SaintSeiyaPedia

En dehors de Saint Seiya => Livres => Discussion démarrée par: cacaman le 22 janvier 2018 à 17:37:08

Titre: Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: cacaman le 22 janvier 2018 à 17:37:08
Après avoir vu au cinéma le contemplatif (et superbe) Blade Runner 2049, et su que Dune allait aussi passer par les mêmes mains, il me fallait le lire avant et c'est chose faite. Je viens de finir ce méga-classique de la SF qui m'était simplement connu de nom jusqu'alors. J'arrive 50 ans après la guerre oui je sais :p

[garanti sans spoil majeur, s'il reste du monde à spoiler]
Globalement c'est une très bonne histoire. Du complot, du coup-fourré, de l'assassin, de la géo-politique, du combat, sur fond de planète inhospitalière à dompter (to tame a land). Enorme trame mystique également, avec une vue globalisée d'une religion fictive qui implante ses légendes dans le coeur des hommes très loin en amont, afin d'optimiser l'arrivée d'un messie hypothétique. Tout le livre s'articule autour du thème de la prophétie auto-réalisatrice : agit-on parce que l'on nous a inculqué que ça allait se produire? Et comment convaincre les autres que l'on en est inconscient? La conception intellectuelle du livre force le respect ; bravo Mr Herbert pour avoir imaginé cette Missionaria Protectiva et l'ordre des Bene Gesserit.

Par contre je trouve que la narration pêche un peu parfois en termes de longueurs : après un 1er tiers haletant et habile, un gros second tiers s'ensable un peu dans des descriptions d'us et coutumes pour illustrer un voyage initiatique, celui du personnage principal parmi les autochtones. Un petit dernier tiers enfin relance les hostilités, et le livre se termine sur une magnifique ouverture vers une intrigue interplanétaire. Car si le roman livre quelques aspects des enjeux à grande échelle, il s'articule malgré tout à 95% autour de la planète Arrakis (la pré-Tatooine de SW).

Donc classique de la SF indubitablement, surtout pour cette vision globale, inter-mondes, où chaque planète mentionnée semble jouer un rôle sur l'échiquier, les cases centrales étant Arrakis et son commerce de l'épice. De nombreux développements ont été écrits par le même auteur et je ne sais pas s'ils valent le coup ou non. Toujours est-il qu'il me faudra les lire si je désire comparer ce Cycle de Dune au Cycle de Fondation d'Asimov (devant lequel je prie tous les matins).
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 22 janvier 2018 à 17:44:40
Oh, cool ! Les Dune je les ai lus quand j'avais... douze ou treize ans ? [:fufufu] En tous cas j'avais absolument accroché et me suis farci toute la suite écrite par Herbert. Un univers littéralement poussiéreux, usé et sans pitié pour les faibles, franchement dévoyé au point d'être inhumain. J'avais vraiment aimé. [:sparta1]

L'adaptation avec Kyle McLachlan et Sting péchait un peu sur certains trucs mais était pas mal sur bien des points, notamment le baron Harkonnen dégueu à souhait, les vers et les Fremen. [:aloy]

Par contre, les autres cycles fait par le fils Herbert... je les ai lus partiellement et il y a dix ans ou peu s'en faut. Et là... c'était pas la même qualité, ai-je trouvé. Ça m'a fait plus penser à des préquelles qu'on aurait confié à Bernard Werber... [:beuh]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 23 janvier 2018 à 22:31:23
Alors Dune comme beaucoup j'ai découvert via le film de David Lynch et ce fut une véritable claque dans la gueule qui m'a marqué à vie.  [:love] Ce fut suivi de peu par le jeu vidéo Dune sur Amiga de Cryo... je crois même en fait que c'est l'acquisition de ce jeu par mon frangin qui m'avait amené à vouloir voir le film (que je connaissais déjà de réputation, tout comme les bouquins)  avant d'y jouer. :))

Après ça j'ai connu le jeu Dune 2, son remake et sa suite par Westwood que j'avais adoré mais sans pour autant m'être penché sur les bouquins, n'étant pas trop branché SF à l'écrit.

Puis j'ai découvert la très chouette - bien qu'un peu cheap - mini série de John Arrison qui m'a surtout permis de découvrir le "vrai Dune" et de voir à quel point Lynch avait changé le scénario, et surtout la formidable suite Children of Dune avec son casting de malade (James McAvoy  [:love]) qui m'avait copieusement troué le cul.

Du coup les bouquins je m'y suis mis y a peut être 5-6 ans de cela.

Histoire de pas faire comme tout le monde, j'ai commencé par lire la trilogie de Anderson/Herbert Jr sur le Jihad Bultérien et ce sans regret tant j'ai trouvé cette trilogie absolument formidable dans son scénario, ses thématiques et ses personnages.

J'ai par contre enchaîné directement sur le cycle de Herbert, et les 6 bouquins ont été un putain de plaisir, y compris le très décrié Empereur Dieu de Dune. Intéressant aussi de voir l'évolution.

J'ai par contre été moins convaincu par la dyptique final écrit par la fils malheureusement. Au contraire de la trilogie que le Jihad dont le sujet semblait maîtrisé, le duo semble avoir été écrasé par le poids de la tache - du coup la caractérisation a du mal (difficile de bien reconnaître les personnages par moment) et surtout le style d'écriture devient lourd et fait très très mal enchaîné directement avec Herbert Sr.  [:aie] Mais bon pas que : car là encore leur trilogie était bien mieux écrite. Après tout n'est pas à jeter : c'est du très bon dans le fond, on sent que les idées viennent de Herbert à la base (malgré les théories complotistes des Bashers -sic-) et ça permet au moins d'offrit une conclusion à Dune au lieu du cliffhanger à se tirer des balles du précédent tome... mais bon ça pèche totalement dans la forme. Dommage.

Pour le reste par contre je ne suis pas trop intéressé par les autre bouquins du duo - l'idée d'autres histoires autour des bouquins originaux n'est guère attirante en soi en fait, par contre je compte lire à l'occasion la trilogie faisant suite à Jihad Butlerien.

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 23 janvier 2018 à 22:45:06
Tain, du coup je découvre que le fiston continue à en pondre de nouveaux ! [:chiyo1] Alors voyons voir les cycles...
Avant Dune : littéralement avant le premier opus, on découvre l'univers et les grandes familles, la jeunesse de Leto Atréides, le père de Paul. Cycle très proche des originaux, j'ai trouvé.
Dune, la genèse : l'origine de l'univers, avec l'humanité déjà très ancienne mais dominée par les machines et les très cruels humains cybernétisés. Correct, mais il m'a déjà moins emballé. Je sais plus si j'ai lu le troisième tome, d'ailleurs.

Les autres cycles je les ai pas lu et j'ignorais leur existence au-delà du premier.
Après Dune : on enchaine directement après la maison des mères. J'imagine que le fiston a raccroché ça à ses propres histoires de machines...
Légendes de Dune : s'insère entre Dune et L'empereur-dieu.
Dune, les origines : se situe entre Dune la genèse et le cycle du père. J'imagine qu'on découvre l'univers et la mise en place des institutions : l'empire, les maisons, la guilde, le Bene gesserit, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Dune
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 23 janvier 2018 à 23:07:51
Après Dune : on enchaine directement après la maison des mères. J'imagine que le fiston a raccroché ça à ses propres histoires de machines...

