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Messages - Wolgy

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Manga / anime / Re : [Fanarts] Le topic fanart généraliste
« le: 07 mars 2020 à 13:31:40 »
Certains me font un peu flipper quand même dans le concept... [:aie] [:lol]

J'aime bien celui où Cell flashe sur Zarbon-lycéenne... Si ça se trouve Zarbon est toujours un homme avec un énorme package sous sa jupe, mais Cell ne le sait pas. [:delarue6]

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Discussions / Re : Renouvellement d'avatar.
« le: 06 mars 2020 à 21:53:10 »
Ben voyons, Monsieur le Déviant.

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Discussions / Re : Renouvellement d'avatar.
« le: 06 mars 2020 à 20:39:54 »
Comme tu as pu le voir lors de la précédente période d'Halloween, je suis plus Noi que Nikaido en fait. Pas que Nikaido ne me soit pas sympathique comme demoiselle, mais voilà. :o

Quant à l'anime Dorohedoro, l'esthétique me rebute à cause de la 3D, je préfère de loin celle du manga. :(

Tout cela pour dire que Noi sera désormais mon avatar d'Halloween. [:pfft]

Et sinon... MANGE DU CROSSCODE, C'EST BON ET PAS CHER !! [:hurle] :D

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attention Umakoshi n'a fait que l'OAV de 94, il n'a pas fait le design de la première série TV Baki de 2001 (il a juste fait un peu d'animation clé dessus) qui d'ailleurs était aussi assez dégueux techniquement).

Tu ne m'apprends rien en disant que la première série TV était de mauvaise qualité, tu sais ? [:lol]

Je sais qu'il n'a participé qu'à quelques épisodes avec Masayuki Satô (le directeur d'animation sur les épisodes où il travaillait), mais il arrivait quand même à sensiblement relever le niveau. Je dis juste que s'inspirer du design (vu qu'il ne respectait pas du tout les modèles du chara-designer de la série) qui avait été utilisé sur les épisodes sur lesquels il avait bossés tout en le raffinant aurait été bénéfique. Quand il animait pour la série, ça se voyait énormément (et de manière générale, le chara-design de ces épisodes était presque identique à celui du Street Fighter Alpha de Yamauchi, ce qui explique pourquoi je présente ce design plutôt comme le sien) et ça donnait une idée de comment faire du Baki adapté à une série TV/longue moderne. :o

Par contre, je tiens à ajouter que si la première série TV était pourrie, elle essayait au moins de rendre ses copier-coller et ses plans fixes un poil dynamiques, notamment avec des bruitages plus adaptés et un montage nerveux. Et là je parle de manière générale. Ça me sidère que la série récente n'arrive même pas à faire ça... [:beuh]

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Non, pour moi dans Baki la technique était clairement dégueulasse, malgré quelques fulgurances sur certains épisodes. Colorisation approximative et trop lumineuse, abus honteux de copier-coller des planches du manga en lieu et place d'un vrai storyboard (Toshihiro Hirano, espèce de grosse feignasse), excès de plans fixes, bruitages mou du genou ou inadaptés, animation 3D à la ramasse, chara-design trop complexe pour les animateurs (ils auraient dû suivre l'exemple d'Umakoshi durant la première série TV) et beaucoup trop de fails graphiques... La liste des défauts est longue comme le bras. [:haha pfff]

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Discussions / Re : Renouvellement d'avatar.
« le: 06 mars 2020 à 15:59:23 »
Toujours Léa pour ce mois de mars, parce que je ne vais absolument pas la fermer à propos de CrossCode [:kred] :

https://twitter.com/DiceSMS/status/957995781960630274

Par Step Sybydlo, dont voici le Tumblr : https://dicesms.tumblr.com/ [:aloy]

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Discussions / Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 06 mars 2020 à 10:50:53 »
Comme dirait Pochep, il n'y avait que lui pour dessiner les MUSCLES magnifiquement ciselés de Rahan de cette manière. :(

Spoiler (click to show/hide)

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Discussions / Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 06 mars 2020 à 10:21:26 »
Dizzy... Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "volte-face", "accord non-respecté" et "juge destitué pour ses irrégularités" ? Et le verdict qui tomberait après, on dirait que tu as encore mal compris quelque chose dans l'affaire (ou que tu ne veux pas comprendre, c'est selon), mais vu tout ce que j'ai lu de toi jusqu'ici ça ne me surprend pas.



