SaintSeiyaPedia

Saint Seiya => Discussions Générales => Discussion démarrée par: Telescopium le 12 août 2020 à 19:45:53

Titre: La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 12 août 2020 à 19:45:53
C'est un sujet majeur de Saint Seiya, notamment à partir de Hadès mais également dans la Maison de la Vierge.
Le fil sur Hagen a dérivé dessus, je pense donc qu'un dédié ne serait pas trop. Si les modos le souhaitent également, on pourrait faire transférer une grande partie des derniers messages HS de Hagen.
Une fan-BD en cours se rapporte grandement à la question, c'est également une excellente occasion.

Je vous propose de reprendre ici nos discussions sur tout ce qui touche à la Mort dans Saint Seiya.
Les questions qui reviennent sont, entre autres, les états du corps et de l'âme dans la mort, leurs destinations, les conséquences des croyances et allégeances des protagonistes et les conséquences de la chute de Hadès sur Hadès lui-même, les Enfers (ou équivalents) et surtout les défunts. Nous pourrons également nous questionner sur les pouvoirs du Cancer vis-à-vis des âmes, des Enfers etducamp adverse qui les gère (gérait ?).
Enfin, nous pourrons mettre les références culturelles, religieuses et mythologiques à propos.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Wild Pegasus le 12 août 2020 à 22:34:43
La mort est clairement le point le plus inconsistant et bordélique de l'univers Saint Seiya et doit probablement être ce qui doit revenir régulièrement dans le topic "incohérences" au sein du Kurumanga. Parmi les problèmes :

- Au début de Saint Seiya, quelqu'un qui meurt laisse un cadavre et ce jusqu'à la fin de Poséidon. A partir d'Hadès, y compris Next Dimension il me semble hors l'exception d'Odysseus, les corps se mettent à disparaitre tu sais pas trop pourquoi, et pas que ceux des protagonistes mais des spectres no-names aussi, ce qui est particulièrement con quand l'arc commence avec des tombes qui ont été ouvertes de l'intérieur  [:lol] Alors ça pourrait être une caractéristique de s'éveiller au 8e sens, mais je doute qu'Aldébaran s'y soit éveillé au moment où il se fait tuer par Niobé et une fois que Mu arrive, il ne reste plus rien de son corps. Idem vis à vis du 8e sens, autant pour Shaka on peut admettre qu'il se soit fait oblitérer par l'Athéna Exclamation autant pour Saori qui se tranche la gorge, il devrait y avoir son corps inerte sur l'autel en dépit du fait que son âme ait transcendé la mort. Idem avec les renégats, on nous montre que ce sont leur corps qui sont sortis des tombes lorsqu'ils ont été res par Kèr ou Hadès ou Pandore par le biais de l'âme d'Hadès (on ne sait plus trop qui à force) donc leurs âmes du Cocyte ont réintégré leur corps enterrés et ils sont sortis de leurs tombes, mais quand leur vie prends fin, leurs dépouilles ne tombent pas inertes, elles se mettent aussi à disparaître comme tout ce qui meurt à présent dans Saint Seiya  [:aie] Et d'un autre côté on a Shion qui nous dit qu'Hadès lui a redonné son corps de ses 18 ans et le corps de Shura est revenu sur Terre, pourtant ils sont sortis de tombes, ils pouvaient pas poper ailleurs ? Mais donc pour Saga, Camus et Aphrodite c'est leur corps original ou non et si ce n'est pas le cas y avait-il toujours le corps original d'Aphrodite dans la tombe dans laquelle le corps made in Hadès en est sorti ... Quelle est cette diablerie mon seigneur !

- Ca a pour conséquence de créer un super bordel entre ce qui est corps physique et âmes au Royaume d'Hadès, problème initialement causé lors de l'affrontement Deathmask contre Shiryu dans les 12 maisons. A ce moment, Deathmask utilise son attaque pour envoyer l'âme de Shiryu au Yomotsu (et on voit bien que son corps est resté dans le temple du Cancer quand son âme revient à plusieurs reprises) alors que Deathmask lui semble s'y rendre physiquement (puisqu'il n'y a pas son cadavre dans le temple à un moment où les cadavres comme celui de Camus et Aphrodite restaient et ne disparaissaient pas). Du coup on a eu un combat "corps physique" vs "âme désincarnée"... Ce qui rends particulièrement con le coup de Shiryu de retirer son armure dans le combat puisque de toute façon il ne la portait pas réellement vu qu'elle se trouvait dans le Temple du Cancer [:lol] (mais bon on va mettre ça sur la "rule of cool").
Dans Hadès vient se créer le problème des Golds qui ont été jetés physiquement dans le trou d'Hadès et on peut donc penser que leur corps physiques se trouvent bien dans le Cocyte, à ça on a Shaka et Saori qui sont soit âme soit corps physique si en transcendant la mort ils ont réussi à téléporter leurs corps physiques avec leurs âmes, et les âmes des Golds morts et enterrés comme Aiolos qui logiquement ne peut pas avoir son corps physique à ce moment là + les Bronze, Kanon et Dohko qui eux sont clairement arrivés avec leur corps physiques et....  [:homer1]

- Ca amène un autre problème, celui de la transcendance de la mort sans le 8e sens. Comment Aiolos peut taper la discute avec son frère ou envoyer son armure aider Seiya s'il ne s'est pas éveillé au 8e sens ? C'est problématique et une incohérence que la partie Hadès a amené avec elle.

- Donc Saori se donne la mort mais en fait elle n'est pas morte car elle revient vivante de chez Hadès, un peu un soucis en lui même (si Aiolos n'avait pas disparu devant le mur des lamentations, il aurait aussi pu revenir sur Terre vivant ?  [:aie]) donc on doit comprendre qu'elle a transcendé la mort... Du coup c'est quoi l'intérêt de la mettre dans une jarre qui lui pompe son sang puisque la mort elle s'en fout, elle est au dessus de ça ?

- Athéna tue le corps physique d'Hadès... pourtant il disparait comme tous les autres cadavres donc au moins c'est logique vis-à-vis du reste de l'arc Hadès mais vu qu'il est à Elysion, son âme ne devrait-elle pas directement poper juste en face d'Athéna "maintenant tu dois tuer mon âme, round 2 c'est parti ! Muhahahaha"   [:petrus jar]

- Le coup de la file d'attente au Yomotsu n'est pas très claire car peu développée. Du coup on ne sait pas si quelque soit l'état de tes blessures tu prends un ticket et tu te mets derrière le dernier arrivé en te dirigeant vers le puits ou si tu te téléportes en pleins milieu de la file en gênant tout le monde qui marchait en fonction de la gravité de tes blessures. Et quid de ceux qui sont morts directement et dont le corps disparaissent ? Ils tombent directement dans le trou sans passer par la case file d'attente ou se téléportent à la première place de la file directement ?  [:fufufu]
Exemple actuel qui va emmener au point suivant. Est-ce que Suikyo se trouve plus proche du trou que Seiya bien qu'étant arrivé après narrativement parlant bien que Seiya soit censé s'y trouver bien après temporairement parlant et qu'il lui reste au moins une journée avant de clamser ?

- Est-ce que le fait que le Royaume d'Hadès ait été détruit en 1990 envoie les âmes des morts dans le passé à des moments où les Enfers existaient ? Ce n'est toujours pas très clair ce que Seiya, si c'est bien lui, fait là en 1800 et quelques. C'est possible que ce soit juste un imbroglio temporel. 

- On a le soucis de Shaka dans Next Dimension aussi et l'implication de la division de l'âme. Techniquement on pourrait dire que ce n'est qu'une partie de l'âme de Shaka qui se trouve dans l'armure d'Andromède par son sang versé ou bien faut-il se dire que la même âme peut se trouver à des endroits différents. Est-ce que l'âme de Shiryu dans l'armure de Pégase se tape des discussions avec celles d'Aiolia et pourrait apparaître pour discuter avec elle-même, c'est à dire Shiryu lorsqu'il se trouve physiquement à côté de Seiya ?  [:homer1]

- Dans le chapitre spécial de ND quand les âmes des Gold viennent aider Saori et Shijima, elles se trouvent où ?????? Elles errent dans l'espace temps ou sur Terre ? D'où est-ce que l'âme de Shaka sort si elle était dans l'armure d'Andromède ? Y a des points de téléportation ?

- Et lorsque les Saints "entendent des voix", ce n'est jamais vraiment clair à 100% si c'est le fruit de leur imagination ou si l'âme de Shura est réellement en train de parler à Shiryu alors qu'il ne s'est pas éveillé au 8e sens !!!!!! Et il appelle d'où ?  [:homer1]

Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Lathandre le 13 août 2020 à 07:08:58
Quand Hadès "meurt" , les enfers et les champs d'Elysée se détruisent puisque c'est le cosmos d'Hadès qui en est la source. Hors, il semble qu'à la mort de chaque individu c'est là que l'âme se dirige. Donc tous les morts sont désormais des âmes errantes comme le dit Mû quand il reconnait Masque de mort et Aphrodite quand ils reviennent du royaume de morts tome 19.

Quid des chevaliers du passée qui étaient enfermé dans le cocyte. Faut pas oublier, que tous les âmes humaines reviennent  à la charge d'Hadès à leur mort même si elles ont servi d'autres dieux. Tous les chevaliers d'Athéna depuis l'ère mythologique se trouvaient au cocyte. Les pauvres diables ont servi leur déesse puis finalement leurs âmes souffrent éternellement malgré leur dévotion puisqu'ils ont été contre la volonté d'un dieu. Et elle doit le savoir. Donc c'est bien beau de dire qu'elle est là pour sauver l'humanité et ses chevaliers mais elle sait que finalement tout le monde va en enfer.

Shaka dit à Shijima qu'il peut retourner au Nirvana, donc il y a un endroit où les âmes peuvent s'abriter!  Mais Shaka a expliqué que ce lieu est le plus terrible puisque l'âme peut être envoyé dans les 4 autres enfers et la terre. Or à part le Nirvana, il n'existe plus que la sphère terrestre.

Je crois que l'armure d'Andromède agit comme une baliste. Cela ne veut pas dire qu'il est dans l'armure de Shun.

Par contre, le fait que les âmes des 12 chevaliers d'or y compris Shaka apparaissent lorsqu' Athéna et Shijima  sont envoyés dans l'hyperdimension à partir de la maison du Pope malgré le fil d'Ariane, doivent être relié aux distorsions temporelles.  Pourquoi les 5 armures d'or détruites apparaissent? Peut-être que l'intervention d'Athéna dans le passé altère le présent et que ce nouveau présent, les chevaliers d'or ne sont pas mort. Où elle créé des futurs alternatifs.

Thanatos est la personnification de la mort, Hadès est le gardien de la mort. En les tuant, les chevaliers ont créé un beau bordel et les distorsions temporelles causées par Athéna vu qu'elle change le passée, risque de détruire la réalité.

Artémis dit bien que chaque dieu a un rôle à jouer pour garder la réalité comme elle se doit. 
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Anubis le 13 août 2020 à 09:15:39
Tout les panthéons coexistent en même temps sur terre,
du coup Hadès est mort, une autre divinité du même registre va certainement en profiter pour s'accaparer sa part "d'enfer" et les âmes qui s'y trouvaient
Dans Saint Seiya, la géopolitique divine c'est encore plus chaotique que l'humaine  [:petrus]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: sharivan le 13 août 2020 à 12:28:56
Je rejoins Wild Pegasus, il est difficile de trouver une cohérence sur le sujet de la mort dans l'oeuvre de Kurumada. Je ne connais pas ND mais l'oeuvre semble ajouter encore davantage de flou sur le sujet.
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Mr.Rain le 13 août 2020 à 15:21:14
Tout les panthéons coexistent en même temps sur terre,
du coup Hadès est mort, une autre divinité du même registre va certainement en profiter pour s'accaparer sa part "d'enfer" et les âmes qui s'y trouvaient
Dans Saint Seiya, la géopolitique divine c'est encore plus chaotique que l'humaine  [:petrus]

Il n'a jamais vraiment été confirmé qu'il existe un autre panthéon que grecque chez Kurumada. Alors cela est confirmé certes chez d'autres auteurs, mais ils ne sont pas vraiment canon,  dans le manga il me semble que seul les Dieux grecque semblent bien exister physiquement, pour les autres comme Bouddha ou le Dieu chrétien on reste au stade de la croyance.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Lathandre le 13 août 2020 à 17:11:45
Dans le Kuru manga, il n'est pas mentionné qu'il existe d'autres Panthéons.

Dans le dessin animé, il y a Asgard mais selon Sorrento c'est une colonie de Poséidon. Donc Odin serait un vassal du dieu de la mer. D'où son intervention dans Soul of gold qui est difficilement réconciliable avec le Kuru-manga puisque lorsque Seiya&co ont revêtu les armures pourquoi celle-ci ne deviennent pas divine? Elles n'avaient pas besoin de Poséidon puisque imbibé du sang d'Athéna par les pétales de fleurs venant d'Elysée, elles pouvaient se diriger vers les champs par la volonté des chevaliers d'or?

Il y a lucifer dans le film et les anges mais il semble se révolter contre le père d'Athéna => Dieu chrétien= Zeus.
L'armée céleste est composée d'anges dixit next dimension et Ouverture.

Pharaon est lié à Hadès et pas à Anubis/ Seth/ ou que sais-je du panthéon égyptien?

Los Canvas chronicle, utilise d'autres panthéons mais est-ce bien canon? Celtique, Aztèque, Shintoïsme, ...et semble être moins puissant/influents que celle des olympiens.

