SaintSeiyaPedia

Saint Seiya => Discussions Générales => Discussion démarrée par: Bud le 03 octobre 2016 à 22:43:21

Titre: Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 03 octobre 2016 à 22:43:21
Aujourd'hui est le vingt sixième anniversaire du Club Do exclusivement dédié aux chevaliers du zodiaque, une époque bénie que les moins de 30 ans pour la plupart n'ont pu connaître. De mémoire aucun animé n'avait eu droit à un tel égard par l'émission pas même DBZ.
Un mois avant cette émission spéciale, le Club Do faisait sa rentrée avec un plateau flambant neuf, malheureusement il ne lui restait à peine une demi poignée d'épisodes à proposer à son public sur place et aux téléspectateurs.
Pour tenter d'atténuer la déception des fans la bande à Dorothée s'était concertée à offrir une émission spéciale avec la rediffusion d' épisodes que certains avaient raté.
J'ai du mal à me souvenir de l'intégralité de l'émission malgré des vidéos parues sur le web comme celle des voix françaises qui se découvraient aux yeux des téléspectateurs.
Je voudrais me souvenir des épisodes qui y ont été diffusés ce jour là, hormis l'épisode de la mort de Cassios et peut être celui de la révélation du passé de Kanon plus les deux derniers qui clôturaient la série je n'arrive pas à me rappeler des autres.
Bien sûr si mes souvenirs sont erronés n'hésitez pas à me corriger.
Si certains s'en rappellent comme si c'était hier ou encore mieux ont enregistré sur magnéto toute l'émission qu'ils ne se privent pas de faire partager leurs impressions ou anecdotes.

A vous!
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 03 octobre 2016 à 22:50:31
Il y a eu tant d'épisodes que ça de diffusés ce jour-là ? Il me semblait que c'étaient seulement les deux derniers  [:what]

Sinon, je me rappelle très bien l'interview qui a suivi, avec Kuru qui parlait de la fin du manga et de son intention de faire intervenir Poséidon pour filer un coup de main à... Hadès !
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 03 octobre 2016 à 23:32:43
Il y a eu tant d'épisodes que ça de diffusés ce jour-là ? Il me semblait que c'étaient seulement les deux derniers  [:what]

Sinon, je me rappelle très bien l'interview qui a suivi, avec Kuru qui parlait de la fin du manga et de son intention de faire intervenir Poséidon pour filer un coup de main à... Hadès !

Pascal Lafine devait être à la traduction j'imagine [:trollface]

Pour ma part je ne te cache pas que c'est plutôt confus dans mon esprit car ça remonte à tellement loin. Tout ce que je peux dire c'est que je me souviens avoir vu les épisodes 53 et 112 un mercredi matin. Je ne pouvais m'empêcher de faire la liaison.Les inédits passaient le mercredi après midi. J'ai quand même pris la précaution d'écrire dans mon paragraphe que si je me trompais on pouvait me le signaler.

Et seulement deux épisodes pour une émission entière? Une sélection du moins famélique si ça s'est déroulé comme tu le dis.Je ne pense pas dire de bêtise que le Club Do du mercredi matin commençait à 9 heures et se finissait à midi. Caler seulement deux épisodes dans une émission  de 3 heures, il devait y avoir beaucoup de live surtout qu' à chaque fois qu'un épisode de n'importe quel animé s'achevait, il y avait quasiment toujours une page de réclam. A cette époque tu devais avoir 17 balais tes capacités mémorielles étaient sans doute plus poussées que les miennes. Alors...
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 04 octobre 2016 à 00:01:34
Lors de cette interview exclusive, Kuru a dit que 24 tomes reliés étaient parus au Japon. J'ignore à quel moment il a renoncé à faire intervenir Poséidon et Zeus en renfort pour la bataille finale.

En revanche, il disait déjà à ce moment-là que le tome 28 serait le dernier, ce qui infirme une fois de plus les rumeurs tenaces selon lesquelles il fut contraint et forcé par son éditeur de clore son manga à la hâte à cause d'une prétendue baisse de succès. Et ça confirme du coup les propos qu'il a tenus dans AnimeLand lorsqu'il fut interviewé par Pierre Giner il y a quelques années de cela, à savoir que dès le départ il a annoncé à son éditeur que l'arc Hadès tiendrait en 10 tomes et pas un de plus, et ensuite basta.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 04 octobre 2016 à 00:14:07
L' idée initiale de Kuru ça devait être une alliance entre Poséidon, Hadès et Zeus contre Athéna, un peu à l'image des 3 geeks qui s'unissent contre Buffy dans la saison 6? Bordel ça pouvait avoir le potentiel d'être orgasmique pour tout fan de Saint Seiya.

La sensation de bâclé/ fait à la va vite je l'ai surtout ressenti à la lecture du tome 25 quand Ikki réussit à mettre une branlée assez facilement à Eaque en élevant sa force et surtout sa vitesse d'un claquement de doigts et Hadès réincarné qui décide comme ça de réaliser l'ultime éclipse comme si c'était banal pour lui, enfin c'est quand même un dieu. Tout se précipitait trop vite à mon goût dans ce tome.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 05 octobre 2016 à 23:00:51
@ Albérich

Est ce que tu te rappelles entièrement de l'interview de Kuru? Parce que j'aimerais avoir ton avis sur quelque chose.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 05 octobre 2016 à 23:13:00
Bah, elle est dispo sur youtube ;)

http://www.youtube.com/watch?v=HRrLkDT41v4
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 05 octobre 2016 à 23:47:42
Ah oui ok le temps de la visionner, c'est pour cela que tu t'en rappelles très bien... ou pas. Merci.

Ce que je voulais te demander c'est par rapport à quelque chose que je sais pertinemment qu'on ne le saura jamais et que ça ne sert à rien de revenir en arrière mais je me lance quand même. Avoir un avis d' un érudit sur Saint Seiya m'apportera peut être plus d'éclaircissement.
Je ne sais pas si le crownfunding existait à l' époque mais si les 300 000 personnes (voir plus) ne s'étaient pas contentées d'écrire une lettre mais avaient tous décidé de se substituer à Bandai en cotisant chacun 100 francs pour produire la saga Hadès.
Ils auraient réuni un budget de 30 millions de francs, j'ai lu d' un de tes messages qu'un épisode coûtait 450 000 francs, en faisant une division il y avait de quoi produire une soixantaine d'épisodes.
Quand on sait que le Hadès animé que l'on connaît aujourd'hui comprend 31 épisodes, je me dis d' un point de vue financier ça aurait pu se faire si chaque fan rêvant de la suite aurait mis la main à la poche, je pense que parmi eux tous, ils avaient tous acheté une figurine ou une VHS.
La moitié de cette somme éventuellement récoltée aurait suffi à financer le projet, avec le reste payer monsieur Yokoyama pour une OST qui serait consacrée au Giudecca et Elysion. Des personnages comme Thanatos, Hypnos, Seika ou des situations précises comme la mort de Pandore ou l'éveil des Kamui auraient eu leur propre thème au lieu d'avoir des musiques recyclées.
Payer le studio SOFI pour un doublage avec un staff élargi. Avoir la voix du regretté monsieur Djanik avant qu'il ne parte à la retraite. D'autres frais m'échappent peut être les droits de douane ou je ne sais quoi?
Les fans français auraient peut être gagné 10 ans, eu des épisodes qui auraient conservé le procédé du recours au cellulos pour représenter les cosmos, expurgés de 3D et de libertés un peu agaçantes comme le show Seyar entre Mû et Myu au lieu d'attendre que le trailer de Jérôme Alquié fasse bouger les choses.

Un hypothétique duel CDZ/ DBZ aurait, je pense, créer une émulation auprès des téléspectateurs, que la bande à Goku ne conserve pas l'hégémonie au club Do.

Qu'est ce que t'en penses? Théorie saugrenue ou plausible?
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 06 octobre 2016 à 01:04:13
Alors, pour l'interview, je m'en souvenais très bien, mais il est clair que la revoir m'a rafraîchi la mémoire :D

Pour le reste, je te dirais que pendant des années une poignée de fans (pas si négligeable que ça) a tenté, notamment au cours des années 90, de contacter Tôei pour leur réclamer une adaptation animée de Hadès.

Moi-même je l'ai fait, d'abord par fax en 96 pour les 10 ans de la série, puis par e-mail en 98. J'avais contacté Bandai par la même occasion. Les deux sociétés m'ont fait l'honneur de me répondre, en anglais, pour me dire que rien n'était prévu concernant un retour de Seiya en animation, que ce soit pour Hadès ou un film anniversaire.

Au début des années 2000, j'ai entendu dire, par des gens bien placés, que certains Français avaient décidé de racheter les droits auprès de Tôei (les doux naïfs !) pour faire eux-mêmes ce Hadès-chapter. Il me semble que c'est Olivier Gilbert, l'organisateur de Cartoonist, qui en était l'instigateur, et Jérôme Alquié aurait dû en faire partie. D'ailleurs, le fameux trailer fan-made de 2001 était censé être un avant-goût de cette adaptation made in France.

Honnêtement, je ne pense pas que ça aurait abouti. Je vois mal les ayants-droit japonais céder les droits d'une telle licence à d'illustres inconnus français et quand bien même, ça aurait coûté une fortune. Il était question de faire appels aux fans du monde entier pour des dons, mais ça n'aurait clairement pas suffi.

Certains ont prétendu que c'est le buzz créé par le trailer de Jérôme Alquié qui aurait motivé Tôei à finalement adapter Hadès. Dans les faits, ce trailer les a plus amusés qu'autre chose. En outre, ça faisait déjà quelques années, en fait, que Tôei envisageait de plus en plus sérieusement d'adapter l'Hadès Chapter, bien avant Cartoonist 2001. Ils attendaient juste le moment opportun, mais crois-moi c'était un come-back minutieusement préparé  en amont et non pas un coup de tête suite à une vidéo amateur présentée à Toulon (infos d'insider).

Donc voilà ce que je peux te dire sur ce sujet ;)
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 06 octobre 2016 à 01:07:16
Merci j'en ai appris des choses heureusement que t'es là.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 06 octobre 2016 à 01:23:50
Pour être plus précis, la réponse que j'ai eue de Tôei disait, grosso modo : "merci de l'intérêt que vous portez à nos productions. Concernant Saint Seiya, rien n'est prévu actuellement, que ce soit l'adaptation du chapitre Hadès ou un film pour les 15 ans de la série."

