SaintSeiyaPedia

Saint Seiya => Fanwork => Discussion démarrée par: Alaiya le 25 août 2011 à 13:57:21

Titre: Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 25 août 2011 à 13:57:21
J'ouvre ce sujet pour répondre à Wild Pegasus, histoire de ne pas partir HS sur le topic sur lequel il a posté:

Citation de: Wild pegasus
Je ne sais pas s'il y a des lecteurs ou non mais j'ai remarqué, en   dehors de celle de Kodeni (edit: et de Mysthe apparemment), qu'il n'y a   quasiment aucun commentaires / posts dans les topics des fanfictions. Ca   m'a toujours semblé étrange, est-ce que les gens les lisent mais ne   postent aucun commentaire ou bien ne les lisent pas. J'avoue que ça   m'intrigue

La fic de Kodeni est vivante dans le sens où il poste régulièrement pour informer de ses mises à jour et où il harcèle tout le monde pour qu'on la lise ^^. Idem pour Mysthe qui, en plus, fait partie des petites nouvelles dans le monde de la fanfiction.

Après nous sommes plusieurs à avoir des sujets ouverts sur nos travaux respectifs, mais si on a rien de nouveau à mettre sous la dent des lecteurs, et si en fait on présente des travaux déjà terminés depuis longtemps et amplement commentés par ailleurs, ma foi...

Pour ce qui me concerne, ma fic à chapitres est terminée depuis un bail et en outre, elle est en ligne sur les gros sites d'hébergement de fics. J'ai de temps à autres de nouveaux lecteurs qui débarquent (deux rien que pour ce mois d'août!) et qui me laissent un petit (ou long^^) mot sur les sites en question. Et lorsqu'elle était en cours de publication, elle était suivie sur le forum de Pegasus (Saint Seiya forum).

Sinon, je mets quelques alertes ici quand je ponds un OS sur StS, et les gens réagissent, donc bon...

Non, moi, ça ne me choque pas outre mesure qu'il n'y ait pas plus que ça de retours sur SSP. Et puis, bon, c'est une question de "clientèle" aussi.

Je m'explique: SSP draine des fans de tous horizons dont beaucoup sont issus du monde des myths cloths. Par exemple, si tu vas sur madéesse, tu verras que le topic fanwork là bas n'est pas très populaire pour ce qui concerne les fanfictions (les quelques topics existants sont moribonds ou n'ont jamais décollé). D'autres fans (beaucoup^^) viennent d'ACDZ qui est plutôt réputé pour axer son propos sur Saint Seiya (avec quand même beaucoup beaucoup de fanboys ultimes  :D ), mais pas franchement sur les travaux de fans (... et en plus quand on voit la "politique" d'ACDZ concernant les fanfictions, ça donne pas envie...  ::) ). Fatalement, et en vertu d'un phénomène de dilution, la fanfiction n'est pas particulièrement populaire sur SSP.

Sur le SSF, nous étions nombreux à écrire et à lire des fanfictions, donc la section fanwork était très vivante. C'était également le cas sur SSDB à l'époque.

Voilà pour mes réflexions sur le sujet^^


Titre: Autour du fanwork
Posté par: Kodeni le 25 août 2011 à 15:00:09
La fic de Kodeni est vivante dans le sens où il poste régulièrement pour informer de ses mises à jour et où il harcèle tout le monde pour qu'on la lise ^^.
Oh, tu n'étais pas obligé de barrer la dernière remarque.
C'est vrai que j'essaie de toucher le plus de lecteurs possible et cela passe bien évidemment par de la publicité.
Personne ne lit sur un pseudo ou un avatar qu'une fanfiction est proposée. Et si tel était le cas, rien n'explique le sujet de ladite fiction.

Donc j'use de cette liberté d'expression pour propager le fait que j'écris une fiction et pour expliquer sur quoi elle est basée par la même occasion.
Ca repose parfois sur du HS, mais pas à outrance non plus, et je ne pense pas que cela soit fondamentalement mauvais.


D'ailleurs, c'est exactement la même chose pour les fanarts. Les sujets des dessinateurs ne fourmillent pas de commentaires, pourtant ils sont la plupart du temps pas mal visités.
C'est une question d'envie du membre du forum je pense.

Et il y a également ce qu'Alaiya disait : les oeuvres de fans ne sont pas forcément des rubriques qui touchent tous les fans de Saint Seiya.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Benji le 25 août 2011 à 15:11:49
Ouais enfin il y a communiquer et communiquer.... la mention barrée n'est peut être pas innocente. [:fufufu] [:lol]
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 25 août 2011 à 15:27:00
Nan mais c'était pour rigoler Kod', hein!  [:lol]

Sinon, pas d'accord avec toi sur les fanarts: aller jeter un oeil sur un fanart ne demande pas d'effort particulier, et donc c'est plus facile de toucher un maximum de monde. A l'inverse, lire une fanfiction au contraire demande un investissement de la part du lecteur potentiel, et ce n'est pas du tout pareil!

Déjà qu'on a cette sorte de dichotomie rien qu'à l'intérieur du monde de la fanfiction! Par exemple, les OS (one-shots) sont plus lus que les fics à chapitres.

Non, je crois que fanfiction = lecture et tout le monde n'a pas envie de lire.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Wild Pegasus le 25 août 2011 à 15:46:18
Ah ok, merci Alaiya  [:jap]
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Hedrick le 25 août 2011 à 22:49:22
Je rejoins Yaya dans son analyse ^^.

Perso, c'est pas tant que je suis pas "lecteure", juste que je préfère lire les roman dans des univers originaux, plutôt que des fanfics ( Yaya, Kod, quand est ce que vous nous en pondez des truc perso d'ailleurs?) :D
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 25 août 2011 à 23:11:51
Je ne suis pas sûre que tout le monde ait forcément envie de commenter les choses qu'il lit ou voit, donc en effet, le nombre de lectures est souvent bien plus révélateur. Je commente après avoir quand même pas mal lu, donc ça peut prendre du temps entre deux comms de ma part, sans que ça signifie que je ne lise pas. A l'inverse, j'ai des lecteurs qui commentent à chaque chapitre (je parle des sites où sont hébergées mes histoires).  :)
Les deux systèmes sont sympathiques, et je peux comprendre que certains n'ont simplement pas envie de commenter.

Perso, c'est pas tant que je suis pas "lecteure", juste que je préfère lire les roman dans des univers originaux, plutôt que des fanfics ( Yaya, Kod, quand est ce que vous nous en pondez des truc perso d'ailleurs?) :D

Ça je l'entends aussi dire.
J'avoue que la fanfic me sert justement d'exercice à mes œuvres persos, j'apprends beaucoup de choses grâce à ça, beaucoup de techniques, quelles sont mes erreurs... Je suis par contre beaucoup plus réservée à mettre en public ces œuvres, à part certaines nouvelles éventuellement...
Par contre, je sais aussi que les histoires originales attirent encore moins de commentaires.  ;)
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 26 août 2011 à 07:33:33
@ Hed: malheureusement, je n'ai plus le temps, du moins pour écrire autant que je le faisais avant. Si cela avait perduré, peut être que je me serais lancée sur de l'original, mais en tout état de cause, aujourd'hui, cela m'est impossible^^

Pour ce qui est des commentaires, Mysthe a raison, on trouve toutes les atttitudes. Par la force des choses, j'ai fini par me faire une raison en me disant qu'effectivement, on ne peut pas obliger les gens à commenter, même si au fond je trouve que c'est une forme de politesse que de laisser ne serait ce qu'un petit mot si on a aimé. Disons que j'ai un peu trop souvent l'impression que certains se considèrent dans un vaste supermarché et se servent sans dire ni merci, ni merde. En ce qui me concerne, ce n'est pas ma philosophie: si je lis, c'est que j'apprécie assez pour ce faire, et je laisse toujours un commentaire. Je considère que c'est la moindre des choses.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Aqualudo le 26 août 2011 à 16:34:48
Voilà une excellente question à laquelle les réponses sont complexes. Voyant à quel point je déchainais les foules avec mes AMS je me suis assez tôt penché dessus. Après tout je suis quasiment le seul à participer à mon topic où pendant trois ans j'ai fait au minimum deux maj par mois en moyenne. Première solution ; j'écris de la merde. Possible ; dans ce cas, les lecteurs ne veulent pas m'accabler, par charité. Seconde  solution : je suis lu mais on ne voit pas trop l'intérêt de laisser un mot ; là c'est dommage. Troisième solution : mon histoire n'intéresse pas. C'est la piste que j'ai fini par retenir. J'ai pas mal de retour de lecteurs hors saint seiya, et en fait en dehors de Rikimaru je n'ai même que cela. Ce n'est pas incohérent car les AMs sont tout de même très en marge de l'univers de kuru. Le fait, par exemple, qu'il n'y ait aucun perso connus y serait pour beaucoup. Je pourrais rajouter, comme Alaiya, le fait que la lecture n'est pas un loisir forcément partagé ou, comme Hed' le signale tout aussi justement, de nombreux lecteurs préfèrent lire des romans pur et dur.

Je crois aussi, de plus en plus, que SSeiya s'essouffle, emportant avec lui une partie du fandom. Des pistes parmi d'autres, donc.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Nicodémüs le 26 août 2011 à 17:42:20
Il y a aussi le fait que pas mal de gens sont rebutés à l'idée de lire sur un écran (moi, la première), d'autant plus quand le texte est long (ce qui pourrait expliquer pourquoi les one-shot sont plus lus, en apparence, que les histoires à chapitres). Et vu le prix de la cartouche d'encre, ils vont aussi éviter d'imprimer 200 pages d'un truc qui finalement ne les intéressera peut-être plus après le 5ème chapitre.

En plus, n'oublions pas que l'être humain est une feignasse par nature et c'est toujours plus simple de regarder des images que de lire un texte (ça demande moins de temps, ça fatigue moins les yeux et le cerveau, etc.). :D

Après, comme le souligne Alaiya, le contexte doit aussi avoir son importance. Si tu tombes sur un forum de non-liseurs (attention, lire un manga et lire une nouvelle/un roman, c'est quand même pas la même chose), tu peux toujours t'accrocher pour avoir un commentaire (même sur un one-shot).   
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Aqualudo le 27 août 2011 à 10:24:14
Il y a aussi le fait que pas mal de gens sont rebutés à l'idée de lire sur un écran (moi, la première), d'autant plus quand le texte est long (ce qui pourrait expliquer pourquoi les one-shot sont plus lus, en apparence, que les histoires à chapitres). Et vu le prix de la cartouche d'encre, ils vont aussi éviter d'imprimer 200 pages d'un truc qui finalement ne les intéressera peut-être plus après le 5ème chapitre.

+100. Je reste assez traditionnel dans mon approche de la lecture même si je me soigne et tente de lire des ebook. Après un gros pavé sur écran, surtout dans le cadre de fics, c'est vrai qu'il faut avoir une belle motivation.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: harsiesis le 27 août 2011 à 12:17:31
Je pense simplement que le "gros" de la fanfic StS est derrière nous. Il y a eu beaucoup de fics orientées action au début du revival qui ont attiré du monde sur acdz ou ssf, et pas mal de gens les ont lu à ce moment-là. Plus proche de nous les fics qui attiraient du monde comme celle d'Alaiya ou Emergence des Géants se sont finies avant l'ouverture de SSP. Ceux qui les ont commenté l'ont fait sur acdz, ssf ou d'autres, mais sont passé à autre chose depuis (recentrage sur de la lecture de roman par exemple comme l'ont dit certains), et je ne cache pas que c'est mon cas.

Citer
Seconde  solution : je suis lu mais on ne voit pas trop l'intérêt de laisser un mot ; là c'est dommage.

Oui c'est vrai que c'est assez dommage. Dans ce cas là je recommanderais de laisser un petit mot, même un "c'est génial j'ai kiffé". C'est peut-être pas hyper constructif mais au moins cela donne conscience à l'auteur que son oeuvre divertit.

(... et en plus quand on voit la "politique" d'ACDZ concernant les fanfictions, ça donne pas envie...  ::) ).

Tu parles des règles interdisant les lemon et autres types de fic un peu "chaudes"? ou bien du fait de devoir passer par un "comité" de lecture?
Bon en fait dans un cas comme dans l'autre il faut voir que c'est parce que le forum est en combo avec le site. Après si c'est pour la première, je peux comprendre que ça déçoive un auteur de ce type de fic, mais d'un autre côté il est tout de même normal que ce genre de chose soit à l'appréciation des tenants du site vu qu'ils en sont légalement responsables. Mais sinon la plupart des fics tout public sont disponibles sur acdz ;)


Titre: Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 27 août 2011 à 15:22:26
Citer
Tu parles des règles interdisant les lemon et autres types de fic un peu   "chaudes"? ou bien du fait de devoir passer par un "comité" de lecture?
Disons que c'est un tout. Déjà , de prime abord, j'ai du mal avec la façon dont sont édictées les règles, et surtout la façon dont certains modérateurs les font appliquer. Je trouve que l'état d'esprit est assez... désagréable.

Quant au contenu des règles, il m'a toujours fait doucement rigoler parce quitte à se réfugier derrière sa responsabilité vis à vis des mineurs, dans ce cas, il faut aller au bout du raisonnement, à savoir que pas de sexe, ok, mais pas d'ultra violence non plus dans ce cas, non?  C'est un détail, mais ça rejoint ce que je vais dire juste après.

Le comité de lecture, ça c'est un truc dont je me fiche complètement. Par contre, je trouve qu'ACDZ devrait assumer pleinement ses choix et dire clairement qu'ils ne veulent que des fics strictement StS dans l'esprit et que tout le reste n'est pas le bienvenu. C'est un choix éditorial que je respecte, par contre j'ai beaucoup plus de mal avec la façon dont c'est dit (ou pas dit en l'occurrence).

Citer
Je pense simplement que le "gros" de la fanfic StS est derrière nous.
Je serais plus nuancée que toi: le gros de la fanfic  de et pour fanboy est effectivement derrière nous, je l'ai d'ailleurs déjà dit. En effet, tout ce qui pouvait être exploité en terme d'action a été fait, refait et re-refait. Toutes les mythologies y sont passées, chacun a pu se faire plaisir en créant sa caste de nouveaux guerriers supra balèzes, bref, de ce strict point de vue il n'y a plus rien à dire. Et cette catégorie de fics est effectivement morte et archi-morte.

La catégorie fanfic de et pour fangirl, elle, se porte à l'inverse comme un charme. j'ai cru à un moment donné qu'elle suivrait le même chemin que la catégorie précédente, mais une nouvelle génération d'auteurs a débarqué, la génération des 18/22 ans. Dans le lot, vous avez les petites soeurs de notre génération à nous, et vous avez aussi les fans de TLC. Indéniablement, TLC a réactivé le fandom. Non pas que les fics sur TLC soient nombreuses, mais cela a rappelé à certains qu'il y a eu Kurumada avant, voir l'a fait découvrir à d'autres. Mais dans tous les cas, cela reste du fangirl material.

A noter également l'irruption d'un genre auquel, personnellement, je n'adhère pas, c'est l'univers alternatif (UA): school fic, university fic, polar fic, dallas fic... Bref, en gros, il s'agit de prendre les personnages - uniquement le nom et l'aspect physique - et de s'en servir dans une univers qui n'a rien à voir avec StS. Mais rien de rien. J'avoue, j'ai du mal. Je ne remets pas en question la qualité de l'écriture, mais sur le fond, ça n'apporte rien, de mon point de vue, à l'univers de StS, alors qu'il reste quand même un paquet de choses à expliquer.

Pour conclure, objectivement parlant, des bonnes grosses fics, avec un peu de tout dedans, passionnante, qui tiennent en haleine et tout ça, il n'y en a plus (je veux dire, récemment). Dans le genre action, je n'en suis qu'une - qui est 'achement bien d'ailleurs - et c'est d'ailleurs la seule qui vaille le coup. Après, il y a 3/4 autres fics vraiment très très sympas, avec un véritable scénario et un propos travaillé derrière, et puis c'est tout pour ce qui me concerne.



Titre: Autour du fanwork
Posté par: harsiesis le 27 août 2011 à 16:54:05
Le comité de lecture, ça c'est un truc dont je me fiche complètement. Par contre, je trouve qu'ACDZ devrait assumer pleinement ses choix et dire clairement qu'ils ne veulent que des fics strictement StS dans l'esprit et que tout le reste n'est pas le bienvenu. C'est un choix éditorial que je respecte, par contre j'ai beaucoup plus de mal avec la façon dont c'est dit (ou pas dit en l'occurrence).

Ah pourtant on y trouve par exemple l'Hadès Glory et même si je ne suis pas allé très loin dans cette fic (par manque de temps) je doute qu'elle soit très StS spirit.
Je crois quand même que tu projettes des choses qui n'existent pas...

Enfin on va en rester là je pense. Ca fait pas hyper plaisir de lire tout ça mais en même temps c'est moi qui ai posé la question et j'en attendais une réponse sincère (tout en m'attendant à qqch comme ça). Faut pas chercher je suis dans ma période maso (faudra que je vous parle de Falling Skies, une série chiantissime que je regarde en ce moment alors que j'ai décroché devant mille fois plus passionnant que ça...)...
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 28 août 2011 à 14:05:50
En fait, ma pensée recoupe celle d'Alaiya. Les fics avec de nouveaux adversaires et autres combats sont anciennes, mais je suis pas mal de fics récentes qui exploitent d'autres idées. N'étant absolument pas fan de ce qui est une redite par rapport à la série (combats and co), mais aimant les histoires qui explorent ce qui ne l'a pas été, approfondissent le caractère des persos, je suis très satisfaite.
Je suis une lectrice toute récente de fan-fics saint-seiyesques (donc vos histoires de comités et autres, je n'en sais rien), les histoires sur les forums, je les retrouvais sur des sites généraux dédiés à la fan-fic, avec de nombreuses autres que je n'ai jamais lues ailleurs. Alors je ne lis plus que via ce genre de site, et si je commente, ce sera par ce biais. Ayant ce comportement en tant que lectrice, ici je me contente de donner le lien de ma propre fic. ;)
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Wild Pegasus le 28 août 2011 à 17:54:14
Disons que c'est un tout. Déjà , de prime abord, j'ai du mal avec la façon dont sont édictées les règles, et surtout la façon dont certains modérateurs les font appliquer. Je trouve que l'état d'esprit est assez... désagréable.

Quant au contenu des règles, il m'a toujours fait doucement rigoler parce quitte à se réfugier derrière sa responsabilité vis à vis des mineurs, dans ce cas, il faut aller au bout du raisonnement, à savoir que pas de sexe, ok, mais pas d'ultra violence non plus dans ce cas, non?  C'est un détail, mais ça rejoint ce que je vais dire juste après.


Mais à l'inverse, dans le cas contraire, si ces fics étaient autorisées sans problèmes, n'en devrait t-il pas être de même de tous les artworks hentai et autre règle 34 ?
Titre: Autour du fanwork
Posté par: black dragon le 29 août 2011 à 09:08:28
D'autres fans (beaucoup^^) viennent d'ACDZ qui est plutôt réputé pour axer son propos sur Saint Seiya (avec quand même beaucoup beaucoup de fanboys ultimes  :D ), mais pas franchement sur les travaux de fans (... et en plus quand on voit la "politique" d'ACDZ concernant les fanfictions, ça donne pas envie...  ::) ). Fatalement, et en vertu d'un phénomène de dilution, la fanfiction n'est pas particulièrement populaire sur SSP.
Certains sujets sur des fanfics ont quand même eu un nombre très respectable de réponses sur animecdz (je suis bien placé pour le savoir ;) ).
Le Paradise Chapter (qui était publié simultanément uniquement là-bas et sur le site de l'auteur) a eu énormément de commentaires à l'époque.

Citer
Sur le SSF, nous étions nombreux à écrire et à lire des fanfictions, donc la section fanwork était très vivante. C'était également le cas sur SSDB à l'époque.
C'est sûr qu'il y avait beaucoup d’interactions et d'affinités entre plusieurs des auteurs si bien que cela garantissait une certaine activité minimale permanente.

Je crois aussi, de plus en plus, que SSeiya s'essouffle, emportant avec lui une partie du fandom. Des pistes parmi d'autres, donc.
Je crois que le c'est la première partie du problème.
La communauté Saint Seiya n'est plus que l'ombre de l'orteil de ce qu'elle était à l'époque où sortaient encore les oavs.
Comme par les temps qui courent il devient déjà très difficile de trouver des gens commentant l'actualité Saint Seiya (par exemple, aucun post en plusieurs semaines dans la section Saint Seiya du SSF et seul le topic de flood vivote sur ACDZ), il n'est pas étonnant qu'il soit encore plus compliqué de trouver des gens commentant le fanwork.
Le nombre de fans ayant diminué, le nombre de lecteurs de fics a diminué proportionnellement. La proportion n'a pas forcément beaucoup changé.

Quant au contenu des règles, il m'a toujours fait doucement rigoler parce quitte à se réfugier derrière sa responsabilité vis à vis des mineurs, dans ce cas, il faut aller au bout du raisonnement, à savoir que pas de sexe, ok, mais pas d'ultra violence non plus dans ce cas, non?
Perso, comme on m'avait demandé directement le droit de mettre ma fic sur Animecdz à l'époque, je n'étais pas passé par la case "comité de lecture". J'imagine que la rationalisation derrière cette règle est que l'ultra-violence est présente dans l'oeuvre d'origine et pas le sexe...

Je pense simplement que le "gros" de la fanfic StS est derrière nous. Il y a eu beaucoup de fics orientées action au début du revival qui ont attiré du monde sur acdz ou ssf, et pas mal de gens les ont lu à ce moment-là. Plus proche de nous les fics qui attiraient du monde comme celle d'Alaiya ou Emergence des Géants se sont finies avant l'ouverture de SSP. Ceux qui les ont commenté l'ont fait sur acdz, ssf ou d'autres, mais sont passé à autre chose depuis (recentrage sur de la lecture de roman par exemple comme l'ont dit certains), et je ne cache pas que c'est mon cas.
Je serais plus nuancée que toi: le gros de la fanfic  de et pour fanboy est effectivement derrière nous, je l'ai d'ailleurs déjà dit. En effet, tout ce qui pouvait être exploité en terme d'action a été fait, refait et re-refait. Toutes les mythologies y sont passées, chacun a pu se faire plaisir en créant sa caste de nouveaux guerriers supra balèzes, bref, de ce strict point de vue il n'y a plus rien à dire. Et cette catégorie de fics est effectivement morte et archi-morte.
Et ça, c'est la seconde partie du problème.
C'est sûr, presque tous les sujets ont été abordés dans ce style et surtout ils ont déjà été très bien abordés.
En pur Saint Seiya Spirit, est-il vraiment possible de venir après le Paradise Chapter, par exemple ?
La plupart des lecteurs d'il y a quelques années doivent logiquement avoir l'impression d'avoir fait le tour du sujet et ont donc fini de basculer complètement vers la lecture de roman. Ce qui est aussi mon cas.

La catégorie fanfic de et pour fangirl, elle, se porte à l'inverse comme un charme. j'ai cru à un moment donné qu'elle suivrait le même chemin que la catégorie précédente, mais une nouvelle génération d'auteurs a débarqué, la génération des 18/22 ans.
Certes, mais ces fanfics étaient et sont avant tout lues et commentées sur des sites type fanfiction.net et par sur les forums des sites généraux Saint Seiya.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Hedrick le 29 août 2011 à 10:55:22
Mais à l'inverse, dans le cas contraire, si ces fics étaient autorisées sans problèmes, n'en devrait t-il pas être de même de tous les artworks hentai et autre règle 34 ?