Dans G, Aiolos trouve en égypte, qu'un dieu primordiale lié au panthéon grecque Pontos et un titan grecque. Typhon c'est grecque aussi.

C'est même la question d'Hadès quand il meurt, avec ma mort, tout ce que j'ai créé va disparaître, y compris les champs Elysées et les enfers. Donc les âmes emprisonnées dans le royaume d'Hadès sont destinés pour l'éternité à vagabonder.

Chez les grecques, il y a un dernier lieu où les morts sont à la charge d'Apollon c'est l'ile des bienheureux bien que sur wikipédia on l'a relié à l'enfer dont l'entrée est en Lybie. Puisque l'enfer est détruit pas d'île des bienheureux.




Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Kodeni le 14 août 2020 à 10:09:34
Il me paraît évident que le panthéon grec est dominant.
Avec la mort d’Hades, Elysion et le Meikai sont détruits.
Les âmes sont libérées de leurs tourments éternels.
Maintenant :
- ont elles un refuge ?
- libérées veut il dire qu’il n’y a rien après la mort ?

Personnellement, je vois plus « rien après la mort » maintenant qu’Hades est vaincue, à moins que des dieux ne récupèrent certaines âmes (exemple des Gold emprisonnés par les Olympiens dans le Tenkai et n’ayant droit de trouver enfin le repos).
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: hugo le 14 août 2020 à 10:35:35
Saori semble évoquer un cycle de réincarnation "libre"...

Donc, pas "rien" après la mort, plus un reboot...
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 14 août 2020 à 11:28:14
Bon résumé du bordel, @Wild Pegasus ! [:lol]

En théorie, d'après moi, dans StS, quand quelqu'un meurt (ou tout du moins lorsqu'il est mortellement blessé), sa âme passe d'abord au Yomotsu (par contre, aucune idée de comment fonctionne le système de fil d'attente ;)). Un monde "entre 2" : La personne n'est plus vivante, mais pas encore morte.
Quant à son corps, son cadavre, il reste là où il est "mort".
Tant que l'âme se "promène" encore au Yomotsu , la personne peut encore en théorie être sauvée, ressuscitée.
Une fois l'âme tombée dans le Puits, la personne est irrémédiablement morte.

TOUS les Morts, peu importe leurs croyance ou leur religion vont aux Enfers (LES Enfers de la mythologie grecque, pas L'Enfer Chrétien).
Là, l'âme est jugée et conduite dans la Prison correspondante à ses péchés.

Donc, en théorie toujours, toutes les âmes de tous les Morts depuis les temps mythologiques se trouvent aux Enfers.

Une fois aux Enfers, l'âme est soumise à Hadès, SAUF si la personne s'est éveillée au 8ème sens (Arayashiki). Dans ce cas, la personne, une fois morte, garde sa liberté une fois aux Enfers.
Par contre, elle est morte quand même, hein : à aucun moment, elle peut revenir du monde des Morts et ressusciter.

Voilà, sauf erreur de ma part, ça c'est la théorie. Et c'est à peu près vrai jusqu'à l'arc "Hadès", si on excepte quelques approximations/incohérences/TGCM.

Par contre, à partir du chapitre Hadès, ça devient franchement le bordel :
Les corps se "disparaissent" quand la personne meurt (par ex : Aldébaran), Saori ressuscite alors qu'elle est morte, etc
On ne compte plus les "libertés" scénaristiques prises...


En outre, gros point de discussion, qu'en est-il des âmes après la défaite d'Hadès ?
Là, c'est de la pure interprétation personnelle :

Lorsque Poséidon est vaincue et que son âme est scellée dans l'Urne, le Sanctuaire sous-marin s'effondre. Pourtant, même en ruines, il est toujours là. Et il sera restauré à la prochaine réincarnation de Poséidon.
En effet, l'âme de Poséidon existe toujours (même si scellée), elle n'est pas "morte"/détruite.

De la même manière, avec la défaite d'Hadès (et la mort de son corps mythologique), les Enfers s'effondrent. Mais, même si l'âme d'Hadès tombent en sommeil, elle n'est pas détruite.
Donc, même si les Enfers sont destructurés et chaotiques, ils gardent leurs fonctions : les âmes qui y étaient y restent et les "nouveaux arrivants" y arrivent toujours.
Cependant, il me semble cohérent de se dire que la "structure" et l' "organisation" des Enfers est passablement détruite : donc, on peut imaginer qu'il n'y a plus de Jugement, ni de Prisons. Les âmes errent aux Enfers.

Si les âmes étaient "libérées" des Enfers à chaque défaite d'Hadès, les Morts reviendraient en masse sur Terre à chaque fin de Guerre Sainte. En effet, je rappelle qu'Athéna a toujours vaincu Hadès (tout du moins, elle a vaincu son hôte et plongée son âme en sommeil) dans chacune des Guerres Saintes depuis les Temps mythologiques ! Pourtant, les Enfers sont toujours là !
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Ras-Al-Ghul le 14 août 2020 à 11:42:07
Attention : le 8ème sens n'est-il pas la capacité de se rendre vivant aux enfers et se déplacer à sa guise aux enfers, et donc de retourner sur terre quand on le souhaite car vivant ?
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 14 août 2020 à 11:49:18
Attention : le 8ème sens n'est-il pas la capacité de se rendre vivant aux enfers et se déplacer à sa guise aux enfers, et donc de retourner sur terre quand on le souhaite car vivant ?

EDIT :
D'après le wiki :
Citer
Le Huitième Sens, ou Arayashiki [...] constitue pas un gain de puissance comme le Septième Sens, mais permet de se rendre vivant en Enfer, ou pour les morts de conserver leur libre arbitre, sans avoir à être soumis aux règles d'Hadès. Athéna et Shaka s'en servent pour se s'introduire en Enfer afin de tenter d'abattre l'empereur des ténèbres.

Mais j'ai toujours cette définition bancale :
Si le 8ème sens permet, entre autre, de se rendre aux Enfers "de son vivant", pourquoi Shaka et Saori se seraient-il suicidés ? Seulement pour "aller plus vite" et poper au milieu des Enfers sans avoir à faire tout le chemin ? Ca me parait tiré par les cheveux !

Et puis ça pose un problème de cohérence :
Saori revient tranquillou-bilou des Enfers alors que son corps est mort.
Mais Shaka "reste" mort.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Kodeni le 14 août 2020 à 12:51:28
Pour Saori/Shaka, je pense qu’avoir annoncé leurs morts était un moyen pour eux de s’infiltrer tranquille sans éveiller les soupçons.

Bouloche : Hades n’est pas en sommeil. Il meurt à la différence de Poseidon. Il ne reviendra pas.

Saori semble évoquer un cycle de réincarnation "libre"...

Donc, pas "rien" après la mort, plus un reboot...
Ça m’a échappé. C’est dit dans le manga ? OAV ? Les deux ?
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 14 août 2020 à 13:40:40
Bouloche : Hades n’est pas en sommeil. Il meurt à la différence de Poseidon. Il ne reviendra pas.
Je ne suis pas convaincu.
Je ne crois pas qu'un humain (fut-ce t'il Pégase le Déicide) soit capable de détruire l'âme d'un dieu. Et tant qu'il y a une âme, le dieu peut "revenir".
Je ne vois pas en quoi tuer le corps d'Hadès change quoi que ce soit (à part lui infliger une défaite historique et une humiliation) : Poséidon et Athéna n'ont plus leurs corps mythologiques "d'origine" non plus, ça ne les a pas empêcher de "revenir".
Bref, je ne crois pas qu'Hadès soit vraiment mort.
Titre: Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: hugo le 14 août 2020 à 13:59:52
Je ne crois pas qu'un humain (fut-ce t'il Pégase le Déicide) soit capable de détruire l'âme d'un dieu.

Ça tombe bien, vu que c'est c'est Saori qui l'a embroché :D

À la potence, Bouloche ! :haha:
Titre: Re : Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 14 août 2020 à 14:02:08
Ça tombe bien, vu que c'est c'est Saori qui l'a embroché :D

À la potence, Bouloche ! :haha:
Woputain, oui ! Totalement ramassé sur ce coup, je me suis !
Toutes mes excuses...
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 14 août 2020 à 15:19:50
Le point de départ à prendre en considération est la Réincarnation. Athéna est revenue en tant que Saori Kido, et il est révélé que Seiya n'est autre que le Chevalier Pégase légendaire qui avait déjà osé toucher Hadès par le passé. Pour être plus clair, Seiya et ce Chevalier ne font qu'un: c'est le même Esprit qui s'est réincarné des siècle plus tard, mais qui a tout oublié de ce passé lointain au moment de confronter Hadès, d'où qu'il ne comprend absolument pas pourquoi ce dernier lui en veut à mort (littéralement!). Donc, si Seiya est la réincarnation d'un Chevalier légendaire, on ne peut pas exclure qu'il en soit de même pour ses compagnons, même si cela n'est pas dit ouvertement.

Ce que dit Bouloche tient la route: Dieux ou hommes, un Esprit est libre de revenir, donc de se réincarner. C'est l'enveloppe corporelle qui n'est plus, pas l'Esprit. Si des Dieux peuvent revenir, des hommes le peuvent aussi. Sans cela, il n'y aurait plus de Guerres Saintes, et plus de Chevaliers non plus!
Titre: Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Wild Pegasus le 14 août 2020 à 16:19:48
EDIT :
D'après le wiki :
Mais j'ai toujours cette définition bancale :
Si le 8ème sens permet, entre autre, de se rendre aux Enfers "de son vivant", pourquoi Shaka et Saori se seraient-il suicidés ? Seulement pour "aller plus vite" et poper au milieu des Enfers sans avoir à faire tout le chemin ? Ca me parait tiré par les cheveux !

Et puis ça pose un problème de cohérence :
Saori revient tranquillou-bilou des Enfers alors que son corps est mort.
Mais Shaka "reste" mort.
Pareil, pour moi si tu te jettes dans le trou du château d'Hadès avec ton corps physique et que tu t'éveilles au 8e sens ben oui tu restes vivant avec le corps dans lequel tu es arrivé, donc techniquement ça pourrait aussi inclure Aiolia, Milo et Mu s'ils s'y sont éveillés quand ils ont été jeté. Mais si tu détruis ton corps physique, ton âme aura beau être "vivante" ou pas sous l'emprise d'Hadès ton corps aura quand même perdu tout son sang si tu t'es tranché la jugulaire ou fait décapiter [:lol] Bon certes, si Saori est comme Shiryu, elle peut peut-être se permettre d'avoir une hémorragie pendant un mois avant d'essayer de soigner ça. Quoiqu'il arrive, ce problème ou ces clarifications ne sont jamais adressés par l'auteur et c'est donc un défaut. Peut-être pour ça que Kuru a opté pour le mode "corps qui disparait" pour tous ceux qui meurent à partir de cet arc pour camoufler la chose ni vu ni connu je vous embrouille.

De même, toute la fin est complètement incohérente. D'une, Hadès dit "Athéna doit déjà être morte" ou un truc comme ça quand elle est dans l'urne... Il est con ou il le fait exprès ? En quoi elle serait plus morte maintenant que la fois où elle est "morte" à partir du moment où elle reste éveillée au 8e sens. Ensuite en effet, c'est stupide qu'Athéna puisse vaincre Hadès comme ça alors que le Dieu est montré capable d'avoir son âme quitter un corps comme avec Shun, pourquoi serait-il resté jusqu'à la fin dans son corps en train de disparaître petit à petit plutôt que de s'enfuir. Serait-ce juste parce qu'il ne pourrait jamais contrôler la Terre avec son corps mythologique qu'il est dég et décide de mourir plutôt que de survivre et trouver un autre plan plus tard, l'instinct de survie d'un Dieu est 0  [:lol]. Là encore des explications auraient été les bienvenus, du style que le sceptre d'Athéna scelle l'âme d'Hadès dans son corps et l'empêche de fuir ou que ça attaque à la fois son corps physique et son âme, bref.
Titre: Re : Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Lathandre le 14 août 2020 à 19:45:14
Ensuite en effet, c'est stupide qu'Athéna puisse vaincre Hadès comme ça alors que le Dieu est montré capable d'avoir son âme quitter un corps comme avec Shun, pourquoi serait-il resté jusqu'à la fin dans son corps en train de disparaître petit à petit plutôt que de s'enfuir. Serait-ce juste parce qu'il ne pourrait jamais contrôler la Terre avec son corps mythologique qu'il est dég et décide de mourir plutôt que de survivre et trouver un autre plan plus tard, l'instinct de survie d'un Dieu est 0  [:lol]. Là encore des explications auraient été les bienvenus, du style que le sceptre d'Athéna scelle l'âme d'Hadès dans son corps et l'empêche de fuir ou que ça attaque à la fois son corps physique et son âme, bref.

La mort pour un mortel c'est l'âme qui va en enfer tandis que le corps reste sur terre et le temps fait son effet. Ensuite après les jugements, ils sont envoyés dans un des enfers et comme le dit le Balrog, il ne connaît pas de mortel qui est allé à l'Elyseum.

Mû dit dans le tôme 19 que les chevaliers d'or se réincarnent à l'approche de chaque guerre sainte pour aider Athéna. Mais ceux du XVIII siècle sont pas les copies du XXème. Donc c'est bancal.