Ce que je pense, c'est que vous ne changerez jamais d'avis, même face aux faits, et qu'essayer de discuter avec vous est une perte de temps. Si quelqu'un d'autre veut perdre du temps à ma place, qu'il se présente. Moi je suis fatigué.

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Discussions / Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 06 mars 2020 à 09:48:27 »
Et au passage, Wolgy, lis tes propres liens :

Oui j'ai lu, mais vous ne comprenez manifestement rien à ce qui s'est passé.

Décision arbitraire et irrégulière d'un juge qui sera destitué de son poste, ça incite quand même pas à réfléchir, nan ? Polanski s'enfuit parce qu'il était face à une décision complètement arbitraire d'un juge carriériste qui a brisé l'accord précédent parce qu'il était plus préoccupé par la publicité du procès que par le respect des règles. Comme je le disais au sujet de la fuite de Polanski, il n'aurait pas dû fuir dans un monde idéal, je le concède, mais j'essaye juste de dire que les choses sont compliquées. La complexité étant : doit-on ou peut-on fuir une décision de justice arbitraire qui ne respecte pas les règles de la justice ? Et oui un simple clampin sans double-nationalité n'aurait pas eu autant de chance que lui pour échapper à ce genre d'arbitraire, mais ça n'enlève rien à la complexité de la chose et au fait que ce genre d'arbitraire ne devrait techniquement pas exister ni être soutenu (encore une fois, réfléchir aux conséquences néfastes que cela peut avoir sur l'ensemble de la société et dans plein d'autres situations). Mais quand les choses sont compliquées ça vous passe visiblement par-dessus la tête et vous n'avez pas l'intention d'y réfléchir. [:tsss]

Et pour être clair : oui, ce qu'a fait Polanski me dégoûte. Mais ça ne veut pas dire que j'accepte non plus que circulent des bêtises au sujet de l'affaire. Juste pour éviter d'approcher du niveau de connardise de celui dont on se prétend moralement supérieur. Ces soi-disant vérités, construites à partir d'idées reçues, d'incompréhensions, voire de mensonges que les anti-Polanski passent leur temps à s'échanger entre-eux sans se remettre en question n'aident personne. Et devinez qui ça n'a pas aidé ? Samantha Geimer.

Un message d'elle pour vous à ce sujet :

https://twitter.com/sjgeimer/status/992668716901924865

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Manga / anime / Re : [Fanarts] Le topic fanart généraliste
« le: 05 mars 2020 à 23:43:13 »
Elle est plus visible pour le personnage de droite, mais je dois dire qu'elle est là oui, surtout dans la comparaison globale brun bourru vs blond raffiné.

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Discussions / Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 05 mars 2020 à 22:34:00 »
Merci Arayashiki.

Après oui on peut profondément regretter ou s'indigner contre l'insuffisance de la peine et, comme je l'ai dit, j'aurais préféré dans un monde idéal un procès propre avec pour intérêt la justice et la réparation pour Samantha Geimer et non des considérations politico-médiatiques de la part de Rittenband, et sans qu'il existe de petits arrangements permis par la loi qui puissent favoriser Polanski... MAIS raconter qu'il n'a carrément pas été jugé, entre autres choses, ça reste un grave déni de la réalité.

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Discussions / Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 05 mars 2020 à 21:04:31 »
Tout simplement Wolgy parce que quelqu’un d’autre que lui aurait eu une peine qui se compte en années, pas en jours, donc que Polanski soit puni par derrière parce qu’on le fait chier finalement c’est moins grave que pour une personne qui a remboursé sa dette.