Je ne pense pas. La différence entre une fic et un artwork c'est sa "visibilité" à mon sens.
Dans une fic même lemon, les  scènes de fesses sont assez diluées dans le texte. Et comme c'est un texte, il faut imaginer le truc, ça ne vient pas comme ça tout prêt.
L'artwork hentai, lui, n'a de raison d'exister que part les seins et autres parties anatomiques visibles et présente le défaut d'être explicite directement, sans être dilué dans autre chose, pas besoin d'imaginer, pas besoin de lire, rien.


Titre: Autour du fanwork
Posté par: Benji le 29 août 2011 à 11:07:30
Dans une fic même lemon, les  scènes de fesses sont assez diluées dans le texte. Et comme c'est un texte, il faut imaginer le truc, ça ne vient pas comme ça tout prêt.

D'autant plus qu'il faut se l'imaginer le truc en question et ça... ça varie d'une personne a l'autre. [:fufufu]
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 29 août 2011 à 11:10:45
A titre personnel, j'avoue avoir coupé très brutalement avec Saint Seiya.
Plusieurs facteurs se sont un peu précipités, entre déception "professionnelle" malgré un travail acharné (le second n'aidant déjà pas, la première cassant le moral), déceptions personnelles (on va pas épiloguer, hein ? Ca casse le moral), absence particulièrement prolongée de ce qui m'intéressait dans les parutions (G), perte totale d'intérêt (en raison des choix faits par l'auteur) pour la parution en cours (Lost Canvas) après l'avoir soutenu corps et âme à l'origine, etc...

Du coup, j'ai littéralement tout arrêté d'un coup : forum, lecture, écriture...pas que en Saint Seiya, mais après coup, je n'avais rien pour me ramener vers l'univers.
J'ai même arrêté de lire l'Ocean Chapter de Ouv, c'est dire.

C'est là le problème, pour moi.  Un univers doit vivre, et pas se replier sur lui-même et se morfondre dans sa nostalgie. Sinon, il devient un objet de nostalgie.

Et pourtant, il m'arrive encore régulièrement de penser à ma fic, à la façon dont je souhaite la continuer mais...je n'y arrive tout simplement plus. C'est bloqué, quelque part.
Et je n'arrive plus à lire de fic Saint Seiya non plus...et plus aucune fanfiction, en fait.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: hugo le 29 août 2011 à 13:01:26
Ben mon p'tit Jerec, je me suis retrouvé un peu dans la même situation que toi, depuis il y a quelques années ^^

Sauf que ça a été plus "dilué" que ça, et que je suis encore assez drogué à ce forum-ci (j'essaie d'ailleurs de plus me contrôler maintenant, pour ne plus tomber dans le syndrôme "F5 toutes les 30 secondes". J'exagère un peu, mais y a de ça)

Pour les fanfics, y a eu cette coupure nette qui a fait que c'est devenu pour moi hyper-ultra-méga-giga difficile d'écrire à nouveau. Pour les lectures, ça s'est fait plus progressivement, mais c'est assez problématique. J'ai dû me FORCER à lire la fin de l'EDG (alors que bon, c'est l'EDG, quoi, pas Pif, Paf et Poum à la Mer) et j'arrive pas à reprendre la lecture de la fic d'une certaine modératrice-chut-chut-pas-de-nom, alors que j'étais tout près du bout.

Pour les commentaires sur ce que je lis, c'est un peu pareil. Avant, j'étais capable de pondre un pavé. Sur la fin, c'était devenu rachitique, alors même que j'appréciais ce que je lisais.

Et le premier qui me sort un lieu commun genre "C'est la vie" après ça, je lui colle une grosse mandale dans sa face de Spectre [:dawa]
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Glaucos le 29 août 2011 à 13:37:59
Excusez-moi ,mais savez vous ce qu'il en est de la fanfic "la confession" de Jonathan ,qui narre sa version de la guerre de 1743 ? A-t-elle été abandonnée ?
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 29 août 2011 à 13:59:30
Je me suis rendu compte qu'en fait, je n'arrive plus à m'intéresser à un univers que je ne peux pas triturer par moi-même.

Je sais que Bleach n'est pas très apprécié par ici, mais ça fait plusieurs années que j'ai l'occasion de bricoler tranquillement ma chrono à chaque sortie, voir comment ça s'agence, recadrer, préciser, imaginer les petits retconn nécessaires et non invasifs...idem pour les films X-men, ou Star Wars...j'aime organiser et articuler, en fonction des nouveautés, trouver la meilleure solution, peser les arguments...

Pour Saint Seiya, c'est devenu trop fermé. Pas "huilé", comme ça pourrait l'être en étant bien rempli, mais "fermé", avec des charnières coincées et mal agencées qui ne laissent plus de place ni au développement convaincant, ni à l'imagination galopante (du moins à mon sens). Trop de disparités, pas assez de coordination. C'est devenu erratique. J'aime la continuité, et le manque de constance, de consistance, de liant me laisse un arrière-goût amer.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Oiseau Vermillon le 29 août 2011 à 14:36:22
Excusez-moi ,mais savez vous ce qu'il en est de la fanfic "la confession" de Jonathan ,qui narre sa version de la guerre de 1743 ? A-t-elle été abandonnée ?

Le mieux serait de lui demander sur ACDZ, vu qu'il est encore actif là-bas je crois.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 29 août 2011 à 14:42:18
Citation de: Hugo
et j'arrive pas à reprendre la lecture de la fic d'une certaine   modératrice-chut-chut-pas-de-nom, alors que j'étais tout près du bout.

J'le crois pas ça... Alors que la fin, c'est vraiment THE truc pour la frange masculine des lecteurs! De la baston à tous les étages, du StS spirit qui va bien, une révélation de la morkitu!  J'en ai chié, mec, pour rédiger 100 pages de combat, tu sais ça?  [:lol]

Excusez-moi ,mais savez vous ce qu'il en est de la fanfic "la confession" de Jonathan ,qui narre sa version de la guerre de 1743 ? A-t-elle été abandonnée ?
   
Si tu as un compte sur ACDZ, tu peux le lui demander là-bas (son pseudo, c'est Johnny).

@ Walker et Hugo:

Je vous avoue qu'après avoir achevé UDC, cela a été à la fois un soulagement et une frustration. Au fil du temps, je me suis éloignée des foras StS, j'ai éprouvé un certain désintérêt pour StS qui est allé de pair avec une montée en puissance professionnelle. Il arrive un moment donné où on ne peut pas tout faire. Certes, j'ai poursuivi de mon côté la rédaction d'une fic (qui ne sera en ligne que lorsque je l'aurai terminée), mais non seulement c'est un truc de fangirl, mais en plus... j'ai beaucoup moins de temps libre disponible, tant physiquement que psychiquement, dans le sens où mon boulot me *bouffe* (mais je le veux bien^^).

Même encore aujourd'hui, j'ai beau être sur SSP, et me retrouver modératrice, je trouve beaucoup moins d'intérêt à TLC ou G ou ND et je commente beaucoup moins souvent qu'avant.

Donc oui, mon intérêt a diminué, et j'ai du mal à finir cette @#$ de fic.

Je ne sais pas si c'est le temps qui passe. Peut-être en partie, certainement même, mais effectivement, l'univers de StS, comme l'a dit Walker se ferme peu à peu. Il ne reste que ND qui soit encore susceptible d'apporter du neuf à l'univers (je parle en terme de substance, hein, parce qu'en terme de... tout le reste, bof). Néanmoins, on a pas mal fait le tour.

En fanfiction, nous sommes quelques uns à avoir tenté de donner notre propre vision de l'univers en tâchant d'y apporter quelque chose de construit. Je pense qu'il reste cependant encore des choses à dire, mais qui aura ce courage? Et le temps?

Walker, c'est vraiment dommage que tu ne poursuives pas "chasse éternelle", parce que typiquement, cela rentrait dans la catégorie des "fics qui apportent quelque chose". Peu importe la continuité de toute façon, on a vu dans StS que ça faisait longtemps que c'était parti en c******s, et c'est justement qui peut apporter une véritable réflexion sur cette histoire de continuité. Et ta fic faisait ça.

Finalement, je crois qu'il ne reste plus beaucoup de fans, aujourd'hui, capables de se prendre la tête comme on a pu le faire, de s'investir à fond dans l'univers. Les Hugo (oui, toi!), Big Fire, Prométhée, Vincent sans pseudo et tant d'autres ont fait partie des pionniers, et disposent d'une connaissance approfondie sur laquelle nous nous basons tous. Le boulot d'Archange est énorme et cette base de données sera gigantesque, mais très clairement, à ce jour, il n'y a plus grand chose "à découvrir". Sauf sur TLC, mais le problème, c'est que... je ne sais pas, je n'ai pas l'impression que ce soit aussi "important" de connaître les tenants de TLC, par rapport au StS d'origine (et puis, franchement, les trucs mayas, là... non, j'peux pas).

Et je n'ai pas le sentiment que les nouveaux jeunes fans d'aujourd'hui disposent du quart des connaissances de l'univers de Kuru dont les fans d'hier pouvaient se targuer. Par extension, je crains que les fics complexes et étayées, on soit obligé de s'asseoir dessus.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 29 août 2011 à 14:51:09
Citer
(et puis, franchement, les trucs mayas, là... non, j'peux pas).
Tu sais que je tape aussi dans le non-grec, hein ? :D
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 29 août 2011 à 14:55:23
Tu sais que je tape aussi dans le non-grec, hein ? :D

oui, non mais toi, tu sais l'intégrer, le documenter, l'expliquer, t'en servir, et surtout, surtout, ça n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe "parce que ça t'arrange pour ton histoire et qu'il fallait bien que t'inventes quelque chose"!  [:lol]

EDIT: et il y a Ludo aussi qui fait ça, et qui le fait bien.
 
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 29 août 2011 à 15:06:03
Je dis ça parce que ce dont je dispose de la suite et que je n'ai jamais posté mentionne pas mal de choses extérieures au Sanctuaire, des moines bouddhistes aux dieux romains. [:lol]
Mais c'est anecdotique, c'est essentiellement pour montrer que les Grecs se prennent pour le centre du monde, en rebondissant sur "Athéna, protectrice de la Terre...de toute la Terre, qu'elle le veuille ou pas".
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 29 août 2011 à 15:07:45
Citer
"Athéna, protectrice de la Terre...de toute la Terre, qu'elle le veuille ou pas".

J'adore!  [:lol]

Titre: Autour du fanwork
Posté par: Aqualudo le 29 août 2011 à 17:09:35
EDIT: et il y a Ludo aussi qui fait ça, et qui le fait bien.

Euh ... merci ^^U

Avant de commencer je salue bien bas Walker ; on a fini par se perdre de vue mais je suis heureux de te recroiser de temps à autres. Je n'oublie pas non plus que tu as apporté en son temps une jolie pierre à mon édifice mythologique, avant tout le talent qu'on te connait.

Sympa cet échange. Pour un peu je vois ma flamme saintseiyaesque se rallumer ! Mais alors juste un peu hein, je vous rassure  [:aie]

Je rebondi sur les propos de walker justement à propos que côté étriqué et fermé à double tour de Kuru. Si je dois réfléchir à mon retrait progressif et mais inélucatable de la catégorie "archifan" les causes sont simples. Le revival autour d'Hadès dont la réalisation finale m'a tué. L'arrêt de G, avant la dernière reprise. TLC, qui pour le coup m'a vite désespéré. Mais il y eu aussi 3 oeuvres de fan. L'UDC, EG et la Trilogie de Gaïa. Parce que ces 3 oeuvres, achevées, m'ont apporté énormément de chose, dans ma vision de l'oeuvre de Kuru. Elles ont bouclé mon voyage. Chasse éternelle était partie pour aller dans le même sens mais non achevée cette piste restera en suspend tout comme l'oeuvre majeur de Snaritt. Je pourrais rajouter l'OC, qui a été l'aboutissement BD le plus taré de tous les projets. Mais en profondeur, je reste sur ces 3 oeuvres.

Mais au final, ce qui m'a convaincu que j'étais moins fan que ce que pouvais l'imaginer, ce fut de passer de l'autre côté : créer et écrire. Pendant un temps j'ai cru que les AMs seraient mon hommage à cette série. Il n'en est rien. Je suis en fait surtout un mec passionné de mythologie et bercé dans la fantasy depuis le collège, ce qui au regard des années qui passent représente un sacré bout de temps. J'ai commencé à écrire avant SSeiya, je l'avais presque oublié. Kuru m'a apporté ce concept, génial, d'armures. Pour le reste, mon imaginaire, mes AMs, ce n'est plus du SSeiya depuis longtemps. Je ne suis d'ailleurs même pas certain que ça l'ait vraiment été si je m'en réfaire aux canons saint seiyaesque communs. Pour ce côté étriqué signalé par Walker, pour cette Athéna qui défend l'amour et la paix. Pour tout un tas de choses qui font que non, si j'ai apprécié et apprécie encore la série originale, je suis trop gavé d'autres univers pour être un fan digne de ce nom. Alors je papillone sur le forum, j'admire avec plaisir certains fanart, je m'aventure parfois à regarder ce que donne les suite de TLC chez les Cités d'Or mais pas plus. J'avoue prendre du plaisir à lire Riki, ça me rappelle un peu le bon vieux temps, un peu comme ces odeurs qui vous rappelle l'enfance. Mais je m'épanouis vraiment hors de cet univers, dans mon trip à moi. C'est un peu comme si j'avais participé à un concours au thème : "des armures / des dieux / des constellations : vous avez 4 heures - plutôt une part de vie - ". Kuru a pondu Saint Seiya ; et bien moi les AMs et c'est mieux comme ça pour tout le monde car Kuru nous a donné de sacrés bons moment !

Titre: Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 29 août 2011 à 17:36:19
Ce qui m'avait le plus amusé dans ce petit scénario pour Orion, c'était de partir du matériel que je connaissais dans Neverwinter Nights, et bricoler un truc reprenant vaguement des éléments mythologiques, mais en adaptant pour faire quête. C'était marrant. [:dawa]
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Chrysos le 29 août 2011 à 22:22:15
Très intéressant ce topic [:fufufu]. Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qui a été dit, la communauté Saint Seiya est (de moins en moins) lentement, mais (de plus en plus)  sûrement, en train de s'effilocher, par lassitude, mécontentement ou simplement, c'est con à dire, parce que les séries pour ados, ben on commence à avoir passer l'âge d'y croire.

Pour les fics, par contre, il y a un point qui n'a pas été soulevé. A la grande époque où on en trouvaient à la pelle, faut quand même dire que ni ND ni TLC n'étaient édités. Saint Seiya avaient encore une aura de mystère, en cette époque révolue. On ne savait rien des guerres passées et ça, ben mine de rien, ça a fait travaillé l'imagination d'un grand nombre (comme le Passant, par exemple).
Le problème, c'est qu'une fois que TLC et ND ont commencé, ben tout le voile de mystère a été levé, au moins en partie, sur ce que pouvait être le passé de Saint Seiya. Et pire que tout ce levage de voile a été fait de façon catastrophique, à mon sens. On s'est retrouvé devant deux prequelles de l'oeuvre incroyablement redondantes par rapport à l'originale (niveau ennemis, niveau personnages, niveau histoire) et ça, c'est fatal pour l'imagination.

A quoi bon imaginer des fics si les licences officielles ne montrent qu'accumulation de poncifs et clichés? A quoi bon se demander ce qu'il pourrait se cacher de plus dans les tréfonds de cet univers chimérique, si tout ce qu'on est capable de nous fournir finit toujours par ressembler à ce que l'on ne connait que trop bien?
Un univers de fiction qui ne fait plus cogiter ses fans et qui n'est plus capable de les surprendre, c'est un univers mort. Et un univers où les fanficqueurs ont su faire preuve de plus d'audace, de logique et d'imagination, par la passé, que les auteurs officiels, c'est juste un énorme gâchis...   

 
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Max le 29 août 2011 à 22:28:53
Aïe Eugri wiv this post.

Personnellement la publication restante ne me donne pas du tout envie de fanarter du Saint Seiya.

TLC a terminé dans le grotesque de compète.
G, la coupure a fait bien du mal, le graphisme devient de plus en plus invraisemblable et on patine quand même beaucoup ces derniers chapitres
ND...bon, c'est ND quoi.

Au final je n'ai plus envie de m'investir dans une oeuvre qui m'apporte de moins en moins. Bon, c'est triste, c'est comme ça...
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 29 août 2011 à 22:49:15
Le problème, c'est que la majorité d'entre vous sont dans une nostalgie d'un passé, qui par définition ne reviendra pas. Et que vous êtes tous simplement lassés, ce qui est logique au bout d'un temps.

Je ne regardais pas Saint Seiya gamine. Je ne lis des fanfics que depuis un an. Je vois des défauts à Lost Canvas et Next Dimension, mais je n'éprouve pas cette déception que certains ressentent. Tout est neuf pour moi, et j'ai tout connu comme ça.
Ça recoupe ce que je pense de la déception de certains face au Meikai, vous imaginiez tant, pendant tant d'années, que vous ne pouviez qu'être déçus dans le fond. La série de base avait des poncifs aussi (et une animation loin d'être parfaite), mais comme vous le découvriez, c'était magique. Puis vous avez grandi, vous vous êtes habitués, vous avez commencé à voir les défauts, ne plus vouloir les voir se reproduire. Logique.

Il est vrai que je cause avec un réel enthousiasme de la série à des gens (plus ou moins jeunes) qui la découvrent, car ils ou elles ont encore un regard frais, n'ont pas déjà débattu de sujets qui vous paraissent poncifs.

Pour en revenir aux fanfics, je ne sais plus qui se "plaignait" qu'elles ne sont pas sur les forums mais des sites spécialisés (où elles cartonnent encore avec de jeunes auteurs, si un jour vous voulez jeter un œil). J'aurais envie de dire "autre temps, autre mœurs".
En même temps, il n'y a pas de réel encouragement à publier en forum. Forcément, la majorité des histoires peut sembler une redite (en même temps, même en littérature, il ne faut jamais croire que son histoire est originale, un autre l'a déjà racontée, et seuls des détails -et le style !- feront la différence), de plus vous êtes lassés dans le fond, il n'y a plus cet enthousiasme que je ressens en parlant à de nouveaux lecteurs de Saint Seiya. A-t-on réellement envie de publier sur un site où la majorité s'en cogne, ou préférera-t-on un site spécialisé où on aura des retours ?

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste qu'il y a une évolution de la chose, et que la majorité d'entre vous ne regardez que la partie que vous connaissez (les fanfics d'antan, quand la passion Saint Seiya était à son comble pour vous), en oubliant tous les nouveaux (ou plutôt les nouvelles, j'aurais beaucoup à dire sur le boom du yaoi qui a amené pas mal de filles à la source, même si toutes les fanfics nouvelles ne sont pas yaoi, ne croyez pas), nouveaux qui forcément, époque oblige, ont connu la série à un stade différent, avec une pensée différente.
En effet, la première génération de fanfics touche à sa fin, mais si vous ne lisez pas la nouvelle, ne croyez pas qu'elle n'existe pas.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Max le 29 août 2011 à 22:58:51
Bah moi je ne trouve que deux défauts à ND, en fait. [:petrus]

Après, moi je m'intéresse plus aux fanarts qu'aux fanfics, et de ce côté c'est quand même assez évident qu'on est en periode glaciaire voire post apocalyptique.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 30 août 2011 à 09:02:56
Moi j'ai du mal avec l'argument "générationnel".

Si je devais remettre l'argument "générationnel" dans le contexte de, par exemple, Star Wars, je prendrais volontiers l'exemple du syndrome Death Star (aussi appelé Operation Skyhook). Qu'est-ce que j'entends par là ?
Eh bien que tous les trois ou quatre ans, Lucasarts/book/film nous ressort "LA MISSION QUI A PERMIS DE TROUVER LES PLANS DE L'ETOILE NOIRE ET QUI FAIT QUE LUKE PEUT LA FLINGUER" (les majuscules sont importantes pour l'impact psychologique).
Oui, c'est un véritable syndrome, car j'ai l'impression que chaque pseudo-génération veut sa propre pseudo-révélation. Si je devais le lister, le mentionnerai (ordre de parution on contractuel) :
- X-Wing
- Dark Forces
- Lethal Alliance
- Force Unleashed
- Empire at War
- Rebel Assault
- Rogue Squadron
- Battelfront
- Rebel Dawn
- Jedi Dawn

Ce sont TOUS des jeux vidéos (sauf les deux derniers). Tous ont au moins une mission que dépeint la même chose, mais pas pareille, avec un nouveau héros, une nouvelle situation, de nouveaux méchants et bien souvent, une nouvelle chronologie. C'est galère, j'vous dis pas.
Quel est l'argument commercial ? Que les gens ont "enfin envie de découvrir ce qui se cache derrière un élément des films mais qui n'est pas montré". Sauf qu'il a été montré  15 fois.
Et l'argument est toujours le même : la découverte par les "nouveaux fans", qui refusent qu'on leur resserve une "vieillerie" plus à la mode. La nouvelle vérité sera toujours mieux que l'ancienne, car elle est...nouvelle, et plus jolie graphiquement, et plus en phase avec la configuration de leur cerveau et leur propre vision de l'univers. Je pourrais faire de nombreux commentaires sur la façon dont les différentes sources montrent une évolution des joueurs et de leur façon d'appréhender un medium (entre Chuck Norris, le gangsta, leplufordelamor, la stripteaseuse-à-moitié-poil-qui-a-des-gros-flingues).

C'est comme ça que je ressens le post, façon "vous êtes dépassés et aigris, laissez les jeunes (sans tenir compte des âges hein, c'est symbolique) s'amuser comme ils veulent, de toute façon vous avez tort".  :D

Le "regard frais", c'est bien. Se rendre compte qu'on est pas le premier à se pencher sur une question et ne pas faire de son avis la nouvelle référence, c'est bien aussi.
C'est comme si un étudiant planche sur son mémoire et débarque à la fin en se présentant comme la nouvelle référence, faisant fi des dizaines de générations de chercheurs qui ont déjà planché sur le sujet au fil des siècles.

Et c'est dit sans méchanceté de ma part. C'est juste le regard d'un aigri provocateur.  :P

Citer
Ça recoupe ce que je pense de la déception de certains face au Meikai, vous imaginiez tant, pendant tant d'années, que vous ne pouviez qu'être déçus dans le fond. La série de base avait des poncifs aussi (et une animation loin d'être parfaite), mais comme vous le découvriez, c'était magique. Puis vous avez grandi, vous vous êtes habitués, vous avez commencé à voir les défauts, ne plus vouloir les voir se reproduire. Logique.
Je ne m'identifie pas du tout à ta présentation. Ce n'est pas une question de "voir les défauts et ne pas vouloir qu'ils se reproduisent". C'est une question de "regarder en arrière et voir que, au fond, rien ne change". Le manque d'imagination est préjudiciable. Ignorer ce qui est venu avant pour se concentrer sur le "neuf" est une façon plus ou moins volontaire de se mettre en porte-à-faux avec la "vieille école" du plus ou moins justifié "c'était mieux avant".

