SaintSeiyaPedia

En dehors de Saint Seiya => Manga / anime => Discussion démarrée par: megrez alberich le 01 février 2016 à 21:32:00

Titre: DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 01 février 2016 à 21:32:00
Oui, ben c'est guère glorieux, hein.

Et visiblement, personne ne s'en offusque. Et d'un autre côté, ça dégénère sur DBM parce que Kakarotto traite son adversaire de "sale p*te", beaucoup de lecteurs mécontents arguant que c'est un scandale un tel langage dans une série pour enfants.

Mais d'un autre côté ça les dérange pas le moins du monde qu'une Bulma de 16 ans montre sa culotte à un vieux pervers et le laisse la peloter en échange de services, ou qu'un militaire homo dans le manga devienne pédo dans le DA et drague et tente d'embrasser un enfant. Non, ça c'est normal. Tout comme la violence et le gore, le sadisme, pas de problème, roule ma poule, ça ne traumatisera pas les mioches.

Mais qu'un perso balance un juron plus vulgaire que d'ordinaire, et tout de suite ça crie à la trahison de l'esprit de la série et ça parle de protéger ces chères têtes blondes innocentes. [:haha pfff]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Weldar le 01 février 2016 à 21:38:17
E-Euh... Le Japon défend la dérive sexuelle, mais pas la vulgarité.

Je n'ai pas du tout suivi cette affaire, mais j'imagine que la communauté s'offusque parce que Goku n'est pas vulgaire à la base.
Cela dit, Blue était sous-entendu comme pédophile dans la version animé?

Et pas mal le t-shirt de C-18 qui subit le pelottement du vieux maître des tortues, bien que je me souviens pas de ça dans le manga. C'est l'un des rares personnages où il y avait peu, ou pas, de gags de autour d'elle.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 01 février 2016 à 21:49:30
Dans Dragon Ball, il y a des jurons, mais ça se limite à des bakayaro, kuzuyaro et kusottare (connard, ordure, salopard...). Rien du niveau de p*te, excepté dans Sparking! Neo, où l'on voit C-18 traiter Zangya de "poufiasse" ou "salope", parce que cette dernière lui dit trouver Kuririn mignon. Enfin, dans le chapitre de DBM qui cause la polémique, c'est Kakarotto le Saiyan qui s'exprime, pas Gokû ;)

Pour Blue, oui il a des penchants ouvertement pédophiles dans le DA. Lorsqu'il rencontre Obotchaman, il fond littéralement et dit que c'est tout à fait son type de garçon avant de tenter de l'embrasser.

http://www.youtube.com/watch?v=UZRXJwbUeEY

Quant à Kame Sen'nin qui fait pouêt pouêt à C-18, c'est un rajout de l'animé, pendant l'arc Majin Boo.

http://www.youtube.com/watch?v=fAbPjMXc3rY
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Weldar le 02 février 2016 à 12:42:15
Oh, c'est assez drôle de voir ce genre de mésaventure arriver à C-18.  [:aloy]

C'est vrai que ce rajout autour de Blue le rend assez... perturbant.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: titi le 02 février 2016 à 23:03:21
Perso , cette scène de Blue pédophile est dérangeante... [:beuh]...C’est pas rien la pédophilie où qu’on soit ( japon ou ailleurs)...Si j me trompe pas, dans le manga , Blue est plutôt une folle...Ce qui est aussi dérangeant...Comme si tous les gays étaient pervers....bref...J’aime bien DB mais j’aurai aucune envie de montrer ces scènes à des gamins.  ::)
J trouve ça marrant quand on regarde en tant qu’ado mais avec une approche d’un enfant de moins de 10 ans , c'est « zarby »....

Sinon, j sais pas qui est le directeur d’animation de l’épisode DBS 29, mais il dessine pas mal et ça ressemble à du DBZ.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 03 février 2016 à 01:13:55
Blue est juste homo dans le manga, certes un peu "chochotte", mais ça ne va pas plus loin.

Très, très, très mauvaise faute de goût d'en avoir fait un pédophile dans l'animé, et amalgame malheureux pédé/pédo. Déjà que c'est plus que limite avec l'attrait malsain de Kame Sen'nin pour les jeunes filles parfois à peine nubiles, sans parler de ses mains baladeuses (heureusement qu'il se fait souvent défoncer la tronche)...

Mais bon, on revient à ce que je disais sur DBM. Ça râle parce que Kakarotto traite son adversaire de "sale p*te" (je reconnais que cette vulgarité n'était pas nécessaire), ça joue les vierges effarouchées, certains disent carrément qu'ils ne laisseront plus leur petit frère/fiston/neveu lire DBM, mais visiblement ils n'ont aucun problème avec la violence, le gore, le côté scabreux, glauque de l'œuvre originale.

Kakarotto qui dit "p*te", ah non, pas de ça chez nous ! En revanche, les nombreuses agressions sexuelles de Kame Sen'nin, Blue pédophile, le sang, la tripaille, le sadisme, ça, pas de problème !  [:tsss]

Si Dragon Ball/DBZ a eu des ennuis avec le CSA en France, et a causé la controverse en Belgique à cause de Kame Sen'nin qui veut que Bulma lui montre sa culotte, et ensuite le laisse la peloter, c'est qu'il y a une raison.

D'ailleurs, il n'y a pas qu'en France et en Belgique. La série a été censurée et édulcorée dans pratiquement tous les pays où elle a été diffusée en dehors du Japon. Parce que, justement, son contenu n'est pas adapté à de jeunes enfants. Ça s'adresse plutôt à des ados et des pré-ados, à partir de 12 ans je dirais.

Le peu que j'ai vu de DB Super, en revanche, semble bel et bien tout public.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 03 février 2016 à 02:43:12
Mais ça c'était le problème de l'époque, parce que Saint Seiya et Hokuto no Ken, c'était pas non plus vraiment adapté à des enfants... Mais pour l'époque en france, dessin animé rime avec enfants (il y a encore des restes d'ailleurs...). Maintenant on veux que tous soit tous public et personnellement, ça à tendance à me courir sur le haricot pour rester poli. A quoi bon vouloir à tous pris attiré tous les public, pour gagner plus d'argents ? A avoir le cul entre deux chaise au final personne s'y retrouve et ça fait un flop ou sa gueule (comme pour Legend of Sanctuary par exemple). Proposer quelque chose, mais aller au bout, si vous voulez mettre de la violence aller y, mais ne la camoufler pas et surtout, éviter la censure à la Terraformars... Enfin bon, c'est que mon avis ^^'.

Pour ce que tu dit à propos de la violence oui, mais que l'insulte non, cette façon de juger à deux vitesse, me rappelle la mini polémique Walking Dead qu'il y a eu il y a quelque temps, ou certain parents ce sont plaints et on dit ne pus vouloir laissé leur enfants regardé, a cause d'un baiser homo... Par contre la tripaille ça gène pas ^^' (je précise que je regarde pas WD).

Désolé pour le petit HS.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 03 février 2016 à 05:44:12
Si ce n'était pas le cas de Hokuto no ken, Saint seiya et Dragonball, au japon, ça visait bien les enfants, ça passait le matin au japon. Faut pas oublier aussi que c'était les années 80 et que tout était plus libre. La censure a été terriblement augmenté dans les années 2000.
Sailormoon se genait pas pour mettre ses heroines en maillots de bain ou a faire des Pantyshot, sur Precure c'est interdit (et pourtant c'est la même tranche d'age qui est ciblé).

Les série pour ado des années 80/90 seraient des série nocturne (des titre comme Ranma, Hokuto no Ken ou City Hunter ça passerait plus dans la journée au japon maintenant), un paquet des série enfant aussi d'ailleurs

Le staff n'essaye pas de faire des série non destiné pour les gosses à la base, il vise juste le même age de public qu'à l'époque mais doit gérer avec les censure actuelles

Quant au passage avec le général Blue rajouté, voir ça comme un penchant pedophile est une interpretation, peut être qu'il trouve juste Omochaman trop mignon sans arrière pensée sexuelle.

La difference avec Dolteki dans DBGT (qui là pour le coup a vraiment des penchant Pedophile) dans la réaction est vraiment flagrante
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Moon le 03 février 2016 à 07:16:23
Pour le débat, de toute façon sur DBM, il faut rarement lire les commentaires.
Dès qu'on sort un peu des standard DB (graphiquement ou au niveau de l'histoire), ça fait immédiatement débat. Alors au moins, autant je trouvais la plupart des premiers HS insipides car reprenant quasiment toute la trame de l'histoire officielle et un graphisme oscillant entre le bon et le mauvais.
Dernièrement, je trouve qu'on a eu des HS de qualité, qui donnent envie de suivre au moins en attendant l'histoire principale et je trouve qu'il y a des styles intéressants.

Pour le "sale pute", ça m'a fait drôle, j'avoue, mais ça me choque pas et ça se comprend totalement avec la personnalité de Kakarotto. On voit tous les jours bien pire dans la rue, au ciné et dans les mangas, effectivement, si on a pas de vulgarité pour la plupart, bonjour la perversité et ce dans quasi tous les mangas, y compris les plus populaires (bonjour les trips sur les boobs, bains nus dans Fairy Tail, quand il ne fait pas fantasmer sur ses petites filles avec notamment Wendy où tout le monde s'excite dessus sans que personne dise rien, mais c'est loin d'être le seul exemple).

Pour ma part, si je devais participer à de tels projets un peu populaires, en tant que dessinateur, scénariste ou vidéaste, je pense que je lirais jamais les commentaires car c'est certain que ça me dégouterait et me découragerait pour la suite (si je prend trop à coeur, et généralement si t'as 10 commentaires positifs et un commentaire négatif, tu ne vas retenir que celui ci). A  la limite, lire le(s) commentaire(s) les plus populaires comme sur Youtube mais c'est tout (et malheureusement il n'y a pas ce système sur DBM).
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: ShiroiRyu le 03 février 2016 à 08:21:32
Après, je lis pas dans DBM mais bon, je vois rien de nouveau sur le fait que ça "gêne" en 2016 de lire qu'un "sale pute"dérange certaines personnes.
J'imagine qu'un "sale connard" passerait mieux pour pas perturber les demoiselles.
J'imagine aussi que si l'extraterrestre avait eut une couleur de peau, ça aurait aussi fait des levers de bouclier.
En clair, bienvenue en 2016 où le moindre mot sur Internet est pris de travers, tourné dans tous les sens et tu as toutes les associations "pro" quelque chose qui te sauteront à la gueule.
Comme on le dit bien souvent : il fait pas bon d'être un homme blanc jeune adulte caucasien en 2016.  [:pfft]

(En clair, pour ceux qui ne saisissent pas : Mon post va sûrement déranger une association ou deux si elles tombaient dessus.
Un peu comme partout.)

La liberté d'expression sur le Net donne surtout des ailes à pas mal de conneries. ^^
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 03 février 2016 à 09:31:18
Ça râle parce que Kakarotto traite son adversaire de "sale p*te" (je reconnais que cette vulgarité n'était pas nécessaire), ça joue les vierges effarouchées, certains disent carrément qu'ils ne laisseront plus leur petit frère/fiston/neveu lire DBM, mais visiblement ils n'ont aucun problème avec la violence, le gore, le côté scabreux, glauque de l'œuvre originale.

Nan mais de toute façon, espérer que son gosse n'entende ou ne lise de gros mots nulle part, c'est légèrement utopique. Sauf à le conserver à vie dans une bulle insonorisée  [:petrus]

On en arrive à des aberrations avec les programmes qui bipent la moindre grossièreté ( voire qui floutent la bouche pour pas qu'on puisse lire sur les lèvres, des fois que... ) , faut surtout pas qu'Enzo-chou ou Lilou-mamoure entendent "couille", "merde" ou "con", les pauvres chéris...  Alors qu'à la limite, suffit juste de leur expliquer que ça fait partie des mots à ne pas répéter, mais ça impliquerait de devoir leur inculquer quelque chose et donc de jouer son rôle de parent, c'trop chiant  [:tsss]

Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Archange le 03 février 2016 à 09:49:03
On en arrive à des aberrations avec les programmes qui bipent la moindre grossièreté ( voire qui floutent la bouche pour pas qu'on puisse lire sur les lèvres, des fois que... )

Tu mythonnes AZBoloss, ca peut pas etre vrai ca [:wesh]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 03 février 2016 à 09:52:15
Si si  [:petrus] Je sais plus si c'était une émission française ou un extrait d'une émission américaine, mais en plus des bips t'avait un gros floutage sur la bouche, j'ai halluciné  [:aie]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: titi le 03 février 2016 à 10:04:37
Si une émission veut s'adresser à un public , il faut qu'elle soit un minimum adapté.
Je comprends que tous les "Merde", "Salaud", "Connards" des VO de DB ou Saint Seiya ait été traduit en "Zut","Ordure" Misérable"...
Perso, j laisserait pas un gamin de 7 ans regarder une série où tout le monde s'insulte.
Si DB veut être vu que par des ados minimum, c'est autre chose...

J'adore l'animation japonaise car j'ai grandi avec mais je sais bien reconnaître qu'elle était pas toujours adaptée au public français dans les années 80...L'évolution de la japanime s'est adaptée à l'exportation des licenses.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 03 février 2016 à 11:54:11
@chevkraken Je veux bien que même au japon, ces séries est été diffusées à des heures "pour enfants", mais ça n'enlève rien au fait qu'en france notamment et au club Do, ça à déjà été dit par les responsables, vue qu'ils n'avaient pas de dessins animé japonais dans leur carton, comparé à FR2 ou 3 qui avait déjà récupéré Albator et d'autre, ils ont pris tous ce qu'ils trouvaient ou marchaient sans avoir regardé un seul épisode ou savoir de quoi ça parle. C'est d'ailleurs comme ça qu'on c'est retrouvé avec ce doublage pour Hokuto no Ken avec des répliques totalement bidon et des jeux de mot pourris pour aseptiser la violence...
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 03 février 2016 à 12:33:04
Mouaif perso si je prends mon attitude de "vieux con" actuel je me dis que effectivement faudrait pas que je laisse des gamins regarder Dragon Ball ou Saint Seiya et je serais sans doute regardant si j'avais des gosses.

Mais bon... en attendant je regardais tout ça quand j'étais gamin, on jouait a Ken le Survivant à la récré en primaire à faire des "atatatata" avec les copains et on était pas traumatisés et parfaitement capable de faire la part des choses, idem quand on regardait des trucs gore en douce d'ailleurs.

Donc bon... ne sous estimons pas l'esprit des gosses non plus, et je crois que je préfèrerais encore que mes gamins regardent Hokuto no Ken que Dora l'exploratrice. :o

-Sergorn
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 03 février 2016 à 13:13:29
Ce n'est pas sous-estimer les gosses que de reconnaître qu'on ne perçoit pas les choses de la même façon à 6, 8, 10 ou 12 ans.

Désolé, mais perso je ne conseillerais pas DB ou StS en dessous d'une douzaine d'années. Mes neveux insistaient pour que je leur montre des épisodes lorsqu'ils étaient petits, pas question !

Mon frère les élève comme il veut, il les a laissé voir Predator, RoboCop, Terminator, TLOTR... quand ils avaient 7 ou 8 ans (si bien que le plus petit en a fait des cauchemars pendant des semaines), et ils ont vu un porno sur internet quand ils avaient même pas dix ans (à cause d'un copain de classe qui leur a donné le lien), et même s'ils n'ont pas été traumatisés et n'ont pas tourné en délinquants maintenant qu'ils sont ados, ÇA N'EST PAS DE LEUR ÂGE, POINT !

Dragon Ball Super, en revanche, a l'air bien calibré pour les gamins de moins de 10 ans et semble tout à fait inoffensif.

@chevkraken

Blue qui dit d'Obotchaman "qu'il est beau, c'est tout à fait mon style de garçon" et tente de l'embrasser, je vois mal comment l'interpréter différemment  [:pedobear2]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 03 février 2016 à 13:21:04
Désolé, mais perso je ne conseillerais pas DB ou StS en dessous d'une douzaine d'années. Mes neveux insistaient pour que je leur montre des épisodes lorsqu'ils étaient petits, pas question !

En fait ça dépend. Quand je regardais StS, j'avais 6 ans, j'étais pas choqué, et DB avec Goku gosse c'était plus marrant que violent ou perturbant, par contre je me souviens que certains passages de Ken le survivant me faisaient peur [:shinobu1]

Blue qui dit d'Obotchaman "qu'il est beau, c'est tout à fait mon style de garçon" et tente de l'embrasser, je vois mal comment l'interpréter différemment  [:pedobear2]

Bah c'est juste un esthète, il aime admirer des petits garçons tous nus, t'as vraiment l'esprit mal tourné Albé  [:trollface]

Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 03 février 2016 à 13:32:18
Citer
Mes neveux insistaient pour que je leur montre des épisodes lorsqu'ils étaient petits, pas question !

Mon frère les élève comme il veut, il les a laissé voir Predator, RoboCop, Terminator, TLOTR... quand ils avaient 7 ou 8 ans
Il y a quand même un fossé entre Terminator et Saint seiya ou DBZ. Et la difference est très important, d'un côté on a des acteur et de l'autre des dessins. Faut pas croire, les enfants savent faire la difference entre le réel et le virtuel.
Saint seiya est un peu limite sur certain épisodes (Capella ou l'épisode où l'épisode où on voit les torture au sanctuaire) mais c'est tout.
d'ailleurs, encore maintenant, la majorité des épisode de saint seiya ou DBZ sont diffusé sans avertissement d'age au début (ou au pire le "déconseillé aux moins de 10 ans")
Pour qu'une série ait le interdit au moins de 12 ans sur des dessins animés, même en france, faut arriver au niveau de l'attaque des titan ou de l'épisode sur Nina de Fullmetal alchemist premier du nom.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sojiro le 03 février 2016 à 13:36:15
J'ai toujours trouvé ça fucked up de faire tout un raisonnement d'adulte sur une scène vu par un gamin quand on veut se mettre à sa place alors qu'il ne fera pas le quart du raisonnement que l'adulte a fait pour se mettre à sa place, l'adulte fera souvent tout une thèse sociétale sur une scène quand l'enfant rigolera sur le truc ou trouvera ça juste sans intérêt en l'oubliant 4 secondes plus tard.

Le cas par cas selon la sensibilité de l'enfant ça peut être pas mal plutôt que de faire du générique genre l'enfant est une poule et il fonctionne et réagit comme tout ces congénères donc on va l'élever en batterie.

Sinon j'en suis à la moitié des DBS sorti et je crois que je vais m'arrêter là ou regarder juste les épisodes ayant de bons retour car je me fais chier les 3/4 du temps durant les épisodes  [:mouaisok]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 03 février 2016 à 13:42:06
Pour Dragon Ball, je dirais que la violence est vraiment gênante dans la partie Z, sans être hardcore pour autant.

Dragon Ball, ce qui est problématique à mes yeux, c'est l'obsession malsaine de Kame Sen'nin pour des jeunes filles, qu'il mate nues et ne peut s'empêcher de peloter.

Le message, même humoristique, "t'as vu, la jeune fille a montré sa foufoune au papy et l'a laissé lui tripoter les nénés en échange d'un service" a vraiment du mal à passer. J'étais ado quand la diffusion de DB a commencé dans le Club Do' (j'avais 14 ans je crois) et j'avais donc le recul nécessaire, mais si ça ne m'a pas choqué ni traumatisé, j'ai quand même trouvé ça gonflé et glauque.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yuto le 03 février 2016 à 13:45:01
C'est vrai que le délire avec Obotchaman m'avait marqué à la base, mais c'est une maladresse un peu comme avec Shiryû dans le même lit que Kiki.
Disons que c'est là un délire pour Blue en raison de la gentillesse de ce jeune garçon, je ne pense pas que Takao Koyama soit allé cherché plus loin, c'est purement innocent mais très maladroit franchement.

Tout comme AZB, je pense aussi que c'est une peur d'adulte, moi à 5 ans, je ne considérais pas comme Saint Seiya de violent, cela ne me choquait guère. Hokuto no Ken un peu et je détestais les dessins, par contre le manga  [:love]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Archange le 03 février 2016 à 13:55:47
Moui, pareil les scenes avec Kame sennin ou blue ca m'avait pas choqué plus que ca, je pense qu'au contraire une fois ado/adulte on voit trop de choses dans les scènes, là où ca passe complètement au dessus pour un gamin. Blue/Obotchaman je m'en rappelais même pas jusqu'à lire ici, je n'ai jamais du prêter attention au sous entendu. Probablement que ça rentrait du point de vue de gosse dans la même case que le grand méchant loup "ohlalala blablabla mon enfant", l'adulte vilain qui embête le gosse en lui parlant de manière douce, mais je n'y voyais certainement pas le côté pédophile qui va xxx obotchaman. D'ailleurs c'est vrai que puisque je parle du grand méchant loup, c'est pareil, on raconte bien aux gosses les contes de ce genre, et ensuite les adultes y trouvent plein de côtés glauques ou louches qui n'étaient pas si évidents pour les gosses :o
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Weldar le 03 février 2016 à 13:59:43
Kame Sen'nin c'est l'archétype du personnage comique pervers. Je ne le trouverai pas choquant vu qu'en soi, c'est l'humour facile japonais typiquement de l'époque. Honnêtement, je le trouve assez drôle.
Certes, on a toujours de l'humour fan service (coucou Mashima), mais on a moins cet archétype du vieux pervers avec des scènes gratuites.


Par contre, Blue, c'est dommage qu'il incarne la caricature de l'homosexuel dérangé et l'allusion pédophile dans l'animé... bah, on sent que c'était une autre époque (ou alors Toriyama est homophobe).
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 03 février 2016 à 14:05:35
Kame Sen'nin c'est l'archétype du personnage comique pervers.

Oui c'est typique le personnage du vieux satyre rigolo, et c'est UN malheureux personnage sur des centaines dans l'univers DB; en plus comme Albé l'a dit, il s'en prend quand même plein la poire quand il essaie de faire paf-paf, alors...  [:lol]

Quand à Blue, le fait que ça soit un homo à tendance zazaesque dans le manga me dérange pas spécialement ( c'est pas comme si les personnages de folles tordues étaient une denrée rare dans les mangas et dans l'animation japonaise ), par contre l'aspect pedobear du DA, là pour le coup ça me dérange, je vois pas bien l'intérêt [:aku4]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Nathalieali98 le 03 février 2016 à 14:06:08
Jai découvert Saint Seiya  en primaire, et je n'ai jamais été choqué par sa violence , et puis selon mon père, cela vient surtout du fait que je comprenais la différence entre  un dessin animé et la réalité. Un enfant c'est plus intelligent que ce que l'on croit, il sera capable de faire la part des choses, après je ne pense pas qu'il irait jusqu'à comprendre les sous entendues de certaines scènes de dragon ball. Kame sennin a toujours était présenté sous un angle comique, jamais malsain.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 03 février 2016 à 16:41:38
Je ne dis pas qu'un enfant va forcément prendre ça pour argent comptant, surtout si les parents font leur boulot et prennent le temps de regarder les DA avec leurs mômes et de leur expliquer certaines choses.

Là où je ne suis pas d'accord, en revanche, c'est concernant l'argument "ce sont dessins, donc ça ne choque pas autant que du live avec de vrais acteurs".

Même si un enfant sait que c'est de la fiction et des personnages dessinés, il n'empêche que d'un point de vue émotionnel il se prend en pleine face ce qu'il voit. D'où encore une fois la nécessité d'avoir des parents qui accompagnent et expliquent.

Si ce n'étaient que des "dessins qui bougent", il n'y aurait pas toute une génération de gamins traumatisés par Bambi, et enfant je n'aurais pas été traumatisé par le sadisme et la cruauté de Hutchi l'abeille orpheline, Demetan la petite grenouille, les chiens bouffés par des loups, la mort de Joli-Cœur et de Vitalis, les gamins exploités et fouettés par Garofoli dans Sans Famille. Et je n'aurais pas eu le moral à zéro pendant deux semaines et l'envie de me pendre à plus de 20 ans après avoir vu Le Tombeau des Lucioles. Just saying ;)

Mais on est peut-être HS, là ? N'y a-t-il pas un topic plus approprié pour poursuivre cette conversation ?

Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yuto le 04 février 2016 à 11:31:50
Pour moi c'est clairement une peur d'adulte ça (enfin je pense et ça n'engage que moi), un peu comme quand tu vois des gamins de 12 ans jouer à Call of Duty et derrière les parents.
Et contrairement à ce que j'aurai pu penser, je n'ai pas vu un seul assassinant ce reportant à Dragon Ball "un gamin à voulu reproduire une scène et ..." ni devenir violent.

Dans la perversité, j'ai toujours vu des personnes autour de moi, et ce depuis le collège faire la distinction entre la perversité de Kamé Sennin et la réalité, toujours. Le Commandant Blue m'avait parut bizarre à l'époque quand j'avais découvert l'épisode, et peut être un brin touchant. Mais j'étais bien trop jeune pour penser à de la pédophilie, et ce gag n'est là que pendant 1 minute, rien de bien affolant selon moi. C'était une façon de dire que le Commandant Blue était sensible au candide Obotchaman, ce qui était déjà arrivé plusieurs fois par d'autres personnages dans Dr Slump, notamment Tsukutsun ... Sauf que Blue étant homosexuel, ils ont été à l'étape au dessus et d'une façon très hasardeuse en effet. Dans la version américaine de la série, le doublage US invente à Blue un frère qui serait susceptible de ressembler à Obotchaman pour dissimuler la scène un poil dérangeante.

Et a ce propos, Blue n'à que 18 ans dans l'histoire. Bref, en terme d'émotion, j'ai vraiment vu bien pire dans l'animation du Club Dorothée, à commencer par "Très Cher Frère". Là il y avait besoin de se poser des questions émotionnelles.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sojiro le 04 février 2016 à 12:10:11
Quand Joli-Coeur, le singe de Rémi sans famille, meurt en pleine représentation c'est bien plus choquant que toutes les scènes de DBZ de toute manière :o
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 04 février 2016 à 12:31:22
Quand Joli-Coeur, le singe de Rémi sans famille, meurt en pleine représentation c'est bien plus choquant que toutes les scènes de DBZ de toute manière :o
Je valide vigoureusement...
Et sans parler de la mort de Vitalis, dans la neige.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: titi le 04 février 2016 à 13:38:17
C'est impossible de comparer le choc potentiel des enfants face aux comportements pervers des personnages sur certains animés et, celui lié à la dureté affective de certaines scènes où on se projette (perte d'une personne aimée) ...

La scène avec Blue me choque pas .. C'est juste de mauvais goûts d'associer homosexuel et pedophile et de le placer consciemment dans un anime pour moins de 10 ans ...c'est aussi assez inattendu .
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yuto le 04 février 2016 à 15:19:25
Même conclusion que Titi.

Quant à Rémi sans famille, parfaitement. Mais j'avoue avoir été plus choqué par la mort des deux chiens par les loups. Un épisode qui m'avait terriblement marqué.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 04 février 2016 à 18:25:35
C'est juste de mauvais goûts d'associer homosexuel et pedophile et de le placer consciemment dans un anime pour moins de 10 ans

Ben justement, je reste convaincu que le contenu de Dragon Ball ne convient pas aux moins de 10 ans  [:aloy]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: titi le 04 février 2016 à 18:36:05
Ben justement, je reste convaincu que le contenu de Dragon Ball ne convient pas aux moins de 10 ans  [:aloy]

Bah on a d'un côté l'humour pipi/ caca des moins de 10 ans ...et de l'autre Pan pan / paf paf des plus de 10 ans [:petrus]...

C'est un peu le choc des cultures entre l'Europe et l'extrême orient .... ::)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 05 février 2016 à 02:30:08
Ben justement, je reste convaincu que le contenu de Dragon Ball ne convient pas aux moins de 10 ans  [:aloy]
Ben dans ce cas, il faut interdire aux gamine de 10 ans de Lire card captor Sakura. pour rappel, dans Sakura on a une gamine de 10 ans fiancée à son instituteur de 35 ans. un Garçon de 16 ans qui a une ex de 24 ans avec qui il était 2 ans plus tôt alors qu'elle était son prof. Ex qui est maintenant en couple avec un garçon de 11 ans(bon qui a une ame de plus de 100 ans, mais bon)

Et que dire de Shugo chara, où l'histoire d'amour principale est entre une gamine en CM1 et un garçon en seconde qui lui fait du harcelement sexuel et où le titre sort souvent de sale sous entendu sexuels bien gras (genre le garçon vole le cadenas permettant à la gamine de se transformer et essaye d'y rentrer sa clé supposé aller de pair avec le cadenas et sort cette réplique "c'est si étroit, je me demande si ça va rentrer)

Et d'autres magical girl pour un public de moins de 10 ans aborde des truc aussi un peu limite

Dans Yes Precure 5, le seul Precure avec des couple, c'est entre Nozomi 13 ans et Coco, 22 ans et son prof principal(et qui vu qu'il a une forme mascotte, s'invite dans sa chambre la nuit jusqu'à se faire decouvrir par la mère de Nozomi un matin alors qu'il est penché sur Nozomi).

Au delà de faire rever les gamines qui sont beaucoup a craquer sur des garçon plus agés, il y a souvent une volonté des auteur de mettre des messages dans leur oeuvres.

Les Clamp ont toujours que Sakura était un manga sur l'amour et que les differentes relation amoureuse du manga étaient pensés sans sexualité. Elle espérait faire passer le message qu'il n'y a pas de mal à n'importe quel amour tant que ce dernier est pur et qu'il ne faut pas voir du sexe partout.
Les Peach Pit de leur côté ont fait se dérouler leur manga sur autant de temps qu'a durée sa publication et ont petit à petit abordé la sexualité à un public dont la puberté commençait(le magazine visant les 8/14 ans)

Et Precure c'est officiellement pour les fille entre 6 et 11 ans, d'après les sondages, vers 12 ans, les filles décrochent.


Dans creamy Mami, la série aborde les photo de charme dans une carrière d'idole
Dans Vanessa/Persia et dans Yumi/Susy, on a un épisode "attention aux violeurs petites"
Dans Meg-chan, en echouant a aider quelqu'un, Megu a un suicide sur la conscience car ne trouvant pas d'issue a ses problème, la personne s'est suicidé
Dans Doremi, on se tape tout le long de la série le message "la magie a des répercussion grave, si t'en abuse, tu mourras, ce qui manque d'arriver à une heroine"

Les magical girl et les Shonen, tout comme pas mal de BD film jeunesse ambitieux et comics ont dans leur cahier des charge d'enseigner des chose à leur public.

Au delà de faire rire, un perso comme tortue géniale, montre au gosses qu'agir comme lui c'est mal, son attitude de pervers se retourne toujours contre lui. On peut même dire que ça apprend aux gamines à faire attention à certaines personnes.

Et Blue est un méchant, une telle scène a donc a mine de rien un côté Ludique très fort pour les enfants "ne vous arretez pas pour parler à un inconnu dans un endroit desert, vous ne savez pas ce qui vous attend" (Doremi, Vanessa et Shugo Chara font pareil même si l'aspect sexuel n'est pas abordé. On a dans les 3 série une des heroine qui se fait enlever par des criminel car elle a  fait confiance a un inconnu)

Ca a été dit au dessus, mais les contes faisaient la même chose. Les oeuvre de fiction pour les jeunes ont pour devoir de leur enseigner des chose, à 12 ans, il est souvent presque trop tard.
A cet age, ils ne s'interesseront surement pas à nombre de ces titres jeunesses qui seront trop gamins pour eux et risqueront de regarder des titres plus violent sans avoir été préparé et là seront choqué ou bien n'auront pas les repère qu'ils faut car les titres auront une notion de bien et mal flou (encore une fois, je le rappelle, un anime comme l'attaque de titan, c'est uniquement interdit aux moins de 12 ans, Fate Zero, c'est -10 perso, je préfère voir mon gosse débuter les anime à 8 ans avec du Dragonball qu'à  10 ou 12 avec ces 2 titres )
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 05 février 2016 à 03:51:04
@chevkraken

Oui, sauf que les contes de fées en question sont pas mal édulcorés et que les gens retiennent surtout la version aseptisée de Disney.

Pour rappel, dans l'histoire originale de la Belle au Bois Dormant, le prince viole Aurore alors qu'elle est endormie. Quant à Peau d'Âne, le Roi, veuf, veut carrément épouser sa propre fille.

Peut-être que c'est moi qui deviens un vieux con réac' en vieillissant, mais je pense vraiment qu'il y a un âge pour chaque chose, et que des thèmes comme la pédophilie, les abus sexuels, l'inceste, etc. ne doivent non pas être occultés mais être abordés avec précaution et pas avant un certain âge.

Je ne parle pas d'interdire ces œuvres aux mineurs et encore moins de censurer (je suis farouchement opposé à toute forme de censure), juste de ne pas soumettre à la légère tout et n'importe quoi à des minots sous le prétexte que ce n'est que de la fiction, ce n'est qu'un dessin animé.

Les problèmes qu'a eus le Club Dorothée avec le CSA et les parents indignés (et ce qui a causé l'image déplorable dont souffre l'animation japonaise, encore aujourd'hui), ce n'est pas dû au hasard.

Certaines œuvres diffusées n'avaient rien à faire dans ce genre d'émission jeunesse. Il fallait être cohérent. Soit on visait les marmots, et on leur passait du M. Sablotin, Collège Fou Fou Fou, etc., soit on visait les ados et on passait des séries plus violentes, plus mûres. Mais on ne mélangeait pas les deux.

L'incompréhension "comment peut-on montrer ça a des enfants" était, en partie, justifiée. Et je suis, je dois l'admettre, un peu surpris de lire ici "ce n'est qu'un dessin animé, les enfants savent faire la part des choses". Comme si le support rendait certaines choses plus acceptables, moins graves, moins choquantes.

