Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Noct

Pages: [1] 2 3 ... 9
1
Banana Fish 11
Spoiler (click to show/hide)

2
Livres / Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« le: 19 septembre 2018 à 11:21:21 »
Le Faiseur de rêve de Laini Taylor aux éditions Lumen

Vraiment pas mal du tout. Tout commence avec Lazlo, un enfant recueilli dans une sorte de monastère après avoir été découvert dans une boite. Il y grandit en manifestant un caractère réveur et solitaire. Son amour des légendes et des livres l'amène à travailler en tant que bibliothécaire. Là il commence à faire des recherches à propos d'une cité perdue nommée "Désolation" dont tout le monde semble avoir perdu le souvenir.

Premier bon point : l'univers. L'auteure nous offre une mythologie riche avec ses dieux, ses créatures, ses légendes. Elle a la délicatesse de ne pas nous envoyer toutes ses information d'un coup mais au fur et à mesure que les recherches de Lazlo avancent ou que l'on découvre des personnages.

Ensuite, les personnages, qui sont intéressants dans l'ensemble. Lazlo bénéficie d'un bon développement ce qui est assez rare pour un protagoniste dans les oeuvres de fiction de ce genre. J'apprécie également Thyon, jeune noble à l'attitude hautaine mais qui cache une existence peu enviable. Je suis un peu moins fan des rejetons des dieux. Je les trouvent un peu trop "humains". Certes ils ont des pouvoirs (certains même assez cheatés), mais leur comportement ressemble trop à celui d'adolescents travaillés par leurs hormones. A part Minya animée par un désir de vengeance, le reste : bof.

L'histoire tourne autour d'une énigme qui s'avère passionnante. Certaines scènes liées à celle-ci m'ont marquées. Par contre, je me suis ennuyée de la romance entre Lazlo et Sarai, même si je comprends qu'il était nécessaire de passer par là pour le développement des personnages.

L'écriture est, quant à elle, très agréable.


Am Stram Gram de M.J Arlidge aux édition 10/18

En Angleterre, un tueur en série kidnappe ses victimes, toujours par deux, avant de les enfermer dans un endroit isolé. Il leur donne alors le choix : soit ils meurent de faim, soit l'un des deux tue l'autre pour obtenir sa libération.
Helen Grace mène l'enquête avec son équipe.

J'ai dévorée ce polar!

Helen est assez atypique : pas forcément belle, 1,80m, elle ne boit pas, pas de famille, pas d'ami (elle refuse de se lier à quiconque, mais ça ne l'empêche pas d'avoir un coeur d'or), un caractère bien trempé et totalement dévouée à son boulot. Bien sûre, elle n'est pas toute blanche et cache certaines choses à son sujet qui vont la mettre dans une situation délicate par la suite.

Il y a un vrai travail sur la psychologie des personnages, même secondaires voire tertiaires (les victimes) qui justifie parfaitement leurs agissements. Sans parler du tueur. Certaines scènes étaient bien glauques...

J'ai trouvé la fin à la fois surprenante et amère.

3
Manga / anime / Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« le: 16 septembre 2018 à 10:49:39 »
Trouvés en fouinant dans une boutique d'occasion :

Spoiler (click to show/hide)

Elles étaient un peu abimées. Mais après un peu de nettoyage et quelques "réparations" c'est comme si de rien n'était^^.

Deux petites BD ravissantes tant par leur dessin que par les thèmes abordés.

4
Discussions / Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 13 septembre 2018 à 12:22:49 »
Au japon c'est depuis le premier septembre en mode "bon l'été est fini avec aout, place a Halloween."  [:lol]
Et idem pour Noel, le 31 octobre a minuit une, ils pourront penser a cette fête. [:jump]

J'avoue que je suis un peu pareil, mais davantage pour Halloween que pour Noël (j'aime pas trop)... Je mets en place tout un petit rituel (livres à lire, films à regarder, plat à cuisiner, etc.). A partir de septembre, je revis!

