Les plus récentes sont les mieux (logique)
Sinon pour Private investigation tu l'as peut-être attaqué un peu trop tôt non? Attention c'est très bien fait mais ça ce sent que c'est pas rodé quoi [:jap]
Fais nous Metamorphosis, Semtex revolution et Internal Conflicts qu'on rigole. [:trollface]
mais vu la tâche herculéenne qui m'attend pour la prochaine cover, je me réserve des forces [:miam]C'est quoi la prochaine ? [:miam]
C'est quoi la prochaine ? [:miam]
Et la composition tu t'y es déjà essayé ?
Merci pour le petit commentaire agréable d'une mélomane avisée [:jap]Ce compliment me va droit au coeur venant de toi [:jap]
Ton père ta bien formée (http://lololaloco.free.fr/images/smiley/dark_vador.png)
Nan mais tu crois que je vais flinguer mon super effet de suspense? [:onion laule]Mais euhhh [:shinobu1]
Méchant, j'croyais qu'il y avait une nouvelle cover moi :P
Marrant ton petit strip, sinon :D
Mais le morceau que je bosse actuellement va me pousser dans mes retranchements et pour l'instant, le jouer d'un trait correctement relève d'un doux songe [:fufufu] donc va falloir attendre :o
ma "to-do list", qui commence à ressembler à un gros patchwork qui va me prendre 10 ans de boulot [:aie]
Parfaitement synchrone [:dawa]
Si c'est toi l'prof tu dois lui en faire baver [:lol]
Hey M'sieur, à l'occas' j'attends "Tunnel of Love" ;)
Pour "Tunnel Of Love" je m'y attellerai courant 2014, promis.
Je lui fais bosser "More Than Words" d'Extreme, il a des problèmes de rythme et de propreté des accords ; je prends alors le fouet et je lui file des phrasés à bosser en boucle :o
En plus je lui ai donné "Everybody Hurts" de REM pour le jeu aux doigts. C'est tout con à jouer mais pour les débutants ça forge un peu.
Ou alors un truc plus rock mais très technique Mr Crowley de Ozzy Osborne [:jump]
Et puis dis-donc, demander du Randy Rhoads, t'y vas pas avec le dos de la cuillère [:lol]
Dans ma liste j'en ai [:dawa]
Mais c'est pas ce morceau [:dawa]Spoiler (click to show/hide)
de toutes façons à partir d'un certain niveau technique de hard/metal, y'a plus grand-chose qui puisse bloquer un gratteux dans la famille rock/blues.
Hey une petite question, c'est difficile niveau technique à faire ça ? Très facile, facile, moyen, difficile ?
Sinon Cacaman je voulais te demander si tu connais le groupe Stratovarius et son (ancien) guitariste Timo Tolkki. J'ai entendu quelques trucs (dont le dernier album de Timo Tolkki) et j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Tu penses que ça vaut le coup que je me penche solidement sur leur discographie? Peut-être c'est trop soft pour toi le Power Metal
C'est toujours un plaisir de te voir jouer.
Et au fait, j'attends toujours ce fameux "Tunnel of love" :D
Je sais qu'on t'a déjà parlé de compos, mais... A quoi cela ressemblerait ? Genre, de la mélodie à toi ?
Moi, je n'attends que ça : des trucs un peu personnels.
Je me suis déjà posé une question que j'exprime ici dans ce message. Pourquoi n'as-tu jamais repris des passages de guitares de certaines musiques de Saint Seiya, il y en a des gratinées pourtant? Je serais curieux de voir le résultat.
Pourquoi n'as-tu jamais repris des passages de guitares de certaines musiques de Saint Seiya, il y en a des gratinées pourtant?
Photo de famille.
(http://i372.photobucket.com/albums/oo166/cacaman0/guitares_zps0bbd85c3.jpg)
C'est quoi cette chose au premier plan ? [:beuh]
Et puis il y a un obstacle de taille concernant la mise sur pied de mes travaux créatifs : le son.
Tu parles de contraintes matérielles, mais pour moi internet ne résoud pas grand-chose. Je n'ai que Guitar-pro pour coucher mes partitions (elles sont déjà couchées d'ailleurs) avec un son midi absolument terrifiant, et un PC ultra-basique. Il me faudrait des émulateurs de sons pour singer la basse, la batterie, et éventuellement le clavier (car j'ai une compo avec du piano, oui môssieur), une espèce de studio à domicile pour enregistrer mes parties de guitare, ou alors tout jouer en live comme je le fais et passer en fond l'accompagnement.
Ce n'est pas impossible, évidemment, avec de la volonté on n'arrive pas à tout mais à beaucoup de choses et il suffirait que j'en ressente le besoin pour que ça se fasse bon an mal an. Mais j'ai pas le courage [:mouaisok]
Sinon je retravaille ma reprise de Search For Light d'Ayun, car avec le recul que trouve que mon jeu dessus, quoique propre, manque de coucougnettes. Alors je travaille encore et encore à faire des bends plus poilus, plus plaintifs, à varier quoi. Dès que j'ai un peu de temps pour gratouiller, c'est ce que je fais. Je mets le backtrack d'Ayun et je fais chouiner ma gratte dessus en tentant de rendre le truc plus couillu et plus varié que sur ma vidéo. Excès de perfectionnisme? Je ne pense pas. J'ai encore une grosse marge de progression sur les bends.
