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Re : Re : [Personnages] - Aiolia du Lion (sts, g,..)
juste dommage que ce soit un gay honteux
J'avais beaucoup ri quand, à Berlin, un ami gay m'avait expliqué que sur la porte des toilettes pour hommes des clubs homo il y avait l'indication A.Y.O.R (at your own risk)

03 août 2012 à 16:27:51
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Saint Seiya - la genèse Voilà, pour éviter les digressions, une compilation non exhaustive de comment est né ce fabuleux manga.

Kurumada a donné plusieurs interviews expliquant la genèse de Saint Seiya : elles ont souvent pris la forme d'entretiens publiés dans des parutions dédiées à  l'oeuvre (Cosmo Special, Jump Gold Selection - en particulier le 3, Taizen...). Il y a plusieurs années de cela, un fan nommé Philip Ho, qui compulsa ces informations et les posta sur son site Internet (en anglais approximatif notamment). Mon travail consiste essentiellement en la retranscription de ses notes.

Vous trouverez ci-dessous les principales informations que j'ai pu en tirer (le travail n'est pas exhaustif, faute d'avoir tous ces entretiens sous les yeux pour corroborer, mais en voici une bonne partie) !

Disclaimer : je n'ai sélectionné que ce qui concerne la genèse du manga, je n'ai pas parcouru tout ce qui concerne l'anime, désolé.
 

Masami Kurumada a toujours su s’inspirer de ses œuvres littéraires et cinématographiques préférées, parmi lesquelles il cite volontiers : Au bord de l’eau, les poèmes de Li Pô, la trilogie du Seigneur des Anneaux, Les Chroniques de Narnia, la Bible, l’Exorciste, la trilogie du Parrain, Damien ou la Malédiction, Star Wars, James Bond (l’idée de « gadgets » ou d’outils spéciaux l’a toujours fasciné) et… Karate Kid, véritable inspiration de Saint Seiya!

C’est en effet après visionnage du film, sorti en 1984 sous le nom de « Best Kid » au Japon, que Kurumada commence à  réfléchir sur un scénario qui, après moult transformations, aboutira à  la saga que nous connaissons : l’histoire devait se dérouler dans les montagnes japonaises ; la fille du propriétaire d’un dojo trouve un jeune bébé abandonné sur le seuil. Elle le recueille et l’élève comme son petit frère ; le propriétaire du dojo assure son enseignement des arts martiaux. Les coups portés par les élèves étaient si violents qu’ils devaient porter des protections sur tout le corps. Les élèves sont appelés Seisenshi (guerriers sacrés). Les Seisenshi deviendront plus tard des Seitôshi puis des Saints. Le garçon adopté s'appelle Rin (ce qui signifie cloche ou roue).

Toujours marqué positivement par son périple en Europe effectué en 1980, il décide de transposer - par goût de l’exotisme - son héros en Grèce, afin que celui-ci puisse parfaire son apprentissage… décision très originale à l’époque, les Japonais n’étant pas particulièrement portés sur le dépaysement culturel. Il change ensuite le nom du garçon en Seiya (flèche sacrée) et étoffe le scénario du premier chapitre : de retour au Japon, Seiya se rend compte que son père adoptif a été tué et sa soeur enlevée par des bandits. Seiya se lance à  sa/leur poursuite et demande de l’aide à  ses « anciens camarades de baston ».

