Yashima est clairement le plus faible du lot et de loin. Mais si vous voulez mon avis, il reste plus doué que l'était Shizuo Kawai sur la série de 86.Assez d'accord avec toi(pour une fois) avec cette analyse
Pour les autres directeurs de l'animation, Umakoshi est clairement au dessus du lot (comme Araki en 86) et les autres sont d'un niveau assez équivalent (j'apprecie assez les style de Takahashi et Nishii qui ont un style assez fidèle assez proche de l'anime de 86)
Koizumi est le plus faible niveau dessin après Yashima, mais il se rattrape par certains effet franchement stylé
Akihiro Asanuma
Épisodes : 8 - 15 (avec Akihiro Asanuma)Spoiler (click to show/hide)
La réalisation de l'épisode 3 m'avait beaucoup plu, rien que le combat de Yuna avec les lumières du soleil couchant, le rendu était excellent, je regrette que le directeur n'ait pas eu à sa charge des épisodes plus intéressants par la suite.
Episode 5 also had Akira Takahashi as animation director and it didn't look so hot...with Koizumi, I think, the problem is Koizumi.
Bon la domination de Umakoshi était déjà flagrante rien que dans le visionnage de la série animée, d'ailleurs c'est marrant mais je me faisais la réflexion qu’abstraction faite de l'intrigue et de l'intensité émotionnelle moins consistante, en terme de mise en scène, d'animation et de réalisation de manière globale, les épisodes de ce directeur tiennent carrément la route face au Junikyu (pour comparer avec le Saint Seiya classique mais en version plus moderne et bien réalisé :o ).En même temps c'est Umakoshi, ce type c'est un genie ayant un niveau largement équivalent à Araki. Je n'ai vraiment découvert qui il était uniquement depuis Casshern sins, mais en fait je l'avais découvert sur l'excellente OAV Street fighter Zero (en collaboration avec Yamauchi et Reiko Yoshida, un trio habitué a bosser ensemble)
je regrette que le directeur n'ait pas eu à sa charge des épisodes plus intéressants par la suite.Le 9 c'est tout de même la fuite de la palestre qui était un très bon épisode.
with Koizumi, I think, the problem is Koizumi.
The problem with episodes 5, 11 and 16 was Yashima doing the storyboard. Koizumi's best-looking episode didn't have a Yashima storyboard.
Was he responsible for Yuna's ultra-girly reaction at the end of ep5?
En fait, Yashima, c'est le Sasakado d'Omega [:aloy]
Ce n'etait pas Kawai le pire sur Saint Seiya (episodes avec aghora/shiva, final milo vs hyoga, aphro/shun pour ceux qui ne voient pas) ?
Et les épisode 8 et 9 étaient vraiment beau.
The problem with episodes 5, 11 and 16 was Yashima doing the storyboard. Koizumi's best-looking episode didn't have a Yashima storyboard.Je ne voit en quoi le story board peut jouer avec la qualité des dessins ou de l'animation(mais uniquement sur la mise en scène). Et le 18, le meilleur épisode de Koizumi souffrait tout de même d'un style graphique très simplifié.
Au passage petite erreur là, 2 fois le même nom
Si, Kawai était le pire, mais il n'a commis que trois épisodes. Sasakado en a commis beaucoup beaucoup plus, et j'ai toujours détesté son style "dessiné à la latte" [:homer1]. Dieu merci, aucun des directeurs d'animation cités ici ne se compare à Kawai. Par ontre, je trouve qu'il y a pas mal de points communs entre Yashima et Sasakado. C'est le même genre de dessin pas foncièrement foiré mais juste médiocre.
Mise à part quelques imperfections (que l'on peut peut-etre expliquer: nouvel opening, calendrier, illustrations..), le staff livre ici une sacrée performance sur les scènes de baston. Certains plans m'ont rappelé les combats des Junikyu 9 et 13 (notamment au niveau des yeux).
D'ailleurs d'après Encyna, Sasakado (un ami de Dora apparemment) a été animateur principal sur les épisodes 2-8-14 d'Omega.Il a bien progessé en 25 ans alors
Et hop, big MàJ.
Tous les directeurs d'animation de la première saison sont désormais recensés. De plus, j'ai ajouté des images pour tous ceux qui ont réalisé au moins un épisode en solo. J'ai également mis à jour les screenshots des animateurs qui sont là depuis le début (donc Takahashi, Ônishi & co).
À suivre, la saison 2 ! Et des screens pour le petit nouveau du 49.
J'espère que Yashima te file un billet pour que tu le fasses passer pour un quelqu'un qui fait son travail correctement, sinon c'est de la publicité mensongère gratuite [:lol]
Takahashi a longtemps été le meilleur des deux mais Ônishi a terminé sur un superbe épisode 50. Néanmoins, je trouve Takahashi plus constant qu'Ônishi au niveau qualitatif.Je ne sais pas... pour avoir revu le début de la série, le 3 et le 9 sont clairement plus beau que le 7. Après, Takahashi avait déjà fait le 5 juste avant, il avait peut être pas eu le temps de bien le bosser.
Après, ces quatre, c'est kif-kif entre Koizumi, Miyamoto et Nishii.Attention, Nishii, je le classe si bas, car il n'a vraiment réalisé qu'un épisode tout seul, un épisode où en plus, il n'a put mettre en pratique son talent. Car pour le connaitre sur d'autres série, il est du niveau de Ota. C'est tout de même à lui que l'on doit le fabuleux Mawaru Penguidrum et plusieurs bons épisodes de Casshern sins, Death note et Mushi-shi.
Malgré sa médiocrité globale (notamment sur la première partie), il y a avait deux ~ trois jolis trucs dans le 34Terumi Niishi est cité à la Key animation dans le 34.