Tu réponds encore à côté de la plaque et tu ne te rends encore pas compte que des points que tu soulèves (comme les lois ne sont pas là pour décorer) peuvent être renvoyés à la gueule des anti-Polanski, mais visiblement tu ne lis pas ce que j'écris. Personnellement je m'en lave les mains et je vais faire autre chose de plus constructif. :o

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Discussions / Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 05 mars 2020 à 18:37:30 »
Certes, mais de là à ensuite aller jusqu'à exiger la prison à vie dans le cas des plus énervés, plus le reste des raccourcis hasardeux pour "rendre justice" que j'ai listés, comme dans le cas d'accusations sur des faits prescrits... :-\

Après il aurait fallu qu'il y ait dès le départ un procès propre sans arrangements possibles dans le droit et que Geimer ait persisté dans les poursuites, mais on ne peut pas refaire le monde.

Par contre Dizzy tu ne m'expliques pas du tout pourquoi le "si toi t'étais un violeur" ça ne marche pas. Parce que là je parle surtout de réfléchir un peu au fait que les appels à l'affect peuvent être très facilement renvoyés à la gueule de ceux qui les émettent, parce qu'il faut bien les mettre face à TOUTES les conséquences qu'ils peuvent avoir. Et n'oublions pas que quand je parle de réfléchir aux implications, ça veut aussi dire de réfléchir aux pentes glissantes qui peuvent résulter de certaines revendications anti-Polanski et qui peuvent faire du mal au reste de la société. Bref, de penser quand même de manière plus générale au problème, et même si Polanski est plus verni que d'autres, ça ne justifie pas non plus d'éventuels abus. C'est le genre de truc qui fout toute une procédure en l'air et n'aide au final personne. Mais bon, si tu veux en rester strictement à Polanski, je ne vais pas t'en empêcher hein... [:aie]

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Discussions / Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 05 mars 2020 à 15:03:50 »
Et il faut se rappeler que contrairement à pas mal des accusations contre Weinstein, les autres accusations contre Polanski tiennent des faits prescrits, c'est-à-dire remontant à trop loin pour établir des preuves fiables. Donc bon, pour la récidive c'est pas ça quoi... A un moment il faudrait éviter de se torcher avec la justice pour rendre la justice, une attitude que dénonce justement Samantha Geimer. Ce n'est pas parce que le gars est soupçonné de viol que tu peux te permettre toutes les saloperies en retour, quitte à accuser et condamner le gars pour un crime qu'il n'a pas commis, même s'il est possible. :-\

EDIT : et pour aller dans le terrain de l'affect, renversons un peu la configuration. On utilise souvent la formule "et si c'était toi ou ton enfant qui était violé, tu réagirais comment ?". Mais moi je propose ça : et si TOI tu avais violé un enfant, et qu'après avoir purgé ta peine, tu te retrouves encore accusé de viol par un autre enfant que tu n'as  jamais violé ? Et si les gens décidaient que tu étais forcément coupable d'office suite au précédent cas, qu'on t'empêchait de refaire le travail que tu aimes à cause de ça (et te refuser le crédit que tu mérites pour un bon travail) et qu'on te condamnait à la prison à vie pour ça, quitte à se torcher avec les règles élémentaires du droit et les précautions de la justice ? A te mettre de force devant un tribunal alors que normalement le droit ne permet pas une telle chose ?