Pour la création des personnages, après avoir fixé l’idée des constellations et des armures protectrices (voir plus bas), Kurumada a sélectionné 10 héros de base puis s’est plié aux règles du shônen pour trouver ses héros principaux :
- un mec au tempérament bouillonnant (nekketsu) : ce sera le héros, Seiya (qui désignera « flèche des étoiles » et non plus « flèche sacrée»). Il était censé être le Saint du Lion car Kurumada avait été impressionné par le phénomène des Léonides 'Shishiza Ryuusei Gun'. Il modifia son jugement après avoir eu l’idée de créer un ordre d’exception avec les 12 signes du zodiaque. Il dut alors trouver une autre constellation pour son héros principal. Le Petit Lion ? Oui… mais après discussion avec son tantô (éditeur) (en substance « si tu veux, tu peux faire un cheval, c’est cool les chevaux »), Kurumada opta pour Pégase, symbole s’il en est de la mythologie grecque. Par contre, le héros conservera l’attaque à  base de météores, le fameux « Pegasus Ryuusei Ken ».    
- un mec posé et réfléchi : c’est Shiryû, le Saint du Dragon, chez qui presque tout est inspiré des oeuvres du poète Li Pô (son nom, son vieux maître, Lu Shan/Rôzan, l’Épreuve de la cascade, la légende du bouclier contre la lance - appelée Mao Dun, ce qui signifie opposition, confrontation, etc.).    
- un mec cool et détaché : Hyôga. Afin d’accentuer son côté « à part », Kurumada décida d’en faire un métis russo-japonais. L’épreuve du cassage du mur de glace avait d’abord été pensée pour Seiya mais finalement Seiya dut se contenter de briser une pierre en guise d’entraînement. Le personnage de la mère de Hyôga est inspiré par le manga 'Ninjya Bugei Chou'.    
- un mec mignon pour le public féminin : c’est Shun, dont le nom provient de la célèbre chanson 'Hoshi no Matataki' (« scintillement des étoiles »), le kanji matataki se lisant également Shun. L’idée de la chaîne triangulaire et la chaîne circulaire provient d’un dessin aperçu par Kurumada sur une vieille carte céleste.

..mais me direz-vous, il manque quelqu’un ? Et bien oui et non : si Ikki intègre si tardivement le groupe des combattants de la justice, ce n’est pas un hasard. Il devait à  l’origine constituer le plus redoutable adversaire de nos héros, revenant sans cesse À  la vie, tel Murdoch dans MacGyver ^^ C’est pour cela qu’il se vit endosser la Cloth du Phénix. Figure de l’Éternel retour cher à  Nietzsche, ce personnage reçut comme pouvoir le Hoô Gen Ma Ken, qui devait à  l’origine modifier les souvenirs d’un adversaire à  la guise d’Ikki. Finalement, introduire un loup solitaire dans la bande ne déplut pas à  Kurumada, qui en fit même le frère du délicat Shun pour accentuer la diversité et la complémentarité de son groupe de héros.    

Dès le début, Kurumada voulait que ses personnages portent des protections (zenka, ou habits parfaits). En bouquinant ses livres d’art antique, il s’aperçut que toutes les statues n’Étaient revêtues que d’étoles blanches. Il baptisa donc dans un premier temps ses protections Seinaru Komoro puis finalement Cloth.

Certaines idées déjà  présentes dans ses précédentes oeuvres vont l'aider à  parfaire son univers. On citera parmi celles-ci:
Dans Ring ni Kakero : présence d’une Équipe de Grèce représentée par OrphÉe, Ulysse, Icare, Thésée et Apollon (les 4 derniers seront présents dans le Tenkai-hen!). Vient ensuite l’Équipe des dieux olympiens : Zeus, Cassandre, Créüse, Artémis, Orion, Prométhée, Méduse, Narcisse, Pégase, Vénus, Poséidon et Hadès. Le manga fait également mention d’une arme secrète provenant de la cité légendaire d’Atlantis : le Kaiser Knuckle. Le don du Misopethamenos apparaît Également dans ce manga. Ce manga, peu connu en France, recèle d'autres embryons de thèmes développés dans Saint Seiya : Kiku se fait enlever par des oiseaux, un domaine sacré où les héros doivent franchir plusieurs portes protégées chacune par un gardien, etc...
Dans Fuma no Kojiro, les héros détiennent chacun une épée sacrée dont seul le détenteur peut se servir sans problème. Il est également fait référence à  un « territoire sacré », source de tous les conflits et où les héros savent devoir lutter un jour. On nous y présente également la notion de Cosmo (Ordre en grec) ainsi que le concept opposé, celui de Chaos.    
Dans Otokozaka, est évoquée l’idée que chaque combattant a une étoile dans le ciel qui le guide dans sa destinée. Certains sont nés sous une bonne Étoile, d’autres sous une mauvaise Étoile…   