Et il ne faut pas non plus oublier que beaucoup des épisodes de Takahashi sont en coopération, ça doit jouer aussi, seul, il s'en sort moins bien (7 et 13)
Mais si on prend d'autres épisodes sur lesquels il a travaillé seul (21 et 35 notamment), je le trouve légèrement supérieur à ÔnishiEn fait, ils ont tout les 2 leurs points fort et faibles. Onishi est plus à l'aise sur les scène d'action que Takahashi, et Takahashi par contre offre une qualité de dessin supérieure quans il y a peu d'action.
euh, je sais pas où t'as vu que l'animation (ou même le design) du film 2 de slam dunk est defaillante (celle du 4 à la limite, le film sent le film fait sur la fin de la série pour le fric et baclé, un peu comme Lucifer pour saint seiya), ce c'est un film qui a 19 ans. Et en dehors de la mise en scène, le film 2 explose l'animation du premier film Broly sorti à la même époque.
Onishii n'a pas bossé sur la série Slam dunk, mais sur les films 2 et 4 seulement.
Quant aux anime Key par la Toei par rapport à Kyoani, on peut juste pas les comparer techniquement (et scénariquement, ce serait HS). Kyoani fout tellement de budget dans ses anime qu'il a toujours eu entre 5 et 8 ans d'avance sur la concurrence (et même les meilleur ep TV de la Toei de cette sont loin d'avoir le niveau technique qu'avait Kyoani sur Air, Kanon ou Clannad). Mais sans faire la comparaison avec du Kyoani, c'est pas mal du tout pour des film de la Toei de 2005 et 2007
sauf que Oniishi n'a pas bossé sur Tamers, il a juste fait 5 épisode de Xros wars. Et sur la saison 1, la supervision d'Umakoshi peut fosser la donne.
Oniishi, de ce que j'en ai vu, c'est un bon animateur, pas un génie, mais un bon animateur
C'est pas que l'animation soit vraiment défaillante mais plutôt qu'elle est bien en déca du niveau exiger pour adapté un manga d'une telle qualité graphiqueFaut parfois être réaliste, on était en 1994/95, à l'époque, seul la sunrise aurait put offrir mieux que la Toei (TMS avait des problèmes financier et Deen et Pierrot, c'était kifkif avec la Toei quant à la gainax ou Ghibli, on pouvait pas conter sur eux pour des séries longues).
pour le film4 je ne peut pas prendre en compte l'excuse du film fait sur la fin donc bâcler, quand je pense que pour clore DBZ on a eu ça :Ben déjà, si la qualité de dessin est excellente sur ce film DBZ, l'animation n'est pas merveilleuse. Après DBZ n'est pas Slam dunk, l'anime Slam dunk a été arreté avant la fin du manga à cause d'un manque d'audience alors que pour DBZ, l'anime a été arreté car le manga était fini.
Même sans comparé à Kyoani, je trouve les films faible graphiquement, on parle quand même de film et pas de serie comme pour Kyoani, puis sur la même période je trouve les films de One Piece bien supérieur ainsi que le Tenkai sorti en 2004.Oui, mais Kyoani a sur ses série un niveau largement superieur aux film de la Toei de la même époque
作画監督 - Sakuga kantoku ou "sakkan" (directeur de l'animation) : Contrôle le travail des animateurs clés, et dans le cas échéant il corrige leurs dessins. Si le dessin d'un personnage ne respecte pas son modèle c'est au sakkan d'apporter les corrections nécessaires, et si les modèles pour certains personnages secondaires manquent c'est à lui de les crééer. C'est pour cela que le directeur de l'animation est souvent la même personne que le character designer.
原画 - Animateurs clés (genga) : Ils sont chargés de créer des layouts (à quoi ressemble la scène, la position des caméras et des personnages, le background) à partir des storyboards, ainsi que le time sheet (timing de la scène frame par frame). Une fois le layout approuvé, ils dessinnent les animations clés. Après correction par le réalisateur et le directeur de l'animation.
動画 - Intervaliste (douga) : Ils doivent dessiner tous les dessins restant à dessiner entre deux animations clés. La qualité finale de l'animation dépendra du nombre de dessins qu'ils peuvent produire et de leur qualité.
J'ai quand même du mal à m'imaginer quelque chose de plus moche que ce que propose Yashima...
作画監督 - Sakuga kantoku ou "sakkan" (directeur de l'animation) : Contrôle le travail des animateurs clés, et dans le cas échéant il corrige leurs dessins. Si le dessin d'un personnage ne respecte pas son modèle c'est au sakkan d'apporter les corrections nécessaires, et si les modèles pour certains personnages secondaires manquent c'est à lui de les crééer. C'est pour cela que le directeur de l'animation est souvent la même personne que le character designer.
原画 - Animateurs clés (genga) : Ils sont chargés de créer des layouts (à quoi ressemble la scène, la position des caméras et des personnages, le background) à partir des storyboards, ainsi que le time sheet (timing de la scène frame par frame). Une fois le layout approuvé, ils dessinnent les animations clés. Après correction par le réalisateur et le directeur de l'animation.
動画 - Intervaliste (douga) : Ils doivent dessiner tous les dessins restant à dessiner entre deux animations clés. La qualité finale de l'animation dépendra du nombre de dessins qu'ils peuvent produire et de leur qualité.
J'attends de voir le dernier épisode de la s2 pour le comparer au 51 .
mais vu le niveau technique de la s2 ,je crois pas qu'il peut rivaliser avec lui.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais ne t'en fais pas. Yashima est là pour rendre le dernier épisode aussi beau que le 51 [:trollface]
Si le dernier épisode de la S2 sera comme le 67. Je me réjouis d'avance [:trollface]
Tiens, en visitant la page Kimi no iru machi d'ann, j'ai compris pourquoi Ichikawa n'a pas bossé (pour l'instant) sur l'animation de cette saison 2.
J'imagine que ce sera bientôt le tour d'Hatano et, s'il a vu son taf sur Omega saison 1, Matsumoto. Nagamine aussi, pour enfoncer le clouLes 3 sont en contrat avec la Toei, ce sera difficile pour eux (après, Nagamine a déjà utilisé un pseudonyme pour passer outre ce contrat sur Casshern sins), je pense qu'on est certains de les voir rester sur Omega
En fait Omega se tape les restes. [:aie]
Quoi qu'il en soit, on ne m'empêchera pas de dire que j'aurais préféré un Meikai sombre et glauque comme le monde de Casshern plutôt que la planète Mars des Oavs ! :DYep. L'univers de Casshern Sins évolue avec la mort et le désespoir permanent.
