Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Finn Skogh

Pages: [1]
1
Bonjour à tous.

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet sur votre forum car j'ai une annonce à faire. Voilà je suis artisans d'art, passionné de Saint Seiya et depuis années je travaille sur un vieux rêve: faire les armures en vrais. je ne parle pas du tout de cosplay mais bien d'armure réelle. Je vais essayer de faire un bref récapitulatif de mon parcours.

J'ai travaillé dans plusieurs domaines de l'artisanat d'art en commençant par l'ébénisterie il y a 16 ans de ça. Il y a environ 4 ans, pour bien me mémoriser la forme des armures (et aussi parce que j'avais envie de le faire) j'ai réalisé des séries de peintures des personnages de Saint Seiya à l'encre de chine. J'en ai mis en vente pour pouvoir alimenter le projet des armures car je savais par avance que je devais expérimenter pas mal de technique et cela coute de l'argent, beaucoup d'argent. (Je vous met, à titre d'exemple de mon travail sur le thème des peintures, quelques exemples ici).







J'ai choisis de baser mon travail sur une technique qui a fait ses preuves depuis l'antiquité: la cire perdue. Il s'agit de sculpter un objet en cire pour ensuite le reproduire en métal par une série d'étape toujours très abondemment utilisées dans le domaine de la fonderie d'art. Les techniques employées dans le domaine de la fonderie d'art sont, à mes yeux, les plus adaptées pour créer les armures de Saint Seiya. Il y a beaucoup de contraintes pour réaliser une armure de Saint Seiya. Mes préoccupations été très variées en la matière: la solidité, le poid, les proportions humaines, l'oxidation, la mise en couleur, les articulations, la mécanique et j'en passe.

Aillant des moyens financier extrêmement limités et n'aillant aucun soutiens si ce n'est l'encouragement de quelques amis proches, j'ai du avancer lentement mais surement. Il y a environ 4 ans de ça à peut près j'ai découvert internet et je suis allé sur quelque forums parler de mon projet mais les réactions étant souvent réduite à de la simple moquerie voir, quelque fois, des insultes de la part des personnes les plus incrédules et (de mon point de vu) les plus tristes et les plus incompréhensible qu'il soit. Je trouve, en effet, plutôt triste d'être vicéralement incapable de croire en ses propres rêves surtout lorsqu'on sait qu'en terme de création et d'ingéniosité tout découle de l'imagination voir de la fantaisie humaine. J'ai donc cessé tout lien avec internet et ai continué à travailler sur mon projet dans mon coin en toute discrétion.

Je n'ai jamais renoncé à quoi que ce soit et j'ai continué, tant bien que mal, à concrétiser tout ça. Il y a 1 an de cela maintenant, j'ai sculpté une première série de casque totalement réussi. Il y avait, entre autre, le casque du Sagittaire, celui du Scorpion, celui de la Vierge, le sceptre d'Athéna, le casque du Dragon des mers, la couronne version 3 d'Andromède ainsi que le casque version armure divine de Pégase. J'ai choisis de commencer par les casques car c'est à la fois une des 2 parties les plus complexe d'une armure (avec la partie protègeant les mains) et c'est également une partie très caractéristique. Je pense notemment aux casques des Gémeaux, du Dragon version 1 et biensur Pégase version 1 qui sont cultes.

La première chose était de travailler les proportions pour ne pas me retrouver avec des objets qui fassent cosplay et donc qui soit un peu ridicule à porter. Dans le manga comme dans l'animé les personnages ont tous des proportions franchement improbable (yeux énormes etc) donc j'ai du repenser chaque pièce pas seulement à échelle mais aussi à proportion humaine pour que ce soit à 100% crédible une fois porté.

