Le voyage temporel et les paradoxes des voyages, désolé je ne trouve pas que ça ait sa place.
Peut-être pour l'instant, mais si cela est bien géré ça peut devenir de la "Fridge Brilliance" où tout prends son sens en fin de compte et qu'on fini par apprécier alors qu'au départ on est plus que sceptique et qu'on apprécie pas.
Illustré par ceci:
Wait and see, je suppose
Post Merge: [time]10 avril 2010 à 18:47:53[/time]
Nom de Zeus! Je viens d'avoir THE Révélation au sujet du scénario de ND, ouais quand c'est arrivé j'ai fait la tronche de Shura quand il a réalisé que le bébé était Athéna
et si cela s'avère exact (je pense que la probabilité est de 95%) je trouve cette Deus Ex Machina pour faire revenir Seiya absolument brillante (ce n'est plus le coup du bébé renvoyé 13 ans auparavant, ca je le garde pour la fin de la série, cette fois Saori sera grande).
En gros pour résumer façon choc à la Kurumada style, voilà ce qu'il va se passer, ce qu'il s'est passé, et ce qu'il se passera toujours jusque la fin des temps (asseyez vous car il va y avoir du retournement de cerveau).
Saori et Shun vont échouer pour briser l'épée d'Hadès et le chevalier Pégase va mourir! Quoi?! WTF?! Je sens déjà les sourcils qui se froncent ou les expressions du style "et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu" mais je vais vous expliquer alors accrochez vous bien
Voilà la résolution, imaginons style anime ou OAV (et pour se faire plaisir avec Araki et Yamauchi):
Les trois jours se sont écoulés, le Chevalier de Pégase dans son fauteuil roulant pousse un dernier soupir avant d'avoir le cœur "transpercé" par la malédiction d'Hadès, son bras tombe inerte à côté du fauteuil roulant, le bracelet de fleurs se fane et tombe par terre. Gros plan sur le bracelet. Un bruit de pas se fait entendre puis au fond derrière le bracelet on voit des baskets blanche et rouge...Un genou à terre, on aperçoit un jeans et une main ramasse le bracelet. La caméra remonte et l'on découvre Seiya à côté du chevalier Pégase mort lui tenant le bras et lui disant quelque chose dans le style "Même si je n'ai pas eu la chance de te connaitre, je te remercie de ton sacrifice...Merci chevalier Pégase...Merci, Tenma...."
Nandatooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo?????
Et oui, pour l'instant on a pas encore vu Seiya mais seulement Tenma dans ND, et c'est bien lui qui est dans le fauteuil roulant.
Voilà pourquoi:
Avant toute chose il faut cerné dans quel type de théorie du voyage temporel ND se situe. Il en existe 3 principales.
- La version
Retour Vers le Futur où les changements faits dans le passé altèrent le futur et que le futur n'est pas écrit mais est "ce que nous en faisons". Pour que cela marche il faut que le voyageur temporel parte dans le passé dans un but AUTRE que ce qu'il a l'intention de changer. En effet si dans le passé il résout le problème qui l'a poussé à partir dans le passé, arrivé de nouveau à ce moment dans la boucle il n'aura aucune raison de partir dans le passé résoudre le problème qui n'existera plus. Comme Saori part dans le passé pour détruire l'épée d'Hadès, si elle réussi elle n'aura plus de raison au deuxième tour de circuit pour ainsi dire d'aller dans le passé détruire l'épée d'Hadès n'existant plus. Paradoxe qui produit d'autres effets mais inutile de les aborder. Ce n'est donc pas cette version que nous avons.
- La version
Time Machine où en gros pour résumer, le temps est un gros connard. Quoi que vous changiez dans le passé, l'événement que vous cherchez à éviter se produira quand même d'une autre façon (à la Destination Finale aussi). En gros, si Saori réussi à détruire l'épée d'Hadès, dans ce nouveau futur Seiya mourra d'une autre façon. Etant le protagoniste, cette version est donc aussi à exclure.
