Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Noct

Pages: [1] 2 3 ... 8
1
@Iris-Ardell Si je peux me permettre, tout d'abord, c'est qui ce "on"? Parce que des avis c'est comme les trous de balle, tout le monde en a. Mais tous ne se valent pas ^^.

Dire qu'un texte n'est pas assez original, je trouve cela léger comme argument. D'autant plus comme tu le soulignes qu'il y a bon nombre de romans qui se ressemblent, aussi bien dans le bon que dans le mauvais, et qui se vendent quand même. Ont-ils développé? Si oui, cela reste intéressant de te pencher sur leurs dires et d'essayer éventuellement de voir ton oeuvre sous un autre angle.

Mais s'ils se sont contenté de te lancer ça ou ont carrément refusé de lire ton travail, alors ne serais-tu pas tombée sur des gens un peu jaloux qui ne souhaitent tout simplement pas t'aider à percer?

Dans tout les cas, il est important de faire avant tout ce dont tu as envie. A moins de te résoudre à être un écrivain sur commande (ce qui est faisable, chacun fait comme il l'entend et c'est un moyen comme un autre de gagner sa vie)?

Mais même si dans ce dernier cas, on peut atteindre le succès, j'ai plus l'impression qu'il arrive pour les auteurs qui croient en ce qu'ils ont crée par eux-même. Je ne dis pas qu'il faut refuser les critiques quand elles sont constructives, mais si on cherche à dénaturer ton travail au poin de vouloir en faire totalement autre chose, le choix t'appartient entre te plier ou resister et aller voir ailleurs.

Ensuite, tu peux aussi mettre toutes les chances de ton côté en te faisant connaitre : as-tu un blog où tu parlerais de ton projet, de son avancement, où tu laisserais quelques extraits pour donner l'eau à la bouche à tes abonnés avec lesquels tu pourrais communiquer par la même occasion? Tu peux aussi aller sur des forums dédiés aux écrivains amateurs et demander des conseils.

Enfin voilà, je me doute que tu sais déjà tout ce que je viens de te dire, mais je me suis dis que ça valait la peine de le faire ^^

Bon courage dans ton projet et n'abandonne pas!

2
Banana Fish - Episode 3

Spoiler (click to show/hide)

3
Discussions / Re : Re : Vos Achats :-)
« le: Hier à 13:24:34 »
Ah l'enfer des lecteurs, pas assez de place, comme je compatis  [:homer1] ... On voudrait toujours des étagères supplémentaires  [:cat]

Merci Eilyn [:hyosad]

Mais dans mon cas, ce n'est pas des étagères en plus qu'il me faudrait, mais des pièces en plus. Dans mon petit F1 je risque de devoir mettre mes prochaines acquisitions par terre... Je ne m'y résous pas...


Et encore, quand on est lecteurs et amateurs de Films/Séries/Animés, la place manque encore plus ^^'.

Effectivement! Et là je ne sais pas comment tu fais... [:sweat]

4
Le forcing sur une réédition de Karakuri Circus/réimpression de Mact va devenir encore plus légit :o

On ne lâche rien.

D's©

Hoho, ce petit parfum de conspiration...
Mais tu as raison, nous avons les moyens de les faire plier!

5
Discussions / Re : Vos Achats :-)
« le: 18 juillet 2018 à 11:17:27 »
J'ai craqué mon slip!
Spoiler (click to show/hide)
Avec ça j'aurais de quoi m'occuper!
Le problème c'est que j'ai presque plus de place...

6
Manga / anime / Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« le: 18 juillet 2018 à 11:14:00 »
J'ai découvert Le Prince et la Couturière de Jen Wang et j'ai énormément aimé! Une vraie BD "feel good" comme on dit.

L'histoire est bien ménée, en plus de proposer une sujet intéressant. Les personnages sont trop craquants [:love] et j'ai adoré les dessins!

Spoiler (click to show/hide)

7
Présentation / Re : RegisF
« le: 18 juillet 2018 à 10:41:17 »
Bienvenue à toi!

avant de partir, n'oubliez pas, le meilleur c'est  [:pfft]

Ah non! Tout le monde sait que le meilleur c'est le berger allemand qui apparait dans l'épisode 9 de l'anime [:kred].

