Je me suis enfin décidé à m’inscrire après quelques temps en observateur ! Pour éviter de trop partir en pavé et de rouvrir systématiquement 20000 topics, je vous propose une présentation « fiche de renseignements » un peu détaillée de suite
ATTENTION : ce message contient beaucoup d'avis personnels et de mauvais jeux de mots.
- Age : celui de Saga (dans l’arc du Sanctuaire).
- Signe : celui de Shaka (et de l'huile d’olive).
- Ville : la capitale du Vinland du Sud-Ouest, mais dont le nom est bizarrement une référence à la flotte... Sinon je suis originaire du même coin que Massenet et Lavilliers, par où est apparemment passé Camus (qui a dû y laisser un froid vu le climat).
- Secteur d'activité : les TIC, elles ont piqué tôt ma curiosité.
- Centres d'intérêt : l'astronomie ainsi que les sciences / technologies en général. Et les calembours...
- Comment j'ai découvert la série : bien trop jeune pour le Club Do, je ne la connaissais que de nom et de réputation, jusqu'à ce que YouTube me propose CDZA juste avant l’été... Un amateur de jeux de mots et références comme moi ne pouvait qu'aimer ! Un immense bravo à StateAlchemist s'il passe encore par là, moi j’m’en lasse pas !
Au-delà, l'histoire, les dessins, l'ambiance m'ont attiré donc j'ai creusé le sujet et me suis pris de passion. Comme il y a de l'astronomie, de la mythologie, de la chevalerie, des cas de conscience et plein d'incohérences, ma curiosité a été stimulée et j'aime ça ! La série sait susciter des émotions et des réflexions tout en ménageant quelques respirations. Il y a de l'humour mais pas trop (probablement moins et moins gras que DBZ). Après visionné l'animé de 86, les premiers épisodes de TLC et LoS cet été, je suis en train de lire le manga d'origine et ai terminé ce qui est paru de Next Dimension (qui me semble plus personnel que son aîné).
- Comment j'ai découvert SSP et son forum : en creusant les références de CDZA, visionnage après visionnage, StateAlchemist renvoyant allégrement sur l'encyclopédie. (Le scribe du Sanctuaire est bien aussi et il a les Strips du Zodiaque...). Et je continue ainsi à creuser, encore et encore.
- Perso préféré : Shiryû, le sage de la bande, tout de vert vêtu. Pas de souci avec les autres Bronzes principaux, je peux dire du bien de chacun, même Seiya et son côté "gentille tête de mule" ! Hyôga est cool, Ikki est balèze et Shun, sympathique.
J'apprécie aussi beaucoup les persos féminins. Même s'ils sont peu nombreux, ils sont globalement bien traités et participent activement à l'histoire (Shina, Marine) ou à l'implication du spectateur (Mylène). Les évolutions de Saori et Shina sont intéressantes. En revanche, June est un peu en retrait et Seika est un cas particulier, une arlésienne. Au passage, je suis pour la conservation du principe du masque ! C'est une règle cohérente, quoiqu'à préciser, permettant le développement de situations intéressantes dans la psychologie des personnages et le scénario. Il apporte également une forme de romantisme et de mystère.
- Avis sur les Golds : contrairement à pas mal de gens (si j'ai bien compris), ils ne me rendent pas hystérique. Je trouve leur histoire moins développée (en ne prenant que les séries manga / animé de base). Ils ont le rôle de boss de donjon : ils sont forts, leur armure est chouette, ils sont indispensables mais ce ne sont pas les principaux protagonistes, auxquels on s'attache. J'ai tout de même quelques préférences : le fort mais humain Aiolia, le puissant et rusé Saga, le prof Camus, le bourru mais sympa Aldébaran, le conseiller Mû et le loyal Milo. Shura est pas mal lorsqu'il se rend compte de son erreur (et c'est un voisin). A l'inverse, Masque de Mort et Aphrodite sont caricaturaux et Shaka passe pour un extrémiste religieux peu clairvoyant alors qu'il vaut probablement beaucoup mieux. Doko est absent en tant que Gold et Aiolos est mort après avoir laissé un mémo sous 2 tonnes de parpaings et des pièges dans sa Maison...