Certes, c'est abordable (même pour moi, la partie jouée par ton amie, la tienne demanderait beaucoup plus de travail... vraiment beaucoup plus ;p), mais l'effet est toujours là :)
C'est peut-être une bête question mais pourquoi tu fais le passage à 2:51 en tapping?
Y'a plus la vidéo avec le nounours [:shinobu1]
Cette vidéo n'a jamais existé :o
Concernant mes futurs travaux, j'annonce déjà pour le moment avoir laissé tomber Tunnel Of Love de Dire Straits :o J'avais commencé à la bosser sérieusement mais me faisais chier en rythmique... Par contre c'est un titre que j'apprécie toujours énormément et j'ai toujours envie de travailler ces solos magiques de Knopfler. Simplement, pas maintenant, il me faut des trucs qui avoinent ces temps-ci.
Et puis dis-donc, demander du Randy Rhoads, t'y vas pas avec le dos de la cuillère [:lol]
Dans ma liste j'en ai [:dawa]
Mais c'est pas ce morceau [:dawa]
T'as déjà pensé à jouer un morceau de Rammstein et le rendre plus... mélodique ?
Du nouveau dans mon petit monde de musicien-à-la-maison : j'ai fait l'acquisition d'une interface audio et d'un logiciel de mixage pour pouvoir enregistrer ma gratte directement sur le PC et ainsi arranger mes compos avec un son plus ou moins potable (à voir en fonction de mes progrès dans la maîtrise du truc, ce qui est loin d'être évident puisque je pars de zéro).
Donc maintenant j'essaye d'importer sur le logiciel (c'est le Sonar X1 LE de Cakewalk, pour ceux qui connaissent) mes backing tracks de compos (qui se résument à des bidouillages basse/batterie/claviers stockés sur Guitar Pro, un logiciel de partitions que j'utilise depuis plus de 10 ans), évidemment ça bug quelque part et je pense être au début d'un loooong chemin de croix.Arf, je compatis...
Le but de cette reprise est, j'annonce, de jouer à 2 guitares l'excellentissime morceau de X-Japan, "Rose Of Pain".
Petite mise à jour, mon ancien prof de gratte m'avait lancé un défi sur FB (...)
Et il m'a "gentiment demandé" (genre comme ça : [:sparta2]) de m'occuper du 1er solo du morceau. Ce fut l'occasion pour moi de rentrer de plein pied dans le merveilleux monde de l'enregistrement "studio". Donc : interface audio + logiciel de mixage. J'ai pondu mon solo (moitié fidèle à l'original, moitié réinterprété à ma sauce) et le lui ai envoyé.
Reprise : Judas Priest / The Ripper
Style : heavy metal old school
Intérêt technique : Le but de cette reprise est, j'annonce, de jouer à 2 guitares l'excellentissime morceau de X-Japan, "Rose Of Pain".
Merci de cet avis éclairé, c'est aussi très agréable de se faire complimenter par ses pairs [:dawa]Hmmm, je n'arrive pas à déceler si t'es ironique, là... [:what]
Hmmm, je n'arrive pas à déceler si t'es ironique, là... [:what]
Curieux de voir ce que ça va donner.
Non, pair = musicien, quel que soit ton niveau et ton instrument de prédilection.
Il va falloir attendre un peu hein [:petrus] Je vais découper le morceau en 2 déjà, et lui faire apprendre la 1ère moitié. Après c'est "juste" l'affaire de jouer 2 morceaux d'affilée. D'ici un an c'est faisable. Il ne va pas lui falloir 1 an pour tout apprendre certes, mais pour tout jouer en one-shot en réduisant les pains au strict minimum, 1 an ça me paraît réaliste.
Hmmmm, oki... J'ai suis sûrement trop cynique : je vois le sarcasme partout, même quand il n'y en a pas ! Mes excuses...Hmmm, je n'arrive pas à déceler si t'es ironique, là... [:what]Quand même, je n'en suis pas rendu à un tel niveau d'aigreur que j'en viendrais à railler celles et ceux qui viennent complimenter mon travail [:lol]
Non, pair = musicien, quel que soit ton niveau et ton instrument de prédilection.
