SaintSeiyaPedia

Saint Seiya => Discussions Générales => Discussion démarrée par: yaga le 03 février 2020 à 16:35:16

Titre: Masami Kurumada bashing
Posté par: yaga le 03 février 2020 à 16:35:16
Un article très sympa sur le kurumada bashing

https://lesanctuairedepromethee.wordpress.com/2020/02/01/le-kurumada-bashing-une-specificite-francaise/?fbclid=IwAR2lshaD05c6sw3ECQlvrbMSrBGQjeuLVeDDJ_CS42nX1NT8kMFRKgxBNjI

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 03 février 2020 à 17:09:41
Signe par notre seul et unique @Prom  [:pfft]

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Rincevent le 03 février 2020 à 17:16:06
Ah, je me demandais si c'était lui ou pas.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Leon9000 le 03 février 2020 à 17:47:05
Excellent article!

J'ai quand même le sentiment que le Kurumada Bashing est devenu plus modéré depuis quelque temps, peut être parce que Netflix sert maintenant de catalyseur aux haters de l'évolution de la licence (comme Disney le sert désormais pour lâcher la grappe de l'oncle Georges).
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Vinz le 03 février 2020 à 18:13:12
Ça fait plaisir, j'ai perdu tellement de temps et d'énergie à combattre les haters que maintenant il suffira de sortir ce lien  :D
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: The Endoktrinator le 03 février 2020 à 18:51:03
L'article vient d'être supprimé.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 03 février 2020 à 18:55:49
Oui, Prom va faire quelques modifications.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Rincevent le 03 février 2020 à 19:38:49
En tous cas c'est toujours bon de faire une mise au point.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: chevkraken le 03 février 2020 à 20:42:56
mouais, pour avoir pas mal trainé sur cyna (et y aller toujours), l'article exagère le kurubashing du site.La seule grosse betise que Cyna ait dite c'est que Kurumada ait fait virer Yamauchi(Nao a écouté une rumeur que lui a rapporté Pierrer Giner) avec pas mal de mots méchants mais même ça, ça a été pas mal amplifié par d'autre sites car ses news sont au conditionnels et Nao rappelle sans arret que c'est des rumeurs qu'il rapporte au conditionnel et il a fait un news corrective qui est passée inaperçu peu après où il suppose que si Yamauchi a été écarté c'est juste car ben il bossait sur Xenosaga et Doremi au moment de la prod des OAV du mekai.

Après oui, Nao n'aime pas le travail de Kurumada et il fait partie des personnes (comme moi) qui pensent que sans l'anime Saint seiya et le staff ayant bossé dessus (Araki, Himeno, Yamauchi) serait un manga médiocre comme ses autres mangas (le succès de RNK est surtout dû à l'époque, mais en soit le manga est vraiment moyen)


Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: l_ecureuil le 03 février 2020 à 20:50:32
Il y a bien d'autres conneries sur Cyna qui ont été dites sur Kurumada.

http://www.dossiers.cyna.fr/ency/422.html
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wolgy le 03 février 2020 à 20:52:49
C'est bizarre, mais de ce que j'ai lu de ses conneries, celles-ci dépassent quand même allègrement l'usage du conditionnel. Et vu qu'il ne s'est pas limité à son forum mais à d'autres... [:aie]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Prom le 03 février 2020 à 21:17:10
C'est revenu avec plus de texte (et de photos)  [:pfft]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 03 février 2020 à 21:30:20
@chevkraken : honnêtement, je ne peux juger en comparaison d'autres mangas, m'y étant mis récemment et avec la licence Saint Seiya. Cependant, voilà ce que je peux dire : j'ai commencé, comme beaucoup en France, par l'anime avant de me plonger dans le manga. J'y suis parti avec une appréhension tant le style graphique était "différent" de celui vu dans l'anime. Je craignais également d'avoir une histoire très différente voire plus décousue, le manga ayant un rythme de parution élevé à l'époque tandis que l'anime avait déjà eu du temps pour se mettre en place. La vision de quelques dessins d'Okada sur G, le synopsis et certains commentaires m'ont aussi laissés dubitatifs.
Cela était avant de découvrir, par la lecture personnelle, les histoires et les graphismes de ces deux mangakas, qui sont ceux qui provoquent les avis les plus tranchés.

Concernant Kurumada, je me suis alors rendu compte que l'anime et le manga n'avaient finalement que peu de différences, un grand nombre de scènes étant réellement recréées à l'identique (mise en scène, dialogues, décors) dans l'anime. La véritable différence est le style ArakHimeno (que j'aime fort au demeurant), encore que les personnages restent identifiables d'un support à un autre, plus les inévitables fillers (Geist et Asgard notamment) ou demandes commerciales (les Chevaliers d'Acier).
Finalement, du fait que le manga reste l’œuvre d'origine et représente l'idée de son auteur original, avec la cohérence que cela implique. Le véritable sens de Saint Seiya est dans le manga : dans les situations et dans certains aspects de ses graphismes comme les regards ou les expressions.  La personnalité de Shun ressort bien dans le manga, les armures sont soignées, les visages féminins sont agréables (mais pas les masques et les premières armures...). C'est pour cela que j'attends ND et que je l'apprécie comme étant la continuité de la pensée de l'auteur, car c'est bien elle dans le fond que je suis et que nous suivons tous d'une façon ou d'une autre, depuis que nous avons découvert la licence. Ce qui peut nous apparaître comme incohérent est surtout le reflet d'un choix d'objectifs : présenter des personnages dans des situations et voir leurs raisonnements, leurs conclusions, les leçons qu'ils en tirent, car c'est un nekketsu. Si on regarde au-delà, les schémas de combats sont répétitifs, les coups mortels et ultimes ne sont souvent ni l'un ni l'autre et un certain nombre de morales sont connues, amis c'est le jeu (la chevalerie, la justice, la paix sur Terre, mangez du poulet, etc.).

Pour Okada, j'ai découvert des combats dantesques, des vues véritablement sidérales et étonnamment lisibles en comparaison d'autres, par la maîtrise des couleurs/niveaux de gris de chaque élément. Les regards sont aussi travaillés. J'ai juste du mal à reconnaître certains personnages déjà connus par ailleurs du fait de l'anamorphose okadienne.

Comme je le disais sur le topic du troll, Teshirogi et Kuori ont des styles plutôt agréables voire très soignés (Kuori notamment) mais avec moins de personnalité, surtout à notre époque. Malgré cela, elles ont aussi leurs défauts : des visages parfois bouffis vus de profil pour Teshirogi et des yeux apparaissant trop vites écarquillés pour Kuori.
Niveau histoire de leurs mangas, ainsi que pour Okada, je ne m'avancerais pas à comparer étant donné mon faible avancement sur les spin-offs (au mieux au volume 6 d'Episode G, 4 pour TLC et 3 pour Saintia Shô).

Là où je te rejoindrais, c'est sur le fait que l'anime ait popularisé le manga et sa licence. Un peu au Japon mais surtout ailleurs dans le monde, du fait des différences de culture graphique entre le Japon/manga et la BD/comics à l'occidentale (encore que le comics reprend pas mal de codes du manga et que la ligne claire d'Hergé pourrait presque le mettre d'accord avec Kurumada sur certains points). Un début direct par du Kurustyle ou de l'Okadastyle aurait probablement fait un four.
N'oublions pas non plus que l'anime a des couleurs, une musique, des voix,... Que n'a pas le support papier !
Il n'a en revanche pas tellement fait pour le scénario, hors Asgard, ayant même plutôt mis de la confusion et certaines situation OOC (la galanterie de Seiya avec Geist est mythique). Il aurait mieux valu aller plus loin dans les modifs en les développant réellement. Par exemple, reprendre les âges des personnages : à 16-18 ans les jeunes pouvaient y voir leurs grands-frères sans le côté glauque d'enfants-soldats.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 03 février 2020 à 21:45:55
Ne parles pas de ce que tu connais pas chevkraken par pitié, surtout depuis le peu de temps que tu es sur Cyna [:haha pfff]

Le bashing de Nao sur Kurumada était constant, bourré de mensonges (dont Prom ne donne que quelques exemples) et bon sang il était jusqu'à aller essayer de lancer une croisade anti Kuru sur ACDZ pour tenter de convaincre les gens que Kurumada n'était pas le vrai créateur de Saint Seiya, t'as qu'à demander aux gens qui y étaient à l'époque, eux.  ::)

Enfin bon on connait ta manie de vouloir toujours prendre le parti opposé de la majorité, alors pourquoi s'étonner ?

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 03 février 2020 à 22:44:50
J'ai compris !! Chev' et Nao sont en fait la même personne, tout s'explique !!  [:petrus jar]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 03 février 2020 à 23:04:09
Un article aussi qualitatif mériterait d'être posté sur un site ayant plus de visibilité. :(
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: The Endoktrinator le 03 février 2020 à 23:15:44
Allez sur Animeland et Nautiljon.

De la visibilité, vous en aurez.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 03 février 2020 à 23:26:50
Ou sur Cyna tiens.

Tu ferais une bonne action Chev, en relayant l'article là-bas. :D
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: SSK le 04 février 2020 à 00:16:26
Il y a bien d'autres conneries sur Cyna qui ont été dites sur Kurumada.

http://www.dossiers.cyna.fr/ency/422.html

Mon dieu, j'avais complètement oublié ce... truc.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 04 février 2020 à 00:25:47
Citer
Pour le dire poliment, le film peine à trouver son public sur le sol japonais. En réalité, on peut même parler de bide commercial et critique au pays du soleil levant : les fans nippons trouvent le film trop contemplatif et nébuleux dans sa narration, au point d’en devenir ennuyeux voire ennuyant et même embarrassant par moments (des éclats de rire ont fusé lors de l’avant-première lors de la scène où Seiya et Saori se retrouvent nus devant Apollon)

Le public dans la salle avait quel âge sérieusement ? [:aie]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: hugo le 04 février 2020 à 01:02:20
Merci pour le boulot @Prom :)

Tu pourrais peut-être ajouter un paragraphe sur Okada dans ton article.

Je me rappelle de rumeurs fake news disant que Kuru ne l'appréciait guère (une fameuse conversation de bar relayée par un "Olympien" (qui se souvient de ce groupe de fans ? :D ), alors que c'est loin d'être le cas, que ce soit pour les prémisses de G ou ceux de GA.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 04 février 2020 à 01:47:21
Une petite vidéo intéressante sur la journée typique d'un mangaka, où il est notamment question de l'importance du nemu :

https://www.youtube.com/watch?v=t3rKrTehORY
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Le Passant le 04 février 2020 à 08:18:32
Tu pourrais peut-être ajouter un paragraphe sur Okada dans ton article.

Je me rappelle de rumeurs fake news disant que Kuru ne l'appréciait guère (une fameuse conversation de bar relayée par un "Olympien" (qui se souvient de ce groupe de fans ? :D ), alors que c'est loin d'être le cas, que ce soit pour les prémisses de G ou ceux de GA.

Oui, il était question d'un Kuru  traitant le travail de son confrère "d’écœurant". Ça avait fait beaucoup parler à l'époque. Quand on se souvient ensuite du récit plein d'amitié virile d'Okada suite à la fin de G, c'est assez navrant.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 04 février 2020 à 08:31:02
C'est vrai qu'il y a pas mal de rumeurs de ce type sur Okada (ça, plus le fait qu'il n'aimait pas StS car G n'est qu'une "commande", voire que c'est Kuru qui avait bloqué une éventuelle adaptation de G en anime et/ou forcé la pause/fin du manga etc....), mais pour le coup c'était pas lié à Cyna, je crois que ça parler assez peu d'Okada là bas.

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: hugo le 04 février 2020 à 09:09:30
Oui, parce c'était en mode "ça n'existe pas, ce n'est pas du vrai Saint Seiya" là-bas

Après, l'article traite du kuru-bashing, peu importe la source dudit bashing ;)
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: DeathMask28 le 04 février 2020 à 09:11:49
Qu’est ce que les gens peuvent être cons parfois....
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 04 février 2020 à 09:32:30
"Kurumada bashing"? Un topic rien que pour défoncer Kuru? C'est pourtant pas mon anniversaire (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/pampers.gif)

Non? C'est pas ça? [:boh] [:trollface]

une fameuse conversation de bar relayée par un "Olympien" (qui se souvient de ce groupe de fans ? :D )

Les Olympiens, les mecs qui postaient des annonces pour dire "va bientôt y avoir une annonce"? [:delarue2] C'est ça, j'ai bon? [:dawa]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Ilulia le 04 février 2020 à 10:12:52
Juste pour la psychanalyse de comptoir, on sait pourquoi il déteste autant Kuru ?

Sinon en parcourant un peu les fofos étrangers on se rend quand même compte que le bashing anti-kuru y est aussi présent. Mais je pense surtout que là-bas ce courant est né avec l’arrivée des spin-off où chacun aime à défendre son auteur fétiche et dénigrer l’auteur original. D’ailleurs a une moindre échelle on peut aussi l’observer ici...

D’autre part dans un registre différent en lisant un peu les messages du Kurublog, je me suis rendu compte que certains insultaient carrément Kuru, notamment pour un de « fils de pute » (me semble que c’était un hispanophone). Et tout ça parce que le mec voulait la suite de ND.

Ceci dit quelle virilité de la part de Kuru et de son staff d’avoir laissé publié le message. (Ou bien alors ils savent pas lire les autres langues  [:aie])

Bref beaucoup de tarés quand même...

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Rincevent le 04 février 2020 à 10:37:50
Sinon, ce serait peut-être bien d'éviter de nommer trop de gens (même si depuis le temps, y a plus trop mystère) sur le forum, histoire d'éviter des querelles de chapelle ou pousser des gens à s'inscrire juste pour vous rentrer dans le lard comme on en a pu en avoir par le passé. Après, moi je dis ça...
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 04 février 2020 à 10:49:52
Juste pour la psychanalyse de comptoir, on sait pourquoi il déteste autant Kuru ?

C'est à cause de l'éviction de Yamauchi pour laquelle il blâme Kurumada (alors qu'on sait très bien que c'est faux) : son discours a d'ailleurs changé du tout au tout à ce moment.

Citer
Sinon en parcourant un peu les fofos étrangers on se rend quand même compte que le bashing anti-kuru y est aussi présent.

Vrai mais moins, et surtout beaucoup de bashing était dérivé de ce que disait Cyna car les sites étrangers à l'époque pompait beaucoup les infos ici  [:aie]

Sinon c'est souvent le genre de trucs que tu évoques au dessous : ca insulte Kurumada parce qu'il fait pas du ND non stop etc etc....

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 04 février 2020 à 13:12:29
Bon alors je repasse en mode sérieux 5 mn, après avoir lu l'article dans sa totalité...

Citer
La fanbase française ne demandait pas mieux que de trouver un bouc émissaire pour exorciser sa déception et sa frustration devant le revival de la franchise.

Hé oui. J'avoue, à l'époque en 2005 j'avais tellement été écœuré par la médiocrité des OAV du Meikai que quand on nous a livré Kurumada en pâture comme LE responsable, j'étais trop content d'avoir quelqu'un à pourrir [:taiga] Avec le recul, c'était complètement con, je le reconnais, parce que c'est clairement la Toei qui est responsable d'un bout à l'autre de ce fiasco total [:tsss]

Enfin bon, à l'époque j'étais à peine plus vieux qu'Hypnose maintenant, c'est-à-dire si jeune (https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/14//200114022741309935.jpg) Bon ça n'excuse pas tout mais voilà, la fougue de la jeunesse, toussa...

Par contre, même si par voie de conséquence je considère plus vraiment Kuru comme l'Antéchrist ( ça c'est la Trollei ), j'en ai toujours après lui en ce qui concerne ND, qui s'avère être une grosse daube pourrie aussi appétissant que le cake que je démoule chaque matin, une suite indigne et qui s'étire lamentablement en longueur depuis près de 15 ans [:venin] Ça, je reviendrai certainement pas dessus (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/julm3.gif)

Citer
un groupe de jeunes garçons avec à leur tête un héros impétueux hot-boiled

C'est pas hot-blooded, plutôt?

Spoiler (click to show/hide)

Ou alors "hot-boiling" ( chaud-bouillant ), à la limite? :o
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 04 février 2020 à 13:38:11
Bah, ND comme KotZ peuvent monter en puissance et apprendre. :o
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Ilulia le 04 février 2020 à 13:54:43
Allez dire ça aux pleureuses qui insultent Kuru directement sur son blog pour avoir une suite de ND.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 04 février 2020 à 14:10:18
  c'est clairement la Toei qui est responsable d'un bout à l'autre de ce fiasco total [:tsss]

Tôei et Bandai, ne l'oublions pas. Si le fabricant de jouets avait continué à financer le reste des OAV au lieu de se retirer tout en se faisant des "kouyanor" avec les produits dérivés, tu aurais eu un Meikai et Elysion bien fichus techniquement et avec une mise en scène qui ne se borne pas à un copier/coller du manga, et ce même sans Yamauchi aux commandes.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 04 février 2020 à 14:19:24
Exact, c'est mentionné dans l'article, après le point de départ c'est quand même la Toei qui a mis la charrue avant les bœufs en sortant un film post-Meikai au lieu de terminer d'abord les OAV, la défection de Bandai découlant directement de l'échec du film Tenkai. Enfin bon effectivement ça les a pas empêchés de continuer à bien se goinfrer sur les figurines par contre. Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière [:delarue2]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 04 février 2020 à 14:26:44
Il me semblait que pour exploiter une licence en produits dérivés, il fallait participer au financement de son anime, que c'était le principe même d'un comité de production.

Me demande bien comment Bandai a eu le droit de faire des myth de Pharaoh, Orphée, Hadès etc. sans même participer aux financements des OAVs du Meikai et Elysion. [:lol]

Sans oublier le jeu médiocre sorti en 2006 sur PS2, adaptant cette partie.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 04 février 2020 à 14:31:37
En tout cas, Tôei ne s'est pas laissé marcher sur les pieds. Les droits d'exploitation de la licence sont renouvelables tous les 4 ans ; lorsqu'ils ont expiré pour la première fois en 2007, Tôei a gelé la sortie des SCM pendant plusieurs mois, le temps de renégocier le contrat à la hausse. Ils ont également demandé beaucoup plus cher pour pouvoir utiliser les illustrations de Shingo Araki et Michi Himeno, c'est d'ailleurs pourquoi il n'y en a plus sur les boîtes des figurines depuis 2010, hormis quelques rares exceptions (Athéna & Abel, et Seiya avec sa cloth inédite du Tenkai).
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 04 février 2020 à 14:36:54
En tout cas, Tôei ne s'est pas laissé marcher sur les pieds.

Ouais enfin c'est précisément au moment où Bandai a retiré ses billes qu'il aurait fallu taper du poing sur la table, comme dit Atavaka ça aurait dû être donnant-donnant: OK vous continuez à sortir les figurines mais vous participez au financement des OAV, faut pas déconner non plus [:petrus]

Sans oublier le jeu médiocre sorti en 2006 sur PS2, adaptant cette partie.

Et là encore c'était prématuré, vu que l'adaptation d'Elysion n'était pas encore faite, le mode story n'allait donc que jusqu'aux combats contre les juges  [:petrus jar]
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 04 février 2020 à 14:40:16
Ouais enfin c'est précisément au moment où Bandai a retiré ses billes qu'il aurait fallu taper du poing sur la table, comme dit Atavaka ça aurait dû être donnant-donnant: OK vous continuez à sortir les figurines mais vous participez au financement des OAV, faut pas déconner non plus [:petrus]

Bah, y'avait un contrat de signé entre Tôei et Bandai, datant de 2003, qui stipulait que Tôei cédait (pour une bouchée de pain, ils étaient convaincus que les figurines n'intéresseraient pas grand-monde) les droits d'exploitation de la licence pour une durée de 4 ans, renouvelable après échéance.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 04 février 2020 à 14:45:22
Ils sont quand même très cons [:uguh]



Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 04 février 2020 à 14:52:03
Ah, ça... Ils ne croyaient pas au succès de revival (c'est l'équipe de Yamauchi qui a dû les convaincre que si, il y avait de la demande), ne croyaient pas que les figurines se vendraient, étaient plus que partants pour rajeunir tout le cast dès la mise en chantier du 12kyû (Kuru et Yamauchi y étaient farouchement opposés, avec Yamauchi qui a fait du chantage et menacé de tout laisser tomber s'il n'obtenait pas au moins les voix originales des Bronze Five et d'Athéna).

Et quand ils ont vu le succès du 12kyû, comme le dit très bien Prom dans son article, leur réaction fut "oh ben tiens, y'a bel et bien des gens que cette vieille licence intéresse toujours  [:delarue1]. Vite, battons le fer tant qu'il est chaud et dépêchons-nous de sortir un film avant que le soufflé ne retombe, on sait jamais".

Et après le bide du Tenkai, au lieu de se remettre en question, ils se sont simplement dit que le revival avait fait long feu et que les fans s'étaient déjà lassés du retour des aventures de Seiya.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 04 février 2020 à 15:26:58
C'est quand même rageant de se dire que si la Toei avait eu pour deux sous de jugeote, on aurait pu avoir des OAV du Meikai et d'Elysion de la même qualité que ceux du 12kyû... (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/das%20moorrad.gif)
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Rincevent le 04 février 2020 à 15:53:47
Si la Toei avait eu pour deux sous de jugeote, on aurait pu avoir des OAV du Meikai et d'Elysion de la même une adaptation de qualité pour Sho. [:petrus]
Titre: Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 04 février 2020 à 16:15:21
Bah, y'avait un contrat de signé entre Tôei et Bandai, datant de 2003, qui stipulait que Tôei cédait (pour une bouchée de pain, ils étaient convaincus que les figurines n'intéresseraient pas grand-monde) les droits d'exploitation de la licence pour une durée de 4 ans, renouvelable après échéance.

Ils ont vraiment attendu le revival pour se rendre compte du succès des figurines estampillées Saint Seiya ? C'était pas déjà le cas dans les années 80 ? [:aie]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 04 février 2020 à 19:51:46
Ils étaient parfaitement conscients de l'énorme succès de StS... dans les années 80. Or, ils étaient convaincus qu'en 2002 ça n'intéressait plus grand-monde, à part une poignée de fans trentenaires nostalgiques.

Ils ne croyaient pas trop au potentiel commercial du revival, que ce soit en animé ou en produits dérivés. J'ai un ami de longue date qui connait un représentant de chez Bandai France, et c'est lui qui m'a expliqué pourquoi il n'y eu aucune sortie de SCM pendant plusieurs mois en 2007 alors que jusque là on était à une sortie mensuelle. C'est parce que les contrats avaient expiré et que Tôei était en train de renégocier à la hausse, furieux de voir que Bandai Japon ne voulait plus financer le reste des OAV d'Hadès, et bien décidés à ne plus se faire avoir comme en 2003, quand ils ont cédé les droits pour 3 fois rien, persuadés qu'ils étaient alors que pas grand-monde s'intéressait encore à des figurines StS.

Pour l'animé, Pierre Giner, dans son long article consacré au 12 kyû publié dans AnimeLand, expliquait de son côté que chez Tôei ils étaient très sceptiques quant au succès du revival, et c'est la Yamauchi team qui a dû insister et les convaincre que si, il y avait un large public qui était demandeur.

Et l'absence de musiques inédites, c'est justement parce que le budget alloué était somme toute assez restreint, du fait de ce manque de foi quant au potentiel commercial de ces OAV, et qu'il était plus prudent de rogner là où il était possible de faire des économies.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Prom le 04 février 2020 à 20:47:19
Merci pour vos retours.

En premier lieu, j'ai corrigé la mention du tempérament des héros kurumadiens : j'ai mixé involontairement les termes "hard-boiled" et "hot-blooded" en "hot-boiled", qui ne veut rien dire.

Pour la mention d'Episode G et d'Okada, ce serait une bonne idée en effet mais je me suis retrouvé limité par l'espace et le cas de The Lost Canvas (sur lequel je précise que je m'attarde au détriment des autres spin-offs) me semblait plus symptomatique. Mais je suis tout à fait d'accord que c'est un complément qui aurait toute sa place.