À mon avis les mémés du quartier ne doivent pas apprécier, mais moi je trouve ceux-là rigolo. [:lol]

Elle doivent se dire qu'elles aimeraient bien être encore comestibles comme ces crânes en chocolat [:trollface]

#Jesuiméchante

En plus dans le genre mémé, j'ai rien à dire, j'en suis mentalement une [:lol]

5
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 13 septembre 2018 à 11:07:06 »
Tout à l'heure je suis je passée devant la vitrine d'une chocolatrie et ....

Spoiler (click to show/hide)

6
Manga / anime / Re : Animes par saisons — Été 2018
« le: 07 septembre 2018 à 18:51:49 »
Banana Fish épisode 10

Spoiler (click to show/hide)

7
Travaux personnels / Re : Inktober
« le: 07 septembre 2018 à 10:08:41 »
Je n'ai jamais participé étant donné que mon talent en dessin est proche du zéro absolu...

Par contre j'aime bien regardé les oeuvres des participants qui font souvent preuve de beaucoup d'inventivité (et d'humour aussi)!  Hâte de voir ce que ça va donner cette année! Bon courage à toi pour relever ce défi ;)

8
Livres / Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« le: 05 septembre 2018 à 13:46:18 »
L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney, éd. Le Diable Vauvert

Plutôt emballée par l'histoire et surtout par l'écriture (même si c'est encore de la première personne). Il s'agit de fantasy avec une récit initiatique assez classique mais bien mené. Le jeune Syffe porte le nom de son peuple, les Syffes donc, mais ignore tout de ses parents qu'il n'a jamais connu. Il vit avec trois autres enfants, Merle, Cardou et Brindille dont il est amoureux, dans la ferme de la veuve Tarron à Corne-Brune. Mais par amour pour Brindille, Syffe se met à voler. Un jour il est pris la main dans le sac par Hesse, le première lame de la cité. Ce dernier passe alors un deal avec lui : Hesse évite au garçon de perdre sa main et en échange, il espionnera pour lui.

Il faut un certains temps avant de comprendre tout ce qui se trame derrière des évènements qui paraissent à première vue anodins. Mais une fois que les intrigues sont lançées, ça ne s'arrête plus ! Politique, racisme, religion, tous ces thèmes sont évoqués avec maitrise et intelligence mais sans être lourd ou moralisateur, au point que cela en devient immersif et prenant.

Par contre, il faut aussi attendre très longtemps pour voir surgir ce qui caractérise principalement la fantasy, à savoir, la magie. Il n'y en a presque pas. Du moins, dans ce premier tome, la saga devant en comporter sept, on a le temps de voir. Toutefois, l'apparition d'une certaine créature dont je ne dirai rien ici, l'évocation d'un peuple de géant et celui des feuillus ainsi que le personnage du "pérégrin" m'ont mise l'eau à la bouche!

Le lecteur de cadavres de Antonio Garrido, éd. Livre de poche

On passe à la Chine médiévale, et on suit Ci Song, qui revient avec ses parents dans son village natal pour aller vivre chez son frère ainé. Cette situation ne le réjouit pas puisqu'il a du renoncer à son poste d'assistant auprès du magistrat Feng pour les accompagner. Sa vie bascule le jour où il découvre un cadavre dans la rizière de son frère.
Je n'en dis pas plus parce que niveau rebondissement, c'est assez gratiné!

J'ai trouvé ce livre passionnant, d'une part pour la trame principale et d'autre part pour l'évocation des règles qui régissaient la vie des chinois de l'époque, qu'il s'agisse des mœurs, de justice, de médecine (j'ignorais que les preceptes de Confucius interdisaient la chirurgie) ou de commerce. L'auteur utilise des termes spécifiques qui peuvent rebuter, mais heureusement il y a un lexique à la fin du livre. Il est clair au vue de sa bibliographie qu'il a étudié le sujet sous toutes ses coutures!

Le personnage principal est particulièrement attachant et à chaque fois qu'il lui arrivait un coup dur j'avais de la peine pour lui! Sa dernière réplique qui clot le récit ne fait que le sublimer!