Ben "joli" et "ça sonne" de la part de quelqu'un qui écoute beaucoup de -bonne- musique (et qui, en option, en pratique), ça aura toujours plus de valeur que ma tante qui me stalke sur mon FB et commente mes vidéos avec des "oh jolie musique" ...Merci. :-[
...alors que je sais pertinemment que si je jouais le putain de "Prayer in C" qu'on entend partout et qui me sort par tous les orifices, elle dirait la même chose ::)
l'autre gratte masque la couille :DEuh... non, rien ! ;)
Pour Rose Of Pain il va falloir attendre un peu hein [:petrus] Je vais découper le morceau en 2 déjà, et lui faire apprendre la 1ère moitié. Après c'est "juste" l'affaire de jouer 2 morceaux d'affilée. D'ici un an c'est faisable. Il ne va pas lui falloir 1 an pour tout apprendre certes, mais pour tout jouer en one-shot en réduisant les pains au strict minimum, 1 an ça me paraît réaliste.
un batteur aguerriUn batteur aguerri ? Tu parles de qui ? [:aie]
Perso, le morceau le plus balèze que je connaisse, et aussi le plus balèze que j'aie jamais appris à jouer
Reprise : Genesis / Entangled
Style : rock prog - ballade
Mon avis après coup :c'est correct. C'est de la merde. Le jeu est trop saccadé, pas assez assuré, et ça buzze. Je la rebosserai en temps voulu mais là j'ai supprimé la vidéo.
avec une cover qui va décoller le papier peint [:sparta2]
Mon deuxième prénom est persévérance.C'est pas Cacaman ? [:what]
et le chanteur faisant électron libre.Pas le genre de la maison, pourtant ! ;) [:aie]
Pas le genre de la maison, pourtant ! ;) [:aie]
En fait, je ne parlais pas des chanteurs "en général", mais de Mike Patton en particulier.Pas le genre de la maison, pourtant ! ;) [:aie]
haha :D
boaf, je crois que tous les musiciens traînent avec eux un petit paquet de stéréotypes en fonction de leur instrument de prédilection.
(stéréotypes qui ne sortent pas de nulle part non plus)
et quelques notes un poil cracra lors de la partie en son clair à 2'22". Mais globalement ça se tient bien. Je vais pouvoir retourner àAlors, oui, en effet, il y a quelques notes qui frisouillent sur le solo. Mais, il faut vraiment tendre l'oreille : si tu ne l'avais pas fait remarquer, ça ne m'aurait pas sauter aux esgourdes ! ;)ma torturemes travaux.
Une partie importante de mon gros projet commencé en mars/avril 2016 est achevée aujourd'hui, ENFIN, après 5 mois de torture.
Il me reste 6 mois pour bosser la dernière partie est ça sera pas du luxe.
Mouarf, en effet, le solo du milieu du morceau (4min10) a l'air chaud patate ! [:mouaisok]
Je n'y connais rien en gratte, mais, en tout cas, il a l'air "visuellement" balèze ! ;)
Petites questions :
- Tu trouves les parties de guitares "à l'oreille" ou tu te dégotes des partitions (tout en sachant que les partitions qu'on peut trouver sur le net ne sont pas toujours à 100% fiables, puisqu'elles aussi parfois retranscrite "à l'oreille") ?
- Une fois que t'as bossé le morceau, au moment de l'enregistrement, tu le joues "de tête" ou t'as une partition/des notes/tablatures dans un coin hors-champ ?
Ca dépend des morceaux, la routine c'est :Oki ! Merci pour ces précisions ! [:jap]
1- je cherche les tabs sur internet
2- je les pratique telles quelles pour voir comment elles sonnent
3- dans 80% des cas il y a des erreurs, que je corrige à l'oreille.
Pour cet album, j'ai eu du mal à les trouver car c'est pas le disque le plus connu, loin s'en faut. J'ai néanmoins adopté la méthode ci-dessus pour 7 des 8 titres. Pour le 3ème morceau de l'album (le suivant donc), ca a été quasiment tout à l'oreille tellement la partoche était dégueulasse.
Sinon quand je m'enregistre je joue tout de tête.
(Un pain = une erreur ?)Un "pain", c'est un "couac", en gros. Pas forcément une "erreur" en tant que telle.
Arf, oui, en effet, ce morceau a l'air plus technique que les 2 1ers...
Ca sonne bien, tu grooves, baby ! [:jump]
Du coup on me voit bouiner...Bouiner ? Je ne connaissais pas le terme ! [:lol]
Pas grand'chose à dire : C'est propre, ça sonne ! [:pfft]
Bouiner ? Je ne connaissais pas le terme ! [:lol]
Sinon, drôle de forme, la gratte de ta nana : Ca ne doit vraiment pas être facile de jouer assis avec un truc comme ça...
Ca "oblige" à la caler... ;)
[:lol] j'en conclus que t'as apprécié? :DPour autant que j'en vois, ce morceau a l'air sacrément casse-gueule. Je le redis une nouvelle fois, je n'y connais pas grand'chose en guitare, mais ça a l'air "visuellement" chaud patate.
Reprise : Scorpions / Your LightPas grand'chose à dire, une fois de plus.
la main droite fait son taf. Dites-moi donc ce que vous en pensez.On ne veut pas savoir. Ta vie intime ne regarde que toi...
Et le fait que ma fille ait insisté pour avoir un t-shirt SCORPIONS pour sa fête [:lol]Bah, c'est bien, ça, non ? T'aurais préféré un t-shirt des One Direction ? [:aie]
Merci bien Bouloche, apparemment tu vois ça meilleur que je ne le vois.C'est toujours le cas : On est généralement bien plus critique sur son propre boulot car on sait/remarque/connait les endroits où l'exécution n'a pas été forcément impeccable.
