See likes

See likes given/taken


Your posts liked by others

Pages: [1]
Post info No. of Likes
Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal Pour rebondir à la mini polémique juste avant, pour moi le gros problème n'est pas de trop voir les Golds ou pas assez (ou n'importe quel personnage ou caste d'ailleurs) ; mais ce qu'ils en font, notamment au niveau de la réalisation. Après je sais bien que c'est subjectif mais pour ma part, j'ai assez peu gouté à la plupart des oeuvres récentes que ce soit Soul of Gold, ou même Omega, même Lost Canvas (souvent vanté mais il y a plein d'éléments objectifs que je pourrais lister, des éléments artistiques sur les détails des armures, l'animation, le dynamisme etc) qui font que ben malgré tout le charme que l'histoire procure, je n'adule pas cet anime autant que l'anime classique - qui continue malgré tous ses défauts à me charmer. Je ne parle même pas de la catastrophe du Meikai avec ses images statiques, et le Junikyu sur lequel je bloque aussi à cause du choix de la 3D et autre. Pour en revenir à Soul of Gold (vite fait comme ça car je viens pas souvent ici) je n'ai pas tout détesté et il y avait de bonnes idées mais globalement, comme la plupart de ce qu'ils nous servent en animation avec Saint Seiya depuis une quinzaine d'années, c'est trop léger, parfois ni fait ni à faire niveau animation, avec du fan service inutile, des redites (mais lourdes, avec moins de subtilité qu'avant) En bref, c'est regardable, une fois, et vite oublié, c'est ce qui fait toute la différence. Je suis un fanboy des Golds (et assumé) mais je veux pas voir les Golds mis en scène n'importe comment, j'ai même envie de dire : je veux d'autant moins les voir mis en scène n'importe comment que j'en suis un fanboy. Mais ça aurait été d'autres personnages je pense que l'impression sur nous de Sold of Gold aurait été la même et nous aurait donc laissé mitigé (avec ses qualités indéniables, ses énormes défauts)

Je plaide pour ma part pour un retour à l'animation d'antan mais je suis conscient d'être un vieux con dans une époque moderne qui ne jure plus que par les effets 3D et autre. Je plaide à un retour à une animation artisanale, dynamique, et des vrais bons scénario, pas du fan service à gogo, des animes basés sur des études de marché pour savoir : alors avec ça on va toucher les fans des golds, avec ça on va toucher les filles, avec ça on va toucher les plus jeunes etc. Du moins, que ces logiques reculent (elles ont toujours été là mais de nos jours c'est beaucoup trop présent, aussi bien dans l'animation japonaise que le cinéma américain et autre, je passe souvent aussi des coup de gueule en la matière) Et pour saint seiya je plaide pour ma part pour qu'ils nous refassent le chapitre Hadès en animation mais pas salopé (tout en regrettant qu'il ne sera jamais comme il aurait pu et du être, s'ils avaient eu la bonne idée de l'adapter dans les années 80 à la suite du reste, étant donné que la plupart des personnes de l'époque disparaissent peu à peu, et c'est dommage)

Autre chose qu'il serait intéressant de voir aussi ce sont des oeuvres sur le passé plus ancien (si on prend pour base l'Hypermythe par exemple) : guerres contre Arès, voire guerres antiques contre Poséidon, première guerre sainte, époque des premiers chevaliers, Gigantomachie ou autre) Il y aurait encore des tas de bons trucs à faire autour de cette franchise, s'ils y mettaient les moyens, avec une vraie démarche artistique, même un peu de fan service je suis pas contre tous types de fan service, mais intelligent et servant VRAIMENT à titiller notre attention, pas lourdingue comme on voit trop souvent maintenant.

Bref

29 septembre 2016 à 10:38:59
2
Re : Saint Seiya ~ Soul of Gold - topic principal pour rebondir vite fait à la question c'est quoi les qualités indéniables de SoG , heu ... vous me prenez au dépourvu  [:lol]
Bon mais faut arrêter tout n'est pas à jeter
Niveau musiques par contre je nuancerais plus que vous, il y a un ou deux thèmes sympa mais c'est très léger comparé aux BO de Yokoyama et à celles de Omega (dont la variété de thèmes et la quantité est bien plus grande, et les thèmes sont globalement plus prenants je trouve, les musiques de SoG sont dans l'ensemble assez fades, à part un ou deux thèmes, mais j'aime bien l'ambiance un peu plus celtique.

Le fait que les armures d'or soient plus proches de celles d'origine pour moi c'est une qualité (je déteste les armures version Lost canvas ou Omega par exemple) mais quand à côté de ça l'animation pèche et que le scénario est très limite, ça fait une belle jambe.