Cela dit, avec le recul, j'aurais bien dû me douter qu'ils n'allaient pas me dire "oui, oui, ça fait partie de nos projets, mais chut, c'est confidentiel ! ;) "

À vrai dire, à l'époque Bandai avait commencé à ressortir des goodies, dont les 12 Golds vintage plaqué or. Eux voyaient bien qu'il y avait de la demande. C'est plus Tôei qui était méfiant, doutant du potentiel commercial d'un tel revival. C'est pour ça qu'ils ont tant tardé et fait tout un tas d'études de marché pour s'assurer que le projet était viable. Et encore, jusqu'au bout ils n'y ont cru qu'à moitié, persuadés que ça ne toucherait qu'une infime poignée de vieux fans nostalgiques.

C'est pour cette raison que le budget alloué pour le 12 kyû était assez restreint (d'où récup' d'anciennes BGM pour faire des économies) et qu'ils ont cédé pour une bouchée de pain les droits d'exploitation de la licence à Bandai pour les Saint Cloth Myths, convaincus là aussi qu'hormis deux pelés et trois tondus trentenaires, ça n'intéresserait pas grand monde.

Faut dire que Bandai a été malin sur ce coup-là. Ils ont dit à Tôei qu'ils avaient l'intention de ne sortir que les 5 Bronzes revêtus de leur 2e armure, en tirage limité (3000 exemplaires de chaque) dans une édition commémorative qui rendrait hommage aux figurines "vintage" mais relookées et plus modernes (d'où l'armure du Dragon vert bouteille et non pas turquoise comme dans le DA).

Ça a cartonné, contre toute attente, les SCM se sont arrachées en un rien de temps. Bandai a alors tenté le coup avec les Golds en sortant Aiolia et en augmentant les quantités (8000 exemplaires). Là aussi, carton intégral et pénurie au bout de quelques jours, les précos étant épuisées avant même la sortie officielle (certains sites marchands allant jusqu'à limiter les quantités à un seul exemplaire par client).

Bandai a alors continué sur sa lancée avec les Bronzes V3 et Rhadamanthe qui se sont également vendus comme des petits pains. Des 5 malheureuses figurines annoncées au départ, il était désormais clair que Bandai avait l'intention de sortir toute la gamme.

Après le flop du Tenkai, et le retrait de Bandai qui ne souhaitait plus financer le reste d'Hadès, Tôei l'a très mal pris. Surtout en apprenant que non seulement Bandai leur grevait le budget suite à leur désistement, mais qu'en plus ils se faisaient des c******s en or avec la licence en sortant des personnages issus du Meikai qu'ils ne finançaient pas. Il faut signaler qu'à l'époque, StS était la 2e licence la plus lucrative de Bandai juste derrière Gundam !

Lorsque les droits d'exploitation sont arrivés à terme au bout de 3 ans, en 2006, Tôei a tout bloqué et exigé de revoir le contrat d'exploitation à la hausse. C'est pour cette raison que rien n'est sorti pendant quelques mois, alors que la figurine était prête depuis belle lurette (Sion en surplis, si j'ai bonne mémoire).

Et qu'on soit bien clair : je ne prétends pas que si Bandai était resté, le Meikai et Elysion auraient bénéficié d'une meilleure mise en scène. Yamauchi ayant de toute façon été écarté de tout ce qui touche de près ou de loin à StS suite au fiasco du Tenkai, le résultat aurait quoi qu'il en soit été décevant par rapport au 12 kyû. Mais ce qui est plus que probable, c'est qu'on n'aurait pas eu autant de dessins foireux et de plans statiques, d'animation quasi-inexistante ou de scènes scindées en vignettes fixes, symptomatiques d'une réalisation au rabais. Ç'aurait été au moins nettement mieux fichu et bien plus pêchu, sans l'ombre d'un doute.

Voilà, voilou :)
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Samantha Rosenwood le 06 octobre 2016 à 08:50:24
J'ignorais qu'il y avait eut cette émission spéciale. Merci d'en avoir parlé.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 06 octobre 2016 à 12:13:07
Ces détails sont intéressants , Albé !
J savais pas l'histoire entre Toei et Bandai !
Comment Bandai a osé sortir des perso du Meikai ét Elysion alors qu'ils ont lâché l'investissement sur l'anime ???
On aurait eu un Meikai bien plûs fluide à voir avec Bandai en plus.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 06 octobre 2016 à 17:56:24
Pour le "clash" entre Bandai Japon et Tôei concernant les droits d'exploitation de la licence, ces infos me viennent d'un ami de longue date qui avait un contact à Bandai France. Et il a justement expliqué que Tôei a tout gelé vers mars 2006, le temps de renégocier les contrats un peu plus en leur faveur.

Tout ce que je sais d'autre, là aussi de source sûre, c'est que Tôei n'était pas du tout convaincu qu'il y aurait beaucoup de demande pour les produits dérivés, et Bandai en a profité. J'imagine que l'accord avec Tôei de 2003 à 2006, renouvelable, était assez flou, du genre "ok pour les 5 Bronzes, et si ça se vend carte blanche pour les autres personnages. Mais vu que ça ne se vendra pas..."  [:trollface]

Je crois que chez Tôei, ils l'ont vraiment eu mauvaise quand ils ont vu que Bandai commençait à sortir des figurines du Meikai, dont Orphée, sans participer au financement du reste des OAV d'Hadès.

Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 06 octobre 2016 à 19:28:20
Du coup maintenant , plûs de figurines si Bandai investi pas dans les animes de Toei ?
Avec SOG , ils ont remplies les caisses à nouveau avec un anime sans énormément d'investissement ét des figurines très chères qui se vendent très bien !
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 06 octobre 2016 à 21:26:20
Du coup maintenant , plûs de figurines si Bandai investi pas dans les animes de Toei ?

Non, ça veut juste dire que si Bandai veut continuer à exploiter la licence StS en produits dérivés, ils doivent acheter les droits au prix fort et ne plus espérer sortir un milliard de figurines en ne reversant que 3 francs 6 sous à Tôei.

Tôei s'est fait entuber une fois, mais pas deux. Même si, encore une fois, c'est leur faute. Ils ont manqué de clairvoyance en 2002/2003 en sous-estimant le marché des collectionneurs.
Titre: Re : Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 06 octobre 2016 à 22:24:57
Non, ça veut juste dire que si Bandai veut continuer à exploiter la licence StS en produits dérivés, ils doivent acheter les droits au prix fort et ne plus espérer sortir un milliard de figurines en ne reversant que 3 francs 6 sous à Tôei.

Tôei s'est fait entuber une fois, mais pas deux. Même si, encore une fois, c'est leur faute. Ils ont manqué de clairvoyance en 2002/2003 en sous-estimant le marché des collectionneurs.

Malheureusement, les OAV d'Hadès ne changeront pas dans le temps et le manque de moyens investis se ressentira toujours malgré le plaisir d'avoir vu cette partie adaptée en anime...

Peut être que pour ND, Bandai et Toei auront plus de clairvoyance vu que la licence est toujours vivante en 2016.

Je pense que les blurays d'Hadès ne sont toujours pas sortis au Japon car il y a des problèmes de droits concernant l'exploitation du Meikai et Elysion par Bandai Visual pour faire un beau coffret complet d'Hadès en plus du Junikyu.
Il faut que Bandai Visual rachète la fin d'Hades à Avex.
Titre: Re : Re : Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 07 octobre 2016 à 02:35:28
Peut être que pour ND, Bandai et Toei auront plus de clairvoyance vu que la licence est toujours vivante en 2016.

Je ne sais pas... Honnêtement, je n'y crois plus trop. SoG a bien prouvé qu'avec une réalisation minimaliste et un scénario indigent, ça pouvait cartonner.

Je ne serais donc pas surpris que Tôei et Bandai investissent le strict minimum s'ils se décident un jour à adapter ND.

En outre, ce qui m'inquiète le plus personnellement, c'est le staff. Kuru avait réussi à obtenir la participation d'Araki/Himeno, Yokoyama et le cast d'origine pour le 12 kyû Hadès.

Je ne suis pas sûr qu'il puisse encore imposer de telles conditions aujourd'hui, sachant que Yokoyama n'est plus tout jeune et surtout trop cher, et ses tarifs ne sont pas négociables. Quant à Himeno, elle doit être bien seule maintenant au sein d'Araki Prod et je la vois mal accepter de porter l'ensemble du projet sur ses seules épaules. Peut-être se contenterait-elle d'assurer juste le chara-design ?

C'est ça qui me turlupine. Je sais bien qu'il existe d'autres chara-designers et compositeurs tout aussi talentueux, mais ND étant la suite officielle, j'aimerais vraiment garder une cohérence et une uniformité tant visuelles que musicales, dans la continuité de la série tv et des OAV :(
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Sergorn le 07 octobre 2016 à 09:32:50
Je ne sais pas... Honnêtement, je n'y crois plus trop. SoG a bien prouvé qu'avec une réalisation minimaliste et un scénario indigent, ça pouvait cartonner.

J'arguerais qu'on pouvait dire la même chose avec le Meikai/Elysion (qui se sont par ailleurs tout deux mieux vendus que SoG) et que d'ailleurs beaucoup le disait déjà à l'époque et que pourtant ça n'a pas empêché ni la TOEI, ni Bandai de réinvestir par la suite...

Après je vais pas refaire le même pavé que j'ai fait sur feu le topic SoG, mais je comprends pas que vous partiez sur une conclusion aussi hâtive alors que TOUTE l'histoire de la TOEI prouve qu'il est impossible de présumer de la qualité technique d'une future série ne se basant sur la précédente - le cas le plus récent étant Sailor Moon Crystal avec sa première fournée qualité SoG (portée par ailleurs par le même producteur, le même format de diffusion et des ventes équivalentes en DVD/BR que Soul of Gold)... et qui a a eu droit à une troisième saison qualité Precure - en gros parmi ce que la TOEI est capable d'offrir de mieux.

Et StS leur rapporte toujours plus que Sailor Moon, même si cette dernière a largement poussé les bénéfices de la licence globale.

Donc je ne vois pas pourquoi la même situation ne pourrait pas se produire pour StS.

Une nouvelle production StS chez TOEI avec un minimum du budget, ça arrivera tôt ou tard, et si c'est pas la prochaine ce sera peut-être la suivante ou la suivante.

Citer
C'est ça qui me turlupine. Je sais bien qu'il existe d'autres chara-designers et compositeurs tout aussi talentueux, mais ND étant la suite officielle, j'aimerais vraiment garder une cohérence et une uniformité tant visuelles que musicales, dans la continuité de la série tv et des OAV :(

En terme de chara design il serait aisé de trouver quelqu'un nous faisant du KuruMaki. Ce n'était pas le cas de SoG pour le coup qui était du Hideyuki Motohashi jusqu'au bout des ongles, mais par exemple s'ils mettaient un Keiichi Ichikawa sur le projet personne ne verrait la différence même si Himeno n'était pas impliquée.