Après, perso, je trouve que l'intro sonne bizarrement : soit ce n'est pas tout-à-à-fait juste (accordage ? diapason ? chais pas trop), soit le son ne colle pas bien à celui du disque et ça crée des "interférences".
et c'est là où on se rend compte qu'un titre avec un seul instru, bah ça tabasse parfois moins méchamment :D
As-tu déjà essayé du Cannibal Corpse ? Si non, tu penses que ça n'a aucun intérêt technique ou bien que le groupe t'indiffère pas mal (pour rester poli) :o ?
MOUAHAHA, le lapin terroriste qui vient foutre sa merde ! [:lol]
Je note au passage le "fashion détail" : tee-shirt accordé à la reprise ! Tou es magnifaïque, ma chérie !!! ;)
A part ça, rien à dire d'intéressant ! :D
Oh, même pas un petit "beau boulot"? :DC'est implicite ! ;)
Je n'ai pas compris cette phrase [:onion sweat]Retire tous les zicos d'un groupe de métal et garde seulement un guitariste. Niveau bastos musicale, c'est moins l'armaggedon sur scène :D
Retire tous les zicos d'un groupe de métal et garde seulement un guitariste. Niveau bastos musicale, c'est moins l'armaggedon sur scène :D
Merci (en retard) Bouloche, que deviendrait mon topic sans tes commentaires éclairés [:miam]Je sais, je sais, la qualité et l'expertise de mes commentaires sont une source inépuisable de magie, une inspiration de tous les instants, une étoile ardente permettant de trouver son chemin dans le chaos ! [:crom] [:saga] 8)
C'est important, les activités en famille ! [:petrus jar]
Et le fiston, il aura sa vidéo ou pas ?
C'est toujours sympa d'avoir ton opinion [:jap]Non, mais c'est sûr... Une analyse d'une telle finesse et d'une telle pertinence, ça serait insensé de s'en priver ! [:petrus doc] [:petrus hand] [:lol]
J'ai souri en voyant le soupir/souffle de stress au tout début du morceau.... :)
Sinon sur le passage en sextolets, y'a rien qui te choque au niveau de la justesse?C'est à quel moment, ce passage en sextolets, exactement ? [:what]
Les sextolets c'est sur la partie en tapping au médiator.Oki.
Et quand je réécoute mon travail je deviens très sévère dans l'appréciation [:petrus]Ah là, je vois EXACTEMENT de quoi tu parles ! ;)
je mets les couilles sur la tableCa a l'air affreusement douloureux ! [:sweat] [:aie]
Là je me suis vraiment rendu compte que je commençais à bien maîtriser l'instrumentEt pourtant, tu continues de laisser des gouttes à coté ! [:lol]
Ha c'est beau de s'moquer :o [:lol]Je ne me moque pas, je taquine ! [:aloy]
En fait c'est la batterie qui m'a soufflé la solutionTu apprendras, jeune freluquet, que la batterie est TOUJOURS la solution ! [:pfft]
Tu n'as pas l'air de connaître le Black Sabbath sans Ozzy Osbourne, je ne peux que te le recommander chaudement [:hurle]En réalité, je connais trèèèèès peu Black Sabbath tout court (avec ou sans Ozzy).
Les musiciens connaissent bien cette sensation : avoir conscience du mouvement à réaliser mais ne pas y arriver >:(Oooooh oui, je connais aussi cette sensation ! ::)
Quand tu couples ça avec le "bosser 1000 fois ce même passage pour ENFIN y arriver... mais se vautrer lamentablement quand il faut le jouer "pour de vrai" (en concert ou en enregistrement) sans filet", c'est assez gonflant ! >:( [:lol]
Ou alors la variante, c'est "le passer impeccablement au bon moment, et en être tellement surpris que tu te foires juste après sur un passage facile" :DOuaaaaiiiiis ! [:lol]
Mon père a filmé, je dois toujours avoir la vidéo. Mes premiers pas d'improvisation.
Plus tôt, je jouais Holy Wars avec mon prof.
quelques titres de Metallica qui m'ont plu cependant il y a longtemps....est-ce bien du heavy metal au fait ? Peut-être est-ce plus précis que cela ou que je me trompe de catégorie ? )
mais ces derniers posts et en duo avec ta fille, ça fait plaisir à voir.
A propos de heavy metal, je pense que tu as dû apprécier un personnage trè particulier dans l'excellent Mad Max Fury Road, on le voit peu, doté d'une guitare crachant du feu, ça donnait pas mal visuellement. Je ne me souviens plus si musicalement ça déchirait bien par contre. :D
Eh bien c'est simple, j'ai pas vu ce film [:petrus]
Ou alors, c'est un énorme "pas chiche" : Eh mec, que de la gueule de faire une mesure en 15/16 ! - Ah ouais ? Moi chuis pas chiche ? C'est c'qu'on va voir ! [:lol]
Et puis c'est joli le 15/16, c'est du 4/4 avec juste un chtite double croche en moins [:shinobu1] [:ykuma5]Je propose des mesures avec des triolets de croches... mais où on enlèverait une de ces croches (genre un mesure de 11 croches jouées en triolets). :P
Je propose des mesures avec des triolets de croches... mais où on enlèverait une de ces croches (genre un mesure de 11 croches jouées en triolets). :P
Ca nous ferait quoi, un truc de ce genre ? Du 11/8 ?
