L'anime, pour le design, la mise en scène, les musiques, les bons rajouts.
Si seul le manga existait, je serais pas sur ce forum, je me serais désintéressé de Saint Seiya il y a 20 ans.
En fait, à cause du style de dessin, je n'aurais même probablement jamais lu le manga (qui n'aurait probablement jamais été traduit en français pour commencer).
ou la gradation bronze → silver → gold au niveau de la couverture des armures.
Couverture qui est d'ailleurs assez stupide, pourquoi couvrir quasi intégralement Superman d'une armure super solide et laisser Batman à moitié à poil ? Tu penserais que les concepteurs des armures essaieraient justement de protéger davantage les plus faibles éléments plutôt que ceux qui n'ont à peine besoin de se protéger. On va mettre ça sur le dos de la goldo branlette de l'ère mythologique ou alors qu'ils ont commencé par les armures d'or et se sont très vite retrouvés comme des cons n'ayant plus assez de matières premières pour les autres [:lol].J'imagine que l'idée est de faire comme les armées et autres systèmes para-militaires : les membres du GIGN sont mieux équipés que les policiers ou gendarmes qui gèrent la circulation. Du coup, il faut sans doute comprendre que les Bronze ne sont pas censés être envoyés dans des missions très dangereuses. Mais dans les faits, oui, ça fait un peu "pas de pitié pour les faibles".
Les films pour leur réalisation orgasmique.Oh !
On peut aussi penser au passage Seiya / Shaina avec les paroles de Marines lorsque notre cher héro trouve son armure lourde.
De souvenir, elle lui dit que pour pouvoir porter son armure, il doit utiliser son cosmos. On peut ainsi en déduire que le cosmos des bronzes n'est pas assez puissant pour porter des armures aussi "lourde" que celle des chevalier d'or.
Enfin tout ça si Marine explique bien ceci dans le manga ^^Spoiler (click to show/hide)
Pour le coup des cloth plus recouvrantes, je suis aussi d'avis de dire que pour les gold saint,Protéger leur maison ? Quel genre de mission très dangereuse a t'on vu confier à un Gold dans le kurumanga ? Détruire les Black Saints no name qu'un Bronze sans armure a poutré en 2/2 ?
plus de pouvoirs donc plus de responsabilités.
Adversaires plus coriaces, missions plus dangereuses, donc armures plus protectrices.
Alors que les bronzes à la base, ils servent juste à épater le public (Galaxian Wars). [:petrus]
Enfin bon de toutes façons dans Saint Seiya c'est le corps humain qui est plus résistant que n'importe quelle cloth, Shiryu l'a très vite comprit.
Il s'en sort très bien quand l'armure du Sagittaire vient le recouvrir même s'il n'a que son cosmos de Bronze.
De toute façon, alors que Geki touche Seiya au galaxian wars, on voit bien qu'il y a une différence puisque Seiya utilise son cosmos lorsque Geki n'utilise que la force brute.Ca fait juste de Geki un équivalent de Cassios. De là à généraliser sur les autres Bronze mineur ... D'autant que Jabu a montré qu'il était capable d'utiliser son cosmos.
Différence qui ce vois aussi lors du combat Hyoga/Ichi ou l'un utilise son cosmos lorsque l'autre n'utilise que des attaques classique.Ichi n'utilise pas d'attaque classique, il utilise des griffes, ce qui le met dans les même conditions que Shun qui utilise des attaques provenant d'accessoire de Cloth.
Ne passons pas d'un extrême à l'autre.
Hyoga ne fait certes qu'une bouchée de Babel (et je ne parlerai évidemment pas du cas Ikki), mais Seiya et Shiryu galèrent contre Misty et Algol (Bouclier de Méduse ou pas, le RAGG fait des dégâts).
Yep, et par surprise. Mais quand même, un p'tit Bronze fraîchement intronisé qui blesse une Silver aguerrie, ça indique qu'il y a du level [:aloy]Comme Cassios qui neutralise Shun et Shiryu. Alors certes on ne le voit pas aussi concrètement dans le manga que dans l'anime mais c'est clairement sous-entendu dans leur dialogue qu'ils ont dû se battre.
De toute façon, alors que Geki touche Seiya au galaxian wars, on voit bien qu'il y a une différence puisque Seiya utilise son cosmos lorsque Geki n'utilise que la force brute. Différence qui ce vois aussi lors du combat Hyoga/Ichi ou l'un utilise son cosmos lorsque l'autre n'utilise que des attaques classique. On voit bien du coup que Kuru voulait monter une certaine différence entre les bronze dés le départ.C'est surtout qu'Ichi compte sur les caractéristiques de son armure vis à vis du poison et de la repousse un peu comme Shiryu qui ne comptait que sur son bouclier ou son poing ou Shun que sur sa chaine.
Ca fait juste de Geki un équivalent de Cassios. De là à généraliser sur les autres Bronze mineur ... D'autant que Jabu a montré qu'il était capable d'utiliser son cosmos.Ils sont tous capable d'utiliser le cosmos, sinon ils n'auraient pas gagné leurs Cloths, de toute façon.
Oui enfin qu'il utilise leur cosmos ou non, ça change rien au fait qu'on a l'impression de voir des ceintures blanche ce la péter face à des ceinture noir lors du galaxian wars, entre les bronze five et les bronze secondaire.
- Ikki vs Nachi, one shot au même titre que les ailes du phoenix sur Shiryu, Hyoga et Shun.L'anime ajoute d'ailleurs une intervention de Seiya qui s'étonne qu'Ikki ait pu mettre Nachi à terre aussi facilement. J'ai tendance à croire qu'il ne le prend pas non plus pour un minable.
De toute façon, les techniques des Bronzes secondaires font surtout penser à du catch, l'une des passions de Kuru parait-il, avec davantage de coups au corps à corps que de projection de cosmos...Pour Geki et Ban, d'accord.
- Hyoga vs Ichi, merci le hasard du tirage au sort de faire que l'armure de Hyoga empêche le poison de toucher Hyoga. Peut-être que ça aurait tué hypothétiquement Seiya (en excluant évidemment l'immortalité tacite du héros).D'ailleurs, c'est dommage que cet élément n'ait pas été flasbackisé lors du combat Hyogga vs Milo.
Pour les aciers c'est expliqué dans omega saison 2 [:pfft][:bave]
le Shura du manga qui fait un peu redite de Deathmask
Dans le Kurumanga, le Saint du Capricorne est surtout un chevalier désabusé qui n'a plus foi en ses idéauxD'ailleurs, c'est vraiment dommage que l'animé n'ait pas fillérisé sur le sujet, j'aurais bien aimé qu'ils nous inventent un passé de Shura expliquant l'abandon de ses idéaux.
Bof. Hormis le fait que tous les deux soient au courant de l'imposture du Pope, je n'ai jamais trouvé que Shura et DM aient tant de points en commun que ça.
Dans le Kurumanga, le Saint du Capricorne est surtout un chevalier désabusé qui n'a plus foi en ses idéaux, ce qui n'est pas vraiment le cas de Deathmask.
Il le dit bien à Shiryû avant de mourir "je n'aurais jamais cru qu'il existe encore des hommes tels que toi. Je croyais que de nos jours, on ne se battait plus que par intérêt personnel, et que même si le Pope s'est emparé du pouvoir par la force, sa cause finirait par être reconnue malgré tout. Visiblement, j'étais dans l'erreur. Je ne souhaite pas ta mort, Shiryû. Des gens comme toi doivent continuer de vivre".
Au lieu de ça, on a ce flash-back idiot, avec Aïolos qui meurt AVANT d'avoir rencontré Kido, Shura supposé du coté des gentils qui ne réalise même pas que le bébé que tiens le Sagittaire est Athéna, et à qui ça ne dérange pas d'abandonner un bébé en pleine nature. [:dt3]Euh dans l'anime il est vivant à la fin du flashback et va rencontrer Kido [:fufufu]
Au contraire, je trouve cela intéressant et peut en faire un personnage à la psychologie aussi intéressante que Deathmask et Aphrodite, tous ayant leur raison d'appliquer la fin justifie les moyens au nom de leur vision de ce qu'ils croient être juste.