Je ne trouve pas, personnellement, et quelque part ça renforce le préjugé que l'animation est un genre mineur, réservé aux mioches, parce que ce ne sont, après tout, que "des dessins qui bougent". Ça me rappelle la lointaine époque, avant qu'il y ait des rayons animation japonaise dans les magasins, où j'avais été sidéré de trouver Urotsukidôji au rayon enfants, entre les Schtroumpfs et Barbapapa.

Je l'avais signalé à la chef de rayon, lui signalant que c'était un porno-gore-ésotérique, elle a haussé les épaules : "c'est du dessin animé, ça va donc  au rayon enfants.". Bien sûr, des fellations, décapitations, filles violées par tous les orifices par des tentacules, ça va au rayon enfants parce que c'est du dessin animé.  [:tsss]

C'est marrant, d'ailleurs, mais je vois des amis de mon âge et qui sont désormais parents, et qui ont interdit à leur progéniture de regarder certains animés qu'eux-mêmes regardaient à leur âge. "Saint Seiya, Dragon Ball... à 8 ans, c'est niet ! Ils pourront regarder quand ils seront un peu plus grands, c'est bien trop violent/glauque/scabreux pour qu'ils regardent ça à leur âge". Et comme je l'ai dit, je me suis comporté de la même façon avec mes neveux.

Z'en pensez quoi ?
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 05 février 2016 à 04:28:17
Un shonen comme Saint Seiya je mettrais cela dans du 12+ aussi, je vois l'adolescence comme la période idéale pour apprécier ce genre de manga de toute façon. Les thématiques ne sont pas encore trop complexes, mais on se permet une violence graphique un peu plus osé et un langage moins soutenu.

Par contre Hokuto no Ken, et au même titre, City Hunter, même si ça paraissait dans le jump, je vois plus ça comme du manga pour jeunes adultes, donc 16+ minimum.

Mais bon en général en France on a encore du mal avec la notion de divertissement pour ados, vu que nos films et séries à nous tapent soit dans les marmots, soit dans les adultes et rarement entre les deux. Aux US c'est déjà plus simple, vu qu'ils ont déjà les avengers et compagnie, les nekketsus sont simplement un équivalent pour eux.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 05 février 2016 à 05:47:49
Saint seiya en 12+ c'est vraiment la limite. On est face à un titre à l'intrigue vraiment simpliste tout de même. à 12 ans, on arrive à l'age où on commence a avoir des histoire un peu plus travaillé.

Faut se rendre compte que la majorité des gens decrocheront des Shonen vers 15/16 ans

City hunter, c'est pas du 16+, c'est du 12+.

Je sais pas si vous regardez les série US à la TV, mais Les expert, esprit criminels et tout les série du genre qui parle de meurtres horrible de psychopates, la majorité des épisodes, c'est 10+ (il faut que ce soit des crimes horribles et que les cadavres soient montré et dans un sale état pour qu'on tombe dans le 12+)
Pour arriver à du 12+, il faut arriver à du Dexter, pour du 16+ à du game of throne.


Citer
Les problèmes qu'a eus le Club Dorothée avec le CSA et les parents indignés (et ce qui a causé l'image déplorable dont souffre l'animation japonaise, encore aujourd'hui), ce n'est pas dû au hasard.
Et si en dehors de quelques rares série, aucune n'ont été interdite, c'est pas pour rien.  Et si encore maintenant, saint seiya, DB et les autres sont toujours diffusé et en non censuré c'est que c'est pas considéré comme dangereux.

Aborder des thèmes grave par l'humour, c'est un très bon moyen. Pour l'exemple de l'extrait de Dragonball et Blue. Le passage, n'a aucune image choquante, Blue ne saute pas sur le gosse et ne lui arrache pas ses vetement avec une expression de pervers. ce n'est pas choquant.
Et rien que les actes de Blue dans la série en dehors de cet extrait suffiront a faire comprendre aux gosse qui verra le passage que ce que fait Blue n'est pas bien.
Bref, ça donne une leçon au gamin sur le danger des pedophile sans même que le gosse sache ce qu'est un pedophile ou même la pedophilie.

Et même disney fait ça.

Je pense que tu est d'accord pour dire que les films disney sont tout public, hors N'oubliez pas que Jafar essaye de se marier avec Jasmine(et la met en tenue sexy) qui n'a que 15 ans.Que Scar veut faire pareil avec Nala dans le Roi Lion.

il y a une façon d'aborder tout ces thèmes,
-en faire sous entendus que seul un public ayant un certain age verront de ça de façon glauque(j'ai demandé par curiosité a des gosses ce qu'ils pensaient des relation de Shugo Chara ou Sakura et aucun n'y a vu des truc glauque alors qu'un adulte ne verra que ça)
-absence de précision clair sur l'age des persos (très peu de gens savent que Jasmine n'a que 15 ans et pour l'exemple de Yes Precure 5 que j'avais donné dans le topic DB, l'age de Coco n'est jamais donné, il doit se déduire par sa situation. Et d'ailleurs, un des thème phare est "est ce que cette relation est bien", pour le public trop jeune pour penser à l'age c'est rapport au fait que c'est une mascotte d'un autre monde, mais quand on a la maturié necessaire, on sait que c'est à cause de l'age des persos)
-associer les acte répréhensible à des personnages negatif ou associer ces actes à des punitions que subira le personnage pour ces actes


Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sojiro le 05 février 2016 à 07:34:26
@chevkraken


L'incompréhension "comment peut-on montrer ça a des enfants" était, en partie, justifiée. Et je suis, je dois l'admettre, un peu surpris de lire ici "ce n'est qu'un dessin animé, les enfants savent faire la part des choses". Comme si le support rendait certaines choses plus acceptables, moins graves, moins choquantes.


Personne n'a dit ça ici non ? On parle d'anime car c'est le sujet mais série/anime/mangas ça peut avoir le même impact, c'est pas ici qu'on fera le raccourci facile du dessin animé = forcément gamin.

Ceci dit, l'avantage de ce raccourci facile qu'il y a eu à l'époque c'est qu'on a tous pu regarder ce qu'on voulait, car je suis pas sur qu'a 14 piges si j'avais regardé aucuns animes avant j'aurais commencé à m'y intéresser.

A mon avis faut faire du cas par cas ( avec des limites évidentes comme le truc tentaculaires ecchi que tu vas pas mettre à un gamin de 6 ans ), ça se voit un enfant qui est choqué par certaines choses ou les prend légèrement.

Puis l'enfant est pas maso, si un truc le choque négativement il va pas en redemander une couche il va vouloir se tourner vers autre chose naturellement, moi j'avais vu le clown "ça" tout petit en début de primaire, et bah j'avais pas du tout envie de le revoir, mais vraiment pas  [:petrus]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Wolgy le 05 février 2016 à 07:39:20
En tout cas, concernant Ken le Survivant, Tetsuo Hara a été très clair sur la question :

http://hokutolegacy.com/page.php?654

Un gros malentendu en effet...

D'ailleurs il a même cautionné le doublage de l'équipe Ogouz, vu que tant qu'à diffuser la série pour les gosses, il fallait trouver impérativement quelque chose pour atténuer la violence.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 05 février 2016 à 09:43:26
Saint Seiya je dirais a 10/12 ans c'est bien! Au delà bah on peu trouver ça un peu ridicule quand même. [:aie]

Quand Joli-Coeur, le singe de Rémi sans famille, meurt en pleine représentation c'est bien plus choquant que toutes les scènes de DBZ de toute manière :o

Ah mais carrément, j’étais tombé une fois sur cet épisode, je me suis dis "Oh non, c'est celui de la mort de Joli-Coeur! [:homer1] " quoi minimum 25 ans après. [:aie]

Dans creamy Mami, la série aborde les photo de charme dans une carrière d'idole

Oui c'est un passage dans une carrière quasiment obligatoire ça... encore ça reste juste coquinou et la suggestion est de mise souvent. Mais oui ça peu choquer tout de même, surtout quand la jeune fille qui pose est très jeune. [:homer1]

Sinon j'avais été dérangé par un segment accablées une fois, où on voyait une d'entre elle faire le tour du japon pour remercier en personne les acheteurs de son premier photo book (elle devait bien avoir 15/16 ans a ce moment là)...  bon sur le segment que j'ai vu la nana était tombée sur un jeune homme de son âge, quand elle est rentrée dans sa chambre, moi j’étais mal a l'aise pour elle en fait, parce que il y avait des photos d'elle partout. J'ai pensé d'un coup aux fans plus adultes et ça fait carrément glauque de suite. [:shinobu1]


Edit : Sinon comme je suis entrain de me refaire Touch (Théo ou la batte de la victoire), je peux dire que ça aussi c'est plutôt conseillé au 10/12 ans parce que bon même si il y a pas de violence, que ça parle de sport, de romance et tout, il s'y passe un événement tragique et il y a des répercussions sur le comportement des personnages principaux. [:fufufu]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yuto le 05 février 2016 à 10:10:03
Hokuto no Ken par contre, pour public averti selon moi, même si selon moi il y a une différence notoire entre la violence de l'animé et celle du manga, plus difficile parfois.

Selon moi :

Tout public :

- Olivier et Tom / Captain Tsubasa
- Sailor Moon
- Le Collège fou, fou, fou
- Embrasse-moi Lucile
- Ranma ½
- Creamy, merveilleuse Creamy

- 12 ans

- Dragon Ball (pour les derniers épisodes du tournoi avec Piccolo), sur mon groupe Facebook Dragon Ball Rétro, j'avais retrouvé un message du CSA à ce sujet.
- Dragon Ball Z
- Saint Seiya
- Lamu
-

+ 18 ans

- Hokuto no Ken
- Très Cher Frère
- Les Musclés : Clip de Mathilda May
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 05 février 2016 à 10:15:08
Ranma 1/2 je suis pas sûr de le placer en tout public moi perso. Un peu comme Maison Ikkoku (Juliette je t'aime). [:fufufu]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: The Endoktrinator le 05 février 2016 à 10:31:55
City Hunter, Harlock et Grendizer, tu classes ça où ?
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 05 février 2016 à 10:38:11
Après ça dépends du niveau de censure. [:lol]
En tout honnêteté ce sont des séries que je connais mal en fait, je peux me tromper donc. Mais comme a dit Albé, moi aussi en vieillissant je deviens un peu plus "outré facilement" parce que je regardais. [:aie]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 05 février 2016 à 10:39:47
Ranma 1/2 ça parle quand même un minimum de confusion des genres, ça passerait mal maintenant  [:trollface]
Et puis Happosai est là encore un stéréotype du vieux maître pervers, le fameux voleur de culottes hein...
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 05 février 2016 à 10:48:02
En ce qui me concerne, j'ai fait regarder l'anime StS à ma fille de 7 ans : aucun soucis. J'ai été attentif, elle n'a pas été choquée du tout par la violence.
En même temps, c'est une warrior. La baston (même avec du sang), ça ne lui fait pas peur du tout (au contraire des monstres, qui lui foutent une trouille bleue).

Et puis, après les épisodes, on fait un debriffing : explication, mise en perspective et, surtout, ouverture sur la mythologie grecque, sur les constellations, toussa toussa.
J'essaie d'être un minimum responsable.

A part quelques passages où le sang coule à flot et où il peut y avoir des mutilations, je trouve que StS, ça reste quand même assez soft.

Au contraire d'un DB et, bien entendu, d'un DBZ que je trouve bien plus violent (violences "physiques", bien sûr, mais pas que... [:sweat]).
Là, clairement, j'estime que ma fille est encore trop jeune. D'ici quelques années, on en rediscutera.

Concernant Ken, même pas la peine d'en discuter : c'est clairement pas pour les enfants. Il faut déjà être "bien accroché" pour pouvoir visionner sereinement cet anime.
Je sais que, en ce qui me concerne, les "déformations" me dérangeaient/dégoutaient jusqu'à assez vieux.


En fait, l'âge de visionnage peut un peu varier selon 2 critères :
1. La "maturité" de l'enfant par rapport à la "violence" présentée : Un enfant pourra être choqué par les hectolitres de sang versés, mais pas par une baston "propre", ou l'inverse. Avoir peur des monstres, mais rester insensible au cas de tortures/pressions/manipulations psychologiques, ou l'inverse.
2. Le parent ! En effet, il ne faut pas que le parent "lâche" son enfant en free-style, mode "pop-corn-brainless" devant tout et n'importe quoi, et le laisser se gaver de 10 épisodes de suite. L'accompagnement et le suivi sont primordiaux.

Pour finir, au sujet des cas de pédophilie/perversion, je pense que ce genre d'allusion passe looooiiiin au-dessus de la tête de l'enfant.
En effet, avant sa puberté, l'enfant n'a qu'un notion trèèèèèèès vague (voire aucune notion du tout) de tout ce qui touche à la sexualité.
Par exemple, la pédophilie, il ne peut pas se représenter ce que c'est. Il ne peut pas se le conceptualiser. Et par conséquent, ça ne peut pas lui "parler" et donc le choquer.
Mais ça choque les adultes, puisque, eux, il comprennent très bien le concept ! ;)

Cela dit, ce n'est pas parce que l'enfant ne "comprend" pas, qu'il faut le mettre innocemment et de manière irréfléchie en face de ce genre de "messages".
Au contraire, il me semble primordial de ne pas banaliser des sujets aussi grave que la pédophilie (par exemple) et que, donc, il faut que l'enfant soit "en âge de comprendre" pour justement "travailler pédagogiquement" le sujet avec lui, ensuite.
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 05 février 2016 à 12:28:57
Et si en dehors de quelques rares série, aucune n'ont été interdite, c'est pas pour rien.  Et si encore maintenant, saint seiya, DB et les autres sont toujours diffusé et en non censuré c'est que c'est pas considéré comme dangereux.

Qui a dit que ces séries étaient "dangereuses" ? J'ai dit que certaines étaient, du fait de leur contenu, inappropriées à un jeune public en dessous d'un certain âge. Pas qu'elles étaient forcément néfastes à leur équilibre ou épanouissement.

Et pour les rediff' non censurées de DB et StS, ils ont refait le doublage, aussi ? Gokû propose désormais des photos de Bulma à poil au doyen des Kaioshin, et demande à Gohan de convaincre Videl de se laisser tripoter ?
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 05 février 2016 à 12:42:42
Saint seiya en 12+ c'est vraiment la limite. On est face à un titre à l'intrigue vraiment simpliste tout de même. à 12 ans, on arrive à l'age où on commence a avoir des histoire un peu plus travaillé.

Faut se rendre compte que la majorité des gens decrocheront des Shonen vers 15/16 ans

Pas forcément, le jump a la réputation de viser un jeune public, mais aussi d'être beaucoup lu par des salarymans.

Et il faut pas oublier l'énorme lectorat qui continue à suivre un manga par habitude, surtout pour les séries à rallonge. Par exemple, y'a énormément de gosses qui ont commencé à lire One Piece en 99, et qui aujourd'hui adulte continuent à lire par habitude, car ils ont toujours envie de connaître la fin de l'histoire.

Faut pas sous-estimer l'énorme partie de lecteurs adultes qui lisent du shonen au Japon, surtout dans un pays moins ancré dans les préjugés BD/Animation =enfant.


Citer
City hunter, c'est pas du 16+, c'est du 12+.

Permet moi d'émettre un doute, un manga qui parle de drogue, de guerre, de prostitution, non même pour des ados en pleine puberté je trouve ça limite. L'anime en revanche peut rentrer dans du 12+, et encore...

Citer
Je sais pas si vous regardez les série US à la TV, mais Les expert, esprit criminels et tout les série du genre qui parle de meurtres horrible de psychopates, la majorité des épisodes, c'est 10+ (il faut que ce soit des crimes horribles et que les cadavres soient montré et dans un sale état pour qu'on tombe dans le 12+)

Ca c'est normal ce sont des séries aseptisées pensées pour un large public, jamais vu de gosses de 13 ans se faire déchirer les poumons, se fracasser le crâne au sol et cracher tout son sang par terre dans Les experts. Faut relativiser, les shonens avec leur dimension fantaisiste se montre souvent bien plus violent que les séries américaine lambda.

Citer
Pour arriver à du 12+, il faut arriver à du Dexter, pour du 16+ à du game of throne.

Mais les versions TV de Dexter et GOT ne sont-elles pas censurées justement ?
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yuto le 05 février 2016 à 12:48:50
Ranma c'est assez léger, tu dis ça à cause de la perversité d'Happosai ? C'est assez light je trouve.
Maison Ikkoku, je crois qu'il y a des drames à la fin de l'histoire mais rien de bien choquant émotionnellement pour un enfant.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 05 février 2016 à 13:11:01
Pour moi Ranma 1/2, c'est comme DB, c'est axé humour en premier lieu. Y'a rien qui risque de réellement choquer un enfant, même si peut y avoir matière à discussion sur certaines scènes.

A part quelques passages où le sang coule à flot et où il peut y avoir des mutilations, je trouve que StS, ça reste quand même assez soft.

Ceci dit, y'a quand même une scène dans StS qui avait été partiellement censurée en France et que j'ai trouvé bien glauque la première fois que je l'ai vue en intégralité, c'est dans l'épisode 17 avec l' "entraînement" des nouvelles recrues du Sanctuaire:

Spoiler (click to show/hide)

Le mec qui s'empale sur les pieux, je pense que petit, ça aurait pu me choquer [:fufufu]
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 05 février 2016 à 13:33:15
Pas forcément, le jump a la réputation de viser un jeune public, mais aussi d'être beaucoup lu par des salarymans.

Est-ce que c'était déjà le cas dans les '80s ceci dit ? C'est une question à se poser.

Après je pense que dans ce rapport à la violence, il y a sans doute un côté culturel aussi. Y avait peut être un côté moins choquant pour les Japonais à l'époque d'avoir une tel niveau de violence dans les œuvres pour enfants.

Je vois beaucoup dire les gens que Saint Seiya est plus adapté pour les jeunes ados de 12 ans dans le principe - ce n'est peut être pas faux. D'un autre côté, les producteurs de la série disent bien explicitement et sans ambiguïté que la série visait en premier lieu les élèves de primaires et ça n'empêchait pas le sang de couler à flot !

Après on voit bien que les mentalités ont évolué au Japon sur ce genre de chose - Omega bien que visant la même tranche d'âge que l'original est bien moins violent graphiquement et pour rester sur Ken, alors que l'original était dans le Shonen Jump, la préquelle Souten no Ken était dans un Seinen alors qu'elle n'est pas plus violente preuve que la catégorisation des magazines n'est pas forcément significative.

-Sergorn
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Mysthe le 05 février 2016 à 13:38:15
Pas d'accord pour l'enfant qui n'a aucune sexualité. C'est un gros tabou, mais si il en a une, même si bien sûr ce n'est pas comme celle d'un adulte. Mais pour le reste, je suis d'accord avec Bouloche.

Pour Ranma, je ne vois pas trop en quoi c'est choquant. Certes il y a Happosai, mais il est traité comme tout le reste de façon comique. Par contre si ça sortait de nos jours, je suis sûr et très sérieusement qu'on aurait les excités de la manif pour personne qui viendraient délirer sur la théorie du genre. [:aie]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 05 février 2016 à 13:49:58
Honnêtement, faudrait vraiment avoir l'esprit tordu pour établir un rapport entre Ranma et la théorie des genres  [:aie]

Effectivement on a un type qui change de sexe à volonté, mais c'est qu'un DA, qui de plus n'a pas vocation à être réaliste. Moi petit le fait qu'il devienne une fille, ça m'a pas perturbé trois secondes, je trouvais ça marrant  [:lol]
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 05 février 2016 à 14:10:54
Pas d'accord pour l'enfant qui n'a aucune sexualité. C'est un gros tabou, mais si il en a une, même si bien sûr ce n'est pas comme celle d'un adulte.
Je n'ai pas tout-à-fait dit qu'un enfant n'avait pas de sexualité... ou du moins, ce n'est pas ce que je voulais exprimer.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas regarder le rapport à la sexualité d'un enfant à travers le prisme d'un adulte.

Quand un (jeune) enfant voit, dans un dessin animé, un adulte vient"câliner" un gamin, il se dira juste que l'adulte essaie d'être gentil, voire trop gentil. Alors qu'un adulte pensera tout-de-suite "gros pervers pédophile qui veut faire des trucs seskuels avec le gamin".
C'est d'ailleurs à cause de cette "innocence" que les gamins sont des cibles faciles pour les prédateurs : ils ne voient pas, a priori, où est le mal.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 05 février 2016 à 14:21:28
Oui enfin c'est pas parce qu'un gosse n'a pas encore conscience de la multitude de prédateurs qui l'entourent et qu'il va rien capter à des sous-entendus pédophiles que des rajouts genre la scène avec Blue dans DB déjà évoquée sont judicieux pour autant. Ils auraient quand même pu s'abstenir parce que ça n'apporte rien et que c'est lourdingue au possible :o
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yuto le 05 février 2016 à 14:23:18
Honnêtement, faudrait vraiment avoir l'esprit tordu pour établir un rapport entre Ranma et la théorie des genres  [:aie]
Effectivement on a un type qui change de sexe à volonté, mais c'est qu'un DA, qui de plus n'a pas vocation à être réaliste. Moi petit le fait qu'il devienne une fille, ça m'a pas perturbé trois secondes, je trouvais ça marrant  [:lol]
Même chose, j'avais jamais vu le délire au delà de ça ...  [:sweat]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: paladin shura le 05 février 2016 à 14:29:03
Je rejoins l'opinion comme quoi le gamin ne se pose pas autant de question et passe complètement sur certains trucs qui nous, adultes, nous font bondir.

J'ai regardé un bon paquet des DA dont il a été question sur ce topic alors que j'étais plus jeune que certains d'entre vous (Dragon Ball et st seiya, j'ai du commencé  dans les 4-5 ans grand max), et j'en ai gardé aucun souvenir traumatisant. Toutes les scènes évoquées ici, je les ai d'ailleurs proprement oubliées.
Je me souviens que le seul qui pouvait me mettre mal à l'aise devait être Albator, et c'était une pure question de ressenti face une ambiance plus grave, lourde, esthétiquement sombre, quasiment sans gag, induisant la sensation que là c'était du sérieux... alors que si je revoyais la série maintenant, l'adulte que je suis n'y trouverais rien de dérangeant.

C'est marrant, d'ailleurs, mais je vois des amis de mon âge et qui sont désormais parents, et qui ont interdit à leur progéniture de regarder certains animés qu'eux-mêmes regardaient à leur âge. "Saint Seiya, Dragon Ball... à 8 ans, c'est niet ! Ils pourront regarder quand ils seront un peu plus grands, c'est bien trop violent/glauque/scabreux pour qu'ils regardent ça à leur âge". Et comme je l'ai dit, je me suis comporté de la même façon avec mes neveux.

Z'en pensez quoi ?

Mon avis très franchement ?
Que l'on appartient à une génération de vieux cons avant l'heure  [:lol]
A l'âge de 8 ans, perso je commençais déjà décrocher des deux DA sus-cités parceque je trouvais ça "bébé". Quelques années plus tard je découvrais les simpsons en ayant la sensation de voir pour la première fois un DA fait à la fois pour les enfants et pour les adultes, et je ne suis finalement revenu aux animes/mangas que bien plus tard vers 17 ans.
Avis qui n'engage que moi: sociologiquement on pourrait l'expliquer par le fait qu'on est une génération de gens stressés, constamment exposés à des images crues, violentes et souvent vraies, que l'on a du mal à prendre du recul sur une image purement imaginaire et que le principe de réalité prend le pas sur toute virtualité. C'est en gros le réflexe de pensée qui mène à voir une utopie gay dans un album des schtroumpfs ou une idéologie nazie dans une histoire d'Astérix. On ne peut plus se satisfaire de l'idée qu'une chose soit juste innocente.
Et donc, puisqu'on a du mal à prendre du recul face à l'image, on pense que l'enfant en est encore moins capable, et que les images en question étant forcément porteuse d'un sens grave, il faut les cacher au profit de dessins-animés sans fond ni histoire type "Dora l'exploratrice" ou "teletubbies".
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Max le 05 février 2016 à 14:37:18
Ranma est surtout notable pour son taux élevé de chikubi en fait.

Sinon moi Albator j'en garde pas un souvenir spécialement glauque (même si les visages sans bouche...) mais c'est parce que je regardais Clémentine qui était encore dix crans au dessus sur l'échelle de la glauquitude :))
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 05 février 2016 à 14:41:21
les simpsons

(http://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/rapscallion.gif) (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/rapscallion.gif) (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/rapscallion.gif)

Sinon perso j'aurais un gosse, je préférerais encore qu'il regarde un truc violent ou un poil scabreux ( genre je sais pas moi... American Dad, tiens :D ), plutôt que tous ces machins aseptisés et creux à souhait qu'ils passent maintenant pour les gosses. Vaut mieux qu'il soit un peu choqué sur le coup et que ça le fasse se poser des questions, plutôt que de perdre 10% de ses capacités intellectuelles par tranche de 20 mn  [:petrus]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 05 février 2016 à 19:50:38
Ben, le problème, c'est que justement toutes ces séries "aseptisées" sont la conséquence directe, encore à ce jour, des dégâts causés par le Club Dorothée.

Beaucoup de chaînes hésitent encore, à l'heure actuelle, à diffuser du DA japonais à cause de l'image désastreuse véhiculée par Saint Seiya, DBZ, Ken et consorts dans les années 90.

Et comme chat échaudé craint l'eau froide...

Excellente intervention d'YWL sur le sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=-Nwy1ODURYk

Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yuto le 05 février 2016 à 21:35:42
J''aime beaucoup ce que fait YWL sur sa chaine soit dit en passant et j'avais commenté sa vidéo.
Ah les Simpsons, petit quand Burns disait qu'il n'aimait pas les chiens ...

- Eh vous Smithers, que feriez vous si je vous reniflait l'autre jambe ?
- Hmmm si vous le faisiez monsieur ...


Quand j'étais gosse je ne comprenais pas, aujourd'hui je trouve ça hilarant mais c'est chaud quoi [:lol]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 05 février 2016 à 21:57:07
L'autre jambe ou l'entrejambe ? Dans le second cas, c'est....  [:fufufu]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 05 février 2016 à 22:07:47
Il me semble que c'est l'entrejambe de mémoire. Faudra attendre AZB. :D
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Weldar le 05 février 2016 à 22:28:29
Logiquement, ce serait l'entre-jambe si on connait les orientations de Smithers.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 05 février 2016 à 22:47:59
Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez...

(https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/82/9d/96/829d963767d39d0b940239e840dcff49.jpg)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 05 février 2016 à 22:58:33
Parlant Simpson, moi a l'époque j’étais surtout gêné par les gros mots. On entendait pas souvent ça dans les dessins animés a l'époque. [:lol]

Après moi j’étais du genre trouillard, comme j'ai dis sur la CB, j'avais peur de Joe l'indien dans Tom Sawyer ou assez "prude", les chikubi dans Ranma moi ça me [:beuh]... selon AZB je roule a gauche malgré moi vu que j'en suis pas très fan même maintenant. Sacré lui. [:lol]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 06 février 2016 à 04:02:48
Citer
Ca c'est normal ce sont des séries aseptisées pensées pour un large public, jamais vu de gosses de 13 ans se faire déchirer les poumons, se fracasser le crâne au sol et cracher tout son sang par terre dans Les experts.
Non, je ne compare pas à Ken(qui lui est bien 16+), mais City Hunter.
 Et pour Esprit criminel, certain épisodes sont atroce, la série n'est pas tant uniquement sur des meurtre, mais sur des meurtres en séries je me rapelle d'un épisode où un mère de famille folle à lier met des type dans un broyeur pour un faire un engrais dans lequel elle fait prendre des bain à sa fille malade en espérant la soigner par exemple. certains épisodes d'esprit Criminels sont tellement glauque qu'un acteur a carrement quitté la série du jour au lendemain car l'horreur des scripts l'avait foutu en depression, une autre actrice a avoué ne connaitre que les scène qu'elle besoin de savoir à tel point elle est horrifié.
Franchement, City hunter, c'est gentillet à côté de ça (les histoire de guerre, de drogues, d'anciens militaires, de terrorisme et co, on a ça dans NCIS et NCIS, c'est du 10+)

Ben, le problème, c'est que justement toutes ces séries "aseptisées" sont la conséquence directe, encore à ce jour, des dégâts causés par le Club Dorothée.

Beaucoup de chaînes hésitent encore, à l'heure actuelle, à diffuser du DA japonais à cause de l'image désastreuse véhiculée par Saint Seiya, DBZ, Ken et consorts dans les années 90.

Et comme chat échaudé craint l'eau froide...

Excellente intervention d'YWL sur le sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=-Nwy1ODURYk
Ce type raconte quand même un max de conneries, oil fait son émission non seulement sans avoir de vrai souvenir des emissions, mais aussi sans vraiment connaitre le marché dont il parle.
Il parle du chameau qui parle pour le côté débilitant, mais à côté de ça, il oublie les planète sciences, terre attention danger, des millions de copains.
Quant aux séries pas adaptés, en dehors de 2,3 (Ken et City hunter c'est tout) ce n'était pas le cas.
Avec ou sans Club Dorothée, les animes auraient fini par subir le même traitement. Au japon, ils n'ont pas eu le club Dorothée et pourtant, l'animation japonaise est actuellement face aux même problèmes que ceux que le club do avait dans les années 80. Les association de parents voit d'un très mauvais oeil, l'animation et les politiques écoutent les plaintes venant des USA (et pas de l'europe) accusant les anime japonais trop sexy d'être une des principales cause de viol au monde

Sans le Club Dorothée, la france n'aurait jamais été le second pays consommant le plus de manga au monde.


Oui c'est un passage dans une carrière quasiment obligatoire ça... encore ça reste juste coquinou et la suggestion est de mise souvent. Mais oui ça peu choquer tout de même, surtout quand la jeune fille qui pose est très jeune. [:homer1]
Justement, ça peut choquer car Creamy en forme adulte est supposé avoir 14 ans(et 11 en vrai)

dans le genre épisode chelou, dans Pastel Yumi (Susy en france), il y a un épisode  où un type louche en imper avec un regard pervers suit l'heroine de 10 ans plusieurs jour après l'avoir entendu parler qu'elle voulait acheter un maillot de bain

Et quand, elle est à la plage, il attend qu'elle se mette à l'écart pour l'aborder, lui dit qu'il va lui faire découvrir l'amour, la met dans une valise et part avec elle.

A noter que dans ce même épisode dans le monde de l'amour que lui montre le type chelou, la gamine se voit à 15 ans se faire toucher les fesse par un type de l'age de ses parents (qui voulait sortir avec sa mère quand elle était jeune) puis se fait poursuivre (à 10 ans cette fois ci) par le même type qui la harcèle en mode psycho pour la draguer.

En fait, au delà du côté rafraichissant et de l'humour, ce qui me fait aimer les anime pour gamins et gamines, c'est tout les message caché a vocation ludique ou subversif, tout ces truc que le staff utilise pour parler de sujet mature malgré la censures. Et ça c'est pas que dans les animes jap. les BD et film de disney font pareil, même chose pour My little Pony.
Les animes visant un public adulte ne cachent pas leur messages et c'est beaucoup moins interessant quand c'est pas caché, surtout qu'il y a très peu d'aspect ludique a donner un message à un adulte.
D'ailleurs, une vrai bonne série jeunesse a quasiment tout le temps des aspect mature plus ou moins dissimulés. Les séries totalement lisses et faisant bien attention de ne pas être offensives sont souvent fades.
Même gamins, j'avais été marqué par certains passages, sans vraiment savoir pourquoi car je comprenais pas vraiment, mais je savait que ces passages étaient à part et que c'était bon. Bref, sans avoir vraiment compris les messages, j'avais compris qu'il y avait quelque choses.
Et en revoyant les séries une fois adultes, j'ai compris la raison qui avait fait que ça m'avait marqué
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 11:08:54
Ce type raconte quand même un max de conneries, oil fait son émission non seulement sans avoir de vrai souvenir des emissions, mais aussi sans vraiment connaitre le marché dont il parle.

LOL  [:delarue4]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 06 février 2016 à 11:17:48
Ah oui quand même sortir que YWL ne connaît pas le marché du manga et de l'animation japonaise, elle est pas mal celle-là.  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 06 février 2016 à 11:21:43
Justement, ça peut choquer car Creamy en forme adulte est supposé avoir 14 ans(et 11 en vrai)

16/17 plutôt si j'en crois la page Wiki japonaise. Parce qu'une meuf de 14 ans gaulée comme Creamy, j'en vois que dans St Seiya et dans AKB49. [:lol]
Mais bref le problème reste le même dans l'absolu. [:fufufu]

Ah oui quand même sortir que YWL ne connaît pas le marché du manga et de l'animation japonaise, elle est pas mal celle-là.  [:aie]

Oui là j'avoue que je suis, moi aussi... [:aie]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 12:00:27
Sérieusement, Chev', tu sais quand même qu'Yvan a bossé plus de 20 ans dans le monde de l'animation, qu'il a rencontré et interviewé les plus grands réalisateurs et mangaka, ainsi que les éditeurs, etc. ?

Et que s'il a fondé AnimeLand avec une équipe de passionnés, au début des années 90, ce n'était pas uniquement par amour de l'Animation mais aussi en réaction au Club Do', pour montrer aux gens qu'il existe autre chose au Japon que Dragon Ball et Saint Seiya ? Et qu'il a essuyé pas mal de refus aux début lorsqu'il a voulu créer son fanzine, justement à cause de l'image déplorable véhiculée par le Club Do' ? Des avis péremptoires et méprisants de professionnels qui n'y connaissaient strictement rien "quand même, des adultes qui veulent écrire sur des dessins animés, sur des débilités japonaises, vous n'êtes pas trop vieux pour ça ?"