Pour les fans étrangers qui insultent Kurumada, notamment sud-américains mais également italiens, on parle du début des années 2000 où beaucoup pompaient sans vergogne les informations glanées et collectées via cyna. Le bashing sur Kurumada fauteur de troubles, gâcheur de licence dont il ne serait même pas l'auteur vient de France, relayé dans les différents fandoms... avant de voir émerger des fans un peu plus consciencieux capables de collecter, recouper et documenter les informations (un peu comme Archange a fait un bien fou au fandom francophone). Le Brésil en profitera d'ailleurs pour devenir l'autre pays d'adoption de Saint Seiya devant la France avec un fandom plus apaisé et des têtes de pont plus entreprenantes qu'en Europe. Ceux qui insultent aujourd'hui copieusement Kurumada sont ceux qui voudraient en fait ... plus de Kurumada, via Next Dimension.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 04 février 2020 à 21:09:41
Nouveau dans la licence (je ne m'y intéresse réellement que depuis le printemps dernier), je n'ai pas connu cette époque du revival. Ce que j'ai déjà eu le temps de constater en revanche, c'est la persistance du phénomène, surtout depuis la série Netflix. Voir les commentaires des vidéos sur ce sujet (et d'autres en lien avec la licence) sur YouTube.
La critique est devenue : Kurumada se fout de Saint Seiya, il a laissé Netflix faire n'importe quoi de son œuvre, pourvu qu'il touche de l'argent car c'est tout ce qui l'intéresse. Ce sont ses autres mangas qui n'ont pas eu de succès qui sont sa vraie passion. StS n'est qu'une série alimentaire pour lui. Avec une touche complotiste : il cherche à dégoûter les fans de StS pour les amener à ses autres séries, qui sont, selon lui, ses véritables chefs-d’œuvre. Je vous passe les insultes...
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: chevkraken le 04 février 2020 à 21:29:39
Il y a bien d'autres conneries sur Cyna qui ont été dites sur Kurumada.

http://www.dossiers.cyna.fr/ency/422.html
En même temps, faut avouer que vu comment Kurumada est pas doué en dessin (désolé, ses mangas sont moches), l'article a pas totalement tort (et puis bon, il y a clairement une part d'humour dans l'article qui se moque gentiment de Kurumada plus qu'il le dénigre)

Perso, je pense clairement que Kurumada est en effet pas très doué en dessin et se limite la plupart du temps a faire la mise en page et le croquis de base du manga, laissant ses assistants dessiner le gros du manga et en soit c'est pas si rare, même si Kurumada a laissé le design des armures d'or à un assistant, un Ken Akamatsu a fait de même pour 80% des persos de Negima dont il n'a pas créé le design.(c'est juste que vu le niveau de dessin de Kurumada, ça fait sourire)

Sur ce point, je rejoints Nao, mais les interviews publié ici sur saint seiyapedia m'ont éclairé sur un autre aspect de Kurumada que Nao n'a jamais mis en avant. Kurumada est humble, conscient de ses lacunes en dessin et narration et n'a jamais cherché a écraser le staff des version animés.

Et l'image qu'il se donne de pseudo Yakuza peut être mal comprises(je connais pas mal de monde qui ne connaissent pas Cyna qui ont prit ses interview où il donnait des conseils à des jeunes façon Aniki au premier degré)

et des conneries, il y en a aussi dans l'articles de prom
Citer
De plus, il va s’essayer – avec succès –  au mix produits/revenus sur cette œuvre : persuadé du potentiel mercantile des armures présentes dans l’œuvre et rassuré par l’adaptation animée proposée par la TOEI (il pleura de joie quand il apprit que Shingo ARAKI serait character designer et directeur de l’animation sur la série), il obligera BanDai à signer un contrat d’exclusivité pour une gamme des jouets articulés. Le succès est tel que c’est cette série qui est choisie par le Shonen Jump pour offrir une adaptation cinématographique dans le but de célébrer les 20 ans du magazine (le fameux film Abel).

Revenons d’ailleurs sur ces considérations mercantiles : c’est vraiment KURUMADA qui chez Jump a inventé ce que les Japonais appellent « la voie royale », c’est à dire penser une œuvre pour le mediamix (jouer sur tous les tableaux pour une oeuvre de création). En créant Saint Seiya, il avait déjà en tête le merchandising et l’adaptation animée en tête : l’œuvre a été pensée pour ça (d’où les fameux schémas d’armures en fin de chapitre, visant à annoncer la possible commercialisation d’une figurine). KURUMADA revêt ainsi une importance capitale dans l’évolution du business model du Shônen Jump.
soyons serieux de seconde, la Toei faisait déjà du merchandising depuis longtemps sur ces séries, faut pas oublier que le genre magical girl a quasi été inventé par eux, et qu'ils sont aussi partiellement derrière Mazinger Z(dont le robot géant aussi) qui avait déjà un énorme côté mercantile.
Ils ont créé avant saint seiya (10 ans avant), les oeuvre crossmedia avec l'anime et le manga paraissant en parrallèle) Et la plupart des jouets basé sur des prod du jump ont 80% sont basé sur la licence de l'anime et quasi jamais du manga, donc ça a rien changé dans la façon de faire du Jump.
La présence de schema dans les tomes reliés c'est juste que le premier volume du manga est sorti alors que l'anime était en préprod et que oui, on lui a surement demandé des scema pour des éventuelles jouets.

et franchement l'article serait plus serieux si il évitait de citer specifiquement cyna, surtout 15 ans après en deformant aussi pas mal, là ça fait un peu vengeance perso.


Bon alors je repasse en mode sérieux 5 mn, après avoir lu l'article dans sa totalité...

Hé oui. J'avoue, à l'époque en 2005 j'avais tellement été écœuré par la médiocrité des OAV du Meikai que quand on nous a livré Kurumada en pâture comme LE responsable, j'étais trop content d'avoir quelqu'un à pourrir
Perso à l'époque, j'avait pas eu besoin que quelqu'un me livre Kurumada sur un plateau pour orienter mes reproches vers lui, c'était à tort, mais tout dans la prod des OAV semblait le designer.
La mise en scène et l'histoire copié collé du manga, sans aucun rajout, le fait qu'il avait écrit le générique de fin de la série d'OAV et le chara design qui était bien plus Kurumada qu'avant.
Si on rajoute à ça la sortie de Next dimension qui ignorait superbement le Tenkai, tout indiquait Kurumada comme le coupable et il était très facile d'écouter les bruit de couloirs (ce qu'a fait Nao qui a fait comme beaucoup et a assimiler 2 rumeurs, celle du public qui a régulé sur les persos à poils et celle que kurumada n'a pas aimé le film), surtout quand on voyait à quel point le début de Next dimension était honteux(les reste est médiocre, mais le début est honteux)



Citer
c'était complètement con, je le reconnais, parce que c'est clairement la Toei qui est responsable d'un bout à l'autre de ce fiasco total


Tôei et Bandai, ne l'oublions pas. Si le fabricant de jouets avait continué à financer le reste des OAV au lieu de se retirer tout en se faisant des "kouyanor" avec les produits dérivés, tu aurais eu un Meikai et Elysion bien fichus techniquement et avec une mise en scène qui ne se borne pas à un copier/coller du manga, et ce même sans Yamauchi aux commandes.
La Toei, Bandai et Yamauchi. Yamauchi est tout de même en tort sur le Tenkai en ayant voulu faire Son truc à tout prit en écoutant personne (et il l'a encore redis dernièrement, c'était clairement son choix sur le Tenkai). Yamauchi dès qu'il se lance sur des truc trop personnel, ça ne marche jamais. Casshern sins ça a été un bide encore plus gros que n'importe quelle série saint seiya, hors c'est juste la version aboutie de son Tenkai.

J'ai aussi envie de mettre en cause Katsumata et Araki/Himeno.
Katsumata était déjà vieillissant à l'époque du Mekai/Elysion et c'était clairement un réal qui avait perdu en maitrise (ça arrive, comme Tomino par exemple, la derniers série Gundam qu'il a fait est catastrophique niveau réal), d'ailleurs par la suite, ses épisodes sur Omega saison 1 et Heartcatch precure sont parmi les moins bon des séries, offrant à chaque fois une réal mou du genoux, en 2005.
Quant à Araki et Himeno, ils ont terriblement augmenté le niveau de détails de dessin entre Hades sanctuary et le Mekai/Elysion, ce qui automatiquement ne pouvait qu'impacter encore plus l'animation. Là où d'autre chara designer aurait pensé à simplifier le design pour faciliter l'animation (ce qu'ont fait Umakoshi et le chara designer des OAV Lost Canvas)

C'est quand même rageant de se dire que si la Toei avait eu pour deux sous de jugeote, on aurait pu avoir des OAV du Meikai et d'Elysion de la même qualité que ceux du 12kyû... (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/das%20moorrad.gif)
Si la Toei avait eu pour deux sous de jugeote, on aurait pu avoir des OAV du Meikai et d'Elysion de la même une adaptation de qualité pour Sho. [:petrus]
La Toei a justement de la jugeotte, c'est une entreprise, ils avaient le choix entre ne rien produire et annuler voyant que le résultat ne pouvait pas être à niveau ou investissant juste ce qu'il faut pour faire de l'argent(ce qu'ils ont fait) et je vois pas le problème avec ça en fait.(en plus si la Toei avait fait le choix d'annuller les OAV Mekai ou Elysion, on leur reprocherait aussi, après tout, plein de fan reprochent à TMS de pas avoir fait de saison 3 à Lost canvas, pire même, on reproche à la Toei de pas avoir fait de saison 3 à Lost canvas)

Serieux, j'ai l'impression que les fan de Saint Seiya oublie que la Toei ne produit pas que du saint seiya et qu'il vont pas mettre tout leur fric sur une licence qui sans les jeux mobiles(et la version Netflix maintenant) est au mieux en n°4(et jamais à cause de la production d'un anime) et est très loin derrière le n°3.

Même si la Toei avait réussi à garder Bandai, saint seiya n'aurait pas été leur première priorité car un anime saint seiya c'est bien plus galère à produire que toute les autres série du studio vu les armures car pour rappel, des anime avec des chevalier en armure ultra détaillés commes celles de saint seiya sur des persos fins (et pas des boites de conserves comme dans les OAV lost canvas), on en trouve vraiment très peu.

Surtout que la Toei touchait moins sur Saint seiya que sur un Magical Doremi(série sur laquelle avait été mis Yamauchi à l'époque) ou un Precure par la suite car ce sont des licences maisons(donc plus de retour financier) au design les rendant bien plus simple à animer et ayant un public bien moins galère à satisfaire

Et autant le Mekai aurait put faire un bon truc avec une bonnes mise en scène, une meilleure animation surtout un paquet de rajout scenaristique, autant Sho, ça serait resté médiocre car c'est trop mal foutu de base niveau histoire.


En fait, il est beau le public français de saint seiya, il a toujours besoin d'un bouc emissaire. Quand c'est plus Kurumada c'est la Toei. Ca lui viendrait pas à l'idée de parfois réfléchir un peu et de comprendre que l'échec d'un projet n'est quasiment jamais dû à un seul acteur du projet

C'est à cause de l'éviction de Yamauchi pour laquelle il blâme Kurumada (alors qu'on sait très bien que c'est faux) : son discours a d'ailleurs changé du tout au tout à ce moment.

Vrai mais moins, et surtout beaucoup de bashing était dérivé de ce que disait Cyna car les sites étrangers à l'époque pompait beaucoup les infos ici  [:aie]

Sinon c'est souvent le genre de trucs que tu évoques au dessous : ca insulte Kurumada parce qu'il fait pas du ND non stop etc etc....

-Sergorn
sauf que l'article cité au dessus, ben il date de début 2003 soit un an avant la sorti du Tenkai et le site Cyna , ben il trouvait déjà que Kurumada, ben c'était pas top top.

C'est pas si simple, j'ai discuté avec Nao de ça en PV et il me l'a déjà dit, Saint Seiya sans Yamauchi ou son influence, ben ça pas d'interet ou presque pour lui.




Concernant Kurumada, je me suis alors rendu compte que l'anime et le manga n'avaient finalement que peu de différences, un grand nombre de scènes étant réellement recréées à l'identique (mise en scène, dialogues, décors) dans l'anime. La véritable différence est le style ArakHimeno (que j'aime fort au demeurant), encore que les personnages restent identifiables d'un support à un autre, plus les inévitables fillers (Geist et Asgard notamment) ou demandes commerciales (les Chevaliers d'Acier).
Finalement, du fait que le manga reste l’œuvre d'origine et représente l'idée de son auteur original, avec la cohérence que cela implique. Le véritable sens de Saint Seiya est dans le manga : dans les situations et dans certains aspects de ses graphismes comme les regards ou les expressions.  La personnalité de Shun ressort bien dans le manga, les armures sont soignées, les visages féminins sont agréables (mais pas les masques et les premières armures...). C'est pour cela que j'attends ND et que je l'apprécie comme étant la continuité de la pensée de l'auteur, car c'est bien elle dans le fond que je suis et que nous suivons tous d'une façon ou d'une autre, depuis que nous avons découvert la licence. Ce qui peut nous apparaître comme incohérent est surtout le reflet d'un choix d'objectifs : présenter des personnages dans des situations et voir leurs raisonnements, leurs conclusions, les leçons qu'ils en tirent, car c'est un nekketsu. Si on regarde au-delà, les schémas de combats sont répétitifs, les coups mortels et ultimes ne sont souvent ni l'un ni l'autre et un certain nombre de morales sont connues, amis c'est le jeu (la chevalerie, la justice, la paix sur Terre, mangez du poulet, etc.).

Là où je te rejoindrais, c'est sur le fait que l'anime ait popularisé le manga et sa licence. Un peu au Japon mais surtout ailleurs dans le monde, du fait des différences de culture graphique entre le Japon/manga et la BD/comics à l'occidentale (encore que le comics reprend pas mal de codes du manga et que la ligne claire d'Hergé pourrait presque le mettre d'accord avec Kurumada sur certains points). Un début direct par du Kurustyle ou de l'Okadastyle aurait probablement fait un four.
N'oublions pas non plus que l'anime a des couleurs, une musique, des voix,... Que n'a pas le support papier !
Il n'a en revanche pas tellement fait pour le scénario, hors Asgard, ayant même plutôt mis de la confusion et certaines situation OOC (la galanterie de Seiya avec Geist est mythique). Il aurait mieux valu aller plus loin dans les modifs en les développant réellement. Par exemple, reprendre les âges des personnages : à 16-18 ans les jeunes pouvaient y voir leurs grands-frères sans le côté glauque d'enfants-soldats.
Tu sais, j'ai aussi lu le Kurumanga et je le trouve très moyen.
En fait je n'aime que 3 chose du Kurumanga que je trouve meilleur que l'anime:
Le caractère de Hyoga
Le frère jumeau du Dragon noir
La raison des Silver pour venir assassiner les bronzes(ils ont utilisé leur pouvoir pour du spectacle)

C'est moche, la mise en scène est plate (et non, je trouve pas que la mise en scène copie le manga) et c'est les rajouts de l'anime qui font sa force en améliorant la courbe de progression des heros.

Dans le manga, les Silvers sont juste ridicule de venir en groupe à si peu d'intervalle, ça décrédibilise non seulement cette classe mais aussi tout le schema de progression des heros (là où dans l'anime on les voit d'abord Galerer contre un Docrates, les Chevaliers des Abysses, le chevaliers des Flammes, Crystal, tout en s'en sortant de mieux en mieux. Quand les Silver arrivent, ben on comprend mieux comment de simple Bronzes arrivent à les battre, surtout qu'ils arrivent 1 par un et que les Bronzes sont aidés des chevaliers d'acier au début)

pour moi, l'arc Silver c'est en anime et c'est tout(et franchement pour moi, Docrates est un meilleur adversaire que Misty, Moses Babel, Capella, Dante ou Asterion et j'adore Gyste). Pour l'arc Gold, je prefère de loin le Shura de l'anime à celui du manga, la mise en scene de certain fight dans l'anime(vs Shaka, Aiolia ou Milo) qui le sublime et pour Poséidon, ben je trouve l'arc très moyen, c'est rechauffé et expédié (surement car, ben c'est trop proche du manga, c'est aussi pour cette raison que même si le Mekai avait eu une animation et une mise en scene excellent, je l'aurait trouvé très moyen aussi)

Et mon arc favori, c'est Asgard et de très loin.

bref, non, je trouve pas l'anime et le manga si proche et généralement j'aime l'anime pour ce qu'il apporte au manga, sans ces ajouts, j'aurais jamais accroché à Saint seiya.


Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Prom le 04 février 2020 à 21:44:40
Ah, on m'avait prévenu de cet entêtement et cette vision partielle du poulpe.

Dommage pour toi mais tu cites toi-même comme conneries des faits qui sont établis et documentés dans mes sources :

Citer
soyons serieux de seconde, la Toei faisait déjà du merchandising depuis longtemps sur ces séries, faut pas oublier que le genre magical girl a quasi été inventé par eux, et qu'ils sont aussi partiellement derrière Mazinger Z(dont le robot géant aussi) qui avait déjà un énorme côté mercantile.
Je ne dis pas que Kurumada a inventé le cross-media mais qu'il s'y est essayé et qu'il fut le premier au sein du Weekly Shônen Jump dans cette voie, avec succès !

Citer
et franchement l'article serait plus serieux si il évitait de citer specifiquement cyna, surtout 15 ans après en deformant aussi pas mal, là ça fait un peu vengeance perso.
Punaise, le but est de trouver l'origine du bashing, qui est le fondateur du site cyna. On t'a filé sous le nez les propos qui y étaient tenus et tout ce que tu as à contre-proposer, c'est "bah moi je suis pas d'accord et mes sources c'est wallah crois-moi". 
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: chevkraken le 05 février 2020 à 02:52:51
Ah, on m'avait prévenu de cet entêtement et cette vision partielle du poulpe.

Dommage pour toi mais tu cites toi-même comme conneries des faits qui sont établis et documentés dans mes sources :
Je ne dis pas que Kurumada a inventé le cross-media mais qu'il s'y est essayé et qu'il fut le premier au sein du Weekly Shônen Jump dans cette voie, avec succès !
Punaise, le but est de trouver l'origine du bashing, qui est le fondateur du site cyna. On t'a filé sous le nez les propos qui y étaient tenus et tout ce que tu as à contre-proposer, c'est "bah moi je suis pas d'accord et mes sources c'est wallah crois-moi".
Sauf que tu sembles oublier que Mazinger Z fut aussi publié dans le jump Et ce 10 ans auparavant.
En plus, pour que Kurumada se soit réellement essayer au cross média Il aurait fallu qu'il soit l'initiateur de la série animé, ce qui n'est pas le cas.
Et si je n'ai pas cité de source Pour le site que tu critiques. C'est tout bêtement parce qu'il suffit d'aller sur le site, la version encore ouverte et pas l'ancien, pour voir les articles où l'auteur utilise le conditionnel et dis simplement qu'il rapport une rumeur qu'on lui a rapporté.
Sa dernière news en 2005 se termine même sur un coup de gueule parce que l'on prend les rumeurs comme argent comptant et que ça lui revient dans la gueule.
Après si vous voulez des liens directs, je vous en donne demain parce que là je suis sur mon téléphone portable. Et que donc c'est un peu difficile.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Prom le 05 février 2020 à 07:56:56
Et qu'est-ce qui te semble incompréhensible dans ce passage alors ?

Citer
Mais on ne saurait remettre toute la faute de cette campagne de dénigrement sur le dos d’un seul fan, aussi malintentionné soit-il. Le site collaboratif Cyna restera une référence absolue pour les staffophiles (aidez-moi à trouver un vrai nom) et les amoureux de la franchise, malgré les errements haineux d’un éconduit de la série qu’il aimait (et aime encore ?). Et ce serait très vite là oublier que, pour qu’une fake news tienne et prospère, il faut qu’elle soit relayée, ce qui implique des gens susceptibles de la recevoir, de la nourrir et de la propager.
La fanbase française ne demandait pas mieux que de trouver un bouc émissaire pour exorciser sa déception et sa frustration devant le revival de la franchise.
Je dis bien que ça part de cyna mais que trop tard une fois lancées, les fake news ont pris sur le corpus des fans avec pour preuve, les mêmes articles/arguments qui ressortent 10 ans après pour dire à quel point l'auteur est nul, ne sait pas dessiner et qu'il jalouse les auteurs des spin-offs.
Il faut croire que tu es aussi chatouilleux sur cyna que sur la TOEI...

De même :
Citer
En plus, pour que Kurumada se soit réellement essayer au cross média Il aurait fallu qu'il soit l'initiateur de la série animé, ce qui n'est pas le cas.
L'adaptation animée était programmée dans la tête de Kurumada dès la mise en chantier du manga : il voulait une adaptation animée et a pensé son oeuvre comme un nécessaire hit.
Mais si tu veux contredire Hiroki GOTO (https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/07/08/ancien-chef-du-weekly-shonen-jump-hiroki-goto-livre-les-secrets-du-legendaire-magazine-de-manga_5486980_4408996.html) dans son bouquin sur le Jump, libre à toi

Sur ce, I rest my case et je laisse le fandom se faire son avis.
"Mute" on the poulpe now.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 05 février 2020 à 09:02:32
On voit encore les conséquences qu'ont eu sur le fandom toutes ces fake news et le Kuru-bashing à répétition, et ce des années plus tard...

(https://img.photobucket.com/albums/v234/shakou/kuruquipue_zpsyo83e0cm.jpg)
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: chevkraken le 05 février 2020 à 11:32:38
J'ai normalement de problème avec le fait qu'on peut utiliser le terme fake news, cyna a juste fait une news parlant d'une raison potentielle suite à une rumeur que quelqu'un lui a rapporté. Il n'a jamais vendu son article. Comme étant autre chose que cela, une hypothèse, une rumeur.

Donc oui, Voir le site avant tout visé par l'article( notamment en le disant malintentionné ou en le citant  dans le titre de la partie),  ça détruit toute la crédibilité de l'article auprès des haters, Surtout que comme je l'ai dit, Plein de fans qui ne connaissais pas le site où ce ayant relier la news on quand même mis le mekai sur le dos de Kurumada pour les raisons que j'ai évoqué à la page précédente.

Après,  perso, je pense qu'au delà du budget réduit,  si la toei a fait les oav si fidèle aux manga à tout les niveaux, C'est tout de même par peur que l'auteur utilise son droit de veto pour dire non à l'adaptation vu les errements du Tenkai. (Kurumada  ne peut pas réellement influer la production d'une  série saint seiya,  mais Il pouvait l'empêcher d'être produit)
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 05 février 2020 à 11:43:23
Mouais... Et le Kurumada responsable de la piètre qualité du Meikai et Elysion, ça vient d'où ? Tu veux dire que quelqu'un, ignorant tout des rumeurs selon lesquelles Kurumada a détesté le Tenkai et aurait fait virer Yamauchi et le cast original par pur caprice, va automatiquement penser que la baisse significative de qualité des OAV est due au mangaka ?

Je trainais pas mal sur les forums StS à l'époque, et chaque fois c'est Kurumada qui était désigné comme étant l'unique responsable, et les arguments à charge étaient comme par hasard exactement ceux que l'on pouvait lire alors sur cyna : Kuru fainéant, gros beauf glandeur, qui laisse les autres bosser à sa place et en tire tire ensuite toute la gloire, tâcheron jaloux du talent de gens bien plus doués que lui, n'est pas le véritable auteur de StS, déteste cette série et ne jure que par Ring ni Kakero dont tout le monde se contrefout, mais continue à exploiter la licence StS pour le fric que ça lui rapporte, etc.

Et ces rumeurs infondées se répandaient partout, même AnimeLand y a cru et a traité Kurumada de diva capricieuse, sur la base de ces accusations. Et moi je passais derrière avec mes articles pour tenter de rétablir la vérité, notamment sur les raisons du flop du Tenkai en me basant sur les retours de Pierre Giner, correspondant d'AL au Japon, et je me faisais lyncher sur les forums, me voyant accusé de faire dans le consensuel et le rétro-pédalage par peur de froisser Kurumada si jamais les articles remontaient jusqu'à lui.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 05 février 2020 à 12:34:40
Tout vient de Cyna. C'est un fait. Je blâme pas forcément les gens (beaucoup des casual) qui ne font que répéter, parce que à l'époque Cyna était la seule source de nouvelles sur Saint Seiya et c'est ça le soucis : c'est une source d'infos fournie par quelqu'un de biaisé envers l'auteur original et dont en plus les connaissances Japonais était très discutables, sauf qu'on avait aucun moyen de la savoir à l'époque.  Du coup comme c'était la seule source d'info : ben c'était repris partout de par le net et même dans la presse... j'ai vu des gens qui n'auraient jamais fréquenté un forum Saint Seiya ressortir les propos de Cyna sur d'autres forumes sans aucun rapport au mot près

Et non Nao ne faisait pas que "répéter des rumeurs", il déformait aussi des propos pour aller dans son sens (notamment ce qui lui disait Pierre Giner) et son bashing. T'es drôle doit à sortir "Mais il utilise le conditionnel donc c'est pas du bashing !" C'est totalement stupide, surtout que le conditionnel est souvent utilisé pour par des gens pour présenter de façon "allégée" leurs idées nauséabondes

Si quelqu'un lance "Tous les musulmans seraient des terroristes", c'est du conditionnel, ça n'en reste pas point un propos islamophobe  ::)

Citer
(Kurumada  ne peut pas réellement influer la production d'une  série saint seiya,  mais Il pouvait l'empêcher d'être produit)

Kurumada n'aurait pas pu empécher Hadès d'être produit à la base, mais le contrat était déjà signé pour toute l'adaptation d'Hadès, donc non il aurait pas pu empêché la TOEI de faire le Meikai et Elysion à ce stade, pas plus qu'il n'avait d'influence sur le budget et autre.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: chevkraken le 05 février 2020 à 18:04:36
Mouais... Et le Kurumada responsable de la piètre qualité du Meikai et Elysion, ça vient d'où ? Tu veux dire que quelqu'un, ignorant tout des rumeurs selon lesquelles Kurumada a détesté le Tenkai et aurait fait virer Yamauchi et le cast original par pur caprice, va automatiquement penser que la baisse significative de qualité des OAV est due au mangaka ?