Qui aurait pu le contredire ?
Même Shaka qui assiste au lavage de cerveau d'Aiolia par un Pope en mode evil maintient le plus sérieusement du monde que ce dernier est un être bon au service de la Justice.Shaka c'est surtout le type qui est tellement persuadé d'avoir raison qu'il niera tout les elements qui peuvent lui faire dire qu'il peut avoir tort. Si Ikki ne l''avait pas mit en echec, il n'aurait jamais envisagé qu'il puisse avoir tort.
Shaka c'est surtout le type qui est tellement persuadé d'avoir raison qu'il niera tout les elements qui peuvent lui faire dire qu'il peut avoir tort. Si Ikki ne l''avait pas mit en echec, il n'aurait jamais envisagé qu'il puisse avoir tort.
Sans oublier qu'il est possible que comme beaucoup de Gold, il considère que même si c'est pas le vrai pope, tant qu'il fait bien son travail, où est le problème.
J'imagine qu'il faut remplacer le nom de Shaka par quelqu'un d'autre...
Shaka c'est surtout le type qui est tellement persuadé d'avoir raison qu'il niera tout les elements qui peuvent lui faire dire qu'il peut avoir tort. Si Ikki ne l''avait pas mit en echec, il n'aurait jamais envisagé qu'il puisse avoir tort.
Sans oublier qu'il est possible que comme beaucoup de Gold, il considère que même si c'est pas le vrai pope, tant qu'il fait bien son travail, où est le problème.
J'imagine qu'il faut remplacer le nom de Shaka par quelqu'un d'autre...Justement dans le manga, il apparaît face à Aiolia et sont tous 2 concentrés dans leur One Thousand war, c'est justement le moment où Saga profite pour l'attaquer.
Sinon, à sa décharge, lorsque le Pope hypnotise Aiolia, Shaka n'apparaît pas. Alors peut-être qu'il n'a pas été témoin de la scène. Mais ça voudrait donc dire qu'il a été mis KO par sa confrontation avec Aiolia. Donc on a le choix : soit il a été battu à plates coutures par Aiolia, soit il n'a pas été battu mais est totalement con.
Shaka est témoin de la scène.Pas dans la version anime. Et d'ailleurs, dans la version manga, Kurumada fait bien en sorte de ne pas trop insister sur la chose comme il le fait dès qu'un élément lui semble trop compliqué à gérer. Sinon, il aurait réservé au moins un plan à Shaka pendant ou après la prise de contrôle du Pope.
Comment ça pas dans l'anime? Mais les choses sont présentées de la même façon que dans le mangaJustement non, le Pope attaque après la confrontation d'énergie Shaka/Aiolia, au moment où Ioio se relève. On pourrait donc en déduire qu'à ce moment-là, Shaka est KO ou sonné.
Justement non, le Pope attaque après la confrontation d'énergie Shaka/Aiolia, au moment où Ioio se relève. On pourrait donc en déduire qu'à ce moment-là, Shaka est KO ou sonné.Je viens de revoir la scène pour être bien certain.
Certes, on peut considérer que Shaka est KO à l'autre bout de la pièce. C'est possible.Je le savais. Je le savais que ça allait lancer un débat cékilplufor (et que certains préféreront la théorie Shaka-est-con à la théorie Shaka-est-faible).
Mais, honnêtement, si Aiolia se relève sans aucun dommage (il a juste été projeté à terre à cause de l'explosion, il n'a aucune blessure), peut-on vraiment croire que Shaka est totalement KO à ce moment là ? J'ai du mal à le croire...
Je le savais que ça allait lancer un débat cékilpluforJe n'en vois pas.
Pourquoi ça choquerait shaka que le grand pope remette en place un traitre ?
Et puis j'adore Shun, alors en manga il a quand même un meilleur rôle qu'en animé donc voilà :).
Etrange qu'en 13 ans Good Saga ne soit jamais réapparu dans le manga suffisamment longtemps pour dire à tout le monde qu'il y avait "peut-être" un problème avec lui [:fufufu]
As-tu aimé le Pope courant de charge ?
Enfin les Bronze n'ont d'exceptionnels, que ce soit dans l'anime ou le manga, que ce sont les seuls persos à se sortir un tant soit peu les doigts du cul (et aussi être du côté d'Athéna qui aide à cheater un peu). Tous leurs adversaires n'essaient même pas d'intensifier leur cosmos à leur paroxysme, comme des ennemis de rpg leur niveau de cosmos est fixe. Tu mettrais un bronze mineur, Marin ou Shaina avec eux et il se passerait la même chose.
mais c'est juste que ce sont logiquement les plus basse classe, il s'en prenne plein la tronche, manque de crever tous le long de l'histoire, mais finissent par vaincre des dieux.
Le lémur envoyé par Ker pour le posséder l'en empêchait !Ceci étant ça marche dans l'autre sens aussi, vu que lorsqu'Aiolia confronte le Pope (ou que celui-ci l'envoie en mission) c'est evil Saga qui est là, et donc vraisemblablement la majorité du temps depuis au moins les Galaxian Wars, ça ne les a jamais choqué plus que ça le changement d'attitude entre un dieu et un démon. Juste quand les Bronze déboulent au Sanctuaire "maintenant qu'ils en parlent, c'est vrai qu'il est un peu chelou ce Pope [:holl]"
Et hop, merci StS: Origin [:petrus jar]
Oui enfin quand même, Shiryu à faillis crever plus d'une fois, Seiya aussi et ce, avant même d'affronter les silver. Ils viennent tous juste de sortir de leur affrontement avec les black saint et Ikki que les silvers débarquent avec la sempiternel phrase, "tu n'est qu'un chevalier de bronze, tu n'atteindras jamais le niveau d'un chevalier d'argent", puis poof, Seiya and co battent les chevalier d'argent en question, devenant les premiers bronze à surclassé leur statu (enfin vue les réaction des silver, ça semble être sans précédent). Rajoute à ça les 12 heures de combat contre les golds où ils ont tous risqué leur vie encore une fois et intensifier leur cosmos encore et encore, notamment avec un Hyoga qui engage Scorpion et Verseau à suivre tous de même (bon il a la monté des marche pour ce reposer un peu, mais on a connue mieux pour reprendre son souffle). Alors excuse moi de trouver que leur ténacité est exceptionnelle quand même.La seule chose d'exceptionnelle qu'ils ont est qu'ils se battent pour quelque chose. Dans l'absolu, Seiya est le plus naze des Bronze (surement plus faible que Ban et Nachi pour justement accentuer le propos du manga), son armure n'a aucune caractéristique spéciale et il se fait chopper en 2 sec par Geki. La seule différence c'est qu'il se bat pour quelque chose d'important pour lui et qui le fait se surpasser et au final est plus fort que tout le monde grâce à ça. Shiryu souligne cela lors de leur combat en mettant l'accent justement sur le fait qu'aucun des deux ne se bat pour l'armure d'or (motivation superficielle) ce qui les place au dessus des Bronze mineurs à part Jabu qui est le seul à ne pas avoir perdu son combat car il ne s'avouait pas vaincu vu qu'il se battait aussi pour une raison importante à ses yeux.
Ce n'est pas juste une histoire de ce sortir les doigt du cul (parceque bon Shakka face au trois renegat dans Hadès ou Kanon face à Rhada, ils ce bougent quand même les gars), mais c'est juste que ce sont logiquement les plus basse classe, il s'en prenne plein la tronche, manque de crever tous le long de l'histoire, mais finissent par vaincre des dieux. Ce sont les protagoniste, donc forcément qu'on a cette évolution, qu'ils sont exeptionelles et bien sur que si Marine ou Jabu avait été des protagoniste, ils auraient eu le même traitement, c'est la logique même, mais je trouve que ce coté est plus accentué dans le manga avec son rythme plus rapide.
As-tu aimé le Pope courant de charge ?