Pour la rituelle question du Gold le plus fort : selon moi, aucun dans l'absolu, ils ont tous leurs points forts et faibles selon les circonstances
- Manga ou animé : les deux, chacun avec son style, ses détails, ses points forts et faibles.
- VF ou VO : plutôt VO puisque c'est l'originelle et celle qui colle donc le mieux aux intentions d'origine. On retrouve le côté "boxe surnaturelle" shônen de Kurumada. La comparaison est néanmoins compliquée car l'adaptation française joue la carte de l'histoire chevaleresque et sait plutôt bien le faire. Elle reste cohérente avec elle-même, quitte à raconter une autre histoire. A côté de ça, le temps, le budget limité et la méconnaissance de l'univers se ressentent avec les changements de voix, de sexe, de noms, d'âges, les 10000 persos par comédien, etc.
- Arc favori : je dirais surtout que j'apprécie moins les Chevaliers Noirs et une partie des Chevaliers d'Argent. Autrement, Poséidon ne m'a pas tellement emballé et Asgard m'a d'abord surpris avant que je n'apprenne à l'aimer.
- Avis sur le film CGI : très "Final Fantasy of the Zodiac", avec tout ce que cela implique sur les charas designs et le rendu du Sanctuaire. C'est un choix, qui se défend même s'il a de quoi surprendre après avoir vu l'original. J'y ai apprécié les Maisons et les Armures, qui rendent bien, mais la musique est répétitive et les combats sont expédiés. Il laisse aussi de côté une grande force du manga et de l'animé : les backgrounds des personnages.
- Et pour la série Netflix ? Pas encore vue, n'ayant pas encore d'abonnement Netflix. J'essayerai de voir la S1 d'un trait en profitant du mois gratuit lorsque la suite sortira.
- Autre : c'est toujours un plaisir de voir de beaux dioramas avec les figurines de collection mais le prix me refroidit. Dommage que la licence soit exploitée en Tintin du manga : de beaux produits mais chers, destinés à un public restreint de connaisseurs, qu'il faut dénicher. La comparaison avec Dragon Ball est inévitable, surtout en cette période avant Noël : au contraire de StS, on trouve encore très facilement de nombreux produits dérivés DB (et suivants), alors que les deux œuvres sont contemporaines et ciblaient le même public ! La différence avec Tintin, c'est que le refus de la nouveauté ne vient pas de l'auteur mais du public ! Pourvu que la licence ne meurt pas à petit feu ! Il y a probablement encore pas mal de choses intéressantes à faire avec et autour... La preuve avec ce forum !
Autrement, je vous remercie d'avance pour votre accueil (et votre patience si vous êtes arrivés jusqu'ici). Peut-être au plaisir d’en croiser certains, du côté de chez moi ou au concert d’avril par exemple.
Il est possible que je ravive quelques topics puisque je viens de m'inscrire mais j'essayerai de rester raisonnable.
05 novembre 2019 à 23:44:26
@hanzo et @Alaiya : heureux aussi de trouver des voisins (et merci d'avoir noté mon respect pour le regretté ) ! On pourra peut-être en profiter pour partager des bons plans.
@Pulsion73 : je n'ai pas de télescope à moi, alors en bon Auvergnat j'utilise ceux des autres (du club d'astronomie principalement) Les amas et certaines planètes sont les plus beaux, sauf à faire de la pose où se révèlent tous les charmes de l'Aigle, d'Andromède,... N'y voyez pas de sous-entendus ). Et lundi nous pourrons observer le transit de Mercure, si le temps n'est pas constipé comme d'habitude ici en cette saison... Sinon pour ta galerie je veux bien aller y jeter un œil mais comment fait-on (depuis le forum, sur un autre site) ?
