Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Damien

Pages: 1 [2] 3 4 ... 689
26
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 06 avril 2024 à 21:22:12 »
J'ai écouté les infos fr ce matin : grosses vagues de chaleur chez vous.

Les punks à motos, c'est pour bientôt alors ? :o

Pendant ce temps, ce midi près de chez moi :


D's©

27
L'actu du Sundhnúksgígaröð : plus qu'un seul cratère actif. Allez, là, ouvrez les routes qu'on puisse observer tout ça :o



(au pire, filtrez et laissez uniquement passer les gens qui vivent au pays :o)

D's©

28
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 03 avril 2024 à 20:38:21 »
Ca existe les assurances vol pour vélo ?

D's©

29
Discussions / Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 02 avril 2024 à 22:50:43 »
Y'a eu une section on on contournait le cratère en lacet, oui, et que tout le monde arrêtait pas de glisser  :o
Ma prochaine rando hardcore (terre sèche et rochers partout), je vais tester quelque chose : marcher avec des crampons métalliques sur de la terre. Logiquement, on associe les crampons à la neige/glace. Mais j'ai envie de contourner cette logique.

D's©

30
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 01 avril 2024 à 23:13:54 »
Sur la première photo, le sentier semble vraiment easy (la montagne avec les deux pointes, c'est assez technique mais faisable). La seconde, si vous grimpez pas en lacets, ça doit être chiant :o

D's©

31
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 01 avril 2024 à 22:06:57 »
Ca s'applique aussi, c'est juste que la température de départ est plus basse à cause de la latitude plus élevée, plus le vent qui accentue la sensation de froid. :o
Cela s'applique différemment :o

Pouaçon : Ah ouais, t'as donc pas vraiment randonné, un petit tour avec quelques mètres de dénivelé et c'est marre :o

Même le chemin pour aller la rando du jour, si t'as pas un 4x4, c'est MORT (route de terre avec des portions très caillouteuses et garnis de belles crevasses, le tout creusé au travers d'un ancien champ de lave). Bon, ça se voit pas sur cette photo, faudra que j'ai le réflexe pour en prendre après avoir passé un passage hardcore comme le pont à moitié détruit avant-hier mais franchissable avec un gros 4x4.



C'est fou mais sans 4x4, tu survoles ce pays et c'est bien triste :o

Je sais dire dessert : "dolci". Mais à part à Syracuse, ils sont pas spécialement accueillant. Ils feront pas forcément d'effort pour parler anglais, et même si tu parles un anglais très simple, ils te répondront "je parle pas français" sans essayer d'écouter ce que tu as vraiment dit.
J'ai toujours entendu dire que les italiens aiment faire moins d'efforts pour parler une autre langue que les français. Légende ou réalité ?

D's©

32
Moi j'ai affronté l'Etna, samedi : 2900 m d'altitude, des vents qui soufflent à 90 km/h, une température entre 0 et 10°C, le tout en habit de mi-saison parce que j'étais mal préparé... vraiment, un lieu d'entraînement digne d'un grand chevalier !
Ou de mort. La rando, c'est pas la promenade du dimanche avec le teckel du voisin :o

J'ai dissuadé sur le chemin du retour un groupe de touristes mexicains en baskets qui voulaient gravir la montagne. C'est MORT sans bonnes chaussures, bâtons nordique et habits chauds. Téma ce qu'il faut descendre quand tu es au sommet :



Quant à la baisse graduelle de température, ça ne s'applique pas en Islande car que tu sois à 200 m ou 1500 m, le vent reste le même : violent et parfois glacial :o

Alors l'Etna, je connais zéro. Comment est le sentier ? T'as des photos ?

D's©

33
Manga / anime / Re : [Fanarts] Le topic fanart généraliste
« le: 01 avril 2024 à 21:36:43 »
https://twitter.com/BayNEMOykhm26/status/1772996312835010714

Pourquoi pas.

Y en a que deux que je reconnais pas : la première en partant de la ligne de droite au premier plan, et la seconde en partant de la ligne de gauche au premier plan. le reste, c'est easy.

Y a un autre gars qui refait les couv' du manga et c'est bien trouvé pour certaines :

https://twitter.com/JDanboru1182/status/1686511597911506944
https://twitter.com/JDanboru1182/status/1643990000529444867
https://twitter.com/JDanboru1182/status/1641577766796808192

D's©

34
Discussions / Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 01 avril 2024 à 20:13:17 »
Après le soleil, je ne l'ai pas revu chez moi depuis septembre.
DAFEUQ ?