Pour moi, le manga sans hésitation en ce qui concerne l'histoire et le traitement de certains personnages (Le Pope Arès en méchant mouah ha ha sans que ça choque quiconque, l'Aphrodite pédé du slip narcissique, fourbe, lâche et cruel, Marin qui se fait tabasser par de simples soldats, plus jamais ! >:( )
De l'animé, je ne garde qu'Asgard, et surtout les fabuleuses musiques de Yokoyama, THE élément qui a vraiment transcendé le manga.
Sans Asgard et Yoko, le manga sortirait vainqueur haut la main selon moi.
il y a pas que du beau hein, il y a du laid aussi ^^;
Aiolia a presque des airs de Cobra la dessus :))[:kred] : "Par la Morsure du Cobra !!!"
Effectivement, en regardant dans l'encyclopédie, on se rencontre qu'ils n'ont participé qu'à 25 épisodes, sur les 114, ça représente grosso modo 20%. Pour les autres, on alterne entre le moche, moyen et beau.
+10000
Quand t'écoutes certains fans de l'anime on croirait que tous les épisodes ont la beauté graphique des films alors que la varité c'est que les épisodes magnifiques made in Araki/Himono ils sont rares et que c'est souvent moyen graphiquement, voire pire.
Ah tiens Pulsion, en voyant ce passage en gif, je repense à une critique que j'ai entendu récemment, ce plaignant de l'Aiolia de KotZ qui fait trop vieux... La personne lui donnant 30 ans.Spoiler (click to show/hide)
Entre ces deux gif, j'ai quand même l'impression que c'est celui de l'animé de 86 le plus vieux [:aie]
Entre les deux supports, concrètement, on ne peut que comparer l'histoire et les dessins, pour ma part, j'ai une légère préférence pour l'histoire du manga qui est moins manichéenne, plus rythmée et moins incohérente. Je trouve que les deux supports se complètent bien, certaines choses sont mieux traitées dans le manga et inversement.
Les points négatifs de l'animé :
- la partie des chevaliers des abysses chiante à mourir,
- le chevalier des flammes,
- le chevalier de l'araignée, celui qui combat Seiya lorsque ce dernier apporte l'eau magique pour soigner la cécité de Shiryu, sérieux vous avez vu sa dégaine ?
- Les disciples de Shaka qui apparaissent dans un épisode d'une laideur sans nom
- Les steel saint
Les points négatifs du manga :
- Le fait que Kido ait 100 enfants, mine de rien, il est en forme le papy. :D
- Je n'ai pas trop aimé le suicide de Cassios face à Aiolia
- Le traitement de certains silvers qui sont de vraies brêles
- La mort de Saga qui est mieux traitée dans l'animé même si, au lieu de se prendre le spectre, ça aurait été plus fun qu'il trucide la cruche. [:bave]
C'est vrai que c'est déroutant la première fois que tu ouvres le manga, je me souviens avoir dit mais "qu'est-ce que c'est cette horreur ?", c'est ça qui est censé avoir inspiré les chevaliers du zodiaque ?
Puis quelques temps après quand est sorti l'arc hadès, au départ, tu fais abstraction du dessin pour te concentrer sur l'histoire puis tu te rends compte que les dessins se sont bien améliorés par rapport au début.
Effectivement, en regardant dans l'encyclopédie, on se rencontre qu'ils n'ont participé qu'à 25 épisodes, sur les 114, ça représente grosso modo 20%. Pour les autres, on alterne entre le moche, moyen et beau.
C'est sûr qu'Araki est meilleur que Kurumada mais, avec les autres, franchement ça se discute.
En ce qui concerne seulement la bataille des douze maisons:
Pour ce qui est de l'animé, la qualité graphique est en effet hétérogène.
Il y a quelques horreurs graphiques, certains épisodes médiocres.
Mais dans l'ensemble, c'est quand même assez beau, avec un certain nombre d'épisodes somptueux.
Dans l'ensemble, sur la forme, je trouve que l'animé surpasse facilement le manga.
Si nous considérons les épisodes les plus beaux et que nous prenons la musique inoubliable de Yoko, l'animé enterre le manga.
Si nous considérons les épisodes les plus beaux et que nous prenons la musique inoubliable de Yoko, l'animé enterre le manga.
je rajouterais simplement que le plus grand défaut de l'animé est de s'être arrêté à la saga Poséidon alors que l'arc Hadès est clairement le plus important du manga
@Sergorn, tu as choisi judicieusement. L'anime, bien joué !....(https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/mini_190808104335675025.jpg) (https://www.casimages.com/i/190808104335675025.jpg.html)
(https://zupimages.net/up/19/05/uztk.gif)
(http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/uztk.gif)
Bien sûr qu'il y a du laid dans l'anime, des défauts énervants, tout n'est pas parfait, ce n'est pas nouveau.
Ça me fait sourire chaque fois que j'entends parler de la beauté et de l'esthétisme de la série animée de 86... Pour rappel, sur les 114 épisodes seuls 10 entiers + 2 moitiés d'épisode ont été réalisés par le tandem Araki/HimenoSeulement ? Je disais plus haut qu'il m'avait semblé qu'ils avaient œuvré sur 25 épisodes.
Ça me fait sourire chaque fois que j'entends parler de la beauté et de l'esthétisme de la série animée de 86... Pour rappel, sur les 114 épisodes seuls 11 entiers + 2 moitiés d'épisode ont été réalisés par le tandem Araki/Himeno. Le reste, ça oscille allègrement entre le pas mal, le médiocre et le franchement très moche, même si ça se stabilise à partir d'Asgard.
Mais graphiquement, la série originale a très mal vieilli comparée à d'autres séries de la même époque, et disons-le franchement : souvent, ça pique méchamment les yeux !
Ça me fait sourire chaque fois que j'entends parler de la beauté et de l'esthétisme de la série animée de 86... Pour rappel, sur les 114 épisodes seuls 11 entiers + 2 moitiés d'épisode ont été réalisés par le tandem Araki/Himeno. Le reste, ça oscille allègrement entre le pas mal, le médiocre et le franchement très moche, même si ça se stabilise à partir d'Asgard.Un peu comme le manga, en dehors de la partie Hadès ça pique sacrément les yeux.
Mais graphiquement, la série originale a très mal vieilli comparée à d'autres séries de la même époque, et disons-le franchement : souvent, ça pique méchamment les yeux !
Oui enfin comme je l'avais indiqué il y a quelques temps de cela, il faut comparer ce qui est comparable. Certaines séries ont effectivement mieux vieilli mais leur nombre d'épisodes sont moindres. Sur une série de 114 épisodes, il y a forcément pas mal de déchet. En outre, je trouve que c'est un peu réducteur de limiter les bons épisodes à ceux sur lesquels Araki/Himeno sont intervenus...
Un peu comme le manga,en dehors de la partie Hadèsça pique sacrément les yeux.
Ça me fait sourire chaque fois que j'entends parler de la beauté et de l'esthétisme de la série animée de 86... Pour rappel, sur les 114 épisodes seuls 11 entiers + 2 moitiés d'épisode ont été réalisés par le tandem Araki/Himeno. Le reste, ça oscille allègrement entre le pas mal, le médiocre et le franchement très moche, même si ça se stabilise à partir d'Asgard.
Mais graphiquement, la série originale a très mal vieilli comparée à d'autres séries de la même époque, et disons-le franchement : souvent, ça pique méchamment les yeux !
Justement , en comparant avec beaucoup de séries d’epoque , Seiya s’en sortait très bien même
EDIT : Ha bah ça doit être ce fameux Kawai cité par Sharivan !Non @Mist, fort heureusement, ce n'est pas Kawai. Pour les épisodes que tu cites, on a à chaque fois Mitsuo Shindo en directeur de l'animation et, en animateurs principaux, Tatsuya Furukawa, Takeyuki Suzuki et Katsutoshi Ichishi.
Cobra et Albator 84 ça date de 82 et ça enfonce Saint Seiya. Même si OK c'est des séries courtes.
Et le style graphique de Saint Seiya n'a rien de complexe, faut arrêter avec ça... Les armures je veux bien mais les persos ? Kurumada a un style tout simple à adapter.