@Damien : - Autres lectures : Saint Seiya est mon 1er manga ! Sinon les classiques en BD franco-belge, témoins de leur temps : Tintin, Blake et Mortimer (allez voir l'expo aux Arts et Métiers à Paris !). Sinon je suis plus livres techniques, historiques ou de vulgarisation scientifique, pas très roman (même si j'ai eu ma période Harry Potter et que j'ai aimé lire Bilbo pour avoir la VO de la trilogie cinématographique).
- Musiques : au "feeling", pas de style absolument préféré mais j'aime bien le jazz, le classique et ce qui est électronique aussi. Ce doit être pour ça que celles de Yokoyama me restent en tête
- Ciné : les films "réalistes" sur l'espace (tiens donc) comme Apollo 13, Contact, Rencontres du 3ème type (mais pas sur mon dos), Seul sur Mars, Gravité (j'étais au Québec quand je l'ai visionné), Interstellar... Des documentaires ou docu-fictions notamment historiques, un peu de SF mais "grand public" (Blade Runner, Inception) et quelques geekeries (les Mondes de Ralph, Détective Pikachu, Star Wars). Autrement, je ne suis pas très fan des films tirés de comics.
- Bouffe : à peu près tout ce qui n'est pas diététique, sauf juste après avoir vu Dohko, ça me donne à réfléchir.
- Chien ou chat : chat, presque sans hésiter.
- Steak frites ou steak salade : cf. le Taureau dans LoS.
EDIT : et plutôt jaune poussin le post-it. EDIT 2 : il manque les jeux vidéos, à savoir surtout ceux de Nintendo quand j'ai le temps (Pokémon, Zelda et Super Smash Bros), en détente, les jeux de foot (dont Rocket League) et GTA (ça sert à rien mais ça défffoule) et le plus souvent, les simulations (ville/civilisation, train, espace).
A bientôt !
07 novembre 2019 à 09:11:07
1
Re : Musiques Saint Seiya
Vayle Mystery a 2 vidéos de covers "métal" de Saint Seiya sur YouTube avec, en prime, une petite participation de StateAlchemist à chaque fois. Une vidéo de 2013 : Et une de mars dernier :
Sinon, en parlant de métal et de chevaliers, le CD de reprises de génériques (dont CdZ) par Bernard Minet dans ce style musical est annoncé pour le 14/02 prochain (une date décidément importante pour la licence ), avant une tournée en France : https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/12/13/bioman-goldorak-bernard-minet-reprend-ses-plus-grands-succes-en-version-metal J'ai vu passer l'info sur la cafét' il y a quelques temps, je ne sais pas exactement pourquoi elle ressort aujourd'hui dans la PQR. Parce que la date définitive a été fixée ?
13 décembre 2019 à 23:51:51
1
Celluloïds
Comme nous parlions de Gérald Ory / @MegaGG concernant sa production de réorchestrations et d'un concert à venir, un lien avait été mis vers son Twitter. Outre ses annonces, il fait également des retweets en lien avec Saint Seiya (fanarts, collections,...). Un compte revient et est entré dans mes favoris : SaintSeiya_Cels_Archives (https://twitter.com/ArchivesCels). Il a des publications intéressantes, régulières et souvent mises en contexte.
Je souhaitais vous partager ce "favori" qui me semble intéressant. A moins qu'un sujet existant équivalent m'ait échappé, j'en profite pour ouvrir un sujet pour partager en un même endroit vos propres adresses de galleries préférées de cellulos sur le Web, voire en physique.
14 décembre 2019 à 00:08:44
Peut-être les balbutiements d'une nouvelle armure "mécanique" pour un chevalier quelconque.
Techniquement, elle pourrait être chevalier d'acier ou de fonte. Ou sa résistance à l'humour corrosif en fait un chevalier d'inox.
15 janvier 2020 à 14:24:03
Et mes vœux de succès à La Chaîne Nébulaire ! Encore quelques détails à caler mais ça fait plaisir de voir une chaîne de passionnés francophone avec de bonnes sources.