10ème jour consécutif de soleil ici avec le mont Keilir qu'on nomme aussi "The Lonely Mountain". 378m d'alt avec les 150 derniers mètres bien véner (si t'as 0 expé en rando, pas de bonnes chaussures et pas de bâtons nordique, c'est mort :o).

J'ai grimpé tous les gros sommets de la péninsule, on va maintenant pouvoir passer à l'étape supérieure via le massif du Botnssulur (1000 m d'alt en moyenne) [:pfft]



D's©

35
Il ne reste plus que 2 cratères actifs. Bon, ça va tranquillement se terminer.



Par contre, s'ils pouvaient rouvrir la route de Grindavik avant l'extinction totale de l'éruption, ce serait sympa (tout reste interdit d'accès, snif) :o

D's©

36
Pas un scoop mais une confirmation : le système de Krysuvik se réveille. Une éruption peut donc arriver cette année comme dans 100 ans.

https://www.ruv.is/kveikur/krysuvik/

C'est en islandais mais un google trad vers l'anglais (le français est souvent à chier) vous donnera les grandes lignes.

Je réside à Hafnarfjörður, je pense que les cartes vous suffiront à comprendre ce qu'il pourrait se produire si de la lave devait s'écouler vers l'agglomération de la capitale.

(lignes jaunes : failles, zones oranges : anciens champs de lave, zones bleues : lacs, zones rouges : villes)

Et non, je n'ai pas peur. Le temps que ça se mette en place, le pays aura déjà anticipé en matière de protection et d'évacuation. Je ne me fais donc pas de souci sur ma sécurité.

D's©

37
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 28 mars 2024 à 22:01:01 »
Ca soufflait un peu... avec des rafales à 180km/h.  [:lol]
Tin mais plus que Damien encore, tu es fais pour les terres d'Islande toi en fait. [:lol]
Je reviens d'un road-trip et j'ai cumulé rafales de vent (jusqu'à 110km/h), congères et plaques de glace. J'ai tellement serré mon volant à deux mains durant deux bonnes heures que j'ai chopé une crampe à l'épaule gauche :o

Session off-road au pied du Snæfellsjökull ! [:pfft]

C'est vraiment sportif de conduire un 4x4 :o

Spoiler (click to show/hide)

Et j'ai pu me rendre sur le lieu de naissance de Gudrid (Vinland Saga). Gros moment d'émotion !

D's©

38
Ca se calme un petit peu : plusieurs cratères ont fermé boutique. Il en reste 2-3 importants qui ne lâchent rien :o

De près :


De loin :


D's©

39
Son style est moderne et épuré.
Typiquement ce qu'on peut trouver en Islande.

D's©

40
Ah ben en Ukraine c'est les civils qui prennent plein pot depuis le début, donc ka relativité pour moi est là  [:aloy]
Relativité de PMU. Je vis avec des russes qui n'ont RIEN à voir avec ce que Poutine fait. Beaucoup, qui n'ont pas pu fuir le pays comme eux, se taisent mais pensent fort que cette guerre est une folie d'un dictateur (oui, t'inquiète, ils sont pas teubés comme veulent nous le dire des médias comme Cnews ou que sais-je).

D's©

41
Oh, ils ont zoomé sur le principal cratère ! On voit très bien la lave faire des vagues.



on en sera à une semaine demain soir.

5.58 km², 21 millions de m3 de lave déversés et un débit actuel à 14-15m3/sec

Everybody's gone surfin'
Surfin' LAVA  [:kukuku]

D's©

42
HYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYPE §§§§§§



D's©

43
Discussions / Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 22 mars 2024 à 08:23:25 »
Je me pose une question : quand Jack Lang sera mort, qui parlera de lui dans la rubrique necro ? Un hologramme ? :o

D's©

44
290e jour depuis le début de la catastrophe. Ça fait plus d'une semaine que la radio n'émet plus. Je n'entends que des bruits parasites ou des radios de hip hop canadiennes. Je préfère les bruits parasites. Le chat m'a ramené ce qui restait d'un voisin qui était dehors lorsqu'un jet de lave est arrivé trop près. Au moins c'était cuit. J'ai reçu un mail de la compagnie d'électricité me demandant de baisser le chauffage, aussi. Bref, une journée ordinaire.
:o  [:trollface]
Rigole mais je préfère 100 fois plus vivre avec une éruption proche de chez moi que de vivre dans un pays qui pourrait se faire bousiller par la Russie en quelques instants à cause des provocations d'un gamin qui se prend pour un boxer dangereux. D'ailleurs, ces photos m'ont fait penser à celle de JM Le Pen en tenue de boxer dans les années 1980. Supayr...

