See likes

See likes given/taken


Posts you liked

Pages: [1]
Post info No. of Likes
Re : LE topic jeux vidéos généraliste. Sony won E3. Fatality. Flawless Victory.

-Sergorn

16 juin 2015 à 04:41:42
1
Re : Metal Gear Solid! (Ou non.) Bon ben nous y voilà, j'ai fini MGSV : The Phantom Pain.

Beaucoup de choses à dire et ça va être long. En résumé c'est excellent et addictif... mais c'est aussi blindé de défauts et de problèmes, qui s'ils ont tendance à s'effacer quand on joue, réapparaisse dès qu'on en parle. Mais nous y reviendront.

Commençons d'abord par l'aspect technique avant de passer au reste : alors oui c'est très beau vraiment. C'est clean, c'est net, c'est en 1080p avec 60 FPS... mais au final j'en reste sur le même sentiment que Ground Zeroes. Oui c'est beau... mais on voit que c'est un jeu cross-gen, et dès qu'on y regarde de près les origines old-gen du titre sont visibles comme le nez au milieu de la figure. Mais le tout est servi par une direction artistique tellement phénoménale... que ça passe comme une lettre à la poste, Kojima savant parfaite se servir des cache-misères comme MGS4 l'avait déjà prouvé.

Le gameplay maintenant...

Ben comme prévu, on est devant Peace Walker 2. Donc on passe autant de temps à gérer sa Mother Base qu’à jouer effectuer des missions, et tout le jeu est découpé ainsi. partagé entre missions principale et SIDE OPS. Il y a néanmoins une grosse différence dans la narration… mais j’y reviendrai. La gestion de la Mother Base ne dépaysera pas quiconque à jouer à PW… car ça fonctionne exactement pareil. :)) Seule différence réelle : on peut aller sur la Motherbase et s’y balader, mais si le tout est un peu accessoire hormis pour une quête annexe assez majeure.

C’est par contre au niveau des phases de jeu que la différence se fait sentir. Non limité par la PSP, Kojima peut enfin faire le jeu qu’il a toujours voulu et partir dans le vrai open world : résultat deux zones gigantesques en lieu d’action… et des possibilités infinies. Mais vraiment. Y a tout simplement des dizaines d’approches différentes, de la plus bourrine à la plus discrète, avec une quantité incommensurable d’armes et d’objets qui se débloquent au fil de l’évolution de la Mother Base. Il faut être honnête : les objectifs manquent un peu de variété  - mais il y a tant de possibilités  que le tout est monstrueusement addictif de bout en bout.  Après je dois avouer tout de même avoir à la longue eu un sentiment de trop mais trop peu – et je me dis qu’au lieu d’avoir deux zones énormissimes, je n’aurais pas craché à avoir un ou deux zones supplémentaires en réduisant la taille des deux régions disponbles. Je me dois aussi d’évoquer une certaine lassitude sur la durée (après 70h ce n’est pas trop étonnant non plus), surtout qu’on fini par avoir un petit côté de « déjà joué » pour peu qu’on ai déjà fait Peace Walker (et je l’ai déjà fait deux fois de mon côté). A ce niveau je regrette un peu que ça part dans le Peace Walker bis d’ailleurs avec une plate-forme a reconstruire et ainsi de suite. J’aurais préféré une variation sur le thème comme par exemple construire Outer Heaven… ^^’