- Enfin, celle que nous avons dans ND est celle de l'
Armée des 12 Singes (si vous ne l'avez pas vu je vous le conseille, cela pourrait peut-être aider à comprendre la suite). Dans cette version en gros, c'est à base de "Mais...Tu as déjà changé le passé". Dans cette version le fait d'aller dans le passé ne change rien car c'est déjà comme ça que ça c'est produit à la base (attention les maux de tête en y pensant fort) et il ne font que créer/répéter les événements qui ont mené au combat d'Hadès de la fin du manga.
Dans cette version, aucun paradoxe ne peut être possible car le temps s'ajuste de lui-même de façon à créer une boucle stable. C'est le principe de conservation de Novikov (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_coh%C3%A9rence_de_Novikov) en gros l'image utilisée est celle d'une boule de billard qui entre dans un trou noir qui ressort par un autre plus tôt qui se heurte elle-même provoquant ainsi une boucle. Il ajoute que même si la trajectoire de la boule change, lors du nouveau passage ce changement sera prit en compte et stabilisera la nouvelle trajectoire évitant ainsi tout paradoxe. Et c'est le cas de ND.
De plus, cela est la vision des Grecs dans la mythologie de l'avenir et des prophéties qui se passeront exactement comme prévues (c'est juste un problème d'interprétation de la part du concerné qui en cherchant à l'éviter ne fera que l'accomplir exactement de la façon dont elle a été annoncée)
Pourquoi donc le chevalier Pégase en fauteuil roulant est Tenma ?
- Lorsque Doko, Tenma et Shion regardent dans l'eau de l'armure de la Coupe ils voient leur futur. A ce moment on croit que Tenma voit Seiya de par le look 20th century mais Shion et Doko ne voit pas le futur détenteur de leur armure ou leur future réincarnation mais leur futur. De ce fait, ce que Tenma voit est son futur, vers le moment de sa mort ce qui semble être le propre de l'armure de la Coupe (Shion est en Pope et c'est ainsi qu'il se fera tuer. Certes Doko est vieux mais dans ce cas je pense que ce n'est pas pour perturber le lecteur avec Doko ayant la même tronche, et Tenma en fauteuil roulant). Pourquoi Tenma porte les vêtements de Seiya, ça va venir.
- Saori fait un bracelet au gars de la chaise roulante, hors ce même bracelet est propre à Tenma (et Sasha et Alone) dans TLC et il est fort probable que Kuru ait mentionné à Teshi que ce bracelet jouerait un rôle important vis-à-vis de Tenma et elle l'a fait à sa sauce. Il semblerait que ce soit un bracelet pour traverser le temps comme Shun et Saori ont, Tenma l'avait surement lorsqu'il est parti dans le futur. Saori lui en a surement refait un autre (le premier ayant peut-être été détruit durant la fin du combat) et qui lui aurait donné l'idée d'aller dans le passé.
- Dans le cas d'un cycle temporel à la sauce
Armée des 12 singes, le SEUL moyen de sauver quelqu'un de la mort est de le tirer hors du moment où il est mort ou de faire croire qu'il est mort.
- Chronos connaissant comment marche son système de temps (passé, présent, futur) dit clairement que cet "homme" ne ré-ouvrira jamais les yeux, et c'est vrai car cet homme est Tenma et non Seiya (mais à ce moment Saori et Shun ne le savent pas). Il est dit qu'elle ne pourra pas changer l'histoire non plus ou quelque chose dans ce style.
- Il est dit que le présent et le passé s'entremêlent, on aurait donc Saori et Shun en contact avec le passé et Tenma à la fin en contact avec le futur/présent (en fonction du point de vue).
Voilà comment risque fort de se passer les événements:
En REALITE nous avons une vérité erronée. A la fin du 18ème siècle, il n'y avait pas 2 survivants mais 5! Si si
Doko, Shion, Tenma, Shun et Saori (tiens tiens, "dragon", pégase, andromède...shion aurait t'il eu l'armure du cygne.... à vrai dire je m'en fiche que ce soit le cas ou non, ça ne change pas la trame) mais Saori, Shun ET Tenma repartent dans le futur, après avoir scellé Hadès pour 200 ans ou un truc comme ça, laissant ainsi Doko et Shion comme étant les deux seuls survivants dont il est mention.