Est-ce que j'oppose deux parties du "fandom" ? Ce n'est pas mon intention. Je souhaite en revanche pointer du doigt les pseudo-rapports conflictuels entre une "ancienne génération de fan" et une "nouvelle génération".

Je pourrais déblatérer des heures sur Star Wars, Marvel, DC, les gamins qui demandent des reboot deux ans après la sortie du film, etc. Mais ce n'est pas nécessaire, les exemples sont déjà là.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 30 août 2011 à 09:36:18
Citer
C'est comme ça que je ressens le post, façon "vous êtes dépassés et aigris, laissez les jeunes (sans tenir compte des âges hein, c'est symbolique) s'amuser comme ils veulent, de toute façon vous avez tort".  :D

Je ne veux pas du tout dire ça, si tu l'as compris ainsi, je m'en excuse.

Citer
Le "regard frais", c'est bien. Se rendre compte qu'on est pas le premier à se pencher sur une question et ne pas faire de son avis la nouvelle référence, c'est bien aussi.
C'est comme si un étudiant planche sur son mémoire et débarque à la fin en se présentant comme la nouvelle référence, faisant fi des dizaines de générations de chercheurs qui ont déjà planché sur le sujet au fil des siècles.

Littérature et recherche ne sont pas semblables. Je l'ai dit et vais me répéter, mais non, il n'y a aucune histoire réellement nouvelle en littérature, on change des éléments, le style, on secoue. Ensuite personnellement j'ai lu d'anciennes histoires (pas celles créant de nouveaux combats, ça m'ennuie), et je ne crois pas être la seule.
Ensuite, des fanfics, ou des propos de fans, ce n'est pas de la recherche scientifique.  :)) (même si on cherche des éléments pour son histoire, on est dans une optique documentaliste)

Citer
Je ne m'identifie pas du tout à ta présentation. Ce n'est pas une question de "voir les défauts et ne pas vouloir qu'ils se reproduisent". C'est une question de "regarder en arrière et voir que, au fond, rien ne change". Le manque d'imagination est préjudiciable. Ignorer ce qui est venu avant pour se concentrer sur le "neuf" est une façon plus ou moins volontaire de se mettre en porte-à-faux avec la "vieille école" du plus ou moins justifié "c'était mieux avant".

Oui, mais justement, les gens comme moi qui découvrent tout d'un bloc n'ont aucune vision en arrière, rien ne change, mais justement, comme on a aimé le début, et qu'on n'en est pas lassé par le temps, on aime la suite. Je préfère la série classique, et Next Dimension. Je considère G et TLC comme des fanworks officiels, avec leurs défauts et qualités. Pour Kuru, ben oui, j'aime ce qu'il fait. Oui c'est répétitif, mais j'ai tout connu comme ça dès le début. Comprend que j'ai dû voir mon premier épisode il y a deux ans maxi, lu le premier volume il y a un an et demi. Next Dimension est une redite du Sanctuaire, qui avait déjà été redit par Poséidon et Hadès. Mais comme tout est neuf, non, je ne suis pas lassée, oui je retrouve des choses que j'ai aimées, et ça me fait plaisir.
Je sais pour l'avoir fait par mégarde en chat, que si tu lances un sujet saint-seiyesque quelconque avec des gens qui connaissent ça depuis plus de dix ans, ils vont très vite se mettre à te parler de gens que tu ne connais pas, qui sont peut-être très biens, mais pas là, mais puisqu'ils ont déjà débattu de ce sujet, toi, tu peux aller te coucher. On est loin de recherches, mais juste d'échanges de fan qui aiment disserter sur une histoire. Et oui, c'est frustrant pour moi, je l'avoue.


Citer
Est-ce que j'oppose deux parties du "fandom" ? Ce n'est pas mon intention. Je souhaite en revanche pointer du doigt les pseudo-rapports conflictuels entre une "ancienne génération de fan" et une "nouvelle génération".

Je n'ai jamais parlé de rapports conflictuels, tout au plus d'une incompréhension logique.
Quelqu'un qui découvre Les Cités d'Or et qui se mettrait à disserter sur Mendoza m'arracherait un sourire, mais je sais bien qu'ayant compulsé cette série des années, je n'ai plus l'enthousiasme de mes débuts, que j'ai vu les défauts. Je crains fort que pour la reprise de cette série, je ne sois déçue, car j'imagine la suite depuis la primaire. Mais je ne doute pas que ceux et celles qui découvriront tout d'un bloc adoreront le tout avec une ferveur que les années ont érodée en moi.  :)  Suis-je en conflit ? Non. J'ai une vision différente, c'est tout.


Sur Star Wars, je fais partie des nostalgiques de la première trilogie. Je trouve la seconde nulle à chier. Et pourtant j'ai causé avec des gens ayant tout découvert en bloc, qui l'aiment beaucoup. Mais là encore on se heurte au fait que j'avais imaginé tant de choses... Forcément, n'étant pas Lucas, ce ne sont pas mes idées qui ont été reprises, le vilain.  :))

On en revient au même. Quelqu'un qui découvre A, puis B des décennies plus tard n'aura pas le même point de vue que quelqu'un qui découvre A+B d'un bloc. Le premier sera un pro du A, et verra cruellement les défauts de B. Le second verra les défauts de A et B, mais si l'ensemble lui a plu, il n'aura pas cette critique profonde envers B que le premier a. Le temps aidant, le premier sera dans un amour tranquille, alors que le second sera dans la passion tout feu tout flamme des débuts.  ;) 
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 30 août 2011 à 09:52:00
Citer
Je ne veux pas du tout dire ça, si tu l'as compris ainsi, je m'en excuse.
Je suis un aigri, c'est pour ça. :D

Citer
Littérature et recherche ne sont pas semblables.
Je n'en suis pas si sûr. Bien sûr, ça va dépendre de la matière, mais quand je lis des textes qui ont plus de 3000 ans, que je les traduis, que je propose des interprétations, j'estime faire un travail aussi bien littéraire que de recherche. Et ça suppose de regarder en arrière, voir ce que mes prédécesseurs ont fait, la façon dont ils l'ont interprété, pourquoi, en quelles circonstances, ce que je peux en retirer, ce que je peux contester ou appuyer.

Et c'est là que je ne suis pas d'accord : que ce soit en recherche ou en littérature, on se basera toujours sur nos propres acquis culturels, nos propres lectures. Et dans tous les cas, c'est directement lié à nos prédécesseurs, quel que soit notre position sur leurs travaux (recherche ou littérature).

Citer
Sur Star Wars, je fais partie des nostalgiques de la première trilogie. Je trouve la seconde nulle à chier. Et pourtant j'ai causé avec des gens ayant tout découvert en bloc, qui l'aiment beaucoup. Mais là encore on se heurte au fait que j'avais imaginé tant de choses...
Et encore une fois, c'est là que je ne me reconnais pas dans ta présentation. Je suis un "fan" de l'ancienne trilogie, j'apprécie la nouvelle pour ce qu'elle est, mais surtout pour la relance de l'univers qu'elle a entraînée. J'aime les univers. Je suis dans une optique "universaliste", et je cherche toujours à englober le maximum de choses, sans préjuger. Mais, pour prendre des exemples concrets, The Clone Wars me gave à cause de son manque total de volonté de faire les choses correctement vis-à-vis du reste des productions (sans parler des "it's so awesome, it's so new to us, discover a new story !", blablabla...), The Lost Canvas, que j'ai ardemment soutenu, m'a vite montré ses limites dans sa volonté de ne pas proposer de neuf, tout en piétinant allègrement certaines choses. Et j'en reviens au "problème générationnel", dans les deux cas : faisons du neuf avec du vieux, personne ne le verra. On va même présenter ça comme totalement inédit, ce sera génial.
Je comprends l'argument commercial. Je ne cautionne pas l'attitude des "nouveaux fans".  [:petrus]

edit :
Citer
Ensuite, des fanfics, ou des propos de fans, ce n'est pas de la recherche scientifique.  :)) (même si on cherche des éléments pour son histoire, on est dans une optique documentaliste)
Ce n'était pas mon propos.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Aqualudo le 30 août 2011 à 10:58:29
L'approche de Chrysos est excellente ; effectivement, Saint Seiya a perdu une part du mystère nourrissant la création avec TLC, ND et, dans une mesure moindre G. Toutes les questions en suspend, la fameuse guerre sainte de 1743, tout est tombé comme un soufflet râté. Je ne vois pas de question de génération ; une façon peut-être de me rassurer sur mon âge canonique sur l'échelle saintseiyaesque mais, tout de même, découverte d'un bloc ou pas, TLC et ND sont tout de même des exemples type de reprises vides. Le schéma narratif, le scénario, les personnages ; il y a à mon sens tellement de trous que ça ne se rapproche même pas d'un gruyère de faible facture.
Les fans ont besoin d'avoir une certaine liberté pour pouvoir s'exprimer ; l'univers doit être assez vaste et ouvert pour permettre d'y apporter quelque chose. Là, non. Saint Seiya me semble extrêmement étriqué depuis la reprise du début des années 2000. Le mystère évaporé, le Pégase éternel qui botte le cul d'Hadès depuis la nuit des temps, le clonage des visages etc etc. Moorcock a écrit plusieurs oeuvres reprenant le schéma du champion éternel contre le Chaos ; ben il s'en sort mieux. Son univers me semble plus ouvert. Vous citez Star Wars ; je prendrai l'univers d'Howard avec Conan. Même avec le temps passant, il reste des pistes à explorer. Le lecteur peut encore échafauder ses plans. L'imaginaire a encore sa place. Saint Seiya a pour moi glissé vers la paresse intellectuelle, vers la facilité commerciale. Vous qu'une telle oeuvre vivre il faut lui apporter du neuf, du réellement neuf. Sinon elle se fige et tue le processus narratif, tout simplement, dans l'attente du reboot vraiment novateur. Tintin s'est figé avec la mort d'Hergé ; il a fallu attendre Spielberg et Jackson pour entrevoir le début d'une nouvelle vision avec leur film sortant en octobre. Visiblement ils vont apporter quelque chose ; qui sait si l'oeuvre de kuru ne connaitra pas ça un jour ?

Alors après oui, je ne lis pas les dernières sorties du domaine des fics des nouveaux lecteurs ; je n'ai rien contre eux. C'est juste que les héros de bases ne m'intéressent plus depuis longtemps ; quant au passé ou au futur d'un Sanctuaire ou d'une vieille guerre sainte, dans le cadre figé de l'oeuvre kurumadienne (hadès méchant avec arès et poséidon / dieux grecs THE BOSS PARCE QUE CE SONT LES SEULS ET C'EST COMME CA, athéna cruche qui défend l'humanité le bien et l'amour, héros en armures qui vont aller au sacrifice pour elle, ennemi méchant balèze mais qui de toute façon va perdre, le plus souvent par stupidité) ça ne m'intéresse pas, le tour a été fait.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 30 août 2011 à 11:09:49
Expliquez moi juste pourquoi les gens qui ne connaissent que depuis très peu, à qui j'ai parlé, aiment quasi tous Next Dimension ?
Ce qui ne signifie pas qu'on est des naïfs qui ne voyons pas que c'est le même schéma narratif hein. Juste qu'on continue à l'aimer.

Citer
Et c'est là que je ne suis pas d'accord : que ce soit en recherche ou en littérature, on se basera toujours sur nos propres acquis culturels, nos propres lectures. Et dans tous les cas, c'est directement lié à nos prédécesseurs, quel que soit notre position sur leurs travaux (recherche ou littérature)

Le problème, c'est que non, la majorité des gens qui découvrent Saint Seiya aujourd'hui n'ont pas lu vos débats (personnellement j'en ai lu quelques-uns, mais me suis vite arrêtée, car c'est frustrant de lire quelque chose dont on sait qu'on ne pourra pas y répondre). Comparer ces débats très privés à la culture collective inconsciente n'est pas valable.  ;)
C'est comme si je reprochais à Mme Dupont de me dire la même chose sur le facteur que M. Martin, alors qu'elle ne sait rien des choses non polies que M. Martin a vociférées.  :))
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Aqualudo le 30 août 2011 à 11:23:00
Expliquez moi juste pourquoi les gens qui ne connaissent que depuis très peu, à qui j'ai parlé, aiment quasi tous Next Dimension ?
Ce qui ne signifie pas qu'on est des naïfs qui ne voyons pas que c'est le même schéma narratif hein. Juste qu'on continue à l'aimer.

Mouai ... ou alors qu'il y a une différence d'attente, d'exigence, je ne sais pas comment le formuler. J'ai trouvé quelques fans de Potter pour m'expliquer que les deux derniers films sont carrément au firmament de l'histoire du cinéma parce que c'est ... Potter. Et bien j'en ai trouvé davantage pour dire que ces deux films séparés sont une magistrale arnaque. Et pourtant tous aiment Potter ; seulement voilà, ils n'étaient pas prêts à tout avaler. Je ne crois pas que le fait de connaître depuis peu ou pas joue un rôle majeur ; je crois le plus important c'est notre capacité à être consommateur ou non. Pour certains fans tout ce qui sortira sera top CAR ça traite de l'univers. Pour d'autres seule la version originale comptera car ce fut la première. Il doit y avoir un juste milieu je pense. Après je veux bien qu'on puisse apprécier la reprise d'un même schéma narratif à l'infini ; mais j'ai du mal à croire que cela puisse nourrir longtemps la création du fandom.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 30 août 2011 à 11:24:54
Aqualudo :
A l'inverse, je ne pense pas que le problème soit l'utilisation archi-récurrentes des dieux "classiques" comme Hadès, Arès, Poséidon, ni même Athéna en protectrice de la Terre. C'est la façon dont c'est présenté dans beaucoup de fic, comme une simple redite de ce qui a déjà été montré. Beaucoup de choses que j'ai lu cherche à récréer des symboliques, en prenant appui sur ce qu'ils ont vu mais...de mon point de vue, ça rate, parce qu'ils se contentent de reproduire le schéma du manga Gémeaux super-mystérieux-jesuirofor, Vierge jesuilepluprochedesdieuxahah, Lion jefoncetoudroibalaize, Taureau jesuitropuissanjepermesden...
Quitte à reprendre un cliché, autant de le détourner, bon sang...un peu d'originalité, pas dans le choix des personnages, mais dans leur mise en scène.

Idem pour les armures : moi ça m'amuse toujours. Sauf quand ça part dans tous les sens et que ça n'a plus aucune vocation à être cohérent mais juste "cool".

Mysthe :
Je n'ai jamais dit que les "nouveaux fans" devaient se comporter en fonction de ceux qui sont venus avant eux, d'aimer ce que les gens qui sont venus avant eux ont aimé. Ce n'est pas mon propos, je ne dis pas que les "nouveaux" doivent d'abord tout connaître des "anciens".
En revanche, je constate cette façon d'opposer "vieux blasés qui n'ont plus rien à dire" et les "nouveaux qui découvrent et qui ont des étoiles dans les yeux". Ca ne marche pas comme ça. Ni en recherche, ni en littérature. Et dans l'un comme dans l'autre, une bonne compréhension du sujet passe autant par la recherche personnelle (lecture des ouvrages de référence) que par l'intérêt vis-à-vis de ce qui existe déjà (traductions passées, débats passés).
Si tu as un grand débat avec quelqu'un sur, mettons, la lâcheté et la féminisation d'Aphrodite, ignoreras-tu la personne qui vient poster un lien vers un "débat" vieux comme Saint Seiya, où toutes ces questions ont déjà été posées, contestées, argumentées ? Rien ne t'interdit de poser ta pierre ou d'inviter les autres à le faire. Mais pourquoi ne pas s'intéresser à ce qui a été dit avant, en le replaçant dans son contexte ? Ca peut être très instructif. Tant en sciences humaines qu'en littérature.


edit :
Citer
Expliquez moi juste pourquoi les gens qui ne connaissent que depuis très peu, à qui j'ai parlé, aiment quasi tous Next Dimension ?
confer mon exemple sur Star Wars :
Citer
Ce sont TOUS des jeux vidéos (sauf les deux derniers). Tous ont au moins une mission que dépeint la même chose, mais pas pareille, avec un nouveau héros, une nouvelle situation, de nouveaux méchants et bien souvent, une nouvelle chronologie. C'est galère, j'vous dis pas.
Quel est l'argument commercial ? Que les gens ont "enfin envie de découvrir ce qui se cache derrière un élément des films mais qui n'est pas montré". Sauf qu'il a été montré  15 fois.
Et l'argument est toujours le même : la découverte par les "nouveaux fans", qui refusent qu'on leur resserve une "vieillerie" plus à la mode. La nouvelle vérité sera toujours mieux que l'ancienne, car elle est...nouvelle, et plus jolie graphiquement, et plus en phase avec la configuration de leur cerveau et leur propre vision de l'univers. Je pourrais faire de nombreux commentaires sur la façon dont les différentes sources montrent une évolution des joueurs et de leur façon d'appréhender un medium (entre Chuck Norris, le gangsta, leplufordelamor, la stripteaseuse-à-moitié-poil-qui-a-des-gros-flingues).

C'est comme ça que je ressens le post, façon "vous êtes dépassés et aigris, laissez les jeunes (sans tenir compte des âges hein, c'est symbolique) s'amuser comme ils veulent, de toute façon vous avez tort".  :D
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Lobo le 30 août 2011 à 11:31:08
Je ne sais pas si c'est parce que je ne m'investi que très peu dans le fanwork, mais j'ai le même sentiment que Mysthe sur le sujet.
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 30 août 2011 à 11:37:47
Aqualudo :
La comparaison avec Potter n'est pas valable, puisque tu parles de gens qui les ont découvert l'un à la suite de l'autre, et non tout d'un coup.
Quelque part, c'est comme l'amour, au début tout est beau, on aime tout, et avec le temps, on commence à voir que son âme sœur n'est pas parfaite et a des défauts. Les premiers, on les pardonne, mais si il ou elle refait les mêmes bêtises, ce qu'on trouvait mignon devient exaspérant.
Je te jure, que si, pour un nouveau, il n'y a pas forcément d'exaspération, parce que c'est tout neuf !

Le Passant :
Citer
En revanche, je constate cette façon d'opposer "vieux blasés qui n'ont plus rien à dire" et les "nouveaux qui découvrent et qui ont des étoiles dans les yeux". Ca ne marche pas comme ça. Ni en recherche, ni en littérature. Et dans l'un comme dans l'autre, une bonne compréhension du sujet passe autant par la recherche personnelle (lecture des ouvrages de référence) que par l'intérêt vis-à-vis de ce qui existe déjà (traductions passées, débats passés).

Bon sang, je vais encore me répéter, mais je ne fais pas d'opposition ! Et je ne dis pas "blasés", mais "lassés", qui a une différence sémantique importante.
Ensuite, non, je ne suis toujours pas d'accord avec la comparaison avec la recherche scientifique. Le type qui aime je ne sais pas moi, mettons Kaamelot, ne va pas forcément s'intéresser au mythe arthurien, ni ne va lire l'intégralité des débats d'un forum sur le sujet.  Non, il aime ce qu'il voit, il rigole, et a juste envie de partager pour prolonger le plaisir qu'il a en visionnant. Il n'en a rien à cirer que Truc et Chose aient déjà débattu du sujet. Il n'écrit pas un mémoire dessus ! Comme Truc et Chose sont eux des experts ayant débattu de tous les sujets possibles, forcément ils ne seront pas intéressés pour remettre le couvert (et ce n'est pas un reproche !) Le fan de Kaamelot va donc simplement chercher des fans pour partager un bon moment qui n'auront pas encore tout exploré.
Je conçois que toi tu fonctionnes comme cela, mais c'est un comportement plutôt rare pour une série.  ;)
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 30 août 2011 à 11:39:58
Bon, ben je laisse tomber.  :D
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 30 août 2011 à 13:26:07
[quote="Mysthe"Je te jure, que si, pour un nouveau, il n'y a pas forcément d'exaspération, parce que c'est tout neuf ![/quote]

Je suis d'accord avec Mysthe là-dessus. Quelqu'un qui decouvre StS là, maintenant, tout de suite, ne peut que s'enthousiasmer, je vous rappelle que nous-mêmes, nous nous sommes enthousiasmés aussi quand nous l'avons découvert! Et ce quel que soit l'âge, hein, puisque dans le fandom, perso, je connais des gens qui ont largement plus de 40 ans, et qui ont pour la plupart ont découvert StS quand ils en avaient 20.

Donc ces personnes s'intéressent à l'univers comme nous on l'a fait il y a 23 ans, avec extension sur l'astronomie, les mythologies, etc. Et il me semble compréhensible également que ces gens se retrouvent à refaire ce que nous on a déjà fait et honnêtement, on ne peut pas leur en vouloir.

Après, effectivement, les vieux fans (non pas tant par l'âge que par notre connaissance de l'oeuvre support) ne sont pas forcément très intéressés pour lire des fics qui ont déjà été faites, et qui n'attirent plus les foules de nos jours.  Mais on ne peut pas jeter la pierre à ces nouveaux fans! Et puis, qui sait, peut être que l'un d'entre eux apportera une vision nouvelle et constructive sur certains points?

Donc, oui, je suis d'accord avec Mysthe, et il est normal que sa vision ne soit pas la même que la nôtre. Par ailleurs, le net est tellement vaste qu'il faudrait être fou pour descendre dans des archives de 2002/2003, voire plus, pour voir la teneur de nos débats qui, je vous le rappelle, étaient sans fin XD!

Titre: Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 30 août 2011 à 13:34:41
Non mais j'ai jamais dit ça hein... [:lol]

Je parle d'une tendance des "nouveaux fans" et des "anciens fans" à se rejeter mutuellement sur des arguments fallacieux. Voire, là encore, les débats sur The Clone Wars. Moi je m'accroche encore, j'ai espoir que la Galaxie retrouve sa paix, son calme et sa cohérence, quitte à retconner en force. :D
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Aqualudo le 30 août 2011 à 13:53:18
[quote="Mysthe"Je te jure, que si, pour un nouveau, il n'y a pas forcément d'exaspération, parce que c'est tout neuf !

Je suis d'accord avec Mysthe là-dessus. Quelqu'un qui decouvre StS là, maintenant, tout de suite, ne peut que s'enthousiasmer, je vous rappelle que nous-mêmes, nous nous sommes enthousiasmés aussi quand nous l'avons découvert! Et ce quel que soit l'âge, hein, puisque dans le fandom, perso, je connais des gens qui ont largement plus de 40 ans, et qui ont pour la plupart ont découvert StS quand ils en avaient 20.

Je vais faire mon vieux con mais j'apporterai tout de même une grosse nuance ; le fait que ce soit neuf ne change tout de même pas notre capacité, ou non, à avoir un regard un poil critique. Je n'ai par exemple jamais, même à la première découverte, mais alors jamais apprécié la partie Poséidon. J'ai toujours trouvé, même à cette époque où mon visage boutonneux m'a vu gagné le titre de force 12 en rapport avec les vents que je me prenais, la redondance scénaristique foireuse, les adversaires plats et j'en passe. Donc je crois vraiment que l'on peut découvrir Saint Seiya et être enthousiasmé sans pour autant ne pas voir ses faiblesses, le tout sans nécessairement vouloir chercher systématiquement la petite bête. Autant le concept général mythologies/univers peut et doit soulever un enthousiasme général, autant le vide pouvant accompagner certains chapitres de G/TLC/ ou encore ND peut contribuer à retomber les pieds sur terre.