Qu'est ce que la mort pour un dieu? On ne voit pas l'âme quitté le corps qui s'évapore devant Athéna. Dans le choc des titans, Hadès  dit à Zeus que pour les mortels, il y a un lieu de lumière qui échappe même à sa juridiction sous entendu qu'il y a une force supérieur aux dieux. Mais pour les dieux, quand il meurt, il n'y a rien. Il existe tout simplement plus.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 14 août 2020 à 20:00:50
Quand on parle de réincarnation des Chevaliers ou de Pégase, j'ai l'impression que c'est comme parler de "l'esprit français" qui serait en chaque Français. Nous ne sommes pas des clones des Français du XVIIIème et au sein d'une même époque, les individus diffèrent par bien des aspects.

Pour les dieux, je pense qu'on parle plus d'une véritable réincarnation. Mais attention, leur corps humain et leurs souvenirs ne sont pas sauvegardés. On voit d'ailleurs quelques effets dans G:Assassin ou G toute court d'ailleurs. Saori au début ne naît pas adulte avec ses souvenirs, elle se découvre incarnation d'Athéna. Il y aurait d'ailleurs matière à comparer avec l'Incarnation chez les Chrétiens, dans quelle mesure elle a pu inspirer Kurumada.

Pour le reste, la question de la Mort et des Enfers est trouble et assez évolutive à travers les oeuvres des différents auteurs et dans le corpus de chacun. Je penserais aussi que ça a surtout suivi les besoins scénaristiques, symboliques et esthétiques que véritablement été réfléchi en amont pour être cohérent et immuable (comme la question des religions en général dans toute la licence).
Titre: Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Lathandre le 14 août 2020 à 20:58:51
EDIT :
D'après le wiki :
Mais j'ai toujours cette définition bancale :
Si le 8ème sens permet, entre autre, de se rendre aux Enfers "de son vivant", pourquoi Shaka et Saori se seraient-il suicidés ? Seulement pour "aller plus vite" et poper au milieu des Enfers sans avoir à faire tout le chemin ? Ca me parait tiré par les cheveux !

Et puis ça pose un problème de cohérence :
Saori revient tranquillou-bilou des Enfers alors que son corps est mort.
Mais Shaka "reste" mort.

Shaka et Saori doivent activer le 8ème sens en étant en danger mortel. Je n'ai pas l'impression que Shaka est vraiment mort lors de l'Athèna exclamation car sinon pas de 8ème sens selon la difinition de Dokho. Pour être en état d'être mode 8ème sens, il faut être vivant en atteignant le royaume d'Hadès. Dixit tôme 22 par Dokho aux 3 chevaliers de bronze. Shaka saigne en poussant son cosmos pour détruite le mur des lamentations à la place de Seiya. Athéna saigne quand elle empoigne le trident d'Hadès. Dokho dit à Shaka qu'il est encore trop tôt pour se sacrifier pour un être tel que lui. Mu lui dit aussi qu'il est trop tôt pour mourir.
Aoilia, Mu et Milo sont éveillés au 8ème sens par le cosmos d'Athéna. Avant, bien que vivant avec leurs corps, ils restent sous la volonté d'Hadès. Selon Valentine, ils ne tarderont pas à mourir.

Les autres chevaliers qui apparaissent devant le mur, eux sont morts, mais il semble relier à leur armure. Puis Hadès a fui les enfers pour Elyseum, peut-être que cela joue aussi.

Après la mort d'Hadès, que se passe-t'il pour les chevaliers d'or qui se sont sacrifiés devant le mur des lamentations. Ils semblent exister armures et âme dans l'hyper-dimension. Donc ils échappent actuellement au processus de la mort tel qu'il existait tant qu'Hadès gérait le processus de celle-ci. Shaka dit qu'il est au Nirvana mais apparaît après avec ses pairs pour aider Shijima et Athéna.


Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 15 août 2020 à 00:37:18
@Telescopium, en parlant de "sauvegarde" de souvenirs, Seiya n'a lui aussi aucune sauvegarde de ces derniers, ce qui finit par lui valoir une blessure mortelle de la main d'Hadès, avant que Saori ne l'en frappe de son sceptre, meurtrie par le chagrin. Si les Dieux n'ont aucun souvenir de leur passé, alors les hommes non plus. Voilà la véritable réincarnation: ce qui est valable pour les uns, est aussi valable pour les autres. Le passé est comme effacé, on recommence à zéro, pour ainsi dire. Ceci dit, qu'Hadès reconnaisse en Seiya le même Chevalier Pégase qui l'a blessé autrefois, ne peut qu'interpeller: il le "reconnaît", mais pas Seiya, qui ne comprend pas pourquoi cet homme lui en veut tant. Réponse: oubli du passé. Si Seiya s'était souvenu, les choses se seraient déroulées très différemment, et il n'aurait pas été mortellement blessé. Sans doute parce que les événements devaient se passer ainsi, mais la réponse est pour une autre incarnation...
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 15 août 2020 à 02:22:54
@Samantha Rosenwood, ce que tu dis me fais furieusement penser à la fin du Tenkai Ouverture... Seiya amnésique mais qui a quand même quelque chose qui l'attire à refaire des choix passés (aller vers Saori surtout, qui semble un peu dans le même état). Comme si, au fond, c'était bel et bien son destin et non un choix parfaitement libre et conscient.
Titre: Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Anubis le 15 août 2020 à 09:26:37
Il n'a jamais vraiment été confirmé qu'il existe un autre panthéon que grecque chez Kurumada. Alors cela est confirmé certes chez d'autres auteurs, mais ils ne sont pas vraiment canon,  dans le manga il me semble que seul les Dieux grecque semblent bien exister physiquement, pour les autres comme Bouddha ou le Dieu chrétien on reste au stade de la croyance.

Kurumada n'a jamais affirmé n'inverse non plus jusqu’à preuve du contraire, c'est juste que, hormis l'arc "Pré-Sanctuaire" qui se déroule au Japon,
L'action c'est principalement déroulé en Grece ou dans la méditerrané juste a coté qui sont sur un territoire Olympiens, donc forcement on va y voir le panthéon Grec

Ensuite, c'est du chipotage, j'en convient, mais il y a le canon de Kurumada certes, mais aussi le canon de la Toei, que tu peux consulter sur le wiki ceci dit, dans lequel il est établit que les panthéons coexistent, entre Odin, Mars, Abzu etc.

Et pour la comparaison avec WoW, Quand on dézingue Ragnaros dans les terres de feu, on nous avertit qu'il est mort mais que le concept qu'il représente lui est inaltérable et ne peut-être vaincu et qu'un autre prendra sa place, dans le cas d'Hadès c'est la même chose, Hadès est mort, mais le concept en lui même de la mort est un état de fait inaltérable qui ne peut-être vaincu et donc un autre peut prendre sa place suite a son décès, en partant du principe qu'Hadès est mort de façon définitive sans retour possible
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Mr.Rain le 15 août 2020 à 10:02:26
Citer
Kurumada n'a jamais affirmé n'inverse non plus jusqu’à preuve du contraire, c'est juste que, hormis l'arc "Pré-Sanctuaire" qui se déroule au Japon,
L'action c'est principalement déroulé en Grece ou dans la méditerrané juste a coté qui sont sur un territoire Olympiens, donc forcement on va y voir le panthéon Grec

Je ne suis pas très fan du "qui ne dit non consent", certes Kurumada n'a jamais banni le principe d'autre panthéon, qui est d'ailleurs très exploité dans le "multivers" Saint Seiya.
Mais ça ne signifie pas qu'il existe dans le canon du Kurumanga pour autant.


Pour ce qui se passe après la mort, cela reste très flou, car d'un côté on a l’enfer où les morts souffre pour l'éternité, mais le concept de la réincarnation semble lui aussi exister. Donc l'enfer était-il un état si permanent que cela où existait-il un moyen de s'en échapper pour ce réincarner ? Difficile à dire, ce sont des concepts très flous, dont je pense l'auteur n'a jamais vraiment voulu trop se prendre là tête avec à mon avis.

Après une fois Hadès mort, pour moi les âmes vont juste dans le néant au lieu de l'enfer, en attendant du coups une éventuel réincarnation.

Difficile à mon avis d'extrapoler plus que cela, au vue des maigres informations qu'on a.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Pulsion73 le 15 août 2020 à 11:20:35
Peut être qu'en l'absence d'Hades, on fout tout le monde au Tartare,  sans distinction,  avec les criminels. Hop. J'avais une telle haute opinion de l'immortalité des Dieux de l'Olympe, que même morts ils parvenaient toujours à revenir sous une forme ou sous une autre, jamais absents bien longtemps en d'autres termes. Alors peut être pas pour tous les dieux,  j'en sais rien.
Mais bon, on ne fait que supposer, imaginer.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 15 août 2020 à 14:53:04
@Telescopium, ta réponse m'a beaucoup plue, c'est pourquoi je prends beaucoup de plaisir à discuter avec toi! Oui, sa blessure amène Seiya à réfléchir, à se demander s'il referait les mêmes choix, prendrait les mêmes décisions. Parfois, cela nous arrive à tous de nous prendre un coup, au sens propre comme au figuré, qui nous fait prendre le même chemin: "Est-ce que je referais la même chose? Il y a des erreurs que je ne referais pas..." C'est l'expérience qui parle, la remise en question. C'est ce que Seiya fait, en dépit de la perte de ses souvenirs passés. Il devait en passer par-là, pour mieux nous revenir, revenir à Saori. Même si cela a été très douloureux pour tout le monde...
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Atavaka le 18 août 2020 à 14:22:59
Pas mal de questions intéressantes soulevées par ce topic.

Hadès est un dieu, donc je dirai qu'il est immortel par définition et qu'il attend sagement son cycle de réincarnation de 200 ans et quelques, quand naîtra un futur jeune garçon vierge au cœur pur. Mais son corps originel est perdu à tout jamais.

Les enfers doivent sûrement toujours abriter les âmes des morts, mais n'existent plus en tant que lieu de jugement et de torture des mortels.

Quant à la question des panthéons, il semble évident qu'il existe d'autres mythes et religions dans le Kurumanga, mais que seul les divinités grecques soient concrètes et possèdent pouvoir et autorité sur le monde, la vie, la création etc...

Pour les "incohérences" sur la représentation des morts et du 8ème sens, j'y vois plus des effets de mise en scène que de réels oublis. Si c'est plus classe de faire apparaître les corps des golds nus sortant de leurs tombes qu'en mode hologramme, Kuru le représentera ainsi.

Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Anubis le 18 août 2020 à 15:56:47
Le problème avec cette théorie
 
C'est que le manga et l'animé ont plutôt eu tendance a démontré l'inverse avec Saori,
qu'en cas de mort, cela serait absolu pour Athéna, point question de réincarnation ou autre si elle meurt avec son véritable corps en tant que tel
d'où le fait que Poseidon et Hadès se planque derrière des hôtes pour minimiser les risques, parce que dans les faits,
tu butte l’hôte, cela ne prête pas a conséquence pour le dieux qui n'a cas en changer

Poseidon qui prend des Solo ou Hadès des gens pur, c'est pas par contrainte, c'est par caprices et gout de luxe
Parce qu'ils pourraient prendre le premier mortel a leur porté, l'effet serait le même

Et dans le cas d'Hadès il s'agit bien de la mort de ce dernier avec son corps de chair et de sang en tant que tel
Et comme montré avec d'autre divinité, tel que Eris, Abel ou encore Pallas, même les dieux sont soumis a la mort et ne peuvent s'y soustraire
Sauf intervention extérieur, tel que Lucifer qui fait relais ou Saturne qui remonte le temps du corps a un état antérieur a la mort
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Pulsion73 le 18 août 2020 à 17:08:15
Pourquoi c'est absolu pour Saori et pas pour Sasha ? L'aventure s'arrête avec saori ?
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Kodeni le 18 août 2020 à 22:16:06
À aucun moment il n’est dit que Sasha est morte.
D’ailleurs il me semble qu’elle intervient à nouveau avec Tenma contre Kairos dans les anecdotes (je ne les ai pas encore relus ceux là).
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Atavaka le 19 août 2020 à 00:45:01
Athena se réincarne en tant que mortelle, Hadès et Poséidon se réincarne DANS des mortels en conservant leur âme immortelle.  [:pfft]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: megrez alberich le 19 août 2020 à 02:25:38
Meh, je ne sais pas trop pour Saori. Dans Hadès, elle se tranche la gorge et meurt donc pour de bon (ce que saga confirme à Pandore : "elle a beau être une déesse, son corps est celui d'une humaine mortelle. Et l'endroit où se rendent les morts, c'est...". Et pourtant ça n'empêche pas Saori de renaître et de retourner sur Terre une fois Hadès vaincu.

Dans Episode Zero, on a Shura qui a pleinement conscience qu'il risque de tuer Athéna en la faisant chuter au fond du ravin avec Aiolos, mais il se dit que de toute façon la déesse finira bien par se réincarner à nouveau tôt ou tard.

Donc je dirais qu'a priori, le véritable corps d'un dieu peut être définitivement détruit, mais que son âme divine, elle, est immortelle.
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: hugo le 19 août 2020 à 03:00:00
Meh, je ne sais pas trop pour Saori. Dans Hadès, elle se tranche la gorge et meurt donc pour de bon

Je ne pense pas que tu puisses atteindre le 8ème sens si tu meurs. Il faut un "déclic" avant. Sinon, t'as loupé l'objectif. Saori met sa vie en danger à la fois pour bluffer le camp d'Hadès (aka jouer la combine avec Saga ...même à son insu [:aie]) et pour se mettre à l'épreuve (brûler son cosmos à son paroxysme car aux portes de la mort, comme les Bronze 5 l'ont fait 30000 mois auparavant. Et à vrai dire elle aussi avec une flèche dans le bide ou de la flotte sur la tronche)

Pandore pense initialement qu'elle s'est suicidée, pas qu'elle a essayé d'atteindre le 8ème sens, donc normal qu'elle se fasse cette remarque.

