SaintSeiyaPedia

Saint Seiya => Discussions Générales => The Lost Canvas => Discussion démarrée par: Archange le 05 avril 2011 à 14:16:16

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Archange le 05 avril 2011 à 14:16:16
Voilà, TLC est terminé, et même si il reste un long gaiden sur les golds l'histoire principale elle ne changera plus.

Postez donc votre review globale de la série ici, ce que vous avez aimé, ce que vous avez détesté,  les pormesses tenues et non tenues, ce que vaut la série par rapport à la production Saint Seiya et en tant que manga en général etc.... :o

Essayez d'avoir des posts argumentés et de ne pas trop tomber dans les attaques persos  [:aloy]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: mohsen le 05 avril 2011 à 14:41:19
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'histoire, le fait que trois personnages empreins d'amitié voient leur destin se muer en guerre dantesque!

Ensuite, j'ai été déstabiliser par le nom de tenma déjà, pour moi, pégase, c'était seiya, mais ça a finis par passer. Le fait qu'on aie le chevalier de la licorne, et cette nouvelle, yuzu, dont je ne soupçonnais pas l'existence, sont des plus non négligeable. Je pense que je n'aurai pas apprécier de voir le chevalier du dragon et consort!

Elle a fait le choix intelligent de restreindre le groupe de tenma, et c'est une bonne chose!

Ensuite, le traitement des golds, j'ai été ravis que des signes abandonnées, tel le cancer, le taureau ou les poissons aient été mis en avant, car ces trois chevaliers légitiment, par le traitement dont ils ont bénéficier, l'existence du mangas!

Autre chose, le fait qu'on ai voyager si souvent à travers le monde! Dans saint seiya classique, on restait toujours au même endroit, si la bataille se déroulait chez poseidon, on bouffait les mêmes décors pendant des plombs, pour en changer et s'en bouffer encore! Ici, on a plusieurs actions en même temps, à plusieurs endroits, et ça donne un sacré tonus!!

Le traitement des spectres m'a plu dans le sens où des spectres inconnus ont été incorporés, plus particulièrement kaghaô, yôma ou cheschire, qui, bien que ne servant à rien, demeure un sympathique personnage!

Passons aux dames pandore et sasha! J'ai été agréablement surpris par le traitement de la gouvernante du royaume des enfers, dans les derniers chapitres! Elle m'a même ému! Sasha, elle, passe du très bon, quand elle passe à l'action, en coordination avec le grand pope, ou quand elle donne ses ordres avec autorité, mais sur les derniers tomes, je l'ai trouver effacée!!

Alone, lui, est un personnage que j'apprécie beaucoup! Jusqu'à la fin, on ne savais pas ce qu'il pensait, si, comme disait hypnos, il était le "mal incarner", ou si il essayait de sauver le monde à sa manière...

Tenma l'impulsif m'a plu, un héros qui se bat pour ceux qu'il aime, parfois faible (cf monde des enfers), parfois fort (cf god clothe), mais fidèle à lui même!

Les combats aussi, faut avouer qu'on a eu de belles perles durant ce mangas!! Vous me direz surtout en début et en milieu de mangas, mais perso les combats de yôma ou de régulus m'ont beaucoup plus!!

Sage, hakurei, kaghaô, yôma, yato, albafica, manigoldo, aldébaran, alone, cardia, rien que ces personnages méritent un grand bravo, quand à leur prestation!!

Les "plus" maintenant:

- Le traits de shiori
- L'intrigue
- Le traitement des personnages
- Les nouveaux personnages
- les background
- Les combats

Les "-":

- Le traitement de shion
- l'oubli de certains spectres
- Certaines incohérences

Je noterai la série 15/20.

Parce que comparer à saint seiya, où le héros parrait invulnérable et où on connais d'avance l'issue de la bataille, là, on a eu des interrogations, on avait peur pour yato et yuzu par exemple, certains personnages sont mort dans des combats vraiment sanglants aussi. Comme je l'ai dis plus haut, l'effet "guerre planétaire" m'a beaucoup plu, j'en avait un peu marre de voir des briques comme décors! lol
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 05 avril 2011 à 15:14:59
Perso j'arrive toujours pas à comprendre comment un manga qui s'en sortait très bien dans ses 8 premiers volumes a pu sombrer dans un tel gouffre de nullité par la suite (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/9f03/thumbs/frame057.jpg)

Au départ, on avait un scénario qui tenait la route ( certes le schéma "un gold fait son entrée puis claque héroïquement quelques chapitres plus loin" était un peu répétitif, mais perso ça ne gâchait pas mon plaisir ), des personnages attachants, des combats épiques avec un affrontement Mani/Thanatos de haute volée comme point d'orgue, bref globalement, c'était le pied. Et puis... Et puis dès le tome 9, on a eu des affrontements torchés n'importe comment, des ennemis soi-disant redoutables qui claquent comme des mouches, des golds au QI et au charisme d'huître pas fraîche, des sous-entendus yaoi à la pelle et du Pando-salope en veux-tu en voilà, un scénario d'une incohérence crasse, des parties chiantes qui s'éternisent ( le bateau de l'espouââââr ) alors que d'autres points ne sont pas traités du tout... La pauvre ne sait manifestement plus où elle va et nous pond son histoire au petit bonheur la chance, sans idée directrice.

Mais le pire... le pire ça aura sans conteste été ces putains de temples stellaires de mes deux... Aucune cohérence dans le choix des gardiens, on a un gloubiboulga des adversaires encore vivants, à chaque temple le même schéma flashback moisÿ-attaque grosbill pour torcher le combat, on zappe carrément certains temples ( Jupiter? Neptune? ) voire gardiens ( Valentine sacrifiée, Tokusa disparu on ne sait où ), on se mange du pathos à haute dose, des trucs d'une débilité sans nom ( Regulus qui balance des AE tout seul, Rhadamanthe qui est comme la poupée "bébé aux yeux en boutons" dans les Simpson, c'est à dire intuable comme dirait Homer )... Et on se rend compte qu'elle n'arrive plus à nous pondre un seul combat correct. Pas UN. Bref depuis qu'on est dans les temples, c'est carrément devenu de la merde en barre, et je suis gentil.

Après, pour le positif... Globalement j'ai bien aimé la partie Atlantis ( surtout le combat Rhada-Cardia ), et s'il y a bien un point qui est resté constant tout le long, c'est la qualité du graphisme. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai tenu jusqu'à la fin  [:aie]

Donc au final, s'il fallait donner une note sur 20 à TLC comme l'a fait mohsen, je donnerais un 8/20, et je suis généreux...



Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: neclord le 05 avril 2011 à 15:32:43
J'ai beaucoup aimé TLC même si certains arc ou persos sont gâchés.

Les nouveaux persos comme Kagaho, Sage ou Hakurei sont geniaux, j'ai beaucoup aimé les golds sauf Sisyphe et Regulus, Yoma était une bonne surprise mais pas assez travaillé. Radha et Minos sont excellent seul le Garuda est un peu en retrait cependant Violate rattrape un peu cela.

On peut critiquer Pandore mais je trouve qu'elle bien plus intéressante et travaillé dans TLC que dans le Kurumanga.

Par contre j'ai pas aimé la fin abrupte, il manque un temple, et plus ou moins la bataille du Lost Canvas ou les gardiens n'ont pas de réels consistance. 

Si je devais mettre une note ce serait comme Mohsen : 15/20.

Je soulignerai aussi le fait que Teshirogi a été d'une régularité sans faille pour nous fournir notre dose de Saint Seiya hebdomadaire.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Alain le 05 avril 2011 à 15:41:14
J'ai adoré Lost Canvas.  [:jump]

Il n' y a aucun passage moins réussis que d' autres.

Contrairement à AZB, je trouve l' arc des temples stellaires remarquable.   [:love]

J' ai apprécié les graphismes soignés, la sensibilité à fleur de peau de la série, les développements de Teshirogi sur l' oeuvre originale.


Quant à l' histoire :

Les plus :

- L'arc des Gémeaux dans le vol.18 remarquable.
- La bataille navale contre Éaque.
- Le personnage déjanté de Yoma.


Les moins :

- Les premiers volumes ne sont pas trop réussis.
- Le combat Kagaho contre Aldébaran assez nul.
- L' arc des dieux des rêves.


Note : 17/20  [:aloy]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 05 avril 2011 à 15:45:50
- Les premiers volumes ne sont pas trop réussis.
- Le combat Kagaho contre Aldébaran assez nul.

(http://forum-images.hardware.fr/images/perso/draculax_tt.gif)

Spoiler (click to show/hide)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Alain le 05 avril 2011 à 16:00:07
(http://forum-images.hardware.fr/images/perso/draculax_tt.gif)

Spoiler (click to show/hide)

Ah dès qu'on connait pas d'accord, on se fait traiter de troll. Ce n'est pas marrant.  [:shinobu1]

Je trouve que le combat de Kagaho contre Aldébaran ne faisait pas avancer le scénario. Également, les débuts du manga sont assez lents. C'est à partir du tome 6 que les évènements s' accélèrent.

Par contre, j' ai adoré la bataille des temples stellaires. Teshi est originale. Elle évite les redondances et nous prend à contre-pied. Après, qu'il manque Myu ou Tokusa, ce n'est pas grave en soi.

Si tu mets 8 à TLC, combien mets-tu à Saint Seiya, à ND ou SSG ? Il faudrait des notes encore plus basses car ils me semblent moins réussis dans l' ensemble.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 05 avril 2011 à 16:04:42
Si tu mets 8 à TLC, combien mets-tu à Saint Seiya, à ND ou SSG ? Il faudrait des notes encore plus basses car ils me semblent moins réussis dans l' ensemble.

G, je mets 15/20, pourquoi?  [:aloy] ( et le manga original a droit à un 11/20, ce qui est bien mais pas top, je préfère le DA :o )

Quant à Haine-Dé, ça ne mérite même pas de note (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/julm3.gif)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Exar Kun le 05 avril 2011 à 16:08:17
10/20.

20 pour les bonnes idées.

10 pour le ratage des mêmes bonnes idées.

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: LGC le 05 avril 2011 à 16:17:11
Dommage qu'on puisse pas virer pour gouts de chiottes (je ne crois pas a la théorie du second degrés.)

Pour TLC comme j'avais dit ailleurs:

Tome 01à08 magistral.
Tome 09à13 très moyen.
Tome 14 à 25 complètement merdique.

 [:haha pfff]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ilulia le 05 avril 2011 à 17:39:27
(http://forum-images.hardware.fr/images/perso/draculax_tt.gif)

Spoiler (click to show/hide)

D'un autre côté quand on passe son temps à parler de Regurgitus, Asprout, El Cidre et j'en passe et des meilleurs (et cela concerne d'autres personnes), j'ai un peu l'impression qu'on joue le trolleur arrosé ^^
En outre le sujet n'est pas de donner un avis sur l'avis des autres...ça commence à être malsain comme comportement...


Sinon je suis globalement satisfait de LC.

Pourtant on avait moyennement commencé avec une mise en place des éléments relativement longuette et un peu ennuyeuse (2 tomes tout de même). On a continué avec des golds relativement fadasses comme avec Albaficaca (moi aussi je sais faire ^^) qui après relecture me paraît tout ce qu'il y'a de plus cliché mais dont les combats sauvent de l'ennui et marquent de belle manière le début de cette Guerre Sainte.
Un Asmita assez transparent. Surtout on touche le fond avec Rasgadaube (bis ^^) affligeant d'inutilité et dont le combat et navrant de nullité (assez consternant le passage où il veut apprendre les bonnes manières à Kagaho...on est en guerre et pas à un colloque en présence de Nadine de Rothschild ...).

Puis l'étincelle...des passages intenses avec un Manigoldo qui est de très loin le meilleur gold de LC, un El Cid dont j'ai adoré la prestation, un Cardia excellent et un Régulus original et assumé. Le tout entrecoupé de Golds moins plaisants comme Sisyphe ou Dégel. Voilà pour les Golds.

En spectre Rhada étant celui qui m'a le plus impressionné...quelle abnégation, quelle fidélité !!! Minos que je déteste et tout autant réussi parce que justement il est insupportable et que Teshi a du coup bien réussi à retranscrire tout le côté hautain et sûr de lui de son perso...n'empêche il m'insupporte ^^.  Un Kagaho prometteur mais qui fait un peu pschitt sur la fin. Et une Violate sous-exploité et qui aurait mérité plus grande place dans l'histoire.

J'ai aimé le trio Tenma/Sasha/Alone, la lente progression du héros jusqu'au combat final avec Alone entrecoupée de nombreux face à face. Moins aimé la relative inutilé de Sasha. Aimé le rôle effacé d'Hadès et à l'inverse le rôle prépondérant d'Alone dans toute cette intrigue qui donne un côté beaucoup plus humain à l'ensemble et renvoi plus un côté dramatique que tragique de l'histoire.
Bien aimé aussi le lyrisme de l'oeuvre qui du coup est beaucoup moins froide que le Kuru.

Bref une Teshi un peu molle au début et qui s'est beaucoup plus affirmée sur la fin imprimant sa patte sur ce monde fantastique qu'est Saint Seiya...le plus gros défaut la clonatitude..vraiment dommage surtout quand on voit Ilias ou qu'on devine Lugonis...

15/20

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Bougloucass le 05 avril 2011 à 17:52:59
TLC est mon manga SAINT SEIYA préféré!!...
Si au départ j'étais, comme tout le monde, très déçu du fait qu'elle reprenne le même aspect physique pour tous ses personnages dans le camp d'Athéna (surtout quand ND présentait ses persos inédits) et que ça ne colle pas avec ND, l'idée de voyage dans le temps de ND va certainement pouvoir permettre de coller les deux!!...
[(A ce propos, je me souviens des Olympiens (ou de Kurumada lui-même) qui avi(en)t expliqué que la chronologie de la série s'étalait de la manière suivante :

TLC < G < SAINT SEIYA < ND < GALAXY MYTH (GM étant en fait la partie "présent" de ND)]

Bon, cette frustration s'est vite envolée car vu le traitement de TLC, je'ai vite vu en ces pré-incarnations des personnages inédits que je confonds plus du tout avec les persos du 20e!!...

Ce que j'ai beaucoup aimé dans TLC, c'est le mélange entre les références au manga de Masami Kurumada et tous les ajouts / trouvailles inédits : pour moi, ça fait une superbe préquelle!!...
Entre hommage et imagination, à chaque fois le respect était là!!...

De plus, Shiori Teshirogi a créé mes persos préférés de tout Seiya, à savoir Sage et Hakurei... sans parler de Yôma qui vaut quand même le détour!!...

J'ai adoré SA montée des marches, passages quasi-obligé et (pour moi) magistralement bien traité (aussi intense que celle de la partie "Hadès" par Kurumada)!!...

Et elle m'a aussi fait rêver quand elle présentait des Bronze et Silver Saints inédits... sans compter les nouvelles techniques de Shion et les Saints du 15e siècle!!...

Je ne la traite pas de "fangirl"... et d'ailleurs, le mot "fan" n'est pas méprisant à mes oreilles!!...

Ah oui, je n'ai pas détesté El Cid et les dieux des rêves, j'ai même bien aimé!!...

Le seul truc "raté, c'est le combat de bateaux avec Eaque... et encore, c'est à cause du format "manga" car en animation, ça devrait très bien rendre!!...

Contrairement à beaucoup, la confrontation finale contre Hadès, le vrai Hadès, ne m'a pas dérangé car j'aime les combats contre les dieux dans SAINT SEIYA : c'est toujours long pour les atteindre, mais ensuite extrêmement rapide car les pouvoirs sont tellement démesurés que forcément ça ne peut pas s'éterniser!!...

Le fait de voir les Gold Saints en héros... ben ça me semble normal car on a toujours su qu'il s'agissait de l'élite des guerriers d'Athéna (y a qu'au 20e siècle où on a eu des cas exceptionnels)!!...

Shiori a su donner de vraies personnalités à ses personnages et créer des situations inédites avec du neuf et du vieux : chapeau!!...

En fait, le seul truc que je trouve bizarre, et ça c'est valable pour tout SAINT SEIYA en général mais c'est aussi le concept de la série, c'est la bataille entre Saints et guerriers d'autres divinités alors qu'en fait seuls les dieux sont surpuissants et peuvent écraser tout le monde!!...
Mais sans guerriers protecteurs, pas de série...

Au final, je suis ravi d'apprendre que Shiori Teshirogi ne lâche pas SAINT SEIYA... et j'espère que son nouveau projet sera plus une grande histoire qu'une succession d'histoires courtes!!...
Je suis vraiment ravi pour elle : elle est fan de SAINT SEIYA, et elle donne vie à du SAINT SEIYA, avec respect et talent!!...
Elle aime profondément la série, et ça se sent!!...

Ah si, un autre petit reproche quand même : quel dommage qu'elle ne nous ait pas montré au moins une préincarnation d'un Saint inédit créé par Megumu Okada, histoire de mieux mêler encore toutes les histoires de SAINT SEIYA...
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Athenajesersàrien le 05 avril 2011 à 18:08:50
Bon alors à mon tour...

Déjà, visuellement, là où lire l'original était un supplice pour les yeux pour la majeure partie (c'était vraiment l'histoire qui accrochait), the Lost Canvas est quand à lui un ravissement! Les personnages sont plein de grâce, les "décors" sont beaux et travaillés...

J'ai beaucoup apprécié certains nouveaux personnages (Violate, Yuzu, Manigoldo, Rasgado, Hakurei entre autre...).
J'ai aussi apprécié la mise en situation de certains golds, leur transition paix/guerre, leurs missions, leurs aspirations...

J'avais apprécié le fait qu'au début du manga, Athéna et Alone/Hadès agissent. L'apprition du Lost Canvas a aussi été un moment assez prenant, avec l'Italie qui disparaît.

Enfin Yoma, qui était une très bonne idée, vraiment originale, quoi que finalement mal traitée. J'ai bien aimé aussi Radamanthe, malgré l'aspect Grosbill de la fin, et Pandora.

Par contre, je n'ai pas apprécié la partie avec Partita, qui pour moi ne servait pas à grand chose, et Aspros m'a énervée plus que tout! Autant j'aimais bien son frère, autant Aspros m'a soulée (en plus il tue Yoma...).

Globalement j'ai eu des problèmes avec le rythme, j'ai trouvé certains moments assez longuets, alors que le début était quasi parfait à ce niveau.

Je n'ai pas aimé la fin, le fait qu'Athéna n'en fiche pas une, que Shion ne se bouge pas. Globalement, déçue par Shion. J'ai aussi trouvé la partie Poséidon un peu inutile...

Enfin bref, pour le début du manga, 19/20, pour la fin 12/20.

Ensuite, le man
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ouv le 05 avril 2011 à 18:17:44
LC peut se résumer en un mot: Nawak.

Je ne vois pas l´intérêt d´argumenter pour le prouver: chaque arc à partir d´Atlantide en est pétri

C´est logiquement un 0/20.

Dégel-lunettes, El Cid-encéphalogramme plat, Sysiphe, Unity-girouette, Cardia-pacemaker, Poseidon-nichons, Shion-inutile, Aspros-fuuuusion!, Regulus WTF, Radha-tronc, Pandopouffe, Eaque-nawak, Sasha-cheveux et tous les autres, vous ne me manquerez pas.

EDIT:
ma note de 0/20 est objective, et je ne la donne pas sous le coup de la colère ou de la déception, car Shiori a réussi a ne plus me faire éprouver le moindre sentiment, négatif ou positif, pour sa BD depuis longtemps: (J´ai décroché après Cardia "tu la sens ma grosse queue de scorpion?! vas-y pénètre-moi grosse vouivre!!!" et l´arc "Atlantide ni-queue-ni-tête")

Les dessins sont excellents? et après?

Voir Radha l´homme "trou-tronc" livrer un combat ridicule dessiné avec classe ne rend pas ce combat moins ridicule.

Que la partie Atlantide n´ait ni queue-ni-tête ne peut pas être sauvée par les dessins.

Que l´AE soit rendue magnifiquement n´effacera jamais le ridicule d´utiliser une attaque aussi chargée émotionellement pour... ouvrir une porte... dont l´histoire pouvait se passer.

Et ainsi de suite.

Raconter une histoire en BD, c´est bien plus que d´aligner des beaux dessins.
C´est une alchimie:  un mélange est réussi ou raté. Il n´y a pas de milieu.

En ce qui me concerne, la beauté des dessins n´a pas pu me cacher le fait que les trop rares bon moments sont noyés sous un raz-de-marée de nawak.

Quand on mélange 10% de bonnes choses avec 90% de Nawak, on obtient 100% de Nawak. Et 100% de Nawak, c´est objectivement un zéro pointé.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Sergorn le 05 avril 2011 à 18:26:24
J'aurais un peu de mal à émettre un avis définitif pour l'instant - il faudrait déjà que je relise en tome le tout, puis que je relise l'intégrale une fois :o

Pour moi c'est globalement très bon jusqu'au départ d'Alone pour le Lost Canvas avec néanmoins un passage à vide contre les dieux des rêves.

Après ça reste sympa jusqu'au moment de l'entrée du Lost Canvas, mais bien en déça de la qualité des débuts.

Puis ça devient franchement médiocre (avec des moments pire que tous et de rares passage qui relève un peu le niveau) dès l'arc Aspros/Deuteros et les Temples dont je garderai juste quelques bonnes idées mais toujours mal exploitées.

Pas de note, mais pour moi au final c'est tout simplement un énorme gachis  :'(

-Sergorn
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Benji le 05 avril 2011 à 18:50:49
Bon j'ai globalement suivis... j'ai trouvé ça moyen malgré des déceptions et des facilité car je me suis rarement trompé sur mes pronostics. [:lol]

Ce que j'ai aimé avant tout c'est la réhabilitation de certains golds, inutile de dire lesquels vous les connaissez. [:aloy] (ah j'ai aimé aussi la cuisse généreuse de Pandore.)

Après les traitements inégaux des personnages m'a quand même agacé, des persos que j'aurais bien aimé plus connaitre ont vite disparus (Byaku en tête) et d'autre qui m'ont fait ni chaud ni froid sont resté longtemps sur le devant de la scène (Régulus ou les gémeaux). Enfin c'est le choix voulu ou non de Teshi.

Bref au final ça reste un manga correct dans les critères de notre époque et je pense de la cible visée, nous autres vieux débris blasé, on est hors catégorie. [:aloy]

Dommage qu'on puisse pas virer pour gouts de chiottes (je ne crois pas a la théorie du second degrés.)

Excuse moi mais on serait nombreux a dégager dans ce cas et ni toi ni moi, par exemple, seraient les derniers a partir. [:jap]
[noembed]"Acceptons les différences...." (http://www.youtube.com/watch?v=1ZcC2hEvtaY)[/noembed]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: garrincha le 05 avril 2011 à 20:30:56
LC peut se résumer en un mot: Nawak.

Je ne vois pas l´intérêt d´argumenter pour le prouver: chaque arc à partir d´Atlantide en est pétri

C´est logiquement un 0/20.

Dégel-lunettes, El Cid-encéphalogramme plat, Sysiphe, Unity-girouette, Cardia-pacemaker, Poseidon-nichons, Shion-inutile, Aspros-fuuuusion!, Regulus WTF, Radha-tronc, Pandopouffe, Eaque-nawak, Sasha-cheveux et tous les autres, vous ne me manquerez pas.
LC peut se résumer en un mot: Nawak.

Je ne vois pas l´intérêt d´argumenter pour le prouver: chaque arc à partir d´Atlantide en est pétri

C´est logiquement un 0/20.

Dégel-lunettes, El Cid-encéphalogramme plat, Sysiphe, Unity-girouette, Cardia-pacemaker, Poseidon-nichons, Shion-inutile, Aspros-fuuuusion!, Regulus WTF, Radha-tronc, Pandopouffe, Eaque-nawak, Sasha-cheveux et tous les autres, vous ne me manquerez pas.
Pour un topic comme celui là, ce serai bien d'être un minimum objectif.
0/20 c'est même pas une note qu'on donnerai aux OAV du Mekai... [:fufufu]

S'il vous plait messieurs, ne réagissez pas chaud.
Moi aussi à chaud je pourrai détruire ce manga dont la fin m'a profondément donner envie de vomir...

Je donnerai le miens. Après le match de foot.  [:petrus]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Sirius le 05 avril 2011 à 21:04:05
8/20.

La quantité de passages de haute volé est trop faible par rapport à la quantité de mauvaises choses.

Le traitement des chevaliers d'Or a été très redondant (d'ailleurs j'aurais beaucoup moins apprécier Aldebaran, Manigoldo et Albafica si ceux-ci furent traités en dernier...)

Côté spectre c'est davantage satisfaisant. A part pour un ... La Vouivre. Affligeant, vraiment .  [:homer1]

Voilà donc déçu du manga dans sa globalité, il y avait mieux à faire , surtout avec une dame qui se montrait très inspirée pour l'intrigue de base (Tenma , Sasha, Alone).
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 05 avril 2011 à 21:30:36
Pour ma part ça a été jusqu'au tome 14 mais après c'est devenu de plus en plus bof(même s'il y a eu quelques bons moments).Je retiendrai surtout les excellents tomes 3-5-8
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Alaiya le 05 avril 2011 à 22:18:39
Il faudrait sérieusement que je relise le tout, pour m'en imprégner complètement, mais je pense aussi que me demander ce qui m'a marquée est assez représentatif...

Esthétiquement, c'est beau. Il y a eu des planches absolument époustouflantes et Shiori est véritablement douée. Honnêtement voir du StS avec ce style, ce fut un véritable plaisir hebdomadaire et je salue la prouesse de la miss (meme si j'ai bien conscience qu'elle avait des assistants^^).

Côté fond, je me rappelerai principalement du début du manga, en gros, jusqu'au dieux des rêves. Après, mes souvenirs deviennent étrangement confus, je ne sais plus trop comment les choses s'enchainent et il n'y a pas de personnages qui m'aient véritablement marquée sauf peut-être Ilias.

Conclusion, je considère que tout est parti en vrille après El Cid, bien qu'il y ait eu quelques éléments lumineux , mais trop ponctuels et trop rares pour redresser le niveau général.

Je donne donc un 12 à 13/20.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Exar Kun le 05 avril 2011 à 23:11:07
Au moins, je pense que pratiquement tout le monde est d'accord pour dire qu'au niveau dessin, nous n'avons pas été déçu.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Saint Alphazero le 05 avril 2011 à 23:45:34
The LOL Canvas, le jugement dernier.  [:aie]
Pour ma part, je suis (très) déçu de l'œuvre. Limite, ça m'a pété les boules par moment.
J'ai beaucoup apprécié les 8 premiers volumes, de bons moments de lecture qui au final se sont vite vu gâchés par la suite et je me suis ainsi montré moins intéressé quant à l'histoire.

Au fil des premiers tomes, certes qui m'ont plu, j'ai rapidement compris le tournant de Shiori Teshirogi.
Comme le mentionnent beaucoup, de la -branlette de Gauldes-. Sans oublier le 0 Bronze, 0 Silver. Ou presque.
Le coup de grâce quant à moi?
L'apparition des Boyz2Love charpentier.  :haha:

Peu de personnages m'ont plu. Les apparitions de Partita et Yôma m'ont laissé indifférent. Quant au traitement de ce dernier, des éléments m'ont apporter un brin d'intérêt, qui au final s'est parachevé par une grosse illusion.
La non-apparition de Tokusa et Myû ne me font ni chaud ni froid, là où certains éléments scénaristiques douteux et grobillesques me laissent sans émoi.

En l'état, je continue d'acheter les parutions françaises malgré ma déception, découvrir l'œuvre entre mes mains, cette fois-ci en reliure, apporter un second jugement, du recul quant à mon feedback de la Toile.

Je préfère G à TLC.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Mr.Rain le 06 avril 2011 à 00:04:38
Bon, bon, bon TLC, un manga plein de promesse qui à hélas explosé comme une grenouille dans un micro-ondes.

C'était pourtant bien partie avec deux premiers tomes qui mettent en place une bonne intrigue et les personnages principaux, suivit d'un tome 3 exceptionnel et suivit de tomes plus que correctes jusqu'au 8 (si on omet le tome 7 qui est l'un des  pires de la série).
Le problème étant qu'après Teshirogi par un peu dans tous les sens, avec des Dieux des Rêves sorties d'un peu on ne sait où et traités par dessus la jambe, la fausse attaque du château d'Hadès ou encore du catastrophique arc Atlantis. Bref, du tome 9 aux tome 17 la manga rentre dans une sorte de partie transitoire en dents de scie avec quelques bonnes idées/scènes (duel Rhadamanthe/Kardia, relation Eaque/Violate, Sylphide/Gordon/Queen), mais surtout beaucoup de raté et un scénario qui part un peu en cacahouète, où pour justifié son côté fangirl Teshirogi apporte un côté un peu invraisemblable à sa série qui d'un coups à beaucoup perdu en crédibilité (Hakurei et sa boite dans le bide, l'arc Atlantis, ou le bateau d'Athéna  : au secours  tuez moi).

Mais le pire est à venir avec la dernière partie (tome 18-25) l'assaut du Lost Canvas, partie tout simplement inhumaine où tout se qu'il restait des promesses de la série est bafoué et l'esprit Saint Seiya, si il existe, est mutilé, voire même violé. Il est tellement facile de trouver des absurdités sans nom dans cette partie qu'on ne sait plus quoi critiquer, un Shion lamentable et inutile, un duel Dohko/Kagaho qui ne tien aucune promesse (et ça reste le seul truc potable de cette arc), un Asparos qui est un personnage vomitif par sa personnalité, qui est pourtant au départ plutôt bien, sa puissance ou tout simplement le côté kikoolol du personnage par le fangirltisme de Teshi sur lui... Je pourrais aussi parlé de Yôma que j'ai détesté de bout en bout, je ne trouve pas qu'un tel personnage est quelque chose à faire dans du StS ou encore de cette immonde déjection qu'est Régulus (désolé pour les fans). Je m'arrête là car la liste est tellement longue...
Non franchement il n'y a rien à tirer de ses derniers tomes, même la fin elle est fade et sans intérêt.


Bref mon sentiment final ? TLC est un gros gâchis rien de plus, une œuvre qui aurait pu être superbe mais qui, sûrement à cause d'une trop grande longueur, c'est perdu et à fini par devenir tout simplement lamentable.
Maintenant qu'elle est achevé espérons que Teshirogi se ressaisisse pour son gaiden et nous donne quelque chose d'une bien meilleurs qualité.

Ma note : 9/20 et je suis gentil je compte les jolie graphisme sans ça c'est un petit 5/20.
TLC me fait un peu penser à "Indiana Jones et Crâne de Cristal" un beau rêve piétiné.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: garrincha le 06 avril 2011 à 00:34:40
Pour ma part...et c'est dure de le dire alors que ma déception du combat Sasha-Hades n'est pas cicatrisé..  [:pfff]

The Lost Canvas reste le meilleur manga estampillé "Saint Seiya" a mes yeux.

-Saint seiya G, pour moi a deux fois plus défauts et est imbuvable( je me sent même étouffer depuis le CL ), mais reste sauvé par une ambiance exceptionnel et une intrigue qui n'en reste pas moins, j'avoue. 13/20

-Le Manga d'origine comporte également tous les reproches que j'ai entendu sur TLC, avec des dessins et une mise en scènes aux antipodes des chef d'œuvres de Shiori .11/20

The lost Canvas mérite 15/20.
Et 17/20 pour les OAVs pour l'instant. 
Même note pour la série d'origine qui aurai je pense 1 point ou 2 supplémentaire sans les OAVs du Meikai  [:sweat])


Mais je reviens sur le Manga TLC.
Rarement parfait, mais jamais rien à jeter entièrement non plus.  Là je parle pour un fan de la première heure.
Ceux qui découvrent Saint Seiya par ce manga n'auront pas du tout la même critique, et c'est bien dans ce sens que TLC se distingue des 2 autres !
TLC est un manga agréable pour n'importe quel lecteur lambda.

Il est évident que pour eux, les petites choses qui m'ont agacé "clonage, clin d'œil abusif " en autre, n'existe pas, mais pour ma part c'est plus la gestion des personnages qui m'a le plus énervé dans ce manga ( et je ne parle même pas de Shion  ^^ là) , ainsi que les floues laissé.

Sinon j'avoue préférer au contraire de beaucoup, le manga à partir de Jamir jusqu'à sa fin.
On sort du Rythme bête et méchant du " 1gold, 1 volume, un mort ", les pronostiques sont déjoué, il y a des surprises, des come-back, mais surtout, énormément d'émotions. J'avoue être sensible à l'arc de partita  :-[, Elias, Radhagod, et j'adore Yôma. Je suis très sensible au passé de Deutéros également. Le duel Tenma VS Alone est épic à mes yeux !
Puis alors que l'on pouvais s'attendre à du linéaire en entrant dans le Lost Canvas, ce ne fut pas le cas.

Voilà, TLC fut un grand voyage agréable, un manga comportant ses défauts mais jamais à étouffer le lecteur.
Avec ce manga on respire et ce fut agréable de nous garder dans l'actu SS hebdomadairement et cela depuis des années !

Bravo, mais je préfère les Oavs.  [:aie]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ouv le 06 avril 2011 à 07:29:27
Pour un topic comme celui là, ce serai bien d'être un minimum objectif.
0/20 c'est même pas une note qu'on donnerai aux OAV du Mekai... [:fufufu]

S'il vous plait messieurs, ne réagissez pas chaud.
Moi aussi à chaud je pourrai détruire ce manga dont la fin m'a profondément donner envie de vomir...

Je donnerai le miens. Après le match de foot.  [:petrus]
le sujet se limite volontairement à donner son avis perso, pas à débattre de l´avis des autres (il y a les sujets par volume pour cela).
Toutefois, comme il est vrai que 0/20 est une note dure, je vais l´argumenter dans mon message précédent.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Sergorn le 06 avril 2011 à 08:35:52
Au moins, je pense que pratiquement tout le monde est d'accord pour dire qu'au niveau dessin, nous n'avons pas été déçu.

Certes. Mais des beaux dessins quand on se fait chier devant la lecture et le scénario au final ben.... Disons que j'en suis arrivé à un stade où je m'émerveillais même plus devant la qualité des planches parce que j'en avais plus rien à cirer du manga :o

Et comme tout le monde y va de sa préférence, ben pour moi y a pas photo que G est mieux que TLC aussi - de toute façon G est le meilleur manga de Saint Seiya tant en terme de scénario que de dessin  [:miam]

-Sergorn
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 06 avril 2011 à 08:46:13
Pour un topic comme celui là, ce serai bien d'être un minimum objectif.
0/20 c'est même pas une note qu'on donnerai aux OAV du Mekai... [:fufufu]

S'il vous plait messieurs, ne réagissez pas chaud.
Moi aussi à chaud je pourrai détruire ce manga dont la fin m'a profondément donner envie de vomir...

Euh garrincha t'es bien gentil, mais si Ouv a envie de coller 0/20 à TLC, faudrait qu'il s'abstienne parce que selon toi "c'est pas objectif"? Faudrait que tout le monde mette minimum 12/20 pour pas froisser ceux qu'ont aimé, aussi?  [:petrus]

Personnellement j'aurais jamais mis 0/20 ( pour le dessin qui comme déjà dit est un régal pour les yeux ), mais le but du topic c'est d'attribuer une note qu'on estime juste, et qui sera de toute façon subjective vu qu'elle représente un ressenti personnel par rapport à l’œuvre.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Hedrick le 06 avril 2011 à 09:01:52
allez j'y vais de mon analyse.

Globalement, je discenerais deux TLC . le TLC avant le Tome 8 et le TLC apres le Tome 8.

Concernant tout ce qui se passe avant le T8, je ne boude pas mon plaisir, TLC etait vraiment mortel. du nekketsu pur jus avec Albafika, une pandore méga classieuse et "adulte" dans l'attaque du sanctuaire, un tenma qui se bougeait pas mal les fesses et un trio de héros ( yato yuzu tenma) qui avait droit a des moments assez sympa.
Rasgado en taureau sympa un peu paternel, avec des apprentis sympa aussi, et Manigoldo en cancer déjanté très crédible, tout au niveau du sanctuaire me faisait plaisir a voir ( excepté asmita, au final bien inutile dans le role de créateur de chapelet). Sage et hakurei etaient aussi de très bonnes surprise.
Niveau spectre, entre un Minos complètement cliché, mais conmplètement barré, un kagaho méga classe ou des spectres mine de rien bien foutus comme Fyodor, la chauve souris ou véro, la non plus je l'ai pas vraiment eu a me plaidre.

