religion est une chose privée qui peut se pratiquer tant qu'elle ne sort pas du cadre fixé par loi. Là, on a des gens totalement inadaptés à la société car ils refusent d'en reconnaître les règles et ne savent pas où sont leurs priorités. Et c'est là que réside à présent le problème. Après des décennies de laisser-aller, parce qu'il faut pas traumatiser ou vexer les gens, on en est là. Que faire maintenant ? La question est difficile, et j'ai des suggestions, mais elles ne sont pas très charlie.

17 octobre 2020 à 11:50:05
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques Cela dit au bout d'un moment il faudrait un peu arrêter avec le systématique "oui mais les chrétiens aussi" parce que c'est quand même devenu une façon commode de noyer le poisson. Bien sur personne ne nie les ravages du catholocisme politique à son apogée, personne ne nie les dérives idéologiques qu'il favorise, mais si l'envie me prends de dessiner jésus avec une croix dans le fion, je ne risque rien. Au pire les récriminations effarouchées de quelques grenouilles de bénitier. D'un autre côté avec l'islam nous somme obligés de respecter des tabous religieux qui ne nous concernent aucunement, au mieux pour ne pas choquer de pauvres hères insécures, au pire pour ne pas avoir a subir des représailles. Je suis navré de trouver ça absolument inacceptable.  Donc oui il y a un problème général de la religion, mais oui il y a un problème spécifique avec l'Islam de mon point de vue.
17 octobre 2020 à 12:09:44
1
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
Je ne vous cache pas que cette histoire m'a un peu secoué

Hier, nous avons fêté la crémaillère d'une amie (on était 4 et on est tous partis avant 18h30, donc RAS) et le compagnon de mon autre amie est professeur d'Histoire-Géo. La veille, il donnait le même type de cours à ses élèves (mais avec une autre caricature) que le professeur assassiné et oui, il a passé une très mauvaise nuit. On a réussi à lui changer les idées par quelques jeux de société, mais inutile de préciser que l'ambiance n'est pas au beau fixe pour lui.

En fait, cette situation découle de plusieurs problèmes qui ne sont pas forcément simples à régler parce qu'ils existent depuis trop longtemps maintenant.

Le premier problème vient des religions (et je dis bien "des") qui, si à la base rassemblent et rassurent les gens, et permettent d'accoucher de choses très belles (une cathédrale ou une mosquée, c'est quand même un peu classe quand c'est bien fait ; plus toutes les sculptures, les peintures, les vitraux, les chants que ça a permis de générer), deviennent dangereuses à partir de l'instant où les prêcheurs se servent des textes (corrigés selon leur bon vouloir) et de la foi de leurs ouailles à des fins beaucoup plus vindicatives ("à bas les mécréants qui ne veulent pas suivre la voie d'Allah") ou qui mettent en danger la santé mentale ou physique des individus, croyants ou non ("un embryon est un être humain, avorter est un meurtre (et OSEF qu'il soit le fruit d'un viol, d'un inceste ou qu'il soit voué à devenir une forme vaguement humaine que sa mère mettra au monde mort-né)").

Le second problème vient d'un gros choc culturel lié en partie à des religions qui n'ont pas tout à fait les mêmes principes. Plusieurs l'ont déjà dit ici, aucun chrétien/catho/luthérien/etc. ne viendra planter une balle dans la caboche d'un dessinateur parce qu'il aura caricaturé Dieu ou Jésus (pas en France, en tout cas). Y'aura bien quelques grenouilles de bénitiers qui vont "hurler" au scandale avec leurs voisines de palier, mais les autres vont se contenter de hausser les épaules et poursuivre leur petite vie tranquille. La France est un pays laïc où les expressions de foi collective sont très rares, par rapport à d'autres pays comme l'Italie, l'Espagne ou les Etats-Unis (même si beaucoup de nos jours fériés ou de nos vacances empruntent au culte chrétien, les athées en profitent tout autant et les croyants s'en cognent complètement). On sait qu'il y a des gens croyants, on en connaît tous, mais la croyance des uns ne vient pas écraser les orteils de ceux des athées. Or, ce n'est pas un comportement auquel les musulmans sont habitués (de toute évidence) et notre capacité de rire de tout ou presque (à nous Français) leur reste manifestement en travers de la gorge dès que nous lorgnons du côté de leur religion. Dans le cours que notre ami a fait vendredi, la caricature représentait Dieu et Yahvé (désolée si je ne mets pas le "h" au bon endroit) encourageant Allah à venir les rejoindre pour se faire caricaturer, Allah étant dissimulé derrière un paravent. Eh bien, ses élèves musulmans ont été outrés. Alors qu'on ne voyait même pas Allah. A partir de là, on comprend mieux pourquoi ça coince autant...

Et enfin, le dernière problème, c'est qu'effectivement, on dorlote tellement nos chérubins et on les laisse tellement s'enfoncer dans le monde merveilleux des Snapchat, Instagram, Tik-tok et autres joyeusetés qui les détournent de la dureté du monde réel, que dès qu'ils se coupent avec une enveloppe, ils sont à l'article de la mort. J'ai vu de mes propres yeux une adolescente de 14 ans limite en PLS parce qu'elle s'était coupée le doigt avec un carton, et sa copine la soutenait dans sa terrible souffrance jusqu'à l'arrivée des secours (la standardiste avec un bête pansement). Je peux vous assurer que c'est moi qui me suis tapé tout le déménagement des cartons ensuite, parce qu'il n'était plus question qu'elles fassent quoi que ce soit (attendez, elle avait frôlé la mort, il faut du temps pour s'en remettre... ::) ). Je me suis clairement dit que si une troisième guerre mondiale se déclenchait, on pouvait tout de suite abdiquer vu les effectifs de bons-à-rien douillets et incultes qu'on allait devoir recruter. A force de leur distribuer des gommettes, de les encourager dans leurs c*nneries en leur mettant la moyenne en vert (parce que le rouge, c'est agressif et qu'il ne faut pas qu'ils aient en-dessous de 10 sinon ils menacent de se jeter par la fenêtre) et de leur faire croire qu'on peut gagner sa vie en faisant du rien, ils arrivent nécessairement dans le monde du travail avec l'esprit de gamins de 5 ans : ils surfent plus sur leur Smartphone que dans leur boîte mail, ils se mettent en arrêt dès qu'on leur demande de bosser plus de six heures par jour (5 jours par semaine) et ils s'offusquent dès qu'on leur dit de mettre des majuscules au début de leurs phrases.   

Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire (surtout qu'on a aussi une planète à la dérive à sauver à côté de ça), mais un bon gros coup de pied dans la fourmilière serait sûrement le bienvenu. :o   

18 octobre 2020 à 13:20:05
1