Quoi qu'il en soit, on ne m'empêchera pas de dire que j'aurais préféré un Meikai sombre et glauque comme le monde de Casshern plutôt que la planète Mars des Oavs ! :D (non désolé le ciel rouge, j'ai jamais adhéré)
Bah le Meikai offrent un enfer Kurumadien. :oOn ne parle pas d’une version exacte bien entendu, plutôt en termes d’ambiance.
L'univers post apo et glauque de Casshern ne ressemble en rien de près ou de loin au Meikai du manga, donc s'imaginer qu'un YamauMeikai aurait ressembler à Casshern là c'est du fantasme pur et simple. [:what]
-Sergorn
On ne parle pas d’une version exacte bien entendu, plutôt en termes d’ambiance.
Je n’ai jamais eu de mal a imaginer une ambiance plus contemplative dans le Meikai et Elysion, vu l’importance des décors.
Oui bah pareil, je qualifierais pas le Junikyu d'œuvre contemplative et à partir de là l'idée d'un Meikai contemplatif façon Casshern est quand même assez grotesque.Encore une fois, sans avoir besoin d'être aussi poussé.
Je sais, on va me parler tu Tenkai, mais on est tous d'accord je pense pour dire que le Tenkai est assez à part dans tout ça.
-Sergorn
EDITPour en avoir parlé avec Furuya lors d'une interview* (mais sans avoir le temps de creuser) : d'après lui, et après une question qui suggérait à moitié cette réponse, Casshern Sins est bien imprégné de "l'âme" de Saint Seiya. Ca s'explique par le passif du staff de la série, bien évidemment. Pour sa part, Furuya expliquait avoir aussi intégré cette parenté dans son jeu de Casshern : mais alors que Seiya est un personnage qui traverse des épreuves en souffrant physiquement, Casshern souffre émotionnellement.
Absolument rien de capilo-tracté dans cette théorie. Si Yamauchi a choisi cet univers, ce physique et cette voix parmi les mille et une possibilités qu'il avait, c'est tout sauf un hasard.
Après à savoir si ça suffit à rendre le truc Seiya-esque, je suppose que ça dépends des gens.
-Sergorn
Pas simplement la patte de Yamauchi dans la mise en scène ou l'atmosphère contemplative, même le design des protagonistes transpire Saint Seiya à souhaitBah, il y a aussi Umakoshi qui a commencé à dessiner en voyant le film d'Abel et qui n'a jamais caché ses inspirations Arakiesques. Donc, je pense que c'est plus une volonté de faire un hommage, plutôt qu'un volonté de se venger de la Toei de pas avoir put faire le mekai
Pas simplement la patte de Yamauchi dans la mise en scène ou l'atmosphère contemplative, même le design des protagonistes transpire Saint Seiya à souhait, je veux dire c'est juste impossible de ne pas penser à Seiya en voyant la tronche du héros avant même qu'il se mette à parler. :o
Après je m'y connait pas en animateur, je ne sais juger que le "produit" qu'on me propose, mais j'ai cru comprendre que celui du 71 se nomme donc Koizumi ?heu, il y a méprise, C'est Ota, un transfuge du studio Shaft et un des animateur favori d'Akiyuki Shimbo qui a fait le 49 (qui fut d'ailleurs le seul ep qu'il a animé, surement car Umakoshi lui a demandé un coup de main)
Très bien, alors si ce Onishi avait fait l'épisode 3 dans la saison 1, alors Koizumi à fait le 49, juste l'un des top 5 de la première saison. ( Pour moi peut-être le meilleur, ou pas loin).
J'ai cru comprendre aussi qu'il avait bosser en parti sur le 55, ce qui explique pourquoi dans cet épisode on oscille entre le magnifique et l'horrible.
Sinon, un des meilleur réalisateur de cette saison 2(le meilleur?) est surement ChiokaDonc on se rejoint au moins là dessus. La réalisation du 71 et 49 font parti du top. (Pour c'est le top ).
Maintenant reposte ça sur le wiki.
C'est là où je voulais en venir oui. :o
-Sergorn
voici un mad fait uniquement de séquences animés par Umakoshi, histoire d'avoir une idée de l'étendue de son talent même hors Omega
Tiens, pour m'amuser, j'ai fait un petit comparatif des différents DA de la saison 2 à travers Kôga.
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_950999Koga.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950999Koga.jpg)
Ça rejoint ce qui se trouve en première page mais les différences de style sont plus flagrantes ainsi.
Ça m'étonnerait que ce soit de lui, déjà qu'il n'a pas réalisé les openings. [:fufufu]
Qui a réalisé les openings de la saison 2 ? [:fufufu]
Si Ichikawa avait fait les eyes catch il serait crédité quelque part.
-Sergorn
Il faut se rendre à l'évidence, Ichikawa est non seulement pas très actif comme animateur,mais en plus, il y a plus doué que lui. Donc, je ne pense pas qu'on le reverra (ni qu'on le reverra beaucoup)
Sinon, il a été cofirmé à l'époque que Umakoshi avait animé les 2 premier op
Alors tu m'aurais dit ça sur la première saison, que j'aurais rien trouvé à redire. Mais alors sur cette saison 2, qui présente de grosse lacune, aussi bien en terme de dessin que d'animation, non et non.
ben Ichikawa a été justement une des nombreux assistant directeur de l'animation sur le film one piece Z mais bon, il y a tellement de directeur de l'animation sur ce film que ça veut pas dire grand chose(4 directeur de l'animation, 10 assistant et à peu pret autant d'animateur clés que sur une série complète, même Umakoshi a participé).
Après, Nagamine est juste un genie sur tout ce qu'il touche, il suffit de voir comme il a tiré Yashima vers le haut pour le 52.