Après je ne dis pas que je ferai de mon cas une généralité et d'ailleurs je vais reprendre une superbe phrase de Rocard (la vache me faire citer Rocard, Kuru est vraiment un phénomène !) : "En France on a la liberté d'expression donc celle, cardinale, de dire des conneries. Je ne suis pas le dernier à user de ce droit !"  :D
Titre: Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 30 août 2011 à 14:08:48
Ah mais, j'avais 12 ou 13 ans et la partie Popo m'a royalement saoulée, moi aussi! Mais ceci s'explique par le fait qu'on s'est enchaîné Le Sanctuaire et Asgard juste avant, donc le 3ème schéma répétitif, heu...

Mais je persiste à penser que les fans récents ont la même approche que celle qu'on a pu avoir, nous. Sincèrement. Eux aussi ont un regard critique... le même que nous avions nous aussi, lors de la première diffusion. Et encore, eux, ils ont la chance inouïe d'avoir accès direct à la VOSTF, parce que niveau sens critique ils n'ont pas eu à se demander: "mais Mü est une fille, elle a une voix de fille!"  :D

Donc, je propose qu'on en reparle dans une petite dizaine d'années, et on verra bien ce qui en ressort. D'ailleurs, les propos de Mysthe ont d'ores et déjà plus de recul que tous ceux qui nous ont pondu il y a dix ans un certain type de fics:

Citer
Après je veux bien qu'on puisse apprécier la reprise d'un même schéma   narratif à l'infini ; mais j'ai du mal à croire que cela puisse nourrir   longtemps la création du fandom.

Et bien ça l'a pourtant nourri pendant un paquet d'années!  [:lol] le fait que tu t'en rendes compte plus vite que ceux de l'époque démontre un recul plus rapide.



Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: lilou_black le 14 mai 2012 à 17:51:29
En tant qu'auteur de fanfics, je n'ai pas pu m'empêcher de sortir des limbes de l'année dernière ce topic des plus intéressants, tant au niveau de propos qu'à celui de l'échange de points de vue.

Pour être honnête, mes fics ne sont pas lues. Si j'ai trois commentaires par texte/chapitre qui se battent en duel, c'est le bout du monde. Bien sûr, ça fait un peu mal à l'ego, surtout que quand j'ai commencé la fanfiction, en 2004, j'étais comme tout le monde chez Harry Covert et le nombre de commentaires montaient à quarante facilement... j'étais une auteur lue et je me demande encore pourquoi *écrit des étrangetés d'une qualité relative* Ceci étant, je sais pourquoi je ne suis pas lue. Pour dire les choses en schématisant de façon grossière, y a du yaoi et pas de baston (je ne sais pas écrire les scènes de baston, désolée ^^;;;;) mais les fangirls ne me lisent pas parce que je m'éloigne des "couples de base" qui ont tendance à me courir... et je ne fais pas de cul, ou très peu. Ça non plus, je ne sais pas. Enfin, mieux que les bastons mais quand même.

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec la personne qui dit que l'univers de Kuru est totalement fermé. Il l'est dans le sens où il est difficile de faire une suite, à moins d'oublier totalement les Golds, ce qui n'est guère évident vu leur popularité. On doit faire preuve de tours de force farfelu ou de Deus ex-machina dans ta face pour les faire intervenir dans une suite potentielle. On peut certes se centrer sur les personnages secondaires mais Kuru lui-même ne s'en sert que quand il en a besoin (à savoir pas souvent) et les personnages charismatiques, b'in ils sont morts à la fin. Sinon, bien sûr, il y a les Bronze mais tout a été fait et dit sur eux par l'auteur et on n'a pas forcément les idées ni le courage de les faire intervenir dans de nouvelles z'aventures avec des nouveaux z'ennemis à inventer. Ceci étant, malgré Next-Dimension, malgré TLC ou G, il reste des zones d'ombre. En plus, quitte à en revenir aux Golds une fois de plus, beaucoup de choses sur eux n'ont pas été évoquées, même dans G. On a quelques pistes sur leurs caractères, les relations qu'ils entretenaient les uns avec les autres (b'in oui, si les fangirls de yaoi aiment caser Milo et Camus ensemble, c'est parce qu'ils étaient potes, idem pour Shion et Dohko, en plus du fait qu'ils appartiennent à la même génération...), il reste donc des trucs à explorer. Etant une grande fan de psychologie de fond de cendrier (je reproche d'ailleurs aux shonen d'une façon générale, ce n'est pas uniquement valable pour Saint-Seiya, de mettre de côté cet aspect de la narration), je me penche encore là-dessus avec plaisir, même si le fait que je n'écrive de la fic Saint-Seiya que depuis deux ans fait encore de moi une n00b, j'imagine...
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 14 mai 2012 à 18:42:15
Citer
Ceci étant, je sais pourquoi je ne suis pas lue. Pour dire les choses en schématisant de façon grossière, y a du yaoi et pas de baston (je ne sais pas écrire les scènes de baston, désolée ^^;;;(http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/wink.gif) mais les fangirls ne me lisent pas parce que je m'éloigne des "couples de base" qui ont tendance à me courir... et je ne fais pas de cul, ou très peu. Ça non plus, je ne sais pas. Enfin, mieux que les bastons mais quand même.

Oui, alors autant te le dire tout de suite, la baston, c'est passé de mode. Depuis, pfiou... longtemps, je dirais facilement 5/6 ans. Les fics de baston, d'abord, sont prioritairement écrites par les messieurs. Les fics de baston sont les premières fics qu'on a pu trouver sur le net au début des années 2000. Tu n'as sans doute pas connu le site de Pegasus, mais il y hébergeait le plus gros de la production francophone, qui se partageaient entre baston (je pense que toutes les mythologies y sont passées. facile) et humour. En parallèle il y avait le site de Megumichan (on y retrouvait à peu près les mêmes fics, mais avec une part de romance), puis il y a eu SSDB (saint Seiya Database) et ACDZ (anime CDZ). Voilà, en gros, les 4 gros sites, avant ffnet.

Comme je l'ai sans doute dit plus haut dans ce sujet, la baston, on a fait le tour ou à peu près. A titre personnel, aujourd'hui, je n'en suis plus qu'une seule (sur ff-fr), parce qu'elle change de l'ordinaire (personnages très humains et sans compromis, justement, tiens, tiens...). Ma propre fic UDC contient de la baston mais elle ne contient pas que ça, c'est sans doute pour cette raison que j'ai eu des lectrices ET des lecteurs.


Aujourd'hui, le fandom s'est réduit à du 99 % yaoi. Sauf que le public veut, dans sa grande majorité, retrouver toujours les mêmes pairings, à savoir Camus/Milo, Kanon/Rhada, Shion/Dokho (encore que...), Hyoga/Shun et il y en a d'autres. Et le public veut, en plus du CUL.

Perso, j'aime énormément ce que tu écris, et l'une des raisons principales à ça est la qualité de ta prose. De vrais très bons auteurs, il n'y en a pas tant que ça dans la partie francophone, je dirais une dizaine à tout casser. De fait, même si je n'adhère pas forcément à certains pairings que tu développes (je pense au Saga/Mu, et pour le coup à la miss Andro), parce que tu écris bien, tu arrives à me convaincre, à me faire rentrer dans l'histoire et à me sentir concernée. Le problème aujourd'hui, c'est que pas mal de lecteurs veulent du Blédina 18 mois. Tout cuit et pré-mâché, sans devoir mettre en branle leurs neurones. Alors si dedans on met de la psychologie (même de fond de cendrier - celle que je préfère! XD), qu'on ne dit pas clairement les choses mais qu'on les effleure, qu'on y met un peu de style, ben si le couple n'est pas "populaire", les gens passent à côté.

C'est malheureux.

Citer
je me penche encore là-dessus avec plaisir, même si le fait que je n'écrive de la fic Saint-Seiya que depuis deux ans fait encore de moi une n00b, j'imagine...

Nan, parce que tu apportes une vision novatrice. On a des gens qui sont loin d'être des noobs et qui font toujours la même chose.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 14 mai 2012 à 19:20:55
Heu Kuru est très mais alors vraiment très loin d'avoir tout dit sur les Bronzes. Il y a un trou béant. Certes celui sur les Golds est encore plus grand.

Les fics de baston, il y en a plein... Alors si elles ne sont pas récentes peut-être. La majorité ne m'intéresse pas mais si certaines arrivent à avoir un style assez bon pour m'attirer malgré tout.

Le yaoi ne me dérange pas, mais il faut savoir bien le faire, et ça c'est un autre problème. Les couples éculés (gays ou pas) ne me dérangent pas non plus, les originaux peuvent me plaire s'ils sont bien écrits.

Je suis bien plus noob que toi tu sais :))
Pour les comms, parfois c'est très différent du nombre de vues tu sais. J'ai remarqué que même les mois où je n'ai rien écrit des gens continuaient à lire, et souvent, ils lisaient tous les chapitres. L'écrasante majorité ne commente pas, c'est comme ça.  :)

J'avoue avoir une expérience différente. Ma fic de cul est (même proportionnellement au nombre de chapitres) bien moins lue que ma fic softissimme et bien moins commentée, comme quoi...  :)
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 14 mai 2012 à 19:34:50
Citer
Pour les comms, parfois c'est très différent du nombre de vues tu sais. J'ai remarqué que même les mois où je n'ai rien écris, des gens continuaient à lire, et souvent, ils lisaient tous les chapitres. L'écrasante majorité ne commente pas, c'est comme ça.

Sur ce sujet, j'abonde totalement. Et j'ai cessé d'essayer de comprendre. En ce moment, y a un paquet de monde qui lit UDC, mais je ne sais pas pourquoi. Et je sais déjà que je n'aurais sûrement aucune commentaire alors que visiblement, il y a des gens qui sont en train de tout lire.

Lorsque je poste des OS, je vais avoir 1000 vues en 3 jours et parfois pas un seul commentaire.

Citer
Les couples éculés (gays ou pas) ne me dérangent pas non plus, les originaux peuvent me plaire s'ils sont bien écrits.

je vais être honnête: j'ai fait plusieurs accès de saturation de Camus/Milo, mais en même temps, ça ne m'empêche pas d'en lire quand c'est bien fait (de New Gaia, par exemple, ou de Niacy), comme tu dis. Et j'aime aussi les originaux quand c'est justifié.

Bon, après, de mon côté, j'ai aussi un OTP comme beaucoup et je ne jure que par lui: je dois être bien pénible d'ailleurs! XD
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: lilou_black le 14 mai 2012 à 19:46:57
Bon, après, de mon côté, j'ai aussi un OTP comme beaucoup et je ne jure que par lui: je dois être bien pénible d'ailleurs! XD

Tu ne l'es pas plus que moi avec mes projets d'envahir le monde de bleu et mauve :D

Le Milo/Camus fait partie du paysage pour moi... quand je lis une fic, je me dis "bon, Milo et Camus sont ensemble, normal, tout va bien". A la limite, je préfère ça à certains pairings un peu crack et super ennuyeux/craignos comme le Camus/Saga ou le Camus/Hyoga.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 14 mai 2012 à 20:08:35
Purée, ça fait bizarre de lire sa faute d'orthographe citée. :))

OTP : one true pairing visiblement. ^^

J'avoue aimer les pairings classiques. J'aime Shiryû avec Shunrei, j'aime Hyôga avec Shun, et je les emploie eux (même si ce n'est pas forcément si simple que ça).
Peut-être certains voient cela comme ennuyeux. :))

Par contre avec du style, je peux passer outre mes pairings. :)
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Chibi le 16 mai 2012 à 12:28:44
Je ne dirais pas que j'ai un OTP, mais deux (Siegfried / Hilda, Yato / Yuzuriha), qui ont fait l'objet de quelques one shots disséminés à peine remarqués (ben oui, de l'hétéro, ça ne fait plus recette), mais du moins je me suis fait plaisir en les écrivant, c'est bien déjà ça...

Je voudrais rebondir sur le fait que TLC et ND (voire G) ont provoqué une sorte de scission dans le fandom. Je m'explique: avant ça, vu les trous béants que nous laissait le Kurumanga, on avait une certaine sorte de liberté et, comme beaucoup à ce moment-là, j'ai voulu quelque peu combler cet espace vide en, par exemple, créant la génération des Golds de 1743 dont nous ne connaissions que deux représentants. Parce que c'était nécessaire à mon sens au début d'ED2B où Shion est encore vivant et que ça me permettait de pouvoir faire un peu de nostalgie, le temps qui passe, tout ça.
Mais, peu après le début d'ED2B, G est paru mais ça n'a eu que peu d'effet sur les commentaires des lecteurs (peut-être parce qu'à ce moment-là je n'en étais pas arrivée à la bonne date aussi) mais, après une pause d'un peu plus d'un an il y a deux ans, j'ai recommencé à publier sur ED2B qui allait sur sa fin, là on a commencé à me reprocher de ne pas "coller" aux infos données par TLC et ND. Un peu pénible de devoir à chaque fois se justifier en demandant aux gens d'aller voir la date de publication d'ED2B qui a été incontestablement commencée avant TLC.

Donc oui, il y a bien un 'avant' et un 'après' TLC/ND, parce que du coup, tous ceux qui avaient travaillé sur l'avant se trouvent du coup out of "canonisme". Bon après on peut débattre sur ce qui est "canon" ou pas, mais c'est dommage pour ces auteurs qui ont fait pour la plupart un gros travail sur des fics au long cours de se trouver ainsi un peu écartés par le lectorat actuel, même s'il y a heureusement encore des lecteurs pour ce genre de fics...
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 16 mai 2012 à 13:04:51
Non mais alors ça, j'ai envie de dire: F**k! Si les gens sont trop cons pour ne pas être fichus de regarder une date de première mise en ligne, de se poser cette question élémentaire, tant pis pour eux! A mon sens, il convient de rester serein, de copier-coller toujours la même réponse à ce genre de remarque, point barre.

Après si d'autres auteurs sont à ce point fans de continuité qu'ils sont prêts à se faire des noeuds au cerveau pour coller à tout ce qui sort sur StS, libre à eux, mais qu'ils ne viennent pas emmerder ceux qui ont décidé de n'avoir qu'une base de travail.

Oui, ça m'énerve de voir ça  :D



Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 16 mai 2012 à 13:08:27
On peut AUSSI avoir envie de tout faire coller sans que ça plaise aux gens et que soit-même on en ai rien à foutre de ce que pense les autres hein...
...
Non, je ne parle pas pour moi.
...
Pas que.
...
Bah, ptet que si...
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 16 mai 2012 à 13:11:17
On peut AUSSI avoir envie de tout faire coller sans que ça plaise aux gens et que soit-même on en ai rien à foutre de ce que pense les autres hein...
...
Non, je ne parle pas pour moi.
...
Pas que.
...
Bah, ptet que si...

Oui, mais toi tu n'irais pas agiter un index moralisateur sous le nez de celui ou celle qui a décidé de ne pas utiliser la continuité en l'accusant de tous les maux, j'me trompe?  :D Tu fais ce que tu veux, et tu respectes ce que font les autres.

Sauf qu'il y en a qui ne sont pas comme ça et qui estiment qu'il ne doit y avoir qu'une seule et unique ligne directrice.
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Chibi le 16 mai 2012 à 13:13:42
Non mais alors ça, j'ai envie de dire: F**k! Si les gens sont trop cons pour ne pas être fichus de regarder une date de première mise en ligne, de se poser cette question élémentaire, tant pis pour eux! A mon sens, il convient de rester serein, de copier-coller toujours la même réponse à ce genre de remarque, point barre.

Après si d'autres auteurs sont à ce point fans de continuité qu'ils sont prêts à se faire des noeuds au cerveau pour coller à tout ce qui sort sur StS, libre à eux, mais qu'ils ne viennent pas emmerder ceux qui ont décidé de n'avoir qu'une base de travail.

Oui, ça m'énerve de voir ça  :D

Tu sais que je t'aime, toi ?  :D
Je vais faire ça, préparer un message stéréotypé, mais pas évident de rester serein quand on reçoit 4 messages privés sur le sujet en moins d'une semaine et demi. Je suis calme, oui, mais faut pas pousser...
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 16 mai 2012 à 13:18:46
Le fait que vous ayez reçu des "plaintes"' vis-à-vis de vos choix scénaristiques me laisse songeur, au mieux.
A parti du moment où on a bien exposé, dès le départ, ses parti-pris et ses postulats, je ne vois pas en quoi un lecteur pourrait se plaindre de ne pas trouver dans le texte ce qu'il attend. Au pire, il arrête. C'est même comme ça que le monde fonctionne : j'aime pas lire, j'arrête, point. Après, je n'ai rien contre un lecteur qui reviendrait sur un point pour, justement, éventuellement pointer une incohérence vis-à-vis du postulat de départ.

Ais-je le droit de dire que je serais éventuellement tenter de penser à envisager qu'il s'agit d'un problème générationnel ?
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: lilou_black le 16 mai 2012 à 13:24:52
B'in déjà, à la base, si TLC et ND, c'est du Saint-Seiya, c'est deux visions différentes, on ne peut pas coller aux deux en même temps... Certes, y a Shion, Dohko, Tenma et Alone qui est l'incarnation d'Hadès mais ça s'arrête là...

En plus, effectivement, il faut tenir compte de la date de première mise en ligne ou écrire, à chaque début de chapitre, en capitale et en gras "ne tient pas compte de telle ou telle œuvre parue depuis la mise en ligne, mettez-vous bien ça en tête bon sang".

Oups, doublée par un Passant :D

Oui, tu as le droit d'envisager qu'il s'agit d'un problème de générations... je suis même d'accord avec toi. Ancien vs. nouveau lectorat, etc., sans parler de la pincée de gens qui n'hésitent pas à ruer dans les brancards et à dire que c'est eux qui ont raison et si on est pas d'accord, c'est qu'on est des blaireaux :/
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Le Passant le 16 mai 2012 à 13:35:19
Ah mais j'ai mon idée pour tout faire "coller" hein... :D
Et si j'arrive à  continuer proprement ma fic, je l'exploiterai. Pourtant, elle a été entamée bien longtemps avant la sortie de ND et de TLC, ce n'est pas pour autant que j'hésiterai à incorporer des choses plus récentes. J'avais commencé d'ailleurs, un Spectre de Teshi apparaissant dans un chapitre.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 16 mai 2012 à 14:31:37
Oui, je penche aussi pour un "problème" générationnel. Je pense que ceux et celles qui ont, allez, entre 16 et 22/23 ans, sont venus à Saint Seiya pour une bonne part via TLC (faut dire qu'esthétiquement parlant, le style de Teshirogi est plus en phase avec l'époque actuelle que celui de Kuru), l'autre part y étant venu 1/soit parce que toutes ces fics délicieusement yaoi ont donné envie à certaines de se pencher sur le canon (j'vous ai dit que j'ai croisé récemment deux fics dont les auteurs disaient n'avoir jamais lu le manga ou vu la série? Si, si, j'vous jure) 2/ parce qu'ils ont des grands frères et des grandes soeurs qui leur ont fait découvrir StS.

Donc cette nouvelle génération arrive avec ses propres repères vis à vis de l'univers. Fatalement, elle a du mal à reboucler avec ce que fait l'ancienne génération (les mémés et pépés à moustache que nous sommes [:lol] ) qui ont fait le tour du sujet au moins quinze fois depuis 20 ans. Disons que je peux comprendre que quelqu'un de cette nouvelle génération puisse s'étonner qu'un auteur de fic crée des golds de toutes pièces en 1743 alors que dans le "canon", il en existe déjà (ceci dit, pour moi, TLC n'est pas canon, ne serait-ce qu'à cause de cette histoire de clones physiques. Bref).

Donc, oui, la solution de Lilou est pas mal aussi: coller un disclaimer en tête de chaque chapitre du genre "la rédaction de cette histoire a démarré en 20XX et s'appuie exclusivement sur le manga Saint Seiya de Masami Kurumada et sur l'anime de 1988 (86?). Les autres supports - G, TLC et ND - ne sont pas pris en compte"

Au moins, les gens sont prévenus XD
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Chibi le 16 mai 2012 à 15:31:53
Je partage ton idée, Alaiya. Il y a un gros décalage entre la vision que nous en avons nous en tant que "vieux" fans (non, "fans de la première heure", on va être gentils :D) et celle des "jeunes " auteurs qui arrivent sur le fandom. Je ne dirais pas qu'ils ont une vision plus "complète" que la nôtre, même si c'est pourtant le terme le plus approprié, et donc ce que nous avons fait avant peut leur paraître soit complètement incongru, soit dépassé (soit les deux, bien souvent). Mais je reste persuadée que ça n'en reste pas moins valable.
Je puis donc aisément concevoir qu'ils puissent être étonnés mais...il y a la façon de le dire, quoi.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: black dragon le 17 mai 2012 à 00:07:00
Oui, alors autant te le dire tout de suite, la baston, c'est passé de mode. Depuis, pfiou... longtemps, je dirais facilement 5/6 ans.
[:aie] [:sweat] :'(
6 ans ?
J'étais déjà ringard alors que j'étais seulement à la moitié de ma fic !!
Le coup dur !!
 [:homer1]
Ah, mon coeur... Argh...
RIP

Citer
Comme je l'ai sans doute dit plus haut dans ce sujet, la baston, on a fait le tour ou à peu près.
Peut-être aussi que les fics de baston, plus proches de l'oeuvre originale, se prennent beaucoup plus en pleine face la concurrence des oeuvre officielles qu'au début des années 2000 où rien de neuf n'avait été fait depuis des années.


Pour les comms, parfois c'est très différent du nombre de vues tu sais. J'ai remarqué que même les mois où je n'ai rien écrit des gens continuaient à lire, et souvent, ils lisaient tous les chapitres. L'écrasante majorité ne commente pas, c'est comme ça.  :)
Oui, le nombre de coms, c'est lié à des trucs complètement ésotériques.
Quand j'écrivais je n'ai jamais eu à me plaindre à ce niveau-là, mais pourquoi j'en avais plus que d'autres, franchement, aucune idée.
Et oui, un com vaut souvent pour 50 lecteurs cachés dans l'ombre, au moins...
Sur fanfiction.net, l'écart entre les stats de com et de lecteurs uniques est parfois abyssal.

Après si d'autres auteurs sont à ce point fans de continuité qu'ils sont prêts à se faire des noeuds au cerveau pour coller à tout ce qui sort sur StS, libre à eux, mais qu'ils ne viennent pas emmerder ceux qui ont décidé de n'avoir qu'une base de travail.

Oui, ça m'énerve de voir ça  :D
Oui, c'est naze.
"- C'est pas cohérent avec G ton truc !
- Oui, c'est pas censé. Et je serais mal pour être cohérent avec un truc pas fini qui avance encore moins vite que moi, en plus."
Pour le pdf de ma fic, j'avais repris le temps de bien dire "voilà ce qui compte, c'est comme ça et pas autrement !" :)
Après, c'est sûr que les fics sur la guerre sainte précédente ont vraiment pris cher...
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 17 mai 2012 à 08:45:17
Tiens c'est rigolo, parce que je suis ce que vous appelez un auteur next gen, puisque j'ai lu ND à la suite du manga de base, puis TLC, et un peu G (mais j'avoue avoir vite décroché des deux derniers).
Par contre je ne suis pas du tout arrivé par TLC mais la série classique. Et j'ai remarqué que pas mal des nouveaux lecteurs que je connais pensent assez facilement du mal de TLC et sont pro-ND. Alors je vis peut-être dans un microcosme, mais ça m'a frappé.
Ça me paraît évident qu'il y a des fics écrites avant et qui n'en tiennent pas compte (ou après et qui décident volontairement de ne pas en tenir compte), et ça ne me choque pas violemment hein...