-Sergorn
Dragon Ball + DBZ, c'est un total de 444 épisodes et il y a moins de déchets que dans les 114 épisodes de StS [:kred]
Gatchaman + Gatchaman II + Gatchaman Fighter, ça date de la fin des années 60/débuts des 70s, et sur les 205 épisodes que comptent les 3 volets, y'a moins de déchets que dans les 114 épisodes de StS [:kred]
C'est de toutes façons une question de point de vue mais sur DBZ je trouve qu'il y a énormément de déchets...Presque la moitié des épisodes de DBZ sont moches puisqu'ils ont été réalisés par Uchiyama Masayuki (surnommé poitu-man et assurément le plus mauvais du staff) et Ebisawa Yukioa (le second plus mauvais).
Cobra et Albator 84 ça date de 82 et ça enfonce Saint Seiya. Même si OK c'est des séries courtes.
Et le style graphique de Saint Seiya n'a rien de complexe, faut arrêter avec ça... Les armures je veux bien mais les persos ? Kurumada a un style tout simple à adapter.
-Sergorn
Non @Mist, fort heuresement, ce n'est pas Kawai. Pour les épisodes que tu cites, on a à chaque fois Mitsuo Shindo en directeur de l'animation et, en animateurs principaux, Tatsuya Furukawa, Takeyuki Suzuki et Katsutoshi Ichishi.
Presque la moitié des épisodes de DBZ sont moches puisqu'ils ont été réalisés par Uchiyama Masayuki (surnommé poitu-man et assurément le plus mauvais du staff) et Ebisawa Yukioa (le second plus mauvais).
Et ce uchi...uchiyama masayuki est réputé pour quoi ? En dehors d'être surnommé "poitu-man" ?Il est tristement connu auprès des fans de DBZ pour avoir réalisé le plus grand nombre d'épisodes de DBZ. Il possédait un trait anguleux, particulièrement droit et pointu. Voilà un exemple avec Cell :
Le contraste est saisissant. ça fait bâclé sur la 1ère image. Yamamuro a un trait plus travaillé, affuté, esthétique.Effectivement, la différence est vraiment saisissante. Allez une petite dernière cette fois-ci sur le personnage de Trunks.
Heureusement que la triste réputation de ce uchiyama n'a pas enterré la réputation et le succès de DBZ au point de ne plus entrendre parler de cette saga. Comme pour Saint Seiya avec un autre staff. Et voilà comment on revient à Saint Seiya. :DCela dépend, pour être allé sur certains forums Dragon Ball, certains puristes vomissent allègrement sur l'animé, à cause de certains dessins moches et des fillers, et chérissent à fond le manga. Pour en revenir à Saint Seiya, certains, notamment sur son topic, trouvent que l'animé a également de nombreux défauts et lui préfèrent le manga.
Tout comme dire que Kuru avait regressé au début de ND, ce n'est pas une legende urbaine...
Entre les deux supports, concrètement, on ne peut que comparer l'histoire et les dessins, pour ma part, j'ai une légère préférence pour l'histoire du manga qui est moins manichéenne, plus rythmée et moins incohérente. Je trouve que les deux supports se complètent bien, certaines choses sont mieux traitées dans le manga et inversement.@titi Exactement, c'est que je disais en page 6 ! Parfois, j'ai l'impression que c'est une bataille rangée entre les pro-mangas et les pro-animés pour certains qui adulent l'un et détestent l'autre support. Encore, une fois, je trouve que les deux supports se complètent bien et forment un tout.
Perso , choisir entre animé et manga me semble pas trop judicieux ... ils forment une époque et un tout.
Ce n'est pas une légende urbaine mais c'est très exagéré. Le Tome 1 est surtout très inégal et c'est avant tout dû au fait qu'il bossait sur RNK2 en même temps (y a le même soucis sur les deux chapitres spéciaux fait au moment de Ai No Jidai). RNK2 qui par ailleurs était du très beau Kuru. Du coup y a du moche c'est vrai mais y a aussi certaines planches magnifiques (pour du Kuru bien entendu).
Franchement quand tu compares le Prologue de ND au même passage dans le manga original, la comparaison n'est pas en faveur de l'original.... [:aloy]
Après dès le tome 2 il retrouve son niveau d'Hades donc peu importe (et c'est à mon sens sublimé par la couleur). Par rapport à son travail actuel (que ce soit sur StS ou OZ d'ailleurs) y a bien que Silent Knight Shô (et allez quelques planches de Evil Crusher Maya) qui était supérieur en terme de dessins. Dommage que ce soit sa pire œuvre pour le reste. [:aie]
Après Kuru est Kuru avec son style vieillot. Livre à chacun d'aimer ou non.
Sinon perso ya aucun épisode de Asgard et Poseidon que j'ai trouvé moches. Quelques uns en deça oui mais loin de ce qu'on pouvait voir dans la partie Sanctuaire. Ces deux parties sont bien plus homogène que la partie de la série dirigée par Morishita.
-Sergorn
Merci @megrez alberich ! Tu as raison, c'est bien ça, je ne sais pas comment je suis arrivé à compter 25 épisodes. [:what] On est sur à peine 10% alors, faut croire qu'ils ont vraiment marqué les fans.C'est aussi et surtout que la quasi totalité des produits/illustations officiel(le)s sont basé(e)s sur cet esthétisme donc c'est ce qui reste le plus visible et apparent pour les fans.
Je rajouterai peut-être Eisake Inoue qui a participé à des épisodes vraiment pas dégueu.
Si, justement : Et dans Asgard, on alterne beaucoup avec ces styles assez différents : J'apprécie moins le style du 89 ( qui revient régulierement dans Asgard, moins dans Poseidon ) .
Du coup , on a pas les mêmes goûts ! Il en faut pour tous ...
Inoue a fait qu’un épisode sur Poseidon : la première apparition de Kanon. C’etait un très bel épisode.
Moi j adore les visages et cheveux que fait Inoue .
J’aimais bien le changement de style quand j’étais petit ... J me disais « quelle gueule aura l’épisode Semaine pro ? » [:petrus]
@titi Exactement, c'est que je disais en page 6 ! Parfois, j'ai l'impression que c'est une bataille rangée entre les pro-mangas et les pro-animés pour certains qui adulent l'un et détestent l'autre support. Encore, une fois, je trouve que les deux supports se complètent bien et forment un tout.
C'est aussi et surtout que la quasi totalité des produits/illustations officiel(le)s sont basé(e)s sur cet esthétisme donc c'est ce qui reste le plus visible et apparent pour les fans.Effectivement, je n'y avais pas pensé. Après, je m'y incluais aussi, dans mon esprit je pensais qu'Araki avait participé à beaucoup plus d'épisodes.
Du coup , on a pas les mêmes goûts ! Il en faut pour tous ...J'ai une nette préférence pour Inoue qui a participé à de très beaux épisodes. J'adore son Milo de l'épisode 60.
Inoue a fait qu’un épisode sur Poseidon : la première apparition de Kanon. C’etait un très bel épisode.
Moi j adore les visages et cheveux que fait Inoue .
En gros, on débutait Asgard avec Araki : Et des le second episode ( le 75 ) on avait ce Mitsuo Shindô , et ainsi de suite ( Plus de Araki, mais du Inoue ou d'autres ) :Malheureusement Araki et Himeno sont allés faire le film Abel et, quand je vois le résultat final de ce film, j'aurais préféré qu'ils restent sur la saga Asgard. Mitsuo Shindo faisait parti de ces directeurs et animateurs de l'animation corrects avec quelques plans ratés par moment.
Bah perso je trouve que la partie sanctuaire est une mauvaise adaptation du manga une fois les Black Saints passés, donc je vais pas me forcer à trouver que ça se complète ou autre, pour moi c'est mauvais c'est mauvais. Toute façon il n'y a que le Junikyû Hadès et le Meikai Koshô qui pour moi arrivent à transcender le manga.SergornJe parlais d'une manière globale, après, moi aussi, il y a de mauvaises parties que j'ai décidées de zapper volontairement tellement elles étaient mal fichues.