C'est ça et du coup c'est assez mal amené parce que si tu n'as pas lu "La génèse" (mon dieu les titres français des cycles :))), tu serais complètement paumé au terme du premier tome. C'est sans doute mon principal reproche à cette suite & fin : il n'a pas été écrit pour être lu indépendamment du reste comme "simple" suite aux 6 bouquins de Herbert.

Légendes de Dune : s'insère entre Dune et L'empereur-dieu.

En fait c'et pas du tout à fait ça : chaque Tome devrait s'inscrire entre deux tomes du cycle du Herbert afin de "combler les trous". Le premier se situe entre Dune et Dune Messiah, le second entre Dune Messiah et Children of Dune. La suite n'est jamais sortie car faute de gros succès ils ont lancé "Les Origines"

Dune, les origines : se situe entre Dune la genèse et le cycle du père. J'imagine qu'on découvre l'univers et la mise en place des institutions : l'empire, les maisons, la guilde, le Bene gesserit, etc.

C'est ça mai en fait c'est aussi la suite directe de la genèse avec (entre autre) le retour de Vorian Atréides .

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: pippoletsu le 24 janvier 2018 à 17:31:34
Il a été décrié "L'Empereur-Dieu de Dune" ?
Pourquoi ?

Ah Dune, j'ai bien évidemment découvert les livres en même temps que le jeu de Cryo... Mais j'ai mis qq années à arriver à "la maison des mères", qui demeure aujourd'hui mon favori avec le recul. Mais celui qui m'avait le plus secoué pendant sa lecture c'est le "Messie de Dune". J'étais même allé faire chier mon prof de français de 5e parce que j'avais trouvé ça tellement fort que je ne comprenais pas pourquoi on ne le faisait pas étudier à l'école...
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 24 janvier 2018 à 19:59:28
L'empereur-dieu a peut-être déplu parce que Léto qui se change en streumon c'est un peu too much ? [:what]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 24 janvier 2018 à 20:49:53
Ben faut dire que le bouquin est très particulier dans sa narration. Il se passe des choses mais c'est globalement 600 pages de discussion entre Leto et Duncan. :))

-Sergorn
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: pippoletsu le 25 janvier 2018 à 11:05:49
L'empereur-dieu a peut-être déplu parce que Léto qui se change en streumon c'est un peu too much ? [:what]
Attends, c'est Dune, faut marcher désynchronisé pour pas attirer les vers, Paul Muad'Dib voit le présent et le futur en même temps, sa petite soeur a la mémoire de toute son ascendance, on va pas se stresser pour un être humain qui se transforme en vers et quelques truites des sables  8)

Ben faut dire que le bouquin est très particulier dans sa narration. Il se passe des choses mais c'est globalement 600 pages de discussion entre Leto et Duncan. :))

-Sergorn

Oui, c'est vrai ça. Mais bon si tu es un peu lecteur de Herbert et que tu connais l'étoile et le fouet par exemple, paru en 1973 et qui est de bout en bout une discussion entre 2 "personnes", t'es pas choqué par 600 pages de discussion en 1982.
Mais je conçois que ça puisse fatiguer, surtout que l'étoile et le fouet était plutôt court comme roman.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 25 janvier 2018 à 12:42:31
Disons que les premiers Dune ont quand même une narration tout à fait "normale" et abordable (pour tout dire j'ai même trouvé que globalement que le style de Herbert se "simplifie" de tome en tome), si tu connais que ça de lui, l'Empereur Dieu a sans doute de quoi dérouter. ..

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: pippoletsu le 25 janvier 2018 à 13:57:46
Il s'allège on dira, mais je suis globalement d'accord avec toi.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 25 janvier 2018 à 14:34:02
Le truc qui m'a frappé d'ailleurs par rapport à une narration "moderne" c'est que Herbert ne perd pas son temps en descriptions inutiles et en recontextualisation constante, même si ce sont des aspects qui sont plus présents dans les deux derniers tomes.

C'est aussi en ça que la suite du fiston contraste à mort car c'est tout le contraire prenant deux pages pour nous dire ce que le papa aurait fait en un paragraphe. Et c'est pas du tout un mieux. :))

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: pippoletsu le 25 janvier 2018 à 14:40:34
D'ailleurs le fait de te balancer des pavés dans la mare en explicitant parfois assez peu fait que souvent les lecteurs de SF que je connais ont eu beaucoup de mal à lire les livres de la saga.
Ca leur apparait comme beaucoup trop complexe, voire carrément abscons.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 25 janvier 2018 à 14:57:36
Ah ça...les gens ils leur faut de l'infodump.:o

Honnêtement j'ai eu du mal à voir ce qu'il y avait de si complexe à ma lecture de Dune comparé à ce qu'on m'avait vendu. En plus j'ai lu tout le bousin en VO quoi...  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: pippoletsu le 25 janvier 2018 à 15:03:53
C'est pas tjs évident à l'écrit le concept de la VOIX ou le Gom Jabbar et tout...
Ou les non-vaisseaux tiens ^^

Après c'est pas un style fluide et efficace à la Asimov non plus.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 25 janvier 2018 à 15:54:26
Disons que les concepts peuvent paraître complexes oui, mais le style d'écriture en soi ça va je trouve. :o

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Numby des Poissons le 26 avril 2018 à 12:44:07
Arf, me suis un peu spoilé en lisant certains de vos messages, tant pis x)
Sinon, j'ai terminé le roman Dune, d'Herbert, et c'était plutôt cool ! Bon par contre certaines descriptions font décrocher complètement (les distilles, les jolîtres, les orni), au point qu'on finisse par se dire "allez c'est bon, osef, on lit en diagonal jusqu'à la prochaine scène"... idem, certains passages dans le désert sont vraiment pas palpitants, et on est perdu au milieu des concept (le grand génie que je suis s'est apperçu que y'avait un lexique qu'après avoir fini le roman... quoique, y'a des spoils dans le lexique x) )
Le roman reste manichéen : On a la fière et gentille famille d'un côté, qui pense au peuple, où tout le monde est beau, où fiston est un Messie Gary Stu et avec de fiers et vaillants lieutenants. En face, le méchant baron très moche, très cruel, très obèse, limite pédophile et homosexuel (ouais, dans les USA des années 60, je suis certain que ce trait en rajoutait une couche), avec que des méchants dégénérés (médaille d'or du perso inutile pour Piter de Vries).
Enfin, pour en revenir à mon impression, oui, c'est un bon livre, avec un univers très dense, des passages bien prenants et un très bon final. Le personnage de Yueh m'a touché, tiens.