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan, éd. Livre de poche

Nouveau registre avec une saga familiale. Le récit se développe sur deux époques, l'une qui nous est contemporaine, l'autre qui concerne la Seconde Guerre Mondiale. Le décor : une ferme en Cornouailles. C'est dans cette ferme que va se réfugier Lucy après que son mari l'a trompée. Elle y retrouve sa famille, dont sa grand-mère, Maggie, qui se dresse face aux menaces de voir sa maison transformée en hotel de luxe pour touristes afin d'éponger les dettes accumulées. Lucy essaie de comprendre pourquoi sa grand-mère est si obstinée. Le lecteur découvre alors l'enfance de Maggie et le secret qu'il renferme.

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre! Outre l'histoire qui est à la fois tragique et belle, la description des paysages de Cornouailles, souvent en correspondance avec l'état d'esprit du moment d'un personnage, apporte beaucoup de charme au récit.

Le K de Dino Buzzati, éd. Pocket

Il s'agit d'un recueil de nouvelles. La nouvelle est connue pour être un genre littéraire particulièrement dur à écrire. Mais Buzzati le maitrisait clairement. Le plus difficile c'est de trouver de bonnes chutes. Là aussi, l'auteur savait y faire. Il suffit juste de lire la nouvelle "Pauvre petit garçon" pour s'en convaincre.

J'ai commencé Le Faiseur de Rêve de Laini Taylor aux éditions Lumen et ça promet ^^

9
Suffit de voir le palais de Justice de Bruxelles dont la rénovation a commencé dans les années 80 et dont on vient d'annoncer joyeusement la fin des travaux pour 2040...
(les premiers échafaudages se sont même "scellés" au bâtiment au fil du temps et il a fallu installer des échafaudages aux échafaudages...)  [:lol] [:lol] [:lol]

J'avais jamais entendu parlé d'échaffaudage qui auraient fusionné avec un monument à ce point! Manquerait plus que les échaffaudages sur les échaffaudages fusionnent à leur tour. Et dans 500 ans on se demandera quelle était la logique d'une telle architecture...

Ho mais en Belgique on aime prendre son temps...

Tu veux dire comme Bourriquet?



Désolée pour la référence, mais c'est le premier truc qui m'est passé par la tête ^^

10
L'article date un peu mais j'espère qu'un régisseur d'oeuvre avec une équipe se sont s'occupés d'évacuer les tableaux en réserve en attendant que le problème soit réglé? Parce que laisser les oeuvres à coté des seaux d'eau c'est pas l'idéal... la conservation préventive ça leur dit quelque chose? C'est pourtant le premier truc qu'on apprend -__-

11
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 04 septembre 2018 à 11:39:23 »
Tiens, si Damien aime autant les collants, je lui conseille ce manga [:trollface]

https://www.manga-news.com/index.php/manga/Jackass

12
Ah bah, entre mettre des millions dans la construction d'un stade de foutchbaul pour la coupe du monde (avec des malfaçons) ou sauvegarder son patrimoine, le choix est vite fait...
C'est qu'ils ont le sens des priorités tout de même!
M'enfin, voir tout ça réduit en fumée, c'est malheureux.

13
Je vais être honnête, la première fois que j’ai tenté de lire LOTR, je l’ai jeté à la 50ème page. J’ai repris des années plus tard sur conseil en zappant tout le début. Tolkien est une exception qui a créé un genre. Si, il faut intéresser dès le début. Par l’histoire, le style, qu’importe, mais c’est une réalité à ne pas ignorer.


Je suppose que cela dépend des choses auxquelles on porte un intérêt? Notamment en ce qui concerne l'histoire par exemple. Dans ce cas, je ne suis pas aussi catégorique. Il y a des romans de style Nature Writing où la contemplation et l'introspection sont l'essence même du récit. Pour certains, c'est soporifique, pour d'autres, l'intérêt se trouve dans ce type d'histoire.