Je trainais pas mal sur les forums StS à l'époque, et chaque fois c'est Kurumada qui était désigné comme étant l'unique responsable, et les arguments à charge étaient comme par hasard exactement ceux que l'on pouvait lire alors sur cyna : Kuru fainéant, gros beauf glandeur, qui laisse les autres bosser à sa place et en tire tire ensuite toute la gloire, tâcheron jaloux du talent de gens bien plus doués que lui, n'est pas le véritable auteur de StS, déteste cette série et ne jure que par Ring ni Kakero dont tout le monde se contrefout, mais continue à exploiter la licence StS pour le fric que ça lui rapporte, etc.

Et ces rumeurs infondées se répandaient partout, même AnimeLand y a cru et a traité Kurumada de diva capricieuse, sur la base de ces accusations. Et moi je passais derrière avec mes articles pour tenter de rétablir la vérité, notamment sur les raisons du flop du Tenkai en me basant sur les retours de Pierre Giner, correspondant d'AL au Japon, et je me faisais lyncher sur les forums, me voyant accusé de faire dans le consensuel et le rétro-pédalage par peur de froisser Kurumada si jamais les articles remontaient jusqu'à lui.
Ah, une bonne partie viens de Cyna, c'est sur, mais là où je tiens a être clair sur un point, Cyna n'a jamais vendu ça comme des fait établi que Kuru avais fait virer Yamauchi.
Son article de l'époque présente clairement ça comme une rumeur.
Si les autres site et le public ont prit ça pour argent comptant c'est qu'ils sont cons et en avait envie.

Et tout betement car c'était la conclusion la plus logique vu le saint seiya de la seconde moitié 2000.

Comme je l'ai dit, les problème du Mekai ne sont pas juste sans non animation. Tout est calqué plus que jamais sur le Kurumanga, aucun rajout, design moins Araki et plus Kurumada, mise en scène copié collé du manga. générique de fin avec des paroles écrites par Kurumada.

On rajoute à ça le début de Next dimension qui ignore le Tenkai, Yamauchi qui bosse plus sur Saint seiya et qui quitte même la Toei, ben  c'était des déduction facile même sans avoir vu l'article de Nao.
Sans oublier que vu à quel point les manga de Kurumada de l'époque semblaient baclés et les spin off qu'il lançait au point de faire 2 version du passé de saint seiya, ben c'était hard d'avoir confiance en lui et c'était facile de voir en lui quelqu'un qui exploitait Saint seiya juste pour le fric.

Les gens font facilement des raccourci et déduction sans avoir besoin automatiquement de quelqu'un. Alors oui, c'était erroné et pour une bonne partie dû à des cause diverses

Je connais personnellement des gens qui n'allait sur aucun forum saint seiya qui sont arrivé à exactement la même conclusion que Nao, Kurumada a detesté le Tenkai et a poussé un coup de gueule et a supervisé de bien plus pret la prod du Mekai pour que le problème Tenkai ne se reproduise pas.

Quant au fait que la fanbase française trouve que Kurumada est un tacheron, ça date d'avant le Tenkai (l'article de Nao cité en page 1 date de 2003), la fanbase française a grandi avec l'anime et d'autre oeuvre culte designé par Araki. La majorité des fan français de saint seiya ne sont fan que de l'anime et trouve que le manga n'est qu'une base de travail à l'anime qui est le vrai bon saint seiya.

Je crois n'avoir jamais rencontré personnellement quelqu'un aimant la version manga de saint seiya

Dans tout les cas, l'article de Prom aurait été bien meilleur en insistant moins sur Cyna et Naoki car là, ça fait juste revanchard qui lave son linge sale en public.

Et quand je dit que Naoki était clair quand il disait que ses déclaration n'était que des rumeurs:

http://dossiers.cyna.fr/tenkai-spoilers.html?artsuite=1 (http://dossiers.cyna.fr/tenkai-spoilers.html?artsuite=1)
Citer
(Info, Intox, no lo sé) Suite à la diffusion en avant-première le 7 février, une rumeur a dit que la Shûeisha et son responsable attaché à Masami Kurumada (éditeur) se seraient plaints à l'équipe de production du film concernant certains changements qui auraient été faits à la fin du film sans qu'ils en aient été avertis. Ils auraient réclamé un nouveau montage en lieu et place. On peut supposer qu'ils n'ont pas apprécié de voir le générique démarrer au moment où Seiya se jette sur Apollon, et le reste de la scène (apparition de la nouvelle armure) se déroulant sans dialogues (ni bruitages ?). Ils n'ont peut-être pas non plus apprécié la scène de nudité, même si je doute que Yamauchi ait pu mettre tout ça au point sans qu'ils ne le sachent...

Vérité ou pas, on ne le saura sans doute jamais. Toujours est-il que dans la version finale du film, diffusée le 13 février, la fin aurait effectivement été remontée, même si on n'en connaît pas les détails pour le moment (nous en saurons sans doute plus dès demain). Enfin, en ce qui concerne le passage de la "nudité" de Seiya et Saori, celle de Seiya serait moins "visible" dans le montage final (peut-être encore par un savant dosage des lumières ?)... Bon, du moment qu'ils ne touchent pas à Saori... OK je sors ! ;-)

Ce remontage est assez surprenant : Pierre m'apprenait dans un récent mail (sans doute suite à une discussion avec un membre du staff) que la fin du film ne serait pas remontée. Il trouvait d'ailleurs que c'était dommage, car la scène en question, privée de son, manquait terriblement de punch.

Après, il y a son post le plus virulent et remonté, mais encore une fois il est au conditionnel et débute par "selon la rumeur".  et c'est clairement renforcé par le fait qu'il était très deçu des manga

http://dossiers.cyna.fr/763.html (http://dossiers.cyna.fr/763.html)

bref c'est juste son interpretation et c'est clair.
dans la mise à jour du 9 aout, il dit avoir trouvé une explication autre(et plus humaine) que l'eviction de Yamauchi par Kurumada, Yamauchi bosse juste sur d'autre projets.

et dans une autre news, il précise clairement qu'il se contente de rapporter des rumeurs et qu'il faut pas prendre ses déclaration comme argent comptant.

http://dossiers.cyna.fr/769.html

Citer
Elles sont fraîches, mes rumeurs !

En guise de conclusion, je vous rappellerai une nouvelle fois que cet article n'est qu'une compilation de rumeurs. Tant qu'un contrat n'a pas été signé, un projet d'adaptation ne reste jamais qu'un projet. Et un projet, ça peut couler du jour au lendemain. Il suffit par exemple que le jeu vidéo se plante, que les DVD de Rinkake se vendent à 27 exemplaires, que Kurumada nous fasse une nouvelle crise de nerfs ou qu'un nouveau président débarque à la Tôei et décide que Saint Seiya, ça se vend peut-être bien mais c'est vraiment trop violent.
La situation de l'industrie de l'animation au Japon est toujours aussi précaire, et à part de grands succès publics comme les films de Ghibli, toute franchise est à la merci de la moindre tempête.

Nous prions donc avec nos amis de Tôei Animation et Araki Production pour que le temps reste au beau fixe, et que les efforts pécuniers consentis par les fans du monde entier n'aient pas, au final, servi à rien.


Rumeur, vous avez dit rumeur !

Visiblement, le fait de prendre des pincettes pour raconter tout ça n'a servi à rien... Les fous-furieux se sont emparés de la news, l'ont déformée à leur bon plaisir, et discutent un peu partout de "la suite qui va se faire"... Merci beaucoup ! Si c'était pour en arriver là, j'aurais tout aussi bien pu titre la news "La suite de Hadès pour cette année, le reste on s'en balance !"... Non ? Et voilà ce que c'est que de vouloir garder une certaine éthique journalistique... Mais l'effet "téléphone arabe" est comme une tempête sur le web.

Donc, pour ceux qui auraient du mal à suivre : ce n'est pas parce qu'un producteur dit qu'il aimerait bien faire une suite (et en tirer 26 épisodes), que celle-ci va se faire... La seule et unique chose que je tenais à vous apprendre, c'est que le bide du Tenkai en salles n'aura PAS eu d'influence négative sur la faisabilité de la suite de Hadès. Au pire, on peut juste mettre le retard de la production sur le dos de Kurumada et de son Rinkake. Fiou... (Merci donc à Nicotix qui a contribué à l'effet téléphone arabe avec la première version de sa news sur animecdz... :p)

Et comme je l'ai dit, Naoki trouvait déjà que Kurumada était un mauvais mangaka bien avant la sorti du Tenkai, alors ce n'est pas ça qui l'a poussé à critique Kurumada

Donc, est ce que Naoki et Cyna pensait à l'époque que Kurumada était en cause pour le départ de Yamauchi, oui c'est certain, et soyons francs, c'est surement tout de même un peu le cas, on sait que Kurumada n'a pas aimé le film vu à quel point Yamauchi est parti en roue libre sur le Tenkai et si la Toei l'a mis à l'écart de toute prod Kurumada, c'est surement pour jouer la sécurité et pas perdre la licence saint seiya.
Surtout que si Kurumada était pas remonté contre le travail de la Toei, pourquoi Lost Canvas aurait été confié à TMS

Je veux pas dire, mais le cas du Mekai s'est représenté chez la Toei en 2013/14 avec une autre licence, sailormoon.

Sailormoon Crystal a aussi été retardé sans arret et produit sans budget en suivant trop fidèlement le manga à cause de tension entre la Toei et Naoko Takeuchi

comme quoi un auteur peut être influent malgré tout.

En tout cas, si vous deviez zapper  80% de mon message surement trop long pour beaucoup.

Faire un article sur le Kurubashing en ciblant trop spécifiquement quelqu'un est une mauvaise idée qui s'apparente juste à une action revancharde(dommage car l'article dit aussi plein de bonne chose, mais ça se sent que Prom deteste Naoki), toute la fanbase a ses tort dans le kurubashing de l'époque et aurait trouvé un coupable de toute façon même sans ça (il suffit de voir que l'article fait reporter le bashing sur la Toei ou encore ce que les fan d'animation continue de nier l'influence des comité de production et de planning et ne parle que Budget et studio d'animation) et la vérité c'est que la faible qualité du Mekai a de nombreux nombreuses causes et de nombreux responsable (Toei, Yamauchi, Bandai, Kurumada, les fans se plaignant de certain doubleurs) parce qu'il n'y a jamais qu'un seul responsable à l'échec d'une production.

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 05 février 2020 à 18:27:18
Je vois pas à quel moment le design est devenu "moins araki, plus kurumada", à part pour la coupe de cheveux d'Aldébaran, et encore ça date du 12kyu ça. [:aie]

L'épisode le plus proche du style du manga c'est aussi un épisode du 12kyu animé par Motohashi (celui qui met en scène Aiolia contre Raimi).

Avec le Meikai et encore plus Elysion, on retrouve d'avantage la vibe années 80 dans le style araki.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: chevkraken le 05 février 2020 à 19:16:12
Je vois pas à quel moment le design est devenu "moins araki, plus kurumada", à part pour la coupe de cheveux d'Aldébaran, et encore ça date du 12kyu ça. [:aie]

L'épisode le plus proche du style du manga c'est aussi un épisode du 12kyu animé par Motohashi (celui qui met en scène Aiolia contre Raimi).

Avec le Meikai et encore plus Elysion, on retrouve d'avantage la vibe années 80 dans le style araki.
Les proportion(du corps et du visage avec le dessin de la tete applati c'est surtout flagrant sur les perso créé pour l'OAV et Pandore), les expression faciales figés, les poses. en fait, le Mekai ressemble plus à du Bt'X qu'a du saint seiya pour moi (et franchement BT'X j'accroche pas au chara design).

Il n'y a guère que les armures qui sont moins Kurumada je trouve

de toute façon, je l'ai déjà dit,perso, je n'aime pas vraiment le Araki des années 2000 que je trouve manquant de finesse (niveau design quand c'est bien dessiné, je trouve que Soul of Gold a bien plus de gueule et que Saintia Sho(aussi quand c'est bien dessiné) est la seule série saint seiya en Araki style ayant retrouvé la finesse du style Araki d'avant 2000)

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 05 février 2020 à 21:59:23
Citer
Et un projet, ça peut couler du jour au lendemain. Il suffit par exemple [...] que Kurumada nous fasse une nouvelle crise de nerfs

Kurumada n'a pas fait une crise de nerfs. Il a juste demandé pourquoi le film ne retenait presque rien du scénario qu'il avait fourni, alors que le staff lui avait assuré que toutes ses requêtes avaient bien été prises en compte.

Voilà comment faire passer Kurumada pour une diva capricieuse, en déformant les faits.
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wolgy le 05 février 2020 à 22:09:19
En tout cas, si vous deviez zapper  80% de mon message surement trop long pour beaucoup.

Vu la manière dont tu tournes en boucle façon disque rayé, j'ai l'impression que tu zappes aussi 80% des réponses qui t'ont été données. Parce que ce qu'on essaye de t'expliquer, c'est que Nao est allé bien plus loin que le "rapport de rumeurs" et le "conditionnel" et qu'il a effectivement eu à côté d'authentiques crises de nerfs balayant allègrement les "précautions" qu'il prenait auparavant. [:fufufu]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 05 février 2020 à 22:27:01
Suffit d'aller relire les messages de son ancien forum pour le voir d'ailleurs....

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 05 février 2020 à 22:40:54
Kurumada qui est sorti furieux de la salle à l'avant première en disant "ceci n'est pas MON Tenkai" c'était vrai ou là encore c'est une fausse rumeur ? [:???]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Joneleth le 05 février 2020 à 22:54:02
Il a été déçu du film, c'est un fait. De la a ce qu'il ait gueulé comme ça en sortant de la salle, probablement pas.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 05 février 2020 à 22:54:37
Le "ce n'est pas mon Tenkai", c'est très probablement vrai. Furieux en revanche... Plus déçu et dans l'incompréhension totale de ce qui a pu se passer en coulisses, je dirais.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 05 février 2020 à 23:18:19
Je me demande dans le fond qu'est-ce qui a  le plus déçu Kurumada, le fait que ses idées pour le film ont presque toutes été écartées ou ont finit par être largement revues et modifiées ou que Yamauchi se soit écarté du ton et de l'ambiance purement nekketsuesque de son manga pour faire quelque chose de plus nébuleux et philosophique ?

Même si Kurumada évoque à priori la première raison, je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec Nobuhiro Watsuki l'auteur de Kenshin, qui renie le Tsuioku-hen (qui fait pourtant l'unanimité auprès des fans), juste car trop éloigné du ton de son manga.

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 05 février 2020 à 23:24:19
Je pense que c'est le fait qu'on ai pas respecté son scénario qui lui a posé problème et il en déjà parlé d'ailleurs. Le Tenkai devait être l'ouverture d'un nouveau chapitre et son ressenti fur "Maintenant on ne peut plus faire la suite"

Même si Kurumada évoque à priori la première raison, je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec Nobuhiro Watsuki l'auteur de Kenshin, qui renie le Tsuioku-hen (qui fait pourtant l'unanimité auprès des fans), juste car trop éloigné du ton de son manga.

Tu confonds avec Seisou-hen et sa fin tragique qui a déplu à Watsuki qui a toujours imaginé une happy end pour Kenshin. Tsuioku-hen ne s'éloigne d'ailleurs pas tant que ça de la partie équivalent du manga.

Puis la différence avec Kurumada c'est que Watsuki n'a pas participé à Seisou-hen (il a même dit au réalisateur de se lacher et de faire ce qu'il voulait) là où le Tenkai est un projet initié par Kurumada qui voulait offrir aux fans la suite qu'ils attendaient depuis plus de dix ans et qu'on a ignoré tout ce qu'il voulait faire du film.

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 06 février 2020 à 00:23:41
Pas faux.

Cela dit, je pense pas que le Tenkai devait être un resucée du Sanctuaire et de Hadès avec des voyages temporelles, donc quelque part il renie lui-même sa première ébauche du Tenkai avec ND.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 06 février 2020 à 01:03:17
Cette histoire rappelle celle de Shining, dont l'adaptation cinématographique a horripilé S. King. King a reconnu que c'était un bon film d'horreur, en accord avec la critique et le public. Il en voulait à Kubrick d'avoir outrepassé la métaphore du roman pour en faire un film simplement fantastique. La suite de Shining au cinéma, sortie récemment, a donc été supervisée de près par King et devait s'inscrire dans la lignée de l'opus précédent tout en rectifiant le message.
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 06 février 2020 à 02:47:13
Tout est calqué plus que jamais sur le Kurumanga, aucun rajout,design moins Araki et plus Kurumada, mise en scène copié collé du manga.

Ce qui est faux, il y a des modifications et des rajouts par rapport au manga. Peu nombreux, mais il y en a : Eurydice qui meurt pour de bon (excellente idée !), le combat Seiya vs Valentine bien plus long et intense, la résurrection des Golds au Cocyte où l'on voit chacun d'eux défaire des Spectres, Shiryû et Hyôga aux côtés de Shun et Seiya pour les adieux aux Chevaliers d'Or, lesquels leur adressent des derniers mots d'encouragement avant de se sacrifier (là aussi, excellente idée, notamment de revenir sur le repentir sincère d'Aphrodite), les Bronzes qui tentent de bloquer Minos, le retour de Miho et les enfants de l'orphelinat...

Pour le reste, faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre que d'1) le copier/coller au plan près, c'est symptomatique des séries à faible budget : ça évite de devoir faire un storyboard, et de 2) ce n'est pas Kurumada qui décide du budget alloué. Donc le blâmer lui pour l'animation minimaliste du Meikai et Elysion, c'est n'importe quoi et montre une totale méconnaissance de comment fonctionne le milieu de l'animation.

c'était facile de voir en lui quelqu'un qui exploitait Saint seiya juste pour le fric.

La fortune de Kurumada était déjà faite avec Ring ni Kakero dans les années 70. Puis avec StS dans les années 80. Puis avec RnK 2 au début des années 2000. Le gars est blindé depuis belle lurette et aurait pu prendre sa retraite bien pépère, à l'abri du besoin jusqu'à la fin de ses jours, et ce depuis longtemps. L'argument "il fait ça juste pour le fric" ne tient absolument pas la route, et est même risible.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 06 février 2020 à 09:24:41
Ça c'est sûr, pour reprendre telles quelles des techniques qui marchent uniquement en version papier, du genre le 3-2-1-0 d'Éaque:

Spoiler (click to show/hide)

Ou les visages de Marin, Shaina et les bronzes mineurs qui défilent...

Spoiler (click to show/hide)

Faut vraiment pas avoir de face, en fait (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/8/ms%2045.gif)

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 06 février 2020 à 11:00:17
On a aussi la magnifique scène de revitissement des Gold Cloth dans Elysion qui epoustouffle par son animation :))

Citer
La fortune de Kurumada était déjà faite avec Ring ni Kakero dans les années 70. Puis avec StS dans les années 80. Puis avec RnK 2 au début des années 2000. Le gars est blindé depuis belle lurette et aurait pu prendre sa retraite bien pépère, à l'abri du besoin jusqu'à la fin de ses jours, et ce depuis longtemps. L'argument "il fait ça juste pour le fric" ne tient absolument pas la route, et est même risible.

Accessoirement si c'était juste pour le fric, il se ferait pas chier à faire ND.

Il serait beaucoup plus simple pour lui de prendre un autre auteur quelconque de lui fournir une trame rapide et de lui dire "Tiens fait le Tenkai" plutôt que de faire un manga lui même. Ce qui en plus lui ferait moins de bashing des fans sans doute car ce serait surement "mieux" dessiné et avec une sortie régulière.

Mais non le fait qu'il tient lui même à faire ND montre que ça lui tient à coeur

Citer
Cela dit, je pense pas que le Tenkai devait être un resucée du Sanctuaire et de Hadès avec des voyages temporelles, donc quelque part il renie lui-même sa première ébauche du Tenkai avec ND.

Je pense que c'est juste qu'il ne veut pas refaire la même suite qui a déjà été tenté et qui a échoué. Dans sa tête il se dit surement "Bon on a voulu faire le Tenkai ça a foiré, alors je vais faire une autre suite différente"

-Sergorn
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mist@ le 06 février 2020 à 12:03:08
Pas faux.

Cela dit, je pense pas que le Tenkai devait être un resucée du Sanctuaire et de Hadès avec des voyages temporelles, donc quelque part il renie lui-même sa première ébauche du Tenkai avec ND.

C'est juste : On peut même affirmer que finalement, jusque là, il ne fait même pas de Tenkaï  [:petrus] , il fait juste ot'choz qui s'appelle ND  [:aloy]
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 06 février 2020 à 12:22:20
Ca reste la suite officielle du manga, ce que devait être le Tenkai d'après Kuru donc bon.

Après je pense pas qu'il ait introduit Artémis et Toma dans ND juste pour faire joli, c'est qu'il espère bien recoller l'intrigue de ND à celle du Tenkai à un moment ou un autre.

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mist@ le 06 février 2020 à 13:11:50
Suite officielle ET canonique, assurément ;
Juste qu'entre le flop du 5eme film et ce jour, nous n'avons jamais eu de Tenkai au final ( Ni en Anime, ni en Kurumanga ).
Certes Kuru a eu introduit qlqs pistes rappelant son ebauche d'il y a 15 ans ( Artémis, Marine et Toma... ), mais sans plus quoi ; factuellement, il nous raconte fondamentalement autre chose qu'un Tenkai esquissé ou fantasmé... Dommage ou pas, c'est un autre sujet...
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: minos2809 le 06 février 2020 à 13:20:45
Quant à Araki et Himeno, ils ont terriblement augmenté le niveau de détails de dessin entre Hades sanctuary et le Mekai/Elysion, ce qui automatiquement ne pouvait qu'impacter encore plus l'animation. Là où d'autre chara designer aurait pensé à simplifier le design pour faciliter l'animation (ce qu'ont fait Umakoshi et le chara designer des OAV Lost Canvas)

Toute cette discussion pour savoir qui a "bashé" le premier est de mon point de vue sans aucun intérêt sinon de me divertir en lisant les arguments de chacun: certains veulent défendre Kurumada coûte que coûte en se basant sur des interviews  dans lesquelles on use et abuse de la langue de bois et dont l'intérêt est donc extrêmement limité pour démêler le vrai du faux, de l'autre ceux qui défendent Cyna et son créateur...
Je voulais seulement revenir sur cette phrase indiquant que le niveau de détails entre le Hades Sanctuary et le Meikai a "terriblement augmenté". J'avoue être un peu surpris par cette affirmation. Lorsqu'on examine les settei des spectres notamment, on constate que le niveau de détails des surplis est considération simplifié par rapport au manga et cela concerne tant les surplis du Hades sanctuary que du Meikai/ Elysion (mention spéciale pour le surplis d'Hadès...).
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 06 février 2020 à 13:28:48
factuellement, il nous raconte fondamentalement autre chose qu'un Tenkai esquissé ou fantasmé...

Hé oui (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/bebe_heink.gif)

Le chapitre Tenkai en manga, ça aurait dû être, de façon très basique, la Seiya's team VS les dieux de l'Olympe [:love] Or ça fait 11 ans que le scénario de ND s'englue dans un remix 12 maisons/Hadès assez indigeste (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/barracus.gif)
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: max69 le 06 février 2020 à 13:56:44
Le chapitre Tenkai en manga, ça aurait dû être, de façon très basique, la Seiya's team VS les dieux de l'Olympe [:love] Or ça fait 11 ans que le scénario de ND s'englue dans un remix 12 maisons/Hadès assez indigeste (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/barracus.gif)
Oui mais tu comprends il fallait vendre donc il fallait de nouveau des Golds [:trollface]
Plus sérieusement, je pense que les Dieux de l’Olympe serait une bien meilleure idée tant au niveau story que marketing plutôt que des Golds du 18ème qui pour la plupart sont calqués sur ceux du 20ème.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: DeathMask28 le 06 février 2020 à 14:20:25
On en a combien de calqués? 4

Taureau, Gémeaux, Lion, Vierge? Je me trompe?

C’est loin d’être la plupart, non?
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Ilulia le 06 février 2020 à 14:21:38
Il me semble pas que ce soit le sujet du topic...
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 06 février 2020 à 14:36:13
On en a combien de calqués? 4

Taureau, Gémeaux, Lion, Vierge? Je me trompe?

C’est loin d’être la plupart, non?

Shijima ne ressemble pas a Shaka. Et les trois autres ont "des airs" mais on n'est pas non plus dans le copier coller exact  à la Teshi.

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: minos2809 le 06 février 2020 à 14:42:21
Peu importe qu'ils soient calqués ou pas, le principe reste le même: une énième montée des marches...
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: max69 le 06 février 2020 à 14:46:48
On en a combien de calqués? 4

Taureau, Gémeaux, Lion, Vierge? Je me trompe?

C’est loin d’être la plupart, non?
J’aurai dû mettre « pour certains » alors, ça vous va Monsieur le Professeur ?
Au delà de ça, il n’y a pas que le physique hein, le tempérament, l’allure générale peuvent aussi être calqué. Ce qui est le cas.
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: DeathMask28 le 06 février 2020 à 15:19:28
Shijima ne ressemble pas a Shaka. Et les trois autres ont "des airs" mais on n'est pas non plus dans le copier coller exact  à la Teshi.