Ou même, pour faire référence au cas Rittenband, le juge corrompu, connu pour ses fautes professionnelles et ses irrégularités, en plus d'être friand de procès médiatiques pour avancer sa carrière... Ce qu'a compris Geimer en voyant à quel point ceux qui prétendent la défendre et combattre le monstre Polanski comptent parmi elles beaucoup de personnes qui soit n'en ont RIEN A FOUTRE d'elle, soit qui n'ont rien compris à l'affaire et se laissent emporter par leur colère sans plus réfléchir, ou veulent en fait surtout exhiber leur soi-disant vertu pour mieux lustrer leur ego et qui sont à côté prêtes à se torcher avec la justice et toute forme de rigueur morale qu'elles prônent, quitte à devenir des monstres pour arriver à leurs fins. Geimar n'a pas envie de devenir ce genre de monstre, de devenir bourreau après victime, et je respecte ça même si je trouve dommage qu'elle ait abandonné à cause d'abrutis qui prétendent être du côté du bien, de la justice et des victimes quand ça les arrange. Bref... Imagine qu'après avoir purgé ta peine, le juge fasse volte-face, se torche de manière illégale avec la décision de justice et décide de te foutre au trou pour une durée irrégulière pour le même crime qu'avant ? Et là je parle de TOI dans cette situation. Comment le prendrais-tu ? Et ça peut valoir pour plein d'autres crimes ou de simples délits...

Après je ne dis pas qu'il n'y a pas aussi de sombres connards qui se contentent d'utiliser l'excellence cinématographique, à minimiser l'acte et à invoquer sans cesse son passé douloureux pour le défendre, mais bon... Faudrait voir à ne pas non plus sombrer à ce même niveau de saloperie et réfléchir une minute aux implications. Quant à savoir si Polanski peut maintenant retourner aux USA sans risquer d'éventuelles violations du droit et de la justice, je n'en ai aucune idée.

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Se référer au début de ma critique plus haut. [:aloy]

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Non mais les boss sont une grosse blague, et les phases où on doit les courser sur le terrain de combat pour leur coller une gifle et ainsi réactiver l'affrontement ou celles où on doit les poursuivre à travers des plateformes tiennent plus de l'enfumage et du remplissage qu'autre chose... Quant au boss final et son button-mashing confinant à l'autisme, on dirait qu'il essaye de gagner en te fatiguant les doigts, c'est vraiment bas du front. [:aie] Ou du moins ils auraient dû focaliser le jeu sur l'un ou l'autre aspect, pas bâcler les deux. Sinon pour Thorani, son affection excessivement débordante pour l'insupportable Ajna me l'a rendue très vite antipathique, et pourtant je veux bien avouer que le jeu essaye de lui apporter un minimum de substance.

Bref, je vous conseillerais plutôt de donner du temps et de l'amour à CrossCode si vous voulez jouer à un bon A-RPG avec de l'exploration et du platforming satisfaisants et une histoire et des personnages engageants.

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Personnellement, tu peux t'acheter bien mieux à un prix plus raisonnable... Par exemple, en parlant de A-RPG et de Metroidvania bien supérieurs, je peux me payer CrossCode et Bloodstained: Curse of the Moon et avoir encore dix balles en réserve par rapport à ce que vaut Indivisible. A croire qu'ils nous facturent surtout les jolis graphismes, l'implication du studio Trigger et la présence d'Hiroki Kikuta. [:mouais] Mais encore une fois, je ne dis pas que c'est un mauvais jeu au final, mais il est très décevant et assez médiocre, à trop vouloir faire plusieurs choses sans exceller nulle part. Pour en rajouter une couche, Indivisible a un système de quêtes vers la fin du jeu, où il s'agit de rendre des services aux personnages de ton équipe. Hé bien devine quoi ? Ce sont des bêtes fetch-quests où tu dois faire encore et encore des voyages ennuyeux dans des maps inutilement élaborées pour le vide qu'elles comportent, avec à la clé des récompenses absolument minables pour la peine que tu te donnes et des mini-boss fights d'une nullité affligeante. [:tsss] Et la rejouabilité est bien trop faible pour se donner la peine de refaire une partie.

