See likes

See likes given/taken


Posts you liked

Pages: 1 2 [3] 4 5
Post info No. of Likes
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
mais nier que le bouton déclencheur est la taxe diesel, je ne sais même pas comment vous pouvez chercher à le nier, en fait, c'est de la négation pure et simple des dernières semaines. Pas pour rien que c'est sur ça que Philippe a reculé de suite, hein.

Mais où est-ce que t'as lu ça ? T'as des œillères ou quoi pour croire qu'on ignore ça ? [:aie] Même moi j'ai dit que les français (dans le sens "français moyen") ont tendance à se bouger quand ça tape direct dans le portefeuille (quitte à ce que ce soit un truc très/trop terre à terre comme l'essence, là où les questions d'Amazon ça semble dépasser le "français moyen", ou du moins ceux qu'on entend le plus... oh wait, y a l'habituelle critique chez Jean-populo des riches qui ne payent pas assez d'impôts, je me demande qui ça peut viser et englober [:trollface]). [:aie] Cependant, on n'oublie pas aussi que d'autres griefs peuvent s'y rattacher, et contrairement à ce que tu penses nous savons que des tas de courants et de gens différents sont venus se coller à ce mouvement. Et après c'est nous qui ne lisons pas ce que tu écris... Y en a un tout petit peu marre que tu nous fourres des mots dans la bouche, que tu nous prêtes des intentions qui n'existent pas et que tu omettes à côté comme ça t'arrange d'autres de nos propos. Voilà pourquoi je me dis que discuter avec toi est une perte de temps... [:tsss] Mais bon, puisque tu t'en "cognes" de ce que savent les gens ou non et de ce qu'ils disent, et que tu n'as manifestement aucune conscience de tes propos, ce n'est guère étonnant. Et c'est comme ça que tu veux faire passer les grandes idées écologiques et progressistes ? En t'en "cognant" de ce que les gens savent et pensent (non mais parce que c'est là que tu te diriges), tout en osant prétendre à côté que tu n'es pas incapable de comprendre ou de faire preuve de compassion ? Réfléchis bien à la direction que tu prends.

Et ça ne veut pas dire qu'on n'est pas en colère contre ce qu'est actuellement devenu le mouvement, mais tu es tellement tombé profondément dans le manichéisme anti-gilets jaunes avec des constats à côté de la plaque que même ça, on ne peut pas laisser passer.

08 décembre 2018 à 10:00:15
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques @Mysthe : si aujourd'hui, avec ton salaire actuel, tu avais une voiture, non pas par plaisir mais par nécessité, si tu n'avais pas d'autre choix que de l'utiliser chaque jour non pas pour tes loisirs mais pour travailler, pour vivre, tout simplement VIVRE, voire survivre (ce qui est le cas d'un certain nombre de gens), tu ne tiendrais pas ce discours péremptoire et suffisant. Maintenant, rajoute par dessus des enfants, un lieu de travail en ville, un lieu de vie à 20 km en rase campagne loin de tout mais où le loyer n'est pas élevé, un salaire qui n'a pas beaucoup augmenté depuis des années mais qui te place dans la tranche intermédiaire de ces gens qui ne sont pas assez pauvres et pas assez riches en même temps pour prétendre à des aides substantielles : non, ce discours-là, tu ne l'aurais pas.


A titre personnel, je ne suis pas concernée : je bosse dans l'environnement, je vis et je travaille en ville, je n'ai pas besoin de voiture pour aller travailler, je n'ai pas d'enfant et je gagne bien ma vie. La nécessité de sortir des énergies fossiles est une évidence pour moi, ce n'est d'ailleurs même pas une conviction, c'est une conclusion scientifique. Mais pour autant, dois-je jeter l'opprobre sur ceux qui n'ont pas la même chance que moi ? Dois-je les mépriser parce que leur vie est différente de la mienne ? Dois-je les juger à l'aune d'une pseudo-morale universelle parce que soit-disant c'est moi qui aurais raison et eux tort ? Ne puis-je pas me mettre à leur place quelques instants pour essayer de comprendre ?

Ce n'est pas la taxe "diesel" qui a été le déclencheur : c'est la taxe tout court. Ou plus précisément, la goutte d'eau. De trop. Celle qui a fait déborder le vase. Et tu sais pourquoi ? Parce que cette taxe s'impose à une dépense à laquelle ils ne peuvent pas se soustraire ! L'essence, pour eux, c'est une dépense obligatoire (comme les impôts, les assurances, le loyer, l'énergie, etc), même si ce n'est pas considéré comme tel par l'INSEE. Il est là le problème.

Alors, oui, c'est vrai que les gens réagissent face à ce qui les touche directement, indépendamment de toute autre considération plus collective. Oui, cette taxe en particulier a cristallisé les mécontentements. Les retraites, les cheminots, les impôts, etc, ça ne concerne à chaque fois qu'une fraction de la population ; le carburant, ça concerne tout le monde, c'est fédérateur. L'écologie n'a rien à voir là-dedans. L'environnement, on en parle, les gens savent que c'est important mais cela ne les touche pas directement, du moins c'est leur perception de la chose.