-Sergorn

Je sais, j’essaye de comprendre la logique de max69

J’aurai dû mettre « pour certains » alors, ça vous va Monsieur le Professeur ?
Au delà de ça, il n’y a pas que le physique hein, le tempérament, l’allure générale peuvent aussi être calqué. Ce qui est le cas.

Si la langue française a les mots qu’il faut pourquoi ne pas les utiliser. Ton vocabulaire n’est pas aussi limité que ça pour que tu ne puisses pas être précis dans ce que tu veux dire.
Titre: Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: max69 le 06 février 2020 à 15:26:36
Si la langue française a les mots qu’il faut pourquoi ne pas les utiliser. Ton vocabulaire n’est pas aussi limité que ça pour que tu ne puisses pas être précis dans ce que tu veux dire.
Effectivement. Mais ça ne t’arrive jamais de te tromper certains jours pour X raisons ?
Non ça ne doit jamais t’arriver je pense, tu es fantastique DM28.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: DeathMask28 le 06 février 2020 à 15:30:00
Effectivement. Mais ça ne t’arrive jamais de te tromper certains jours pour X raisons ?
Non ça ne doit jamais t’arriver je pense, tu es fantastique DM28.

Pour conclure, je te questionnais seulement sur les persos calqués et sur la quantité de calque. Move on
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Kasar le 06 février 2020 à 17:04:24
La Montée des marches est une valeur sure ,tant qu elle fonctionne(j aurais pu dire marche,mais ce serait  un  mauvais jeux de mots)
peu importe qu elle dure des années,et qu elle ne sera pas forcément adapté en anime.

le public veut voir ça et bien les createurs de l anime lui en donne.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Kentaro le 06 février 2020 à 17:42:44
Après, il faut essayer de prendre un peu de recul sur l'article.

Oui il traite beaucoup de Cyna et Nao/Gilles, mais il faut aussi se rendre compte que malgré lui; l'administrateur de ce forum fut un influenceur pour toutes la fanbase de Saint Seiya au moment du revival.
Comme dit dans plusieurs messages au dessus; à l'époque, Cyna était le lieu le plus populaire pour discuter de Saint Seiya. Et il était le seul à faire partager les différentes annonces / rumeurs concernant Saint Seiya. Chose qu'on ne peut que lui dire merci. Malheureusement, surement dû à ça déception du projet avorté "Tenkai" et des connaissances qu'il avait des autres œuvres de Kurumada; il s'est pris au jeu d'enfoncer l'auteur pour mieux glorifier le staff de l'animé. Chose d'ailleurs qu'il n'a jamais caché faire, de du Kuru bashing sur son site. Lui même avait déjà écrit s'en amuser.
Le hic; comme dis plus haut, c'est que beaucoup de monde buvaient ses paroles; et ce qu'il a pris pour un jeu (avec un fond de vouloir en faire une vérité ou pas) est devenu une réalité dans la bouche des gens. Et c'est là qu'est le vrai problème de cet acharnement.
Ce que l'article de Prom tente tout simplement de rectifier.

Maintenant, tout n'est bien pas à jeter sur Cyna. Déjà car ils a su faire partager l'actualité lors de l'age d'or de son forum; et pour mon exemple, c'est grâce à son espace que j'ai pu en apprendre plus sur le travail de Kurumada grâce a à Nao, Vincent sans pseudo ou Hiei avec le soutient de Wakabayashi (pour ne citer q'eux)....

Après avec l'arrivé de Anime cdz ou Saint seiya.com (en parlant des deux populaire d'après cyna) et surtout l'arrivé d'Arch amenant de meilleurs traductions et corrigeant les erreurs de Nao/Gilles, on sait que beaucoup de chose sont fausses ou inventés. Mais vu que la grosse partie des fans de l'oeuvre ne sont pas allé plus loin que l'anime et les myth cloth (attention ce n'est pas une critique négative), les gens gardent encore en tête les souvenir de ses paroles.

Le tout maintenant, c'est de bien profiter des différentes interviews traduites pour SSP afin de se donner une image du personnage.
Est ce un homme dictant ses ordres aux assistants en étant assis sur son fauteuil de roi, tel un Yakuza portant des lunettes de soleil ou simplement un auteur qui tenta de suivre son chemin sur la route de la gloire en donnant au lecteur une image amusante de sa personne et son entourage ?  :D


Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: chevkraken le 06 février 2020 à 21:06:53

Pour le reste, faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre que d'1) le copier/coller au plan près, c'est symptomatique des séries à faible budget : ça évite de devoir faire un storyboard, et de 2) ce n'est pas Kurumada qui décide du budget alloué. Donc le blâmer lui pour l'animation minimaliste du Meikai et Elysion, c'est n'importe quoi et montre une totale méconnaissance de comment fonctionne le milieu de l'animation.
1) ça c'est parce que tu sais comment fonctionne la réalisation d'anime jap car autrement, le fan de base, il vera juste que certain anime ayant une animation encore pire que le mekai font parfois des effort de mise en scene (c'est la specialité de plein de réal Toei, Yamauchi en premier) et on en arrive au 2.

Tu crois réellement que le fan de saint seiya sait comment fonctionnait l'animation jap? Surtout à l'époque. Le fan d'animation de base semble l'ignorer (combien de fois on entend les fan d'animation cracher sur le studio si l'animation est foiré en ignorant que c'est un comité qui decide le budget de l'anime et son utilisation ou parler de budget alors que c'est surtout les planning, la qualité de la supervision, des animateurs et l'absence de surproduction qui déterminent la qualité d'un anime)
Même toi tu fait l'erreur a parler budget, oui, le budget fut déterminant dans les faille du Mekai, mais ce n'est pas la seule raison de sa faiblesse générale c'est certain.
Et d'ailleurs si Kurumada n'a pas put influencer le budget, on a vu avec le cas sailormoon Crystal qu'un auteur peut réellement orienter les choix de production de l'anime.
Hors Kurumada est comme Naoko Takeuchi, un mangaka qui a récupéré les droits de son manga.

La fortune de Kurumada était déjà faite avec Ring ni Kakero dans les années 70. Puis avec StS dans les années 80. Puis avec RnK 2 au début des années 2000. Le gars est blindé depuis belle lurette et aurait pu prendre sa retraite bien pépère, à l'abri du besoin jusqu'à la fin de ses jours, et ce depuis longtemps. L'argument "il fait ça juste pour le fric" ne tient absolument pas la route, et est même risible.
en quoi ce serait risible? On a jamais vu des type pété de frics en vouloir plus?

Saint seiya est une énorme machine, bien plus que 80% des Shonen de son temps. Est ce qu'on a vu Rumiko Takahashi nous sortir 5 spin off de Ranma, Lamu ou Inuyasha, nous en sortir une suite 30 ans après? et Hokuto no Ken a aussi eu bien moins d'adaptations et spin off

Et quand on voit comment Toriyama fait sa carpette pour plus de fric en faisant de la merde en suivant les directive de la Toei et de son éditeur pour Super et en déléguant tout, on se rend compte que des mangaka faisant tout pour le fric, il y en a.

N'oublie pas qu'a l'époque, on était pas au courant de la maladie des mains de Kurumada, on pensait juste qu'il baclait ses manga et qu'il faisait des spin off pour le fric (au passage, l'arrangement incluant l'adaptation de RNK dans la prod des OAV saint seiya hades c'est vrai, faux ou on en sait rien?)

bref comme je le disait, pour le grand public, même sans Nao, Kurumada était une cible de choix.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Aresielle le 06 février 2020 à 22:02:13
La Montée des marches est une valeur sure ,tant qu elle fonctionne(j aurais pu dire marche,mais ce serait  un  mauvais jeux de mots)
peu importe qu elle dure des années,et qu elle ne sera pas forcément adapté en anime.

le public veut voir ça et bien les createurs de l anime lui en donne.

Si ça marche pour Canne ça marche pour Saint Seiya.  [:trollface]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 06 février 2020 à 22:25:25
Citer
(au passage, l'arrangement incluant l'adaptation de RNK dans la prod des OAV saint seiya hades c'est vrai, faux ou on en sait rien?)

Etant donné que l'adaptation est toujours inachevée 10 ans après, il y a de quoi douter de cette arrangement.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 06 février 2020 à 22:48:22
Si accord il y a eu pour Hadès il ne concernait que les deux premières saisons.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: minos2809 le 07 février 2020 à 09:03:27
La Montée des marches est une valeur sure ,tant qu elle fonctionne(j aurais pu dire marche,mais ce serait  un  mauvais jeux de mots)
peu importe qu elle dure des années,et qu elle ne sera pas forcément adapté en anime.

le public veut voir ça et bien les createurs de l anime lui en donne.

Sur quoi te bases-tu pour dire que le public veut voir la montée des marches et rien d'autre... ???
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 08 février 2020 à 09:46:26
Bah en fait par "le public", il faut comprendre la frange des fans les plus cons...ervateurs  [:trollface]

Ceux qui ne veulent bouffer que du gold.

Ceux qui veulent se retaper les mêmes situations réchauffées à l'infini.

Ceux qui ne veulent rien d'autre que de l'Araki pour les adaptations animées ( quitte à se taper de l'ersatz comme dans les épisodes de Shô... ).


'Fin bref la lie du fandom StS, à cause de laquelle la licence a bien du mal à progresser scénaristiquement parlant [:aloy]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 08 février 2020 à 10:14:11
Malheureusement c'est aussi le public le plus nombreux, on l'a bien vu devant le succès de SoG.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mist@ le 08 février 2020 à 10:16:42
Bah en fait par "le public", il faut comprendre la frange des fans les plus cons...ervateurs  [:trollface]

Ceux qui ne veulent bouffer que du gold.

Ceux qui veulent se retaper les mêmes situations réchauffées à l'infini.

Ceux qui ne veulent rien d'autre que de l'Araki pour les adaptations animées ( quitte à se taper de l'ersatz comme dans les épisodes de Shô... ).


'Fin bref la lie du fandom StS, à cause de laquelle la licence a bien du mal à progresser scénaristiquement parlant [:aloy]

Faut voir aussi le peu de risques ( euphemisme ) que prennent les ayants-droits pour l'Anime ( Toeï )... Parfois je me disais que je prefererai un truc inédit et court mais avec une real au top mais NON même en une petite dizaine d'episodes, ça alloue que dalle de budget et ç sert le minimum syndical ( même moins que ça en fait )> Comme avec SOG ou Shô...
Apres si la partie du "public" que tu écris existe, je présume qu'ils ont adorés SOG et Shô  [:petrus yes]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 08 février 2020 à 10:29:26
Non mais tu plaisantes ? La TOEI c'est les seuls à prendre des risques justement : Omega, Legend of Sanctuary, KotZ - que des projets destinés à de nouveaux publics qui leur a attiré l'ire des fan.

Akita par contre c'est une autre paire de manches

Citer
Apres si la partie du "public" que tu écris existe, je présume qu'ils ont adorés SOG et Shô  [:petrus yes]

SoG oui : ça a été le plus gros succès de la licence depuis Hadès.

Shô non, parce que y a des nanas.

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mist@ le 08 février 2020 à 10:37:56
Alors pour être plus précis je parlais bien sûr de "prendre des risques" POUR les fans ( On sait qu'ils tentent toujours d'attirer un nouveau public potentiel, c'est une tactique utilisée ailleurs aussi, et ça divise toujours les 2 sortes de publics justement ).



SoG oui : ça a été le plus gros succès de la licence depuis Hadès.

Shô non, parce que y a des nanas.

-Sergorn

ça fait pitié et de la peine aussi : Mais bon y'a du Gold et des Myth Ex inedites donc Banco  [:petrus yes]
Pour Shô ça veu dire que le manga en soi ne fonctionne pas bien ? Parceque si c'est juste l'anime, je crois pas que ce soit UNIQUEMENT parceque groupe de nanas ( le budget et le resultat finale reste aux fraises quand même / Mais bon remarque, SOG etait a la ramasse aussi mais tu confirmes que ça a marché > grâce aux Supa Goldos Saintos...  [:petrus] )
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 08 février 2020 à 10:44:08
Le manga fonctionne bien c'est un des mangas phares du RED.

Je parlais de l'anime, qui s'est torché avec le style de Kuori uniquement pour attirer les vieux fans... Sauf qu'ils n'en ont rien eu à foutre parce que "berk des nana"

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mist@ le 08 février 2020 à 11:00:50
Ok ; c'est sûr que ça n'avait pas d'intérêt, artistiquement parlant, d'inserrer un ersatz d' Araki-style aux forceps...
Apres, sans tomber dans le bashing ( d'un côté ou d'un autre ), c'est un fait que Shô ne m'interesse pas du tout, et puis comme TLC cela reste un spin off alternatif au canon  [:aie]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: The Endoktrinator le 08 février 2020 à 11:39:41
Lu sur Twitter :

"Mais c'est quoi cette merde ?

Seiya en skateboard, ils se battent contre des hélicoptères, Shun une fille (ça sert à RIEN, c'est grâce à ce personnage qu'on apprenait à se défaire des clichés sur les hommes qui seraient forcément des machos sans cervelle ni sensibilité) ....

Et tout ça dans un design de Playstation 2... putain.

Je le savais que ça allait être nul : comment ils pouvaient surpasser ça ?

https://youtu.be/C3lTeEbPhLQ

C'est impossible, c'est trop beau !!! Même dans Hadès il restait de purs moments d'émotion.  Là il y a rien.

 je vais me consoler avec Saintia sho."
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Anubis le 08 février 2020 à 11:51:06
Je suis de l'avis de Sergorn et AZB concernant l'état du fandom et l'état de stagnation de l'oeuvre
Omega, LoS et Kotz sont ce qui a été de plus audacieux sur la décennie précédente

Le problèmes c'est que les fans, excusez le terme, de base n'a pas d'exigence, c'est un fait
Il s'en tamponne pas mal de savoir comment se structure et s'écrit un scénario et un personnage du moment que ses fantasmes faisandés sont satisfait

Suffit de voir la qualité des débat dans le groupe  "CDZ France"
Quand je lit que Amor est une insulte envers les fans parce qu'il a pas les technique d'Aphrodite contrairement aux très "karismatik" Albafica
Conclusion ? Alors Teshi qui c'est pas foulé pour ses Goldoclone c'est ce qui c'est fait de mieux sur la license en terme d'exploitation de personnage, mais Omega c'est la chose la plus insultante envers les fans qu'ils aient jamais vu.

Et toujours dans le meme groupe quand on lit que "Sho ça reste meilleur qu'Omega" ou que "SoG" est ce qui c’est fait de mieux depuis TLC"
Et je parlerais meme pas des débats de Kotz qui finissent en pugilat de mauvaise foi et d’hypocrisie

Ça démontre assez bien le niveau d'exigence du fan, donc oui AZB a raison quand il dit le fans ne veux que du vu et revu et dès lors pourquoi la Toei devrait se ruiner en animation et en narration au vu de ça ?

Vous allez pas me contredire, je sais que plusieurs membres du forum sont dans ce groupe  :haha:
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 08 février 2020 à 12:12:00
Quand je lit que Amor est une insulte envers les fans parce qu'il a pas les technique d'Aphrodite contrairement aux très "karismatik" Albafica

C'est ça que j'arrive pas à comprendre en fait, cette fermeture totale à toute idée qui sorte un tant soit peu de l'ordinaire...

Perso j'avais trouvé que c'était un des points positifs d'Omega, le fait qu'on renouvelle un peu l'éventail d'attaques des golds, même si on retrouvait quelques indéboulonnables ( Great Horn, Sekishiki Meikai Ha... ). Sérieux qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il lance pas des roses, c'est pas parce que Kuru a choisi ce genre d'attaques que c'est gravé dans le marbre.

Et Amor est un des rares Omegolds à pas avoir été foiré à un moment ou à un autre, il fait partie des meilleurs avec Para et Harby  [:jump]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: The Endoktrinator le 08 février 2020 à 12:25:30
Comme je l'ai démontré au-dessus c'est de l'auto suggestion. L'idée que "on a trop adoré c'est forcément génial et on pourra jamais faire mieux ni autrement ".

Dans SW le personnage de Kylo-Ren montre l'obsession envers Dark Vador.

Mais même la pop culture en général : c'est l'obsession des icônes pour survaloriser quelque chose de pas forcément pertinent.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 08 février 2020 à 12:32:55
Comme je l'ai démontré au-dessus c'est de l'auto suggestion. L'idée que "on a trop adoré c'est forcément génial et on pourra jamais faire mieux ni autrement ".

Ben de mon point de vue, quand t'adores un truc, tu te le repasses dix, vingt, cent, mille fois. Y'a des films qui datent des années 80, je peux les revoir aujourd'hui et ça sera toujours le même plaisir.

Mais vouloir que tout soit toujours pareil juste par crainte que ça soit moins bien si on fait différent, c'est complètement débile en fait [:delarue2]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mist@ le 08 février 2020 à 12:45:53
Vous vous regroupez autour d'un point de vue unique : On a affaire a un débat et des arguments assez "binaires" en classant les avis et les gens dans 2 camps diametralement opposé. Même si c'est en partie une réalité, il en découle pas mal de mauvaise foi de part et d'autres, et cela ne laisse pas ou peu de place a la nuance et aux avis mitigés finalement.
Je vois souvent cet argument du " au moins tenter cette série ( Omega, Shô, LoS, etc... ) etait ambitieux OU audacieux.
 Est-ce que audacieux ou ambitieux sont synonymes de " réussite" ou "succès" ? Je ne crois pas. Mais cela ne signifie pas que je ne reconnais pas de qualités dans certains spin off : Perso, c'est juste qu'elles se perdent dans un récit, une narration ou un contexte qui n'a pas le potentiel pour suffisamment m'interesser et me passionner.

@AZB, te sachant amateur des Resident Evil, je trouve qu'on se trouve dans le même cas de figure avec les pro-RE OldSchool et anti-RE4, 5 et 6 contre ceux qui ne jurent plus que pas les opus 4, 5 et 6 justement...

Comme je l'ai démontré au-dessus c'est de l'auto suggestion. L'idée que "on a trop adoré c'est forcément génial et on pourra jamais faire mieux ni autrement ".


Concernant certains, cette remarque est surement pertinente : Mais vois-tu pour ma part, je m'accroche et j'y crois mais force est de reconnaître que le dernier exemple en date, a savoir> KOTZ , donne raison a l'idée que on a toujours pas fait mieux ou aussi bien : Les mecs avaient tout entre les mains mais se loupent encore sur 50% des trucs a pas louper. Alors c'est fait " autrement" ça c'est certain, est-ce que c'est "mieux" ou aussi bien, de mon point de vue non pas du tout...
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: The Endoktrinator le 08 février 2020 à 12:59:32
Citer
Perso, c'est juste qu'elles se perdent dans un récit, une narration ou un contexte qui n'a pas le potentiel pour suffisamment m'interesser et me passionner.

Je m'arrêterai là vu qu'on est hors-sujet mais ce serait quoi tes critères pour qu'une histoire te passionne ? Sachant que par curiosité ou désoeuvrement, d'autres personnes avec d'autres critères pourraient s'y intéresser 

Pour revenir à Kurumada, j'ai découvert Ring ni Kakero il y a un an ou deux et je me suis rendu compte que StS n'avait de différent que... le décor.
À mon sens, avant de parler de style propre, s'agirait de maîtriser les choses de base. Et j'avais l'impression que ce n'était pas le cas des mangakas de l'époque.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 08 février 2020 à 13:02:30
@AZB, te sachant amateur des Resident Evil, je trouve qu'on se trouve dans le même cas de figure avec les pro-RE OldSchool et anti-RE4, 5 et 6 contre ceux qui ne jurent plus que pas les opus 4, 5 et 6 justement...

Ben perso je ne fais partie de ni l'une, ni l'autre catégorie... j'aime autant un Revelations qui tente un mix old school/nouvelle formule, qu'un RE6 très tourné vers l'action, ou un RE7 qui tente une approche plus film d'horreur en vue à la 1ère personne... Et en faisant les remakes HD de RE1 remake ou RE0 sur PS4 y'a quelques années, je me suis rendu compte que même si à l'époque la maniabilité "balai logé dans l'anus" me dérangeait pas trop, aujourd'hui j'aurais pas tellement envie d'y revenir  [:beuh] [:lol]

Faut bien qu'une licence évolue à un moment donné, même si y'aura forcément des gens qui gueuleront...
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mist@ le 08 février 2020 à 13:16:39
Je m'arrêterai là vu qu'on est hors-sujet mais ce serait quoi tes critères pour qu'une histoire te passionne ? Sachant que par curiosité ou désoeuvrement, d'autres personnes avec d'autres critères pourraient s'y intéresser 


Difficile de renrer dans du detail mais pour SAINT SEIYA en particulier, je vois cela comme une recette ou l'on peut ajouter ou retirer certains ingredients
 mais pas n'importe comment ou n'importe lesquels :

* Il y a des bases de posées pour la coherence de l'univers ( Le cosmos, les constellations, les armures, les guerres Saintes, etc... ) donc OMEGA et ses Elements, c'est un ingredient ajouté a tort, ça n'ameliore pas la recette au contraire ( simple exemple pour illustrer le propos ).

* Il y a les bases narratives vu que tu parles ensuite de Kuru et son style, et le ton donné au récit ( au travers sa dramaturgie, ce que vivent les protagonistes, etc ) :
Par exemple Asgard a plu en Europe, pourtant on nous presente des Mythes Nordiques, ça n'est pas une vraie guerre sainte, etc... Mais ça nous a globalement tous plu et marqué, ça n'a pas divisé les fans comme des spin off comme SOG, Shô, etc... Sans doute les ingrédients ont su proposer une reinterpretation de la recette en bien  [:jap]


Ben perso je ne fais partie de ni l'une, ni l'autre catégorie... j'aime autant un Revelations qui tente un mix old school/nouvelle formule, qu'un RE6 très tourné vers l'action, ou un RE7 qui tente une approche plus film d'horreur en vue à la 1ère personne... Et en faisant les remakes HD de RE1 remake ou RE0 sur PS4 y'a quelques années, je me suis rendu compte que même si à l'époque la maniabilité "balai logé dans l'anus" me dérangeait pas trop, aujourd'hui j'aurais pas tellement envie d'y revenir  [:beuh] [:lol]

Faut bien qu'une licence évolue à un moment donné, même si y'aura forcément des gens qui gueuleront...

Comme quoi des points de vue et attentes differentes la aussi : Moi je prefere mille fois les OldSchool car plus interessé par l'ambiance globale que le fun du gameplay. [:cri]

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Anubis le 08 février 2020 à 13:31:04
Les éléments dans Omega c'est un peu un faux prétexte vu que dans le manga et l'animé Hyoga déclenche des Blizzard et Babel te provoque des pluie de feux Misty utilise l'air pour attaquer et se défendre
Bref les les éléments dans l’œuvre de base c'est pas ce qui manque vu que c'est la depuis sa genèse sauf qu'on ne s'attardait pas sur l'aspect dite de la chose
Par ailleurs, Omega te présente les éléments dans l’épisode 4 ou Ryuho te fait un cours sur la chose pendant le cours sur la chose
Pour ne plus en reparler après, si ce n'est dans l’épisode 19 ou Mirfak se la pète d'avoir l'ascendant elementaire sur Ryuho
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mist@ le 08 février 2020 à 13:48:38
Justement je trouve ça tres bof d'introduire des elements (scenaristiques) et de les jeter sans preavis ( si en plus c'est pour les ressortir du chapeau exceptionnellement  tard ) : C'est que de base ils n'etaient pas utiles.
Omega ( S1, pas vu la 2 ) avait un défaut de narration aussi pour moi ( Bon c'est le côté Anime hebdo qui joue sur ça en partie mais des episodes un peu trop independants a mon goût même s'ils etaient  + ou + reliés par un fil rouge et des choses amenées un peu trop artificiellement donc pas assez naturellement a mes yeux )...

Apres je précise a toutes fins utiles : Je ne fais pas dans le bashing gratis d'Omega : Pour moi il y avait de l'idée, un potentiel, mais mal exploité. Je préfere toujours le KuruManga et l'anime de 86 en comparaison : Mais dans l'absolu je tolere mieux Omega S1 que TLC par exemple.
Comme quoi en grandissant ^^ le graphisme ne fait pas tout : A mes yeux TLC et Shô sont très beaux visuellement mais trop ininteressant pour moi.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: サガ le 08 février 2020 à 15:29:52
[HS TOTAL]
https://youtu.be/C3lTeEbPhLQ
J'avais oublié à quel point de le seiyû d'époque de Camus était mauvais, a fortiori sur cette scène. [:beuh]
Rendez-moi Djanik.
[/HS TOTAL]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 08 février 2020 à 15:52:35
Comme quoi moi j'ai toujours adore le Seiyu de Camus, plus que le nouveau  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wild Pegasus le 08 février 2020 à 17:45:44
Non mais tu plaisantes ? La TOEI c'est les seuls à prendre des risques justement : Omega, Legend of Sanctuary, KotZ - que des projets destinés à de nouveaux publics qui leur a attiré l'ire des fan.
En même temps ils sont un peu débile, c'est comme si leur prochaine stratégie allait être de faire un film reprenant les 28 tomes en 1h30 et après ils vont encore se demander pourquoi ça n'a pas marché. Ce n'est plus des risques à ce stade là.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: The Endoktrinator le 08 février 2020 à 21:05:52
 
Citation de: サガ

Rendez-moi Djanik.