Mais bon… on est devant MGS, et devant MGS ce qu’on veut c’est un scénario travaillé, et moult cinématiques. Et sur ce plan MGSV… se démarque pour le moins de ses prédécesseurs. Ironiquement le jeu n’est pas forcément avare en contenu narratif : avec 3h30 de cinématiques (soit autant que dans MGS2) et une grande quantité de cassette pour développer le background et l’univers (où à l’instar de Peace Walker, elles remplacent le codec), il y a de quoi faire. Le soucis… c’est que The Phantom Pain n’est pas un petit jeu. Il va pas se finir en 10-20  heures. Ni même en 30 heures. Non en fait le temps de boucler l’histoire principale ET de débloquer la vraie fin du jeu… comptez plutôt dans les 70 heures. Et là on se rend compte que ça manque un peu trop sévèrement de contenu narratif pour la durée du jeu et on se dit qu’il aurait fallut au moins le double. La comparaison me terrifie, mais ça me ferait un peu penser à FFXII… qui pouvait être très long, avec des heures de jeux pour n’avoir au final qu’une petite cinématique de temps en temps. C’est pas aussi horrible bien entendu… mais c’est un peu ça. Et le tout est accentué aussi par la déroulement du scénario principal qui contraste là beaucoup à Peace Walker. Si la campagne de Peace Walker était découpée en mission, elle suivait narrativement le déroulement classique d’un Metal Gear dans sa narration et ses cinématiques. Pour TPP néanmoins… le scénario est réellement fragmenté en mission également, chacune impliquant de se poser en hélicoptère, remplir son objectif et repartir – sachant qu’une bonne partie de mission ayant un bon gout de filler : c’est lié à l’histoire principale oui… mais n’attendez pas de cinématiques ou de cassettes.  Donc tout ça contribue à l’impression d’avoir une histoire délayée au maximum même si certains moments (notamment les dernières mission du chapitre 1) retrouvent l’intensité usuelle de la série. Et c’est encore pire avec le second chapitre du jeu qui se résume a faire des SIDE OPS ou répéter des missions principale au plus dur juste histoire de débloquer des cinématiques en plus, donc sans réel trame narrative. Ce qui est dommage car tout ce qui est présent est de qualité avec un nombre non négligeable de moments vraiment intenses et très marquant quand le jeu se réveille, et les K7 qui remplissent bien leur rôle pour développer le reste avec un final qui boucle bien la boucle de la série.

Au moins le contenu est pour le moins excellent – jouant par ailleurs beaucoup sur une ambiance d’angoisse presque horrifique par moment – avec un beau cast de personnages et de bons développements, certains assez inattendus (les plus grosses ordures ne sont peut être pas forcément celles qu’on peut croire au premier abord), le tout émaillé par de nombreux liens avec le reste de la série, beaucoup d’explications également, parfois surprenante et un final qui a déjà lancé la controverse.  On a beaucoup évoqué le ton du jeu avant la sortie, notamment sa violence, sa noirceux et son côté supposément terre à terre. Pour le coup on est quand même très loin de tout ça. Oui le jeu a une certaine violence graphique, et va plus loin que les précédents épisode sur ce plan… mais ça n’atteint pas non plus un point où ça contraste trop avec le reste de la série. Et si on évoque certains sujets comme les enfants soldats, au final ça reste assez timide dans le traitement (d’ailleurs sur ce plan Rising me paraissait aller plus loin même si le côté cybernétique simplifiait les choses, si si !). Mais par contre le côté terre à terre… :)) Je le cherche. C’est même plutôt le contraire : je pense que c’est honnêtement un des épisodes les plus WTF et barrés de la série, et c’est largement appuyé par le côté horrifique. Il n’est donc pas exagéré de dire que cet épisode est un peu le MGS4 de l’ère Big Boss sur le plan narratif, même si la forme laisse un peu plus à désirer.

Mais en plus de la forme il reste aussi un soucis de taille : la fin est manquante ! Ou plu exactement, l’un des arc narratif du jeu est laissé en suspens sans conclusion. A titre comparatif c’est un peu comme si dans MGS4 après avoir fini le Chapitre 4 avec Liquid qui s’enfuit dans son Arsenal Gear… on passait directement à l’épilogue au cimetière. Ouille. Et là on en est presque à souhaiter un DLC.

Sinon difficile de conclure cette impression sans évoquer le doublage et le sujet qui fache.

Kiefer !

