Serg' a raison. C'est une volonté des studios (en tout cas des studios américains) depuis une quinzaine d'années de ne plus faire de BO qui aient une identité forte. La consigne, c'est un ou deux thèmes marquants, généralement pour le personnage principal, et le reste c'est de la musique d'ascenseur qui entre par une oreille et ressort par l'autre. En gros, la BO doit se faire discrète et générique au possible, pour ne pas phagocyter le film.
Il n'y a qu'à voir la trilogie Star Wars de Disney où il n'y a aucun thème qui sort du lot, hormis celui de Rey et la récup d'anciens morceaux. Le reste, c'est quelconque, banal... Un comble pour du John Williams, dont la musique avait sauvé la prélogie empesée par la maladresse de George Lucas.
Du côté des Japonais, c'est pareil. On travaille à l'économie autant que faire se peut. Voir Omega où le studio a demandé à Toshihiko Sahashi de faire du symphonique au synthé, sans orchestre, car Yokoyama était trop cher et ne voulait pas revoir ses tarifs à la baisse.
Bref, la BO de KOTZ est tout à fait dans l'air du temps : insipide
Je garde cette impression que ça a commencé quand il y a eu l'histoire de la nouvelle règle pour les Oscars au moment des Deux Tours qui ont empêché sa nomination à cause de la récurrence des thèmes. Règle aussitôt retiré l'année suivante mais qui semble avoir traumatisé Hollywood. Et ensuite je trouve qu'on a vu peu à peu le délaissage de BO thématiques pour de la musique d'ambiance, et je me souviens aussi de cas incongrus ou certaines reprenaient PRESQUE le thème du précédent mais en changeant quelque note pour faire genre "Vous voyez c'est pas le même thème !" (mention à Transformers 3). On voit aussi cette évolution de façon flagrante sur la trilogie du Hobbit où Howard Shore pour le premier film a suivi la lignée du SdA de A à Z, et reprenant au maximum les thèmes de la trilogie tout en créant de nouveau leitmotiv... pour se prendre une volée de bois vert en mode "C'est nul c'est la même musique" faisait que pour les suite il a largement réduit l'utilisation des thèmes préconnus et l'utilisation de nouveaux leitmotivs, au point de ne même pas réussi le thème des nains qu'il avait créé pour le premier Hobbit.
Sidérant.
Mais en vrai j'ai plutôt le même sentiment que chevkraken, si les studios partent sur ce genre d'OST c'est bien que ce que c'est que le public moderne aime. Et franchement quand je vois les gens se toucher sur l'OST de Dune qui est un des OST les plus insipides que j'ai entendu je trouve ça terrifiant (encore plus si on compare au boulot qu'avait fait Brian Tyler avec cent fois moins de budget sur Children of Dune).
Et j'aimerais bien croire que je suis juste devenu un vieux con qui a perdu son oreille et ne sait plus reconnaître les OST de qualité... mais il m'arrive encore de tomber sur des vieilles OST de films que je n'ai jamais vu et d'être happé par la musique (exemple récent : le Dernier des Mohicans). S'il y a parfois quelques exceptions qui ressortent (comme l'exceptionnelle OST de Bear McCreary pour Rings of Power, blindé de thèmes récurent, d'utilisation géographique d'instruments et j'en passe) je retiens que c'est devenu extrêmement rare que je ressorte d'un film, d'un anime, d'une série ou même d'un jeu vidéo en me disant "Ohlala quelle musique vite il me faut l'OST".
Avant c'était tout le temps.
Après il y a des OST d'ambiance qui fonctionne très bien, tout dépends du sujet. Mais pour Saint Seiya c'est pas du tout approprié.
(Par contre tu as tort pour Star Wars, c'est justement une des rares productions modernes avec de vrais thèmes marquants et récurrents
)
Après sur Saint Seiya je trouve que Sahashi a continué à faire du bon travail sur les productions 2D mais Ike il n'y a bien que LoS qui ressort pour moi. Mais zero doute qu'il faut ce qu'on lui demande.
-Sergorn