Le coup des "plaintes" me laisse perplexe.
J'ai déjà reçu des remarques très constructives sur mon style, éviter certains aspects, et j'ai essayé de les prendre en compte, car c'était très réel, et fait pour me booster.
Mais de véritables plaintes, non.  [:fufufu]

Et oui, un com vaut souvent pour 50 lecteurs cachés dans l'ombre, au moins...

Beaucoup beaucoup plus chez moi. Un comm équivaut facile à 150-200 visites sur mon espace fanfiction. Et sur ff-fr, un comm pour 80-90 visites en général.
Ce qui est sympathique par contre, c'est que j'ai une lectrice fidèle qui commente absolument tous mes chapitres :) (c'est con, mais ça fait rudement plaisir).
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 17 mai 2012 à 11:08:01
Citation de: BiDi
J'étais déjà ringard alors que j'étais seulement à la moitié de ma fic !!
Le coup dur !!

 [:lol] Ben nan, mais si tu regardes bien, l'EdG est l'une des dernières, si ce n'est la dernière d'ailleurs, fic orientée action qui ait été achevée et qui ait eu du succès en marquant les esprits. Depuis, c'est morne plaine.

Citer
Quand j'écrivais je n'ai jamais eu à me plaindre à ce niveau-là, mais pourquoi j'en avais plus que d'autres, franchement, aucune idée.

Réalisme. Bonne rédaction. Pas de dialogue théâtral. Cliffhangers. Scénario. Approche novatrice.

Dans beaucoup des fics dites "action" écrites au début des années 2000, le dialogue théâtral était de mise (ce qui est franchement rédhibitoire), mais aussi et surtout, les auteurs de ces fics - parce que cela leur plaisait ainsi du moins je l'espère pour eux - voulaient à tout prix rendre par écrit *exactement* ce qu'ils voyaient sur leurs écrans en terme de déroulement de combats par exemple. Jusqu'à carrément repomper des phrases de dialogues entières de la série. Alors, oui, ça peut marcher sur des lecteurs qui ont les mêmes envie, mais on tourne vite en rond. les fics action qui ont eu du succès se sont affranchies de ce défaut. Une fic, c'est de l'écriture, donc on écrit. On ne fait pas un story-board.

Citer
Sur fanfiction.net, l'écart entre les stats de com et de lecteurs uniques est parfois abyssal.

je ne sais pas dans quelle mesure sont comptabilisés ou non les passages des bots de référencement.

Mais je confirme, c'est assez bizarre: UDC en est à 33 000 lectures pour... 171 commentaires  [:aie] (et encore: 1 commentaire n'égale pas un lecteur unique). mais bon, j'ai cessé d'essayer de comprendre.


Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: black dragon le 17 mai 2012 à 12:50:58
Réalisme. Bonne rédaction. Pas de dialogue théâtral. Cliffhangers. Scénario. Approche novatrice.
Oui, mais ça d'autres auteurs le faisaient aussi (là comme ça, je pense déjà à Snaritt, Thalion, Alwaïd ou Ludo, et j'en oublie) et j'ai l'impression qu'il y avait des grandes variations dans le public atteint sans explication rationnelle derrière liée à la qualité du boulot.
Peut-être que ça se joue sur une accroche simple au début pour intéresser quelques personnes (dans mon cas "la jeunesse, la formation et les premières aventures des golds !" c'est un concept clair et facile à comprendre) et qu'après il y a un phénomène de monde qui attire le monde (dans les cas de nos deux fics, les sujets de plusieurs dizaines de pages sur divers forum devaient être des panneaux "ces auteurs font quelque chose de bien").
Je pense qu'il y a quand même une part de chance et une dynamique de succès basée sur un peu de hasard.

Citer
je ne sais pas dans quelle mesure sont comptabilisés ou non les passages des bots de référencement.
Sun fanfiction.net je pense qu'ils sont à peu près bien exclus (alors qu'ils sont comptés sur animecdz, par exemple, et doivent représenter l'écrasante majorité des 200000 hits que j'ai eu là-bas).
Un de mes chapitres, le 9, a des stats délirantes par rapport aux autres, mais je crois que c'est à la base parce que, pour une raison ou une autre, c'est celui qui sort sur une recherche google. Pareil, les stats du premier chapitre ne veulent pas dire grand chose (la personne qui clique, lit 2 lignes et s'en va, ce n'est pas un lecteur...).
Pour évaluer le passage, je m'étais basé sur les lectures uniques de mon épilogue, vu qu'il ne fait que quelques pages et se lit donc a priori d'une traite...
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 17 mai 2012 à 13:31:13
Pour Thalion, ceci dit, j'ai jamais trop compris pourquoi sa fic était aussi peu lue. Alors, ok, il y a beaucoup d'OC, et le propos est résolument adulte, mais quand même: son approche est plutôt novatrice, les combats sont juste dantesques (gros point fort de la fic d'ailleurs), l'ancrage dans le monde réel est affirmé sans oublier que le garçon, il explique des trucs qui te font dire "aaah, oué, j'avais pas vu ça comme ça, mais en fait, ça le fait carrément!"

Pour Snaritt, au-delà du fait que, de mon point de vue, c'est la meilleure plume du fandom techniquement parlant, je pense que le niveau d'exigence pour le lire est trop largement au dessus de la moyenne pour que la majorité le considère accessible. On ne lit pas du Snaritt comme on lit la gazette du coin. Faut se concentrer un peu plus  :D

Alwaïd a eu pas mal de lecteurs il me semble, ce qui a péché, c'est le fait qu'il se soit cantonné à son site et uniquement à son site pour diffuser ses écrits. Même chose pour Ludo. Se faire lire, c'est aussi accepter de passer du temps à faire des MAJ sur les gros sites d'hébergement à fort trafic. Même si ça ne fonctionne pas à tous les coups. Néanmoins, on a ainsi plus de chances d'être lu.

Citer
Peut-être que ça se joue sur une accroche simple au début pour intéresser quelques personnes

Nan. Golds, golds, golds. Tu faisais un truc sur les golds à cette époque-là (c'est toujours aussi vrai aujourd'hui, même si les spectres ont pris des parts de marché  :o ), tu étais le roi du pétrole. Effet junikyu, tout ça. Tu crois que si j'avais fait UDC avec les bronzes j'aurais eu le même succès? J'en doute fort!  [:lol]

Et puis le lecteur n'aime pas les OC. On me l'a assez dit (et reproché). Or, Thalion, Ludo, Snaritt et même Alwaïd il me semble emploient énormément d'OC. Les amateurs de fanfiction, ce qu'ils recherchent en priorité, c'est retrouver leurs personnages favoris. Pas des nouveaux. Ils ne s'y projettent pas, ne s'y identifient pas. Quelques uns, et s'ils ne sont pas personnages principaux, ça peut passer. Mais au-delà... Le pari est risqué.

Citer
il y a un phénomène de monde qui attire le monde

C'est pas faux. Et ça rejoint aussi l'exposition, la pub, la présence. Et puis une époque aussi, quand, au delà de ffnet, pour StS il y avait SSF, ACDZ et SSDB comme gros hébergeurs de fics. Tu cherchais un truc sur StS sur le net, immanquablement tu tombais sur ces trois sites. Information plus concentrée, plus centralisée, plus accessible. Si tu es partout, il y a peu de chance qu'on te rate.

Aujourd'hui, c'est plus difficile: SSF et SSDB sont morts, ACDZ côté fanfictions, c'est la misère également. Quant à Megumichan, il semblerait qu'elle ait laissé tomber. Maintenant, on trouve de tout partout, sur tous les supports (les blogs, les sites d'hébergement type ffnet ou ff-fr, les forums). Dilution de l'information.

Citer
Un de mes chapitres, le 9, a des stats délirantes par rapport aux autres

Sans être délirant, j'ai un artefact statistique sur le chapitre 25 d'UDC, en gros le double de fréquentation par rapport aux autres. Quand je m'en suis rendue compte, je suis allée voir ce qu'il y avait dans le chapitre en question: si je te dis que c'est pile dans ce chapitre qu'il y a l'épisode "backroom", ça t'étonne?  [:facepalm]

Les lecteurs font ce qu'ils veulent, hein, c'est pas le problème. Mais j'avoue que ça a grandement tendance à m'agacer de voir que certains n'ont retenu que *ça*. Après faut pas s'étonner de mes accès de misanthropie.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Rincevent le 17 mai 2012 à 13:41:19
Toute cette discussion est extrêmement intéressante. Si certains d'entre vous s'y adonnent, est-ce que vous remarquez des comportements différents dans les autres fandoms par rapport à l'univers Saint Seiya ?
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 17 mai 2012 à 14:08:11
Toute cette discussion est extrêmement intéressante. Si certains d'entre vous s'y adonnent, est-ce que vous remarquez des comportements différents dans les autres fandoms par rapport à l'univers Saint Seiya ?

Je fréquente assez peu les autres fandoms et ceux où je vais de temps en temps sont plutôt confidentiels ou peu fréquentés.

A noter tout de même les éléments de réflexion suivants (chiffres issus de ffnet ce jour, toutes langues confondues):

Saint Seiya: 10 836 fics
Bleach: 65 596 fics
Naruto: 304 218 fics
Harry Potter: 593 364 fics (oui. quand même)

Ca se passe de commentaires.

Néanmoins, voici ce que je retire de mes échanges avec d'autres fckeuses oeuvrant dans d'autres fandoms:

Naruto: même combat, yaoi, yaoi, yaoi, le tout associé à une moyenne d'âge beaucoup plus basse que celle de StS. Par contre, l'engouement étant "récent" (toutes proportions gardées), on trouve pas mal de fics action et humour sur ce fandom, donc il y en a de tous les goûts. Par contre, le niveau...  [:delarue5] Il y a de bonnes fics et de bons auteurs mais ils sont noyés dans la masse des skyblogueseries.

HP: énormément de slash (équivalent yaoi pour les bouquins et autres séries TV), pas mal d'hétéro quand même (avec du gros prOn qui tâche), mais à côté de ça des grosses fics, complexes, travaillées et de très haut niveau, qui marchent toujours autant.


A noter que sur certains fandoms, le lecteur a l'insulte et le plagiat joyeux. Ca s'avoine joyeusement par commentaire interposé, ça s'insulte, ça se pourrit. Choses qui n'arrivent pas dans le fandom StS (enfin, le plagiat, si, c'est arrivé mais deux fois uniquement, à ma connaissance du moins, et j'excepte les cas dits "d'inspiration flagrante"  [:pfff] )

Je dirais qu'au global, on retrouve un peu les mêmes tendances, mais les très grosses franchises à la mode sont beaucoup plus dynamiques. En l'état actuel des choses, même si le fandom StS continue à voir apparaître de nouveaux auteurs et de nouveaux textes, ça n'a rien à voir avec le rythme sur du Naruto ou du HP. StS est une sorte de vieux paquebot à flots depuis longtemps, mais qui n'a pas la capacité de rivaliser avec les vedettes qui filent à toute berzingue. De fait, les tendances qui peuvent paraître très marquées dans le fandom StS le sont beaucoup moins dans les très gros fandoms où il y a de tout, pour tous les goûts, même si elles existent aussi.
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: black dragon le 17 mai 2012 à 15:26:33
Pour Snaritt, au-delà du fait que, de mon point de vue, c'est la meilleure plume du fandom techniquement parlant, je pense que le niveau d'exigence pour le lire est trop largement au dessus de la moyenne pour que la majorité le considère accessible. On ne lit pas du Snaritt comme on lit la gazette du coin. Faut se concentrer un peu plus  :D
L’extrême qualité pour expliquer le manque de succès, c'est vicieux, mais bon, tu as sans doute raison :)

Citer
Nan. Golds, golds, golds. Tu faisais un truc sur les golds à cette époque-là (c'est toujours aussi vrai aujourd'hui, même si les spectres ont pris des parts de marché  :o ), tu étais le roi du pétrole. Effet junikyu, tout ça. Tu crois que si j'avais fait UDC avec les bronzes j'aurais eu le même succès? J'en doute fort!  [:lol]
Alors non seulement j'étais ringard, mais en plus je faisais de la soupe commerciale ??
 [:lol]
Il ne faut pas exagérer sur le tout gold, Légende de Pégasus ou le Paradise Chapter de Bud ont été des fics ayant rencontré un succès considérable et ne mettant en avant que les bronzes ou presque (plus un peu Shaka dans l'une et Kanon dans l'autre, quoi).

Citer
Et puis le lecteur n'aime pas les OC. On me l'a assez dit (et reproché). Or, Thalion, Ludo, Snaritt et même Alwaïd il me semble emploient énormément d'OC. Les amateurs de fanfiction, ce qu'ils recherchent en priorité, c'est retrouver leurs personnages favoris. Pas des nouveaux. Ils ne s'y projettent pas, ne s'y identifient pas. Quelques uns, et s'ils ne sont pas personnages principaux, ça peut passer. Mais au-delà... Le pari est risqué.
Je ne suis pas forcément d'accord.
Dans mon cas, c'était à 80% des OCs pendant les 60 ou 70 premières pages, puis les persos habituels arrivent au compte-goûte. C'est un OC qui a été pendant très longtemps le centre de l'action et le favori des lecteurs (tiens, le dernier com que j'ai eu il y a quelques jours en parle aussi).
Pareil, dans le Paradise Chapter, Bud a créé des OCs qui ont été immensément populaires auprès de ses lecteurs et qui étaient au coeur de l'intrigue. Les fics sur les guerres saintes précédentes avaient forcément un cast avec beaucoup d'OCs, et ça marchait parfois très bien.
Après, certes, il y avait aussi de persos habituels dans ces cas-là, et j'ai pu constaté avec la Nécropole du Nil que c'était peut-être un peu plus dur avec des OCs, mais je ne crois pas qu'il y ait un rejet si massif à la base. 

Citer
Aujourd'hui, c'est plus difficile: SSF et SSDB sont morts, ACDZ côté fanfictions, c'est la misère également. Quant à Megumichan, il semblerait qu'elle ait laissé tomber. Maintenant, on trouve de tout partout, sur tous les supports (les blogs, les sites d'hébergement type ffnet ou ff-fr, les forums). Dilution de l'information.
Oui possible, c'est vrai qu'avant il y avait des lieux incontournables...
Pour la pub je sais pas. Je pense avoir dirigé directement des gens vers ma fic très très rarement, quand je trouvais un posteur intéressant et que j'étais curieux d'avoir son avis.
Après, sur ce forum, je constate que menacer les gens d'enlever leurs enfants et de manger leurs chiens s'ils ne vont pas lire une fic a l'air de marcher, j'aurais peut-être du le faire plus  [:lol]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 17 mai 2012 à 15:44:32
Citer
Il ne faut pas exagérer sur le tout gold, Légende de Pégasus ou le Paradise Chapter de Bud ont été des fics ayant rencontré un succès considérable et ne mettant en avant que les bronzes ou presque (plus un peu Shaka dans l'une et Kanon dans l'autre, quoi).

Ces fics ont été commencées avant ou après la propagation massive du Junikyu? Je persiste et je signe, je pense que la sortie des OAVs a énormément joué sur la réorientation massive du massive du fandom, tant du point de vue des auteurs que des lecteurs. Ceci dit, cette réorientation a été progressive, au fur et à mesure de la démocratisation du haut débit, de l'accessibilité aux OAVs, etc.
Pour moi, Legende et le Paradise chapter sont de vieilles fics. Cela n'enlève rien à leurs qualités intrinsèques, mais elles appartiennent à une autre époque. Je ne suis pas sûre qu'aujourd'hui, la fic de Bud aurait autant de succès. Vraiment pas sûre du tout. Parce qu'aujourd'hui, le public n'est plus le même, tout simplement et les noyaux durs de fans de Saint Seiya, il n'y en a plus tant que ça.
Sans oublier que le rapport au net a également évolué, maintenant on est connecté en quasi permanence et dans l'immédiateté absolue. Avant, on se connectait, on était content quand ça marchait, et on allait sur le net pour des choses bien précises. Et quand on y allait pour lire de la fic, on prenait le temps de le faire. Et il y avait aussi beaucoup moins de choix. Aujourd'hui, les lecteurs lisent trois lignes et se cassent si ça ne leur plaît pas. Ils ne prennent pas le temps, puisque tout va vite de toute manière. Tout *doit* aller vite.


Citer
Alors non seulement j'étais ringard, mais en plus je faisais de la soupe commerciale ??

 [:lol] Ce n'est parce qu'on écrit sur des personnages "populaires", qu'on fait de la soupe^^

Citer
Pour la pub je sais pas. Je pense avoir dirigé directement des gens vers ma fic très très rarement

Je parlais de pub passive, dans le sens où c'est la présence qui fait que le lecteur tombe sur toi, et non toi qui vas le chercher. Evidemment, je suis contre la coercition ou le harcèlement  [:lol]
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Wild Pegasus le 17 mai 2012 à 16:44:43

Nan. Golds, golds, golds. Tu faisais un truc sur les golds à cette époque-là (c'est toujours aussi vrai aujourd'hui, même si les spectres ont pris des parts de marché  :o ), tu étais le roi du pétrole. Effet junikyu, tout ça. Tu crois que si j'avais fait UDC avec les bronzes j'aurais eu le même succès? J'en doute fort!  [:lol]


Gold, Bronze c'est ringard, faut faire dans le Silver pour être "Aware"  :o [:miam]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Chibi le 17 mai 2012 à 18:42:44
De nos jours, les formats "longs" n'ont plus tellement la cote, probablement à cause de ce souci de l'immédiateté dont parle Yaya. Il y en a encore qui se tapent 30 chapitres (voire plus) mais la plupart abandonne avant d'arriver au bout. On veut tout rapidement et lire tout jusqu'au bout, hé ben ça nécessite du temps dans notre société où c'est une denrée rare.

Personnellement je fais partie de ceux qui ont commencé leur fic après le Junikyu. Oui, le fait qu'il y ait des Golds dedans a probablement contribué à son "succès"' premier parce que la mode était ainsi et que ça s'y prêtait. A présent, je suis totalement ringarde, j'en suis consciente, mais je veux tout de même aller au bout, rien que pour me dire "j'y suis arrivée". Et s'il ne me reste qu'un seul lecteur à ce moment-là, j'espère qu'il sera content  :D.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 17 mai 2012 à 19:49:09
Gold, Bronze c'est ringard, faut faire dans le Silver pour être "Aware"  :o [:miam]

 [:lol] [:lol]
Alors, qu'est-ce que t'attends ? :D

Sinon heu... Je viens de finir une fic avec que des Bronzes, et franchement, j'ai beaucoup de lecteurs. DOnc je ne suis pas sûr pour l'obsession sur les Golds.  [:fufufu]
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Chibi le 17 mai 2012 à 19:51:18
[:lol] [:lol]
Alors, qu'est-ce que t'attends ? :D

Sinon heu... Je viens de finir une fic avec que des Bronzes, et franchement, j'ai beaucoup de lecteurs. DOnc je ne suis pas sûr pour l'obsession sur les Golds.  [:fufufu]

J'ai constaté la même chose sur mon dernier OS où il n'y a que des Bronzes (bon, et qui fait le raccord avec Omega aussi, effet nouveauté, tout ça). Mais je pense que les Golds gardent tout de même une certaine aura...
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Wild Pegasus le 17 mai 2012 à 20:46:47
[:lol] [:lol]
Alors, qu'est-ce que t'attends ? :D

Sinon heu... Je viens de finir une fic avec que des Bronzes, et franchement, j'ai beaucoup de lecteurs. DOnc je ne suis pas sûr pour l'obsession sur les Golds.  [:fufufu]

Ah mais c'est fait, je t'avais même fait lire 1 des chapitres la dernière fois.  :o Silver powaaaa
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: black dragon le 18 mai 2012 à 07:52:06
Bronze, gold ou silver, l'important c'estd'avoir une bonne histoire.
On peut faire une histoire novatrice avec des persos a priori usés jusqu'à la corde et faire de la daube avec des persos où on avait pourtant de la marge de manœuvre.
"Marre des golds/bronze je veux des histoires avec les silvers/marinas/bronze secondaires/god warrior" je comprends pas trop le discours, par exemple.
"Marre des histoires pas inventives pas biens, je veux de la qualité créative", je comprends mieux.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Aqualudo le 18 mai 2012 à 09:20:28
Voilà tout à fait le genre de topic qui a tout pour me passionner et m'énerver à la fois. J'adore échanger avec les lecteurs et autres auteurs, mais le nombre de réponses avant que je puisse m'y mettre me rappelle combien je suis en ce moment débordé de travail (bon en peluche je viens de recevoir Diablo 3, ce qui est fatal pour mon temps libre déjà menu  [:aie]).

Beaucoup de choses à dire, faudra que je repasse en plusieurs fois. Primo je rebondi sur la question de l'influence des lecteurs sur une histoire, le fameux fan-service. A aucun moment il ne me serait venu à l'idée d'aller dans le sens de ce que veulent les lecteurs. J'écris une histoire avec sa logique, son univers, je ne vois pas comment, lorsqu'on ne gagne pas sa vie uniquement avec ses écrits, un auteur se sente obligé de faire plaisir au plus grand nombre. Howard dans les nouvelles de Conan a pu le faire dans 60% de ses écrits ; il avait besoin de manger. Dès lors qu'il avait de l'argent devant lui, des pâtes dans le placard, il reprenait ses nouvelles plus personnelles. Il n'y a absolument pas photo entre les deux genres. Franchement, dans une fic hommage à une passion personnelle, je trouve sidérant de se prostituer à vouloir faire plaisir à tous. C'est de toute façon un combat perdu d'avance.

Ensuite je rebondi sur l'approche romance ou combat. Il est clair que la tendance actuelle est à laisser de côté une approche 100% combat qui fut au départ celle des premières fics. Il fallait reprendre les héros pour de nouvelles aventures épiques avec tout le panthéon grec ou autre. Aujourd'hui, en caricaturant un peu (et encore, à peine) il faut que les héros soit dans le pieu de tout le sanctuaire le plus vite possible. Mon approche a toujours été simple : on a une histoire à raconter, pas un objectif à atteindre. J'ai une romance qui s'est imposée à moi dans mes écrits car elle allait de fait au regard de l'évolution des personnages. Elle n'a jamais été un but à atteindre. Dans la même optique, insérer des duels toutes les 5 pages juste pour faire du combat, est assez vide de sens si la trame ne suit pas. Je suis sans doute un peu idéaliste mais un auteur narre une histoire et ensuite viennent se greffer autour des éléments de style. Mon contexte est clairement épique-mythologique-darkfantasy : pourtant il n'y a pas que des dieux, ou uniquement des combats. Il y a des approches plus légères, humaines, en fonction de ce que je ressens au moment où je l'écris. Plus que de coller à un genre je suis donc du parti de raconter d'abord une histoire dans un contexte clair puis d'y coller des approches romantique, guerrières, politiques peu importe MAIS en cohérence avec l'histoire. Elle doivent servir l'histoire, pas faire de celle-ci un alibi pour placer nécessairement sa scène de cul ou d'étripage en règle.