8
Livres / Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« le: 18 juillet 2018 à 10:26:29 »
Mes dernières lectures :

Le Passageur d'Andoryss, aux éditions Links.

Le terme de "passageur" désigne des êtres capables de voir les fantômes et de communiquer avec eux. Ces derniers entrent en contact avec le passageur lorsqu'ils ont besoin d'aide. Matéo, le héro de ce récit, découvre qu'il a ce pouvoir, hérité de sa mère. Problème, cette faculté n'est  transmissible que de mère en fille... Il va devoir apprendre à le maitriser pour libérer l'ame affamée d'un "trushal odji".

Le héro est intéressant à suivre. Issu d'une famille de roms sédentarisés, il est à la fois rejeté par les roms et méprisé par tout le reste. Du coup, il a du mal à trouver sa place. Bon élève, surtout en littérature (ça lui sauvera d'ailleurs la vie à un moment). Jolie relation avec son grand frère et sa petite soeur. Les autres personnages intervenants sont plus ou moins remarquables.

Le récit se suit sans difficulté. Par contre, au niveau du style, il ne faut pas être lassé du texte à la première personne, surtout quand on a droit à des phrases du genre "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville" (chap 8.).... Et c'est pas la seule dans ce cas. Là je dis non, pas bien.

Ensuite, l'auteur profite de la situation de son personnage et de sa mission pour faire passer des messages plus ou moins politiques ou sociaux. C'est pas le premier, mais c'est mieux quand c'est subtile.
Mais ça reste un roman sympa.

Chanson douce de Leila Slimani en poche

Je me suis pris une grosse claque. Tant par le style (c'est très bien écrit) que par le fond.  Cette façon qu'a l'auteure de décrire la déliquescence de la relation entre plusieurs individus pourtant dépendants les uns des autres est facinante. Dès les premières lignes on apprend quel drame s'est produit. Le but du récit étant de comprendre comment cela a pu arriver. C'est dur, cruel, mais tellement juste.

9
Manga / anime / Re : Animes par saisons — Été 2018
« le: 14 juillet 2018 à 10:50:24 »
Banana Fish - épisode 2

Toujours aussi bon!
Spoiler (click to show/hide)

10
Manga / anime / Re : Animes par saisons — Été 2018
« le: 09 juillet 2018 à 11:01:51 »
Banana Fish épisode 1

Spoiler (click to show/hide)

Vivement la suite!

11
C'est sans doute plus diététique que de manger des vieux.

Bien joué pour la référence! Tu connais tes classiques [:lol]

12
L'achat des droits pour la série Netflix dedans aussi peut-être.

C'est pas faux!

13
Avec plaisir [:dawa] ! Par contre, cela risque d'être pas avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, j'ai tendance à faire 36 choses à la fois :D .

Pas de souci, prend ton temps, on est pas au bureau, hein ;)!

J'ai pas changé d'avis sur Ivanhoé après l'avoir terminé : un régal!

Je viens de terminé "Le Chaudron Brisé" de Nathalie Dau aux éditions les Moutons Electriques. J'aime beaucoup cette auteure depuis que j'ai découvert sa saga du "Livre de l'Enigme" (dont j'attends avec impatience le 3ème tome!).

C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à son nouveau roman.

Cette fois, elle s'inspire de la mythologie celtique pour nous raconter une histoire oscillant entre les temps antiques et notre époque contemporaine. Tout tourne autour d'une quête impliquant deux divinités celtes, Kerridwen et Kernunnos et leurs descendants qui doivent s'unir pour réparer le chaudron magique de Kerridwen et vaincre une entité des eaux maléfique Affang.

Pour résumer, il s'avère que le quête en elle-même prend si peu de place par rapport au reste, qu'on a un sentiment d'enjeu vite expédié. Le récit se focalise la majorité du temps sur l'histoire du couple Kerridwen-Kernunnos et l'origine du mal qui les pourchasse.