Se mettre à leur place. Pour toi, c'est peut-être "s'abaisser" mais essaye, au moins.

08 décembre 2018 à 10:21:35
1
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
Mais au moins, ça y est, on y arrive enfin, vous admettez enfin que ça démarre de la taxe gazole.

On y arrive pas ENFIN, on y était DÉJÀ depuis un moment, mais tu n'écoutes pas. [:hurle]

08 décembre 2018 à 10:38:42
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques *soupir*
Ta mauvaise foi, j'ai l'habitude donc je vais passer outre, hein...

 Donc, tu vois la situation précaire dans laquelle tu as été ? Eh bien maintenant, rajoute une voiture par-dessus, avec une assurance (obligatoire, rappelons-le) à payer, fut-ce au tiers. Et l'entretien même minimal qui va avec. Et enfin le carburant. Parce que tu cherches du travail , parce qu'il faut bien que tu survives et que tu es prêt à prendre les petits boulots qui se présentent et qui nécessitent un véhicule pour s'y rendre. Ta voiture, c'est un gouffre financier, c'est limite de la folie d'en avoir une mais c'est aussi et surtout le dernier lien qui te relie à la société, qui te permet d'en (re)faire partie un jour prochain. Et on te dit "au fait, ça va te coûter encore plus cher !". Ben non, quoi. Non. Tu galères déjà assez comme ça et tu dis stop. c'est légitime. C'est humain.

Des Mysthe avec une famille monoparentale, il y en a des millions dans ce pays. Tu es un cas parmi des millions d'autres et *ton* cas n'est pas un mètre étalon. Il ne l'a jamais été et il ne le sera jamais. Or, il ne sera possible de discuter avec toi que le jour où tu admettras enfin cette réalité.

08 décembre 2018 à 10:49:57
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques Mais... mais PERSONNE n'a dit qu'on s'en fout de la pollution ! Ce qu'on te dit et que tu sembles avoir du mal à imprimer dans ta tête, c'est que tous ces gens qui galèrent n'ont PAS D'AUTRE CHOIX. Ils sont conscients qu'ils utilisent des véhicules polluants, mais le problème c'est le manque d'alternatives plus économiques et moins polluantes. Le vélo ? ok pour les courts trajets, mais quand tu vis à la campagne il te faut plus d'une heure pour un trajet qui ne prendrait que 20 minutes en voiture. Les transports en commun ? Il faut habiter à proximité d'un arrêt. C'est facile en ville, c'est moins évident à la campagne. Et pour couronner le tout les transports en commun peuvent être saturés, bourrés de monde, et mis à part les transports ferroviaires (dans lesquels j'inclus le tramway), ils sont eux aussi victimes des embouteillages...

Alors quand on culpabilise les gens avec la pollution et qu'on les fait payer plus à cause de cela, mais qu'en contrepartie on ne leur offre pas d'alternative crédible et à leur portée pour qu'ils puissent continuer à mener leur vie sans polluer, ben ça coince. Et ça coince tellement que ça les met en rogne, du genre grave.

08 décembre 2018 à 10:59:18
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques Ah bah oui, il t'en a fallu beaucoup du temps (et de ventilation de tronche à longueur de topic) pour trouver les mots corrects. :o

Quant à ta première phrase je ne saisis toujours pas la logique (et tu as oublié d'écrire des mots manifestement), d'autant que comme Alaiya l'a dit, la base "écologique" de la taxe, fût-elle petite, est contestable. Pour que cette taxe soit une "bonne chose" (ce qui est douteux compte tenu du point précédent), il faudrait qu'elle soit accompagnée de mesures sérieuses derrière (et là je me répète [:tsss]), mais le manque de courage et de volontarisme politique du gouvernement sur la question écologique (et son hypocrisie de donneur de leçon) laisse quand même planer un GROS doute. Personnellement, je ne peux pas me ranger comme toi derrière cette taxe en croyant ne serait-ce qu'un peu à sa vertu écologique juste parce que c'est la "taxe diesel", c'est pas aussi simple.

08 décembre 2018 à 11:22:39
1
Re : vannes et blagues débiles en tout genre
Le gland prend froid ?
Ah bah voilà ! Nous avons un gagnaaaant !




23 janvier 2019 à 16:54:14
1
Re : Votre mission si vous l'acceptez: Identifier un anime. C'est moi qui a l'esprit tordu ou cette image comporte un sous-entendu phallique ?
11 mars 2019 à 20:23:14
1
Re : Re : Votre mission si vous l'acceptez: Identifier un anime.
C'est moi qui a l'esprit tordu ou cette image comporte un sous-entendu phallique ?

J'y ai pensé aussi [:onion alone]. D'où la réminiscence des Maîtres de l'univers peut-être...

11 mars 2019 à 20:32:02
1
Re : Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/13/190313032336476664.png
Sachant que pour la question de l'ascenseur, pas plus tard qu'hier soir, une personne me l'a posée. [:homer1]

T'arrives au restaurant, le serveur te demande "c'est pour dîner?" Nan, c'est pour faire un tennis, connard! Vous avez des cours de libres? Bon ben on va dîner alors à ce moment-là

14 mars 2019 à 11:30:11
1