See likes

See likes given/taken


Your posts liked by others

Pages: [1]
Post info No. of Likes
Re : La Mort dans Saint Seiya Je voulais juste dire que personnellement, ce n'est pas que dans Saint Seiya que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la mort, mais aussi dans la culture japonaise traditionnelle : il faut avouer que la fusion entre le Shintoïsme et le Bouddhisme est un peu technique. Il y a bien un enfer dans le Shintoïsme, on peut même appeler une fois par an ses ancêtres pour recevoir une petite visite depuis l'au-delà pour s'assurer leur protection et plus on a été méchant, plus on habite les profondeurs ... Mais ça n'empêche pas qu'il y a un purgatoire et une réincarnation à la clé en même temps. Cela se complique d'autant plus quand on se dit que l'Enfer est plus un état d'âme qu'un lieu dans le bouddhisme. Alors je ne sais pas s'il y a une nuance qui m'échappe ou si c'est une contradiction qui ne gêne pas les pratiquants, mais voilà, ce n'est peut-être pas l'auteur qui a fabriqué le "problème" ?
21 août 2020 à 21:16:50
1
Re : La Mort dans Saint Seiya Voilà, c'est bien de cette fête que je voulais parler, c'est plus clair comme ça. Au passage, l'idée que les morts puissent être réinvoqués par un rituel en leur honneur fonctionne aussi dans la culture grecque. Et là c'est vrai qu'il y a des détails qui me semblent tenir du paradoxe : est-ce que ce n'est pas une vision un peu "gigogne" de l'enfer que d'imaginer qu'on puisse être dans le même temps spirituellement dans l'enfer du Shintoisme et "psychiquement"(?) dans l'enfer du Bouddhisme ? Ou est-ce que le premier Enfer est plus une vision du règne souterrain, de ce qui se passe avec le corps après la mort, avec l'âme qui est la pluspart du temps enfermée dedans, peut voyager de temps en temps, mais est finalement soumise au cycle des renaissances ?  Enfin voilà, c'est là que je me demande si finalement l'âme ne peut pas être à deux endroits à la fois, voir sur plusieurs plans, ce serait l'un de ces concepts mystiques qui défie la logique, mais qu'on accepte parce qu'on adhère à la foi/la philosophie.

Je me suis peut-être mal exprimée à propos de la réincarnation vue par le bouddhisme. Par "à la clé", je voulais dire "fatalement", parce que même si ce n'est pas ce qu'on souhaite, la réincarnation est la norme, seuls les êtres d'exception y échappent ainsi que les âmes qu'ils peuvent aider. Et bon, je crois me souvenir que la pluspart des chevaliers n'espèrent pas trop sortir du cycle.

22 août 2020 à 18:27:48
1