Prochaine intervention en sus des commentaires éventuels à cette prose : les OC !
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Aqualudo le 18 mai 2012 à 12:37:32
Popularité et OC ; une question riche en perspectives. Comme évoqué par certaines éminentes plumes du fandom, il est classique de constater que certains auteurs n’ont pas le succès qu’ils pourraient espérer. Autant l’œuvre de Black Dragon est fort justement reconnue, autant celle de Snaritt fait partie de ces pépites trop rarement dans l’ombre. La qualité de l’écriture n’est donc bien souvent qu’un élément très relatif dans ce qui va, ou non, faire le succès d’une œuvre. En ce sens le fandom ne déroge pas à une règle existant dans les romans classiques. Il suffit de regarder la popularité de certains auteurs à succès et la qualité intrinsèquement moyenne de leurs styles littéraire pour comprendre que le succès repose sur une alchimie complexe. On peut bien écrire et ne jamais connaître le succès, la réciproque est tout aussi vrai.

A mon sens ce qui peut faire le succès d’une fic répond à des schémas assez simples : exposition maximale + effet de mode (que ce soit mode combat ou mode romance homoyaoisante) + persos connus utilisés à foison. Avec ça déjà on est bien parti. Si vous partez dans votre trip en dehors des clous, si vous massacrez un héros adoré par la masse, vous risquez fort de passer à côté d’un public qui ne commencera même pas à vous lire par exemple. D’ailleurs on en revient à la question de suivre ou non les envies d’un public ; écrit-on pour soit ou pour le public ? Vaste et belle question.

Du coup j’en viens aux OC, ces magnifiques persos originaux. On a 3 approches simples : soit 100% de peros de l’œuvre de base. Vrai fic. Autre approche, introduit des persos nouveaux tout en réutilisant les anciens ; ça permet de faire un truc perso tout en se rapprochant des fans de base. Approche souvent utilisée par la majorité des ficqueurs, à l’instar de BD ou d’Alaiya, Snaritt ou Riki pour ne citer qu’eux. Enfin on bascule du côté obscur : 0% de persos connus. Que des persos originaux. Là, déjà, on peut se demander si on est toujours dans la fic. Si par ailleurs on réutilise les canons globaux de l’œuvre oui, bien entendu : exemple de l’excellente Nécropole du Nil ou du superbe récit d’Alwaïd, véritable perle à mes yeux. Mais si on va encore plus loin en refondant peu ou prou l’œuvre originale, il semble clair que le succès dans le fandom en sera affecté.
J’en reviens à la notion de succès : si on se réfère aux hits sur les sites où sont publiées les fics, certaines stats donnent le tournis comme l’a souligné BD à propos de l’Emergence des Géants. Si on en vient aux retours sous forme de commentaires, là c’est carrément plus problématique. Si je regarde mes stats chez Megumie, sur ACDZ, mes AMs sont carrément un hit. Si je mets en relation avec les retours, les commentaires, c’est un bide absolu j’ai quoi, 10 lecteurs dans le monde saint seiyaesque ? Là aussi, il y a un côté proche des romans traditionnels : combien de hits en terme de vente ne le sont que parce qu’il faut avoir ledit livre dans sa bibliothèque ? Il y a des auteurs qui vendent un livre à + de 100000 exemplaires avant même d’avoir songé à l’histoire. Rajoutez l’aspect technique des boots pour les sites et là c’est le pompon. Il me semble donc très difficile de mesurer réellement l’audience réelle d’une fic entre ces boots, ceux qui vont cliquer pour jeter un œil sur une page parce que ça fait bien, ceux qui vont aimer mais qui ne vont jamais laisser de commentaires car on consomme et on passe à autre chose etc etc. C’est bien d’ailleurs pour ça que je trouve assez naïf pour ne pas dire crétin de courir après un auditoire et de changer ses plans pour satisfaire les envies de tel ou tel groupe de fan de tel ou tel persos ou caste (golds, bronze fives, silvers car ça fait rebelle etc etc).

Si je prends les AMs, truc que je maitrise à peu près. Il y a une influence saint seiyaesque évidente autour du concept des armures, de l’investissement mythologique. Mais autour ce ne sont pas les mêmes approches de pouvoir, il y a de la fantasy allant de Moorcock à Gemmel en passant par Howard et consorts. Il y a des délires purement rôlistiques mode Œil Noir ou AdnD, LDVH comme Quête du Graal, Loup Solitaire et consorts ; il y a du jeu video type Diablo, du cinoche, de l’histoire des religions, de l’archéo, du Berserk de Miura etc etc. Les AMs c’est un pur produit Geek à la « Suck my Geek » de canal. Ce n’est donc pas une fic au sens d’une Emergence des Géants par exemple. Vous allez me dire qu’est-ce que je fous là ? Pas faux ^^U. Disons que ce que j’écris doit partiellement à Kuru ; il fait partie de la matrice originelle sans en être la pierre angulaire, loin s’en faut. Sans lui les AMs auraient existé, mais ils auraient été différents (j’ai commencé à écrire les base de cet aventure peu de temps avant que la série passe). Je comprends donc que je ne déclenche pas les foules de commentaires dans le fandoms et que, finalement, la majorité de mes lecteurs en soient carrément étranger. C’est d’ailleurs aussi pour ça que je n’ai jamais eu dans l’idée de le mettre sur fffic.net : trop éloigné sur caractère des fics, je pourrai autant le mettre dans du Sseiya, que du Conan par exemple. Mais je suis heureux de voir qu’un fan de l’univers de Kuru puisse prendre plaisir à voir cette histoire comme liée à cet univers, même si c’est de très loin.

Si on me pose la question de savoir qu’est-ce qu’une bonne fic saintseiyaesque je citerai les BD, Alaiya, Riki, Snaritt, Alwaïd par exemple : de l’épique, une réutilisation intelligente et audacieuse de l’univers de Kuru, une belle écriture. Après tout est relatif : on me présenterai une fic de pure romance saintseiyaesque, ben je dirai non. Ce n’est pas du tout ce que je cherche ni ce que j’aime lire à la base. Sans doute l’une des raisons qui font que je me suis aujourd’hui bien détaché des fics publiées à droite et à gauche.
Bon je passe la main, vous avez assez passé de temps à lire ma prose pour aujourd’hui .
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 18 mai 2012 à 13:36:27
Bronze, gold ou silver, l'important c'estd'avoir une bonne histoire.
On peut faire une histoire novatrice avec des persos a priori usés jusqu'à la corde et faire de la daube avec des persos où on avait pourtant de la marge de manœuvre.
"Marre des golds/bronze je veux des histoires avec les silvers/marinas/bronze secondaires/god warrior" je comprends pas trop le discours, par exemple.
"Marre des histoires pas inventives pas biens, je veux de la qualité créative", je comprends mieux.

Ça je ne peux qu'être d'accord.  :) Je dirais même plus qu'une histoire, du style (il m'est arrivé de ne pas accrocher à l'histoire mais l'auteur sachant écrire, j'ai passé outre).

Ah mais c'est fait, je t'avais même fait lire 1 des chapitres la dernière fois.  :o Silver powaaaa
Mais je sais.  ;) Tiens tu es l'une des preuves qu'avec du style on peut me faire passer des trucs qui ne sont pas mon truc a priori.

Sur les OC...
Je rappelle en préambule qu'il y a toujours certains ou certaines qui peuvent contredire mon opinion générale parce qu'ils ont du style.
A la base, je n'aime pas les OC. Je ne lis pas des fanfics pour ça.
Je précise qu'à la base, j'ai toujours écrit des textes personnels, avec mes propres personnages. La fanfiction, c'est un truc franchement récent pour moi. J'ai découvert ça à la suite des doujins, et le défi littéraire que ça représentait a excité mon intérêt. Prendre des personnages créés par un autre, les étudier pour respecter leurs personnalités. Imprimer son style en ne dénaturant rien. C'est fascinant.
Ce qui fait qu'en tant qu'auteur, je ne vois pas l'intérêt d'OC. Si je veux des OC, j'écris ma propre histoire, avec mes persos, mon univers.
En tant que lecteur non plus je ne vois pas l'intérêt. Si je lis des fanfictions, c'est pour retrouver des persos que j'apprécie vivre d'autres choses qui ne sont pas dites dans le manga. Pas pour voir d'autres persos dont je n'ai rien à cirer (alors que paradoxalement dans un texte personnel je pourrais les apprécier).
Je re-précise que certain(e)s auteur(e)s, de par leurs styles, peuvent me faire passer outre cette aversion.

Ensuite ceux qui écrivent une autre guerre, à une autre époque, c'est un autre sujet. L'idée ne me débecte pas de base, puisque c'est une autre époque, les OC sont obligatoires, et on peut m'intéresser là ([mode troll]si on a un meilleur sens du scénar que Teshi  :o[/mode troll])
Titre: Re : Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: lilou_black le 18 mai 2012 à 14:13:37

Ensuite ceux qui écrivent une autre guerre, à une autre époque, c'est un autre sujet. L'idée ne me débecte pas de base, puisque c'est une autre époque, les OC sont obligatoires, et on peut m'intéresser là ([mode troll]si on a un meilleur sens du scénar que Teshi  :o[/mode troll])

[mode troll bis] Et aussi si on est capable de faire des personnages qui n'ont pas kif-kif la même tête que ceux de Kurumada [/mode troll]

Concernant les OC, y a des fois où on n'a pas le choix... bon, j'évite au maximum d'y avoir recours même si ça me faciliterait bien le travail dans certaines circonstances mais parfois, on est obligé de s'en servir... à tout le moins quand on veut sortir du Sanctuaire, créer des batailles avec d'autres divinités auquel cas il faut leur créer des sibres, etc.

Sinon, pour le reste, c'est curieux mais je me sens un peu diabolisée en tant qu'auteur de yaoi même si — je le répète au cas où, on ne sait jamais — c'est très rarement le propos central chez moi. Oui, je suis une grosse niaise auteur de romance et blablabla, donc voilà. Mais comme j'ai peu de lecteurs, peut-être que c'est le juste prix de rentrer dans le moule guimauveux u____u.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Chibi le 18 mai 2012 à 17:08:43
Des OC, oui, mais ils doivent rester secondaires et ne pas prendre toute la place vis à vis des personnages existants. Ils servent essentiellement à faire avancer l'intrigue en agissant de près ou de loin auprès des héros de l'histoire, et je ne les vois pas autrement. (après, les goûts et les couleurs...).
Je sais que j'en ai créé beaucoup mais, à ma décharge, chacun d'eux a un rôle précis et, quand on me dit que j'ai réussi à les rendre attachants, ça n'est déjà pas si mal.
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: lilou_black le 19 mai 2012 à 08:17:26
Des OC, oui, mais ils doivent rester secondaires et ne pas prendre toute la place vis à vis des personnages existants. Ils servent essentiellement à faire avancer l'intrigue en agissant de près ou de loin auprès des héros de l'histoire, et je ne les vois pas autrement. (après, les goûts et les couleurs...).
Je sais que j'en ai créé beaucoup mais, à ma décharge, chacun d'eux a un rôle précis et, quand on me dit que j'ai réussi à les rendre attachants, ça n'est déjà pas si mal.

En même temps, Chibi, si on prends ta fic l'Ere des deux Béliers, tu ne pouvais pas passer à travers des OC... Certains aspects que tu traites sont passées totalement sous silence dans le fandom original et vu ton propos, tu n'avais guère le choix.

Après, qu'on les aime ou qu'on ne les aime pas, il y a les bon OC et les mauvais OC (oups, j'ai l'impression de réciter le sketch des Inconnus sur les chasseurs, là  [:lol]). J'entends par là les personnages qui savent rester dans le cadre que leur a alloué l'auteur, qui ont des nuances et un background et qui ne sont pas trop envahissants d'un côté et, par exemple, les grosses Mary-Sue qui tachent de l'autre. Je rappelle que la Mary-Sue est un personnage féminin parfait en tout point, qui est super fortiche, amie avec tout le monde, souvent inspiré de l'auteur elle-même (oui, parce que les auteurs de Mary-Sue sont des filles dans la majorité absolue des cas) et dont le but ultime de l'existence et d'être glissée dans la vie/le lit du personnage préféré dudit auteur. Je sais, ma description est un peu grossière, il peut y avoir de mauvais personnages qui ne sont pas des Mary-Sue.

Ceci étant, les Mary-Sue ne sont pas légion dans les fics Saint-Seiya, j'en ai trouvé quelques unes mais il y a tellement de fics yaoi que ce n'est pas nécessaire d'en mettre partout pour les auteurs. Mais bon. J'ai trouvé quelques cas assez gratinés...
Titre: Re : Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Chibi le 19 mai 2012 à 09:25:33
En même temps, Chibi, si on prends ta fic l'Ere des deux Béliers, tu ne pouvais pas passer à travers des OC... Certains aspects que tu traites sont passées totalement sous silence dans le fandom original et vu ton propos, tu n'avais guère le choix.

Oui, je n'avais guère le choix, mais je marche beaucoup sur la corde raide, justement pour éviter de donner trop d'importance à mes persos secondaires, même si parfois je ne peux pas m'en empêcher.

Par contre, les Mary Sues, j'ai du mal. Ce sont bien souvent des personnages sans nuances, hyper forts, beaux, magnifiques...et qui m'ennuient au plus haut point. Un OC bien fait est un OC le plus réaliste possible. Même si on pousse quelques traits un peu plus, il faut qu'ils aient des qualités et des défauts, sinon ils sont plats et inintéressants.

D'un autre côté, chacun de nos OC a quasi forcément (de façon consciente ou non) quelque chose de nous...
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Nicodémüs le 19 mai 2012 à 14:21:38
Sur la question de l'OC, je rejoins un peu Mysthe dans le sens où, quand je décide de lire une fanfic, c'est pour y retrouver des personnages de l'oeuvre originelle qui me plaisent. De la même manière, si j'ai envie de créer pléthore d'OCs, bah autant créer son propre univers (qui peut avoir une base ou une influence d'un univers déjà existant).

Mais par contre, je rejoins aussi Chibi pour le fait que certains OC sont nécessaires à faire progresser l'action. Pour appuyer mon propos, je n'ai que ma propre fic en exemple où j'ai introduit un OC au milieu des goldies afin de dévoiler au lecteur ma vision des chevaliers d'Or, d'en apprendre plus sur eux, sur leur passé, sur les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, etc. (oui, la première partie de la fic est globalement une grosse introduction. ^^; ). Par la suite, au fur et à mesure de l'écriture, j'ai finalement dû créer d'autres OC, nettement plus mineurs, qui sont liés, d'une certaine manière, avec l'OC principal (mais qui ont une influence nulle ou quasi-nulle sur le déroulement de l'histoire). Mais ce sont les chevaliers d'Or et le Grand Pope qui restent les personnages principaux du texte (et encore plus dans la 2ème partie qui n'existe pas).

Maintenant, la Nécropole du Nil ne comporte que des OC, mais c'est une autre génération, un autre panthéon ennemi, etc. Là dessus, aucun souci. ^^

Après, mes connaissances en matière de fanfic sont assez faibles et peut-être qu'il existe des fics où des OC cohabitent avec des persos originaux, voire prennent le pas sur eux, gravitent dans un univers que l'on connaît déjà et qui sont finalement très intéressantes à lire. :)
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Rincevent le 19 mai 2012 à 14:37:36
Sur la question de l'OC, je rejoins un peu Mysthe dans le sens où, quand je décide de lire une fanfic, c'est pour y retrouver des personnages de l'oeuvre originelle qui me plaisent.

peut-être qu'il existe des fics où des OC cohabitent avec des persos originaux, voire prennent le pas sur eux, gravitent dans un univers que l'on connaît déjà et qui sont finalement très intéressantes à lire. :)
C'est surprenant, pour moi, ces réactions sur les OC. C'est peut-être lié à SS, dont les personnages sont épiques par nature (et qu'on ne peut donc remplacer facilement par un inconnu) ? Moi ce que j'attends d'une fic c'est une autre vision de l'œuvre originelle. Qu'on prenne les même pour compléter un trou du récit, qu'on crée des OC pour montrer d'autres lieux ou périodes, ou qu'on fasse un mélange des deux, qu'on change de style ou qu'on reste fidèle... Pour moi au final ça n'a aucune importance du moment que ça me plait.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 19 mai 2012 à 14:42:11
Vous me traumatisez, là, avec tous ces avatars mauves  [:lol]

La frontière entre l'OC bien fichu et la mary sue/gary stu est assez délicate à définir. Du moins je trouve.

Créer des OC secondaires dans l'intérêt de l'histoire est un exercice intéressant et j'ai bien aimé le faire dans UDC pour ce qui concerne le paternel des jumeaux (un personnage que les lecteurs ont adoré détester, c'était très chouette d'ailleurs), des personnages originaux mais morts (pratiques et pas embêtants), et l'apprenti ravalé au rang d'OC tertiaire voire quaternaire, mais symbole important pour le déroulement de l'histoire et que je ressortais régulièrement quand le besoin s'en faisait sentir. Plus quelques autres.

Ceci dit, et je l'assume volontiers, j'ai également introduit un OC qui au début de l'histoire peut passer pour une mary sue. C'en est même une, mais comme j'ai mis six ans à écrire UDC, ma vision de ce personnage a considérablement évolué au fil de l'écriture et je considère que cet OC là a fini par trouver une place telle qu'elle n'a pas fait d'ombre aux personnages existants puisque chacun est important et a un rôle équivalent.

Enfin, en mettant en forme le fichier définitif, j'en ai profité pour gommer les aspects les plus marysuesques (parce que dans la version initiale, c'était pire ^^;;; ) de cet OC.

De fait, à titre personnel, je n'ai rien contre les OC mêlés aux personnages existants, pourvu que l'alchimie se fasse.


Ce débat me permet de rebondir sur un autre cas particulier: le marysuisme au travers des personnages existants. Parce que ça existe, si, si, si! L'auteur utilise un personnage existant pour satisfaire tous ses fantasmes, au risque (fréquent) de le rendre totalement OOC histoire de s'y retrouver complètement.

En avez-vous déjà détecté? Et si oui, qu'en pensez-vous?
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Rikimaru le 19 mai 2012 à 15:00:18
peut-être qu'il existe des fics où des OC cohabitent avec des persos originaux, voire prennent le pas sur eux, gravitent dans un univers que l'on connaît déjà et qui sont finalement très intéressantes à lire. :)

Perso, c'est exactement ce qu'il se passe dans fiction. En même temps, on peut créer des oc à foison, mais l'univers, c'est autre chose. Pas mal d'auteurs se cantonnent à un univers prédifini parce que c'est plus simple, mais aussi parce qu'on aime un univers et qu'on veut l'exploiter à sa façon.
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Chibi le 19 mai 2012 à 15:32:54
Vous me traumatisez, là, avec tous ces avatars mauves  [:lol]

Mea culpa mais, d'un autre côté, me connaissant ça ne devrait pas t'étonner  :D

Citer
Ceci dit, et je l'assume volontiers, j'ai également introduit un OC qui au début de l'histoire peut passer pour une mary sue. C'en est même une, mais comme j'ai mis six ans à écrire UDC, ma vision de ce personnage a considérablement évolué au fil de l'écriture et je considère que cet OC là a fini par trouver une place telle qu'elle n'a pas fait d'ombre aux personnages existants puisque chacun est important et a un rôle équivalent.

Enfin, en mettant en forme le fichier définitif, j'en ai profité pour gommer les aspects les plus marysuesques (parce que dans la version initiale, c'était pire ^^;;; ) de cet OC.


Ah bon ? Si c'est celui que je pense, je n'ai rien remarqué personnellement...

Citer
De fait, à titre personnel, je n'ai rien contre les OC mêlés aux personnages existants, pourvu que l'alchimie se fasse.

Tout le problème étant de réussir l'alchimie, et ça n'est pas une mince affaire...

Citer
Ce débat me permet de rebondir sur un autre cas particulier: le marysuisme au travers des personnages existants. Parce que ça existe, si, si, si! L'auteur utilise un personnage existant pour satisfaire tous ses fantasmes, au risque (fréquent) de le rendre totalement OOC histoire de s'y retrouver complètement.

En avez-vous déjà détecté? Et si oui, qu'en pensez-vous?

Je n'en ai jamais vu personnellement (faut dire que je ne lis pas beaucoup de fics non plus) mais je sais en effet que ça existe. C'est une démarche qui m'est totalement étrangère et que je comprends assez peu car j'estime qu'on doit essayer au maximum de respecter ce que sont les personnages au départ (j'ai bien dit "au maximum", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)...
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Nicodémüs le 19 mai 2012 à 18:04:39
Vous me traumatisez, là, avec tous ces avatars mauves  [:lol]

Sauf que pour Lilou, c'est rose. XD

Citation de: Alaiya
De fait, à titre personnel, je n'ai rien contre les OC mêlés aux personnages existants, pourvu que l'alchimie se fasse.

Voilà. T'as parfaitement résumé en une phrase ce que j'ai essayé de dire. :D

A la base, même si je me tourne vers les fanfics pour suivre des persos que je connais déjà, je n'ai absolument rien contre les OC tant qu'ils ne détonnent pas complètement avec l'univers original.

Citation de: Alaiya
Ce débat me permet de rebondir sur un autre cas particulier: le marysuisme au travers des personnages existants. Parce que ça existe, si, si, si! L'auteur utilise un personnage existant pour satisfaire tous ses fantasmes, au risque (fréquent) de le rendre totalement OOC histoire de s'y retrouver complètement.

En avez-vous déjà détecté? Et si oui, qu'en pensez-vous?

Alors là, je ne lis pas assez de fanfics pour répondre à la question (d'autant plus que le concept de la Mary Sue ou du Gary Stue était assez obscur pour moi jusqu'à il y a peu). ^^;
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Wild Pegasus le 27 mai 2012 à 04:14:17
Je serais plus nuancée que toi: le gros de la fanfic  de et pour fanboy est effectivement derrière nous, je l'ai d'ailleurs déjà dit. En effet, tout ce qui pouvait être exploité en terme d'action a été fait, refait et re-refait. Toutes les mythologies y sont passées, chacun a pu se faire plaisir en créant sa caste de nouveaux guerriers supra balèzes, bref, de ce strict point de vue il n'y a plus rien à dire. Et cette catégorie de fics est effectivement morte et archi-morte.

La catégorie fanfic de et pour fangirl, elle, se porte à l'inverse comme un charme. j'ai cru à un moment donné qu'elle suivrait le même chemin que la catégorie précédente, mais une nouvelle génération d'auteurs a débarqué, la génération des 18/22 ans. Dans le lot, vous avez les petites soeurs de notre génération à nous, et vous avez aussi les fans de TLC. Indéniablement, TLC a réactivé le fandom. Non pas que les fics sur TLC soient nombreuses, mais cela a rappelé à certains qu'il y a eu Kurumada avant, voir l'a fait découvrir à d'autres. Mais dans tous les cas, cela reste du fangirl material.


Je rebondirai sur ça en disant que je ne suis pas d'accord sur le fait que dans la première catégorie "tout à été fait, refait et archi-fait et qu'il n'y a plus rien à dire" qui est plutôt très réducteur, aussi réducteur que d'affirmer que pour la deuxième catégorie il en serait la même chose avec tous les pairing possible et inimaginable déjà fait et archi-fait ou que tous les thèmes ont déjà été abordés.

Alors certes l'un est peut-être passé de mode alors que l'autre continue mais ce n'est plus vraiment la même optique vu que la deuxième catégorie semble plus être une sorte de fétichisme que la première et par conséquent une source intarissable au même titre que j'imagine que les fics des fangirls de Sailor Moon qui pourraient être dites dans l'esprit du manga/anime doivent aussi être mortes comparées aux fics de cul des fanboys qui doivent continuer à proliférer des années après la fin de la série.
Pourtant d'un point de vue extérieur, dans les deux cas on pourrait dire que tout à du y passer et qu'il n'y a plus rien à dire.
 