C'est AnimeLand, qui dès le début des années 90, a parlé de Gunnm, Lodoss, Kaze no Tairiku, Ah my Goddess, Please Save my Earth, Bubblegum Crisis, Clamp, Miyazaki, Takahata, Tenshi no Tamago, le Rumic World, Video Girl Ai, etc. et a fait découvrir ces œuvres et ces auteurs à un public de plus en plus large et avide de nouveautés.

En outre, il y a toujours eu des dessins animés japonais en France, depuis le début des années 70, bien avant le Club Do, et sur d'autres chaînes, et ça causait beaucoup moins la polémique, et jamais, je dis bien jamais avant le Club Do l'animation japonaise n'avait eu une image aussi désastreuse.

Alors oui, peut-être que sans cette émission, on n'aurait pas eu DBZ ou Saint Seiya, mais on aurait eu d'autres séries à la place, qui auraient peut-être tout autant cartonné. Et peut-être que la France ne serait jamais devenu le 2e plus gros consommateur de manga, mais j'ai envie de dire : et alors ?
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 06 février 2016 à 12:32:22
Il me semble que c'est l'entrejambe de mémoire. Faudra attendre AZB. :D

Évidemment que c'est l'entrejambe  :o
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 06 février 2016 à 12:43:58
En outre, il y a toujours eu des dessins animés japonais en France, depuis le début des années 70, bien avant le Club Do, et sur d'autres chaînes, et ça causait beaucoup moins la polémique, et jamais, je dis bien jamais avant le Club Do l'animation japonaise n'avait eu une image aussi désastreuse.

Ceci y avait quand même de la polémique bien avant le Club Do' - dès Golodorak et Albator il y a eu débat sur la violence contenue dans un "dessin animé pour enfant". Je pense que la polémique a explosé avec le Club Do' tout simplement parce qu'avec le succès de Club Do' il y avait de plus en plus d'anime de diffusés qui avaient de plus en plus de succès. Ceci dit si l'émission a évidemment sa grosse part de responsabilité, je ne pense pas qu'on puisse tout lui mettre sur le dos non plus : j'entends que si ça avait été autre chose au lieu du Club Dorothée, on aurait eu le même genre de polémiques.

-Sergorn
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Archange le 06 février 2016 à 12:52:07

Excellente intervention d'YWL sur le sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=-Nwy1ODURYk

Un tl;dw ? Ce n'est pas contre cette vidéo en particulier, mais en general je déteste les commentaires vidéo au lieu d'un texte qui se lit bien plus vite et qui n'interfère pas avec ce que je fais en même temps  [:aie].

Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: SSK le 06 février 2016 à 12:54:40
Chev [:aie]

Bon après, non pas que je sois un inconditionnel du monsieur, mais c'est YWL, quoi. Sans conteste l'AHL de la japanime.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Oiseau Vermillon le 06 février 2016 à 13:04:56
AHL ?
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 06 février 2016 à 13:07:32
Alain Huygues-Lacour, ancien de TILT et autres Consoles +. Un vieux de la vieille de la presse vidéoludique à l'époque où elle signifiait encore quelque chose. :o

Un tl;dw ? Ce n'est pas contre cette vidéo en particulier, mais en general je déteste les commentaires vidéo au lieu d'un texte qui se lit bien plus vite et qui n'interfère pas avec ce que je fais en même temps  [:aie].

Pareil, je déteste les vidéos et les podcasts quand un texte donnerait autant d'infos plus rapidement. :o

-Sergorn
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: 4evaheroesf le 06 février 2016 à 15:12:12
je me rapelle d'un épisode où un mère de famille folle à lier met des type dans un broyeur pour un faire un engrais dans lequel elle fait prendre des bain à sa fille malade en espérant la soigner par exemple. certains épisodes d'esprit Criminels sont tellement glauque qu'un acteur a carrement quitté la série du jour au lendemain car l'horreur des scripts l'avait foutu en depression

Si je me souviens bien, la mère tuait des hommes, les transformait en engrais/cendres pour son jardin, et donnait fruits et légumes à sa fille malade pour la soigner. [:fufufu]
Mais aucun bain. :o
Quand à l'acteur qui incarnait Gideon, il a bien fait de partir. [:pfft]

Et pour le topic, j'ai jamais été choqué par les mangas.
Le seul dessin animé qui me faisait peur, c'était Oui-Oui. [:aie]
Bref, c'est aux parents de décider. :D
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 15:45:41
Ceci y avait quand même de la polémique bien avant le Club Do' - dès Golodorak et Albator il y a eu débat sur la violence contenue dans un "dessin animé pour enfant". Je pense que la polémique a explosé avec le Club Do' tout simplement parce qu'avec le succès de Club Do' il y avait de plus en plus d'anime de diffusés qui avaient de plus en plus de succès. Ceci dit si l'émission a évidemment sa grosse part de responsabilité, je ne pense pas qu'on puisse tout lui mettre sur le dos non plus : j'entends que si ça avait été autre chose au lieu du Club Dorothée, on aurait eu le même genre de polémiques.

-Sergorn

Il y a eu une grosse polémique avec Goldorak, le premier animé japonais du genre à débarquer en France (avant tout ce qu'on avait eu c'était Princesse Saphir et Le Roi Leo), et les parents et psy se sont inquiétés de la violence et des thèmes adultes, auxquelles ils n'étaient pas habitués jusque là. Ça et la "piètre" qualité des dessins et de l'animation, qui jurait avec les productions Disney ou Hanna & Barbera qui étaient la norme à l'époque.

Puis il y a eu Candy et la mort d'Anthony qui a un peu gêné certains parents. Mais c'est à peu près tout. Peut-être éventuellement Cobra, et un "salopard !" dans Cat's Eyes qui avaient fait un peu tiquer quelques rares parents, mais c'étaient des feux de paille, même pas un début de polémique.

Bref, l'animation japonaise a vraiment commencé à être montrée du doigt avec le Club Dorothée et principalement à cause de séries comme Saint Seiya, Dragon Ball/DBZ, Hokuto no Ken ou Très Cher Frère... qui n'avaient strictement rien à faire dans une émission jeunesse destinée aux moins de 10 ans.

Je le répète, des productions japonaises, on en avait à la pelle depuis une vingtaine d'années en France (Astro Boy, Albator, Heidi, Gatchaman, L'Empire des 5, Demetan, Lady Oscar, Fumoon, Le Prince du Soleil, Gigi, Judo Boy, Demetan, L'Oiseau Bleu, Les Mystérieuses Cités d'Or, Princesse Sarah, Bouba, Tom Sawyer, etc.) et pourtant JAMAIS elles ne furent autant critiquées, vilipendées, honnies que pendant les années Club Do. Jamais on n'avait autant parlé de programmes abrutissants, de japoniaiseries, du "péril jaune", de ces productions au rabais destinées au marché européen pour mieux pervertir nos têtes blondes (idée reçue reprise par Les Inconnus : "tu t'appelles Nathalie avec tes yeux bridés et ta face de citron ?!" "Tais-toi, c'est pour l'exportation en France !"), jamais on n'avait eu de politiciens qui écrivent des brûlots contre le danger des mangassss ou qui créent un mini-incident diplomatique en sortant à Mme Mizuho Fukushima, présidente du parti Social-Démocrate  "la mauvaise condition des femmes au Japon, c'est à cause des mangas et dessins animés, n'est-ce pas ?").

Et tout ça, encore maintenant, 20 ans plus tard, on en subit encore les conséquences. Si aucune grande chaîne nationale ne diffuse de séries japonaises, c'est bien parce qu'ils ont été échaudés par les années Club Dorothée.


@Archange

grosso modo ce que je dis dessus : que le Club Do' a fait énormément de tort, en diffusant tout et n'importe quoi sans vérifier le contenu, en censurant à tout va, en doublant par-dessus la jambe, ce qui a donné une image dégradante de la japanim'. Et qu'AB et TF1 ne réalisaient pas le potentiel de ces séries, misant tout sur leurs jeux débiles, les présentateurs insupportables et surtout les sitcoms à la con, renforçant ainsi encore plus l'idée que cette émission était abrutissante et que donc non, on n'a vraiment aucune raison de la regretter.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 06 février 2016 à 15:59:29
Oui enfin si StS et DBZ n'ont pas leur place, je pense que Goldorak et Albator n'avaient pas non plus leur place dans une émission jeunesse non plus.  [:aloy]

Tu vas me dire que c'était plus sanguinolent, soit... mais y a quand même une violence bien présente dans ces séries là également. :o

Et surtout tu oublies l'essentiel de mon argumentation là : tu ne penses donc pas que l'explosion des critiques vient plus simplement de l'explosion quantitative d'animes dans l'ère Club Do ? En plus c'était populaire, et on aime beaucoup descendre ce qui l'est - c'est pas nouveau.  [:aloy] Je veux dire le Club Dorothée... ça se contentait essentiellement de "continuer" de faire ce qu'avait fait Récré A2 pendant dix ans... à part que ça s'est fait à plus grande échelle. Mais des dessins animés japonais violents dans des émissions jeunesses - y en avait déjà avant le Club Dorothée, et la polémique n'enflait pas autant.

Je veux dire j'étais là aussi pendant l'ère Club Do et les polémiques - et autant y a quelques éléments qui étaient justifiées (effectivement passer Hokuto No Ken le mercredi après midi c'est pas vraiment une bonne idée  [:fufufu]), j'ai aussi souvenir de beaucoup d'arguments mensonger, d'hypocrisie, de mauvaise foi et de conneries (à commencer par le "bouquin" de Ségo qui à mon avis aurait sorti la même chose sur Goldorak) qui avec le recul me donne l'impression que beaucoup avaient surtout envie de se "payer" Dorothée et son émission du fait de son énorme popularité et son omniprésence sur les ondes (précisant que personnellement je n'ai jamais eu grand amour pour l'émission qui était le contenant me faisant chier en attendant mes séries :o).

-Sergorn
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 16:11:56
Il y a du délit de sale gueule, effectivement, et un certain parti-pris de la part de ses détracteurs de l'époque, je ne le nie pas. Absolument.

Mais je maintiens que ce qui a donné une image désastreuse de l'animation japonaise, c'étaient les 3 séries en question : Saint Seiya, Dragon Ball/DBZ et surtout, surtout le pompon : Hokuto no Ken.

Oui, Goldorak semblait "violent" pour les critères de l'époque. Plus une violence psychologique cela dit, tu n'avais quasiment pas une seule goutte de sang ou de corps meurtris en 76 épisodes. Ça restait, après tout, des robots géants qui se tapaient sur la gueule.

La 5, à la même époque que le Club Do, diffusait également des dizaines de séries japonaises, avec succès, et pourtant jamais ça n'a créé la moindre polémique auprès des parents et des médias.

Il a fallu que l'on voie, le mercredi après-midi dans une émission prétendument destinée aux mouflets (y'a qu'à voir l'âge des gamins dans le public), des persos se crever les yeux, être empalés, se faire trancher les mains, pisser et cracher le sang, exploser dans une gerbe de tripailles etc. pour que le scandale éclate (et à juste titre, ajouterais-je).

Si Dorothée avait diffusé le même type d'animés japonais que la 5 ou Récré A2, oui, sans doute qu'on l'aurait jalousée et critiquée à cause de son succès, mais jamais ça n'aurait pris une telle ampleur.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sojiro le 06 février 2016 à 17:54:50
Le truc des parents qui se plaignaient je l'ai même pas senti moi, peut être par rapport au milieu social où les parents avaient d'autres problèmes que de se plaindre sur ça, et surtout qu'ils préféraient bien plus qu'ils soient devant le Club Do plutôt que de traîner dehors à faire des conneries  [:fufufu] Je l'ai appris que plus tard sur le net en fait.

M'enfin, mettre que du full négatif sur le club do c'est un peu malhonnête je trouve, un peu de contraste de la part d'YWL me l'aurait rendu un peu plus sympathique, parce que là il charge non stop :o
Mais vu sa position et ce qu'il a fait il a surement dû se prendre tous les côtés négatifs en pleine face donc au final il voit peut être plus que ça pour sa pomme.



Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 18:18:16
Moi, je l'ai vécue et subie de plein fouet, la cabale anti-japanim' dans les années 80/début 90. Les articles incendiaires de Télérama, le bouquin de Ségolène Royal, les Inconnus et Les Nuls qui se foutaient ouvertement de Dorothée et de sa clique, Dorothée obligée de se justifier voire de s'excuser au JT ou chez Ardisson et qui en prenait plein la gueule au passage, De Caunes qui l'attaquait régulièrement dans NPA et a passé un extrait de... Saint Seiya, pour monter à quel point elle abrutissait les gamins avec des séries japonaises de merde et mal fichues (bon, de sa part c'était de la rancune personnelle, sa mère Jacqueline Joubert ayant lancé la carrière de Dorothée sur Antenne 2 avant qu'elle n'aille à la concurrence sur TF1).

Ou Olivier Fallaix, invité à s'exprimer sur les mangas/DAJ chez Paul Amar et qui est tombé dans une espèce traquenard. Il n'a pratiquement pas eu l'occasion de prendre la parole, l'affaire était entendue d'avance. D'un côté il y avait un père et son gamin qui disait "j'aime pas les dessins animés japonais, c'est débile", et de l'autre le présentateur qui affirmait "avouez que ce n'est quand même que sexe et violence. D'ailleurs, cette série, "Gunnm", ça veut bien dire "gun & dream", non ? Des flingues, quoi. Vous voyez bien que tout n'est que violence dans cet univers".

Et oui, Yvan a la dent dure. Ça fait 23 ans que je le connais, c'est un ami personnel, et je me rappelle à quel point il en a bavé pour faire reconnaître les qualités de l'animation japonaise, pour lui redonner ses lettres de noblesse, pour "éduquer" le grand public qui avait une vraie méconnaissance du genre et de ses codes, et à chaque fois on lui balançait le Club Dorothée dans la gueule pour contrer ses arguments.

Et comme il l'a souvent dit : "quel calvaire ce fut pour un anime-fan tel que moi que de devoir supporter les interminables pitreries des animateurs pour espérer découvrir de nouvelles séries japonaises, mal doublées et censurées par-dessus le marché".

Tout n'était peut-être pas entièrement négatif dans cette émission, comme l'a dit Serg', il y avait la rubrique du Dr. Klein, etc. mais si on fait le bilan, la balance penche quand même très sérieusement du mauvais côté.

Pour ma part, j'approuve totalement les propos d'Yvan et je partage la même opinion que lui : le Club Do' nous a peut-être apporté des séries culte comme City Hunter, StS, DBZ, Ken, Ranma, Sailor Moon.... mais à quel prix !

Et je te raconte pas à quel point je me suis fait charrier quand j'étais lycéen et étudiant, parce que j'aimais les manga/DAJ. Tout ça à cause de Dorothée. Je passais pour le mec sympa mais un peu neuneu sur les bords. Je me souviens de jeunes filles me montrant du doigt et gloussant, et disant à mon sujet "non mais t'as vu ce qu'il lit, à son âge ?" tout ça parce que j'avais le tome 35 de Dragon Ball (en japonais !) entre les mains, alors que j'avais à peine 19 ans.

À l'époque, au début des années 90, tu passais vraiment pour un débile mental si tu aimais les manga et la japanim' et que tu avais plus de 10 ans, et c'est en très grande partie à cause de Dorothée. Sans parler des potes qui te répètent, quand tu essaies de défendre tes goûts, "nan mais c'est de la merde pour mongoliens, tes conneries japonaises, ils l'ont bien dit dans Nulle Part Ailleurs/Les Nuls l'émission/la télé des Inconnus", émissions culte de l'époque et prises comme véritables paroles d'évangile par énormément de monde.  [:pfff]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 06 février 2016 à 19:26:31
Oui enfin ça c'est comme pour beaucoup de choses, les années 80/90 c'était un peu la perche à la conneries quand tu demandais au citoyen lambda, je me souviens d'avoir vue une émission qui parlais de Coluche et de cette époque et lors d'un micro trottoirs sur l'homosexualité, les gens répondait ouvertement et sans ce soucier que les homo était des malades mentaux et autre joyeuseté. Je compare pas les deux cas, mais j'insiste juste sur le fait que les mentalités on quand même bien évolué depuis, même si la connerie persiste à ce rependre à la TV...
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 19:44:30
En effet ;)

Je dis juste qu'à 42 ans passés, je suis l'un des doyens du forum vu que j'ai 10 ou 15 ans, voire 20 ans de plus que la majorité des membres ici. Et lorsque j'étais ado et jeune homme, à l'époque où beaucoup d'entre vous étaient encore tout minots, voire pas encore nés, moi je m'en prenais plein la tronche pour avoir le tort d'aimer les mangas et les DAJ, et que tout ça était dû, à tout le moins en grande partie, au Club Dorothée  [:aie]

J'imagine que pour quelqu'un âgé de 20 ou 30 ans aujourd'hui et n'ayant pas vécu cela, ayant grandi à une époque où le genre est connu et reconnu, et où l'on trouve des mangas et animés à foison à tout coin de rue sans que ça soit mal vu, ça doit être difficile à concevoir  (http://www.freesmileys.org/smileys/smiley-fc/old.gif)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 06 février 2016 à 19:47:45
Pour une fois, tu es fier de ton grand âge, mon cher Albé. [:lol]
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Max le 06 février 2016 à 19:50:40
le bouquin de Ségolène Royal

Y'en a vraiment qui l'ont lu ? :))

Citer
La 5, à la même époque que le Club Do, diffusait également des dizaines de séries japonaises, avec succès, et pourtant jamais ça n'a créé la moindre polémique auprès des parents et des médias.

Oui, d'ailleurs si on rediffusait "Malicieuse Kiki" maintenant, ça ne poserait aucun... enfin, peut-être que si, en fait :))
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 19:59:42
Je ne me souviens pas de Malicieuse Kiki, mais je crois me rappeler que les séries diffusées sur la 5 étaient déjà (légèrement) censurées en Italie pour justement éviter tout problème.

Même pour des trucs en apparence anodins, comme Lucile qui prend son bain avec Benjamin dans Embrasse-moi Lucile, alors qu'il n'y avait pas le moindre bout de téton ou de kiki en vu.

Y'en a vraiment qui l'ont lu ? :))

Des extraits, seulement, et ça valait son pesant de cacahuètes. Ça et ses autres saillies : "non aux dessins animés japonais, hyper violents, et oui aux séries françaises comme le mignon petit Demetan" (euh, Demetan c'est japonais, et niveau sadisme et cruauté, on décroche la timbale !) ou encore "j'interdis à mes enfants de regarder le club Dorothée et ses horreurs japonaises. Sauf le dimanche matin, là ils peuvent regarder ce qu'ils veulent pendant que je fais la grasse matinée"  [:aie]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 06 février 2016 à 20:02:07
Bah même quelques années de moins font la différence. Moi quand j'étais gamin et ado, en primaire, en collège et même au lycée, tout le monde regardait le Club Dorothée et les dessin animés Japonais donc y avait aucune "honte" à ce sujet, on feuilletait les mangas en Japonais à Glénat à la Fnac, ça trafiquait même des copies de trucs en Japonais devant les magasins de jeux vidéos etc, et les débats "c'est pour les gosses/c'est trop violent" nous passaient totalement au dessus de la tête sauf quand ça a mené à ne pas voir la fin de DBZ sur TF1.

Après les discussions sur le côté "mais c'est quoi ces dessins animés pour enfant tout violents ?!" - faut quand même préciser que c'est un débat qui a eu lieu partout dans les pays occident où l'image "dessin animé = gamins" est très ancrée auprès des gens donc on ne peux pas non plus accuser le Club Dorothée d'être responsable de ça même si bien entendu, il n'a pas aidé les choses, bien au contraire même.

Ceci dit comme on évoquait le rapport de l'âge, le problème avec le Club Dorothée, c'est que c'était fédérateur niveau âge - t'avais autant des ados que des jeunes gamins qui regardaient ça et c'est là problème aussi. Si on prend un Saint Seiya ou un DBZ qu'on était tous d'accord pour dire que ça collait pour un public de jeunes ados... ben c'est jeune ados étaient justement dans le public et la cible de l'émission également. Tu me diras que ce public ado suivait justement car il y avait des séries qui l'intéressait, mais ça cause un soucis si tu as une émission qui vise des 7 à 17 ans (façon de parler) et à des programmes pour les deux qui se mélangent alors que une série pour les 15 ans n'est pas forcément bien les enfants de 7 ans. Ce qui trahi bien sûr le fait que la programmation du Club Do était n'importe quoi et pas du tout réfléchie vu que ça se contenter à caser tout et n'importe quoi. (Là où comme tu le disais effectivement, sur la Cinq y avait une programmation plus cadrée alors même que c'était AB qui fournissait aussi).

Je ne me souviens pas de Malicieuse Kiki

Il y a un épisode où elle posait nue pour son père peintre si je me souviens bien. Et à l'époque personne n'en a fait grand cas, sans doute parce que on saisissait bine le côté innocent de la chose. Maintenant tout le monde y verrait de la pédophilie évidemment.

-Sergorn
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 20:04:46
Il y a un épisode où elle posait nue pour son père peintre si je me souviens bien. Et à l'époque personne n'en a fait grand cas, sans doute parce que on saisissait bine le côté innocent de la chose. Maintenant tout le monde y verrait de la pédophilie évidemment.

Ah, c'était dans Kiki ?? J'avais entendu parler de cette scène, mais va savoir pourquoi, j'étais persuadé que c'était Madoka dans KOR.
Titre: Re : Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Wild Pegasus le 06 février 2016 à 20:09:44
Et tout ça, encore maintenant, 20 ans plus tard, on en subit encore les conséquences. Si aucune grande chaîne nationale ne diffuse de séries japonaises, c'est bien parce qu'ils ont été échaudés par les années Club Dorothée.
Pas vraiment, c'est juste qu'ils n'en ont plus à rien foutre des enfants, c'est tout. Rien n'empêcherait M6 ou Canal + de continuer à diffuser l'après-midi entière des dessins animés américains si tel était le cas et que ça ne concernerait que l'animation japonaise. Hors, ce n'est pas juste les anime qui sont concernés mais tous les dessins animés de manière générale quelque soit leur provenance. Ah les ravages de Ca Cartoon et la violence de Tom et Jerry  [:pfff] Au bucher aussi  [:lol] ...
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 20:19:23
Il n'y a pratiquement plus eu de séries japonaises sur les grandes chaînes comme TF1 depuis la fin du Club Dorothée en 97 (hormis des trucs inoffensifs comme Pokemon et Digimon, bien aseptisés aux USA au préalable), car justement les directeurs de chaînes ne voulaient plus de problèmes ni de polémique.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Mysthe le 06 février 2016 à 20:32:27
Hum... J'ai 36 ans, et je m'en souviens de la polémique autour du club Dorothée, la moindre émission en parlait, les journaux déliraient non stop sur les vils DA japonais... Le pire c'est que je me souviens que je ne me sentais pas du tout concerné parce que je n'avais quasi jamais regardé le club Dorothée, je regardais la Cinq (et avant Récré A2). :)) Oui oui, j'étais fort naïf, mais vu que le diable qu'on me présentait, ce n'était que les DA du CD... ^^;
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 06 février 2016 à 20:34:57
Pareil que Mysthe, je me sentais pas vraiment concerné de mémoire, même si je regardais en plus le CD. [:lol]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 20:41:40
Je me rappelle que vers l'âge de 14-15 ans, j'étais pour une fois en train de regarder un épisode de StS avec ma mère présente dans la pièce... Pas de bol c'était l'épisode où Shiryû tranche l'avant-bras de Shura.

Sa réaction : c'est quand même extrêmement violent ! Et ils passent ça dans une émission pour enfants ?  [:beuh]

J'ai eu du mal à lui faire comprendre que ça s'adressait plutôt à un public ado, vu les gamins présents sur le plateau et surtout la présentatrice, Dorothée, "l'amie des enfants".

Et pourtant ma mère n'a jamais eu le moindre préjugé anti-dessins animés japonais ou quoi que ce soit, elle adorait Goldorak, Candy, Albator, Lady Oscar, Capitaine Flam ou Sans Famille qu'elle regardait avec moi quand j'étais môme. Voire regardait sans moi si j'étais puni et privé de télé  [:onion sweat]

D'ailleurs, elle est géniale, ma mère. Vers le milieu des années 90, France 3 avait rediffusé Lady Oscar (en version massacrée : hyper censurée et accélérée pour gagner du temps de pub), et pourtant une mère de famille indignée a écrit au courrier des lecteurs de Télé 7 Jours pour se plaindre de la violence.

Ma mère : "non mais elle est débile, ou quoi ? Ça se passe pendant la Révolution Française et la Terreur, le peuple crève de faim et croule sous les impôts, le pays est à feu et à sang et on guillotine à tout va. Elle s'attendait à quoi, franchement ? Pour une fois qu'on a une série intelligente, qu'elle la ferme et ouvre plutôt un bouquin d'Histoire au lieu de râler !"  [:lol]

Sinon, je viens de googler Kiki. Ouais, c'est glauque et j'ai vu que ça a posé problème à la 5 qui en a arrêté la diffusion.

Même si je sais que le rapport à la nudité est différent au Japon, et qu'il est courant que les parents prennent leur bain ou aillent aux sources thermales avec leurs enfants. D'ailleurs Totoro fut accusé aux USA de promouvoir la pédophilie et l'inceste par certains, car Satsuki et Mei prennent leur bain avec leur père.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 06 février 2016 à 20:53:35
La polémique sur la violence des anime, il n'a eu lieu vraiment qu'en France ? La faute ne revient pas, un peu ou en grande partie aux japonais nationalo-centristes qui ont mis dix ans avant de se réveiller, avant de comprendre qu'il y avait des gaijins qui aimaient bien leurs animes, et qui en conséquence ne veillaient quasiment pas à ce que leurs oeuvres soient respectées en dehors du sol japonais ? Je crois pas avoir entendu avant DBKai en 2011 parler d'un controle qualité sur la localisation d'un anime à l'étranger.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 06 février 2016 à 20:56:27
Ben non comme je l'ai dit juste au dessus c'est un débat qui a eu lieu un peu partout en occident.

Après Est-ce que ça a atteint les mêmes niveaux que chez nous, ça je ne saurais te le dire.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Damien le 06 février 2016 à 20:58:41
Y'en a vraiment qui l'ont lu ? :))
Ouais, ça permet de mieux démonter la machine.

Moi, je l'ai vécue et subie de plein fouet, la cabale anti-japanim' dans les années 80/début 90.
Je suis de la même génération que toi et j'ai jamais rien senti de tel : on était entre nous mais on ne planquait rien et ça passait OKLM : premières cardass DBZ, la tournante des VHS jap dans les Tann's (la mort de Gohan contre C17 et C18, Broly), les Jump qu'on photocopiait puis revendait (C18 qui claque la bise à Krilin, la mort de Buu), etc. A la maison, ça passait globalement et on anticipait sur les séries violentes en les regardant chez un pote qui possédait télé et magnétoscope dans sa chambre. Ma mère adorait City Hunter et Cobra parce qu'ils sont beaux gosses. 

D's©
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 06 février 2016 à 21:09:04
Ben non comme je l'ai dit juste au dessus c'est un débat qui a eu lieu un peu partout en occident.

Après Est-ce que ça a atteint les mêmes niveaux que chez nous, ça je ne saurais te le dire.

-Sergorn

Ce qui prouve que le problème vient bien plus de la négligence japonaise que de la façon dont ça a été distribué en occident par des gens qui ne connaissaient de l'animation que le sacro-saint Disney.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 21:09:10
Les remarques, je les ai vraiment subies à la fac, au tout début des années 90 et quand les médias tiraient à boulets rouges sur le Club Do.

Mes amis étaient généralement cool avec moi, mais ne comprenaient vraiment pas comment à 18 ans je pouvais regarder de telles débilités, car à leurs yeux c'étaient des débilités vu que des émissions sérieuses et intelligentes comme Nulle Part Ailleurs l'affirmaient bien haut (ce qui est marrant, c'est que certains d'entre eux apprécient beaucoup désormais les manga et l'animation japonaise en général, et leurs propres enfants adorent Saint Seiya et DBZ).

Au lycée ça passait un peu mieux et j'avais quelques (rares) potes qui aimaient bien Saint Seiya, Dragon Ball ou le Collège Fou, Fou, Fou.

Mais vis à vis de mes autres camarades de classe obsédés par la drague et les meufs, j'étais le mec bien brave qui jouait aux jeux vidéo, regardait encore des dessins animés et collectionnait des figurines au lieu de baiser  [:aie]
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 06 février 2016 à 21:15:19
Ce qui prouve que le problème vient bien plus de la négligence japonaise que de la façon dont ça a été distribué en occident par des gens qui ne connaissaient de l'animation que le sacro-saint Disney.

Moui, négligeance, négligeance. N'exagérons pas non plus. Les japonais créaient leurs animes pour leur pays. Après ils ont vendu quand y a eu des intéressés, mais les personnes qui achètent avaient aussi le droit de regarder les séries qu'ils achetaient, et réfléchir à la façon de vendre ça sur leur territoire où la perception du dessin animé n'était pas forcément la même.

Y a pas besoin d'avoir fait math sup pour saisir que Ken le Survivant ne vise pas le même public que Super Baloo quoi...

Donc je ne vois pas pourquoi les Japonais seraient à blâmer là dessus.

-Sergorn
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 21:22:22
En effet, ce n'est pas la faute aux Japonais.

Ç'a déjà été dit et redit, le problème vient du fait que TF1 voulait concurrencer la 5 de Berlusconi, et qu'il leur fallait tout un stock de séries pouvant être diffusées rapidement.

Du coup, ils ont acheté du DA au kilomètre aux Japonais, sans prendre le temps d'en vérifier le contenu, qu'ils ont fait traduire et doubler à la hâte (parfois jusqu'à 6 ou 8 épisodes par jour, selon Eric Legrand). Pas étonnant qu'il y ait eu des couacs et que ça ait merdé à un moment.

Ce n'était pas le cas des animés diffusés dans Récré A2, par exemple. On prenait alors le temps de tout visionner et de bosser sérieusement sur la VF (confirmé par Jane Val, la voix de Vénusia, qui narrait ses longues soirées à débattre de la VF de Goldorak avec Michel Gatineau et les autres comédiens). Et de toute façon, Jacqueline Joubert veillait au grain.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 06 février 2016 à 21:24:28
Oui je confirme, c'est cool les parents qui regardaient aussi les dessins animés japonais. [:jump]

Même si je sais que le rapport à la nudité est différent au Japon, et qu'il est courant que les parents prennent leur bain ou aillent aux sources thermales avec leurs enfants. D'ailleurs Totoro fut accusé aux USA de promouvoir la pédophilie et l'inceste par certains, car Satsuki et Mei prennent leur bain avec leur père.

Oui enfin faut pas abusé là quand même! Même moi qui suis pourtant pudique certes ça m'avais juste surpris cette scène, parce que j'avais pas l'habitude, mais de la a dire que c'est malsain. [:aie]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 06 février 2016 à 21:33:15
Citer
Donc je ne vois pas pourquoi les Japonais seraient à blâmer là dessus.

Bah je sais pas moi, quand quelqu'un (étranger considérant l'animation comme une sous-culture) t'achète quelque chose qui fait parti de ton patrimoine, de ta culture, tu fais un minimum attention à ce qu'il en fasse pas n'importe quoi. Parce qu'au final les polémiques sont bien plus retomber sur les japonais "le peuple machiavélique qui tente d'asservir les populations occidentales avec ses productions débilitante" que sur Dorothée et sa clique, qui sont pour nombre aujourd'hui des icônes de la télévision française. Y'à qu'à voir le tollé monstre que s'est pris Zemmour quand il a osé taclé Dorothée dans "on n'est pas couché".
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 21:45:37
Les Japonais produisent (produisaient) pour leur propre territoire et n'en avaient strictement rien à faire du marché international.

Il fallait que leurs séries soient avant tout rentables sur leur propre sol, et si quelques distributeurs occidentaux leur achetaient des séries, c'était pour eux une goutte d'eau négligeable dans l'océan, et une curiosité.

Beaucoup de mangaka, dont Gô Nagai, n'étaient même pas au courant que les droits de leurs œuvres avaient été vendus à l'étranger.

Et quand ils l'ont su, leur première réaction fut la surprise d'apprendre que ça avait eu du succès. Combien de fois a-t-on entendu Rumiko Takahashi ou Toriyama déclarer être stupéfaits et incrédules face à la popularité de leurs séries en Occident, car elles avaient été pensées pour plaire au public japonais et rien d'autre, avec des codes et des références culturelles que seuls les Japonais étaient à même de comprendre. Ce qui tord le cou à la rumeur persistante selon laquelle les personnages de manga/animé ont tous le type occidental et des grands yeux pour mieux s'exporter.

Mais bon, les années 90 étaient particulièrement hostiles envers tout ce qui venait du Japon : les jeux vidéo, les dessins animés, les manga, même le peuple japonais. Qui se souvient de la polémique suite aux propos déplacés d'Edith Cresson, alors Premier Ministre lors du 2e mandat de Mitterrand, lorsqu'elle a déclaré "les Japonais sont des fourmis jaunes" ?

Et les animefans étaient ridiculisés et présentés comme des bêtes de foire, des attardés mentaux, des cas sociaux : reportages condescendants sur les cosplayers au JT ("on est en pleine régression" dit la voix off), puceau de 20 ans invité à Bas les Masques chez Mireille Dumas où il nous explique qu'il est amoureux de Ai Amano de VGA et veut partir vivre au Japon et épouser une Japonaise. Et Dumas d'embrayer le "débat" sur la perversité et le côté malsain des Japonais, leurs fantasmes lolicon, le bondage, les lycéennes qui vendraient, paraît-il, leurs petites culottes usagées....
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 06 février 2016 à 21:56:00
D'ailleurs, elle est géniale, ma mère. Vers le milieu des années 90, France 3 avait rediffusé Lady Oscar (en version massacrée : hyper censurée et accélérée pour gagner du temps de pub), et pourtant une mère de famille indignée a écrit au courrier des lecteurs de Télé 7 Jours pour se plaindre de la violence.