Si on prend en compte le fait que dans directeur d'animation, il y a le mot animation, je suis pas sûr que Ichikawa fume grand monde sur le 46 en fait.
Bon après c'était joli à regarder quand on aime les slideshows.
Le 46 est l'épisode de la mort de Mars. :o
Sinon, fallait regarder là :o (http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2447.0.html)
En tout cas je sais pas si c'est le topic pour en parler, mais j'aimerais bien savoir ce qui a pu causer une production aussi chaotique.
Je soupçonne une Saison 2 décidée au dernier moment, donc avec une pré-production express et quasi-inexistante, faisant aussi qu'une partie du staff original qui n'est plus dispo vu que cette suite n'était pas prévu, le tout menant à une production en roue libre avec ce qui reste de gens disponibles.
-Sergorn
Le staff selectionné casse pas trois pattes à un canard mais ça va, on a évité le pire. :D
Je me disais, maintenant que le ecchi de Yamauchi est finit, est-ce que Terumu Nishii, Kazuhiro Ota, Keiichi Ichikawa et Yoshihiko Umakoshi (si faut même Nagamine a bossé dessus sous un faux nom) vont revenir sur Omega ?
Parce que bien quela vengeance de YamauchiKimi no Iru soit finit depuis fin septembre, la Toei a toujours une dizaine d'épisode d'avance (dixit Furuya au cartoonist de Nice), et il se peut que ce staff de rêve s'attele en ce moment même à la réalisation d'un final complètement Epic avec des plans clés de toutes beautés et des intervales d'animation à 50 frames par seconde. [:bave]
Non puis Ota et Nishii ils ont guère était prolifique sur Omega de toute façon, Umakoshi c'est du fait de la série de Yamauchi qu'il est plus là, c'est à cause de la suite de Mushishi qui ne sort qu'en Janvier, et Ichikawa ben il travaille sur Omega : il est juste pas animateur. [:aloy]
Après je note que la TOEI semble amener de plus en plus de nouveaux gens qui n'offrent pas un travail dégueux : Akiko Matsuo a très bien œuvré sur le 78, il y a un nouveau duo sur le prochain qui semble faire du joli taf' au vu de la preview et limite ceux qui font le meilleur taf' sur cette saison sont des gens qui n'ont pas ou guère œuvré sur la première Saison... donc c'est déjà ça de pris (en espérant que ces nouveau ne soient pas là que pour une apparition ponctuelle).
Par contre évidemment on retrouvera Yashima vers le 87 :o
La fin de la S1 avait surtout Umakoshi pour elle. Je ne suis honnêtement pas convaincu que la S2 ait vraiment un budget moindre que la S1 : elle a surtout un staff moins bon. (D'ailleurs il n'y a même pas eu de diminution du nombre de personnes sur la série, simplement des "remplacements). Le fait qu'on ait de épisodes bien fichus quand il y a du bon staff dessus pour moi ça veut tout dire.
-Sergorn
Ah y a une seconde saison de Mushishi ? C'est une bonne nouvelle ça (pas pour Omega mais bon 8)), donc pour Umakoshi c'est mort, par contre Ota et Nishii je vois pas en quoi le fait qu'ils aient pas été prolifique en saison 1, empêche toute nouvelle apparition de leur part. [:fufufu]
Et Ichikawa sans déconné, c'est un Chara Designer mais surtout un putain de branleur. Chai pas moi, si imaginons je suis un chef de cuisine et que je suis entouré de commis incompétent, je vais aller leur donner un coup de main. Je vais pas faire genre "ouais, moi je suis le chef, c'est pas à moi de faire votre boulot, je vous montre une assiette en modèle, demerdez-vous avec !".Je pense qu'Ichikawa, comme les autres, il est pas motivé par l'idée de bosser avec les mains liés par un budget minuscule
Quant aux nouvelles recrues, ça passe mais c'est toujours pas satisfaisant pour moi, j'aimerais bien revoir un vétéran de la serie de 86 comme Eisaku Inoue (il a été animateur clé sur l'épisode d'Ichikawa) ou Kyoko Chino (qui a bossé en tant qu'animatrice clé sur le 46, 51, 52, 61 et sur Brave Soldier).
Ou peut etre que Onishi par exemple etait tire vers le haut par Umakoshi. Parce que a cote tu a aussi un Koizumi qui excelle par exemple. On a vite tendance a attribuer une qualité moindre a un budget moindre sans considerer d'autes facteurs evident.
Dans le cas d'Omega par exemple rien que les armures de la S2 peuvent expliquer que l'animation soit plus sommaire : le design epuré de la S1 (qui n'avait pas un gros budget non plus) etait la justement pour permettre une animation fluide.
Pour Mushishi c'est juste un special... Mais ca fait un an que c'est annonce donc pas une surprise.
Quant a Ichikawa j'ai envie dire qu'il le fait le taf pour lequel on l'a engage. Et il a ete engage comme character designer et pas comme directeur d'animation helas.
-Sergorn
Pour apporter ma pierre à cette discussion
Je doute clairement que le depart de la majorité du staff de la saison soit dû à une saison decidé au dernier moment.
Reiko Yoshida, Michiko Yokote et Umakoshi n'ont clairement pas été debordé depuis. Sergorn parle de Mushi-shi, mais ce n'est au final qu'une OAV d'une heure dont la production a commencé en novembre. Clairement pas le genre de truc qui monopolise un animateur pour tout une année.
Quant à Reiko Yoshida et Michiko Yokote, ce sont des scénariste habitué au multi-tache, donc qu'elles bossent sur d'autre projet n'aurait pas dû les empecher de bosser sur Omega.
Il ne faut pas se leurrer, la saison 2 a clairement un budget plus faible que la saison 1, Umakoshi ou pas. Tout le monde a regressé sur la saison 2 d'Omega. Des épisodes clé sont confié à Yashima, le scénar n'a aucune cohérence, c'est la foire aux débutant et aux personnes en contrat avec la toei, les faux raccord sont nombreux, Yoshimi Narita bosse sur precure en même temps qu'omega.