Il est FORT probable que Tenma soit obligé de tuer Alone possédé par Hadès et nourrissent une haine envers ce dernier à cause de ça. Shun lui rappelant Alone, et n'ayant plus de raison d'être sans son ami Alone, décide de faire en sorte que Shun ne perde pas non plus son ami et accepte de prendre la place de Seiya au 20ème siècle et aussi essayer de venger Alone (vous allez voir que la relation d'amitié entre Shun et Tenma durant cette partie va être mise en avant pour ce dénouement). Il est alors CAPITAL que l'armure de Pégase ait grave morflé à un moment ou un autre et que Saori donne de son sang pour la faire devenir une V3 -> God Cloth de Pégase (car c'est ainsi revêtu dans cette théorie que Tenma fait face à Hadès au 20ème...oui 2 God Cloth de Pégase présente au même instant, continuez).
Saori mettrait alors Tenma dans une bulle dans le même genre que face à Hadès mais beaucoup moins résistante, juste afin qu'il ne se perde pas dans le temps et arrive à bonne destination au bon moment. Elle le mettrait en garde du style, je vais te donner un peu de mon Cosmos et tu n'auras qu'une seule occasion pour te venger du véritable Hadès (en lui foutant ton poing dans la gueule de son vrai corps). Et là, retour au volume 28 avec une vision nouvelle des choses, Seiya est dans la bulle et crie "Saori!!!" CEPENDANT la case d'après où on voit le Chevalier Pégase exploser la bulle et attaquer direct Hadès devant Saori (alors que Seiya est au fond dans les cases précédentes) serait Tenma qui vient juste d'arriver. Et là c'est le drame! Saori bute Hadès et va vers Tenma mort le prenant pour Seiya (oui je pense que le fait que Shun appelle Tenma Seiya dans le passé est fait pour nous montrer que même les proches de Seiya pourraient les confondre). Le fait que ce Tenma ait le sourire aux lèvres en mourant pourrait être vu comme étant satisfait d'avoir vengé Alone.
Saori prend donc soins de Tenma qu'elle prend pour Seiya et l'habille donc en Seiya sur le fauteuil roulant (et c'est donc lui-même que Tenma a vu dans la Coupe). Saori décide avec Shun d'aller dans le passé pour sauver "Seiya" en voulant détruire l'épée et une boucle se créer ainsi. De leur côté, Saori et Shun qui reviennent vers le futur atterrissent quelques instants après que leur autre eux du 20ème siècle partent pour le passé et l'histoire peut donc aller vers l'avant. Ils retrouvent Seiya en bonne santé et leur explique l'histoire ce qui amènerait à la scène de la révélation avec Tenma en fauteuil et Seiya à côté (ça sent les fanarts ça si cette scène est faite hehehe). Shiryu et Hyoga peuvent eux aussi être retrouvés maintenant ou après peu importe, et la saga de l'olympe peut donc commencer.
CEPENDANT! Au moment de leur retour au 20eme siècle, Saori et Shun doivent absolument envoyer l'armure de Tenma au 18ème siècle juste au moment de leur départ (peut-être qu'Hécate à la Kiki va leur faire spawner l'armure pour l'envoyer dans le passé...éternel recommencement
) car sinon l'armure de Pégase disparaitrait de la surface de la Terre au moment du départ de Tenma vers le 20eme faisant que Seiya n'aurait jamais pu l'avoir. Mais en l'envoyant dans le passé dès leur retour, le problème est réglé et la boucle du temps peut se jouer sans fin:
Saori 90 croira toujours que c'est Seiya qui s'est fait tué et non Tenma > elle ira dans le passé avec Shun pour détruire l'épée > ça foirera > ils ramèneront du coup Tenma qui a un compte à régler avec Hadès > Tenma se prend le coup d'épée et Saori croit que c'est Seiya. Et la Saori et le Shun qui reviennent du passé quand à eux sortent de cette boucle et l'histoire peut reprendre.