Du coup, y'a pas d'adaptation cinématographique qui vaille le coup ? J'ai lu que le film c'était du n'importe quoi et que la série était ultra-cheap (j'ai vu un trailer et je confirme).
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: black dragon le 26 avril 2018 à 13:09:29
Du coup, y'a pas d'adaptation cinématographique qui vaille le coup ? J'ai lu que le film c'était du n'importe quoi et que la série était ultra-cheap (j'ai vu un trailer et je confirme).
Perso, j'adore le film. Même si effectivement certaines libertés sont prises, dans l'esprit c'est fidèle au fond, et ça reste un film avec beaucoup d'ambition et des scènes vraiment épiques.
La série est assez cheap, oui. Ca l'était déjà à l'époque de la sortie, ça doit encore être pire aujourd'hui...
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 26 avril 2018 à 13:13:42
J'ai trouvé que le film était une bonne adaptation, en effet, même si imparfaite. Le baron y est particulièrement répugnant. [:lol]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: pippoletsu le 26 avril 2018 à 14:08:01
Le film est si fidèle que ça en est ridicule... Les scènes où Paul et sa mère utilisent la marche non rythmé pour pas attirer les vers des sables, on dirait la course d'un mec atteint de gastro entre son lit et ses chiottes  [:aie]
Dans tous les cas, j'ai trouvé ça hyper cheap et tellement loin de ce qu'on peut imaginer tout seul dans son coin. De toute façon, c'est une oeuvre inadaptable à cause de certains concepts de base (le voyage en pliant l'espace, les non vaisseaux, la préscience en même temps que sa vue normale chez Paul dans le Messie de Dune).
Finalement je me demande si c'est pas mieux que le projet de Jodo soit resté un projet  [:love]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Numby des Poissons le 26 avril 2018 à 14:14:27
Jessica et Paul qui marchent dans le désert avant d'être recueillit par les Fremen c'est le pire passage du roman et de loin  :o
Après, dans le tome 1, y'a pas de non-vaisseau ni de voyage pliant le temps  [:fufufu]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: pippoletsu le 26 avril 2018 à 14:24:30
Ben les navigateurs de la Guilde, ils sont là depuis le début non ?
T'as raison pour les non-vaisseaux, ils arrivent bien plus tard :o
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 26 avril 2018 à 15:11:07
Ma foi, le film est une merveille.

Ce n'est aussi pas foncièrement une "bonne" adaptation tant il trahit en de nombreux point le roman original, mais Lynch en a vraiment fait une vision personelle malgré le fait que le film ait été charcuté en post production, au point de découter Lynch de jamais retoucher à Dune (alors qu'on lui avait proposé il y a dix an de faire une Director's Cut avec le champ libre pour tout changement qu'il voudrait y compris niveu effets visuels).

Mais bon ça reste un film qui m'a mis une sacré claque dans la gueule la première fois que je l'ai vu, avec un sacré casting et une ambiance inégalable. A voir donc en le prenant pour ce qu'il est même si ça a pris un sacré coup de vieux

Pour la Mini-Série c'est une bonne adaptation aussi. Son principal défaut est son petit budget, principalement pour les scène de désert (filmée en studio avec des toiles paintes comme fond... choix fait pour éviter le fond bleu et les CG mais qui du coup.... donne l'impresion de toile peinte). Malgré cela il reste aussi un chouette casting (mention spéciale à Alec Newman qui fait un excellent Paul à l'évolution plus marquée qu le personnage du film, mais aussi Ian McNeice qui campe un Baron Harkonnen machiavélique bien plus intéressant que la carticature du film) et surtout de magniques décors et costumes à l'opposé du film (on passe du sombre et gothique à une série baroque et colorée). Bon et surtout le tout est beaucoup plus fidèle et complet que le film qui avait dû tailler dans le gras, particulièrement les seconde et troisième partie (la première donne parfoi un peu trop l'impression de se forcer à "ne pas faire comme Lynch")

Par contre je me dois dire que la mini série Children of Dune est elle absolument formidable : c'est moins cheap que la première série, respectant ce qui a été fait tout amenant une nouvelle ambiance, l'adapation de Dune Messiah est une merveille avec notamment un final qui fout un sacré claque, mais la partie "Children of Dune" n'est pas en reste notamment grâce à un James McAvoy (à l'époque inconnu) fantastique en Leto II. Et la musique est tout simplement exceptionnelle.

Bref ça vaut quand même le coup d'être vu. :o

-Sergorn
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: pippoletsu le 26 avril 2018 à 15:16:29
Ma foi, le film est une merveille.

Je sens qu'on va pouvoir discuter de manière apaisée  [:lol]
En tant qu'adaptation c'est pas si mal.
En tant que film, c'est une daube infecte, au point que Lynch l'a renié (la version longue est signée Alan Smithee).

Par contre, on est 100% d'accord sur Children of Dune. Il FAUT voir cette série.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 26 avril 2018 à 17:05:04
Si le film est culte y a une raison. :o

Et Lynch a uniquement renié la version longue, car c'est un montage télévisuel fait sans son consentement.  [:aloy]

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Mysthe le 26 avril 2018 à 17:08:42
Il est génialissime le film de Lynch (et mention à Sting). La série se regarde, mais sans plus.
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: pippoletsu le 26 avril 2018 à 17:21:05
Si le film est culte y a une raison. :o
-Sergorn

Tu peux me rappeler pourquoi Plan 9 from Outer Space ou Toxic Avenger sont cultes ?
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 16 février 2019 à 13:05:16
Petit up alors le film de Villeneuve à enfin une date : le 20 Novembre 2020 et que son casting se précise :

Timothée Chalamet en Paul Atreides
Dave Bautista en Rabban
Stellan Skarsgård en Baron Harkonnen
Rebecca Ferguson en Lady Jessica
Charlotte Rampling en Reverend Mother Mohiam
Oscar Isaac en Duke Leto Atreides
Zendaya en Chani
Javier Bardem en Stilgar
Josh Brolin en Gurney Halleck
Jason Momoa en Duncan Idaho

Un casting AAA donc même si je suis très sceptique pour Zendaya ( [:beuh]) et Jason Momoa (que j'aime bien mais dont les capacités d'acteurs pour camper le personnage centra la la saga me paraissent pour le moins discutable)

Reste encore à caster, pour les plus importants, Feyd-Rautha, Thufir Hawat, Piter DeVries et Liet Kynes.

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Numby des Poissons le 16 février 2019 à 13:28:49
Est-ce que ça prévoit d'être fidèle au roman ? J'avoue qu'à la lecture, je m'étais parfois ennuyé... lecture qui remonte à plusieurs mois, maintenant. Donc redécouvrir via une bonne adaptation (car je sais qu'on a un film cool mais pas fidèle et une série fidèle mais pas cool, si j'ai tout bien suivi les critiques générales), ça sera sympatoche  [:aloy]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 16 février 2019 à 13:37:16
Tut tut. La série était une bonne adaptation autant pour la fidélité que l'aspect qualitatif et c'est globalement l'avis général dessus. :o Après c'est sûr que ça a vieilli depuis mais pour une production qui a 20 ans c'était plus qu'honorable et elle avait des qualité tout à fait réelles à commencer par son excellent casting et sa formidable direction direction artistique.  [:aloy]

Et oui ça prévoit d'être fidèle au livre et Villeneuve a dit qu'il voulait faire un peu le "Star Wars pour adulte" ( [:aie]). Le premier livre devrait être adapté en deux films.

-Sergorn

Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 16 février 2019 à 14:24:44
Moui, Momoah pour jouer le seul perso qui traverse presque toute la série... ça peut se comprendre parce que si ça marche ils savent qu'ils peuvent le garder.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 16 février 2019 à 14:36:37
Ah mais en terme de marketing c'est un choix tout à fait logique. :))

Je dirai même que c'est sans doute la raison de ce choix : ils castent pas uniquement pour Dune mais pour la suite et ils savent que Momoa peut "tenir" une licence sur ses épaules.

Mais bon en terme de capacité d'acteurs y a de quoi avoir quelques doutes.