Le seul moyen de permettre à la suite d'omega d'être rentable était de revoir le budget a la baisse et de recentrer la série vers quelque chose de plus classique(armures, legendaires, design plus Arakiesque), de viser les plus jeunes avec ce qui avait marché auprès d'eux en 86(les steel) et de faire plaisir aux sponsor(myth cloth)
Ca sent la série dont le seul but est de ramener du fric pour pas grand chose et qu'on confie à un staff de remplacement qui n'est pas motivé.
La saison 2 d'Omega est moche pour une production de la toei en général.
Je pense qu'il faut remonter à 2003 pour qu'on ait une saison d'un anime de la toei aussi moche
Pour le départ de Nagamine en cours de route, on peut supposer qu'il ait refusé de bosser dans des conditions pareilles
Ca a déjà été dit, mais Omega n'est qu'un petit succès, à aucun moment au cours de la diffusion de la saison 1, l'a série n'a été dans le top 4 des rentrée d'argent du studio. Il n'était pas possible d'envisager une suite avec le même budget
Ca en a pas l'air, mais le niveau technique de la saison 1 d'Omega était super élevé pour la toei, en dehors de Precure, aucune série TV du studio n'a offert ce niveau. Alors ok, c'est du niveau technique qu'avait Precure en 2007, mais tout de même... Precure ça rapporte au moins 5 fois plus qu'Omega
Et un épisode comme le 51(qui est largement plus abouti que n'importe quel ep d'Umakoshi sur Precure), faut pas se leurrer, ça coute des sous, beaucoup de sous.
Kozo Morishita avait déjà dit que les staff coutant trop d'argent étaient remplacé en 86 et pour avoir vu comment fonctionne precure, je pense que cette règle s'applique toujours.
Heartcatch Precure et Smile Precure ont été des baffe techniques pour la licence et des série très bien écrites, hors Smile precure et Doki doki Precure sont juste les pire saison de la licences que ce soit écriture ou niveau technique. La toei leur allouant un staff de seconde zone, surement pour éponger un peu les pertes.
Comme je l'ai dit au dessus, Mushi-shi, c'est juste un OAV d'une heure, pas une saison 2
Je pense qu'Ichikawa, comme les autres, il est pas motivé par l'idée de bosser avec les mains liés par un budget minuscule
Sinon, j'ai vu pas mal de monde balancer que c'était un echhi qui avait volé le staff de la saison 1 et je tien tout de même à remettre les chose au clair, il y a 25 seconde de plan sexy à tout casser en 13 episodes de kimi no iru machi(une scène de bain et un perso sortant d'une douche). la version manga en a déjà peu max 3% d'un tome et la c'est encore plus limité. On est juste plus face à un drame sentimental.
Parce que a cote tu a aussi un Koizumi qui excelle par exemple. On a vite tendance a attribuer une qualité moindre a un budget moindre sans considerer d'autes facteurs evident.Qui excelle, bonjour les grand mot?
Ouais, enfin tu vois ce que je voulais dire. Dans tout les cas, on a certain membre du projet qui n'ont pas eu leur contrat renouvelé ou ont été écarté du projet. Morishita a clairement dit que si on lui avait enlevé la direction de saint seiya, c'est qu'il depensait trop.
Euh, juste pour précision, au Japon on ne vire pas.
C'est soit tu es gradé (Morishita de Réalisateur à Producteur)
Soit tu es rétrogradé (Hatano de Réalisateur en Chef à Réalisateur tout court)
Soit tu démissionne (Yamauchi, Nagamine)
Soit tu restes à ton poste bien sagement (Nabeshima)
Soit Wait and See (Kōhei Kureta)
Ils auraient très bien pu se contenter de servir un scénario bancale,
Maintenant pour moi, un scénario bancal c'est un scénario où les zenti combattent un nouvo meuchan chaque semaine.
absolument pas d'accord avec toi, en dehors de Saori qui était foiré, le 58 reste un des plus bel épisode de la saison 2 pour moi.
C'est le premier episode d'omega où j'ai pas eu l'impression qu'on avait des fail un plan sur 2.
Namatame, Nobuzane, Oniishi, Hoshino et Yashima, qui nous prouvent chaque semaine à quel point ils sont médiocres
Non mais Yabumoto il a juste fait 3 épisodes. il est le top niveau de cette saison, sur ça on est d'accord, mais voilà, on ne le voit pas assez, et surtout c'est des épisodes secondaires comme celui sur Ymir/Methone.
Nobuzane, je veux bien dire pour le 72 que c'est un bon, mais faudrait pas oublié le 55 et le 64 avec leurs nombre de fail hallucinant
Heu, elle est très bien, Setsuko Nobuzane. Son épisode du Petit Cheval était l'un des meilleurs de cette saison, à tous les niveaux. Et surtout gorgé de plans arakien, ce qui me laisse penser qu'il s'agit de la même Nobuzane qui officiait chez Araki Prod dans les années 90.
pour le ikki/Mira, ce qui m'a choqué c'est la faiblesse de l'animation. C'était ultra pauvre. Après niveau dessin, rien à redire. Par contre la mise en scène était top.
sinon, je plussoie Sergorn et SSK pour nobuzane, il est très bon sur cette saison. Je le trouve largement meilleur que Koizumi qui si il avait pas fait 2 passage qui bouge(malheuresement avec plein de frame absente), personne l'aurait remarqué. Le 55, faut pas oublier qu'il y a aussi Mamoru Hoshino avec lui (qui lui est naze)
Son 71 est sauvé par la mise en scène du réalisateur.