Je vous lis un peu et j'ai également fait un rapide tour d'actu et entre des présentateurs russes qui décident quelles villes devront être détruites et un vice président de la douma qui ne ferme pas la possibilité d'envoyer une bombe nucléaire sur Paris, ouais ben quitte à se faire atomiser, autant demander à Dame Nature de s'en occuper.

D's©

45
C'est un peu ça, ouais :D

En fait je fais un point quotidien sur la situation sur mon compte Mastodon car ça intéresse pas mal de gens donc moi ça me va (sur ce réseau, j'ai l'impression d'être le seul expat' français à parler du pays) :o

D's©

46
Espérons que les murs tiennent., en effet
5ème jour. Débit constant entre 15 et 20m3/sec. 7-8 cratères actifs, on est dans le schéma du secteur du Fagradalsfjall (Geldingadalir, Meradalir, Litli-Hrutur), à savoir une éruption qui devrait durer des semaines ou des mois.

Problème : les murs n'ont sans doute pas été prévus pour des éruptions longue durée. En gros, ça s'accumule à un endroit et si le flux ne faiblit pas, ça pourrait déborder de l'autre côté. Bon, si ça arrive, les autorités auront le temps de construire un nouveau mur (peut-être même qu'ils sont déjà en train de se préparer à ça).

Et un employé du Blue Lagoon a été hospitalisé hier pour intoxication au dioxyde de soufre.

D's©

47
7-8 cratères restent actifs. Mais étrangement, la lave avance de plus en plus doucement au sud. Et à côté, le fait que le sol se met à bouger du côté de Svartsengi indique que la poche de magma est encore suffisamment pleine pour donner du carburant aux cratères :o

Pour mater Dame Nature en chaleur et en HD, c'est ici que ça se passe :o


D's©

48
Dans Fast&Furious, il y a fast.

Pourquoi ? Parce que cette éruption pourrait se terminer ce jour, soit 24 h ou moins depuis son départ.
LOOOOOL

Toujours active à certains endroits depuis presque 72h, ce qui en fait la plus longue depuis celle du 18 décembre.

TEMA LA TAILLE DU CHAMP (en jaune)



On dirait l'Italie qui a fondu :o

Si y a des trucs que vous pigez pas, vous demandez et voilà :o

Superficie de 6 km², belle bête. Elle a recouvert la quasi intégralité de celle du 8 février, rogne sur la plus grosse du 14 janvier et englobe plus de la moitié du 18 décembre.

Débit actuel : environ 20m3/sec. La langue au sud est à moins de 200 m de la Suðurstrandarvegur (route 427) et environ 500m de la mer. Si elle la joue Geldingadalir (6 mois, 2021), elle aura tout le temps pour faire trempette et lancer un brouillard nocif (cendres, vapeurs chlorhydrique) sur un périmètre de 3 km, voire plus dans la durée.

Par contre, 0 dégât, merci les murs défensifs qui font très bien leur taf :o

D's©

49
Dans Fast&Furious, il y a fast.

Pourquoi ? Parce que cette éruption pourrait se terminer ce jour, soit 24 h ou moins depuis son départ. Donc, elle mettrait en PLS le record de la précédente (8 février avec ses 35h sans RTT) qui avait fait mieux que celle d'avant (14 janvier, 43h) qui avait battu la première (18 décembre, 3 jours).

Et niveau débit, je m'attends à des chiffres zinzin, genre un décamètre cube par seconde au maximum de sa puissance.

La lave est actuellement à environ 400 mètres de la Suðurstrandavégur (route 427).

Et une vidéo de la télé RUV pour vous montrer la vitesse de la lave cette nuit :

https://www.ruv.is/frettir/innlent/2024-03-16-magnad-myndskeid-vid-hraunjadarinn-407559

D's©

50
La lave se dirige vers la Suðurstrandavégur (route 427) qui a été bouclée. Grindavik est accessible que par la Nesvegur (425), une route endommagée et pas conçue pour les gros transports.

Tous les murs défensifs, Svartsengi inclus, ont permis de faire contourner la lave.

Éruption en cours depuis 13h. Intensité et vitesse diminuées. Zone noyée sous une nuage de dioxyde de soufre.

Le pire a donc été évité, pour le moment.

Côté photos, je me suis bien régalé hier soir :

Spoiler (click to show/hide)

D's©

Pages: 1 [2] 3 4 ... 689