(celui qui chouine)[:hyosad]
Merci bouloche, toujours présent pour le feedback c'est cool [:dawa]Et quel feedback de qualité ! [:pfft]
C'est mignon les activités père-fille, mais, à l'instar de la petite ballade en forêt du dimanche, ça manque clairement de challenge ! [:lol]
Tu te sens prêt pour d'autres de Coroner (période Mental Vortex et Grin ?
@Bouloche Le Foufounet merci bien, fidèle parmi les fidèles :D[:pfft]
Pfioooouuu, c'est quoi ce titre ??? [:chiyo1]
Quand j'entends ce genre de truc, j'ai envie de gueuler KAAMOULOX !!! [:lol]
Pfioooouuu, c'est quoi ce titre ??? [:chiyo1]
Quand j'entends ce genre de truc, j'ai envie de gueuler KAAMOULOX !!! [:lol]
Ce morceau est parfaitement cohérent :oAh bah ça doit être ça ! [:lol]Spoiler (click to show/hide)
Et puis truc marrant, mais c'est moi qui me suis planté à un moment [:aie] à 2'50" j'étais un peu dans la lune et j'avais perdu le compte de ma rythmique, donc je me suis rattrapé aux branches... quand on ne connaît pas le morceau et/ou qu'on ne fait pas trop gaffe, ça passe à l'as ::)Ton plantage s'entend peut-être peu car, en effet, tu te rattrapes aux branches, mais Cacagirl t'a clairement capté, vu le regard "mais qu'est-ce que tu fous ?" qu'elle te lance !!! [:lol]
*enlève les toiles d'araignée***TOUSSE TOUSSE** Pfiooouuu, y a la masse de poussière ici !
Reprise : Judas Priest / Before The Dawn
Style : ballade rock
Intérêt technique : il s'agissait juste pour ma copine de se dérouiller à la gratte sèche. Je l'accompagne en harmonisant un peu le bouzin à partir de 1'00". Je case le solo en son clair ensuite. Rien de bien balaise. Par contre pas d'accompagnement, juste nos 2 guitares brutes de décoffrage.
mon avis après coup : "c'était pas mal"
Reprise : Amorphis / Thousand Lakes + Into HidingC'est propre dans l'ensemble !
Reprise : Amorphis / The CastawayMac Gyver meets Viking metal ! :D
j'ai opté pour le système D : ma clé de boîte aux lettres [:aie] En la frottant sur la corde aigüe avec la tranche et en me plaçant à certains endroits (dont quelques-uns non marqués puisqu'en dehors des cases) j'ai plus ou moins réussi à obtenir le même résultat.
C'est propre dans l'ensemble !
Sauf que j'ai bien repéré ton foirage dans les doubles croches à 4min39 ! :haha:
Et puis d'un point de vue perso, j'ai toujours trouvé qu'il manquait à ce titre un solo de gratte. Donc j'en ai pondu un à ma sauce [:aie] à 2'11".Héhé ! Fidèle à ta réputation ! Je n'en attendais pas moins de ta part !
Pas balaise, non, mais les mélodies sont un peu longues à mémoriser, avec des doigtés variés (pas de suites "évidentes") et des sauts de cordes, avec un débit de notes régulier donc tout doit couler de manière fluide.Effectivement les mélodies ont l'air casse-couilles à jouer, surtout celle du début (qui revient plus tard dans le morceau).
Existe-t-il, de ton point de vue, de titres qui n'exigent pas de solo ? ;) [:aie]
:D ça arriveQUOI !?!?!?
En fait ça m'arrive de plus en plus souvent ces derniers temps
Reprise : Amorphis / Drowned MaidEffectivement, c'est propre ! Du bien bel ouvrage !
Reprise : Amorphis / In The BeginningUne fois de plus, pas de soucis !
Reprise : Amorphis / Forgotten SunriseLa mélodie d'intro est vraiment un pur cliché de metal nordique ! Le p'tit truc ternaire qui tourne : classique !
Reprise : Amorphis / To Fathers CabinT'as beau dire que c'est un morceau assez simple, je trouve qu'il y a pas mal de plan qu'ont l'air chaud.
Reprise : Amorphis / Magic And MayhemJe suis d'accord avec toi : le morceau n'a pas l'air foufou... Le plupart des riffs sont simplissimes et peu inspirés...
QUOI !?!?!?Confondre faiblesse et sagesse, quelle erreur [:okita]
Pouah, tu faiblis ! Quelle déchéance ! La vieillesse est un naufrage ! [:lol]
La mélodie d'intro est vraiment un pur cliché de metal nordique ! Le p'tit truc ternaire qui tourne : classique !Oui, complètement!