Pour moi, sur cette saison 2, le top serait
1.Les très bons
1.Makoto Matsui (la première moitié du 83 est ce que j'ai vu de plus beau niveau dessin de cette saison 2)
2Yamuboto(malgré un 79 faiblard pour lui qui se range juste dans les ok)
les bons
3.Nobuzane
4.Takaze
Les Ok (dessin ok, quelques fail et animation bof)
5.Koizumi
6.Nabatame
7.Miyamoto
8.Matsuo
les incompétents
Dans l'ordre
1Onishii
2Hoshino
3Shimbo
4celui responsable des bout raté du 83
Ceux qui devraient juste ne rien faire
Yashima
Après, le truc, c'est toujours la comparaison avec la saison 1
Un Yashima en forme sur la saison 1 offrait un niveau équivalent aux ok de la saison 2 (le 43 ou le 6) et ses autre épisodes (sauf le 39) sont du niveau des incompétents.
Et généralement, des incompétant sur la saison 1(Hoshino/Ohnishi) avaient le niveau des meilleur de la saison 2 voir supérieur (le 3 d'Onhishi). les ok et les bons présent sur la saison 1 nous offrait juste un niveau qu'on a juste jamais vu dans la saison 2
De toute façon on est tous d'accord, depuis le départ d'Umakoshi et l'absence certifiée d'Ichikawa, personne n'est le roxor de la saison. Aucun épisode est superbe du début à la fin, on peut trouver des très beaux plans ici et là entourés de très correct mais plus cette "classe" qu'apportait Umakoshi (Rien que les poses des persos l'était ^^). Maintenant ce que j'espère vraiment mais alors vraiment, c'est de ne pas trouver Ya chie ma sur la fin sinon je [:shinji]
C'est vrai, d'ailleurs l'attaque Super Nova Explosion est [:aloy]
Ah oui, travelling et cadrages de la rencontre Seiya-Pallas, c'était du pur Yamau... heu, Nagamine. Ca ne bouge pas, mais on s'en fout, la mise en scène poutre.
Moui, c'est un peu facile de lui chercher des excuses
Je te rappelle qu'Araki a, à de nombreuses reprises, frappé du poing sur la table pour que Tôei augmente le nombre d'animateurs du Meikai.
Cela étant, je ne suis pas sûr que les conséquences d'un Araki se barrant du Meikai soient comparables à un Nagamine se barrant d'Omega ;)Mais Araki était déjà très affaibli et souffrant fin Meikai et avec le chapitre Elysion ... Son état ne lui permettait pas de continuer. On ne sauras jamais vraiment si la production foireuse d'Elysion à précipité sa mort ou non. En tout cas je me rappel que lors de son décès, le communiqué de la part de la Toei avait été mal vu de la part de quelques fans suite à cela.
C'est déplorable que la Toei considère un magical-girl à la noix plus méritant d'un bon staff qu'une serie Saint Seiya. [:shinji]Ce genre de post me fait toujours hurler, c'est de la haine basique envers les magical girls, ça. Un genre qui merite clairement une vrai considération et qui possède des titres de qualité largement plus élevé que n'importe quelle saison de saint seiya (Et la licence Precure est le dernier vrai représentant du genre qui agonise, rien que pour ça, je la respecte)
Après une Precurisation d'une éventuelle S3 reste possible - avec de nouveaux héros, une nouvelle ère, voire un nouvel univers...
Sojiro, saint seiya, c'est du Shonen d'action de type nekketsu, ce que t'attend, c'est juste pas du saint seiya ni même du Shonen.
Quant au fait que Mad house et prod IG ne faisant que des bonnes séries, va dire ça à des High school of the Dead, des Shining heart, des Blood C, des Blade, des iron man ou des Chaos head.
Avoir un gros budget ne fait pas automatiquement des bonnes série. (au passage, beaucoup préfère le HunterXhunter de 1999 à celui de Madhouse). Et on peut faire des chef d'oeuvre avec des histoires simple et pas particulièrement dark(les films de disney ou les ghibli en sont un bon exemple)
Ben sur la S2 aussi en même temps temps. [:aloy]
La fixette sur Yashima est rigolote, mais ça reste un mec qu'on voit tous les 10 épisodes globalement.
-Sergorn
Le seul qui a un niveau à peu près correct c'est Yabumoto... Et on peut pas dire qu'il a été très prolifique, de plus il n'a clairement pas le niveau d'Umakoshi contrairement à ce que beaucoup essayent de faire croire
Euh, je crois que personne n'est assez aveugle pour mettre Yabumoto au niveau Umakoshi.
Ah mais je vais te dire tu as tout à fait raison - moi je comprends pas les gens qui continuent à regarder en trouvant ça pourris. Chacun fait ce qu'il veut bien sûr, mais perso y a un moment où je lacherais l'affaire si j'aimais pas.
-Sergorn
Euh, je crois que personne n'est assez aveugle pour mettre Yabumoto au niveau Umakoshi. Mais vu que tu as un avis assez tranché sur la question, c'est sûr qu'il semble plus près de la case "tâcheron" que de la case "génie roxxor". Après, vu que tu ne sembles te contenter de rien à part l'excellence, je comprends ta déception.
Personnellement, je ne regarde pas un anime pour me "contenter", pour dire "Ah ouai c'est pas mal pour du Omega S2". Surtout pour une série de près de 100 épisodes.
Soit ça poutre, ou je sais que ca va poutrer à un moment ou un autre (comme pour le final de la saison 1, les épisodes 49 et 51 quoi [:bave] ), et dans ce cas je regarde;
Soit ça ne me plait pas et je n'insiste pas.
Regarder pour pouvoir râler chaque semaine, merci mais non merci. Je ne dis pas ça pour vous qui discutez sur ce topic hein [:jap]
Un Genga dans le langage des animateurs de dessin animé est une pose clé d’un personnage dessiné par un animateur clé. Il fait la pose de départ et de fin et les intervallistes dessines les poses intermédiaires appelées Dôga.
Cela étant, le 29, qui passe pour du bon Yashima, à 17 (c'est Cedde qui le dit, si c'est pas juste, tapez-le), tout de suite, c'est beaucoup moins impressionnant.
Après la sous-traitance, c'est général, hein, la vilaine Toei n'est pas une exception.
ça confirme un truc par contre les staff des ep Yashima, la toei reservent une bonne quantité de staff aux gros épisodes(le studio Pierrot fait pareil)
Pour le 77, je parie que tout le staff était occupé pour faire le nouveau générique.
