See likes

See likes given/taken


Your posts liked by others

Pages: [1] 2 3 ... 5
Post info No. of Likes
Re : [Fan Manga] Gaiden Saint Seiya Lakis gaiden Chapter Oké, j'avais zappé le fait que c'était une collaboration. En tout cas, cela a bien marché, les idées venant de tout bord ont été bien combinées, on n'a pas vraiment l'impression que Hector est sorti de deux têtes. Mais si la logique du Berserker a été réfléchie pour une précédente fiction, cela n'est pas étonnant que cela semble si cohérent et travaillé. Son arme ne me dérange pas du tout, elle ne me semble pas si illogique dans les mains d'un homme d'Arès, et comme en plus cela va dans le sens de mon goût medfan, l'anachronisme antiquité grecque/ moyen-âge allemand me passe totalement par-dessus la tête personnellement.  [:lol]

Donc c'est Mista qui t'a donné un coup de main au début pour la mise en page ? C'est vrai que c'est différent des pages complètes ou coupées en deux dans d'autres de tes fanbd. C'est sur que ce n'est pas du tout évident comme travail, c'est toujours une épine tirée du pied quand c'est fait par quelqu'un qui a l'habitude. Mais c'est aussi plus de temps consacré par page. Pas simple quand on veut avoir un rythme de production soutenu.

D'accord, on va donc patienter pour la suite liée à la fanbd de la team Marishiten, en compagnie de tous ces revenants ... En tout cas, j'aime déjà Perséphone l'intrigante, son design est sympa et je me demande ce que Camus va bien pouvoir faire avec sa godrobe sur le dos. Cela fait toujours plaisir de voir Deathmask et son grand sourire de psychopathe aussi, Sorrento est le bienvenu pour équilibrer le côté un poil bourrin de cette équipe, et on va voir comment Odysseus va survivre. lol  Aucune objection contre Sa-gaga, on va bien rigoler avec lui.

27 août 2022 à 15:12:54
1
Re : FanManga : SAINT SEIYA_MARISHI-TEN CHAPTER Classieux comme entrée en scène.
12 septembre 2022 à 08:43:29
1
Re : FanManga Arès Apocalypse Ah, il semblerait que cela ait été  une très grosse erreur de démolir cette armure, le buffle …
17 septembre 2022 à 17:17:10
1
Re : FanBD : Saint Seiya - Lost Sanctuary Elle est vraiment bien faite cette fan bd. Même si la trame n'était pas pour me convaincre au départ, cela se lit franchement bien, et il y a du boulot ! Merci pour la traduction.
25 septembre 2022 à 18:14:22
1
Re : FanManga : SAINT SEIYA_MARISHI-TEN CHAPTER Un jour, il faudra calculer l’empreinte carbone des chevaliers. Je prédis un bilan catastrophique pour les guerriers du feu comme Ikki. Ils seront alors priés d’aller d’un sanctuaire à l’autre en char à voile.

Toujours classe cette tournure de l’histoire, cette fois-ci la force brute risque de ne pas fonctionner.

26 septembre 2022 à 09:54:20
1
Re : L'humour dans Saint Seiya Selon moi, le fait que l'humour ne soit pas très présent dans Saint Seiya vient du fait qu'on tend au récit de légende. Dans les codes du poème épique on a des personnages types, un langage simple et soutenu pour être accessible à tous, des exploits pour dompter les forces "du mal", et une bonne dose de morale (patriotique ou non). La psychologie individuelle, l'humour ou les allusions à la vie de tous les jours sont poussés au second plan. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'humour, il peut y en avoir par le biais de quelques personnages grotesques, par des moments qui prennent à rebrousse-poil les codes du genre (récemment j'ai lu une version courte de Perceval, on se facepalm toutes les trois pages), mais on va éviter l'humour qui va ne faire rire qu'une partie du public : l'important c'est que tout le monde suive, le sentiment d'un récit collectif.

Alors effectivement, surtout au début de l'histoire, on a pas mal d'humour venant de Seiya et du monde "profane", par exemple avec ces touristes qui sont effrayés par Seiya qui se relève de son premier vol plané du manga, mais je pense que c'est pour montrer le glissement d'un récit bien de notre époque à une légende.

Personnellement, je ne me plains pas de la présence d'humour, et surtout de psychologie, parce qu'un récit épique est quand même parfois bien aride. Cela dit, je soupçonne qu'une partie du public est surtout là pour le "cassage de gueule" et que tout ce qui se met en travers de leur intérêt et de leurs calculs pour savoir qui est le plus fort est vécu comme une insupportable intrusion. Bon, c'est leur problème.

28 septembre 2022 à 09:04:15
4
Re : FanManga Arès Apocalypse Je sais ! Je sais ! J’l’ai reconnu !  [:smogl]
03 octobre 2022 à 19:21:35
1
Re : [Opinion] Bud d'Alcor J'ai fait quelques recherches sur les thèmes des frères jumeaux, du doppelgänger et du double maléfique et j'ai peut-être trouvé quelque chose d'intéressant. Cela me semble un peu pointu pour se retrouver dans un dessin animé japonais grand public, mais en même temps (comme dirait l'autre) il y a peut-être quelque chose qui correspond au personnage de Bud.