Pour moi il sagissait, dans mon esprit, comme de gravir des escaliers marche par marche. Je vis dans le sud de la France (tout au sud) et, étant donné que la cire supporte mal la chaleur et que je n'avais pas de place pour stocker tous ces casques il a fallu que j'en choisisse un en particulier pour le stocker au froid dans mon frigo. J'ai choisi celui du Dragon des mers. Arrivé à ce stade, comme je n'ai pas mon propre four j'ai du travailler en sous traitance avec un fondeur d'art du coin. J'ai donc travaillé d'autant plus pendant un temps pour pouvoir sortir les fonds pour le payer. Il y a 5 mois de ça maintenant, je suis allé le voir avec le casque du Dragon des mers et de quoi le payer pour faire fondre le casque en aluminium massif. Pour des soucis d'assurance je ne pouvais évidemment pas simplement louer le four et faire le travail moi même car manipuler le creuset avec le métal en fusion reste une étape dangereuse. J'ai donc du payer le fondeur pour réaliser une première coulé.

Comme tout ça c'est enchainé, que je n'ai pas une seule fois pris le temps de penser à moi même durant les 3 dernières années j'ai pris le temps de me reposer un peu en allant travailler sur des parquets en bois massif pendant quelques mois et de penser un peu à ma propre existance personnelle lol. Il faut dire que ces 3 dernières années auront été difficile avec tout ça.

Maintenant j'ai le casque du Dragon des mers. Seulement j'ai eu un petit problème: j'ai tellement cherché à ce qu'il soit solide qu'il l'est beaucoup trop en fait. Ce qui veut dire que je ne peux plus le régler pour pouvoir le porter. Mais ce n'est pas très grave car il me suffit d'en refaire un dans un matériau plus souple. Donc là je reprend le projet à bras le corps et c'est précisemment pour cette raison que je viens vous en parler.

Je travail avec un des 3 gros magasins spécialisés dans les produit dérivés manga (Made in Japan à Nice) et le patron du magasin attend de ma part que je sorte des casques de façon oficielle maintenant et particulièrement durant la période de noël. J'en ai choisis trois que je vais couler en bronze massif: il sagit des casques du Bélier, du Lion et du Scorpion (pour l'Athena exclamation).

Mon problème (et donc le but de cette annonce) c'est que je n'ai pas les fond pour payer la matière et le fondeur pour les couler. J'ai donc eu une idée pour passer par dessus ça. Dans l'optique de sortir ces trois casques je propose à ceux que cela pourrait intéresser de leur faire l'un de ces casques avec la main d'oeuvre entièrement gratuite. Je ne leur demanderais que de financer le prix de la matière première c'est à dire le bronze et ce que le fondeur va me prendre pour effectuer la coulée. Pour donner un ordre de prix le casque du Bélier est du même gabarie que celui du Dragon des mers (casque intégrale+ ailes lattérale+ crète), le casque du Dragon des mers a été estimé à hauteur de 1500 euros prix de vente. Le fondeur plus la matière m'auront couté 350 euros en tout. Donc ce que je propose c'est de réaliser par exemple le casque du Bélier (valeur équivalente à celui du Dragon des mers) au prix qu'il m'en coutera de faire la coulé chez le fondeur c'est à dire entre 350 et 400 (du moins pour celui du Bélier car, évidemment, ceux du Scorpion et du Lion couteront moins cher à la réalisation). Maintenant le fondeur me connait et je suis en mesure de négocier avec lui pour avoir un prix si je coule les 3 au même moment ce qui diminuera le coup à l'unité.

En échange de pouvoir avoir un des casques à si ba prix je demanderais aux personnes qui souhaiterait profiter de l'occasion pour avoir une vrai casque de Saint Seiya à un prix plus que bas par rapport à leur valeur réelle, de me laisser les casques jusqu'à la première semaine de janvier afin que je puisse les exposer au magasin durant toute la période des fêtes de fin d'année. Il est essentiel pour moi de faire connaitre mon travail et l'exposition à la boutique est un bon tremplin pour moi car, certe, je ferais des photos pour internet mais c'est toujours très différent de les voir en vrai. Il va sans dire que lorsqu'on se retrouve physiquement face à de tels objets c'est vraiment autre chose.