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 16 février 2019 à 14:55:23
Il sait très bien regarder avec l'air méchant. Et se battre en sautant comme un handballeur. :o
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 16 février 2019 à 15:31:20
Ouais, parfait pour Duncan Idaho donc.  [:homer1]

-Sergorn
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: pippoletsu le 18 février 2019 à 10:17:31
Il sait très bien regarder avec l'air méchant. Et se battre en sautant comme un handballeur. :o
Alors clairement Jason Momoha pour Duncan Idaho, je...
A quel moment on a besoin d'un personnage au physique hors-norme pour jouer le personnage ?
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 18 février 2019 à 18:22:11
Par contre Momoah ferait un très bon ver des sables. [:lol]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 18 février 2019 à 18:35:15
Bah Duncan Idaho reste un guerrier d'élite, maître d'arme du Ginaz, expert en combat à main nu, etc, etc... donc niveau prouesse martiale il se pose là  [:aloy] Et il est décrit avec une peau sombre et des cheveux bouclée donc physiquement Momoa n'est pas trop éloigné.

C'est plus les capacités d'acteur le soucis, j'imagine trop Momoa se lancer dans des réflexions philosophiques avec l'Empereur Dieu.  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Exar Kun le 19 février 2019 à 20:30:11
Je découvre ce topic  :-[

Et je partage ce qui est dit plus haut  :o!

- Le film est culte pour moi: l'ambiance, la musique ont fait beaucoup et c'est un des rares films où je n'apprécie que les héros, car le baron
- lui, c'est dans la série que je l'adore  [:jap] et j'ai beaucoup plus apprécié children of Dune qui était la première fois où je voyais la suite de ce que le film de Lynch avait essayé de montrer en 1983 et qui était assez fidèle de ce que j'avais pu lire plus jeune (et qui m'avait un peu saoulé également étant ado)

Quand à Villeneuve, j'espère qu'il fera du bon boulot, car il y a matière à faire: du game of thrones façon SW et du contemplatif; ça peut donner un bon mélange, voir un très bon cru  [:miam]. 
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 27 novembre 2020 à 13:14:00
Ce magnifique portrait à l'huile de Paul Atréides réalisé par un redditeur mérite bien une place ici.  [:aloy]

Paul MuadDib oil portrait (painted by me)
https://www.reddit.com/r/dune/comments/jx7v27/paul_muaddib_oil_portrait_painted_by_me/

J'avais initialement posté cela dans le topic des beaux-arts, mais ça n'a pas déchaîné les foules. J'ai la tristitude.  [:shinobu1]

En voici un deuxième, cette fois de Feyd-Rautha, par le même redditeur.

Feyd-Rautha oil portrait by me
https://www.reddit.com/r/dune/comments/k0ybx4/feydrautha_oil_portrait_by_me/
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 27 novembre 2020 à 13:36:04
Sting et Kyle MacLachlan. Elle était pas mal cette version, avec un baron dégueu à souhait. [:miam]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 27 novembre 2020 à 16:17:30
Après le baron de Lynch par rapport au bouquin c'est...  [:delarue5]

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 27 novembre 2020 à 16:18:28
Dans mes souvenirs celui du bouquin est tout aussi dégueu.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 27 novembre 2020 à 16:40:32
Celui du bouquin se contente juste d'être "énorme" faisant qu'il nécessite des trucs antigravité pour bouger, mais pas particulièrement "dégueulasse" façon gros geek qui a pas quitté son sous sol depuis 10 ans (sans couche) avec un corps plein de pustules, des médecins qui se délectent de faire sortir son pus, et des Harkonnen globalement répugnants :o C'est vraiment Lynch qui est parti dans un délire mega crado beaucoup plus poussé que le bouquin.

Et surtout le Baron de Lynch n'est qu'un gros lard flottant stupide et manipulé par l'Empereur, là où celui des bouquins est un génie machiavélique et retors d'une grande intelligence, et donc les capacités de manipulation iront même au delà de sa mort.  [:aie]

C'est vraiment deux conceptions diamétralement opposée du personnage (Ian McNiece a offert une formidable interprétation très fidèle au bouquin dans les séries  [:aloy])

-Sergorn
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 30 novembre 2020 à 18:34:11
Et surtout le Baron de Lynch n'est qu'un gros lard flottant stupide et manipulé par l'Empereur,
@Sergorn

Qu'est-ce donc qui te fait dire que le Baron Harkonnen est stupide dans le film ? J'ai vu le film plusieurs fois et ça ne m'a pas du tout laissé une telle impression. Au contraire il est aussi retors que dans le livre, et ce serait plutôt dans le livre qu'il apparaît le plus manipulé, même. Car dans le roman c'est Thufir Hawat, l'ancien mentat Atréides, qui lui révèle la véritable raison pour laquelle l'Empereur a participé à son plan. Dans le film rien ne laisse supposer qu'il ait deviné cela.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 30 novembre 2020 à 18:36:31
J'ai envie de répondre : tout ?  [:aie]

Y a vraiment rien dans le film de Lynch (que ce soit dans l'écriture ou le jeu de l'acteur) qui me laisse penser que le Baron est une grande intelligence.  [:aie]

Honnêtement le traitement du Baron c'est d'ailleurs vraiment le point qui m'a frappé en terme de différence quand j'ai plus tard découvert la mini-série et le bouquin  ce n'est plus du tout le même personnage (un peu comme certains perso de Game of Thrones par exemple)

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 16 décembre 2020 à 13:30:08
Parable of the Donkey - credit to Joe Harden
https://www.reddit.com/r/dune/comments/kdx5c3/parable_of_the_donkey_credit_to_joe_harden/

 [:aie] [:lol]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 04 janvier 2021 à 13:23:32
Le Cycle de Dune à été réédité en édition collector avec une traduction revue et corrigée !

https://www.leslibraires.fr/livre/17384082-dune-edition-collector-traduction-revue-et-c--frank-herbert-robert-laffont (https://www.leslibraires.fr/livre/17384082-dune-edition-collector-traduction-revue-et-c--frank-herbert-robert-laffont)

Je vais craquer, je le sens !  [:muuuh]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 04 janvier 2021 à 13:36:13
Ah oui. Quelques explications.
https://www.lepoint.fr/pop-culture/un-petit-nettoyage-de-dune-etait-necessaire-01-10-2020-2394505_2920.php

J'avais lu quelques bouquins du fils, je ne les avais pas beaucoup apprécié. Je trouvais qu'ils faisaient plus SF de base. La trilogie sur le père de Paul ça allait, mais celle sur la guerre contre les machines, pfiou... c'était tellement chiant que je ne suis pas allé jusqu'au bout. Du coup j'ai pas touché aux bouquins qui se passent dans le futur lointain non plus.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 04 janvier 2021 à 14:36:12
Merci pour l'article. Du coup j'ai encore plus envie de lire cette nouvelle traduction !  [:miam] Mon porte-monnaie, lui, ne te remercie pas.  :o

Pour les suites et préquelles de Herbert fils et Anderson, j'en ai lu pour le moment la trilogie Avant D'une qui est effectivement sympa mais qui contredit déjà l'œuvre du père sur de nombreux points et comporte aussi de gros moments WTF comme par exemple
Spoiler (click to show/hide)
.

J'ai lu aussi la trilogie des origines. Elle souffre aussi de beaucoup de défauts, au nombre desquels on peut relever
Spoiler (click to show/hide)

Puis j'ai lu la "fin officielle" du Cycle qui, si elle offre un dénouement relativement crédible
Spoiler (click to show/hide)

Parmi les défauts communs à l'ensemble de ce travail il y a aussi le style d'écriture beaucoup trop éloigné de celui de Herbert père, ainsi qu'un usage excessif de techno-babillage.