Parmi les choses que j'ai plutôt apprécié : certains beaux décors asgardiens (plutôt au début), la place d'Aiolia (mais je suis assez peu surpris ; en fait je crois que Kurumada à la base voulait faire du lion son héros, avant que ce soit finalement Seiya, d'où la boule de feu / lightning Bolt inspiré des léonides, les météores dont le radiant est dans le lion, et l'idée est restée avec seiya pour devenir les météores de Pégase (qui est un peu absurde) mais plus tard, on a eu l'épisode G (avec comme par hasard Aiolia à l'honneur) puis à présent Soul of Gold je pense que c'est comme une réminiscence de ce désir initial de Kurumada. Enfin c'est certes anecdotique vu que l'histoire est pas super bandante mais bon.

Il y a tout de même deux trois détails que j'ai aimé mais que vous avez un peu rappelé, le rôle d'Aphrodite qui lui donne quelques nuances (par contre je n'ai pas trop aimé ce qu'ils ont fait de Deathmask. l'idée de le rendre plus cool me plait, mais le problème c'est qu'il aurait fallu développer mieux tout ça. En fait l'un des gros reproches à faire à cet anime finalement, c'est qu'il est trop court, du coup tout est téléphoné, les combats et situations trop rapides, il n'y a pas de développement, et ça ne va pas.

je ne suis pas fan de Omega, sincèrement, j'ai passé mon temps à le critiquer mais avec le recul je trouve que l'idée de faire un vrai anime ambitieux, assez long, 98 épisodes je crois, dont la diffusion était étalée sur près de 2 ans avec des épisodes hebdomadaires (un peu comme la série des années 80) c'était une excellente idée. Même si j'ai pas tout aimé, j'ai su apprécier certaines situations à leur juste valeur, et par moment je ressentais à nouveau certaines saveurs que je n'avais plus ressenti depuis l'époque Club Dorothée. Je suis conscient en même temps que c'est paradoxalement dans les moments qui versaient aussi dans le fan service comme le fait de refaire la montée du sanctuaire (sanctuaire que je préfère au passage de loin dans sa forme plus classique kurumadienne ou dans l'ancienne série, rien que pour la forme des temples, et je ne parle pas du charisme des Golds et de la mise en scène des combats mais passons, il y avait quand même des épisodes pas mal je pense à celui avec Sonia et d'autres, et même quand c'était nul, je me souviens qu'avec des amis virtuels on se tapait des bons délires par exemple sur Paradox, au moins Omega, ça faisait rire  [:lol] [:lol] [:lol] Le final de la saison 1 était par ailleurs très prenant, me faisait presque regretter qu'on n'ait pas eu des ambiances pareilles avec la fin d'Elision ou du Meikai en anime, ambiances plus dantesques.

Sould of Gold il faut bien l'avouer, c'est très fade à côté. Alors qu'on est paradoxalement revenu à quelque chose qui me plait davantage au niveau des graphismes. Au final dans toutes ces oeuvres modernes post 2000 moi j'en prend et j'en laisse un peu dans chaque. Je ne suis fan d'aucune (y compris Lost Canvas, je le dis au risque de choquer les fans que je sais nombreux) mais je ne rejette aucune en bloc non plus y compris en manga (et j'englobe Next Dimension qui je trouve est parfois rabaissé injustement, après on est d'accord, c'est loin d'être un chef d'oeubre surtout quand on compare à ce que Kurumada a pu faire dans le passé)

Dans Soul of Gold j'ai aimé aussi trouver des allusions aux mythologies nordiques qu'on n'avait encore jamais vu même si je trouve que les paraboles sont assez mal exploitées et assez "gratuites", parfois, sans al subtilité qu'on pouvait trouver avant dans les anciens guerriers divins par exemple.

En fait, pour résumer, je trouve que cet anime respire certaines bonnes idées mais comme souvent avec les oeuvres Saint seiya modernes tant en anime que manga : très très maladroitement exploitées. ça laisse au final une impression à la fois très frustrante et en même temps de "ça valait quand même le coup que ça existe"

surtout qu'on pourrait parler aussi des armures d'or divines (un fantasme pour beaucoup de fans) et qui ont donné des Myth Cloth magnifiques (mais dont j'ai acheté aucune vu le prix et la place qu'elles prennent, j'ai arrêté ma collection en 2014 pour ma part, plus de place, et ça m'a mis sur la paille ces trucs  [:lol] [:lol]  )

30 septembre 2016 à 13:58:34
1