Pour les 8 premiers tomes, TLC méritait clairement un 15/20.

Après, ca se gâte. Non que Shiori n'aie fait que de la merde, non, mais toute les idées se sont révélées exploitées de manière plus ou moins ridicules.
Entre les deux des rêves torché comme des pines d'huitres alors que leur potentiel était monstrueux, Hypnos tué en deux chapitres via un WTF et la moitié de l'armé d'athéna tué on ne sait trop par qui lors d'une attaque useless, ca commencait a faire peur.
tout le manga continué a enchainer sur des idées pas mauvaises au départ ( violate, partita, eaque, Altantis, Yoma), dévellopées de la pire manière possible.
Ajouté a cela du yaoi a foison et un pandore meneuse de revue du crazy horse, il ya eu de quoi avoir les cheveux qui se hérisse tant la qualité etait a mille lieu d'avant.
Le trio de héros est devenu un groupe de sidekick pour chevalier d'or passé a la brosse a reluire, les situations s'enchainant toujours pour mettre en valeur tel ou tel gold.

Lé tout étant conclu d'un final affligeant de bêtise et de mièvrerie.

En gros a mon sens, les tomes 9->25 méritent, au mieux, un 7/20, 5 points étant données pour les bonnes idées qui auraient pu être exploités.

Donc si l'on prend l'ensemble, je pense que TLC mérite tout au plus un 8.5/20, mais vraiment grand max.

Un gros gachis au final
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: garrincha le 06 avril 2011 à 12:54:06
Euh garrincha t'es bien gentil, mais si Ouv a envie de coller 0/20 à TLC, faudrait qu'il s'abstienne parce que selon toi "c'est pas objectif"? Faudrait que tout le monde mette minimum 12/20 pour pas froisser ceux qu'ont aimé, aussi?  [:petrus]

Personnellement j'aurais jamais mis 0/20 ( pour le dessin qui comme déjà dit est un régal pour les yeux ), mais le but du topic c'est d'attribuer une note qu'on estime juste, et qui sera de toute façon subjective vu qu'elle représente un ressenti personnel par rapport à l’œuvre.
C'est toi qu'est bien gentil, je demande juste d'être lucide un minimum. Tu m'as vu reprendre les gars qui mette des notes en dessous de la moyenne ?

La on ouvre un topic de bilan, si c'est pour voir le même genre d'argument que l'on s'est taper chaque semaines excuse moi d'être déçu.
Les avis de ceux qui ont détesté m'intéresse autant voir même plus.

Mais mettre du 0 c'est pas objectif. Même le pire manga ne mérite pas un 0. Qu'on ne vienne pas me faire croire que tout est à jeter. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mas j'espère que Ouv ne le prend pas mal car j'apprécie en général les intervenions.
Je ne le comprend d'autant plus pas que lui est mieux placé que beaucoup par apport à sa fanfic.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ouv le 06 avril 2011 à 13:03:47
C'est toi qu'est bien gentil, je demande juste d'être lucide un minimum. Tu m'as vu reprendre les gars qui mette des notes en dessous de la moyenne ?

La on ouvre un topic de bilan, si c'est pour voir le même genre d'argument que l'on s'est taper chaque semaines excuse moi d'être déçu.
Les avis de ceux qui ont détesté m'intéresse autant voir même plus.

Mais mettre du 0 c'est pas objectif. Même le pire manga ne mérite pas un 0. Qu'on ne vienne pas me faire croire que tout est à jeter. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mas j'espère que Ouv ne le prend pas mal car j'apprécie en général les intervenions.
Je ne le comprend d'autant plus pas que lui est mieux placé que beaucoup par apport à sa fanfic.
Je propose de poursuivre ici:
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,1180.msg126101/topicseen.html#msg126101 (http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,1180.msg126101/topicseen.html#msg126101)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 06 avril 2011 à 13:29:42
Mais mettre du 0 c'est pas objectif. Même le pire manga ne mérite pas un 0. Qu'on ne vienne pas me faire croire que tout est à jeter. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mas j'espère que Ouv ne le prend pas mal car j'apprécie en général les intervenions.
Je ne le comprend d'autant plus pas que lui est mieux placé que beaucoup par apport à sa fanfic.

Nan mais le titre du topic c'est "VOTRE jugement final"... C'est pas "on pèse le pour et le contre de TLC". Chacun a son propre jugement de l’œuvre , donc forcément, ce sera subjectif (http://www.potesnroll.com/Smileys/default/bah.gif)

Je le répète, je n'aurais pas mis 0/20 non plus, mais si Ouv a été déçu a un tel point qu'il décide de rejeter TLC en bloc et de lui coller une bulle, ben c'est son droit... comme ceux qui ont surkiffé ont tout à fait le droit de mettre 20/20 ( oui oui, même Athanase  :o )
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 06 avril 2011 à 13:39:44
Lost Canvas. Une série qui commençait mal dès son annonce : une série Saint Seiya traitant de la précédente guerre sainte  contre Hadès, mise en parallèle avec un autre manga qui a déjà commencé à aborder le sujet, et qui dans tout les cas reprenait des personnages avec qui nous étions déjà familier depuis la découverte de la saga Hadès. Rien de particulièrement alléchant sur le papier, et à force de trop tirer sur la corde… vous connaissez la suite. Une perte de temps me disais-je. Eh ben, putain, comment je me suis gouré, c’est un très bon manga Saint Seiya.

Déjà commençons par un point essentiel quand on parle de manga : le graphisme. De ce coté là, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça en jette.  Le trait de Shiori peut être qualifié d’assez classique selon les critères actuels, il n’en demeure pas moins très beau. Lisible et détaillé, on ressent l’influence d’Araki dans le découpage, les planches transpirant l’énergie de l’action et l’émotion.

Pour l’histoire, si je devais la qualifier en deux mots, ce serait classique et efficace. On a beau être en terrain familier à la fois au niveau des camps de personnages et des schémas et d'éléments hérités de la série originale, l'auteur se montre assez maline à plusieurs reprises, en apportant à la fois certaines de ses idées à la mythologie que l’on connait, mais également en jouant avec certains concept préétabli, rendant l’ensemble plaisant à suivre. Bien que conservant une certaine naïveté également présente dans le manga original, le ton est plus sombre, plus mature, aidé en cela par l’ambiance baroque dû au thème général fortement lié à la mort.Malgré une certaines répétitivité lors des débuts, avec les chevaliers d’or qui rentrent en action à tours de rôles, la série réussi à être la moins linéaire possible. Elle donne toujours le sentiment que l’on avance, les combats s’enchainent, et les rebondissements sont assez ponctuels. L’auteur fait du très bon travail en ce qui concerne l’utilisation et l’histoire des personnages. En plus du trio principal qui rejoue l’éternel combat mythologique entre Athéna, Hadès et Pégase, de façon moins manichéenne qu’il n’y parait au premier abord, nous avons droit à une belle brochette de personnages, que ce soit dans un camp ou dans l’autre. Les chevaliers d’or ont une place particulièrement conséquente dans l’histoire. Les vieux de la veille apprécieront de voir la réhabilitation de certains personnages tels que les chevaliers du Taureau, des Poissons et du Cancer, ainsi que l’utilisation active de ses personnages lors d’une guerre sainte de façon générale. Leurs adversaires sont loin d’être en reste, que ce soit les Spectres, les Juges ou les Gardiens qui nous permettent d’avoir de grands moments de bravoure et d’émotion digne de la saga Asgard. Rhadamanthe, Violate, Kagaho, Yoma, Pandore font partie de mes personnages préférés tout format Saint Seiyaesque confondu. On regrettera cependant de voir que certains personnages potentiellement intéressant ont finalement une place très minime dans l’histoire, notamment les compagnons du héros Yato et Yuzuriha, ainsi qu’une fin trop rapide lors du dernier volume.

Un bon point de départ lors des volumes 1 à 6.
Un développement solide lors des volumes 7 à 11
Un moment de flottement pour les volumes 12 à 16.
Une excellente bataille finale entre les volumes 17 à la moitié du volume 25, qui se termine sur quelque chose d’assez brouillon.


Un bon 15/20. Aurait pu sans problème obtenir 16 avec une fin plus développé).
A titre indicatif, je donne 15-16/20 à Épisode G pour l’instant. J’attends de voir la fin pour un avis définitif.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Poseidon le 06 avril 2011 à 14:54:27
Sérieusement, comment vous pouvez donner un avis sur LC dans son ensemble ??
Vous vous souvenez encore du début, vous?  [:lol]

Un avis général, moi je donnerai ça quand tous les tomes seront sortis en vf et que je pourrai les lire tous à la suite...


Sinon, moi ce que j'en retiens, c'est une foule d'idées bonnes au départ, puis démolies comme de la merde ensuite...  Et quelques trucs absolument épouvantables, aussi...  comme le débilo-centaure et le chapeau de Yoma...



des beaux dessins, heureusement (sauf pour l'adaptation animée, beurk), et des schémas de surplis intéressants (je suis toujours preneur, là  [:miam])
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 06 avril 2011 à 15:00:50
Sérieusement, comment vous pouvez donner un avis sur LC dans son ensemble ??
Vous vous souvenez encore du début, vous?  [:lol]

Et bien, le début du manga étant mieux que le reste, pour ma part oui.

C'est comme ce que disais Alaiya hier, je me rappelle relativement mieux des premiers tomes que de ceux suivant le tome 8 car avec l'arc des dieux du rêve, j'ai été largement moins attentif.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 06 avril 2011 à 15:11:11
Vous vous souvenez encore du début, vous?  [:lol]

Bien sûr :o

Perso je me rappelle globalement du déroulé des évènements dans l'ordre des tomes ( genre tu me dis "combat Shion/Rune dans le temple de Vénus/au Cocyte", je sais que c'est dans les tomes 19-20 ), par contre comme OV je me souviens mieux de ce qui se passe dans les 8 premiers volumes que du reste, parce que c'est ceux que j'ai préféré ( pis y'a eu les OAV pour rafraîchir la mémoire, aussi  :D )

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Shu le 06 avril 2011 à 15:22:41
Pour ma part, des tomes 1 à 13, je donnerai bien un 16/20, et même un 17/20 aux tomes 3,5,8, et 13.
Ensuite, les tomes 14,15 et 16 démolissent tout ce qu'il y avait de bien jusqu'à présent. 2/20, car mis à part les beaux dessins, ces 2 tomes sont vraiment...pathétiques...
Du 17 au 25 et demi, 14/20.
La fin donne envie de vomir...0/20.
Bref, 20/20 pour les dessins.
5/20 pour le scénario.
C'était génial au début...vraiment dommage...
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 06 avril 2011 à 15:29:54
Mon avis : de très bonnes idées, de moins en moins bien exploitées. Beaucoup de déceptions, trop de flous scènaristiques nous obligeant nous même à imaginer une solution.
Pourtant j'ai aimé le suivre ce manga. Ca m'a plus.


Au final : TLC reste un bon manga, pas ce qui se fait de mieux en Saint Seiya, mais que j'ai trouvé agréable dans son ensemble.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Shu le 06 avril 2011 à 16:39:02
Bien sûr, ça reste un bon manga, surtout niveau dessins.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 06 avril 2011 à 17:07:38
J'ai dans l'ensemble passé un bon moment à lire l'histoire de Teshirogi et ne regrette pas de l'avoir acheté en français même si je me suis arrêté au volume 11 après un essouflement (pas que c'était trop haletant pour moi mais plutôt que j'ai commencé à m'ennuyer un peu)

En fait, plutôt que de détailler tout le manga en parlant de mes goûts et attentes, et par excès de fainéantise parce que mon premier post à jarter, je préfère donner les points qui ne m'ont pas plus, ainsi que ceux qui m'ont plu mais
que j'ai jugé inappropriés et illogique.

Je n'ai pas aimé:

- l'arrivée des chevaliers d'or à la chaîne dès que l'un a terminé son combat (et en meurt en général)

- l'utilisation du 8e sens, complétement floutée et même galvaudée j'ai l'impression.
  Initialement, celui-ci sert à se rendre aux Enfers sans mourir, c'est à dire à échapper au contrôle d'Hades.
Ici, on ne sait pas à quoi il sert et ce qu'il produit sur Sisyphe (on dirait que cela le booste, WTF!) on ne sait pas s'il permet à Asmita de créer son chapelet mais on sait déjà qu'il ne lui est pas necessaire pour intervenir auprès de Tenma  quand celui-ci s'y trouve (parce qu'il peut voyager dans les dimensions!!! eh oui)

- je n'ai pas aimé revoir à nouveau 2 survivants de la précédente guerre sainte avec un copié-collé du vieux maître et de Shion avec les personnages d'Hakurei et de Sage, pourtant j'ai bien apprécié ces 2 types mais le procédé m'a déplu tant cette repompe est facile et crée presque une normalité.
De plus, si j'ai bien aimé ces 2 frangins, j'ai trouvé ridicule de les voir sous cette forme juvénile en dépit de leur âge et on se demande alors pourquoi Dohko bien qu'encore très puissant est diminué et si rabougri dans le kurumanga (pourquoi il accuse les ans et fait son âge quoi!) et surtout le concept initial du misopétha menos tombe à l'eau.

-la loi voulant que Deutéros soit placé comme un paria sous prétexte qu'il est le second des jumeaux, loi faisant passer Sage pour la pire des raclures alors que dans le fond, il doit être reconnu comme un être bon et courageux. C'est donc une sorte d'incohérence.

- le fait que la plupart des Bronze et Silver soient passés à la trappe alors que 3-4 chapitres ici et là les mettant en scène dans un dur combat n'aurait pas fait de mal, au contraire.

- l'extrapolation du pouvoir d'accuité de Régulus, qui lui permettrait de reproduire des attaques qu'il n'aurait pas
forcément pu voir jusqu'ici, et cela avec la gracieuseté de Radhamanthe qui lui laisse tout le loisir d'y parvenir alors qu'il aurait pu le tuer très vite mais qu'il voulait probablement voir jusqu'où pouvait aller le bonhomme.
En gros, tu remplaces la ZC et l'AE par les attaques de Seiya, Shiryû et Hyôga, répétées jusqu'à temps qu'elles aillent respectivement plus vite, qu'elle soit plus froide et que le dragon soit vraiment énérvé et c'est bon, on a le même concept de base, sauf qu'avec une A.E en solo et la reproduction en mini de 12 attaques de Golds, ça ne passe absolument pas et on y comprend plus rien (et en plus, il a réussi à augmenter son cosmos de 20 ou 2000% en faisant ça? A en croire la réunion des 12 Golds à la fin contre Hades, j'ai un élément de réponse et ma petite idée sur la question)

-J'ai pas trop aimé revoir encore 2 Gémeaux et surtout encore et toujours ordures et crâneurs sans que ce soit de leur faute en fait...

- j'ai regretté, et pas qu'un peu, que Shiori Teshirogi n'assume pas le statut de héros de guerre de Dohko et Shion, sous couverture qu'aucun gold ne devait être lésé par rapport à une autre (idée à la con déjà mais en plus, quand on voit comment elle a défoncé Shion ça me dégoute)
Avec ce qui est connu d'eux plus cette fameuse image du Kurumanga qui nous avait à tous bien monté le bourrichon, on était en droit d'en attendre davantage d'eux, quitte à ce qu'ils en fassent soit plus que les autres (c'est un peu le cas pour Dohko) soit en chiant plus que les autres avec le combat final (et toujours pour coller avec cette image)
Au lieu de ça, Shion est complétement invisible et passe presque à côté de cette guerre qui le fait ensuite devenir
maître du sanctuaire, nommé par Athéna elle-même!

- J'ai pas aimé qu'Athéna ne serve presque à rien contre Hades et que son armure ne lui serve juste à ne pas attraper froid là-haut  dans les nuages. J'ai pas aimé que 2 voire 3 temples ne servent à rien.

Bon en fait, il y a d'autres choses que je n'ai pas aimé mais elles sont mineures par rapport à ces points et j'en ai déjà marre.

Bon ce manga vaut la moyenne selon moi, plus un point de plus pour la qualité des dessins donc 11/20 même si
c'est donné à la va-vite car ça ne veut pas dire grand chose dans l'absolu.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 06 avril 2011 à 17:39:22
Citer
-la loi voulant que Deutéros soit placé comme un paria sous prétexte qu'il est le second des jumeaux, loi faisant passer Sage pour la pire des raclures alors que dans le fond, il doit être reconnu comme un être bon et courageux. C'est donc une sorte d'incohérence.

maintenant que j'y pense, y'a un truc qui me chifonne : les jumeaux gémeaux, c'est paria, masque de fer et tout le tremblement, et Sage et Hakurei, pas de soucy, tranquille ?  C'est... un peu, non ?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Alaiya le 06 avril 2011 à 17:42:16
maintenant que j'y pense, y'a un truc qui me chifonne : les jumeaux gémeaux, c'est paria, masque de fer et tout le tremblement, et Sage et Hakurei, pas de soucy, tranquille ?  C'est... un peu, non ?

Pas du signe des Gémeaux.

Aussi, en supposant que Shiori ait réfléchi à ce point en particulier (... non, rien), cela corroborerait le fait que dans le cas très spécifique du signe des Gémeaux, quand il y a des jumeaux susceptibles de postuler à ce poste, l'un d'entre eux (le cadet donc) doit s'effacer (ou être effacé). On peut donc penser qu'il y a peut être une malédiction attachée à ce signe en particulier.

EDIT: par ailleurs, Sage et Hakurei sont vraiment jumeaux?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 06 avril 2011 à 17:52:22
Ca montre juste qu'elle a voulu coller une histoire à la con autour de cette géméllité mais que ça ne tient pas la route 5mn si ce n'est que ça discrédite Sage. Bon d'un autre côté, il est sensé être le pendant de Shion dans le 20e siècle donc ça colle.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 06 avril 2011 à 17:56:50
Oui c’est ça, c’est spécifique à cette constellation. Le deuxième est supposé être maléfique, raison pour laquelle il doit rester caché. C'est moins barbare que d'exécuté le bébé à sa naissance, mais à peine.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 06 avril 2011 à 17:58:54
EDIT: par ailleurs, Sage et Hakurei sont vraiment jumeaux?
Oui, oui, c'est préciser il me semble lorsqu'ils nous sont présentés ensemble [:fufufu].
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 06 avril 2011 à 18:09:20
Ah oui c'est vrai, après tout que des apprentis saints du signe astrologique des gémeaux soit jumeaux, en dehors du fait que c'est super étonnant, il vaut mieux en mettre un à l'écart qui soit la cible des quolibets comme ça il ne nourrira aucun ressentiment, et c'est un gage de stabilité. Logique imparable.

Par contre les jumeaux des autres signes mêmes si ils développent la même puissance et sont du même signe ils n'ont aucune chance de se retrouver en rivalité pour une armure, seulement les gémeaux, c'est évident.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Archange le 06 avril 2011 à 18:15:26

EDIT: par ailleurs, Sage et Hakurei sont vraiment jumeaux?

Dans les OAVs c'est dit quant Yuzu prale d'eux à Tenma et Yato après que Manigoldo soit parti, mais dans le manga c'est différent. Ca doit être mentionné quelque part aussi mais je ne sais plus ou.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 06 avril 2011 à 18:17:11
Ah oui c'est vrai, après tout que des apprentis saints du signe astrologique des gémeaux soit jumeaux, en dehors du fait que c'est super étonnant, il vaut mieux en mettre un à l'écart qui soit la cible des quolibets comme ça il ne nourrira aucun ressentiment, et c'est un gage de stabilité. Logique imparable.

Par contre les jumeaux des autres signes mêmes si ils développent la même puissance et sont du même signe ils n'ont aucune chance de se retrouver en rivalité pour une armure, seulement les gémeaux, c'est évident.
Ah moins qu'une malédiction plane sur les jumeaux Gémeaux qui fait que l'un d'eux aura toujours le vice en lui et qu'il contaminera l'autre.

Dans tous les cas, il aurait fallu nous expliquer les raisons de cette loi.

Peut-être les gaidens y répondront.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Hedrick le 06 avril 2011 à 19:09:12
c'est pas une malédiction, on appelle ca, un TGCCM :D
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 06 avril 2011 à 19:11:18
Mouaiiiis... Bon passons.

Alors, mon avis sur TLC, je rejoint un peu Hed, pour moi y'a deux TLC, dont je me demande parfois s'ils pas été faites par deux personnes différentes.

Jusqu'au tome 8, c'était globalement bon. y'avait deux ou trois trucs limite comme la forêt de la mort qui était pas forcément palpitante (encore que en OAV ça passe pas mal), et un final en apothéose entre Sage et Thanatos. J'avais ceci déjà un peu grimacé jaune sur le coup de l'armure boostée au cosmos pendant deux cents ans, la scène me faisait un peu rire à imaginer, mais bon, passons.

Ensuite on a une séquence de transition , de 9 à 13, ou on alterne le bon et le moins bon, le bien vu et le ridicule, l'original et le débile. Les dieux des rêves, l'attaque du château, Atlantis, autant de trucs prometteurs, et pas si mal menés, avec leurs très bons moments (le concept des dieux des rêves, oui, après coup, j'ai aimé cette fusion, le massacre du chateau d'Hadès, Dohko, Kardia Rhada qui était pas mal). Je garde quand même des souvenirs particulièrement détestables, le pope fantôme qu'on saura jamais qui c'est, le Deutéros qui me fait rire avec ses attitudes badass en plastique style je suis un faux méchant avec le bouton de braguette ouvert , le bras GPS, l'excalibur incomplète qui tranche les dimensions et permet d'écouter toute ta musique, phantasos, Unity flip flop, et le OHKO Hypnos (admettons pour ce dernier), un Poseidon qui débarque un peu de n'importe où...

Et tome 14...c'est le drame.
Cet arc avait tout pour être énorme : une promesse de bataille navale aérienne, une spectrette charismatique et travaillée, un Eaque qui semblai presque badin "tac tac badaboum me voilà" qui puait la classe, une diversion, des bronze saints certes figure imposés mais qui ont su être attachants (surtout Junkers, en fait).

Et paf.
Un lion de merde, avec un caractère de chiotte, qui explose son adversaire dans un combat à la con.
Un Eaque débiloïde qui a tués plus de soldats dans son camp que chez les ennemis.
Un bateau de l'espoir qui fait voiture balai et tue ses utilisateurs.
Un Yato et une Yuzu à la ramasse
Un Sisyphe et un Eaque qui se regardent bêtement avant de livrer un combat chiantissime
Un Sagittaire absolument à chier, qui n'a rien pour lui

Et à partir de là, la descente aux enfers va commencer : aucune conscience des éléments du Kurumanga qu'elle emploie. Des repompes grossières, des flashbacks à la cons, des gentils qu'on voudrait leurs foutre des baffes, des situations abracadabrantesques, des combats chiants, des retournements de situation à la noixe...et enfin, une grosse fin de merde.
Quelques ilôts surnagent tout de même :
Charon, Le survival de DOhko qui était sympa, Yoma/Pandore/Partita/Tenma c'était pas mal, j'ai bien aimé le combat avec Partoche, le duel final contre Alone était classique et souffrait de quelques incohérences, mais était assez efficace.

Les plus et les moins, pour résumer :

+ le traîtement des signes "maudits" du Kurumanga globalement réussi. Le truc qui est navrant, c'est de penser qu'elle les a bien traîtés parce qu'elle n'a pas chercher à les mettre autant en valeur que certains autres, mais bon, le résultat est là.
+le graphisme, evidemment, et tout ce qui en découle (expressivité, ambiance, etc)
+des idées originales qui ont le mérite d'exister.
+Violate (je vous ennuie  :o)


-gestion catastrophique des personnages, disparition dimensionnelle, les persos pas aux bons endroits etc...
-gestion théorique du scénario lamentable (des pistes qui aboutissent sur rien, des incohérences, des aller retours), spécialement Alone/Hadès, comment transformer une bonne idée en naufrage total.
-des répliques crypto-sexuelles (et pas toujours très crypto) pas très subtiles  et de mauvais goût, saoulantes à la longue.
-trop de repompes et de figures imposées qui n'avaient pas vocation à exister.
-mauvaise compréhension des éléments emblématiques du Kurumanga (le pompon revenant sans conteste à l'AE)
-aucun méchant n'a gagné de combat au final, y'avait pourtant une marge...
-les clones, ah bah finalement y'avait pas de raison valable.
-Shion

Il faut aussi préciser que l'attente a été parfois particuièrement haute, la chute n'en a été que plus douloureuse.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hugo le 06 avril 2011 à 20:58:06
Au moment où j'écris ses lignes, j'aurais honnêtement bien du mal à donner une note précise à TLC.

Par contre, je peux donner mon sentiment général sans problème : un gâchis.

A la lecture de la prépub du tome 1 de ND, je me suis senti insulté, tellement une suite aussi attendue pouvait ressembler autant à du foutage de gueule, puis suis très vite devenu blasé. Depuis ND a progressé (c'est pas dur) sans pour autant arriver à éviter toutes les déjections bovines en chemin. Mais le choc initial a été tellement violent que c'était difficile de baisser encore dans mon estime.

Avec TLC, ce fut différent : on avait commencé avec quelque chose qui avait un trait et une ambiance différents, un zeste d'émotion à la Araki et un chapitre 1 montrant une vraie scène de guerre comme on l'imaginait tous. Pendant 8 tomes, malgré quelques a-coups de temps en temps, ça a tenu la route. 8 tomes, ça fait en gros 2 ans de prépubli (régulière, elle). Ca donne évidemment le temps de s'attacher.

C'est pour ça que pendant si longtemps, au début de chaque nouvel arc (qui présentait d'ailleurs souvent des idées prometteuses), je me permettais comme beaucoup d'espérer à nouveau. Et souvent la chute n'en fut que plus douleureuse.

Et chaque fois que je disais "Bon, ce n'est pas possible qu'elle fasse pire ce coup-ci", je me trompais à mon grand effarement.

La palme de l'absurde revenant à la Zodiac Clamation (Mais qu'est-ce qui a bien pu lui prendre d'imaginer un truc pareil ? Même dans les pires des fanfics, ça n'existe pas) et la palme du manque de respect à la fin de son manga, où elle arrive à cumuler de la nullité dans des proportions hallucinantes :

- Elle détruit une image mythique qu'on avait sur la guerre sainte, en transformant Shion en un boulet, et les armes de la Balance en décoration d'intérieur.
- La défaite d'Hadès ...est tout simplement zappée.
- Sa fin est bâclée ...non pas parce qu'elle se retrouve subitement évincée, mais pour laisser la place à du goldgaiden. Comment peut-on justifier une attitude aussi désinvolte vis-à-vis de sa première oeuvre majeure ?
- Sasha ne fout absolument rien.
- Yato et Yuzu. Je me suis déjà expliqué là-dessus.

Je suis aussi d'autres fandoms, notamment tout ce qui a trait aux comics DC.

Je pense être plutôt tolérant et prêt à donner une chance chaque fois qu'un auteur ajoute sa touche personnelle à l'édifice d'un univers de fiction, quite à modifier certaines choses, voire introduire quelques incohérences.

Même si une idée me paraît douteuse à la base, je n'attends qu'une chose, c'est que l'auteur(e) me surprenne. Si c'est bien écrit, si ça amène des éléments intéressants et si je n'ai pas l'impression d'être pris pour un imbécile, je suis prêt à l'encourager et le soutenir.

Un exemple typique de tout cela, c'est tout simplement G.

Mais c'est qu'a fini par faire Shiori avec TLC, ça me dépasse.

Le principe du 8ème sens a souvent du mal à être compris dans le fandom, soit. Mais qui peut ne pas comprendre le principe de l'Athena Exclamation ? Comment peut-on oublier la définition de base du cosmos ? Shiori ne se souvient-elle donc même plus des circonstances dans lesquelles elle fait se rencontrer Tenma et Doko ? (Elle a eu les OAVs de la saison 1 pour aider sa mémoire, pourtant...)

Je ne lui enleverai pas un mérite : c'est d'avoir sans la moindre interruption sorti pendant presque 5 ans des chapitres d'une qualité graphique tout à fait respectable.

Mais le flingage de son scénario et de son univers, même en bossant à un rythme réellement éprouvant, et même en étant une jeune-mangaka-débutante-TM, c'est quelque chose dont je ne l'excuse pas.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Chrysos le 06 avril 2011 à 21:44:55
Les moins :

- Les premiers volumes ne sont pas trop réussis.


C'est peut-être un troll mais j'ai bien envie de dire pareil [:fufufu]. Autant j'ai trouvé les premiers tomes assez insipides (des Golds bien gentils, des Spectres bien méchants et du Saint Seiya Spirit, pouah quoi), autant les suivants avaient le mérite d'être totalement nawak et rigolo.

N'empêche, sans être aussi catégorique qu'Ouv, faut admettre que TLC est un manga bien raté. Pas de scénario qui tienne la route, des absurdités à la pelle, des clins d'oeils pourraves au possible, des bons sentiments baveux à revendre, du fan-service à outrance.

MAIS, à la différence de ND, TLC a une aura indéfinissable qui le rend par moment presque sympathique, et ce uniquement à cause de son auteur. OK, Shiori est la plus pathétique scénariste du cosmos, elle a l'air incroyablement servile et arrangeante avec tout le monde, ne sait pas imposer ses idées, n'empêche que c'est une vraie Fan. Derrière toute cette nullité, il y a une passion qui rend la pilule bien plus digeste pour que ND. A la différence de son sensei, elle arrive beaucoup mieux à dissimuler la poignée de limaille de fer avec lequel il en.... régulièrement ses lecteurs.
C'est bien ça le pire dans l'histoire, Shiori fait vraiment de son mieux, là où Kuru joue sur son succès passé sans se fouler le moins du monde. Une pauvre fille quoi, qui aurait du en rester à ses fanfics, ou devenir uniquement dessinatrice.

Bref, comme ce n'est pas le procès de l'auteur mais de l'oeuvre, je mets un 5 sur 20 à TLC. Pour les Wyvern pénétreurs, les tenues de Pandora, le Sysiphe traînant à la sortie des écoles et le reste!
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: simonseiya le 06 avril 2011 à 22:45:59
Alors, alors...

Je ne suis pas d'accord avec les avis extrêmes et intransigeants que je viens de lire, même si chacun a un degré d'exigence ou de résistance différent! [:dawa]

Certes, pour moi, LC est moins bon que Saint Seiya d'origine, surtout l'anime que j'adore malgré les petits détails traditionnellement reprochés à celui-ci (pour résumer, l'anime ajoute quand même au manga la partie d'Asgard, et a sublimé le manga sur bien des points: chara design, musiques etc...).

Pourquoi?
D'abord en raison des incohérences avec l'oeuvre originelle, trop nombreuses à mon goût, surtout pour une mangaka pro, alors que des fans comme nous n'aurions pas commis certaines erreurs (AE, 8° sens, Yuzu et Yato qui perdent leurs pouvoirs, Alone qui apparaît et disparaît après avoir échangé trois mots et deux coups avec Tenma une dizaine de fois...).

Egalement car je trouve que l'oeuvre initiale comporte plus de moments forts (trop nombreux pour être cités et trop beaux pour être cités sans pleurer! [:sweat]) et surtout beaucoup moins de moments faibles qui gâchent le reste.

D'ailleurs, quand certains disent que l'oeuvre d'origine était plus ou moins naze, je vous rappelle quand même que c'est avant tout elle qui rassemble la plupart d'entre nous ici, vingt cinq ans après.

Bref, la comparaison avec G est délicate car on va repartir sur les deux clans mais disons que le scénario de base de G est à mon sens plus mystérieux, et plus inédit. En revanche, certaines incohérences de G me gênent aussi, comme les spectagolds, durant une bonne partie du manga...

LC vs ND: difficile de comparer car ND, après avoir longtemps pataugé, donne l'impression d'avoir récemment commencé alors que LC vient de s'achever...

Au final, j'ai beaucoup aimé dans LC certains persos et scènes marquants: Albafica, Manigoldo, Rasgado, Cardia, Violate ( [:sweat]), et été refroidi par les longueurs et incohérences que l'on connait tous...

Il me reste plutôt de bons souvenirs malgré tout, donc je trouve que LC est une réussite, même s'il n'a pas satisfait à toutes nos attentes...

Pour moi, malgré les trois préquelles, la série d'origine reste la référence.

Voilà! 8)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Annie le 07 avril 2011 à 00:01:47
Pour moi, TLC n'est ni une daube ni un chef d'oeuvre, c'est un mystère... il y a une telle différence de maîtrise du récit entre les 10 premiers tomes (j'aime l'arc dieux des rêves au contraire de beaucoup), et tout ce qui suivra, que je me demande si Teshi bossait pas avec un scénariste au début, et qu'il l'a lâchée pour les 15 derniers tomes.
Tous les mangaka peuvent connaître des baisses de régime, des pressions d'éditeurs et tout ce qu'on veut, mais ça saute aux yeux cette différence entre le début jusqu'à la mort de la chèvre, et le reste, où elle a pu toucher le fonds du portnawaesque (l'ignogle Sizzzzzzzzzzif). Surtout que le coup des gaidens confirmés si vite, je refuse d'être indulgente sur l'excuse de la fin imposée abruptement par de méchants éditeurs capitalistes qui pressent leurs mangaka comme des citrons, elle devait avoir une idée de planning, et c'était à elle de gérer la fin.

Je me souviens d'une discussion stseiyaesque qui se concluait sur l'idée que StS était le triomphe de la forme sur le fonds, et Teshi en est la plus illustre preuve. Son graphisme splendide est clairement inspiré par AraMeno, que ce soit les poses, la façon de placer les doigts, les angles choisis, etc, et contrairement à Albiero ou Alquié, elle ne se contente pas de reprendre telle quelle une image connue et de juste changer la tête, mais elle réadapte pour le support papier (différent du support cellulo).

Ce qui explique sa façon de réutiliser des concepts qu’elle ne semble même pas avoir compris alors qu’elle est hardcorfan (comme le 8ème sens), qu’elle déleste totalement de leur caractère unique dans le manga, et finit par les dévaloriser. Elle se dit juste : ouah c’est zoli la poze de la Ste Trinité, allé zou une Athéna exclamation avec un ange qui n’a plus de cœur, ça sera vachement émouvant. ! J’ai vraiment l’impression, quand je vois ce genre de passage confondants de médiocrité scénaristique, que c’est le type de réflexion qui lui passe par la tête. Je ne lui reprocherais pas du tout d’être mue par des considérations purement esthétiques, et j’aime les formalistes, mais la différence avec le Maître Araki, c’est que lui savait les mettre au service d’une histoire.

Et pourtant… elle peut être inspirée pour des persos qui ne viennent pas de Kuru : les spectres dits moyens (Fyodor, Wimber, Veronica, Violate, Oineros, etc) sont des persos très efficaces.
Autres persos réussis (mais des problèmes de gestion pour certains) :
- Alone : un des meilleurs méchants de StS, on est loin du bellâtre milliardaire stupide qui est sensé être la réincarnation de Poséïdon ou de la cruche Saori ; enfin une réincarnation de dieu qui ne fait pas honte au dieu en question ; comme j’aime le style verbal pompeux, j’apprécie qu’il parle de lui à la 1ère personne du pluriel^^, et il est très majestueux. Son ambivalence vis-à-vis de sa conscience d’être le réceptacle d’Hadès (on est loin du cucul Shun « Nissan, tues-mouah pour sové le monde »), son autorité sur Pandore, la façon dont est géré son talent de peintre pour le TLC, tout ça formait des ingrédients pétillants ; et patatras, Teshi gâche sa fin.