Après je peux comprendre qu'un lecteur de fantasy ne cherche pas forcément la contemplation ou l'introspection (quoi que, quand on voit le succès de L'Assassin Royale avec ses pages remplies des états d'âme de Fitz) ^^

Mais si l'auteur d'un roman fantasy souhaite prendre son temps pour placer dès le début un décor, installer une ambiance, présenter des personnages, un peuple ou un pays, ou développer un état d'âme (une façon de commencer un récit comme une autre), alors je ne trouve pas cela dérangeant à partir du moment ou cela est bien fait. Et c'est là où je suis d'accord avec toi pour dire que le style est important. S'il ne se passe pas grand chose niveau action et qu'en plus c'est mal écrit, effectivement c'est problématique.

Cela reste assez subjectif à vrai dire.

@Noct : Merci ! D'abord la journaliste a été quelque peu refroidie car elle ne s'attendait pas à trouver une histoire destinée aux ados, ensuite, elle a dit qu'elle avait pris plaisir à la lecture mais que bon, ça ne l'avait pas interpellée suffisamment.

Ah! Si cette personne n'aime la "littérature jeunesse" ou le "young adult", ça peut la bloquer en effet ^^. Mais si elle a pris plaisir à le lire c'est bon signe!

J'ai un tel besoin de reconnaissance en fait...  [:shinobu1]

Cela te bouffe à ce point? Fais gaffe quand même ^^

Et sinon, dit toi que même J.K Rowling a galéré avant de trouver une maison d'édition qui a bien voulu croire en elle ;)

14
Manga / anime / Re : Animes par saisons — Été 2018
« le: 03 août 2018 à 07:58:49 »
Banana Fish - épisode 5
Spoiler (click to show/hide)

Banana Fish, je les garde précieusement pour tout regarder d'un coup.


J'espère que tu passeras un bon moment à visionner la série ;)

15
Toujours pas de nouvelles d'une seconde saison pour "Drifters"? Je m'attendais à quelque chose pour cette année, mais on dirait que c'est râpé. Cela commence à être long....

16
Petite précision : la journaliste a-t-elle dit qu'elle n'aimait pas ou qu'elle trouvait ça juste pas original? Est-ce une specialiste du genre?

Ensuite il y a le libraire, un type qui connait son métier donc, et qui, après un coup d’œil sur les couvertures de mes livres, a décrété que ça ne se vendra jamais... Je ne sais même pas s'il a lu la quatrième de couverture.

Oh oui, ça sent le professionnel... [:pfft]

Toujours est-il qu'en dehors de ces deux personnes, ton récit a plutôt plu, non? Sans quoi tu n'aurais pas eu ce prix ^^. Comme dirait l'autre, "on ne peut pas plaire à tout le monde".

Raison pour laquelle il ne faut pas s'arrêter à l'avis d'un ou deux individus qui ne font pas l'effort de lire l'oeuvre dans son ensemble, voire, pas du tout. C'est comme si à son époque, les 50 premières pages du Seigneur des Anneaux avaient engendrer un refus total de publication de la part de tous les éditeurs, parce que comme on l'entend encore aujourd'hui "c'est trop long à démarrer", "c'est chiant", "il ne se passe rien", etc.

Pour les forums, oui, y'a toujours le risque de tomber sur quelqu'un qui va vouloir te décourager systématiquement dans ce que tu fais. Mais à partir du moment où ce n'est pas argumenté, qu'on n'explique pas ce qui ne va pas et qu'il n'y a pas d'échange pour aider, ce genre d'opinion ne vaut rien. 

17
Awwwwww...

 

18
Livres / Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« le: 01 août 2018 à 09:50:14 »
"Liavek" de Megan Lindholm et Steven Brust aux éditions actuSF.

Dans la cité de Liavek vit Kaloo, recueillie par la tenancière d'une taverne où elle a grandi. Dans ce monde, tout est une question de chance. En effet, à chaque anniversaire, tout être humain se voit offrir de la chance qu'il peut utiliser à sa guise (du moins en fonction de son statut social). Les plus riches peuvent accumuler cette chance et la transférer vers un artefact qui devient un objet magique.

Le problème pour Kaloo, c'est qu'elle ignore sa date de naissance... jusqu'à ce qu'elle soit impliquée malgré elle dans une affaire d'état.