Ma mère : "non mais elle est débile, ou quoi ? Ça se passe pendant la Révolution Française et la Terreur, le peuple crève de faim et croule sous les impôts, le pays est à feu et à sang et on guillotine à tout va. Elle s'attendait à quoi, franchement ? Pour une fois qu'on a une série intelligente, qu'elle la ferme et ouvre plutôt un bouquin d'Histoire au lieu de râler !"  [:lol]

Purée, est ce que je dois m'inquiéter si je réagis comme ta mère quand je lis moi aussi un commentaire de ce genre ^^'.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 06 février 2016 à 21:59:11
Les Japonais produisent (produisaient) pour leur propre territoire et n'en avaient strictement rien à faire du marché international.

Il fallait que leurs séries soient avant tout rentables sur leur propre sol, et si quelques distributeurs occidentaux leur achetaient des séries, c'était pour eu une goutte d'eau négligeable dans l'océan, et une curiosité.

Beaucoup de mangaka, dont Gô Nagai, n'étaient même pas au courant que les droits de leurs œuvres avaient été vendus à l'étranger.

Et quand ils l'ont su, leur première réaction fut la surprise d'apprendre que ça avait eu du succès. Combien de fois a-t-on entendu Rumiko Takahashi ou Toriyama déclarer être stupéfaits et incrédules face à la popularité de leurs séries en Occident, car elles avaient été pensées pour plaire au public japonais et rien d'autre, avec des codes et des références culturelles que seuls les Japonais étaient à même de comprendre. Ce qui tord le cou à la rumeur persistante selon laquelle les personnages de manga/animé ont tous le type occidental et des grands yeux pour mieux s'exporter.

Pour des mangakas conditionnés dans des caves à produire de la page h24 c'est compréhensible. Mais les pontes de Toei, TMS toussa ils s'en sont vite rendu compte que leurs séries avaient du succès à l'étranger, rassures-moi ?  [:aie]

Surtout pour des séries comme Sts et Goldorack qui squattaient le podium des audiences françaises, ils devaient bien en avoir écho, non ?
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Mysthe le 06 février 2016 à 22:00:46
On ressort l'histoire du gars de la Toei en France qui racontait au Japon que ça ne fonctionnait pas du tout à l'étranger ? :D Visiblement, tu ne la connais pas (elle est vraie), et pourtant ça te ferait comprendre à quel point les Japonais étaient déconnectés.
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 06 février 2016 à 22:08:06
On ressort l'histoire du gars de la Toei en France qui racontait au Japon que ça ne fonctionnait pas du tout à l'étranger ? :D Visiblement, tu ne la connais pas (elle est vraie), et pourtant ça te ferait comprendre à quel point les Japonais étaient déconnectés.

Je demandais juste ça comme ça.

En tous cas j'adore les réponses de Megrez, c'est toujours truffé d'anecdotes croustillantes.  [:petrus]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 22:11:03
En effet, Matsumoto-san de son nom, représentant de TOEI en Europe et qui disait à la maison mère que l'animation japonaise n'avait aucun avenir en Europe, que ça ne rencontrait qu'un petit succès en demi-teinte et qu'il n'y avait pas d'argent à se faire sur ce marché. Pendant qu'il était payé une fortune à se la couler douce à Paris.

Quand TOEI a finalement ouvert une branche en Europe, ils sont tombés des nues en apprenant ce qu'on leur avait caché pendant des années, en voyant le massacre (doublage, censure, jaquettes DVD Saint Seiya immondes...) et ce cher M. Matsumoto a vite été "remercié" ;)

En tous cas j'adore les réponses de Megrez, c'est toujours truffé d'anecdotes croustillantes.  [:petrus]

J'ai l'impression d'être le Père Castor  [:lol]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 06 février 2016 à 22:17:42
Sacré Matsumoto.  [:lol]

Si je comprend bien, même en ayant pas de siège en Europe, la Toei Animation payait une sorte d'envoyé spéciale qui se contentait se la couler douce au lieu de rapporter les faits réels du marché ? Et que c'est pour ça qu'on a attendu si longtemps avant d'avoir des vrais adaptations françaises cadrées ?  [:petrus]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sojiro le 06 février 2016 à 22:18:39
Je suis pas sur qu'il faut mettre toute la faute au Club Do quand quelqu'un va critiquer des animes, les gens critiquent souvent ce qu'ils ne connaissent pas et/ou les choses qui pour eux sont sans intérêts et qu'ils jugent futiles ( les choses opposées à leur goût en gros ), ça peut être des animes, ça peut être les jeux vidéos, ou le fait de "geeké" plusieurs heure sur le pc ( surtout y'a une dizaine d'année ou ça ne s'était pas démocratisé comme maintenant ), c'est tout simplement humain la critique de ce genre et sur n'importe quel domaine, c'est pas le Club Do qu'il l'a inventé ça, ça peut être juste un prétexte pour quelqu'un qui de toute manière aurait descendu la chose.

Car là j'ai l'impression que pour toi Albé si y'avait pas eu le Club Do, il n'y aurait pas eu de critiques des animés ou que des très légères, et que d'un coup l'Homme serait devenu une espèce compréhensive envers les différences, envers l'inconnu et l'autre en général  [:fufufu] Ils auraient peut être eu moins d'arguments mais il y aurait quand même eu ce genre de phénomène, surtout que si c'était pas le Club Do, ça aurait été une autre chaîne qui a un moment aurait diffusé un ou des animes qui aurait fait polémique à mon avis.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 06 février 2016 à 22:25:37
Après concernant le débat de la violence dans les dessins animés, il en vas de même pour les séries TV, les films et les jeux vidéos, c'est souvent accuser (à tort celons moi) de tous les mots. La violence à toujours été un divertissement pour le peuple ou les plus fortuné, Megrez le rappelait par les mot de sa mère, à une certaine époque en france ça décapait à tous vas, et ce sur la place publique, les pendaison était elle aussi publique, les jeux du cirque était loin d'être tendre non plus, bref la violence à toujours été un divertissement, donc pourquoi l'accusé dans un média actuel quand au final, elle était bien présente avant la naissance de celui ci ?
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 22:30:29
Sacré Matsumoto.  [:lol]

Si je comprend bien, même en ayant pas de siège en Europe, la Toei Animation payait une sorte d'envoyé spéciale qui se contentait se la couler douce au lieu de rapporter les faits réels du marché ? Et que c'est pour ça qu'on a attendu si longtemps avant d'avoir des vrais adaptations françaises cadrées ?  [:petrus]

Voilà, pour ça que ça a trainé notamment pour la sortie DVD collector intégrale des séries du Club Do', et pour avoir Hadès en France. TOEI a passé un grand coup de balais et a voulu tout reprendre en main.

@Sojiro

Oui, je suis convaincu que si le Club Dorothée n'avait pas diffusé certaines séries mais des animés du même genre que ceux que l'on voyait dans Récré A2 ou sur La 5, les critiques auraient été moins virulentes, l'animation japonaise aurait été moins fustigée, et l'émission serait passée, au pire, pour un programme un peu bébête avec des animateurs et des jeux un peu concon, mais inoffensive, et non pas pour une émission dangereuse qui pervertit les mômes en les abreuvant de sexe et de violence.

Je le répète, le problème vient qu'on passait dans la même émission du Ken le Survivant et du Bisounours, et on ne voyait que des gamins de moins de 10 ans dans le public. Le contenu ne correspondait pas au contenant, voilà pourquoi ça a coincé ! Pourquoi crois-tu que South Park n'a causé quasiment aucune polémique en France ou si peu (ou en tous cas incomparable à celle des séries du CD), alors que niveau trash, sexe, violence, racisme, etc. ça fait dans la surenchère ? Parce que ça passait sur Canal+, chaîne sérieuse (là où TF1 fait télé-poubelle), en crypté, avec avertissement et en insistant sur le fait que ça s'adressait à un public averti et non pas aux enfants !

Si on nous avait vendu le Club Dorothée comme une émission pour ados, avec des teenagers dans le public, la pilule serait mieux passée, c'est évident. Les médias auraient peut-être raillé la pseudo-inanité des séries, mais n'auraient pas accusé Dorothée & Cie de pervertir les mioches et de crier à la protection de l'enfance.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on aurait vécu dans un monde utopique fait d'amour et de tolérance envers son prochain pour autant, cela dit ;)
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 06 février 2016 à 22:38:37
Voilà, pour ça que ça a trainé notamment pour la sortie DVD collector intégrale des séries du Club Do', et pour avoir Hadès en France. TOEI a passé un grand coup de balais et a voulu tout reprendre en main.

C'est aussi la raison pour laquelle le Tenkai a autant tardé à arriver chez nous ou c'est juste à cause du succès moyen du film ? Même le Mekai et Elysion avaient pas mal tardés.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 06 février 2016 à 22:42:20
Ça, je ne sais pas trop. D'après les échos que j'ai eus, TOEI estime avoir raté le coche en ne sortant pas ce film plus tôt. Ils pensaient qu'il y avait alors plus urgent à faire pour réparer les dégâts et redresser la barre, et finalement les années se sont écoulées et ils ont un peu oublié le film.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 06 février 2016 à 22:47:30
C'est vrai qu'ils ont été très con sur ce point précis - le sortir juste après Elysion aurait été parfait, mais même le Meikai et Elysion avaient tardé à venir à cause des embrouilles entre la TOEI et AB. On avait même eu TLC avant.  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 07 février 2016 à 00:47:11
16/17 plutôt si j'en crois la page Wiki japonaise. Parce qu'une meuf de 14 ans gaulée comme Creamy, j'en vois que dans St Seiya et dans AKB49. [:lol]
Blanche neige dans Disney

Citer
Il n'y a pratiquement plus eu de séries japonaises sur les grandes chaînes comme TF1 depuis la fin du Club Dorothée en 97 (hormis des trucs inoffensifs comme Pokemon et Digimon, bien aseptisés aux USA au préalable), car justement les directeurs de chaînes ne voulaient plus de problèmes ni de polémique.
Y en a t'il plus dans les autres pays? Genre les USA? non et pourtant, ils ont pas eu le club do pour autant. Et est ce que les anime y sont moins censuré afin de viser un public plus adulte? Non plus. Sailormoon, Saint seiya, Yugioh, Sakura, Dragonball et bien d'autres, tout ces titres se sont retrouvé très censurés, plus encore qu'en france même.
Est ce qu'il n'y a pas eu dans ces pays des polémiques sur la violence et le côté sexuel que les manga n'hesitent pas à aborder? Si, c'est d'ailleurs la pression d'association feministe americaines qui ont provoqué un durcissement de la censure des manga au japon à la fin des années 2000.

Bref, tout ce que le type de la video reproche au club do en disant qu'il en est la cause, ben, c'est aussi arrivé dans les autres pays qui n'ont pas eu le club dorothée.

C'est pour ça que je reproche au type de la video de raconter n'importe quoi. Il est ultra partial et aborde le problème de façon trop limité (il ne regarde pas comme ça s'est passé dans les autres pays qui pourtant n'ont pas eu le club do).

Que ce soit un pro ne l'empeche pas d'être partial. C'est un fan, un type qui vient du fanzinat, il a donc du mal a faire la part des choses sur ce qu'il aime. J'ai vu un type bossant dans l'animation et fan des animateurs qui était tellement fans des animateurs jap qu'il crachait sur les animateur de disney, disant que les animateurs de disney faisaient de la mauvaise animation, sans genie. il était aussi vindicatif envers les animateurs de disney que celui de ta video envers le club do.


Le type sur la video dit que c'est à cause du club do que les chaines étaient frileuse, si c'était le cas, les autres pays auraient plein d'anime diffusés sur des grandes chaines.

Surtout que bon, dire que les chaine n'ont plus voulu d'anime après le club do c'est faux. il y a eu des tentatives Canal+ et Evangelion,Escaflowne et Cowboy bebop. M6 et Sakura et Gundam Wing? Et Midi les Zouzous sur France 5(les 3 saisons de Doremi y ont été diffusé) France 3 et detective Conan (même France 2 a essayé Love hina).
Après, oui, ces expériences sont rares et n'ont quasiment jamais duré mais la raison à cela n'est pas que les chaines avaient peur à cause du club do qui avait donné mauvaise réputations aux mangas mais bel et bien que les audiences n'étaient pas bonnes voir desastreuses.
Le public est très restreint pour l'animation japonaise en france à la TV en dehors des jeunes et toute série pas assez jeunesse était destiné à se planter.
Les adultes, ils veulent de la VOST et des titre plus matures, ce qui limite forcement la diffusion et les audiences

Et puis bon, l'arret du club do n'est pas dû aux assoc de censure (l'emission ne les a réellement subit que 2,3 ans entre 1991 et 94) ou de manque d'audience(toujours au top à la fin) mais uniquement car AB lancait son bouquet Satelitte et allait faire de la concurrence à TF1.

Et je tiens a rappeller qu'à peu pret à l'époque de l'arret du club do, plein d'emission jeunesses se sont arreté (Disney club, Disney Parade) et que leur programmes ont tout autant de mal à être rediffusé.

Comme quoi il n'y a pas besoin d'être du manga passé dans le club do pour que les chaine TV soient frileuse a diffuser ça. La tranche horaire jeunesse est bien moins représenté que dans les années 90.

Et puis bon, le discours "oui, mais les programmes du club do n'était pas pour les gosses"  ça c'est ridicule, la plupart des titres diffusé étaient des adaptation de Shonen et Shojo, c'était des série visant les 8/14 ans au japon, c'était pour pour les elève de primaire et début collège, bref le même age qui regardait le club dorothée. il n'y a eu que Ken et City hunter qui n'étaient pas adaptés.
Faut se rapeller qu'avant 1994, la production de série TV pour un public de plus de 15 ans au japon était inexistante. Même Ken, Gundam ou Cat's eyes, c'était pour les 12+ (Ken a profité de l'effet année 80, d'ailleurs, la seconde série est bien moins violente et n'était donc que du 12+)
C'est un discours que tiennent les fan d'animation qui ont du mal à accepter qu'ils aiment des titres pour jeunes ados

Et ça a été dit avant, mais des programmes équivalent a ce qu'on a dans le club do, on en avait eu avant. Cat's eyes, Cobra (l'arc Rugball était ultra violent) même Lady Oscar. Le club do a juste été davantage touché car plus en vu

A mon avis, les OAV de manga Video et leur bande annonce hyperviolente ont fait bien plus de mal à l'animation jap en france que le club do.

Serieux, t'achetait une OAV et voici ce qu'on te servait au début de la video

http://www.youtube.com/watch?v=ToXyyz2xKns (http://www.youtube.com/watch?v=ToXyyz2xKns)

Du sexe et de la violence extreme
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: 4evaheroesf le 07 février 2016 à 00:53:02
http://www.youtube.com/watch?v=ToXyyz2xKns (http://www.youtube.com/watch?v=ToXyyz2xKns)

Du sexe et de la violence extreme

Merci, j'adorais cette "bande-annonce" quand j'étais jeune ! [:bave]
Et sinon le retour ! [:bave]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Max le 07 février 2016 à 01:01:48
Bon mais concrètement, une fois qu'on a dit "si ma tante avait eu des couilles p'têtre ça aurait été mon oncle" ... y s'passe quoi ?
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 07 février 2016 à 01:23:41
C'est clair que Manga Video qui débarque avec ses gros sabots et sa bande annonce (et aussi nombre de titres) purement violence et sexe alors même que certains luttaient par leur maigres moyens de faire comprendre que les animés japonais c'était pas que ça... C'était très très fort. :))

Ça devait déprimer sec dans la rédaction d'Animeland à ce moment.  [:aie]

Sinon je suis assez d'accord avec ce que dit chevkraken- comme je le disais plus haut au niveau de la violence des animés et du public je pense qu'il y a aussi réellement un fossé culturel entre l'occident et le Japon sur ce plan à l'époque. Suffit voir ce qui paraissait dans le shonen Jump (merde quoi y avait Bastard !!! Dedans qui s'amusait par ailleurs justement de paraître dans un "magazines pour enfants" :)))

Et il a raison au niveau des vraies tentatives de diffuser des animés sur d'autres chaînes (je rajoute d'ailleurs City Hunter sur France 2 dans le lot) mais qui n'ont généralement  pas duré tout simplement car ça ne faisait pas d'audiences.

-Sergorn
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 07 février 2016 à 01:36:34
tiens, sinon, pour ça

Citer
D'ailleurs, elle est géniale, ma mère. Vers le milieu des années 90, France 3 avait rediffusé Lady Oscar (en version massacrée : hyper censurée et accélérée pour gagner du temps de pub), et pourtant une mère de famille indignée a écrit au courrier des lecteurs de Télé 7 Jours pour se plaindre de la violence.

Ma mère : "non mais elle est débile, ou quoi ? Ça se passe pendant la Révolution Française et la Terreur, le peuple crève de faim et croule sous les impôts, le pays est à feu et à sang et on guillotine à tout va. Elle s'attendait à quoi, franchement ? Pour une fois qu'on a une série intelligente, qu'elle la ferme et ouvre plutôt un bouquin d'Histoire au lieu de râler !"
Pas mal, mais bon, ça vaut pas ma mère, fan depuis toujours d'Ulysse 31, de Bioman (surtout Bioman rose), drogué aux jeuxvideo depuis 25 ans(point n click Sierra et Lucasart et Sonic the hedgdog au début, Tombraider et Final fantasy à l'époque PSX puis MMORPG et jeu de baston 3D depuis 2005) et grosse fan de certaines série d'animation (Kanon, Clannad, Aishiterzuze Baby, Macross Zero) et ancienne cosplayeuse .

Sinon, Malicieuse Kiki, l'heroine ne pose pas qu'une fois nue pour son père, c'est regulier, dès qu'elle est à court de fric, elle le tanne pour qu'il accepte de la dessiner car il la paye comme n'importe quel modèle.
C'est totalement du fanservice gratuit, la série en était rempli, c'est une des série TV des année 80 où on voit le plus l'heroine à poil. D'ailleurs, l'auteur continue de faire du fanservice sur Doraemon

Bon mais concrètement, une fois qu'on a dit "si ma tante avait eu des couilles p'têtre ça aurait été mon oncle" ... y s'passe quoi ?
Pas grand chose, c'est passé. c'est comme ça et c'est tout. Le club Dorothée avec sa popularité n'a fait qu'accelérer le phenomène japanime avec ses bons (arrivée de série massive, boost de la popularité des manga en france qui ont eu un énorme impact positif) et ses mauvais (censure, japanime ciblé par les association de parents et japanime) côté. On peu s'en plaindre ou pas de toute façon, c'est trop tard pour changer ça et rien ne dit que ça aurait été different

Citer
(merde quoi y avait Bastard !!! Dedans qui s'amusait par ailleurs justement de paraître dans un "magazines pour enfants" :)))
tiens, ça me fait penser que l'autre jour, j'ai relu un joypad de 1993, et ils parlaient du jeu SNES. Et le magazine qui avait touché une demo du jeu avait des screen du jeu en FR et parlais d'une futur localisation. Le phenomène manga était quand même énorme à l'époque pour que les jap aient envisagé de sortir le jeu Bastard alors que le manga n'était pas encore publié en france
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 07 février 2016 à 02:15:51
C'est sur que la bande annonce était violente, en même temps avec entre autre Devilman, Akira et Gunnm, faut pas s'attendre à des petits oiseaux, à par si ils ce font écraser par la suite (Doomsday style). Mais je pense que c'était aussi une volonté à l'époque, de prouver que les dessin animé ce n'est pas forcément pour les gamins, mais les adulte aussi, et c'est bien ce qu'on prouver des films comme Akira et Ghost in the Shell (hormis leur violence j'entends). Alors oui ça tombais mal pour la japanime et bien pour les détracteurs, mais comme toujours, suffit d'être extrêmes dans ces idées pour ne voir plus qu'une seule choses et ne retenir que ça, parce que plutôt que ce dire "c'est violent mais il y a peut être une raison à ça" ils ce sont juste dit "c'est violent bouh c'est le maaaaaaal" (ce qui fait que leur réaction est elle aussi violente dans un sens ^^).
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 07 février 2016 à 03:05:35
La bande annonce étant ainsi aux USA et en angletterre où les anime de japanime jeunesse étaient très peu présent, je doute que la bande annonce ai été faite pour montrer que la japanime c'était pas que des titres pour enfants. vu que là bas, en dehors de Robotech, il n'avaient que les OAV qui étaient arrivé (donc des titres pour adultes)
Et généralement, en manga c'était aussi des titre assez mature qu'ils avaient même si pas forcement violent (ils ont eu Ah my goddess très tôt, Ranma aussi d'ailleurs)

N'empeche que j'ai toujours trouvé la bande annonce très mal faite en dehors de sa musique, il y avait tellement de chose à montrer dans ces OAV en dehors de la violence.

Là, ça fait vraiment bande annonce de degenéré quand même
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 07 février 2016 à 03:08:38
Chev', tu sais pourquoi les séries du Club Do' ont rencontré peu ou prou les mêmes problèmes dans les autres pays où elles furent diffusées ? Pour les mêmes raisons, à savoir avoir été présentées à tort comme des séries pour gamins, tout ça à cause de la croyance tenace qui veut que dessin animé=produit consensuel et gentillet pour enfants de moins de 10 ans.

C'est pour ça que Saint Seiya, DBZ, Sailor Moon ont été censurés à mort aux USA (pays extrêmement religieux et puritain, qui plus est), avec tous les dialogues réécrits ou presque, plus de sang, interdiction de prononcer les termes "kill", "death", "hell", etc. C'est pour ça que Zoizite et Kunzite, ainsi qu'Uranus et Neptune ne sont plus des couples gays. Mais malgré tout, oui ça a gêné certains parents qui se sont plaints, car la censure ne peut pas tout gommer.

Quant à Dorothée, le groupe AB et TF1 voulaient se débarrasser d'elle, à cause de l'image catastrophique qu'elle véhiculait, et parce que la chaîne en avait marre de redouter en permanence des rappels à l'ordre du CSA et des amendes à payer. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il n'y avait pratiquement plus aucune série japonaise vers la fin du Club Do, et c'est pour ça que Dorothée a été remerciée comme une malpropre, et le lancement du Bouquet Satellite d'AB était justement l'occasion rêvée pour le faire.

Oui, d'autres chaînes et distributeurs ont tenté de renverser la vapeur, mais ce n'était pas évident après 10 ans d'hégémonie "dorothéienne".

Crois-moi, je l'ai vécu, au début des années 90 dès que tu essayais un tant soit peu de parler dessins animés japonais, on te répondait : DAN = club Dorothée = mangass = sexe/violence = DA de merde mal fichus pour mongoliens.

Pourquoi crois-tu que Canal+ a galéré avec Porco Rosso, malgré tout le soin apporté, malgré la présence de Jean Réno dans le rôle titre, car le studio espérait que son nom et sa popularité seraient gage de sérieux et de qualité auprès du grand public ?

Pourquoi crois-tu qu'Isabelle Giordano, lorsqu'elle a présenté Le Tombeau des Lucioles dans le Journal du Cinéma, a conclu par "histoire de rappeler que non, l'animation japonaise ce n'est pas que les séries que l'on peut voir le mercredi après-midi à la télévision" ?

Et la tâche fut rude pour changer les mentalités. D'ailleurs, la presse qui jusque là avait toujours conchié les "japoniaiseries" a bien dû admettre, du bout des lèvres et à contrecoeur, que ces deux films étaient des chef-d'oeuvres. Mais tout en ne pouvant s'empêcher de rajouter, perfidement "oui, enfin, ne nous leurrons pas : ces films sont plus l'exception que la norme, hein. L'animation japonaise, c'est atroce, terriblement mauvais, ce n'est que sexe et violence, indigence du scénario desservi par une animation déplorable, bref une sous-culture pour dégénérés du bulbe, toute cette jeune génération sacrifiée sur l'autel de la bêtise devant le club Dorothée et ses abominations".

Voilà où on en était, il y a une vingtaine d'années.

Donc désolé, tu es peut-être une véritable encyclopédie vivante sur l'animation, capable de citer de tête toute la fiche technique et tout le staff d'une série jusqu'au moindre intervaliste (ce qui force l'admiration, je l'admets), mais sans vouloir te manquer de respect, sur la façon dont l'animation japonaise était majoritairement perçue en France à la fin des années 80/début des années 90, et pour quelles raisons, c'est toi qui racontes n'importe quoi et ne sais visiblement pas de quoi tu parles. Très probablement parce que tu étais alors trop jeune pour t'en souvenir (et ce n'est pas un reproche).

Pour les séries sujettes à controverse sur les autres chaînes, j'en ai parlé précédemment. Effectivement, je me rappelle avoir vu des parents écrire pour se plaindre de la violence de Cobra, du juron dans Cat's Eyes, ou du gamin qui se fait froidement abattre dans le dos par le Duc de Guéméné ainsi que d'André blessé à l'œil dans Lady Oscar. La différence, c'est que d'une part certaines de ces séries étaient très courtes (Cobra), et que le temps que les parents se plaignent, la diffusion touchait déjà à sa fin. Et d'autre part, ces "incidents" étaient des faits isolés, très rares, et qui ne reflétaient en rien la qualité bien réelle de la série, notamment Lady Oscar qui avait un côté pédagogique et instructif reconnu. Pour ça que l'image de Récré A2 n'a en rien été entachée par la suite. Pour les séries à polémique du Club Dorothée, leur diffusion s'est étalée sur des années, et même si les plus dérangeantes comme Ken ou Très Cher Frère ont été déprogrammées, StS a été rediffusé pendant des années, et DB/DBZ s'est étalé sur près de 10 ans. Les parents voyaient qu'ils avaient beau se plaindre, rien ne changeait dans les faits, et ce malgré la censure préventive et arbitraire effectuée en amont. Et sur le long terme, ça a été catastrophique pour l'image de la chaîne.

Profitons-en pour souligner au passage la différence flagrante entre la qualité de la VF des séries diffusées dans Récré A2 et sur la 5, excellente et très pro, et celle, lamentable et bâclée des séries du Club Do'. Forcément, ça n'a pas joué en leur faveur et a renforcé l'impression de "débilité".

Sinon, je te rassure, je n'ai aucun problème pour admettre que les vieilles séries que j'aime étaient destinées à la base à des jeunes d'une douzaine d'années. Ça tombe bien : c'est, à un an près, l'âge que j'avais lorsque je les ai découvertes  [:petrus yes]

Et oui, Serg', ils étaient verts chez AL. Eux qui devaient déjà se battre contre tous les préjugés anti-DAN à cause du Club Dorothée, v'là Manga Video qui débarque avec ses gros sabots  [:aie]

Enfin, je rejoins les autres intervenants : oui, tout ça est dû en grande partie aux différences culturelles. Si certaines choses sont jugées acceptables à partir d'un certain âge au Japon, cela n'est pas forcément le cas dans d'autres pays, et la moindre des choses aurait été d'avoir la présence d'esprit de s'assurer que le contenu des œuvres en question était adapté au public visé dans le pays dans lequel elles étaient diffusées et ne risquait pas de poser problème. Et, dans le cas contraire, prendre les mesures adaptées (ne pas les diffuser ou alors à un créneau horaire différent et avec la signalétique appropriée).

Enfin, pour conclure ce long pavé, je rappelle que je compte parmi mes amis proches des gens qui travaillent ou ont travaillé dans le domaine de l'animation, qui sont invités tous les ans aux conférences de presse des chaînes de télé lorsque celles-ci communiquent les programmes de la rentrée. Et plus d'une fois, les directeurs des programmes ont confié, en aparté, ne plus souhaiter diffuser de séries japonaises ou d'aspect trop japonais après la fin du Club Dorothée, pour justement éviter les mêmes déboires.
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Damien le 07 février 2016 à 08:26:24
Pas mal, mais bon, ça vaut pas ma mère
Après Moi aussi, j'ai fait Verdun !, voici Concours de la meilleure maman du Poitou-Charentes

Voir ma daronne déguisée en Sailor Moon effectuer une série de chorégraphies à une époque où la qualité cosplay était encore mal branlée et vomitive... je pense que je me serais senti SUPER mal en plus de reconsidérer ma passion : car le propre d'un centre d'intérêt basé sur une nouveauté, quand on est enfant, est de créer, inconsciemment ou non, une scission avec l'héritage parental (mon père adorait Lucky Luke là où ses parents n'y voyaient que de la connerie) ou du moins emprunter un chemin annexe qui peut être de temps en temps utilisé par les géniteurs (avoir un peu de curiosité et de compréhension pour visionner et lire ce que j'aime sans forcément chercher à tous les accepter ni se ranger totalement sous ma bannière).

D's©
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yuto le 07 février 2016 à 09:40:03
En effet, Matsumoto-san de son nom, représentant de TOEI en Europe et qui disait à la maison mère que l'animation japonaise n'avait aucun avenir en Europe, que ça ne rencontrait qu'un petit succès en demi-teinte et qu'il n'y avait pas d'argent à se faire sur ce marché. Pendant qu'il était payé une fortune à se la couler douce à Paris.

Quand TOEI a finalement ouvert une branche en Europe, ils sont tombés des nues en apprenant ce qu'on leur avait caché pendant des années, en voyant le massacre (doublage, censure, jaquettes DVD Saint Seiya immondes...) et ce cher M. Matsumoto a vite été "remercié" ;)
J'ignorais cette histoire, merci beaucoup pour ces explications.  [:jap]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Chrysos le 07 février 2016 à 16:09:58
Vaste débat que celui-ci, mais dans l'ensemble je plussoie fortement Megrez, les années 90 ça a été le bagne pour tous les fans de mangas. D'un côté, ça a été une sorte d'âge d'or parce qu'on a découvert pleins de choses avec des conditions de débrouille inimaginable de nos jours (ah les cassettes vidéos usées jusqu'à la corde, où l'image sautait pile au meilleur moment et qu'on se galèrait à copier et recopier [:onion tears]) Mais d'un autre, paye ta mise au ban de la société [:beuh].

Pour ceux qui sont nés au tout début des années 80, est-ce que vous avez eu la même expérience que moi sur le passage à la sixième? Dans ma petite école de campagne, jusqu'au CM2 (année 89/90 pour moi), ya avait aucune honte à regarder le club Do'. On parlait des séries le lendemain de la diffusion et je n'ai pas le souvenir que nos parents nous prenaient vraiment la tête avec la violence des DA.  Mais alors dès l'entrée en sixième, ça a été comme si il y avait un écriteau au dessus de la porte disant: "vous qui entrez ici, oubliez toutes vos passions autres que le foot et les fringues de marques [:chiyo1]". C'était peut-être du à la mauvaise pub du Club Do' qui commençait ou à l'idée reçue que Da = pour petits n'enfants, mais dire qu'on regardait encore Saint Seiya ou DBZ, c'était être sûr de se faire foutre de sa gueule direct et d'être catalogué pour toute l'année scolaire, voire plus.

C'était d'autant plus paradoxal que tout le monde le regardait encore, de même que les séries Batman et Tintin, qui étaient diffusées, de mémoire, à 20H ou 20H30 sur la 3 (mais là, y avait rien à dire, c'était américain et français, donc ça passait... presque). Mais fallait surtout pas le dire. 'Me rappele encore des regards consternés des buralistes, quand plus tard, autour de 15/16 ans, je m'achetais Player one et Consoles + et qu'il y avait un DBZ en couverture. Génération dépravée, tu peux pas t'acheter l'équipe ou Auto Plus? C'est plus de ton âge ces conneries!

Pour en revenir à Saint Seiya, oui c'est clair que ce n'est pas un DA pour enfants, y a du sang et de la barbaque à l'écran, c'était doublé à l'arrache, etc, etc...  Ok, on (les enfants du début des années 80) l'a eu trop tôt, mais était-ce pire que tout ce qu'on voyait à l'époque. J'ai un souvenir traumatisant d'un journal de 13h de la une ou de la deux, où on voyait une scène de guerre dans je ne sais quel pays. Et là, en plein milieu de l'écran, tu avais un gars mort sur le bitume, le crâne ouvert avec une longue trainée rouge sur l'asphalte. En gros, le mec avait du se prendre une balle dans la tête et quelqu'un avait tenté de le traîner hors du champ de bataille, ce qui expliquait sûrement la coulée de sang et de matière cérébrale [:onion blah]. Et ça, ça passait à 13h, bordel!! A une heure où n'importe qui peut regarder, et ce n'est pas de la fiction, c'est de la réalité. Après, le reportage en question a peut-être fait réagir des parents outrés, je ne sais pas, mais en quoi était-ce moins inconscient de diffuser ça à une heure de grande écoute, que de laisser les kids visionner du Hokuot no Ken deux heures plus tôt?

Autre chose, même si le fond n'était pas adapté, c'était si mal que les enfants aient des programmes qui leur ouvrent un peu l'esprit sur des choses différentes? Combien de férus de mythologies Saint Seiya a-t-elle créé? Sans les DA homonynes, combien de gamins de ces années-là connaîtraient l'histoire de Tom Sawyer et de Rémy? Ils n'étaient même pas au programme du collège (mais là, on était dans une époque pré-Dorothée, il est vrai). C'est comme lorsque Disney adapte un classique genre le livre de la jungle ou autre, même si la version est édulcorée ou différente, adaptation oblige, ça reste bon à prendre.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 07 février 2016 à 16:28:58
Je dirais que me concernant, au collège ça allait encore jusqu'à la 4e. On regardait tous des DA, qu'ils soient américains ou japonais sans trop se poser de questions.