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Oh que oui. [:tsss] D'un côté un système ATB-QTE d'une pauvreté qui ne s'assume pas avec des statistiques qui gonflent au pif (pourquoi c'est vendu comme un A-RPG alors que l'aspect RPG est quasi-inexistant, pour être gentil ?) et qui peut se montrer très bête et méchant, de l'autre un truc inutilement encombré, peu gratifiant et interagissant mal avec les combats (quand tes personnages n'ont plus de mobilité propre lors des combats, ce n'est pas le genre de truc que tu peux marier avec des plateformes). Pas qu'en fait le jeu soit difficile ou à chier, mais il ne sait tellement pas ce qu'il veut faire et use et abuse tellement du button-mashing QTE que ça en devient médiocre, rébarbatif et écœurant, sans parler de la quantité de personnages jouables qui tient plus de la gonflette qu'autre chose... L'histoire et les persos sont d'ailleurs écrits de manière tellement sommaire et inadaptée au genre (Lab Zero a visiblement du mal à passer du jeu de baston Skullgirls au A-RPG/RPG tour par tour/Metroidvania/whatever qu'essaye d'être Indivisible sur de nombreux aspects) que ça en devient gênant (un seul personnage trouve grâce à mes yeux, Dhar, et pourtant c'est le membre du groupe que personne n'aime in-universe, en plus d'être un ex-soudard qui essaye de se repentir). Et niveau contenu, mieux vaut prendre CrossCode qui en possède plus, sait ce qu'il veut faire avec et qui coûte LARGEMENT moins cher, autant au niveau du pognon que de la mémoire.

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Oui, il y a un épilogue DLC en préparation avec du contenu supplémentaire, chose qu'ils n'avaient pas prévue au départ mais ont décidé de faire suite au succès du jeu (la fin actuelle du jeu fonctionne très bien comme telle, bien qu'elle ait une saveur aigre-douce). De ce que j'ai compris il devrait sortir courant avril-juin. [:fufufu]

EDIT : Après tu dois parler des MàJ régulières du jeu suite à la complétion de l'histoire principale et sa sortie initiale, qui consistaient à ajouter des quêtes supplémentaires (notamment en l'honneur des mécènes), mettre en place l'arène, agrandir la ville de fin de jeu (Rhombus Square), corriger des fautes d'écriture repérées par la communauté des joueurs, ajouter quelques PN(?)J et fournir leurs dialogues en général (histoire que l'illusion meuporg soit renforcée), etc. Ça c'est sûr c'était tout gratos et on a actuellement un jeu très bien fourni, mais je ne sais pas ce qu'il en sera pour le DLC épilogue.

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J'en avais brièvement parlé dans le topic "Renouvellement d'avatar", mais je vais parler plus en profondeur de CrossCode. J'en avais vaguement entendu parler il y a longtemps et je dois dire que ça a été une sacrée bonne surprise malgré la discrétion du truc. [:nicenice]

Spoiler: Ecran titre (click to show/hide)

Comme dit précédemment, il s'agit d'un A-RPG développé par Radical Fish, un développeur indé allemand, sorti sur Steam en septembre 2018 et à venir sur Switch. Pas de VF dispo malheureusement, il faudra se contenter pour l'instant de la version anglaise. Au niveau de l'esthétique, le jeu évoque l'époque 16-bit, notamment les derniers RPG et A-RPG de la SNES (Seiken Densetsu 3, Terranigma et Star Ocean viennent à l'esprit) au niveau de la qualité du pixel-art (autant dire que c'est super joli et mignon), mais le tout en bien plus fluide et rapide. La musique est sympathique, entraînante et efficace.

Spoiler: Graphismes et musique (click to show/hide)

Le jeu raconte l'histoire de Léa, une jeune femme muette, amnésique et bloquée dans son avatar, qui doit explorer le meuporg CrossWorlds (le jeu dans le jeu, avec casques VR à connexion neuronale similaire à SAO) afin de retrouver la mémoire et découvrir les raisons de son état. En parallèle, elle se fait pourchasser par un avatar bleu étrangement capable de quitter l’aire de jeu (le meuporg se déroule dans un monde en réalité augmentée situé sur une île dédiée à cet effet, et les avatars sont normalement confinés dans ce périmètre) et des choses pas nettes se déroulent dans les coulisses de CrossWorlds. L'histoire n'est pas forcément originale, mais je l'ai trouvée très plaisante à suivre, avec de bons rebondissements et les personnages sont attachants (y compris le rival surexcité de service), et ça fait plaisir de voir une histoire aussi engageante avec des enjeux si modestes (du moins comparé à d'autres RPG du genre).