Fumiko Amami
Hidemi Kubo
Hiroki Morimune
Hiroshi Nagahama
Hirotoshi Takatani
Junichi Hayama
Ken Otsuka
Kumi Nakajou
Mamoru Hoshino
Masayuki Sato
Mitsuko Baba
Ryō Onishi
Saeko Ozawa
Saori Nakashiki
Setsuko Nobuzane
Takenori Tsukuma
Takeshi Morita
Toshiharu Sugie
Yasuko Fukumoto
Yoshihiko Umakoshi
Yuki Hayashi
Yumi Kobayashi
Je ne sais pas si ça a sa place dans le sujet staff vu qu'on parle de ce qu'on aimerais voir pour de futur episodes.
Sinon, Kureta a fait le Storyboard du 85.
Il est un cran en dessous de Chioka, ce serait dommage que ce soit lui que l'on ait sur le final.
On cite moins Koizumi, car malheuresement, sur la saison 1, c'était pas le meilleur des réguliersJe m'y connais pas trop en staff, je juge les épisodes sur le tas, mais là j'ai lu que Koizumi c'est ocuppé des épisodes 25 33 40 et 45, soit 4 de mes épisodes préféré de la saison 1 avec les ( 51, 50, 49, 30, 31, 27, 26, 21, 20 10 et 8 ) j"ai oublié les épisode Fudo aussi ^^.
Et j'espère que passé le 90, on ne reverra plus ni Hoshino, ni Oniishi, ni Yashima
Je m'y connais pas trop en staff, je juge les épisodes sur le tas, mais là j'ai lu que Koizumi c'est ocuppé des épisodes 25 33 40 et 45, soit 4 de mes épisodes préféré de la saison 1 avec les ( 51, 50, 49, 30, 31, 27, 26, 21, 20 10 et 8 ) j"ai oublié les épisode Fudo aussi ^^.
J'ai une quinzaine d'épisode qui sortent du lot dans la saison 1, et il en fait une bonne partie. Après je suis surpris, car jusqu'à maintenant j'étais persuadé qu'il avait le 49 mon chouchou, mais au fait non ! [:aie]
Pourtant les style se ressemble !
Sinon je viens de tomber sur ce petit montage sur tumblr, et quand je pense à ceux qui mettent Yabumoto et Koizumi à son niveau, je LOL. [:lol]Spoiler (click to show/hide)
Ou sur le premier de la "saison 3" [:trollface]
Pourquoi tu déformes les propos des gens ?Parcequ'à force de se convaincre d'avoir raison, on lis des choses qui n'existe pas. J'ai juste dis que Yashima se déchirai parfois sur Seiya, pas qu'il avait le meilleur, d'ailleurs yashima est clairement le moins bon de tous à mon gout, mais il arrive parfois à faire des plans assez sympatique tout les 26 du mois. :D
-Sergorn
J'ai entendu comme quoi Yashima maîtrisait mieux Schiller que Uma lui-même. Alors déjà les beaux plans du 32 ils étaient d'Ichikawa, mais en plus ils sont inférieurs aux Schiller de l'opening et des covers DVD
Je veux bien que le 89 ne soit pas le meilleur épisode de Yabumoto mais de là à le traiter de "tâcheron"... Et la mise en scène est de Kaizawa au passage, qui a signé des épisodes pas très glorieux cette saison.Le 69, c'est le combat de Yuna et Soma, c'est ça? c'était pas trop moche, mais ça manquait de mouvement.
Sinon, tu ne cites jamais le 69 quand tu parles de Yabumoto. Je te conseille de le regarder parce qu'il est très propre. D'autant plus qu'il y est associé à Hatano.
Il y a deux semaines, sur le topic de l'épisode 22 donc, j'insistais sur la différence storyboard/animation.
Le board de Katsumata était (allez, on va être gentil...) pour le moins sans aucune originalité/prise de risque, et l'animation de Yashima n'était pas là pour arranger les choses.
Cette semaine, ce n'est pas la même chose. J'ai trouvé le storyboard absolument brillant, et très très ambitieux. Au moins 20 plans qui tentent quelque chose (contre 0 pour le 22), le problème c'est que les équipes d'animation ne l'ont visiblement pas compris. C'est même pas que c'est mal animé (pour preuve, l'excellent plan à 15'55), c'est que les animateurs n'avait pas le talent pour un tel board. On met Umakoshi sur le même storyboard, ça donne une tuerie !!!
Bref, tout ça pour dire que le budget de cet épisode devait être plutôt dans le haut du panier, mais ils ont juste pas fait bosser les bonnes personnes ensemble.
Ah tiens, on m'a fait remarquer que l'épisode 8 -du même Kaizawa et d'un autre DA- souffre également des mêmes défauts. Quel hasard hasardeux [:^^]Euh, dans le 8, c'est le même effet, mais en bien fait. on ne voit pas le bras se tordre comme du caoutchouc. On voit juste une perspective forcé.
Sinon je te rejoins pour le 46 d'Ichikawa, d'ailleurs maintenant que tu m'apprends que c'était Kazaiwa je m'étonne pas que c'était aussi statique.Si un épisode est statique, c'est pas à cause du storyboarder/réalisateur, c'est à cause du directeur de l'animation.
et sur Meikai/Elysion les meillleurs épisodes étaient de luiOuais enfin, c'est le Mekai, des beau dessins, zero mouvement, un animateur qui se limite a faire des beau dessins sans être capable d'animer, c'est un naze
plus la réalisation catastrophique de Hiroshima (pour rappel, réalisateur du 34, 59 et 77).Mouais, enfin, Hiroshima, c'est aussi le très bon 50, le 38, le 30 et le 11 sans oublier que le 70 était sauvé par sa mise en scène (car les dessins de Hoshino...)