Perso dans les épisodes non-arakiens, j'aime bien l'épisode 27 ( début du combat contre Algol & co ), notamment les visages:C'est vrai que quand ça arrivait c'était assez choquant (je pense que ça doit être le Shun qui envoie sa chaine sur Ikki aux Galaxian Wars sur l'image). Néanmoins, quelque soit le style appliqué à l'épisode il faut dire que c'était assez homogène à l'intérieur de l'épisode ce qui facilite le visionnage après le temps d'adaptation initial (idem avec DBZ ou autres séries) contrairement à par exemple Omega qui t'envoie des screamers toutes les 20 secondes contrastant avec le reste de l'épisode.Spoiler (click to show/hide)
Le pire quand même dans l'arc Sanctuaire c'est qu'ils réutilisaient souvent des extraits d'anciens épisodes notamment pour les attaques, du coup tu pouvais avoir un épisode globalement beau avec un insert dégueu ou inversement [:petrus yes]
Par exemple l'épisode 30, épisode arakien donc, quand Shun retient Shaina avec sa chaîne, ils ont réutilisé un plan d'un épisode précédent ( me rappelle plus lequel [:what] ). Le contraste est pour le moins saisissant:Spoiler (click to show/hide)
[:delarue4]
On me dira que c’est dur d'être très ému sur une lecture de manga
Et pour le coup niveau émotion le Kurumanga m'en procure plus que l'anime. Je sais ça choque.
Et personnellement je n'ai jamais versé le larmichette sur Saint Seiya... jusqu'à la mort d'Alia dans Omega qui en terme d'impact émotionnel enfonce un peu tout ce qui a été fait avant sur la licence.
-Sergorn
Et personnellement je n'ai jamais versé le larmichette sur Saint Seiya...What ? Mais tu a un véritable cœur de ... Non je plaisante. :D Personnellement, je ne compte même plus les larmes que j'ai pu verser au visionnage de l'animé. La liste est loin d'être exhaustive : mort de dragon noir et le discours sur l'amitié, Seiya qui casse la chaîne de Shun quand ce dernier combat andromède noir, mort du seigneur crystal, mort présumée de Hyoga dans la maison de la balance, mort présumée de Shiryu dans la maison du capricorne, Camus et Hyoga dans la maison du verseau, la mort des des GW et la mort de Io.
-Sergorn
Vous en faut pas beaucoup. :oA l'époque, j'avais beaucoup hésité à consulter puis, avec le temps, j'ai dit fuck. :D
-Sergorn
Malheureusement la TOEI ne va pas assez loin dans ce sens et reste systématiquement le cul entre deux chaises.
-Sergorn
What ? Mais tu a un véritable cœur de ... Non je plaisante. :D Personnellement, je ne compte même plus les larmes que j'ai pu verser au visionnage de l'animé. La liste est loin d'être exhaustive : mort de dragon noir et le discours sur l'amitié, Seiya qui casse la chaîne de Shun quand ce dernier combat andromède noir, mort du seigneur crystal, mort présumée de Hyoga dans la maison de la balance, mort présumée de Shiryu dans la maison du capricorne, Camus et Hyoga dans la maison du verseau, la mort des des GW et la mort de Io.
A chaque productions, ils essaient de jouer sur 2 tableaux : Conquérir un nouveau plublic ( voir un public plus jeune ) et tenter malgré tout de brosser le vieux fan dans le sens du poil : Ce qui donne des résultats mitigés, voir foireux... Et au final, personne ne s'y retrouve vraiment, personne n'est pleinement conquis ( ou presque personne )...
La mort d'Alia est la scène qui m'a beaucoup ému aussi sur Omega...Un vrai bouleversement des clichés.C'est marrant le ressenti différent car pour moi cette scène qui permettait de se débarrasser du perso le plus insupportable de la licence était à base de
mais j'étais gamin justement.
Le côté "c'est le meilleur parce que j'ai découvert avec" c'est pas un argument pour moi, je fonctionne pas à la nostalgie - c'est pour cette raison que sauf catastrophe industrielle en Décembre la trilogie originale Star Wars sera celle que j'aime le moins alors que j'ai grandi avec et que je les ai vu des dizaines et des dizaines de fois.
Tu sais moi je le renie volontiers l'ADN de la série. Si y a une chose que je veux c'est voir Saint Seiya enfin libéré des chaînes que représentent la série originale. Malheureusement la TOEI ne va pas assez loin dans ce sens et reste systématiquement le cul entre deux chaises. Il aurait fallu un Omega qui s'émancipe pleinement de l'original, ou l'équivalent de LoS en série...
Mais moi je recherche pas forcément à être brosser dans le sens du poil surtout si c'est pour faire dans le médiocre, je dis nein ! :D
Là dessus je suis d'accord. J'aime pas trop ce que je connais d'Omega et j'ai modérément apprécié LOS, mais dans un cas comme dans l'autre, je trouve que les bonnes idées fraîches sont plombées par l'héritage Saint Seiya. Si les deux avaient été plus libres, bien meilleures auraient été les choses.Peut-être que si on avait eu Episode G comme se l'était imaginé Kurumada à l'annonce du projet on aurait un truc vraiment novateur pour le coup, un Saint Seiya sans armure, peut-être façon examen Hunter dans Hunter x Hunter.
Les gosses d'hier comme ceux d'aujourd'hui constituent généralement un public critique et exigeant,
Mais personne ne fonctionne vraiment à la nostalgie,
Et c'est prégnant sur les douze maisons justement, partie qui a une intensité dans le DA que le manga n'aura jamais.
Peut-être que si on avait eu Episode G comme se l'était imaginé Kurumada à l'annonce du projet on aurait un truc vraiment novateur pour le coup, un Saint Seiya sans armure, peut-être façon examen Hunter dans Hunter x Hunter.
G = best Saint Seiya. :o
Si y a bien une oeuvre et un auteur qui a su comprendre et transcender l'original c'est Okada et son Episode G.
-Sergorn
Vous en faut pas beaucoup. :o
-Sergorn
Autant g a des defauts un peu rebutants pour certains et parfois des dialogues lourdingues, autant niveau scenario et storytelling, il ecrase les autres spinoff
Toi tu fais juste un blocage sur G parce que c'est pas dans un style graphique commun titi :o
Je suis sûr que t'aurais un autre discours si on avait adaptation animée fidèle et de qualité.
-Sergorn
Autant g a des defauts un peu rebutants pour certains et parfois des dialogues lourdingues, autant niveau scenario et storytelling, il ecrase les autres spinoff
j'imagine vraiment ce que ça donnerait un tenkai par okada, ça serait juste un truc assez dingue, vu qu'il arrive a donner une sensation de puissance de fou a un random qui ferait passer Hades du manga pour un enfant.
Toi tu fais juste un blocage sur G parce que c'est pas dans un style graphique commun titi :o
Je suis sûr que t'aurais un autre discours si on avait adaptation animée fidèle et de qualité.
Pas que les spin off d'ailleurs.
-Sergorn
Comme AZB pour ND :D ?
Tu rigoles mais je suis convaincu que si on nous faisait une adaptation de ND avec imaginons : beaucoup du budget, un combo Yamauchi+Hatano à la réalisation, un Umakochi qui nous fait du Kurumaki à la perfection, et du Sahashi avec les moyens de ses ambitions que beaucoup de dans l'anime réfractaire au manga se laisserait séduire :))
-Sergorn
Tu rigoles mais je suis convaincu que si on nous faisait une adaptation de ND avec imaginons : beaucoup du budget, un combo Yamauchi+Hatano à la réalisation, un Umakochi qui nous fait du Kurumaki à la perfection, et du Sahashi avec les moyens de ses ambitions que beaucoup de fans de l'anime réfractaire au manga se laisserait séduire :))
-Sergorn
L'OST de Yokohama n'est plus de circonstances. A la rigueur quelque chose dans sa lignée mais pas réutiliser les mêmes (qui n'était déjà pas le cas dans la série de base qui avait ses propres musiques par arc). Pour garder le même esprit l'ost comprendrait à 30% toutes les déclinaisons possibles de l'opening et ending que choisirait ND comme leitmotiv (triste, dynamique, pesant, etc...).
ND se passe à une époque un peu trop moderne pour l'OST d'Omega qui a bien souvent une sonorité moyen-âgeuse "oyez oyez brave gens" donc trouver un côté 18ème mais pas dans l'excès.
