Disons que Kame Sen'nin, bien que clownesque, impose un peu plus le respect que Yamcha qui n'aura été qu'un comic relief du début à la fin: ridiculisé par Gokû enfant, ridiculisé par Jackie Chun, ridiculisé par Suke-san et Miira-kun, ridiculisé par Tenshin Han, ridiculisé par Shen, tué en un coup par un Saibaiman, ridiculisé par Gero, ridiculisé par un Cell Jr....
Au bout d'un moment, faut p'têt arrêter les frais, non ?
Non pour moi ça n'a pas toujours été un clown, au début, le manga était bien plus drôle que les précédents, donc un protagoniste perdre une dent ou rebondir sur limitation de la case, cela ne me choque guère. Yamcha, comme Pu-erh, Oolong étaient pour divertir, mais il savait être sérieux et être efficace les moments clés (cf le gang des lapins).
Par la suite, lors de sa défaite contre Jackie Chun, c'était pour souligner comment un homme qui jadis rivalisait avec son Gokû a été vaincu aussi vite. Ce type de déroulement, on l'a vu avec d'autres personnages, tels que Ten Shin Han lorsqu'il affronte Drum. Ce type de rebondissement est systématique de la part de Toriyama, il permet aux lecteurs d'avoir une échelle de puissance, son manga Kajuka met en valeur également cette règle.
Face à Ten Shin Han, Yamcha n'est aucunement ridicule, absolument pas, le duel est même serré et cela reste à mon sens l'une de ses meilleures prestations, et probablement la meilleure époque du personnage, malgré le fait qu'il est hélas vite évacué de l'intrigue.
Lors du 23ème Tenkai Ichi Budokai, c'est là où ça se gâte en effet. Parce qu'en effet, Shen humilie Yamcha, il n'y a pas d'autres mots, je crois que nous avons tous en tête cette image :
Effectivement pas jojo, forte heureusement la fin du combat se termine avec un certain panache, et la technique du Sokidan restera dans les mémoires. Mais en effet, l'auteur a bien abimé le personnage avec ce combat. Et pourtant, lorsqu'on parle de Yamcha le combattant, ce n'est pas sa défaite contre Shen qui est cité ...
Et vient le fameux épisode contre le Saibaiman, je ne saurai jamais si c'était un gag de Toriyama notamment dans la posture PLS du personnage. Je ne pense clairement pas que c'était une blague, et encore une fois la malchance attire Yamcha. Oui le personnage est malchanceux ... Par exemple, si Yamcha avait combattu avant Ten Shin Han, les Saibaimen n'auraient pas subit l'ultimatum de Vegeta, et ils se seraient moins méfier. Dans la version animé, sa mort est bien amené puisque le héros semble avoir vaincu avec classe son adversaire par un subterfuge qui ne sera repris dans un jeux vidéos. Par la suite, les Japonais ont commencé à parodié le personnage, et son fameux PLS, et ça n'a plus jamais quitté le personnage hélas.
Le tome 28 du manga provoque la mort totale du personnage : Il ne sort plus avec Bulma et le personnage est vaincu par N°20 très facilement, et ce malgré quelques compliments, N°19 pense en effet avoir affaire à Son Gokû lorsqu'il localise son potentiel (le Son Gokû d'avant Namek donc).
A mon sens, Yamcha n'était pas fait pour être un clown, c'était probablement un ersatz de Tsuku Tsun de Dr Slump, cet expert en art martiaux qui perdait ses moyens devant les filles (il se transformait en lion) :
(Tsukutsun dans la série de 1997).
Yamcha lui volera ses vêtements dans Dragon Ball Super rendant encore plus évidente l'inspiration.