Je me suis déjà longuement exprimé sur ce changement, et je persiste à la trouver inutile et irrespectueux. Mais… ben merde il s’en sort bien quand même au final. Heureusement on est très loin de sa prestation mollassonne de Ground Zeroes – il joue bien, il joue même très bien par moment et y a quelques point assez forts. Et… ça colle assez. D’ailleurs je me dois aussi de le dire : Snake est loin d’être un « silent protagonist » comme le prétendent certains détracteurs. Oui il n’est pas bavard comme c’était le cas dans les précédents épisodes… mais dans toutes les cinématiques quasiment on l’entends parler, et il parle aussi beaucoup dans les K7. Et ce côté plus laconique et pensif au personnage… ben au final ça colle parfaitement au ton et l’ambiance du jeu, et quand Snake ouvre la bouche, on l’écoute et ça impose le respect. Donc au final ça me fait toujours chier… mais ça passe car il joue bien cet enfoiré. :)) Etje trouve toujours qu’ils auraient pu trouver un moyen d’intégrer Hayter…

Au niveau des autres voix, rien à redire aussi. Troy Baker fait un bon Ocelot et il calque (avec plus ou moins de succès selon les scènes) son travail sur celui de Zimmerman, donc ça passe même si sa voix est un peu trop grave. Par contre j’ai beaucoup plus de mal avec l’apparence de Ocelot qui reprend les traits de l’acteur – on a du mal à reconnaitre le personnage.

Enfin bon voila pour mes longues impression. Bilan ? Un excellent jeu… mais un excellent Metal Gear… je ne pense pas – trop de points qui viennent entacher le tout. Même si j’ai aimé l’open world j’espère que le prochain reviendra à un truc plu tradtionnel (puis merde Konami refaite nous MG1&2 la porte est grande ouverte là)

-Sergorn

11 septembre 2015 à 23:22:25
1
Re : Metal Gear Solid! (Ou non.) Ah ben visiblement il y a quand même des fans qui ont compris la fin du jeu.

NE CLIQUEZ ABSOLUMENT PAS SI VOUS N'AVEZ PAS VU LA VRAIE FIN DU JEU ! VOUS ETES PREVENUS !

https://www.reddit.com/r/metalgearsolid/comments/3kp648/fancomic_last_day_in_outer_heaven/

-Sergorn

12 septembre 2015 à 23:39:48
1
Re : Prévisions Saint Seiya 2015 Saint Seiya - The Found Canvas.

"Il avait été perdu... MAINTENANT.... Il vient d'être... RETROUVE !"

-Sergorn

31 octobre 2015 à 16:56:47
1
Prévisions Saint Seiya 2016 Et voilà… alors que nous entrons dans les 30 ans de Saint Seiya, aussi bien pour le manga (qui vient tout juste de fêter ses 30 ans) que l’anime (qui les fêtera au cours de l’année prochaine), nous pouvons être sûr que l’année 2016 sera donc marquée par cet anniversaire, et l'annonce d'une convention dédiée à Saint Seiya au moins de Juin peut laisser augurer l'arriver de nouveaux projets au fil de l'année.

Mais avant de parler des 30 ans, il est surtout temps de revenir sur l’année 2015… qui pour changer a encore été marqué par moult productions Seiya-esque… à commencer par le très controversé Soul of Gold.

Pour ne pas changer, je vais donc faire un petit bilan et une projection série par série …

Du côté du Japon...

•   Soul of Gold

Ce fut LA grosse attente de l’année 2015… et certains n’hésiteront pas à dire que ce fut LA grosse déception – pour ceux qui en attendait quelque chose du moins – mais Saint Seiya ~ Soul of Gold fut LE gros projet de l’année. Supposée tout d’abord comme être une nouvelle série TV, ce fut au final sous la forme d’une série de 13 épisodes diffusée gratuitement sur internet via le même format que Sailor Moon Crystal (qui partageait le même producteur) que la série fut découverte.