Quand je vois les doubleurs de l'époque, je me dis que LE doubleur idéal aurait du être Philippe Ogouz.
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 08 février 2020 à 21:35:16
[HS TOTAL]J'avais oublié à quel point de le seiyû d'époque de Camus était mauvais, a fortiori sur cette scène. [:beuh]
Rendez-moi Djanik.
[/HS TOTAL]

Ni Rokurô Naya ni Henry Djanik en ce qui me concerne : voix trop grave, trop vieille et beaucoup trop agressive pour un personnage censé garder son sang froid en permanence. Nobutoshi Canna FTW  [:petrus jar]
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wild Pegasus le 08 février 2020 à 21:44:13
Les éléments dans Omega c'est un peu un faux prétexte vu que dans le manga et l'animé Hyoga déclenche des Blizzard et Babel te provoque des pluie de feux Misty utilise l'air pour attaquer et se défendre
Bref les les éléments dans l’œuvre de base c'est pas ce qui manque vu que c'est la depuis sa genèse sauf qu'on ne s'attardait pas sur l'aspect dite de la chose
Par ailleurs, Omega te présente les éléments dans l’épisode 4 ou Ryuho te fait un cours sur la chose pendant le cours sur la chose
Pour ne plus en reparler après, si ce n'est dans l’épisode 19 ou Mirfak se la pète d'avoir l'ascendant elementaire sur Ryuho
Et c'est comme ça qu'on arrive aux ptites boules d'énergie dans Netflix vu que de la même façon ils se sont dit que c'était ce que Seiya envoyait pendant son attaque en prenant surement un épisode au pif.

Ca avait déjà été discuté mais dans Omega c'est juste tout le système de base qui change, c'est comme si du jour au lendemain dans Star Wars tu avais une série qui arrivait et qui se mettait à appliquer les types de Nen à la Force juste histoire de et évidemment il y en a qui vont dire mais si c'est normal et logique, Palpatine utilisait des éclairs donc c'est un utilisateur de la Transformation. En gros tu changes tout le système de base de l'univers pour coller celui que t'as envie, même si ça peut être intéressant il y a l'art et la manière de l'amener un peu mieux que "une grosse météorite est tombée et c'est comme ça puis c'est tout alors fermez vos gueules" mais ça peut comporter son lot de problème vu que tu retires une pièce cruciale à la base de ton Jenga en espérant que l'ensemble ne se casse pas la gueule.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Anubis le 08 février 2020 à 22:15:34
L'histoire de la météorite dans Omega, dans l'épisode 45 on t'explique tout de meme bien en long, en large et en travers que s'était Abzu qui se pointait sur le champ de bataille de manière encore plus excessive que les entré en scène d'Ikki

Et que ce sont les Saints, qui par pur réflexion rationnelle, qui ont attribué ça la chute d'un corps célestes, surtout que ça te tombe sur la la tronche en provenance du ciel
Mais dans l'absolu, l’épisode te fait bien comprendre qu'il n'y a jamais eu de météorite

Mais concernant l'affaire des éléments, ça aussi dans l'immédiat, ça na strictement rien changé, dans l'animé c'est celui qui se surpasse le plus qui écrase son adversaire avec la puissance de son cosmos et dans Omega... c'est toujours celui qui se surpasse le plus qui écrase l'autre avec la puissance de son cosmos, ont en revient donc a ce que je disait au début, c'est un faux pretexte

La seul différence que ça a apporté, c'est qu'avant s'était le foutoir, et que dans Omega, ils ont essayé de classer les techniques par catégorie d'éléments, bien que ça n'ait rien changé en fin de compte
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Rincevent le 08 février 2020 à 22:17:41
Vous n'avez pas un peu complètement dévié du sujet de départ, là ? [:aie]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Poseidon le 13 février 2020 à 12:00:21
Oui, en effet, je trouve aussi :o

Recommencez à houspiller Kurumada svp  [:petrus]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Chernabog le 13 février 2020 à 14:37:19
Pourquoi on ferait ça ? Il ne nous intéresse pas ! C'est même pas lui qui a inventé Saint Seiya !  [:trollface]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: sharivan le 07 mars 2020 à 12:26:51
Je débarque après la "bataille" ! :D  Personnellement, j'ignorais totalement ce "Kurumada bashing", pourtant je n'étais pas sur la Lune mais bien sur Terre. [:lol]
Je connaissais le site "Cyna" mais je n'allais jamais sur le forum (tant mieux vu les conneries qui semblaient se dire), j'y allais juste quand je voulais avoir les noms des personnes du staff qui avaient participé à un épisode. En tous les cas, c'est un excellent article qui permet de faire une mise au point.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Bougloucass le 07 mars 2020 à 12:34:17
Dans le genre "critiques à l'emporte-pièce fondées sur rien", j'étais à Paris il y a quelques jours pour faire un plein de manga et, chez Gibert Joseph, un ado feuilletait des manga SAINT SEIYA lorsque son pote est arrivé et lui a donné un cours sur Kurumada, allant même jusqu'à expliquer à son camarade que c'est Masami Kurumada lui-même qui a fait arrêter TLC car il était jaloux des dessins de Shiori Teshirogi et de son succès commercial alors que ND ne marchait pas au Japon!!...
Et le type prenait des airs savants pour dire ça, c'était un mélange de sidération et de comique en fait... du coup, je l'ai laissé dire pour voir jusqu'où ça pouvait aller!!...
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 07 mars 2020 à 12:41:20
Tu ne lui as pas ri au nez ?
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AZB le 07 mars 2020 à 12:54:14
Genre il était jaloux mais il a attendu 10 ans et 41 volumes ( 25 + 16 Gaiden ) pour faire arrêter le truc  [:lol]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Bougloucass le 07 mars 2020 à 13:29:36
Non, comme je l'ai précisé, je l'ai laissé dire pour voir jusqu'où ça pouvait aller dans la connerie!!...
On va dire que ça lui a fait un entraînement à son oral d' "éloquence"!!...
o : )=
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: titi le 07 mars 2020 à 14:53:36
J pense que si j avais entendu ça , j serais simplement intervenu et j’aurai transféré le lien de l’article de Prom’
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: sharivan le 07 mars 2020 à 16:08:38
Non, comme je l'ai précisé, je l'ai laissé dire pour voir jusqu'où ça pouvait aller dans la connerie!!...
On va dire que ça lui a fait un entraînement à son oral d' "éloquence"!!...
o : )=
Faut dire que c'est assez déroutant de voir l'aplomb et la certitude qu'ont certaines personnes à raconter des choses qui sont pourtant des conneries. Ça me rappelle un collègue la semaine dernière, qui n'y connaissait rien au foot, raconter n'importe quoi sur le football italien.
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Anubis le 07 mars 2020 à 16:16:59
Faut dire que c'est assez déroutant de voir l'aplomb et la certitude qu'on certaines personnes à raconter des choses qui sont pourtant des conneries.
Va sur le groupe "Chevalier du zodiaque France"
Tout les jours, tu as ce genre de connerie et le pire c'est qu'ils sont tous convaincu des inepties qu'ils débitent

Et même en leur prouvant par A + B que ce sont des conneries, comme dans le cas présent avec Kuru et le TLC
Ça parvient tout de même a te sortir des arguments et prétextes bidon et complotiste pour te prouver le contraire
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: sharivan le 07 mars 2020 à 16:40:49

Va sur le groupe "Chevalier du zodiaque France"
Tout les jours, tu as ce genre de connerie et le pire c'est qu'ils sont tous convaincu des inepties qu'ils débitent
Je vais aller jeter un coup d’œil, on ne sait jamais, ça peut-être marrant.

Et même en leur prouvant par A + B que ce sont des conneries, comme dans le cas présent avec Kuru et le TLC
Ça parvient tout de même a te sortir des arguments et prétextes bidon et complotiste pour te prouver le contraire
J'ai du mal à comprendre la raison de leurs refus d'admettre qu'ils aient tort, j'ai beaucoup de défauts mais, heureusement, je n'ai pas celui de la mauvaise foi. Il n'y a rien de mal à se tromper, on apprend tous les jours. [:jap]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Ras-Al-Ghul le 07 mars 2020 à 16:55:48
non mais c'est pas possible ça. j'ai raison, j'en suis fier et vous avez tort.

j'ai un jeune chez moi qui est en terminale L : les cours du philo ressemblent à des pugilats que le prof encourage
l'idée n'est pas de débattre et d'enrichir son point de vue avec celui des autres pour trouver "une vérité" ou tu moins avoir une réflexion
mais d'avoir raison et de mettre à mort l'adversaire
et ça parle de fasciste, de nazi, de suprémaciste blanc, ... et le prof il recadre rien. il trouve ça sain le débat
sauf que pour moi c'est pas le lieu : en philo, on ne débat pas comme sur bfm, on philosophe, non ?
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Anubis le 07 mars 2020 à 17:20:17
La situation sur ce groupe est clairement ce que décrit Ras-Al-Ghul je vous laisse donc imaginer la pertinence et surtout le niveau intellectuel des débats  [:trollface]
Ou ça cumule mauvaise foi et méconnaissance total de l’œuvre vu que ça ne se cache pas que ça n'a jamais lu le manga parce que :
- Kuru c'est moche
- Kuru a fait que des oeuvres pourrie
- Kuru a maltraité les Golds en les faisant perdre face a personnages inintéressant, c'est insultant

Ils leur aient plus facile d'incriminer Kuru que d'admettre que TLC c'est planté
Par ailleurs ça aime aussi critiqué toutes les personne ayant participé de pres ou de loin a Omega
Et les comparaison a l'importe pièce ne manque pas : SoG et l'adaptation de Sho est ce qui c'est fait de mieux depuis TLC
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Ras-Al-Ghul le 07 mars 2020 à 17:24:29
Je précise pour les âmes que mon post a pu choquer :
1 - oui c est un peu HS
2 - c etait un exemple de ce qu on entend par "argumentation" de nos jours
3 - mes parents étaient profs
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Joneleth le 08 mars 2020 à 22:13:03
Citer
- Kuru c'est moche
Vrai, mais il s'est amélioré quand même au fil du temps XD

Citer
- Kuru a fait que des oeuvres pourrie
Ah oui dont Saint Seiya un truc qu'ils vénèrent XD

Citer
- Kuru a maltraité les Golds en les faisant perdre face a personnages inintéressant, c'est insultant
Je vois vraiment pas de quoi ils parlent, hormis peut-être Aldé vs Niobé?

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Anubis le 08 mars 2020 à 22:31:45
les "personnages inintéressant" ça désigne la Seiya Team  [:aie]
A les écouter le Kurumanga aurait du tourner exclusivement autour des Golds
D'où leur idolâtrie a l’excès du TLC ou selon eux les Golds sont pas des ringards et des ratés
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 08 mars 2020 à 22:32:30
C'est peut être les Bronze les personnages inintéressants.  [:trollface]

(Ah ben beaten by Anubis - je comprends meme pas qu'on peut se dire fan de StS sans aimer les Bronze)

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Anubis le 08 mars 2020 à 22:38:51
Les Bronze ne compte pas parmi mes personnage préféré, par ailleurs mes personnages préférés sont tous dans le même registre,
Ce sont des torturés comme Yuzuriha, Violate, Fenrir, Bud ou encore Sonia

Mais de la a dire que les Bronze sont des personnages inutiles qui nuisent aux Golds, ils ont pas compris le fonctionnement d'un shonen
Si tu veux je te file l'url du groupe par mp sur Facebook, tu risque d’être blasé par tant d'ineptie a la seconde  [:lol]
SoG France c'est rien a coté de ce groupe de curieux spécimens  [:petrus]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sankai le 09 mars 2020 à 14:45:30
Je crois même qu'ils savent pas comment une histoire fonctionne et fabrique ce genre de personnes, c'est pour cela que Soul of Gold est chiant comme la mort selon moi. C'est une des raisons pour laquelle STS tourne en ronds malgré quelques bonnes fulgurances de temps en temps  [:tsss]

Alors que bon le père Kuru n'as de toute façon pas les pouvoirs pour faire annuler un spin-off,  il les encourage même.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Joneleth le 10 mars 2020 à 01:04:45
Vu qu'il touche des royalties sans devoir rien faire, pas étonnant qu'il les encouragent, je ferais pareil à sa place. XD

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: hugo le 10 mars 2020 à 01:26:33
En même temps, je ne pense pas qu'il en ait besoin, de royalties.

Je ne pense pas que l'aspect financier soit sa première considération (ce que ton message semble sous-entendre, et on va donc retomber dans les mêmes travers).

Sinon, pourquoi avoir été chercher Okada - mangaka confirmé mais au style graphique particulier - ou Teshirogi - parfaite inconnue rencontrée lors d'une séance de dédicace ?

Kuru, la sécurité financière, il l'avait a priori longtemps avant le revival.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Joneleth le 10 mars 2020 à 01:51:29
J'étais qu'a moitié sérieux. J'me doute bien qu'il doit manquer d'argent vu comment la série s'est vendue.

Je pense d'ailleurs que l'univers de Seiya est très riche et y'a moyen de faire de très beau spin-off dedans. Genre j'attends toujours un manga Seiya se déroulant aux temps mythologiques. :D
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wild Pegasus le 10 mars 2020 à 17:23:32
En même temps, je ne pense pas qu'il en ait besoin, de royalties.

Je ne pense pas que l'aspect financier soit sa première considération (ce que ton message semble sous-entendre, et on va donc retomber dans les mêmes travers).

Sinon, pourquoi avoir été chercher Okada - mangaka confirmé mais au style graphique particulier - ou Teshirogi - parfaite inconnue rencontrée lors d'une séance de dédicace ?

Kuru, la sécurité financière, il l'avait a priori longtemps avant le revival.
C'est pas Teshi qui est venu le chercher plutôt que l'inverse et il a donné son autorisation devant tant de fangirlisme ?  [:fufufu]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 10 mars 2020 à 18:10:09
Citer
J’ai rencontré M. KURUMADA à cette occasion, où je lui ai donné mon livre et après je n’ai plus eu de contact avec lui. Deux-trois ans après, je reçois un coup de fil, et on me dit : ‘M. KURUMADA lance une nouvelle série de Saint Seiya, on voudrait que vous dessiniez le spin off et ça va s’appeler The Lost Canvas’. J’ai dit ‘Mais comment ça c’est moi ? Pourquoi est-ce que c’est moi, je sors de nulle part, et en plus vous ne me faites même pas passer une audition ?’. On m’a expliqué : ‘a priori M.KURUMADA avait lu votre bouquin, il a trouvé ça très bien et il a décidé que ce serait vous et personne d’autre’.

C'est pas comme si c'était dans le lien du premier post...

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wild Pegasus le 10 mars 2020 à 20:21:11
Dans la citation il manque le côté fangirl où elle lui dit qu'il est son modèle tout ca en lui offrant son livre.

D'ailleurs on a encore le lien quelque part de son dessin de Shion et Dohko quand elle avait 6-9 ans ?
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 10 mars 2020 à 23:38:09
(https://img.photobucket.com/albums/v234/shakou/Teshi%20drawings_zpsdsahm7ts.jpg)
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Ilulia le 11 mars 2020 à 08:18:31
Elle se débrouillait déjà bien toute jeune !
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Rincevent le 11 mars 2020 à 09:03:53
Effectivement, c'est très bon ! [:shun]
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wild Pegasus le 11 mars 2020 à 20:44:58
(https://img.photobucket.com/albums/v234/shakou/Teshi%20drawings_zpsdsahm7ts.jpg)
Merci  [:jap]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Benji le 12 mars 2020 à 13:15:59
High level en kanjis too pour 6-9 ans. [:chiyo1]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 12 mars 2020 à 21:50:37
Teshirogi est née en 1978. Elle devait donc avoir dans les 11-12 ans lors de la publication de l'arc Hadès en manga.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wild Pegasus le 15 mars 2020 à 00:01:18
Surement, elle a dit découvrir Saint Seiya en primaire du coup ça devait être sur la fin et dans les âges que tu dis pour Hadès. C'est elle qui est responsable pour la couleur des cheveux de Shion   [:chiyo1]  [:aie]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Joneleth le 29 mars 2020 à 21:11:23
(https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/f/73be2884-be74-4370-8976-7e583986ded9/ddtj067-6b367942-256c-415e-a3e1-def31dfc3a93.png?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7InBhdGgiOiJcL2ZcLzczYmUyODg0LWJlNzQtNDM3MC04OTc2LTdlNTgzOTg2ZGVkOVwvZGR0ajA2Ny02YjM2Nzk0Mi0yNTZjLTQxNWUtYTNlMS1kZWYzMWRmYzNhOTMucG5nIn1dXSwiYXVkIjpbInVybjpzZXJ2aWNlOmZpbGUuZG93bmxvYWQiXX0.oDVUI73TNmn_pg1cAYM7Hi_wiCz0QxKBA-SwgknaMFg)

Bel exemple dans les commentaires sur la vidéo du Tenkai de la Chaine Nébulaire. XD
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 29 mars 2020 à 21:18:26
Faut signaler ça à @megrez alberich qu'il réponde au mec sur Youtube  [:trollface]

Tant de conneries en un si petit post c'est terrifiant

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: 4evaheroesf le 29 mars 2020 à 21:27:44
On lui a déjà répondu de façon vague et gentille. [:fufufu]
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Kodeni le 30 mars 2020 à 12:31:09
Faut signaler ça à @megrez alberich qu'il réponde au mec sur Youtube  [:trollface]

Tant de conneries en un si petit post c'est terrifiant

-Sergorn
Bah le pire c'est que la vidéo en question, pour l'avoir vu, dit exactement le contraire de ce qu'il avance là ce Monsieur.
Donc s'il n'a pas compris une vidéo accessible à tous, il ne comprendrait jamais...
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Anubis le 30 mars 2020 à 12:39:22
@Yuto ça rejoint ce que je te disais a propos du fandom  [:lol]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 30 mars 2020 à 12:40:16
Le mec a surement pas regardé la vidéo et a juste voulu ramener sa "science".

L'ami @Yuto n'ayant évidemment rien d'un Kurumada Basher ;)

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Joneleth le 30 mars 2020 à 12:44:34
Han, mais on trouve des trucs énormes dans les commentaires youtube en fait. XD

(https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/f/73be2884-be74-4370-8976-7e583986ded9/ddtkw8s-23c3d052-93e9-43a2-844b-4e7a08e8dfd9.png/v1/fill/w_890,h_898,q_70,strp/waaa_by_bluejoneleth_ddtkw8s-pre.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9MTA4MCIsInBhdGgiOiJcL2ZcLzczYmUyODg0LWJlNzQtNDM3MC04OTc2LTdlNTgzOTg2ZGVkOVwvZGR0a3c4cy0yM2MzZDA1Mi05M2U5LTQzYTItODQ0Yi00ZTdhMDhlOGRmZDkucG5nIiwid2lkdGgiOiI8PTEwNzAifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6aW1hZ2Uub3BlcmF0aW9ucyJdfQ.7UX2RhzmOqRvvzrogF52IJnz4QJDoSkSx3T7o62l980)
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 30 mars 2020 à 12:48:07
Je ne peux pas m'empêcher : "Lost Cavale", c'est bien la suite de Prison Break où l'avion s'est crashé sur une île perdue avec des dinosaures et des chevaliers noirs ? [:trollface]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 30 mars 2020 à 12:49:15
Je dirais bien de lui donner les chiffres de vente de l'Oricon mais je pense que ça sert à rien :))

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Anubis le 30 mars 2020 à 12:55:20
Je ne peux pas m'empêcher : "Lost Cavale", c'est bien la suite de Prison Break où l'avion s'est crashé sur une île perdue avec des dinosaures et des chevaliers noirs ? [:trollface]
D'une réponse a l'autre c'est même pas la même chose, c'est d'abord Lost Cavale, puis Lost Chacals, puis Lost Cavals,
A ce demander s'il a déja lut ne serait-ce qu'une fois la couverture du manga qui lit [:trollface]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Cedde le 30 mars 2020 à 12:57:32
On peut lui rétorquer qu'en France, TLC s'est sûrement mieux vendu/se vend sûrement mieux que ND. Mais au Japon, clairement pas.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Kodeni le 30 mars 2020 à 13:03:15
Perso j'ai arrêté dès la première erreur d'écriture de Lost Canvas.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 30 mars 2020 à 13:18:56
Ah, comme par hasard ca vient de destruction 95.  Le mec est un débile mental qui ne comprend rien à rien.

J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec lui, c'est peine perdue. il reste campé sur ses positions même quand tu lui balances des sources fiables.

Perso, j'ai laissé tomber au bout d'un moment. Plus envie de perdre du temps à essayer de déchiffrer ses messages ou à lui répondre en sachant que ça ne servira strictement à rien.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: sharivan le 30 mars 2020 à 13:31:03
Puis faut dire qu'il porte très bien son pseudo ! "Destruction" de la langue française ! :D
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 30 mars 2020 à 13:32:10
Au moins l'autre gugusse savait écrire à défaut de regarder la vidéo.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Yuto le 30 mars 2020 à 13:59:06
(https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/f/73be2884-be74-4370-8976-7e583986ded9/ddtj067-6b367942-256c-415e-a3e1-def31dfc3a93.png?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7InBhdGgiOiJcL2ZcLzczYmUyODg0LWJlNzQtNDM3MC04OTc2LTdlNTgzOTg2ZGVkOVwvZGR0ajA2Ny02YjM2Nzk0Mi0yNTZjLTQxNWUtYTNlMS1kZWYzMWRmYzNhOTMucG5nIn1dXSwiYXVkIjpbInVybjpzZXJ2aWNlOmZpbGUuZG93bmxvYWQiXX0.oDVUI73TNmn_pg1cAYM7Hi_wiCz0QxKBA-SwgknaMFg)

Bel exemple dans les commentaires sur la vidéo du Tenkai de la Chaine Nébulaire. XD

Oh bordel ... Parfois on a envie de censurer mais bon. J'ai terriblement hâte d'arriver à Lost Canvas pour tordre le coup à toutes ces rumeurs foireuses. Ce qui est con, c'est que j'ai dis dans ma vidéo que Kurumada n'avait pu intervenir sur le film. Encore une fois, les gens se font leur propre scénario. C'est dommage.

Peut être que je vous solliciterai votre aide car il est de plus en plus difficile d'avoir des sources concernant les faibles ventes des Blu Ray de Lost Canvas.
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 30 mars 2020 à 14:01:22
Peut être que je vous solliciterai votre aide car il est de plus en plus difficile d'avoir des sources concernant les faibles ventes des Blu Ray de Lost Canvas.
Pour ce qui est de la France, on sait pourquoi... [:trollface]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Yuto le 30 mars 2020 à 14:02:38
Le piratage ? Sûrement. Je me demande si TMS a toujours les droits d'ailleurs.
Destruction 95, c'est pas un commentaire d'une de mes vidéos rassurez moi ?  [:sweat]

Et sinon ce matin c'était ça :

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 30 mars 2020 à 14:11:39
On en parlait sur un autre sujet mais le Blu-Ray est en pleine déconfiture (et il s'aide très bien d'ailleurs entre le prix et les contraintes matérielles pour le lire). Avoir TLC, les films et Omega en Blu-ray FR semble de plus en plus illusoire. Dans le même temps, AB semble avoir lâché du lest et commencé à tester le streaming avec Hadès sur Netflix (qui est perfectible au demeurant).
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Yuto le 30 mars 2020 à 14:13:38
Oui enfin ce n'était pas le cas lorsque Lost Canvas est sorti, tout du moins ce n'était pas à un niveau alarmant qu'aujourd'hui non ? ^^;
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 30 mars 2020 à 14:17:23


Et sinon ce matin c'était ça :

Spoiler (click to show/hide)

Ce à quoi j'ai envie de dire "comment peux-tu prétendre être fan de StS si tu aimes TLC au-delà du tome 8 ?"  [:onion laule]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 30 mars 2020 à 14:17:49
Il y a 5 ans, ça devait encore bien se vendre, vu que Netflix n'était pas encore bien implanté en France (2014).
Mais déjà la diffusion sur Mangas s'est fait en SD d'abord, si je me souviens bien, la HD a mis encore du temps rien que pour la diffusion TV (on trouve d'ailleurs encore les 5 premiers épisodes dans les deux formats sur leur chaîne YouTube).
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Le Passant le 30 mars 2020 à 14:22:00
Un ami m'avait dit avoir lu qu'un des problèmes, c'est que les US veulent faire disparaître le support physique (pour vendre au même pris en démat), notamment parce qu'il n'existe plus qu'un seul centre de production de CD/DVD aux US, tout le reste ayant été délocalisé ou ayant sombré pour diverses raisons. En gros, produire du physique revient trop cher car pas assez de producteurs. Et comme ce qui se passe aux US finit par arriver chez nous...on voit ça avec les éditeurs français qui ne sortent plus des fins de séries par exemple.