Pour moi, le fait que Mû & co soient encore vivants aux Enfers (cf remarque Valentine) vient sans doute du fait qu'ils ont brûlé leurs Cosmos (consciemment ou inconsciemment) en chutant dans le puits du château, mais n'ont pu que frôler ce palier du "déclic" (par manque de temps, de volonté, de connaissance et/ou d'intensité) et se sont retrouvés dans cet état de coma intermédiaire.

Il suffit d'une pichenette de cosmos d'Athéna pour corriger cela ultérieurement.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Wild Pegasus le 19 août 2020 à 03:54:02
Mais du coup elle possède la transmission instantanée pour s'être teleportée de l'autel au Royaume des morts ?  [:fufufu]

Après comme mentionné, tout ce qu'il y avant viens foutre le bocson avec cette histoire de 8e sens car comment l'âme d'Aiolos a pu venir aider Seiya et faire voir la lumière à Aiolia ou même lorsque les armures du Sagittaire et du Verseau viennent aider Seiya et Hyoga. Alors certes on pourrait dire que c'est la volonté de l'armure mais les Gold disent expressément que ce sont Aiolos et Camus qui ont envoyé leur armures et pas l'armure d'elle-même. Idem pour Shura qui vient faire un tuto à Shiryu sur Excalibur. Idem pour tous les Gold préalablement morts se retrouvant devant le mur des lamentations et agissant de leur plein chef. Et je ne parle même pas de papy Kido dans l'anime  [:lol]
De ce qu'on apprend avec le 8e sens et ce qu'il se passe quand on meurt tout cela n'aurait jamais pu ou dû avoir lieu sans le 8e sens et, visiblement dans le cas des Gold morts devant le mur tu peux t'y éveiller après être mort ou bien tout ce qui tourne autour de la mort est un mega plot hole.
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: hugo le 19 août 2020 à 05:41:51
Après comme mentionné, tout ce qu'il y avant viens foutre le bocson avec cette histoire de 8e sens car comment l'âme d'Aiolos a pu venir aider Seiya et faire voir la lumière à Aiolia

Il n'est jamais question de 8ème sens pour Aiolos. Son âme est dans sa Cloth, il n'est pas libre d'errer à sa guise avec un corps.

Citer
ou même lorsque les armures du Sagittaire et du Verseau viennent aider Seiya et Hyoga. Alors certes on pourrait dire que c'est la volonté de l'armure mais les Gold disent expressément que ce sont Aiolos et Camus qui ont envoyé leur armures et pas l'armure d'elle-même.

Pour Aiolos, tu as déjà la réponse. Pour Camus, l'âme d'un porteur laisse une "empreinte psychique" ou une "dernière volonté" de son porteur. Abus de langage de la part des Golds lorsqu'ils parlent de "Camus tout court".

Et puis, sauf si Mû a fait un scan/une radio/une IRM de la Cloth du Verseau après les 12 Maisons, je vois pas mal comment les Golds pourraient savoir à coup sûr où crêche l'âme de Camus.

(Evidemment, je parle d'une tentative d'explication in-universe. Dans la réalité, Kuru n'avait peut-être pas à l'époque prévu de ressusciter les Golds dans Hadès, et donc d'avoir un Camus aux Enfers)

Citer
Idem pour Shura qui vient faire un tuto à Shiryu sur Excalibur.

Shiryu a porté la Cloth du Capricorne pendant un bref mais crucial moment. On peut imaginer que le transfert de compétence ait eu lieu à ce moment-là (encore un coup de dernière volonté) et que le message laissé sur la boîte vocale ne s'active que quand Shiryû est dans le besoin.

Citer
Idem pour tous les Gold préalablement morts se retrouvant devant le mur des lamentations et agissant de leur plein chef.

Hadès s'est barré des Enfers à ce moment-là. On a déjà vu que ça a permis à Saori de filer un coup de main pour Mû & co.

À partir du moment où il se retire pour télécharger la nouvelle version de son hardware à Elysion, je suppose que son contrôle sur les Enfers est un chouïa moins fort (on pourrait dire la même chose d'un Poséidon en sommeil dans l'urne d'Athéna sur son propre territoire).

C'est suffisant pour que des défunts récents aux Cosmos assez forts puissent ressentir l'arrivée groupée de leurs protections aux Enfers et décident de se bouger les miches.

Ce ne sont que des explications brouillons et je doute que Kuru ait pensé à tout ça sur le coup (il a plus dû penser au pur aspect émotionnel et fanboyique) mais bon...
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 19 août 2020 à 12:04:24
Les armures seraient des Pokéballs à âme ? Des fois, les explications données m'y font furieusement penser.

Pour Saori, je pense que son corps se téléporte à la Shaka aux Enfers. Après, c'est une déesse, pas besoin du 8ème sens à découvrir pour elle, c'était inclus de série. Quand à son corps, soit elle planque l'original sur l'Olympe dans la maison familiale, soit elle n'est qu'une âme qui s'incarne en mobilisant son énergie pour cela. Dans ce cas, cela me rappelle la génération de particules dans l'Univers à partir de l'énergie du vide (physique quantique, relativité, E=mc² tout ça).
Elle intervient ainsi dans le monde en prenant une forme physique appropriée mais doit faire gaffe parce que ça lui prend du temps et de l'énergie, après faut qu'elle se recharge, d'où la protection par les Chevaliers (qui font aussi le boulot courant contre le menu fretin).
Le risque est que Hadès lui pique son domaine et, avec la jarre, son énergie. Dans ce dernier cas, il pourrait se débarrasser si ce n'est de l'âme, au moins de la possibilité d'incarnation d'Athéna.
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: hugo le 19 août 2020 à 13:34:50
Après, c'est une déesse, pas besoin du 8ème sens à découvrir pour elle, c'était inclus de série.

Pas sûr.

Le Kurumanga ne s'attarde pas vraiment là-dessus de façon générale, mais j'ai l'impression qu'en tant que réincarnation, Saori doit "réapprendre" progressivement ses pouvoirs, qu'elle ne contrôle pas automatiquement et pleinement. Elle a certes un immense Cosmos en pack de  base, mais entre avoir le carburant et savoir comment l'utiliser au mieux...

Après tout, elle ignore qu'elle est Athéna durant une bonne partie de son enfance, et hormis en tant que bébé au Sanctuaire, elle ne manifeste jamais ses pouvoirs durant cette période (j'imagine l'état de Jabu le Cheval sinon [:aie] )

Pour moi, elle s'éveille au 8ème sens avec le (second) coup de la dague. Elle prend un risque réel. D'ailleurs, pourquoi Shaka lui aurait-il envoyé "Arayashiki" en SMS fleuri sinon ? À mon sens, la flèche d'or (qualifiée "d'épreuve divineTM" pour elle par Mû) et Main Breadwinner ont aussi des épreuves qui ont participé au développement de cette maitrise.

Et pour moi, si Saori se fait éclater aussi facilement par Hadès à Elysioin (hors l'aspect jarre qui a pompé son sang. On sait que le pompage de sang, les persos de Saint Seiya n'en ont pas trop grand chose à foutre), c'est parce qu'ayant quitté le Sanctuaire bébé, elle n'a jamais "réappris" à se battre en tant que déesse de la guerre.

D'autres œuvres creusent (mais vraiment un tout petit peu) l'aspect éveil progressif de Saori : par exemple, l'anime de 86 nous montre une Saori surprise par Jamian éclaté par ses corbeaux (alors que c'est elle-même qui a lancé l'ordre). Saintia Shô est plus sur la partie psychologique, avec une Saori doutant d'elle-même à ses débuts.

À y repenser, la fin kurumanga du Sanctuaire (juste avant puis après le suicide de Saga est du même ordre)
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 19 août 2020 à 13:39:35
Pas faux, on pourrait dire que savoir se fabriquer une voiture ne veut pas dire savoir la conduire.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Atavaka le 19 août 2020 à 13:40:17
Les réincarnations d'Athéna, je vois ça comme un reboot, dès qu'une nouvelle guerre sainte approche, elle renie temporairement sa déité pour grandir comme une humaine normale.

Je ne pense pas qu'elle se cache dans l'Olympe, c'est son vrai corps qui revient constamment à l'état de foetus avec l'amnésie qui s'en suit.

Quand j'y pense, c'est une stratégie de guerre comme une autre, là où d'autres dieux gouvernent leur armée par la peur et par le biais de fausses promesses (Utopia), Athéna en se réduisant à l'état de mortelle et en vivant parmi les humains comme si elle était leur semblable, a gagné l'armée la plus fidèle et dévouée de toutes. C'est ce qui l'a fait constamment triomphé d'Hadès, Athéna a des hommes qui sont prêt à sacrifier leur chair, leur âme et même leur honneur de chevalier pour elle, Hadès a une armée de pantin qui ne le suit que par intérêt ou par peur.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 19 août 2020 à 13:46:11
Après, Hadès et son armée, en a-t-il besoin ? Il se planque aux Champs-Elysées et est protégé par un gros mur pare-balles et deux divinités soumises. Son armée a son noyau de fidèles comme Rhadamanthe tandis qu'Athena a bien ses Chevaliers noirs et autres renégats. Il a surtout sous-estimé le pouvoir de l'amour face à son mur et aux jumeaux (plus le fait qu'Athéna est censée être la pro de la strat' par excellence).
Sinon, oui, Saori/Sasha et co. et leur histoire sont clairement inspirées du mystère de l'Incarnation chrétien, le nombre de parallèles pouvant être faits étant impressionnant (je pourrais presque les lister).
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 19 août 2020 à 14:48:35
Les armures ont une âme, car elles agissent de leur propre volonté. Elles conservent aussi le souvenir de leur porteur. Par déduction, leurs actions, leurs souhaits et leurs pensées, au-delà de la mort. En ce qui concerne l'armure du Sagittaire, bien que son précédent porteur soit mort bien avant que Seiya entre sur la scène, elle a accédée à la volonté de ce dernier que cela soit lui qui lui succède. C'est la volonté de son porteur qui a primé sur la sienne. Il en est de même pour l'armure du Capricorne, qui a obtempérée pour obéir au désir de Shura de sauver Shiryû. Pour l'armure du Verseau, on ne peut pas nier l'affection de Camus pour Hyôga, et je dirais que l'armure en a tenu compte. Pour celle de la Balance, elle a obéit au désir de son porteur, toujours en vie, de protéger son disciple.

Pour revenir à Athéna, elle a choisit de vivre parmi les hommes de sa propre volonté, pour mieux les protéger, et effectivement, gagner la meilleure armée qui soit. On pourrait être tenter d'y voir une stratégie, mais quand vous souhaitez protéger à tout prix les hommes de la folie des autres Dieux, il n'y a plus de stratégie qui tienne. Elle nous fera toujours passer en premier. Elle ne prend appui sur son don pour la stratégie qu'en ultime recours, si il n'y a vraiment plus rien à faire...

À chaque Guerre Sainte, elle s'incarne dans un nouveau corps, celui qu'elle s'est choisi pour sa nouvelle incarnation. D'où oubli de son passé, jusqu'au moment où la mémoire lui revient...
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Anubis le 19 août 2020 à 15:38:00
Citer
Pour revenir à Athéna, elle a choisit de vivre parmi les hommes de sa propre volonté, pour mieux les protéger
Dans Omega, ça ne l'a pas empêché de pulvérisé un village et ses habitant avec lors d'une de ses escarmouche contre Mars et puis blâmer ce dernier de ce fait auprès de Koga
D'ailleurs la façon dont Saori a élevé Koga ça ressemble surtout a de l'endoctrinement  [:lol]

Puis dans la S2 on apprend que les Steel Saint sont enrôlée parmi les survivant des dommage collatéraux qu'elle a provoqué lors de ses chamailleries avec Mars
Donc pour l'amour et la protection du genre humain on repassera  [:aie]
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Wild Pegasus le 19 août 2020 à 15:43:45
Athéna en se réduisant à l'état de mortelle et en vivant parmi les humains comme si elle était leur semblable, a gagné l'armée la plus fidèle et dévouée de toutes.
(https://i.pinimg.com/originals/4d/72/42/4d72429a1338a3e6bc707f278f5762ba.jpg)
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: hugo le 19 août 2020 à 15:52:10
Et tu omets les quelques Silvers qui ressentent son Cosmos (Jamian, Capella, Dante, Algol et d'une certaine manière Shaina aussi puisqu'elle est à fond sur sa vendetta et ses sentiments refoulés) mais ne se posent pas plus de questions que cela. Plus celui d'exception qui squatte aux Enfers en mode rânabattre.

Sans oublier les Golds "gentils" à qui il faut bien taper sur la gueule - parfois au prix de leur vie, hein Camus - pour qu'ils admettent que, ah ouais, c'est elle la Patronne.

Côté Bronzes, on a June qui veut dissuader Shun de se battre contre les vilains, les Bronzes secondaires qui se rallient à elle mais passent de longs mois en RTT/congés payés.

