Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Verseau

Pages: [1] 2
1
Continuité Okada
Episode G > Kurumanga > Episode G.Assassin > Episode G.Requiem
Je suis en train de relire l'Episode G, et il me semble clair qu'Okada se base davantage sur l'animé que sur le "kurumanga" : le look que prend "le Pope" est celui de l'animé, et surtout le personnage de Shura n'est pas un cynique désabusé, mais un noble chevalier au cœur pur, pétri d'admiration pour Aiolos, qui parle de pourfendre le mal à chaque fois qu'il ouvre la bouche.

2
Oui, mais les doutes sont récents, comme je l'ai dit plus haut. Saga commence à perdre le contrôle et à se comporter bizarrement une fois que les Galaxian Wars ont débuté, et certains l'ont remarqué. Avant ça, zilch[:aloy]
Un peu avant en fait, puisque le futur Kraken dit à un Hyoga pas encore Cygne qu'il a entendu une rumeur (colportée par les phoques, sans doute) selon laquelle il y aurait de plus en plus de doutes au sujet du Pope, d'où les absences de Camus. Cela dit, ça reste relativement récent : ces doutes commencent seulement à se faire entendre alors que leur entraînement semble toucher à sa fin.

3
Merci pour le spoil...
Spoiler (click to show/hide)

Merci, vraiment.

Ce n'est pas la première fois que ce genre de choses m'arrive sur ce forum, et j'ai l'impression que tout le monde trouve ça normal. C'est quand même pas compliqué d'utiliser les balises spoilers en précisant "Attention, spoil GA", bon sang !

edit du Passant : mise sous spoiler

4
Opinions et reviews sur les personnages. / Re : [Opinion] Saori Kido
« le: 15 février 2017 à 21:05:41 »
L'un des personnages les plus injustement détestés d'après moi. Sa petite séance de BDSM avec Jabu a traumatisé tout le monde, de même que sa façon de traiter les bronzes au début de l'histoire. Mais s'arrêter là, c'est aussi pertinent que de traiter Ikki de meurtrier de masse capable de tuer son frère pour conquérir le monde : ça a pu sembler vrai un moment, mais la suite de l'histoire montre le personnage sous un jour entièrement différent et franchement positif. En l'occurrence, Saori devient l'incarnation de l'humilité, dans une figure d'ailleurs plus christique qu'athénienne : elle s'humilie devant Hadès et Poséidon, offre sa propre vie en sacrifice, et ne donne pratiquement plus aucun ordre à personne.

Certains diront qu'elle passe alors du cliché de la gamine pourrie gâtée à celui de la damoiselle en détresse/cruche de service. Bon, certes, Saori/Athéna n'est pas un personnage fouillé : son intérêt n'est clairement pas psychologique. En fait, il est entièrement symbolique : ce qui compte, plus que ce qu'elle est, c'est ce qu'elle représente (humilité, bienveillance, amour universel). Et j'ai un scoop : c'est le cas de tous les personnages du manga.

Il me semble que le plus gros souci avec elle, ce n'est pas tellement Saori en tant que telle, mais l'image de la femme qu'elle véhicule en tant que principal personnage féminin. Ceci dit, on a affaire à un manga des années 80 ; et ce souci ne vient alors pas vraiment d'elle, mais de la façon dont le manga est écrit, ce qui est tout de même fort différent.

5
C'est marrant, quand je lis "Saga Saga", je pense tout de suite à ça...  [:trollface]

6
Je suis d'accord avec Hanzo, le jugement sans appel de Shiryu pendant ce fight me semble exagéré. Certes, être orphelin, grandir un peu à la fondation Graad avant d'être envoyé dans un camp d'entraînement, c'est pas la même chose que de voir ses parents mourir et tous leurs "amis" s'enfuir en t'abandonnant. Mais d'une part, on peut quand même dire que les bronze (les dix) en ont sérieusement bavé. Ils ont tous souffert, à des degrés divers, et ont tous décidé de surmonter leurs traumatismes et de se battre pour l'amour et la paix sur terre (et les petits oiseaux). Certes, Shiryu a eu la chance de tomber sur un vieux maître sympathique (et sur une jolie fille) ; il n'en reste pas moins qu'avant même de les rencontrer, il était déterminé à devenir "suffisamment fort pour affronter son destin", plutôt qu'à pleurnicher sur son passé. Hyoga a eu la chance, lui aussi, d'être envoyé pile là où il le souhaitait, et de devenir un chevalier comme il l'avait souhaité ; mais malgré son deuil mal réglé (voire pas réglé du tout) il n'en demeure pas moins un type bien qui fait tout ce qu'il peut pour protéger les autres, pas pour exterminer l'humanité. Quant à Seiya, Shun et Ikki, ils n'ont rien demandé à personne et ont enduré mille morts uniquement parce qu'ils voulaient retrouver un être cher dont ils avaient été séparés de force ; ils n'en veulent pas à la terre entière pour autant.