Point de vue interessant : Je disais cela par fanboyisme sans doute ( Aussi parceque les OAVs d'Hades se sont vues gratifier d'un mix des divers albums ET parceque il y a tout de même dans ND une continuité niveau XXeme siècle, même si peu développé jusque là ) : Mais bon point quant a une OST dédié au XVIIIeme >En fait pour davantage expliquer ma pensée, quand je dis ne pas réutiliser les musiques ce sont surtout celles déjà présentes dans les arcs précédents. Perso ça m'a toujours fait tiquer d'entendre le thème de Seiya de la période Sanctuaire dans Hadès plutôt qu'un thème inédit (Ikki a son thème période Sanctuaire et celui période Asgard/Poséidon par exemple). En revanche en effet, je n'aurais rien contre l'utilisation de certaines musiques du Tenkai pour la partie Artémis / Olympe et d'explorer sur des sonorités similaires vu que les films sont leur propre media.[:aloy] :DSpoiler (click to show/hide)
Reprendre le travail de Yoko ce ferait surtout que ND n'aurait aucune identité musicale, ça n'a aucun intérêt.
Hadès avait au moins le mérite d'avoir l'Image Album fait dix ans plus tôt
-Sergorn
Au final les OAVs d'Hadès étaient surtout porté par l'ost de Lucifer et du Tenkai (à partir du Meikai), l'utilisation de l'Image Album dans les OAVs est limite anecdotique.
Ma grande frustration sur Hadès personellement c'est justement que les OAVs n'aient pas eu leur OST.
Au final les OAVs d'Hadès étaient surtout porté par l'ost de Lucifer et du Tenkai (à partir du Meikai)
Ben si, l'image album justement. Pourquoi aurait-il fallu demander à Yokoyama de refaire un tout nouveau soundtrack, alors qu'il en existait déjà un inutilisé et composé 12 ans plus tôt spécialement pour le chapitre Hadès ?
Peut-être que les musiques des dramas n'existent pas sans les dialogues ?
Moi, ma grosse frustration dans la sélection musicale c'est de de ne pas avoir eu le thème d'Abel pour le passage où Thanatos joue de la lyre devant ses nymphes. En lisant le manga, c'est cette musique que j'avais en tête et je trouvais qu'elle collait parfaitement au côté paradisiaque d'Elysion...
Une des rares sélections pertinentes du Meikai : https://youtu.be/nk40PWRl-3E?t=62
Celle-ci aussi >
Alors là oui, mais non [:poutpout]
La musique cliffhanger de l'arc Sanctuaire, ça marche très bien à condition que les personnages se retrouvent dans une situation un minimum dangereuse pour leurs miches [:shinobu1]
Par exemple, la fin de l'épisode 26 quand l'avion des bronzes est détourné et qu'ils se retrouvent face à Algol (http://www.icavalieridellozodiaco.net/archivi/shots/Epi26/thumbnails/thumb_pic00431.jpg)
Ou la fin de l'épisode 45, quand Shun est à deux doigts de se faire expédier dans le grand-vide ordure cosmique (http://www.icavalieridellozodiaco.net/archivi/shots/Epi45/thumbnails/thumb_cap226.jpg) (http://www.icavalieridellozodiaco.net/archivi/shots/Epi45/thumbnails/thumb_cap227.jpg)
Là on a juste Kanon qui se farcit des spectres2baz tout pourris qu'il éclate du premier coup... Niveau danger et suspense qui incite à revenir à l'épisode suivant, on a vu mieux :o
Peut-être que les musiques des dramas n'existent pas sans les dialogues ?
Le truc qui a fonctionné pour moi dans la scene de fin avec Kanon, c'est le côté " surprise, on s'y attendait pas a celle-la " ( l'OST [:aie] ) .
Certes : Mais comprends que j'essayais de ne pas trop taper sur le Meikai et Elysion...
Oh ben pourquoi se priver? :o
Si ce truc peut au moins avoir l'utilité de servir de défouloir... [:trollface]
Elle est utilisée quand Shiryû et Shun affrontent des silvers ( OAV 2 et 3 ), et là même si ces derniers se font éclater facilement, le côté nostalgique marche quand même à fond les ballons [:jump]
On vient de cartonner avec l'intro d'Hades en OAV ? Lancons une intro au Tenkaï post-Hades en film des à présent
Si j'osais, je dirais que tout ( ou presque* ) est mieux foutu dans le Junikyu [:aloy] [:aie] ;On en parle des éléments 3D qui déjà à l'époque faisait tâche ?
Mais pour rester sur le thème, c'est clair et net que la selection musicale du Meikai et Elysion est relativement hasardeuse [:fufufu]...La ou elle est très bien gérée dans le
Ou de la pauvreté globale des décors. Un des rares point où le Meikai et Elysion ont bien mieux vieilli que le Junikyû.
-Sergorn
Faut arrêter présenter ça comme so c'etait un problème en fait. Tu sais au Japon ils ont sortie Naruto The Last film se déroulant après la fin du manga alors que l'anime était loin d'être fini.
Faut bien comprendre le public Japonais la fin de StS il la connaissait déjà en manga donc faire un film suite sans avoir fini Hadès n'a jamais été un problème en soi.
Le problème c'est que le film à été un ratage et un flop.
-Sergorn
Il n’y aurait eu QUE le manga, en serions-nous aujourd’hui à la nième adaptation animée ? (Cette phrase n’a aucun sens mais je me comprends [:petrus] )
Oui, on est d'accord, je caricaturais mais le résultat reste le même : Si ils avaient embrayés direct sur Meikaï apres le Junikyu avec le même staff et le même contexte de travail, cela aurait eu plus de gueule et de saveur ;
Ben c'est sûr que ça nous aurait fait un Meikai réussi et soigné mais bon... c'est toujours facile après coup de dire "Il aurait fallu". Qui aurait pu imaginer après le Junikyû que faire la suite canon en film par le même staff qui avait fait cette première saison de Hadès avec succès allait être un ratage aux yeux du public ET un flop commercial ? Sans doute ni Kurumada, ni la TOEI ni même Yamauchi.
Je doute pas que 15 ans plus tard Kurumada doit s'en mordre les doigts d'avoir suggérer que le film post Junikyu voulu par la TOEI soit le Tenkai.
-Sergorn
C'est clair qu'ils nous en ont glissé une belle avec cette suite d'hades au rabais : Le pire c'est qu'il n'y a même pas l'excuse de mauvais résultats du Junikyu, puisque... Ce fut un carton !! Non, non, juste l'absurdité d'une poignée de décideurs > " On vient de cartonner avec l'intro d'Hades en OAV ? Lancons une intro au Tenkaï post-Hades en film des à présent ! PS: La St Valentin avant tout, bisous " [:what] >:(
C'est pas la question là.
Je vois pas ce que le fait que c'était un animé que tout le monde regardait pour en discuter à la recré en fait une qualité.
Mais oui, on sait tous que Kuru voulait son fameux chapitre céleste dont il parlait depuis le début des années 90, tandis que Tôei voulait juste une romance entre Seiya et Saori pour pouvoir sortir le film à la St Valentin.
On a pas connu les mêmes gosses ni aujourd'hui ni maintenant...
J'ai déjà vu des fans me dire texto que s'ils aiment un truc en quetion c'est pour la nostlagie de leur enfance que ça recréé et qu'ils n'aimaient pas telle ou telle production de la même licence car ça ne recréait pas cette sensation de de nostalgie donc...
Ben moi je vibre à la lecture des douze maison en manga. En anime je me fais chier et regarde ma montre tant le rythme est anémique (à quelques rares épisodes prêt)
Parti de là, comment expliquer que SOG, Shô ou KOTZ ne convainquent que peu de fans,
En effet, la nostalgie n'est pas le seul facteur émotionnel qui explique un intérêt pour l'anime. La nostalgie ne permet pas d'avancer si on mise tout sur elle.
Ce qu'il y a c'est que pour qu'une licence perdure faut qu'elle arrive à attirer un nouveau public. C'est ce qu'on fait tous les exemples que j'ai cité, elles ont souvent laissé les fans sur la carreau, mais c'est pas grave parce que y a tout un nouveau public pour prendre la relève.