Ah, et on parle des Bronze 5 qui lui balance l'armure d'or au pied et lui disent fuck lorsqu'elle annonce qu'elle est la réincarnation d'Athéna ? [:trollface]

PS : par décence, je ne reliste pas ici tous les traîtres introduits dans les spin-offs, particulièrement TLC/gaiden [:onion laule]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 19 août 2020 à 16:41:43
Quand je parle de stratégie, je pense notamment à son enfermement "volontaire" dans la jarre.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 19 août 2020 à 17:28:55
Tout à fait d'accord avec toi, @Telescopium, vis-à-vis de l'histoire de la jarre. C'était bel et bien une stratégie, certes risquée, mais qui a payée.

Ce que tu racontes, @hugo, c'est la nature humaine, c'est nous, dans toute notre complexité. Nous ne sommes pas parfaits, mais humains. Certains ne se posent pas plus de questions, d'autres si. C'est comme sur ce Forum. Athéna n'est pas parfaite non plus? Elle est comme nous, elle se trompe, et je l'aime ainsi. Que June ait décidé d'empêcher Shun d'aller au Sanctuaire, c'était son choix, combien même c'était, effectivement, s'opposer à la volonté d'Athéna. Le lui a-t-elle reproché? Non, elle lui a permit de se reposer à la Fondation. Les Bronzes se sont révoltés à la découverte de sa véritable nature? Parce qu'ils ont eu du mal à encaisser que la Déesse Athéna puisse être celle qui leur a tant fait voir quand ils étaient enfants! Encore une fois, je les comprends, et ne les en blâment pas. Athéna se devait d'en passer par-là, pour comprendre que s'imposer par la force peut être contre-productif...

Bien sûr, dans toutes les guerres, il y a des ratés, et des dommages collatéraux. C'est inévitable. Dire le contraire serait un mensonge...
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Wild Pegasus le 19 août 2020 à 18:12:18
Le pilier de Poséidon et la flèche dans le cœur suite à la lettre envoyé au Pope étaient aussi une stratégie. Les Bronze devraient quand même commencer à se poser des questions sur les stratégies de Saori qui leur fait subir 1000 morts plutôt que de prendre la voie de la facilité. 
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 19 août 2020 à 18:17:23
Tu n'as pas tort, @Wild Pegasus. Seulement, si on emprunte la voie de la facilité, où est l'honneur, là-dedans?
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Anubis le 19 août 2020 à 18:25:34
La façon d'agir de Misty est honorable ? la façon d'agir d'Algol est honorable ? La façon d'agir de DeathMask est honorable ?
Par ailleurs la plupart des agissement de Saori son contestables
Aux hasard, son chantage au debut du manga/animé envers Seiya pour le contraindre de participer au Galaxian War

Faut pas idéaliser, Saori, le Sanctuaire et les Saints, ça reste un état militaire qui impose sa conception bien personnelle de la justice au reste de l'humanité et des panthéons
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Lathandre le 19 août 2020 à 20:43:36
C'est hors sujet mais Athéna sait que tous ses chevaliers depuis l'ère mythologique se trouvent dans le cocyte. Tout le monde est à destination des enfers. Contrairement à D&D, les mortels ne rejoignent pas le paradis organisé par leur dieu. Athéna est donc une arnaqueuse.

Dans lost Canvas, Sage montre à Manigoldo qu'innocent ou criminel; tous passent dans les enfers. Le Balrog du XVIII montre à Shion où se trouve les chevaliers qui ont défendu Athéna: au Cocyte. Quand il est réveillé après 243 ans, avant de se retourner vers Saga et co, il voit les âmes de ses compagnons du XVIII sans exception au cocyte. Asmita dit au voleur de son village qu'il ne peut pas l'aider et que malgré que ce dernier ait atteint le 8ème sens, il ne peut pas aider sa mère qui brule éternellement en enfer.

Dans Saint seiya : inferno
Quand la Harpy dit à Seiya  que tous les chevaliers se trouvent au cocyte parce qu'ils ont osé se révolter contre un dieu et que c'est le pire crime qu'il soit. Que Seiya endoctriné répond qu'il en croit pas un mot et Valentine lui montre les 3 chevaliers d'or arrivés avant lui etc....

Pour Next dimension: en 1990, on sait que les âmes des chevaliers d'or et leurs armures se trouvent dans l'hyperdimension. Hyperdimension que seuls les dieux peuvent arpenter. Soit ils sont aidés, soit ils sont devenus ....des dieux?

Quoiqu'il en soit, je n'imagine pas qu'Athéna avait au départ l'intention de tuer Hadès  mais de négocier sa mort pour qu' il arrête l'ultime eclipse ,  ce n'est parce que Shaka tente de le tuer qu' il veut punir Shaka et qu'elle s'interpose. De toute façon, elle doit savoir que tous les mortels vont chez le tonton et souffrent éternellement.  Donc amour?
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Wild Pegasus le 19 août 2020 à 21:10:43
La façon d'agir de Misty est honorable ? la façon d'agir d'Algol est honorable ? La façon d'agir de DeathMask est honorable ?
Par ailleurs la plupart des agissement de Saori son contestables
Aux hasard, son chantage au debut du manga/animé envers Seiya pour le contraindre de participer au Galaxian War

Faut pas idéaliser, Saori, le Sanctuaire et les Saints, ça reste un état militaire qui impose sa conception bien personnelle de la justice au reste de l'humanité et des panthéons
Après qu'est-ce quelle est la définition d'être honorable ? Si c'est celle des samourais historique, l'honneur c'est de servir et de réussir à accomplir les ordres de leur empereur par tous les moyens contrairement à la version romantisée qui arrivera par la suite.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 19 août 2020 à 21:18:40
Je n'aurais pas fait mieux, @Wild Pegasus! C'était bien à la définition de l'honneur, du point de vue des samouraïs historiques, à laquelle je pensais. Et non à l'autre version venue par la suite.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 19 août 2020 à 22:08:55
@Lathandre, ils se battent et se sacrifient pour garder l'espoir sur Terre, l'espoir que la surface ne devienne pas à son tour le monde des morts avec les mêmes règles.
Comme on l'avait dit il y a quelques temps sur un autre sujet du forum, l'issue vers le Cocyte est surprenante (que fait Athéna ?) mais a une logique : les morts vont chez Hadès, c'est son domaine attribué. Athéna a la terre. Le problème est que Hadès et co. veulent piquer le terrain de leur parenté. Cette dernière se défend et se fait aider par ses vassaux. Les autres le prennent mal, notamment Hadès qui profite de sa situation de terminus.
La victoire d'Athéna sur Hadès peut lui permettre de modifier cet état de fait. En mieux ? Cela reste à voir. Les âmes risquent d'errer dans l'Hyperdimension.

En attendant, les Chevaliers peuvent connaître cette implication et en faire le choix (même si ça ne semble pas le cas général, vu la surprise de nos pieds bronzelés). Ils ne se battent pas pour améliorer leur ordinaire mais pour préserver celui de leur semblable.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Atavaka le 20 août 2020 à 09:23:47
Pour avoir commis le plus grand des péchés, s'être opposé aux dieux, les gars ont droit à une petite cryogénisation gratuite qui conserve leur corps intact, sont enfermés inconscient afin de ne pas ressentir la douleur du froid, et si affinité ils peuvent négocier un service résurrection, rajeunissement et surplis offerte en échange d'une vraie ou fausse trahison d'Athéna.   [:lol]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: The Endoktrinator le 20 août 2020 à 09:32:46
C'est un sujet sur la mort dans saint seiya ou un réquisitoire en règle contre la partie Hadès ?

(pas de mauvais esprit moi aussi je trouve que cette partie n'a aucun sens).

En revanche, je vous conseille Gigantomachia : un des personnages offre une drôle de conception. Enfin dans la manière d'être représenté.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 21 août 2020 à 14:13:51
Tu as parfaitement résumé la situation, @Telescopium! C'est tout à fait cela! Bravo!
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Garnet le 21 août 2020 à 21:16:50
Je voulais juste dire que personnellement, ce n'est pas que dans Saint Seiya que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la mort, mais aussi dans la culture japonaise traditionnelle : il faut avouer que la fusion entre le Shintoïsme et le Bouddhisme est un peu technique. Il y a bien un enfer dans le Shintoïsme, on peut même appeler une fois par an ses ancêtres pour recevoir une petite visite depuis l'au-delà pour s'assurer leur protection et plus on a été méchant, plus on habite les profondeurs ... Mais ça n'empêche pas qu'il y a un purgatoire et une réincarnation à la clé en même temps. Cela se complique d'autant plus quand on se dit que l'Enfer est plus un état d'âme qu'un lieu dans le bouddhisme. Alors je ne sais pas s'il y a une nuance qui m'échappe ou si c'est une contradiction qui ne gêne pas les pratiquants, mais voilà, ce n'est peut-être pas l'auteur qui a fabriqué le "problème" ?
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Le Passant le 21 août 2020 à 21:34:10
Dans le bouddhisme la réincarnation n'est pas une récompense et n'est pas "à la clé". C'est un mécanisme qui emprisonne l'être dans une prison composée de mondes artficiels. La seule vraie libération, c'est de sortir du cycle des réincarnations.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 22 août 2020 à 14:34:37
@Garnet, j'ai pris un immense plaisir à te lire, à voir ton intérêt pour le Japon traditionnel, fusse-t-il à travers ses croyances dans l'au-delà. C'est un sujet qui m'intéresse également beaucoup. Pas seulement d'un point de vue nippon, mais dans tous les mythes et croyances du monde entier, polythéistes ou pas. Pour revenir au Japon, cette visite des ancêtres à laquelle tu fais allusion, c'est celle qui a lieu lors du Matsuri d'O-Bon, durant l'été. Alors qu'au Mexique, elle a lieu lors de la Toussaint. C'est le fameux Día Del Muertos, qui s'étale sur trois jours. Effectivement, les Esprits néfastes sont relégués dans les profondeurs, et paradoxalement, sont à l'origine des yokais, très présents dans le folklore nippon.

Ce que dis @Le Passant est tout à fait correct. Le seul moyen de sortir du cycle des réincarnations, c'est de s'en libérer.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Garnet le 22 août 2020 à 18:27:48
Voilà, c'est bien de cette fête que je voulais parler, c'est plus clair comme ça. Au passage, l'idée que les morts puissent être réinvoqués par un rituel en leur honneur fonctionne aussi dans la culture grecque. Et là c'est vrai qu'il y a des détails qui me semblent tenir du paradoxe : est-ce que ce n'est pas une vision un peu "gigogne" de l'enfer que d'imaginer qu'on puisse être dans le même temps spirituellement dans l'enfer du Shintoisme et "psychiquement"(?) dans l'enfer du Bouddhisme ? Ou est-ce que le premier Enfer est plus une vision du règne souterrain, de ce qui se passe avec le corps après la mort, avec l'âme qui est la pluspart du temps enfermée dedans, peut voyager de temps en temps, mais est finalement soumise au cycle des renaissances ?  Enfin voilà, c'est là que je me demande si finalement l'âme ne peut pas être à deux endroits à la fois, voir sur plusieurs plans, ce serait l'un de ces concepts mystiques qui défie la logique, mais qu'on accepte parce qu'on adhère à la foi/la philosophie.

Je me suis peut-être mal exprimée à propos de la réincarnation vue par le bouddhisme. Par "à la clé", je voulais dire "fatalement", parce que même si ce n'est pas ce qu'on souhaite, la réincarnation est la norme, seuls les êtres d'exception y échappent ainsi que les âmes qu'ils peuvent aider. Et bon, je crois me souvenir que la pluspart des chevaliers n'espèrent pas trop sortir du cycle.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 23 août 2020 à 14:54:52
@Garnet, j'ai peut-être une réponse à ta question. C'est quelque chose que mon arrière-grand-père disait souvent, par rapport justement au cycle des réincarnations: "Partir...pour mieux revenir, encore une fois". Les âmes sont libres de voyager, si elles ont un certain degré d'avancement moral, contrairement à d'autres où il est moindre. Un Esprit moins élevé se croit toujours enfermé parce qu'il pense l'être, tandis que l'Esprit plus élevé sait très bien qu'il ne l'est pas, et peut voyager à sa guise. Être sur deux plans à la fois, c'est avoir le don d'ubiquité. Chez les Romains aussi, ont invoquaient les mânes des défunts pour leur rendre hommage. Il y a beaucoup d'autels de ce genre dans les ruines de Pompéi. Au Mexique, on les invoquent pendant la Toussaint, en leur montrant le chemin pour revenir à la maison. Le premier jour, ce sont les adultes, le second, les enfants, et le troisième, les aux revoirs jusqu'à l'année suivante. Par êtres d'exception, il faut entendre Esprits élevés, qui eux, sortent du cycle, et qui effectivement, portent aide et assistance aux gens qu'ils aiment. Et qui en sortent à leur tour. C'est une grande chaîne solidaire. Les Chevaliers peuvent en sortir, mais s'ils souhaitent revenir, c'est leur choix, là aussi. Un Esprit conserve toujours son libre arbitre. C'est leur cas.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Jackstyle le 25 août 2020 à 02:32:36
Il est difficile et presque impossible pour l'esprit d'un défunt d'interagir avec nous car pour cela il doit descendre vers nous et faire face à toutes les âmes néfastes qui sont resté en bas telle que les incubes ou succubes, esprits frappeurs, vengeurs, etc...qui malgré leur faible niveau ont le pouvoir de nous tourmenter si nous faisons face à l'anxiété ou la dépression.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 25 août 2020 à 14:41:52
Au contraire, @Jackstyle, il n'est pas impossible pour les Esprits élevés d'interagir avec nous, ni de prendre le dessus sur les Esprits inférieurs, tels qu tu les décrits. Ces derniers ont peur d'eux, justement, et non l'inverse! Par contre, en cas de dépression, c'est bien laisser la porte ouverte aux Esprits inférieurs, je suis d'accord. Et seuls les Esprits élevés peuvent les arrêter, si on invoque leur aide et assistance. D'ailleurs, nous avons tous un Esprit élevé qui interagit avec nous tous les jours, c'est cette petite voix que nous n'écoutons pas toujours: c'est l'Esprit Protecteur, ou Ange Gardien.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Mr.Rain le 25 août 2020 à 15:26:46
What ?  [:eh]
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Jackstyle le 26 août 2020 à 02:13:32
Au contraire, @Jackstyle, il n'est pas impossible pour les Esprits élevés d'interagir avec nous, ni de prendre le dessus sur les Esprits inférieurs, tels qu tu les décrits. Ces derniers ont peur d'eux, justement, et non l'inverse! Par contre, en cas de dépression, c'est bien laisser la porte ouverte aux Esprits inférieurs, je suis d'accord. Et seuls les Esprits élevés peuvent les arrêter, si on invoque leur aide et assistance. D'ailleurs, nous avons tous un Esprit élevé qui interagit avec nous tous les jours, c'est cette petite voix que nous n'écoutons pas toujours: c'est l'Esprit Protecteur, ou Ange Gardien.