Je donne à tout cela une personnelle de 5/10. Parce qu'il y a quand même eu l'effort de vouloir donner une suite à la plus grande saga de science-fiction de l'histoire. Mais cette suite n'est hélas pas à la hauteur de l'original, loin s'en faut.  [:pfft]

Je n'ai pas encore lu les autres bouquins du duo Herbert fils & Anderson, mais je ne suis pas pressé de m'y mettre.  [:poutpout]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 04 janvier 2021 à 18:29:51
Perso j'ai adoré la trilogie sur le Jihad Butlerien. Pour le dyptique final c'est plus mitigé - rien à retire sur le fond, beaucoup plus sur la forme qui donne l'impression que Herber Jr. et Anderson ont été totalement écrasé par la poids de la tache. Le Jihad Bulterien était beaucoup mieux écrit.

Après ça a la mérite d'offrir une vraie fin au lieu de nous laisser sur un cliffhanger.

Puis j'ai lu la "fin officielle" du Cycle qui, si elle offre un dénouement relativement crédible
Spoiler (click to show/hide)

Gné ?

Spoiler (click to show/hide)

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 04 janvier 2021 à 19:48:38
Ah ben d'ailleurs, il est toujours là, lui, dans cette suite ?
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 04 janvier 2021 à 19:55:44
Ben oui vu que c'était quand même un peu beaucoup le perso central de la Maison des Mères et des Hérétiques de Dunes.  [:aloy]

On est vraiment dans une suite directe du dernier Herbert qui reprend où ça s'est arrêté, donc on retrouve les même personnages, on poursuit ce qui a été établi (les Honorés Matriarches, l'ancien ennemi etc... ) en offrant une conclusion.
Mais bon là où le bât blesse c'est sur deux points :
- L'écriture, c'est lourd, pas fluide, verbeux sans raisons - cette fin fait deux bouquins mais Herbert l'aurait fait en un. Et bon quand tu enchaines avec les Hérétiques de Dunes... ben ça fait très mal à la lecture
- Ca reprend beaucoup de trucs de leurs propres romans, et notamment du Jihad Butlerien, ce ne serait pas un soucis en soi si les bouquins ne donnaient pas le sentiment d'avoir été écrit pour un lecteur qui a déjà lu ces autres bouquins, faisant que en enchainement direct avec Herbert, ça passe mal.

C'est assez dommage car je trouve que niveau fond et idée, c'est plutôt réussi (mais c'est basé en majeure partie sur les notes de Herbert, ceci explique sans doute cela)

Par contre perso les autres préquelles/interquelles m'ont jamais trop attiré... Le Jihad Butlerien était intéressant a mon sens parce que c'était du tout neuf (il faut d'aillerus que je lise la suite de cette trilogie)

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 05 janvier 2021 à 10:42:13
"Not telepathy. She's in my mind. She's like the ones before me, the ones who gave me their memories. She stands in my mind! She cannot be there, but she is!"
https://www.reddit.com/r/dune/comments/kqkju2/not_telepathy_shes_in_my_mind_shes_like_the_ones/

 :D
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 15 janvier 2021 à 18:59:31
Comme je le disais il y a quelques jours sur le topic des achats, j'ai craqué pour l'édition collector de la nouvelle traduction de Dune. Voici quelques petites photos parce que ça en vaut la peine, c'est très soigné ! Le livre est relié dans une couverture en carton rigide bien épais, avec le titre et les mentions en lettres dorées. Et vu la forme des lettres du titre, quelque soit le sens dans lequel vous tournez la couverture, ça se lit toujours "Dune". [:nicenice] Pour finir le livre possède un ruban signet pour marquer les pages, de la même couleur que les lettres imprimées sur la couverture. [:aloy]

(https://i.ibb.co/8zJFPfW/IMG-20210114-193714.jpg) (https://ibb.co/8zJFPfW) (https://i.ibb.co/pPq9VwC/IMG-20210114-193842.jpg) (https://ibb.co/pPq9VwC) (https://i.ibb.co/4ptMZXM/IMG-20210114-193923.jpg) (https://ibb.co/4ptMZXM) (https://i.ibb.co/mCVYZKk/IMG-20210114-193950.jpg) (https://ibb.co/mCVYZKk) (https://i.ibb.co/K6sgFXf/IMG-20210114-194015.jpg) (https://ibb.co/K6sgFXf)
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 15 janvier 2021 à 20:12:08
Pas mal. Y a des illustrations ? Des annexes ?
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 15 janvier 2021 à 20:20:24
Toutes les annexes sont présentes comme dans les précédentes éditions, ainsi que tu peux le voir sur la dernière photo. :D En revanche il n'y a pas d'illustrations.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 15 janvier 2021 à 20:38:18
C'est écrit trop petit. :o
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 15 janvier 2021 à 20:38:56
Clique sur la photo et zoome, au lieu de râler inutilement. :o
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 15 janvier 2021 à 20:48:12
Ça reste tout floute. C'est peut-être mon téléphone.  [:fufufu]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 15 janvier 2021 à 21:01:02
Ce qui est drôle c'est que ce qu'on présente comme une "édition de luxe" en France, c'est juste un hardcover classique aux US.  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 15 janvier 2021 à 21:18:31
Ça reste tout floute. C'est peut-être mon téléphone.  [:fufufu]
Essaie de cliquer une deuxième fois sur la photo. [:aloy]
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 15 janvier 2021 à 22:10:49
Sur l'ordi c'est mieux, oui.

Ce qui est drôle c'est que ce qu'on présente comme une "édition de luxe" en France, c'est juste un hardcover classique aux US.  [:aie]
Une édition reliée, on est en France, steuplé. [:aloy] Très joli, préférable et souvent préféré pour les bouquins personnels qu'on aime particulièrement, mais trop lourd et tenant moins bien la route pour les usages collectifs pour lesquels ont privilégiera les éditions brochées plus souples, qui certes se déforment avec le temps, mais qu'on n'a pas à faire réparer (sauf qualité matérielle merdique). [:dawa doc]

Effectivement, s'il n'y a pas de trucs en plus par rapport aux éditions précédentes, c'est juste une nouvelle traduction avec une nouvelle maquette, pas une édition "de luxe". :o
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 20 janvier 2021 à 08:16:03
C'était pour signaler la piète qualité de nos éditions "grand format" usuels par rapport aux hardcovers US, en général pour le même prix :o

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 20 janvier 2021 à 09:08:51
Ça... Les quelques bouquins de chez Pocket que j'ai ont mieux tenu que les éditions de chez L'Atalante. [:petrus jar]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 20 janvier 2021 à 09:16:47
D'ailleurs ça m'avait scié la première fois que j'avais acheté un hardcover US, qualité de la couverture, du papier, le maque page intégré etc... et je veux dire c'était juste pou un bouquin SW de base pas vraiment de la grande littérature.  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 07 mai 2021 à 19:36:25
https://www.reddit.com/r/dune/comments/n5c9vq/heretics_was_released_in_1984is_this_a_salty/

 [:chiyo1] Voilà une référence qui est hélas passée à la trappe dans l'actuelle version française des Hérétiques de Dune. [:mouaisok]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 07 mai 2021 à 19:49:45
Vu que Herbert n'était pas fan de Star Wars qu'il estimait (à tort) lui avoir tout piqué, ça pourrait effectivement être une petit tacle.  [:fufufu]

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 07 mai 2021 à 20:06:07
D'après les commentateurs c'est bien le cas.

