1. Ça ne veut toujours pas dire qu'à l'époque les filles étaient majoritaires. Tu sais, pourvu qu'il y aie de jolis garçons, les yaoi fangirls sont du genre persistantes, mais l'esprit shônen nekketsu, rien à fiche. Hélas au Japon, Saint Seiya ne déchaîne plus vraiment les passions et est considéré comme une vieille licence shônen nekketsu dépassée. Le public masculin s'est soit désintéressé, soit est trop vieux, soit s'est restreint à une niche, soit s'est tourné vers de nouveaux shônen nekketsu. Ne reste que les acharnés des myth cloth, des golds et des yaoi fangirls... et hélas j'ai l'impression que l'on ne retient plus de Saint Seiya que les Golds et les beaux garçons efféminés.
Ben Kuru a bien dit dans l'interview qu'en allant voir Abel en avant-première, la salle était rempli de fangirl.
Et d'ailleurs ça ne touche pas que Sts, Greg de Kurokawa en parlait, au Japon tous les shonens avec des beaux garçons comme Arslan, Gintama, Hyakyuu et Kuroko sont en majorité suivis par un lectorat féminin, et le reste, One Piece et cie c'est du 50/50.
2. Quant à Omega et LoS, disons qu'ils revenaient au public originel de la série (attirer les enfants/ados d'aujourd'hui et éventuellement les anciens). Pour SoG, c'est surtout pour les acheteurs de myth cloths (surtout des vieux) et peut-être les fangirls, les Golds étant d'excellents appâts à minettes.
Passer les Oav d'Hades et le Tenkai, la Toei ne fait plus rien pour les fans historiques de la licence, hein faut se le rentrer dans la tête une fois pour toute.
La cible de SOG ce sont les gosses, car c'est le public qui est le plus attaché à l'aspect matériel (les armures, les figurines, les gogold-kloss).
Le fan adulte lui il veut avant tout une ambiance et une mise en scène travaillé, un truc qui transcende l'univers de Kurumada, un truc comme le Junikyuu d'Hades quoi. Qui est aussi le plus gros succès de la licence depuis le revival, on se demande bien pourquoi.