Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mortium

Pages: [1]
1
Manga / anime / Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« le: 05 janvier 2019 à 02:42:24 »


Récemment j'ai commencé Ikigami, de Motorō Mase.

Un seinen de type drama dans un "japon parallèle" dystopique.

Pour assurer la prospérité du Japon, pour maintenir la croissance de sa productivité et baisser la criminalité, une loi stipule que tout les enfants doivent être vaccinés dès leur premier jour d'école et que parmi les gosses, un sur mille se verra injecter un vaccin empoisonné qui les tuera un jour programmé à l'avance entre leurs 18 et 25 ans. L'anonymat est assuré pour que personne ne sache qui mourra avant la date fatidique. Selon les autorités, cela permet d'inculquer une puissante peur de la mort parmi la population, qui leur fait redécouvrir la valeur de la vie et les éloigne donc des futilités et de la délinquance.

L'Ikigami, ou Préavis de mort, est le nom qu'on donne au document qu'un fonctionnaire remet à un de ces jeunes condamnés 24h avant son décès, afin qu'il puisse profiter de son dernier jour pour s'organiser, faire ses adieux et boucler ses affaires avant le grand départ.

La narration du manga est de type "tranches de vie". On a un héros, Fujimoto, qui exerce le job de livreur d'Ikigamis. C'est lui qui délivre la mauvaise nouvelle au condamné, et qui l'accompagne pour arriver à encaisser le coup initial et pouvoir profiter correctement de son dernier jour. En parallèle à la progression de Fujimoto, on découvre les histoires des condamnés à mort qu'il rencontre : leur vie passée, leurs soucis quotidiens, leurs appréhensions pour l'avenir, et leurs réactions devant l'annonce de leur mort programmée.

Pour le coup c'est une narration franchement maline puisqu'elle nous permet de comprendre mieux les enjeux politiques et sociaux de la loi (ainsi que la façon dont des administrations se sont organisées autour) à travers les yeux et les actes de Fujimoto, et en parallèle de voir concrètement les ravages -et parfois, les bienfaits- que la loi fait sur les futurs des jeunes condamnés et de leurs proches.

Autant le concept m'a paru au début un peu absurde. J'ai vraiment du mal à paner pourquoi aussi peu de monde se lève contre cette loi dans le japon du manga, une majorité de la population semble même croire que c'est une bonne chose. D'un autre côté l'éducation bourre le crâne sur le bienfondé de la mesure et punit sévèrement ceux qui la critiquent en public, mais un totalitarisme pareil qui ne fait aucun (ou très très peu) remou ça me titille un peu dans le fond de l'intestin grêle. Surtout qu'à part cette loi, c'est un japon tout à fait japonais qui correspond à notre réalité (en tout cas, rien dans les premiers tomes ne suggère le contraire)

Mais si vous arrivez à mettre de côté le scepticisme sur les settings un peu douteux du manga, ou que vous n'en voyez aucun, les histoires courtes des condamnés à mort vous plairont surement pour leur sincérité, leurs petites morales peu convenues, leur cruauté vache ou parfois, tout simplement leur beauté.

Eh oui avec ce concept on peut pondre de belles petites histoires qui finissent bien, qui ont une aura de conte de fée tout en s'ancrant férocement malgré tout dans la réalité. L'auteur arrive à émouvoir. Ça peut arracher des larmichettes et tout si vous êtes du genre grosse tapette qui pleure devant le Titanic (j'ai connu une grosse tapette de ce genre là, elle était dans mon miroir)

Je recommande aux fans de seinens sentimentaux, ou tout simplement d'oeuvres dramas bien orchestrées. Une vision de la nature humaine nuancée et bien mise en scène.
Les gens qui veulent de la critique sociale trouveront p-e leur compte, perso j'ai pour l'instant pas trouvé l'"oeuvre d'anticipation" qu'on m'avait annoncé au dos du bouquin. Le système est imaginé avec un souci du détail très intéressant mais rarement mis à l'épreuve de la critique, c'est ce qui fait que le lecteur vient à se demander "mais pourquoi ils acceptent ça ?"... parce qu'aucune instance politique ne répond de manière satisfaisante à la question.

Mais j'en suis qu'aux 10 premiers tomes, ça va p-e se raffiner plus tard.

Dans tous les cas c'est un manga profond et j'ai l'impression un peu amère d'avoir juste effleuré sa surface et de pas lui faire honneur avec ce texte. En tout cas, ce manga, "on aime ou on aime pas", mais on reste pas indifférent.

Je sais pas si quelqu'un avait déjà parlé de ce manga ici avant moi, mais si c'est le cas ça fait pas de mal d'avoir plusieurs avis.