Entre nous on parlait de Transformers, Mask, Cosmocats, Jayce, les Go-Bots, Cat's Eyes, Cobra (on était d'ailleurs tout excités parce qu'on y voyait des nénés [:cerveau lent]. Ah, les hormones qui commencent à se manifester !). On s'amusait à chanter le générique de Sherlock Holmes version canine, c'était encore bon enfant.

Le décalage, c'était vraiment au lycée, là ça parlait plutôt de drague, de sexe, de musique, de sport, de cinéma... Pas vraiment des DA du Club Do, non, sauf si l'on voulait se faire charrier toute l'année.

Et je suis d'accord pour les horreurs parfois vues au JT (et là aussi, je pense que les enfants n'ont rien à faire devant la télé à cette heure-là). C'était d'ailleurs une des lignes de défense utilisée par Dorothée lorsqu'elle devait faire face aux critiques :"oui, ok, certaines de nos séries sont parfois un peu violentes, mais elles sont visionnées et approuvées par toute une équipe de psychologues avant diffusion. Et puis, honnêtement, on voit bien pire aux infos". J'ai toujours trouvé ça....léger, comme argument  [:mouaisok]

Sinon, pour ma part, Sans Famille d'Hector Malot était justement au programme de 6e, et The Adventures of Huckleberry Finn de Mark Twain au programme de littérature US en 2e année de DEUG d'anglais. Avoir vu les DA m'a bien aidé  [:petrus jar]
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 07 février 2016 à 16:59:27
Pour ceux qui sont nés au tout début des années 80, est-ce que vous avez eu la même expérience que moi sur le passage à la sixième? 

Ben non comme je le disais au dessus, que ce soit en primaire, en collège, et même au lycée, tout le monde regardait le Club Do', ou plus exactement tout le monde regarder les animes qui y a passaient. J'ai jamais eu de sensations de mis au ban de quoi que ce soit, à plus forte raison considérant que la fin du collège et le lycée c'était la période où on commençait à avoir plein de mangas en librairies et plein de vidéos (Manga Vidéos, Kaze et j'en passe) qu'on se refilait entre potes.

Alors bien sûr y avait aussi des gens qui s'en foutait, comme y en a qui s'en foutait des jeux vidéos... mais je n'ai jamais le sentiment que les gens qui regardais les animes et autre étaient les honteux de la classe.

Citer
Pour en revenir à Saint Seiya, oui c'est clair que ce n'est pas un DA pour enfants

Sauf que si justement.

"Lorsque le projet de l'anime de Saint Seiya a été étudié, la cible choisie était les enfants d'école primaire." (http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Interviews/Dragon_Box/Explications)  [:aie]

Notez bien que c'est pour ça j'appuie beaucoup la différence culturelle entre le Japon et la France. Prétendre que Saint Seiya ne visait pas les enfants, c'est se méprendre totalement sur le public qui était visé par la série dans son pays d'origine. Oui il y a bien des animes qui était créés avant tout pour un public adulte ou ado presque adulte - mais des animes comme Saint Seiya et Dragon Ball (et qui avait de la violence et du scabreux... mais aussi beaucoup d'humour crétin et pipi-caca) n'en on jamais fait parti de près ou de loin, donc dire qu'on diffusait à des enfants des séries qui n'étaient pas créées pour eux c'est techniquement inexact. Après évidemment dans notre vision occidentale, les flots de sang de Saint Seiya et autre pour les enfants choque, et vis à vis du public occidental je suis d'accord que ce n'est sans doute pas adapté aux moins de dix ans et qu'on aurait pas du tout mélanger.

Mais il ne faut pas oublier dans ce débat la perception Japonaise de la chose qui considérait que c'était bel et bien des "séries pour enfants" (et qui ont très bien pu les vendre comme tel aussi allez savoir).

-Sergorn
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 07 février 2016 à 17:12:46
Sauf qu'on n'est pas au Japon, ici. S'ils trouvent que du sexy flirtant parfois avec du soft porn et de la violence graphique+sang et tripailles ça convient parfaitement à des enfants de primaire, ça les regarde. I couldn't care less, honnêtement.

Si on va par là, aux USA les gamins ont, dans certains états, leur première arme à feu entre les mains à 4 ou 5 ans, voire comme cadeau de baptême car c'est culturel, chez eux, et parfaitement entré dans les mœurs en plus d'être l'un des 10 droits inaliénables garantis par leur constitution (merci le 2e amendement). Est-ce pour autant que l'on devrait considérer cela comme normal et acceptable ici ?

Quant à la façon dont ç'a été vendu, j'ai toujours entendu dire que les distributeurs n'étaient pas trop regardants, et voulaient juste des séries qui cartonnent et si possible pas trop chères.

Tiens, anecdote personnelle qui montre bien que les différences culturelles doivent être prises en compte. Lorsque j'ai vécu aux USA, dans une famille d'accueil, un soir j'ai loué Terminator 2. Le lendemain, le père de famille m'a pris à part pour me dire qu'il ne voulait plus que je loue ce genre de films car ses deux enfants (alors âgés de 14 ans et de 16 ans et demi) étaient trop jeunes.

Je lui ai dit que j'étais désolé et que je serais désormais plus vigilant dans le choix de mes films, tout en ajoutant que vu qu'en France il était déconseillé aux moins de 12 ans, je ne pensais pas que cela poserait problème. Sa réponse fut on peut plus claire : "peut-être, mais on n'est pas en France. Ici, il est R-rated et donc interdit aux moins de 17 ans. Aussi, merci de t'en tenir aux age ratings et de ne pas dépasser le PG 13."

De la même manière, je n'ai pas bu boire une seule goutte d'alcool pendant toute la durée de mon séjour, bien qu'étant alors âgé de plus de 18 ans. Est-ce que j'allais contester et dire que dans mon pays, j'avais l'âge légal ? Ben non, aux USA faut avoir 21 ans, donc c'était à moi à m'adapter à leurs lois, pas l'inverse.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 07 février 2016 à 18:04:09
Je suis née fin 80 pour ma part (87 pour être précis). Mais je me souviens très bien que vers le cm1/cm2 j'ai redécouvert les manga avec un amis qui avait les dragon ball en manga justement, j’étaie surpris d'y trouver des "enfoirés", sans trouver ça vulgaire plus que ça, je me suis dit que j'avais du louper ça dans le DA ou alors celui ci était vraiment édulcorée en france. Mais en sixième, j’étaie plus tournée vers les comics (avec les X-Men et Spider Man animé c'était pas dur), ça ne m’empêchait pas de dessiner du dragon ball comme tous le monde et on m'en demandais même des dessins, signe que tous était redescendu à l'époque et les DAJ n'avait plus si mauvaise réputation que ça apparement. Pour continuer mon parcours de fan de manga, j'ai découvert au collège la encore, Naruto (tome 9 ou 10 dernier sortie à l'époque, ça me rajeunis pas), Black Cat, Hellsing, Gunmm et bien d'autre que l'on ce prêtait entre amis, de même au lycée, mais études art graphique oblige, pas mal de monde aimais la BD et les mangas ^^. Bref, de ce qui est mon parcours, j'ai jamais ressentie cette haine contre les mangas, les DAJ et les jeux vidéos, bien au contraire, j'ai joué à mon premier jeux vidéos à sept ans et c'était Mortal Kombat sur super nes, depuis cette époque j'ai pas mal prêter et emprunter des jeux sans paraitre pour un paria. C'est peut être l'écart d'age, mais j'ai l'impression que cette haine n'as pas du durée si longtemps, vue la différence de vécue entre les plus anciens ici et mon vécue (alors que je suis pas tous jeune non plus ^^).
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sojiro le 07 février 2016 à 18:06:03
Fallait pas être quadra :o

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 07 février 2016 à 18:16:23
En effet. C'était surtout de la fin des années 80 jusqu'au milieu des années 90 que c'était très mal vu et critiqué de toute part

Ensuite, après la fin du Club Dorothée en 97, et grâce à des films comme les Ghibli qui montraient enfin aux parents que l'animation japonaise ça pouvait être magnifiquement réalisé et tout public, les mentalités ont progressivement évolué. Grâce à Totoro, Laputa, Chihiro notamment...

Mais c'est sûr qu'entre aimer les mangas et animés à 16 ans en 90 et au même âge en 2016, ce n'est pas du tout perçu de la même façon.

Le coup des meufs qui se sont foutues de moi au McDo en 93 parce que je feuilletais mon manga en japonais de Dragon Ball, ça n'arriverait plus de nos jours.

Cela dit, il y a encore du chemin à faire. Je crois l'avoir déjà raconté, mais il y a 2 ans j'ai trouvé l'intégrale collector de Georgie à 7€ à Cash Converters.

En caisse, la vendeuse n'a pas pu s'empêcher de me sortir "vous allez faire le bonheur d'une petite fille avec ça". J'étais tellement scié que je n'ai pas osé lui dire que c'était pour moi et que ça montrait, entre autres choses, deux frères tomber amoureux de leur sœur adoptive, dont l'un d'eux qui s'allonge nu sur elle pour la réchauffer  [:aie]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 07 février 2016 à 18:29:49
Non mais ça c'est normal, c'est rose et mignonnet, donc forcément pour les petites fille, on s'en fiche de ce qui ce passent dedans et du propos et c'est un bronny qui le dit ça  :o . Quand tu vois qu'un certain "homme politique" a appelé au boycot de super U à cause de leur campagne publicitaire ou tu voyais des gamines joué au bricolage et des gamins joué à la dinette et aux poupées, tu te dit que la pensée rétrograde est encore là pour un moment...
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Max le 07 février 2016 à 19:12:44
Ensuite, après la fin du Club Dorothée en 97, et grâce à des films comme les Ghibli qui montraient enfin aux parents que l'animation japonaise ça pouvait être magnifiquement réalisé et tout public, les mentalités ont progressivement évolué. Grâce à Totoro, Laputa, Chihiro notamment...

Et peut-être aussi grâce à docteur globule, parce que c'est vrai que la période de vide spatial qui a suivi était sans doute plus "kids friendly" mais ça permettait aussi de relativiser la prétendue mocheté et débilité des programmes nippons je trouve  [:lol]

(oui bon ok, je n'y crois pas moi-même, mais je pense qu'on est quand même un certains nombre ici a avoir jeté un oeil aux programmes jeunesse de cette période et à comprendre qu'on avait pas forcément gagné au change  [:aie])
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Chrysos le 07 février 2016 à 19:20:20
Le décalage, c'était vraiment au lycée, là ça parlait plutôt de drague, de sexe, de musique, de sport, de cinéma... Pas vraiment des DA du Club Do, non, sauf si l'on voulait se faire charrier toute l'année.

Ton époque lycée, c'est mon époque collège, donc ça colle. Faut croire qu'on devait être en pleine chasse aux sorcières anti-japonaiseries, en ce temps-là, et que ça devait jouer sur l'ambiance générale.

Sinon, pour ma part, Sans Famille d'Hector Malot était justement au programme de 6e, et The Adventures of Huckleberry Finn de Mark Twain au programme de littérature US en 2e année de DEUG d'anglais. Avoir vu les DA m'a bien aidé  [:petrus jar]

Ca c'est intéressant [:fufufu]. Ca veut dire que grosso-modo, Remy passait à la télé au moment où le livre était étudié en 6éme,  alors qu'il n'y serait plus six ans plus tard. Mais il me semble que Patrick Josso avait décroché le doublage de Rémy parce qu'il avait joué le même rôle dans un téléfilm juste avant. On était peut-être en plein revival de Sans famille, à l'époque.

Ben non comme je le disais au dessus, que ce soit en primaire, en collège, et même au lycée, tout le monde regardait le Club Do', ou plus exactement tout le monde regarder les animes qui y a passaient. J'ai jamais eu de sensations de mis au ban de quoi que ce soit, à plus forte raison considérant que la fin du collège et le lycée c'était la période où on commençait à avoir plein de mangas en librairies et plein de vidéos (Manga Vidéos, Kaze et j'en passe) qu'on se refilait entre potes.

Tu as eu de la chance de côtoyer des gens plus ouverts d'esprits que ceux que j'ai croisé. Tout le monde regardait aussi le Club Do' dans ma ville, mais il y avait vraiment une loi du silence établie entre les collégiens. Le premier qui l'avouerait en prendrait plein les dents, c'était comme ça. La seule fois où j'ai vu un mec (celui qui se prenait pour un wesh, en pime [:wesh]) se ramener avec un manga en cours, c'était au lycée, avec le premier tome de Gunnm. On était en 95, soit l'époque où le manga commençait vraiment à prendre de l'ampleur en dehors du cercle cloisonné du Club Do'. Ceci explique peut-être cela.

Quant à la perception des séries pour enfants au Japon, ce serait aussi un vaste débat. C'est quand même une culture franchement... étonnante. Quand tu vois que dans une boutique de mangas à Kyoto, j'ai trouvé  un étalage avec, d'un côté, une Myth Cloth saint Seiya et plein de figurines Sailor Moon (dont des portes-clefs SD trop choupi Kawai [:petrus girl]) et de l'autre des mangas Hentaï tendance bondage [:aie], même pas sous blister, faut croire qu'ils ont une vision différente de certaines choses...
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 07 février 2016 à 20:56:59
Citer
Pour ceux qui sont nés au tout début des années 80, est-ce que vous avez eu la même expérience que moi sur le passage à la sixième? Dans ma petite école de campagne, jusqu'au CM2 (année 89/90 pour moi), ya avait aucune honte à regarder le club Do'. On parlait des séries le lendemain de la diffusion et je n'ai pas le souvenir que nos parents nous prenaient vraiment la tête avec la violence des DA.  Mais alors dès l'entrée en sixième, ça a été comme si il y avait un écriteau au dessus de la porte disant: "vous qui entrez ici, oubliez toutes vos passions autres que le foot et les fringues de marques [:chiyo1]". C'était peut-être du à la mauvaise pub du Club Do' qui commençait ou à l'idée reçue que Da = pour petits n'enfants, mais dire qu'on regardait encore Saint Seiya ou DBZ, c'était être sûr de se faire foutre de sa gueule direct et d'être catalogué pour toute l'année scolaire, voire plus.
Ce décalage existe toujours, mon meilleur ami a 10 ans de moins que moi et son adolescence, c'était les la seconde moitié des années 2000. Et il m'a confirmé une chose dans son lycée personne n'aimaient les manga car c'était débile. il n'avait quasiment aucun ami à cause de ça.


Et ça continue encore, je suis dans un club de jeu de role et on a 2 petit jeune de 16/17 ans et si ils se sont tourné vers ce club, c'est car il n'y avait que dans les 25/40 ans qu'ils arrivaient à trouver des fans de jeu de role et de manga. Je me rapelle à notre première rencontre, je faisait un jeu de role Fate stay night et un des 2 m'a dit "Cool, tu aime les anime et Fate, je vais enfin pouvoir en parler)
Et encore une fois, il m'a dit qu'il n'avait quasiment aucun ami dans son lycée et trainait uniquement avec des personne de plus de 25 ans. Car les jeune de 16/20 ans, très peu aiment les mangas.

Faut se rendre compte que Dragonball, Saint seiya et les autres shonen, ça vise pas les lycéens, ça vise les élèves en fin de primaires et les collégiens. Les Lycéens n'aiment pas ça.

Oui, la violence y est un peu forte pour les  gosses, mais le contenu général manque de maturité et de complexité pour les ado, sans oublier un humour souvent ras des paquerette sur One Piece, Naruto, Fairy tails ou DB.
Et je parle même pas des magical girl, la lycéen qui aime sailormoon ou Precure elle se fera considerer comme une débile et elle aura raison vu comment c'est con.
Et vous voyez réellement un lycéenne se vanter de regarder Sakura ou Shugo chara, un titre où l'heroine a 10 ans et est habillé dans une tenue tout mimi? Même une collégienne risquerait d'en avoir honte.

Si dans le monde entier les chaine de TV ont visé des gosses pour la majorité des animes, c'est pas juste car c'était des débile pensant "DA=truc pour gosse", non c'est que la majorité des anime diurnes sont clairement trop immature pour les plus de 15 ans. Le Lycée c'est un age où on veut montrer qu'on est un adulte, où on veut des truc plus sombre plus complexe pour faire grand. En fait, la majorité des gens commence a décrocher après 12 ans.
Je me rapelle que déjà au collège, beaucoup trouvaient que les manga, c'était con. Et c'était pas juste à cause de Dorothée, ils avaient regardé plus jeune et trouvaient ça con en grandissant.
Les chaines de TV ont preféré censurer et viser les gosses car vu le niveau de maturité et complexité des séries, valait mieux viser les moins de 12 ans.


D'ailleurs, si les série un peu plus mature avaient réellement un gros public, pourquoi toute les tentatives ont été un échec d'audience (Gundam Wing, un sacré bide alors que c'était pas dans une emission jeunesse)

 
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Rhadamanthys le 07 février 2016 à 21:10:30
Faut se rendre compte que Dragonball, Saint seiya et les autres shonen, ça vise pas les lycéens, ça vise les élèves en fin de primaires et les collégiens. Les Lycéens n'aiment pas ça.

... j'ai des amis du lycée qui sont fans de ce genre de shonen. D'ailleurs, j'ai commencé les animes quand je suis entré dans ma période de lycée, en particulier avec des shonen, donc bon... [:petrus]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Chrysos le 07 février 2016 à 22:22:24
Chevkraken: Y a aussi l'effet de mode qui joue. En ce moment, avec l'effet Avengers, on est en plein retour des comics et des super-héros en général. On en bouffe à toutes les sauces: ciné, série, figurines, etc... Du coup, même si le manga est bien implanté chez nous, il a du mal à lutter contre la déferlante. Surtout que ça fait une paye qu'on n'a pas eu de "grosses" séries, comme Naruto, One Piece ou DBZ. Le manga n'est plus sur le devant de la scène, mais il a toujours son public de fidèles.

Quant à dire que les ados d'aujourd'hui trouvent les mangas débiles et immatures, je ne crois pas. A la Japan Expo, il y avait quand même toute une nouvelle génération qui hantait les allées, tous cosplays dehors. Évidemment, c'est un rendez-vous de passionnés, mais ce jeune public-là existe, c'est un fait. Et puis est-ce que les ados cherchent vraiment de la maturité dans ce qu'ils lisent ou regardent? Pas sûr. A une époque, Twilight marchait du feu de dieu chez toutes les pubères de France et de Navarre. Et pour avoir lu la chose par défi, je puis largement affirmer que le scénario est au ras des pâquerettes et n'a rien à envier au plus mauvais des Shonens, niveau débilité et fan-service même pas assumé. Mais ça s'est vendu quand même et pas qu'auprès des gamines. Et le succès des Fast and Furious chez les ados (et pas qu'eux, là non plus), il est aussi du à la profondeur et la sombritude de leurs histoires? Ca se serait vu, depuis le temps. Et on est peut-être parti pour vivre la même chose avec les nouveaux Star Wars, dont le dernier en date est déjà une sorte d’apothéose du scénario mature et recherché, mais là n'est pas la question.

       
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Max le 07 février 2016 à 22:29:14
Ben de toute façon, un gros succès qui se limite au public cible, j'y crois pas. Pour que gros succès il y ait, il faut qu'il y ait un truc fédérateur qui satisfasse la cible mais peut aussi toucher à côté.
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Hypnos le 07 février 2016 à 22:36:34
... j'ai des amis du lycée qui sont fans de ce genre de shonen. D'ailleurs, j'ai commencé les animes quand je suis entré dans ma période de lycée, en particulier avec des shonen, donc bon... [:petrus]

Mais qu'est-ce que tu en sais voyons ? [:trollface]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 07 février 2016 à 22:41:51
Citer
D'ailleurs, si les série un peu plus mature avaient réellement un gros public, pourquoi toute les tentatives ont été un échec d'audience (Gundam Wing, un sacré bide alors que c'était pas dans une emission jeunesse)

Ca passait sur M6 Kid à 17h30 (l'heure à laquelle les enfants rentrent de l'école).
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Damien le 07 février 2016 à 22:53:01
J'imagine bien un lycéen2baz lire OPM et A silent Voice : de la baston "anti-conformiste" et un peu de socio.

Dire qu'un lycéen n'aime pas le mangasse, faut pas pousser mamie dans la rizière. D'un point de vue général, pourquoi pas (à la rigueur, ça doit picorer pour rester dans une hype de 15 sec avec les résals socials). D'un point de vue total, faut penser à passer au contrôle technique.

Y a un prof de lycée dans la salle pour étayer ce point ?

(Il me semble que @Cedde taquine uniquement du collégien...)

D's©
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Chrysos le 07 février 2016 à 23:07:50
Ben de toute façon, un gros succès qui se limite au public cible, j'y crois pas. Pour que gros succès il y ait, il faut qu'il y ait un truc fédérateur qui satisfasse la cible mais peut aussi toucher à côté.

C'est clair. Grossièrement, si les grosses machines de guerres comme Star Wars, X-men ou Avengers fonctionnent, c'est parce que ça parle du combat du bien contre le mal. Et ça, ça fait des millénaires que ça plaît et que ça fait vendre. Twilight, tout débile que ce soit, ça cause du sujet préférée de ces dames: l'Amooouuur avec un grand A, et comme y a du fantastique et du drame (si si, Twilight c'est dramatique et pas que pour l'interprétation des acteurs) ça ratisse hyper large.

Mais je maintiens que l'effet de mode et de lassitude joue aussi. La bd franco-belge a eu ses heures de gloires avant de tomber en désuétude, le manga a eu les siennes, souvent dans la douleur, aujourd'hui ce sont les comics demain ce sera autre chose. Qui sait, vu qu'Alexandre Astier a l'air de reprendre les rênes d'Astérix, on va peut-être vers un  retour fracassant de nos classiques franchouillards. Un peu comme Brian Singer et Christopher Nolan ont dépoussiérés X-men et Batman, en le rendant accessible au plus grand nombre. Ou alors on aura des séries hybrides,  fruits d'inspirations multiples, comme Avatar aux US ou les Légendaires en France. Ni comics, ni manga, ni Bd franco-belge, mais avec tout ce qu'il faut pour appâter le chaland.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: 4evaheroesf le 07 février 2016 à 23:15:26
Eh bien, je ne savais pas que le lycée était un lieu aussi complexe. [:fufufu]
Ah mes années au lycée, paix et harmonie quand il n'y avait pas gang et flics... [:haha pfff]
Bref, je vais sortir l'argument ultime :
les jeunes à mon lycée aimaient les jeux vidéos, le sport, les filles, les mecs et les mangas. [:trollface]

Sinon merci à megrez d'avoir réveillé ce topic, sans news StS, on s'ennuie sur SSPedia. [:aie]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 07 février 2016 à 23:30:00
Oui enfin en ce qui concerne le shonen nekketsu, certes Naruto est finis, OP continue son voyage et Bleach est sur la pente descendante, mais il y a du monde qui suit derrière, Assassination Classroom, Food Wars, Seven Deadly Sins, My Hero Academia, tous ces titres sont assez reconnues comme des héritier de top 3, même si certains semblent approchés de leur fin... Moi qui suit ces séries, je peux affirmer sans me tromper qu'il y a une vraie ferveur derrière, c'est juste que les jeux vidéo et les séries TV ne sont pas passé en boucle comme Naruto et OP. Ah et j'avais oublier l’attaque des titans, quitte à parler de shonen qui ont fait grand bruit dernièrement, autant ne pas l'oublier :).
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Archange le 07 février 2016 à 23:32:16
Quand tu vois que dans une boutique de mangas à Kyoto, j'ai trouvé  un étalage avec, d'un côté, une Myth Cloth saint Seiya et plein de figurines Sailor Moon (dont des portes-clefs SD trop choupi Kawai [:petrus girl]) et de l'autre des mangas Hentaï tendance bondage [:aie], même pas sous blister, faut croire qu'ils ont une vision différente de certaines choses...

Je doute que tu aies trouve une Myth Cloth Saint Seiya a Kyoto  [:poutpout]

Sinon ca devait etre une boutique qui est l'equivalent de konci/tonkam (ca existe encore ?) et ou on verrai probablement le meme genre de choses en france. Dans les magasins vraiment destines aux enfants, c'est plus clairement delimite. Et dans les grandes chaines infogeek genre sofmap il y a une separation avec rideau pour les section normales/18+ . Chez animate aussi, ils s'arrangent souvent pour mettre les trucs hards dans leur coin, ou a un etage different lorsque le magasin est organise en plusieurs etages (meme si la encore, Animate n'est pas vraiment un magasin pour enfants mais plutot pour fujoshi ado-adultes).
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 08 février 2016 à 00:15:07
Faut se rendre compte que Dragonball, Saint seiya et les autres shonen, ça vise pas les lycéens, ça vise les élèves en fin de primaires et les collégiens.

Voilà, nous sommes donc bien d'accord : StS et Dragon Ball/DBZ s'adressent plutôt aux 10-15 ans. En-dessous, c'est trop jeune vu la violence et le côté scabreux de certaines scènes, au-delà c'est un peu trop âgé vu que ça reste quand même des séries assez bateau et simplistes quand on gratte un peu sous le vernis.

Sauf que, des gamins de plus de 10 ans, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu beaucoup dans le public du Club Dorothée. On aurait plutôt dit des marmots de 5-7 ans qui participaient à l'Ecole des Fans :D

@Yooshita

Pour revenir au cas Matsumoto, il faut préciser un détail important : il n'y avait, lorsque le Club Do battait tous les records d'audience, quasiment aucun produit dérivé qui aurait pu démentir ses comptes-rendus auprès de TOEI Japon.

À la limite, Bandai Japon aurait pu avoir la puce à l'oreille avec le succès des figurines Saint Seiya (et s'ils l'ont su, ils n'en n'ont visiblement pas parlé à TOEI), mais pour le reste, nada.

Les quelques rares goodies DBZ et Sailor Moon sont sortis sur le tard, quand l'émission était déjà sur le déclin, et les produits proposés étaient dérisoires et peu représentatifs du succès de ces séries : une panoplie de super saiyan, un médaillon musical et quelques poupées Sailor Moon, et basta. Pas de CD OST, posters (hormis les scans d'artbooks que l'ont trouvait dans le Do' Mag'), pas de shita, lamicards... le néant. Pour ça, il fallait passer par l'import et payer une fortune, donc peu de gens se les procuraient au bout du compte (surtout qu'AB a mis le holà et fait condamner certains importateurs pour exploitation non autorisée de la licence).

M. Matsumoto pouvait donc se permettre de couler des jours paisibles dans les beaux quartiers de la capitale et se contenter de dire que les séries ne marchaient pas trop, plutôt que de se fatiguer à faire des études de marché et de fournir des taux d'audience chiffrés, vu qu'il n'y avait de toute façon aucun moyen de vérifier ses dires.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sojiro le 08 février 2016 à 02:56:03
Le problème c'est que j'ai aussi peu de souvenirs de personne de ma génération ( donc qui ont regardé le club do très jeune ) qui au final ont été choqués et ont eu des séquelles négatives à cause de ça.

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 08 février 2016 à 03:26:37
Ah, mais je ne pense pas que quiconque ait été traumatisé à vie par les dessins animés du Club Dorothée, et encore moins qu'ils aient mal tourné, soyons réalistes.

Perso, la violence de certaines scènes et les côtés parfois graveleux plus que limite m'ont fait tiquer plus d'une fois, mais j'étais ado, je voyais les choses différemment. Sûr que si j'avais été minot, certains trucs me seraient passés laaaaargement au-dessus de la tête.

Tiens, je vais te raconter une anecdote personnelle (Père Castor, le retour) : j'avais 4 ans quand Goldorak a débarqué en France, à l'été 78. Comme tous les mômes de mon âge, j'ai adoré et j'en ai gardé un souvenir idéalisé, et je n'ai jamais compris pourquoi les parents et les psys s'étaient inquiétés à l'époque.

Dans mon souvenir, je n'avais été marqué qu'à 3 reprises, gamin : Procyon torturé dans la centrifugeuse par Hydargos, Minos qui abat Minas en se tirant un coup de blaster en pleine poire, et surtout, surtout, j'avais été terrifié par King Gori, le monstrogoth qui arrache le bras de Goldorak.

Et c'est tout : 3 malheureux passages sur 74 ou 76 épisodes, je ne sais plus, et j'en étais resté là quasiment toute ma vie.

Et il y a une quinzaine d'années de cela, je me suis procuré l'intégrale, et j'ai été sidéré par la violence et la dureté de certaines scènes : Naida qui dit à Actarus que Vega a transplanté le cerveau des habitants d'Euphore dans chaque Golgoth, et qu'il est donc directement responsable de la mort de son frère. Actarus sombre dans la démence et est soigné à coups d'électrochocs !

Ou la petite fille, qui perd ses parents le jour de Noël et se la joue petite marchande d'allumettes. Ou Atlas, le géant pacifique qui aimait tant les oiseaux. Etc. etc. J'ai été bien plus marqué et bouleversé à presque 30 balais que je ne l'avais été à 4 ou 5 ans.

Donc oui, revoir ces séries avec un œil d'adulte en change complètement la perception, c'est une évidence.
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 08 février 2016 à 03:50:41

@Yooshita

Pour revenir au cas Matsumoto, il faut préciser un détail important : il n'y avait, lorsque le Club Do battait tous les records d'audience, quasiment aucun produit dérivé qui aurait pu démentir ses comptes-rendus auprès de TOEI Japon.

À la limite, Bandai Japon aurait pu avoir la puce à l'oreille avec le succès des figurines Saint Seiya (et s'ils l'ont su, ils n'en n'ont visiblement pas parlé à TOEI), mais pour le reste, nada.

Les quelques rares goodies DBZ et Sailor Moon sont sortis sur le tard, quand l'émission était déjà sur le déclin, et les produits proposés étaient dérisoires et peu représentatifs du succès de ces séries : une panoplie de super saiyan, un médaillon musical et quelques poupées Sailor Moon, et basta. Pas de CD OST, posters (hormis les scans d'artbooks que l'ont trouvait dans le Do' Mag'), pas de shita, lamicards... le néant. Pour ça, il fallait passer par l'import et payer une fortune, donc peu de gens se les procuraient au bout du compte (surtout qu'AB a mis le holà et fait condamner certains importateurs pour exploitation non autorisée de la licence).

M. Matsumoto pouvait donc se permettre de couler des jours paisibles dans les beaux quartiers de la capitale et se contenter de dire que les séries ne marchaient pas trop, plutôt que de se fatiguer à faire des études de marché et de fournir des taux d'audience chiffrés, vu qu'il n'y avait de toute façon aucun moyen de vérifier ses dires.

C'est quand même un truc de fou cette histoire, je me demande comment la Toei a pu avoir une confiance aussi aveugle envers un de ses employés, sans jamais chercher à vérifier ses dires. Et ça voudrait dire que les studios japonais ne touchaient AUCUN royaltie sur leurs œuvres une fois les droits vendues, (vu qu'ils n'avaient pas de moyen direct de vérifier leur succès mondial) ?

Ce qui surprend le plus c'est qu'on était tout de même à une période où la France et le Japon collaboraient de plus en plus (Ulysse31, les MCD, Inspecteur Gadget) et que malgré cela la majorité des producteurs japonais semblent être resté ignorant du succès de leurs séries à l'étranger jusqu'au début des années 2000. [:holl]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 08 février 2016 à 03:59:18
Je n'en sais malheureusement pas plus. Mais quand tu sais que Gô Nagai n'a appris pour le succès de Goldorak en France qu'en 96 ! (Il a d'ailleurs fait un procès à TOEI et réclamé des arriérés de droits d'auteur).

Je pense que TOEI a dû se dire que cela n'était guère étonnant, vu qu'une fois encore ils se contrefoutaient du marché international à l'époque et pensaient que leurs séries ne s'adressaient de toute façon qu'au public japonais. Tant que ça cartonnait sur leur propre territoire, c'était le plus important à leurs yeux.
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 08 février 2016 à 04:00:59

Quant à dire que les ados d'aujourd'hui trouvent les mangas débiles et immatures, je ne crois pas. A la Japan Expo, il y avait quand même toute une nouvelle génération qui hantait les allées, tous cosplays dehors. Évidemment, c'est un rendez-vous de passionnés, mais ce jeune public-là existe, c'est un fait. Et puis est-ce que les ados cherchent vraiment de la maturité dans ce qu'ils lisent ou regardent? Pas sûr. A une époque, Twilight marchait du feu de dieu chez toutes les pubères de France et de Navarre. Et pour avoir lu la chose par défi, je puis largement affirmer que le scénario est au ras des pâquerettes et n'a rien à envier au plus mauvais des Shonens, niveau débilité et fan-service même pas assumé. Mais ça s'est vendu quand même et pas qu'auprès des gamines. Et le succès des Fast and Furious chez les ados (et pas qu'eux, là non plus), il est aussi du à la profondeur et la sombritude de leurs histoires? Ca se serait vu, depuis le temps. Et on est peut-être parti pour vivre la même chose avec les nouveaux Star Wars, dont le dernier en date est déjà une sorte d’apothéose du scénario mature et recherché, mais là n'est pas la question.
Twilight, ça marchait surtout chez les collégiennes, pas tant que ça sur les lycéennes. j'avais la soeur d'un ami qui me tannais avec les films et roman, elle avait 14 ans. 2 ans plus tard, elle disait "Twilight, c'est de la merde"

Fast and Furious, c'est les caisses qui font que ça marche. les grosses bagnole, les gang, les dealer, il y a pas mieux pour attirer les masses masculines Et aussi maintenant tout le public qui a grandi avec les premier et qui a plus de 30 ans. D'ailleurs le nouveau Starwars c'est pareil, c'est avant tout les vieux qui font marcher le film. Je suis pas sur que Rey, Finn et Kylo Ren dechainent des passions chez les lycéens

Quant à Japan Expo, bien sur qu'il y a une génération de fan de japanime? tout comme il y a toujours eux des fans de SF. reste que la majorité du public ado de la japan expo est une minorité dans la jeunesse en général.