On peut se demander: "mais n'ont ils pas vu que Seiya était toujours avec eux dans une bulle ?" Certes quoi qu'on peut mettre ça sur le compte du choc de voir débouler un Seiya-like qui se fait tuer pour prêter attention au reste (Seiya devant halluciner lui même), puis vu qu'apparemment ils ont été dispersés au grès du vent, Seiya n'a pas pu donner signe de vie à temps (avant le voyage de Shun et Saori vers le passé).
Ca va ? Votre tête n'a pas trop explosée ? Il vous reste encore des dolipranes ?
Si ça se passe comme ça, je remporte l'internet
Sinon j'ai lu dans le topic qu'on mentionnait les gardes qui se faisait tuer par Shun, mais toujours selon cette théorie il n'y a pas de source de paradoxe car ils s'étaient déjà fait tuer par Andromède (Shun) au précédent tour ("Mais...Tu as déjà changé le passé!") (
aaaaaaaaaaaaaaaa) ou pour l'origine ils ont pu se faire tuer par un spectre qui lui-même se ferait tuer peu de temps après, en gros ils étaient destinés à mourir et en arrivant la toute première fois (rien nous dit que c'est le cas et que nous ne somme pas au 10000000000ème tour de boucle) Shun a certes modifiés ça mais a en même temps stabilisé cela sans conséquence sur l'équilibre universel du temps. Il s'auto-ajuste et on arrive dans un cas de qui est arrivé le premier: la poule ou l'œuf, ou bien la représentation de l'ouroboros qui mange sa propre queue.
Next Dimension est en fait un éternel recommencement (indiqué par la répétition que certains mettent sur le compte d'un manque d'originalité mais qui en fin de compte peut s'avérer brillant sur le point de vue de la thématique de l'éternel recommencement). Next Dimension étant la réalisation du temps dans Saint Seiya (la dimension du temps) nous sortant de la vision micro que nous avons (l'histoire commence par la naissance de Saori au 20ème siècle) pour nous amener à une vision macro d'une boucle dont le passé et le futur sont déjà écrit et déterminés (le déterminisme étant fort présent dans Saint Seiya ne serait-ce que pour la désignation des Saints).
Pour finir j'imagine que pour compléter cette thématique, voilà comment je vois la fin de la série (probabilité chute à 10%). Ils ne restent plus de Dieux de l'Olympe si ce n'est Athéna (un peu style God Of War) mais Seiya est mort une nouvelle fois et cette fois il n'y a plus de sosie pour le sauver, s'en est définitivement fini pour lui. Entre temps Saori et Seiya se seraient enfin avoué leurs sentiments. Athéna déciderait alors de demander à Chronos de la renvoyer dans la passé, 13 ans auparavant (au début de l'histoire de base). Il lui sortirait que rien ne changera pour Seiya et qu'il restera mort. Elle lui répondrait alors qu'elle le sait mais que de cette façon elle pourra vivre éternellement aux côtés de Seiya dans cette boucle sans fin (même si elle est consciente qu'elle oubliera à chaque renaissance ce qu'elle a vécu, elle se promettrait néanmoins de chérir chaque instant passé en sa compagnie) et qu'elle a foi en les hommes et l'amour. Maintenant qu'il n'y a plus de dieux, elle pense que les hommes s'en sortiront bien et qu'elle croit en eux (Petite BGM à la "Save Athena" ou "Under The Leaves Of The World Tree). Saori se laisserait alors tomber vers le portail menant 13 ans auparavant (avec pourquoi pas un amusant retournement où elle serait celle qui crierait Seiya-saaaaan) où elle réapparaitrait en tant que bébé.
Le manga s'arrêterait alors soit avec Aiolos qui remet le bébé au Mitsumasa Kido OU ALORS un ptit skip plus loin où l'on verrait Saori petite à côté de son grand-père à l'arrivée des Bronze petits et demanderait "grand père, grand père! Comment s'appelle celui là?" "Mmm il s'appelle Seiya"...
Donc avec cette fin, la partie originale du manga serait la dernière guerre sainte ayant existé, n'ayant plus de dieux dans le futur ni de Saints. Athéna cessant d'exister et renaissant à chaque fois dans le passé la rendant éternelle d'une certaine manière (et si l'on suit sa continuité on ne fait que lire l'œuvre en boucle).