Annoncé pour initier justement les 30 ans de Saint Seiya le dernier anime produit par la TOEI n’a pour le moins pas fait l’unanimité du tout. Ce serait mentir de dire qu’il a été unanimement mal reçu – il suffit de quitter SSP pour s’en rendre compte – mais il est difficilement contestable que Soul of Gold laisse la désagréable impression d’une œuvre purement commerciale dans le mauvais sens du terme, tant que plus encore que d’habitude elle donne le sentiment de n’avoir été créée que pour servir de vitrine aux dernières SCM de Bandai, par ailleurs unique sponsor de la série.

Sentiment par ailleurs renforcée par l’impression d’avoir eu droit à une sortie internet volontairement sabotée à coup de plans ignobles… corrigées pour les sorties DVD/BD, comme si la TOEI histoire d’enfoncer le clou; semblait vouloir nous rappeler à quel point il était important d’acheter leur produit !

Quoi qu’on pense du résultat final, il est difficile ne pas avoir l'impression persistante que tout ça a été fait pour de mauvaises raisons.
Néanmoins, la réaction positive de nombreux hardcore fans et surtout les bonnes ventes DVD sur le sol Japonais auraient tendance à laisser penser qu’une seconde saison n’aurait rien d’impossible malgré le final très définitif…

•   Saint Seiya - The Lost Canvas

Lost Canvas, le manga qui ne meurt jamais ? En effet, alors qu’on pensait déjà le sort de TLC scellé pour l’an dernier… The Lost Canvas Anedcotes ne continue pas de continuer alors qu’un autre gaiden de deux tomes consacré aux vieux jumeaux de TLC et nous montrant la précédente Guerre Sainte a finalement été dévoilé au terme du gaiden de Shion… faisant que The Lost Canvas va finalement continuer avec au moins 16 tomes jusqu’en 2016 – qui pour le coup marquera également une année charnière pour lui vu qu’il s’agira des dix ans du manga !

Si d’aucun ont déjà imaginé que cet anniversaire pourrait marquer un retour de The Lost Canvas en anime… j’ai envie de dire : un peu de sérieux !

Et quid de l’avenir de Teshirogi me direz-vous ? S’il a par le passé été évoqué un projet de manga de fantasy dans le Champion Red, il faut reconnaître qu’on ne peut que se demander si cela aboutira un jour – d’autant que l’auteure a dernièrement laissé entendre qu’elle pourrait entamer un nouveau projet lié à Saint Seiya.

Dans tous les cas nous serons sans doute fixés avec tôt, et avec ou sans Teshirogi il serait surprenant de ne pas voir un nouveau manga Saint Seiya prendre le relais de The Lost Canvas dans le Bessatsu Shonen Champion une fois la série arrivée à terme.

•   Saint Seiya - Next Dimension

Après une année 2014 marquée par une absence de Next Dimension alors que Masami Kurumada relancer sa création avortée il y a 30 ans, Otoko Zaka, les choses n’ont pas foncièrement changé au fil de l’année puisque suite au cinquième tome d’Otoko Zaka chez la Shueisha… Kurumada a finalement lancé un nouveau manga one-shot chez Akita Shoten intitulé « Ai no Jidai – Indigo Period » et présentant une version romancée de la jeunesse du mangaka et de sa carrière.

Si un retour de Next Dimension paraissait donc une nouvelle fois improbable pour cette année, un nouveau « Chapitre Spécial » de 8 pages paru en Juin rassura néanmoins tout le monde en annonçant le retour effectif de Next Dimension dans le Shonen Champion à l’automne ! Ce qui fut chose faite le 3 Décembre, pile 30 ans après les débuts de Saint Seiya dans le Shonen Jump et à n'en pas douter, cela mènera rapidement à la sortie du très attendue Tome 10 au Printemps.