Par contre ce n'était pas le cas à l'époque de TLC. Personnellement je parie plus sur le piratage qui aurait gravement nuit à la chose pour l'Europe et l'Amérique latine, mais pour le Japon c'est surtout le mode de diffusion le problème.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Joneleth le 30 mars 2020 à 14:26:24
Je pense que le streaming fait du bien aux animés mine de rien. De nos jours, c'est simple de lancer Netflix ou Crunchyroll pour voir un animé qui vient de sortir. Y'a 10 ans il fallait télécharger des épisodes puis trouver des fansubs. Les gens préfèrent la facilité.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Yuto le 30 mars 2020 à 14:26:56
Oui je suis d'accord avec to, au moment de LC, les ventes des DVD BR ça allait. Paradoxalement il y a beaucoup de belles éditions BR/DVD aux USA comme Samurai Troopers et ses belles OVA dernièrement ^^


Je vais commencer à écrire un script sur Lost Canvas cette semaine derrière, mais de ce que je vois, c'est que la licence est très populaire sur les forums et les réseaux sociaux.
Il y a énormément de théories sur la fin, et généralement on bash régulièrement Kurumada alors qu'il n'y est pour rien. Mais les fans ont du mal à imaginer que Lost Canvas n'ait pas eu un succès, forcément ça doit être à cause de ce guignol de Kurumada qui ne sait pas dessiner etc.

J'ai encore vu un sondage pour demander à Netflix de produire la saison 3 ...
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Le Passant le 30 mars 2020 à 14:32:09
Et encore, TLC A EU du succès, sinon ça ne serait pas allé jusqu'à 25 tomes plus les Chronicles. C'est l'anime qui s'est totalement vautré. A l'époque, on avait spéculé que c'était le mode de diffusion, trop niche, et donc que le public n'avait pas été atteint. On pourrait ajouter que ceux qui se focalisent sur le style visuel et était nostalgiques ont pu ne pas accrocher du tout puisque trop différent de l'anime original.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 30 mars 2020 à 14:36:14
Article de 07/2018 sur le Blu-ray UHD de Panasonic alors que les ventes commençaient à sérieusement piquer du nez, le streaming dépassant le physique : https://www.displaydaily.com/article/display-daily/blu-ray-coming-to-the-end-of-an-era-almost
En 2015, le mouvement s'amorçait déjà aux US...

Pour l'anime TLC, des fans comme StateAlchemist diraient que le problème c'est... qu'il n'y a pas Seiya et sa bande ! Les aventures de Tenma ne les intéressent pas plus que ça et une guerre sainte, on en a déjà eu avec l'arc Hadès (et qui va au bout des choses en plus d'être officielle).
Par ex., l'avis de State sur Omega : http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/article-oh-my-god-omega-103109361.html

Spoiler (click to show/hide)

Le piratage a souvent été évoqué, mais c'était probablement le cas de tous les animes et d'autres s'en sont mieux sortis, non ?
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Le Passant le 30 mars 2020 à 14:40:03
Comme dit, les US assèchent le marché volontairement parce que ça leur revient trop cher de produire du physique (y a plus de fabricants aux US).

D'ici 10 ans, je suis sûr que le physique reviendra, effet de mode.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 30 mars 2020 à 14:43:28
D'ici 10 ans, je suis sûr que le physique reviendra, effet de mode.

Comme le vinyle sur la musique, l'aspect hipster et les pochettes artistiques ont dû jouer aussi. Et parce qu'au bout de 4 abonnements différents juste pour pouvoir avoir un panorama sans trop de trous et de changements, le consommateur risque de faire le calcul et de se dire qu'acheter les œuvres qu'il regarde réellement lui revient finalement moins cher dans certains cas (et il peut revendre).
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 30 mars 2020 à 14:47:10
Le problème, c'est que globalement, les Japonais s'en fichent de TLC, et n'avaient pas envie de passer à la caisse pour voir des OAV payantes.

Le manga avait un petit succès, surtout auprès de la gent féminine à ce que j'ai entendu dire. Le genre de fans qui bavent devant des bisho emo androgynes à la Albafica et qui mouillent leur culotte en faisant des concours de grosses teubs entre Regulus et Rhadamanthe.

Si le manga a continué aussi longtemps, c'est surtout parce que ça coûte bien moins cher à produire qu'un animé, et c'est donc beaucoup plus rentable !
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Kodeni le 30 mars 2020 à 15:08:15
J'ai encore vu un sondage pour demander à Netflix de produire la saison 3 ...
Saison 3 ? De TLC ? Netflix ?!
Si c'est ça, je trouverai ça assez surprenant mais pourquoi pas.

Pour l'anime TLC, des fans comme StateAlchemist diraient que le problème c'est... qu'il n'y a pas Seiya et sa bande ! Les aventures de Tenma ne les intéressent pas plus que ça
Tenma et sa bande finissent par être mis sur la touche au profit des Saints d'or quand même.

Le manga avait un petit succès, surtout auprès de la gent féminine à ce que j'ai entendu dire. Le genre de fans qui bavent devant des bisho emo androgynes à la Albafica et qui mouillent leur culotte en faisant des concours de grosses teubs entre Regulus et Rhadamanthe.
Je me souviens que les lunettes d'El Cid Degel avaient beaucoup fait parler aussi.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Joneleth le 30 mars 2020 à 15:09:52
J'crois que tu veux dire Degel. :D

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Kodeni le 30 mars 2020 à 15:13:50
Corrigé, merci.
Je pensais au troll de @megrez alberich quand il disait : "comment peux-tu prétendre être fan de StS si tu aimes TLC au-delà du tome 8 ?". Je me suis souvenu que suite à ça c'était l'arc El Cid [:jap].
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 30 mars 2020 à 15:18:09
Ce qu'on note sur TLC c'est que c'est purement occidental cette passion pour TLC et ce public qui réclame non stop une suite. Au Japon... ils s'en moquent.

Après soyons honnête : en Europe et en amérique latine ça pirate à fond donc ça n'a sans doute pas acheté grand chose... mais c'est de toute façon uniquement sur les ventes Japonaises que TMS se basait pour faire ou non la suite.

Après on en revient toujours au même point : ils ont surestimé le public potentiel de TLC en pensant que le public de Saint Seiya clssique se jeterai sur une nouvelle série d'OAV soignée. La chose aurait été toute autre si ça avait été une série TV.

Après pour les chiffres de vente suffira de chercher les chiffres de l'Oricon, ANN les cite dans leurs news donc ça devrait pas être compliqué à retrouver (même si je dois les avoir dans un document queluqe part).

Faudrait voir aussi si on arrive à retrouver le twit officiel de TMS où avant le début de la S2 ils disaient que y aurait pas de suite si ça se vend pas mieux que la S1.

Et point de détail à rappeler d'avance à ceux en mode "Kurumada déteste TLC" : il a écrit les paroles du générique de fin :))

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Joneleth le 30 mars 2020 à 15:25:23
Ils devraient faire un kickstarter pour la suite de Lost Canvas. :D
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Anubis le 30 mars 2020 à 17:28:48
Tant qu'a sortir des perles de mauvaise foi
En voici une du même niveau que les précédentes déjà exposé et qui nous gratifie même d'un point godwin
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 30 mars 2020 à 17:40:17
Et comme souvent, Omega saison 1 cé du gro caca ki pu a cause du caractère disign tro dégueu, mé la saison 2 cé bien mieux et sa reçemble a du vré saint seiya  ::)
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Joneleth le 30 mars 2020 à 17:43:51
Ah oui quand même. XD

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 30 mars 2020 à 18:48:19
Moi ce qui me frappe toujours c'est les capacités orthographiques des bashers

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Kodeni le 30 mars 2020 à 19:09:00
 Ça crédibilise encore plus leurs propos.
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: SSK le 30 mars 2020 à 20:16:03
Peut être que je vous solliciterai votre aide car il est de plus en plus difficile d'avoir des sources concernant les faibles ventes des Blu Ray de Lost Canvas.

Je ne sais plus si je t'avais déjà donné le lien, mais au cas où :

https://forums.animesuki.com/showthread.php?t=109699

Citer
Saint Seiya THE LOST CANVAS Meiou Shinwa (OVA) *1,304+***591=*1,895 (12) (Toei Animation)
2009/06/24 *2,042 Vol. 1
08/21 *1,479 Vol. 2
10/21 *1,710 Vol. 3
12/23 **,*** Vol. 4
2010/02/24 *1,513 Vol. 5
04/24 *1,351 Vol. 6
2011/03/18 ***663 Dainishou Vol. 2
05/18 ***952 Dainishou Vol. 4
06/22 *1,003 Dainishou Vol. 5
07/20 ***954 Dainishou Vol. 6
2009/08/21 ***544 Vol. 2
10/21 ***649 Vol. 3
2010/04/24 ***575 Vol. 6
2011/02/23 ***639 Dainishou Vol. 1
03/18 ***481 Dainishou Vol. 2
04/20 ***597 Dainishou Vol. 3
05/18 ***598 Dainishou Vol. 4
07/20 ***597 Dainishou Vol. 6

En bleu les ventes Blu-ray.

Inutile de dire que même pour l'époque, c'est vraiment très mauvais. Certains volumes n'étaient même pas classés à l'oricon, d'où leur absence.

Et à titre de comparaison, les ventes d'Elysion :

Citer
Saint Seiya Meioh Hades Elysion-hen (OVA) *5,379 (3+) (Toei Animation)
2008/03/28 *5,063 Vol. 1
2008/05/23 *5,251 Vol. 2
2008/08/22 *5,823 Vol. 3
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 30 mars 2020 à 20:33:47
Dainishou c'est la S2 ?

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: SSK le 30 mars 2020 à 21:07:37
Oui.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Rincevent le 30 mars 2020 à 21:24:12
Donc ça c'est les ventes japonaises et les ventes occidentales ont probablement été encore moindre (en partie à cause du tipiak) ? Tu m'étonnes qu'ils n'aient pas voulu poursuivre... [:petrus]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 30 mars 2020 à 21:31:03
Bah on voit que c'est une cata toute façon, avec des ventes globales qui ont globalement diminué de moitié entre les deux saisons.

Les ventes occidentales (qui de toute façon n'ont débuté que bien plus tard) ne sont sans doute jamais entrées en ligne de compte pour la décision d'arrêter la série. En vérité on a déjà eu de la chance d'avoir une saison 2, qui n'existe à priori que du fait qu'elle avait été commandé d'avance en prévision de la diffusion sur Kids Station.

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 31 mars 2020 à 01:11:55
(Déplacé sur le sujet recommandé par @Kentaro)
Titre: Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Yuto le 31 mars 2020 à 10:26:50
Je ne sais plus si je t'avais déjà donné le lien, mais au cas où :

Merci beaucoup !  [:jump] [:jump] [:jump]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Kentaro le 31 mars 2020 à 11:20:38
@Telescopium

Il y a un sujet pour Masami Kurumada, dès qu'on parle de ses autres oeuvres.


http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,697.msg810489.html#msg810489 (http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,697.msg810489.html#msg810489)

Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AngelSE7EN le 08 avril 2020 à 00:06:08
J’aurai dû mettre « pour certains » alors, ça vous va Monsieur le Professeur ?
Au delà de ça, il n’y a pas que le physique hein, le tempérament, l’allure générale peuvent aussi être calqué. Ce qui est le cas.

Il est calqué aussi, le Sagité ?  [:fufufu]
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AngelSE7EN le 08 avril 2020 à 01:00:55
Tant qu'a sortir des perles de mauvaise foi
En voici une du même niveau que les précédentes déjà exposé et qui nous gratifie même d'un point godwin
Spoiler (click to show/hide)

Pur machisme primaire. S'il n'est pas capable de comprendre pourquoi..., autant ne pas regarder, en effet ! pfft     Ces mecs ne changeront jamais.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: hanzo le 08 avril 2020 à 12:23:52
J'ai lu le lien et je ne m'y étendrai pas même si je reconnais ne pas être à la pointe de ce genre de langage moderne, comme par exemple parler d'un support "nazi" que je ne comprends pas - à moins qu'il voulait écrire "naze" même si le I est bien loin du Z et du E - mais enfin bref, je ne comprends pas le lien entre ces propos et un machisme primaire surtout qu'à part l'avatar, il est impossible de savoir qui aurait pu écrire ce genre de chose à moins d'évoquer les probabilités.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 08 avril 2020 à 13:39:14
Nazi=le mal absolu.

En bref, la saison 1 d'Omega c'est de la grosse merde et une insulte à Saint Seiya.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Rincevent le 08 avril 2020 à 14:02:04
C'est clair que cette série nous a ramené aux heures les plus sombres de notre histoire. :o
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: hanzo le 08 avril 2020 à 14:13:01
Oui, on en revient encore au même problème, le manque de pondération quand il s'agit de décrire quelqu'un ou une chose qu'on n'aime pas.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: black dragon le 08 avril 2020 à 15:34:21
à moins qu'il voulait écrire "naze" même si le I est bien loin du Z et du E
Je pense en effet que c'est plus une faute de frappe qu'un point godwin...
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Joneleth le 08 avril 2020 à 15:35:12
En général le bashing de la S1 ça revient à :

Le chara design est moche.
Le système d'éléments est débile.
Les armures ont un style pourri.
Y'a plus de pandora box. Les gemmes ça fait magical girls.
Les nouveaux héros sont naze.
Y'a pas la team Seiya.
L'histoire est une copie de la saga du Sanctuaire.

Certains points sont discutables, genre j'ai jamais accroché au système d'elements et je préfère le style Araki à celui d'Omega. Mais dire c'nul pasqu'il y'a pas Seiya... mouais le but est de créer une nouvelle team de héros et on a vu le bordel intergallactique qu'est la S2 qui a tenté de plaire à tout le monde.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Jackstyle le 13 avril 2020 à 02:42:10
Omega ça m'a fait pensé à un plagiat genre Shurato ou samourai de l'eternel, bref...poubelle.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 13 avril 2020 à 03:21:09
Pour basher Omega y a cinquante sujet ailleurs sur le forum.

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 13 avril 2020 à 04:06:16
D'autant plus que Shurato et Samurai Troopers sont deux séries qui ont surfé sur le succès de Saint Seiya.

Anyway...
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 08 juillet 2020 à 21:52:06
Un peu de vérification des faits... [:pfft]
https://twitter.com/LaidSeghir/status/1280759203083272192
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Benji le 08 juillet 2020 à 23:07:31
Oui j'ai vu ça sur cuicui ce matin, merveilleuse princesse Athéna qui passe par toutes les humeurs. [:shinobu1]
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Ilulia le 09 juillet 2020 à 07:58:20
Oui j'ai vu ça sur cuicui ce matin, merveilleuse princesse Athéna qui passe par toutes les humeurs. [:shinobu1]

C’est pas plutôt la tronche de chaque gold saint ?

N’empêche que Saori a le même visage que Saga !  :D
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 09 juillet 2020 à 08:18:33
Les 12 Golds + Poséidon + Athéna + Hadès.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: hugo le 09 juillet 2020 à 09:25:20
On regrette tous l'absence de Saorkino et Kaorissios :'( :'(
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Benji le 09 juillet 2020 à 10:28:10
C’est pas plutôt la tronche de chaque gold saint ?

Oui, on m'avait dit au japon d'arrêter de tenter de faire de l'humour sophistiqué... j'aurais dû écouter ma prof. [:shinobu1]

On regrette tous l'absence de Saorkino et Kaorissios :'( :'(

Une énorme perte en effet. :'(
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wild Pegasus le 09 juillet 2020 à 16:21:00
C’est pas plutôt la tronche de chaque gold saint ?

N’empêche que Saori a le même visage que Saga !  :D

C'est ça, en fait Saga c'est le plus androgyne de tous les Golds.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Illuvenis le 15 juillet 2020 à 12:06:05
sympa les futurs smilaids du forum
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Prom le 30 août 2020 à 18:32:19
Les topics sur le Kurumanga s'étant perdus dans les limbes, j'utilise celui-ci pour la publication de l'article sur la fin du manga.
https://lesanctuairedepromethee.wordpress.com/2020/08/30/saint-seiya-la-fin-du-manga/

Avec un graphe dont je suis pas peu fier :

(https://lesanctuairedepromethee.files.wordpress.com/2020/08/chart-1.jpg)
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: The Endoktrinator le 30 août 2020 à 18:45:18
Les deux pics pour l'année 1990 correspondent à quelles scènes du Meikai ?
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Prom le 30 août 2020 à 18:51:51
1- Orphée vs Hadès avec la révélation Shun
2- Les Gold Saints qui se retrouvent devant le Mur des Lamentations
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wild Pegasus le 30 août 2020 à 19:13:34
Pour l'analyse d'Hadès je ne suis pas sûr que ce ne soit que lié au manque de Gold la chute (après tout on avait un G-Mo tout le temps là), la structure commence à changer radicalement avec ce qui s'était fait avant et il n'y a que très peu de combats intéressants. On a un peu l'impression d'être à bord d'un train qui passe très vite dans les enfers sans trop s'attarder, on nous présente une carte mais au final on ne nous met pas vraiment en scène ces lieux pour qu'ils soient mémorables et on y passe en coup de vent à coup de warp zones par ci et par là. Là où les gens se souviennent de quel pilier chaque Général protège, avec les Spectres et la prison qu'ils gardent ça devient de suite beaucoup plus flou sans wiki.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Prom le 30 août 2020 à 20:34:01
Justement, tu confonds cause et conséquence : ce que met en évidence le graphe, c'est que c'est parce que l'aventure se déroule aux Enfers que la popularité baisse et donc que le rythme est rushé, et non parce que le rythme est rushé que la popularité baisse.
Cette baisse de popularité est déjà entamée au moment de la "mort" de Shaka (dernier grand pic) et les premiers chapitres du Meikai-hen (avec de longs chapitres sur Charon, Rune, Pharaoh) n'ont pas convaincu les lecteurs, ce qui amènera dans un premier temps la Shueisha à lancer un avertissement à Kurumada sur sa narration avant que le couperet ne tombe. La structure ne devient rushée qu'à partir de la révélation Shun = Hadès.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Saint Alphazero le 30 août 2020 à 23:05:32
Article intéressant, merci pour ton partage, Prom. C'est super que tu puisses nous partager tes travaux sur le forum.

Je me permets de rédiger quelques remarques car deux points m’interpellent.

1) Le chapitre prochain / L’œuvre à venir
(https://i.ibb.co/x5tvqCk/31a.jpg) (https://imgbb.com/)(https://ibb.co/PCvpGmL)
Il n'est manifestement pas parlé d'un manga avec des pages en couleur de 31 pages.
À l'instar du Weekly Shōnen Champion , on retrouve le nombre de page du prochain chapitre (ou du chapitre en cours) et la mention "頭巻カラー (volume head color)" ou encore "センターカラー (center color)" est parfois associée.

• Pour le première mention (巻頭カラー), voici quelques exemples avec Saint Seiya ~ Next Dimension :
(https://i.ibb.co/jT1gGcb/118369401-772686003499263-7145520497081971102-n.jpg) (https://ibb.co/jT1gGcb)
D'autres exemples sont disponibles mais il me faudrait dépiler une grosse partie de mes Tortues Ninja, quelques Transformers, Dino Riders et divers magazines.

Prenons l'exemple du magazine avec le Dragon (cf. précédente photo) :
(https://i.ibb.co/mH9xqLv/118644255-313223166431918-6280991477320294049-n.jpg) (https://ibb.co/mH9xqLv)
Le magazine propose un chapitre de la série "Saint Seiya ~ Next Dimension", les pages de début de magazine sont en couleur (巻頭カラー), et touchent Next Dimension.

On retrouve en effet cela :
(https://i.ibb.co/FYL54Kd/118579512-699083020642385-1831458220349047559-n.jpg) (https://ibb.co/FYL54Kd)

• La seconde "センターカラー" suit le même principe. Et l'exemple qui suit, celui du V Jump, propose les deux mentions,  "頭巻カラー" et "センターカラー".
(https://i.ibb.co/vk8L8LT/118617551-1443469899176630-2102107862140211522-n.jpg) (https://ibb.co/vk8L8LT)
Venez visiter le Cambodge !
La première est destinée à la série "Cash Man".
(https://i.ibb.co/B2V698d/118636840-961709804297321-4276322525084228152-n.jpg) (https://ibb.co/B2V698d)

On retrouve effectivement le début du magazine avec un chapitre de Cash Man dont les premières pages sont en couleur. Elles font partie des premières pages du magazine et le chapitre compte également 25 pages.
 (https://i.ibb.co/mCNV9Mk/118650643-998249413960376-8701961110680021122-n.jpg) (https://ibb.co/mCNV9Mk)

Les faits se présentent également pour la série "Saint Seiya" dans ce même magazine et cette fois, avec la mention "センターカラー".

(https://i.ibb.co/TkrrpNj/118569700-667316237248526-4398608386142279715-n.jpg) (https://ibb.co/TkrrpNj)
Comme annoncé dans le Weekly Shōnen Jump (je n'ai pas encore le magazine entre les mains, je m'en tiens donc à tes photos pour l'annonce), on retrouve la série "Saint Seiya" sur 31 pages et le centre en couleur. En d'autres mots, la page centrale du magazine est en couleur et coïncide avec le début du chapitre Saint Seiya.

Cela se présente ainsi :
(https://i.ibb.co/w0jN5cm/118615397-322687718841497-6920120772538480519-n.jpg) (https://ibb.co/w0jN5cm) (https://i.ibb.co/71Knhhh/118649417-1412128485641911-8613982489788513181-n.jpg) (https://ibb.co/71Knhhh) (https://i.ibb.co/6PQ39hh/118604750-305247157471416-5935220393335647732-n.jpg) (https://ibb.co/6PQ39hh)

Le page compte bien 31 pages et le début du chapitre est en couleur. Il est au centre du magazine.
Le chapitre est suivi d'un article spécial appelé "Cloth Shinkaron" (進化論, théorie de l'évolution des Cloths).
Spoiler (click to show/hide)

À noter que l'annonce mentionnant "Saint Seiya, 31 pages, center color" précédemment postée propose une phrase d'accroche :
(https://i.ibb.co/6Z0jGDt/31a.jpg) (https://imgbb.com/)
Phrase que l'on peut traduire par "Les faits réels sur la conclusion du dernier chapitre Hadès est maintenant révélée ici." — ハーデス編最後の決着の真相が、今ここに明かされた
Un chapitre de la série "Saint Seiya" de 31 pages avec page centrale du magazine en couleur est attendu, et l'annonce complète les informations. Il est parlé du chapitre final Hadès.

2) Le titre du potentiel gaiden
(https://i.ibb.co/NW5sVyp/gaiden.jpg) (https://imgbb.com/)
À première vue, il n'y a pas de mention du titre "Saint Seiya Gold Cloth Gaiden" sur la double page mais il est vrai que la résolution est faible.
Peux-tu nous éclairer ?

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Prom le 30 août 2020 à 23:29:48
1) Pour les Center Color, tu as raison, je vais me baser sur cette explication tirée de la traduction en anglais trouvée sur le compte Twitter d'un ancien de la Shueisha :
Citer
Chapter cover pages
Technically they're called lead color or center color pages, depending on where in the magazine they're located.
Lead color is at the front of the magazine, and usually also has the magazine cover, often to promote new tie-in media like a movie adaptation or a new anime season.
They're also often called tobira-e (扉絵), or "frontispieces," though that's not strictly for color covers.
When color pages get reprinted in tankobon (trade paperback) volumes they're usually grayscaled, though they're often collected in full color artbooks, given that the series is sufficiently popular.
Shueisha also sells digitally colorized ebook editions of a lot of their series. These tankobon are colorized by external studios like Artra Entertainment with great care taken to emulate the manga-ka's coloring style and pallete choices. And as an added bonus, color pages from the original serialization are reprinted in full color.
As a general rule of thumb, lead color pages start with a single "cold open" page and then a two-page cover spread; in the magazine it'll often be followed by one to three more pages of full color news articles or advertisements related to the series. Center color pages are usually just a single color cover, with a full color article or ad on the previous or following page.
Sometimes you get more color pages in both cases, but that's less common.

2) si si c'est bien Gold Cloth Gaiden : 黄金聖衣外伝 qui est indiqué sur la page de gauche à côté du nom de Masami Kurumada (le deuxième en partant du haut). La résolution est pas top, j'en proposerai une plus nette demain.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Arion le 31 août 2020 à 01:22:35
2) si si c'est bien Gold Cloth Gaiden : 黄金聖衣外伝 qui est indiqué sur la page de gauche à côté du nom de Masami Kurumada (le deuxième en partant du haut). La résolution est pas top, j'en proposerai une plus nette demain.
Here you go.
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/31/200831012255679376.jpg) (https://www.casimages.com/i/200831012255679376.jpg.html)
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: sharivan le 31 août 2020 à 09:07:48
Un article très intéressant qui expliquent pas mal de choses. Donc, nous aurions enfin la réponse sur la raison pour laquelle Eaque se fait atomiser si facilement par Ikki ? :D
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mr.Rain le 31 août 2020 à 10:51:27
Je suis assez d'accord avec Wild Pegasus, je ne suis pas certain que la dégringolade de Saint Seiya sur la fin soit tellement du à l'absence de Saint d'or, mais plus à la qualité globale de manga qui s’effrite après l'arc Sanctuaire. On a un arc Poséidon qui propose grosso-modo la même chose mais en moins bien, ce qui explique la légère chute. Quand au Jūnikyū, il se maintient quand même, jusqu'à se que là encore ça devienne très médiocre sur la fin, c'est à dire avec le Kekkai (un Deus Ex un peu -beaucoup- trop simple pour dégager trois personnages populaires, au delà que ce soit des Saints d'or, c'est plus le procédé qui est critiquable). Quand à l'arc Meikai, il est juste mauvais et c'est pour cela qu'il y a une grande chute, tu offres un produit de qualité médiocre, c'est pour cela que les gens se barre , mais tu offres des choses intéressantes, bah, ils reviennent comme avec Shun-Hadès et la mort des Saints dor.