Edit. D'ailleurs, léger HS en passant, Lucas et son équipe ne se sont pas inspirés que de Dune pour créer Star Wars. Ils ont aussi largement pioché dans la série de BD Valérian et Laureline, comme en témoigne entre autres le costume d'esclave de Leia dans Le Retour du Jedi, copie quasi conforme d'une tenue portée par Laureline dans Le Pays sans Etoile (album paru en 1972, soit bien avant même l'épisode IV de Star Wars).

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 07 mai 2021 à 21:46:18
Honnêtement je veux bien me les couper et les manger en sauce si Lucas s'est inspiré de Valerian pour créer Star Wars, n'en déplaisent à messieurs Mezières et Christin. :))

Parce que bon c'est occulter le fait que Valerian c'est surtout né des années qu'ils ont passé tous les deux aux USA à se nourrir de pulp, de strips et de comics de SF américaine bien kitch (dont nombre des scénarios de Valerian s'inspirent très clairement pour ne pas dire plus) en bref... le même genre d'univers dans lequel Lucas a baigné depuis tout gosse bien avant eux, et qui a été son inspiration première pour Star Wars. Parce que bon les sous-tif métallique sexy de Leia hein... Dejah Torris elle date de 1912 :))

Je note surtout que certains auteur (et certains de leurs fans) on du mal à accepter qu'on puisse faire de la SF sans s'inspirer d'eux et que comme Star Wars a été un tel carton ça veut forcément dire que ça leur doit tout à eux comme s'il était anormal qu'avec une base de référence et d'influence commune, on puisse obtenir des résultats similaires.

Surtout que Lucas ne s'est justement jamais caché de ses nombreuses inspirations sur Star Wars (y compris celles qui ne sont pas loin du plagiat) et qu'elles sont bien antérieure à Dune ET à Valerian. Visiblement certains sont juste vexés de ne pas avoir été une inspiration  [:moule_bite]

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Jaxom le 07 mai 2021 à 23:56:20
Ouaip faut pas oublier que Flash Gordon (Guy l'Eclair) était déjà là bien avant (tant en pulp -1934-, série radio -1935-, série TV -1954- et fims -plusieurs dans les années 30 donc bien avant celui de 1980-) et que Lucas a toujours dit d'en être directement inspiré (en plus des films de samurai qui étaient à la mode à l'époque). Buck Rodgers était également présent depuis 1928 avec une couverture médiatique tout aussi large.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 08 mai 2021 à 00:20:28
Ouaip et Flash Gordon ce n'est qu'un exemple parmi des tonnes d'autres. C'est pour ça que les geignerie des auteurs de Valerian à ce sujet m'ont toujours irrité, surtout quand tu connais le détail de la génèse de leur propre série et ce qui les a inspirés. Au minimum ils pourraient reconnaître la possibilité que bon voilà Lucas avait juste des inspirations similaires, ce qui est tout à fait logique. Mais même pas, c'est toujours "Ils nous a pompé". Un peu de sérieux quoi, surtout qu'à ce niveau on pourrait dire la même chose sur Valerian dans ce cas vu le nombre d'histoire qui ne sont pas sans rappeler d'autres histoires de SF antérieures.

On peut certes considérer Mezières et Christin comme des précurseurs du genre en ce qui concerne la BD francophone avec Valerian, mais par rapport à ce qui faisait aux USA depuis des décennies ? Du déjà-vu, tout simplement.

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Numby des Poissons le 01 juillet 2021 à 11:51:48
J'ai vu le film de Lynch, et c'est assez ouf comme il est absolument ultra kitch et too much, mais aussi super prenant avec son casting 5 étoiles, sa BO top et certains plans assez hallucinés  [:lol] Enfin, ce qui ont pas lu le roman comprendront que dalle, et ceux qui l'ont lu se demanderont vraiment où ils ont voulu en venir en racontant l'histire comme ça  [:aie] Pis la fin ultra abrupte... ils auraient pu conclure avec le mariage entre Paul et Irulan, comme dans le roman  [:fufufu]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 01 juillet 2021 à 12:16:13
Ma mère l'avait trouvé absolument dégueu, en particulier le baron Harkonnen. [:lol] Elle n'avait même pas fini le film. Sinon moi j'avais plutôt bien aimé.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Numby des Poissons le 01 juillet 2021 à 12:32:40
Ma théorie c'est que Lynch il avait du prendre un peu d'Épice, pendant la création du film  [:aloy]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 01 juillet 2021 à 23:24:48
Tout n'est pas imputable à Lynch à propos de l'état final du film. Le montage final, notamment, ne serait pas de son fait. [:aloy]

https://en.wikipedia.org/wiki/Dune_(1984_film)
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 18 septembre 2021 à 15:05:54
Mmm, Dune est-il si confidentiel que ça ? Je veux bien que le manque de supports visuels n'a pas aidé à diffusé l'œuvre, dans laquelle il faut par ailleurs arriver à se plonger tant elle est aride, mais bon... [:fufufu]
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/09/18/dune-ou-sont-les-fans-de-l-uvre-de-frank-herbert_6095142_4408996.html
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 18 septembre 2021 à 15:47:38
Le film de Lynch est considéré comme un classique du genre et culte en Europe, la Mini-Serie à été un gros carton aux USA y a vingt ans, et les jeux que ce soit celui de Cryo ou ceux de Westwood on été de gros succès dans les 90s (Dune 2 à même carrément inventé le RTS en faisant l'un des jeux les plus influents de l'histoire !), donc non c'est loin d'être si confidentiel que ça même si c'est sans doute moins connu de la génération née après 2000.

Les suites déjà plus, mais Dune ? Non.

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 18 septembre 2021 à 15:49:50
Oui ça par contre, peu de gens semblent savoir qu'il y a d'autres bouquins après le premier en deux volumes. Quant à ceux du fils, n'en parlons pas. Paradoxalement, c'est justement ceux-là qui donneraient des adaptations plus accessibles.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 18 septembre 2021 à 15:59:24
Ah ben l'univers étendu de Dune est très critiqué par les puristes mais il se vend comme des petits pains aux USA (classé systématiquement dans les best scellées du NYT) car ils ont su attiré un nouveau public vers Dune qui s'est ensuite plongé dans les bouquins de Herbert. En France par contre je sais ps trop.

Et c'était assumé par ailleurs : avant même la parution de leur premier bouquin ils avaient annonce clairement leur volonté de faire une œuvre plus grand public et ne pas vouloir singer le style de Herbert (qui après bon n'est pas aussi complexe que certains fans veulent bien le dire) pour que ce soit plus accessible.

Et ce succès n'est sans doute pas étranger à la volonté de vouloir refaire une adaptation de Dune depuis 15 ans, ou plusieurs réalisateur se sont cassés les dents avant Villeneuve.

