Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - megrez alberich

Pages: [1] 2 3 ... 98
1
Saint Cloth Myth / Re : SAINT CLOTH MYTH non officielles
« le: 10 novembre 2024 à 07:46:39 »
Commentaire posté à 04:44:44. Joli !  [:sparta1]

2
SA0 = Saint Aphazero  [:aloy]

WP est persuadé que l'histoire des 3 Popes est une invention -ou à tout le moins une interprétation- de SAZ et qu'il n'y a strictement rien dans l'animé qui vienne confirmer cela.

3
Shion ? Comment pourrait-il être là alors qu'il a été tué treize ans avant que Seiya remporte l'armure ?

Dans le manga, oui. Dans le canon de l'animé, Sion est le Pope au casque doré et aux cheveux bruns qui remet l'armure de Pégase à Seiya dans le premier épisode. Sion mourra peu après le retour de Seiya au Japon, en plein pendant les Galaxian Wars (épisode 16).

4
Chuis d'accord avec vous deux. Pour moi aussi, Marin ne retire son masque qu'une fois que Seiya lui tourne le dos.

Et bien évidemment, comme le rappelle Verseau, il est d'entrée de jeu impossible que Marin et Seika puissent être la même personne, pour les raisons logiques évoquées. Cela dit, personnellement j'ai longtemps cru que Marin était tout simplement la sœur jumelle de Seika, une jumelle dont elle et Seiya ignoraient totalement l'existence.

5
Les gens sont toujours trop durs avec Shiryu, je sais pas pourquoi (alors qu'il est trop cool et a le cœur sur la main).

C'est parce que d'une part l'arc Asgard lui a fait beaucoup de tort, et d'autre part parce que Kurumada l'a conçu comme un ado droit et loyal, avec de grands principes moraux, mais avec un énorme balai dans le cul. À seulement 14 ans, il parle comme un vieux. Par contraste, papy Dohko, à 261 ans, est nettement plus cool et moins coincé du slip.

6
Nope, you're being a contrarian just for the hell of it. As usual  [:tsss]

Sorrento dit littéralement que sa musique n'affaiblit pas seulement les 5 sens, mais bride le cosmos

Aldebaran lui aussi dit que la musique de Sorrento est merveilleuse et qu'il n'a jamais rien entendu d'aussi beau. Donc Aldebaran a le cœur pur, CQFD

Aldebaran ignore les pouvoirs de Sorrento et lui balance sa Great Horn nonchalamment, se disant sans doute que ça suffira, car il sous-estime alors complètement son adversaire et le prend de haut ("pff ! Si tu n'as même pas été fichu de voir que j'avais rentré la tête dans les épaules, ça n'augure rien de bon pour toi"). Là où Shun, lui, est obligé d'envoyer toute la purée, en dernier recours, une fois que tout le reste a échoué. Oui, la Scale morfle un peu au passage, et sur ce coup là uniquement Shun a fait un peu mieux qu'Aldebaran, whoop-de-doo! Dans les deux cas, les attaques se contentent d'envoyer voltiger Sorrento, qui finalement sera mis k.o parce qu'il s'est cogné un peu trop fort la tête contre son propre pilier

De tous les adversaires qu'il affronte, Kassa est le seul auquel Shun balance directement "misérable, jamais je ne te pardonnerai ce que tu as fait !" (許さない). Peu importe qu'il soit incapable de lui porter le coup fatal, le fait est que pour la seule et unique fois dans tout StS, Shun est mode vénèr et ne propose pas à son opposant d'éviter un affrontement inutile. Il veut vraiment en découdre

Face à Dante, il lui propose de rentrer bien gentiment au Sanctuaire, Dante lui rétorque "arrête de raconter n'importe quoi !", Shiryû signale à ce moment-là l'état critique de Seiya et l'urgence de lui prodiguer des soins > message bien reçu, aucune hésitation de Shun qui oneshot le Silver Saint de Cerbère

Dohko a pour lui l'expérience et le vécu, dont le vécu d'avoir vu tous ses anciens compagnons mourir à la guerre. Quant à Athéna, c'est la big boss. Tu l'as toi-même dit.