Au final, c'est plus à ça propre médiocrité que la manga doit sa chute, qu'à une absence des Saints d'or, le manga était déjà très populaire avant eux, même si leur arc représente le "mieux" dans StS, il n'en tenait qu'à Kurumada de maintenir la qualité globale après eux, ce qui n'a pas été le cas. Ce n'est pas une sur popularité des Saints d'or qui à tué le manga, mais sa propre qualité. La trop grande popularité des Saints d'or aujourd'hui est justement du au fait que Kurumada ne nous à jamais rien offert de mieux, et non l'inverse. Quand à l'arc Meikai, je ne l'ai jamais trouvé rushé, le combat contre Eaque n'est pas plus court que ceux contre Camus ou Shura dans le manga, pourtant il est terriblement terne et inintéressant, idem pour les confrontations Rhadamanthe/Kanon, mise bout à bout ce n'est pas si court que cela, mais le choix du découpage rend le tout "bof". Je ne suis pas certains qu'il faille trouver des excuse à Kurumada pour s'être lui même pris les pieds dans le tapie.

En tout cas, c'est un super article, très intéressant, merci beaucoup  [:jap]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Prom le 31 août 2020 à 11:40:42
Plusieurs points à éclaircir :
- je ne dis jamais que l’absence des Gold Saints est la seule explication de la baisse de popularité à partir du Meikai-hen. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu dont le cross média : l’arrêt de la série animée et le manque de perpective de voir la partie Hadès adaptée à l’écran est beaucoup plus prégnante à mon avis.
- vous confondez cause et conséquence : à partir d’Orphee, le classement se vautre irrémédiablement alors que le rythme était relativement semblable à la partie Junikyu-hen (qui prend quand même 4 tomes). C’est à partir de ce moment-là que Kurumada accélère le rythme afin de pouvoir surprendre les lecteurs et les faire revenir quitte à faire des cliffhangers et du fan service putassiers
- Meme ce fan service ne marche plus sur la fin. Il ne faut pas lire le graphique point par point mais en continu : on voit que la réunion des Gold a provoqué une pointe extrême dans le classement (tentative du Jump de donner une dernière chance et une vitrine à la série) mais dès le numéro suivant, ça s’effondre ce qui signifie que les lecteurs n’en avaient plus rien à faire. La série était déjà morte à leurs yeux, ainsi qu’à ceux du Jump. Cette pointe, elle est plus un constat d’échec qu’un signe de regain d’attention...
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: sharivan le 31 août 2020 à 11:47:15
En regardant le graphique, on remarque que ça commence à baisser vers la fin du "Junikyu" et que ça semble indiquer que le début du "Meikai" ne passionne pas les foules car les scores sont bas sur le graphique. Les raisons sont notées dans l"article posté par Prom, cela doit provenir à la fois de l'arrêt de la série TV et le passage de flambeau des "Golds". De toute façon, on ne pourra que supposer à part si on pose la question directement à chaque fan. Pour ma part, sans être mauvais, l'arc "Meikai" est nettement moins bien que le "Junikyu" et je peux comprendre que les fans aient laissé tomber. Je trouve qu'il y a de bonnes idées mais qui sont très mal exploitées comme la possession de Shun par Hadès. Kurumada a peut-être introduit également trop de personnages pour finalement ne rien en faire.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mr.Rain le 31 août 2020 à 12:00:26
Je ne pense pas confondre cause et conséquence.

Pour moi tout est assez claire, la qualité du manga baisse après l'arc Sanctuaire, le suivit baisse donc tout autant.

Même si l'arrêt de l'anime joue sans aucun doute un rôle dans tout cela, je ne suis pas certains par contre que "l'absence" (si on peut parler d'absence) des Saints d'or est grand chose à voir dedans.

La chute seule s'explique très bien par la qualité très médiocre que prend le manga à la fin du Jūnikyū, c'est aussi simple que cela.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: sharivan le 31 août 2020 à 12:12:37
je ne suis pas certains par contre que "l'absence" (si on peut parler d'absence) des Saints d'or est grand chose à voir dedans.
Sans forcément être la raison principale, je pense quand même qu'elle a dû jouer sur certains fans qui ne juraient que par les "Golds" et ont laissé tomber lorsque leurs personnages fétiches ont quitté la scène. D'autres raisons sont venues s'y greffer comme l'arrêt de la série ou, tout simplement, une lassitude de certains fans qui sont passés à autre chose.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mr.Rain le 31 août 2020 à 12:39:17
Sans forcément être la raison principale, je pense quand même qu'elle a dû jouer sur certains fans qui ne juraient que par les "Golds" et ont laissé tomber lorsque leurs personnages fétiches ont quitté la scène.

Je ne suis pas si certain que cela, beaucoup de mangas n'hésitent pas à tuer des personnages très populaire sans pour autant que ça influe sur le suivit, ni la qualité de la série.

Le problème je pense est le suivant : Kurumada dans Saint Seiya n'a jamais réussit à créer des personnages aussi intéressant que les Saints d'or après l'arc Sanctuaire, notamment au niveau des antagonistes.

À partir du moment où tous nouveaux personnages après les Saints d'or sont "Meh" (j'exagère volontairement, il y a de bon perso' après les Saint d'or évidemment, mais bien moins nombreux), effectivement ceux qui regardent la série continueront à regarder en arrière, vue que ce qui nous est propose après est moins bien.

Le problème ne vient pas on mon avis des Saints d'or ou de leurs disparitions, mais bien du fait que Kurumada n'ait jamais bien réussit ses personnages après eux.

Donc j'en reste sur ce que je disais, la qualité baisse donc le suivit de la série baisse, c'est aussi bête que cela.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: black dragon le 31 août 2020 à 12:54:12
Avec un graphe dont je suis pas peu fier :
Tu peux être fier, c'est en effet très intéressant.
On voit qu'il y a vraiment un âge d'or qui correspond à la Bataille du Sanctuaire, et ensuite un déclin en plusieurs étapes, avec en effet la vraie rupture à partir du Meikai.
La fin de la série TV n'a finalement pas l'air d'avoir un si gros impact, le Hades Junikyu s'en sortant finalement à peine moins bien que la partie Poséidon.
Par contre, on a vraiment l'impression que l’enchaînement Charon/Rune/Pharaoh a en effet été délétère. Et c'est vrai que perso ce passage ne m'a jamais passionné, on a vraiment une grosse chute de tension très brutale par rapport à la fin du Junikyu avec peu de moments forts.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Cici le 31 août 2020 à 13:46:34
Les gold étaient-ils si populaires à l’époque pour que cela en soit la raison ?
Cela ne viendrait-il pas plutôt de la montée des marches en elle-même ? Celle-ci étant tellement forte, intense et un si grand exploit qu’il est clair que scénaristiquement c'est tres difficile de faire mieux.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: sharivan le 31 août 2020 à 14:24:06

Je ne suis pas si certain que cela, beaucoup de mangas n'hésitent pas à tuer des personnages très populaire sans pour autant que ça influe sur le suivit, ni la qualité de la série.
Je parlais surtout d'une catégorie de fans qui sont tellement accros aux "Golds" et que, dès que ces derniers sont absents, ne s'intéressent plus à l'œuvre. J'ai deux potes qui sont comme ça, ils trouvent "Saint Seiya" naze et sans intérêt et pourtant apprécient la partie sanctuaire avec les "Golds". Lorsque j'avais pris l'intégrale en DVD, ils m'avaient demandé de leur prêter seulement la saga avec les "Golds".

Le problème je pense est le suivant : Kurumada dans Saint Seiya n'a jamais réussit à créer des personnages aussi intéressant que les Saints d'or après l'arc Sanctuaire, notamment au niveau des antagonistes.

À partir du moment où tous nouveaux personnages après les Saints d'or sont "Meh" (j'exagère volontairement, il y a de bon perso' après les Saint d'or évidemment, mais bien moins nombreux), effectivement ceux qui regardent la série continueront à regarder en arrière, vue que ce qui nous est propose après est moins bien.

Le problème ne vient pas on mon avis des Saints d'or ou de leurs disparitions, mais bien du fait que Kurumada n'ait jamais bien réussit ses personnages après eux.
Effectivement, je te rejoins sur ce point, dans l'imaginaire de nombreux fans, la partie sanctuaire et les antagonistes sont de loin les meilleurs et tout ce qui a été fait après ne pouvait forcément être que moins bien. Pour ma part, c'est ma partie préférée et les "Golds" sont mes personnages favoris même si je trouve certains généraux tout aussi réussis. Après, si on parle de l'animé, je trouve que la partie "Asgard" est tout aussi réussie et j'apprécie les GW au même titre que les "Golds".

Donc j'en reste sur ce que je disais, la qualité baisse donc le suivit de la série baisse, c'est aussi bête que cela.
Je pense aussi que ça reste tout simplement la raison principale.

Et c'est vrai que perso ce passage ne m'a jamais passionné, on a vraiment une grosse chute de tension très brutale par rapport à la fin du Junikyu avec peu de moments forts.
J'ai bien aimé la partie avec Pharaoh mais les parties sur Charon et Rune étaient vraiment très mauvaises. Je n'ai jamais trop compris pourquoi Kurumada nous reparlait de Mach pour la vitesse alors que ça fait un moment que les "Bronze" ne se frottent qu'à de la vitesse de la lumière. Quant à Rune, c'est un énième pétard mouillé. J'avais une forte attente sur ce personnage quand il apparaît mais le voir se faire exploser d'un doigt par Kanon m'a terriblement déçu.
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mr.Rain le 31 août 2020 à 14:45:44
Je parlais surtout d'une catégorie de fans qui sont tellement accros aux "Golds" et que, dès que ces derniers sont absents, ne s'intéressent plus à l'œuvre. J'ai deux potes qui sont comme ça, ils trouvent "Saint Seiya" naze et sans intérêt et pourtant apprécient la partie sanctuaire avec les "Golds". Lorsque j'avais pris l'intégrale en DVD, ils m'avaient demandé de leur prêter seulement la saga avec les "Golds".

Bien sur cette catégorie de fan existe, mais je ne suis pas certain qu'à l'époque de la prépublication en magazine ils étaient déjà si puissant que cela pour faire partie des raisons qui ont conduit à la chute de StS. Surtout comme dit plus haut par Wild Pegasus, dans la partie Meikai il y en a des Saints d'or.

Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: hugo le 31 août 2020 à 15:02:52
Oui, il faut se rappeler des films Abel et Lucifer qui dégageaient du Gold sans la moindre cérémonie.

La Goldomania s'est vraiment envolée dans des proportions effarantes dans un premier temps avec le fandom post-kurumanga+pre-revival (débuts d'internet et des fanfictions par pelletées), puis avec le revival lui-même.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 31 août 2020 à 15:18:36
Ouaip Abel & Lucifer c'est même pas envisageable dans le contexte actuel de Saint Seiya.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: black dragon le 31 août 2020 à 16:03:35
Je n'ai jamais trop compris pourquoi Kurumada nous reparlait de Mach pour la vitesse alors que ça fait un moment que les "Bronze" ne se frottent qu'à de la vitesse de la lumière.
C'est sûr que ça enlève toute tension d'entendre Charon dire qu'il va "seulement" à une vitesse qui se mesure en Mach vu que ça signifie que les bronzes ne sont pas du tout à fond.

Le problème je pense est le suivant : Kurumada dans Saint Seiya n'a jamais réussit à créer des personnages aussi intéressant que les Saints d'or après l'arc Sanctuaire, notamment au niveau des antagonistes.

À partir du moment où tous nouveaux personnages après les Saints d'or sont "Meh" (j'exagère volontairement, il y a de bon perso' après les Saint d'or évidemment, mais bien moins nombreux)
Je ne pense pas que les golds étaient forcément plus "intéressants" que ceux venus après, ou alors dans un sens "puissance => charisme".
Le truc c'est que non seulement les golds sont clairement représentés comme bien plus puissants mais surtout les adversaires suivants sont souvent explicitement rabaissés par rapport à eux.
Seiya dit de Bian qu'il n'arrive pas à la cheville d'un chevalier d'or, Milo et Aiolia disent que s'ils rejoignent la bataille contre Poséidon ça sera réglé rapidement, Ikki dit de Kanon qui celui-ci n'égale pas Saga, Charon qui se remet à parler en Mach, Kanon qui humilie et rabaisse Radhamante en lui disant que sans le kekkai jamais il n'aurait vaincu Aiolia et les autres, etc.
C'est comme si le fait que la Bataille du Sanctuaire était le summum insurpassable de la série était carrément inscrit de façon explicite dans le story-telling du manga (c'est moins vrai pour l'anime durant Asgard ou pour les films).

La Goldomania s'est vraiment envolé dans des proportions effarantes dans un premier temps avec le fandom post-kurumanga+pre-revival (débuts d'internet et des fanfictions par pelletées), puis avec le revival lui-même.
Oui, mais la faute à qui cette goldomania à la base ?
Comme dit au-dessus, c'est dur de renouveler l'intérêt du lecteur si on passe son temps à lui dire que c'était mieux avant.
D'un côté, c'était méritoire d'essayer de sortir du schéma classique de montrer des adversaires de plus en plus puissants. Mais d'un autre côté, si ce schéma est si commun c'est justement parce qu'il arrive à renouveler les enjeux en offrant de nouveaux challenges aux héros. Et donc aller à son encontre volontairement en magnifiant son cesse les anciens antagonistes et en en faisant le mètre étalon ultime est très casse-gueule.
Kuru s'est un peu mis tout seul dans une impasse en fait. Pour maintenir l'intérêt, j'imagine que sa seule solution aurait été de poursuivre dans la logique du Hades Junikyu en intégrant pleinement les golds comme protagonistes du récit à part égale avec les bronzes. Mais il prend soudainement la direction inverse en quelques pages en expédiant brutalement Mû, Aiolia et Milo puis en montrant à peine Shaka et Dohko pendant le Meikai, alors qu'ils avaient été les protagonistes principaux pendant 4 volumes (seul Shiryu ayant un rôle pendant le Junikyu). On a l'impression qu'il va faire de Kanon un protagoniste principal, mais finalement même lui passe en hors champ au bout d'un moment.
C'est peut-être ça qui a causé le décrochage en fait, le fait que Kuru donne l'impression qu'il va aller dans une direction pour finalement ne pas le faire.
Titre: Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: sharivan le 31 août 2020 à 16:12:51

Bien sur cette catégorie de fan existe, mais je ne suis pas certain qu'à l'époque de la prépublication en magazine ils étaient déjà si puissant que cela pour faire partie des raisons qui ont conduit à la chute de StS. Surtout comme dit plus haut par Wild Pegasus, dans la partie Meikai il y en a des Saints d'or.
Non bien sûr, ce n'est pas ce qui a causé la chute de Saint Seiya, je me demandais si, pour certains, ça n'avait pas été un critère de plus pour lâcher le manga. Je pense que le désintérêt est tout simplement venu de la baisse de qualité.
La Goldomania s'est vraiment envolé dans des proportions effarantes dans un premier temps avec le fandom post-kurumanga+pre-revival (débuts d'internet et des fanfictions par pelletées), puis avec le revival lui-même.
D'ailleurs, c'est marrant ce "fanatisme" soudain qu'ont éprouvé certains fans pour les "Golds".
Ouaip Abel & Lucifer c'est même pas envisageable dans le contexte actuel de Saint Seiya.
A l'époque où j'avais vu Abel pour la première fois, je n'avais pas été surpris par la défaite des "Golds" mais par durée du combat qui était ridiculement courte et qui n'a pas dû excéder la minute.
Entre temps, tu as posté ton message @black dragon et je te rejoins sur le traitement de Kuru qui a contribué à rendre les adversaires suivants moins intéressants (ce que je ne pense pas) aux yeux des fans.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Joan82 le 31 août 2020 à 16:48:34
Merci pour le lien, l'article est très intéressant. La saga Hades à tendance un peu à partir dans tous les sens. Dès que l'on voit un personnage entrer en scène, on se dit il va tenir un grand rôle puis en fait non. Kurumada me donne vraiment l'impression de tatonner constamment sur cette saga alors que je trouve que c'était beaucoup plus fluide avant.
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: sharivan le 31 août 2020 à 16:57:33
Milo et Aiolia disent que s'ils rejoignent la bataille contre Poséidon ça sera réglé rapidement
Je l'ai toujours interprété par le fait que Milo souhaite y aller pour équilibrer le nombre et que l'on se retrouve dans une configuration à 7 vs 7.
Dès que l'on voit un personnage entrer en scène, on se dit il va tenir un grand rôle puis en fait non.
Je ne sais pas si c'est le cas le plus flagrant mais, à l'époque, je pensais réellement que l'on allait voir Doko à l'oeuvre mais, au final, c'était très frustrant d'en voir si peu.
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wild Pegasus le 31 août 2020 à 16:58:46
D'un côté, c'était méritoire d'essayer de sortir du schéma classique de montrer des adversaires de plus en plus puissants.
Je ne sais pas si ça sort du schéma classique si ce schéma classique est arrivé par la suite, par exemple dans Hokuto no Ken on n'a pas vraiment de progression en puissance des ennemis qui se font de toutes façons tous exploser par God Mode Kenshiro sans sourciller. La surenchère qui nous apparait comme classique est probablement arrivé par la suite à partir de Dragon Ball.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Lathandre le 31 août 2020 à 17:06:07
C'est Kuru lui-même qui a fixé que les golds étaient le pinacle de l'humanité  via Mü.  Donc toute comparaison est d'office en corolaire avec les niveaux des chevaliers d'or. Et pour un humain, le maximum c'est niveau Gold.

Quant à charon et sa vitesse à Mach 26 ou 27 je ne sais plus, cela ne m'avait pas choqué que Seiya ou Shun peine, puisqu' ils doivent déployer leur cosmos à leur paroxysme, le7ème sens et chaque fois cela a pris du temps, pour atteindre le niveau des chevaliers d'or. Alors que chez ces derniers, c'est inné.

Cela ne m'avait pas choqué que dans next dimension, les bronzes sont en deçà des golds du 18ème siècle. Pour moi, ils ont vaincu tous leurs adversaires soient en équipe soit avec une aide extérieure. Ils sont destinés à être Gold pas au dessus.

Atteindre le niveau Gold est le dernier pallier pour un humain et comme un diesel les chevaliers de bronze y arrivent difficilement. Au dessus, c'est au delà de l'humanité. N'oubliez pas que les chevaliers de bronze ont toujours eu une aide extérieure. Niké, le sang des chevaliers d'or, l'armure de la balance, du verseau et du sagittaire. Le sang d'Athéna qui leur permet de se promener dans l'hyper-dimension. L'armure divine et le boost qui y va avec c'est Athéna. Et comme le dit cette dernière à Shun dans Next Dimension, ce niveau divin est une chimère et ne dure que temporairement.

Exemple que Seiya est loin d'égalé un chevalier d'or, Shaka  avec un seul doigt calme les velléité de Pégase lorsque celui-ci veut se Kamikazer sur le mur des lamentations. Comment Kannon projettent Shun et Seiya pour leur donner une leçon avec désinvolture?  Pour aller au delà d'un niveau de Golds, il n'y a que ' un fluide' venant de leur déesse qui permet d'atteindre un pseudo niveau divin, gold y compris ( SOG). 

   
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: The Endoktrinator le 31 août 2020 à 17:09:40
En bref, Kuru a innové ou fait de la merde ?
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: サガ le 31 août 2020 à 17:22:55
C'est Kuru lui-même qui a fixé que les golds étaient le pinacle de l'humanité  via Mü.  Donc toute comparaison est d'office en corolaire avec les niveaux des chevaliers d'or. Et pour un humain, le maximum c'est niveau Gold.
On en est encore là des débats sur Saint Seiya ?  [:pfft]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mr.Rain le 31 août 2020 à 17:30:07
Quant à charon et sa vitesse à Mach 26 ou 27 je ne sais plus, cela ne m'avait pas choqué que Seiya ou Shun peine, puisqu' ils doivent déployer leur cosmos à leur paroxysme, le7ème sens et chaque fois cela a pris du temps, pour atteindre le niveau des chevaliers d'or. Alors que chez ces derniers, c'est inné.
 

Le problème c'est la géométrie variable de Kurumada dans son récit, contre Deathmask au début du Jūnikyū Seiya il n'a pas vraiment l'air de galèrer, idem pour Shiryu quand il est les Saints d'or durant l'AE.

Et d'un coups on les voit à nouveau en difficulté face à des adversaires qui se présente eux-même comme largement inférieur ? C'est à la fois frustrant et assez illogique.

Le problème, tu parles de Next Dimension, mais c'est que Kurumada repart dans le même schéma dedans que dans le Meikai et on a bien vue où ça menait.

En bref, Kuru a innové ou fait de la merde ?

Les deux mon capitaine, c'est un peu le problème, il semble que Kurumada est à la fois des idées de génie et de merde à la fois  [:lol] [:aie]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Jackstyle le 31 août 2020 à 17:56:50
La Saga Hades je la trouve moins bien que Next Dimension, c'est dire x)
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 31 août 2020 à 19:38:51
Je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qu'aurait donné la partie Meikai/Elysion rescénarisée par Michiko Yokote, on aurait peut-être eu un meilleur développement de cette institution qu'est l'Enfer, une meilleure utilisation des personnages principaux et secondaires, peut-être que certains auraient été carrément skip de l'histoire (le trio Minotaure, Alraune, Basilic notamment) afin de rendre la narration plus fluide, en tout cas rien que l'association Doko/Kanon vendait du rêve. [:petrus yes]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mr.Rain le 31 août 2020 à 19:52:06
Si seulement les OAV Meikai avait suivit ce qui avait été prévue avec les OAV du Jūnikyū, plus de kekkai pourri, de vrais Juges, le duo Kanon/Dokho....

C'est frustrant....
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Anubis le 31 août 2020 à 19:58:32
Le truc c'est que non seulement les golds sont clairement représentés comme bien plus puissants mais surtout les adversaires suivants sont souvent explicitement rabaissés par rapport à eux.
Seiya dit de Bian qu'il n'arrive pas à la cheville d'un chevalier d'or, Milo et Aiolia disent que s'ils rejoignent la bataille contre Poséidon ça sera réglé rapidement, Ikki dit de Kanon qui celui-ci n'égale pas Saga, Charon qui se remet à parler en Mach, Kanon qui humilie et rabaisse Radhamante en lui disant que sans le kekkai jamais il n'aurait vaincu Aiolia et les autres, etc.

J'ai jamais prêter du crédit a ces affirmation, en partie parce que Seiya et ses compagnons, dès le Galxian War, soit le debut de l'oeuvre, se démarque par leur arrogance envers leurs adversaire
Que ce soit Seiya, Jabu, Geki, Ichi, Hyoga, Shiryu etc. tous se la pétait ouvertement sur le ring et quand ce ne fut plus les un envers les autres, s'était envers leurs adversaire,

Du coup les propos de Seiya envers Bian, c'est juste une fois de plus une preuve d'arrogance et de mépris de ce dernier
D'ailleurs de façon général, les Saints ont toujours eu tendance a un peu trop se la péter face a leur adversaires
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Kentaro le 31 août 2020 à 20:05:17
Après, je pense que le fait est que le Meikai manque cruellement de personnages marquant chez Hadès. Car une fois les trois prisons passés; hormis les juges, plus aucun spectres ne donne vraiment une valeur à leurs rang. Là où malgré tout, chez Poséidon, on avait quand même des personnages encore bien marquant comme Io, Kasa, Isaak, Sorento ou Krishna.
D'ailleurs, Poséidon reste sur du "haut score", et la courbe a surement connu un petite chute avec l'impacte d'Asgard en animé.


Après, il ne faut pas aussi nié que Kurumada était surement devenu dépassé par la nouvelle génération et que Saint Seiya, en plus du scénario accrocheur, doit son succès à l'animé qui a "rajeunis" son dessin.
En 90, on avait quand même des auteurs tel Bastard, Jojo's, Slam Dunk, etc qui contrairement à Kurumada ont apporté une nouvelle vague sortant des année 70/80. (Je ne parle pas de Dragon Ball ou City Hunter arrivant auvant Saint Seiya).
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 31 août 2020 à 20:13:09
Si seulement les OAV Meikai avait suivit ce qui avait été prévue avec les OAV du Jūnikyū, plus de kekkai pourri...

Il y a un kekkai dans les OAV du 12kyû, c'est clairement sous-entendu en VO : "vous n'avez donc toujours pas compris ? Vous vous trouvez ici sur le territoire de Sa Majesté Hadès, désormais vous êtes aussi faibles que des enfants".
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 31 août 2020 à 20:27:38
Puis faut arrêter de fantasmer sur un Meikai qui aurait été retravaillé de A à Z si le staff n'avait pas changé. Y aurait sans doute eu quelques changement ci et là (ce qui est déjà le cas par ailleurs), mais cette adaptation n'a jamais eu vocation de tout refaire et aurait sans doute était fidèle dans les grandes largeurs au manga. Comme le Junikyu donc.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mr.Rain le 31 août 2020 à 20:30:24
Il y a un kekkai dans les OAV du 12kyû, c'est clairement sous-entendu en VO : "vous n'avez donc toujours pas compris ? Vous vous trouvez ici sur le territoire de Sa Majesté Hadès, désormais vous êtes aussi faibles que des enfants".