Si tout n'a pas été dit ou fait dans la catégorie fanfic de fangirl pour Saint Seiya alors il en est de même pour la première catégorie. Ne pas voir cela serait juste que la première catégorie t'intéresse moins que la seconde au même titre que quelqu'un d'autre dirait la même chose sur la 2 si celle-ci l'intéressait sans plus.

Après peut-être est-ce parce que j'ai grandi en étant fan de catch et que tout l'art dedans est de scénariser un combat afin de raconter une histoire avec leur corps (que le public s'en aperçoive consciemment ou inconsciemment) où chaque prise à une raison d'être portée à tel ou tel moment dans la trame du combat, que si un élément est mit en avant à un moment (comme un objet ou un semblant de blessure à tel ou tel endroit) c'est qu'il aura une importance plus tard (principe du fusil de Tchekhov dans les histoires traditionnelles sans combats), etc fait que selon moi un bon combat est une histoire en soit où les coups ne sont pas juste donnés "histoire de" jusqu'à ce que le héros l'emporte mais que telle ou telle action ou parole tisse la toile de la trame et amène logiquement vers tel ou tel dénouement de manière logique et allant de soi de la même façon qu'il en est pour les histoires sans combats.

Par conséquent même si toutes les mythologies y sont passées, au même titre qu'il doit déjà exister 500 fics sur Camus, il n'en reste pas moins que leur traitement et ce qu'il s'y passe à l'intérieur sont différentes et les possibilités infinies dans leur mise en scène et narration.

Et je prends Mysthe en témoin   :haha: [:miam]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Chibi le 27 mai 2012 à 11:01:32
Ce n'est pas le problème que tout ait été ou pas dit ou fait dans la catégorie de et pour fanboys, c'est que le temps n'est plus du tout à ce genre de fics. Non, comme le disait Yaya ce sont à présent les fics de et pour fangirls qui tiennent le haut du panier et, à part quelques rares exceptions, c'est ça que le nouveau public de fanfiqueurs recherche, pas des fics au long cours super alambiquées et SSS jusqu'à la moelle, même s'il arrive que certains, de fil en aiguille, en arrivent à lire ce genre de fics en découvrant la série d'origine par le biais de TLC (personnellement, j'ai eu le cas sur ED2B).

Après tout est affaire de sensibilité personnelle mais un sujet peut être traité par dix personnes différentes de dix façons différentes, en tenant compte du vécu et des aspirations de chacun, et c'est justement ça qui est intéressant, en effet. Mais je ne pense qu'une rétroaction (que les fangirls s'intéressent aux fics pour fanboys) se produise, les mentalités ont trop changé pour ça...
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Wild Pegasus le 30 mai 2012 à 01:40:01
Citer
Après tout est affaire de sensibilité personnelle mais un sujet peut être traité par dix personnes différentes de dix façons différentes, en tenant compte du vécu et des aspirations de chacun, et c'est justement ça qui est intéressant, en effet. Mais je ne pense qu'une rétroaction (que les fangirls s'intéressent aux fics pour fanboys) se produise, les mentalités ont trop changé pour ça...

La réciproque n'est-elle pas aussi exacte  [:fufufu] Y a t'il beaucoup de fanboys s'intéressant aux fics pour fangirls ? Je ne sais pas si cela s'applique à Saint Seiya mais il me semble que sur ce qui est fait mondialement il y a une majorité écrasante de femmes en tant que fanfiquers du coup ceci expliquerait cela au niveau de ce qui est populaire. Probable que les hommes soient plus dans le visuel et se dirigeraient en majorité vers les fanarts là où les femmes privilégieraient peut-être davantage les mots.

Par exemple, une étude a montré que dans les années 70, 90% des fanfictions de Star Trek étaient écrites par des femmes.
D'ailleurs, Carole Bacon-Smith et Henry Jenkins ont suggéré que la "fanfiction est une réaction de la part du public féminin à trouver leur propre plaisir dans des médias destinés principalement à une cible masculine". Des sujets de réflexions intéressants.
http://etude.fanfiction.free.fr/bibli_fanfiction.php (http://etude.fanfiction.free.fr/bibli_fanfiction.php)

Et deux articles en anglais
http://www.time.com/time/arts/article/0,8599,2081784,00.html (http://www.time.com/time/arts/article/0,8599,2081784,00.html)

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/nov/24/fanfiction-deserves-more-respect (http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/nov/24/fanfiction-deserves-more-respect)
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 30 mai 2012 à 08:03:02
Citer
Par exemple, une étude a montré que dans les années 70, 90% des fanfictions de Star Trek étaient écrites par des femmes.

Ah bah tiens, je ne savais pas, ça! J'aurais juré du contraire en fait.
 
C'est vrai ceci dit que tous fandoms confondus, il y a une grande majorité d'auteurs féminins. Je me suis souvent dit que c'était parce que les filles avaient une sensibilité différente de celles des hommes, qu'elles voyaient des choses plus alambiquées que les hommes (qui eux ont plutôt tendance à aller à l'essentiel), qu'elles avaient une imagination différente. Et aussi qu'une femme ayant une plus grande propension à communiquer que les hommes ( :D ), elle choisit plus facilement d'écrire ce qu'elle imagine et de le partager.
 
 
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 30 mai 2012 à 08:24:49

Ah bah tiens, je ne savais pas, ça! J'aurais juré du contraire en fait.
 
C'est vrai ceci dit que tous fandoms confondus, il y a une grande majorité d'auteurs féminins. Je me suis souvent dit que c'était parce que les filles avaient une sensibilité différente de celles des hommes, qu'elles voyaient des choses plus alambiquées que les hommes (qui eux ont plutôt tendance à aller à l'essentiel), qu'elles avaient une imagination différente. Et aussi qu'une femme ayant une plus grande propension à communiquer que les hommes ( :D ), elle choisit plus facilement d'écrire ce qu'elle imagine et de le partager.
 
 
Si on pouvait éviter les clichés sexistes à deux balles, merci.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Max le 30 mai 2012 à 09:13:59
C'est vrai, il y a les hommes gays aussi.

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 30 mai 2012 à 09:27:33
 [:lol] [:lol]

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 30 mai 2012 à 09:44:24
Si on pouvait éviter les clichés sexistes à deux balles, merci.

Mysthe, pour l'amour des dieux, arrête de sauter au plafond à chaque fois, bon sang... Je ne fais que donner mon impression et je n'ai absolument pas la prétention de dire que ce que je ressens est une vérité absolue!

Je t'apprécie énormément mais franchement, là, je trouve que ça devient un peu lourd.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 30 mai 2012 à 09:52:29
Désolé mais le sexisme m'horripile, et ce genre de clichés me donne des boutons. Et tant qu'on le colporte, on contribue inconsciemment à l'impossibilité de droits égaux. Si quelqu'un avait écrit "les Asiats sont tous travailleurs", toi aussi tu aurais fait des loopings. Et bien c'est exactement le même genre.
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Rincevent le 30 mai 2012 à 11:55:48
Désolé mais le sexisme m'horripile, et ce genre de clichés me donne des boutons. Et tant qu'on le colporte, on contribue inconsciemment à l'impossibilité de droits égaux.
Non. Les gens ne croiront de toute façon que ce qu'ils ont envie de croire. Donc perso, je ne me donne pas la peine d'éviter les clichés parce que seule l'éducation peut lutter contre un préjugé. Je n'ai pas la moindre intention de m'autocensurer pour ne pas heurter quelqu'un qui pourrait être sensible (ce qui n'est pas la même chose que ne pas chercher à heurter volontairement quelqu'un).
Citer
Si quelqu'un avait écrit "les Asiats sont tous travailleurs", toi aussi tu aurais fait des loopings
Non parce qu'elle sait qu'ils ont aussi des chômeurs et des feignants (regarde, tous ces mangakas, on ne me fera pas croire qu'ils sont utiles !). :D
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Sanchez le 25 février 2013 à 16:47:54
Tiens un sujet intéressant et qui a été arrêté il y a longtemps maintenant. J'ai tout lu et il y a tellement de choses qui ont été dites que j'ai surement oublié une bonne partie en arrivant au bout tant il y a d'informations à stocker et à répondre.  [:homer1] Alors je vais essayer de me rappeler de la majorité et de donner mon avis, ajouter des informations par rapport à ce que j'avais déjà dit dans mon profil, ajouter des éléments (ou en tout cas essayer de le faire) par rapport à ce que vous avez dit et en faire un film pour les oscars  [:pfft]

Alors déjà, je n'ai jamais fait parti du fandom, je n'ai eu que de très brèves incrustations dans ce milieu il y a une dizaine d'années quand j'ai découvert internet. A la base quand j'étais petit j'avais les figurines dbz qui faisaient 5 cm de haut et je passais mes journées à créer des scénarii, imaginer une suite, une préquelle, des what if etc etc, c'était mon pain quotidien et j'adorais ça. Avec les années j'ai eu envie de m'y mettre aussi sauf que je savais pas dessiner alors j'ai fait de l'écriture jusqu'à faire partie d'un site de role play où je créais des histoires inspirées très largement de rpg ou de saint seiya. Sauf qu'avec le temps je me suis rendu compte que ça ne m'apportais rien tout en demandant un temps, une réflexion et une énergie énorme....puis j'ai aussi eu des histoires personnelles assez marquantes qui m'ont totalement poussé hors de la fiction écrite, aujourd'hui je suis totalement incapable de m'y remettre à part en me forçant et la qualité a beaucoup souffert de cet arrêt. De toute façon je n'ai jamais été un littéraire, je lis très peu de romans et malgré mes efforts je ne le serais jamais...c'est comme ça  :-\ (par contre je n'ai aucun soucis à lire les comptes rendus et les résumés lol comme on a parfois sur wikipedia pour les films lol)

Avec le temps et une répétition des efforts j'ai appris à dessiner plus ou moins des êtres humains ce qui m'a permis de créer des petites bd dans un style proche du SD. Comme c'était trop nul pour faire une histoire sérieuse j'ai décidé de créer de l'humour et de petites parodies, j'y ai parodié mes amis et j'avais une dizaine de lecteurs. (J'avoue avoir eu pas mal de soulagements quand vous avez dit que même avec vos fanfics sur des sites de plusieurs centaines de membres vous n'avez que très peu de commentaires, je ne suis pas le seul dans ce cas  :D). Comme je m'étais fait quelques connaissances sur deviantart j'ai fini par y exposer mes "œuvres" et les premières ne dépassaient pas les 50 vus, ce qui était déjà beaucoup pour moi, si senor. Puis j'ai progressé, changé mes méthodes de dessin, ajouté de la couleur, fait une version pour mes amis et une version adaptée à un public international pour qu'ils comprennent les références et le tout dans un anglais simple.

A ma grande surprise j'ai réussi à passer de 50 à 500 vues par page  [:delarue2] j'ai même commencé à avoir des retours et me constituer une petite base de fans. J'ai poussé un peu plus loin, ajouté des personnages déjà existant, parfois du fan service et arrivait à 1000 vues. Vint le moment de créer une super saga de fou avec un scénario en béton : pfiouuuu 200 vues.  [:delarue3]
Alors j'ai fait un test : j'ai fait une page avec une succession de 6 dessins d'une jolie fille sans scénario ni rien : 1500 vues.....je continue avec un dialogue entre un homme dessiné à l'arrache et yuna de final fantasy 10 dessinée avec de la patience et des détails : 2500 vues..... [:facepalm] j'ai alors réalisé qu'il me suffisait de mettre n'importe quoi dedans avec des personnages connus (majoritairement féminins) et hop les gens s'y intéressaient. Les OC, les scénarii, les efforts à être cohérent ? Rien à fout' !  [:kred] j'ai même eu des demandes pour faire de l'ecchi, du yaoi et du hentai....à ce moment j'ai tout effacé, supprimé mon compte et dit adieu à tout ce petit monde  [:violon]

Avant 2003 et la suppression d'une très grande partie des sites "privés" (je ne me rappelle plus du terme exact) il y avait une quantité énorme de sites saint seiya avec des images, des vidéos, des infos, des résumés, des fan fics, sur l'univers de saint seiya. J'avais vu la moitié du sanctuaire et venait juste d'acquérir le manga depuis quelques temps et chaque jour je découvrais des nouveautés, ce monde m'émerveillait. A l'époque je n'étais fan que d'une dizaine de séries dont la majorité reposait sur d'anciennes k7 enregistrées par mes grand-parents avec une dizaine d'épisodes de chaque série, aussi je n'hésitais pas à lire des fan fics et découvrir toujours plus d'informations et de rêves. Puis j'ai grandi, découvert une centaine de séries de tous les genres de tous les pays (bon sauf le yaoi ça je supporte pas  [:homer1]) et pris du recul par rapport à tout ça.

J'ai toujours été dans un univers otaku même si je me sentais un peu à part au quotidien vu que dans ma région le nombre d'otakus est très très limité. Puis arriva le jour où je découvris la japan expo, l'eldorado des otakus, un rêve éveillé qui m'apporta beaucoup de choses en 2008 avec mes amis présents. On s'était jurés d'y retourner et au final j'y suis retourné 3 fois. Petit à petit on découvre les coulisses, on se fait des amis qui nous racontent une anecdote, on va sur des sites dédiés avec de nouvelles informations et petit à petit on relie le tout et.....on déchante très vite. Tout est devenu très fermé, très professionnel, entre les concours d'amw où le forum qui ramène le plus de membres l'emporte, les dédicaces où il faut être dans la file 3h avant pour avoir un bout de place, les cosplayers qui font la gueule si on essaye de leur parler et qu'on est pas de leur forum....je me rappelle même qu'avec mes amis on a été chassé par des photographes parce qu'on les gênait en voulant approcher des cosplayers qu'ils réquisitionnaient pour une grande partie de la journée.... [:sweat] d'ailleurs je vous dis pas la gueule que j'ai fait quand j'ai découvert que beaucoup de gars faisaient du cosplay pour se trouver une petite amie et que certaines filles en faisaient pour avoir un tremplin vers le mannequinat.... [:beuh]
Quel rapport avec les fanworks vous allez me dire ? Eh bien la tendance qui se dégage depuis 2010/2011 par rapport à la japan expo c'est que le salon devient très nettement FEMININ ! Les cosplays ? Grande majorité de filles. Les fandom ? Grande majorité de filles. Les fanarts ? Déjà un peu plus partagé mais aussi majorité de filles. Pareil pour les stands qu'ils soient marchands ou de fans. Parmi tous les gens que j'ai connu les filles sont beaucoup plus littéraires par nature avec que les garçons préfèrent les bd comme vous l'avez déjà dit avant (désolé Mysthe c'est pas une généralité mais un constat).

J'ai aussi entendu que après la génération club dorothée il y a eu une fin de génération assez brutale au japon, à la moitié des années 90 toutes les séries de notre enfance se sont arrêtées et ils ont eu un mal fou à relancer la machine.  Il y a eu de bon mangas qui sont apparus à cette période mais qui ont ensuite disparu de la mémoire collective hormis pour les fans de cette époque comme yuyu hakusho, kenshin le vagabond etc. Arriva l'émergence de la génération Naruto avec One piece, Bleach et autres Rave. De nouveaux graphismes, une très forte inspiration de tout ce qui faisait les succès de l'ancienne génération mais avec une actualisation et (d'après les fans de ces séries vu que je ne le suis pas du tout) un scénario bien plus travaillé issue de la mode du rpg de ces années là. Mais depuis 10 ans, qu'est-ce qui a succédé à ces séries ? Ben....pas grand chose. Les shonen n'arrivent plus du tout à se renouveler, la baston ne marche plus et lasse car impression de vu, déjà vu, rererererevu. Ce qui a fini par émerger c'est le shojo et ainsi on a toute une grande campagne marketing axée sur le shojo et le fait que les filles s'intéressent de plus en plus à un univers autrefois plutôt masculin. Vos réflexions sur le fandom m'ont vraiment fait penser à ce que j'observe depuis quelques temps c'est pourquoi j'ai fais ce parallèle.

Puis pour conclure mon gigantesque pavé, ce qui me rebute à produire et présenter tout ce que j'ai fais/fais/ferais est qu'il y a une énorme concurrence dans le fanwork, on ne retient que les plus talentueux et le niveau est parfois très très élevé. Pour donner un exemple d'un auteur que je connais, faire un fanart quand à coté on a Marco Albiero....euh....à part passer pour un gamin de 2 ans c'est assez suicidaire, quand je vois db multiverse ou yashima ce qu'ils prennent dans la face je n'ose même pas imaginer les 90% de la population mondiale qui sont en dessous quoi  [:sweat]. Personnellement j'ai toujours aimé créer des histoires mais je ne suis pas littéraire et ai appris à dessiner à l'arrache tout seul dans mon coin sans aide, sans conseils, sans apprendre de méthodes, juste en recopiant des dessins existants pour arriver petit à petit à un résultat au mieux correct. Dessiner et créer est un passe-temps, je le fais pour me détendre et m'amuser bête dans mon coin, je ne cherche pas à devenir professionnel.

Mais quand on créé on veut partager, mais partager pour se faire démolir sur le manque de qualité.....de même quand on a 0 commentaire on se demande pourquoi on l'a fait. Je pense pas être un cas isolé et ce qui explique peut être aussi toutes ces fanfics qui s'arrêtent en plein milieu et qui peut démotiver certains à faire les leurs. Surtout que comme vous l'avez montré une fois qu'un auteur créé une histoire elle ne lui appartient plus car chaque lecteur à SA vision de ce monde et plus l'attente est longue pour faire une suite ou reprendre sa série et plus c'est difficile. Au niveau du fanwork je reprends l'exemple de db multiverse qui se fait démolir de long en large dans la plupart des commentaires pour son côté ennuyeux (car différent des attentes), quand le scénariste donne son avis sur son univers il se fait insulter et si l'envie leur vient de s'arrêter ça devient tout de suite un scandale international  [:sweat]

Voila je pense avoir fait le tour de tout ce que j'ai vu/lu/observé et pu profiter de l'instant pour compléter les informations vues sur ma fiche perso en complément. J'espère ne pas avoir saoulé trop de monde car j'ai tendance à m'étendre par envie d'être complet et de ne pas mettre 50 coms à la suite en disant "au fait j'oubliais de vous dire" un peu partout  [:lol]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: IndraYoupi le 25 février 2013 à 17:32:19
Tiens, j'l'avions point vu ce topic là.

Je ferai plus court que toi Sanchez ^^
Je publie ici ma première fanfic... Le fait qu'il n'y ait pas de comm' c'est assez secondaire en fait.
Y a pas mal de pages lues (en entier ?)... Après... C'est ma première... J'écris beaucoup mais je n'avais jamais "manipulé" des personnages et un univers existants, c'est plus un exercice de style qu'une vraie fin en soi.
Et puis je m'éclate bien, en fait  :D

Donc bon, les zéro comm' ne sont pas décourageants, je le fais d'abord pour moi. Je partage juste pour dire de partager, et je partagerai jusqu'à ce que mort s'ensuive... Ou s'il n'y a vraiment plus aucune page lue. Je force personne  [:lol]
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Max le 25 février 2013 à 18:54:15
Vint le moment de créer une super saga de fou avec un scénario en béton : pfiouuuu 200 vues.  [:delarue3]
Alors j'ai fait un test : j'ai fait une page avec une succession de 6 dessins d'une jolie fille sans scénario ni rien : 1500 vues.....je continue avec un dialogue entre un homme dessiné à l'arrache et yuna de final fantasy 10 dessinée avec de la patience et des détails : 2500 vues..... [:facepalm] j'ai alors réalisé qu'il me suffisait de mettre n'importe quoi dedans avec des personnages connus (majoritairement féminins) et hop les gens s'y intéressaient. Les OC, les scénarii, les efforts à être cohérent ? Rien à fout' !  [:kred] j'ai même eu des demandes pour faire de l'ecchi, du yaoi et du hentai....à ce moment j'ai tout effacé, supprimé mon compte et dit adieu à tout ce petit monde  [:violon]

Haha, that's DA for you ^^.
Oui effectivement, y'a des trucs qui marchent mieux que d'autres. les fandom, bien sûr, les dragons, évidemment, etc etc... et si on veut se prendre un gros bide, y'a les planches de BD. Globalement c'est vrai, DA n'est pas un site de storytelling mais bien prioritairement d'images (et éventuellement d'attrape couillons débiles à base de meme et de phrase pseudo-choc dans une typo louche). Regarder les stats de trop près est toujours fortement déconseillé (testé et désapprouvé), c'est déconseillé notamment parce qu'il y a un énorme effet de fractionnement du public, qui fait que quand on change son fusil d'épaule, on a de gros risque de perdre les gens qui nous suivaient avant et qui d'une part pousse a rester dans le même créneau, d'autre part est assez démoralisant quand on est pas au parfum, je le reconnais. A part ça ça reste quand même une plate-forme bien passante, et on arrive a faire des rencontres intéressantes ^^.

Après, effectivement, a un certain moment j'ai pris conscience que j'étais en train de me poser une étiquette "fanartiste saint seiya" sur la gueule, ce qui ne me plaisait pas vraiment et qu'il fallait vite que je fasse une pause prolongée pour éviter de me retrouver complètement encavé dedans. Maintenant, ça ne m'empêche pas d'en faire un de temps à autres (Omega m'avait redonné un peu l'envie, je dois dire ^^) mais ça reste ponctuel, je suis juste mes envies.


Citer
Puis pour conclure mon gigantesque pavé, ce qui me rebute à produire et présenter tout ce que j'ai fais/fais/ferais est qu'il y a une énorme concurrence dans le fanwork, on ne retient que les plus talentueux et le niveau est parfois très très élevé. Pour donner un exemple d'un auteur que je connais, faire un fanart quand à coté on a Marco Albiero....euh....à part passer pour un gamin de 2 ans c'est assez suicidaire, quand je vois db multiverse ou yashima ce qu'ils prennent dans la face je n'ose même pas imaginer les 90% de la population mondiale qui sont en dessous quoi  [:sweat].

Yashima est un professionnel, il est payé pour son travail, il est donc absolument normal d'attendre une qualité supérieure à ce que certains amateurs peuvent fournir. Pour ce qui est du gars qui dessinait multiverse, bon, il est de notoriété publique qu'une des franges de ce fandom est constitué des pires débiles de la planète. Quand à marco, rassure-toi, même lui ou Spaceweaver ont les oreilles qui sifflent de temps à autres !  [:lol] (woh, on s'est quand même vachement calmé, hein).
Par contre je ne ressens personnellement pas du tout cet esprit de concurrence que tu décris, en tout cas dans le fanart. Evidemment, il y a des noms qui surnagent (Marco, Space, notre Popo pas national - l'animal est belge) mais clairement je trouve pas qu'il y ait un réel esprit de compétition entre les artistes. Pour quoi faire, d'ailleurs ? Il y a parfois quelque jugements un peu sévères sur certains travaux (généralement quand la personne concernée est pas là, c'est plus facile  [:lol]), mais il m'a toujours semblé qu'on se faisait un devoir de ne pas trop se tirer dans les pattes.