Je faisais mention des esprits ordinaires (c'est à dire l'immense majorité de nos défunts) et non pas d'un esprit ayant atteint l'éveil ou un stade avancé dans les hautes sphères céleste ;-)
Pour le reste je suis d'accord avec toi si ce n'est une petite erreur que tu commets sur le fait qu'il faille être un esprit élevé pour chasser les démons ou fantômes. En effet et par expérience personnelle j'ai pu en chasser un lors d'une paralysie du sommeil et il a eu l'air très surpris et n'est jamais revenu me hanter par la suite malgré un langage télépathique final de sa part me disant en gros que la prochaine fois ce serait un "plus fort que lui " qui viendrait me voir...2 ans après je l'attends toujours  :o
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: hugo le 26 août 2020 à 03:36:50
On s'éloigne "vaguement" du sujet, il me semble..... [:fufufu]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Mysthe le 26 août 2020 à 06:28:10
Au cas où il y a un sujet si vous voulez parler de vos convictions ésotériques et autres paralysies du sommeil :
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4898.0.html
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 26 août 2020 à 14:47:03
@Jackstyle, j'ai connu une attaque très similaire à la tienne il y a un peu plus d'un an, lors d'une phase d'endormissement. L'Esprit malfaisant n'est plus jamais revenu non plus, après avoir été fermement repoussé. Je suis très heureuse que tu ai pris le temps de partager cela ici avec moi, et que nous nous comprenions et entendions aussi bien. Merci à toi.

@Mysthe, merci infiniment pour le lien. Tu es un Ange et un amour!
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Jackstyle le 27 août 2020 à 17:40:57
On s'éloigne "vaguement" du sujet, il me semble..... [:fufufu]

Pas tant que ça en réalité je pense....

Shaka utilisant des techniques nouvelles de chasseurs de démons pour éliminer les spectres présent au sanctuaire il serait intéressant de rebondir sur le sujet il me semble [:aloy]
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Jackstyle le 27 août 2020 à 17:45:50
@Jackstyle, j'ai connu une attaque très similaire à la tienne il y a un peu plus d'un an, lors d'une phase d'endormissement. L'Esprit malfaisant n'est plus jamais revenu non plus, après avoir été fermement repoussé. Je suis très heureuse que tu ai pris le temps de partager cela ici avec moi, et que nous nous comprenions et entendions aussi bien. Merci à toi.



Ce genre d'attaque vicieuse peut se répéter longtemps (à l'adolescence surtout) , tu as bien fait de réagir fermement toi aussi Samantha. Je suis content moi aussi de voir que nous avons à peut près le même parcours de vie et de constater que nous en sommes au même point concernant notre élévation spirituel dans ce monde  [:love]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Le Passant le 27 août 2020 à 17:50:15
Merci de cesser de parler de vos convictions sur ce sujet. Ce n'est pas le sujet.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Wild Pegasus le 27 août 2020 à 17:56:38
D'ailleurs en parlant de Shaka, mytho ou pas mytho son attaque des 6 mondes vu que les Bronze en ressortent indemnes ? Juste une attaque qu'il enrobe de folklore comme Seiya qui appellent ses poings des météores ou bien il les envoie vraiment là bas bien qu'ils en soient revenus d'eux-mêmes ? Et du coup est-ce qu'ils existent vraiment dans le monde de Saint Seiya.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Benji le 27 août 2020 à 18:08:04
Je vois ça comme une technique d'illusion comme Ikki emploie. :D
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Jackstyle le 27 août 2020 à 18:15:25
Ce que j'aimerais savoir c'est si les techniques spécifiques qu'il utilise avec le saint rosaire face aux spectres marchent aussi contre un adversaire lambda ?

https://youtu.be/nIMiZ4kYjsg
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Lathandre le 27 août 2020 à 22:40:00
Ce que j'aimerais savoir c'est si les techniques spécifiques qu'il utilise avec le saint rosaire face aux spectres marchent aussi contre un adversaire lambda ?

C'est peut-être hors sujet, mais  pour te répondre selon mon opinion :

Je ne crois pas que la technique de la Metapsychose et l'invocation des esprits sont liées au rosaire. La Metapsychose est utilisé lors de son combat avec Ikky. L'invocation est réutilisé dans Soul of gold sans que le rosaire apparaisse. ( Pour cause, Ikky a donné comme cadeaux d'adieu au cadavre de Pandore morte devant l'entrée de l'hyperdimension)

Dans Sianta Sho,  Mû dit que les pouvoirs de Shaka sont mystiques, puisque lorsque le météores repulse d'Iris foncent vers la terre, Mû dit à Shaka qu'a deux ils peuvent la pulvériser, lui par ses pouvoirs psy et Shaka avec ses pouvoirs mystiques.  Mais c'est du Sainta Sho.
Je peux me tromper mais je crois que Shaka peut ouvrir les portes dimensionnelles et envoyer les âmes de n'importe quelle quidam dans un des mondes de metapsychose comme masque de mort peut le faire avec les cercles d'hadès. Cela n'a pas marché sur Ikky à cause des ailes du phénix ( voir Saga).

Quant à son invocation pour moi, il ouvre une porte dimensionnelle où les esprits se trouvent et les dirige vers ses ennemis. Il le dit aux spectres: vous ne devrez pas avoir peur, ils sont comme vous. Pour moi, Saga ferme la dimension et les esprits restent dans leur domaine.

Dans la maison du cancer, quand il bloque Saga, Camus et Shura, il agît de même sauf que Saga est aussi un maître es dimension.

Shaka réussit à sortir seul de l'attaque de l'autre dimension de Saga dans le jardin de la vierge. C'est parce que les deux agissent sur l'espace.

Les quelques gouttes de sang de Shaka qui deviennent un bassin de sang n'est pas une illusion puisque le sang s'évapore  quand Ikky augmente l'intensité de sa cosmo-énergie. Ikky croyait au départ que c'était une illusion hors il en était rien.

Maintenant tous les 12 chevaliers d'or pouvant aller à la vitesse de la lumière, peuvent se rendre invisible, créer des illusions, ont des pouvoirs psychiques digne des meilleurs télé-kinésistes de tous les super-héros des comics américains, et ce, à partir de n'importe quel lieu et manipuler des objets ( armure d'or) et des personnes à des milliers de kilomètres où ils se trouvent, télépathie qui ferraient pâlir le professeur Xavier ou Martianhunter, ce type de pouvoir n'est pas uniquement l'apanage de Shaka mais de tous les chevaliers d'or, de Kanon, des 6 autres généraux des mers, des 3 juges,.... 

La particularité de Shaka est le mysticisme, et son lien avec le bouddhisme. En gros, Shaka est le Dr Strange de Saint Seiya.

Comme je l'ai écrit, on bifurque trop du sujet.

Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 28 août 2020 à 01:15:59
Ce que j'aimerais savoir c'est si les techniques spécifiques qu'il utilise avec le saint rosaire face aux spectres marchent aussi contre un adversaire lambda ?

Pour répondre très vite, en se basant sur TLC, le rosaire est un cas particulier puisque créé à partir de fruits infernaux (du magnolier/savonnier près de la cascade de sang).
Je n'ai plus en tête le détail de la transformation des fruits en perles et de ce que cela implique pour la résurrection des Spectres. D'après le wiki, ces fruits, une fois "torréfiés" par un Cosmos à un niveau égal à celui de l'arbre (probablement au "8ème sens", qu'Asmita découvre à cause de la présence de cet arbre vivace en tel lieu), peuvent sceller des âmes de Spectres. Ce processus est aussi connu sous le vocable "TGCM", comme nombre d'autres de StS. [:aie]
En tout cas, à travers les différentes œuvres des différents auteurs de la licence, cela semble être une technique inédite et limitée aux Spectres.

Après, on a les chapelets qui sauvent, comme celui de Hyôga. :D
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Atavaka le 28 août 2020 à 10:12:51
Pas dans Soul of Gold, où Shaka se sert plus d'une fois du "Tenkūhaja Chimimōryō" comme d'une attaque lambda.  [:lol]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 28 août 2020 à 11:05:11
Je ne connais pas assez SoG... [:sweat]
Il a vraiment besoin de son chapelet pour ça ? Contre qui ?
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Atavaka le 28 août 2020 à 12:03:09
Si je me souviens bien, il s'en sert contre Baldur et Loki.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Lathandre le 28 août 2020 à 20:35:19
Comme dit précédemment, il le fait dans SOG sans le chapelet puisque celui ci est chez Lady Pandore. L'attaque est listé officiellement au töme 28 de Saint Seiya comme une attaque de Shaka, il n'a nullement besoin d'un artefact pour l'utiliser.

Les Six mondes de la Métempsychose doivent exister parce que Shaka dit à Shijima qu'il peut retourner au nirvana ( le paradis) -le monde céleste. L'enfer des péchés ,L'enfer des bêtes, de la famine et des batailles  ne sont que des territoires infernaux et le monde des hommes ben... c'est le territoire d'Athéna. Shaka fait comme masque de mort, il envoie l'âme de son opposant vers ces endroits.
Cela n'a pas marché à cause des ailes du phénix et que Balder dans Sog est adoubé par un Loki qui le fait croire qu'il est un dieu, et qu'il a pu revenir en Asgard. Je suppose que cette attaque sera inefficace contre les spectres car les envoyés en enfer n'a pas beaucoup de sens, les dieux, Saga, Kanon, Mu, masque de mort et peut-être shun à cause des chaines?

Maintenant que 4 mondes ( ceux d'Hadès) sont réduits à néant par la mort de leur concepteur, il n'en devrait qu'en rester que 2.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Jackstyle le 29 août 2020 à 01:36:28
Merci à tous pour vos réponses nombreuses et détaillées...J'ai lu du bon et même du très bon.

Moi je pencherais tout de même pour dire que le "Chimimōryō" est une attaque que Shaka emploie uniquement pour chasser les fantômes. En effet dixit la culture japonaise le Chimimōryō est un mot japonais mais aussi avant tout d'origine chinoise et qui désigne les monstres ainsi que les fantômes des montagnes et des rivières. C'est à dire les obake également appelés les bakemono (c'est à dire les choses qui changent) ou les henge yōkai (les fantômes qui changent de forme mais aussi les démons dans le folklore traditionnelle Japonais).

Je pense donc que l'attaque de Shaka n'agit en réalité que sur "les morts" ou tout du moins ceux qui ne font pas parti de notre "dimension" (monstres et démons en tout genre, etc...

Je me souviens d'un moment lors de l'affrontement Shiryu/Cancer devant le puis des morts où Deathmask se demande qu'elle serait l'effet de son attaque des cercles d'Hadès sur Shiryu  et bien selon ma théorie l'effet serait nul car cette attaque ne sert qu'à faire quitter l'âme de l'adversaire pour l'envoyer au Yomotsu Hirasaka qui est l'entrée au royaume des morts.


Bonus : un joli tatouage du Tenkūhaja Chimimōryō et fait par un Français en plus :

https://youtu.be/I57BJiPefno
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 29 août 2020 à 02:19:39
Un peu HS, si vous en voulez une réinterprétation, elle tombe à pic...
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Wild Pegasus le 29 août 2020 à 04:43:58
Je pense donc que l'attaque de Shaka n'agit en réalité que sur "les morts" ou tout du moins ceux qui ne font pas parti de notre "dimension" (monstres et démons en tout genre, etc...
Mais les Spectres sont vivants cependant.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 29 août 2020 à 14:41:29
J'interviens ici pour les chapelets qui sauvent, en particulier pour celui que Hyôga a en sa possession, et qui appartenait à sa mère. En ce qui concerne le pouvoir "protecteur" de ce dernier, je dirais que c'est l'amour liant toujours le fils et la mère, ainsi que la Foi de Hyôga, qu'il l'a sauvé. D'où le choc premier d'Ikki le découvrant, émergeant de la blessure qu'il lui avait infligé précédemment. Plus tard, Hyôga le lui offre en protection sur sa tombe: un très bel acte de pardon et de Foi, au vu de ce que le Chevalier Phénix lui avait fait subir quelques minutes plus tôt.
Titre: Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Jackstyle le 29 août 2020 à 22:01:22
Mais les Spectres sont vivants cependant.