Les fan d'anime ado actuel, c'est les Geek des années 90

Citer
StS et Dragon Ball/DBZ s'adressent plutôt aux 10-15 ans.En-dessous, c'est trop jeune vu la violence et le côté scabreux de certaines scènes, au-delà c'est un peu trop âgé vu que ça reste quand même des séries assez bateau et simplistes quand on gratte un peu sous le vernis.
Je dirait plus 8/14 ans que 10/15 ans pour ma part

le côté scabreux n'est pas un problème. c'est les élèves de primaire les plus sensible à cet humour. Suffit de voir la popularité de Titeuf chez les moins de 10 ans (et c'est clairement cette tranche dage que vise la BD, "le guide du zizi sexuel" visant les préado)

On a aussi eu l'exemple du petit Spirou.

D'ailleurs Tortue Géniale n'a été censuré dans aucun pays, ce n'est pas considéré comme deplacé pour les gosses.

Pour la violence, c'est la violence uniquement de certaines scènes assez rare tout de même (corps transpercés, membres coupés, sans coulant à flot), la relative rareté de ces scènes justifient bien davantage une censure maitrisé que de diffuser la série a un autre public.
Voir les persos se battre n'est pas réellement choquant à 8 ans et c'est aussi un age où on est assez grand pour appréhender la mort dans une série.
En dehors de l'épisode du combat contre le Dragon noir, du massacre au sanctuaire, du combat contre Capella et du combat contre Shura. Saint seiya n'a rien qui puisse choquer un enfant de 8 ans et Dragonball encore moins

Faut se rendre compte que les japonais eux même ont dès les années 90 commencé a changer des éléments des manga pour l'adaptation anime afin de le censurer (Hokuto no Ken 2 fait exploser ses ennemis hors screen, Yusuke ne fume plus dans Yuyu hakusho en anime, dans Sakura, Rika, l'amie de Sakura fiancé à son prof dans le manga est juste amoureuse de lui sans que ce soit reciproque dans l'anime, l'anime n'établi pas non plus aussi clairement que le manga que Tomoyo est lesbienne et amoureuse de sa cousine)

Et la raison de ces censures, plus que le fait que les mangas soient pour un public plus agés, c'est qu'elle sont plus médiatisé et que certain parents se plaignaient et il y a aussi que certaines choses ne choquant pas sur papier ne font pas le même effet en mouvement avec les hurlement et tout (c'est pas une série pour les gosses, mais personnellement, j'ai été très géné de voir dans les OAV Negima Chisame attaqué par des tentacuces faisant fondre les vetement alors qu'en papier, la scène passe très bien.)
Et il y a aussi qu'un public lisant un manga papier ou une BD aura généralement plus de maturité que celui regardant une série à la TV (faut savoir lire, donc exit les moins de 6 ans et être pret à en faire l'effort sur la durée vu qu'un manga c'est pas court)

Citer
Sauf que, des gamins de plus de 10 ans, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu beaucoup dans le public du Club Dorothée. On aurait plutôt dit des marmots de 5-7 ans qui participaient à l'Ecole des Fans
Là c'est ta mémoire qui te joue des tours, je pense.

regarde le public à  18:19

https://youtu.be/c-S0Logxr3U?t=18m19s (https://youtu.be/c-S0Logxr3U?t=18m19s)
Vu leur taille, on est plus dans un public ayant en moyenne 10/11 ans.

Après c'était peut être pas le cas au début, mais dès que les critique du CSA ont fusé avec l'arrivée de Ken(et pas avant, Dragonball et Saint seiya n'avait choqué quasi personne), TF1 a agit et le Club do s'est adapté rapidement avec le club mini visant les moins de 10. Le club Dorothée au début 90 c'était pour un public plus agé (entre 8 et 14 ans).
C'est d'ailleurs aussi à cet époque que plein d'émission a caractère ludique ont fait leur apparition (Terre attention danger, planète science), censure davantage et que l'emission a fait bien plus attention aux série diffusé.

Perso, je suis de la génération club do, je n'ai que très peu de souvenir de récré A2

 Faut pas oublier qu y avait le Club Mini qui existait avec des dessins animés moins violents pour les 4 à 10 ans. Le Club dorothée dans son format normal, visait un public davantage dans les 8/14 ans


Citer
Les quelques rares goodies DBZ et Sailor Moon sont sortis sur le tard, quand l'émission était déjà sur le déclin
Euh, tu oublie les jeux video,  les jeux video Dragonball, Saint seiya, Ranma et Sailormoon, c'était durant l'age d'or du club do (entre 91 et 94).

Citer
Donc oui, revoir ces séries avec un œil d'adulte en change complètement la perception, c'est une évidence.
Revoir n'importe quel série adulte en change la perception même les plus mignonne. Je doute que les gosses qui ont regardé Magical Doremi se rendent compte à quel point la série est ludique.

La magie n'a jamais été aussi terre à terre que dans Doremi.

Déjà la magie est payante en argent bien réel et on se retrouve dans un anime ouvertement capitaliste avec le besoin de travailler tenir le magasin de magie, de faire des benefice sans arret, ce qui implique présenter sans arret des nouveautés en vente, publicité, écouter les demandes du public, faire gaffe à la concurrence(le grand méchant de la saison 1 est un magasin rival dont le but est de ruiner les heroines)
Mais après, la magie de Doremi quand elle n'est definitive marche avec le systeme de l'échange équivalent (un porte bohneur permettant au père d'une des heroine d'avoir plein de clients dans son taxi en contrepartie lui fait avoir un accident de la route. la magie de soin est un tabou car elle reporte les blessures de la personne soigné sur le magicien et une des heroine manque de mourir pour avoir transgressé cet interdit)
Et l'évolution des pouvoir des heroines se font au travers d'examens et de sacrifices de leur objet les plus precieux
Le message de Magical Doremi est "N'attend pas de miracle de la vie, soit raisonnable dans tes attentes et pret à te donner à fond si tu veux quelque chose"
Et je parle même pas des thème abordés
-divorce de parents se passant très mal
-mort d'un animal de compagnie car son maitre, un gamin de 11 ans ne l'a pas surveillé
-Délinquance juvénile
-Maltraitance scolaire
-Rapt d'enfant pour demande de rançon
Et j'ai même envie de dire violence conjugale vu que la mère de Doremi ne communique avec son père qu'en le frappant

Et regardant la série du haut de mes 34 ans, j'ai été bluffé de sa maturité
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sojiro le 08 février 2016 à 04:21:51
Twilight, ça marchait surtout chez les collégiennes, pas tant que ça sur les lycéennes. j'avais la soeur d'un ami qui me tannais avec les films et roman, elle avait 14 ans. 2 ans plus tard, elle disait "Twilight, c'est de la merde"


J'étais pourtant d'accord sur pas mal de choses sur ce topic avec toi, mais là tu recommences à avoir une crise d'affirmations sans nuances totalement bullshitienne ( oui je viens d'inventer le mot :o ), c'est dommage :(

Ah, mais je ne pense pas que quiconque ait été traumatisé à vie par les dessins animés du Club Dorothée, et encore moins qu'ils aient mal tourné, soyons réalistes.

Perso, la violence de certaines scènes et les côtés parfois graveleux plus que limite m'ont fait tiquer plus d'une fois, mais j'étais ado, je voyais les choses différemment. Sûr que si j'avais été minot, certains trucs me seraient passés laaaaargement au-dessus de la tête.

Tiens, je vais te raconter une anecdote personnelle (Père Castor, le retour) : j'avais 4 ans quand Goldorak a débarqué en France, à l'été 78. Comme tous les mômes de mon âge, j'ai adoré et j'en ai gardé un souvenir idéalisé, et je n'ai jamais compris pourquoi les parents et les psys s'étaient inquiétés à l'époque.

Dans mon souvenir, je n'avais été marqué qu'à 3 reprises, gamin : Procyon torturé dans la centrifugeuse par Hydargos, Minos qui abat Minas en se tirant un coup de blaster en pleine poire, et surtout, surtout, j'avais été terrifié par King Gori, le monstrogoth qui arrache le bras de Goldorak.

Et c'est tout : 3 malheureux passages sur 74 ou 76 épisodes, je ne sais plus, et j'en étais resté là quasiment toute ma vie.

Et il y a une quinzaine d'années de cela, je me suis procuré l'intégrale, et j'ai été sidéré par la violence et la dureté de certaines scènes : Naida qui dit à Actarus que Vega a transplanté le cerveau des habitants d'Euphore dans chaque Golgoth, et qu'il est donc directement responsable de la mort de son frère. Actarus sombre dans la démence et est soigné à coups d'électrochocs !

Ou la petite fille, qui perd ses parents le jour de Noël et se la joue petite marchande d'allumettes. Ou Atlas, le géant pacifique qui aimait tant les oiseaux. Etc. etc. J'ai été bien plus marqué et bouleversé à presque 30 balais que je ne l'avais été à 4 ou 5 ans.

Donc oui, revoir ces séries avec un œil d'adulte en change complètement la perception, c'est une évidence.

Sur tout ça on est d'accord, si les adultes prenaient un peu plus conscience qu'au final ça les gêne juste eux et qu'il faut arrêter la logique du "si ça me choque moi, alors l'enfant ça sera encore pire" vu qu'il a une perception tout autre, ça serait pas mal. C'est une réaction naturelle à chaud, mais bon faut prendre un peu le temps de pousser un peu plus la réflexion parfois vu que le raisonnement simpliste qui paraît évident n'est pas toujours le bon.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 08 février 2016 à 04:53:14
Citer
J'étais pourtant d'accord sur pas mal de choses sur ce topic avec toi, mais là tu recommences à avoir une crise d'affirmations sans nuances totalement bullshitienne ( oui je viens d'inventer le mot :o ), c'est dommage :(
Plus qu'une généralisation, ma phrase était plus une façon maladroite (comme souvent avec moi, je manque de tact) de dire que c'est peut être pas les lycéennes qui aimaient le plus twilight.

Et pour ça, je citais juste une experience personnelle

Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 08 février 2016 à 09:46:58
Il y a des trucs qui m'ont toujours chiffonné avec le procès en sorcellerie du Club Dorothée.

Cette émission cartonnait du feu de dieu : je n'ai plus les chiffres en têtes, mais l'audience était phénoménale et écrasait toutes la concurrence.
En gros, l'énôôôôrme majorité des personnes devant la télé aux heures de diffusions regardait le Club Dorothée. Les autres chaines n'avaient que les miettes.

Donc, en résumé, tous les gosses (c'est une hyperbole, hein) regardaient le Club Dorothée.
Si leurs parents trouvaient ça horrible/inapproprié/violent/tendancieux/whatever, il leur suffisait d'empêcher leurs gosses de regarder. Tout simplement.
En ce qui me concerne, je SAIS ce que mes enfants regardent à la télé. Ils ne regardent que ce que j'ai validé. Si je trouve ça stupide et/ou trop violent, je ne les laisse même pas jeter un demi-regard dessus (c'est d'ailleurs pour cette raison que mes enfants n'ont JAMAIS regardé Dora l'Exploratrice).
Je suis peut-être vieux-jeu, mais ça me semble être de ma responsabilité.

Or, à l'époque, force est de constater que beaucoup de parents étaient bien contents d'avoir une "nourrice de substitution" qui occupaient leurs gosses tout le mercredi après-midi. Ca donnait toujours quelques heures où les parents n'avaient pas à se faire chier à s'occuper de leurs gosses ! ::)
Je trouve ça un peu facile de totalement se déresponsabiliser de ce que son gosse fait/regarde, pour ensuite venir gueuler ! C'est d'une incroyable hypocrisie, et ça a le don de me filer des boutons !

Et ceci se couple avec le traditionnel "ce n'est pas parce qu'ils font les plus de bruits qu'ils représentent la majorité" :
Il y a eu beaucoup de "collectifs" très virulents qui ont tapé sur le Club Dorothée, mais, en réalité, ils ne représentaient pas la majorité des personnes. Il suffit encore une fois de regarder les audiences : Si tant de personnes honnissaient cette émission, elle n'aurait pas fait tant d'audience. 
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 08 février 2016 à 10:18:43
Ce qui me fait marrer, perso, c'est qu'à l'époque le reste du PAF se privait pas pour tirer à boulets rouges sur le Club Dorothée, alors qu'aujourd'hui, c'est "culte"  [:dawa]
Y'a qu'à voir toutes les émissions à vocation nostalgique qu'on se coltine ces derniers temps sur le Club Do, les sitcoms AB, les-DA-qui-ont-bercé-notre-enfance-lolilol etc.  [:petrus jar]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 08 février 2016 à 10:28:35
Oui c'est ça le pire... Je pense que c'est ça qui doit nous énerver un peu ce cher Yvan. Il a ramassé les dommages collatéraux, s'est battu longtemps pour défendre l'animation japonaise et résultat des courses, maintenant on voue un culte limite a Dorothée... [:aie]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: The Endoktrinator le 08 février 2016 à 10:30:12
AB1 n'a pas du tout changé d'ailleurs. C'est les mêmes sitcoms recyclés à l'infini, et je crois que les animés ont été giclés avec la série Friends.
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 08 février 2016 à 12:10:34

Je pense que TOEI a dû se dire que cela n'était guère étonnant, vu qu'une fois encore ils se contrefoutaient du marché international à l'époque et pensaient que leurs séries ne s'adressaient de toute façon qu'au public japonais. Tant que ça cartonnait sur leur propre territoire, c'était le plus important à leurs yeux.

Le pire c'est que leur politique n'a pas l'air d'avoir changer, si ce n'est empirer, la plupart de leurs séries récentes donnent l'impression de viser un public encore plus japonais et enfantin que dans les années 90 (plus de censure, qualité d'animation dérisoire, des thématiques plus superficielles, un enrobage visuelle plus doux...). Ils ne font rien pour rendre leurs séries attirantes pour le public occidental.

Même si avec les films ça semble être tout l'inverse, vu que leur ambition serait parait-il, de concurrencer Pixar et Disney.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 08 février 2016 à 12:26:57
Au contraire : la censure en amont, c'est justement parce qu'ils savent à quel point leurs séries se vendent en occident.  [:aloy]

En évitant les flots d'hémoglobine d'antan ça leur permet de mieux contrôler l'exportation et d'éviter que leurs séries soient charcutées à outrance.

Quand au ton ben... tu prends Dragon Ball Super si y a ce ton là c'est avant tout du fait du Toriyama qui ne veut plus faire de DBZ violent ultra baston comme il y a vingt ans, il ne faut pas tout mélanger.

Il est bon à rappeler DB, StS, OP et (dans une moindre mesure) Sailor Moon sont des gros cartons sur le marché occidental. J'aurais envie de dire que c'est pour ça qu'ils ont pas besoin de mettre de gros budgets car ils savent que ça va se vendre comme des petits pains de toute façon. :o

-Sergorn
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 08 février 2016 à 13:14:04
Ouais enfin les moeurs ont bien changés, maintenant ça râle quand c'est trop censuré. Y'à qu'à voir le tollé que ce sont pris Tokyo Ghoul et Terraformars en anime, et le pire c'est que les japonais ont finit pour céder en donnant des masters uncut à Crunchyroll. [:lol]

Pour le coup la Toei est vraiment naïf de penser encore de nos jours qu'un truc bien aseptisé a plus de chances de s'exporter. 

Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 08 février 2016 à 16:46:23
C'est toi qui est naïf pour le coup vu que leurs productions cartonnent à l'étranger justement.

Faut pas mélanger les animes pour geeks/otaku/animefans et les productions plus grand public que peut faire la TOEI. C'est pas la même public qui va consommer l'Attaque des Titans et Dragon Ball Super.

Y a point qu'il faut pas oublier : y aura beau avoir une minorité vocale qui chie sur les production TOEI sur Internet, ça les empêche pas de se faire des couilles en or, et tout particulièrement à l'export sur leurs grosses licences.  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 08 février 2016 à 17:05:30
minorité vocale
Je note et retiens cette expression ! [:aloy]
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 08 février 2016 à 17:18:29
C'est toi qui est naïf pour le coup vu que leurs productions cartonnent à l'étranger justement.

Faut pas mélanger les animes pour geeks/otaku/animefans et les productions plus grand public que peut faire la TOEI. C'est pas la même public qui va consommer l'Attaque des Titans et Dragon Ball Super.

Ce sont des shonens dans les deux cas, le public est foncièrement le même en théorie.

Citer
Y a point qu'il faut pas oublier : y aura beau avoir une minorité vocale qui chie sur les production TOEI sur Internet, ça les empêche pas de se faire des couilles en or, et tout particulièrement à l'export sur leurs grosses licences.  [:aie]

Ah bon, durant la débâcle DB Super on entendait dire que le studio était en crise (plus assez d'animateurs, planning catastrophe), que croire du coup ?

Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 08 février 2016 à 17:29:35
Dragon Ball c'est quand même largement plus grand public que l'Attaque des Titans en occident. ;)

Ah bon, durant la débâcle DB Super on entendait dire que le studio était en crise (plus assez d'animateurs, planning catastrophe), que croire du coup ?

C'est des conneries. Ou plus exactement oui il y a bien une crise qui touche tous les studios, mais la TOEI pas plus que les autres. Après la TOEI ont toujours été des pingres et leur philosophie c'est "investissement minimum, rentabilité maximum" - et ça fonctionne très bien. Me semble que selon ce que disait Arch les rapports financier de la TOEI l'an dernier montrait des bénéfices records, donc elle a bon dos la crise. :))

-Sergorn
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 08 février 2016 à 18:17:24
Dragon Ball c'est quand même largement plus grand public que l'Attaque des Titans en occident. ;)

C'est des conneries. Ou plus exactement oui il y a bien une crise qui touche tous les studios, mais la TOEI pas plus que les autres. Après la TOEI ont toujours été des pingres et leur philosophie c'est "investissement minimum, rentabilité maximum" - et ça fonctionne très bien. Me semble que selon ce que disait Arch les rapports financier de la TOEI l'an dernier montrait des bénéfices records, donc elle a bon dos la crise. :))

-Sergorn

Ouais bon je suis persuadée qu'en investissant plus ils pourraient encore plus dépassé leur seuil de rentabilité et battrent des records plus souvent.  :o

D'autant que la Toei ça reste de l'animation diurne à audience qui mise tout sur l'exportation, ça a moins de potentiel que des séries comme L'attaques des Titans qui cartonnent avant tout en DVD/BR.

Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 08 février 2016 à 19:13:54
Ouais bon je suis persuadée qu'en investissant plus ils pourraient encore plus dépassé leur seuil de rentabilité et battrent des records plus souvent.  :o

C'est possible, mais c'est pas dit non plus. :o

Après la TOEI a aussi la manie de produire des tonnes de séries en même temps. Ils pourraient sans doute offrir une meilleure qualité technique globale s'ils faisait ne serait-ce qu'une ou deux séries de moins par an... mais pareil ce serait pas dans l'esprit de rentabilité.

-Sergorn
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 08 février 2016 à 22:55:36
My bad... Takao Matsumoto n'était pas un employé de TOEI mais un consultant, qui représentait certaines sociétés japonaises en Europe, dont TOEI et Kodansha. Il a d'ailleurs sa propre boîte de consulting : TBS (Tokyo Business Consulting)  [:aloy]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 08 février 2016 à 23:10:47
Ca explique mieux comment il réussissait à noyer le poisson avec la TOEI. :o

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Chrysos le 08 février 2016 à 23:32:29
Je doute que tu aies trouve une Myth Cloth Saint Seiya a Kyoto  [:poutpout]

Sinon ca devait etre une boutique qui est l'equivalent de konci/tonkam (ca existe encore ?) et ou on verrai probablement le meme genre de choses en france. Dans les magasins vraiment destines aux enfants, c'est plus clairement delimite. Et dans les grandes chaines infogeek genre sofmap il y a une separation avec rideau pour les section normales/18+ . Chez animate aussi, ils s'arrangent souvent pour mettre les trucs hards dans leur coin, ou a un etage different lorsque le magasin est organise en plusieurs etages (meme si la encore, Animate n'est pas vraiment un magasin pour enfants mais plutot pour fujoshi ado-adultes).

On met en doute ma parole [:kred]!?

'Me rappelle plus le nom du magasin, mais il se trouvait dans la galerie commerciale vers le quartier de la mairie:
(http://4.bp.blogspot.com/_1jIh8_UTPqA/SlO0T1MnL2I/AAAAAAAABf4/WZaRMN3B-v8/s400/Photo-033.jp)g

Et la Myth cloth, c'était celle-là:

(http://mlc-s2-p.mlstatic.com/saint-seiya-myth-cloth-cancer-deathmask-surplice-bandai-220011-MLC20455953086_102015-O.jpg)

Et ouais, c'était même pas le surpuissant Gémeaux. Mais c'est clair que c'est la seule Myth Cloth que j'ai vu en 9 jours au Japon. Même au musée du manga, il n'y avait pas. Et la boutique n'était effectivement pas très grande et du genre désorganisée. Mais bon, faut admettre que mettre Deathmask au milieu des écolières de Sailor Moon d'un côté, et le Hentai bondage de l'autre, c'était d'un raffinement certain [:aloy]. Au moins, y avait une certaine logique.

Fin du HS.

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Archange le 08 février 2016 à 23:36:33
On met en doute ma parole [:kred]!?


Mais c'est une Saint Cloth Myth ca, pas une Myth Cloth (et a plus forte raison au Japon [:kred])  .

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Chrysos le 08 février 2016 à 23:40:39
Mais c'est une Saint Cloth Myth ca, pas une Myth Cloth (et a plus forte raison au Japon [:kred])  .

Spoiler (click to show/hide)

Ah bon, ça s'appelle pas pareil là-bas? Je ne savions point.
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 09 février 2016 à 01:37:39
Le pire c'est que leur politique n'a pas l'air d'avoir changer, si ce n'est empirer, la plupart de leurs séries récentes donnent l'impression de viser un public encore plus japonais et enfantin que dans les années 90 (plus de censure, qualité d'animation dérisoire, des thématiques plus superficielles, un enrobage visuelle plus doux...). Ils ne font rien pour rendre leurs séries attirantes pour le public occidental.

Même si avec les films ça semble être tout l'inverse, vu que leur ambition serait parait-il, de concurrencer Pixar et Disney.
Pas qu'avec leur films, Sailormoon Crystal, ça a été fait pour les USA, pas pour le japon, Digimon Tri idem,  Omega a été fait avec les jeunes français en tête(de l'aveu même du producteur) et le choix de Asgard pour Soul of Gold alors que cette partie de l'histoire est mal aimé au japon montre bien que la Toei pense actuellement en priorité au marché étranger.
Sans oublier que la Toei s'est carrement occupé de doubler un film Precure en français pour un salon uniquement dans l'espoir de trouver un éditeur et a été pret à se plier aux exigences de la Saban pour leur vendre Precure à l'étranger (changer la bande son, remonter certains épisodes et virer absolument toute les référence à la culture japonaise quitte à virer 8 épisodes sur 48)
Et c'est un des seul studio d'animation a avoir de vrai branche de distribution hors du japon

Citer
Ouais bon je suis persuadée qu'en investissant plus ils pourraient encore plus dépassé leur seuil de rentabilité et battrent des records plus souvent.
Pas sur du tout, Thomas Romain(créateur de Code Lyoko, Oban star racer et Basquash, bossant chez satelight) avait expliqué comment fonctionne le marché de l'animation japonaise actuellement.
90% de ce qui est produit n'est pas rentable et c'est les 10% restant qui font gagner de l'argent aux studio. L'animation japonaise est une gigantesque partie de poker.
Augmenter d'investissepment c'est augmenter les risque de disparaitre (Manglobe, Ghibli et Gonzo ont payé cher d'avoir fait ça, TMS aussi début 90)
C'est ce qui explique que certain studio soit produisent beaucoup (pour augmenter les chance d'avoir des titres qui marchent) soit très peu car ils mettent du temps à réunir du fric (genre Gonzo qui sort une série tout les 2 ans maintenant) soit se focalisent quasiment uniquement sur une ou 2 licence très vendeuse (Shaft avec Monogatari ce qui a d'ailleurs provoqué des dissension dans le studio qui s'est disloqué en 2010, Ufotable avec Fate, TMS avec Lupin et Conan) soit renoncent à leur independance pour avoir un soutien financier sur (TMS en se faisant racheter par Sega, Madhouse par Atlus puis TV Tokyo, Sunrise par Bandai ou Shaft qui a mis la gestion de ses productions entre les main d'Aniplex en 2010)

Le problème de la Toei c'est son statut de studio indépendant difficilement compatible avec le marché actuel sur tout vu leur politique. Pour faire simple, la situation de la Toei est comparable à la situation de Lucafilms avant le rachat par disney.

Les anime diurnes visent des enfants mais ne sont quasiment jamais rentables en eux même, les anime nocturnes eux visent les adultes et sont plus facilement rentable car ils vendent plus de DVD/bluray qui sont des rentrée d'argent directe contrairement aux produits dérivés.

Comme Lucas, La Toei a toujours voulu faire de l'animation pour les jeunes en restant indépendant pour garder un controle maximum sur leurs prod et comme Les films de Lucasfilms l'argent venant des animes de la Toei viennent des jouets et non des production en elles même.

La Toei pourrait faire ce qu'a fait lucasfilms dans les années 2000, se limiter à une ou 3,4 licences vendeuse En faisant ça, le studio pourrait avoir une qualité technique meilleure. Mais la Toei reste un studio indépendant justement pour faire des projet originaux, varié ou risqués. Et donc, la Toei fait donc 8 titres par ans au lieu de 4 et comme Sergorn le dit, quand on produit autant de titres, ben la qualité technique diminue surtout avec des apport exterieur limités.
Surtout que si la Toei a 3,4 licences rapportant de l'argent, le reste est du bouffe fric (ce qui explique d'autant plus.

2015 a en effet été une des années où la Toei a gagné le plus d'argent, mais c'est malheuresement une des années les plus pauvre du studio en production originale ou risqués de la part du studio (La Toei en est au point d'utiliser le reboot permament de precure pour se permettre de se lacher en originalité en s'éloignant plus que jamais du concept d'origine de la série tout en profitant du nom)

Un autre problème de la Toei, c'est qu'ils restent scotchés à leur politique "anime pour enfant" quitte à limiter leur possibilité d'exporter leur séries(alors que 30% des revenus des animes viennt de l'exportation).
La Toei refuse de vendre leur licences TV si une diffusion avec un doublage sur une chaine TV public ou sur un reseau aussi grand que Netflix n'est pas assuré. Et la raison à cela est simple.
La Toei veut que leurs séries soient automatiquement facilement accessible à leur public, les enfants.
Ce qui explique que Dragonball super n'ait aucun simulcast dans le monde (c'est la Toei qui s'y est opposé) ou que Precure ait mit si longtemps à trouver un éditeur(ben oui, c'est avant tout des hommes adultes qui regardent des magical girls en occident en dehors de l'italie)
Vous me direz "mais Saint seiya omega et World Trigger ont été sur Crunchyroll", pour Saint seiya omega c'était pour tester le public US vu que Saint seiya y est une licence mineur làs bas et Wolrd Trigger, c'est que c'est un anime de commande de l'éditeur du manga.

Comme l'anime saint seiya en 1986, le but premier de l'anime World trigger n'est pas d'être rentable mais de faire de la pub au manga dont les ventes ne s'envolait pas. Et dans cette logique, la diffusion sur Crunchyroll a du sens, le manga va gagner un visibilité auprès des fans de manga grace à ça
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sojiro le 09 février 2016 à 03:57:15
Ah là vous l'avez bien chercher la limite break Toeï du Kraken :o
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Hypnos le 09 février 2016 à 05:00:32
Ah bon, ça s'appelle pas pareil là-bas? Je ne savions point.

Nah c'est juste que "Myth Cloth" même si c'est le terme couramment utilisé, c'est incorrect vu que le vrai nom officiel de la gamme c'est Saint Cloth Myth.

Bref, Arch et SAZ penchent dans la drosophilie.

Sinon c'est drôle, mais en lisant la page précédente je savais limite déjà ce qui allait se passer sur celle-ci dis donc.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 09 février 2016 à 09:29:35
Ça me donne limite envie d'organiser un Trolleithon  [:trollface]

Envoyez-nous 50 euros, et comme ça avec tout l'argent qu'on a, on leur envoie pas, à la Toei (http://img15.hostingpics.net/pics/797193maurice.jpg)
Titre: DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 09 février 2016 à 10:30:20
Sinon c'est drôle, mais en lisant la page précédente je savais limite déjà ce qui allait se passer sur celle-ci dis donc.

En effet. Je rappelle qu'il existe un topic dédié aux productions TOEI ;)

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,3951.0.html
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Cedde le 09 février 2016 à 13:18:38
Nah c'est juste que "Myth Cloth" même si c'est le terme couramment utilisé, c'est incorrect vu que le vrai nom officiel de la gamme c'est Saint Cloth Myth.

Bref, Arch et SAZ penchent dans la drosophilie.

@Archange, @Saint Alphazero ! Hypnos se moque de vous !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 09 février 2016 à 13:26:54
@Archange, @Saint Alphazero ! Hypnos se moque de vous !
Rhô le vilain cafteur ! [:delarue1]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 09 février 2016 à 21:33:57
J'ai retrouvé ma réponse à la mère de famille qui avait écrit à Télé 7 Jour pour se plaindre de la violence de Lady Oscar et qui se demandait comment on osait passer ce genre d'horreur dans une émission jeunesse.

Ma réponse était plus sarcastique au départ  (c'est tout juste si je ne la traitais pas à demi-mot de grosse conne), et a donc été légèrement remaniée par le staff du magazine, néanmoins la rédaction a estimé qu'elle méritait d'être publiée  [:petrus jar]


(http://img.photobucket.com/albums/v234/shakou/BeruBara%20Tele7Jours_zpssevy7bqn.jpg)

Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Damien le 09 février 2016 à 22:54:23
Père Castor, Père Castor, raconte-nous une autre histoire !

D's©
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 10 février 2016 à 03:45:37
Je dois dire que si ç'avait été un courrier critiquant les séries les plus violentes du Club Dorothée, je n'aurais probablement pas réagi et laissé dire.

Mais Lady Oscar, quoi ! Les scènes violentes se comptent sur les doigts de la main et il n'y pas pratiquement pas la moindre effusion de sang.

Et puis surtout, cette violence a un contexte et la série a un véritable intérêt culturel et éducatif. Certes, c'est romancé, mais ça couvre parfaitement la chronologie historique et les événements qui ont mené à la Révolution Française : le mariage arrangé entre Marie-Antoinette et le Dauphin Louis XVI, l'hostilité non dissimulée envers la du Barry qui a failli tourner à l'incident diplomatique, le scandale lié à l'affaire du collier de la Reine, Marie-Antoinette qui s'ennuyait à mourir et vidait les caisses dans ses folles dépenses pendant que le peuple crevait de faim, le renvoi de Necker, les Etats Généraux, etc.

Ça fait partie du programme d'histoire enseigné au primaire, et en animé c'est moins rébarbatif pour un enfant que de se taper des tonnes de dates en cours.

Donc bon, dire qu'un enfant ne devrait pas voir ce genre d'horreurs, faut pas pousser. Nous, au CM2, on a eu droit au film Danton avec Depardieu et gros plans sur les têtes tranchées par la guillotine. Et on avait 10 ans  [:aie]

Et puis surtout, si cette brave dame estimait que Lady Oscar n'était pas une série appropriée pour ses enfants, il y avait une solution plus simple et intelligente que d'écrire à Télé 7 Jours pour fustiger France 3 : ne pas les laisser regarder !

Bref ! Pour moi, BeruBara fait clairement partie de ces séries intelligentes qui éduquaient les enfants tout en les divertissant, au même titre que les Il était une fois.... et les mini-documentaires sur la civilisation inca à la fin des Mystérieuses cités d'or.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 10 février 2016 à 04:43:37
ouais, enfin Lady Oscar est à bien des égard moins adapté à des gosses que DBZ ou Saint seiya. C'est plus sombre, plus ancré dans le réel et surtout c'est en grande partie de la guerre(guerre civile, mais guerre).
Certes, il y a moins de sang, mais le contenu est vraiment sombre et mature. C'est clairement une histoire de guerre. hors même sans sang, les film et séries de guerre dans un background existant, c'est très souvent du 12 ans et plus. ( et pour les jeux video c'est pire le jeu Valkyria chronicles n'a aucune goutte de sang montré et pourtant, il est interdit aux moins de 16 ans en Europe et , les total war pareil sont interdit aux moins de 16 ans)


Sinon, c'est HS, mais pour pour les raisons de la revolution, il y a d'autres éléments à prendre en compte qui sont souvent zappé à l'école:
Les guerre austro-prussiennes, la france y a prit part à chaque fois et a été dans le camp des vaincus à chaque fois, ce qui a vidé les caisses de l'état.
Et la dernière, le 18ème siècle vu la periode culminante du petit age glacière, ce qui a renforcé les maladies et la famine
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Mysthe le 10 février 2016 à 08:41:04
Interdisons d'enseigner l'Histoire aux mômes alors, ça pourrait les traumatiser avec ces guerres non stop, ces morts, ces discriminations... :))
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: SSK le 10 février 2016 à 08:53:01
Oh ben avec la simplification de l'aurteaugrafe, ça devrait plus trop traîner. C'est que les dates sont difficiles à retenir, m'voyez.
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 10 février 2016 à 09:02:48
ouais, enfin Lady Oscar est à bien des égard moins adapté à des gosses que DBZ ou Saint seiya.