T'as beau dire que c'est un morceau assez simple, je trouve qu'il y a pas mal de plan qu'ont l'air chaud.Oui ce sont bien des slides. C'est vrai que ce riff peut poser problème à un débutant pour le jouer proprement, surtout avec le vibrato main gauche à chaque fin de phrase. Mais le plan est court et répétitif donc une fois que le coup est pris, ça roule.
Le riff à 0min56 est fun avec ces petits slides (je ne me rappelle plus s'il existe un terme plus exact).
Confondre faiblesse et sagesse, quelle erreur [:okita]Oh mais je ne confonds pas ! ;)
Oui, complètement!Je ne disais pas ça de manière péjorative, hein, qu'on soit bien d'accord.
Après ne perdons pas de vue qu'Amorphis fait partie des défricheurs du death mélo nord européen comme Edge Of Sanity, Dark Tranquillity, At The Gates ou In Flames. C'est devenu un cliché avec le temps, à force d'usage, mais à l'époque de cet album (1994) ça ne l'était pas encore.
Mais c'était surtout l'occasion de rappeler qu'un cliché ne devient cliché qu'après une observation fréquente et répandue. Au début de la vie du cliché, ce n'en est pas un, c'est un futur cliché ignorant qu'il deviendra cliché, donc sans savoir si c'était péjoratif ou non, ta remarque prenait surtout une couleur anachronique.et vice et versaaaaaaa !
et vice et versaaaaaaa !
Je n'aurais pas dû utiliser le terme "cliché".
Au contraire, c'est super intéressant quand on y pense. Il y a une bascule qui se fait à un moment, où une idée originale se transforme en gimmick puis en cliché. Pour ce qui est des mélodies folk ternaires dans le death mélodique, je ne saurais pas vraiment dater cette bascule. Fin des 90s peut-être?
Au demeurant, le changement de son/pression de pédale d'effet au début et la fin du passage est un peu hasardeux (surtout au début du solo). Mais c'est malheureusement difficile de faire mieux "en live" quand tu veux enchainer un riff directement avec le solo... ::)
A part ça, le morceau me plait bien, en soit. Je ne connais pas Candlemass : il faudrait que je me renseigne un peu ! ;)
Reprise : Amorphis / Folk Of The NorthRigolo, cette adaptation à la guitare d'un morceau au piano. Ca sonne étrangement, mais ça passe bien.
Reprise : Amorphis / Moon And SunEffectivement, à part la toute-fin, ça n'a pas l'air très dur (pour un guitariste, hein : perso, je ne saurais pas plaquer 2 accords ! [:lol]). Une petite récréation, pour toi !
Ca sonne étrangement, mais ça passe bien.
et une seconde partie de titre à jouer au piano - que j'ai encoreLa partie en "simples" arpèges passe bien. Mais dès qu'il y a des fioritures, ça sonne moins bien. [:lol]massacréadapté à la guitare.
Bon ici, pas d'adaptation bancale à la guitare d'un autre instrument comme le tambourin ou la guimbardeDommage !
Pas de solo[:chiyo1]
Ah oui, OK, je vois très bien le "changement de skill requis" entre le "riff de base " et les "solos". C'est effectivement flagrant ! [:lol]
Et à 5'24" Bouloche sera content puisque je joue les accords de l'orgue [:dawa]Ne demande pas pourquoi, mais ça me fait penser à :
Ne demande pas pourquoi, mais ça me fait penser à :
Reprise : Faith No More / A Small VictoryEffectivement, ça a l'air assez tranquille. A part, bien entendu, le passage chelou vers 2min 30.
Reprise : Tentation / Le CouventOui, OK, ce n'est plus la même limonade, techniquement parlant ! [:lol]
Il y a pas mal de titres d'eux que je serais incapable de jouer, et le pire c'est que leurs 2 premiers disques ont été enregistrés quasi live avec juste quelques prises en plus pour les vocaux et les solos [:delarue1]. Je vais en faire d'autres pour essayer de m'améliorer dans cet aspect un peu foufou de la guitare rock.
Style : heavy metal bien vieillot(https://media.tenor.com/ANcjxR654wsAAAAC/tealc-indeed.gif)
Le solo est court mais étrange à jouer : il y a des plans bien discernables, pas très rapides, et des ....trucs.. à caser avec conviction pour que tout le monde ait l'impression qu'on sait exactement ce qui se passe et comment le faire [:lol]:D
Vraiment pas ma came ! [:lol]
Je ne sais pas si je joue grand chose qui t'intéresse d'ailleurs [:fufufu]Bah... des fois, tu reprends des trucs qui me parlent bien plus, comme Faith No More ou Candlemass dernièrement.
Tu regardes davantage ce que je fais par intérêt instrumental non? (ce qui est déjà bien hein, tu m'évites des fours complets [:aie] )Oui, on peut dire ça comme ça...