Passons au gameplay, qui est très agréable et fun à jouer par ses contrôles et sa prise en main : simple, intuitif et permettant en même temps une grande variété d'applications. En effet, les actions de combat permettent également d'accomplir les puzzles et épreuves qui émaillent le jeu, ce qui fait qu’on passe très naturellement d'une activité à l'autre, comme de l'infiltration ou du tower-defense par exemple. Le système est une sorte d'hybride entre Seiken 3 (mais sans ses vestiges du tour par tour, vu que c'est en temps réel) et Ys par exemple, et on doit massacrer les ennemis soit au càc, soit à distance avec des bouboules qui peuvent déstabiliser et ricocher si le tir est chargé (la prise en compte de l'environnement est importante ici), les parades et dash-esquives étant de la partie. Autre classique, le jeu utilise un système d’éléments (pour les changer si vous jouez sur clavier et souris, je vous conseille de faire rouler la molette de la souris plutôt que d'appuyer sur les touches numériques en haut du clavier, c'est plus pratique), chacun influençant vos stats à leur manière et ayant leurs propriétés distinctes autant au combat que pour la résolution des énigmes. Ces éléments sont débloqués dans les donjons, qui commencent à familiariser le joueur avec l’élément par des puzzles simples, avant que les choses sérieuses ne commencent. Le jeu compte aussi son circuit de compétences/améliorations, avec un arbre pour chaque élément et la possibilité de le remettre à zéro via un item donné. Pas de points de magie pour l'usage des éléments enfin, mais un système de "surchauffe élémentaire" qui oblige le joueur à utiliser les éléments avec parcimonie en combat (lors des puzzles ce n'est pas un problème) sans que cela soit trop restrictif. Ce système permet ainsi à l'élément "neutre" de rester utile tout au long du jeu, car il permet de faire refroidir la jauge élémentaire plus rapidement.

Spoiler: Circuit (click to show/hide)

En ce qui concerne les monstres, passé un certain cap, même ceux qu'on trouve en pleine nature sont du genre hargneux et demandent du sens tactique (ou du moins de ne pas les sous-estimer) si vous ne voulez pas vous en prendre plein la tronche. Quand on leur tape dessus, on ne s'embête pas et tout peut aller très vite de manière intense. Comme dans tout meuporg qui se respecte, vous pouvez aussi aggro un max d'ennemis si vous vous sentez courageux. Délicieusement bourrin dans son genre et potentiellement suicidaire. Du côté du levelling, le jeu offre deux possibilités : soit par le farm de monstres (et n'oublions pas les boss, sempiternels sacs à XP), soit par l'accomplissement de quêtes. Ces dernières incorporent les différents éléments de gameplay disponibles dans le jeu et sont une bonne façon de gagner rapidement de l'expérience et de ne pas sombrer dans la routine. Évidemment, à partir du moment où votre niveau est supérieur à celui des monstres et des quêtes, ceux-ci finissent par rapporter de moins en moins d'expérience (mais pas zéro, ce qui peut hélas mener à la tentation du farm de centaines de monstres de bas niveau pour leveller, aussi laborieux et répétitif soit le processus, en sachant que le nombre d'XP à franchir reste le même), ce qui exige de remplir les quêtes tant qu'elles sont encore chaudes, même si certaines peuvent intimider au premier abord (si c'est trop pour vous, vous pouvez adoucir certains paramètres).