Une dernière chose qui a son importance également: toutes ces pièces sont concidérées comme étant des pièces d'artisanat d'art et elles sont toutes signées par moi avec le caché de la fonderie où elles ont été coulées. Ce qu'il faut savoir (vous pouvez vous renseigner) c'est que toute pièce d'artisanat d'art signée, même si l'auteur de la pièce n'est pas connu voit sa valeur doubler avec le temps jusqu'à tripler au bout de 10 ans environ et évidemment plus le temps passe plus la pièce prend de la valeur. C'est pour cette raison que si vous allez chez un brocanteur (je ne parle pas de vide grenier mais de brocanteur dont c'est le métier biensur) et que vous voulez lui acheter par exemple en vase il regardera toujours si la pièce est signée. Si elle l'est son prix grimpe instantanément celon la date de la signature biensur. C'est valable aussi bien pour des pièces de fonderie d'art (comme c'est le cas ici) que pour les souffleur de verre, les potiers, la féronnerie d'art et j'en passe. Cela signifie, par exemple, que si aujourd'hui un casque comme celui du Bélier a une valeur aux alentours de 1500 euros, dans environ 10 ans de cela sa valeur sera d'environ 4500 euros. Je pense donc que sur ce point là également, d'aquiérir un tel objet à un prix au alentour des 400 euros est plus qu'intéressant même en terme d'investissement. Cela permettra à trois fans de pouvoir acquérir facilement un vrai casque de Saint Seiya et moi de mon coté ça permettra de me lancer en fesant connaitre mon travail par cette première étape des casques. La seconde étape consistant à faire des bustes entier (casque, blastron, épaulettes) pour enfin arriver à la dernière étape qui consistera à faire des armures entière.

Pour finir je met quelque photos de mon travail (en espérant de pas avoir été trop long) sous lesquelles je met quelque explications en guise de légende. Je vous demande de bien vouloir m'excuser par avance quant à la qualité des dernières photos mais j'ai du vendre pas mal d'affaires personnelles pour achever le projet et j'n'ai donc plus qu'une web cam pour prendre des photos à présent.



Quelque chose de simple: le casque d'Andromède version 3. Je met cette photo car c'est celle où je trouve qu'on voit le mieux le travail de lissage de la surface.



Me voici avec le casque du Sagittaire en cire rouge. J'ai eu un tel soucis de réalisme que j'ai trouvé un moyen de faire tenir cette couronne sans faire de cerclage complet sur tout le tour de la tête. Le casque tiens grace à un système présent derrière les ailes droite gauche. C'est un peu le même principe que les lunettes en quelque sorte il y a une doublure qui s'enclenche derrière les oreilles. Ca fonction preuve en image. Biensur il est en cire jour. Maintenant il faut s'imaginer l'objet à l'identique entièrement en bronze massif parfaitement poli.



Une autre photo du casque du Sagittaire où l'on peut voir qu'il n'y a effectivement pas de cerclage pour qu'il tienne sur la tête. On peut aussi voir de façon très partielle et discrète une partie de la doublure qui permet au casque de tenir une fois sur la tête.



Le casque de Pégase version armure divine. Un de mes favories.



Le casque du Scorpion sans la queue. Pour moi il est, de tous, les plus agréable à porter.



Le casque du Dragon des mers porté lorsqu'il était encore à l'état de cire (vu de profil)



Pareil vu de 3/4



Voici le casque du Dragon des mers en aluminium massif. Il pèse 3,7 kilos et sur cette photo, il est brut de décofrage (sans ponçage etc)



En voici une autre. Pour ce qui est des "yeux" du casque si il y a des enclaves à la place c'est simplement que je les concidère comme des pierreries et donc je les créé à part sur la base de résine avec pigment minéraux pour rendre un effet "pierre" très réaliste. Sur cette photo sont également bien visible les détails comme les ornements des protections de la machoire.



Et voilà le casque du Dragon des mers poncé argenté sans couleur (or et orange rouille)









Je vous remercis pour votre attention et n'hésitez pas si vous avez des questions

Pages: [1]