Citer
c'est le seul qui donne l'impression qu'il est plus là parce que les autres le sont

C'est pour ça qu'il accompagne seul Athéna sur l'Olympe et au XVIIIe siècle, sans attendre la venue des autres

7
L'autre théorie est que Shun aurait délibérément diminué l'intensité de sa Nebula Stream afin d'épargner la vie de Sorrento. Sauf que face à Aldebaran, il est bien expliqué que la mélodie de la flûte ne prive pas l'adversaire de ses 5 sens (ce qui octroie un énorme boost de puissance à quiconque maîtrise le 7e sens), mais bride carrément le cosmos. C'est pourquoi le Taureau est totalement impuissant et sa Great Horn ne fait qu'envoyer voltiger Sorrento au lieu de le désintégrer.

8
Encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai dit (quant au coup de la NS qui foire parce que le cosmos de Shun est bridé et qu'il est donc dans l'incapacité de la déclencher à pleine puissance, ça fait des années que je le répète, hein...).

Je dis que Shun a eu raison de ne pas vouloir tuer Sorrento, car il a senti que c'était un jeune homme au cœur pur. Shun n'a généralement ce genre de scrupules qu'envers les adversaires qu'il sent capables de se racheter ou de reconnaître qu'ils se sont fourvoyés. Ça ne veut pas dire que ces adversaires l'écoutent pour autant (Aphro, Io, Sorrento), juste que Shun estime qu'il y a peut-être moyen d'éviter un combat inutile qui se solderait par des blessures ou même la mort de l'un des deux belligérants. Voire des deux. Avec d'autres adversaires, en revanche, Shun ne se pose pas de questions (Dante), et est même bien déterminé à vaincre sans accorder un seul instant le bénéfice du doute ou des circonstances atténuantes (Kassa).

Pour le reste, Athéna et papy Dohko sont plus légitimes que Shiryû pour décider qui devrait continuer ou s'arrêter de combattre, et pour quelles raisons. Shiryû really needs to stay in his fucking lane! Bon sang ! Ça a 14 ans, c'est Chevalier de Bronze depuis 2 semaines, et ça se prend déjà pour le Grand Pope !  [:haha pfff]

9
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que Sorrento est bien content d'être en vie, et que Shun avait raison à son sujet quand il a dit que ce n'était pas quelqu'un de mauvais.

10
Il y a ça, et aussi Aphrodite qui redevient un Saint protecteur d'Athéna après sa mort. Ou Sorrento, bien content d'être en vie, qui va encourager les Bronzes à mettre un terme à cette bataille insensée contre Poséidon. Preuve que Shun avait raison : Aphrodite était capable de se racheter, et Sorrento avait une belle âme.

11
Personnellement, je trouve ce message extrêmement dur car Seita doit avoir une dizaine d'années si mes souvenirs sont bons. Je ne suis pas sûr qu'à cet âge, un enfant puisse avoir tous les codes et la maturité nécessaire pour comprendre tout ça.


Seita a 14 ans. Et ce sont bels et bien les propos de Takahata, qui dit en substance : "tout comme les jeunes d'aujourd'hui, Seita est boudeur, tout le fait chier, il ne supporte pas la moindre critique, et au lieu d'accepter et d'encaisser bravement les remontrances de sa tante, il préfère s'en aller".

Voici des extraits de l'interview en question, publiée dans Animage :
Spoiler (click to show/hide)



ce que dit Shiryu vis-à-vis de Shun est censé être compris comme étant pour son bien car non seulement il se fait constamment violence mais ça va finir par mal tourner pour lui qui plus est en étant né sous la constellation du sacrifice de soi. Seiya est même d'accord avec ce constat.

Le même Seiya qui, juste avant le départ pour le Sanctuaire, a remballé sèchement Tatsumi quand ce dernier a osé dire que Shun n'était pas en retard mais s'était simplement dégonflé, un trouillard restant un trouillard.

12
À vrai dire, de ce que j'ai vu, les jeunes Japonais n'ont pas été trop réceptifs à ce message. Ils blâment la tante qui aurait dû être plus gentille et empêcher les gamins de partir. La famille avant tout, surtout en temps de guerre.

Ce sont surtout les gens de la génération de Takahata qui pensent que Seita est un petit con égoïste et irresponsable, qui préfère bouder et partir vivre dans son coin (avec les conséquences que ce choix entraîne) plutôt que d'accepter les remontrances justifiées de sa tante, changer d'attitude et commencer à participer à l'effort de guerre pour gagner sa croûte, comme tout le monde.