- Le duo Hakurei/Sage : ça avait pourtant TRES mal commenté car j’ai été TRES agacée par le fait que ce soient des jumeaux, et que l’un a le même nom qu’un futur Pope à une lettre près ; mais au final, on a un des rares chevaliers d’argent qui tiennent la route dans toute la licence StS (ils se comptent sur les doigts d’une main) et un final dantesque contre Thanatos pour l’autre avec son vaurien de disciple (sans doute le meilleur passage de tout le manga).
- Pandora : plus intéressante, active, et ambiguë (par ses sentiments envers Alone) que la concierge du manga original, mais gâchée par le mauvais goût hentai de Teshi (les serpents qui sortent de son entrejambe) et une fin bâclée.
- Yôma : perso encore une fois potentiellement réjouissant, et malheureusement fin pourrave.
- Yato et Yuzu : un trio d’origine hyper attachant pour finir sur une potiche et un sidekick inutile, quel gâchis !
- Les GS réhabilités : morts au combat, et ensuite on n’en parle plus, c’était bien commencé. Les GS étirés en longueur avec du grosbillisme en veux-tu, en-voilà (comme Régugus, Sizzzzzzzzzzzzzif, Aspros), par Zeus non ! Et les gaidens qui arrivent pour en rajouter encore une couche !
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: saucisse le 07 avril 2011 à 00:13:15
La série étant achevée, je me suis fais un marathon TLC en lisant l'histoire d'une traite. Alors mon avis va rejoindre l'opinion générale: début en fanfare, série captivante jusqu'au tome 8 (en enlevant la partie marécage-mille-pattes de mauvais goût). A partir du 9 on commence à ressentir un léger malaise indescriptible mais rien de grave. L'arc des dieux des rêves est-il trop long ou au contraire pas assez développé? Peu importe finalement, la bataille de la cathédrale et l'arc Blue Graad nous enchante jusque...la fin du tome 13 où le revirement d'Unity et le traitement de la mort Degel-Seraphina a des relents de bâclé. Cela reste correct mais premier carton jaune. Hélas, la suite de l'aventure et l'arc Eaque sont d'une nullité et d'un ennui affligeant. Je passe sur les défauts bien connus de cette partie. La fin de cet arc alterne bons passages (exécution d'Eaque, apparition des palais...) avec du concentré d'étronium radioactif (AE, les morts multiples de Sisyphos). La suite retrouve à peu près le niveau correct d'autrefois, l'originalité de moins en moins présente, hélas. Les passages avec Charon, Dôko au Sanctuaire sont très agréables et le tome 18 est presque mythique. L'histoire des Gémeaux, à défaut d'être inédite, est bien menée, un flashback superbe....dommage que les dernières pages du volume ruinent tout avec un combat vite expédié et une conclusion qui arrive là comme un cheveu sur la soupe.
Le tome 19 introduit Yôma, l'histoire semble se diriger vers quelque chose d'inatendu et les révélations sont plaisantes (nonobstant le look hors-sujet de Yôma). J'ai été globalement satisfait du combat de Shion contre Lune: le flashback est correct, la durée du duel aussi, seule la fin est discutable et c'est vrai qu'on aurait pu avoir autre chose qu'un tenryôha, mais pourquoi pas?  L'action se déroulant au temple de la Terre m'a laissé mitigé: autant l'exécution des gardes par Alone est une idée géniale, autant les attaques bisounours de Sasha et Dôko contre Kagaho m'ont énervé. D'ailleurs ce combat tant attendu entre les deux rivaux se termine en eau de boudin par un sacrifice sans justification de Dôko à la fin du tome 20. Ca passe mal. Curieusement, à la reprise au tome 21 ça passe mieux, bizarre o_O. Globalement, Kagaho a été gâché dans ce combat, et Dôko aussi par la même occasion alors que le personnage avait de la classe jusqu'à présent. En plus, son maître ridicule, no comment...
Le passage avec Valentine était sympa, car original: un gardien pas à sa place, se battant contre ses chefs. Pandopouf ne m'a jamais dérangé plus que cela, donc les poses douteuses de ce passage, why not? Je rappelle que le sexe et la luxure sont associés aux démons et ils ont donc parfaitement leur place dans une armée telle que celle d'Hadès. Pandore remplit bien ce rôle.
Le combat contre Partita est très intéressant même si cette suite de flashbacks est parfois pénible, seule la fin manque de surprise. L'arc Rhadamante est horrible, pas le flashback, bien sympa, mais le combat est d'une débilité dépassant tout et je ne vais pas m'étendre dessus. Le seul point que j'ai apprécié c'est la tentative à la con de faire un AE tout seul (et qui ne marche pas, bien sûr). C'était bien vu (par contre le zodiac clamation :P). La révolte de Rhada contre Alone aurait pu être un moment d'anthologie. Rhada a vraiment la classe dans TLC. Mais il est ridiculisé par son énorme trou dans la poitrine! Encore un perso gâché. Pandore quitte la scène à ce moment, et c'était une des bonnes surprises féminines de la série.
Le combat Aspros-Yôma était plutôt pas mal, il était juste dommage que Kairos n'ait pas servi de boss caché pour la suite. Ensuite l'arc contre Tokusa: Teshi, va te faire ....! >:( Une énorme erreur que de zapper cela. Du coup, la bataille finale contre Hades arrive trop vite. Elle est bien menée quoique mièvre, je n'ai pas grand chose à y redire. Ah si, trop de yaoi. La conclusion est plutôt réussie (même si arrivée prématurément).

Ca se laisse lire, la série alterne très bon et très mauvais, mais le niveau est plutôt correct malgré tout, peu d'originalité, des persos charismatiques, certains parfois gâchés. TLC n'est pas décevant (c'est du Saint Seiya honnête). Non,  TLC est frustrant: c'était la série des possibles car il était possible de faire mieux, de transcender l'oeuvre originale. A chaque carrefour scénaristique où Teshi semble introduire un élément génial, elle s'engouffre dans une impasse ou prend le plus mauvais des chemins. C'est inadmissible de la part d'une fan qui est sensée avoir un bon GPS pour son voyage.

Suis-je satisfait? Oui car ça se lit et non car ça aurait dû être mieux, tout était là pour que ça marche.     
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hugo le 07 avril 2011 à 07:58:06
- Le duo Hakurei/Sage : ça avait pourtant TRES mal commenté car j’ai été TRES agacée par le fait que ce soient des jumeaux, et que l’un a le même nom qu’un futur Pope à une lettre près ;

Juste une remarque : ça ne se prononce pas du tout de la même façon en japonais :

Sa-ga.
Se-ji.

(d'ailleurs, c'est un mot anglais : Sage = Sauge)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Aqualudo le 07 avril 2011 à 10:19:07
J'aurais aimé, sincèrement, découvrir TLC sans connaître les autres oeuvres autour de Saint Seiya. Ma vision en eût été changée. Mais voilà, TLC est une préquelle qui s'inscrit dans un univers bien délimité. Pire, c'est un univers que j'ai découvert en anime, anime qui selon moi apporte les meilleurs moments de cette oeuvre, largement devant le manga original (sans le design araki et, surtout, sans les musiques, c'est franchement pas pareil).

Bon, ceci posé je suis tout de même capable d'évaluer TLC ; après tout je suis payé pour évaluer dans la vie réelle  [:petrus]

De manière assez basique j'ai appris à finir ce qui emporte mon avis dans une démonstration. Je vais donc commencer par le positif : c'est beau. De très bon moment visuels, une belle gestion du rendu de puissance, de beaux combats, un vrai plaisir pour les yeux. Le souci d'une BD, c'est qu'il y a aussi du texte car, étrangement, une BD c'est aussi une histoire.

J'ai apprécié les épisodes Poissons / Taureau, le trip des mouches dans la forêt dndesque. Manigoldo m'a fait sourire, dans le bon sens du terme. Après ... A la base, je n'ai jamais été fan du concept du lost canvas ; cette histoire de tableau, oui ben non. Mais après tout pourquoi pas ? Au moins ça change ! Le soucis c'est que nous sommes allés de mal en pis. La gestion des perles m'a déjà fait tiqué, avec ce collier décisif sans défense au coeur des enfers. Mais bon, pourquoi pas ; le prie était à venir. L'arc de Poséidon est ridicule et sans intérêt. Le bateau, le virage gothique, la Pandore SM, le dégoulinement de bons sentiments, Regulus, El Cid mode "hasta la vista, baby" ... j'en passe et des meilleures, il ne sert à rien de tirer sur l'ambulance. J'aurai pu rajouter ce XVIIIè siècle insipide, cette Grèce ottomane absente etc etc. Shiori nous a proposé sa vision de fan absolue, je la respecte. Mais à aucun moment je n'ai réussi à rentrer vraiment dedans, avant de décrocher complètement. La fin a offert des moments de plus en plus navrants, c'est triste.

Une note ? Je ne saurai faire abstraction du dessin donc 5/20. C'est sans doute dur. Le soucis c'est que non seulement je vieillis et suis moins fan absolu que je pouvais l'être à 15 ans mais, pire, je suis d'autres mangas et BD. Alors TLC à côté d'un Vinland Saga ou d'un Murena, au secours. Vous allez me dire que ce n'est pas la même chose, c'est pas comparable. Ma réponse sera simple : un TLC réussi aurait réussi à me faire décoller et oublier, le temps d'une lecture, le reste. Là, non.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Archange le 07 avril 2011 à 15:16:09
sondage ajouté à la demande de max
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 07 avril 2011 à 15:18:32
J'ai voté "plutôt mauvais", vu que pour moi le négatif l'emporte sur le positif...
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 07 avril 2011 à 15:21:38
Juste pour préciser, je ne l'ai pas "demandé", je l'ai "proposé"  :o.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Helichrysum le 07 avril 2011 à 16:08:21
TLC le jugement final….
je pourrai reprendre l'oeuvre dans l'ordre et tenter de la la scruter de la disséquer et de l'analyser pour au final mettre noir sur blanc les plus et les moins mais je vais finalement faire autrement.
Je vais attendre la fin de l'édition papier et surtout me "conditionner" à lire cette "fin" qui a créer plus que de la déception chez moi:  de la frustration, et y'a rien de pire croyez-moi!
Ha! j'ai été naïve, j'y ai pourtant cru a ce manga moi!

Mais  de déception en déceptions (celles sus-citer par mes camarades, je ne vais pas tout énumérer) j'ai attendu la fin comme un dernier espouuaaïr, une dernière pirouette qui aurait pu créer la surprise…. l'émotion comme le coup de l'horloge, dont on comprend l'utilité à al fin, ou encore le rôle d'Alone qui combat a sa manière Hadès….

lorsque j'y repense il y a tout de même eu des choses que j'ai apprécié, outre le graphisme si souvent souligné, certaines scènes, certains passages, certains personnages m'ont touché et ont su retenir mon attention.
Mais je pense que je vais attendre d'avoir tous les chapitres en main propre car il y a une altération de la perception entre la lecture du résumé du chapitre, le visionnage de scans et l'appréhension de que l'on a lorsque nous sommes confortablement installé (enfin vautré) au soleil avec les feuilles qui glissent entre vos doigts…. ET surtout la préparation psychologique qui aura précédé (non parce que disons-le franchement je vais en avoir besoin)

Souvent le côté "art-book" a été souligné et cette impression de dissociation entre dessin et scénario est parfois déroutante et le trait vient, à mon goût, trop souvent sauver in extremis une narration bancale voir parfois "creuse". Pourtant avec un trame comme celle-là il y avait de quoi faire mais nous n'allons pas revenir sur le sujet.

Mais l'objet de ma déception du moment reste quand même cette fin…. bon nous attendions au tournant les "légendes" et avons, peut être injustement, associé le mot légende au mot héros? C'est vrai, après tout une légende c'est juste un récit, une "histoire" qui mêle faits réels et irréels (enfin pour bien raccourcir la définition) donc la légende dit qu'ils ont survécu…. ce qui a été le cas…. et je dois avouer que c'est à ce moment que la pilule passe difficilement quand même. Comme tout le monde je 'attendais moi ce combat final avec les armes de la balance. Là franchement j'ai simplement le sentiment d'avoir été arnaquée. Mais bon, je vais tenter d'être raisonnable (ça je sais encore faire) et je vais laisser une seconde chance à la version papier, on verra bien. Car malgré tout si j'ai suivi semaine après semaines, chapitre après chapitres les trépidations de nos chevaliers en goguette c'est que finalement je devais bien y trouver mon compte.

Concernant cette histoire de vote (qui est une bonne idée) et  comme je ne veux pas voter sous le coup de 'impulsion de vais voter "moyen" et pour moi moyen y'a finalement rien de pire…. la médiocrité quoi. Peut être que dans quelques temps je trouverai une autre saveur et que c'est avec plus de plaisir que j'en ai eu moment ou je tape ces mots, que je retrouverai ce manga mais pour aujourd'hui ça ira comme ça.
Donc voilà pour moi.

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: saucisse le 07 avril 2011 à 16:52:25
J'ai voté moyen.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: simonseiya le 07 avril 2011 à 16:54:28
Plutôt bon pour moi pour les raisons mentionnées ci-dessus...
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 07 avril 2011 à 17:24:46
Idem que Héli'.
Je voulais choisir "moyen" mais je me suis dis qu'il serait bon d'attendre un peu avant de cliquer voir si mon mécontentement va s'atténuer, même si j'en doute.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Alain le 07 avril 2011 à 17:32:13
J'ai mis excellent.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 07 avril 2011 à 17:55:17
Pour les raisons que j'ai donné plus haut, ce sera un "plutôt bon" pour moi.
Car j'ai quand même pris du plaisir à lire ce manga.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 07 avril 2011 à 18:01:21
Oh pis merde, rien à foutre, j'ai mis "moyen"
J'avais pas envie d'attendre 6 mois...

Au fait, t'as fait comment pour mettre "excellent" atatatatata ken, alors que ça s'arrête à "très bon" sur mon écran?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Alain le 07 avril 2011 à 18:10:28
Oh pis merde, rien à foutre, j'ai mis "moyen"
J'avais pas envie d'attendre 6 mois...

Au fait, t'as fait comment pour mettre "excellent" atatatatata ken, alors que ça s'arrête à "très bon" sur mon écran?

Je veux dire que j'ai mis l' avis le plus haut. Je me comprends.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Helichrysum le 07 avril 2011 à 18:14:25
Non mais le vieux maitre il gâtouille et il devient même impatient.... jt'en foutrai moi des légendes!
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 07 avril 2011 à 18:29:40
@Héli': Car j'ai un fort besoin d'action. J'en peux plus d'être patient
(oh mince, je floode)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Shu le 07 avril 2011 à 18:35:07
J'ai mis moyen car c'est vraiment la pire fin qu'on pouvait redouter... [:haha pfff]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Aspros le 07 avril 2011 à 18:53:13
J'ai voté moyen.

Dans les +:

-Albafica vs Minos
-Aldebaran vs Kagaho
-Sage/Manigoldo vs Thanatos
-Cardia vs Radamanthe
-Arc des gémeaux Aspros/Deuteros (les diverses apparitions de Deuteros sont biens aussi)

Dans les -:
-l'arc des gardiens (sauf celui avec les gémeaux), aucune intensité, pas d'émotion, rien
-Youma/Partita
-Shion (le personnage, son flashback,  son caractère, son aura...)
-Shion vs Rune (décevant)
-Dohko (idem que Shion meme si c'est mieux)
-Sisyphe vs Eaque
-Violate vs Regulus
-El Cid Vs Dieux du reve
-Hakurei vs Hypnos
-fan service permanent sur Pandore, particulièrement horripilant
-Combat de Degel/Seraphine
-Asmita (pas convaincu)
-le début de Lost Canvas où jm'endormais
-pas d'exploitation de Yato/Yuzuriha
-pas d'exploitation des silver saints (suikyo notamment)
-pas d'adversaires vraiment "intéressants" par son caractère
-Alone (toutes les rencontres avec Tenma sont chiantes)
-Athena/Sasha qui finalement n'a pas fait grand chose. Elle est plus présente mais sinon... Elle est belle avec son armure... c'est bien.
-le retour de Radamanthe
-l'histoire globalement

Et toi, Archange c'est quoi ton avis?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Cedde le 07 avril 2011 à 19:13:03
J'ai voté "moyen" pour ma part. Concernant mon jugement final, il évoluera peut-être un ch'tit peu par la suite parce que j'avoue que j'ai du mal à me rappeler certains passages de TLC.

Spoiler (click to show/hide)

Donc, pour résumer, les plus :
   - Les dessins.
   - L'exploitation de certains personnages (Poissons, Taureau et Cancer notamment).
   - Tenma, Alone et Sasha.
   - De bonnes idées.

Et les moins :
   - Les repompes du Kurumanga, non pas pour le meilleur mais surtout pour le pire (l'AE contre une porte...).
   - Le nombre incroyable de bonnes idées gâchées.
   - Une gestion chaotique du scénario et des personnages (Tokusa, Hadone, etc.)
   - Les clones (fin du manga, pas d'explication, dommage).
   - L'exploitation de beaucoup de personnages (Shion, Regulus et Aspros en tête).
   - Une guerre qui ne mérite pas sa légende.

Finalement, c'est un manga qui se laisse lire mais qui n'a pas satisfait mes attentes. A pratiquement aucun moment, je n'ai eu l'impression de me retrouver devant la plus terrible des guerres saintes. Et c'est bien dommage.

Comme je le dis de temps en temps, il y a eu erreur de casting. Okada aurait dû s'occuper de cette guerre et Teshirogi aurait dû plancher sur G. Un truc de cette ampleur confié à une débutante (je précise que ce n'est pas péjoratif), ça a vraiment été une erreur.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Aquila le 07 avril 2011 à 19:47:30
Pour ma part TLC était intéréssant jusqu'au tome 8. A partir des Dieux des réves, j'ai eu l'impression que tout était fait pour dire que c'était fait et les personnage n'était pas assez développé.

De plus j'ai trouvé le combat final contre Hadès assez nianian, absolument pas intéréssant et sans aucun rebondissement.

Je compte attendre de lire la fin en tome relier peut-étre que ça passera mieux qui sait ?

Mais bon c'était une aventure assez sympa, ne serai-ce que pour la qualité des graphismes, a ce sujet la je n'ai jamais eu rien a dire

Je pense que si je devrai mettre une note ce serait juste la moyenne c'est a dire 10/20 (il faut dire merci a Vio et aux illu xD)

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: saucisse le 07 avril 2011 à 20:00:45
Les tomes reliés se laissent -plus ou moins bien- lire (23 sont sortis) sauf 2: le 15 et le 23 sont imbuvables.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: krishna-san le 07 avril 2011 à 20:27:00
The lost canvas a très bien commencé, mais après pas mal de problème d'agencement du scenario font que le manga et vite devenu banal voire plutot mauvais.  [:haha pfff]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 07 avril 2011 à 21:51:28
J'ai mis plutôt bon parce que les tomes 3-5-8-12-13 m'ont laissé d'excellents souvenir et rattrappent les 7-8 derniers tomes(et quelques autres)plutôt médiocres
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 08 avril 2011 à 08:50:03
AAAAH!  [:homer1] Qui a mis "très bon" ( à part Athanase [:petrus] )? Qui a mis "très bon"???

Qu'ils se dénoncent!! Je n'leur f'rai rieeeeeeeeeeeeeeeeeeen (http://img200.imageshack.us/img200/6207/kakouprofphilo.jpg)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 08 avril 2011 à 09:06:47
En tout cas ça tord le cou à la rumeur comme quoi sur SSP y'a un front anti-TLC qui fait qu'influencer les autres quand à leur jugement.

Spoiler: troll (click to show/hide)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 08 avril 2011 à 09:26:21
Non ce serait plutôt un courant qui veut que TLC, c'est pour les fanboys and girls, que ND et le kurumanga çapuduku et cémal dessiné et qu'épisode G est du saint seiya pour adultes hautement cérébrés et cé pourça que certains n'aiment pas.

Bon ensuite, si l'influence reste limitée, c'est pas plus mal ^^

AZB, contrôle-toi, on a dit, non tu as dit que ce topic n'était pas fait pour commenter les avis des posteurs.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 08 avril 2011 à 09:33:43
J'ai dit ça, moi?  :o

Enfin je commentais pas de toute manière, c'est juste qu'en voyant que 4 personnes avaient voté "très bon", le choc pour mon pôvre cœur... (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/bebe_heink.gif)  :D
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 08 avril 2011 à 09:53:29
Non ce serait plutôt un courant qui veut que TLC, c'est pour les fanboys and girls

Bah en même temps, c'est un peu vrai. cf les propos d'Athanase sur "les vrais fans de Saint Seiya sont ceussent qui aiment TLC"
Citer
, que ND et le kurumanga çapuduku et cémal dessiné
Bah ça c'est vrai aussi. Par contre le Kurumanga, même pas très bien dessiné, ilpupaduku.


Citer
et qu'épisode G est du saint seiya pour adultes hautement cérébrés et cé pourça que certains n'aiment pas.
Bouh qu'il est mauvais !  [:lol]


Citer
Bon ensuite, si l'influence reste limitée, c'est pas plus mal ^^
Bah peu importe, TLC n'a pas besoin de mon influence pour pas être bon. Après, oui, je pense aux arbres abattus pour imprimer TLC parce que ça se vend quand même et ça me fait de la peine...  [:lol]

(je me lâche un peu trop, là)  [:petrus]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Alain le 08 avril 2011 à 09:53:39
J'avoue n' être pas très connaisseur de manga. Je ne lis que les séries issues de Saint Seiya (je n' ai jamais lu Naruto, Bleach, One Piece, etc.). Parmi les 4 séries de Saint Seiya, TLC m' a paru la meilleure aussi bien du niveau du scénario que celui du dessin.

J' ai donc peut-être des goûts de chi****, mais j' ai pris un pied pas possible en lisant TLC toutes ces années.

Le coeur a ses raisons que la raison ignore (Pascal)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 08 avril 2011 à 09:55:31
ah oui je comprend mieux le pourquoi du "meilleur manga de la décennie".

En fait c'est le seul que t'as lu durant ces dix ans.  [:petrus]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 08 avril 2011 à 10:04:29
Tiens, je viens de remarquer un truc, sur 37 votants, y'en a près de la moitié qui se mouillent pas et ont choisi "moyen"... Je propose qu'on vire ce choix du sondage, au bout d'un moment, faut choisir son camp, et de préférence le bon  :o

Spoiler (click to show/hide)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 08 avril 2011 à 10:06:18
Rhoo Max, tu sais si on donne des cours dans mon coin pour être une ordure aussi brillante que toi? ^^
Quel taquin!

AZB, déconne pas, j'ai moi-même choisi "moyen" et c'est pas pour ne pas avoir à me mouiller, crois-moi, surtout quand tu vois ma liste, abandonnée en route, des points qui m'ont saoulés.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 08 avril 2011 à 10:45:34
Azb : hôpital, charité, tout ça. Mais ça ne me surprend pas. La routine dirons -nous.

Je n’ai pas besoin de lire une grosse quantité de mangas Shonen pour trouver que c’est un bon manga. Les shonen ont de toute façon tendance à ne pas vraiment m’intéresser en général. Dans la même catégorie, Naruto, bleach… n’ont pas réussi à me passionner. Bref, on s’en fout de toute manière.

L’ayant qualifié de "très bon manga Saint Seiya",  je viens de voter en conséquence.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 08 avril 2011 à 10:52:46
Azb : hôpital, charité, tout ça. Mais ça ne me surprend pas. La routine dirons -nous.

Nan mais faut pas prendre tout ce que je dis au 1er degré, je précise s'il en était besoin que je déconnais depuis tout à l'heure  [:petrus]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Yuto le 08 avril 2011 à 11:05:02
Mon avis ne comptera pas puisque je ne suis pas allé jusqu'à la fin. Néanmoins j'apprécie grandement la critique de Hugo. Je me rappel d'une de ces célèbres phrases sur un autre forum "CE manga c'est comme les montagnes russes, il y a des haut et des bas, sauf qu'à la fin on a mal au coeur". C'est exactement ce qui m'est arrivé. J'avais adoré le traitement du Cancer et du Poisson (je pense que le tome 3 était mon favoris) ... Mais beaucoup de choses qui me saoulait. Je ne pardonne pas non plus c'est traitement des Silver Saint, je ne pense pas que ça se soit amélioré sur la fin , corrigez moi si j'ai tort.

Ma note serait de 8/20 au nom des quelques bons moments passées.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 08 avril 2011 à 11:10:47
C'est quoi un silver ?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 08 avril 2011 à 11:12:05
C'est quoi un silver ?

C'est le mot que Teshi confond fréquemment avec "paillasson"  :o
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hugo le 08 avril 2011 à 11:13:49
je ne pense pas que ça se soit amélioré sur la fin , corrigez moi si j'ai tort.

Tu te rappelles quand je t'ai expliqué ce qu'était la Zodiac Clamation ? ^^

Pour ma part, après cogitage, c'est 9/20, et donc "moyen".

A voté [:dawa]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: poussin le 08 avril 2011 à 11:27:39
sondage ajouté à la demande de max
merci beaucoup  [:aloy]

donc ça ne va surprendre personne mais j'ai voté plutôt bon ....
Pour mes raisons elles sont simples, j'ai eu l'impression de revenir à mon enfance en attendant chaque semaine ces bons vieux spoils puis chapitres. Oui, comme un gamin, j'ai aimé the lost canvas :
- les dessins, graphisme, coup de jeune à la série fait par une fan de la première heure qu'est Teshi
- l'histoire de cette fameuse guerre sainte enfin révélée et vue par Teshi.
- Petit bémol sur certaines incohérences mais l'oeuvre originale n'en est elle pas truffée ????? !!!!!!!!!  [:lol] et puis avec un regard critique d'un gars de 30 ans ce n'est pas la même chose que lorsque l'on était devant le club do, là les incohérences et autres on ne les voyait même pas .... alors que là c'est sûr on le voit.
- j'ai adoré les personnages qui se sont bien différenciés de ceux du manga original, et surtout cool que l'on est pas eu l'histoire figée sur des bronzes comme dans le manga original . Là au moins les golds ont été pour moi mis en valeur (même si Tenma fût omni présent).
- j'ai adoré les rajouts dans les oavs, ces ptites histoires qui font que l'on attarde sur certains personnages

comme tout le monde je vais mettre des points négatifs même en tant que fan de la première heure :
- le monde des rêves m'a littéralement saoulé sur la fin avec la transformation des dieux en un seul, ça fait franchement transformers ou autres jeux ......
- le côté : tenma vs Alone qui se rencontre trop souvent et ne vont pas au bout des choses ...... putain buttez vous une bonne fois pour toute ........
- la fin de Hadès : je sais pas si c'ets moi mais j'ai grave l'impression que Teshi a baclé la fin du manga, en avait elle marre ou l'a t'on poussé à écourter le manga mais  c'est mon impression:
 "" allez on ferme non vous n'avez pas le temps de prendre vos affaires, j'ai dit on ferme allez allez  [:sparta2] [:sparta2]"""

Donc en conclusion TLC est un bon manga qui m'a énormément plût , après coup certains passages peut être un peu long en version chapitre chaque semaine sera peut être mieux en version anime, et j'espère de tout coeur que le manga sera adapté dans sa totalité en anime !
16/20  [:jap]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Aqualudo le 08 avril 2011 à 11:38:05
Voté plutôt mauvais pour être en adéquation avec mon topo précédent.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Yuto le 08 avril 2011 à 12:14:55
Tu te rappelles quand je t'ai expliqué ce qu'était la Zodiac Clamation ? ^^
Oui, j'avais beaucoup rigolé à ce moment là. Un grand moment. Au fait, qu'est devenu Eaque ?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 08 avril 2011 à 12:19:16
Oui, j'avais beaucoup rigolé à ce moment là. Un grand moment. Au fait, qu'est devenu Eaque ?

Il est devenu Suikyo.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Alain le 08 avril 2011 à 17:13:42
Il est devenu Suikyo.

Le parallèle de Suikyo-Éaque ne fut donc bien qu' un simple clin d' oeil de Teshi à ND.

Et non, on n' a pas eu d' Éaque portant l' armure de la Coupe.  :o
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Hedrick le 08 avril 2011 à 17:25:03
D'ailleurs, c'est un truc que je reprocherais toujours ces clin d'oeil...

Clin d'oeil + Clin d'oeil + Clin d'oeil + Clin d'oeil + Clin d'oeil + Clin d'oeil + Clin d'oeil + Clin d'oeil = Manga Epileptique
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 08 avril 2011 à 17:30:43
Au risque de me répéter, j'ai justement trouvé que le coup de Eaque ==> Suikyo a été un très bon élément introduit par Teshi montrant par là l'alternative avec ND.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 08 avril 2011 à 19:08:00
Le problème c'est que ce n'est pas exploité par la suite. Elle tend une perche dont elle ne fait rien au final.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 08 avril 2011 à 19:10:19
Ça n'avait pas à être exploité.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 08 avril 2011 à 19:48:32
Moi j'estime que si. C'est comme si a la fin de son combat contre Yoma, Aspros declare : "Allez meurs Kairos." Sans qu'on sache ni d'adam ni d'eve d'ou vient ce Kairos et sans qu'on developpe par la suite.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 08 avril 2011 à 20:09:28
Non, ce n'est pas du tout la même chose.

Kairos est un élément propre à TLC, de même que les dieux des rêves ou Kagaho. A partir du moment où Teshi introduit ce genre de jalons, elle est forcée d'aller jusqu'au bout sous peine de passer pour une bille (bon, elle a eu d'autres occasions pour ça, qu'elle a saisi au passage mais là n'est pas la question).

Concernant Eaque/Suikyo, Teshi joue bien évidemment sur les univers alternatifs dans lesquels Eaque et Suikyo sont, quoiqu'il advienne la même personne. Le statut de chaque dans les différents univers n'étant au passage qu'une modification circonstancielle de leur parcours.

Dans ND, Suikyo a été Suikyo de la Coupe avant d'être Juge du Garuda.

Dans TLC, Eaque du Garuda a Juge avant de redevenir Suikyo. Fin de l'histoire.

C'est en somme devenu un simple humain et à aucun moment Teshi n'a soulevé le fait qu'il puisse être Saint d'Athéna.

D'ailleurs, pour reprendre ta dernière phrase. Nous savons justement qui est Suikyo grâce à ND. Nous savons qu'il ne sort pas de nul part.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 08 avril 2011 à 20:58:42
Je ne demande pas que Suikyo soit un Saint dans TLC.
Je demande simplement que la voie ouverte par Teshirogi soit fermee.

L'exemple prit avec Kairos aurait pu etre le même avec n'importe quel personnage, propre a TLC ou non.
Disons Tenma tient : Alone lui balance a la fin "c'est bon t'as gagne. Tu vas pouvoir reprendre ton activite favortie." Point. On a rien d'autre. Bah desole, tant qu'on ne va pas au bout du truc ca m'emmerde.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Alain le 08 avril 2011 à 21:06:18
Le problème est que souvent les lecteurs ont plus d'imagination que Teshirogi.

Ils se créent leur propre scénario et en font des tonnes avec... rien !

Je n' ai vu qu'en Suikyo-Éaque qu' un simple clin d' oeil. Je n'ai pas échafaudé de scènes ébourrifantes avec lui. Donc pas de déception de ma part de ne plus le revoir (quoiqu' il sera peut-être là dans les gaidens)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 08 avril 2011 à 21:16:08
C'est hanzo qui va être ravi  [:lol].
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Annie le 08 avril 2011 à 21:30:08
Ouv qui met une note sévère et écrit :
Citer
Les dessins sont excellents? et après?
Voir Radha l´homme "trou-tronc" livrer un combat ridicule dessiné avec classe ne rend pas ce combat moins ridicule.


Je voudrais réagir sur cet avis car je suis bien d'accord avec cette observation. Un très bon dessinateur ne peut sauver des situations grotesques et des enjeux bancals ; j'ai utilisé le mot "formaliste" tout à l'heure pour qualifier le travail de Teshi, mais même un formaliste a le talent pour créer des règles de narration inédites, là où le graphisme chez Teshi est harmonieux mais n'est pas fondamentalement original, d'autant plus qu'elle abuse des clins d'oeil.
Par exemple des combats Camus/Hyoga, Shura/Shiryu, Shiryu/Seiya, n'ont pas été pris en charge par l'équipe d'Araki, mais que ce soit sur format papier (Kuru) ou leur adaptation animée, ça reste supérieur aux situation grotesques mais bien dessinées chez Teshi.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Sergorn le 08 avril 2011 à 22:24:45
Je préfère me consacrer à des œuvres bien plus intéressantes comme épisode G. Graphiquement inférieur, mais au niveau scénario, c'est une autre dimension (sans jeux de mot).

Arrêtez de dire que G est graphiquement inférieur à TLC ou alors je me fache! [:onion no]

-Sergorn
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 08 avril 2011 à 22:28:07
Ce n'est toutefois pas spécialement faux dans la mesure où Teshi a un style quand même largement plus consensuel.

[troll]En tout cas, ce n'est pas avec Kurumada qu'on pourrait avoir ce type de débat.[/troll]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: saucisse le 09 avril 2011 à 00:38:34
Regardez le graphique du sondage, faites le pivoter vers la gauche à 90 degrés.  A quoi ça vous fait penser? Une confirmation de l'avis général?  [:lol]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Saint Alphazero le 09 avril 2011 à 01:06:27
Enorme! XD
T'as un sacré sens de l'observation.  [:lol]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: garrincha le 09 avril 2011 à 01:39:29
J'ai mis : Plutôt bon.
Sachant que ce n'ai que mon avis de fans mais l'avis des gens extérieur est certainement supérieur à ceux d'ici.

Quand j'entends ce qui se dit sur Lost canvas dans mon Magasin et ce que je lis ici j'ai pas l'impression qu'on juge le même manga.  ::)

On est loin du manga pourrit décrié sur ce forum.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Saint Alphazero le 09 avril 2011 à 01:55:47
Que disent-ils dans ton magasin? :-)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Alain le 09 avril 2011 à 04:44:46
J'ai mis : Plutôt bon.
Sachant que ce n'ai que mon avis de fans mais l'avis des gens extérieur est certainement supérieur à ceux d'ici.

Quand j'entends ce qui se dit sur Lost canvas dans mon Magasin et ce que je lis ici j'ai pas l'impression qu'on juge le même manga.  ::)

On est loin du manga pourrit décrié sur ce forum.

+10 000  [:aloy]

Content de voir que je ne suis plus seul. 4 personnes ont voté comme moi.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 09 avril 2011 à 08:03:03
J'ai mis : Plutôt bon.
Sachant que ce n'ai que mon avis de fans mais l'avis des gens extérieur est certainement supérieur à ceux d'ici.

Quand j'entends ce qui se dit sur Lost canvas dans mon Magasin et ce que je lis ici j'ai pas l'impression qu'on juge le même manga.  ::)

On est loin du manga pourrit décrié sur ce forum.

faudrait vraiment arrêter avec le coup du "les vrais gens ils trouvent ça bien". Les vrais gens ils regardent TF1, ils kiffent Lady Gaga et "Mozart L'opéra chiotte", bah si en plus ils lisent TLC, qu'est ce que c'est sensé prouver exactement ?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Benji le 09 avril 2011 à 08:44:03
Regardez le graphique du sondage, faites le pivoter vers la gauche à 90 degrés.  A quoi ça vous fait penser? Une confirmation de l'avis général?  [:lol]

Je l'avais remarqué il y a un moment! [:lol]
Perso j'ai mis moyen comme je l'ai dis, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon. [:jap]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Rhadeanos le 09 avril 2011 à 08:53:38
J'ai mis "moyen".

Y'a du bon et du moins bon, du super comme du très moche qui pique les yeux. Il y a surtout de bonnes idées piètrement exécutées. Au moins, graphiquement, c'est resté constant du début à la fin. [:sweat]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 09 avril 2011 à 10:37:51
Regardez le graphique du sondage, faites le pivoter vers la gauche à 90 degrés.  A quoi ça vous fait penser? Une confirmation de l'avis général?  [:lol]
Bien trouvé, j'avais pas fait gaffe [:lol] [:lol]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Exar Kun le 09 avril 2011 à 11:03:36
J'avoue n' être pas très connaisseur de manga. Je ne lis que les séries issues de Saint Seiya (je n' ai jamais lu Naruto, Bleach, One Piece, etc.). Parmi les 4 séries de Saint Seiya, TLC m' a paru la meilleure aussi bien du niveau du scénario que celui du dessin.

J' ai donc peut-être des goûts de chi****, mais j' ai pris un pied pas possible en lisant TLC toutes ces années.

Le coeur a ses raisons que la raison ignore (Pascal)

Je te rejoins pour ne pas avoir lu les mangas à la mode et actuels, mais cela ne m'a pas empêché de mettre moyen, car force est d'admettre pour ma part, le côté fan girl a détruit pas mal d'idées bonnes au départ. Par ailleurs, il y a aussi autre chose, j'ai relu les 16 tomes VF pour me faire une idée plus précise et c'est sans appel: je n'arrive pas à m'attacher à un perso particulier, car même si l'histoire forme un tout, on ressend (enfin moi) trop le découpage par arc et comme, en plus, les protagonistes d'un arc, soit meureut, soit disparaissent pour réapparaître plus loin, ça m'empêche de m'attacher à un perso.