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 18 septembre 2021 à 16:03:02
Dune je l'ai lu quand j'avais, quoi, douze ans ? Donc non le style n'est pas rédhibitoire mais l'ensemble est complexe et sombre, c'est clairement l'opposé d'un Starwars en SF comme le disait le JdG dans sa critique. Et c'est ce qui rend l'œuvre moins accessible / appréciable pour le grand public.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 18 septembre 2021 à 18:31:38
En vérité je trouve la complexité de Dune et sa portée philosophique un peu surévaluée par les fans d'Herbert. (D'ailleurs le film de Lynch à je trouve un côté bien plus psychédélique que le premier tome  [:aie])

Ou du moins pour moi ces aspects sont essentiellement cristalisés par l'Empereur Dieu de Dune (qui est souvent le tome qui va briser ou convertir le lecture à fond :))).

À côté de ca les trois premiers tomes et les deux suivants sont de la très bonnes SF bien construite mais loin d'être compliquée à saisir m. D'ailleurs je trouve que les deux mini séries de SciFi ont bien démontré qu'on pouvait les retranscrire intelligemment pour le grand public sans vraiment perdre en profondeur ou en complexité (bon l'Empereur Dieu ce serait une autre paire de manche mais j'aurais bien aimé les voir tenter quand même :))).

(D'ailleurs le problème du dyptique final de Brian Herbert n'est pas sa portée thématique comparé au père que le fait que c'est juste mal écrit malgré un find qui aurait pu donner un excellent bouquin   [:aie])

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 18 septembre 2021 à 20:04:01
De façon générale, TOUS les bouquins de l'Univers Etendu de Dune sont mal écrits, bourrés de clichés et dotés d'un scénario superficiel ; les personnages sont archétypaux et aucun ne sort vraiment du lot, et dans les "préquelles proches" (la trilogie Avant Dune) les personnages préexistants (le Duc Leto, Gurney Halleck, Duncan Idaho, même Shaddam Corrino) sont massacrés et ces bouquins sont bourrés de discordances avec les livres originaux.

Bon, même Frank Herbert n'a pas échappé à certaines discordances dans son propre travail, mais quand tu regardes les courtes biographies des personnages en annexe de Dune et du Messie de Dune et que tu compares ce contenu avec celui de la trilogie Avant Dune, tu te rends compte que tout ou presque a été modifié ! [:aie] Brian Herbert s'est donc à peine soucié de respecter le travail de son père, il m'a plus semblé préoccupé par la volonté de se faire du fric dessus... :o
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 18 septembre 2021 à 20:12:32
Citer
De façon générale, TOUS les bouquins de l'Univers Etendu de Dune sont mal écrits,

Ben tu vois je trouve que leur trilogie sur le Jihad Butlerien est tout à fait bien écrite justement, en plus d'être une bonne trilogie de SF en elle-même même si tu la détaches de Dune.

Et c'est aussi pour ça leur suite fut une sacré douche froide tant le gouffre en terme d'écriture est abyssale entre les deux  [:aie]

Après c'est peut-être normal aussi : cette trilogie est leur propre création avec leur propres idées, un contexte et des personnages qu'ils ont créé etc... Du coup tu les sens à l'aise sur l'exercice. La suite par contre t'as l'impression qu'ils se sont effondrés sous le poids de la tâche et c'est mal écrit, la caractérisation des persos déjà connus paraît parfois à côté de la plaque, ça entre dans des excès inutiles de description etc... Et c'est dommage car le fond et la trame globale EST bonne. Mais du coup j'ai limite du mal à croire que ce sont les même auteurs (et encore je suis gentil j'ai pas comparé à Herbert Sr. :)))

Après le reste je me suis jamais pour penché dessus je t'avoue le sujet de voir des préquelles sur telles ou telles maisons ou personnages ne m'ayant jamais paru très intéressant.

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 27 octobre 2021 à 11:57:55
J'imagine que ç'a déjà été posté dans la section ciné mais comme je n'y vais jamais...
https://actualitte.com/article/103101/cinema/dune-2-devrait-sortir-fin-2023-toujours-dirige-par-denis-villeneuve
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Telescopium le 27 octobre 2021 à 22:27:56
Une bonne nouvelle. Le cinéma (et Villeneuve) résiste.

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 24 novembre 2021 à 14:17:29
http://www.slate.fr/story/218496/film-villeneuve-dune-infidele-esprit-anticolonialiste-roman-frank-herbert

Je pense que l'auteur de ce texte a émis un jugement un peu trop hâtif, voire qu'il a oublié certaines scènes du film, notamment celles où l'on voit Paul Atréides avoir des visions du futur jihad des Fremen et en avoir peur. De plus si je me rappelle bien du livre, la première partie ne parle pas beaucoup de ces visions, qui sont davantage évoquées dans la deuxième partie, avec Paul s'interrogeant sur la possibilité d'empêcher un tel futur.

Autre point qui me fait penser que l'analyse de l'article semble superficielle sur certains points, jusqu'à quel point peut-on dire que Paul s'est servi des Fremen ? Ou plutôt, les Fremen ne se sont-ils pas servi de lui autant qu'il s'est servi d'eux ? Le fait que Paul ne trouve aucun moyen d'empêcher le Jihad ne montrerait-il pas que certains chefs Fremen ont utilisé son nom pour rendre le Jihad inarrêtable ? Certes les Fremen ont été manipulés par le Bene Gesserit pour que leurs croyances les poussent à aider les membres de l'ordre, mais parmi eux il y a forcément quelques personnes moins croyantes que les autres et donc plus enclines à tirer parti des évènements à leur avantage.

Mais pour en revenir au film de Villeneuve, je pense que la deuxième partie devrait donner tort à l'auteur de cette analyse. [:fufufu]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 24 novembre 2021 à 14:42:03
Citer
Autre point qui me fait penser que l'analyse de l'article semble superficielle sur certains points, jusqu'à quel point peut-on dire que Paul s'est servi des Fremen ? Ou plutôt, les Fremen ne se sont-ils pas servi de lui autant qu'il s'est servi d'eux ? Le fait que Paul ne trouve aucun moyen d'empêcher le Jihad ne montrerait-il pas que certains chefs Fremen ont utilisé son nom pour rendre le Jihad inarrêtable ? Certes les Fremen ont été manipulés par le Bene Gesserit pour que leurs croyances les poussent à aider les membres de l'ordre,

Ca va même un peu plus loin que ça en fait : c'est la Missionaria Protectiva du Bene Gesserit qui a semé les graine de la prophétie et d'un élu au sein de la religion des Fremens, prophétie qui n'existe dans le but de les manipuler et des les utiliser, chose que font sans trop d'état d'âme Jessica et Paul afin de mener leur vengeance et prendre le pouvoir.  [:fufufu]

En fait le mec a déjà pas l'air d'avoir compris le fait que l'œuvre originale est une subversion du trope du "white savior" dont toute l'horreur sera mis en avant dans Dune Messiah mais dont les premières graines sont semées dès le premier livre.  [:aie]

Après c'est un peu le soucis de n'avoir qu'un demi film vu que cet aspect peu reluisant de Paul et Jessica ne prends vraiment forme que dans la seconde partei de l'histoire.  [:aloy]

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 24 novembre 2021 à 21:33:10
Il avait donc raison. [:pfft]
https://actualitte.com/article/103520/insolite/arrakis-la-planete-de-dune-serait-elle-habitable

https://climatearchive.org/dune
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Jaxom le 12 mai 2022 à 22:30:18
Christopher Walken aurait été casté en tant qu'Empereur Shaddam IV (https://deadline.com/2022/05/dune-part-2-christopher-walken-the-emperor-1235021590/)
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Exar Kun le 19 mai 2022 à 19:00:51
Christopher Walken aurait été casté en tant qu'Empereur Shaddam IV (https://deadline.com/2022/05/dune-part-2-christopher-walken-the-emperor-1235021590/)