On retrouve les thèmes chers à Megan Lindholm (alias Robin Hobb auteure de L'Assassin Royal) : la question sur les origines, la filiation, le destin, etc.

Pas mal de longueur cependant. Tout un chapitre consacré à résoudre un problème de ragout ensorcelé... J'aurais préféré un developpement plus en profondeur de la trame politico-religieuse de l'histoire.

Mais dans l'ensemble, c'est sympathique.

_________________________

"La voie des vagues" de Jackie Copleton éditions Poche

Je ne sais pas quoi dire à part que ce livre est magnifique! Par le biais de destinées individuelles, l'auteure nous parle de l'Histoire du Japon dans ses heures les plus sombres. Elle évoque la pensée et les moeurs de ce peuple avec beaucoup de respect. Perso, j'ai beaucoup appris.

19
SHIROGANEEEEE! [:jump]

Je suis bénie des dieux cette année : après Banana Fish, Karakuri Circus pour Octobre (période parfaite pour visionner cette série). L'animation à l'air pas mal du tout.

20
Manga / anime / Re : Animes par saisons — Été 2018
« le: 27 juillet 2018 à 11:21:48 »
Banana Fish - épisode 4

Spoiler (click to show/hide)

21
N'empêche ils ont raté leur chance que cette affaire sorte pendant la coupe du monde, ça serait passé au second plan et ça aurait été du caviar pour le gouvernement  :o

Oui, pour le coup c'est rapé :D!

Mais perso je ne me fais pas trop de souci pour le macro. Coupe du monde ou pas, au bout d'un moment ça s'essoufflera parce que les gens s'en foutent en fait. Il s'en sortira et basta.

22
Je suis curieux sur ce point, pour moi les personnes crachant sur la réaction qu'a eu Macron aurait craché qu'importe sa voie utilisé, je veux bien un exemple d'une voie de sortie qui aurait fait que ces mêmes personnes l'auraient "bien pris" selon toi, ça peut être intéressant.

Macron aurait été au courant des agissements de son garde du corps - conseiller - chargé de mission (on ne sait plus à force!) via Patrick Strozda quelques jours après les faits (je crois vers le 6 mai selon la déclaration de Strozda). A l'époque Macron a bien dit qu'il devait y avoir sanction. Ce qui fut fait : Strozda aurait lui-même décidé des 15 jours de mise à pied... qui n'aurait pas été respectée. Sans compter qu'après cette sanction voilà qu'on lui attribut un logement Quai Branly... Moi j'aimerais bien trouver un taff où quand je fais une connerie on me donne un logement de luxe.

Déjà, 15 jours de mise à pied c'est rien en comparaison des faits : usage d'équipements de la police (brassard, écusson, radio) normalement interdit pour toute personne civile (même un observateur). Or Benalla n'est pas flic, il n'avait pas le droit d'être "déguisé" en flic ni d'intervenir. Mais il est intervenu et violemment. Heureusement qu'il n'a pas utilisé son arme dont il aurait obtenu le port toujours via Strozda après avoir essuyé 3 refus auparavant...

Donc pour résumer : c'est pas la peine de joué les princes outragés comme le fait Macron et de twitter que les actes de Benalla sont inadmissibles comme s'il venait de les découvrir et de déclarer qu'il devra en répondre 2 mois et demi après en avoir eu connaissances lui-même, ça fait vraiment faux-cul de première! Si Macron estime que Benalla a mal agit, pourquoi n'a-t-il  pas fait virer ce type quand il a était mis au courant au mois de mai dernier? Mais non, il semble qu'il se soit contenté de la sanction à l'époque. Et maintenant il s'offusque et parle de trahison, etc. Et après v'là t'y pas qui nous met ses couilles sur la table... C'est du foutage de gueule!

Je suis d'accord avec ArayashikiAlaya et j'ai l'impression que tous pensaient que les faits passeraient sous silence, qu'on ne saurait jamais rien et que le vidéo ne serait jamais diffusée. Personne n'a pris ses responsabilités et n'a eu le courage de prendre les bonnes décisions. Ils ont laissé pourrir et bien tant pis pour eux.

