See likes

See likes given/taken


Your posts liked by others

Pages: [1]
Post info No. of Likes
Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ? Bonjour à tous !

Je suis l'auteur de l'article consacré au pilote d'Ulysse 31, que Megrez Alberich m'a fait l'honneur de citer et commenter. Je vous rejoins brièvement pour ajouter quelques précisions en "off", si je puis dire.

Le talent de  René Borg n'est pas à discuter, je ne le discuterai pas, et son exigence faisait partie de sa personnalité. Mais René Borg était un être complexe et humainement, n'a pas toujours été quelqu'un de facile (... euphémisme). Quand on interroge les personnes qui ont travaillé avec lui, il y a deux sons de cloche qui se complètent : il laisse le souvenir d'un artiste plein de talent... et le souvenir de quelqu'un d'ingérable, pendant les projets, et même après.

Jacques Rouxel, pour qui René Borg avait réalisé la première série des Shadoks, raconte qu'à un moment, il en a eu un peu assez que Borg tire systématiquement la couverture à lui quand il parlait des Shadoks et que c'est la raison pour laquelle il n'a plus travaillé avec. Il suffit de lire le nombre de fois où René Borg s'est présenté comme le papa des Shadoks pour comprendre l'agacement de Rouxel.

Et Borg a fait ça pendant des dizaines d'années... exemple ici :
http://www.leparisien.fr/tv/rene-borg-le-pere-des-shadoks-fait-ecole-18-04-2013-2737493.php

De même, René Borg, dans l'entretien filmé qu'il a donné pour raconter Ulysse 31 (inclus dans l'édition Premium d'U31), donne une version très... personnelle de l'histoire. A l'entendre, on dirait qu'il a écrit Ulysse 31 avec Chalopin, ce qui est absolument faux. La série a été créée, imaginée, écrite par Jean Chalopin et Nina Wolmark, et René Borg a été choisi comme réalisateur. Il a eu un apport personnel, comme c'est le cas pour tout réalisateur, et a dessiné Nono. Point.

Enfin, concernant ce fameux pilote (qui devait être le véritable premier épisode, et pas uniquement un pilote). René Borg ne l'a pas réalisé seul : il avait un coréalisateur japonais (dont, bizarrement, il ne parle jamais ensuite). Borg n'aimait pas ce qui était en train de se faire, c'est certain. Mais surtout, le résultat n'a pas du tout plu aux producteurs français. La conclusion logique ? Ne pas garder ce pilote, et ne pas garder Borg non plus. Lui en a fait une légende romantique où il claque la porte... la réalité est beaucoup plus terre à terre.

21 mars 2019 à 12:31:33
5
Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ? Post scriptum sur René Borg

En 2007, une expo le présente comme "dessinateur et réalisateur de séries animées ; notamment Ulysse 31, les Shadoks, et Clémentine".
https://www.manga-news.com/index.php/actus/2007/10/09/Exposition-Mythologie-Animee

Sauf que... René Borg
- n'a réalisé qu'une seule série des Shadoks (sur 4 séries), dont les dessins ne sont pas de lui,
- n'a réalisé aucun épisode définitif d'Ulysse 31, dont les dessins ne sont pas de lui (hormis les esquisses de Nono)
- et n'a réalisé que quelques épisodes de Clémentine, série... qu'il a quitté alors que la réalisation démarrait (pour des raisons nébuleuses... mais c'est un autre exemple de projet qu'il abandonne ou dont il est éjecté avant la fin). Et les dessins ne sont pas de lui non plus...

Encore un cas, donc, où il a exagéré son rôle a posteriori, ou laissé dire les choses qui allaient à son avantage.

Je referme ce hors-sujet !

La morale de l'histoire, c'est... que le témoignage des artistes n'a pas grande valeur en soi, s'il n'est pas vérifié, recoupé, questionné. Enfin, si, il a une valeur : celle qu'on peut accorder à une belle histoire racontée au coin du feu. :-)

21 mars 2019 à 16:09:06
2