Et donc ça veut dire qu'il n'y a aucun moyen de voir ce que tu fais ?
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Sanchez le 25 février 2013 à 20:56:13
La concurrence pas entre les fanartistes mais je veux dire que quand tu fais un dessin les lecteurs veulent du beau/très beau voire parfois uniquement ce qui se fait dans le style de l'auteur original et du coup un niveau inférieur rebute ou carrément passe pour dégueulasse. J'avoue que j'ai rarement eu des critiques acerbes parce que sur deviantart si t'aimes pas tu passes ton chemin ou tu te tais mais j'ai déjà vu certains dessinateurs se faire détruire  [:shinobu1]

Si, j'ai créé un compte de réserve où j'ai stocké la plupart de ce que j'ai fait pour mon entourage sur deviantart. Je vais te mettre des exemples sur ma présentation que tu puisses te faire une idée. La plupart je voulais les retravailler entièrement parce que la qualité est franchement dégueulasse mais finalement je compte les réutiliser dans les mois/années à venir en meilleur qualité pour un projet sur le long terme.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 25 février 2013 à 20:59:13
C'est rigolo, parce que j'aime justement que les fanarts se détachent du style original (c'est ce que je reproche au fameux Marco par exemple). J'aime voir les persos, mais vus dans un autre style, avec la vision de la personne qui se détache. ^^
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Max le 25 février 2013 à 21:13:44
Bah ça c'est l'hydre à deux têtes habituelle, mais bon, y'a de la place pour tout le monde ^^
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Sanchez le 25 février 2013 à 21:18:21
J'aime bien aussi, c'est comme parfois écouter le remix d'une chanson écoutée 1000 fois, on redécouvre. D'un autre côté il y a des ultra puristes, je connais par exemple quelqu'un qui a refusé de voir l'animé saint seiya parce que le style n'était pas du kurumada.... [:haha pfff]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Max le 25 février 2013 à 21:27:00
OUi, oui, les Kurutégristes et les Arakitégristes, on connaît bien. Ce sont eux le vrai problème, pas les fanartistes qui essayent de se conformer à un style.
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Ouv le 25 février 2013 à 21:49:56
mais j'ai déjà vu certains dessinateurs se faire détruire  [:shinobu1]
Mouais, mais bon les commentaires n´ont sur un fanartiste que le pouvoir que ce dernier veut bien lui accorder, hein.

Si les commentaires négatifs te cassent le moral, c´est que tu dois t´épaissir le cuir.
Surtout que ceux qui aiment ne laissent généralement pas de commentaires.

Enfin, si ta motivation est liée aux statistiques, alors c´est que tu te trompes de priorité.
Il faut d´abord dessiner pour soi.

Parce que de l´autre côté, si tu veux continuer à publier tes dessins sur le net, aucun râleur ne pourra t´en empêcher. Et cela, c´est quand même un pouvoir formidable, non?

C´est celui qui tient le crayon qui a le pouvoir. Pas les trolls.
En plus un mec qui écrit un commentaire négatif, c´est un mec qui a vu tes dessins et fait monter tes stats.
S´il revient à la charge, rebelote: le troll fait à nouveau monter les stats de celui qu´il trolle. la douce ironie.
Donc rien que pour cela tu devrais en rire.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Sanchez le 25 février 2013 à 23:34:42
Je suis comme Ippo dans Hajime no Ippo, si avant chaque épreuve je n'ai pas fait un entrainement qui m'a permis d'atteindre un certain niveau je ne suis pas sûr que j'ai fait quelque chose de bien  [:pfft]

Je marche à la motivation, voir que je fais quelque chose qui intéresse personne ne me donne pas envie de continuer. Si j'ai du monde qui me dit "go go accroche-toi" là je sens mon cosmos grandir et prêt à faire plus d'efforts pour avoir de la qualité  [:onion sweat]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 15 juillet 2013 à 12:36:02
Je fais remonter le sujet pour signaler, aux heureux possesseurs de comptes LJ, que le promptfest estival d'Hybridation est lancé!
 (http://hybridation.livejournal.com/48539.html)
Cette année, le thème est "l'Eau".

Venez vous amuser avec nous, balancer vos demandes et/ou y répondre (en août)! Tous personnages, tous ratings acceptés du moment que l'originalité est au rendez-vous ;)


Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 10 décembre 2013 à 17:23:00
Hop, je remonte ce sujet pour vous faire part d'un post relatif à l'avenir de la communauté 31_jours sur Livejournal (http://31-jours.livejournal.com/634857.html#). Je sais que certains ici y ont participé, ou l'ont découverte sur le tard et aimeraient en profiter un peu plus.

Bref, si vous avez un compte LJ et que vous avez envie que cette communauté perdure, si vous avez des idées pour ça, n'hésitez pas à vous exprimer en commentant ledit post.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Oiseau Vermillon le 10 décembre 2013 à 18:53:00
J'aime beaucoup cette commu' à titre perso. J'avais d'ailleurs regretté qu'il n'y ait pas de thème pour novembre, ça m'aurait peut-être donné un coup de boost pour le reste du mois, après avoir atteint les 50 000.

Ils sont intéressants les huit premiers jours :o .
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 21 décembre 2013 à 18:49:48
Pour ceux que ça intéresse, un sapin à drabbles a été planté par Drakys sur Dreamwidth, du 20 décembre au 6 janvier (http://drakys.dreamwidth.org/435198.html)!

Je rappelle à toutes fins utiles que pour ceux ne disposant pas de compte DW, ils peuvent se logguer avec leur compte LJ.


Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Chrysos le 21 décembre 2013 à 21:01:42
" Ca aurait pu être Hyoga [:lol]". Pardon... Belle idée ce sapin à drabbles.
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 21 décembre 2013 à 22:02:25
" Ca aurait pu être Hyoga [:lol] ". Pardon... Belle idée ce sapin à drabbles.

ben oui, quoi  :o Aphrodite, c'est mieux  :o

En fait, il s'agit de l'arbre mensuel classique (il y en a un tous les mois), sauf que là, en plus, on peut émettre des souhaits ;)
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 08 janvier 2014 à 07:47:54
La "nouvelle" du jour: fanfic-fr demande la désactivation des bloqueurs de pubs pour y accéder.

C'est bien.

Mais ce sera sans moi.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 08 janvier 2014 à 08:50:33
Et une autre nouveauté. Il faut s'inscrire pour pouvoir lire les fics R18 chez eux maintenant. De l'art de faire perdre des lecteurs sur ce genre de textes... :(
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 08 janvier 2014 à 09:46:29
Et une autre nouveauté. Il faut s'inscrire pour pouvoir lire les fics R18 chez eux maintenant. De l'art de faire perdre des lecteurs sur ce genre de textes... :(

Ah ben de mieux en mieux! Ils comptent sur l'honnêteté des gens pour donner leur vrai âge, surtout s'ils s'inscrivent pour lire du R18?  [:aie]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Rincevent le 08 janvier 2014 à 11:10:56
Effectivement, ce sont deux mesures propres à faire fuir les gens. [:fufufu] Enfin tant pis pour eux.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 08 janvier 2014 à 11:12:33
Je vois diverses évolutions :
- moins de lecteurs pour ce genre de fics
- des ados qui vont s'inscrire en mentant
- des auteurs qui vont mettre un rating plus bas pour être toujours lus même sans s'inscrire

Whaou, génial !! >.<

Et forcer à désactiver le bloqueur de pub (soit disant qu'elle ne sont pas envahissantes, j'ai frémi en désactivant pour le site, j'ai échappé à plein de choses... roses flashy qui clignotent avant >.<), heu...
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: AndromedaShun le 08 janvier 2014 à 12:27:04
Autant pour les pubs, je trouve pas ca très dérangeant autant l'inscription obligatoire pour le R-18, c'est complètement con vu qu'en effet, quel ado va mettre son âge réel pour pouvoir lire ces fics là  [:petrus]

Après je pense que c'est juste Fanfic-fr qui couvrent ses arrières en cas de plainte, c'est du joli <_<

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Oiseau Vermillon le 08 janvier 2014 à 20:27:13
Bah déjà qu'à cause des bugs, ça me lourdait d'aller là-bas — je dois avoir trois ou quatre OS de retard en soumission —, maintenant, je risque de plus y aller du tout.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 09 janvier 2014 à 08:51:08
Oui c'est évident que c'est juste l'admin qui ne veut pas de problèmes.

Les pubs, je pense quand même que ça va en détourner pas mal, entre ceux qui ne savent simplement pas autoriser un site à Adblock, et ceux qui ne veulent pas qu'on leur impose des pubs.

AdS, moi je peux te répondre, vu que certaines de mes fics sont R18. Déjà, contrairement à ce qu'on croit, ce sont parmi mes fics les moins lues (il n'y a que des fics avec des persos moins aimés genre Geki ou Paradox qui font moins ^^;, et pour info, ce qui marche, ce sont les Golds, j'ai découvert ça dernièrement, et ça m'a attristé). Vu le contraste entre lectures et nombre de comms (bon je pense plus à ff.net là, d'accord), j'ai une forte tendance à penser que la majorité des gens qui les ont lues n'ont pas de compte. Donc... >.<
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: AndromedaShun le 09 janvier 2014 à 17:46:03
Je pense que c'était Mémé Laiya Alaiya qui parlait de "fast-food de la fanfic" où les gens viennent lire puis s'en vont sans se fatiguer à faire un commentaire (que ce soit sur FF-fr ou FF.net).

Perso sur ma première fanfic DB, j'ai 6616 vues et 18 commentaires (souvent des mêmes donc bon :p ) donc le ratio est assez faible. C'est quand même dommage que les lecteurs ne prennent que peu la peine de commenter  [:pfft]

'Fin je dévie là :-P   

Pour le R-18, c'est étonnant parce qu'il me semblait ca marchait bien ce genre-là. Après comme tu le dis, peut être que vu que tu n'es pas dans les pairings populaires, ca ne fonctionne pas car, et c'est bien triste, ce qui est un tant soit peu original ne plait souvent que peu  [:pfft]

Mais bon tu peux espérer que les gens qui voudront vraiment lire du R-18, s'inscriront.   
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 09 janvier 2014 à 18:40:36
Citer
Pour le R-18, c'est étonnant parce qu'il me semblait ca marchait bien ce genre-là. Après comme tu le dis, peut être que vu que tu n'es pas dans les pairings populaires, ca ne fonctionne pas car, et c'est bien triste, ce qui est un tant soit peu original ne plait souvent que peu 

Anéfé  [:aie]

Le R18, ça marche très bien... à partir du moment où on fait dans le pairing populaire. Milo/Camus, Radha/Kanon, voyez le genre. Si on fait dans le pairing, non pas "pas populaire", mais tout simplement sortant trop de l'ordinaire pour éveiller les imaginations formatées du fandom, c'est mort ou quasi. A mon niveau, même en tapant dans le gold, statistiquement parlant, c'est plutôt moyen, tout simplement parce que les deux gonzes ne font pas partie des persos adulés en règle générale.

D'ailleurs, Mysthe, je m'étonne que tu dises "dernièrement", quand tu parles de te rendre compte que les golds sont populaires: c'est comme ça depuis 2003/2004 (depuis les OAV du Junikyu en fait)  [:lol] Les fics qui précédaient mettaient beaucoup plus souvent en scène les bronzes si je me rappelle bien (ça doit encore se trouver sur le net, sur le site de la SSML), ou Asgard. mais depuis les OAV, c'est différent.

Quant au contraste nombre de vues/ commentaires, comme l'a rappelé AdS, c'est vraiment symptomatique d'une attitude de plus en plus généralisée, relevant de la consommation à outrance. Quand je met un (1!) OS en ligne dans mon recueil, il collecte 2 à 3 commentaires quand le nombre de vues s'établit en trois jours à 1500, avec une moyenne de 20 à 30 lectures sur chacun des anciens OS déjà en ligne. Effarant.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 09 janvier 2014 à 18:45:45
Je dis dernièrement, parce que j'ai écrit un one-shot avec Aiolia pour Albé lors de son anniv, et c'est récent. :) Je n'ai jamais eu autant de visites en aussi peu de temps, et même maintenant, c'est une de mes fics qui reçoit le plus de visites sur ff.net. Oui je suis naïf [:aie], j'aurais dû me douter de l'obsession pour les Gauldes, mais j'avoue avoir trouvé ça démoralisant. Qu'Albé me pardonne, mais même si j'ai vraiment bien bossé sur sa fic, vu sa longueur, il est évident que j'y ai passé moins de temps que sur d'autres. Mais il y a un Gaulde dedans, donc c'est plus lu. >.<
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 09 janvier 2014 à 18:54:39
Citer
Je dis dernièrement, parce que j'ai écrit un one-shot avec Aiolia pour Albé lors de son anniv, et c'est récent. (http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/smiley.gif) Je n'ai jamais eu autant de visites en aussi peu de temps, et même maintenant, c'est une de mes fics qui reçoit le plus de visites sur ff.net.

Ce ne m'étonne absolument pas!  [:lol] Tu pourrais écrire un PWP d'une demi-page sans queue (sic) ni tête mais avec un gold, que ça ferait un epic win.



Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: AndromedaShun le 09 janvier 2014 à 19:01:05
Ce ne m'étonne absolument pas!  [:lol] Tu pourrais écrire un PWP d'une demi-page sans queue (sic) ni tête mais avec un gold, que ça ferait un epic win.

Ca serait donc du twincest (comme dit Tomo-tan  :D ) entre Paradox et Integra alors  [:dawa]

Spoiler (click to show/hide)


Sinon c'est dommage que l'originalité n'est que peu récompensée car alors ca entretient un certain formatage des fanfics  [:pfft]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 09 janvier 2014 à 19:12:53
Les Golds Oméga sont mal aimés. Si tu veux écrire du twincest (Tomo n'a pas inventé le mot ^^), reporte-toi sur les classiques Saga et Kanon. :D

Ah sinon pour l'originalité, il y a un moment que je sais que mes fics avec Sorrento sont moins lues (j'ai même eu deux personnes en mp qui m'ont demandé si je comptais écrire du Kanon x Sorrento plutôt que du Julian x Soso >.<)
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: AndromedaShun le 09 janvier 2014 à 19:29:51
Saga et Kanon ca n'irait pas, Alaiya a bien précisé "sans queue"  :o

*sort d'où il n'est pas rentré*

Sinon les MP sont bien culotté je trouve  [:tsss]


Après comme on le dit souvent, on écrit d'abord pour soi et ensuite pour les autres donc si les lecteurs n'aiment pas le sujet, qu'ils aillent voir ailleurs  [:poutpout]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Oiseau Vermillon le 09 janvier 2014 à 20:47:24
D'ailleurs, je pense sérieusement, depuis quelques mois, à écrire un bon OS Golds yaoi R-18 histoire de voir ce que ça pourrait donner.
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 10 janvier 2014 à 11:56:47
D'ailleurs, je pense sérieusement, depuis quelques mois, à écrire un bon OS Golds yaoi R-18 histoire de voir ce que ça pourrait donner.

Je veux :o

Citation de: AdS
Saga et Kanon ca n'irait pas, Alaiya a bien précisé "sans queue"  (http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/redface.gif)

Ce qu'il est taquin, çui-là :o

Citation de: Mysthe
Les Golds Oméga sont mal aimés.

Qui ça? :o

Plus sérieusement, pour ce qui est des gens avec qui j'échange sur le fandom, il y a au moins un consensus sur lequel on se retrouve: omega est globalement conchié dans les grandes largeurs. Je ne pense pas que ça prenne dans le frandom francophone, ou pas avant très longtemps. Déjà que TLC a pris plutôt difficilement alors omega, comment dire...  [:fufufu]

Je viens de jeter un oeil sur la partie anglophone: sur la première page, une seule fic omega, idem en page 2. Par contre, plus de TLC et plus de bronze que côté francophone. Côté espagnol, c'est pareil, une seule omega sur la première page. mais dans les deux cas, c'est toujours plus que de notre côté.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Wild Pegasus le 10 janvier 2014 à 16:06:43
Omega ne marche pas dans le R18 ?  [:delarue3] Pourtant il y aurait de quoi faire avec Fly et son potentiel côté violeur fétichiste  [:aie]
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 10 janvier 2014 à 16:08:22
Omega ne marche pas dans le R18 ?  [:delarue3] Pourtant il y aurait de quoi faire avec Fly et son potentiel côté violeur fétichiste  [:aie]

omega ne marche pas tout court dans le fandom.

Moi j'dis que s'il ne fallait qu'une preuve, ce serait celle-ci  [:trollface]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Max le 10 janvier 2014 à 17:01:50
Enfin là on parle de l'écrit parce que pour ce qui est des fanart, Omega a déjà sodomisé TLC trois fois avec un gourdin réhaussé au papier de verre  [:lol]
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 10 janvier 2014 à 17:10:07
Enfin là on parle de l'écrit parce que pour ce qui est des fanart, Omega a déjà sodomisé TLC trois fois avec un gourdin réhaussé au papier de verre  [:lol]

Ah oui, du point de vue fanarts, en effet, ce n'est pas du tout la même musique  [:lol]

D'ailleurs, il est probable que d'ici quelques temps, si des fics omega fleurissent (fleurissent...), elles soient engendrées par la circulation des fanarts sur le net (notamment sur Tumblr), puisque c'est ce qui se passe aujourd'hui pour certaines fics, avec des auteurs qui sont tombés sur deux/trois zoulis fanarts sans savoir de quoi il s'agit, qui se renseignent en coup de vent sur le net et pondent des trucs tellement OOC qu'on a les yeux qui saignent.

Donc d'ici qu'il y en ait qui trouvent les fanarts omega sympas (ce qui ne doit pas être difficile à faire vu la tronche des épisodes, hein) et ensuite trouvent le moyen de pondre des fics à partir de ça, y a pas loin. Plus rien ne m'étonne de toute manière...  [:pfff]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Wild Pegasus le 10 janvier 2014 à 17:30:44
fanarts R18 ?  [:petrus]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Max le 10 janvier 2014 à 17:47:26
Y'en a déjà presque autant que toutes les autres séries cumulées  [:aie] (bon pas à ce point là, mais si tu enlèves le yayoi et les trucs dessinés de façon atroce...)
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 10 janvier 2014 à 17:53:56
Y'en a déjà presque autant que toutes les autres séries cumulées  [:aie] (bon pas à ce point là, mais si tu enlèves le yayoi et les trucs dessinés de façon atroce...)

On ne doit pas farfouiller dans les mêmes coins sur Pixiv, alors XD Certes, j'ai vu du omega, mais je n'ai pas non plus eu la sensation d'être submergée.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Max le 10 janvier 2014 à 19:32:12
ben c'est à dire que si t'enlèves le yaoi sur pixiv (donc oui on ne regarde pas la même chose je te confirme  [:lol]), le nombres de fanarts ikse correctement dessinés de la série originale + TLC tombe à dix dessins. A peu près. [:lol]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Mysthe le 10 janvier 2014 à 19:38:26
C'est logique, il y a bien plus de persos féminins dans Oméga. :))

Par contre même en virant le R18, Oméga en fanarts a fait une poussée de fou alors que TLC est moribond je trouve.

Les fanfics Oméga que j'ai lues étaient écrites par des gens ayant regardé la série par contre, mais elles sont très très rares en effet.
Titre: Re : Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Oiseau Vermillon le 11 janvier 2014 à 13:17:27
Je veux :o

Ben voyons :o .

Non mais en fait, j'hésite entre un truc yaoi, craqué, OOC avec une grande liberté sur le style (une sorte de parodie de yaoi avec tous les poncifs, en fait) ou quelque chose de fanservice, mais plus gay, plus dans mon créneau stylistique.

Mais en fait, le R-18, ça me plaît pas des masses, surtout à l'écriture. Enfin, je garde l'idée dans un coin de la tête (pour le moment, j'ai du Milo/DM qui me titille) et au pire, je ferais une sorte de recueil yaoi pour fangirls de ffnet.
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Vincent, sans pseudo le 06 février 2014 à 17:09:50
On trouve de ces trucs sur Topito...
http://www.topito.com/top-chevaliers-zodiaque-scene-coupees-censurees-messieurs-je-ne-vous-felicite-pas (http://www.topito.com/top-chevaliers-zodiaque-scene-coupees-censurees-messieurs-je-ne-vous-felicite-pas)
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 06 février 2014 à 17:19:30
Tout de même, je me rends compte que ces soit-disant scènes censurées, j'en ai vu 8 sur 10 lors de la toute première diffusion de la série... La censure est arrivée après.

Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Rincevent le 06 février 2014 à 17:24:14
De même, je m'attendais à d'autres trucs, mais celles-là je les connaissais presque toutes.
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Max le 06 février 2014 à 18:57:18
Tout de même, je me rends compte que ces soit-disant scènes censurées, j'en ai vu 8 sur 10 lors de la toute première diffusion de la série... La censure est arrivée après.

Oui il me semble bien que les premières diffusions n'étaient pas censurées. Après c'est sûr que l'épisode de Shura tu le trouves super court  [:aie].
La censure était d'ailleurs ridicule à un moment, genre les serpents d'andromède noir qui éclatent en morceaux, paf, censure.  [:tsss]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Vincent, sans pseudo le 07 février 2014 à 10:13:55
Il y a bel et bien des scènes qui n'ont jamais été diffusées en France, même lors de la première diffusion, pour preuve qu'il n'en existe aucun doublage et que les acteurs ont dû faire les voix il y a quelques années lors des DVD deluxe. Tous les détails ici :
http://scribe.seiya.free.fr/article/censure.htm (http://scribe.seiya.free.fr/article/censure.htm)
Titre: Re : Re : Autour du fanwork
Posté par: Alaiya le 07 février 2014 à 10:27:38
Il y a bel et bien des scènes qui n'ont jamais été diffusées en France, même lors de la première diffusion, pour preuve qu'il n'en existe aucun doublage et que les acteurs ont dû faire les voix il y a quelques années lors des DVD deluxe. Tous les détails ici :
http://scribe.seiya.free.fr/article/censure.htm (http://scribe.seiya.free.fr/article/censure.htm)

Ah mais bien sûr, d'ailleurs je ne dis que j'ai vu toutes les scènes coupées évoquées dans le précédent lien, mais il n'y en a que 2 ou 3 que je n'avais jamais vues. Et accessoirement, lors de la toute première diffusion, j'ai le souvenir de bout de trucs, d'une seconde max, où on entendait les voix ou les cris en japonais.

Je n'ai pas acheté les coffrets récemment sortis et à vrai dire, je n'ai pas revu la série depuis 15 ou 20 ans. Du coup, je ne me rappelle vraiment que de la première diffusion.

Et ton dossier de l'époque était très complet  [:jap]
Titre: Re : Autour du fanwork
Posté par: Nicodémüs le 07 février 2014 à 10:41:20
Perso, pas mal de ces scènes m'étaient inconnues (pas l'oreille par contre). Peut-être parce que j'ai découvert la série sur le tard (quand elle repassait sur NT1) et n'ai gardé finalement que très peu de souvenirs de sa diffusion au Club Dorothée.

Certaines censures sont quand même bien absurdes (les titres des journaux, la bouche de Tatsumi) quand d'autres me paraissent un peu plus logiques (les scènes de charniers et de tortures, c'est quand même moyen pour les gosses (même si, apparemment, ça n'a pas traumatisé plus que cela. [:lol])).

Sur l'île de Geist aussi il y avait eu une censure monstrueuse au point où on comprend finalement plus rien à l'épisode (tout ça pour une attaque de chauve-souris... [:facepalm]).