L’idée du Cosmos provient donc d’une reprise de FnK, mais aussi des phrases cultes de ses films de karaté favoris, comme "Ki ga takamaru" (avec une réplique qui doit vous rappeler quelque chose : «Incroyable… son Qi est en train d’augmenter ! »), auquel s’ajoute le visionnage d’un documentaire décrivant chaque corps humain comme un Shoûchû (Microcosme, monde intérieur).

Les Gold Saints    
L’idée de faire apparaître les 12 Gold Saints était validée dès la mise en chantier du manga, mais souhaitant se les réserver comme ennemis ultimes, Kurumada s’occupa des autres constellations en premier et créa l’ordre intermédiaire des Silver Saints pour entre autres se donner du temps pour réfléchir à  ses 12 « gros Bills » : au tout départ, il n’avait pas d'idée précise de qui serait quoi parmi l’ordre des Gold Saints mais s’était laissé plusieurs portes de sortie !



Au Japon, le Bélier, en tant que signe du printemps, est considéré comme féminin. C’est donc l'androgyne Mû qui se vit affecter ce signe.

Roshi/Dohko
Situation dégoupillée toute seule, l’idée de l’appeler Dohko viendra en même temps ainsi que l’utilisation du Misopethamenos.

Aiolia
Il n’était censé intervenir dans les premiers chapitres que comme bonne conscience du Sanctuaire et modèle de vertu pour Seiya. Puis, le signe du Lion s’est imposé comme étant le reflet de celui du Petit Lion (la constellation initialement prévue pour Seiya !). Finalement, l’idée de Marin (dont le nom fait écho à Rin, nom initialement prévu pour le héros) s’est décantée avec tous les mystères autour de son identité et le background familial avec Aiolos s’est imposé au fur et à mesure dans l’esprit de l’auteur.

Milo/Camus
Milo, Gold Saint du Scorpion, devait se révéler être le maître de Hyôga. Mais Kurumada opta plutôt pour le Verseau car l’eau et la glace devaient être logiquement associés.

Saga
L’identité du Pope fut toujours le Saint des Gémeaux, et ce depuis le début de la saga (mon dieu, quel jeu de mots minable!). En revanche, il mit beaucoup de temps à  décider si ce protagoniste devait souffrir d’un dédoublement de personnalité ou avoir un frère jumeau, avant de se décider pour…les deux ! De même, son nom devait initialement être Shura (en référence aux Ashura), mais jugeant le nom trop guerrier, il préféra l’attribuer au Saint responsable de la mort d’Aiolos.


Shaka
De temps en temps, les mangaka reçoivent une commande de yomikiri (c’est à  dire d’histoire one-shot basée sur leur série mais pouvant se dérouler en parallèle). Pour la première commande de ce type sur Saint Seiya (la seconde n’est autre que la Cygnus Story), Kurumada souhaitait revenir sur le passé d’Ikki sur Death Queen Island et faire intervenir un Gold Saint. Ainsi fut créé Shaka, dont le nom s’est imposé à  l’auteur avant même de déterminer sa constellation.

Poséidon
Le chapitre Poséidon a toujours été pensé comme une simple transition entre le chapitre Sanctuaire et le chapitre Hadès. Les idées initiales sont aussi très loin de ce que nous connaissons : Thétis briguait le poste de Général du Dragon des Mers et tramait en coulisses la guerre entre les deux camps et le personnage de Kanon ne devait apparaître que dans le chapitre Hadès ! Les Scales devaient également être teintées de bleu afin de souligner leur appartenance marine mais à la suite d’un sondage réalisé à l’initiative des responsables de l’anime, il s’avérait que le public de l’anime souhaitait revoir une opposition à  nos héros qui ressemblât le plus possible aux Gold Saints.