Pour la musique par contre je pense que c'est mort - si ND se fait, on aura Toshihiko Sahashi et bon pour le coup ma foi je m'en estime heureux quand je vois ce qu'on se tape musicale sur Dragon Ball.  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: SSK le 07 octobre 2016 à 11:49:00
Je pense aussi qu'on pourrait ravoir quelque chose de potable... sur un malentendu :o [:lol]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: AZB le 07 octobre 2016 à 13:04:22
Perso, on est descendu tellement BAS sans que pour autant ça floppe que je vois mal comment on pourrait avoir ne serait-ce que du potable dans l'avenir  [:petrus]

C'est de la merde, mais ça marche, donc pour quelle raison objective se casseraient-ils un minimum le cul?  [:delarue4]
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 07 octobre 2016 à 13:10:27
Perso, on est descendu tellement BAS sans que pour autant ça floppe que je vois mal comment on pourrait avoir ne serait-ce que du potable dans l'avenir  [:petrus]

C'est de la merde, mais ça marche, donc pour quelle raison objective se casseraient-ils un minimum le cul?  [:delarue4]

Tout est une question de staff pour l'adaptation éventuelle de ND.

Il existe des gens qui sont pas des stars ét très talentueux qui adoreraient travailler sur Seiya ...
Ichikawa est pas une star par exemple.... Nishino non plus .. le style historique serait alors conservé.

Pour les ziks par Yoko, faut faire son deuil je pense ...
Titre: Re : Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Sergorn le 07 octobre 2016 à 14:11:22
Tout est une question de staff

Sérieusement, ça résume tous les animes TOEI là.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Oiseau Vermillon le 07 octobre 2016 à 14:16:49
Sérieusement, ça résume tous les animes TOEI là.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Yuto le 07 octobre 2016 à 14:34:57
En revanche, il disait déjà à ce moment-là que le tome 28 serait le dernier, ce qui infirme une fois de plus les rumeurs tenaces selon lesquelles il fut contraint et forcé par son éditeur de clore son manga à la hâte à cause d'une prétendue baisse de succès. Et ça confirme du coup les propos qu'il a tenus dans AnimeLand lorsqu'il fut interviewé par Pierre Giner il y a quelques années de cela, à savoir que dès le départ il a annoncé à son éditeur que l'arc Hadès tiendrait en 10 tomes et pas un de plus, et ensuite basta.
Hmm très intéressant ça.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: mime1990 le 07 octobre 2016 à 19:02:03
Je fais une légère digression, ça donne quoi les compo de Yoko ? Sur saint seiya, j'ai toujours été partagée, certaines sont excellentes alors que d'autres sont franchement mauvaises.
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 07 octobre 2016 à 19:50:58
Je fais une légère digression, ça donne quoi les compo de Yoko ? Sur saint seiya, j'ai toujours été partagée, certaines sont excellentes alors que d'autres sont franchement mauvaises.

 [:tsss] Yoko is the best !
L'émotion est toujours palpable avec lui. Certaines musiques sont plus banales mais il a vraiment sa patte à lui dans les compositions et St Seiya a eu le droit à une des meilleures bande originale .
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Sergorn le 07 octobre 2016 à 21:43:56
Bah c'est pas interdit de dire que Yokoyama a aussi fait des compos pas terrible, particulièrement sur le début de la série à mon sens. Aucun compositeur n'est parfait. ;)

-Sergorn
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: AngelSE7EN le 07 octobre 2016 à 22:47:04
 [:nicenice] Mouais, c'est juste du trollage...  [:pfft]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 07 octobre 2016 à 23:00:18
J'adore ce que Yoko a composé pour StS, mais je suis d'accord avec Serg' : les premières BGM pour le tout début de la série étaient relativement bof dans l'ensemble, exceptées quelques-unes qui sortaient vraiment du lot dont le thème des Steel Saints (entendu pour la première fois lorsque Shun et Jabu courent vers le ring).
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Benji le 07 octobre 2016 à 23:23:17
C'est "Direction of Heated Fights", je l'ai mise hier je crois sur la CB et tu vois je croyais que la première fois c’était quand il y avait Nachi qui apparaissait en mettant son armure bruyamment contre Ikki..  [:lol]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 07 octobre 2016 à 23:59:58
En effet , La première partie du sanctuaire est la moins riche symphoniquement.... c'est pourtant les musiques dont tout le monde se rappellent et qui ont été très présentes au Pegasus symphonie.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 08 octobre 2016 à 00:37:19
@ Samantha Rosenwood

Pas de quoi je pensais que vu le nombre de vieux routards qui officient sur ce site le sujet allait un peu leur parler mais je me suis planté, je comptais sur leur mémoire collective pour m'aider à me rappeler de ce jour si particulier j'ai surestimé son importance dans le coeur des fans.

@ Albérich

T'es au courant des dessous du business de la franchise. J'enrage de savoir que nous sommes en quelque sorte pris en otage par la politique véreuse et vénale de ces deux sociétés, le sens de l'honneur et le respect du public ne devaient pas primer au détriment du pécule pour ces individus.
D'une autre part nous sommes aussi tributaires des fans locaux qui donnent le ton dans la perspective de chaque projet. Je n'ai pas envie de dire que nous sommes un public de seconde zone mais nous n'avons aucun poids pour faire un peu pencher la balance, peut être ne sommes nous pas assez nombreux ou assez consommateurs à leur yeux.

Je me suis mal fait comprendre dans mon interrogation qui t'était adressée, en aucun cas je n'aurai voulu que les Français exproprient Saint Seiya des Japonais, cette oeuvre fait partie de leur patrimoine.
Juste que nous, servions de mécènes, aucune ingérence dans le travail artistique, mais leur demander que l'adaptation soit dans la continuité dans la série. Tu dois peut être te douter que j'aurais aimé que Saint Seiya Hadès visuellement reprenne le style esthétique de la photo qui me sert d'avatar.
Je salue en revanche l 'initiative de ces fans français de tenter de ressusciter en animation le mythe bien que ça paraissait utopique pour l'époque.

@mime1990

J'adore la première OST, je reconnais que la seconde hisse le niveau à tellement de marches qu'elle enjambe la moitié du Sanctuaire.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 08 octobre 2016 à 01:31:10
Si ça peut te consoler, Bandai n'a pas lâché que StS après le Tenkai. Ça coïncidait avec le début de la crise dans le monde de l'animation japonaise, et cette année-là Bandai a cessé de financer plus d'une vingtaine d'autres séries.

Ils ont dû estimer, sans doute à raison, que c'était plus rentable pour eux de se consacrer quasi-exclusivement aux produits dérivés.

De toute façon, faut bien se rendre à l'évidence : les temps ont changé. Alors oui, comme chevkraken l'a souvent souligné, il existe encore des studios qui font de la belle animation, mais l'âge d'or est clairement révolu.

Souviens-toi de ce qu'a dit le producteur d'Omega, qu'il a dû batailler pour obtenir une dérogation afin de pouvoir montrer des coups au visage et un peu de sang.

Ou Yokoyama, jugé trop cher désormais, alors que dans AnimeLand il a déclaré qu'à l'époque de la série tv, le producteur Yoshifumi Hatano lui avait dit "prends autant de musiciens qu'il t'en faut, compose autant de musiques que tu veux et ne te soucie pas du budget, ce n'est pas un problème".
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: mime1990 le 08 octobre 2016 à 12:09:40
Effectivement, les premières bgm ne sont pas inoubliables même si certaines sortent du lot. Je rejoins Albérich sur "Direction of Heated Fights" qui est excellente, j'adore le début de "Galaxian Wars" et "sad brother". Sinon, une musique que j'adore qui n’apparaissait pas dans les premiers ost mais qui a été rajoutée dans les EE, c'est la musique qui est souvent mise quand il y a un drame. On l'entend la première fois lors du combat entre Seiya et Shina dans le premier épisode, lorsque le bronze est désabusé que son armure soit si lourde. Sinon, concernant Yoko, le ratio est quand même largement positif, pour ma part, celles d'Asgard sont les meilleures mais j'avoue que certaines parsemées dans tous les albums sont vraiment mauvaises.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 09 octobre 2016 à 01:16:52
Autant prendre cela avec philosophie.
Je vais passer pour un gros ignare à ce sujet mais à quoi est dû cette crise dans l'animation japonaise? A une récession?

Quelles séries (quelques unes) Bandai a abandonnées?

Le concept du plus gros chiffre d'affaires/ bénéfice réalisé par les produits dérivés a été rendu célèbre par la fameuse déclaration de George Lucas sur sa première trilogie de la guerre des étoiles, elle se vérifie aussi sur les animés japonais.

Les temps ont changé d'accord où situes tu ce fameux âge d'or?

Tu me demandes de me souvenir des propos du producteur d'Oméga? Si c'était dans Anime Land, je me souviens d'un dossier qui tenait sur quatre pages et le seul truc que j'ai retenu dans l'article, c'était des fans de la série originelle qui décriaient l'absence d' hémoglobine, de véritables ossan66 nippons, il a obtenu la dérogation pour quelques caresses et égratignures.
Il a dû obtenir une super dérogation spéciale pour montrer Aria se faire embrocher comme un rumsteck la bouche en sang.

Yoshifumi Hatano, un grand monsieur et un visionnaire, qui a mis Yokoyama dans les meilleures dispositions possibles, tout sauf un avare, parti trop tôt, il y a 21 ans, l' un des plus grands défenseurs pour un retour de Saint Seiya, il faut lui rendre hommage.
Le revival aurait été certainement plus grandiose s'il avait pu en mener la production.

En parlant de série Toei, est ce que tu connais la raison de l'arrêt prématuré de la série Fly, j' ai lu deux versions, la première dans Joypad qu' il y a eu une dispute entre membres de la réalisation et la seconde sur un site que le bide des ventes de figurines a condamné  la série.
Un destin encore plus tragique que Saint Seiya, il restait encore 27 tomes à adapter et en faisant une analogie un sort similaire à celui de Lost Canvas, ils ont le point commun que leurs séries adaptées respectives ne couvrent que les dix premiers volumes.
Un autre gros gâchis de la boite, la classe de voir un duel entre Hyunkel et Rafaruto ou de voir Poppu se sacrifier pour que Fly/ Dai recouvre la mémoire.
La fin de la série laisse sur la faim avec la conclusion alternative.

Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 09 octobre 2016 à 02:24:23
Houlà ! Je ne peux pas répondre à tout, je n'ai pas les sources exactes sous les yeux et il faudrait que je demande de plus amples renseignements à mes amis/contacts qui bossent dans l'animation, ils connaissent ce domaine bien mieux que moi. [:onion sweat]

La crise a débuté au début des années 2000, si j'ai bonne mémoire. AL avait écrit tout un article à ce sujet, et je ne sais plus quel réalisateur (Masami Suda, de mémoire ?) s'en était fait le porte-parole et avait exposé ces problèmes au grand jour. Il parlait de tous ces gens (dessinateurs, animateurs, coloristes, intervallistes, etc.) qui avaient bossé toute leur vie dans l'animation et qui se retrouvaient sans le sou le jour où ils prenaient leur retraite car les studios qui les embauchaient les payaient une misère et ne cotisaient pas pour les fonds de pension.

D'où beaucoup de gens du métier qui soit continuaient à bosser jusqu'à un âge très avancé, se flinguant leur santé pour pas finir à la rue, soit allaient vivre chez leur famille, pour ceux qui le pouvaient.

Miyazaki s'est lui aussi exprimé longuement à ce sujet, annonçant la fin imminente de l'animation japonaise car justement, c'est un métier ingrat et  ça va être, selon lui, très dur de trouver de jeunes talents pour prendre la relève.

Il y a aussi l'autocensure, de plus en plus présente dans les productions diurnes grand public. En partie parce que l'opinion japonaise a changé et on assiste, dans une moindre mesure, à ce que l'on a connu en France dans les années 90 (à savoir, les DAN c'est le mââââl, ce n'est que sexe et violence, il faut sévir), et d'un autre côté parce que les producteurs japonais prennent désormais en compte le marché international et savent pertinemment qu'un animé au contenu tendancieux risque de poser problème à l'étranger, voire risque de ne pas se vendre du tout, donc ils s'adaptent. Chose totalement impensable il y a 20, 30 ou 40 ans de cela : on produisait pour le public japonais et il fallait que ça soit rentable sur le sol japonais, un point, c'est tout. Si ça se vendait à l'étranger, tant mieux, mais ce n'était pas l'objectif et de toute façon ce que ça leur rapportait était jugé dérisoire.

Pour Fly, j'en sais rien, j'ai jamais accroché à cette série. J'essaierai de me renseigner.

Pour le producteur d'Omega, il me semble que ses propos ont été rapportés ici-même.
 
Pour moi, l'âge d'or c'étaient les années 80 jusqu'au début des années 2000. Ensuite, j'avoue que je me suis désintéressé de l'animation en général et de l'animation japonaise en particulier pile-poil au moment où a commencé cette fameuse crise.

*edit*

Ah, voilà ce qu'on pouvait lire dans le numéro de février 2008 d'AL :

Le dernier numéro d'Animeland qui consacre donc, plusieurs de ses pages à la crise que connait actuellement l’animation japonaise, animateurs en situation précaire, difficultés des studios, la situation s’annonce difficile pour ce pays et les séries que vous aimez tant pourraient bien en être affectées.

Les animateurs sont payés sur leur rendement et ils font tout pour remplir leur quota par mois. Certains animateurs qui tombent malades, ne prennent même pas la peine de se soigner afin d'éviter de perdre une journée de travail [...]. D'après [...] Masami Suda (il a travaillé sur la série et le film Ken le survivant), depuis les années 80, on dénombre 4000 réalisateurs et directeur d'épisodes, or ce chiffre n'a pas changé même de nos jours où on produit nettement plus d'anime que dans les années 80 .


(http://www.manga-news.com/public/news/AL138.jpg)
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 09 octobre 2016 à 03:06:04
Je me rends compte que j'ai un peu débordé mais comme tu parlais de séries lâchées par Bandai j'ai pensé à Fly d'instinct et comme t'as l'air de savoir plein de choses je ne pensais pas qu'une petite bifurcation te prendrait au dépourvu. Te casses pas la tête pour Dragon Quest.
Tu te rappelles quand j'avais écrit que j'étais revenu de la Japan Expo pour confirmer qu'il n'y aurait pas de saison 3 de LC, une fan française avait demandé au monsieur dont je ne me rappelle plus le nom ce qu'il fallait faire pour travailler dans l'animation au Japon.
Il lui a répondu avec un rire et un sourire gênés qu'il lui déconseillait d' y travailler car c'est très mal payé et les conditions de travail se sont détériorées.
Même dans un numéro d' AL, ils ont relaté qu'un dessinateur gagnait moins qu'un employé de fast food pour plus d'heures de travail, le comble.

Pour l'autocensure des studios je te confirme encore par rapport à l' AL qui avait en couverture Seyar et le titre "Que reste il de notre enfance?" sorti l'année dernière, ils se censurent à la source avant la demande des responsables du marché Américain, l'exemple mis en exergue c'était Goku transpercé par le mankanko sanpo (c'est ça?) débarrassé de toute trace de sang, il avait juste un nouvel orifice tout chaud.

D'accord avec toi pour l'âge d'or, je reprendrai le fil de la discussion dans l'après midi. Tchuss.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 09 octobre 2016 à 03:23:22
Voilà, on le constate avec des séries récentes comme SoG ou DBS qui, bien que faites de nos jours avec des techniques modernes, réalisent l'exploit d'être plus mal fichues et édulcorées que les séries originales des années 80/90.

Pourquoi ? Parce que le budget ne suit pas, que les délais de production sont serrés et que l'on balance à la réalisation des novices qui n'ont pas eu le temps d'apprendre le boulot et de se faire la main auprès de mentors chevronnés.

Euh, c'est une impression ou on est en train de partir en plein HS ?  [:aie]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: AndromedaShun le 09 octobre 2016 à 03:41:22
Je reviens vite sur l'interview de Kurumada par le Club Dorothée car ca m'a surpris ! Je ne savais pas que Kurumada avait donné une interview dans cette émission et c'était vraiment intéressant de voir ça, merci Albé pour cette vidéo  [:jap]

Et l'envoi du dessin par Fax, j'en fus surpris aussi,  on voit plus ça de nos jours  [:lol]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 09 octobre 2016 à 04:04:36
Oui, sur ce coup-là le Club Do' avait fait très, très fort.

Et je reviens là-dessus, mais j'adore le "actuellement, il y a 24 volumes. Il y en aura 28 lorsque j'aurai terminé mon travail actuel".

Tout ça annoncé en octobre 90 [:onion tears]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Sergorn le 09 octobre 2016 à 13:06:20
Pour Omega faut aussi saisir que cette histoire pour la violence et les coups au visage était dû à l'heure du diffusion de la série, très tôt dans la matinée et donc destinée aux jeunes enfants. D'où la nécessité d'une dérogation.

Après il est vrai que la TOEI est de toute facon prompt à l'auto-censure sur tout ce qui s'exporte depuis le début des 2000 faisant que StS est un des premiers concernés. A côté ça un Tiger Mask W dont ils savent que le potentiel hors Japon est insignifiant ils n'hesitent pas à mettre des flots de sang.

-Sergorn
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 09 octobre 2016 à 16:49:14
@Albérich

Revenons sur la ligne droite centrée sur CDZ, je vais repartir dans une série de supputations, j'espère que ça ne va pas te soûler, le message sera prolixe et je compte sur ton analyse.

Paradoxalement pour notre plus grand bonheur nous n'aurions pas eu droit à cette émission spéciale tout simplement que l'animé aurait continué le 19 septembre 1990.
Le 115 ème épisode mettant en scène l'introduction de l'empereur de la mort aurait débarqué sur tous les tubes cathodiques quand les téléviseurs étaient des gros cubes et non des écrans plats.
Dans l'hypothèse que ça aurait été une adaptation fidèle au manga, pas de filler, à savoir un tome décliné en 3 épisodes, je voudrais me pencher sur le suicide d' Athéna, en calculant le rythme hebdomadaire d'un épisode par semaine, théoriquement nous aurions pu le découvrir (bien sûr si la série avait continué) en décembre 1990, ironiquement lorsque le manga s'achève au Japon.

Tout comme moi tu as vécu la polémique qui touchait le Club Do, le cheval de troie par lequel s'engouffraient ses détracteurs pour torpiller le CD était Ken le survivant, sa diffusion s'est arrêtée à cette même rentrée si je ne dis pas de conneries remplacé par Nicky Larson.

Le thème du suicide, un sujet sensible et tabou, dans l'animation destinée à la jeunesse, tu pourras peut être trouver des contre exemples mais je ne veux pas en venir là.
Il paraît qu'un épisode de Creamy est passé à la trappe sur la 5 parce qu'il abordait ce thème.
En 1993, la série "Très cher frère" que tu dois très bien connaître avait provoqué l' ire du CSA et catastrophé les programmateurs. Je ne m'en rappelle pas , était elle si morbide et porteuse de malaises?

Ma question est la suivante penses tu que le suicide d' Athéna aurait été censuré le mercredi après midi si la série était prolongée?
Penses tu que AB et TF1 auraient eu les bijoux de famille de programmer cet épisode après avoir essuyé les critiques virulentes et aussi que les psychologues/ pédopsychiatres engagés par AB ne sévissent avec leurs redondantes coupures psy?

Je ne te parle pas de la diffusion en 2006 sur NT1, les moeurs avaient évolué et l'animation japonaise y avait plus ou moins gagné ses lettres de noblesse surtout par les oeuvres du studio Ghibli ( Porco Rosso, le tombeau des lucioles, Princesse Mononoké).

J'espère avoir été limpide.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Asclépios le 09 octobre 2016 à 16:52:45
Pour le suicide d'Athéna, les doubleurs auraient juste dit qu'elle était tombée de la rambarde  [:mtears]
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 09 octobre 2016 à 17:02:54
Pour le suicide d'Athéna, les doubleurs auraient juste dit qu'elle était tombée de la rambarde  [:mtears]

Damn... pas ça je n'aurais pas voulu que notre version s'aligne sur la version Italienne (Aioros qui a disparu) ou Knight of Zodiac (la maman de Hyoga endormie par un sortilège). [:homer1]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 09 octobre 2016 à 21:18:01
Honnêtement, je pense que le suicide d'Athéna serait passé. Peut-être édulcoré, sans grosse éclaboussure de sang qui tache, mais ça serait passé.

Ça n'a rien à voir avec la violence de Très cher frère... qui est bien plus psychologique que physique. Et oui, c'est une série profondément dérangeante et morbide, faite de mesquineries, de trahisons, de jalousies, de rancoeurs, de névroses...