Mais pourtant c'est du shôjo avec des papillons et des pétales de fleur tout partout !!!  [:shinobu1]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Hyogakun le 10 février 2016 à 09:07:48
Puis bon, on vous fait pas apprendre la Marseillaise à l'école? Parce que dans le genre bisounours, ça se pose là quand même comme chanson  [:lol]
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 10 février 2016 à 09:11:13
Ma réponse était plus sarcastique au départ  (c'est tout juste si je ne la traitais pas à demi-mot de grosse conne), et a donc été légèrement remaniée par le staff du magazine

CENSURE! [:taiga]

De toute façon, les gens qui écrivent à des magazines pour se plaindre que tel truc est trop violent/trop grossier/pas adapté pour les gniards... z'ont vraiment rien d'autre à foutre  [:petrus]

Ce qui suit est une liste de mots que je ne veux plus jamais entendre à la télévision: premièrement "soutien-gorge", deuxièmement "bander" et troisièmement "bijoux de famille" (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/7g05/thumbs/frame112.jpg)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 10 février 2016 à 09:23:07
Aaaaah ça, je suis bien d'accord avec toi, AZB :
Ecrire à un magazine pour se plaindre des programmes passant à la télé, c'est d'une vacuité assez sidérante ! ::)
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 10 février 2016 à 11:23:13
Mais pourtant c'est du shôjo avec des papillons et des pétales de fleur tout partout !!!  [:shinobu1]

https://www.youtube.com/watch?v=SBL1tQmA_74
Oh! Mais et "Très cher frère" alors! [:shinobu1] (Un générique plus a coté de la plaque que ça, je crois qu'il y a que "Cherry Miel")
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 10 février 2016 à 11:57:13
Un truc japonais qui s'appelle "Très cher frère" ça donne quoi quand c'est sur la plaque ?  :o
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 10 février 2016 à 12:14:22
Bah c'est une question d'ambiance. C'est un peu plus dramatique et limite glauque en réalité. La fille elle se prends limite humiliation sur humiliation donc bon oui elle s'est faite des amies en un sens...  [:aie] [:lol]
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 10 février 2016 à 13:42:44
Un truc japonais qui s'appelle "Très cher frère" ça donne quoi quand c'est sur la plaque ?  :o

Une série géniale ! Mais résolument pas pour les enfants.
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 10 février 2016 à 13:49:03
Interdisons d'enseigner l'Histoire aux mômes alors, ça pourrait les traumatiser avec ces guerres non stop, ces morts, ces discriminations... :))

Faut l'enseigner avec Il Etait une Fois l'Homme et consorts. :o

-Sergorn
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Mysthe le 10 février 2016 à 13:52:56
Un truc japonais qui s'appelle "Très cher frère" ça donne quoi quand c'est sur la plaque ?  :o

Le manga est mieux que la série. Mais en effet, ne montrez vraiment pas ça à un gamin.
Spoiler (click to show/hide)
Un ado en fin d'adolescence, ça peut commencer à le faire.

Par contre c'est un manga absolument fantastique que je recommande.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 10 février 2016 à 14:10:51
Et bizutage.

Le manga est mieux que l'animé, qui mérite quand même d'être vu. Après tout, c'est Dezaki et Sugino aux commandes ! [:onion tears]
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: l_ecureuil le 10 février 2016 à 14:33:50
Faut l'enseigner avec Il Etait une Fois l'Homme et consorts. :o
Dans Il était une Fois l'Homme, la séquence Révolution Française/guillotinage était très drôle [:aloy]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yooshita le 10 février 2016 à 14:36:01
La fille de Très cher frère, encore une cousine éloignée de Laura et Princesse Sarah quoi. [:lol]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 10 février 2016 à 14:44:32
Dans Il était une Fois l'Homme, la séquence Révolution Française/guillotinage était très drôle [:aloy]

Avec les cigares ? (à 21'10)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=UehOlcfK_J4#t=1270

La fille de Très cher frère, encore une cousine éloignée de Laura et Princesse Sarah quoi. [:lol]

C'est de la même autrice que Lady Oscar. D'ailleurs on y retrouve des "clones" d'Oscar, André et Marie-Antoinette  [:aloy]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Mysthe le 10 février 2016 à 14:56:26
La fille de Très cher frère, encore une cousine éloignée de Laura et Princesse Sarah quoi. [:lol]
Vraiment vraiment pas, je fais voir ces deux-là à des gamines sans problèmes, vraiment pas Très cher frère. :))
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 10 février 2016 à 15:02:21
Oniisama e.... est une série tellement glauque avec des thèmes tellement adultes que sa diffusion au Club Do' a été stoppée en catastrophe au bout d'à peine 6 ou 7 épisodes, je crois.

Même Ken et Muscle Man ont tenu plus longtemps avant d'être déprogrammés  [:sweat]
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: l_ecureuil le 10 février 2016 à 15:11:24
Avec les cigares ? (à 21'10)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=UehOlcfK_J4#t=1270
Je pensais surtout à la scène où Teigneux voit Robespierre être guillotiné, dans laquelle il déclare : "Je vais bientôt pouvoir prendre sa place !"
Et le Teigneux fini guillotiné, et il déclare, post mortem : "Mais c'est pas à cette place-là que je pensais ..."
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sojiro le 10 février 2016 à 15:52:11
Je connaissais même pas ce fameux "Très cher frère", mon cerveau de gosse a dû pas aimer et reboot juste après et regarder DBZ ou Nicky Larson :o
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 10 février 2016 à 20:10:00
Vraiment vraiment pas, je fais voir ces deux-là à des gamines sans problèmes, vraiment pas Très cher frère. :))

Clair j'avais lu l'article sur Animeland! Et encore "Laura" c'est un animé de "Psychopaaaathes!" [:lol] (avec "Darth" Madame de saint fiacre!)
https://www.youtube.com/watch?v=UI_DHEeXzk8
 [:lol]
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 10 février 2016 à 21:12:12
Interdisons d'enseigner l'Histoire aux mômes alors, ça pourrait les traumatiser avec ces guerres non stop, ces morts, ces discriminations... :))
Bah, comme toujours, il y a une difference entre parler de la guerre et la montrer. comme il y a une différence entre avoir une série avec un personnage se faisant tuer hors screen ou explosant à l'écran.
J'ai étudié la première et la seconde guerre mondiale comme tout le monde, mais c'est pas pour ça que un long dimanche de fianciaille et Il faut sauver le Soldat Ryan ne m'ont pas traumatisé au point qu je ne les regarderait plus jamais.(et pourtant, j'avais 15 ans pour le Soldat Ryan et 33 pour un long dimanche)
Après, je suis pas pour interdire Lady oscar aux gosses, mais dire que c'est plus adapté que Saint seiya ou DBZ, non.

Perso, j'interdirait à mes gosses de regarder les infos avant 10/12 ans. Je considère que les horreur qu'on voit au infos sont bien plus traumatisante que n'importe quel

Citer
Un ado en fin d'adolescence, ça peut commencer à le faire.
Euh, non, très cher frère. à 12 ans, ça passe.

Je rapelle que des films comme Robocop ou un anime comme l'attaque des Titan, c'est 12+ Fate Zero, c'est 10+
Pour arriver à 16+, il faut arriver au niveau de Game of throne (et en manga a du Gantz ou du Berserk)
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 10 février 2016 à 21:47:19
Je rapelle que des films comme Robocop ou un anime comme l'attaque des Titan, c'est 12+ Fate Zero, c'est 10+
Pour arriver à 16+, il faut arriver au niveau de Game of throne (et en manga a du Gantz ou du Berserk)

Ça dépend du pays. Je m'étais acheté quelques VHS en Angleterre quand j'étais étudiant et tiens-toi bien : Batman Returns interdit aux moins de 15 ans (et censuré, par-dessus le marché, il n'y a plus la scène où Catwoman met des aérosols dans le micro-onde), Battle Angel Alita (Gunnm) idem. Pulp Fiction et Terminator 2 interdits aux moins de 18 ans ! Les dialogues de Friends sont carrément beepés pour la diffusion tv, au grand dam des fans anglais. Et la liste est longue des films ou séries qui sont tout public ou pas en-dessous de 12 ans en France, et interdits aux moins de 15 ans voire aux mineurs dans d'autres pays.

Quel est le rapport, me diras-tu ? Bah, aucun, mais comme tu disais que StS et DBZ ça s'adresse aux mômes de primaire au Japon, il devrait en être de même ici.... ;)

Bref, à chaque pays ses règles, ses codes, ses limites concernant ce qui acceptable ou pas à tel ou tel âge. Le contenu de Très cher frère... a été estimé inapproprié pour le public du Club Dorothée composé d'enfants et d'adolescents, donc voilà.

Citer
Après, je suis pas pour interdire Lady oscar aux gosses, mais dire que c'est plus adapté que Saint seiya ou DBZ, non

Et pourtant, Lady Oscar c'est passé comme une lettre à la poste, dans Récré A2. Alors que Jacqueline Joubert était très vigilante quant à ce qui était diffusé (déjà qu'elle n'avait pas voulu de Goldorak qu'elle trouvait trop violent)... Il n'y a guère que lors de la rediff' dans les Minikeums en 98 que j'ai vu quelqu'un se plaindre de la violence de BeruBara, la fameuse maman qui a écrit à Télé 7 Jours et à laquelle j'ai répondu.

Saint Seiya et DBZ ont en revanche toujours déclenché de vives critiques, et ce dès le début. Dès le premier épisode avec Seiya qui explose Cassios dans une gerbe de sang.

Faut dire aussi que Lady Oscar a, pour sa défense, son côté instructif indéniable, ce qui n'est pas le cas des deux autres séries. Y'a même pas l'excuse de la mythologie pour StS, vu que le syncrétisme est tel qu'au final ça tient plus du joyeux bordel que de références sérieuses. Au mieux, StS ça peut pousser à faire des recherches pour tenter de découvrir quelles sont les références mythologiques et les influences de Kurumada. Mais la série en elle-même n'instruit pas le public, ou très peu. DB/DBZ, j'en parle même pas !  [:aie]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 10 février 2016 à 22:03:40
C'est bien pour ça que au final tout ça doit être fait au cas par cas par les parents selon la maturité de leurs enfants et ce qu'ils estiment qu'ils peuvent regarder ou non. Ce genre de classification de toute façon n'est à prendre que comme indicatif tellement ça change selon les pays ou même les périodes (tiens Terminator 2 était interdit au moins de 12 ans et j'avais du gruger pour le voir au ciné en 91 - je suis convaincu qu'il serait tout public en France s'il ressortait maintenant par exemple). Y a pas de solution miracle et un bon parent c'est pas avec un sticker âge qu'il décidera si son gamin pour regarder un truc ou pas.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 11 février 2016 à 02:38:32
Citer
Quel est le rapport, me diras-tu ? Bah, aucun, mais comme tu disais que StS et DBZ ça s'adresse aux mômes de primaire au Japon, il devrait en être de même ici.... ;)
Sauf que nos version de Saint seiya et Dragonball étaient censurée par rapport à la version jap et que de toute façon, ça dependait clairement des épisodes. A la manière de Lady Oscar, seuls quelques rares épisodes méritaient d'être interdit aux moins de 10 ans
Par exemple quand les film Dragonball Z sont sorti en france dans les années 90, le CSA en a fait des film à partir de 6 ans(et pour les Film, on peut pas accuser AB de viser à tort les gosses)
Comme quoi... Ce ne sont que des rare scènes qui sont considéré comme choquante. Et le contenu général des titre (avec nottament le manque de maturité, la simplicité et le côté repetitif de l'intrigue et l'humour con pour Dragonball) en fait davantage des titres pour enfants.
Ce qui justifie ce que le Club Dorothée (et tout les autres pays) ont fait et ce que les anime jap diurne font d'avance, censurer les passages choquants. Le sang et les membre arrachés ne sont clairement pas une necessité.

Je suis davantage pour une censure de ce qui peut choquer dans les titre et une diffusion TV que pour interdire ces titre aux moins de 10 ans.


Citer
Bref, à chaque pays ses règles, ses codes, ses limites concernant ce qui acceptable ou pas à tel ou tel âge. Le contenu de Très cher frère a été estimé inapproprié pour le public du Club Dorothée composé d'enfants et d'adolescents, donc voilà.
bien sur, c'est normal, une oeuvre interdit aux moins de 12 ans n'avait pas sa place au club do. Mais vu les norme de Censure en france, on est clairement pas non plus face à un titre interdit aux moins de 16 ans.

Je n'ai jamais remis en cause que Ken, très cher frère et même Nicky Larson n'avaient pas leur place au club do, mais les autres séries...

L'age moyen du club Dorothée, c'était 10 ans, pas 6-7 ans(6-7 ans c'était les plus jeunes)

Citer
Et pourtant, Lady Oscar c'est passé comme une lettre à la poste, dans Récré A2. Alors que Jacqueline Joubert était très vigilante quant à ce qui était diffusé (déjà qu'elle n'avait pas voulu de Goldorak qu'elle trouvait trop violent)... Il n'y a guère que lors de la rediff' dans les Minikeums en 98 que j'ai vu quelqu'un se plaindre de la violence de BeruBara, la fameuse maman qui a écrit à Télé 7 Jours et à laquelle j'ai répondu.

Saint Seiya et DBZ ont en revanche toujours déclenché de vives critiques, et ce dès le début. Dès le premier épisode avec Seiya qui explose Cassios dans une gerbe de sang.
Euh, non, les première critique au club Dorothée sont arrivé avec Ken, pas avec Saint seiya et Dragonball. (Et seiya n'explose pas cassios dans une gerbe de sang, on a juste du sang qui coule au moment où son oreille est coupée hors screen en plus)

Et je croit que Sergorn a fait remarquer (avec raison) que le club Dorothée avait beaucoup plus d'exposition que Récré A2, ce qui explique aussi plus de réactions.
D'ailleurs, comme Saint seiya ou DB, toute les rediff ultérieurs de Lady Oscar à la TV (sur Mangas ou France 5) ont aussi subit la censure de façon parfois massive


Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 11 février 2016 à 02:55:16
StS avait déjà suscité l'indignation dès le début, peut-être pas du public mais au moins des comédiens de doublage. Il suffit de relire la vieille interview de Marc François dans AnimeLand : "on voyait un enfant (Seiya) se faire martyriser à coups de pied et à coups de poing dans le ventre, et le sang qui giclait. Avec les autres comédiens on était sidéré par un tel niveau de violence, et on se disait que ça ne pouvait décemment pas passer dans une émission jeunesse".

Ensuite oui, c'est Ken la goutte d'eau qui fit déborder le vase, mais je me souviens du CSA qui avait déjà tapé sur les doigts à la fin de Dragon Ball (le combat de Gokû vs Piccolo Jr. lors du Tenkaichi Budôkai, si j'ai bonne mémoire).

Et je suis aussi d'accord pour le reste : vu le temps d'antenne phénoménal du Club Do' qui phagocytait tout sur son passage, l'émission était de fait plus exposée que toutes les autres et davantage soumise aux critiques.... Et à la jalousie des chaînes concurrentes ;)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 11 février 2016 à 05:17:19
la fin de Dragonball, c'était après l'arrivée de Ken. C'est clairement Ken qui a mit le feu au poudre en attirant l'attention.

D'ailleurs, j'y pense, mais les shonen jap ne sont pas les seul anime jeunesse ayant de la violence. Si mes souvenirs sont bon, la série Batman des années 90, c'était pas tout rose et aux USA c'était sur Fox Kids qui vise les 6/14 ans), Clone wars aussi a un paquet de scène violentes et en france est tout publics

Je suis persuadé que c'est des détails comme la présence de sang en quantité ou de demembrement le gros problème. Car en dehors de ça, je voit pas trop en quoi un shonen est foncièrement different d'une série comme Avatar

Sinon, le succès phenomenal du club do et son temps d'antenne énorme est aussi une des cause de son arret. TF1 avait peur de l'importance que prenait le programme et que Dorothée et le staff de l'emission prenne trop d'influence
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Mysthe le 11 février 2016 à 07:13:07
Tu n'as absolument pas compris pourquoi je dis que Très cher frère n'est pas vraiment montrable à des gamins. Il n'y a pas vraiment de sang, de membres démembrés. Non, ce n'est pas ça la "violence" de ce manga. Elle est psychologique, et justement beaucoup plus difficile à supporter tant qu'on n'a pas un peu vécu, et c'est normal qu'à 12 ans on ne puisse pas avoir ce recul nécessaire (les gosses qui le peuvent à cet âge ont eu une enfance horrible, et je les plains honnêtement). La psychologie de L'Attaque des Titans ou de Fate n'est pas le truc le plus développé et ce sur quoi se basent ces histoires (aucun jugement de valeur, j'adore ces deux séries), Oniisame e, si.

Quant aux films historiques, au collège, en 4ème je crois, on nous a montré Le Jour le plus long. Nous n'étions pas traumatisés (et pourtant dans ma classe, on était deux-trois -oui j'en faisais partie- à avoir tourné de l’œil devant des films fantastiques), par contre au moins quand on nous parlait de la seconde guerre mondiale, on savait mieux de quoi on parlait.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 11 février 2016 à 09:08:33
Sauf que nos version de Saint seiya et Dragonball étaient censurée par rapport à la version jap

Euh pour StS, la première diffusion était quasi-intégrale par rapport à la version japonaise, mis bout à bout on avait à peine 4 mn de scènes coupées sur 114 épisodes:

http://scribe.seiya.free.fr/article/censure.htm
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yuto le 11 février 2016 à 09:37:19
La fille de Très cher frère, encore une cousine éloignée de Laura et Princesse Sarah quoi. [:lol]
Selon moi, les tourments de l’héroïne de Très cher frère n'ont vraiment rien de comparable à Princesse Sarah. Le propos est beaucoup plus réaliste et plus dur.
Une merveilleuse série cela dit.
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 11 février 2016 à 19:57:56
Tu n'as absolument pas compris pourquoi je dis que Très cher frère n'est pas vraiment montrable à des gamins. Il n'y a pas vraiment de sang, de membres démembrés. Non, ce n'est pas ça la "violence" de ce manga. Elle est psychologique, et justement beaucoup plus difficile à supporter tant qu'on n'a pas un peu vécu, et c'est normal qu'à 12 ans on ne puisse pas avoir ce recul nécessaire (les gosses qui le peuvent à cet âge ont eu une enfance horrible, et je les plains honnêtement). La psychologie de L'Attaque des Titans ou de Fate n'est pas le truc le plus développé et ce sur quoi se basent ces histoires (aucun jugement de valeur, j'adore ces deux séries), Oniisame e, si.


Attention, je parle de Fate Zero pas de Stay night. Fate Zero aborde tout de même une sacré galerie de psychopate parfois en détail(l'évolution de Kotomine), de la torture mentale sur une gamine de 8 ans, des choix moraux douteux. (en fait, je suis surpris que Fate Zero ne soit pas 12+ et soit uniquement 10+)
Et plus généralement, quand des séries comme esprit criminel ou Dexter ou tout n'arrivent pas à dépasser le +12, ben faut le vouloir pour avoir le 16+.
Il faut savoir que pour le CSA, tant qu'il n'y a pas de scène erotique ou de violence montré de façon excessive, un programme n'aura pas le 16+
La violence psychologique et la sexualité adulte suggérée, c'est uniquement 12+

http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Jeunesse-et-protection-des-mineurs/La-signaletique-jeunesse/Quel-signal-pour-quel-contenu (http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Jeunesse-et-protection-des-mineurs/La-signaletique-jeunesse/Quel-signal-pour-quel-contenu)

Après que toi personnellement, tu ne le montrerait pas à un moins de 15 ans, je comprend, mais les organismes de censure en france ne pense pas pareil.

Au passage, encore une fois, au japon, le manga était publié dans un magazine visant les 11/15 ans, donc ça va dans le sens du 12+

Tiens, sinon, je viens de penser à un truc, les titre comme DBZ ou saint seiya visent les primaires et les collegiens au japon, mais au japon, le début de la première année de collège c'est le dernier trimestre de 5ème en france.

L'age moyen d'entré au collège est de 13 ans.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 11 février 2016 à 20:06:57
Ah ben tiens ! -10 Lorsqu’un programme comporte des scènes qui risquent de choquer les plus jeunes ou lorsque le sujet abordé risque de les perturber. Ils ne peuvent pas être programmés à l’intérieur des émissions pour la jeunesse, mais ils peuvent être diffusés durant la journée.

C'était bien le problème, avec certaines séries du Club Do'. Dans le cadre d'une émission jeunesse, ils auraient dû passer du tout public.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Mysthe le 11 février 2016 à 20:59:20
Fate Zero n'est vraiment pas la grande série à la psychologie fouillée que tu crois. :)) Ce n'est pas parce qu'on met des psychopathes que ça en devient une. Et ceci sans même parler du fait que c'est complètement irréel alors que TCF a ceci que c'est... très réel.

Enfin, les classements officiels, moi je m'en fous. Je pense franchement que des trucs classés +16 peuvent être vus par certains mômes s'ils ne tiquent pas sur la violence montrée (et ceci semble assez fréquent).
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 11 février 2016 à 21:45:30
Ce n'est pas parce qu'on met des psychopathes que ça en devient une. Et ceci sans même parler du fait que c'est complètement irréel alors que TCF a ceci que c'est... très réel.
Ouais, mais Dexter

Enfin, les classements officiels, moi je m'en fous. Je pense franchement que des trucs classés +16 peuvent être vus par certains mômes s'ils ne tiquent pas sur la violence montrée (et ceci semble assez fréquent).
[/quote]


Citer
C'était bien le problème, avec certaines séries du Club Do'. Dans le cadre d'une émission jeunesse, ils auraient dû passer du tout public.
sauf que encore une fois, tu oublie un truc, les série aux club dorothée étaient censuré, ce ne sont pas les série non censuré qu'on a maintenant, les dialogue étaient édulcoré et les episodes édités.. plus recemment Naruto est passé sur France 3 dans une emission jeunesse et ça a choqué personne sauf les fan hardcore de Naruto car la série a été censuré pour sa diffusion.
Même chose pour Lady Oscar dans Midi les Zouzous

Je suis d'accord pour les critique qu'a reçu l'emission au début, la censure était pas adapté et certaines série n'aurait jamais dû se retrouver là, mais à partir de 91/92...

La majorité des épisodes de saint seiya ou DB peuvent passer pour des moins de 10 ans. Censurer de rare passage était (et est toujours) la meilleure solution

Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 11 février 2016 à 22:09:03
Question de point de vue, perso je préfère encore rien du tout à une œuvre censurée ou dénaturée  [:pfff]

Ensuite, chacun voit midi à sa porte, bien entendu....
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 11 février 2016 à 22:38:10
Non puis après y a censure et censure j'en envie de dire - comme megrez je préfère ne rien voir à une version censuré mais... au Club Do' c'était fait n'importe comment la censure, coupé à la hâche, mal remonté, etc, etc...

Disons que tu vois que ce font les ricains niveau censures à côté, tout aussi scandaleux que je trouve ça au moins c'est bien fait même si c'est parfois assez funky.  [:aie]

Spoiler (click to show/hide)

-Sergorn
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Yuto le 11 février 2016 à 23:00:58
En effet, il y avait beaucoup de censures mais pas forcement pour causes de violences mais plus de programmations.
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 11 février 2016 à 23:16:34
Non puis après y a censure et censure j'en envie de dire - comme megrez je préfère ne rien voir à une version censuré mais... au Club Do' c'était fait n'importe comment la censure, coupé à la hâche, mal remonté, etc, etc...

Disons que tu vois que ce font les ricains niveau censures à côté, tout aussi scandaleux que je trouve ça au moins c'est bien fait même si c'est parfois assez funky.  [:aie]

Spoiler (click to show/hide)


-Sergorn

Non mais si tu prend du 4Kid en même temps, c'est les dieux de la censure quand même  [:lol]
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 11 février 2016 à 23:38:27
au Club Do' c'était fait n'importe comment la censure (...)

Ouaip. Genre ils ont laissé Kame Sen'nin qui fait paf paf à C-18, la tête enfouie entre les nichons, mais ils ont viré le passage où il lui agrippe le sein quelques secondes plus tard  [:tsss]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 12 février 2016 à 00:26:44
Ouaip y avait aucune cohérence, et comme le dit Yuto parfois c'était même pas pour des questions de violence ou autre, mais juste pour raccourci les épisodes (et TF1 a continué longtemps ce genre de choses et pas que sur les animes - je me souviens d'épisodes d'Angel où des scènes de dialogues étaient zappées pour mettre plus de pubs).

-Sergorn
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: 4evaheroesf le 12 février 2016 à 00:37:04
Petit H.S : la saison 4 d'Angel censurée à mort... [:homer1]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 12 février 2016 à 02:38:02
C'est vraiment LE truc qui me flingue complètement une série et ne me donne même pas envie de la regarder.

C'est bien pour ça que je me suis acheté les coffrets US de Harlock 78, Astro Boy* et Gatchaman qui proposent la version intégrale non censurée et la VO, parce que j'aurais été totalement incapable de regarder les versions tronquées, censurées, remaniées d'Albator, Astro le petit robot et La bataille des planètes.

D'ailleurs, ma mère m'a offert l'intégrale de Aishite Knight/Lucile pour Noël il y a quelques années, eh bien à ce jour je n'ai toujours pas réussi à la regarder, uniquement à cause de l'absence de VO -et donc des dialogues non altérés- et de la (très légère) censure.

La VF only et la censure je veux bien il y a 25 ans, quand on n'avait pas d'autre d'alternative, mais pour une sortie DVD fin 2012, la présence d'une VO intégrale est le strict minimum que j'attends.

*gros bémol pour Astro, cela dit. Si ce coffret propose "l'intégrale" remasterisée, non censurée et avec un nouveau doublage US, pour une obscure raison les épisodes 1 et 2 ont à nouveau été fusionnés en un seul épisode, gommant toute trace des origines d'Atlas. Apparemment, en dehors du Japon, ces 2 épisodes n'existent qu'en VOST sur l'édition collector australienne.

Par chance, j'ai pu les récupérer  [:petrus jar]
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 12 février 2016 à 09:21:04
Question de point de vue, perso je préfère encore rien du tout à une œuvre censurée ou dénaturée  [:pfff]

Ensuite, chacun voit midi à sa porte, bien entendu....

Même chose.

Une œuvre a été pensée de telle façon, donc apporter quelque modification que ce soit au contenu ( que ça soit des coupes sauvages ou une édulcoration des dialogues ) pour qu'elle soit "acceptable", c'est un manque de respect envers les auteurs et c'est inadmissible, point. Pour Saint Seiya, à la fin les épisodes étaient tellement expurgés de toute violence que ça voulait plus rien dire, genre l'épisode sur l'île de Geist où on savait même plus comment Shiryû est mis hors-jeu ( on passe direct des 3 qui marchent dans la forêt à Seiya et Shun sur leur barque ), le combat Shun/Black Andromeda où on voyait même plus les serpents, ou le Ikki/Cappella: juste après qu'Ikki ait balancé le Genmaken, on passait direct au plan du disque qui finit dans un rocher après avoir tué son propriétaire [:petrus yes]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 12 février 2016 à 17:11:03
Ouaip.

Cruel dilemme parfois. J'adore la VF de Lady Oscar, vraiment, mais souvent les dialogues n'ont rien à voir avec la VO et donc ça me gêne.

La scène finale, par exemple, est magnifique en français. La voix off (Jean Topart, argh !) dit "elle s'appelait Oscar, elle était jeune, elle était belle, elle vécut dans une époque injuste faite de fureur et de larmes. Elle fut comme un soleil qui illumina bien des vies. Son regard était doux, elle fit face seule au destin. Elle n'avait qu'une arme : son courage."

La VO est nettement moins dans l'emphase et beaucoup plus terre à terre  [:mouaisok]

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: SSK le 12 février 2016 à 18:19:01
Et encore, pour Harlock 78, c'est pire que tout : il a fallu attendre 2011 pour qu'on apprenne, via un Canadien possédant l'intégrale des VHS d'époque, qu'une VF intégrale existait bel et bien et que les coupes avaient eu lieu APRES doublage et non avant. Dommage que Toei ai fait retirer tous les extraits toitube [:petrus]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 12 février 2016 à 18:55:20
Et le pire c'est que malgré ça les DVD "collectors" de Harlock sont malgré tout censurés, même en VO. [:facepalm]

-Sergorn
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 12 février 2016 à 18:58:06
Tiens ces coupures sauvage ça me rappelle la marmelade que les ricains on fait sur Gatchaman, j'avais acheté le premier coffret de "la bataille des planètes" et j'ai jamais dépassé le premier épisode, quand tu vois les gatchaman foncé vers leurs ennemies pour la bataille, un passage avec le droïde et juste après ça y est ils ont gagné, tu te demande si tu as pas fait avance rapide par mégarde, mais non, c'est juste les ricains qui ont coupé toute la scène de bataille, ce qui fait que les gatchaman ont gagné juste en ce pointant devant le grand méchant... D'ailleurs sur cette série, ils ont tellement modifié de choses que ça à plus rien à voir, c'en est triste quand même.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: The Endoktrinator le 12 février 2016 à 19:07:12
On a retrouvé ce doublage d'avant les coupures ou personne n'ose les montrer ?

J'aimerai bien remater Lady Oscar mais je serais curieux de revoir cette scène. Comment était la musique ?
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 12 février 2016 à 19:12:30
Non, mais Gatchaman et Battle of the planets/La Bataille des planètes sont limite deux séries complètement différentes vue le massacre effectué aux USA : censure (on perd 5 ou 6 minutes par épisodes), rajouts de scènes made in Hanna & Barbera pour combler et atteindre péniblement une durée de 20 minutes, changement de dialogues, une partie des musiques refaites, 1/3 des épisodes non doublés...

Exemple flagrant : Maya, une agent de Galactor, veut quitter l'organisation criminelle. Elle s'entretient à ce sujet avec la femme capitaine (en fait Berg Katze dans sa version femme), laquelle s'étonne de sa décision et lui rappelle que toute sa famille fait partie de Galactor, mais soit, à l'unique condition de tuer les Gatchaman.

Elle échoue, et alors qu'elle s'enfuie, Katze surgit et l'abat froidement : "pauvre idiote, tu croyais vraiment pouvoir quitter l'organisation vivante ?". Elle meurt dans les bras de Joe Condor, et ses dernières paroles sont "j'ai gâché ma jeunesse au service de Galactor. Je vous envie, Gatchaman, j'aurais tellement aimé vivre une vie libre au grand jour".

Dans la version US/Fr, elle sert Spectra uniquement parce que sa famille est retenue en otage, et Mala (Zoltar ♀) lui promet que ses parents seront libérés si elle se débarrasse de la Force G.

Naturellement, Zoltar ne l'abat pas quand elle échoue, et lorsqu'on la voit gisant au sol, elle dit "ce n'est rien, je me suis juste tordu la cheville".

Cut sur 7-Zark-7 qui dit un truc du genre "tout est bien qui finit bien, vous serez contents d'apprendre qu'elle a pu retrouver ses parents sains et saufs. La pauvre petite n'était pas responsable mais victime d'un odieux chantage de la part Spectra".   [:pfff]

Spoiler (click to show/hide)

Ou le couple transformé en cyborgs avec une bombe implantée dans leur corps, et qui préfère se faire exploser plutôt que de servir d'arme à Galactor. Naturellement, dans la version US/Fr ils ne se sacrifient pas et redeviennent humains, je crois.

Cela dit, Astro Boy c'est pareil, hein. 5 ou 6 minutes en moins, plus aucun robot n'est détruit, plus personne ne meurt.

Le robot électrique Denko est détruit à la fin de l'épisode dans la version JP. Dans la version US/Fr, tu as le prof Ochanomizu qui balance un "c'est bon, Astro, il a passé la frontière, il est désormais à l'abri et ne risque plus rien !"
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Numby des Poissons le 12 février 2016 à 19:41:47
Et le pire c'est que malgré ça les DVD "collectors" de Harlock sont malgré tout censurés, même en VO. [:facepalm]

-Sergorn
Heuresement, Harlock 84 y échappe /HS

Sinon, je lis vos messages en diagonales et en effet, la censure d'est du grand nawak  :o
Sinon, je serais tenté de redécouvrir Lady Oscar en VO non-censurée. Quoique je me souviens qu'en VF, ils avaient rien censuré quand
Spoiler (click to show/hide)
D'ailleurs dans l'épisode qui suit tout se passe comme si de rien n'était  [:lol]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 12 février 2016 à 19:48:44
@megrez alberich Tu parle de quel Astro ? La vielle série animé ou celui qui à été fait dans les années 2000 ?
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 13 février 2016 à 01:01:28
Celle des années 80.

Exemple de différences entre la version JP De Gatchaman et la version US de Battle of the planets

http://www.youtube.com/watch?v=co4_WHDp72Y
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 13 février 2016 à 04:43:35
Pour la censure, ça a été dit, mais une oeuvre visant un public d'un certain age dans un pays pourrait être juger relativement choquante dans un autre pays pour le même age.

Et la dédier à un public plus agé n'est pas la solution non plus. il n'est pas rare que malgré la violence de certaines scène, l'humour ou le manque de complexité de l'oeuvre fasse que le public plus agé soit en fait moins receptif.

D'ailleurs, si c'était assez peu le cas dans les années 80, depuis 15 ans les anime japonais passant la journée sont tous censuré par rapport à leur équivalent papier. Et dans certains cas, la censure peut être très grosse.