Ils peuvent venir dans le monde des vivants mais ça reste des âmes fantômes je dirais  [:aloy]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Atavaka le 29 août 2020 à 23:29:13
Non, ce sont bien des humains vivants et mortels, au service d'Hadès.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Jackstyle le 30 août 2020 à 02:16:27
Oui je comprend bien, ça c'est l'explication peu plausible que l'on retient mais la logique voudrait qu'ils soient des âmes vagabondes du purgatoire à qui Hadès "offre une chance" de connaître un corps physique. N'oublions pas que c'est un DIeu et qu'il en a tout à fait le pouvoir et que surtout il n'a aucun intérêt à recruter ses sbires parmi les "humains normaux" qui tout comme Saga et les autres anciens Golds Saints pourraient se retourner contre lui  :o
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Ouv le 30 août 2020 à 02:20:34
Non, ce sont bien des humains vivants et mortels, au service d'Hadès.
+1
C'est dit sans ambiguïté par Myu.
L'ironie étant que le Spectre qui nous explique que les Spectres ne sont pas différents des chevaliers ou des Mariners est Myu, qui passe par des transformations... inhumaines.
Je n'ai jamais compris pourquoi Myu avait des formes "inférieures". Je crois que là encore, Kuru a appliqué la "Rule of cool".

Kuru applique le même schéma aux Golds, aux Mariners et aux Spectres : des humains qui croient rendre service à l'Humanité (Protéger la Terre en servant le Pope pour les Golds. Purifier l'humanité pour les Mariners. Et amener l'avènement du paradis sur Terre et donner la vie éternelle aux humains (dixit pandore) pour les spectres). Tous croient servir un leader infaillible, mais ils sont manipulés par leurs dirigeants maléfiques (Evil Saga, Kanon et Hadès/Hypnos/Thanathos).
C'est une constante dans beaucoup d'oeuvres de Kuru, et il n'en dévie pas dans StS.
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Atavaka le 30 août 2020 à 10:06:36
Oui je comprend bien, ça c'est l'explication peu plausible que l'on retient mais la logique voudrait qu'ils soient des âmes vagabondes du purgatoire à qui Hadès "offre une chance" de connaître un corps physique. N'oublions pas que c'est un DIeu et qu'il en a tout à fait le pouvoir et que surtout il n'a aucun intérêt à recruter ses sbires parmi les "humains normaux" qui tout comme Saga et les autres anciens Golds Saints pourraient se retourner contre lui  :o

C'est pourtant bien le cas, et des Spectres qui veulent trahir Hadès on en a dans TLC (oui, pas canon, mais les grandes lignes de ce manga sont de Kuru).

De toute façon, le doute n'est même plus permis depuis ND, avec Suikyo dont le passé en tant qu'humain est explicitement montré.

De plus, ils ont bien l'air de garder leur conscience humaine, malgré qu'ils soient habités par l'une des 108 âmes de spectres (encore une fois, l'exemple de Suikyo).

+1
C'est dit sans ambiguïté par Myu.
L'ironie étant que le Spectre qui nous explique que les Spectres ne sont pas différents des chevaliers ou des Mariners est Myu, qui passe par des transformations... inhumaines.
Je n'ai jamais compris pourquoi Myu avait des formes "inférieures". Je crois que là encore, Kuru a appliqué la "Rule of cool".

Kuru applique le même schéma aux Golds, aux Mariners et aux Spectres : des humains qui croient rendre service à l'Humanité (Protéger la Terre en servant le Pope pour les Golds. Purifier l'humanité pour les Mariners. Et amener l'avènement du paradis sur Terre et donner la vie éternelle aux humains (dixit pandore) pour les spectres). Tous croient servir un leader infaillible, mais ils sont manipulés par leurs dirigeants maléfiques (Evil Saga, Kanon et Hadès/Hypnos/Thanathos).
C'est une constante dans beaucoup d'oeuvres de Kuru, et il n'en dévie pas dans StS.

Pour les métamorphoses de Myu, j'ai toujours vu ça comme une sorte de méditation, la stade le plus bas lui sert à accumuler du cosmos, ses deux stades intermédiaire à retrouver sa forme finale, ça doit être une capacité lié à sa surplis, vu qu'il en est déjà vêtu quand il atteint sa forme finale.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 30 août 2020 à 15:21:13
Il semblerait bien qu'avoir affaire à des leaders maléfiques manipulateurs, est une constante certaine, dans Saint Seiya. Avec le même but: la destruction pure et simple d'autrui, à moins d'être arrêté, et faire acte de repentance (comme dans le cas de Kanon, qui n'hésite pas à se soumettre aux quinze coups de l'Aiguille Écarlate de Milo. À noter que ce dernier a retenu ses coups).
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Jackstyle le 31 août 2020 à 18:11:55
Bien vu Samantha et à ce propos d'ailleurs j'aurais bien aimé que Saga reste maléfique dans la partie Hadès et que tout comme Kannon il manipule tout son monde et puisse duper les spectres en se servant de Shun/Hadès pour donner ses ordres à toute l'armée gigantesque d'Hadès....




C'est pourtant bien le cas, et des Spectres qui veulent trahir Hadès on en a dans TLC (oui, pas canon, mais les grandes lignes de ce manga sont de Kuru).

De toute façon, le doute n'est même plus permis depuis ND, avec Suikyo dont le passé en tant qu'humain est explicitement montré.

De plus, ils ont bien l'air de garder leur conscience humaine, malgré qu'ils soient habités par l'une des 108 âmes de spectres (encore une fois, l'exemple de Suikyo).
 

Un fantôme a lui aussi un passé en tant qu'humain , c'est pourquoi ce genre d'argument ne me convainc guère mais je trouve ton acceptation de ce concept tout à fait respectable néanmoins  [:aloy]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 31 août 2020 à 18:21:08
@Jackstyle, je te suis sur cette même ligne: un fantôme, un Esprit, a un passé en tant qu'être humain sur terre. Après, chacun son interprétation.

Mais Saga devait mourir, et il n'est pas né le premier qui osera commander les Spectres d'Hadès à sa place! Ni en se servant de Shun comme tu aurais aimé: j'en suis ravie!
Titre: Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Wild Pegasus le 31 août 2020 à 19:07:29
De plus, ils ont bien l'air de garder leur conscience humaine, malgré qu'ils soient habités par l'une des 108 âmes de spectres (encore une fois, l'exemple de Suikyo).
D'ailleurs le coup des 108 âmes, ne serait-ce pas juste au final les 108 surplis ?  [:fufufu]
Titre: Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: l_ecureuil le 31 août 2020 à 21:58:21
L'ironie étant que le Spectre qui nous explique que les Spectres ne sont pas différents des chevaliers ou des Mariners est Myu, qui passe par des transformations... inhumaines.
D'après le Taizen, les surplis des Spectre peuvent modifier la forme du corps de ses derniers.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Jackstyle le 31 août 2020 à 23:14:25
Myu n'a pas l'air très humain mais ce n'est pas le seul parmi les spectres...et que dire de Kaça des Luminades qui ressemble carrément à un extraterrestre  [:petrus]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Wild Pegasus le 31 août 2020 à 23:35:26
body shaming  [:kred]
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: AngelSE7EN le 31 août 2020 à 23:57:22
Myu n'a pas l'air très humain mais ce n'est pas le seul parmi les spectres...et que dire de Kaça des Luminades qui ressemble carrément à un extraterrestre  [:petrus]

Tu en as déjà vus si Kasa y ressemble... 🤭
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 21 juin 2021 à 11:04:50
Pour limiter le HS sur ND...

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php?action=post;topic=4956.1000;last_msg=864728

Saori meurt sans mourir puisqu'il y a ND, donc il y a bien une gradation dans la mort... [:petrus jar]
La différence est la liberté aux Enfers. Tout le monde y va, mais les "vrais morts" ne peuvent s'en échapper, n'ayant plus leur liberté. Saori, Seiya et cie ont une chance de revenir sur Terre car ils "savent ce qu'ils font" et disposent d'une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge réminiscent grâce à l'arayashiki.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: hugo le 21 juin 2021 à 11:23:52
Pour reprendre là ou en était la conversation dans le topic ND :

Pour faire une plus-ou-moins à peu près analogie, Shiryû recouvre la vue en s'éveillant au 7ème sens.

Donc atteindre un palier d'éveil de Cosmos, ça a un aspect régénérateur / annulateur.

(Saori n'aura pas une grosse balafre sur la gorge pour le restant de ses jours [:aie])

D'ailleurs, Mû/Aiolia/Milo dans le Cocyte, ça nous donne une idée de comment aurait pu finir Saori si elle avait pas pressé suffisamment de fois les boutons de son joypad au moment de la séquence de la dague en or :o
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 21 juin 2021 à 11:28:09
Après, Athéna doit avoir un tel niveau de Cosmos et d'éveil que ce doit être un exploit pour elle de rater l'arayashiki au moment où elle en a besoin. [:fufufu]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: hugo le 21 juin 2021 à 11:31:24
Comme je le disais dans l'autre topic, je pense pas que ce soit uniquement une question de puissance brute over 9000, je pense qu'il y aussi un côté spirituel/psychologique, une préparation mentale.

Après, quand t'as passé 12 heures avec une flèche d'or en pleine poitrine puis je ne sais combien de temps à prendre une douche à 20000 lieux sous les mers, je pense que psychologiquement, t'es plus que prête [:lol]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 21 juin 2021 à 11:32:54
Mais enfin.... [:onion sweat]

Elle tue MAIS c'est l'éveil SIMULTANE au 8e sens qui annule la mort. Mais pour l'annuler, Il faut d'abord que cette mort ait lieu. Donc oui, la dague a le pouvoir de tuer Athéna (et c'est ce qui arrive).

Pour faire plus simple: si tu poignardes Athéna avec la dague sans que celle-ci ne s'éveille au 8e sens au même moment, là elle est bel et bien morte pour de bon.
Mouais, OK, je vois à peu près...

Mais dans ce cas, oui, il faut être sûr de son coup. C'est quand même assez hasardeux, comme plan d'attaque...

"T'inquiète pas, je gère, chuis au 8ème sens, je risque rien, vas-y poignarde !"
...
"Ah merde !"


si elle avait pas pressé suffisamment de fois les boutons de son joypad
Tu es sale.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 21 juin 2021 à 11:34:46
Saori avant la montée des marches n'a que l'expérience d'une gosse de riche mais semble déjà avoir un gros Cosmos. Il faut juste qu'elle sache l'utiliser. De là, le risque d'échec devient infime. C'est un peu comme avoir une omelette ratée chez Bocuse : il y a toujours un risque mais le niveau de maitrise le rend très improbable.
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: hugo le 21 juin 2021 à 11:36:05
Tu es sale.

De la part de quelqu'un qui a Foufoune dans son pseudo :haha:
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 21 juin 2021 à 11:43:16
Saori avant la montée des marches n'a que l'expérience d'une gosse de riche mais semble déjà avoir un gros Cosmos. Il faut juste qu'elle sache l'utiliser. De là, le risque d'échec devient infime. C'est un peu comme avoir une omelette ratée chez Bocuse : il y a toujours un risque mais le niveau de maitrise le rend très improbable.
J'imagine quand même qu'il doit y avoir certaines circonstances de réunies pour que l'accès au 8ème sens se fasse.
Parce que si c'est un état "continu", ça revient de fait à être immortel.
Ce qui est un peu antinomique avec le fait de choisir de s'incarner en humaine afin de partager la vie des mortels.

De la part de quelqu'un qui a Foufoune dans son pseudo :haha:
Tu vois le mal partout ! ;)
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Anubis le 21 juin 2021 à 11:43:45
Le problème soulevé par la dague c'est qu'elle est indiqué comme buttant la divinité blessé par celle-ci, ni plus, ni moins
Sauf que son utilisation antérieur par Saori, ou la dague n'avait pas encore cette capacité "de tuer les dieux" embrouille le tout
Parce que si on ce fie a ce que dit ND, cette fois la, Saori aurait du mourir purement et simplement en usant de la dague, huitième sens ou pas, vu les capacité inhérente a celle-ci

Parce que la dague "tueuse de dieux" mais pas vraiment, du coup tu as un artefact bidon qui n'a en fait aucune particularité, que tu aurait une cuillère a soupe ça serait pareil  [:perceval]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: l_ecureuil le 21 juin 2021 à 11:56:34
Si on meurt en s'éveillant au 8ème sens, on se retrouve vivant aux Enfers.
Donc la dague a bien tué Saori la première fois, donc elle est bien une arme tueuse de dieux [:aloy]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: kazeyeur le 21 juin 2021 à 12:14:34
Si on meurt en s'éveillant au 8ème sens, on se retrouve vivant aux Enfers.
Donc la dague a bien tué Saori la première fois, donc elle est bien une arme tueuse de dieux [:aloy]

L'arayashiki ne permet pas d'être vivant aux enfers mais de garder son libre arbitre. Si Athéna utilise la dague pour se suicider c'est pour accéder aux enfers simplement. Ca c'est montré par Seiya et les autres qui accède aux enfers sans mourir via l'espèce de puit dans le chateau d'Hadès. Mais le plus simple pour aller aux enfers c'est quand même de mourir et puis c'est plus stratégique de faire croire à Hadès que tu es une âme comme les autres plutôt que de venir taper à sa porte avec l'arayshiki et ta conscience concervée. On garde l'effet de surprise.