2
Livres / Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« le: 25 octobre 2018 à 23:21:20 »
Ces temps-ci je suis sur Terminus Radieux d'Antoine Volodine,

L'action se situe en Sibérie où, des décennies après une irradiation nucléaire massive, on suit trois soldats de l'ex union soviétique qui errent, crevés et malades, dans des plaines et des forêts désolées à la recherche d'un foyer. Ils vont tomber sur un petit coin de paradis (d'un glauque absolu) géré par une grand mère cynique, acide et méfiante, mais aussi immortelle, ainsi qu'un directeur qui possède des pouvoirs surnaturels qui lui donnent une emprise effrayante sur les habitants de son refuge.

Ce directeur est un personnage fascinant et personnellement, il est devenu très vite l'un de mes antagonistes préférés toutes fictions confondues. J'ai peur de trop spoiler sa nature en en parlant davantage mais ça me permet de souligner le fait qu'une grande force du roman, c'est ses persos, ils sont peu nombreux à se démarquer mais ceux qui y arrivent sont incroyablement bien écrits.

Accessoirement, l'histoire joue allégrement sur l'ambiance d'une union soviétique "alternative" qui aurait survécu au XXème siècle, avec une idéologie communiste à bout de souffle en trame de fond qui continue à vouloir subsister malgré la fin du monde tel qu'on l'a connu. Ce contexte n'est jamais énormément développé et reste flou, l'univers du livre est assez dépouillé. On est surtout centré sur les héros, le refuge et ses habitants.

Combiné à ça le fait que les 3/4 des survivants qu'on croise sont des soldats ou des prisonniers politiques tellement lessivés et irradiés qu'ils savent plus trop ce qu'ils faisaient avant la guerre, vous comprendrez qu'on nage pas dans le fun et l'optimisme dans ce bouquin-là. Malgré tout, on est pas dans du pathos larmoyant non plus. On est juste sur une humanité ramenée au stade primitif, qui cherche juste à survivre sans trop se poser de questions.

Un roman au rythme globalement lent mais qui régalera les fans de post-apo réaliste comme moi, la prose est très crue quand elle a les pieds sur terre. En parallèle au réalisme, le style part régulièrement dans des envolées lyriques entre le dépaysant et le dérangeant, oppressantes et cryptiques.
 
Spoiler (click to show/hide)

Le style est clairement pas du genre à plaire à tout le monde, il est selon les moments soit très simpliste soit très tordu, moi je trouve qu'il donne tout le sel au récit. Je le recommande à ceux qui aiment la post-apo donc, mais aussi aux gens qui apprécient juste les styles d'écriture "expérimentaux" et la poésie.

3
Présentation / Mortium
« le: 25 octobre 2018 à 00:12:43 »
Bonjour !

J'aime lire (mangas, BD et même des livres sans images, eh oui), les jeux vidéos (hack n slash (diablo 2, path of exile, grim dawn) surtout, j'aime aussi bcp la stratégie et les rpg), le cinoche (très éclectique au niveau des genres mais je dois avouer être un gros hipster qui a du mal avec les blockbusters un peu fast food genre les couvées de Marvel), et l'astronomie (je mange beaucoup de sciences en général mais c'est l'astro qui me régale le plus), je suis aussi amateur de films de gladiateurs.

St Seiya c'est cool et je l'ai découvert quand ça revenait à la mode, il y a 7-8 ans, avec la série abrégée de SlateAlchemist. J'ai abordé la série par la saga du sanctuaire en anime parce que je suis quelqu'un d'un naturel assez fifou, et en plus c'était en VF car ma fifousité ne connaît nulle limite. Comme ça m'a plu j'ai enchaîné sur la suite. Ça a pas toujours bien vieilli mais les qualités qui en font un pilier du shonen sont toujours là, c'est entraînant, c'est créatif, il y a des émotions, de la bagarre, une grosse OST et des armures roses, la série vole clairement pas sa réputation de classique.

J'avais aussi démarré Omega mais j'ai pas autant accroché, étrangement, alors qu'en vrai c'était loin d'être nul. Peut-être "oubliable", mais pas nul... Et pour avoir dit ça j'espère pas me faire lapider par des fans hardcores d'Omega (je me demande si ça existe). En même temps le truc avait la responsabilité de relancer une série aussi mythique que St Seiya, et vues les très nombreuses façons dont il aurait pu se planter, il finit quand même par tenir la route dans l'ensemble. C'est déjà un beau tour de force qui mérite un bisou sur le cul, je suppose.

Sinon, je connais Numby et Weldar qui sont dans le coin depuis pas mal de temps je crois. On a fait de la route ensemble et malgré de grandes perturbations l'amour est toujours bel et bien présent. La morale de cette présentation c'est que l'amour est le ciment d'une vie, et que sans ciment bah tu fais pas tenir une maison debout mon gars, sauf si c'est genre une hutte de terre ou une cabane en bois, mais plus personne construit ça de nos jours... bon je sais plus quoi dire voilà voilà

Pages: [1]