Les donjons sont pas mal kilométriques (peut-être trop, même si les développeurs ont eu l'air de s'en rendre compte en cours de route) et sont assez costauds niveau énigmes et épreuves à résoudre (les monstres participant à cette dynamique avec des stratégies plus singulières pour les vaincre que ceux de l'extérieur). Dans le principe et à leur façon, ils rappellent un mix entre ceux de Zelda et ceux de Golden Sun. Les boss de donjons (tout comme les mini-boss de donjons et de quêtes) incorporent dans leurs affrontements (en plus des schémas d’attaque à analyser) les éléments de gameplay trouvés dans le donjon à la façon d’un examen final. En plus des puzzles dans les donjons (voire en dehors), il faut aussi compter sur des épreuves de vitesse (si vous trouvez le chrono de certains puzzles trop serré, vous pouvez régler la difficulté sur les paramètres, mais perso je n’en ai pas eu besoin), d’adresse, d’observation, de patience, etc. Globalement c'est bien fichu, même s'il y a quelques exemples qui demandent de viser limite au pixel près pour accomplir une épreuve, avec une limite de temps pour rajouter du sel sur la plaie.

Spoiler: Hello Motherfucker (click to show/hide)

Autre point important du gameplay : le platforming, qui se fait par bonds automatiques lorsqu'on avance (les déplacements se font par défaut à vitesse de course, ce qui allège encore plus le gameplay en boutons qui pourraient éventuellement alourdir la navigation) et qui est couplé à l’exploration des différents environnements. Pour accéder à des coffres ou à des localisations secrètes, il faut effectuer un parcours plus ou moins complexe tout en s'occupant des puzzles qui peuvent se trouver sur le chemin (la vue 2D aérienne peut parfois confondre le joueur sur l'estimation des hauteurs lors du platforming). Quant aux différentes maps, elles sont découpées de manière classique en plusieurs tableaux (auto-save à chaque tableau franchi), chacun d'eux étant assez vaste en lui-même et contenant pas mal de coins et de chemins à explorer pour récupérer du matos (certains coffres demandent de traverser deux tableaux différents pour y accéder). C'est simple : si t'es pas bon en parcours et en exploration, tu n'es pas bon à CrossCode. :o Lorsqu'il s'agit de se déplacer loin cependant, le tout est facilité par la découverte de points de repère, qui permettent de se téléporter d'un point à l'autre d'une map, voire d'une map à une autre. Quand ce jeu se montre dur, il est dur, mais il sait se montrer généreux et pratique où il faut.

Spoiler: Platforming (click to show/hide)

Les équipements sont divisés entre pièces simples toutes prêtes en magasin et celles qu’il faut obtenir après avoir échangé des matériaux. Ces dernières, en plus d'être plus puissantes que les pièces normales, mettent en valeur selon les cas un style de combat différent. Plusieurs solutions pour trouver les matériaux : buter des monstres, trouver des coffres ou tailler dans les végétaux/minéraux destructibles (le jeu arrive à rendre cette activité plutôt fun, un peu comme éclater du papier bulle). Quant à l'utilisation des items de soin/boost, il est impossible de les spammer (on les consomme lors des combats via un petit menu à la Seiken -entre cercle et losange- qui sert aussi à consulter la carte et analyser les ennemis, entre autres choses) car un cooldown exige d'attendre avant d'en avaler un autre.


A la manière d’un Seiken, on peut former une équipe de trois en invitant deux autres joueurs/persos, ceux-ci étant très utiles lorsqu'il s'agit de farmer, de remplir certaines quêtes et de combattre des mini-boss, en plus de permettre de participer aux coupes en équipe de l'arène. S'ils aident beaucoup dans les cas cités, ils ne sont cependant pas indispensables et j'ai l'impression que leur utilité pourrait être un peu plus poussée. Pas mal de quêtes demandent à ce que Léa soit seule et les donjons sont instancés, le cœur du jeu restant la résolution en solo des énigmes et des ennemis les plus complexes. On ne peut pas les contrôler par ailleurs, mais on peut changer au moins leur stratégie via le menu de combat à la Seiken. L’IA est très efficace même si elle rencontre parfois des difficultés à certains moments, comme lorsqu’un de tes compagnons s’ingénie à sauter dans le vide ou dans la flotte à répétition pour essayer de te rejoindre quand il n’a pas eu le temps de bien te suivre (heureusement, le problème se règle facilement si on se rapproche ou on s’éloigne assez de lui pour qu’il s’arrête de foncer comme une andouille ou se rematérialise direct à côté de toi). A propos d’IA efficace, faites particulièrement gaffe aux combats PvP, les bougres n'y vont pas de main-morte...