Mais, j'ai la gueule de bois du siècle et la flemme de commenter d'avantage ^^;
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 09 avril 2011 à 12:54:37
J'ai mis : Plutôt bon.
Sachant que ce n'ai que mon avis de fans mais l'avis des gens extérieur est certainement supérieur à ceux d'ici.

Quand j'entends ce qui se dit sur Lost canvas dans mon Magasin et ce que je lis ici j'ai pas l'impression qu'on juge le même manga.  ::)

On est loin du manga pourrit décrié sur ce forum.

C'est clair que quelqu'un d'extérieur doit être plus écouté qu'une personne appréciant Saint Seiya au point de s'inscrire sur un forum [:dawa] .


Quoique... vu l'écrasante majorité des messages dans cet odieux repère d'hérétiques, on est en droit de se demander si ces gens-là aiment vraiment Saint Seiya [:fufufu] .

Mais, j'ai la gueule de bois du siècle et la flemme de commenter d'avantage ^^;

Debout si tôt ?

C'est pas la gueule de bois du siècle dans ce cas [:lol] .
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 09 avril 2011 à 13:01:01
J'ai mis : Plutôt bon.
Sachant que ce n'ai que mon avis de fans mais l'avis des gens extérieur est certainement supérieur à ceux d'ici.

Quand j'entends ce qui se dit sur Lost canvas dans mon Magasin et ce que je lis ici j'ai pas l'impression qu'on juge le même manga.  ::)

On est loin du manga pourrit décrié sur ce forum.

C'est clair que quelqu'un d'extérieur doit être plus écouté qu'une personne appréciant Saint Seiya au point de s'inscrire sur un forum [:dawa] .

Quitte à passer une fois encore pour un odieux personnage, je dirais plus simplement: l'avis du grand public, qu'est-ce qu'on en a à péter (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/julm3.gif) :o
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Exar Kun le 09 avril 2011 à 13:11:52
@ OV: peut-être pas du siècle effectivement, mais mémorable comme mal de tête sans aucun doute ;)


Je suis étonné qu'il n'y ait pas d'artbook sur TLC, car des illustrations en couleurs, on en a eu quelques unes tout de même et ce serait bête de les mettre simplement comme jaquette des dvd/b-ray.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 09 avril 2011 à 13:16:40
Oh ben j'imagine que les illus en question, on les aura en couleurs dans une future édition Kanzenban  [:petrus]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Exar Kun le 09 avril 2011 à 13:24:41
Oh ben j'imagine que les illus en question, on les aura en couleurs dans une future édition Kanzenban  [:petrus]

Pour les 20 ans :D
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Sergorn le 09 avril 2011 à 14:00:43
Oh ben j'imagine que les illus en question, on les aura en couleurs dans une future édition Kanzenban  [:petrus]

Sauf que là perso contrairement à Saint Seiya classiqu, une édition Kanzenban de TLC ce sera sans moi :o

-Sergorn
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Saint Alphazero le 09 avril 2011 à 14:24:35
Pour ensuite enchainer par The Lost Canvas Gaiden, édition Kanzenban.  [:aie]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: garrincha le 09 avril 2011 à 15:06:33
faudrait vraiment arrêter avec le coup du "les vrais gens ils trouvent ça bien". Les vrais gens ils regardent TF1, ils kiffent Lady Gaga et "Mozart L'opéra chiotte", bah si en plus ils lisent TLC, qu'est ce que c'est sensé prouver exactement ?
T'as rien compris.  :o

C'est simplement que ceux qui découvrent TLC sans connaitre le manga d'origine ne sont pas aussi intransigeant sur des détails que seul des fans absolu soulève ( ce qui ai notre cas. )

Pour eux l'œuvre est fluide agréable et triste.
Je n'ai encore jamais entendu une personne dire que c'est pourrit. Je crois que la plus grosse critique que j'ai entendu c'est " l'histoire est peut-être sympa mais j'accroche pas, je les trouve ridicule ces mecs en armures ".
Venant d'une jeune lycéenne. 
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: LGC le 09 avril 2011 à 15:13:01
Ils ont juste des gouts de chiottes.  [:aloy]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 09 avril 2011 à 15:20:09
C'est simplement que ceux qui découvrent TLC sans connaitre le manga d'origine ne sont pas aussi intransigeant sur des détails que seul des fans absolu soulève ( ce qui ai notre cas. )

Ah oui mais ça c'est certain.

Après, de là à dire que leur avis est supérieur à ceux des membres des forums Saint Seiya. Je trouve justement que ce n'est pas logique.

Ils ont juste des gouts de chiottes.  [:aloy]

Je ne pense pas.

Je sais pertinemment que j'aurais plus apprécié TLC si je n'avais pas connu Saint Seiya auparavant. Les transgressions (Huitième Sens, AE, etc.) ainsi que les multiples clins d'œil n'en aurait en fait pas été.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Saint Alphazero le 09 avril 2011 à 15:26:50
C'est simplement que ceux qui découvrent TLC sans connaitre le manga d'origine ne sont pas aussi intransigeant sur des détails que seul des fans absolu soulève ( ce qui ai notre cas. )

Je suppose que l'apparition de fusions de Saints tel un Gotenks ou encore la venue de robots issus de Gundam et consort like ne leur poseraient point problème.  [:aie]

Citer
Je n'ai encore jamais entendu une personne dire que c'est pourrit. Je crois que la plus grosse critique que j'ai entendu c'est " l'histoire est peut-être sympa mais j'accroche pas, je les trouve ridicule ces mecs en armures ".
Venant d'une jeune lycéenne. 

Je pense que c'est plutôt une critique négative quant à la série même. Saint Seiya.
Je doute qu'elle apprécie le kurumanga ou encore G. ^^
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Cedde le 09 avril 2011 à 15:33:22
C'est simplement que ceux qui découvrent TLC sans connaitre le manga d'origine ne sont pas aussi intransigeant sur des détails que seul des fans absolu soulève ( ce qui ai notre cas. )

C'est tout à fait normal. En tant que fans de Saint Seiya, il est tout à fait logique qu'on en attende plus d'un spin-off que le lecteur lambda qui se contente de suivre un manga basé sur une série dont il se souvient vaguement (ou qu'il ne connaît tout simplement pas).

Par exemple, l'AE contre une porte ne doit absolument pas être perçue de la même manière selon l'attachement qu'on porte à l'œuvre originale. Là où certains ne verront qu'un simple Megahameha, d'autres y verront un sacrilège. Idem pour les multiples scènes copier/coller. Je suis prêt à parier que le lecteur lambda n'aura que faire de la repompe de l'histoire des Gémeaux (par exemple) tout simplement parce que c'est beau et bien conté. Alors certes c'est le cas, mais c'est de la repompe gratuite.

De même, je lis le manga Evangelion et même si je me considère comme fan de la série, je n'ai absolument pas les mêmes attentes qu'un fan "hardcore". La perception d'une histoire change selon l'attachement qu'on porte à l'œuvre originale.

Mais il n'empêche que si on prend TLC comme un manga indépendant, détaché de la licence Saint Seiya, on ne peut nier le fait que sa structure scénaristique est bien souvent caduque. Après, ça dérange ou pas. Ça dépend des attentes du lecteur.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lindir le 09 avril 2011 à 16:08:19
Au final je mettrais 12/20 voir 13/20

Les dessins aucun souci, c'est beau, quasiment rien à redire.
Sur le scénario, là ça coince, de très bonnes idées mais souvent mal exploitées.
Deux temps dans le manga, un début tonitruant jusqu'au tome 8 et une longue et pénible descente vers les enfers après ledit tome.
Des personnages mal exploités, des clins d'œil à n'en plus finir à tel point qu'on pourrait hurler au plagiat  une fin à la va vite et des plus décevantes.

Mais globalement ça tient la route.
On n'a pas trop comparé avec les autres mangas du genre, mais je pense que ça "serait violent" dixit une amie qui a découvert Saint Seiya avec Lost Canvas ^^   
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 09 avril 2011 à 16:29:09
juger TLC sans tenir compte du Kurumanga, c'est débile, parce que ça revient à le juger (à l'évaluer, à le considérer si vous préferez) comme comme s'il était créé ex-nihilo alors qu'il bénéficie d'une ossature pré-existante extrêmement forte et, quoi qu'on en dise, cela fournit tout de même une aide précieuse et un travail pré abattu très considérable.

Alors oui, on peut dire que l'arc des gémeaux est merveilleux (ouais enfin, j'exagère, mais admettons) dans la mesure ou on est ignorant, et dans la mesure où on est suffisamment peu scrupuleux pour ne pas être gêné par des portages massifs d'une oeuvre vers l'autre. Et on dira que DJ machin est un excellent compositeur parce qu'il a collé une boîte à rythme et deux loops à la con sur je ne sais quel air super connu.

Bien sûr je jette pas la pierre aux autres, on peut pas tout connaître, pas tout savoir etc. Mais défendre une oeuvre en utilisant comme argument la méconnaissance du vulgum pecus, c'est vraiment n'imp.

J'en ai une autre dans le genre : "C'est simplement que ceux qui découvrent Claydermann sans connaitre Chopin et Schubert ne sont pas aussi intransigeant sur des détails que seul des fans absolu soulève ( ce qui ai notre cas. )"

Tu t'insultes toi même avec ce genre de phrases.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: simonseiya le 09 avril 2011 à 16:52:08
Pour moi, Lost canvas ne peut être pensé indépendamment de Saint Seiya, ce qui fait que:

-Effectivement, LC s'appuie sur l'univers Saint Seiya: mythologie propre, armures, etc..., ce qui facilite grandement la tâche de la mangaka et empêche a priori quasiment à 100 % le manga d'être une daube infâme.

-En tant que fan, on est forcément exigeant et indigné par certaines incohérences..., mais en ce qui me concerne, le fait que LC baigne dans l'univers Saint Seiya fait que, malgré les critiques que je peux formuler à son égard, cela reste un bon manga, justement parce que c'est du Saint Seiya "pas mal" et que du Saint Seiya pas mal pour moi, c'est déjà, en raison de l'univers etc..., très agréable à suivre, même si LC reste pour moi inférieur à la série d'origine tant au niveau du scénario qu'à celui des personnages.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lindir le 09 avril 2011 à 17:04:49
Alors évidemment c'est sûr que c'est mieux de juger TLC en ayant lu le Kurumanga, sans ça difficile de percevoir toute l'essence de l'œuvre.
Mais de là à dire que c'est n'importe quoi ou débile, il y a un pas que je ne franchirai pas ^^
Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve que ça peut être intéressant d'avoir le point de vue d'un profane.
Même s'il n'a pas une connaissance de l'ensemble de l'œuvre, il pourra soulever des interrogations ou faire des remarques des plus pertinentes.
Un regard "neutre" cela peut être bon à prendre.
Mais je te concède Max que ce manque de connaissance est à double-tranchant.
 
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 09 avril 2011 à 17:07:39
Nan mais on est pas cons non plus, tu sais très bien quels sont les éléments qui en tant que fan peuvent choquer (AE) et ceux qui paraissent bons parce que tu sais pas que y'a les mêmes dans le Kurumanga.

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: garrincha le 09 avril 2011 à 17:22:01
Excusez les gens de n'avoir pas connu le Kurumanga avant de lire TLC, ils sont vraiment neuneu ceux là.  ::)

Je n'ai jamais dit que leur paroles étaient supérieur, mais je regarde l'avis général.
Ensuite faut arrêter un peu, il n'y a pas que des incultes ne connaissant pas Saint Seiya dans le lot...
Je remarque juste que ceux là sont plus conciliante .

Vous voulez que je vous dises, le seul point qui fait vraiment débat c'est Régulus qui est soit adoré, soit détesté pour l'instant... ( et la fusion des dieux ou l'avis était partagé ).
Le reste ce ne fut que quelque détails.
LC peut-être apprécié sans être un fan ardcore de la série à l'inverse de G qui n'est pas destiné au même publique.

C'est bien pour ça que je dit depuis le début sur ce sujet que les avis négatifs m'intéresse plus, car ça me surprend à chaque fois ce décalage. Je trouve ça intéressant et à force je comprend mieux certains points de vue même si je trouve que certains abuse.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Sergorn le 09 avril 2011 à 18:44:03
Honnêtement je pense que même si je ne connaissait pas Saint Seiya il y a plein de trucs que j'ai trouvé pourris dans TLC que j'aurais trouvé pourri quand même.  [:sweat]

-Sergorn
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 09 avril 2011 à 18:54:59
C'est bien pour ça que je dit depuis le début sur ce sujet que les avis négatifs m'intéresse plus, car ça me surprend à chaque fois ce décalage. Je trouve ça intéressant et à force je comprend mieux certains points de vue même si je trouve que certains abuse.
Oui, c’est toujours sympa d’avoir l’avis de personnes non fans de l'ouvre d'origine. J’étais ravi quand j’ai réussi à convertir un pote à la lecture de Lost Canvas, alors qu’il avait du mal avec les autres séries. Et je m’amuse bien moi aussi à comparer son opinion avec les fans hardos du fofo, surtout quand il se moque de moi sur certains trucs qui me gênent^^

Je l'ai déjà dis sur un autre topic, mais ça me fait très plaisir de voir qu'il y a des lecteurs qui découvrent les aventures de nos chevaliers grâce à Lost Canvas. Il faut bien passer la torche  :D
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 09 avril 2011 à 19:09:04
Il faut bien passer la torche  :D

Pour l'autodafé ?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 09 avril 2011 à 19:19:42
Ça peut être pratique en hiver  [:lol]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: LGC le 09 avril 2011 à 19:46:22
Honnêtement je pense que même si je ne connaissait pas Saint Seiya il y a plein de trucs que j'ai trouvé pourris dans TLC que j'aurais trouvé pourri quand même.  [:sweat]

-Sergorn

So true.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Shu le 09 avril 2011 à 20:27:11
En fait il y a que les gros combats"un contre un" qui sont pal mal (à par le pathétique Eaque VS Sisyphe [:homer1]).
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 09 avril 2011 à 20:43:07
Le Aspros/Kairos c'était quelque chose aussi dans le genre gâchis.

Et ne parlons même pas du Régulus/Rhadamanthe.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Bugatti le 09 avril 2011 à 21:16:52



Le Aspros/Kairos c'était quelque chose aussi dans le genre gâchis.

Et ne parlons même pas du Régulus/Rhadamanthe.

Avec le pire Aiolos Eaque et Dohko Kagaho Round 2 comme beaucoup le précisent. Très dommage pour ces combats. J'étais étonné des résultats des votes très médiocres pour le sondage de ce topic mais au final c'est bien normal.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Exar Kun le 09 avril 2011 à 21:47:40
Comme dit plus haut, en relisant, c'est plus la trame narrative qui me dérange: on perd de vue où on va et il est difficile de s'attacher à perso et ce, indépendemment du manga approtant les idées de base.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ilulia le 10 avril 2011 à 20:59:44
Désolé de contredire certains mais j'ai plus de 30 ans, je connais StS depuis l'âge de 10 ans, je possède les 28 volumes depuis des lustres (que j'ai relus X fois) et cela ne m'empêche absolument pas d'apprécier LC...

Des transgressions, disent certains, par rapport au Kurumanga qui empêcheraient d'apprécier LC comme il se doit...mais le Kuru est bourré de transgressions à son propre univers.

Rien que l'AE dans le Kuru est une transgression de la règle qui veut que les golds soient tous égaux. Une AE déclenchée par 3 golds pour venir à bout d'un seul...Une AE ayant la puissance d'un petit Big Bang et qu'on se dirait plutôt employée contre un divinité...invoquée pour terrasser Shaka et qui finalement ne fait pas plus de dégâts qu'une attaque lambda...

Alors que Teshi nous ressorte cette AE contre une porte verrouillée par la malédiction d'un spectre... certes je conviens que c'est maladroit, alors qu'elle aurait pu justement rectifier le tir en l'employant contre Hypnos ou Thanatos par exemple...
Mais dans la mesure où Kuru se permet les pires transgressions dans son oeuvre en se moquant des règles qu'il a lui-même établies quelques tomes plus tôt... on va dire que je me suis habitué à la choses dans l'univers StS. Et que Teshi en fasse autant cela ne me choque pas puisque justement Kuru m'a habitué à ça...

Et c'est un fan trentenaire connaissant son classique sur le bout des doigts ou presque qui vous le dit...

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: paladin shura le 10 avril 2011 à 21:20:38
J'ai pas compris la même chose, perso.
Saga, Shura et camus pouvaient vaincre Shakka sans recourir à l'AE mais le temps pressait pour eux et ils ne pouvaient se permettre de perdre trop de temps dans la maison de la Vierge en sachant que les spectres n'étaient plus en mesure d'ouvrir des failles dans la défense du sanctuaire.
Quant à l'aspect destructeur, l'attaque me paraît ipso facto plus puissante qu'un banal lighting plasma ou qu'une Galaxian explosion.

Le coup du défonçage de porte c'est en fait utiliser de façon maladroite un élément décrit par Kuru comme un élément particulièrement fort en émotion dans le manga original.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 10 avril 2011 à 21:22:29
D'autant plus que je ne vois pas du tout en quoi ça remet en cause le principe d'égalité des Golds.

Et si, elle fait plus de dégâts qu'une attaque lambda, sinon, pourquoi serait-elle utilisée ?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ilulia le 10 avril 2011 à 21:27:55
En quoi ça ne remet pas en question l'égalité des Golds...

Aiolia s'est pris un Genrō maō-ken en pleine poire parce qu'il était concentré sur Shaka (combat qui était justement mis en scène pour montrer qu'un Gold=Gold et que cela requérait toute l'attention de l'un et l'autre les laissant vulnérables par le même occaz à une intervention externe) et là on a 3 golds qui n'arrivent pas à en surprendre un seul....avec ce même Saga dans le combat.... ::)

Et quand on parle d'un mini Big Bang et qu'on voit le résultat...désolé mais c'est tout sauf un mini Big Bang... [:sweat]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 10 avril 2011 à 21:33:47
Pourtant, en lisant les dialogues, on comprends clairement qu’ils ne peuvent pas abattre Shakka a moins d’utiliser cette technique. Par contre, si mes souvenirs sont bons, il n’est écrit nulle part que les chevaliers d’or sont égaux, cette théorie n’étant qu’une simple formule pour satisfaire tout le monde et qui ne tiens absolument pas debout en lisant l'histoire.
 
Concernant l’AE contre la porte, il n’y a absolument pas d’incohérence, peu importe la façon dont il est utilisé dans le manga. Une attaque ne peut service que dans un seul cas de figure ? Une attaque est un outil et quitte à avoir cette technique dans la manche autant s’en servir en cas de besoin. Surtout qu'il n'y a pas transgression de la règle qui interdit son emploi lors d'un combat à 3 contre 1. Après, il est certain que son utilise en face d’Athéna décrédibilise cette dernière, mais ce n’est pas ce que j’appelle une incohérence majeure.

Et oui, le manga de Kurumada est rempli d’incohérences.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 10 avril 2011 à 21:36:26
Bah en fait je ne vois pas trop le rapport.

C'est évident que Shaka se serait fait tuer à la régulière si le combat avait continué avec des arcanes normales. Shaka lui-même le dit à une moment il me semble. Et si tel n'est pas le cas, le simple fait qu'il utilise le Tenbu Horin plaide en faveur de ce que j'avance.

C'est tout aussi évident qu'une attaque dont la puissance est égale à 3G*x où G représente la puissance d'un Gold et x le facteur exponentiel sera bien plus pratique qu'une simple concentration de trois simples arcanes (Aurora, GE et Excalibur). Après tout, Camus, Shura et machin-truc ne sont pas là pour faire du tourisme, ni pour une démonstration, mais bien pour une mission précise dans laquelle le temps leur est comptée et où chaque seconde compte.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 10 avril 2011 à 21:40:48
oui, disons que Shakka est dans une position d'infériorité logique jusqu'a l'utilisation du Tenbu Horin , où on est en droit de se poser des questions quant à la crédibilité d'une telle efficacité contre trois adversaires maîtrisant le septième sens couramment. Mais bon, Kuru devait placer son AE et pour lui la fin a toujours justifié les moyens...

Sinon, même sans connaître le manga sur le bout de ses doigts, la tronche du paysage après l'attaque me semble être relativement explicite. certes ce n'est que du gazon, mais c'est pas le problème.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ilulia le 10 avril 2011 à 21:45:25
On parle d'un mini Big Bang !!!!

C'est pas juste le gazon qui aurait dû être retourné mais tout le sanctuaire, la Grèce et le monde....

Sinon une seule esquive de Shaka d'une quelconque attaque d'un des golds aurait dû permettre à un autre gold de faire mouche et ce fatalement si voulu était le cas.

Lobo durant le combat Shaka/Aiolia il est bien dit qu'étant gold tous les deux, donc égaux, ils se dirigeaient bien vers un combat de 1000 jours et 1000 nuits. Idée reprise dans le combat Sion/Dhoko ^^
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 10 avril 2011 à 21:46:01
Dans les dialogues, Saga et les autres disent bien qu’ils ne peuvent rien faire a partir du moment où Shakka déclenche sa technique. Ce n'est pas uniquement une question d'efficacité, la seule à être assez puissante pour contrer les effets particuliers du Tenbu Horin, c’est l’AE.

Ilulia : Sauf qu’il est précisé que Shion et Dohko sont de forces égales et que c’est dans le cas où les adversaires le sont qu’il y a combat de 1000 jours… ce qu’on a de toute façon jamais vu d’ailleurs^^
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Annie le 10 avril 2011 à 21:50:22
L'utilisation grotesque de l'AE par Teshi est malvenue car dans le manga original, c'était un moment particulièrement intense  du fait de l'interdit certes, mais aussi pour mesurer le jusqu'au boutisme des uns (la comédie des renégats vis-à-vis de Hadès) et de l'autre (atteindre un nouveau stade). Perso, j'ai toujours interprété le Shaka VS les pseudo-renégats comme un remake de Shaka contre Ikki, où la Vierge rejoue la leçon de Phénix en atteignant le 8ème sens après avoir perdu la vie (là où Phénix avait attaint le 7ème après avoir perdu les 6 premiers). Il avait besoin d'une attaque ultime dispensée par ses camarades pour trouver ce 8ème sens caché au delà du 7ème, en accord avec ses convictions bouddistes qui lui commandaient de dépasser la peur de la mort pour gagner la liberté (au Royaume d'Hadès).
Voilà pourquoi c'est un très grand moment du manga : on a un GS qui a eu l'humilité d'apprendre de la leçon donnée par un bronze plus tôt, et qui l'imitera en s'éprouvant de la manière la plus radicale. On est loin de ce que beaucoup ont perçu comme un combat grosbill où Shakka se fait 3 GS du fait des éléments autour (un affrontement biaisé dès le départ, le bouddisme et la définition de la mort). Et Kuru d'introduire un élément inédit, ce fameux éïto-senshi.

Teshi avec son Sagittaire à con, son caractère à la con, son sacrifice pot-pourri copier-coller (coeur, yeux creuvés à la Shiryu sans retrouver 1/10ème de l'intensité du Shyriu VS Argol) et cerise sur le gâteau un 8ème sens perçu comme un boost de cosmos, met en scène un des moments les plus faibles du manga.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 10 avril 2011 à 21:51:20
On parle d'un mini Big Bang !!!!

C'est pas juste le gazon qui aurait dû être retourné mais tout le sanctuaire, la Grèce et le monde....

Sinon une seule esquive de Shaka d'une quelconque attaque d'un des golds aurait dû permettre à un autre gold de faire mouche et ce fatalement si voulu était le cas.

Enfin, le terme de Big Bang, j'ai toujours pris ça comme une expression grandiloquente pour qualifier une attaque suprême. Après tout, l'exagération, ça reste une des marques de fabrique des shonen.

Dans les dialogues, Saga et les autres disent bien qu’ils ne peuvent rien faire a partir du moment où Shakka déclenche sa technique. Ce n'est pas uniquement une question d'efficacité, la seule à être assez puissante pour contrer les effets particuliers du Tenbu Horin, c’est l’AE.

Bah là je rejoins quand même Max quant à l'efficacité réelle du Tenbu. En fait, je me suis toujours demandé à quoi diable pouvait servir cette technique et en quoi elle pouvait être dangereuse pour un Gold maîtrisant le Septième Sens depuis des années quand on voit qu'un Bronze encore très peu accompli parvient à mettre hors-jeu Shaka pendant plusieurs heures.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ilulia le 10 avril 2011 à 22:00:27
Annie ton analyse est des plus pertinentes, il n'empêche au regard du combat Shaka/Aiolia qui posait l'égalité des golds entre eux et le combat Shaka versus Saga, Shura, Camus il y'a une discordance plus que certaine...Mouche ils auraient pu le faire dès le début et ce d'autant qu'ils étaient pressés...

Sinon on peut parler de Mü/Deathmask et Aphrodite où ces deux derniers se font exploser par le premier...Et pas d'explication en biais genre les deux n'avaient pas les techniques adéquates....quelques pages plus loin Dokho en version papy explose le mur de cristal de Sion et dans ND Suikyo l'explose avec une pierre....
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 10 avril 2011 à 22:04:42
Mouche ils auraient pu le faire dès le début et ce d'autant qu'ils étaient pressés...

Dans le manga, je ne sais plus ce qu'il en est, mais dans les OAV, on voit clairement Shaka éviter de justesse un Diamond Dust de Camus juste après évité l'attaque de Shura.

Sinon on peut parler de Mü/Deathmask et Aphtodite où ces deux derniers se font exploser par le premier...Et pas d'explication en biais genre les deux n'avaient pas les techniques adéquates....quelques pages plus loin Dokho en version papy explose le mur de cristal de Sion et dans ND Suikyo l'explose avec une pierre....

Et pourtant.

D'ailleurs, ta propre explication est biaisée dans la mesure où Doko et Suikyo connaissent tous deux Shion. Je pense même que ce sont les deux personnes dont il est le plus proche, donc on peut très bien imaginer qu'ils ont une meilleure connaissance des arcanes du Bélier que les malheureux DM et Aphro.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 10 avril 2011 à 22:07:42
Houlà, évitons quand même de partir sur un kikéleplufort parmi les golds les enfants^^

Annie : encore une fois, tu juges ce passage uniquement en comparant son utilisation dans le manga (qui était très belle, même si on peut mettre en doute l'intérêt de son utilisation... mais bon). Or, a partir du moment où il n’y a pas d’incohérence dans son utilisation, il n’y a aucun problème à l’employer en cas de besoin et peu importe sa portée dans le manga d’origine, ni l’appréciation qu’on peu avoir concernant le personnage de Sisyphe.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Annie le 10 avril 2011 à 22:14:04
@Iulia : je ne suis pas restée au débat d'égalité des golds, mais de dramaturgie si je puis dire. Le passage Shakka VS 3 pseudo-renégats est particulièrement mémorable du fait que Kuru a introduit 2 éléments inédits (AE, 8ème sens) de manière habile, traité du thème de la mort (tout le début d'Hadès était impregné de la mort, avec la mauvaise odeur du deep frangrance, l'irruption de laideur c'est à dire les sens d'abord - là c'est la mort abordée de manière philosophique-religieuse) et fait une belle scène d'émotion.

Teshi qui introduit AE et 8ème sens en fait des gadgets sortis comme des lapins d'un chapeau.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ilulia le 10 avril 2011 à 22:18:16
OV :Le fait de connaître quelqu'un permettrait de contourner/connaître ses techniques... dans ce cas Régulus est tout excusé lui et son ZC...^^

Le fait de bien se connaître ne justifie en rien ces deux situations. Si je peux accorder un certain crédit pour Dokho (on peut supposer qu'il a déjà vu la technique lors de la précédente GS) n'oublions pas qu'il le fait en version papy donc avec peu de puissance. Pour Suikyo il me semble que quand les deux se revoient lors de cette scène beaucoup de temps a passé et leur statut a changé. Auparavant l'un était bronze et l'autre un silver...Donc Suikyo ne pouvait absolument pas connnaître cette technique...de Sion devenu Bélier entre temps ^^

Annie: J'ai bien compris où tu voulais en venir mais pour en arriver à cette scène aussi forte soit-elle kuru a sacrifié à la cohérence pour gagner en émotion ^^.

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: garrincha le 10 avril 2011 à 22:19:34
Les transgressions ou incohérences prouve que LC est un vrai manga Saint Seiya.  :D

Dans G et le Kurumanga on en trouve à foison, Shiori à encore voulu faire des clins d'oeil.  [:lol]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Caim le 10 avril 2011 à 22:21:47
Difficile de juger d'un manga aussi rapidement et à chaud, après une dizaine d'épisode qui ont démontré visiblement un empressement de l'auteur à vite terminer son manga.

Je regrette les portes ouvertes pour être aussitôt fermées : Eaque, Teneo (malgré sa maigre apparition en fin de parcours), Yoma, Seiya dans sa chaise et j'en passe. Mais malgré tout, Shiori a eu l'avantage d'innover en de nombreuses situations, courrouçant les fans en même temps, et en abreuvant l'oeuvre d'innombrables clins d'oeil, bien trop vers la fin.

Par contre, on a pas eu toutes les réponses attendues : le clonage des golds. Toujours un mystère et ça risque de l'être encore longtemps. Me souviens d'une interview disant que ça devait être expliqué à la fin. Bien sûr. Les gaiden vont palier à ce défaut, je suppose.

En tout cas, sur la forme, rien à redire, ça été régulièrement une orgie visuelle, et on pourrait presque adosser le terme "artbook" devant les tomes. Pas toujours, hein. Mais régulièrement, elle a réussi à faire une patte esthétique impressionnante (avec des défauts maîtrisés, les mains par exemple, je suis persuadé que c'est fait exprès).

Pour une note finale, on verra après les gaidens.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Alain le 10 avril 2011 à 22:24:52
Utiliser l' AE dans TLC est original, je trouve. Seule une attaque de cette ampleur aurait permis aux saints de continuer leur route. Le fait de l' avoir utilisé contre une porte ne me dérange. Kuru l' a bien utilisé contre un mur  :o !

Pour le huitième sens, pareil. Le fait que Sisyphe s' en sert de boost de puissance ou qu' Asmita en use pour créer le rosaire ne me choque pas.   [:jump]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 10 avril 2011 à 22:25:18
Le fait de bien se connaître ne justifie en rien ces deux situations. Si je peux accorder un certain crédit pour Dokho (on peut supposer qu'il a déjà vu la technique lors de la précédente GS) n'oublions pas qu'il le fait en version papy donc avec peu de puissance. Pour Suikyo il me semble que quand les deux se revoient lors de cette scène beaucoup de temps a passé et leur statut a changé. Auparavant l'un était bronze et l'autre un silver...Donc Suikyo ne pouvait absolument pas connnaître cette technique...de Sion devenu Bélier entre temps ^^

Je ne vois pas spécialement où il est dit que Doko dispose de peu de puissance en étant en mode grand-père. Qu'il soit moins puissant que Shion dans cet état, c'est un fait, mais je le verrai malgré tout bien coller une trempe à quelques-uns des Bronze Five dans cet état.

Concernant Shion dans ND euh... mor2lol, ça m'étonnerait fort que Shion ait changé de technique en passant d'une caste à l'autre. Donc, les techniques qu'il a en temps que Gold, il les avait forcément en tant que Bronze. D'autant plus qu'on le voit devenir Gold au début du manga, en revanche, on ne le voit pas apprendre ou mettre au point de nouvelles techniques.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 10 avril 2011 à 22:32:28
Petites parenthèses, Saga convainc ses 2 potes de balancer une AE sur Shaka parce qu'il comprend rapidement que c'est le désir de ce dernier, il le dit bien. Donc ça règle en partie le souci que vous vous créez.

Quant à Shion vs Suikyo, il est explicitement dit que les 2 se connaissent et se sont entrainés ensemble et c'est pourquoi le Garuda sait comment déjouer aussi facilement le CW. C'est aussi la raison pour laquelle ils décident de ne pas se balancer toutes leurs techniques et de régler ça à coups de décharges de cosmos, Shion finissant par se manger le cumule des 2 qui stagnaient au centre.

Bref, une explication qui vaut ce qu'elle vaut pour chaque situation présente. J'en attend encore une convaincante de fans pour celles de TLC, inexistante de la part de Teshirogi.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Exar Kun le 10 avril 2011 à 22:37:44
Je plussoie Hanzo.

Le manga de Kuru, tout aussi critiquable qu'il soit a au moins le mérite d'être simple, court et allant droit à l'essentiel.  On ne perd pas de temps à tourner autour du pot, même si cela aboutit à du spécial répétitif à défaut d'originalité.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ilulia le 10 avril 2011 à 22:40:10
Sauf que tes explications sont loin de convaincre...

Quand Shaka esquive Excalibur, Saga aurait pu balancer sa GE et le tour était réglé...comme il n'a d'ailleurs pas hésité à le faire contre Milo qui ne doit sa vie sauve qu'à l'intervention de Mü...

Quant à Suikyo contre Sion je n'ose même pas relever...Sion n'était pas Bélier à l'époque où il s’entraînait avec Suikyo...
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 10 avril 2011 à 23:05:58
comme il n'a d'ailleurs pas hésité à le faire contre Milo qui ne doit sa vie sauve qu'à l'intervention de Mü...

Propos des personnages sucks =) .

Quant à Suikyo contre Sion je n'ose même pas relever...Sion n'était pas Bélier à l'époque où il s’entraînait avec Suikyo...

Oui et ?

Ça influe sur son apprentissage ?

Tu l'as vu apprendre des nouvelles techniques depuis qu'il est devenu Chevalier d'Or ?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 10 avril 2011 à 23:13:56
@Ilulia: Tu interprètes à ta façon. Et ce ne sont pas mes explications mais celles disponibles dans les mangas.
Par contre, Milo qui ne doit sa survie qu'à Mû, c'est une extrapolation de fans un brin redondante. Il dit juste qu'il se la serait mangée de plein fouet sans Mü qui ouvre sa bouche, pas qu'il en serait mort, que ce soit dans la VO, carrément claire à ce sujet ou dans la VF, plus adaptée.

Et je ne vois pas pourquoi Shion ne pourrait pas connaître le CW et même l'avoir inventé minot alors qu'il s'entrainait avec Suikyô. C'est quoi qui te fait marrer là-dedans?

Et justement concernant Saga qui ne balance pas sa GE, tu n'as pas l'impression qu'il a plutôt tenté de mettre hors course Shaka avec son AD plutôt que de tenter de le tuer (puisque c'est ce qui serait arrivé avec Milo selon toi ^^) par derrière comme il en a l'habitude?
Tu apportes plutôt de l'eau à mon moulin.
C'est après coup que Shaka tente de les bloquer avec son Tenbu horin. Donc tout coule de source.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Chernabog le 10 avril 2011 à 23:37:52
Le fait de l' avoir utilisé contre une porte ne me dérange. Kuru l' a bien utilisé contre un mur  :o !

Ah, parce que les Golds utilisent l'AE face au mur des lamenations ? Première nouvelle...
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Saint Alphazero le 10 avril 2011 à 23:57:41
Atahana, va falloir que tu nous dises à quelle substance tu te shootes.  [:aie]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: LGC le 10 avril 2011 à 23:58:48
La connerie.  [:aloy]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Mr.Rain le 11 avril 2011 à 00:22:39
Citer
Rien que l'AE dans le Kuru est une transgression de la règle qui veut que les golds soient tous égaux. Une AE déclenchée par 3 golds pour venir à bout d'un seul...Une AE ayant la puissance d'un petit Big Bang et qu'on se dirait plutôt employée contre un divinité...invoquée pour terrasser Shaka et qui finalement ne fait pas plus de dégâts qu'une attaque lambda...

Des transgressions, disent certains, par rapport au Kurumanga qui empêcheraient d'apprécier LC comme il se doit...mais le Kuru est bourré de transgressions à son propre univers.

Haha j'ai bien rigolé, la règle qui veux que les Saints d'or soient égaux, j'adore mais il ne faut pas oublié que cela est dit avant le début de la monté des marches avant qu'on ne connaissent tous les Saints d'Or. Tout le monde peut bien retenir cette phrase mais on se rend vite compte que l'égalité est théorique et non pratique, il n'y a qu'à voire durant la bataille du Sanctuaire le traitement des différents Saints entre ceux qui semblent invincible et ceux qui obtiennent que parfois difficilement un match nul il y a un monde.
Donc transgression il n'y a pas vue que dans la pratique cette règle n'a jamais été respecté et ne reste que théorique.