Le suicide de Saint-Just dont tu parles est dû à son profond mal de vivre (droguée aux cachets et antidépresseurs, meurtrie d'être le souffre-douleur de sa demi-soeur qu'elle idolâtre et qui la rejette, etc.). Bref, ça n'a rien de comparable avec ce qui pouvait choquer dans StS.
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: AndromedaShun le 09 octobre 2016 à 22:12:56
Oui, sur ce coup-là le Club Do' avait fait très, très fort.

Et je reviens là-dessus, mais j'adore le "actuellement, il y a 24 volumes. Il y en aura 28 lorsque j'aurai terminé mon travail actuel".

Tout ça annoncé en octobre 90 [:onion tears]

C'était un scoop en effet ! Par contre Kurumada explique la futur Saga Hadès dans l'interview mais ca n'a au final absolument rien à voir avec qu'il a fait,  c'était donc assez fun comme passage  :D  (surtout que ca me semblait un peu n'importe quoi  :o )
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 09 octobre 2016 à 22:16:44
Bah, il a dit que Zeus et Poséidon fileraient un coup de pouce à Hadès, finalement il n'a gardé que Poséidon en renfort.... du côté d'Athéna.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: AndromedaShun le 09 octobre 2016 à 22:24:30
Y'avait Poséidon dans la Saga Hadès ?  [:aie]   Je crois que j'ai besoin de revoir cette saga moi  [:lol]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 09 octobre 2016 à 22:29:24
Selon toi ça serait passé... De mon côté je n'imagine pas le tollé que ça aurait engendré. Les torchons Télérama et VSD auraient rajouté encore une couche de leur vomi nauséabond.
J'imagine également la réaction du public, si cet acte avait surgi à la fin de l'épisode, je suis persuadé que parmi les gosses se trouvant sur place, certains auraient été troublés d'autres en train de pleurer, ils n'auraient probablement pas tous applaudi comme des moutons. Je dis ça parce que j'ai lu un message d'un membre avouant avoir versé des larmes quand Camus terrasse Hyoga et l'enferme dans un cercueil de glace dans le temple de la balance.
Cela dit avec le recul c'était un geste simulé. La semaine suivante ils auraient découvert le pot aux roses.

Quand j'ai lu le tome 22 en 1999, j'étais tellement choqué par la scène que je ne m'étais pas douté que c'était un simulacre. Les OAV n'ont pas su retranscrire la tristesse qui se dégageait du manga par rapport à cette scène pour moi.

Incomparable en effet.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 09 octobre 2016 à 22:37:30
@Bud

Perso j'ai découvert le manga en 91 à l'âge de 17 ans, et je devais déjà être trop âgé pour être affecté par ce faux suicide. La mort de Seiya m'a plus marqué, en revanche, jusqu'à ce que Kuru dévoile un peu plus tard qu'il était bien vivant, en fauteuil roulant, et que seul son cosmos avait été détruit.

Perso j'ai bien aimé la mort d'Athéna dans les OAV, suggérée en ombres chinoises, très sobre (trop, peut-être), mais j'ai détesté que ce suicide ait lieu sur fond de Chikyuugi  [:onion blah]

@AndromedaShun

Bah oui. Julian est au Cap Sounion avec Sorrento et Poséidon se libère un bref instant de l'urne dans laquelle son âme est scellée, juste assez longtemps pour envoyer les armures d'or à Elysion.

(http://scontent.cdninstagram.com/t51.2885-15/s480x480/e35/12145386_871316629655426_1219628064_n.jpg?ig_cache_key=MTA5MTU2MjI1OTMyMzQwODEzMQ%3D%3D.2)
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: AndromedaShun le 09 octobre 2016 à 22:39:38
Ha oui ca me dit quelque chose d'un coup,  c'était assez bref comme intervention, je comprends pourquoi j'ai oublié ça  :D

Merci pour la précision cela dit  [:jap]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 09 octobre 2016 à 22:53:18
De ton avis sur le fond de Chikyuugi qui plombe l'émotion de la scène.

Dans Lucifer Poséidon est prisonnier du monde des morts retenu par son horrible geôlier Hadès. [:petrus jar]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 09 octobre 2016 à 22:59:11
Sont sympa les frangins, à se tirer dans les pattes  [:lol]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 09 octobre 2016 à 23:08:52
Manquait plus que le daron Zeus cela dit on le voit dans l'épisode 97 durant le discours de Sorrento, très très impressionnant.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 09 octobre 2016 à 23:35:44
Mieux vaut garder Zeus pour le bon moment....Pour le vrai final écrit par Kuru en 2030...

Sinon, j’ai pas de reproches sur l’adaptation animé du pseudo suicide de Saori.. J aime la musique de l’opening de Hades Junikyu.
J’avoue qu’à l’époque , je m’attendais plus à la musique utilisée pour la mort de Saori dans Abel.
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 09 octobre 2016 à 23:48:35
je m’attendais plus à la musique utilisée pour la mort de Saori dans Abel.

Idem !  [:sparta1]

Et le thème d'Abel pour le morceau à la lyre que joue Thanatos.

@Bud

Les OAV n'ont pas su retranscrire la tristesse qui se dégageait du manga par rapport à cette scène pour moi.

Pour ma part, j'ai trouvé que la scène du "suicide" d'Athéna était beaucoup plus poignante dans les OAV que dans le manga : les Golds effondrés, Milo les larmes aux yeux qui serre le cou de Camus et surtout, surtout Saga qui hurle Athénaaaaa !! en tendant désespérément la main pour la rattraper.

(http://img.photobucket.com/albums/v234/shakou/suicide%20atheacutena_zpswayogeba.jpg)(http://img.photobucket.com/albums/v234/shakou/suicide%20atheacutena%202_zpsqfn0sfzz.jpg)
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: hugo le 10 octobre 2016 à 08:44:11
Les OAV n'ont pas su retranscrire la tristesse qui se dégageait du manga par rapport à cette scène pour moi.

Gros laule.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: SSK le 10 octobre 2016 à 09:05:13
J'avoue, on n'a pas dû voir la même scène.

Chikyûgi en fond sonore, Saori qui approche doucement la dague de son cou, Saga qui hurle en essayant en vain de la rattraper, la tristesse des Gold avec machin étranglant bidule...

https://youtu.be/W-HiBGizWNE
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: AZB le 10 octobre 2016 à 09:11:22
Je plussoie, c'est une des scènes les plus réussies des OAV du 12kyû :o

La chanson-titre n'a beau n'avoir aucun rapport avec StS à la base, je trouve qu'elle colle très bien à l'intensité du moment, bizarrement.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Hyogakun le 10 octobre 2016 à 09:28:26
Pareil. Je déteste cette chanson en tant qu'opening, et là, pour le coup, elle fonctionne très bien en tant qu'insert song, ce qui m'avait agréablement surpris à l'époque de la découverte de cet épisode  [:miam]
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: hugo le 10 octobre 2016 à 10:00:48
J'avoue, on n'a pas dû voir la même scène.

Chikyûgi en fond sonore, Saori qui approche doucement la dague de son cou, Saga qui hurle en essayant en vain de la rattraper, la tristesse des Gold avec machin étranglant bidule...

Et le casque brisé du Taureau à côté de la fleur d'Europe, et Ikki de dos jetant les pétales de saule, et Shaina regardant une tombe en silence, avec Jabu & co immobiles dans le cimetière, et Shion et Dôko courant côte à côte, ...

Et bien sûr, le hurlement de Seiya [:aloy]

Ouais, non, incontestablement de la grosse daube [:trollface]

Pareil. Je déteste cette chanson en tant qu'opening, et là, pour le coup, elle fonctionne très bien en tant qu'insert song, ce qui m'avait agréablement surpris à l'époque de la découverte de cet épisode  [:miam]

Perso, j'aime bien la mélancolie qu'elle dégage et les plans associés avec les Bronzes.
Alors bien sûr, ça n'est pas le genre d'opening punchy auxquelles on est habitués, mais je trouve que ça collait bien au contexte de retrouvailles avec ces persos familiers que l'on avait pas revu depuis des années.
Titre: Re : Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Hyogakun le 10 octobre 2016 à 10:04:48
la fleur d'Europe

Fleur qui a mystérieusement refleuri alors qu'elle avait fané sous l'effet du parfum de Niobe  [:miam]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: hugo le 10 octobre 2016 à 10:29:46
Licence poétique [:onion love] [:onion laule]
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Asclépios le 10 octobre 2016 à 10:30:53
Licence poétique [:onion love] [:onion laule]

Ou même TGCLC
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Hyogakun le 10 octobre 2016 à 10:31:40
Licence poétique [:onion love] [:onion laule]

Oui, je sais, c'est comme le fait qu'ils débarquent chez Pandore par la verrière alors que dans l'anime, on les voit rentrer dans le château de manière tout à fait conventionnelle  [:lol] (logique dans le manga car ils arrivent en volant depuis le Sanctuaire)
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: hugo le 10 octobre 2016 à 10:47:37
J'avais jamais fait gaffe [:lol]

Faut dire qu'ils avaient bien préparé le truc avec les trajets 12 maisons bizarroïdes de Seiya et Mû.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Hyogakun le 10 octobre 2016 à 11:13:47
Mais c'est blindé d'incohérences, le junikyu. Le prix à payer pour avoir une adaptation plutôt qu'une simple transposition du manga  [:miam]
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 10 octobre 2016 à 11:17:38
Mais c'est blindé d'incohérences, le junikyu. Le prix à payer pour avoir une adaptation plutôt qu'une simple transposition du manga  [:miam]

Oui mais le plaisir ressenti par cette adaptation est sans équivalent depuis le revival !
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: AZB le 10 octobre 2016 à 13:15:39
Niveau incohérence, rien ne battra jamais le flashback inséré aux forceps dans la première partie du Meikai, avec Orphée qui joue devant les golds (http://img15.hostingpics.net/pics/957344baybayiveul.jpg)

Pour le 12kyû, à part Seiya qui fait son kéké devant Myû, j'ai pas grand-chose à reprocher aux scènes ajoutées, dans l'ensemble. Y'avait une vraie volonté d'enrichir le matériau de base plutôt que de faire un c/c du manga bête et méchant  :o
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 10 octobre 2016 à 13:45:14
Niveau incohérence, rien ne battra jamais le flashback inséré aux forceps dans la première partie du Meikai, avec Orphée qui joue devant les golds (http://img15.hostingpics.net/pics/957344baybayiveul.jpg)

Cette scène n'a aucun sens...à moins de se dire que Saga fait semblant d'être dans l'armure des gémaux et est déguisé en sion....ou en Arlès... [:trollface]

bref  [:what]
Titre: Re : Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Le Passant le 10 octobre 2016 à 13:54:41
Cette scène n'a aucun sens...à moins de se dire que Saga fait semblant d'être dans l'armure des gémaux et est déguisé en sion....ou en Arlès... [:trollface]

bref  [:what]
C'est Shion. Il ne meurt qu'après le début de la série dans l'anime. Saga peut tout à fait être présent à côté.