Bref, un jeu que je ne saurais que vous conseiller et qui possède une durée de vie très consistante et une bonne rejouabilité (le NG+ est gratiné dans son genre, sans parler des trophées pour des défis que vous n'auriez pas remarqués ni remportés lors de votre première partie) malgré son prix modeste. Pas révolutionnaire, mais fort agréable, frustrant où il faut et amusant. [:sparta2]

La prochaine fois, après ma bonne surprise indé, je parlerai de ma déception indé : Indivisible... du moins si j'ai le courage de m'attaquer à ce morceau autrement qu'en râlant sur la CB comme @Benji a pu en témoigner. [:onion sweat] Déjà dites-vous que ma description du gameplay de CrossCode me permettra de rebondir sur ce qu'à mon sens Indivisible a plus ou moins foiré.

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La photo elle fait un peu "ma bythe sur ton front"... :D

973
VIENS ICI QUE J'TE BUTE ENCULAY ! [:rage]

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Députés LREM soi-disant censés représenter la jeunesse, le renouveau, le dynamisme, la diversité et la connaissance du terrain propres à la société civile, qui au final nagent dans le flou total, sont réduits à des petits pions sans identité, sont des amateurs complets en politique (alors qu'avant ils aimaient ironiser sur l'incompétence des politiques dans leurs bureaux quand ils étaient cadres ou patrons... dur retour à la réalité qu'ils ont beaucoup de mal à encaisser, du coup ce sont les vieux apparatchiks qui parlent et profitent avec mauvaise foi et opportunisme de leur détresse*), deviennent de plus en plus désabusés et déçus par le fonctionnement "vieux monde" du parti, les renoncements de Macron sur le front social, abandonnent peu à peu le navire, et qui finissent par en avoir marre du caporalisme et des vieux apparatchiks de la Macronie.

* Je pense notamment à Gilles Legendre, avec le soutien de Si-bête Ndiaye (pour la touche jeunesse et diversité superficielle), qui croient (ou essayent de nous faire croire avec force pleurnicheries) que le Parlement c'est juste une boîte où on se contente bêtement de voter les lois avec un planning court et bien prédéfini, et que c'est que la faute des méchants insoumis (même si oui on ne va pas se cacher qu'ils savent parfaitement jouer au con) qui empêchent à la démocratie de marcher (ce qui est un brin réducteur et malhonnête, en plus de cracher sur le travail des autres députés).

Et comme je le disais, maintenant on a Macron qui n'assume plus rien du tout et s'enfonce de plus en plus dans le n'importe quoi... Sans oublier Edouard-PHILIIIIIIIIIIIIPPE qui nous fait une Valls alors qu'à l'époque du 49-3 sous Hollande il s'était bien indigné de ce déni de démocratie, mais quel hypocrite... Il est beau le nouveau monde. [:haha pfff]

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Lu dans le Canard de cette semaine d'ailleurs, notre Jupiter national a décidé de laisser la responsabilité de l'utilisation (ou non) du 49-3 au gouvernement. Hé bien, il est passé où le président fort, il se dégonfle finalement ? Ça et le fait qu'il ait sermonné les députés LREM sur leur "manque d'humanité" lorsqu'ils ont voté contre l'allongement du congé pour le deuil parental, députés qui se sont ensuite insurgés d'avoir été ainsi lâchement abandonnés par le président alors que c'était SA ligne... Macron qui a dû ensuite passer à la câlinothérapie pour ses députés après les avoir désavoués, ça sent la bonne ambiance au château et à l'Assemblée. :D

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