Je regarde aussi parce que "c'est toi" (en tout bien tout honneur ;) [:lol])
Reprise : Candlemass / A Tale Of CreationBon, sur la partie rythmique, rien à redire. C'est de la p'tite bière pour toi ! [:lol]
Style : epic doom metal
Le solo n'est pas ultra spectaculaire, surtout la saloperie que je viens de décrire (qui ne paye pas de mine) mais franchement j'ai eu un mal de chien à tout rentrer [:mouaisok]
et ma montée en legato à 3'32" n'est pas tout à fait terminée, je mange 2 notes à la fin du plan.Je l'ai entendu ! :haha:
Reprise : Faith No More / Surprise! You're Dead!J'ai trouvé les riffs vachement bizarres, avec les accent pas du tout aux endroits où je les aurais imaginés... [:what]
Style : speed metal alternatif ?
Par contre il y a quelques signatures bizarres (de 1'39" à 2'05")Oh putain, oui, ils se sont fait plaisir, les cochons ! [:lol]
Je parlais des reprises de Faith no More et de Candlemass quelques messages plus haut, et PAF! v'là t'y pas que Cacaman nous fait une reprise de Faith no More et de Candlemass.
Coïncidence ? [:delarue6] [:fufufu]
Il y a pas mal de titres d'eux que je serais incapable de jouer, et le pire c'est que leurs 2 premiers disques ont été enregistrés quasi live avec juste quelques prises en plus pour les vocaux et les solos [:delarue1]. Je vais en faire d'autres pour essayer de m'améliorer dans cet aspect un peu foufou de la guitare rock.
Reprise : Judas Priest / Hell PatrolPutain, ouais, t'as l'air hyper crispé sur les triolets en PM full speed ! [:lol]
Reprise : Raven / Hard RideC'est clair que t'as l'air de moins en chier sur ce morceau-là ! ;)
Sinon avec ma moitié on bosse un gros gros standard du rock, il est appris à 100% et on doit éliminer les pains qui traînent.
Reprise : Scorpions / Still Loving YouVas-y, fais péter la coupe mulet brushinguée !!!
À un moment (1'50") ma copine perd le fil pendant 1 seconde et des poussières, mais ça ne s'entend pas vraiment donc ça n'a pas flingué la prise.Ca se voit un peu qu'elle bug un peu, mais, en effet, ça ne s'entend pas.
À 4'17" on est en très léger décalage sur le gros power chord en reprise de refrainEffectivement : micro décalage. Mais ça aurait été con de refaire la prise rien que pour ça.
À 4'28" ma copine est proche de rater son harmonique artificielle, elle sonne timidementJe trouve que ça passe bien.
Et aussi à 5'58" et 6'15" je carotte un peu car normalement ça se joue en legato index/majeur à fond la caisseTRICHEUR ! BOOOOOUUUUUH ! :haha:
Quoi qu'il en soit, je pense que si je m'y attèle un jour, ce sera un titre des 90s...Ah bah voilà ! Un p'tit Bâtisseur de Cathédrales et on s'ra bon ! [:sparta2]
Il y a 11 pistes :
- 5 sont déjà dans la boîte (vidéos + partitions)
- 2 sont partochées, apprises par coeur, je les joue tous les jours ; en attente d'être filmées (l'une d'elles va être sacrément coton à passer en one-shot)
- 1 est partochée mais non apprise
- 3 restantes (non relevées, non apprises)
Et joyeux noël!Je n'ai pas encore pris le temps de regarder (puis commenter) les 2 vidéos postées depuis, mais j'ai bien rigolé avec ton "teaser" ! [:lol]
https://www.youtube.com/watch?v=97hy3deRbW0
Reprise : Pestilence / Mind ReflectionsOkééééééééééééé, ça commence tout en souplesse !
Style : death metal bizarre
puisqu'on a des tritons partout(https://ornawebsites.s3.eu-west-3.amazonaws.com/websites/25/modules/medias/16/602d957164438.gif)
Reprise : Pestilence / Multiple BeingsMais ? Mais ? Mais ? C'est quoi ce truc ?
Style : death metal barré
il y a juste la fin à partir de 3'45" où je suis plus fébrileOui, ça s'entend ! C'est moins fluide, plus hésitant, t il y a quelques pains. On sent bien que t'as le trouillomètre en alerte rouge "'faut pas que j'me plante maintenant !'faut pas que j'me plante maintenant ! 'faut pas que j'me plante maintenant !" :D
On sent bien que t'as le trouillomètre en alerte rouge "'faut pas que j'me plante maintenant !'faut pas que j'me plante maintenant ! 'faut pas que j'me plante maintenant !" :D
Reprise : Pestilence / The Level Of PerceptionAh bah, je trouve ce morceau déjà bien plus écoutable. Bien entendu, il y a encore des plans méga-louches et des signatures rythmiques qui semblent tirées au dés toutes les 20 secondes, mais ça ressemble plus à un vrai morceau "construit" comme tel, pas juste à un gloubi-boulga sans queue ni tête ! [:lol]
Style : death metal perché
Je crois que je ne me suis planté nulle-part [:fufufu] sauf sur 1 note pendant le 2nd solo, je vous laisse la chercher :DC'est fastoche, c'est flagrant, c'est ici ==> POUIC ! <== [:petrus jar] [:delarue6]
Sinon c'est super cool de ta part de commenter ces machins, mais ne te force pas non plus, je sais que c'est vraiment perché et hermétique au possible.Mais de rien ! :)
Reprise : Pestilence / Aurian EyesPas grand'chose à dire. Cet intermède ressemble fort à un truc enregistré un peu ad libitum. Et comme tout est un peu "libre", du tempo, à la signature rythmique, en passant par la durée des notes, ça doit être funky à rejouer "en parallèle".