28 novembre 2012 à 11:42:54
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Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques De toute façon, les taxis veulent l'Uber et l'argent d'Uber  :o (*bruit de cymbales*)
24 juin 2015 à 10:12:35
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Re : Re : Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal
Le dragon rugit comme les lions donc  [:venin]
Les dragons, je sais pas, mais les tigres oui ;)
Un tigre feule, miaule, râle (comme AZB), rauque (comme Haruto  [:lol]), ronronne ou rugit.

En tout cas, ça m'a donné une idée de mise à jour de signature ^^

21 juillet 2015 à 09:05:56
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Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal (désolé pour ceux que ces considérations linguistiques n'intéressent pas [:pfft])

En fait, la définition donnée par SAZ correspond à 三種の神器(Sanshu no Jingi) qui est souvent résumé aux deux derniers kanji.

Sinon :
https://en.wiktionary.org/wiki/%E7%A5%9E%E5%99%A8

08 août 2015 à 21:10:41
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Re : Re : Twitter, Facebook... Les nouveaux outils de communication des créateurs de SS
Enfin, sauf Bladder, bien sûr, qui n'a jamais ressemblé à quoi que ce soit.
Bah si à Hilda, vu que c'est elle !  [:trollface] :o

09 août 2015 à 22:25:03
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Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2015/06/25 page 44) Ce serait bon à respecter sur les topics Soul of Gold et Omega, alors, comme principe, n'est-ce pas Mathieu et TTG ?  :o
Non parce que là, ça fait juste : "J'ai le droit de m'exprimer alors fermez vos gueules" et explique sans doute l'atmosphère délétère sur le forum depuis de (trop) nombreux mois.

28 août 2015 à 16:27:08
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Re : Saint Seiya Ω ~ Omega ~ [Topic général, no spoil] Circé a un aspect plus positif que Médée dans les mythes grecs.
Circé finit par devenir une adjuvante d'Odysseus alors que Médée n'a aucun épisode qui lui offre la rédemption : elle trahit successivement son père, sa patrie, ses enfants et était à 2 doigts de causer la perte de Thésée, le héros athénien.
Sans compter qu'elle a donné son nom au complexe de Médée (le fait pour une femme de reporter sa frustration en maltraitant ses enfants). Donc oui, le choix est adéquat.

Par contre, oui, Hadès dans Saint Seiya est clairement plus inspiré du christianisme que des mythes grecs entre son Surplis de Séraphin, son esthétique, son cercueil. A noter qu'il aurait pu porter une croix sur le front (idée du stigmate reprise par Kurumada pour Artémis) et on aurait bouclé la boucle du monothéisme avec un Hypnos à l'étoile juive et un Thanatos à l'étoile musulmane.

28 août 2015 à 16:40:29
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Re : Re : [Soul of Gold] Episode 11
Sinon je pense que la robe d'Odin devient dorée surtout grâce à Draupnir...

Tout à fait : dans la mythologie nordique, le bracelet d'Odin Draupnir avait la faculté soit de générer des anneaux d'or toutes les 9 nuits soit de transformer tout ce qu'il touche en or selon les versions. Donc c'est un "boost" comparé à ce qu'a récupéré Seiya pour péter l'anneau des Nibelungen.

28 août 2015 à 19:43:11
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Re : [Soul of Gold] Episode 11 Ouais donc on verra bien si c'est évoqué par la suite :o
(il est possible que le scénariste original/originel ait pensé à cette référence mais que le comité de prod' ait voulu aller à la facilité)

28 août 2015 à 20:05:55
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