13
Parce que ça m'étonnerait pas que la mentalité japonaise soit : "On a tous nos problèmes alors arrête de te plaindre".  [:aie]

Ben, c'est un peu ça, à vrai dire... Les Japonais se plaignent peu dans la vraie vie, et préfèrent faire bonne figure quand ça va mal. Et surtout, ils ne cherchent pas à se justifier. Du genre "désolé pour le retard, il y avait un embouteillage monstre !". Les Japonais s'en foutent de tes excuses, ce qu'ils veulent c'est que tu prennes les mesures nécessaires pour que ça ne se reproduise pas. Ils ont même une expression à connotation négative pour quelqu'un qui essaie de se justifier : 言い訳 (iiwake)

https://www.kotoba.fr/iiwake/

Je rappelle aussi, à titre d'exemple, que le véritable message du Tombeau des Lucioles, voulu et assumé par Isao Takahata et Akiyuki Nosaka, n'est pas que Seita était à plaindre, mais bien à blâmer pour son arrogance, sa paresse, et son manque de respect envers sa tante. Attitude stupide et immature qui l'a conduit lui et sa sœur tout droit à la mort. Le vrai message du film, adressé aux jeunes spectateurs adolescents, est : "ne faites pas comme Seita, arrêtez de vous comporter comme des petits cons oisifs gâtés pourris qui pensent que tout leur est dû. Respectez vos aînés et rendez-vous utiles à la société".

14
Ah, mais moi aussi j'apprécie énormément WP. Mais je sais aussi que parfois c'est un petit filou, et il aime ça  [:petrus]

15
Arf, excellent !! [:lol]

Sinon, plus sérieusement

rien ne dit qu'Aphrodite aurait été là si Saori n'avait pas envoyé une lettre au Pope en lui disant "woohoo on arrive à telle heure alors assure toi que le comité d'accueil soit là pour nous recevoir et pas en vadrouille on ne sait où"

Ben oui. C'est là tout l'intérêt de cette lettre. Quitte à démasquer l'imposteur qui se fait passer pour le Pope, et quitte à se faire enfin reconnaître par l'élite de ses troupes comme la véritable Athéna, autant s'assurer que tous les Gold Saints soient présents au Sanctuaire lors de sa venue. Ça aurait été con si elle avait démasqué Saga et si ce dernier avait avoué ses crimes sans aucun témoin pour voir ça.

16
Voilà. Quand je regarde l'arc Asgard, c'est avant tout pour pleurer devant le destin tragique et profondément injuste des God Warriors. Ça me fait le même effet qu'un épisode de Rémi sans famille.

Plutôt genre Seiya, Shiryu, Hyoga, Mu ou Aldebaran ?

Plutôt du genre beau brun aux yeux gris-bleu.

17
Je crois surtout que les scénaristes de l'arc Asgard (qui reste mon arc préféré de l'animé, et de loin) ne se sont pas posé toutes ces questions existentialistes. Comme je l'ai dit, ils se sont consacrés uniquement sur les God Warriors et leur background, leur personnalité, leurs failles psychologiques, etc. tandis qu'ils ont réduit les bronze Five et Athéna à de simples caricatures, en exagérant leurs travers. Y'a qu'à voir Saori qui se pointe en robe d'été dans une région polaire et s'étonne d'avoir froid. Tu m'étonnes que la Saori de l'animé passe vraiment pour une conne. M'est avis qu'ils ont fait de même avec Shiryû et son côté moralisateur un peu dénué d'empathie et ses "mon vieux maître m'a dit que...".

De toute façon, Asgard, quand on gratte un peu, c'est du n'importe quoi. Saori qui se balade en petite tenue au pôle nord, Saori qui, à 500 mètres de distance, arrive non seulement à voir l'anneau qu'Hilda porte au doigt, mais elle est également capable de reconnaitre à cette distance que c'est là l'anneau maléfique des Nibelungen, pépé qui sait déjà tout d'entrée de jeu : l'envoûtement d'Hilda, les 7 saphirs d'Odin à réunir, l'épée Balmung...

Je le répète : l'arc Asgard restera à jamais mon arc préféré, mais en toute franchise, si tu retires Hilda et les God Warriors, ce qui reste lorgne plus du côté de la parodie.

[:lol] [:lol] [:lol] Oh toi, si tu n'existais pas, y aurait un vide sur ce forum ^^ (dit sincèrement et sans ironie).

Et en plus il est très beau mec, ce qui ne gâche rien  [:aloy] Par contre, qu'est-ce qu'il peut être agaçant parfois, quand il est mode full trolling !  [:onion sweat] Je le vois en train de se marrer devant son clavier, alors qu'il tape ses conneries avec un plaisir non dissimulé.