Le problème de la dague c'est que le manga nous a montré que pleins d'autres armes ou techniques pouvaient tuer Athéna, genre la flèche de Ptolémy ou la flotte de Popo. Alors en faire une arme spécifique qui peut tuer Athéna, j'ai envie de dire comme toutes les autres armes de l'oeuvre.
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: l_ecureuil le 21 juin 2021 à 12:25:19
L'arayashiki ne permet pas d'être vivant aux enfers mais de garder son libre arbitre.
Ca permet de garder son libre arbitre, mais ça permet aussi d'arriver vivant aux Enfers si on l'active en mourant.
Shaka et Saori se font tuer mais arrivent vivants aux Enfers.
Le cadavre de Saori qui disparaît pendant que les 3 vrais-faux renégats le transportent, cela signifie que Saori est arrivée aux Enfer avec son vrai corps.
Shaka qui tente une attaque suicide pour détruire le mur des lamentations, et Dokko qui débarque et lui demande de ne pas mourir, cela signifie que Shaka est bien vivant.
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Anubis le 21 juin 2021 à 12:25:31
Si on meurt en s'éveillant au 8ème sens, on se retrouve vivant aux Enfers.
Donc la dague a bien tué Saori la première fois, donc elle est bien une arme tueuse de dieux [:aloy]
Tu joue sur les mots la x]
A ce compte la, une balle dans la tête de Saori aurait le même effet, est-ce que ça en ferait un flingue tueur de dieux  [:petrus] ?
Le problème avec cette dague, c'est qu'elle est présenté comme étant un artefact permettant de tuer de façon définitive et irrévocable les dieux

Et le nœud du problème, il réside en cela, c'est que l'octroie de cette capacité a la dague a postériori via ND rend impossible ce qui a été fait par Saori dans l'Hades Chapter
Parce que dès lors, la capacité de la dague aurait du tuer tout cours Saori, rendant de ce fait son expédition impossible lors du Menkai-Hen
Titre: Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: l_ecureuil le 21 juin 2021 à 12:33:14
A ce compte la, une balle dans la tête de Saori aurait le même effet, est-ce que ça en ferait un flingue tueur de dieux  [:petrus] ?
Quand on attaque une divinité, on se reprend l'attaque en pleine tronche. Cela a été explicité face à Popo, mais cela a été montré très tôt avec Saori qui renvoie les corbeaux de Jamian. Donc je ne croie pas qu'une balle ordinaire pourrait tuer Saori.
Les seules armes qui ont tué Saori, ou qui été sur le point de la tuer semblaient particulière : la flèche d'or de Ptolemy (et encore, ça lui aurait pris 12 heures pour la tuer) et la dague.
Donc non, on ne peut pas tuer les divinités avec des armes anodines.
Titre: Re : Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Anubis le 21 juin 2021 à 12:42:59
Sauf que ça a lieux a chaque fois lors de confrontation ou ils sont préparé a combattre dans l'immédiat
tu met un snipeur embusqué dans la foret derrière le manoir, la par contre je suis moins sur qu'elle puisse faire le coup du "retour a l'envoyeur" puisqu'elle sera attaqué par surprise et donc pas préparé a cela
C'est d'ailleurs le principe de "l'attaque surprise"

Et tu as oublié le bouclier d'Argol qui pétrifie Saori  :o
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Kodeni le 21 juin 2021 à 12:46:28
Pour qu’une arme soit menaçante envers Saori ou n’importe quel autre personnage, je pense qu’il faut qu’elle soit « animée » du cosmos et l’agresseur.
Si c’est tartanpion qui tire sur Shun, pas sûr que ça fasse quoi que ce soit, que Shun soit alerte ou non.
Titre: Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: kazeyeur le 21 juin 2021 à 13:00:41
Ca permet de garder son libre arbitre, mais ça permet aussi d'arriver vivant aux Enfers si on l'active en mourant.
Shaka et Saori se font tuer mais arrivent vivants aux Enfers.
Le cadavre de Saori qui disparaît pendant que les 3 vrais-faux renégats le transportent, cela signifie que Saori est arrivée aux Enfer avec son vrai corps.
Shaka qui tente une attaque suicide pour détruire le mur des lamentations, et Dokko qui débarque et lui demande de ne pas mourir, cela signifie que Shaka est bien vivant.

Comme dit Anubis tu joues sur les mots. Aiolos est bien présent devant le mur des lamentations et pourtant il est mort depuis 13 ans. Il est quand même pas resté vivant et caché aux enfers tout ce temps ^^ à moins qu'il ne soit pas vraiment mort  [:homer1]
Fin bref je reprennais juste la définition de l'Arayashiki de Dohko qui ne parle pas de rester vivant mais bien de garder son libre arbitre.

Pour qu’une arme soit menaçante envers Saori ou n’importe quel autre personnage, je pense qu’il faut qu’elle soit « animée » du cosmos et l’agresseur.
Si c’est tartanpion qui tire sur Shun, pas sûr que ça fasse quoi que ce soit, que Shun soit alerte ou non.

Mais du coup l'eau des océans de Popo est insufflée de cosmos aussi ? Je pense que l'utilisation de la dague dans l'arc Hadès était plus symbolique qu'autre chose, Athéna se suicide avec l'arme que Saga avait utilisé pour tenter de l'assassiner. Ca ne doit pas aller plus loin. Kuru a du ce dire que l'idée de la lame tueuse de dieux était cool mais je pense pas qu'il l'avait prévu à la base.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 21 juin 2021 à 13:11:14
Quand on attaque une divinité, on se reprend l'attaque en pleine tronche. Cela a été explicité face à Popo, mais cela a été montré très tôt avec Saori qui renvoie les corbeaux de Jamian. Donc je ne croie pas qu'une balle ordinaire pourrait tuer Saori.
Les seules armes qui ont tué Saori, ou qui été sur le point de la tuer semblaient particulière : la flèche d'or de Ptolemy (et encore, ça lui aurait pris 12 heures pour la tuer) et la dague.
Donc non, on ne peut pas tuer les divinités avec des armes anodines.

Il n'y a pas un passage dans le manga où Mû explique que la Flèche d'or n'aurait de toute façon jamais pu tuer la véritable Athéna et était un test, tant de la qualité de Saori que de la force des Bronzes ?

Et tu as oublié le bouclier d'Argol qui pétrifie Saori  :o

Shun a été pétrifié, Saori, je ne vois pas à quel moment. [:???]

Comme dit Anubis tu joues sur les mots. Aiolos est bien présent devant le mur des lamentations et pourtant il est mort depuis 13 ans. Il est quand même pas resté vivant et caché aux enfers tout ce temps ^^ à moins qu'il ne soit pas vraiment mort  [:homer1]
Fin bref je reprennais juste la définition de l'Arayashiki de Dohko qui ne parle pas de rester vivant mais bien de garder son libre arbitre.

Mais du coup l'eau des océans de Popo est insufflée de cosmos aussi ? Je pense que l'utilisation de la dague dans l'arc Hadès était plus symbolique qu'autre chose, Athéna se suicide avec l'arme que Saga avait utilisé pour tenter de l'assassiner. Ca ne doit pas aller plus loin. Kuru a du ce dire que l'idée de la lame tueuse de dieux était cool mais je pense pas qu'il l'avait prévu à la base.

Les Golds au Cocyte n'ont-ils pas été libérés par les Bronzes à leur passage ?

Sinon, est-ce que Kurumada ne pourrait pas nous sortir une explication pseudo-physique de derrière les fagots avec la superposition d'états et d'intrications quantiques (chat de Schrödinger, etc.) ? Seiya est mort et vivant, Seiya et Tenma sont liés, etc. [:fufufu]
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Anubis le 21 juin 2021 à 13:16:32
Shun a été pétrifié, Saori, je ne vois pas à quel moment. [:???]
Dans Kotz de Netflix, vu que ce dernier s'aligne sur le manga, je présume que dans le manga, elle se fait également changé en statue de pierre
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Hyogakun le 21 juin 2021 à 13:31:50
Non, Saori perd conscience en tombant au sol, mais elle n'est pas pétrifiée  :o

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Telescopium le 21 juin 2021 à 13:38:10
En même temps, Athéna pétrifiée par Méduse, cela eût été d'une ironie certaine.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Samantha Rosenwood le 21 juin 2021 à 14:43:40
Tout à fait, puisque cette dernière orne son égide, suite à que Persée, d'après les sources mythologiques, l'ait lui remise en guise de cadeau de remerciement, pour son aide dans sa quête. Donc, qu'elle eût été pétrifiée par le regard de la Gorgone, aurait été un contresens, à mon avis.
Titre: La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Kodeni le 21 juin 2021 à 14:45:32
Mais du coup l'eau des océans de Popo est insufflée de cosmos aussi ?
Pourquoi pas ?
J'ai toujours vu les attaques à base d'éléments être intensifiés (plus chaude/froide/tranchante/lourde de pression...) par le cosmos de leur invocateur.
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Anubis le 21 juin 2021 à 14:50:22
Tout à fait, puisque cette dernière orne son égide, suite à que Persée, d'après les sources mythologiques, l'ait lui remise en guise de cadeau de remerciement, pour son aide dans sa quête. Donc, qu'elle eût été pétrifiée par le regard de la Gorgone, aurait été un contresens, à mon avis.
Sauf que dans le contexte, on parle de Kotz sur Netflix ou Argol pétrifie effectivement Saori, pas de ce qui se passe dans la mythologie  ::)
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Lobo le 21 juin 2021 à 14:53:48
Si on parle de Saori, une peau de banane suffit.
La peau de banane tueuse de dieu, ça a de la gueule.
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Anubis le 21 juin 2021 à 14:56:31
Si on parle de Saori, une peau de banane suffit.
La peau de banane tueuse de dieu, ça a de la gueule.
J'approuve  [:sparta1]

Disposé juste sur la dernière marche avant le temple du Pope pour assurer une longue chute jusqu'au temple des poissons, avec les roses en primes pour écorcher la chair  [:sparta2]
Titre: Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Wild Pegasus le 21 juin 2021 à 15:04:48
Comme je le disais dans l'autre topic, je pense pas que ce soit uniquement une question de puissance brute over 9000, je pense qu'il y aussi un côté spirituel/psychologique, une préparation mentale.
Ouais enfin Seiya qui tombe dans le trou du château et qui s'y éveille sans même le savoir (et vu comment tout le monde semble s'y éveiller finger in the nose) ça à l'air aussi compliqué que de respirer [:lol]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Hyogakun le 21 juin 2021 à 15:06:35
On va dire que le sang d'Athéna dans son armure lui a ouvert la voie  [:lol]
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Wild Pegasus le 21 juin 2021 à 15:25:28
Et Saga, Aphrodite, Deathmask et compagnie qui sont clairement conscients quand Ker vient les voir au lieu d'être des morts "abrutis" (à la rigueur on pourrait se dire que c'est le fait de Kèr pour Saga, mais elle avait clairement pas calculé DM et Aphro qui se tapent l'incruste dans la conversation) ? Dans la même lignée, pour qu'Aiolos ait pû se taper une "conversation" avec son frère ou même le simple fait que sa volonté vienne faire que son armure aide Seiya, il devait avec le recul l'être aussi. Faut croire qu'il faut presque le vouloir pour ne pas éveillé dans la mort quand on fait partie du camp d'Athéna [:lol]
Titre: Re : Re : Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: AngelSE7EN le 21 juin 2021 à 15:52:05
C’est surtout que Saori et Shaka font un choix déterminant pour la suite. Comme ils veulent arriver aux Enfers en gardant leur conscience, ils décident de mourir. Saori choisit le suicide ; Shaka choisit le sacrifice.
Dans les deux cas, il y a bel et bien une volonté de mourir (mais avec un but derrière la tête en mode kamikaze ou cheval de Troie).
C’est cela qui va entre autre activer leur huitième sens.
Quand Saga voulait tuer Bébé Athéna, sa volonté de déesse n’était pas encore présente.
Et si Saga, Camus et Shura avaient seulement combattu Shaka, rien ne dit qu’il aurait pu activer son huitième sens.
Et si Kanon ou Milo avaient assassiné Saori, le risque eût été trop grand.
Kurumada démontre que Shaka est déterminé à se sacrifier pour rejoindre les Enfers ; et que Saori, prévenue par les pétales, se prépare aussi au ‘voyage’.
Donc rien de tel qu’un artefact du Sanctuaire pour l’y aider 🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️
 [:aloy]
Tu joue sur les mots la x]
A ce compte la, une balle dans la tête de Saori aurait le même effet, est-ce que ça en ferait un flingue tueur de dieux  [:petrus] ?
Le problème avec cette dague, c'est qu'elle est présenté comme étant un artefact permettant de tuer de façon définitive et irrévocable les dieux

Et le nœud du problème, il réside en cela, c'est que l'octroie de cette capacité a la dague a postériori via ND rend impossible ce qui a été fait par Saori dans l'Hades Chapter
Parce que dès lors, la capacité de la dague aurait du tuer tout cours Saori, rendant de ce fait son expédition impossible lors du Menkai-Hen
Titre: La Mort dans Saint Seiya
Posté par: Kodeni le 21 juin 2021 à 17:52:26
Quand Saga voulait tuer Bébé Athéna, sa volonté de déesse n’était pas encore présente.
Pas encore éveillée plutôt.
Car inconsciemment on voit qu'elle joue un rôle dans le combat Aiolos/Shura.
Titre: Re : La Mort dans Saint Seiya
Posté par: hugo le 22 juin 2021 à 00:41:09
et pour sauver Kanon de la tasse