Le mythe de Kerridwen est fortement romancé, tout en préservant les éléments de base de celui-ci. Il s'agit de la vision de l'auteure sur ce mythe, d'une adaptation. C'est bien mené, ça se lit vite (145 pages) et c'est bien écrit. Après, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, soit parce que se sont des divinités (et donc j'ai du mal à me sentir proche d'eux), soit parce qu'on n'a pas le temps de bien connaître les autres intervenants.

Plaisant.

14
2016-2017 ce ne serait pas lié aux 30 ans de la licence? Y'a eu pas mal d'expositions au Japon durant cette période, des retrospectives notamment à Tokyo. Peut-être que cela a ranimé la flamme des anciens fans et que la curiosité a poussé les jeunes générations à s'y intéressé? Un peu comme en France j'ai l'impression.

15
Manga / anime / Re : Hokuto no ken
« le: 07 juillet 2018 à 12:22:27 »
Ce combat dantesque à 16min58 :D!

J'ai du faire plusieurs pauses tellement je riais, pas moyen de reprendre mon souffle, y'a une connerie toutes les 2 secondes! Et quand ça vient pas de Benzai ou de Bob, ça vient du film!

16
Vous vous rendez compte de la vie de ces pov' bêtes! Réduites à bouffer des déchets... [:pfft]

17
Présentation / Re : Bijour :D
« le: 06 juillet 2018 à 14:55:07 »
Bienvenue !
En espérant que tu passeras de bons moments parmi nous ;)!

18
Discussions Générales / Re : Questions/Réponses
« le: 04 juillet 2018 à 07:49:33 »
Pour Pandora j'imagine qu'on aurait pu avoir à la place un bident, vu que c'est l'attribut d'Hadès à la base.

Pour Eris, je suppose que c'est par manque d'originalité. Après c'est vrai aussi que dans l'iconographie chrétienne, le trident est associé au Diable donc au méchant. On peut imaginer que bien que l'histoire se fonde sur la mythologie grecque, certains symboles issus d'autres religions soient utilisés par les dieux. L'important ici étant leur connotation plus ou moins maléfique et non leur origine.

Quant à Hilda je ne sais pas.

19
Jeux vidéos / Re : LE topic jeux vidéos généraliste.
« le: 03 juillet 2018 à 14:33:49 »
Cela a l'air sympa. Par contre vont-ils mettre les voix originales de la série audio? Parce que personnellement ça m'emballerait pas trop du coup, vu que je les trouve insupportables...

Peut-on alors espérer un jour voir un jeu vidéo de Reflets d'Acide? Parce que y'aurait de quoi faire aussi!

20
Livres / Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« le: 03 juillet 2018 à 14:32:14 »
@Rincevent : T'es un vrai [:pfft]
N'empêche ça doit bien claquer dans une bibliothèque.

21
Discussions / Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 02 juillet 2018 à 13:06:46 »
Ahlala, le coup de blues...
C'est là qu'on se rend compte à quel point ces gens font partie de nos vies!
RIP Corbier.

22
Livres / Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« le: 02 juillet 2018 à 12:56:15 »
J'avais vu ces livres dans une librairie et la couverture m'avait interpelée (le style de la peinture me rappelait un peu des tableaux de Waterhouse). Par contre, je n'avais pas eu le temps de lire le résumé au dos  ::). Un des premiers romans de style Fantasy d'après ce que j'ai pu comprendre.

Alors d'après la bande promotionnelle qui entourait le livre, il parait que cela aurait inspiré Tolkien... Je cherche encore, parce que je ne vois pas trop en quoi.


Tout à fait d'accord [:kred] ! J'avais commandé Quo Vadis ? de Henryk Sienkiewicz (que je suis en train de lire actuellement  :D)  et je voulais changer de maison d'édition car Le livre de Poche, c'est pratique mais les livres s'abîment très vite. J'étais très déçue quand j'ai vu la couverture, que je pensais plus cartonnée (surtout que l'édition Libretto est un peu plus cher que Livre de Poche  [:sweat].)