18
Non, il fait du troll comme quasiment chaque fois qu'il y a un débat. Ce n'est pas pour faire avancer la conversation, mais juste pour titiller et se marrer. Je le connais, j'ai l'habitude avec lui  [:aie]

AWOL = absent without leave > absent sans permission, ou plus communément, être aux abonnés absents

19
C'est pas comme si Shun comprenait tout à fait ce que June ressentait à ce moment-là et qu'il la remerciait pour sa touchante sollicitude, hein ? C'est pas non plus comme s'il venait d'apprendre que son maître adoré s'était fait assassiner par le Gold Saint des Poissons, et qu'il avait une raison de plus de se rendre au Sanctuaire afin de venger sa mort, pas vrai ?

20
 [:sarko2]

21
@Seiya Wright

Là encore, j'ai déjà dit ce que j'estimais que Shiryû aurait dû dire. Voyant qu'il parlait à un mur qui de toute façon était fermé au dialogue et qui de toute façon ne serait pas guéri de sa profonde misanthropie comme ça en 5 minutes, la meilleure réponse aurait été "je comprends pourquoi tu en veux tellement aux hommes, même si je ne partage pas ton point de vue sur l'humanité dans son ensemble. Mais je ne suis peut-être pas le mieux placé pour parler... J'aurais vraiment aimé pouvoir t'aider, mais je n'en ai hélas pas le temps et puisque tu t'entêtes à vouloir te battre, tu ne me laisses malheureusement pas d'autre choix que de t'affronter et te vaincre". Basta.

Pour Hadès, seuls 2 étaient au courant qu'Athéna voulait qu'il se retirent des combats : Shun, directement informé par Tatsumi, et Shiryû à qui Shunrei a répété les propos du vieux maître. Hyôga quant à lui était en Sibérie à se recueillir sur le lieu où repose sa mère. Quant à Seiya il était retourné au Sanctuaire pour enfin demander à Marin si oui ou non elle était sa sœur et il a appris qu'Athéna ne voulait plus qu'il se batte une fois qu'il était déjà intervenu dans le pseudo-combat entre Mû et Deathmask. Ikki, lui, était AWOL depuis la fin de la bataille contre Poséidon.

Dans le cas de Shiryû, c'est littéralement écrit noir sur blanc qu'il ne comprend pas pourquoi le vieux maître aurait voulu qu'il reste à Lushan auprès de Shunrei : "Shiryû, ignorerais-tu donc à ce point ce qu'est l'amour des hommes ? Ignorerais-tu la peine qu'aurait Shunrei si tu mourrais ? Se battre et mourir pour la Justice est bien sûr une chose honorable, mais... aimer quelqu'un, quitte à avoir le monde entier contre soi, ne l'as-tu jamais envisagé ?". Réponse de l'intéressé : "vieux maître, je ne comprends pas... Je suis encore si peu expérimenté" (tu m'étonnes !)

Remarque, Seiya lui non plus ne comprend pas pourquoi Athéna ne veut plus qu'il se batte... Mais bon, c'est Seiya, quoi...

22
Quand dit-il ça, au juste ? Parce que dans le manga, Hyôga renonce aussi à se battre et préfère retourner en Sibérie auprès de sa mère pour y cultiver les grandes plaines avec Yakov (tome 7 p.79).

*edit

Ah oui, c'est dans le tome 7 de ND, quand il va le voir à Lushan et Shiryû lui dit en gros qu'il préfère laisser Seiya crever plutôt que de reprendre les armes. So much for strong friendships [:aie] I don't know how that's supposed to paint Shiryû in a good light, though.

En fait, je me rends compte que Shiryû fait - à tout le moins dans un premier temps - exactement l'inverse de ce que son entourage voudrait qu'il fasse

Shiryû est aveugle, et papy ne souhaite pas le voir baisser les bras pour autant > Shiryû préfère renoncer à son armure et cultiver les rizières de Chine

Athéna et papy souhaitent qu'il laisse les Golds prendre la relève pour la grande bataille à venir, pendant que lui reste auprès de sa chère Shunrei et profite enfin de sa vie d'ado > Shiryû ne les écoute pas, plante Shunrei une fois de plus, et part au combat

Hyôga vient le voir pour lui demander de le rejoindre lui, Athéna et Shun pour tenter de sauver Seiya > il décline et préfère rester à Lushan auprès de Shunrei et de leur fils adoptif