Mais si 2016 marquera aussi les dix ans de Next Dimension, rien n’est pour l’instant annoncé quant à une éventuelle adaptation animée par la TOEI, même si une annonce dans l’année est toujours possible – Next Dimension ayant largement atteint le quota suffisant pour faire une première saison animée. Néanmoins avec la prépublication du tome 6 d’Otoko Zaka déjà annoncée, il parait peu probable de voir le manga accélérer son rythme, et la prochaine fournée n’arrivera sans doute pas avant l’été… dans le meilleur des cas.

•   Saint Seiya - Episode G.Assassin

Entamé en Avril 2014 à la surprise générale, le nouveau manga de Megumu Okada a continué son petit bonhomme de chemin toute l’année, avec sa prépublication en ligne, gratuite et en couleur sur le site internet du « Champion Cross. »

Si ce nouveau manga semble pour l’instant avoir abandonné toute idée de suite avec Episode G est s'avère plus à prendre comme un spin-off séparé du manga original au-delà de ses protagonistes, Episode G.Assassin développe néanmoins une tournure surprenante, en devenant presque autant une suite au manga original que peut l’être le Next Dimension du Kurumada !

Il continue donc tranquillement son chemin avec déjà six tomes à son actif, malgré un rythme supposé hebdomadaire que Okada bien du mal à gérer avec une parution à situer au final plutôt quelque part entre l’hebdo et le bimensuel.

•   Saint Seiya – Saintia Shô

Titre phare du Champion Red, le manga de Chimaki Kuori a également continué son petit chemin avec lui aussi six tomes à son actif et le début enfin attendu de la grande guerre contre Eris et ses Dryades, rejoignant pour le coup une version remaniée du prologue originale.

S’il est difficile de jauger combien de temps pourra durer cette série, gageons que Saintia Shô a encore de belles années devant lui !   

•   Saint Seiya – Legend of…?

Il parait légitime d’évoquer Legend of Sanctuary sorti l’an dernier et qui fut aussi soldé par de bonnes ventes DVD/BDs sur le sol Japonais. La question d’une suite reste au demeurant toujours ouverte, tant les aléas du box office Japonais sont parfois difficiles à cerner, et le succès du film hors Japon aurait de quoi rendre optimiste, surtout si le supposé Harlock 2 (dont le premier film avait rapporté autant que LoS au box office mondial pour un budget de toute évidence bien plus élevée) voit effectivement le jour.

Mais si le réalisateur Keiichi Satou et le producteur du film ont tout deux évoqué leur envie de faire une suite (dont ils ont juste laissé entendre qu’il aurait encore un titre en « Legend of… »), tout cela parait encore bien trop optimiste pour l’évoquer sereinement, et ce sans même parler du temps nécessaire pour produire ce genre de film de toute façon.

Donc ben… on en reparle dans un an ou deux ?

•   Saint Seiya Pachinko

Ca aura mis le temps, mais on aura enfin eu l’occasion de découvrir Poseidon en Pachinko cette année. Quid de l’avenir ? Bah à n’en pas douter on aura droit à un joli Hadès d’ici quelques années, qu’on sera heureux de découvrir avec de belles images filmées par téléphone portable…

•   Saint Seiya Omega

On ne saurait boucler cette mise au point sans évoquer Omega. Quid ? Ben rien visiblement… une éventuelle suite parait tout aussi peu probable qu’il y a un an, et rien ne laisserait entendre d’éventuelles OAVs ou autre mais peu importe – au moins la série à eu droit à une vraie fin (contrairement à d’autres œuvres de cette même licence me glisse-t-on à l’oreille).

•   Hero of Heroes

Ah oui, et puis le manga gag de Yun Koga (comment ça c’est pas un gag ?) a quand même finalement réussi à sortir un tome, tout en parvenant miraculeusement à sortir quelques pages dans certains volumes du Champion Red (mais pas tous, vous pensez bien !) le tout en ralentissant encore son rythme vis à vis du premier tome. Notons tout de même que le dernier chapitre en date aura enfin vu l’arrivée de Teppei de B’tX. Ouf !