Très bon choix je trouve: l'acteur a le charisme pour ce rôle.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 20 août 2022 à 23:54:33
Bon, j'ai fini par le voir ce film, en compagnie de mon vieux qui avait lu les romans en même temps que moi quand j'étais ado. Effectivement c'était très beau, très long, assez bien mis en scène pour le non-cinéphile que je suis, très long, avec - m'a-t-il semblé - quelques menues adaptations comme Liet Kynes qui change de genre et Duncan qui survit à l'attaque initiale, mais c'était bien. Et très long. Et en même temps je trouvais le Baron moins réussi que celui de Lynch, dégueulasse à souhait (son neveu, par contre, est bien plus réussi que le Rabban-Lynch avec sa tête d'Azog l'orc de Sauron). Il me semblait aussi qu'il y avait plus de combats à l'arme automatique dans les romans mais je ne suis plus très sûr.

C'était aussi un travail d'abnégation dans la mesure où le lecteur de dvd, qui ne sert pas bien souvent, a bien mis vingt minutes avant d'accepter de lire le machin. Avec une télécommande qui ne fonctionne que si on s'accroupit devant l'appareil... [:aie]
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Jaxom le 22 août 2022 à 10:32:30
et Duncan qui survit à l'attaque initiale

C'est conforme à sa mort dans le livre.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 22 août 2022 à 10:57:25
Ah ça fait un moment que je ne l'ai pas lu, il me semblait qu'il y passait tout de suite. [:fufufu]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 22 août 2022 à 11:11:28
C'est dans le film de Lynch qu'il y passe de suite lors de l'attaque :o

Pour le coup c'est la seule adaptation des trois qui a une mort de Duncan conforme au bouquin.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 22 août 2022 à 18:53:41
Ah ça fait un moment que je ne l'ai pas lu, il me semblait qu'il y passait tout de suite. [:fufufu]
Dans Le Messie de Dune il est même précisé que Duncan Idaho parvient à tuer dix-neuf Sardaukar à lui tout seul avant de succomber. [:aloy]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 22 août 2022 à 19:38:38
Oui mais il me semblait que ça se passait au sein du palais.  Enfin c'est pas grave, mes souvenirs sont assez brumeux.  [:fufufu]

Les Sardaukars sont flippants à souhait, d'ailleurs.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 22 août 2022 à 20:48:49
 Pour la coup j'avais un doute aussi après le film mais non ça se passe bien au même lieu le film  [:jap]

(C'est honnêtement un des rares passage que je préfère dans le Villeneuve aux autres adaptations, mais Duncan est le perso qui gagne le plus dans son film :D)

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 22 août 2022 à 20:51:51
Oui mais il me semblait que ça se passait au sein du palais.  Enfin c'est pas grave, mes souvenirs sont assez brumeux.  [:fufufu]

Les Sardaukars sont flippants à souhait, d'ailleurs.
C'est bien après avoir quitté le palais d'Arrakeen, et peu de temps après avoir retrouvé Paul et Jessica, que Duncan est tué en permettant à Paul d'échapper aux Sardaukar. [:aloy]

Et oui, on n'a pas envie de se frotter à ces Sardaukar-là... Mais le film en rajoute quelques caisses par rapport au roman. La scène sur
Spoiler (click to show/hide)

Pour la coup j'avais un doute aussi après le film mais non ça se passe bien au même lieu le film  [:jap]

(C'est honnêtement un des rares passage que je préfère dans le Villeneuve aux autres adaptations, mais Duncan est le perso qui gagne le plus dans son film :D)

-Sergorn

Entièrement d'accord ! Denis Villeneuve a bien rendu justice à Duncan Idaho et la scène de son dernier combat contre les Sardaukar est un vrai régal ; c'est tout simplement l'un des meilleurs moments du film ! [:disko]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 22 août 2022 à 21:15:32
Oui, la scène sur Salusa les rend glauquissimes à souhait. [:lol]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 22 août 2022 à 22:20:06
Perso je ne vois pratiquement pas de fausses notes dans cette adaptation de Dune. Ca se voit que Denis Villeneuve est fan des romans et sa touche personnelle est fort bienvenue pour donner au film une identité propre. J'adore tout particulièrement les ornithoptères, même si leur allure de grosses libellules devrait plutôt leur valoir le nom d'odonatoptères (https://fr.wikipedia.org/wiki/Odonatoptera). [:aloy]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Sergorn le 22 août 2022 à 22:23:32
Perso c'est plus la froideur générale et la lenteur du film qui me pose problème même si ça reste une bonne adaptation, elle ne me touche pas au coeur comme celles de Lynch et Harrison.

Après difficile de juger sur un demi film honnêtement, j'avais plein d'opinion contradictoire avec un seul épisode de la série. :o

-Sergorn
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Jaxom le 23 août 2022 à 23:52:27
FYI meme si le marche est bien moins porteur qu'il y a 10 ans, apparemment ils tentent toujours de lancer un MMO sur Dune (avec la license du film). Il y a plusieurs tentatives de MMO bases sur la license qui ont capote ces 10 dernières années.

https://youtu.be/anZtoPo2Fpw
Titre: Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Volcano le 05 septembre 2022 à 15:54:09
Comme je le disais il y a quelques jours sur le topic des achats, j'ai craqué pour l'édition collector de la nouvelle traduction de Dune. Voici quelques petites photos parce que ça en vaut la peine, c'est très soigné ! Le livre est relié dans une couverture en carton rigide bien épais, avec le titre et les mentions en lettres dorées. Et vu la forme des lettres du titre, quelque soit le sens dans lequel vous tournez la couverture, ça se lit toujours "Dune". [:nicenice] Pour finir le livre possède un ruban signet pour marquer les pages, de la même couleur que les lettres imprimées sur la couverture. [:aloy]

(https://i.ibb.co/8zJFPfW/IMG-20210114-193714.jpg) (https://ibb.co/8zJFPfW) (https://i.ibb.co/pPq9VwC/IMG-20210114-193842.jpg) (https://ibb.co/pPq9VwC) (https://i.ibb.co/4ptMZXM/IMG-20210114-193923.jpg) (https://ibb.co/4ptMZXM) (https://i.ibb.co/mCVYZKk/IMG-20210114-193950.jpg) (https://ibb.co/mCVYZKk) (https://i.ibb.co/K6sgFXf/IMG-20210114-194015.jpg) (https://ibb.co/K6sgFXf)
Je viens de voir par hasard que les tomes 2 à 4 du Cycle de Dune sont d'ores et déjà disponibles dans cette nouvelle édition ! Autrement dit, Le Messie de Dune , Les Enfants de Dune et L'Empereur-Dieu de Dune.

 [:aloy]
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 05 septembre 2022 à 15:59:28
Ah oui, je crois en avoir vu passer un au boulot.
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Rincevent le 08 juillet 2023 à 15:20:00
Elle ne semble pas avoir été postée, non ?
https://www.youtube.com/watch?v=Iz865hwcZ-E
Titre: Re : Herbert : le Cycle de Dune
Posté par: Ouv le 08 juillet 2023 à 18:07:59
Le trailer donne envie !!! :)