De plus qui est malvenue de dire que Kurumada transgresse sont propre manga, il reste le maître de son propre univers contrairement à Teshirogi qui elle vue qu'elle se base sur un univers qui n'est pas le sien doit au mieux le respecter se qui n'est pas le cas.

On pourrais tergiversé 150 sur l'utilisation de l'AE sur Shaka, mais se n'est pas le plus important, se qui compte est la symbolique de la technique dite de l'ombre", une technique interdite conduisant à l'éviction de ceux qui l'utilisent. L'esprit de l'Athéna Exclamation n'est pas respecté par Teshirogi et c'est ça qui dérange ou est l'interdit et l'obscurité de la technique si c'est pour dégommé une porte devant une les yeux de poisson mort d'une déesse nigaude ?
Non, c'est juste insultant pour les fan de la série d'origine.

Maintenant j'aimerais bien connaître les transgression de Kurumada à son propre univers, car si son manga est loin d'être parfait, il reste tout de même très cohérent, contrairement à TLC qui si on le compare à l'œuvre de Kurumada est nettement moins folichon.

Voilou.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: LGC le 11 avril 2011 à 00:25:45
Kurumada le dit lors d'une interview point. [:haha pfff]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Mr.Rain le 11 avril 2011 à 00:38:17
Kurumada le dit lors d'une interview point. [:haha pfff]

L'important c'est se qu'il y a dans le manga pas dans une quelconque interview.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Joeydivision le 11 avril 2011 à 00:48:18
L'AE est interdite par Athena car elle estime qu'il n'est pas correcte d'être à trois contre un....Alors l'utiliser contre une porte devant ses yeux...je ne vois pas en quoi c'est etrange. Vous auriez peut être souhaité qu'elle disent "Pauvre porte, tu étais seule contre 3....tu es désormais une étoile et veille sur nous..."

Je suis d'accord sur le fait que Kuru présente ses golds comme étant tous de forces égales et qu'un combat les opposant déboucherait automatiquement sur une durée de 1000 jours et 1000 nuits. Après c'est vrai qu'au fur et à mesure que les bronze gravissent les marches, on a l'impression que certains sont plus puissants que d'autres mais c'est comme ça que le scénario nous fait craindre l'adversaire (chacun avant d'apparaitre est limite présenté comme un des plus puissants chevaliers d'or...même Aphrodite).

Joey, aimerait dormir 1000 jours et 1000 nuits depuis 1981
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Mr.Rain le 11 avril 2011 à 01:00:55
L'AE est interdite par Athena car elle estime qu'il n'est pas correcte d'être à trois contre un....Alors l'utiliser contre une porte devant ses yeux...je ne vois pas en quoi c'est etrange. Vous auriez peut être souhaité qu'elle disent "Pauvre porte, tu étais seule contre 3....tu es désormais une étoile et veille sur nous..."

Le problème c'est que c'est interdit, il ne faut pas faire deux poids, deux mesures, je suis d'accord se n'est qu'une porte mais ça en réduit encore plus la porté spirituel et symbolique de l'AE, de plus où et l'interdit si des qu'on rencontre une difficulté les Saints d'Or sont obligé d'y avoir recourt ?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: LGC le 11 avril 2011 à 01:04:16
L'important c'est se qu'il y a dans le manga pas dans une quelconque interview.

Faux l'important c'est se que dit l'auteur qu'importe le support.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Joeydivision le 11 avril 2011 à 01:05:21
Ce n'est pas n'importe quelle difficulté et ce n'est pas une porte ordinaire...Et je me répète, oui elle est interdite mais contre un adversaire fait de chair et de sang. Il s'agit ici d'un obstacle matériel...

Joey, aimerait l'utiliser dans les bouchons depuis 1981
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Joeydivision le 11 avril 2011 à 01:07:36
Faux l'important c'est se que dit l'auteur qu'importe le support.

Oui et non. Effectivement, comme cela est dit plus haut, il est maître de l'univers qu'il a créé mais ce n'est pas parce qu'il dirait dans une interview par exemple que Cassios est plus puissant que Shaka s'ils venaient à s'affronter que j'y croirai.

Joey, plus puissant que ....euh...Miho depuis 1981
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 11 avril 2011 à 01:20:46
Vous auriez peut être souhaité qu'elle disent "Pauvre porte, tu étais seule contre 3....tu es désormais une étoile et veille sur nous..."
[:lol] [:lol] [:lol]

Et oui, la règle est claire, l’utilisation de l’AE est déshonorante pour des chevaliers car elle permet à plusieurs d’entre eux d’abattre un adversaire plus fort qu’eux. C'est uniquement ce cas là qui est interdit. Raison pour laquelle il n’y a pas de problème au fait que Aiolia, Mu et Milo l’utilise pour contre Saga, Shura et Camus qui eux ont perdu cet honneur en l'utilisant face à Shakka… ce qui n’empêche pas de les revoir devant le mur des lamentations plus tard, mais passons.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Mr.Rain le 11 avril 2011 à 01:47:11
Faux l'important c'est se que dit l'auteur qu'importe le support.

Alors rappel moi se que dit Suikyô sur Abel s'il te plait ? On verra si son interview antérieur à encore une quelconque valeur  [:lol]

Citer
J'ose quand même espérer que l'avis d'un auteur sur son œuvre  a quand même un peu plus d'importance que l'avis des fans

Vaste débat, il faudrait en causé aux littéraires qui analysent et donnent des sens à certains ouvrages, alors que l'auteur quand il l'a écrit était à mille lieu de cela.
Je suis presque certain que Stalinger ne voulait pas commandité l'assassina de John Lennon quand il a écrit "l'Attrape Cœur".  Une fois publié c'est aux lecteurs d'interprétés la vision qu'à alors son auteur n'a hélas plus beaucoup d'importance.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: LGC le 11 avril 2011 à 01:49:12
Propos de persos sucks.  [:aloy]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Mr.Rain le 11 avril 2011 à 01:54:29
Propos de persos sucks.  [:aloy]

N'est-ce pas l'auteur qui les leurs fait dire ?

Mais bon c'est tellement plus simple d'ignoré tout se qui nous plait pas  :o
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 11 avril 2011 à 08:20:03
L'AE est interdite par Athena car elle estime qu'il n'est pas correcte d'être à trois contre un....Alors l'utiliser contre une porte devant ses yeux...je ne vois pas en quoi c'est etrange. Vous auriez peut être souhaité qu'elle disent "Pauvre porte, tu étais seule contre 3....tu es désormais une étoile et veille sur nous..."


Au risque de me répéter, ce n'est pas le problème. En dehors du fait que j'ai toujours déploré que les seuls adversaires de valeur dans Saint Seiya soient les éléments de décor, ce que je trouve en soi navrant, la question n'est pas de savoir dans quelle mesure l'AE est autorisée, mais dans quel but elle a été inventée par l'auteur.

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 11 avril 2011 à 08:54:51
Oui je suis d'accord avec Max sur ce sujet, et donc avec Mr Rain.

D'ailleurs Rain, t'inquiète pas, Kurumada n'a jamais dit dans une interview que les Golds étaient tous égaux, il a juste esquivé la question en disant qu'il avait tenté de les rendre tous aussi cools et aussi forts les uns que les autres et que c'est délicat pour lui de dire qui est le plus fort (surtout avec des fans partout autour de soi, et de Saga en majorité je suppose ^^)
A la question suivante, il reconnaît avoir fait revenir Shion afin de pouvoir passer Mü et éviter que les autres (donc Saga ans Co) ne subissent le même sort que DM et Aphro, bref, il lui fallait un mec capable de le faire  [:lol]
Beau raccord avec la réponse précédente, surtout quand on voit encore après que le vieux maître explose lui aussi celui de Shion.

Bref, Kurumada crée des situations, pour que ça fasse cool et y glisse toujours un effet de choc pour marquer le coup.

Pour rester dans les mêmes exemples, il fait apparaître Shion qu'on ne connait pas, il lui fait briser facile le CW de Mü qui venait de faire ses preuves contre 2 autres Golds afin de situer le personnage, crée une tension. Pareil avec le vieux maître, alors encore une énigme si ce n'est ce que dit Saga de lui dans un tome précédent.
Dans ND, pour situer Suikyô, on le voit lui aussi détruire le CW et expliquer clairement pourquoi il y parvient pour ensuite prendre légérement l'ascendant sur Shion en puissance, alors qu'ils étaient égaux auparavant.
Pareil c'est juste pour qu'on sache à qui on a affaire, et c'est comme ça à chaque fois.
Suikyô tient des propos sur Cain (ou Abel plutôt) pour qu'on comprenne que ce dernier est encore plus coriace que le jeune Shion et que Ox, voila tout puisqu'on sait qu'il ne connait pas tous les Golds et surtout ne peut pas apprécier leurs puissances à tous en découvrant celle des Gémeaux (qu'il ne connaissait pas jusque-là d'ailleurs) c'est illogique sinon.

Alors que TLC, je l'avais déjà dit, des phénomènes sont crées afin de faire gagner un personnage sans qu'on comprenne d'où ils sortent et comment ils fonctionnent, que dalle ou alors elle reprend des concepts de Kurumada et les transforment à sa sauce et finissent alors par contredire ceux d'origine. Il faut le reconnaître.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Exar Kun le 11 avril 2011 à 09:51:06
Je pense surtout que Kuru, lors de cette interview, voulait souligner l'égalité dans le rang et la puissance, oui.

Mais, il ne dit pas dans le traitement.

Autre interview: il a adoré réaliser l'armure des gémeaux et c'est une de ses préférées je pense.  D'autres, sont l'inspiration de fans et retravaillées par lui et/ou ses assistants.

Il est normal qu'il donne un meilleur traitement à ceux qu'il préfère je trouve (j'en ferrais autant ^^).  Cependant, il doit pouvoir, parfois mettre certains persos forts en difficulté et ce, pour faire avancer l'histoire.

Concernant l'AE.  J'ai pensé aussi "ok, c'est contre une porte".  Oui, mais non.  Il y avait d'autre possibilité, genre Sisyphe faisant un yaya like façon pilier central et ce sans utiliser une arcane qui semble révoltante, car allant à l'encontre de l'esprit chevalresque si je puis dire.  Oui, c'est une porte et non un adversaire, mais cette attaque "ultime, interdite" est n'utilisée que trop rapidement et il n'y a rien à faire: ça casse le mythe qui veut que chaque saint essaye de pousser sa force au delà de ses limites. Alors, porte ou non, ça ne passe pas (comme Régulus avec sa ZC et sa trinité tout seul^^) dans l'univers SS. 

Ne tenant pas compte de cela, c'est juste un kamehame.   
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 11 avril 2011 à 09:57:07
moi j'avais pensé à la situation suivante : la porte s'ouvre Sisyphe meurt dans son coin et on passe à autre chose parce que ça n'a aucun intérêt.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Exar Kun le 11 avril 2011 à 11:01:04
Tout à fait possible et cela aurait été souhaîtable plutôt que de renchérrir inutilement sur le sagittaire. 

Désolé, mais le coup de la "porte indestructible pour faire joli et foutre un AE", on aurait pu très bien s'en passer que cela n'aurait pas géné le déroulement du récit.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 11 avril 2011 à 12:29:24
D'autant plus que le coup de la porte impossible a ouvrir tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Mr.Rain le 11 avril 2011 à 13:18:09
D'ailleurs Rain, t'inquiète pas, Kurumada n'a jamais dit dans une interview que les Golds étaient tous égaux, il a juste esquivé la question en disant qu'il avait tenté de les rendre tous aussi cools et aussi forts les uns que les autres et que c'est délicat pour lui de dire qui est le plus fort (surtout avec des fans partout autour de soi, et de Saga en majorité je suppose ^^)
A la question suivante, il reconnaît avoir fait revenir Shion afin de pouvoir passer Mü et éviter que les autres (donc Saga ans Co) ne subissent le même sort que DM et Aphro, bref, il lui fallait un mec capable de le faire  [:lol]
Beau raccord avec la réponse précédente, surtout quand on voit encore après que le vieux maître explose lui aussi celui de Shion.

Je me souvenais de cette interview, effectivement dans la deuxième question Kurumada démolit lui même le mythe des Saints d'Or tous aussi fort. D'un autre côté je le comprend vue qu'il est impossible de défendre cette affirmation après les arcs Sanctuaires et Hadès, mais que d'un autre côté il ne veut pas se mouiller  [:lol]

Citer
Pour rester dans les mêmes exemples, il fait apparaître Shion qu'on ne connait pas, il lui fait briser facile le CW de Mü qui venait de faire ses preuves contre 2 autres Golds afin de situer le personnage, crée une tension. Pareil avec le vieux maître, alors encore une énigme si ce n'est ce que dit Saga de lui dans un tome précédent.
Dans ND, pour situer Suikyô, on le voit lui aussi détruire le CW et expliquer clairement pourquoi il y parvient pour ensuite prendre légérement l'ascendant sur Shion en puissance, alors qu'ils étaient égaux auparavant.
Pareil c'est juste pour qu'on sache à qui on a affaire, et c'est comme ça à chaque fois.

Le problème c'est que pour créer une tension ou pas, les faits restent posés, alors il y a toujours une explication scénariste à une chose donnée, mais ça n'excuse en rien le résultat final. On ne peut brandir le scénario pour tout expliquer ou pour sauver une théorie morte, si Kurumada décide de faire passer X ou Y pour moins fort que Z, malgré toutes les excuses du monde X ou Y resteront moins fort.

Citer
Suikyô tient des propos sur Cain (ou Abel plutôt) pour qu'on comprenne que ce dernier est encore plus coriace que le jeune Shion et que Ox, voila tout puisqu'on sait qu'il ne connait pas tous les Golds et surtout ne peut pas apprécier leurs puissances à tous en découvrant celle des Gémeaux (qu'il ne connaissait pas jusque-là d'ailleurs) c'est illogique sinon.

Personnellement je ne prends pas les paroles de Suikyô pour universelle, il est évidant qu'il ne connaît pas tous les Saints d'Or, cependant concernant Shion et Ox, là différence reste quand même assez notable pour appuyer ses propos.
Même si nous sommes d'accord sa ne reste qu'un truc scénariste pour donner de la contenance au personnage de Abel/Caïn, une fois que ses paroles sont mis noir sur blanc, on ne peut plus les ignorer.


Je pense surtout que Kuru, lors de cette interview, voulait souligner l'égalité dans le rang et la puissance, oui.

Mais, il ne dit pas dans le traitement.

Le problème dans se que tu dis c'est qu'on ne peut dissocié le traitement d'un personnage à ça puissant, sinon on resterait que dans le domaine du théorie sans pouvoir tenir compte des faits, qui on pour moi plus de valeur que la parole.


Pour revenir au débat sur TLC :
Citer
Tout à fait possible et cela aurait été souhaîtable plutôt que de renchérrir inutilement sur le sagittaire.

Désolé, mais le coup de la "porte indestructible pour faire joli et foutre un AE", on aurait pu très bien s'en passer que cela n'aurait pas géné le déroulement du récit.

Voilà, on touche un problème récurrent dans l'œuvre de Teshirogi, car non seulement elle exploite mal les concepts tiré du Kurumanga, mais elle ne fait en plus à des moments inopportuns. Elle ne sais pas mettre en scène son manga, c'est pour cela qu'on a des passages interminables tome 7 ou tome 10-11 par exemple, alors que d'un autre côté certain endroit du récit  son bien trop court pour être intéressant, comme le combat Unity/Dégel, où après une petite passe d'arme sans qu'aucun des deux soient blessé sérieusement ça prend fin sous une excuse bidon.

D'autant plus que le coup de la porte impossible a ouvrir tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.

Oui surtout vue la prestation misérable à la quel à droit Pharaon, c'est une sorte de boost sorti d'on ne sait où pour faire paraître le personnage moins ridicule. Alors il y a la symbolique malédiction du pharaon tout ça, mais cela aurait été plus sympa de le faire d'une autre façon.

Voilou.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 11 avril 2011 à 13:31:16
@MrRain: Pour les passages où tu me quotes, je suis justement d'accord avec toi.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: lepas33 le 11 avril 2011 à 14:00:43
Bon, j'ai hésité entre "à chier" et "plutôt mauvais" et ma bonne conscience a pris le dessus pour cette deuxième solution.

Il y avait dans TLC du potentiel, il faut lire les premiers tomes pour s'en souvenir.
Le dessin est toujours resté au top.

Mais si on excepte les bonnes trouvailles du début, le point faible de ce manga aura été un scénario qui pour le coup tombe vraiment dans le "à chier". Certaines choses me sont restées en travers de la gorge :
- les 50 allers/retours sur "je suis Hadès-mais non c'est moi Alone-Oui mais hop je me réveille à la conscience d'un Dieu-En vérité moi Alone je tirais les ficelles etc"
- le coup du 8eme sens en se crevant les yeux
- l'athena exclamation pour ouvrir une porte
- les attaques GrosBill du Lionceau
- etc

En tant que fan de l'ex-génération j'ai donc suivi avec intérêt sa publication mais je suis donc extrêmement  déçu du résultat final.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Yuto le 11 avril 2011 à 14:41:24
Même en tenant compte du manga, c'est vrai que l'avis est dur sur ce forum. Mais il reflète les déceptions qui se sont enchainés à longueur de temps. Pourtant à la base, nous étions presque tous emballé par ce nouveau manga. Les dessins étaient corrects et quelques situations étaient sublimes. Je pense vraiment au traitement d'Albafika, ou nous étions tous sous le charme de cette nouvelle déclinaison. Lorsqu'on apprenait que le grand pope se révelait être le silver de l'autel (c'est bien ça hein ?), les fans du Taizen répliquaient leur admiration. Malheureusement, tout s'est précipité par la suite. Plus que le passage de la forêt maudite (et endormante), c'est réellement l'arc avec les demi dieux qui ont posés de gros problèmes. Sincèrement, si quelqu'un pouvait me décrire la personnalité de El Cid, j'en serais ravi. Pour moi, elle est proche du néant.

Je pense que ce manga a eu de réels bons moments (si si). La partie sur Thanatos était captivante, pour ma part ... Mais tout a été noyé par des histoires tordus, voir yaoiesque. L'auteur, visiblement fan de Clamp, notamment de X a voulu en faire un remake à sa façon (les dragon de la terre, contre ceux du ciel). C'est évident avec sa mise en tête et la scénarisation des attaques. Sans parler du triangle amoureux, une reprise de Kotori, Kamui et Fuma (et les mêmes liens parentés).

Ce qui m'a gêné au final, c'est ce souhait de mettre tous les golds en valeur. D'avoir cette obligation de briller. Aucun spectre n'emporte un combat contre un Gold par exemple. . Donc apparement , Suikyô ne réapparait plus après la révélation de son nom ?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Mr.Rain le 11 avril 2011 à 15:31:42
Citer
Donc apparement , Suikyô ne réapparait plus après la révélation de son nom ?

Oui et d'ailleurs pour moi c'est une énorme déception car je l'aurais bien vue revenir pour faire face à Alone à la fin ou mieux encore face à Regulus pour venger Violate mais pas comme Spectre mais en tant qu'homme, car la il survit, c'est chouette mais bon je trouve le personnage tellement charismatique sur sa fin que c'est dommage de n'avoir plus de nouvelle.

De plus j'ai un énorme reproche à faire sur Suikyô/Eaque (tout comme Hypnos et Rune d'ailleurs) il n'utilise pas toutes ses techniques qu'il a dans le Kurumanga. Moi je trouve sa idiot de faire des clones et d'oublier la moitié des techniques, enfin bon se n'est pas non plus le plus grave.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 11 avril 2011 à 15:37:46
@ M. Rain : oui, si des le depart Pharao avait annonce : "laissez moi juger vos ames, me tuer ne servirait a rien car vous provoqueriez la malediction du pharaon." ca aurait déjà etait plus sympa, plus clair et moins a l'arrache.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Bugatti le 11 avril 2011 à 15:43:21
Citer
Une AE déclenchée par 3 golds pour venir à bout d'un seul...Une AE ayant la puissance d'un petit Big Bang et qu'on se dirait plutôt employée contre un divinité.

Comme si contre RhadaV2 la puissance employé par Rigolos valait celle de 3 golds réunis  [:pfff]

Contre Shaka ils avaient pas le choix ils ne pouvaient plus utiliser leur techniques spéciaux comme ils étaient sous l'emprise du Tenbu Horin.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Sergorn le 11 avril 2011 à 15:57:51
C'est vrai qu'il y a quelque chose de triste en voyant l'avis global à la fin de ce mangas. Pendant les 8 premiers tomes, c'était une quasi unanimité sur les forums sur la grande qualité de ce manga et ensuite c'est allé de mal en pis. Je pense qu'à l'époque des débuts de TLC et de l'enthousiasme global qu'on n'avait plus vu depuis le Junikyu (G ayant toujours été controversé), personne n'aurait imaginé des avis globals si négatifs cinq ans plus tard  [:sweat]

-Sergorn
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Exar Kun le 11 avril 2011 à 16:44:22
Je pense aussi que c'est le seul forum où l'avis général est si négatif (car en faisant un petit tour...)

La volonté de recaser les meilleurs moments du manga précédent fut une grosse erreur à mon sens.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 11 avril 2011 à 17:00:26
Depuis le temps qu'on dit que c'est un repère de faux fans ici :o .
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 11 avril 2011 à 17:11:31
@ M. Rain : oui, si des le depart Pharao avait annonce : "laissez moi juger vos ames, me tuer ne servirait a rien car vous provoqueriez la malediction du pharaon." ca aurait déjà etait plus sympa, plus clair et moins a l'arrache.
Mais s’il faisait ça, alors il n’y aurait plus d’intérêt à passer l’épreuve, Pharao se serait fait blaster par les chevaliers et basta^^. Le cheminement de l’épreuve est logique et clair : pour la passer, il est dit dans un premier temps que seule la pesé des cœurs est nécessaires. Une fois qu’elle a été franchie, la porte s’ouvre, mais Pharao dans un dernier coup de pute annule les effets positifs de la pesée, bloquant ainsi le passage. Après, dans son dernier souffle, il a voulu faire le malin en bon méchant en leur disant qu’il fallait l’équivalent de la puissance d’un big bang.
Je pense aussi que c'est le seul forum où l'avis général est si négatif (car en faisant un petit tour...)
Eh oui.


 
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Exar Kun le 11 avril 2011 à 17:41:57
:o Je maintiens qu'un truc genre kamikaze aurait été plus judicieux et aurait été un clin d'oeil bien mieux passé: une construction incasssable=>cosmos au paroxisme + homme canon.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ilulia le 11 avril 2011 à 17:44:54
OV: Exact, à l'époque je n'avais vu que la VO, mais Suikyo dit bien qu'ils ont eu un entrainement commun d'où le pourquoi du comment. N'empêche là où certains font un bon de 50 mètres pour une AE contre une porte close par une malédiction personne ne voit le ridicule sur le simple caillou qui brise un CW...

De plus personne ne me fera croire qu'une rose piranha, par exemple, n'aurait pas pu percer le CW là où un caillou (ainsi que les vieux bras de papy Dokho) fait l'affaire et ce même si Suikyo connaît la technique....

En outre cette histoire d'entrainement commun pose encore une incohérence...Que-ce que peut avoir de similaire l'entraînement d'un Bronze et d'un Silver dans la mesure où ce dernier ce doit d'être plus poussé ? D'autant qu'en plus ils n'ont pas du tout les mêmes techniques donc pourquoi parler d'entrainement commun...

Pour finir avec ce Big Bang que tu assimiles à de la grandiloquence typique du Shonen tu m'excuseras mais c'est tout ce qu'il y'a de maladroit quoiqu'on en dise. Quand on évoque la puissance d'un mini Big Bang on fait un minimum gaffe à la cohérence...y'a même encore des arbres debout...et je parle pas de la deuxième AE..

Hanzo: Je n'invente ni n'extrapole rien...Milo parle bien du coup fatal des Gémeaux...je sais pas ce que fatal veut dire pour toi mais pour moi ça équivaut à mortel. En outre si les 3 golds voulaient maîtriser et non pas tuer Shaka au début rien de plus simple: une tite Illusion Diabolique pendant qu'il esquivait Excalibur pour ensuite l'envoyer compter les pissenlits et autres trèfles à quatre feuilles du jardin de Twin Sal...comme pour Aiolia...
A l'inverse tu es le premier à parler de la légende de Sion que Shiori aurait complétement bafouillée sous pretexte d'une soit-disante retenue qu'auraient les Japonais. Alors d'une excuse moi mais Kuru a fait du Sagittaire une icône (seul chevalier d'or qui devait exister dans un premier temps, designé pour être pope, sauveur d'Athéna, modèle de Seiya qui est lui même Sagittaire ect ect) alors pour l'humilité japonaise on repassera. Deuxièmement faudra me trouver le passage dans le Kuru où il est dit que Sion a fait des étincelles pendant la précédente GS...Son seul statut de légende provient du fait qu'il en est un survivant, ce qui est loin d'être rien... mais certainement pas du fait qu'il aurait explosé 50 spectres à lui seul...

M Rain: Mais je me fiche totalement que les Golds soient ou non égaux !!! Seulement Kuru pose le concept, le dessine, l'écrit et l'introduit dans son histoire avec le combat Shaka/Aiolia pour ensuite montrer le contraire...et ensuite de nouveau le mettre en avant dans le combat Dokho/Shion....Bref comme vous le dites il s'est retrouvé prisonnier d'un concept qu'il avait mis en place et qui a donné lieu à des incohérences car non tenu...

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 11 avril 2011 à 18:10:19
OV: Exact, à l'époque je n'avais vu que la VO, mais Suikyo dit bien qu'ils ont eu un entrainement commun d'où le pourquoi du comment. N'empêche là où certains font un bon de 50 mètres pour une AE contre une porte close par une malédication personne ne voit le ridicule sur le simple caillou qui brise un CW...

Bah en même temps, il y a quand même une différence de taille entre "le caillou brise le CW" et "l'AE casse la porte". Sachant qu'il y a toute une symbolique derrière l'AE qui a été bafouée par Teshi quand Kuru voulait tout simplement démontrer la puissance de Suikyo par ce simple geste. En gros, c'est un peu comme le Ikki/Eaque, ça fait passer le Juge pour un idiot, mais là n'est pas la question vu que c'est avant tout pour nous faire voir qu'Ikki est bien remonté, qu'il est le personnage le plus puissant de Saint Seiya et qu'il est déterminé.

De plus personne ne me fera croire qu'une rose piranha, par exemple, n'aurait pas pu percer le CW là où un caillou (ainsi que les vieux bras de papy Dokho) fait l'affaire et ce même si Suikyo connaît la technique....

En fait je ne pense pas que ce soit une question de puissance de frappe pure et dure. En gros, on peut casser autant de murs qu'on veut dans une maison, tant qu'on laisse les murs porteurs intacts, la baraque ne s'écroule pas. Pas de chance pour Aphro et DM, ils ne connaissent pas la technique, ils ne connaissent pas le point faible, pas de chance pour Shion, Suikyo connait la technique et le point faible. D'où le fait qu'un simple caillou, lancé quand même assez vite (genre comme quand Raditz renvoie une balle de flingue à la main dans Dragon Ball) soit en mesure de briser la défense de Shion.

En outre cette histoire d'entrainement commun pose encore une incohérence...Que-ce que peut avoir de similaire l'entraînement d'un Bronze et d'un Silver dans la mesure où ce dernier ce doit d'être plus poussé ? D'autant qu'en plus ils n'ont pas du tout les mêmes techniques donc pourquoi parler d'entrainement commun...

Bah là encore, je ne vois pas d'incohérence. Camus, Chevalier d'Or enseigne ses arcanes à Hyoga Chevalier de Bronze, c'est le rapport maître à élève, idem pour Marine/Seiya ou Doko/Shiryu. La seule différence étant la différence de caste. Ainsi, du moins au début, le Diamond Dust de Camus est sans aucun doute plus puissant que celui de son élève, pourquoi ? Meilleure maîtrise du cosmos, meilleure connaissance de la technique. Même chose pour un personnage tout seul, les Météores de Pégase de Seiya sont globalement toujours les mêmes, pourtant, ils sont plus puissants dans la partie Poséidon ou quand il est en God Cloth qu'au tout début du manga, tout simplement parce que lui-même a évolué, il est devenu un meilleur combattant.

Après, concernant leur entraînement, on n'en sait pas grand-chose en fait. On sait juste qu'ils étaient amis et on peut supposer qu'il y avait une raison pour qu'ils s'entraînent tous ensemble.

Pour finir avec ce Big Bang que tu assimiles à de la grandiloquence typique du Shonen tu m'excuseras mais c'est tout ce qu'il y'a de maladroit quoiqu'on en dise quand on évoque la puissance d'un mini Big Bang on fait un minimum gaffe à la cohérence...y'a même encore des arbres debout...et je parle pas de la deuxième AE..

Oui bah justement, ça reste de la surenchère. De toute façon, Kuru s'est toujours servi de ça pour démontrer des niveaux de puissance. C'est un peu la même chose concernant les Golds allant à la vitesse de la lumière.

Hanzo: Je n'invente ni n'extrapole rien...Milo parle bien du coup fatal des Gémeaux...je sais pas ce que fatal veut dire pour toi mais pour moi ça équivaut à mortel.

Cela dit, Shura dans G s'est lui aussi pris le coup fatal des jémo en étant en plus déjà sous le coup du Genro Mao Ken. Il me semble également que dans le Kurumanga, Seiya et Ikki se sont mangé le même kouphatal des jémo et n'en sont pas mort [:lol] . Et pourtant, ils portaient des Armures à la protection bien moindre par rapport à une Armure d'Or portée par un Milo qui doit être bien plus résistant et aguerri que ne l'étaient alors les deux Bronzes.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Sergorn le 11 avril 2011 à 18:40:48
Je pense aussi que c'est le seul forum où l'avis général est si négatif (car en faisant un petit tour...)

La volonté de recaser les meilleurs moments du manga précédent fut une grosse erreur à mon sens.

Je connais pas trop les autres forums Saint Seiya, mais j'ai aussi vu des avis similaires à ici sur d'autres forums généraliste. Y a un degré d'appréciation qui varie selon les gens pour le reste mais il semble quand même y avoir un consensus global que le manga n'a jamais retrouvé sa grandeur des débuts.

-Sergorn
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Mr.Rain le 11 avril 2011 à 18:56:42
Citer
M Rain: Mais je me fiche totalement que les Golds soient ou non égaux !!! Seulement Kuru pose le concept, le dessine, l'écrit et l'introduit dans son histoire avec le combat Shaka/Aiolia pour ensuite montrer le contraire...et ensuite de nouveau le mettre en avant dans le combat Dokho/Shion....Bref comme vous le dites il s'est retrouvé prisonnier d'un concept qu'il avait mis en place et qui a donné lieu à des incohérences car non tenu...

Sauf que tu as du mal me lire quelque part, car je dis bien que Kurumada étant le fondateur de l'univers StS il a plus de liberté que celui qui se l'approprie. Il peut énoncé un concept théorique et revenir après dessus sans créer une incohérence, de plus que certain soient égaux ne signifie pas que tous le sont. Cette égalité n'étant présenté qu'avant le début de la bataille des 12 maisons avant qu'on ne connaissent la majorité des Saints d'Or et ayant disparut après, ton argument tombe à l'eau.
Contrairement à par exemple le concept de l'AE sur lequel il n'est pas revenu et que Teshirogi massacre.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 11 avril 2011 à 19:05:25
En fait Ilulia, tu as ta vision et c'est tout. Tu réfutes dès que ça te pose problème et tu extrapoles dès qu'il te faut un argument.
Cela donne qu'Aphrodite aurait pu briser le CW sous prétexte que Suikyo le peut avec un caillou et Dohko avec ses bras de 261 ans par exemple, et il y en a d'autres.

Alors déjà concernant ce fameux coup mortel ou fatal, tous les personnages de saint seiya ont un coup fatal, tu prends le dictionnaire du 13 ou le 28 ou encore le Taizen et tu auras ces fameux coups fatals ( écrit 必殺 dans les version japonais), termes pour désigner le coup spécial de chaque perso.
Ainsi Jabu a comme coup fatal, le unicorn galop, qui sera loin d'être mortel pour la plupart des Saints.

je le répète donc, Milo évoque le coup fatal de Saga et se dit qu'il a eu le temps de l'esquiver en partie grâce à Mu, sinon il aurait encore plus mangé, rien à voir avec sa mort certaine.

Concernant Shion, je ne parle pas de sa légende, ce mot n'ayant été utilisé que pour le vieux maître. Par contre, je parle de sa réputation. Dans le volume 13, Saga reconnaît qu'il est très fort et qu'il comprend qu'il ait survécu à la guerre sainte. Dans le 19, DM explique que personne n'est en mesure de lui résister au sanctuaire. Dans le taizen, il est reconnu comme un guerrier avec d'excellentes aptitudes que Saga n'aurait très probablement pas pu vaincre s'il n'avait pas été si vieux (ok c'est le taizen pas le manga). Il est dit qu'il était aussi puissant que Dohko auparavant alors que celui-ci est souvent encensé dans les volumes ( aiolia dans poséidon, Mu dans hades et Saga qui le décrit comme le plus fort de tous volume 7)
Bref, avec ça, même si ça t'a envie de tout prendre au pied de la lettre, t'es en droit de te dire que c'est pas une mauviette et qu'il a pas survécu à la plus terrible guerre sainte pour devenir pope parce qu'il a eu la chance de trouver la planque parfaite, mais bien parce que c'est un cador, on est d'accord jusque-là?

Après oui les Japonais et Teshirogi plus que Kurumada a choisi de la jouer modeste et c'est pourquoi Shion est aussi discret. Kurumada a choisi de faire de son Sagittaire une icône mais c'est aussi le seul qu'on ne voit pas en action, pas en scène même. De plus, il n'a même pas passer la pommade dessus au moment de décrire sa mort de la main de Shura comme Okada dans G. Il nous apprend juste qu'il s'est fait dessouder par le Capricorne, point. Donc qu'il en fasse un jeune gold exemplaire passe encore vu comment il l'a mis de côté.

Après j'ai pas trop aimé l'AE contre cette porte mais c'est surtout la mini AE de Régulus contre Radha que j'ai pas digéré quand on sait qu'il faut obligatoirement plusieurs Saints pour la faire, moins, c'est pas une AE, c'est autre chose normalement!

Pour finir avec Shaka vs rénégats, je ne vois où tu veux en venir. A ce train-là, pourquoi Saga n'a pas tenter l'illusion contre Mü pendant que Shura et Camus s'en prenait à lui? Tout comme toi, j'en sais rien si ce n'est que je pense que Kurumada voulait amener l'arayashiki et la particularité de Shaka. Saga ne s'y trompe pas et le dit bien. Depuis le début, Shaka était prêt à mourir et recherchait surtout sa mort. Il a tout fait pour recevoir cette AE, il l'a même réclamé, car en plus de cela, elle lui permettait de savoir si les rénégats avaient véritablement renoncés à leur statuts et honneurs (Shion en reparle par la suite, preuve qu'en dépit de cette "preuve", Shaka a été trompé)
en tout cas, en te parlant de ce passage, je ne suis pas en train de dire que les 3 auraient battu quand même Shaka et que le Tenbu, c'est de la merde, c'est pas le fond du problème du tout.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 11 avril 2011 à 21:20:34
Mais s’il faisait ça, alors il n’y aurait plus d’intérêt à passer l’épreuve, Pharao se serait fait blaster par les chevaliers et basta^^. Le cheminement de l’épreuve est logique et clair : pour la passer, il est dit dans un premier temps que seule la pesé des cœurs est nécessaires. Une fois qu’elle a été franchie, la porte s’ouvre, mais Pharao dans un dernier coup de pute annule les effets positifs de la pesée, bloquant ainsi le passage. Après, dans son dernier souffle, il a voulu faire le malin en bon méchant en leur disant qu’il fallait l’équivalent de la puissance d’un big bang.Eh oui.
Euh...
J'ai ressorti mon tome 16 et en effet, tu as raison.
Je n'avais pas lu ça comme ça.

Merci beaucoup.

Donc pour le coup de la porte maudite, je n'ai rien dis.