Et d'autre part, je trouve l'obstination de ce God Warrior pathétique, moi aussi. Certes, quand on voit son flash-back, j'ai moi aussi envie de lui faire un gros câlin. Mais s'obstiner dans son rôle de victime, être prêt à éradiquer l'humanité à cause d'une poignée de connards, non, je suis désolé, mais je trouve pas ça digne d'un adulte. C'est le message que Shiryu a tenté de faire passer : rien ne nous oblige à laisser un événement de notre enfance nous définir jusqu'à la mort. Et je trouve qu'il a bien raison.

7
Je n'ai pas le manga pour vérifier, mais c'est soit ça, soit "Ohm".  :D

8
Dans Next Dimension alors ? Je ne me souviens pas de ça.

9
En ce qui concerne la résistance de la chaîne et du bouclier, je suis convaincu que n'importe quel gold aurait pu les détruire plus ou moins facilement. Par exemple, je ne pense pas que le bouclier du dragon résiste à un Great Horn lancé à pleine puissance, tandis qu'un Death Mask qui ne dispose pas de technique de force brute devrait sans doute le frapper à plusieurs reprises mais finirait par le péter aussi. De même pour la chaîne d'Andromède - qui elle n'est pas si résistante que ça par contre (Seiya agonisant la brise à main nue dans les entrailles du mont Fuji) mais qui a la capacité de se reformer d'elle-même quand le cosmos de Shun brûle, comme le constate Saga.

Bref, retourner la chaîne contre Shun n'a été fait qu'une seule fois dans tout le manga (et dans les fillers et autres spin-offs, il me semble), c'est tout ce qu'on sait. Pour ma part, j'aime bien imaginer que le fait que Shaka partage le même signe du zodiaque que Shun lui soit un avantage pour "rouler" la chaîne.

Et si je dis que le Crystal Wall est "basique", c'est pas dans le sens où il est nul, bien sûr, c'est dans le sens où il se contente de renvoyer les "projectiles et assimilés" à l'expéditeur... comme l'Amour de Nayru dans Smash Bros[:dawa]

10
Je ne pense pas. Le Crystal Wall n'a renvoyé que des attaques "simples", comme le Diamond Dust renvoyé par l'armure des Gémeaux ; or face à celle-ci, Shun dit bien que ses chaînes sont différentes. Elles sont vivantes, en quelque sorte, le prolongement de son armure, ce ne sont pas de simples coups. Je ne les vois donc pas rebondir sur le mur et décider tout à coup de s'en prendre à Shun, le mur est plus basique que ça, il me semble.

11
Tout de même, il est le seul adversaire à contraindre les chaînes d'Andromède à attaquer Shun - alors que celui-ci avait dit au chevalier des Gémeaux que "ses chaînes ne se retourneraient jamais contre lui". C'est quelque chose.

12
Saint Seiya Colosseum / Re : Qui se cache de sous le masque
« le: 09 juin 2016 à 13:51:46 »
JOHN CENA !!

... Je sais, j'arrive après la bataille...

13
Personnellement, en voyant les tablettes et compagnie du tome 1, je m'étais dit que l'auteur avait tout simplement décidé "d'intemporaliser" l'action, à la façon des comics justement, ou de la plupart des animés : impossible de dire en quelle année se passe chaque saison des Simpsons, par exemple, l'histoire se déroule "de nos jours" et puis c'est tout, et la technologie évolue imperceptiblement tandis que l'âge des personnages ne change pas. J'ai donc été déconcerté en voyant Shun du futur. Mais peut-être que mon cerveau a des ratées, lui aussi... (Et je n'ai lu aucune prépublication ni aucun spoil - pas ceux que j'ai pu éviter en tout cas.)

14
Et puis, dans le manga, c'est lui qui incite Hyoga à livrer cette bataille : c'est avant qu'elle ne commence qu'il fait couler le bateau, en s'écriant un truc du style "Il se passe des choses graves au Sanctuaire, et toi te restes ici à pleurer ta mère ?!", et il écrit "Sanctuary" sur la glace (Hyoga reconnaît son écriture).

Donc à défaut de savoir toute la vérité, Camus a au moins de très gros soupçons.

15
Sans hésitation, le premier Aiolia VS Hypérion. C'est le combat qui m'a fait accrocher à la série, l'un des seuls de toute la franchise, peut-être, à proposer à la fois de l'intensité, du corps à corps, et de la stratégie : le coup des Lightning Bolt pour créer une micro-fissure dans la Sôma avant de l'attaquer à bout portant, l'armure qui se détache en partie seulement pour faire diversion, la classe et la noblesse d'Hypérion, et pour ne rien gâcher l'intervention finale de Marin pour protéger un Aiolia épuisé... Le reste, après, ne m'emporta jamais autant.