Sinon, pour Ivanhoé, si tu aimes le médiéval, je pense que tu vas aimer [:dawa]. C'est un incontournable de ce genre, je me rappelle l'avoir apprécié. Par contre, je le trouve peut être un peu court.

Oui, ça ressemble à une sorte de papier Canson très épais. Et comme tu dis pour le prix que ça coûte, ils pourraient faire un effort ...

Quo Vadis? C'est un des grands classiques que je prévois de lire également! J'aimerais bien avoir ton avis là dessus.

J'ai presque fini Ivanhoé (un peu plus de 100 pages à lire) et tu as raison, j'ai savouré l'histoire et jusqu'à présent je ne suis pas déçue! C'était un peu long au début (avec le tournoi) mais après le gros morceau arrive! Gros coup de coeur pour Wamba, j'adore ce genre de personnage qui s'avère aussi courageux, voire plus, qu'un chevalier face au danger.

Par contre, niveau lecture, j'étais souvent coupée dans mon élan à cause des notes de bas de page qui sectionnent carrément le texte d'une page à l'autre dans ma version Poche. Un peu pénible.

Je plussoie. J'ai dû racheter le pavé des idioties de Nasr Eddin Hodja (que je recobande grandement) car la tranche a pris un sale pli qui a décollé des pages :o

D's©

Ah, encore un truc à découvrir! Je note.

Certains éditeurs tirent un peu la qualité vers le bas, hélas. Moi j'ai constaté que plusieurs de mes Pratchett perdaient des feuilles alors que je ne les ai lus qu'une fois. Merci l'Atalante. [:petrus jar]

Je trouve ces livres magnifiques. Tu as toute la collection dans cette édition?

23
Livres / Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« le: 30 juin 2018 à 08:32:04 »
La Source au bout du Monde tomes 1 et 2 de Willam Morris aux éditions Libretto



On suit les aventures de Rodolphe, troisième fils du roi des Haults-Prés qui quitte le cocon familiale, malgré la décision de son père, pour découvrir le monde. Lorsqu'il apprend l'existence d'une source miraculeuse, il se met en tête de la trouver. Ce qui le mènera à faire de nombreuses rencontres aussi bien hostiles que bienveillantes.

On est clairement dans le récit initiatique, avec un héro qui grandit et s'assagit au fil de ses expériences. Rodolphe est un jeune homme attachant, poussé par sa curiosité envers le monde qui l'entoure et qu'il rêve de connaitre après avoir vécu reclu sur ses terres de Haults-Près. En ce sens on peut se sentir proche de lui car en tant que lecteur, la curiosité nous pique à notre tour au fil des pages. Chaque péripétie devient une énigme que le héro tente de percer (et donc nous aussi) seul ou aidé.

Les personnages féminins ne sont pas en reste, et certaines s'avèrent intéressantes dans leur caractérisation et leur traitement comme la Dame d'abondance ou Ursule (cette dernière fait même peur à un tyran qui n'ose pas lever la main sur elle!).

Le style d'écriture a un côté désuet, ce qui donne du charme au récit et correspond bien à l'ambiance d'un conte médiévale.

Le tome 1 est assez captivant grâce aux rencontres, aux énigmes et leurs révélations, ainsi qu'un coup de théâtre auquel je ne m'attendais pas du tout. Le second tome reste intriguant dans sa première partie, mais fait ensuite place à un voyage de retour plutôt long.

Enfin si j'ai une critique à faire c'est surtout aux éditions Libretto : leurs livres sont beaux, mais il serait judicieux de rendre leur couverture un peu plus solides. La maniaque que je suis est obligée de les couvrir pour ne pas les voir se détériorer à vitesse grand V!

Sur ce, je reste dans le médiéval et vais me plonger dans le lecture d'Ivanhoé de Walter Scott.

24
@Noct Pour l'instant je préfère la série. Rien que

Spoiler (click to show/hide)


C'est vrai que ce passage en particulier a marqué les esprits. C'est un bon exemple et je me demande ce que ça donne à l'écrit. Il faudra un jour que je m'y mette...