Mais ça n'enlève rien à l'utilisation faite de l'AE  :o !
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: harsiesis le 11 avril 2011 à 21:34:34
M Rain: Mais je me fiche totalement que les Golds soient ou non égaux !!! Seulement Kuru pose le concept, le dessine, l'écrit et l'introduit dans son histoire avec le combat Shaka/Aiolia pour ensuite montrer le contraire...et ensuite de nouveau le mettre en avant dans le combat Dokho/Shion....Bref comme vous le dites il s'est retrouvé prisonnier d'un concept qu'il avait mis en place et qui a donné lieu à des incohérences car non tenu...

Ce qui peut simplement vouloir dire que l'égalité est vraie pour certains mais pas forcément dans tous les cas.

Bien sûr Kuru fait des incohérences mais elles ne sont pas si nombreuses si on s'en tient au manga et ça ne doit pas servir d'excuse pour Shiori pour en faire de plus grosses. En l'occurrence l'AE est employée assez légèrement dans TLC (surtout qu'Athéna elle-même aurait pu (du) tenter quelque chose) alors que dans le Kurumanga elle était employée dans une situation dramatique ce qui est logique vu qu'elle est interdite.

Citer
N'empêche là où certains font un bon de 50 mètres pour une AE contre une porte close par une malédiction personne ne voit le ridicule sur le simple caillou qui brise un CW...

Si effectivement ça me paraît aussi ridicule. Mais perso je ne prends nullement ND en compte (je ne suis pas du tout passionné par ce manga), donc je peux dormir sur mes deux oreilles quant aux éventuelles incohérences =)

Mon avis est aussi que ce manga m'a déçu mais je veux tout de même lire les derniers chapitres au calme avant de réellement le donner.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: garrincha le 11 avril 2011 à 22:00:56
Ne me dites pas que vous partez dans un délire de comparaison des idiotie entre les 3 mangas sinon je vais me faire plaisir !  :D

Dans le kurumanga et G j'en ai au moins 3 pages...sans même parler de ND.  [:aie]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 11 avril 2011 à 22:05:57
N'empêche là où certains font un bon de 50 mètres pour une AE contre une porte close par une malédiction personne ne voit le ridicule sur le simple caillou qui brise un CW...

La différence est la suivante :

le caillou, c'est une faute de goût : c'est ringard, too much, c'est le genre de démonstration de force qui fait forcément un peu sourire parce qu'on sait que c'est juste "pour la forme", ça ne dépasse pas le cadre de l'instant. En plus, ND étant par nature ringard, je serais tenté de dire que ça fait ton sur ton.

L'AE qui fait bélier, c'est une erreur de compréhension de l'oeuvre. Teshi s'est trompé en utilisant un symbole dans un mauvais contexte, sur quelque chose qui se voudrait extrêmement intense mais qui pâtit en plsu de l'effet de répétition (attaque supérieure vs meuble). Et du coup, Teshi, ce qu'elle foire, c'est pas une "entame", c'est un "point d'orgue", l'ultime sacrifice du Sagiglaire etc...
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 11 avril 2011 à 22:43:08
Bien sûr Kuru fait des incohérences mais elles ne sont pas si nombreuses si on s'en tient au manga et ça ne doit pas servir d'excuse pour Shiori pour en faire de plus grosses. En l'occurrence l'AE est employée assez légèrement dans TLC (surtout qu'Athéna elle-même aurait pu (du) tenter quelque chose)
Sur ce point là, je suis d’accord. C’est une incohérence car on peut se dire que la déesse est moins forte que 3 de ses chevaliers.
La suite de l’histoire fourni une justification, Athéna ne pouvant déployer toute sa puissance qu’une fois en possession de son armure. Justification que je n’apprécie pas, car ça fait « déesse en kit », mais là on rentre dans le domaine du suggestif.

En ce qui concerne les incohérences du kurumanga, si elles sont grosses, l’auteur se permettant des ajustements à certains des principes établis pour que ça colle avec l’histoire en cours, sauf que lui dispose d’une certaine immunité apparemment. Ce n’est pas une raison pour ne pas soulever certaines incohérences que fait Shiori évidement, comme par exemple l’AE en solo (une véritable incohérence quelque soit la façon dont c’est tournée), mais elle mérite quand même qu’on regarde son travail avec un minimum de recul. C'est bien simple, dans chaque volume, il y a des éléments et des séquences intéressantes.

edit
:o Je maintiens qu'un truc genre kamikaze aurait été plus judicieux et aurait été un clin d'oeil bien mieux passé: une construction incasssable=>cosmos au paroxisme + homme canon.
Sisyphe qui meurt parce que ses copains l’ont balancé sur une porte… pas sûr que les réactions aurait été à l’admiration  [:lol]

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 11 avril 2011 à 23:00:14
edit Sisyphe qui meurt parce que ses copains l’ont balancé sur une porte… pas sûr que les réactions aurait été à l’admiration  [:lol]

Oh tu sais, avec tout le pathos que Teshi aurait pu mettre dans une telle situation, Sasha le visage humide et la bouche ouverte (bon ça va hein :o !) implorant Sisyphe de ne pas se sacrifier inutilement, ce dernier rassurant sa déesse bien-aimé et les expressions tantôt ahuries/sérieuses, tantôt larmoyantes de Shion et Régulus et à la fin, une image de Sisyphe dans le ciel avec un sourire niais, ça serait passé nickel.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Saint Alphazero le 11 avril 2011 à 23:05:45
Je pense aussi que c'est le seul forum où l'avis général est si négatif (car en faisant un petit tour...)

Nos avis vont probablement converger pour les forums où nous nous croisons. Les forums originellement axées figurines verront davantage de critiques en lieu et sujet, là où les attentes seraient moindres quant au support papier.
Comme tu as pu le constater, à l'échelle des membres, peu postent et donnent leur avis après achats. Il existe effectivement une niche de "feedbackers", me diras-tu, qui elle, n'est manifestement pas aussi conséquente que la notre.
Les sections "papiers" ne sont pas aussi vivantes d'où, peut-être, le ressenti d'avoir moins de négatifs que sur notre forum.

Après, je ne sais point si tu es présent sur d'autres forums, me serais-tu infidèle.  >:( :D

Je connais pas trop les autres forums Saint Seiya, mais j'ai aussi vu des avis similaires à ici sur d'autres forums généraliste. Y a un degré d'appréciation qui varie selon les gens pour le reste mais il semble quand même y avoir un consensus global que le manga n'a jamais retrouvé sa grandeur des débuts.

-Sergorn

Je suis assez actif sur quelques autres forums mais davantage axés produits dérivés, Myth Cloth entre autres. Sur -Ikki63-, -Ma Déesse-, -Saint Seiya Myth Eternity- et -Le Sanctuaire-, les avis sont également partagés mais à différents niveaux de lecture. 
Il est ainsi difficile de faire un constat précis à l'instar de notre sondage en raison qu'une très forte majorité suit les parutions françaises, là où certains prennent leur rythme propre de lecture.
Ex: Waww, c'est de la bombe TLC, j'ai acheté les 5 premiers volumes, cette série est une TUERIE.

Parmi ces différents stades de lecture, nous retrouvons néanmoins les mêmes avis mais à plus petite échelle, du bon, du mauvais, du pour, du contre, du tyrannique ou autre peace-lover, pour ensuite nous amener à une tendance, au dit consensus général.

AlphaGodWarrior pourrait nous apporter son retour quant à -Saint Seiya Forum Actif- vu qu'il en est l'administrateur ou encore AquariusVintage, administateur de -La Passion Vintage-.
Les communautés ne sont pas négligeables.
Atahanatophoobos, en tant que modérateur de -Saint Seiya Fan Forum-, peux éventuellement nous apporter son retour, pourquoi pas.

Spoiler (click to show/hide)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ilulia le 12 avril 2011 à 17:34:16
OV: Comprends pas ton explication sur les maîtres/éléves ! Ceci parce que ce n'est pas à ce niveau que je pointe l'incohérence. Mais ton argumentation va m'aider à mieux m'expliquer.

Dans les exemples que tu cites il y'a cohérence car il y'a filiation à quelques détails près sur les techniques enseignées du maître à l'élève. Là aucune. Car déjà on ne connaît pas le maître et en outre avec un entraînement commun on a deux saints de caste différente et avec des techniques totalement différentes. Mieux Suikyo forme ensuite un Pégase en Tenma qui ne me semble avoir aucun lien au niveau des techniques avec le Saint d'Argent.



Hanzo: Je réfute et j'extrapole...soit mais il me semble que c'est la même chose pour toi et pour tous dans la mesure où l'objectivité n'est pas de ce monde.... d'où la présence de forum sur tout et rien.

Sinon tu ne me sors que des citations "brosse à reluire" sur Sion pour te baser sur le fait que c'est pas n'importe qui...Mouais...
Déjà je connais d'autres Saints qui ont eu leur lot de citations "brosse à reluire" et qui n'ont pas montrer grand-chose....Et même ceux dont la réputation les précède ont été traité comme de simples gardes du Sanctuaire... exemple avec un des terribles juges des Enfer...Eaque...
Surtout à aucun moment tu ne cites ND où en seulement 3/4 volumes Sion passe pour le pire des incapables. Soit le manga n'est pas fini mais tout de même...Kuru est bien plus dur avec Sion que Shiori...

Ensuite Kuru ne met pas le Sagittaire en avant dans le manga...on a pas lu le même manga alors...interventions multiples au travers son cosmos et son armure auprès de Seiya qui est lui même un Sagittaire par procuration j'ai envie de dire...Sans parler du passage devant le mur des lamentations où il est nettement présenté en leader des Saints d'or se préparant pour l'attaque finale...mais à part ça effectivement très discret le Sagittaire ^^
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 13 avril 2011 à 09:52:59
T'es un peu ennuyeux à vouloir avoir le dernier mot sans rien accepter des autres en retour, sans acquiescer quoi que ce soit. Tu dis pourtant que "je cite" après m'avoir dit que l'objectivité n'est pas de ce monde.
Bah non en effet, et même moi je suis rempli de subjectivité, il n'empêche que "je cite les mangas" et ne sors pas des théories de mon chapeau pour argumenter ou cirer les pompes d'un perso. Ce que je dis vient du manga, pas de mes désirs imaginés.

Tu peux me rappeler ce qui serait dit sur "bidule" ou sur Eaque et qui serait à mettre en parallèle avec ce qui s'est dit sur Shion, parce que je ne vois honnêtement pas? Ce qui se dit sur lui ou mieux sur son pote Balance n'existe pas pour les autres, même si ces autres devaient aussi à un moment être encensés. Par ailleurs, si j'évoque cela, c'est pas pour dire qu'il nique tout et que les autres "cédelamerde" mais pour créer une cassure avec le Shion du Teshirogi, bien loin de celui de Kurumada. Et même si cette différence pouvait sembler cohérente, enfin plausible, au début de l'histoire (jeunesse, inexpérience, toussa) ce n'est plus le cas arrivé à la fin où le lien devait être fait, ce qui n'a pas été le cas.

Tu évoques Shion de ND pour défendre Teshirogi mais encore une fois, je ne suis pas d'accord et n'ai pas cette vision.
Contrairement à Teshirogi, d'emblée Kurumada nous décrit Shion comme un rookie qui vient juste de passer de Bronze à Gold (ce qui n'en fait pas un incapable déjà, comme tu le dis mais plutôt un Saint possiblement brillant) qui se voit confronter avec son ancien ami, décrit lui, comme brillant durant son apprentissage au point de passer directement par la case Silver (pour ensuite être ex aequo avec son pote futur Bélier, ouais, super logique mais pourquoi pas) et au point que Pandore envoit un spectre pour l'enrôler comme l'un des 3 chefs de son armée, rien que ça...

Comme les 2 se connaissent par coeur et se savaient aussi forts, ils décident de tout balancer et de voir si c'est toujours  le cas et on découvre que le nouveau Garuda a pris un léger avantage de ce côté, alors que Shion se prend tout dans la gueule façon Camus vs Hyoga (wouah la honte lui aussi!) et voila.

On remarquera que Ikki le costaud se prend presque la même tôle sans que ça fasse jaser de trop alors que celle-ci m'a plus étonnée encore vu son pedigree au moment des faits.

Bref, une fois de plus, je vois une nette différence entre le jeune Shion de ND et celui de Teshirogi (et en plus, il décide de s'opposer à Dohko, pour ensuite se ranger à ses côtés en dépit du risque, ce qui montre une certain tempérament, inexistant chez celui de TLC ^^)
Et enfin on s'en fout que le rôle de Shion se limite à peu dans le Kurumanga par rapport à la brosse à reluire qu'on lui passe, c'est pas l'important. L'important c'est que c'est un élément majeur de la précédente guerre sainte et que c'est justement le sujet dont traite le manga de Teshirogi et que ce perso sert normalement de lien entre le kurumanga et TLC. De ce fait, elle n'a pas à faire ce qu'elle veut avec lui, du moins si, mais tout en respectant ce qu'on sait déjà sur lui. Au lieu de ça, elle n'a pas respecté ce principe mais a par contre choisi de refaire des Gémeaux jumeaux clones ou un Sagittaire futur pope avec un lien de parenté avec le Lion par exemples alors que rien ne l'empêchait de faire du neuf (et ouais, Kurumada aussi mais c'est pas parce qu'il fait une connerie qu'elle doit le faire aussi, et inversement)

Pour l'histoire du Sagittaire, je pense que tu as tout de même compris où je voulais en venir parce que t'es pas bête du tout, juste obtu et parfois de mauvaise foi. Je te rappelle juste qu'Aiolos devait devenir le pope, l'autorité au sanctuaire. De ce fait, et ceci étant su de tout le monde, rien de choquant à ce que les autres Golds se rangent (et encore, c'est surtout pour faire beau, il cause même pas et pointe juste sa flèche, super le cirage de pompes) derrière lui comme s'ils se rangeaient sous son autorité, de la même manière que Saga and co ne mouftent pas avec Shion une fois renégats. Et surtout, c'est plutôt du Bélier et de Shion  traité par Teshirogi dont je parlais. Une fois de plus, Kurumada avait le choix dès le départ de mettre de côté ce signe, d'en faire un martyr qu'on ne verrait que sporadiquement. Teshirogi, maladroitement, en a presque fait de même avec son Bélier, à la différence qu'elle le fait parfois passer pour un idiot mais surtout qu'il s'agissait d'un des personnages importants de cette guerre car survivant et ayant déjà une empreinte dans le kurumanga (même si légère) 

Edit: Ah et svp, les autres posteurs ou la modération, ne venez pas brandir le spectre du cékilplufort car ça n'en est pas un. Je pense que vouloir comparer Shion dans les 2 oeuvres est un point intéressant tant il y a de différences et une incohérence (au même titre que l'AE par ex.) et même si ça devait en venir à reparler de Régulus (que je trouve à été traité de façon suspecte tandis qu'Ilulia pense carrément le contraire)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 13 avril 2011 à 10:04:31
Citer
mais pour créer une cassure avec le Shion du Kurumanga, bien loin de celui de Kurumada.

euh...hein ?

Citer
Je te rappelle juste qu'Aiolos devait devenir le pope, l'autorité au sanctuaire. De ce fait, et ceci étant su de tout le monde, rien de choquant à ce que les autres Golds se rangent (et encore, c'est surtout pour faire beau, il cause même pas et pointe juste sa flèche, super le cirage de pompes) derrière lui comme s'ils se rangeaient sous son autorité,

Ça par contre c'est faux. dans le volume 13 on nous dit que au contraire personne à part le pope était au courant et que le favori à la succession était Saga.
Après bien sûr Aiolos reste le chevalier d'or "icône" par excellence, l'autre ancien chevalier d'or qui a sacrifié sa vie pour Athéna. Et qui en plus reste le seul à posséder une arme  de jet propice à la scène, ce qui lui donne un avantage assez net sur ses concurrents ^^.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 13 avril 2011 à 10:07:04
Tu veux dire qu'après la chute de Saga, personne ne sait que Saga a tué le pope et Aiolos et que ce dernier devait lui succéder?
Saga le dit bien. Donc l'image devant le mur prend tout son sens.

(Souviens-toi que Saga chouine que c'est de la faute du pope de ne pas l'avoir choisi etc...)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 13 avril 2011 à 10:12:52
J'ai cru que tu parlais des chevaliers d'or à l'époque quand  tu dis "Aiolos devait devenir pope et tout le monde le savait". Ce qui peut porter à confusion selon le moment dont au sujet duquel on parle :D

En outre, je ne pense pas qu'il y ait vraiment une réflexion aussi poussée dans cette séquence, genre chaque chevalier do'r qui va se dire "oué alors c'est lui qui était sensé être le boss donc je vais me mettre derrière étou".  [:petrus]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 13 avril 2011 à 10:22:11
Personnellement, je le vois comme ça. Kurumada remet les choses en place une seule et ultime fois avant la disparition des Golds, et Aiolos, en plus qu'il possède un arc permettant de canaliser l'énergie des 12 (ce qui aurait pu être fait avec une arme de la Balance ou chacun en groupant leur force à l'ancienne, comme les 5 héros ou comme dans TLC) se retrouve devant comme le chef qu'il devait être. La boucle est bouclée.

C'est l'impression que j'ai eu en tout cas. Enfin c'est sans grande importance et c'était encore pour souligner que c'est pas encore avec ça que Kurumada aurait encensé son Sagittaire.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 13 avril 2011 à 10:31:19
De toutes façons on est d'accord que, parmi les douze, deux ont une situation de préséance, et que l'un étant un ex-traître (et un bi-contre espion), ça le disqualifie directement.

Mais je pense qu'au delà de la notion d'autorité y'a aussi une façon de faire terminer les choses par le même personnage qui les a commencé et, d'un point de vue "symbolique que je sais pas si Kuru pendait pareil", le sagittaire reste le détenteur de la flèche, le personnage qui a donc toujours "montré la direction à suivre".  :D
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 13 avril 2011 à 12:49:43
OV: Comprends pas ton explication sur les maîtres/éléves ! Ceci parce que ce n'est pas à ce niveau que je pointe l'incohérence. Mais ton argumentation va m'aider à mieux m'expliquer.

C'est pourtant pas compliqué dans la mesure où tu t'étonnais que Suikyo puisse connaître les techniques de Shion en tant que Gold du Bélier alors qu'il connaissait Shion en tant que Bronze. A cela je réplique qu'il est fort probable que les techniques que Shion maîtrisait en tant que Bronze, il les maîtrise également en tant que Gold. Il n'y a donc rien d'incohérent au fait que Suikyo connaisse le CW et son point faible.

A l'appui de cela, j'évoquais justement, par exemple, Camus et Hyoga dont les techniques sont similaires mais pas de puissances égales. L'un étant un Gold et l'autre un Bronze.

Dans les exemples que tu cites il y'a cohérence car il y'a filiation à quelques détails près sur les techniques enseignées du maître à l'élève. Là aucune. Car déjà on ne connaît pas le maître et en outre avec un entraînement commun on a deux saints de caste différente et avec des techniques totalement différentes. Mieux Suikyo forme ensuite un Pégase en Tenma qui ne me semble avoir aucun lien au niveau des techniques avec le Saint d'Argent.

Non en effet, les maîtres ne sont là pas connus. On ne sait donc pas si c'est un maître commun, une prédestination par rapport aux signes ou des maîtres différents. Perso je pencherais plutôt pour les solutions 2 et surtout 3. Ce qui expliquerait les techniques différentes. Quant au fait qu'ils se soient malgré tout entraînés ensemble ça ne pose là non plus pas de problème de logique. Si on prend par exemple des joueurs de tennis au cours d'un tournoi. Tous ont leur propre équipe ou structure avec un entraîneur, un coach, etc. et tous auront des styles de jeu différents (service-volée, défenseur ou attaquant de fond de court...). Ce qui ne les empêchera nullement pendant ledit tournoi de s'entraîner ensemble. Ainsi, pendant tel ou tel tournoi, nous aurons là un Federer qui s'entraînera avec Gasquet, ici Djokovic s'entraînant avec Soderling et ainsi de suite. Donc, travail personnel hors-tournoi, mais entraînement commun pendant les compétitions (et comme il y a quand même pas mal de tournois dans le circuit ATP, ça fait quand même une bonne dose d'entraînement commun).
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 13 avril 2011 à 12:53:03
Après il faut reconnaître que la technique des météores est tout sauf élaborée, son principe me semble assez rudimentaire pour qu'une attaque semblable puisse être enseignée par n'importe qui d'expérience.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Ilulia le 13 avril 2011 à 17:43:02
OV: Il n'empêche il y'a toujours un truc qui ne me va pas qu'on retourne le problème dans un sens ou l'autre. Qu'ils aient eu un même maître et c'est la question des techniques différentes qui me gêne.
Qu'ils aient eu des maîtres différents et j'ai un peu de mal à voir ces derniers faire des groupes communs d'autant qu'il s'agit de deux saints de caste différents.
Encore plus ennuyeux après avoir lu les trads VF il semblerait que Dokho ait aussi suivi le même entraînement...

Hanzo: Ce qui est sympathique quand j'échange avec toi c'est que j'ai l'impression que tu me trouves les mêmes qualités et défauts que je trouve en toi ^^

Sinon pour les répliques "brosse à reluire", pour rester dans ND, on a Ikki qui dit de Suikyo qu'il est plus balèze que les golds qu'il a combattu jusque ici (Saga et Shaka excusez du peu). Idem Sion avoue que Suikyo avec qui il faisait jeu égal étant jeune lui est désormais supérieur...Or quelques temps plus tard ce dernier se retrouve mis à mal par Abel/Cain en sortant à nouveau que c'est le perso le plus roxxor qu'il a vu jusque ici...
En un mot comme en mille, chez kuru, les répliques "brosses à reluire" ne servent à rien sinon à la mise en scène, pour créer une tension chez le lecteur...il ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Pour Sion qu'il soit rookie ne change rien à l'histoire. Reprenons le combat contre Suikyo où celui-ci qui est de la même génération et de la même promotion que Sion (et qui faisait jeu égal avec Sion étant jeune selon ce qui est dit dans le chapitre) le met minable. Sion ne devant son salut que par l'intervention du Phénix et la pitié (en souvenir du bon vieux temps je suppose) de Suikyo. D'autant que vu ce qu'il a fait a Ox le bonhomme est bien déterminé...
Alors après Saga (et les autres) peut nous sortir que Sion est super roxxor et qu'il comprend qu'il a survécu à l'ancienne GS...effectivement on peut dire ce qu'on veut quand on a rien vu.

Surtout tu m'excuseras mais Shiori n'a pas mis Sion aussi minable que ça dans son manga..Il a sauvé deux fois Athéna et Tenma (ainsi que Régulus), il a fritté un spectre cheaté à mort par son livre du savoir en reproduisant une technique de roxxor vu qu'une seul fois. Il a réparé des armures, s'affaiblissant en y laissant de son sang. Bref une prestation plus que correcte à mes yeux....Et qu'il se soit fait taper par un dieu des rêves est à mon avis beacoup moins humiliant que ce qu'a subit Kurusion...^^
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 13 avril 2011 à 17:50:09

Surtout tu m'excuseras mais Shiori n'a pas mis Sion aussi minable que ça dans son manga...
Si si. Et bien plus encore.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Mr.Rain le 13 avril 2011 à 18:25:08
Citer
Il n'empêche il y'a toujours un truc qui ne me va pas qu'on retourne le problème dans un sens ou l'autre. Qu'ils aient eu un même maître et c'est la question des techniques différentes qui me gêne.
Qu'ils aient eu des maîtres différents et j'ai un peu de mal à voir ces derniers faire des groupes communs d'autant qu'il s'agit de deux saints de caste différents.

Osef un peu qu'ils aient des maîtres différents ou non, se qui est important c'est qu'ils étaient tous les 3 aux Sanctuaire durant leurs entrainement et qu'ils ont fraternisé, moi c'est comme ça que je vois les choses. Ils ne passent pas 24h/24 à s'entrainer. De plus ils se sont déjà peut être combattu en combat amicaux son l'égide du leurs maitres respectifs, les combats d'entrainement entre personne de même niveau c'est un classique pour les entrainement martiaux.

Moi je vois rien de problématique dans tout celà...

Citer
Alors après Saga (et les autres) peut nous sortir que Sion est super roxxor et qu'il comprend qu'il a survécu à l'ancienne GS...effectivement on peut dire ce qu'on veut quand on a rien vu.

Tu juges quand même un peu facilement Shion alors que la bataille du XVIIe siècle dans ND vient juste de commencer et même si Shion c'est fait dérouillé au moins il se sort les doigts de son cul, alors que dans TLC non seulement il sert à rien mais en plus il est ridicule.

Wait & See pour ND, c'est encore d'être fini contrairement à TLC.


Citer
Surtout tu m'excuseras mais Shiori n'a pas mis Sion aussi minable que ça dans son manga..Il a sauvé deux fois Athéna et Tenma (ainsi que Régulus), il a fritté un spectre cheaté à mort par son livre du savoir en reproduisant une technique de roxxor vu qu'une seul fois.

L'un des combats les plus minables de TLC, Teshirogi sait tellement pas quoi faire de ses personnages qu'elle est obligé de filer des boosts débiles à ceux ci pour qu'ils n'aient pas l'air trop faible. Je suis désolé mais c'est plus discréditant pour Shion qu'autre chose.

Citer
Il a réparé des armures, s'affaiblissant en y laissant de son sang.

Armures qui ne servaient plus à personnes leurs possesseurs étaient morts...
 
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 13 avril 2011 à 19:26:20

Surtout tu m'excuseras mais Shiori n'a pas mis Sion aussi minable que ça dans son manga..
Je sais pas ce qu'il te faut, c'est un perso qui a été raté dans TLC, maintenant quand on dit que c'est une légende pour ma part ça me fait rire.J'espère que ND changera la donne
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Exar Kun le 13 avril 2011 à 22:03:08
Bah ouais, c'est un bronze promu gold :-D

Sinon pour Shion TLC, suffit de relire la réplique légendaire de Yoma ^^
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: neclord le 13 avril 2011 à 22:29:25
Je sais pas ce qu'il te faut, c'est un perso qui a été raté dans TLC, maintenant quand on dit que c'est une légende pour ma part ça me fait rire.J'espère que ND changera la donne

Je dirai pas raté, je dirais plutôt pas une seule fois mis en avant, si contre Lune mais le combat était pas terrible, contrairement à Doko qui lui a eu des moments de gloire.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Archange le 14 avril 2011 à 01:34:55
Bon, à mon tour de poster mon avis un peu en retard. Je précise que tout ce qui suit est une opinion perso hein.

Globalement, je mettrais TLC à moyen (ca va je me mouille pas :o).

Les volumes 1 à 8 étaient à mon sens vraiment construits, si l'on omet quelques points faibles comme le volume 7. Au niveau de la communauté, il y avait aussi beaucoup d'enthousiasme, de la Maeva qui kyattait à chaque nouveeau chapitre, bref TLC était percu comme LE spin off ultime de Saint Seiya, voire même au delà du Kurumanga.

La cassure survenue à partir de l'arc des Dieux des rêves laisse vraiment l'impression que Teshi avait préparé un bon bout de scénario à l'avance, mais a joué toutes ses cartes trop vite et a ensuite un peu avancé à tâtons. Je trouve qu'introduire des dieux qui se font dézinguer comme des Spectres de base était plutôt malvenu et ébranlait la hiérarchie mise en place dans Saint Seiya. Je ne demande pas du réchauffé (on l'a eu plus tard), mais pas non plus de la nouveauté à tout prix qui s'insère mal dans le récit. Dans les premiers volumes, Teshi était plutôt sur une logique d'upgrade, elle reprenait des éléments existants et les approfondissait (comme le rosaire).

C'est aussi par là que l'équilibre "aventures de la tenma team"/"gold saints" a volé en éclat, Yuzu et Yato se aisant reléguer au rang de pot de fleur tandis que Tenma devanit plus que jamais le spectateur des golds. Mine de rien, cette puvre Yuzu n'a plus jamais eu un seul vrai combat après ca.

La bataille avortée sur le château d'Hadès m'a décu car je voulais une mélée générale Saints- Spectres, et la fin rapide d'Hypnos a été assez wtf.

J'ai mieux apprécié la partie à Atlantis, bien que le revirement d'Unity ne soit absolument pas crédible.

La bataille de bateux en Himalaya a été l'explosion du nawak, entre un Régulus petit génie deus ex machina, un bateau allié qui bute les gens de son propre camp, et l'ennuyeux face à face Sisyphe-Eaque qui s'est conclu de manière impromptue avec une interprétation douteuse du huitième sens. L'énième duel "j'arrive non je repars" avec Alone n'a rien arrangé. Au passage son envie de punir Eaque tenait moyennement debout, car Eaeque avait bel et bien cloué le navire de l'spoooooir au sol. Et l'apothéose reste le Sisyphe increvanble + l'AE contre la porte.

La partie suivante m'a mieux plu (c'est un peu en dent de scie les arcs avec moi :o). Je trouve que Teshi s'en sort mieux sur les Spectres ou dans les situations courtes. Charon était sympatoche, et le survival de Dōko au Sanctuaire avait de la gueule même si ca faisait un clin d'oeil au Kurumanga (même si Sylphide a malheureusement été abattu vite fait malgré tout le hype fait avant via Rhada et Valentine). Kagaho vs Dōko était violent à souhait et présageait un magnifique match final dans le LC.

L'arc des Gémaux a par contre été horriblement ennuyeux. On avait un remâchis de la partie Sanctuaire du Kurumanga et de Kanon-Saga. Le summum de la non-originalité, même si apparemment ca a plu au public japonais. Le seul point intéressant aurait été un Gold Saint 100% salaud et non repenti, mais comme il fat tojours qu'ils soient beaux et parfaits on lui a sorti une excuse de dernière minute via Yōma, ce qui était complètement inutile vu que jusque là leur histoire se suffisait en elle-même.

J'ai bien aimé la partie suivante avec les révélations de Yōma, mais le personnage arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe et ca crève les yeux que Teshi ne l'avait pas prévu de longue date. Je pense qu'il aurait été mieux d'avoir des apercus de Yōma bien avant dans TLC. J'espère que les OAVs feront de tels ajouts si ca va aussi loin.

Lune vs Shion a été d'un ennui horrible, avec des flashback redondants à n'en plus finir (et ridiculisant Shion), saupoudré d'un lien vite rajout1 entre Shion et Lune histoire que tout le monde ait des connaissances dans les Gardiens. La fin était encore un bel exemple de Deux Ex Machina.

Kagaho vs Dōko était sympatoche, mais un peu trop court vu l'affiche (en contraste avec les arcsprécédents trop longs), et Dōko était plus comme un gars qui encaisse pendant que l'autre pique sa crise sans vraiment faire mal, ce n'etait pas le combat épique auquel on s'attendait depuis le volume 2. La décision finale de Dōko, se sacrifier par sympathie et non par vraie nécessité semblait aussi out of character dans le contexte de la Guerre Sainte.

No comment sur Valentine vs Pandora, nous sortir subitement un trip dominatrice qui méprise les Spectres c'était juste pas crédible. L'arc Partita était en revanche pas mal, et Pandore est devenue bien plus sympathique dans cette partie.

Régulus-Rhda a été le summum du nawak, à mon sens la pire partie de TLC. Un étrange non-combat grosbillesque où deux ex machiina boy sort des attaques de plus en plus invraissemblables tandis que l'autre en face ne fait rien. L'AE en solo et la Zodiac Clamation c'est juste...

Yōma-Aspros a été une déception. Les images du futur et la révélaton de l'identité de Kairos laissait promettre un paquet de choses, qu'il y aurait une révélation majeure changeant la lecture de TLC, THE twist, mais finalement Kairos est vite devenu grossier, minable et a disparu en quelques chapitres sans rien accomplir. Cette partie reste aussi une des plus obscures de TLC, tant les choses expliquées à moitié sont nombreuses. Kairos renait il tojous en tant que Spectre ? Quelle influence ont les sceux sur lui  ? Aspros et Deuteros ont fini par defusionner ? Aspros est d'abord imperméable aux effets du temps mais ensuite meurt de son temps limité ? Il a survécu à Alone car il est vivant grâce à Deuteros, mais contre Kairos c'est être mort qui le sauve ? L'hyperdimensioon affecte Kairos de quelle manière ,? Son sort final ? Simple Spectre ? Toujours divins ? etc...

Je pense que Teshi doit avoir une idée bien nette de tout ce qui s'est passé, mais qu'elle l'a mal transmis aux lecteurs. On peut arriver à des explications à peu près cohérentes mais au prix de certaines extrapolations. La dispariton éclair (4 chapitres vs Aspros) de Kairos laisse vraiment un goût d'inachevé alors que Teshi avait pourtant solidement posé le personnage.

Au niveau du final avec Alone, comme je l'avais mentionné sur le topic du chapitre, l'ennui pour moi c'est que je n'avais pas l'impression de lire le combat final, les altercations répétées de Tenma-Alone ayant fait perdre de leur importance à la rencontre finale. Cumulé au fait qu'il restait un Gardien, j'avais le sentiment de ne lire qu'un simple combat de "visite" de plus, et c'est aaprès coup (avant dernier chapitre) que je me suis dit "ah c'était le final ?". J'aurai probablement mieux aimé si j'avais tout de suite été dans la tension de la fin. Le semblant de baston avec Hadès n'était pas vraiment nécessaire, sa présence forcée et sa double défaite éclair contribue au sentiment de fin rushée, fin qui aurait pu être posée plus doucement si l'on était resté sur Alone.

Les +

+Les arcs mentionnés en tant que tel.

+Les dessins toujours au top. Presque personne ne conteste TLC sur ce point. Le style assez consensuel permet aussi d'attirer un plus grand public que ND et G qui parfois sont carrément rejetés juste à cause de leurs dessins.

+Le personnage de Rasgado, une grande réussite de Teshi, et très bien réutilisé dans divers flashbacks.

+Avoir montré les Saints des Poissons et du Cancer sous un autre jour.

+Kagaho, Violate, Charon, Pharaoh et plusieurs autres Spectres utilisés par Teshi. Sage et Hakurei étaient aussi de bon personnages,

+Pandore, qui est à la fois un + et un -. Pendant une bonne partie du manga le personnage de Pandore est pas terrible, mais à partir de ses retrouvailles avec Partita ca s'arrange et elle devient attachante.

+Un manga hebdo qui a beaucoup contribué à l'activité de la communauté.

+Au moins un spin off de StS qui a une fin, et on a même eu droit à un anime. Il est clair que les rythmes de ND et G ne permettront pas d'avoir la même effervescence.

Les -
-Les arcs mentionnés en tant que tel.

-Yato et Yuzu devenus inutiles après le volume 7.

- Le traitement de Shion, faible, ridicule dans son flashback et qui tombe toujours dans les pommes vers la fin. Traitement étrange alors que Dōko lui s'en tire plutôt bien. Faire ramasser à Shion l'épée de la Balance juste histoire d'avoir l'image du Kurumanga était plutôt ridicule.

-La fin bizarrement rushée alors qu'un long gaiden arrive derrière.

-Le bato2lespoar car on ne répète jamais assez à quel point ce bidule était nul.

-Tout ce qui entoure Régulus car aussi on ne le dit jamais assez. Je préfère encore les Steel Saints et guerriers spandex de Geist aux AE solo et autres ZC.

-Le manque de tension en général. On ne ressent presque jamais l'urgence de la situation, et l'importance de l'horloge stellaire est éludée jusqu'au dernier moment. J'aurais ausi aimé plus de scènes montrant les ravages causés sur terre par les Spectre ou par le LC. Les OAVs ont cependant tendance à corriger cela en ajoutant des situations ou l'on voit les Spectres détruire des villes.

-Le concept des gardiens/temples stellaires. Au départ, Teshi part sur une idée de nouveaux juges avec Kagaho mais sort ensuite l'idée des gardiens. Ce qui est dommae c'est que le lien planète-gardien n'est quasiment pas exploité, les temples en question ne sont pas marquants, et bien souvent on change même de lieu ou détruit le temple. Dans le Kurumanga le symbolisme des maisons du zodiaque, des piliers soutenant les océans ou des prisons de l'enfer de dante étaient plus marquants et en rapport avec leurs défenseurs.

-Les incessantes allées et venues d'Alone.

-Toute l'histoire autour de Dōko et du sang d'Athéna, car on dirait qu'à chaque fois que c'est évoqué Teshi a une idée derrière la tête mais l'abandonne ensuite, et au final ca ne sert pas à grand chose. On a d'abord Sylphide qui laisse entrevoir un Rhada-Dōko à cause de ce sang, mais c'est ensuite zappé jusqu'au match final contre Kagaho. Et là encore, on l'évoque une fois, mais dès le chapitre suivant on en reparle plus et on ne sait même pas si le Rising Darkness l'a bien fait partir. Et à nouveau aucune mention jusqu'au MisopethaMenos.