...Bon, quand on se dit qu'Hypérion laisse en plan sa tâche divine et laisse son maître souffrir encore un peu simplement parce qu'il a rencontré un bon combattant, on se dit que le scénario ne volera décidément pas bien haut... Mais c'est du Saint Seiya, on ne peut dire qu'on soit floué...

16
j'ai le sentiment qu'il part toujours du truc inspirant, pour aller vers l'attaque, et ensuite définir la personnalité. Exemple pour Camus : j'imagine qu'il est allé du côté des techniques de glace en constatant que le verseau est à l'honneur pendant la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère nord, pour ensuite définir un perso qui va de paire avec les techniques de combat, tout dans le contrôle et la maitrise de soi.
J'aime bien le raisonnement ! Après, je ne connais pas la façon dont bosse l'auteur, mais je le vois plutôt prendre pour point de départ "Verseau = cruche = eau = glace = froid".

17
Ah ouais, quand même... Il crève vraiment comme ça ?!

Merci pour le rappel. J'avais dû zapper en me disant que c'était trop gros et qu'il allait revenir au prochain épisode...

18
Je me souviens des premières apparitions du Lion : son look de gros dur un peu flippant, sa prestation face aux jeunes bronzes qui n'ont d'autre choix que de se sauver (comme quoi Yuna aura quand même eu cette utilité), puis l'entraînement d'Eden... En revanche, j'ai complètement zappé sa fin. Tué par Amor ? Ça ne me dit absolument rien (et je suis sérieux - j'espère que ce n'est pas grave...).

19
Saint Seiya Colosseum / Re : Geki vs Jamian
« le: 05 janvier 2016 à 13:06:01 »
J'aime beaucoup le post de Wild Pegasus.

Sans me prononcer sur le résultat de ce match, je ne vois pas trop ce qui peut permettre de penser que Geki ne maîtrise pas son cosmos. Certes, son attaque semble essentiellement physique, mais ni plus ni moins que le Great Horn, le Ryu Sei Ken, ou le Sho Ryu Ha, par exemple. Et une maîtrise minimum du cosmos semble une condition sine qua non à l'adoubement.

Entre parenthèses, c'est Nachi du Loup qui a eu besoin du replay au même titre que Jabu : Shun et Hyoga avaient tous les deux tout saisi.

20
À propos de ce fameux passage où Camus gèle le genou de Shaka, je me trompe où il y parvient avec un bête Diamond Dust ?

21
Cette possibilité m'a effleuré l'esprit... :p Mais comme je suis nouveau sur le forum, l'ironie, tout ça...

22
Je ne vois pas en quoi Aldébaran et les autres commettent une "faute" en laissant passer les bronze saints : ils ont compris qu'il se passe quelque chose de louche avec le Pope et Athéna et en vertu de la loi kurumadienne comme quoi si t'es dans le bon tu gagnes contre les méchants et ceux qui sont dans l'erreur, ils saisissent l'occasion de vérifier ce qu'il se passe et à qui ils doivent vraiment obéir. C'est juste normal...

Mû et Dokô ont expliqué que c'était une épreuve divine envers Athéna et patati et patata. Évidemment, ça ne tient pas debout, mais là c'est pas eux, c'est le scénario...

Quant à Death Mask, je suppose que si l'armure du Cancer l'a accepté et protégé pendant si longtemps, c'est que son fond n'était pas si mauvais. D'ailleurs il se repend et meurt deux fois en tant que défenseur de la justice, contre seulement une en tant vilain...

23
Rien dans le manga, et pas de genro bidule mentionné dans l'anime (juste Esmeralda qui dit qu'il a changé depuis Sanctuaire blabla).
Elle dit qu'il a changé du tout au tout depuis cette visite, et c'est exactement ce que dit Jacob (ou Yakoff...) à propos du Seigneur Crystal. Ça me semble assez clair, personnellement.
Citer
Il n'y a pas une allusions au fait qu'il a changé depuis le jour où il a porté ce masque ?
Dans le manga, en tout cas, on ne parle pas du masque.

24
Le Genro Mao Ken est en effet fortement sous-entendu dans l'animé. Mais rien dans le manga ne laisse supposer que Guilty ait mis les pieds au sanctuaire ou qu'il ait jamais rencontré le Pope. Il est juste méchant et il connaît le secret du père Kido... (Et si c'était son fantôme?! Ou Kido himself? [:homer1])

25
Le truc c'est que Guilty est dans les petits papiers du Sanctuaire. C'est moins le cas avec les autres.
Ça c'est dans l'animé uniquement. Rien ne le laisse entendre dans le manga.

Pages: [1] 2