Style : musique expérimentale
Reprise : Pestilence / Soul SearchJ'aime bien les 2 riffs du couplet ! Ca sonne bien ! Classic death riffs ! [:petrus jar]
Style : death metal déglingué
On sent en effet que t'en chies sur les refrains avec les séries de doubles-croches : ce n'est pas toujours net-net ! :))
Mais bon, ça bucheronne salement !
Reprise : Pestilence / Personal EnergySympa, ce morceau ! J'aime bien ! Il y a une ambiance très chouette, c'est plus "atmosphérique" (toute proportion gardée, hein ! ::)) que ce que j'ai pu découvrir jusqu'à présent.
Style : death / jazz fusion
mais il demande vraiment une patte, une douceur de jeu, une fluidité, qui ne sont pas vraiment dans mes habitudesAh bah ça me scie les pattes, ça ! :D
Conclusion : ces couillons ont changé l'accordage en cours de titre. Après enquête, j'ai identifié qu'après l'intro en son clair, le son devient 15/100ème de ton plus haut que l'accordage standard [:aie]Les fumiers ! [:rofl]
ça passe. Un pain à signaler : à 3'26" pendant le refrain je manque de faire un gros hors-case : ma main se plaque sur les cordes un peu de travers vers le haut et ça fait glisser la corde grave en dehors du manche :o donc on entend un BZZZZ :'(Mouais... Il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre... (c'est uniquement parce que tu pointes ce mini-BZZZ que j'ai pu vaguement le repérer. Si tu ne l'avais pas signalé, je n'aurais rien remarquer. Bon, après, j'ai peut-être du caca dans les oreilles, aussi ! ;) )
Reprise : Pestilence / Voices From Within(https://imgb.ifunny.co/images/7a767bfea1f4a40e946bb8780fbe8813bfc1fba4dcdfc2d82bc704e629ab1bcd_1.jpg)
Style : rock atmosphérique?
Reprise : Pestilence / Spheres
Style : death metal expérimental
les 2 grattes sont assez simples prises séparément, mais que j'ai jouées en même temps car je pensais enrichir mon son de cette manière.Mais pourquoi tu fais ça ? Tu cherches la merde, là ! [:lol]
Le 1er solo (1'36") donne dans le jazzy (encore)C'est quoi cette n'imperie encore ? Le rythme est totalement pété !
Reprise : Pestilence / Changing Perspectives
Style : death metal dérangé
c'est un Fa# et un Sol) qui "donne le La"Jeux de mots, Ramuchoooo ! [:petrus jar]
et (Bouloche va a-do-rer) on poursuit avec un plan-bouillasse complètement WTF (1'40").On dirait un plan "je fous mes doigts au pif et roulez jeunesse !" [:lol]
un premier solo plutôt reposant où on peut enfin essayer de s'appliquer sur le rendu.Oui, c'en serait presque décevant, tellement c'est "normal" !
Mais pourquoi tu fais ça ? Tu cherches la merde, là ! [:lol]
Sinon, ce morceau s'amuse vraiment avec les "faux" triolets (par "faux", j'entends une figure construite sur un triolet, mais où il n'y a pas 3 notes de longueur égale, comme sur un gentil petit triolet simple). Les gars qu'on composé ça ont dû s'éclater... et toi t'as dû t'éclater pour le mettre en place !
Reprise : Pestilence / PhileasOooooh too easy !
Style : rock atmosphérique?
Reprise : Pestilence / Demise Of Time
Style : death metal un peu plus classique
Déjà la 1ère mesure sera un murQu'est-ce à dire que ceci ? [:delarue3]
Il y a 8 mesures à rentrer, les 2 premières se passent bien, il y a un petit pain sur la 3ème, OK pour la 4ème, 1 pain pile au début de la 5ème qui a failli me coûter la prise puisque ça me met en très léger décalage mais je rattrape le coup, 6ème + 7ème OK, et 1 pain au début de la 8ème.Ouais, à 1min38 et à 1min44, on entend assez bien que tu t'emmêles les saucisses !
Oooooh too easy !
Et voilàààààààààààààà ! On est à bout du bazar ! C'était un sacré chantier, n'empêche !
J'ai du mal à mesurer le temps et l'investissement qu'il t'a fallu pour mener ce projet à bien ! [:sweat]
Un grand bravo !