Alors, le second tome de Aeternia m'a finalement paru moins bon que le premier. Déjà, consacrer deux chapitres à des "conversations de gonzesses" ça m'a gavée (genre Nessyria qui demande à Synden si elle aime Desmeon "oh, je ne sais pas" -"mais lui il t'aime!" - "oh tu crois?"-"mais oui!" ) Lourd...

Ensuite, je me suis dis "tout ça pour ça?". Je ne vais pas spoiler, mais disons que j'en attendais plus quand même.

Mais ça reste un bon récit dans l'ensemble avec quelques bonnes idées, voire, des fulgurances et des scènes vraiment sympas. Un bon mélange de trahisons, de meurtres, de révélations, de combats, de l'humour et un petit message en arrière plan sur la religion plutôt bien amené.

La fin assez abrupte reste ouverte. Cela peut plaire comme cela peut frustrer.
__________________________

J'ai lu dans la foulée "Confessions d'un automate mangeur d'opium" de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit aux éditions Bragelonne format poche.

Etant donné qu'il s'agit de Steampunk, y'avait des chances que ça me plaise. Grosse déception!

Premier point, ils ont été deux à écrire ce roman. Or, la plume de Gaborit (reconnaissable quand on a lu les Royaumes Crépusculaires) est beaucoup plus inspirée que celle de Colin qui nous assaille de dialogues souvent insipides au point que cela en devient pénible. Du coup on voit bien qui écrit quoi.

Chaque chapitre correspond aux points de vu du frère et de la sœur qui s'alternent de manière régulière. C'est donc écrit à la première personne (ce qui dans le cas de Margo est particulièrement irritant à cause de sa façon de parler d'elle-même)
Les personnages sont horripilants, l'héroïne en tête : Margo, actrice lesbienne à la beauté ravageuse mais qui ne se trouve pas assez belle (...). Versatile, usant de chantage affectif avec son frère Théo (un peu trop soumis à mon goût) avec lequel elle entretient une drôle de relation (dormir à coté de lui toute nue, c'est bizarre quand même) et faisant preuve de bêtise quand il s'agit de servir le scénario. Les "méchants" sont des caricatures ambulantes. Il n'y a pas de suspens.

Et c'est dommage, parce que la trame de fond est assez intéressante mais est totalement desservie par de nombreux défauts.


 

25
Livres / Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« le: 20 juin 2018 à 15:48:10 »
@Iris-Ardell : Je suis curieuse de savoir lequel parmi ces deux médium (série ou roman) te plaira le plus. Je n'ai jamais lu les livres, mais certains les préfèrent à la série et inversement pour d'autres.

Sinon,

Terminé hier soir "Aeternia" tome 1 de Gabriel Katz en édition Pocket. Et c'était très bon, comme d'habitude en fait avec cet auteur. J'avais déjà lu la trilogie du Puit des mémoires qui m'avait énormément plu, malgré quelques petits défauts.

Le pitch : dans un contexte de guerre de religions opposant les prêtres de la Grande Déesse à ceux d'Ochin, nous suivons un ancien gladiateur dans sa quête de vengeance, Leth Marek.

Décidement, Gabriel Katz a un don pour créer des personnages très attachants, ce qui est le cas ici avec le protagonniste, mais aussi avec les personnages secondaires. J'avais regretté le traitement des antagonistes dans "Le Puit des mémoires" un peu trop survolés à mon goût, mais ici, Gabriel Katz se rattrape avec des ennemis plus travaillés. Le contexte est très bien expliqué, ce qui permet une bonne immersion dans l'histoire. Le rythme narratif est assez soutenu, chaque fin de chapitre apportant son coup de théâtre. L'écriture est fluide (pas de phrases alambiquées) et les dialogues sont savoureux (surtout quand Desmeon est dans les parages - ce personnage est extra, à la fois tête à claque et vraiment inquiétant).

Et la fin...

Du coup, je ne peux plus attendre, je vais acheter le tome 2!



Pages: [1] 2 3 ... 8