Sur Saint Seiya par contre... ils y arrivent pas. La TMS avait une chance en or avec TLC mais en en faisant des OAVs ils ont limité la série aux simples hardcore fans qui n'en ont rien à foutre. La TOEI a tenté avec Omega où ça a fonctionné en partie, mais pas suffisament pour assurer la durée, ils ont tenté sur LoS où pareil sans être un flop ça n'a pas remué les foules, et ils retentent avec KotZ (où là on verra bien d'ici quelques mois/années ce qu'il en est).
Pendant ce temps SoG c'était la série au non budget centré sur les Golds avec un pseudo Kurumaki faite POUR les fans... et les fans ont adoré et ça s'est vendu comme des petits pains en DVD (et en figurines). Shô après n'est plus que la conséquence logique de SoG même si ça n'a pas fait le même effet (mais si j'étais médisant - et je le suis en fait - j'arguerais que Shô n'a pas plus aux "vieux hardcore fans" uniquement parce que y a des nanas et pas à cause de ses "qualités" techniques)
Je suis d'accord mais avec SoG et Shô on voit bien que la TOEI ne mise QUE sur elle pour les productions "vieux fans".
-Sergorn
e ce que je vois sur le Net francophone, il n'y a qu'ici que KOTZ est apprécié/défendu...
Heu par contre, pour Shô, j'estime que tu abuses niveau jugement de valeurs :
Moi je pense que c'est encore possible. Mais la seule solution serait de sonder la tête des fans en question et de faire toutes les études possibles. Et vider les comptes de la boîte sur la technique. Quand je vois les sommes délirantes aux USA, je me dis qu'il n'y a pas de raison...
Bref, qu'ils le fassent vraiment. Parce que les séries sont traitées comme... n'importe quelle série. Hors l'histoire contée en 1985 n'était pas n'importe laquelle, n'en déplaise à certains. Et cela devrait le redevenir en 2019. En 2020. Jusqu'à ce que Kuru passe l'arme à gauche s'il n'a pas choisi un héritier comme ses personnages.
Mais alors c'est doublement mauvais choix : On saccage le support original pour rien / et on croit a tort qu'un dessin faussement Arakien suffirait à ramener les vieux fans à la bergerie...
Je ne suis pas pour autant partisant de laisser sur le carreau les anciens, mais je prefere ça plutôt que des trucs bâclés et inutiles pour faire style : " On pense a vous les gars "...
J'aurai evidemment aimé voir du bon St Seiya pur jus pour les anciens ( pas du SOG* ou du Shô hein ) d'un côté, et du renouveau 100% pour les nouveaux ou les lassés...
de leur côté un vrai Remake du Manga en mettant les moyens ( financiers, créatifs, technique...)
Non mais là encore Gundam est l'exemple à suivre : quand ils lancaient G-Gundam en parrallèle ils lançaient The 8th MS Team série d'OAV soignée se déroulant pendant la série originale. Et c'est la politique suivant depuis 25 ans, d'un côté des séries TV visant en premier lieu un nouveau public, et de l'autre des OAVs soignées pour les vieux fans.
Quelque part on sent cette volonté sur TOEI d'alterner projets pour vieux fans et pour nouveau et cette année du coup on avait les deux à six mois d'écart, un Saintia Shô pour les vieux de la vieille, un KotZ pour un nouveau public.
Sauf que ben contrairement à Sunrise TOEI n'investit rien quand il s'agit d'un projet pour vieux fans, du coup ben ils feraient rien ce serait ausis bien.
Bah c'est exactement ce qu'est KotZ. Que les animefans fasse un blocage sur la 3D ne change pas cette vérité.
-Sergorn
Justement ça serait bien que de temps en temps, on se rappelle un peu que seiya, saori et ses potes sont les personnages principaux de l'histoire et pas les golds qui font de tres mauvais personnages principaux (sauf chez okada).
Une adaptation animée de ND aurait du succès : ça serait la suite officielle et définitive des aventures des héros que les amateurs aiment, y compris chez la jeune génération. Problème : faut des moyens, et faut une histoire achevée, et il n'y a ni l'un ni l'autre [:aie] Peut-être que quand ND sera fini, les producteurs verront alors un intérêt à vraiment soutenir financièrement cette adaptation.
Sinon, un truc qui pourrait plaire au plus grand nombre : le récit animé de la constitution de l'armée d'Athéna ; la fabrication des cloth, l'origine du cosmos, comment et pourquoi la déesse a choisi de s'entourer de très jeunes gens, sa volonté de s'incarner en tant qu'humaine, etc. Outre le fait que, posant toutes les bases, cette histoire serait très accessible aux nouveaux venus, ça affinerait beaucoup l'imagerie Saint Seiya. Et puis Bandai s'en mettrait plein les poches avec la fabrication et la vente des "cloths originelles" 8) C'est typiquement le genre de projet qui pourrait botter aussi bien les tous jeunes gens que les téléspectateurs de 86 (potentiellement hein, parce que si la recette du succès garanti était connue, ça se saurait).
Pour moi, c'est clair : ND excepté, faut lâcher Saori, Seiya and co, leurs ersatz, les gold du XXe, et laisser Hadès à la niche. Outre les problèmes de budget, de public ou que sais-je, y a manifestement un souci de paresse artistique autour de cette licence. Ça serait pourtant simple - quelque part - de partir de la matière essentielle (armures - cosmos - mythologie) et de raconter quelque chose de vraiment inédit (sur cette base là, les possibilités sont infinies).
Black wars est très bien mais, je suis pas sur que les ayants droits sont obligés de raconter des trucs se passant à des époques lointaines, puis faire du lore pour faire du lore, c'est pas forcement intéressant.
Bah l'hypermyth, c'est pas canon, donc bon, on est pas obligé de le prendre en compte et il contredit parfois quelques éléments du mangas, donc bon, puis ce genre de databook etc, c'est pas la panacée.
Il y a peut-être moyen de raconter une vraie suite des aventures de saori, seiya et ses potes, je parle pas d'histoire de machin pecho truc, genre conclure leur histoire, comment va se terminer leur confrontation avec les dieux, etc.
Il y a peut-être moyen de raconter une vraie suite des aventures de saori, seiya et ses potes,
Ben, c'est ce qu'a fait Tôei avec Omega, et c'est ce que fait Kurumada avec Next Dimension ;)
Non mais, l'hypermyth n'est pas la solution, faut arrêter les plans sur la lune, ça fait jamais de bonnes histoires, c'est comme les gens qui vendent beaucoup de rêve dans le monde du jeu vidéo et puis, ça accouche d'un truc vraiment moyen voir mauvais [:aie].
Saint Seiya est enfermé dans un cercle vicieux, comme la licence ne marche pas aussi bien que DB et OP, la Toei ne veut pas investir dedans,
Une adaptation animée de ND aurait du succès : ça serait la suite officielle et définitive des aventures des héros que les amateurs aiment, y compris chez la jeune génération.
Ha tiens, d'ailleurs je comprends pas trop un certain rejet de "HYPERMYTH" ... je sais bien que ce n'est pas de Kuru,
Avoir des projets de l'acabit du tenkai (qui est deja un miracle en soi tellement le projet fut laborieux), va falloir vraiment que KOTZ fonctionne bien et soit rentable,
Et ça reste de la Goldo-branlette quoi qu'il en soit, comme TLC et Shô.
Oui enfin faire de la Goldobranlette quand le sujet est les Golds c'est normal, et puis bon G ne passe pas son temps à lustrer les Golds en mode "ils font beau ils sont fort" ils en chient pour vaincre, du vrai nekketsu et StS Spirit quoi (en bref cest pas SoG)
-Sergorn
Je trouve que LOS etait ce que la toei pouvait faire de mieux techniquement et j'aurais vraiment préférer que KOTZ adopte le LOS design et son approche de l'histoire (genre faire de Saori un personnage plus sympathique, moins goldlike et plus proche des protagonistes).