-Le dernier gardien zappé alors qu'il y a de grandes chances que ce soit Tokusa et que l'on nous brandit 2 perles blanches sous le nez. Esperons que ce sera réglé dans un gaiden.

-La brusque accélération contrastant avec de longs arcs flashback qui les précédaient. J'ai l'impression que Teshi a du avoir sa deadline il y a un an, après Shion vs Lune et que du coup tout a été accel1éré: court combat Dōko-Kagaho, Valentine vite buté comme 4ème gardien, Illias-Rhada et Rasgado-Valentine passés sous silence, Kairos-Aspros réglé vite fait et fin précipitée peut être due à une mauvaise gestion du nombre de chapitres restant.



Au final, malgré tous ses défaut TLC reste un bon souvenir mais avec le sentiment que ca aurait pu être bien mieux si tout un tas de bonnes idées n'avaient pas été gâchées. En ce qui me concerne, TLC a aussi une place particulière car c'est sur cette série que j'ai commencé à tenter des trads jp->fr, et que ca m'a appris énormément de choses. Et je n'aurais pas traduit une telle quantité si e n'aimais pas. Par contre, j'ai un peu honte de relire mes trads de spoilers d'il y a 4 ans, y'avait quand même souvent des contresens :o

J'attends aussi de voir ce que les OAV feront des passages que j'ai peu apprécié, car le cntenu du volume 7 passe très bien en OAV alor qu'en manga c'était moyen. Les ajouts sont toujours pertinents et solidifient l'histoire sans la dénaturer.

Je vais aussi continuer à suivre ce que fait Teshi car ca m'intéresse de voir comment elle évoluera et si elle tirera parti de son expérience sur TLC. Mon regret est que TLC n'ai pas été sa deuxième ou troisième longue série. Jusque là elle n'avait fait que des histoires courtes en un ou deux mangas, ou alors travaillé en tant que dessinatrice mais pas scénariste. Et cette différence d'xp se ressent d'ailleurs dans TLC où le scénar recoit les critiques tandis que les dessins sont toujours satisfaisants.

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Mr.Rain le 14 avril 2011 à 02:30:19
Citer
Dans le Kurumanga le symbolisme des maisons du zodiaque, des piliers soutenant les océans ou des prisons de l'enfer de dante étaient plus marquants et en rapport avec leurs défenseurs.

Perso' les prisons des enfers m'ont pas marqué plus que cela dans le Kurumanga, car finalement à par le Tribunal et la prison de Pharaon elles sont plutôt zappé. On a même pas le droit aux demeures des Juges qui figure pourtant sur le plan fait par Kurumada.

Mais c'est vrais que les soient disant Gardien du TLC on nous en avait fait tout un plat pour finalement pas grand chose...
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Benkat le 14 avril 2011 à 08:49:44
J'ai lâché au bout de 5 ou 6 tome, ca me gonflait, je n'arrivait pas a rentrer dans l'histoire et les clones des gold m'agaçait alors que Kuru a refait les siens... Mais je pense que c'est surtout le fait que ca ne soit pas Kurumada qui l'ai fait qui me dérange.
J'ai toujours eu du mal avec le fait qu'une série soit continué par une autre personne

Donc j'ai pas trop d'avis la série, un jour peut être je relierais les tomes en ma possession et j'achèterais la suite.

Par contre ND, aucun problème, même si parfois c'est un peu pauvre, je continuerais a suivre et à acheter les tomes
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 14 avril 2011 à 13:49:21
et les clones des gold m'agaçait alors que Kuru a refait les siens...
Euh les Golds de ND sont quasi des clones, regarde Ox ou Shijima par exemple
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 14 avril 2011 à 13:51:37
Euh les Golds de ND sont quasi des clones, regarde Ox ou Shijima par exemple

Pourquoi "quasi"? Parce qu'ils sont passés chez le perruquier avant de venir?  :o
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 14 avril 2011 à 13:53:25
Pourquoi "quasi"? Parce qu'ils sont passés chez le perruquier avant de venir?  :o
C'est pour ça que j'ai mis quasi lol
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 14 avril 2011 à 13:57:06
Ha non mais ce que je voulais dire, c'est que le "quasi" est de trop, là  :D
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 14 avril 2011 à 13:59:17
Ha non mais ce que je voulais dire, c'est que le "quasi" est de trop, là  :D
Ah j'avais po fait gaffe, excuse-moi, suis fatigué moi lol
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 14 avril 2011 à 14:33:08
Nan mais qu'ils aient la même gueule ou presque passe encore. Ce que je ne veux pas, c'est qu'ils fassent les mêmes choses que leurs successeurs.
Bon Ox est mort debout, les Gémeaux sont 2 ou 2 en 1, je ne sais pas...
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Annie le 15 avril 2011 à 23:21:09
Pandopouf ne m'a jamais dérangé plus que cela, donc les poses douteuses de ce passage, why not? Je rappelle que le sexe et la luxure sont associés aux démons et ils ont donc parfaitement leur place dans une armée telle que celle d'Hadès. Pandore remplit bien ce rôle.

Si on a une vision biblique des démons oui, mais pour le Hadès grec, le voir associé lui et son environnement à la luxure c'est pas une relation évidente. Les démons plus ou moins associés aux enfers ou du moins qualifiées d'infernales dans la mythologie grecque ce sont les erynies, les harpies, les kères voire les grées (soeurs des gorgognes), et elles sont toutes liées à la souffrance. J'aurais préféré des reprises de ces mythes plutôt que du fan-service et du yaoi.
Ceci dit je préfère la Pando de TLC à la concierge du kurumanga.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: garrincha le 16 avril 2011 à 04:15:40
Je vais je répondre à OV car pour le reste je me heuterai à des mur et j'ai franchement la flemme mais pourquoi une autre fois.

Alors oui OV, SSG en a sous le capot. ( + que le Kurumanga même ! ).
Il en a même trop pour ne pas pleurer devant tout ce potentiel partir en fumée à cause d' idée débiles, manque d'inspiration et un traitement ridicule.

-En 17 mangas l'auteur n'a pas évolue d'un iota dans ses discours. ( c'est plus possible...) 
-Aiolia est relié à une centrale éclectique par le cul, il ne s'arrête jamais, ça en devient incohérent !
-Ses personnages sont très mal géré. Soit il les met en spectagold ( s'en en devient presque incohérent là aussi ), soit il y a Aiolia partout, qui fourre son nez.
-Les lieu d'actions sont mal géré. Les arc sont étouffants ( mais épic certain)
-Il y a aussi des incohérences....
-Élément du scénar vraiment trop limite avec tout ses titants  à qui l'on découvre des bride à chaque arc, des truc bof comme le bras d'Aiolia, le bras Bionic de Galan etc...


Bref. Pour moi c'est le manga montagne russe par excellence, avec des pics de jouissance indescriptible tout de suite refroidi par des élément horripilant, puis ça remonte et redescendant trèèèèèèèès bas.
Ce scénario exceptionnel et épic est trop affecté par des parasites. Voilà mon avis.

(Là par exemple, je suis dégouté de ne pas arriver à me mettre à fond dedans alors que nous sommes dans un moment clef du scénario...  [:sweat] )
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hugo le 16 avril 2011 à 09:52:42
Ben t'étais vénèr à 4 heures du mat', garrincha, parce que t'a aussi posté le même dans ce topic [:lol]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: saucisse le 16 avril 2011 à 12:18:04
Si on a une vision biblique des démons oui, mais pour le Hadès grec, le voir associé lui et son environnement à la luxure c'est pas une relation évidente. Les démons plus ou moins associés aux enfers ou du moins qualifiées d'infernales dans la mythologie grecque ce sont les erynies, les harpies, les kères voire les grées (soeurs des gorgognes), et elles sont toutes liées à la souffrance. J'aurais préféré des reprises de ces mythes plutôt que du fan-service et du yaoi.
Ceci dit je préfère la Pando de TLC à la concierge du kurumanga.

Je suis d'accord, mais à partir du moment où on a du Méphisto, Veronica, des spectres Dragons, mandragores, golem ou trolls...on est partiellement  dans une optique de légendes occidentales. Une pouf coquine peut avoir sa place dans ce bestiaire.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hugo le 16 avril 2011 à 16:56:42
J'éructais dans un autre topic sur le cliché gentil = bête et naïf, là, je vais azber sur celui de méchant = vice.

Comme dit plus haut d'une autre façon par Annie, l'Hadès et même les dieux kurumadiens se caractérisent par la froideur, leur mépris des humains, et certainement pas par leur côté olé-olé.

Alors la Luxure... on serait en présence de l'armée d'Aphrodite (la déesse), Dionysos ou à la limite Arès, je veux bien, mais là...

La vision d'Hadès, c'est en gros la souffrance éternelle à récurrer les chiottes du Meikai pour la plupart des mortels, la beauté parfaite et monotone pour les rares élus.

Oui, Pandore = tentation, référence waouh. Sauf que bon, si on regarde la légende d'origine, c'est plus Pandore = gaffeuse malgré elle (comme dans le kurumanga, quoi).

Après, pourquoi pas un peu d'extrapolation ? Le coup du bisouille à Alone dans le chapitre 1 m'a surpris, mais c'était réussi, d'une part, parce que... ben... ça m'a surpris :D , et d'autre part parce que c'était glauque à souhait. On mesurait le poids de la tuile qui venait de s'abattre sur la tronche d'Alone à cet instant précis.

Mais après, Shiori en a trop fait. A la limite, ça se serait cantonné aux tenus affriolantes... (on peut pas dire que Yuzu puisse la ramener à ce niveau...), mais la sieste en plein milieu d'Atlantis, la séance de touche-cuicuisse avec Sasha et de BDSM avec Valentine, nan mais What the Hell, quoi.


Sinon, je le disais sur l'autre topic (toujours le même qu'à la première ligne, pour les courageux qui suivent ^^), mais pour moi, le point de non-retour n'a pas été atteint avec la ZC comme le mentionnait OV, mais avec le tome 19, soit le début (réel) de la traversée des temples stellaires. La ZC, c'est juste la cerise sur le gâteau déjà peu digeste.

Alors oui, on avait bien été préparé psychologiquement avec le combo Sisyphe (8ème sens - coeur - AE). Mais là, je me disais, on entre dans la dernière bataille de l'histoire, c'est une classique ascension junikyuesque, mais au moins, Shiori saura peut-être mieux gérer un truc linéaire, et c'est l'occasion de remettre les compteurs à zéro pour Sion et Régulus. Et Shiori n'a pu que bien cogiter sur ses gardiens, non ?

Et puis... Yoma advint. Alors là, bravo pour la surprise et l'originalité (no irony inside), malgré le look de Monsieur Loyal. Sans compter le twist sur Alone, qui malgré les oui-mais-non continus ouvrait de nouvelles pistes.

Mais d'un autre côté, dès ce temple de Mercure, on a les 2 Golds time-freezés, Tenma - torturé psychologiquement certes - qui fighte pas des masses, et une Sasha active façon statue de pierre.

Pour débuter un marathon, c'est pas ce qu'il y a de mieux...

Et la suite de la traversée restera dans ces eaux, avec quelques black holes en plus, un Valentine promu gardien à la va-vite pour l'éjecter aussitôt (je suis certain que ça n'était pas l'intention initiale de Shiori de lui donner ce statut, et qu'elle l'a fait par manque de temps. Cf. les silhouettes introductives des gardiens), sans oublier la traversée sans encombre de 2 temples d'affilée (Mars, Jupiter) par la Tenma Team. Quand t'as que 8 temples en tout (pardon : 7 [:dawa]), je ne suis pas certain que ce soit la meilleure chose à faire...

Si on ajoute à cela le fait qu'on a un chrono, mais qu'on nous le montre pas, au final, ça donne plus au périple un côté excursion touristique, avec vol spatial en bonus pour les 2 légendes.

Déjà, c'est la base de la structure narrative de tout le parcours qui a un problème. C'est cela que j'avais pressenti dès ce tome 19, et la tendance ne s'est jamais inversée.

Si à celà, tu ajoutes en plus les croûtages propres à chaque sous-arc (Shion, what else ? , Pandore BDSM, AE solo ...suivi de ZC ...suivi de Nature Powâ, concours d'insultes de Yoma, etc...), le Titanic a coulé avant même d'arriver au Pôle Nord.
(Et Jack et Rose ne pourront donc pas danser sur du Céline Dion...)


Oh, le bô pavë [:aloy]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Will le 19 avril 2011 à 19:15:58
Bon, désolé si c'est long, mais j'avais beaucoup de choses à dire.

Tome 1 et 2
Mise en place assez lente, mais plaisante qui plonge bien dans l'ambiance et qui introduit bien le manga selon moi. Présentation de Tenma, Alone et Sacha ainsi que leur relation. Hypnos avec des lunettes, pour moi ça passe, ça permet de moins le soupçonner d'être Hypnos. L'idée d'un Hades peintre dont la réincarnation est liée à Pegase et Athéna est une très bonne idée. Doko en mentor est aussi une bonne idée. J'aime moins bien le fait que le spectre du lycaon se fasse facilement battre par Tenma. Il est censé être puissant tout de même. Le coup de pinceau d'Alone pour tuer Tenma est très bof aussi. L'arrivée de Kagaho s'opposant à Doko est moyen car trop bref, mais promet une opposition intéressante et épique (ce qui tombera malheureusement complètement à l'eau). Shion qui parvient à battre le ver de terre d'un coup par derrière l'introduit moyennement bien. Surtout que la stardust revolution est mal faite. Yato paraît plus avoir été créé parce que l'auteur aimait bien Jabu et voulait compenser sa sous exploitation. Yuzuhira n'est pas super intéressante non plus je trouve. Mais sinon, ces deux tomes introduisent bien Lost canvas qui promet une guerre sainte bien plus passionnante que celle du manga originale, avec en prime de nouveau spectre comme Fyodor qui est a un assez bon charisme avec son surplis, qu'il soit borgne et ait un sourire sadique. 14/20

Tome 3

Bon volume, mettant en scène l'un des chevaliers d'or les plus attachants que j'ai jamais vu toutes oeuvres confondues. Albafica redore en effet très bien le blason pas très reluisant des gold du poisson. Il est courageux, généreux, bien inventé avec le fait qu'il s'isole car il est empoisonné. L'utilisation de ses différentes roses est bien exploitée et permet de voir bien à l'oeuvre un gold des poissons dans toute sa splendeur ainsi que le poison de son sang. Minos est également très charismatique en grand enfant aimant faire mumuse avec ceux qu'il manipule. Son gigantic feather flap est également somptueux. L'apparition de Niobe ainsi que l'intervention de Shion sont des plus. Même si Shion se fait facilement battre, il utilise au moins efficacement son cristal wall. C'est juste un peu bizarre qu'Albafica utilise tout son sang contre Minos jusqu'à en crever juste pour faire diversion avec une bloody rose qu'il a trempé de son sang alors qu'une rose blanche ordinaire aurait suffi. Ca donne un peu l'impression d'un pretexte pour le faire mourir, mais on peut supposer qu'il aurait péri de ses blessures. 15/20

Tome 4

Alors là par contre, après un volume 3 de bonne qualité, voici un volume 4 lamentable. Le combat Asmita/Tenma est sans intéret. On y voit un gold de la vierge qui arrête le temps. Depuis quand un gold de la vierge peut-il arrêter le temps? Asmita pousse Tenma à l'affronter uniquement pour pouvoir récolter les perles parce que soit disant, seul le cosmos de Tenma peut le faire. L'archi n'importe quoi est en place et ce volume montre clairement que LC va osciller entre bon manga et nanar incohérent. J'apprécie de voir le spectre du scarabé servir à quelque chose, ainsi que l'apparition de nouveaux spectres avec Edward et Cheshire. Malheureusement Edward ne fait que lancer quelques boules d'énergie autrement dit il n'a rien d'original et Cheshire n'est qu'un faire valoir. Le passage où Asmita doit se sacrifier pour activer les 108 perles me paraît n'être qu'un vulgaire pretexte pour le faire mourir. Il n'est même pas mort en combattant, il s'est suicidé. Ca aurait été intéressant de voir la vierge buter contre un ennemi puissant pour changer. Mais au lieu de ça, on a droit à un remake de Shaka utilisant les chimi morio avec les mêmes paroles avec en prime un tenbu horin qui tue les spectres. La pauvre Shiori n'a visiblement même pas compris que cette attaque ne tue pas mais ote les cinq sens. Asmita n'a en plus aucun charisme, ce n'est qu'un sous Shaka. Ce tome est une daube. 04/20

Tome 5

Après un bon tome 3, un lamentable tome 4, voilà que le niveau remonte. Le tome 5 est bien réussi. A part le début qui conclut le lamentable arc de la vierge. On y voit un chevalier d'or du taureau qui est la copie quasi conforme de celui de l'original, autant niveau physique que caractère mais l'original était attachant. Cet Aldébaran là l'est encore plus, tant il est droit, généreux et courageux. Et surtout sa force et resistance physique qui caractérise particulièrement les gold du taureau sont particulièrement bien mis en valeur. Ce qui n'était pas le cas dans l'original où sa force et sa resistance n'étaient que suggérées et encore perso, j'en doutais. Les disciples d'Aldébaran sont assez attachants aussi. En particulier Saro selon moi. Jeune garçon sensible et immature, en bref ayant bien le caractère d'un gamin, j'ai bien aimé ce personnage. Le combat Kagaho/Aldébaran est bien réussi. Il débute avec une belle altercation qui dégénère. Aldébaran se sert de sa force pour applatir son adversaire, j'ai bien aimé. J'ai juste trouvé un peu bizarre le fait qu'Aldébaran serait le gold le plus rapide. Pour moi, il ne l'est clairement pas et heureusement parce qu'il est déjà le plus fort physiquement et le plus resistant, donc je ne vois pas l'intéret à ce qu'il soit en plus le plus rapide. On voit que Teshi voulait redorer le blason du taureau, mais faut pas en faire trop non plus. Le titan's nova est une belle attaque. Un peu bête le coup d'Aldébaran qui n'achève pas Kagaho tout de même. Un bon tome. 14/20

Tome 6

Pas mal ce tome. Alone au sanctuaire est pas mal, l'intervention de Pandore et surtout du grand pope qui ne reste pas sans rien faire est pas mal non plus. Le chien qui se transforme en cerbère, l'introduction de Violate, un nouveau spectre, plutôt bien aussi. Le combat opposant le taureau à deux nouveaux spectres est très bien aussi. Le fait qu'il y laisse la vie, j'ai beaucoup aimé, car au moins les spectres auront servi à quelque chose, c'est pas comme la mort minable de la vierge. L'apparition de Zelos, égal à lui même est très bonne aussi. L'auteur nous le montre tel qu'il est mais sans faire de remake avec un Kagaho qui se montre respectueux envers son ancien adversaire. La mort d'Aldébaran est émouvante aussi. Un bon tome. 14/20

Tome 7

Bof, tome correcte, mais limite sans intéret. La foret de la mort permet de voir un peu plus Yuzu et Yato et nous baigne dans une ambiance glauque et change de décors, mais ça reste assez moyen et plutot longuet. 11/20

Tome 8

Pas mal, mais pas super en ce qui me concerne. Manigoldo est un personnage puissant et charismatique. Un masque de mort éduqué et donc cynique, mais moins méchant et respectueux envers son maître malgré sa façon de lui parler. C'était donc plutot plaisant. Le combat contre Vérinica est pas mal, bonne utilisation des capacités du gold du cancer. Mais celui contre Thanatos est décevant. Le grand pope se contente de jouer avec des bouts de papier et emprisonne Thanatos parce qu'il portait l'armure de l'autel, pas terrible. La mort de Manigoldo en ce qui me concerne est plutot lamentable. Encore un suicide ! Ils se sont dit qu'il fallait que quelqu'un se sacrifie et Manigoldo étant là s'est dévoué. Encore un pretexte pour faire mourir un gold. 12/20

Tome 9

Début de la déchéance pour certains lecteurs. Perso, ce tome ne présente pas beaucoup d'intéret. Il met en scène des dieux des rêves, décidément Hades à tout ce qu'il faut de son côté, 108 spectres (un dieu parmi eux, mais il ne le sait pas encore), deux saints d'Athéna ranimés, 6 dieux, ça fait un peu beaucoup et surtout ça rend les spectres quasi inutiles. Surtout qu'on commence par El-cid battant quelques spectres dont un nouveau. Icelos pouvant déformer l'espace temps, c'est plutot pas mal. El-cid est assez attachant mais manque un peu de saveur. Le combat El-cid/Icelos est plutot pas mal. Mais Phantasos est ridicule tant il se fait battre facilement (sans compter l'idiotie de le montrer en femme), Morphée aussi. Cet ajout des dieux des rêves est vraiment mis un peu n'importe comment, on aurait franchement pu s'en passer. Tenma soudain vetu d'une armure divine, c'est plutot nul. 09/20

Tome 10

Oneiros transformé en centaure, c'est assez moyen je trouve. L'histoire de Sysiphe n'a presque ni queue ni tête. La personnalité de El-cid est peu plus développée avec son calme face à ses hommes qui se font tuer. Plutot pas mal. Mais je continue d'avoir l'impression que les dieux des rêves ont été fait un peu n'importe comment et histoire de donner des adversaires suffisamment forts pour faire mourir un autre gold. Si la défaite d'Oneiros par la flèche coupée en quatre est pas trop mal, la mort d'El-cid est complètement nulle. Teshi semble à ce moment là s'être dite "mais au fait, El-cid, il faut qu'il meurt, j'avais oublié" et elle le fait mourir de la façon la plus idiote qui soit. Oneiros se fait en quelque sorte exploser pour emporter quelqu'un avec lui. Encore une fois, il fallait que quelqu'un se sacrifie et El-cid s'est dévoué. Tome plutôt médiocre donc 09/20

Tome 11

Couverture mensongère. Elle laissait penser que Shion allait jouer un rôle important, mais en fait il n'est qu'un boulet inutile et encombrant. Hypnos conserve son charisme d'origine et est même montré comme assez attachant grâce à sa modestie quand il est vaincu par Hakurei. Son encounter another dimension est un peu moyen en revanche et surtout Hakurei qui bloque une gigantesque comète, sans armure, c'est très bof et trop exagéré. En revanche le seki shiki tenryo ha est une belle attaque, bien inventée. La mort d'Hakurei est en revanche plutot ratée. Il fallait le faire mourir alors Hadesalone débarque et le coupe en deux par surprise. C'est une lamentable fin. On s'est alors dit, Shion va montrer sa puissance et rien, il se fait pulvériser puis voler la vedette par Doko et Tenma qui font tout à sa place. La scène montrant un pope fantome tuant les soldats et compagnie est tout de même bizarre aussi. Les blabla entre Tenma et Alone commencent à devenir lassants et répétitifs. Un silver du corbeau qui meurt on ne sait même pas de quoi. Tome moyen donc 11/20

Tome 12
On change à nouveau de décors à plusieurs reprises dans ce tome et il faut admettre que c'est un plus pour LC. Après les enfers, l'orphelinat en feu, le chateau sombre d'Hades, le village de Rodorio, le champ de roses, voici maintenant l'île volcanique de Kanon, les plaines glacées de Bluegraad et le sanctuaire sous marin. L'entraînement de Tenma n'est pas franchement passionnant, mais permet de varier un peu les situations et d'appronfondir le personnage. Le gold des gémeaux qui nous est présenté est bien charismatique en mentor strict, sadique et cannibale. Cardia à première vue est un gold du scorpion au grand charisme tant il est le contraire de Milo. Il est sadique, cynique et prend plaisir à utiliser l'aiguille écarlate pour torturer ses adversaires comme il le fait sur Zélos la première fois qu'on le voit. Cette scène introduit bien le personnage. Le passage où il bat les chevaliers de bluegraad n'est pas terrible en revanche, trop bref et pas très cohérent, ça aurait été mieux d'avoir mis des spectres. Le début du combat contre Rhadamante est plutot bien. Ce dernier est toujours aussi somptueux et fidèle à Hades. 13/20

Tome 13
La fin du combat entre Cardia et Rhadamante est hélas loin d'être aussi bonne que le début. Cardia meurt... d'une crise cardiaque ! Alors là, c'est la façon la plus stupide de faire mourir un gold. En bref il ne meurt que parce qu'il était déjà mourrant et en plus en portant une attaque qui fait que son coeur lâche et comble du comble, il l'a fait exprès. Les saints d'Athéna rendent décidément la tâche bien facile aux armées d'Hades, tous se suicident. Teshi sait créer des personnages classieux, mais pour ce qui est de les faire mourir, elle rate son coup à chaque fois du mieux qu'elle peut. La suite est correcte. Degel contre Unity devenu mégalomane et désirant combiner le savoir conservé à Bluegraad et la puissance de Poséidon, l'idée est plutôt bonne. Cela permet en même temps d'appronfondir le personnage de Degel. Mais la statue géante de Poséidon, Degel qui gagne grace à l'execution de l'aurore qui gèle le plafond et Poséidon dans un corps de femme, ça gâche quelque peu l'ensemble. Le pire étant surtout Degel qui ... devinez quoi... mais oui, vous avez deviné... Degel se sacrifie pour permettre à Unity de repartir. Ce dernier est sauvé par Cardia qui finalement n'était pas mort. Ca lui prend souvent à Teshi de faire mourir des personnages pour les faire revenir quand ça l'arrange? Malheureusement la suite confirmera que oui. Et une fois de plus, Teshi savait qu'elle devait faire mourir tous les gold à part Shion et Doko elle a donc fait mourir Degel et Cardia, mais sous un pretexte à nouveau complètement stupide. 11/20

Tome 14

Le retour de Violate, plutôt une bonne chose, elle est assez sympathique. Mais l'arrivée de Regulus en revanche, c'est autre chose. Leur combat n'est pas mal encore. Malgré certains détails, notamment Regulus prétentieux qui balance toujours "il me suffit de te dépasser", ça rappelle le combat complètement raté entre Ikki et Eaque, quand Ikki nous sort "pour te battre, je n'ai qu'à être plus rapide que toi (sans blague)". Sans compter que Regulus avec sa tronche de gamin et ses sourires débiles est plus à baffer qu'autre chose. L'utilisation des bronzes du loup, ours, serpent et petit lion est une bonne idée, mais Yunkers est plus à baffer qu'autre chose lui aussi, toujours à critiquer les autres. Je suis bien content quand Violate les met à terre. Eaque lui possède un charisme affolant qui se confirme par la suite. L'idée d'utiliser un arche volant pour atteindre le lost canvas dans le ciel est une bonne idée en revanche. Tome médiocre, à cause de Regulus 08/20

Tome 15

Perso, ce tome 15 me plait bien, je l'adore presque, malgré quelques détails. Je trouve que Eaque est très charismatique, cruel, terrifiant et puissant à la fois. Sa façon de maintenir son armée à carreau est intéressante et l'opposition à la façon dont Sysiphe se fait respecter est tout aussi intéressante. L'idée d'une bataille navale est bonne aussi. En revanche, une fois de plus la mort des quatre bronzes est ratée. Le navire les tue pour les tester ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, y'a un problème, je ne peux m'empêcher de trouver ça stupide. Ils sont morts et ils reviennent aussi pour donner des conseils à Yato. Le passage où Douglas et Curtis reviennent pour aider Yunkers et Blériot est censé être émouvant, mais il est plus idiot qu'autre chose. Quand un personnage meurt, on ne le fait pas revenir quand ça nous chante. Le face à face entre Sysiphe et Eaque est quelque peu décevant. J'aime bien le galactica death bring, mais le combat en est mou et la conclusion de Sysiphe qui se crève les yeux pour augmenter sa force me parait bien idiot et sent fort l'improvisation de l'auteur qui ne savait pas quoi faire. Le cadavre de Violate qui pleure révélant l'amour qu'elle avait pour Eaque était pas mal en revanche. Mais effectivement, comme certains l'ont remarqué, Eaque n'aura finalement servi à rien. Il a tué tous ses hommes mais pas un seul du camp adverse, un brin génant tout de même. Ce tome est pas mal sinon selon moi. 13/20

Tome 16
Une nouvelle confrontation Tenma/Alone. Malgré les progres que Tenma a fait, cette confrontation a un intéret relativement limité, car elle ressemble trop à celle du tome 6. Le retour de Rhadamante personnellement me plait car j'adore Rhadamante, mais il faut bien avouer que ça rend la mort de Cardia encore plus stupide qu'elle ne l'était déjà. Non seulement il s'est provoqué une crise cardiaque, ce qui est déjà idiot au possible, mais en plus il n'a même pas réussi à porter un coup fatal à son ennemi avec son antares kotakeo machin, censé être plus puissant que l'antares classique. Celà dit Rhadamante est classieux avec son nouveau surplis. La scène où Eaque fait ses adieux à Violate et sa confrontation avec Kagaho sont intéressantes. Dommage juste que Teshi ait passé Eaque à la trappe qu'elle a laissé vivant. Le combat Pharaon/Sysiphe est passable, notamment pour le coup de Pharaon qui triche et fait pencher la balance avec son cosmos, mais on en revient au principe quelque peu idiot du tome 14, où Regulus retourne la technique de Violate parce qu'il a un cosmos plus élevé. Sysiphe resiste à la malédiction de Pharaon pour les mêmes raisons, ce qui n'est pas très recherché. Mais le pire reste à venir avec cette histoire de porte qui ne peut s'ouvrir qu'avec un big bang (ridicule). Teshi voulait clairement inclure l'athéna exclamation dans son manga et avait besoin d'un pretexte pour l'y mettre et ce pretexte, une fois de plus, est d'une absurdité inqualifiable. Un peu bizarre aussi cette histoire d'Hades qui ne tue pas ses adversaires, mais les plonge dans le coma. Du coup Doko, tué dans le tome 11, revient. Deutéros qui pare les armes de la balance d'un doigt, c'est ridicule. Teshi exagère son gémeau, tout comme son modèle. Très moyen sera donc mon verdict pour ce tome. 10/20

Tome 17
On apprend que c'est Kagaho qui amené Doko sur l'île Kanon pour qu'il puisse être soigné. Ben voyons, pour un spectre qui se dit dévoué à Hades, y'a un problème selon moi, mais bon. Le triple combat Doko contre Gordon/Queen/Selphyde est pas mal, Doko utilise ses cartes de chevalier de la balance, c'est à dire les cents dragons de rozan ainsi que les armes de la balance. Le trio est utilisé de façon tout à fait correct et ça fait plaisir. On se demande pourquoi Doko retire son armure. Pour faire un clin d'oeil à Shiryu? Si c'est ça, c'est ridicule. Pourquoi s'efforcer à copier le Kurumanga en faisant ce genre de clin d'oeil inutile et incohérent? Malheureusement, le reste de ce volume est plutôt catastrophique. Les chevaliers transformés en statues, c'est vraiment lamentable. Tout ça parce que Teshi ne savait pas quoi en faire, elle va jusqu'à nous sortir une excuse bidon, tel qu'un sortilège qui transforme en pierre. Je le redis à quoi bon avoir 108 spectres quand on voit que les golds se suicident presque tous et qu'une vulgaire malédiction peut se charger de se débarrasser des chevaliers d'Athéna. Sans compter le coup de la mèche de cheveux que demande Charon. C'est idiot et pas très crédible, personne ne se rend compte que c'est un piège? 11/20

Tome 18

Je ne me souviens pas très bien de ce tome là. Les gémeaux me gonflent tellement que je l'ai survolé, surtout quand il y en a deux en plus et qu'en plus ils s'affrontent et qu'en plus on ait encore un remake d'un gémeau maléfique qui tente de tuer le grand pope et qui est rescussité par Hades. En bref, c'est bourré de clichés. Le grand pope ne se défend même pas. Le petit plus est la présence de la vierge ce qui permet de le voir un peu plus combattre, car on ne l'a pas beaucoup vu à l'oeuvre. Mais le coup du gémeau tué par un autre gémeau puis encore un gémeau vaincu par un autre gémeau rappelle que personne ne peut vaincre un gémeau à part un autre gémeau ou sauf si il se suicide. Non seulement, c'est sans intéret mais c'est gonfflant. 07/20

Tome 19

Tome lent et d'un ennui profond, à tel point que je m'en souviens à peine. Bien que Yoma soit assez charismatique. Le début du combat opposant Shion à Rune est intéressant, c'était une assez bonne idée qu'ils se connaissent et on voit enfin Shion se battre un peu mieux. 11/20

Tome 20
Le combat Shion/Rune qui commençait plutot bien, ne tient hélas pas ses promesses. Même si il permet de voir Shion combattre un peu plus dignement car jusqu'ici, il n'a fait qu'enchaîner les humiliations et l'inutilité. Les circonstances qui lui donnent la victoire sont basées sur de la chance. Il ne resiste à Rune que parce qu'il a le sang de son maître et parvient à le vaincre que parce qu'il est dans le cocyte avec les ames des chevaliers morts qui lui donnent leur force, ce qui est assez lamentable. Teshi a décidément une forte dent contre le personnage de Shion tant elle le montre toujours comme étant faible et incapable de gagner un combat par lui même hors mis des spectres de basses classes ayant donné des combats brefs et sans intéret. Et surtout où est passé le chevalier d'or du bélier qui utilise des stardust revolution, mais aussi des cristal wall, des starlight extinction, de la psychokinésie paralysante, de la télékinésie et de la téléportation? Shion ne fait presque rien de tout ça et Teshi va même jusqu'à lui faire utiliser une attaque qu'il ne reproduit que par chance (il était au bon endroit) et qui n'est pas la sienne même si il faut paraît-il un grand cosmos pour pouvoir la lancer. C'est dommage car je trouve leur passé commun, l'histoire avec les armures etc, intéressant. L'idée était assez bonne. L'arrivée de Kagaho emprisonnant Tenma et les autres dans des crucify hanks est assez moyen aussi. 11/20

Tome 21
Le fameux combat final tant attendu entre Doko et Kagaho. Malheureusement ce combat ne tient aucune de ses promesses. Kagaho nous sort une technique mal inventée, son rising darkness fait que le combat est d'un ennui profond. La révélation sur son petit frère est décevante et n'accentue en rien l'intensité dramatique que le personnage dégageait, tant cela a été mal fait. Sans compter les dialogues d'une stupidité affligeante du style "tu n'es plus humain, tu vas finir en monstre comme mon maître". Ajoutez à cela un flashback encore plus stupide avec un Doko qui plonge dans l'eau pour retrouver son maître qui est un dragon, en fait un homme qui a perdu forme humaine. Teshi semble vraiment avoir confié le scénario de son manga à une schtroumpfette de 10ans avec ce tome. La fin du combat aussi est lamentable en plus avec Doko qui se sacrifie avec Kagaho et ce dernier qui se repent de manière pas du tout crédible. L'opposition entre Valentine et Pandore est intéressante en revanche. Voir un spectre se rebeller est une bonne idée. Valentine, fidèle à Rhadamante, en est plutôt sympathique. Je n'ai pas du tout aimé la réaction de Rhadamante. Ce tome est à mettre aux oubliettes, c'est une daube. 05/20

Tome 22

Je ne l'ai même pas lu, l'histoire avec Partita, qui débarque comme un chien dans un jeu de quilles, m'a soulé.