Le dopplegänger est un fantôme, semblerait-il déjà présent dans les mythes germaniques (j'aimerais avoir un exemple concret, encore à trouver), et assez proche dans le folklore Scandinave, on a le Vardoger. Le Vardoger est une sorte de fantôme, qui peut être un esprit protecteur très ressemblant à une personne, mais qui la précède. C'est la sensation de déjà vu, mais à l'envers, une sorte de prémonition : de voir quelqu'un présent alors que cette personne ne va réellement arriver que plus tard. Quelque chose qui ressemble au phénomène paranormal d'ubiquité en gros.

Ajouté à cela, on a la malédiction des jumeaux. D'après un récit du XVIIIe siècle (John Lubbock), chez les Aïnous (l'ethnie qui habite au nord du Japon sur l'ïle de Hokkaido), lorsque naissent des jumeaux, l'un d'entre eux est tué. Il y aurait la même tradition dans une ethnie hindoue, et dans d'autres ethnies de par le monde, ce seraient les jumeaux et la mère qui seraient sacrifiés. Cela vient du fait que c'est effectivement un évènement exceptionnel, et si dans certaines cultures, c'est un bon présage car signe de fécondité, dans d'autres, on y voit une monstruosité animale, un péril sur l'héritage qui va devoir être partagé ou qui risque d'entraîner une guerre fratricide. Le thème des frères ennemis n'est pas rare, le plus connu est celui de Romulus et Remus, mais chez les greco-latins, cela peut engendrer le pire comme le meilleur (la fondation d'une cité, et le meurtre d'un frère).

Ce que j'ai tiré du sujet de l'"evil twin" n'est pas forcément à rejeter. Il émerge avec le romantisme qui affectionne le folklore et le paranormal, et plus tard avec Dostoïevski et son roman "Le Double", on a le cas d'un personnage dont la vie est détruite par un sosie. Il y aura d'autres fictions plus tard où un double apparaît dans la vie du personnage principal pour prendre sa place. Il y a un peu de ça avec Bud qui veut prendre le saphir de Syd. Mais il est vrai que le double maléfique aurait plutôt tendance à être un clone ou une projection psychologique des aspects inavoués de la personnalité d'un personnage, voire son antithèse, ce qui n'a rien à voir avec un frère (quoique sur les jumeaux, on dit qu'ils se construisent comme un couple, de manière complémentaire, mais pas forcément opposée). Je ne les trouve pas forcément opposés.

Je voudrais juste ajouter que l'étude des jumeaux a eu un rôle dans les recherches sur l'inné et l'acquis dès le XIXe siècle. Dans les années 1950, c'est un thème très en vogue au point qu'un médecin italien, Luigi Gedda, invente la gémellologie.

Donc pour résumer, le fait que Bud soit en blanc pourrait suggérer le fait qu'il est considéré comme mort, et qu'il aurait une existence de fantôme, voire qu'il serait considéré comme un Vardoger.

Cela dit, je reste contrariée de ne pas avoir trouvé de référence dans le contexte guerrier. Je pense que cela reste une référence à une technique déloyale, un peu comme les ninjas qui ont des doubles (ou qui s'habillent de la même manière) pour effrayer leurs adversaires en faisant faire croire à un don surnaturel d'ubiquité.


07 octobre 2022 à 21:51:03
2
Re : [Opinion] Bud d'Alcor Pardon, j'ai modifié mon message. Ce que je veux dire, c'est que symboliquement, il est mort, il n'existe pas ... Il n'est pas censé vivre, il n'est pas reconnu par ses parents, il vit dans l'ombre de son frère. C'est à peine mieux que de vivre comme un fantôme, finalement, comparé à la vie de Syd.

Mais effectivement, il a été seulement abandonné et recueilli !

07 octobre 2022 à 22:09:12
1
Re : [Opinion] Bud d'Alcor Haha, le fameux médaillon pour reconnaître l'enfant abandonné ou enlevé par les pirates. En fait, c'est vrai que la famille a peut-être l'espoir de récupérer Bud quelque part. C'est la loi qui les contraint à s'en séparer, et ils le font probablement avant qu'on les force ou qu'on les montre du doigt, pour protéger le clan et lui-même ... Quoiqu'il en soit, les consignes de Hilda à Bud sont claires : il doit se tenir derrière les colonnes et ne pas piper mot.

Cela dit, en général, quand on a la fameuse révélation de l'enfant perdu retrouvé, c'est pour dire qu'il est fils de untel, et qu'il a droit à tel statut, tel héritage et qu'il va pouvoir se marier avec celle qu'il veut ... Là, on retombe plutôt sur le coup des frères qui séparés deviennent forts à leur manière, mais qui en se retrouvant ont la révélation de la cause qu'ils doivent servir.

Personnellement, je ne comprenais pas la hype qu'il y avait autour des jumeaux Mizar / Alcor. Mais ça commence à venir, entre la référence au smilodon, leurs coups d'éclats et le fonctionnement du duo ...

Fun fact pour la route : selon la légende, Gengis Khan choisissait ses archers en fonction de leur capacité à distinguer Mizar et Alcor. Conclusion : tous ceux qui se sont fait avoir par Syd et Bud, zou, chez l'ophtalmo.

08 octobre 2022 à 15:13:36
1