Et c'est pas la peine de rebondir sur le débat des Popes, tout est sur la fiche de SAZ :
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Les_Popes_dans_l'anime#Les_OAV_d.27Had.C3.A8s
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: hugo le 10 octobre 2016 à 13:57:59
Non, il y a incohérence aussi, vu que Saga est censé avoir disparu. Mais c'est également évoqué sur la fiche dont tu parles ^^ (ainsi que sur la fiche de l'épisode en question)

J'ai modifié tout ça récemment, avec appro-validation de Seigneur SA0 le Tout-Viril [:pfft]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Le Passant le 10 octobre 2016 à 14:25:39
Ah oui, il est sensé avoir disparu complètement, c'est vrai. [:euh]

Peut-être qu'il faisait une apparition express de temps en temps. [:aie]

Par contre, je ne vois pas de modif de ta part sur cette fiche. [:fufufu]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: hugo le 10 octobre 2016 à 14:30:55
Ah oué, effectivement [:aie]

En tout cas, c'est mentionné ici : http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Meikai_hen_Zensh%C5%8D_-_03

Et j'avais via MPs parlé à @Saint Alphazero récemment de cette incohérence, de même que celle de la fuite de Mû, donc il devrait ajouter ça à un moment ou un autre ;)
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: SSK le 10 octobre 2016 à 17:03:48
Je remonte quelques pages en arrière.

Lors de cette interview exclusive, Kuru a dit que 24 tomes reliés étaient parus au Japon. J'ignore à quel moment il a renoncé à faire intervenir Poséidon et Zeus en renfort pour la bataille finale.

Perso je me demande surtout si la traduction est 100% fiable. On parle d'une interview enregistrée quelque part entre septembre et novembre 1990, alors que le dernier chapitre de Saint Seiya fut publiée le 10 décembre de la même année. Et me semble en plus que c'était pas tout de suite après l'avant-dernier, car changement de magazine.

Bref, même si on entend clairement Tenkai no Zeus, ça me semble vraiment short pour un changement d'une telle ampleur. Ou alors, peut-être que la légende de l'auteur poussé à finir au plus vite vient du fait qu'il a complètement bouleversé ses derniers chapitres au dernier moment.

Ce serait intéressant de retrouver la date de publication des chapitres, pour voir où la prépublication en était en septembre 1990.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 10 octobre 2016 à 17:14:30
Oui, en effet, ça semble bizarre que 4 tomes aient vus le jour entre cette interview de Kuru à la rentrée 90 et la fin du manga en décembre de cette même année.

Mais quoi qu'il en soit, il y a quelque chose qui ne colle pas. Ça fait plus de 20 ans que l'on entend dire que le manga était en baisse de popularité et que Kuru fut contraint d'y mettre un terme précipitamment, rumeur colportée un peu partout et acceptée comme tout à fait vraie.

Et d'un autre côté on a Kuru qui dit clairement dans le Cub Do' qu'il y aura 28 volumes en tout et pour tout, et ce même Kuru qui déclare dans AnimeLand (en 2006, je crois) qu'il envisageait au départ de finir sur les dieux originels Gaia et Ouranos, mais que dessiner des armures de plus en plus complexes le laissait complètement lessivé, et c'est pourquoi il a annoncé d'entrée de jeu à son éditeur que la saga Hadès tiendrait en 10 volumes, pas un de plus, et que ça s'arrêterait là, et ce malgré la popularité assez forte dont jouissait encore le manga.

Donc, go figure...  [:what]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: sharivan le 10 octobre 2016 à 18:19:04
Je pose la question à Albérich mais si d’autres ont les réponses qu’ils n’hésitent pas. Comment est considéré Kuru au Japon ? On dit de lui que c’est un excellent/bon/moyen/ mauvais mangaka ? Est-ce que ses autres œuvres ont rencontré beaucoup de succès ?
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 10 octobre 2016 à 18:22:33
Je pose la question à Albérich mais si d’autres ont les réponses qu’ils n’hésitent pas. Comment est considéré Kuru au Japon ? On dit de lui que c’est un excellent/bon/moyen/ mauvais mangaka ? Est-ce que ses autres œuvres ont rencontré beaucoup de succès ?

Perso, au feeling de ce que je constate depuis plusieurs années :
C'est un mangaka culte Old School.... ensuite il peut paraitre Has been mais il garde un grand lectorat fidèle assez important...
Il a l'intelligence de bien exploiter et profiter de sa grosse licence , St Seiya , ce qui fait de lui un des plus riches mangaka.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Sergorn le 10 octobre 2016 à 19:24:29
Bah StS a une image un peu "has been" au Japon de toute façon, mais Kurumada a un public très fidèle. Mais c'est clairement un auteur qui attire les générations qui lisaient les mangas dans '70s/80s, le jeune public s'en fout et les dernières productions de Kurumada (RNK2, Otoka Zaka, Zaji, Next Dimension...) montre bien qu'il ne soucie que de son public et pas d'en attirer un nouveau.

-Sergorn
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 10 octobre 2016 à 21:27:36
Il me semble qu'il est encore considéré aujourd'hui comme une référence incontournable du genre nekketsu. Et malgré son style graphique maladroit, il a laissé dans l'esprit du public des "marques de fabrique" typiquement kurumadiennes : les personnages qui décollent après s'être pris un uppercut, ou qui se vautrent au sol la tête la première, etc.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: hugo le 10 octobre 2016 à 22:04:42
On raconte que de nombreux écoliers ont appris la loi de la gravitation universelle grâce aux kuruvignettes :D
Titre: Re : Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: AquariusVintage le 10 octobre 2016 à 22:26:35
Ce serait intéressant de retrouver la date de publication des chapitres, pour voir où la prépublication en était en septembre 1990.

Le wiki est ton ami ;)

En septembre 1990, c'était Seiya VS Thanatos (fin du volume 27) jusqu'à l'apparition de la God Cloth et Hypnos qui veut stopper Seiya (début du volume 28).

Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 10 octobre 2016 à 22:31:50
Il me semble qu'il est encore considéré aujourd'hui comme une référence incontournable du genre nekketsu. Et malgré son style graphique maladroit, il a laissé dans l'esprit du public des "marques de fabrique" typiquement kurumadiennes : les personnages qui décollent après s'être pris un uppercut, ou qui se vautrent au sol la tête la première, etc.

C’est exactement ça. Son style est une référence et fait partie de la culture manga.
A défaut d’être très bon en dessin, il a sa propre patte et se reconnait partis tous les autres mangaka et se fait respecter grâce à cette fameuse touche perso.
Il n’a plus rien à prouver aujourd’hui.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 10 octobre 2016 à 22:56:07
Voilà, ce genre d'effets de mise en scène typiquement kurumadiennes :

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 10 octobre 2016 à 23:27:53
Ce qui est étonnant , c’est qu’on ressent jamais cette mise en scène dans les adaptations d’anime de Kurumada.
C’est trop spécifique à Kuru..inimitable.... A part une image de Sion qui balance les bronzes 4 en l’air.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 10 octobre 2016 à 23:53:56
Je vois que certains ont l'air de s'être enflammés par des piques et sarcasmes teintés de cynisme non adressés.

@Albérich

Contrairement à toi et d'autres je préfère indubitablement le version papier de cette scène, Athéna en gros plan sur une page de droite en larmes juste avant de s'égorger. Cela doit faire 16 ans que je n'ai pas relu le manga mais je me rappelle de Seyar qui se réveille de Star Hill esseulé et il dit un truc du genre:
"C'est étrange quelle est la sensation que je ressens dans mon coeur..." Corrige moi si je me goure.

Avec tout le respect que j'ai pour le talent de Yamauchi et celui des Seiyuu, l'ajout de scène de Milo étranglant Camus si je me souviens bien,la version de Kuru a tapé dans le mille pour moi il devait s'être éveillé à l' Arayashiki quand il nous a pondu ce chapitre. Je pense que même une composition de Yokoyama à la place de Chikyuugi n'aurait fait basculer mon opinion.

C'est dit et assumé j'espère que ce commentaire n'est pas considéré comme du trollage car à contre courant de la majorité.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 11 octobre 2016 à 00:11:29
Mais tu as parfaitement le droit d'avoir ton avis, fût-il minoritaire, ne t'inquiète pas pour ça ;)

Pour ma part, le gros reproche que je fais au manga en général et pour cette scène en particulier, c'est qu'il est un peu sec niveau émotion. Il manque quelque chose, et pas que la musique de Yoko, pour faire verser une larme. C'est un peu "aride", pas assez poignant car par trop expéditif, sommaire, brut de décoffrage (comme par exemple la réaction de Shun après le sacrifice de son frère face à Shaka : il est censé être écrasé de douleur, or c'est expédié en quelques cases dans le manga, tandis qu'il est anéanti dans l'animé, prostré et en larmes de longues minutes devant l'armure de la Vierge).

Pour moi, la scène du suicide d'Athéna de l'OAV est quasi-parfaite, et je regrette juste qu'elle soit en partie flinguée par Chikyuugi que je ne supporte décidément pas et que je ne trouve absolument pas mélancolique pour un sou. Limite "guillerette" ou à tout le moins entrainante, oserais-je dire  [:aie]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 11 octobre 2016 à 00:32:41
Pour te dire je n'ai pas retrouvé la claque provoquée par le manga, question de feeling, perception et sensibilité, je pourrai même pas te l'expliquer par des mots, les frissons et sensations sont les meilleures moyens d'expression  de ce que l'on ressent.

Je suis partagé par les libertés entreprises par Michiko Yokote, les Silver en plus pourquoi pas mais la mise en avant des bronze au détriment des Gold me débectait à un point.
Le truc bien pensé pour moi que toi par contre tu as en horreur c'est la confrontation dantesque Seyar VS Rhadamanthe sur fond de musique qui mettait en scène Pégase face à Dorbal, une réutilisation judicieuse.
Plus sensationnel qu'une mise à l'amende des héros par la bande à Valentine.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 11 octobre 2016 à 00:47:06
Ah, mais je trouve l'affrontement Seiya vs Rhada extrêmement jouissif, épique à mort avec le fameux thème de Derbal du film Asgard, mais une fois de plus c'est Seiya qui tire toute la couverture à lui pendant que ses compagnons sont HS.