Faudrait ptêt à un moment essayer la psychologie inversée sur lui, chuis sûr que ça marcherait  [:lol]


23
Ah mais le plus sérieusement du monde, le manque d'empathie du Saint du Dragon est effectivement abyssal, le terme n'est pas trop fort. C'est un concept qui lui est totalement étranger. Et ce cruel manque d'empathie n'a jamais été aussi flagrant que face à Fenrir. Si l'attitude de Shiryû dans cet épisode a autant dérangé à l'époque et dérange encore 35 ans plus tard, et si c'est un trait de caractère qui revient quasi-systématiquement chaque fois que le personnage est critiqué, ce n'est pas sans raison.

Que Mysthe ait éventuellement pu projeter ses propres névroses et son vécu personnel dans son analyse du personnage ne change rien à cet état de fait : Shiryû est incapable de se mettre à la place d'autrui pour essayer de comprendre ce qu'il peut ressentir. C'est pour ça qu'il ne comprend pas Shun, c'est pour ça qu'il ne comprend pas à quel point Shunrei est attachée à lui et à quel point ça lui crève le cœur chaque fois qu'il part au combat, c'est pour ça qu'il ne comprend pas pourquoi Athéna et papy Dohko veulent qu'il reste vivre tranquillement à Lushan et profite enfin de sa jeunesse. Et c'est pour ça qu'il ne comprend pas le traumatisme profond de Fenrir, en calquant dessus sa propre expérience personnelle alors que ça n'a strictement rien à voir. Seul Ikki aurait été légitime pour tenir ce genre de discours à Fenrir, mais certainement pas Shiryû.

Et comme dit Mysthe, ça ne retire en rien toutes les autres qualités humaines de Shiryû comme sa loyauté, sa droiture morale, son sens aigu de la justice, son sens du sacrifice, etc.

24
Ben oui, si je dis que tu as 51 ans, c'est parce que je sais que toi et moi on a 1 mois d'écart. Moi aussi je dis déjà que j'ai 51 ans ^^;

Et je répète donc pour la énième fois ce que j'ai dit et redit par le passé. C'est le Shiryû de l'animé qui me tape sur les nerfs, et oui je trouve que face à Fenrir, il se comporte comme un gros con. Et oui, la voix du regretté Suzuoki Hirotaka me l'a rendu encore plus insupportable. Le Shiryû du manga, en revanche, ne me gêne pas, sauf quand il dit que Shun devrait renoncer à être un Saint et songer à rendre son armure. Et j'ai également précisé que j'aimais beaucoup le Shiryû de ND et que j'ai été profondément ému de le voir pleurer la mort de son maître, assis à tenir le bâton du papy devant la grande cascade de Lushan.  Tout comme j'ai été ému lors du passage où il entrevoit la vie qui aurait pu être la sienne, marié à Shunrei et avec plein d'enfants et de petits-enfants.

Enfin, j'ai reconnu que pendant des années, j'ai forcé le trait, notamment en disant que j'aurais préféré que ce soit Shiryû qui meure et Black Dragon qui survive et prenne sa place dans le groupe.


25
Ben si, justement. Les sacrifices de Shiryû, c'était pour remporter la victoire sur un adversaire où aider ses camarades à remporter la victoire (donner son sang pour l'armure de Pégase, en vue des combats à venir contre Ikki et les Black Saints).

Lorsque Shun propose d'offrir sa vie à son frère, c'est au contraire pour que les combats inutiles et fratricides cessent, et pour que son frère redevienne celui qu'il était jadis. On est a fond dans le mythe d'Andromède offerte en sacrifice pour expier les fautes de sa mère. Donc oui, dans le cadre de la parabole du lapin, on reste dans l'idée de Shun qui offre sa vie car il pense que ça sera plus utile de brûler son cosmos pour sauver un ami que pour mener des combats.

C'est le début du cliché associé à Andromède, qui sera réutilisé par la suite. Ce n'est pas le cliché le plus surexploité, je l"admets.

Enfin bref ! Cette conversation, je l'ai déjà eue maintes et maintes fois par le passé, que ce soit ici ou sur d'autres forums, et je suis las d'avoir à me répéter encore et encore. Je me contenterai donc de citer Mysthe qui a parfaitement résumé en 3 commentaires le cas Shiryû, et je rejoins totalement son avis.


Pages: [1] 2 3 ... 98