Et Rie Matsumoto aussi bonne soit-elle (ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis) est inférieure à Hatano, faut savoir discerner le bon du très, très bon, tout les épisodes d'Uma réalisés avec Hatano sont supérieurs au 10.nope... Matsumoto a moins le style Yamauchien qu'Hatano, mais elle est aussi bonne voir meilleure (rien que sur Omega, son épisode 10 est à mes yeux mieux mis en scène que le 1 d'Hatano).
Et l'opening de Negima est bien beau, mais le mettre au niveau d'Uma je... LOL.Tu peux me dire en quoi l'animation serait inférieure à ce que fait Umakoshi?
Quand je vous lis là, j'ai vraiment l'impression que vous ne savez juste pas ce qu'est le travail de directeur de l'animation.
Je parle bien de l'animation, pas de la mise en scène ni du style graphique (c'est pas car c'est le style de dessin d'Uma qui est héritié d'Araki que c'est meilleur.)
On notera que le Kaizawa dont vous parlez était aux commandes du storyboard de l'épisode 27 aux cotés de Morio Hatano [:aloy]
Oui enfin, ce que semble oublier, c'est que le storyboard, ça ne détermine que les plan clés. C'est le DA et les animateurs clés qui décide de comment ils font le mouvement d'un plan clé à l'autre.
Moi à t'entendre dire que le 46 est statique à cause d'Ichikawa, j'ai surtout l'impression que t'as oublié que c'est le storyboarder (Kaizawa) qui détermine le nombre de plan via le storyboard et non le D.A.
Et à t'entendre dire que la mise en scène d'Hiroshima est bonne, alors qu'il ne storyboard pas... Le réalisateur n'a qu'un rôle de superviseur général, tous ce qui est de la mise en scène est dans le board.Ouais enfin, la production de Precure, c'est pas du même niveau que celle d'Omega. Sur Precure c'est toujours le réalisateur qui fait le Storyboard.
Après attention je dis pas qu'Ichikawa est un animateur de folie hein, mais qu'il a un très beau style de dessin et que ça serait suffisant si c'était associé à une bonne mise en scène style Nagamine, puis bon, des fois on a l'impression à t'entendre, que le 48/frames par sec. est un standard de la Japanim. :oLa mise en scène du 46 était génial, c'est l'absence d'animation qui était le problème
ben c'est bien le style de graphisme et de dessins qui déterminera qui sera le meilleur des deux.Et tu pense pas que le fait que tu soit fan d'Umakoshi te rend pas super objectif sur ce point? Et non, ce n'est clairement pas le style graphique qui determine le talent d'un animateur. Ce qui determine le talent d'un animateur c'est ça capacité a offrir une animation fluide a toute sorte de mise en scène et a sublimer les storyboard (et pas simplement se contenter de faire son boulot)
Ouais bon, Uma tu lui mets même un storyboard kurumadien made in meikai, qu'il t'en fera un bijoux. [:lol]
Et tu pense pas que le fait que tu soit fan d'Umakoshi te rend pas super objectif sur ce point? Et non, ce n'est clairement pas le style graphique qui determine le talent d'un animateur. Ce qui determine le talent d'un animateur c'est ça capacité a offrir une animation fluide a toute sorte de mise en scène et a sublimer les storyboard (et pas simplement se contenter de faire son boulot)
(http://i57.servimg.com/u/f57/15/46/94/86/tnishi10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=239&u=15469486)
en plus d'un style de dessin ultra-bandant il y en a très peu, et c'est en ça qu'Uma est l'un des touts meilleurs dans son domaine, un vrai artiste au summum de son art !Ouais, enfin, le style de dessin, c'est tout de même une donné très variable et subjective, surtout qu'Umakoshi change carrement de style graphique selon la série et qu'Omega n'est surement pas la série où il a put le plus exprimer son style vu qu'il devait garder une parentée avec le style Araki (pareil pour Casshern sins)
Tu parles quand même d'un magical girl vieux de plus de dix ans. Et puis pour moi Uma c'est avant tout Casshern, Mushishi et Omega, les magical girl ça a jamais été ma tasse de thé.
Une question me taraude !
Comment ce fait t-il que ce fameux Ota, n'est fait que le 49 sur Omega ?
C'est limite le meilleur, et il n'a fait qu'un épisode ???? [:aie]
Uma n'est plus là, Ota c'est si c'était pareil, ca fait un peu tache de n'avoir plus les deux meilleurs sur la série.
Koizumi qui me rappelle un peu Ota est assez fainéant en terme d'épisodes, et enfin celui de la semaine dernière ( 89 ) qui fait partie du haut du panier n'est pas des plus actifs non plus.
C'est vraiment une tare que tous les meilleurs produisent aussi peu... quel gâchis.
Le 80, était moyen, pas catastrophique, mais moyen. le 62, je l'ai revu et ce qui pèche c'est surtout l'animation (et le scénar, mais bon...), je trouve même que niveau dessin, c'est superieur au 61(mais le 61 est mieux animé)
même si son 62 et son 80 ont un très bon scénario par exemple, je les trouve techniquement moins classe que le 71.
Je parle pour la Saison 2.
Et tu te trompes.
Au jour d'aujourd'hui on a pour les principaux :
Yosuke Yabumoto : 4 Episodes
Noburo Koizumi : 4 Episodes
Yōichi Oonishi : 5 Episodes
Setsuko Nobuzane : 4 Episodes (dont 2 avec Hoshino)
Mamoru Hoshino : 6 Episodes (dont 2 avec Nobuzane)
Yoshitaka Yashima : 4 Episodes
Yasuhiro Nabatame : 4 Episodes
On voit qu'ils sont à peu près tous dans le même nombre d'épisodes - et si Hoshino a de l'avance, c'est uniquement parce qu'il a fait de la co-prod avec Nobuzane : en terme d'épisodes seul il est au même niveau que les autres.
Et Koizumi on va surement le revoir ce mois ci pour son prochain épisode - cette saison 2 c'est presque réglé comme une horloge au niveau du staff, ce groupe là qui constitue le "cœur" des D.A revient toujours quasiment après le même nombre d'épisodes.
Ota c'était sur la S1 donc au final on s'en fout.
-Sergorn