Et c'est ce qui m'avait déjà gavé quelques épisodes plus tôt lors de de l'épisode avec Myu dans lequel Seiya monopolise toute l'attention aux dépens de Mû, si bien qu'une fois le Seiya show fini il ne reste plus que quelques secondes au Saint du Bélier pour torcher le pseudo combat.

Et j'ai horreur de ça, faire mousser un personnage ou focaliser exclusivement sur lui tout en rabaissant voire en ignorant les autres. Dans le même registre, le boost de puissance de Sa Seigneurie Shaka face aux trois "félons" m'a également donné la nausée  [:pfff]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 11 octobre 2016 à 01:33:13
L'oeuvre s'appelle Saint Seiya et non Athéna Saints, le frère de Seika a tendance à phagocyter l'espace et la lumière de tous ceux qui se retrouvent à proximité de lui.
Je te jure son intrusion dans le temple du Cancer a grandement desservi Myu, dans le manga il passe pour un spectre dangereux tellement il donne du fil à retordre à Mû, dans l'animé sa défaite est réduite limite à une très courte formalité. Les scénaristes ont craqué sur ce coup.

Attirer toute la lumière sur lui a marginalisé le rôle de ses compagnons, le traitement de Shiryu et Hyoga dans cette partie est sous exploité.

Shaka galère quand même contre les renégats, il a la particularité d'avoir des pouvoirs plutôt atypiques par rapport à ses confrères, son Tenbu Horin, un piège imparable qui se renferme même sur des détenteurs du septième sens a été la parfaite introduction à l'Athéna Exclamation.
Seul Loki de SOG est immunisé contre son attaque ultime mais c'est un dieu.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 11 octobre 2016 à 02:01:43
On est de plus en plus dans le HS par rapport à l'intitulé du topic, mais tant pis.

La série s'appelle en effet Saint Seiya, mais ce n'est pas une raison pour que le personnage principal monopolise aussi souvent le devant de la scène. Kuru a su plus ou moins éviter cet écueil dans le manga, malheureusement ce n'est pas le cas de l'animé et je le déplore.

Pour Shaka, je te réponds dans le topic ad hoc qui lui est consacré  [:jap]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Max le 11 octobre 2016 à 08:23:04
C'est toujours mieux qu'un héros / groupe de héros qui se fait phagocyter par des personnages secondaires si vous voulez mon avis.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 12 octobre 2016 à 00:17:14
Tu penses à un manga/ une série en particulier? [:what]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 12 octobre 2016 à 00:30:22
Juste les Golds qui occultent complètement les Bronzes depuis quelques années, à tout hasard  [:petrus]
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 12 octobre 2016 à 13:48:50
Tu penses à un manga/ une série en particulier? [:what]
T'es sérieux ? C'est une vraie question ? Ou c'est un gros trollage ? [:what]

Rien qu'au niveau de la licence StS, on a "Saintia Sho" (où les Saintias sont totalement reléguées au 2nd plan par les Golds) ou "TLC" (où, une nouvelle fois, les Golds prennent toute la lumière au détriment du groupe de héros principal).
Titre: Re : Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 12 octobre 2016 à 22:21:07

T'es sérieux ? C'est une vraie question ? Ou c'est un gros trollage ? [:what]

Rien qu'au niveau de la licence StS, on a "Saintia Sho" (où les Saintias sont totalement reléguées au 2nd plan par les Golds) ou "TLC" (où, une nouvelle fois, les Golds prennent toute la lumière au détriment du groupe de héros principal).
[/quote]


Depuis que je suis inscrit sur le site est ce que tu m'a vu une seule fois laisser un message sur un sujet consacré à Saintia Sho et TLC?
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Sergorn le 12 octobre 2016 à 23:05:39
Après pour le coup, faut reconnaître que ce problème ne se présente pour le Next Dimension de Kurumada. Il reste bien sûr une présence importante de Golds via le Junikyû-ter, mais ce n'est pas au détriment du groupe du héros, et Kurumada a déjà établi le moyen tout fait de pouvoir continuer à mettre en avant du Gold via les héros même passé cette étape  [:fufufu]

-Sergorn
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 12 octobre 2016 à 23:46:07
Sergorn a tout à fait raison, Kuru demeure l'antithèse des mangakas qui gravitent autour de sa licence, il prend d'une certaine manière parfaitement à contre pied cette orientation trop prononcée à starifier les Gold. Les quatre bronze du futur (ou du présent) plus un de la précédente guerre sainte qui semble légèrement différent niveau caractère que son successeur sont bien les personnages principaux de cette suite prometteuse au manga original.
Involontairement il a exaucé les souhaits d' Albé en mettant sur le banc de touche Seiya pour une durée indéterminée du fait que selon lui il confisquait trop l'attention.

Son atout majeur supposé c'est le Serpentaire, un personnage qui me paraît totalement inédit à l'univers Saint Seiya.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 12 octobre 2016 à 23:51:24
Oui, c'est malheureux à dire, mais c'est encore Kuru qui fait le plus preuve d' "originalité" (entre très gros guillemets) avec ses Golds dans ND. Beaucoup de redites, de clins d'œil bien pesants, d'autoréférences, etc. mais au moins ses Golds sont inédits et surtout, ils ne sont pas le point central de l'histoire.
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 12 octobre 2016 à 23:52:05
Sergorn a tout à fait raison, Kuru demeure l'antithèse des mangakas qui gravitent autour de sa licence, il prend d'une certaine manière parfaitement à contre pied cette orientation trop prononcée à starifier les Gold. Les quatre bronze du futur (ou du présent) plus un de la précédente guerre sainte qui semble légèrement différent niveau caractère que son successeur sont bien les personnages principaux de cette suite prometteuse au manga original.
Involontairement il a exaucé les souhaits d' Albé en mettant sur le banc de touche Seiya pour une durée indéterminée du fait que selon lui il confisquait trop l'attention.

Son atout majeur supposé c'est le Serpentaire, un personnage qui me paraît totalement inédit à l'univers Saint Seiya.

Vu que Seiya n’est pas dans les combats, je me demande si Tenma le remplacera sur les gros combats ...Il a tout de même rien acquis ce Tenma pour l’instant...On est même pas au 7 ème sens... A voir quand il se présentera éventuellement devant le sagittaire.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 13 octobre 2016 à 00:00:05
Le Junikyu de Tenma semble un long chemin de croix, au moins Seiya (allez je l'appelle par son nom original) avant de se faire dézinguer par Milo avait coupé une corne à Aldé, mis un gros kick à Aiolia et surtout s'être éveillé au septième sens avec l'aide d'Athéna.
Suikyo n' a pas l'air de s'être montré suffisamment pédagogue ou bien le potentiel de Tenma est enfoui à la Gohan contre Perfect Cell.
Sa prestation pour le moment laisse en effet à désirer.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: megrez alberich le 13 octobre 2016 à 00:40:59
Oui, enfin Seiya n'est pas devenu un roxxor du jour au lendemain, même s'il a progressé très rapidement, tout comme les autres Bronze Five.

Avant d'affronter les Golds, il y a quand même eu les Galaxian Wars, les Black Saints, puis les Silvers. Sans compter toutes les aides extérieures, son armure réparée et boostée par Mû, etc.

Tenma est encore un bleu-bite en comparaison, pour l'instant.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Sergorn le 13 octobre 2016 à 01:25:20
Il est évident que Tenma sert à remplir le manque de Seiya, mais après Kurumada a su différencier son caractère de celui de Seiya. Sa discussion avec Shun après le temple du Cancer étant très révélatrice de cette différence et il est aussi beaucoup plus fonceur et irréfléchi que ne l'était Seiya (oui Seiya a parfois cet image de héros idiot qui fonce dans le tas... mais si on relit le manga c'est en fait assez loin de son vrai caractère, Tenma en cela ressemble beaucoup plus à Teppei de B'tX).

Après Tenma n'est pas destiné à durer à moins que l'aboutissant ultime de ND soit le réveil de Seiya ce dont je doute, j'imagine pas Kurumada ne pas vouloir remettre son héros en avant pour un ultime chapitre.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Max le 13 octobre 2016 à 10:54:24
et surtout, ils ne sont pas le point central de l'histoire.

Ouais enfin ils sont quand même au centre de l'arc actuel dont le Serpentaire semble être le point de pivot principal (ouais ok c'est un signe inédit youpi un treizième gaulde), au point que l'armée d'Hadès est pratiquement un point anecdotique.

Quant à la suite, ma foi, je ne veux pas insulter l'avenir, mais disons que des moyens de nous remettre du gold, bah, ça peut toujours se trouver (si seulement les scénaristes de STS se montraient aussi inventifs sur le reste que là-dessus, dites-donc).

edit : sinon, aucun rapport avec le topic, non ?
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: titi le 13 octobre 2016 à 10:57:46
Oui ...à part Suikyo, l'armée d'Hades est très absente ...
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Max le 13 octobre 2016 à 10:59:54
Suikyo qui est bieeeeeen plus mis en valeur en tant que saint de la coupe qu'en tant que spectre au passage.
Titre: Re : Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Le Passant le 13 octobre 2016 à 11:24:12
edit : sinon, aucun rapport avec le topic, non ?

Toutafé. Donc on va peut-être en rester là, l'échange ayant été assez long...
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 14 octobre 2016 à 20:53:35
Cent huitième message sur ce topic comme le nombre de spectres.

Séquence émotion autre point qui m'a tout sauf conquis. Les adieux de Dôkô à Shion et les retrouvailles des bronze avec les renégats.
Dans le manga, Dôkô n' a pas le temps de s'adresser à son ami, en larmes il déclare en aveu " Shion, mon ami , il me semble que nous vous ayons fait endurer quelque chose d'encore plus terrible que la mort, je vous jure que nous ne vous oublierons jamais" (approximativement c'est ce que je me rappelle).
Dans l'animé ils se parlent sur fond de thème Yggdrasil, de la mélancolie dans cet instant évidemment mais n'atteint pas la profondeur dramatique du manga.
Dans le manga les héros n'ont pas le temps ne serait ce que d'effleurer les Gold taicho infiltrés dans le camp ennemi, à peine des regards fiers et heureux qui contrastent avec leur état proche de l'agonie, ils redeviennent poussière le sourire aux lèvres, dans leurs (provisoires) derniers mots ils adoubent leurs jeunes compagnons d'armes.
Les bronze en larmes comprennent la passation de flambeau et tout le poids sur leurs épaules et rendent hommage, Hyoga de la plus belle des manières en portant à Zélos la technique de son maître que le crapaud avait piétiné.
Dans cet instant en plus de la tristesse s' ajoute le fatalisme des retrouvailles manqués.
Ce que corrige l'animé à mon grand dam mais probablement pour le bonheur d'autres fans, pour ma part, toute la symbolique fataliste et la portée lacrymale s'en trouvent exsangues.