Et c'est bien pour ça que je suis bien content que les Golds de ND n'aient pas 1/10 de la prestance et de la classe de leurs homologues du 20e siècle. Ils restent ce qu'ils n'auraient jamais dû cesser d'être : des personnages secondaires.
Faut arreter de faire un truc pour les anciens fans a un moment pour qui est de saint seiya, ca en devient du suicide, db et op se porte bien parce qu'ils ose faire du nouveau et se renouveler.
Meh... Un Sion et un Dohko qui sont encore des newbies, un Ox clône d'Aldebaran qui se fait one-shot, Kaiser et ses minous géants, Shijima qui se fait one-shot par les Poissons (beaucoup s'en sont jamais remis ! :D ), Ecarlate avec ses grosses veines sur le visage et qui se la joue homme invisible, Gestalt et son cul de pouliche, Izô le rônin du pauvre, Mystria le Camus et Isaac du pauvre là aussi, Cardinale qui fait dans son froc devant chibi-Athéna et qui s'avère être un faux méchant au final...
Je me demande d'ailleurs si c'est pour ça que l'on trouve si peu de fanarts des Golds de ND, tiens [:fufufu]
Moi pour ça, je lis BLACK WAR :D
Ceux qui aimaient la formule de base et s'en foutent que la licence s'éteigne et ceux qui veulent absolument tenir la licence en vie même si elle est dans un état végétatif et veulent absolument voir quelque chose de nouveau pour la rebooster ou la relancer.
Qu'est-ce que c'est Black War ? J'ai trouvé une référence à une BD Saint Seiya non officielle qui se déroule au XIVe siècle, c'est ça ?
De toutes façons j'imagine qu'il y a deux types de vieux fans:
Ceux qui aimaient la formule de base et s'en foutent que la licence s'éteigne si c'est pour accepter des trucs jugés de mauvaise qualité ou trop éloigné de ce qui les intéressait et ceux qui veulent absolument tenir la licence en vie même si elle est dans un état végétatif et veulent absolument voir quelque chose de nouveau pour la rebooster, étendre l'univers ou la relancer. Il est donc inévitable que les deux camps ne se comprennent pas.
Ça aurait coûté beaucoup trop cher, trois films de cette qualité technique.
On dirait qu'on est plus sur une série de one-shots avec les productions CG (voir Albator).
- Tant qu'à recycler Asgard il aurait mieux valu ressusciter les GW d'origine et leur faire affronter un nouvel ennemi inédit.
Perso, j'aime toutes les parties de l'anime au sens large (Sanctuaire, Asgard, Poséidon et oav d'Hadès) et je trouve ce prologue très prometteur. [:jump] Pour rebondir sur vos remarques, je trouve que c'est une superbe idée de l'anime d'avoir inventé le duel Sorrento vs Siegfried car cela fait un vrai lien entre Asgard et Poséidon et donc intègre bien Asgard dans l'anime. D'ailleurs, que préférez-vous entre Sorrento vs Aldébaran version manga et Sorrento vs Siegfried version anime ?@simonseiya Je vais te répondre sur ce topic qui me paraît plus adapté. Pour ma part, j'adore les deux mais j'ai une légère préférence pour le duel "Sorrento vs Siegfried" dans le sens où Siegfried est déjà bien amoché lors de l’apparition du marinier. Malgré son état et ses blessures, il parvient presque à buter Sorrento en l'entraînant avec lui dans la mort, ce qui montre sa volonté inébranlable qui est la même que celle des héros.
@simonseiya Je vais te répondre sur ce topic qui me paraît plus adapté. Pour ma part, j'adore les deux mais j'ai une légère préférence pour le duel "Sorrento vs Siegfried" dans le sens où Siegfried est déjà bien amoché lors de l’apparition du marinier. Malgré son état et ses blessures, il parvient presque à buter Sorrento en l'entraînant avec lui dans la mort, ce qui montre sa volonté inébranlable qui est la même que celle des héros.Je ne me suis jamais remis du magnifique mais tellement triste sacrifice malheureusement inutile de Siegried [:petrus]
Je ne me suis jamais remis du magnifique mais tellement triste sacrifice malheureusement inutile de Siegried [:petrus]C'est vrai qu’émotionnellement, cette scène est très forte, la musique magnifique mais très triste et Siegfried qui a une pensée pour ses frères d'armes morts au combat. [:mouaisok]
D'accord avec vous. Les deux sont impressionnants mais l'anime offre un duel vraiment marquant avec une fin sublime et héroïque pour Siegried et une apparition impressionnante de Sorrento, d'autant plus que ce dernier survivra à cette sorte d'ultime dragon. Une belle fin pour Asgard et une belle introduction pour l'arc Poséidon. Entre ce duel et l'anneau d'Hilda donné à elle par Poséidon, je trouve intelligent de la part du staff de l'anime d'avoir ainsi bien intégré Asgard à l'anime.Je te rejoins totalement sur la transition parfaite effectuée entre Asgard et Poséidon qui permet de raccrocher à l'histoire du manga sans incohérences. Autant, je tape souvent sur la Toei lorsqu'ils font de la daube mais, leur travail sur cette saga, est quasiment parfait.
D'accord avec vous. Les deux sont impressionnants mais l'anime offre un duel vraiment marquant avec une fin sublime et héroïque pour Siegried et une apparition impressionnante de Sorrento, d'autant plus que ce dernier survivra à cette sorte d'ultime dragon. Une belle fin pour Asgard et une belle introduction pour l'arc Poséidon. Entre ce duel et l'anneau d'Hilda donné à elle par Poséidon, je trouve intelligent de la part du staff de l'anime d'avoir ainsi bien intégré Asgard à l'anime.
Par contre Aldebaran est encore plus ridicule dans le manga ! En plus je comprends pas vraiment la fin de son combat contre Sorrento. En effet sa cloth apparaît sous forme de Totem après l’attaque de la Sirène et on a l’impression qu il a été pulvérisé mais finalement non ! Or je n’ai pas souvenir qu’on ait une explication quand on le revoit plus tard au Sanctuaire avec les autres ?!
De toute façon, vu ses blessures, Siegfried était condamné à mourir. Je comprends ce que tu veux dire quand tu évoques l'inutilité de son geste vu que Sorrento s'en sort frais comme un gardon. Toutefois, indirectement, il sauve également la vie des bronze car, sans son sacrifice et vu l'état des héros, il y avait de grandes chances que Sorrento les bute tous.
Quelque part dire « sublime et héroïque » sous entendrait que Siegfried aurait réussi son coup ! Là c’est pas vraiment le cas ! J’aurais plutôt tendance à qualifier son sacrifice de totalement inutile ce qui est plutôt triste et pathétique pour un guerrier comme lui.
Oui je trouve cette partie un peu bancale, la première fois que je l'avais lue, j'avais compris qu'Alde était mort. Je crois qu'il est dit plus tard dans le manga, qu'en interrompant le combat, Athena avait sauvé la vie du gold.
Par contre Aldebaran est encore plus ridicule dans le manga ! En plus je comprends pas vraiment la fin de son combat contre Sorrento. En effet sa cloth apparaît sous forme de Totem après l’attaque de la Sirène et on a l’impression qu il a été pulvérisé mais finalement non ! Or je n’ai pas souvenir qu’on ait une explication quand on le revoit plus tard au Sanctuaire avec les autres ?!
Du coup cékoicebordayle ? Pourquoi l'armure du Taureau a quitté son propriétaire comme un vulgaire DeathMask ? Pourquoi elle ne revient pas le protéger si celui-ci est encore vivant ? A part Kuru qui s'est dit "ah merde, je vais avoir besoin de faire éclater un Gold par un spectre plus tard et je n'ai que celui-là sous la main (besoin de garder Dohko pour affronter Shion, de Mû/Aiolia/Milo pour une AthEx et de Kanon parce qu'il faut bien un Twinfight), donc je le rez", je vois pas d'explication.Je pense que tu as raison car l'excuse de l'oubli me paraît un peu grosse sur ce coup là. C'est vrai qu'une petite case pour nous expliquer le schmilblick n'aurait pas été superflue. Alors Kurumada-sama, il vous a manqué une case sur le coup ? :D