Pourtant il me semblait que dans le livret du Jūnikyū, il était justement dit qu'il n'y avait pas de kekkai.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wild Pegasus le 31 août 2020 à 21:05:46
Puis faut arrêter de fantasmer sur un Meikai qui aurait été retravaillé de A à Z si le staff n'avait pas changé. Y aurait sans doute eu quelques changement ci et là (ce qui est déjà le cas par ailleurs), mais cette adaptation n'a jamais eu vocation de tout refaire et aurait sans doute était fidèle dans les grandes largeurs au manga. Comme le Junikyu donc.

-Sergorn
Après le Junikyu c'est pas ouf non plus à part si on kiffe les Gold, que ce soit en manga ou en anime, c'est un peu une intro d'Hadès qui s'éternise sur 4 tomes un peu comme si on avait eu du Blue Graad sur 6 tomes avec que Hyoga.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Telescopium le 31 août 2020 à 21:10:33
Il y a quand même une tension et une intrigue avec ces Golds (dont Camus ou Shura réputés avoir "compris la leçon") qui ressuscitent en ennemis pour clairement tuer Athéna (pas juste un gars bien vivant avec un dédoublement de personnalité extrême).
Il y a également la révélation de Dohko et de Shion. Enfin, c'est l'introduction d'une nouvelle armée un peu évoquée avant : celle des Enfers d'Hadès.
Titre: Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Lathandre le 31 août 2020 à 21:27:32
Pourtant il me semblait que dans le livret du Jūnikyū, il était justement dit qu'il n'y avait pas de kekkai.

Il n'y a pas de Kekkai dans la version Hadès Sanctuaire selon le livret.

Mais dans Inferno, ce n'est pas Yamauchi qui est le réalisateur puisqu'il a été éjecté suite la gueulante de Kuru au regard du scénario de l'Ouverture, et là Kannon nous reparle du Kekkai. Et qu'individuellement le combat entre le lion ou Mu ou Milo ben cela serait plus égal.

Ce qui me semble logique, Radamanthe est pour moi est l'égal de Kannon ou Saga, niveau puissance. Seiya quand il l'attaque, son armure devient doré. Comme le sang de la déesse l'empêche de subir le Kekkai et qu'il a suffisamment brulé son cosmos, il a enfin atteint le 7ème sens, après avoir subi des baffes de Radamanthe qui fait joujou. Dès que son armure devient doré, on a vraiment un combat entre celui qui a été adoubé par Aioilia par son sang ( dans le dessin animé c'est le sang du lion qui a été utilisé pour reforger l'armure de Pégase après la bataille du Sanctuaire) et celui qui a vaincu Aioilia par tricherie. Un vrai combat d'un chevalier d'or et un juge, et celui-ci recule.

Dans le manga, après l'attaque de Hyoga, Radamanthe se doute que quelque chose ne va pas. Les 4 chevaliers de bronze se meuvent sans subir le Kekkai. Ils donnent l'ordre de les achever ) ses sbires avant qu'ils puissent être vraiment gênant mais l'ordre de revenir en enfer leur parvint. Peu importe pour les spectres, il n'est pas sensé qu'ils atteignent le 8ème sens ( mais après tout, ont-ils atteint le 8ème sens où c'est le sang d'Athéna qui les protègent?) donc s'ils les suivent, ils sont destinés à mourir. Et Seiya lui fonce comme d'habitude sur son adversaire, ici, la Harpie.

A nouveau, les juges et les spectres sont des humains. Comme le niveau le plus haut est celui des chevaliers d'or, les juges ne peuvent dépasser les chevaliers d'or.
Pour voir un cran supérieur, il faut les dieux mineurs, Hypnos et Tanathos qui sont un monde au dessus.
Hadès est normalement hors de porté. Un dieu qui fait joujou avec des planètes?

C'est Kuru qui a fixé cette règle, les chevaliers d'or sont les pinacles de puissance de l'humanité, on ne peut qu'égaler cette puissance, au dessus c'est la divinité.   
Titre: Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 31 août 2020 à 22:37:31
Pourtant il me semblait que dans le livret du Jūnikyū, il était justement dit qu'il n'y avait pas de kekkai.

Il n'y a pas de Kekkai dans la version Hadès Sanctuaire selon le livret.

Dans le mook Hadès, il est dit que les scénaristes ont envisagé un temps qu'il n'y ait pas de kekkai, et que Rhadamanthe vainque les Golds grâce à sa seule force. Finalement, ils ont préféré laisser une certaine ambiguïté et ne pas mentionner le champ de force explicitement. Mais les propos de Rhada en VO ne laissent pas le moindre doute :

まだ分からんか?ここはすでにハーデスさまの領 (...) 赤ん坊同然である.

"mada wakaran ka? Koko wa sude ni HAADESU-sama no ryô (...) Akambô dôzen de aru"

Soit :

mada : (pas) encore
wakaran : ne pas comprendre
koko wa : ici
sude ni : désormais
HAADESU-sama : Sa Majesté Hadès
ryô : domaine, territoire
akambô : bébé, nouveau-né
dôzen : semblable à, identique à
de aru : être

Si on remet ça dans l'ordre : Vous n'avez pas encore compris ? Vous vous trouvez désormais sur le territoire de Sa Majesté Hadès. Ici, vous êtes  semblables à des nouveaux-nés (= aussi faibles et impuissants que des bébés).
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 31 août 2020 à 23:32:56
Puis faut arrêter de fantasmer sur un Meikai qui aurait été retravaillé de A à Z si le staff n'avait pas changé. Y aurait sans doute eu quelques changement ci et là (ce qui est déjà le cas par ailleurs), mais cette adaptation n'a jamais eu vocation de tout refaire et aurait sans doute était fidèle dans les grandes largeurs au manga. Comme le Junikyu donc.

-Sergorn

Mais c'est justement les petits ajouts ou changements ci et là + des forshadowings bien placés, qui font que la partie Juunikyuu d'Hadès est sublimée en OAV.

Il y a certes toujours des ajouts et des changements dans les OAV du Meikai, mais ils sont bien moins intéressants, quand ils ne sont pas carrément incohérents (le fameux flashback d'Orphée avec les 12 golds saints au complet par exemple). :o
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 31 août 2020 à 23:41:14
Tu sais le Junikyû est globalement très fidèle au manga - bien plus que ne l'était la série originale. Y a que deux différences majeure : avoir rajouté un rôle aux Bronzes hors Shiryû (car sinon on aurait eu droit à un revival quasi sans les héros  [:aie]), et avoir fait un vrai combat final contre Rhadamente permettant d'offrir un vrai climax à la série (chose que fait aussi le Meikai contre Minos... même si le budget fait que c'est bien moins soigné).

Du coup de là en imaginer qu'un Meikai aurait changer plein de trucs... ça relève vraiment de l'ordre du fantasme (et sans doute de la déception que ça aurait engendré chez certain :))).

-Sergorn
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 01 septembre 2020 à 00:07:16
Je parlais plus des petites scénettes comme Pandore qui croise le regard de Shun au château d'Heinstein ou Rhada avec son verre de whisky, qui dans l'ensemble rendent le juunikyuu bien plus mémorable en OAV.

Y'avait pas grand chose à modifier pour faire du Meikai un arc aussi culte que le précédent, juste détailler un peu plus les différentes parties de l'enfer, faire de Eaque et Minos (voir Lune) des adversaires aussi imposants que Rhada dans le juunikyuu, et offrir un peu plus de temps de présence à Doko en enfer (le duo avec Kanon allait dans ce sens), en fait cette partie aurait dû faire 13 OAVs pour être vraiment aboutie et combler les trous scénaristiques du manga.

Sinon mon plus gros problème avec le meikai est d'un point de vue artistique, le lieu est loin d'être aussi glauque et effrayant qu'il le devrait, on dirait presque un parc d'attraction, vu comment Shaka survendait la cruauté de l'enfer durant son combat contre Ikki, c'est décevant.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: l_ecureuil le 01 septembre 2020 à 01:04:56
Mais dans Inferno, ce n'est pas Yamauchi qui est le réalisateur puisqu'il a été éjecté suite la gueulante de Kuru au regard du scénario de l'Ouverture, et là Kannon nous reparle du Kekkai.
Je te conseille de jeter un œil sur le premier message de ce topic.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: hugo le 01 septembre 2020 à 01:13:37
Sinon mon plus gros problème avec le meikai est d'un point de vue artistique, le lieu est loin d'être aussi glauque et effrayant qu'il le devrait, on dirait presque un parc d'attraction, vu comment Shaka survendait la cruauté de l'enfer durant son combat contre Ikki, c'est décevant.

Ouaip, c'est définitivement un des gros problèmes. Ça aide pas à s'investir.

Tout comme la sélection musicale aussi paresseuse que bourrine (en gros, on essaie de forcer ton émotion en te balançant et re-balançant sans interruption ni transitions pensées des thèmes populaires (mais pas forcément adaptés).

Pour la version manga, c'est @black dragon qui parlait des changements de direction incessants. Un autre exemple m'est venu en tête : Orphée.

On t'introduit de nulle part un Silver Saint Badass Roxxor contemporain de Seiya & co (ben merde alors, les Silvers et Golds surpris que Seiya & co atteignent leur niveau alors qu'il y avait eu un précédent [:petrus jar], ben merde alors, tout ce laïus sur le 8ème sens alors que là aussi, ça avait été fait avant) ...qui est éjecté 2 chapitres plus tard, et on en entend plus jamais parler [:aie]

D'ailleurs, c'est marrant ce "fanatisme" soudain qu'ont éprouvé certains fans pour les "Golds".

Non, ce n'est pas soudain ni illogique.

Y a le facteur numéro un dit de la cour de recré avec identification aux signes zodiacaux et souvenirs d'enfance émerveillés
Et y a le facteur numéro deux où avant le revival, le chapitre Hadès (dont sa première partie faisant la part belle aux Golds) était hors-Japon resté inconnu de beaucoup de monde.

Donc pour une majorité de fans, les Golds sont ces persos mythiques super-balaises auxquels ils s'identifient (signes zodiacaux) et dont les temps de présence réduits lors des sagas Asgards et Poséidon créent une frustration.

À tout cela il faut ajouter l'aspect non-fini de la saga. Soit par méconnaissance/non-connaissance du chapitre Hadès, soit parce qu'on considère que la fin dudit chapitre est rushée et ouverte, soit par connaissance du projet de Tenkai (qui à l'époque n'était guère plus que quelques lignes d'interview et  de data books)

Bref, les ingrédients étaient prêts depuis longtemps.
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wild Pegasus le 01 septembre 2020 à 01:26:56
Pour la version manga, c'est @black dragon qui parlait des changements de direction incessants. Un autre exemple m'est venu en tête : Orphée.
Seiya et Shun arrive à la 2e prison et rencontre Orphée
(https://i.gifer.com/CEaH.gif)
Hop Giudecca car fuck le reste  [:petrus jar]
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: megrez alberich le 01 septembre 2020 à 06:01:07
On t'introduit de nulle part un Silver Saint Badass Roxxor contemporain de Seiya & co (ben merde alors, les Silvers et Golds surpris que Seiya & co atteignent leur niveau alors qu'il y avait eu un précédent [:petrus jar]

Certes ! Cela dit, d'un côté on a un Silver qui a pratiquement le même âge que les Golds, et qui a donc eu tout le temps de développer un cosmos très élevé, et d'un autre côté on a des gamins de 13 ans qui ont leur armure de Bronze depuis quelques semaines à peine. Même les prodiges Dohko et Sion n'ont été promus Chevaliers d'Or qu'à 18 ans. Tu m'étonnes que les Golds aient du mal à y croire ! Des mioches qui ont le niveau Bronze en septembre, Silver en novembre, Gold en février, et au printemps ça affronte Poséidon et ça dessoude des dieux mineurs. [:onion sweat]
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Mr.Rain le 01 septembre 2020 à 07:57:41
Dans le mook Hadès, il est dit que les scénaristes ont envisagé un temps qu'il n'y ait pas de kekkai, et que Rhadamanthe vainque les Golds grâce à sa seule force. Finalement, ils ont préféré laisser une certaine ambiguïté et ne pas mentionner le champ de force explicitement. Mais les propos de Rhada en VO ne laissent pas le moindre doute :

まだ分からんか?ここはすでにハーデスさまの領 (...) 赤ん坊同然である.

"mada wakaran ka? Koko wa sude ni HAADESU-sama no ryô (...) Akambô dôzen de aru"

Soit :

mada : (pas) encore
wakaran : ne pas comprendre
koko wa : ici
sude ni : désormais
HAADESU-sama : Sa Majesté Hadès
ryô : domaine, territoire
akambô : bébé, nouveau-né
dôzen : semblable à, identique à
de aru : être

Si on remet ça dans l'ordre : Vous n'avez pas encore compris ? Vous vous trouvez désormais sur le territoire de Sa Majesté Hadès. Ici, vous êtes  semblables à des nouveaux-nés (= aussi faibles et impuissants que des bébés).

Merci des précisions et de me rafraichir la mémoire  [:jap]

Je reste quand même plus fan de leur première idée, il aurait du y aller à fond  [:lol]

Puis faut arrêter de fantasmer sur un Meikai qui aurait été retravaillé de A à Z si le staff n'avait pas changé. Y aurait sans doute eu quelques changement ci et là (ce qui est déjà le cas par ailleurs), mais cette adaptation n'a jamais eu vocation de tout refaire et aurait sans doute était fidèle dans les grandes largeurs au manga. Comme le Junikyu donc.

-Sergorn

Pas besoin de retravailler le Meikai de A à Z pour le rendre plus intéressant à mon avis.

Au final, il aurait juste fallu retravailler un ou deux points, genre les combats de Eaque et Rhadamanthe, les rendre un peu plus dynamique, donner un rôle un peu plus important à Minos et surtout garder la qualité des OAV du Junikyu et l'adaptation du Meikai aurait été sauve.

Moi ce que je retiens surtout des OAV Junikyu, c'est le très bon boulot sur la partie "l’assaut du château d'Hadès", partie franchement pas terrible dans le manga, magnifique en OAV, pourtant les changements ne sont pas si énormes au final, mais qui changent toute l'intensité du passage.
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Sergorn le 01 septembre 2020 à 09:03:26
Là je suis d'accord, c'est juste que j'ai souvent vu des fans partir en roue libre total sur ce qu'ils espéraient du Meikai, du genre voir des spectres inédits, montrer Doko et Shaka en action dans de vrais scènes de combats etc, etc...  Tout ça m'a toujours paru pour le moins utopique.

Fondamentalement ce que tu propose c'est ce qu'essayait de faire le Meikai, on sent la bonne volonté, notamment pour le final (apparition un peu plus longue des Golds qui font la causette, vrai combat contre Minos) mais sans les moyens de ses ambitions.

Citer
en fait cette partie aurait dû faire 13 OAVs pour être vraiment aboutie et combler les trous scénaristiques du manga.

Tu sais fondamentalement elle FAIT 13 OAVs vu que le premier épisode d'Elysion est vraiment la fin strico sensus du Meikai.  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Atavaka le 01 septembre 2020 à 11:56:27
Certes ! Cela dit, d'un côté on a un Silver qui a pratiquement le même âge que les Golds, et qui a donc eu tout le temps de développer un cosmos très élevé, et d'un autre côté on a des gamins de 13 ans qui ont leur armure de Bronze depuis quelques semaines à peine. Même les prodiges Dohko et Sion n'ont été promus Chevaliers d'Or qu'à 18 ans. Tu m'étonnes que les Golds aient du mal à y croire ! Des mioches qui ont le niveau Bronze en septembre, Silver en novembre, Gold en février, et au printemps ça affronte Poséidon et ça dessoude des dieux mineurs. [:onion sweat]

Ils n'ont pas non plus de quoi être surpris de voir des jeunes bronzes atteindre si tôt le niveau de Gold Saints. [:lol]

(http://www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/2/2a/Chibigolds.jpg)

En fait c'est même plutôt Doko et Shion qui sont des boulets en comparaison de leurs successeurs. [:aie]

Là je suis d'accord, c'est juste que j'ai souvent vu des fans partir en roue libre total sur ce qu'ils espéraient du Meikai, du genre voir des spectres inédits, montrer Doko et Shaka en action dans de vrais scènes de combats etc, etc...  Tout ça m'a toujours paru pour le moins utopique.

Ca aurait tout à fait pu être le cas.

Après sans aller jusqu'à rajouter des persos inédits, juste développer un peu plus ce qui était déjà présent, n'aurait pas fait de mal. 

On aurait pu avoir un Kanon moins prétentieux et grosbills durant cette partie, qui aurait eu besoin du soutien de Doko (en tout cas c'est ce vers quoi semblait se diriger le staff de Juunikyuu), et un Shaka qui n'escorte pas Athéna sans encombre jusqu'à Giudecca, en étant mis à mal par un des Juges.

Citer
Fondamentalement ce que tu propose c'est ce qu'essayait de faire le Meikai, on sent la bonne volonté, notamment pour le final (apparition un peu plus longue des Golds qui font la causette, vrai combat contre Minos) mais sans les moyens de ses ambitions.

Tu sais fondamentalement elle FAIT 13 OAVs vu que le premier épisode d'Elysion est vraiment la fin strico sensus du Meikai.  [:aie]

-Sergorn

Pas faux. [:aie]

Il aurait juste fallut un épisode de plus au zensho alors, pour mieux développer l'intrigue.
Titre: Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: sharivan le 01 septembre 2020 à 12:06:05
Non, ce n'est pas soudain ni illogique.

Y a le facteur numéro un dit de la cour de recré avec identification aux signes zodiacaux et souvenirs d'enfance émerveillés
Et y a le facteur numéro deux où avant le revival, le chapitre Hadès (dont sa première partie faisant la part belle aux Golds) était hors-Japon resté inconnu de beaucoup de monde.

Donc pour une majorité de fans, les Golds sont ces persos mythiques super-balaises auxquels ils s'identifient (signes zodiacaux) et dont les temps de présence réduits lors des sagas Asgards et Poséidon créent une frustration.

À tout cela il faut ajouter l'aspect non-fini de la saga. Soit par méconnaissance/non-connaissance du chapitre Hadès, soit parce qu'on considère que la fin dudit chapitre est rushée et ouverte, soit par connaissance du projet de Tenkai (qui à l'époque n'était guère plus que quelques lignes d'interview et  de data books)

Bref, les ingrédients étaient prêts depuis longtemps.
Bien sûr Hugo, je suis d'accord avec ce que tu dis. Que l'on soit fan des golds de manière mesurée, je le comprends et le suis moi-même. Ce qui me surprend, ce sont certains fans qui sont apparus en raison de ce que tu décrivais dans ton post mais de manière totalement démesurée, c'est pour ça que j'ai utilisé le terme "fanatisme".
Titre: Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Wild Pegasus le 01 septembre 2020 à 15:08:38
Certes ! Cela dit, d'un côté on a un Silver qui a pratiquement le même âge que les Golds, et qui a donc eu tout le temps de développer un cosmos très élevé, et d'un autre côté on a des gamins de 13 ans qui ont leur armure de Bronze depuis quelques semaines à peine. Même les prodiges Dohko et Sion n'ont été promus Chevaliers d'Or qu'à 18 ans. Tu m'étonnes que les Golds aient du mal à y croire ! Des mioches qui ont le niveau Bronze en septembre, Silver en novembre, Gold en février, et au printemps ça affronte Poséidon et ça dessoude des dieux mineurs. [:onion sweat]
Ce qui les surprends le plus c'est davantage le fait que des ânes bâtés derniers de la classe à peine foutu de faire une addition à 13 ans quand eux faisait déjà de la théorie quantique à 6 ans ait finalement réussi à en faire autant par la suite voire plus en dépit de leur lacune apparente pour les maths.

Comme Kuru l'avait dit dans une interview, plus tu commenceras ton entraînement tard et moins tu auras de chance de t'éveiller au cosmos car ton esprit devient trop cartésien pour accepter ce côté mystique. C'est pour ça que les plus balèze si éveillent jeune et plus tu mets du temps plus, dans la théorie hors protagonistes, tu seras faible jusqu'au point où certains n'y arrivent pas et finissent gardes ou Cassios.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: max69 le 01 septembre 2020 à 15:42:27
En fait c'est même plutôt Doko et Shion qui sont des boulets en comparaison de leurs successeurs. [:aie]
C’est pas faux :D
Dôko et Shion sont plutôt assez âgés finalement quand ils sont promus Golds....comparé aux autres.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Moïra le 01 septembre 2020 à 16:11:23
Ils n'ont pas non plus de quoi être surpris de voir des jeunes bronzes atteindre si tôt le niveau de Gold Saints. [:lol]

(http://www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/2/2a/Chibigolds.jpg)

En fait c'est même plutôt Doko et Shion qui sont des boulets en comparaison de leurs successeurs. [:aie]

C’est pas faux :D
Dôko et Shion sont plutôt assez âgés finalement quand ils sont promus Golds....comparé aux autres.
Finalement, la différence entre les Golds du XVIIIe s version ND (certains sont promus Golds très tardivement) et ceux du XXe siècle (Golds Saints en culottes courtes) ne viendrait-elle pas du Grand Pope ? A  priori, sauf éléments que j'aurais raté/oublié, le Grand Pope du XVIIIe siècle est (encore...) possédé par un esprit maléfique, on ne sait pas depuis combien de temps et/ou comme il n'a pas vu arriver l'Athéna de son époque, il n'aurait pas poussé la préparation de la future Guerre Sainte aussi loin et aussi consciencieusement que Shion le fera au XXe siècle (en tant que survivant de la précédente guerre, Shion était très bien placé pour savoir à quel point cette guerre peut être meurtrière, et aurait fait tout son possible pour trouver les Golds du XXe siècle et les préparer le plus vite et le plus complètement possible) ?
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: Ilulia le 01 septembre 2020 à 16:21:35
Je me souviens qu’à l’époque certains (voire peut-être moi) avaient soumis l’idée que le Pope (qui est en principe déjà un traitre à ce moment) les auraient nommés gold pour faciliter la montée des Spectres le moment venu.
D’ailleurs plusieurs fois dans le récit les deux font part de leur inexpérience et de leur moindre puissance par rapport aux autres golds. On verra bien si Kuru creuse l’idée ou pas à un moment donné !
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: max69 le 01 septembre 2020 à 16:56:56
Je me souviens qu’à l’époque certains (voire peut-être moi) avaient soumis l’idée que le Pope (qui est en principe déjà un traitre à ce moment) les auraient nommés gold pour faciliter la montée des Spectres le moment venu.
D’ailleurs plusieurs fois dans le récit les deux font part de leur inexpérience et de leur moindre puissance par rapport aux autres golds. On verra bien si Kuru creuse l’idée ou pas à un moment donné !
Je trouverai ça très très gros que le Pope en partant du fait que ce soit un imposteur, est la capacité de promouvoir des Golds à foisons. Ce serait pour moi une aberration totale de la part de Kuru. Je continue de penser que le Pope n’est pas un traitre à proprement parler et que l’on connaitra ses réelles ambitions quand il y aura focus sur lui et l’on connaitra les raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte. Ce n’est pas le sujet ici donc je n’en dis pas plus car nous serions HS.
Titre: Re : Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: AngelSE7EN le 01 septembre 2020 à 17:08:47
Je me souviens qu’à l’époque certains (voire peut-être moi) avaient soumis l’idée que le Pope (qui est en principe déjà un traitre à ce moment) les auraient nommés gold pour faciliter la montée des Spectres le moment venu.
D’ailleurs plusieurs fois dans le récit les deux font part de leur inexpérience et de leur moindre puissance par rapport aux autres golds. On verra bien si Kuru creuse l’idée ou pas à un moment donné !

Je me souviens qu’à l’époque certains (voire peut-être moi) avaient soumis l’idée que le Pope (qui est en principe déjà un traitre à ce moment) les auraient nommés gold pour faciliter la montée des Spectres le moment venu.
D’ailleurs plusieurs fois dans le récit les deux font part de leur inexpérience et de leur moindre puissance par rapport aux autres golds. On verra bien si Kuru creuse l’idée ou pas à un moment donné !

Ça n’aurait aucun intérêt : si je suis un Spectre et que j’usurpe l’identité du Pope, je ne vais pas refiler deux Gold Cloths et deux temples vacants à deux Saints de Bronze car ça ajouterait des obstacles à l’armée de Hadès.
 Au contraire, je laisserais la Bronzaille se faire dessouder. Plus le Sanctuaire est déséquilibré, plus il est fragile = pas de réparateur de Cloths officiel, ni de garant de l’équilibre du Sanctuaire.
 [:aloy]
Titre: Re : Masami Kurumada bashing
Posté par: paladin shura le 01 septembre 2020 à 17:26:14
Par contre on n'est plus du tout dans les clous du topic

Eventuellement, il existe celui-ci pour poursuivre vos hypothèses : http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4863.0.html