Le bon côté est que les téléspectateurs découvrirent une version subsidiaire de ces événements à l'oeuvre originale, le mauvais en tout cas à mon sens la perte lourde niveau émotion de ces instants clés de l'histoire.
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Wild Pegasus le 17 octobre 2016 à 20:40:29
Tenma est encore un bleu-bite en comparaison, pour l'instant.
Ben pour l'instant niveau prestation il n'a rien à envier à Shun.   [:petrus jar]

A vrai dire des Bronze Five dans le passé, c'est le seul à avoir vaincu un Gold en enfermant Deathtoll dans l'Omerta  [:trollface]
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: SSK le 17 octobre 2016 à 21:06:55
Ce que corrige l'animé à mon grand dam mais probablement pour le bonheur d'autres fans, pour ma part, toute la symbolique fataliste et la portée lacrymale s'en trouvent exsangues.

Le bon côté est que les téléspectateurs découvrirent une version subsidiaire de ces événements à l'oeuvre originale, le mauvais en tout cas à mon sens la perte lourde niveau émotion de ces instants clés de l'histoire.

Ben, encore une fois, je sais que tu ne trolles pas et je respecte ton avis, mais je suis en absolu désaccord pour ce que je considère être le point culminant de l'OVA Hades Sanctuary, émotionnellement parlant, justement.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bud le 30 octobre 2016 à 18:40:23
Tous les goûts sont dans la nature.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: AquariusVintage le 01 décembre 2016 à 18:33:08
Je ne savais pas trop dans quel topic mettre ça.

Pour les intéressés : demain 2 décembre, un reportage sur le Club Dorothée sera diffusé à 20h (jusque 22h15) sur la chaine Club RTL.
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: minos2809 le 02 décembre 2016 à 10:10:34
Je ne savais pas trop dans quel topic mettre ça.

Pour les intéressés : demain 2 décembre, un reportage sur le Club Dorothée sera diffusé à 20h (jusque 22h15) sur la chaine Club RTL.

Ce reportage a déjà été diffusé à plusieurs reprises...
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: AquariusVintage le 02 décembre 2016 à 12:10:25

Ha be ce sera la première fois que je le vois.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: minos2809 le 02 décembre 2016 à 13:10:11
Même si on apprend pas grand chose de nouveau, il est assez bien fait
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Asclépios le 08 juillet 2017 à 08:49:44
Vu au Stand BNF de la Japan Expo

(http://pre01.deviantart.net/dc48/th/pre/i/2017/188/f/2/untitled_by_asclepios91-dbfipum.jpg)

Je ne savais pas où poster cette horreur, mais comme ça date des années Club Do je pense que c'est là qu'il a plus sa place
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: AZB le 08 juillet 2017 à 08:53:22
Gott im Himmel [:wtf0]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Dizzy le 08 juillet 2017 à 11:57:08
On t'en prend un AZB si tu promets de ne pas dépasser des lignes
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Numby des Poissons le 08 juillet 2017 à 12:02:49
Les petits malins vont pouvoir appliquer les couleurs du manga aux design de l'anime  [:aloy]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 08 juillet 2017 à 12:29:55
C'est assez intéressant et pertinent d'avoir mis un dessin d'enfant en couverture d'un cahier de coloriage... [:aie]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Koshka le 08 juillet 2017 à 14:59:51
Seiya n'a jamais été aussi séduisant… [:lol]
Quel crime !
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Kodeni le 08 juillet 2017 à 18:27:50
Vu au Stand BNF de la Japan Expo
Merde, j'ai pas vu [:fufufu]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Telescopium le 14 novembre 2020 à 21:54:02
Les émissions complètes du 03/10/1990 ayant été mises sur YouTube par la chaîne officielle Club Do, autant en profiter !

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Saint Alphazero le 15 novembre 2020 à 01:15:15
@Telescopium, connait-on l’identité précise des deux filles (Fabienne, 16 + 30 ans ; Corinne, 26 + 30 ans) ?

À l’instar d'Alexandre Goube (http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4536.msg780940.html#msg780940) ou encore Valérie Précigout (http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4509.msg781856.html#msg781856), cela peut être sympathique d'échanger quelques messages sur le forum.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Telescopium le 15 novembre 2020 à 01:18:06
Honnêtement, je ne sais pas mais cela serait intéressant en effet.
Il me semble qu'une des deux évoquait un fan-club de l'époque, peut-être une asso loi 1901 dont on pourrait retrouver la trace ? Autrement, il faudra compter sur le coup de chance (elle passe dans les commentaires YouTube voire le forum ici) ou sur le bouche-à-oreille...

Accessoirement, comme le rappellent certains commentaires, le 03/10/1990, jour de l'émission avec interview "en direct", était également le jour de la réunification allemande...
Le dessin faxé à Kurumada, sa trace avait été évoquée je-ne-sais où sur Internet. Il aurait fini par être récupéré par un fan via des connaissances travaillant pour l'émission.

EDIT : une piste pour le dessin et les jeunes femmes pour toi @Saint Alphazero : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:1p-ObwqrbCQJ:https://www.ebay.fr/itm/Dedicace-RARE-Saint-Seiya-Les-Chevaliers-du-Zodiaque-Club-Dorothee-1990-Kurumada-/

Je cite le texte de l'annonce eBay :
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Saint Alphazero le 15 novembre 2020 à 01:36:41
Selon l’émission, le fan club avait été créé par Corinne qui a manifestement 56 ans à ce jour. Elle est plus âgée que notre bon vieux @megrez alberich et le si jeune @Hypnos pourrait être son fils.
Je posterai un commentaire sur Youtube, on ne sait jamais.

PS :  OK pour ton complément.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Jaxom le 15 novembre 2020 à 08:06:07
J'aime bien l'horoscope du zodiaque totalement à coté de la plaque.

Visiblement les "expertes" étaient pas au courant que oui la mythologie/les légendes japonaise (et chinoise et hindoue) est quand même présente dans l'histoire (Deathmask, Shakka, Shiva, Agora...). Mais bon pas d'Internet à l'époque.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: sharivan le 15 novembre 2020 à 14:38:54
Merci pour la vidéo Telescopium ! Ce sont de sacrés souvenirs qui remontent à la surface, j'avais totalement oublié qu'il y avait eu un animé "Robocop". Par contre, je te remercie pas pour le fait que je vais avoir en tête pour la journée la chanson "Ça donne envie de chanter". [:lol]
Titre: Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Moïra le 15 novembre 2020 à 14:52:53
Merci pour la vidéo Telescopium ! Ce sont de sacrés souvenirs qui remontent à la surface, j'avais totalement oublié qu'il y avait eu un animé "Robocop". Par contre, je te remercie pas pour le fait que je vais avoir en tête pour la journée la chanson "Ça donne envie de chanter". [:lol]
"L'aventure est sur toooooooon chemin"...  [:aie]
Titre: Re : Re : Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: sharivan le 15 novembre 2020 à 17:56:25
"L'aventure est sur toooooooon chemin"...  [:aie]
Oh non !!! [:homer1] Pourquoi est-il allé chanter cette horreur ? Probablement le pire générique qu'il ait chanté avec celui de Fly.
Le premier générique des "chevaliers du zodiaque" était tellement génial et culte. C'est tout le paradoxe de Bernard Minet, cette faculté d'alterner entre le meilleur et le pire au niveau des génériques.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Telescopium le 15 novembre 2020 à 18:14:07
Minet ne faisait que chanter les paroles de Porry-Azoulay sur la musique de Salesses. Il est 1er Prix de percussion du Conservatoire national de Paris.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: sharivan le 15 novembre 2020 à 18:46:33
Je ne jugeais que les génériques de séries ou d'animés qu'il avait pu chanter, il n'était pas responsable des paroles et de la musique mais, en tant que chanteur, il a contribué à en rendre certains très mauvais selon moi. A l'inverse, il en a chanté certains que j'adore (Goldorak, Liveman, Go Gobots ...). Loin de moi l'idée de dire que c'est un mauvais musicien et chanteur.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Benji le 15 novembre 2020 à 18:47:01
Heureusement que pour bouffer, il y avait ses copains les japonais... :D
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: sharivan le 15 novembre 2020 à 19:05:00
Vraiment très drôle cette vidéo ! [:lol]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: hugo le 16 novembre 2020 à 02:08:43
Les paroles de Porry-Azoulay, de toute manière, c'était toujours les mêmes d'un générique de série à une autre [:lol]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: sharivan le 16 novembre 2020 à 12:42:29

Les paroles de Porry-Azoulay, de toute manière, c'était toujours les mêmes d'un générique de série à une autre
Effectivement hugo ! On va dire que les paroliers n'étaient pas trop inspirés sur certains génériques. [:lol]
L'un des couplets du générique de "Jaspion" :
Tu n'as jamais peur de personne
Et lorsque l'heure du combat sonne
Tu es toujours prêt
Et plus rien ne t'effraie
Ton obsession, c'est de gagner

L'un des couplets du générique des "chevaliers du zodiaque" :
Ils n'ont jamais peur de personne
Et rien ne les effraie
Et lorsque l'heure du combat sonne
Tous ils sont toujours prêts
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Moïra le 16 novembre 2020 à 15:50:32
Les génériques AB prod devaient être faits comme un poème surréaliste : on prend quelques mots et phrases bien passe-partout ("défendre la liberté/l'amour/la justice" , "n'a peur de personne", "courageux", "en avant", "tes amis"...) on mélange, et on tire au sort pour savoir dans quel ordre mettre les phrases.  [:dawa]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 16 novembre 2020 à 16:04:12
Je me rappelle d'une vidéo qui s'amusait justement de ce recyclage de paroles... Impossible de mettre le main dessus ou de me rappeler l'auteur... [:fufufu]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: The Endoktrinator le 16 novembre 2020 à 16:07:02
https://www.youtube.com/watch?v=A8zNI5QtaUo
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 16 novembre 2020 à 16:18:41
Ouiiiiiiiiiiii, voilà, c'est bien ça ! [:petrus yes]

Merci @The Endoktrinator !!! [:jap]
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Joan82 le 18 novembre 2020 à 13:01:56
Excellente la vidéo ! Elle est très drôle.
Titre: Re : Club Do spécial Chevaliers du Zodiaque
Posté par: Telescopium le 22 novembre 2020 à 21:47:23
https://twitter.com/LaidSeghir/status/1330479512061140994

@Prom : demande à SAZ s'il a réussi à contacter l'une des deux fans de l'époque !