23
Je me permet de te corriger @marquise ^^ : un garde du corps de 26 ans, qui cumule le statut de conseiller du président et est promu lieutenant colonel d'un coup de baguette magique, aurait outrepassé ses droits en tant qu'observateur lors de la dernière manifestation du 1er mai puisqu'il a usé de violence sur 2 manifestants. Quand bien même ces derniers ont lancé des projectiles sur les flics (cequi est répréhensible), c'était aux flics d'intervenir, les seules aptes à juger de la situation car formés pour cela, pas Benalla.

De plus on découvre que ce monsieur n'aurait pas eu les autorisations requises pour sa présence auprès des forces de l'ordre ce jour là mais qu'il se serait imposé grâce à ses fréquentations (lesquelles? la justice enquête, mais on parle des hautes sphères). Et vu comment il a fracassé l'un des deux manifestants déjà à terre, une chose semble assez claire : il avait envie d'en découdre, peu importe avec qui. De plus, un projet de police parallèle aurait été lancé, une police dirigée par Benalla avec l'un de ses amis Vincent Craze, lui aussi mis en accusation pour les faits du 1er mai.
Je ne parlerai pas de son salaire de 10 000 euros, ni de sa voiture de fonction dotée d'équipement que même le chef de la police ne possède pas, ni de son appartement Quai Branly mis à disposition par l'Elysée et que l'on projetait de rénover pour un total de 180 000 euros...

Cela commence à faire beaucoup et y'a des chances pour qu'on découvre encore des trucs.

Perso, j'appelle pas ça un fait divers à partir du moment où ça concerne directement le fonctionnement de notre institution.

24
Ah, il est beau le "nouveau monde"! Sacré Benalla, lui et sa folie des grandeurs risquent de coûter cher au macro. 
En tout cas c'est plutôt bien joué de la part de Boris Vallaud d'avoir trouvé cette ordonnance de 58. Juste au moment où le macro souhaite baisser le nombre de députés [:trollface]

25
@Iris-Ardell Si je peux me permettre, tout d'abord, c'est qui ce "on"? Parce que des avis c'est comme les trous de balle, tout le monde en a. Mais tous ne se valent pas ^^.

Dire qu'un texte n'est pas assez original, je trouve cela léger comme argument. D'autant plus comme tu le soulignes qu'il y a bon nombre de romans qui se ressemblent, aussi bien dans le bon que dans le mauvais, et qui se vendent quand même. Ont-ils développé? Si oui, cela reste intéressant de te pencher sur leurs dires et d'essayer éventuellement de voir ton oeuvre sous un autre angle.

Mais s'ils se sont contenté de te lancer ça ou ont carrément refusé de lire ton travail, alors ne serais-tu pas tombée sur des gens un peu jaloux qui ne souhaitent tout simplement pas t'aider à percer?

Dans tout les cas, il est important de faire avant tout ce dont tu as envie. A moins de te résoudre à être un écrivain sur commande (ce qui est faisable, chacun fait comme il l'entend et c'est un moyen comme un autre de gagner sa vie)?

Mais même si dans ce dernier cas, on peut atteindre le succès, j'ai plus l'impression qu'il arrive pour les auteurs qui croient en ce qu'ils ont crée par eux-même. Je ne dis pas qu'il faut refuser les critiques quand elles sont constructives, mais si on cherche à dénaturer ton travail au poin de vouloir en faire totalement autre chose, le choix t'appartient entre te plier ou resister et aller voir ailleurs.

Ensuite, tu peux aussi mettre toutes les chances de ton côté en te faisant connaitre : as-tu un blog où tu parlerais de ton projet, de son avancement, où tu laisserais quelques extraits pour donner l'eau à la bouche à tes abonnés avec lesquels tu pourrais communiquer par la même occasion? Tu peux aussi aller sur des forums dédiés aux écrivains amateurs et demander des conseils.

Enfin voilà, je me doute que tu sais déjà tout ce que je viens de te dire, mais je me suis dis que ça valait la peine de le faire ^^

Bon courage dans ton projet et n'abandonne pas!

Pages: [1] 2 3 ... 9