Allez dans un an on aura peut-être un tome 2 histoire d’y voir plus clair, et on fera le point dans dix ans quand on sera au tome 4.

Du côté de la France...

Si Saint Seiya Omega vit sa saison 2 diffusée sur Canal J en 2014, il aurait fallu attendre cette année pour que Kana sorte enfin celle-ci en DVD. A côté de ça néanmoins, l’éditeur réfute pour l’instant toute future sortie en Blu-Ray, et on attend toujours une éventuelle diffusion de cette seconde saison sur une chaine hertzienne… De toute évidence Kana a aussi préféré faire comme les fans vis-à-vis de l’Omanga : l’oublier !

Toujours chez Kana l'édition Deluxe de Saint Seiya s’est finalement bouclée à l’été avec le 22ème et dernier tome. Malgré de regrettables erreurs, cette édition a heureusement largement relevé la barre par rapport à l’original. Malheureusement il ne faut sans doute pas trop compter sur une éventuelle réédition future, et c’est sans doute la dernière parution de Kana sur le sujet de Saint Seiya avant très longtemps.

Du côté du Kurokawa, la publication de Saint Seiya - The Lost Canvas Chronicles a continué avec 4 tomes parus au cours de l’année – l’année s’achevant sur le Tome 11 avec le gaiden de Aspros, la série va donc continuer l’année prochaine et ne devrait s’achever en France (sauf ralentissement de publication ou nouveau gaidens du côté Japonais) qu’en 2017. A côté de ça, Kurokawa a également lancé l’édition français de Saint Seiya - Saintia Shô avec quatre tomes parus au cours de l’année, et souvent sortis en même temps que les tomes de son cousin au canevas perdus. Sur ce plan Kurokawa nous a également fourni une très belle édition française autant sur le plan visuel qu’au niveau de la traduction, mettant cette fois-ci de côté le controversé Pierre Giner à la traduction au profit de Xavière Daumarie qui avait déjà œuvré du Episode G.

Chez Panini, le Tome 9 de Next Dimension est paru au cours de l’année, permettant ainsi à la parution français d’enfin rattraper la parution Japonaise. Gageons qu’ils ne tarderont pas à sortir le futur Tome 10. Fin 2016 peut-être ? Mais c’est surtout du côté des œuvres d’Okada qui les choses ont bougé du côté de chez Panini. Outre une édition double (mais à peine plus chère) d’Episode G, c’est surtout la sortie du premier volume de Saint Seiya – Episode G.Assassin en Novembre qui aura marqué les esprits avec une excellente édition tant pour la qualité du papier que sa traduction, toujours signée Arnaud Takahashi. Avec le tome 2 prévu dès Février, on peut espérer avoir beaucoup de G.A au fil de l’année 2016 !

Legend of Sanctuary est quant à lui sorti dans les salles français le 25 Février 2015 avec un chiffre honorable au box office, avant d’obtenir dès la fin du mois de Juin de très belles éditions en DVD/Blu-Ray, même si les chiffres de vente restent la grosse inconnue.

Mais la dernière création de TOEI, Saint Seiya - Soul of Gold, n’aura pas tardé non plus à arriver en France avec une diffusion en J+2 sur la chaîne Mangas avec des sous-titres de qualité signés Sanjushi – même si on contrepartie elle aura privée la France d’une diffusion en ligne gratuite. Gageons néanmoins que cela mènera très vite à une sortie en Blu-Ray chez AB Video qui vient justement tout juste de sortir l’intégrale de la série originale sur ce format avec les mêmes masters que les Blu-Ray Japonais. De quoi espérer une belle édition également pour la dernière série estampillée Saint Seiya.

Ah oui, puis il reste la question de Hero of Heroes en France, mais bon hein… :))

-Sergorn

30 novembre 2015 à 23:39:13
1