Comme je l'ai dit, dans Card captor Sakura par exemple, dans la version anime, Rika, la copine de classe fiancée à son instituteur en est juste amoureuse en secret dans l'anime. L'anime vire aussi tout les répliques où Tomoyo s'affirme ouvertement amoureuse de Sakura.
La version anime vire aussi le fait que Kaho, une institutrice de Sakura soit amoureuse d'Eriol
Et l'anime vire aussi le fait que
Spoiler (click to show/hide)

Et sans aller jusque là, on a tous vu que les version anime des Shonen actuel comporte clairement des censure sur la violence ou le côté sexy (peu de sang, pas de réel demembrement, tenues moins sexy, plan differents pour être moins revelateurs, sailormoon crystal a même censuré Bunny buvant de l'alcool)

Faut il aussi dans ce cas s'en prendre à l'adaptation même avant même son importation.

sinon, je ce soir, je faisait un peu de zapping sur ma TV et j'en ai profité pour voir les classification d'age de differentes séries et alors:
One piece +10
Saint seiya hades sanctuary, mekai, elysion et soul of Gold, tout public
Fairy tails saison 1, tout public
Naruto shippuden saison 1, tout public
Naruto shippuden saison 16, +10
Black butler +10
Naruto Road to ninja +10
Naruto the last, tout public

On se rend compte que les Shonen sont vraiment un genre à la limite, sa classification peut limite changer d'un épisode à l'autre (ce que le CSA encourage d'ailleurs, mais la plupart des chaine préfèrent classifier une série en bloc pour être tranquille) voir d'une chaine à l'autre (Orange met fairy tails et naruto en tout public, ADN en 10+, Mangas met Saint seiya en tout public, Game one en 10+)

On peut donc supposer sans mal que le CSA laisserait la plupart des shonen être tout public (sans quoi mangas ou Orange seraient mal à les mettre tout public) mais que les chaines pour éviter les risque de polémiques choisissent le 10+ pour être tranquille.

Bref, les Shonen d'action pour plus ou moins 10 ans, il n'y a pas de bonne réponse.

Perso, je n'hesiterait pas à montrer une série du genre à un moins de 10 ans, mais je regarderait avec lui afin d'être là pour le rassurer si il y a un passage potentiellement choquant.

A noter d'ailleurs que la signalétique peut aussi changer pour la diffusion TV ou DVD. les diffusion TV et streaming de Fate Zero et FSN (donc validé par le CSA) les classe en 10+, là où Kaze sur ses coffret DVD et bluray les met en 12+.

D'ailleurs avoir regardé ça aussi pour les série live m'a permit de me rendre compte que à l'heure actuelle, la CSA est très cool sur ce qui est plus 10 ou pas. j'ai regardé la série policière Trapped, hors le second épisode n'a pas la mention +10 alors qu'on y voit 2 personnage couchant ensemble et même un viol(sans montrer un bout de peau, mais quand même) d'ailleurs généralement en france, la violence est davantage censuré que ce qui est sexuel.

Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Kuwa le 13 février 2016 à 07:57:50
Et encore, pour Harlock 78, c'est pire que tout : il a fallu attendre 2011 pour qu'on apprenne, via un Canadien possédant l'intégrale des VHS d'époque, qu'une VF intégrale existait bel et bien et que les coupes avaient eu lieu APRES doublage et non avant. Dommage que Toei ai fait retirer tous les extraits toitube [:petrus]
Je les avais récupéré entre-temps.  :D
Mais les extraits, qui ont le mérite d'exister, sont vraiment de piètres qualité. Les VHS étant usées jusqu'à la corde.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 13 février 2016 à 10:14:21
La censure parceque ce n'est pas adapté à un age, ok. Mais si je reviens sur Gatchaman/La bataille des planètes, c'était surtout pour surfé sur le succès de Star Wars et de la SF à l'époque.

@ megrez alberich : Je te demandais ça, parceque la version des années 2000, chez nous à été sortie par Sony Pictures si je me souviens bien, et vue le "travail" qu'ils ont fait sur Cyborg 009 : Winter Soldier, j'aurais pas été surpris qu'il gâche aussi Astro.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: l_ecureuil le 23 mai 2016 à 16:00:52
A propos de la censure dans les dessins animés :

http://www.youtube.com/watch?v=-u0gt30BuBE
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 23 mai 2016 à 18:12:03
Ah tiens, elle parle de Shezow dedans. J'étais tombé dessus quand mes petit neveux était à la maison et je étais étonnée que ça passe sans soucis chez nous, apparemment ça a quand même gueulé  [:lol].
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: megrez alberich le 20 juin 2017 à 03:02:10
@Sergorn

Sinon après ouais avec mon œil de vieux con de 37 ans maintenant, je me dis ben merde, mon gamin je lui laisserais pas regarder un Hokuto no Ken ou un Saint Seiya à 7-8 ans... mais du coup j'aurais aussi l'impression d'être un sacré hypocrite, ayant regardé ce genre de choses à cet âge

Je ne dirais pas que c'est être hypocrite, simplement le recul et la maturité liés à l'âge adulte, et la prise de conscience que certaines choses sont plus que limite en-dessous d'un certain âge.

Quant à l'âge du public cible de DBZ ou StS au Japon, je dirais que ça me fait une belle jambe. On n'est pas au Japon, ici. Tout comme ça faisait une belle jambe à ma famille d'accueil américaine que Terminator 2 soit interdit aux moins de 12 en France. Ce film était classé R-rated aux USA, pays où je résidais alors, aussi je n'aurais pas dû le louer alors que les deux fistons de la famille avaient moins de 17 ans. Et du coup, le savon que je me suis pris de la part de leur père était mérité.

Les différences culturelles sont à prendre en compte. Ce qui est jugé acceptable dans un pays ne l'est pas forcément dans un autre, c'est pourquoi une œuvre jugée tout public ici sera peut-être interdite ou à tout le moins déconseillée aux mineurs ailleurs. Et vice-versa.

Tu as parlé de GoT, et du fait que les gens sont visiblement moins choqués par la violence que par le sexe. Honnêtement, je n'en sais rien. Je suis cette série au compte-gouttes (je viens à peine de débuter la saison 4 aujourd'hui-même alors que je me suis mis à cette série il y a 3 ou 4 ans de cela).

Je ne suis pas trop les réactions autour GoT en général, pour ne pas me spoiler vu mon retard. J'ai fait quelques exceptions, dont les "noces sanglantes" et la mort particulièrement gore d'un personnage avec cervelle qui gicle et crâne écrasé et tout le tintouin.

Je n'ai vu que des réactions horrifiées et de dégoût partout. Perso, je l'avoue, certaines scènes violentes et sadiques (comme le supplice de Theon) me mettent bien plus mal à l'aise que les scènes de baise où de nudité frontale.

Mais je sais que ça ne sera pas forcement le cas aux USA, pays très puritain qui a un énorme problème avec le sexe et même la simple nudité non-érotique. Au point d'effacer numériquement des tétons un peu trop saillants dans Desperate Housewives ou le (minuscule) pénis du David de Michel-Ange dans Batman Forever.

Là encore, différences culturelles. Aux States, la violence, même extrême, dans un film passera toujours mieux aux yeux de la MPAA qu'un néné ou un bout de zizi. C'est dingue le nombre de personnes qui se sont focalisées sur la schtroumphette de Dr. Manhattan dans The Watchmen. Le film dure 2h30 dans sa version "courte" ciné, mais non, ce que certains ont retenu ce sont les 2 ou 3 plans où l'on voit furtivement la teub bleue et en CGI du doc. L'adage "no nudes is good nudes" comme on dit parfois là-bas est on ne peut plus vrai. J'ai même vu des parents américains vivement déconseiller Kirikou pour la simple raison que les femmes africaines sont représentées seins nus et les gamins se baladent à poil.

Tiens, quand j'étais en fac d'anglais, on avait une lectrice américaine qui se disait scandalisée de voir des pubs pour sous-vêtements féminins sur les abribus un peu partout en France. Ou les pubs Obao à la télé... [:lol]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sojiro le 20 juin 2017 à 05:15:08
De toute manière c'est soit se voiler de penser que tout se vaut au niveau de la censure et qu'elle est totalement juste, immuable et identique sur tous les sujets et tous les pays, comme tu le dis ça dépend du pays, de la culture, de l'époque et des moeurs, le sexe a toujours déranger plus ou moins et différemment selon les cultures ,les jap avec leur mode de mettre des gosses de 9 ans avec des corps de 20 ans pour justifier les futurs salaceries ou d'autres histoire de réincarnation d'une ancêtre dans une corps de loli pour justifier aussi qu'elle fasse des choses salaces.

En France de nos jours ce qui va le plus faire hurler et ce qui donnera de réelles répercussions/censures sur les grandes chaînes sont les choses sexistes contre les nanas ( contre les hommes on s'en tape vu que dans l'esprit général y'a encore un truc sous-jacent qui cautionne car "ça lui fera plaisir de toute manière" ), puis l'homophobie ( là aussi un peu + d'un côté que de l'autre ) et racistes ( à géométrie variable aussi parfois ) ça passe largement avant la violence ou d'autres choses. Dans 10 ans ça sera surement autre chose qui prendra la place du top buzz incendie, vu que y'a 20 ans ce n'était pas les mêmes dans le top. On peut sortir 36 exemples pour démontrer cela ( et y'aura toujours quelques contre exemple vu que comme dans toute généralité y'a un % qui ne rentre pas dedans ) mais ça me semble quand même évident si on essaye de regarder ça d'un point de vue objectif et non du point de vue à se demander si c'est positif ou négatif. Chercher l'équité dans la censure sur tous les sujets c'est totalement utopique et d'ailleurs je crois même pas qu'elle essaye de l'être, du coup elle est toujours d'une certaine manière hypocrite.

Ps : Bien vu Albe, finalement y'a un sujet fait pour ce genre de sujet. Même si perso je parle plus de la censure en général ( anime, série, émission tv etc )
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Jaxom le 20 juin 2017 à 06:56:23
Si Saint Seiya ne m'avais pas tant choque que ca a l’époque malgré un 1er episode bien tranchant (l'oreille de Cassios vite censurée d'ailleurs)  par contre j'avais très vite détesté Hokuto no Ken justement a cause de cette hyper violence, des bouts de barbaque tranches et autre explosions avec des litres hémoglobines (a gerber meme si on les voit en silhouette la plupart du temps), sans parler d'un doublage vraiment très mauvais...
Tandis que DBZ c'est venu après coup car il avait perdu le cote "fun" de DB et ca se résumait a :
Sans parler des sempiternel :
Et ils avaient commence par péter des cailloux, puis des rocher, des villes,  des regions.. des planètes... stop le gros-billisme quoi...
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Dizzy le 20 juin 2017 à 08:59:18
Soj, cette mauvaise foi XD.
Je peux la faire aussi, tiens.
"Non mais le vert c'est mieux que le rouge. J'ai raison, je n'ai pas d'exemple mais il en existe plein, et si vous étiez honnêtes un minimum vous verriez que j'ai raison et que celui qui dit l'inverse a tort.
D'ailleurs il pourra me fournir des contre exemples, ça ne voudra rien dire. Il pourra m'en donner 100, 1000 même, que ça serait normal, parce que mon affirmation ne se vérifie pas toujours, les contre exemples c'est systématique à tout sujet, ce qui ne l'invalide pas quand même, parce que des exemples inverses il y en a plus, j'ai pas compté et je n'ai rien à proposer, mais je l'affirme que c'est vrai. Maintenant que j'ai distribué la vraie vérité, c'est fini."
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: AZB le 20 juin 2017 à 09:15:59
Au point d'effacer numériquement des tétons un peu trop saillants dans Desperate Housewives ou le (minuscule) pénis du David de Michel-Ange dans Batman Forever.

(http://www.simpsonspark.com/framegrabs/7f09/frame175.jpg)

-Vite, vite, habillez-vous, Marge ! Il faut que vous conduisiez notre manifestation contre cette abomination !
-Mais c’est le David de Michel-Ange ! C’est un chef-d’œuvre !
-C’est une obscénité ! Cela nous montre certaines parties du corps humain, qui aussi utiles qu’elles puissent être, n’en sont pas moins dégoûtantes ! :o
-Mais j’adore cette statue !
-Ooooooh !!! (http://img15.hostingpics.net/pics/899999crystaleroh.jpg)
-Je vous avais bien dit que la nudité ne lui faisait pas peur !
[:venin]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 20 juin 2017 à 09:41:22
Tiens la petite anecdote sur GoT me rappelle celle sur Walking Dead où des parents américains avait été outré que deux personnage homo s'embrassent à l'écran, parce qu’ils ne pouvaient plus regardé le show avec leur enfants après ça... Par contre le gore et le cannibalisme ça passe :D.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Weldar le 20 juin 2017 à 11:01:23
Pour revenir au débat sur la polémique de Kamé Senin dans DBS.
En soi, Kamé Senin a toujours été puni par son voyeurisme ou sa perversité, même si ça fait parti de l'humour subtil de pipi et caca de Toriyama, gag de situation qu'on retrouve ailleurs.
Je pense aussi que ça doit faire parti au spectateur de bien distinguer ce qui est bien et mal. Pour revenir à Kamé Senin, il se fait corriger dans 95% des situations (de mémoire) dès qu'il dépasse la limite, les filles ne se laissent pas faire en général (sauf... Lunch?) et j'ai envie de dire que le jeune public peut bien comprendre que son voyeurisme est mal. Goku le dit lui-même "J'ai compris paf paf égale une baffe?" "C'est un peu ça...".

Quant à DBS, je ne me rappelle déjà plus si le vieux se fait corriger par la fille qu'il voulait tripoter, mais je trouve qu'on était dans le même état d'esprit que les débuts de Dragon Ball. Quant à Goku qui se laisse faire, ça reste toujours le gag de situation sachant qu'on parle du Goku de DBS qui ne sait plus comment on embrasse une fille (dixit le mec qui a deux enfants), alors de voir une fille se faire abuser doit lui paraître tout aussi obscur.
(oui, je sais qu'entre embrasser par passion une fille et en abuser une contre son grès n'a absolument rien à voir, mais vous m'avez compris... je pense...)


Citation de: chevkraken
La connerie du jeu a été de lui donner 13 ans alors que bon, elle a clairement été concue comme un perso de 16 ans. Parfois, je me demande ce qui passe par la tête des scénaristes jap.

L'âge a toujours été traité de façon wtf et sans cohérence par les japonais (cf Saint Seiya), même si je trouve que Xenoblade X faisait un effort de réalisme entre par exemple Elma qui est une colonelle de 29 ans, ce qui sonne plus crédible qu'un ado de 19 ans dans le mauvais Heavy Object.
Quant au bikini de Lynlee, il est effectivement abusé, mais dans ma tête, ça reste un costume "bonus" dont le chara-design de base n'est pas pensé pour du fan service loli (Lynlee porte un short noir et une armure blanche... en soi, on a connu plus aguicheur comme tenue fan serv pour une loli chez les japonais).
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sojiro le 20 juin 2017 à 11:17:33
Soj, cette mauvaise foi XD.
Je peux la faire aussi, tiens.
"Non mais le vert c'est mieux que le rouge. J'ai raison, je n'ai pas d'exemple mais il en existe plein, et si vous étiez honnêtes un minimum vous verriez que j'ai raison et que celui qui dit l'inverse a tort.
D'ailleurs il pourra me fournir des contre exemples, ça ne voudra rien dire. Il pourra m'en donner 100, 1000 même, que ça serait normal, parce que mon affirmation ne se vérifie pas toujours, les contre exemples c'est systématique à tout sujet, ce qui ne l'invalide pas quand même, parce que des exemples inverses il y en a plus, j'ai pas compté et je n'ai rien à proposer, mais je l'affirme que c'est vrai. Maintenant que j'ai distribué la vraie vérité, c'est fini."

Même pas je peux t'en citer si tu ne t'en rends pas compte, après faut pas mélanger le fait qu'un "thème" fasse plus réagir qu'un autre selon l'époque quand il y a plainte et le fait que le "problème" existe toujours dans la vie et qu'il ne faille pas continuer à le défendre. C'est avec quoi que tu n'es pas d'accord si tu veux des exemples, bon à 90% je sais c'est quel thème en fait avec le gang des harpies mais la flemme de pavétisé pour me prendre un "rien à voir je parlais de y, pas de x"

Ceci dit ma rhétorique était un peu hautaine et TGCM c'est vrai, mais c'est toujours bon à rappeler qu'une généralisation ne se casse pas avec un contre exemple de niche, si il n'y avait pas de marge d'erreur on appellerait pas ça une généralisation mais une vérité universelle  :o
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: hugo le 20 juin 2017 à 13:22:28
Quant à DBS, je ne me rappelle déjà plus si le vieux se fait corriger par la fille qu'il voulait tripoter,

Non. Elle arrive pas à s'en défaire.
Et évidemment, ça serait pas du tout la même perception si Goku se barrait en voyant la fille coller une mandale à Papy Carapace.

Citer
Quant à Goku qui se laisse faire, ça reste toujours le gag de situation sachant qu'on parle du Goku de DBS qui ne sait plus comment on embrasse une fille (dixit le mec qui a deux enfants), alors de voir une fille se faire abuser doit lui paraître tout aussi obscur.

"Ça passe parce que le personnage est très mal écrit et n'a rien à voir avec ce qu'il était vers la même période dans DBZ" ? [:fufufu]

Citer
L'âge a toujours été traité de façon wtf et sans cohérence par les japonais (cf Saint Seiya)

Ben dans Saint Seiya, il y a une cohérence : les Bronzes, newbies, ont l'âge moyen du lecteur pour des questions évidentes d'identification, les Silvers, les professionnels, sont la tranche d'âge dessus, et les Golds la suivante, histoire de jouer les aînés. C'est expliqué noir sur blanc dans je ne sais plus quelle interview de Kurumada.

Et tu peux trouver des explications logiques au fait qu'Athéna choisisse des ados (cf. origine des Saints dans l'Hypermyth : tous les adultes en état de combattre avaient été dézingués) et le fait que lesdits ados puissent un sacré physique malgré leur âge (entraînement de malade)
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 20 juin 2017 à 13:30:42
Ben dans Saint Seiya, il y a une cohérence : les Bronzes, newbies, ont l'âge moyen du lecteur pour des questions évidentes d'identification,

Je pense qu'il faisait référence à l'anime où du coup les Bronzes font adultes, conduisent des voitures et ce genre de choses... là où dans le manga ils peuvent passer pour des ados.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Weldar le 20 juin 2017 à 13:32:31
"Ça passe parce que le personnage est très mal écrit et n'a rien à voir avec ce qu'il était vers la même période dans DBZ" ? [:fufufu]

J-Je n'ai pas sous-entendu que ça me va parce que le personnage est mal écris. C'est juste que DBS fait revenir Goku au stade d'ingénu de façon "c plu rigolo kom sa" et que le geste de Kame Senin paraît obscur dans son sens à Goku.

Citer
Ben dans Saint Seiya, il y a une cohérence : les Bronzes, newbies, ont l'âge moyen du lecteur pour des questions évidentes d'identification, les Silvers, les professionnels, sont la tranche d'âge dessus, et les Golds la suivante, histoire de jouer les aînés. C'est expliqué noir sur blanc dans je ne sais plus quelle interview de Kurumada.

L'auteur peut donner les meilleures justifications au monde, les Bronzes ne font pas leurs âges.
Cela dit, je faisais référence au cliché japonais qu'un personnage de 19 ans connait tout de la vie et qu'à 27 ans, t'es vieux et que ça sonne pas crédible si on met de côté l'argument "oui, mais c'est une fiction fantaisiste, cousin!".
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 20 juin 2017 à 14:40:51
Quant au bikini de Lynlee, il est effectivement abusé, mais dans ma tête, ça reste un costume "bonus" dont le chara-design de base n'est pas pensé pour du fan service loli (Lynlee porte un short noir et une armure blanche... en soi, on a connu plus aguicheur comme tenue fan serv pour une loli chez les japonais).
C'est ça, le maillot de bain a été mal pensé à la base car générique. Et c'est d'ailleurs à cause de ça qu'on a la censure la plus chiante du jeu, l'option permettant de choisir la taille de sein du perso viré. Pour que le joueur ne puisse pas recréer une Lynlee bis et lui mettre le maillot.
Perso, le changement de maillot, je m'en suis foutu (il était moche de toute façon, la version censurée est mieux), mais j'ai été deçue que cette option soit virée.

N'empeche à une époque où l'occident n'est pas un petit marché, je trouve dommage que les jeux jap ne pense pas de base a éviter certains excès dans la version jap ou que les censeur ne pensent pas à l'option toute simple de changer l'age d'un perso en occident (c'est une censure vraiment light qui ne vire rien du contenu).

Car bon, quand je voit Fire Emblem proposer une option drague avec un perso de 10 ans et des membre (certe adoptif) de sa famille, je dit "pourquoi?", Fire Emblem n'est pas une série très otaku pourtant, c'est le tactical rpg le plus mainstream.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Max le 20 juin 2017 à 15:01:09
Après il a été bien censuré aussi Fates, entre les phase de poke-détente purement et simplement supprimées et les dialogues modifiés... mais ce jeu est une telle usine a cringe avec les supports que faire une vraie censure "cohérente" aurait abouti a supprimer tout ce qui n'est pas la map de combat [:aie]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 20 juin 2017 à 16:16:36
justement, plutôt que de se retrouver a censurer de partout, pourquoi ne pas concevoir le jeu de façon plus mainstream à la base (sur la version jap)

Si les phase de détente avait leur interet, le jeu de poke à la base c'était déjà limite, c'est comme si le staff cherchait a se faire censurer. Ca rendait encore plus malsain que dans Sakura wars

Je suis d'autant plus surpris qu'on est face à un jeu nintendo et que Nintendo sont les roi du politiquement correct. Les TRPG de Sega(Shining Blade, Sakura wars, Valkyria) sont bien plus orienté otaku et pourtant, ils sont bien plus gentillet
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Max le 20 juin 2017 à 16:28:11
Perso je pense pas que le jeu avait envie de se faire forcément plus mainstream, dans le sens grand public fédérateur, mais qu'il est au contraire plus visiblement "animesque" (voire otaque) que les précédents, y compris dans ce que ça peut avoir de louche (notamment le fameux "incest bait mais on est pas du même sang donc c'est pas grave" actuellement très en vogue au japon si l'on en croit la production anime / LN actuelle ou encore le très célèbre "je suis une loli de xx années parce que mon corps de grandit plus"). Et ça a d'ailleurs fort bien marché dans une certaine frange du public au rayon ship et kyattage.

 D'ailleurs, je ne serais pas étonné que le rating du jeu soit différent ou que du moins la censure ait été faite pour avoir droit à une catégorisation plus clémente et donc potentiellement vendre plus large (même si perso un trpg à la FE, je sais pas si c'est susceptible d'attirer un très jeune public, mais passons). Après ils ont même changé le caractère d'un perso sans motif particulier, donc bon...

Cela étant, ce n'est pas vraiment le sujet du topic, du coup. [:aie]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 20 juin 2017 à 17:23:40
ben on est pas dans le la censure d'anime, mais sur de la censure quand même et je pense que ce raisonnement pourrait s'appliquer a pas mal d'anime qui se retrouvent a ne plus pouvoir être diffusé en occident car ils en font trop et son vraiment borderline.

D'ailleurs Precure est une licence qui fait ça. Le staff se doit de faire une série mainstream. Si la majorité des Precure ont un boxer c'est que les Panty shot sont juste interdit par le staff, tout comme les scène de bain, les épisodes à la piscine et l'épisode à la mer impose des maillot de bains couvrant voir même que les heroines aient un tshirt, une serviette ou une petite veste sur leur maillot. Il ne doit rien avoir qui pourrait attirer l'otaku fan de loli(bon par contre la série fait enormement de pied aux otaku qui recherchent du Sakuga et de tokusatsu, voir même de mecha et d'anime d'année 70/80 dans certaines saison)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Benji le 20 juin 2017 à 17:36:38
Bah ce sont des "safety shorts" (ou un truc du genre) comme ils disent dans le manga AKB49. Visiblement ça fait un moment que c'est adopté ça dans tout trucs qui imposent les jupettes. [:fufufu] (après avouons le c'est du bon sens ce truc, c'est un peu le dernier truc que je veux voir ça perso.)

Sinon on parlait de violence choquante dans les animés dans le topo DBZ, perso la seule scène qui m'a vraiment choqué c'est la scène du "S²" dans Eva. [:shinobu1]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 21 juin 2017 à 00:36:26
justement, non, ce n'est pas du bon sens. les mini jupes bien courtes pour attirer les otaku faisait partie du cahier des charges de sailormoon dans les années 90(le staff s'en amusait même en franchissant le 4ème mur quand Usagi venait au secours du réalisateur de l'anime sailor V et que ce dernier signalait ce point comme primordial).
D'ailleurs, Tokyo Mew Mew (qui date de la même epoque que la première saison de Precure) assume clairement une dose de fanservice
Et quand le succès des magical girl Pierrot a commencé a décliner en 1986, les studio a clairement volontairement attiré l'otaku avec Pastel Yumi (Susy et les fleurs magiques), on avait des scène de bains et plans culotte tout les 2 episodes (et même l'heroine totalement a poil en public dans les ep 1 et 2 et un vision de son avenir où elle recevait une main au cul d'un type qui draguait sa mère quand cette dernière était au lycée) et l'OAV cross over entre les série a été confié à un réal specialisé dans le hentai.

Pareil, la transfo à poil de Honey faisait partie du cahier des charge pour une série pour garçon visant les 6/12 ans dans Cherry Miel dans les années 70.
Le magical girl est surement traditionnellement le genre pour enfant où le bon sens ne s'applique juste pas et ce même dans les séries les plus recentes (Shugo chara sorti en 2008/2009 nous propose un couple entre un garçon en 2nde et une fille en CM1 couple dont la relation est fondé sur du harcelement sexuel que subit la gamine et la seule fois où Precure nous a foutu des couple c'était entre un heroine de 13/14 ans et son prof avec la saison insistant bien sur ce fait)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: hugo le 21 juin 2017 à 08:36:59
Ah wé [:aie]
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Aresielle le 21 juin 2017 à 12:22:56
On en est encore a vouloir collé le fantasme sur les jambes et jupe courte qui est tout européen quand ce qui fait kifé les japonais c'est le cou et les décolleté?   [:trollface]
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 21 juin 2017 à 13:30:25
Tu oublie les aisselles Aresielle  :o (et ça rime)

Dans le cas de Cutie Honey, faut pas oublier que son papa c'est Go Nagai hein, le mec est quasiment l'inventeur du ecchi avec des séries comme l'école impudique, c'était limite obligé que CH est des scènes sexy (et des personnages grotesque comme les deux prof). Sans oublier les attirances lesbienne de cette série aussi (comme dans Abashiri Family qui préfigure déjà un peu CH sur certain thème).
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Sergorn le 21 juin 2017 à 14:03:07
Les Japonais ils fantasment sur tout toute façon. :o

-Sergorn
Titre: Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 21 juin 2017 à 18:46:07
Dans le cas de Cutie Honey, faut pas oublier que son papa c'est Go Nagai hein, le mec est quasiment l'inventeur du ecchi avec des séries comme l'école impudique, c'était limite obligé que CH est des scènes sexy (et des personnages grotesque comme les deux prof). Sans oublier les attirances lesbienne de cette série aussi (comme dans Abashiri Family qui préfigure déjà un peu CH sur certain thème).
C'est clair et je suppose que c'est une des raisons qui fait que traditionnellement, le magical girl ait tendance a faire du fan service gratuit (et en aspect positif, que ce soit le genre qui est été le plus precurseur pour avoir des personnages homosexuels dans des anime).
Bon par contre le fait que le genre adore nous foutre des relation pedophile et incestueuses et nous les fasse passer comme mignonne...
Et le plus fou c'est que vu à quel point le genre arrive a déguiser ça, le genre arrive ça souvent a passer la censure en france (au USA par contre, non).

Aucun des moment où susy est a poil n'avait été censuré sur la 5 et plus recemment, Shugo Chara a gardé pour sa diffusion sur teletoon tout les passage où Ikuto fait du harcelement sexuel à Amu(bon par contre quand le petite soeur d'Ikuto le plaque au sol pour lui faire un french kiss, c'est pas passé)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 21 juin 2017 à 19:02:30
On targuera que pour les relations "pédophile", ce genre de série étant pour les jeunes filles, le "fantasme" du professeur joue beaucoup, surtout que c'est bien souvent très très romancé il me semble (un peu comme toute ces histoires de baiser indirecte dans les animés), à de rare exception j'entends, il me semble que dans Sakura c'était un peu poussé, mais CLAMP oblige on vas dire ^^'. Pour les relation incestueuse par contre, je ne me souvient pas en avoir tellement entendu parler (bon j'ai pas vue tous les MG non plus), mais ça me rappel une anecdote à propos de la censure. Au USA, pour que la "proximité" entre Michiru et Haruka passe mieux chez eux (pas en faire des lesbiennes quoi), ils en ont fait des cousines, ce qui rend certaine scène justement incestueuse pour le coup... Comme quoi, la censure n'est pas toujours pour le mieux ^^'.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 21 juin 2017 à 19:43:43
alors pour les relation inscestueuse même si c'est pas frère soeur, Tomoyo est la cousine de Sakura(ça a été censuré dans la version anime aux USA, je sait pas en france) et même si ça va chercher loin, le final du manga(pas de l'anime) établi Sakura comme étant

Spoiler (click to show/hide)

Et puis, il y a Shugo chara avec Utau qui est amoureuse de son frère pendant la moitié du manga, mais bon, les Peach Pit ont prouvé que ce sont les Clamp sans la subtilité(je pense a cette replique "ultra subtil" de Shugo chara où Ikuto choppe de cadenas du coeur d'Amu, prend la clé du coeur qu'il possède et essaye de l'utiliser sur le cadenas en disant "c'est si étroit, je me demande si ça va rentrer" alors qu'Amu est rouge comme une tomate ou encore la leur copie de Chobits, "Dears" où l'heroine se revèle etre iissu d'une race de poupée gonflable et où on a une prof perverse faisant ses cours d'anglais avec des extrait de film erotique)

Je n'ai pas non plus été plus loin, mais je serait pas surpris qu'il y en ai d'autres.

Bon après, pour en avoir parlé sur des forum d'anime avec des adolescente qui avait vu et lu Sakura et Shugo chara ayant entre 8 et 14 ans, elle m'ont dit qu'elles ne savaient même pas de quoi je parlait.

Elle ne voyait pas l'attitude de Ikuto comme du harcelement sexuel, mais juste comme une façon de la taquiner(même si squatter le lit d'une fille pendant 3 jours, c'est plus la taquiner) et n'avait juste pas vu les aspects louches de Sakura.

C'est une des raisons qui font que je me dit que bien souvent, on s'en fait trop pour les evenement qu'il y a dans les animes, les gosses n'ont juste pas la même perception des choses que les adultes
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Mysthe le 21 juin 2017 à 20:05:46
Il y a des trucs choquants dans Sakura, mais certainement pas la relation de Sakura et Shaolan...
Spoiler (click to show/hide)
La gamine en couple avec son prof, ça oui c'est choquant. On peut arguer pour Eriol aussi, certes il a un esprit d'adulte mais franchement un corps de gosse. Mais l'inceste ne fait pas partie des trucs choquants de CCS.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: chevkraken le 21 juin 2017 à 20:26:44
Pour
Spoiler (click to show/hide)
, je te le concède, c'est juste un fun fact que je ne croit pas involontaire vu les auteurs. Tomoyo/Sakura beaucoup moins surtout vu à quel point Tomoyo fantasme sur Sakura et que sa mère faisait pareil sur la mère de Sakura (au passage, ça donne vraiment à l'homosexualité de Tomoyo un côté malsain car bon, on a juste l'impression que la mère de Tomoyo a endoctriné sa fille pour qu'elle prenne sa suite). Pour moi, le fait que Sakura ne finisse pas avec Tomoyo ne rend pas ça moins "bizarre", Tomoyo reste une freaks qui a les hormone en folie et fantasme a mort sur sa cousine alors qu'elle n'a même pas commencé sa puberté

Pour les relations "pedophile" les relation de la gamine avec son prof et celle d'Eriol et Kaho, c'est pas la seule, est ce que je doit rapeller que Toya n'avait que 13 ans quand il était avec Kaho (qui pour info avait 33 ans quand elle sortait avec lui)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: l_ecureuil le 18 mai 2018 à 14:14:53
A propos de la censure dans les dessins animés pour la jeunesse :
http://www.youtube.com/watch?v=_bE-2IlKM2k
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 18 mai 2018 à 15:54:22
Ah tiens, je suis pas le seul à les suivre ici ^^.
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Numby des Poissons le 18 mai 2018 à 18:33:48
Tiens, ça parle pas de Wakfu en contre-exemple ? Là où on voit à un moment le quartier des prostituées en arrière-plan, ou Rubilaxe dit très clairement qu'il a déjà vu Pinpin et Eva faire des galipettes ensemble, où on voit une milf à oilp' dans le film Dofus, ainsi que :
(https://sd-2.archive-host.com/membres/up/162483317445951997/nW0gLYY.gif)
Titre: Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
Posté par: Spadeas le 18 mai 2018 à 18:42:49
Le film Dofus (et la licence Wakfu en général) à un peu le cul entre deux chaises quand même, il y a pas mal d'humour qui parleras juste aux adultes (braquemard par exemple), tout en essayant d'avoir un coté tous publique, ce qui fait que le coté adulte s'en trouve un peu ridiculisé. Mais la saison 3 de Wakfu est en effet un bon exemple qu'en matière d'idées, on peux aller plus loin que les américains dés fois (genre un accouchement quand même), mais la censure à aussi agis, puisque la chaine ne voulait pas que Yugo grandisse dans la saison 3, de peur que les enfants ne s'identifie plus à lui (alors que la saison 1 est sortie il y a dix ans et que donc les enfants de cette génération là on bien grandis eux...). Mais de manière général, Wakfu est plus apprécié par un publique de jeune adulte que d'enfants et il s'adresse plus à eux aussi j'ai l'impression.