Tome 23

Rhadamante divin passe enfin à l'action, j'avais hate de voir ça. Mais si c'était pour nous donner une horreur pareille, valait mieux le laisser mort. C'est bien simple, le combat Rhada/Regulus est un désastre au plus haut point. Regulus recopie le greeding roar de Rhadamante, déjà c'est nul. Mais en plus il vise la corne de son casque ! Plus débile tu meurs. Ensuite on a droit à un flashback mettant en scène le papa de Regulus, Illias l'ancien chevalier d'or du lion. Tel père tel fils, le père est aussi ridicule que sa progéniture. Teshi fait de bons personnages dans l'ensemble, mais là, elle devait vraiment en arriver à saturation pour nous sortir un personnage pareil. Illias est une sorte de vulgaire hippi vivant dans la nature et parlant avec la nature. Il prédit même l'avenir en écoutant la nature ! Magnifique non? Avec des personnages tels qu'Albafica et Manigoldo, Teshi nous a prouvé qu'elle était capable du meilleure, avec Regulus et Illias, elle nous a prouvé qu'elle était capable du pire. Rhadamante vient à sa rencontre pour le tuer. Illias l'affronte, seulement y'a un problème, il a une maladie pulmonaire qui fait qu'il va mourir et en voyant Rhadamante, tout ce que le hippi défoncé à mort trouve à dire c'est "il faut que je te coupe les cornes". Illias est surement bien trop proche de la nature on dirait, faut qu'il arrête d'en fumer l'herbe parce que là, c'est grave. On rigole bien d'une chose aussi, c'est pourquoi Rhadamante vient-il se fatiguer à tuer Illias, alors qu'il ne lui reste que très peu de temps à vivre du fait de sa maladie? En plus il le sait qu'Illias est déjà mourrant. Mais la stupidité du flashback ne s'arrête pas là, Rhadamante tue Illias... en l'empalant dans la corne de son armure ! Teshi ne devait vraiment pas être dans son état normal quand elle a dessiné tout ça. Sans compter qu'Illias avant de mourir, sort un lightening plasma, pour couper l'autre corne de Rhada. Mais pourquoi faire?! C'est quoi cette obsession idiote avec les cornes? Franchement, c'est bourré d'incohérences, de détails futiles et stupides. Malheureusement Teshi ne s'arrête pas là. Regulus pour venger son papa (le venger de quoi? Il allait mourir de toutes façons), nous sort à lui tout seul "l'Athéna exclamation", vous ne rêvez pas, Teshi a été jusqu'à faire de son génie de lion, un être capable à lui tout seul de réunir la puissance de trois gold. Voilà qui ruine à moitié le concept de base et qui fait de Regulus un gold au moins trois fois plus fort que les autres, mais bon. Mais ce n'est pas fini, Teshi ne s'arrête toujours pas là et va de plus en plus loin, en mettant son génie de lion capable de reproduire les attaques de tous les golds réunis et de les balancer toutes en même temps. Elle a donc fait de son gold du lion, déjà insupportable, énervant et très peu attachant un gold en réalité douze fois plus fort que les autres gold, capable de recopier toutes leurs attaques, ruinant donc toute crédibilité au manga et au concept de base qui fait que chaque gold a ses propres capacités et propres arcanes. Teshi a honteusement outrepassé son droit et va jusqu'à détruire un concept qui n'est même pas le sien et à faire de son lion, un être incroyablement fort valant tous les autres gold réunis. Mais pensez vous que Teshi s'arrête là? Et bien non. Après un flashback accumulant les stupidités, un gold en valant trois, puis douze à lui tout seul, Teshi va encore plus loin et nous pond Regulus qui gagne son combat en revenant en tant que fantome !! Et sous cette forme il ne peut pas être touché, normal puisque c'est un fantome, par contre il peut frapper son adversaire comme il veut. Voilà qui est d'une débilité encore plus profonde que ce qui avait été fait jusqu'à présent. En bref, pour vaincre son adversaire à coup sûr (et sous cette forme on ne peut que gagner), il suffit de devenir un fantome. Y'a qu'à le faire contre Hades. Teshi va encore et toujours plus loin en mettant Rhadamante toujours vivant après avoir eu le coeur transpercé, ruinant encore plus le concept de base qui fait que les personnages sont resistants certes, mais surement pas à ce point là, qui est de vivre sans coeur ! Nous avons également droit à un coup de pinceau de la part d'Alone qui coupe Rhadamante en deux et devinez quoi? Bah oui, il se relève quand même, ruinant encore et toujours plus la crédibilité et le concept. Rhadamante a beau être mon spectre préféré et être bien mis en valeur dans ce tome, c'est sans hésiter que je mets cette note. Et je crois qu'au vu de toutes les dégueulasseries (vous m'excuserez du mot mais là franchement, ça me parait justifié) que Teshi a fait dans ce tome où elle s'est permise de massacrer complètement le concept de saint seiya qui n'est même pas le sien, ça mérite largement la note de 00/20.
En plus dans le flashback elle fait intervenir Valentine qui s'apprête à combattre Aldébaran, puis finalement ils font rien. Teshi semble en plus faire exprès d'énerver son lectorat. Rhadamante ne fait rien durant son combat, il se contente de laisser faire Regulus et ne sort même pas un greatest caution, ce qui rend le combat encore plus ridicule qu'il ne l'est déjà.

Tome 24

Dans ce tome, Teshi prend la liberté et le plaisir à massacrer un personnage qui n'est même pas le sien, c'est à dire Shion. Déjà qu'il n'a presque rien fait jusqu'ici, juste abattu quelques spectres insignifiants et Rune grâce à plusieurs circonstances qui ont tourné en sa faveur. Teshi va jusqu'à faire dire au personnage de Yoma que Shion est inutile, Teshi en rajoute une couche en faisant dire à Tenma "mais non Shion, tu n'es pas si inutile", et elle lui porte le coup de grâce à le faisant se faire battre très facilement, ce n'est rien que la cinquième fois que Shion se fait facilement maîtriser après Minos, Hypnos, Hades et Rune. Et encore une fois, après Albafica, Hakurei, Doko et les ames des chevaliers morts, Shion ne doit sa survie qu'à l'intervention de quelqu'un, Aspros des gémeaux. Ce dernier a le même caractère que Canon et surtout il parvient à battre Yoma notamment parce qu'il est déjà mort et comble du comble, il ne meurt que parce qu'il est déjà mort. Teshi a le don de rater complètement la mort de ses personnages, mais pour le dernier gold à faire mourir, elle s'est surpassée. Donc en bref, ce tome n'est pas aussi catastrophique que le précédent (c'était presqu'impossible de faire pire faut dire), mais il reste une daube, dans lequel un personnage clé de l'histoire qui en plus a un rôle important dans l'oeuvre originale, se fait littéralement massacré et passe par un piètre chevalier d'or, alors qu'il est censé et montré dans l'oeuvre originale comme étant surpuissant. Teshi n'aime pas ce personnage et elle a beaucoup de mal à le cacher. Elle n'a fait que compenser en en faisant bêtement un réparateur d'armures (dont les porteurs sont déjà morts) et quelqu'un de perspicace en comprenant que Yoma est un dieu. Révélation moyennement intéressante d'ailleurs. Mais franchement, on s'en fout de savoir que Shion peut réparer les armures et qu'il ait pu comprendre que Yoma est un dieu, ça n'apporte strictement rien à l'histoire, ce qu'on veut voir, c'est un gold du bélier qui se bat comme un gold du bélier. Et encore une fois, on a droit dans Lost canvas à un gémeau capable de réussir là où les autres échouent dans un combat très médiocre. 06/20

Tome 25

Dernier tome oblige duel final Alone/Tenma et Sacha. Quelques problèmes sont déjà à évoquer, c'est que des combats opposant Alone à Tenma, y'en a déjà eu plusieurs au cours de LC, donc même si Alone a ce coup ci revetu le surplis d'Hades et que Tenma porte une armure divine, le combat en est plutot lassant. En plus Hades n'est pas un personnage particulièrement passionnant à voir combattre, il ne fait que donner des coups d'épée, il n'a pas d'arcane particulière et comme si ça ne suffisait pas, Sacha ne fait rien, Doko et Shion se contentent de regarder, alors qu'ils pourraient très bien aller de l'avant pour détruire le Lost canvas qui se trouve un peu plus loin. Heureusement, quelques révélations de l'histoire inattendues sauvent l'ensemble. En effet, les morts du Lost canvas, sont reconnaissant envers Alone et on découvre que ce dernier voulait en fait les sauver de la damnation éternelle dans les enfers d'Hades, c'est pourquoi il a emprisonné les ames des humains dans le Lost canvas où ils peuvent reposer en paix. C'est une révélation finale intéressante et on découvre ensuite qu'en réalité l'horloge stellaire ne décomptait pas le temps qu'il restait à Alone pour finir le Lost canvas, mais le temps qui lui restait avant que le vrai Hades ne se réveille, ce qui finit par arriver. Ce qui est bête, c'est qu'en se réveillant il tue tous les chevaliers restants (un peu bête comme façon de les faire mourir, mais c'est au moins mieux que le coup des statues). Il ne reste alors plus que Doko et Shion. Enfin, ils vont servir à quelque chose, surtout Shion qui n'a pratiquement rien fait. Ca s'annonçait bien vu que ce dernier disait avoir un plan. Mais hélas, encore hélas, toujours hélas, Teshi fait revenir tous les gold pour reproduire la lumière du soleil sur Hades. En bref, elle nous fait un remake du mur des lamentations du manga original. Passage que j'ai trouvé complètement nul d'ailleurs, comment faire mourir tous les gold d'un coup vite fait pour se débarrasser d'eux? Réponse : un vulgaire mur. C'est bien la peine d'avoir 108 spectres à son service. Bon, au moins dans LC, c'est contre un ennemi que les golds vont reproduire la lumière du soleil, tout de même mieux que contre un mur. Et les gold morts en revenant, parlent, tandis que dans l'original, ils ne disent rien, pire on ne croit même pas en les motivations de certains tels que Masque de mort et Aphrodite qui viennent prêter main forte à Athéna alors que ce sont des traitres. Au moins, les gold de LC ont leur motivation et on y croit. Il n'empêche que cette obsession de vouloir à tout prix faire des clins d'oeil au kurumanga est très énervant et semble presque servir à combler un manque d'inspiration de la part de l'auteur du style "je sais pas quoi faire. Bah, j'ai qu'à faire comme dans l'original". En plus cette façon de faire revenir quand on veut des morts, c'est idiot en ce qui me concerne, quand un  personnage est mort, il reste mort, on ne le fait pas revenir comme ça quand ça nous chante, sinon autant dire qu'ils sont immortels. Le concept a été tellement massacré dans le tome 23 aussi, qu'on se demande carrément pourquoi ils reviennent tous, Regulus sachant reproduire et compenser les 12 gold à lui tout seul, aurait donc suffi. Sans compter qu'une fois mort, il peut revenir sous forme de fantome invincible pouvant battre son adversaire à coup sur, pourquoi ne le refait-il pas? Teshi s'est peut-être rendu compte que ce qu'elle a fait est complètement ridicule. Et elle porte le coup de grâce à Shion en en faisant une fiotte qui tombe dans les pommes après avoir chassé Hades, tandis que Doko lui reste éveillé. Et pire encore, Teshi va jusqu'à lui faire utiliser l'épée de la balance comme une canne pour se relever. Tout ça pour prendre encore plaisir à massacrer un personnage qui n'est pas le sien (et je suis convaincu qu'elle l'a fait exprès) et pour clin d'oeil (encore!?) à l'image de l'original. L'épilogue est quelque peu bizarre aussi, avec un chapelet de perles dont il reste deux perles blanches. Pandore et Cheshire toujours vivants et surtout Yuzu et Yato finalement vivants eux aussi, mais privés de leur cosmos. Mouais, final correcte en fin de compte mais sans plus. 11/20



Les plus :
+ Une histoire intéressante. Bonne idée de mettre un lien entre Hades, Pégase et Athéna
+ De nouveaux spectres intéressants, notamment Kagaho et Violate
+ Les anciens spectres plus exploités, notamment Cube et Rune
+ De nouvelles attaques bien inventées, telles que le siki shiki kenso ha, le siki shiki tenryo ha, le titan's nova, le gigantic feather flap etc...
+ Des personnages bien charismatiques dans l'ensemble, en particulier un gold du scorpion sadique et cynique, un gold du cancer cynique mais qui a un bon fond et un gold des poissons courageux et faisant preuve d'altruisme.
+ Des personnages bien fouillés psychologiquement
+ Enfin une guerre dans saint seiya où il y a de nombreux morts dans les deux camps. Dans les batailles d'Asgard et de Poséidon, seuls les ennemis trépassent. Perso, je trouve ça gênant, dans une guerre, y'a des morts dans chacun des camps, pas dans un seul d'entre eux.
+ Les combats plus stratégiques et variés que dans l'oeuvre originale
+ Des situations variées, comme prisonnier des enfers, coincé dans une foret de la mort, une bataille navale, un entrainement dans de la lave en fusion, etc...
+ Décors variés, champ de fleur, les enfers, un village, une île volcanique, le tribunal des enfers etc...
+ De beaux dessins
+ Minos et Eaque à la personnalité intéressante et plus travaillée
+ Des révélations à la fin réussies et inattendues


- Un gold de la vierge totalement insipide et mort sous un vulgaire pretexte.
- Un gold du lion très énervant, tant par sa tronche que son attitude prétentieuse et sa façon de combattre
- Un gold du capricorne manquant un peu de saveur
- La mort des personnages presque à chaque fois ratée. Tous se suicident bêtement.
- Les dieux des rêves sans intéret
- Le gold du scorpion mourrant stupidement d'une crise cardiaque
- Les clins d'oeil au manga original énervant à la longue
- L'arche de l'espoir qui tue pour tester ses propriétaires
- La quasi inutilité des 108 spectres
- Les silver complètement passés à la trappe, alors que cinq ou six pages de temps en temps les montrant faire un combat bref contre divers spectres n'auraient non seulement pas été dur à faire mais un plus pour Lost canvas.
- L'excuse bidon de transformer les chevaliers d'Athéna en statues
- Un double gémeaux donnant une sensation de déjà vu
- Des anciens spectres quasi oubliés, tels que Gigant, Lycaon, Rock ou Yvan
- Le duel final Kagaho/Doko complètement raté
- Le personnage d'Illias complètement ridicule
- Le combat Rhadamante/Regulus où l'auteur ruine toute crédibilité au concept de base
- Le schéma à répétition consistant à faire entrer un gold en action pour le faire mourir peu de temps après est lassant à la longue.
- La survie d'Aspros en affrontant Yoma parce qu'il est déjà mort est complètement idiote et sa mort, aussi parce qu'il est déjà mort, encore plus.
- Personnage de Shion complètement massacré. L'auteur en a fait un incapable qui aurait du mourir au moins cinq fois, qui n'a pas accompli un seul exploit et qui ne doit sa survie qu'à des interventions de ses camarades. Une honte.
- Le spectre Myu du papillon complètement passé à la trappe alors que c'est l'un des plus important dans l'original et l'un des plus fort. Ne pas l'avoir montré suppose qu'il a été vaincu par des silver ou des bronzes. Impardonnable de la part de l'auteur d'avoir massacré des personnages qui ne sont pas les siens, avec Shion et Myu.
- La fin quelque peu bizarre, notamment Yato et Yuzu toujours vivants mais qui n'ont plus de cosmos.

Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Annie le 19 avril 2011 à 20:20:14
@Archange et Will : bravos pour vos longs exposés argumentés, ça fait plaisir de lire vos proses !

Juste une chose, Will tu dis que "C'est juste un peu bizarre qu'Albafica utilise tout son sang contre Minos jusqu'à en crever juste pour faire diversion avec une bloody rose qu'il a trempé de son sang alors qu'une rose blanche ordinaire aurait suffi. Ca donne un peu l'impression d'un pretexte pour le faire mourir, mais on peut supposer qu'il aurait péri de ses blessures."

Petit rappel du rôle des roses des poissons : la rouge est l'attaque principale qui envoie également un parfum faisant perdre les 5 sens ; la noire déchiquete tout sur son passage ; la rose blanche (dite sanguinaire) suce le sang de l'adversaire. Il ne faut pas confondre la 1ère (dite royal demon rose) avec la troisième (dite bloody rose). Teshi sur ce coup a mis en scène une habile confusion de ces 2 types de roses.

Non, il FALLAIT que le chevalier des poissons utilise une rose blanche "à l'envers", car son but était d'EMPOISONNER Minos, pas de le vider de son sang, c'est toute l'ingéniosité de sa ruse.
Avec la rose banche teinte en rouge par le sang du poissons empoisonné, il fait illusion et Minos croit que c'est une royal demon rose. Le sang contenu dans cette rose s'infiltrera dans le corps de Minos et provoque une crise cardiaque car il est empoisonné (cyanure ?). Bref la rose "leurre" sert si tu veux de serringue pour refiler un poison mortel, poison des roses 1ères normalement déjà rouges que Minos a pu déjouer quand il était juste contenu dans l'air.
Albaf' a utilisé la rose qui suce le sang contre Byaku et spectres mineurs, mais ne l'avait pas encore utilisée contre Minos. Ce dernier, par les ailes de son surplis qui le protègent contre les épines et les roses piranhas, et ayant la même vitesse que son adversaire, était sur ses gardes. Albafica n'était pas sûr de l'atteindre, donc il tente le tout pour le tout en envoyant ses épines à puissance maximale pour faire genre "mon baroud d'honneur" et illusion, et peut envoyer sa rose banche rougie sans que Minos s'en méfie car son attention était portée sur les épines. Si Minos avait vu arriver une rose blanche envoyée poliment, et sachant ce qu'il était advenu à ses sbires, il se serait méfié. Albaf' était déjà dans un sale état et Minos en meilleure forme.

Conclusion : ce combat est splendide, comme quoi avec des zattaques de fi-filles, on peu faire un excellent chapitre à condition d'être inspirée. Bien évidemment ça enterre le gros-billisme des Régugus (contre Rhadadadadère remake du Albérich/Shyriu de Asgard avec le coup de la Nature Unity), Aspirine et Cie.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Max le 19 avril 2011 à 21:23:33
Citer
et sachant ce qu'il était advenu à ses sbires

Euh ben en fait il n'en sait rien, il dit juste qu'il ne sent plus leur cosmos.

Après, le fait de voir débarquer Albafica avec une rose de couleur inconnue et immaculée dans la bouche l'aurait peut-être incité à la méfiance. la rose rouge est normale et avec le crimson thorn, ça fait ton sur ton. Mais la feinte est plutôt à l'attention du lecteur, qui à l'habitude de voir un poissons déambuler avec une rose rouge dans la bouche et qui pour le coup ne s'y attendait véritablement pas ^^.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: ThanaTwinGod le 12 juillet 2011 à 10:28:48
J'ai voté manga moyen...

Pour moi le début est vraiment très bon,jusqu'au tome 13.
Cette idée que tenma soit pégase et que son meilleur pote soit hades,c'est bien trouvé, et cette idée de la peinture est vraiment excellente.
Le début se met en place de manière sympathique, avec la présentation des deux camps.
Hypnos est inquiétant, pandore charismatique.
Le premier combat albafica/minos envoie la sauce, et çà en jette un max, avec le regret d'avoir un gold saint des poissons largement dominé face au  juge après avoir pourtant montré sa puissance en écrasant des spectres.
Le passage avec asmita est bien aussi, on a une explication de l'apparition du rosaire, et on a encore droit à un gold saint de la vierge doté d'un grand charisme et d'une grande puissance.
La suite ne fait qu'augmenter en qualité, avec un combat rasgado/kagaho qui est tout simplement sublime.
Un combat comme on aurait toujours voulu en voir, avec un spectre hyperpuissant d'un côté et un gold hyperpuissant de l'autre.
Combat équilibré,ou chacun domine à son tour le combat.
La suite est toujours aussi bonne,avec le sacrifice de rasgado, l'apparition d'hades au sanctuaire et qui montre sa toute puissance.
Les dieux jumeaux, très charismatique, qui prennent le contrôle des éventements.
Bon passage dans la forêt de la mort, et combat gigantesque entre manigoldo/sage et thanatos.
L'un des meilleurs combats de l'ensemble de l’œuvre saint seiya.
Le passage avec les dieux des rêves est moyen, même si le combat face à oneiros est très bon à mon goût.
Combat impressionnant face à hades, après un combat moyen(même si pas mauvais) face à hypnos.
Bon passage ensuite avec l'arc atlantis, et bon combat entre kardia et radha.

Après, à partir du tome 14, çà part totalement en vrille à mon gout, et je trouve que çà devient du n'importe quoi.
Je détaillerai dans un commentaire ultérieur.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Abaddon le 12 juillet 2011 à 12:58:27
Concrètement, Lost Canvas me laisse un gout mi-figue mi-raisin en bouche : une série avec un fort potentiel mais qui fut que par trop gâché.

Au niveau des + :

- Des graphismes magnifiques, ça on peut pas lui retirer, elle dessine divinement bien et voir les personnages sous son trait est un régal.
- Des apports à l'univers saint seiya avec différents lieux avec notamment Blue Graad et Atlantis bien que trop survolés, de nouveaux spectres et saints, et un approfondissement de certains détails présents dans des sources externes tel le Taizen (armure de l'Autel et son rôle notamment) ou totalement inventés (Partita, la messagère d'Athéna).
- Des personnages charismatiques tels Kagaho, Sage et Hakurei, et un rattrapage des golds du 20e (je pense bien sûr à Rasgado qui a rendu le signe du Taureau plus que classe avec un combat dantesque, ou encore Manigoldo et Albafica).
- De bons combats (Bénou-Taureau, Minos-Alba, Thanatos-Cancers, Scorpion-Wyverne).
- Et la diversité des lieux a permis de ne pas enfermer le récit dans un lieu unique : le Sanctuaire, les Enfers, Jamir, Cathédrale, Blue Graad, Atlantis, Ile Kanon, Lost Canvas...).

Les - :

- Les clones... le truc qui montre un manque flagrant d'imagination ou qui dévoile la groupie bien exposée qu'est Teshi (bon ok on sait pas si c'est l'éditeur qui a demandé, mais quand même!).
- Les clins d’œil à répétition qui sont devenus clairement des plagias et qui ont gâché le récit (Oh des gémeaux jumeaux méchants).
- Le fanservice yaoiesque et yuriesque inutile et inapproprié (hello Pandopouf).
- Des arcs monstrueux avec des personnages creux explosés en deux secondes (dieux des rêves? hello Valentine), des personnages overcheatés ou bâclés (Régulus l'homme ridiculement surpuissant contre Rhada l'immortel, Shion le parfait looser, Sysiphe l'inutile chouineuse, El Cid l'inexistant, Kairos-Yoma servant juste à faire briller Aspros...)
- Des combats insupportables (Régulus - Rhada étant le pire).
- Des concepts ridiculisés (8e sens = boost, AE sur une porte, ZODIAC CLAMATIONNNNN).
- Il n'y en a que pour les golds qui apparaissent et disparaissent à la chaîne.

Bref pour résumer Teshi a d'excellentes idée mais qui se sont pour la plupart très mal terminées, trop embourbée par son groupisme et son fanservice à outrance.

10/20 (et encore j'aurai mis 9).
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Blèriot le 12 juillet 2011 à 17:41:57
J'ai mis "très bon"

Il faut savoir qu'à l'époque je n'avais pas accroché au premier tomes de la série, je trouvais le dessin beau mais commercial et une nouvelle bataille d'hades ça me semblait une redite.

J'avais peut être besoin d'une pause de saint seiya.

J'ai repris bien plus tard lors du combat Valentine/pandore. Et là j'ai rattrapé tout les épisodes en retard et j'ai été scotché, intrigue non linéaire, personnage charismatique, puissance de la mise en scène. C'est le saint seiya que je voulais. 

Le retournement sur un Hades qui serait controlé par Alone et pas l'inverse m'a fait kiffer et en même temps j'ai réalisé la limite de la série.

J'aurais aimé plus d'audace scénarisitique en rupture avec la niaiserie Kurumadienne. Le  complot de Yoma n'est pas poussé au bout de son idée, il y a de la sensualité, mais j'aurais aimé une vrai relation d'adulte entre deux personnages, une histoire plus ancré dans son époque, on est au 18 ème, mais on pourrait être au 5 ème ou 19 ème siècle on aurait pas vu la différence etc etc

en fait saint seiya classic c'est l'enfance, TlC c'est l'adolescence, j'aurais aimé un saint seiya adulte.
Mais je me contente de ce que j'ai, c'est déjà bien. (évidemment je regrette la baclage de la fin comme tout le monde)




Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Caim le 12 juillet 2011 à 19:44:26
Comment se fait-il que ce topic soit encore ouvert ? J'ai pourtant donné mon avis.

Kairos-Yoma servant juste à faire briller Aspros...)


Sur ce point-là, je te rejoins entièrement. J'irai même un peu plus loin : Yoma, dans son combat contre Aspros, est le pire faire-valoir jamais créé à l'occasion.
Pendant son 2ème combat, on a l'impression que toutes les attaques de Yoma ont été créées spécifiquement par rapport aux forces d'Aspros.
- Marvelous Room, pile poil l'attaque à ne pas lancer pour celui qui manipule l'Another Dimension, c'est presque la même attaque dans un sens (l'envoi dans une dimension éthérée, sauf que les effets sont un poil différent)
- Rewind Bio, comme par hasard, ça tuerait tous les Golds, même Asmita du premier coup, mais paf, Aspros est immortel via son aspect spectre (ça ne me convainc toujours pas d'ailleurs). Quel malheureux hasard pour Yoma...
Sa dernière attaque étant juste un coup puissant (comme n'importe quelle attaque d'une divinité, donc inutile contre un Gold), et c'est un Gémeaux qui le reçoit, réputé pour leur très grande résistance.
Pour quelqu'un qui a manipulé depuis son enfance et observer ses moindres faits et gestes, c'est quand même ballot. Voire inexcusable.
Avec toujours cette volonté de vouloir humaniser à la toute dernière page un mec qui n'en a strictement rien à foutre, mais bon, à la dernière bulle : "ahh mais c'était un bon gars, une victime". Ahah ouais.

Et Shiori n'a jamais su faire prolonger un combat qui devenait intéressant. Vraiment son plus grand défaut. Que de frustration devant un Kagaho/Dohko vite fait, bien fait.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 12 juillet 2011 à 20:32:08
- Le fanservice yaoiesque et yuriesque inutile et inapproprié (hello Pandopouf).
Hormis le côté grotesque de Pandore, j'ai adoré le fanservice moi.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Joeydivision le 12 juillet 2011 à 21:44:11
Je suis d'accord que Yoma est le faire-valoir d'Aspros dans le tome 24 mais de là à dire qu'il n'a servit que pour faire briller aspros...non je pense qu'elle avait un projet plus aboutie mais qu'elle a du se grouiller de terminer son manga pour attaquer les gaidens. C'est vrai quoi, il n'y avait plus assez de golds pour le tome 25 alors autant le finir vite pour remettre une couche sur chaque Goldo sainto !!

Joey, grosso sainto depuis 1981
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 12 juillet 2011 à 22:12:08
D'accord avec Joey.
Yoma n'est pas là pour servir de faire valoir. Il est surtout là pour expliquer les raisons du : un coup c'est Hadès, un coup c'est Alone, mais en vrai c'est Hadès, mais en fait non, c'est Alone qui contrôle.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: garrincha le 05 septembre 2011 à 02:26:58
En regardant plus attentivement le Tome 25 je me demande si finalement Shoiri nous a pas donné son explication pour sa clonitude ...

Même si c'est pas clairement dit, j'ai l'impression que les âmes du lost canvas sont sauvé d'Hades et peuvent se réincarner.
Sachant qu'une bonne partie des chevaliers ont eu le droit à un tableaux "offrant le salut à leur âme" j'ai l'impression que c'est ici que l'on trouverai l'explication.

Dans ce tome 25 quand le LC s'effrite et libère les âmes Athéna dit des paroles qui vont un peu dans ce sens.

Mais bon, rien n'est clair avec Shiori, elle avait dit qu'elle nous donnerai la réponse à la fin de son manga et je pense que c'est ça...mais c'est d'un flou.  ::)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 05 septembre 2011 à 08:37:13
Oui, j'avais compris a l'epoque également qu'une partie des ames etaient susceptibles de se reincarner.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Hyogakun le 05 septembre 2011 à 08:47:57
J'ai compris ça aussi: les morts récents ont encore la possibilité de réintégrer leur corps (on voit d'ailleurs des résurrections çà et là), et les morts plus anciens reçoivent la possibilité de se réincarner, puisque leur âme n'a pas suivi le processus normal d'envoi au Meikai.

Maintenant, j'ai envie de me dire que les âmes des golds (et des autres chevaliers, car ce sont tous des clones, finalement) ont préféré attendre le moment le plus opportun pour se réincarner et être le plus utile à la cause d'Athéna, et donc revenir à l'époque du Kurumanga, mais ce n'est là bien sûr qu'une supposition de ma part...  [:fufufu]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 05 septembre 2011 à 08:52:11
Oui, on peut pense qu'ils sont revenus pour la Vraie bataille contre Hades.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 05 septembre 2011 à 11:42:26
Garrincha : J'aurai été d'accord avec cette théorie si Yato faisait partie des morts libéré du Lost Canvas ;).
 
Donc pour moi, je reste sur l'idée que c'est juste une reprise esthétique pour plaire aux vieux fans de la série, en reprenant des personnages les plus proches possibles de ceux qu’ils connaissent.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Chernabog le 05 septembre 2011 à 12:29:55
Mais bon, rien n'est clair avec Shiori, elle avait dit qu'elle nous donnerai la réponse à la fin de son manga et je pense que c'est ça...mais c'est d'un flou.  ::)


Que je sache, la seule chose qu'elle ait dit à ce sujet c'est "Je préfère qu'on en reparle après que la manga soit terminée".

Ce n'est en rien une promesse d'explication...
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 05 septembre 2011 à 12:35:40

Que je sache, la seule chose qu'elle ait dit à ce sujet c'est "Je préfère qu'on en reparle après que la manga soit terminée".

Ce n'est en rien une promesse d'explication...
Idem.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 05 septembre 2011 à 12:49:14
La formulation exacte:

(http://img820.imageshack.us/img820/9454/itvteshiclones.jpg)

Je l'ai déjà dit mais je vais le répéter, pour moi sa réponse a valeur d'obligation de fournir une explication par la suite. On demande pas au gens d'attendre la fin d'un manga pour avoir une réponse si dès le départ on n'a jamais eu l'intention de fournir ladite réponse, c'est d'une malhonnêteté sans borne et un manque de respect flagrant envers les lecteurs  [:haha pfff]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 05 septembre 2011 à 12:51:21
Elle ne dit pas explicitement qu'elle fournira une réponse.

De toute façon, je trouve ça un peu limite de charger Teshi à ce niveau alors que c'est sans doute également un souhait de sa maison d'édition. Après, dire qu'elle n'a pas kiffé le fait de reproduire des clones de Kuru est une autre histoire.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 05 septembre 2011 à 12:57:01
Bah dans ce cas, qu'elle dise clairement que c'est Akita qui l'a obligée à reprendre le design des golds de Kuru, ou à la limite si elle ne peut/veut pas le dire, un simple "je ne suis pas autorisée à en parler", ça serait moins passé pour du foutage de gueule que sa pseudo-réponse, là...
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Oiseau Vermillon le 05 septembre 2011 à 13:00:53
Qu'elle dise que c'est Akita qui l'a forcée à faire ça ? Impensable, le culturel est également un produit commercial, mais il ne faut jamais laisser filtrer que c'est traité comme tel.

Qu'elle dise qu'elle n'est pas autorisée à en parler ? On lui serait quand même tombé dessus en disant qu'elle n'a pas d'idées et qu'elle a juste fait ça pour le fun.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: AZB le 05 septembre 2011 à 13:03:02
Bah oui mais au moins on n'aurait pas attendu la fin du mangasse pour des prunes  :o
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 05 septembre 2011 à 13:03:15
Qu'elle dise que c'est Akita qui l'a forcée à faire ça ? Impensable, le culturel est également un produit commercial, mais il ne faut jamais laisser filtrer que c'est traité comme tel.

Qu'elle dise qu'elle n'est pas autorisée à en parler ? On lui serait quand même tombé dessus en disant qu'elle n'a pas d'idées et qu'elle a juste fait ça pour le fun.
Tout pareil. Si son patron, celui qui la paye pour qu'elle puisse bouffer, ne veut pas qu'elle en parle, elle va pas en parler pour faire plaisir aux fans qui se font des films hein.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hanzo le 05 septembre 2011 à 13:05:12
Au delà de cette histoire de clones dont on ne saura rien avant un long moment durant une quelconque interview dans le meilleur des cas, je me demande toujours d'où vous viennent ces théories  voulant que ce soit l'éditeur ou Kurumada  qui influenceraient les mangakas, alors que ça pourrait être un souhait personnel ou que sais-je?

Bref, ça vient d'où ça?
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Lobo le 05 septembre 2011 à 13:20:59
Simple logique commerciale. Les mangakas n'ont à la base jamais de liberté  totale, et doivent au moins discuter avec l'éditeur d'éléments tel que la direction du scénario et bien sûr le design des personnages (particulièrement important quand on parle de bd) et son donc soumis à validation.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Sergorn le 05 septembre 2011 à 13:28:36
Garrincha : J'aurai été d'accord avec cette théorie si Yato faisait partie des morts libéré du Lost Canvas ;).
 

D'un autre côté on peut pas vraiment dire que Yato ressemble à Jabu, alors peut être qu'il n'est tout simplement pas parmi les clones

(Certes avec le style graphiques différent, c'est difficile à dire vu que après tout Tenma ne ressemble pas vraiment à Seiya... mais vu la clonitude exacerbée des Golds et de certains autres Saint ça aurait une certaine logique comme expliquation)

-Sergorn
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: hugo le 05 septembre 2011 à 13:37:53
Question de style graphique tout ça, Sergorn.

Tout comme la première qu'on a vu le Aiolia Okadien, on s'est pas exclamé "Bon sang, mais c'est bien sûr, c'est Aiolia ! " [:chiyo1]

En plus, un Chevalier de la Licorne qui se piffe avec Pégase et a le béguin pour Athéna. Bon ben voilà, quoi... (Et ce sans compter l'arc avec la Junkers team)
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: garrincha le 05 septembre 2011 à 13:52:04
Garrincha : J'aurai été d'accord avec cette théorie si Yato faisait partie des morts libéré du Lost Canvas ;).
 
J'y avais pensé à Yato. Tu peux rajouter Atla également.   [:aie] Cependant quand tu aura le volume 25 en vf tu verras, ce n'ai pas ma théorie, mais bien un début d'explication que Shiori semble vouloir nous donner. C'est l'impression que ça laisse.

Maintenant on sait tous que ses derniers volumes Shiori était pressé par le temps, tout son manga est bâclé à partir du volume 23, et à mon avis il y a beaucoup de choses qui seront plus clair si l'adaptation va à son termes.
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Leon9000 le 05 septembre 2011 à 20:16:09
Pour ma part je mettrais bon. Je retiendrais de Lost Canvas qu'il s'agit de la modernisation dont Saint Seiya avait besoin et dans ce cas le manga s'est imposé comme le reboot le plus efficace avec ND et Episode G. Le style graphique de Teshigori qui n'a cessé de se magnifier au fil des volumes est beaucoup plus conforme aux attentes du public moderne pour lequel le manga de Kuru ou même le style Araki fait souvent vieux. L'histoire elle même malgré la mauvaise exploitation des personnages et ses maladresses est plus agréable à suivre car elle ne répète pas les schémas répétitifs de l'ancienne série comme une succession de combats en temps limité pour sauver Athéna.   [:onion tears] 

Néanmoins l'échec de Lost Canvas résidera sur le plan narratif dans la mesure où Teshi ne sera jamais parvenu à s'émanciper du Saint Seiya classique et saura au mieux en reprendre des évènements similaires en les adaptant à sa sauce. Dés qu'elle a tenté de faire dans l'originalité cela a donné des atrocités qui n'ont aucune place dans Saint Seiya comme la foret de la Mort et au fur et à mesure de l'intrigue, les passages maladroits, trop expéditifs se seront succédés comme les protagonistes mal utilisés. Dommage car j'ai toujours beaucoup aimé la dimension gothique et romanesque qui était marquée avec l'armée d'Hades.

Je suis quasiment certain que si l'adaptation en animé se poursuit avec le même degré de qualité, ce sera celle ci que je retiendrais en premier bien plus que le manga LC même pour l'histoire qui est bien mieux narrée dans les OAV. Mais j'ai eu le plaisir de voir autour de moi beaucoup de gens s'intéresser d'eux mêmes à Lost Canvas, encore plus avec l'arrivée des OAV, et me poser des questions à ce sujet alors que je leur parlais depuis longtemps du Saint Seiya classique qui les laissait indifférents, je pense que la série est ce qui pouvait arriver de mieux à Saint Seiya pour perdurer dans le temps après le fiasco Meikai/Elysion et pour ça Teshi merçi  [:aloy]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Cosmic Boy le 06 septembre 2011 à 18:58:23
8 tomes intéressants sur 25.

8/25 => 6.4/20  [:aloy]
Titre: TLC - Votre jugement final
Posté par: Kodeni le 06 septembre 2011 à 20:04:14
C'est synthetique.