Oui ce passage-là. On a des enfants apeurés qui cherchent simplement à s'enfuir (on peut largement le comprendre vu la zone qu'est devenu le sanctuaire). Le mec pouvait simplement décider de les sanctionner. Il opte pour la peine capitale, soit. Au lieu d'annoncer la couleur, il décide de leur tendre un piège terriblement cruel pour se faire un kif sadique. Ça en dit long sur le personnage. Y a pas trop à chercher midi à quatorze heures : dans le DA, Algol est d'emblée présenté comme un salaud. Cette scène n'est pas là par hasard : elle nous expose d'emblée la dangerosité de ses pouvoirs autant que sa cruauté. On tremble d'avance à l'idée que les héros doivent l'affronter. On peut avoir une lecture différente de son attitude j'imagine, mais je doute franchement que les scénaristes, en écrivant cette scène, se soient dit : "Cool, grâce à cette séquence, les spectateurs vont voir en Algol un mec carré et professionnel qui fait bien son job" Le Algol du DA est fait pour nous faire frissonner, d'où cette nouvelle dimension sadique de sa personnalité.
Je pense surtout que toi et sharivan devez être influencés par la vf de ce passage qui créer cette de sensation cruauté dont tu fais référence :
- Ayor : "Comment, c'est toi Argol ?! Mais qu'est-ce que tu fais là ?"
- Argol : "Mais toi dis-moi, tu soutiens les déserteurs maintenant ?"
- Argol : "Ils sont jeunes..."
- Shaina : "Jeunes ou pas, ils méritent la mort."
- Les apprentis : "Pitié ! Par pitié !"
- Argol : *rire maléfique amusé* Pourquoi m'implorer ? Vous savez bien que c'est inutile. Tout Chevalier se doit de châtier quiconque tentera de s'enfuir du Sanctuaire. A présent, vous allez mourrir."
- Un des apprentis : "Si vous nous épargnez, je vous jure que vous n'aurez jamais à le regretter." (un menteur en plus !
)
- Apprentis en train de geindre de manière insupportable : "Je vous en prie, pitié !"
Argol prend leur demande en considération pendant un long moment avec une petite brise qui souffle dramatiquement puis s'avance vers la sortie.
- Argol : "C'est bon. Je ferme les yeux. Profitez-en pendant que j'ai le dos tourné.
- Les apprentis : "Oh c'est vrai ? Vous nous laissez passer ?!"
- Argol se retourne.
- Ayor : "Non ne bougez pas !"
- Apprentis : "Vite, vite ! Dépêchons-nous !"
En se retournant, ses cheveux soulevés par le vent qui soufflait tantôt dévoilent le bouclier de la Méduse qui s'active instantanément.
- Argol : "Vous voici réduits à l'état de pierre pour l'éternité. Ceci devrait dissuader j'imagine d'éventuels fuyards.
- Ayor : "Quelle cruauté..."
- Shaina : "HA! HA ! HA ! HA! HA! HA ! Félicitations, tu as du génie. Ecoute, j'ai quelque chose à te demander. Accepterais-tu de me seconder dans la tâche qui m'a été confié. Je dois supprimer les Chevaliers de Bronze."
- Argol: "Oh que oui j'accepte. Et avec plaisir même. Depuis toujours je rêve de les transformer en statues. (Argol détruit un crâne)"
- Shaina : "HA! HA! HA! HA! Quant à Marine, je propose que nous lui fassions subir le même sort afin de lui faire payer sa trahison. Tu ne dis rien ? (à Ayor) HA! HA! HA! HA! HA! HA!"
En japonais, il n'y a qu'à un moment où Algol appelle les apprentis "kozō" pour "enfant" mais aussi dans le sens de "morveux", "gamins" de manière condescendante. Dans la traduction la plus récente et fidèle en anglais, ce passage est le suivant :
- Aiolia : "C'est toi ?! Algol de Persée..."
- Algol : "Ecoute-moi bien attentivement. Ne fais rien de stupide (ne t'en mêle pas)."
- Aiolia : "Mais... mais..."
- Shaina : "Les lâches ne méritent aucune pitié."
- Apprentis : "S'il-vous-plaît... s'il-vous-plaît...s'il-vous-plaît..."
- Algol : *petit rire mais pas aussi maléfique que la vf* "Stupides gamins (il appelle aussi Seiya comme ça), mettre ne serait-ce qu'un seul pied en dehors des terres sacrées du Sanctuaire vous garanti un aller simple pour l'Enfer."
- Apprenti : "S'il-vous-plaît, Seigneur Algol. Laissez-nous nous enfuir. S'il-vous-plaît, on vous en supplie. Ayez pitié de nous."
Algol prend leur demande en considération pendant un long moment avec une petite brise qui souffle dramatiquement puis s'avance vers la sortie.
- Algol : "Très bien... Je vais brièvement vous tourner le dos. Echappez-vous tant que vous le pouvez. Compris ?"
- Aiolia voyant les apprentis courir : "Ne faites pas ça !"
- Apprentis : "Merci ! Merci !"
En se retournant, ses cheveux soulevés par le vent qui soufflait tantôt dévoilent le bouclier de la Méduse qui s'active instantanément.
- Algol : "Nous les laisseront ici en tant que décorations, un avertissement pour dissuader de potentiels déserteurs."
- Aiolia : "Quelle cruauté..."
- Shaina : "Ha! Ha! Ha! Très bon boulot, Algol. J'aimerais avoir recours à tes services pour une tâche. Nous allons exécuter les Saints de Bronze qui ont tué Misty et Astérion."
- Algol : "Quoi ?! Ce sont des Saints de Bronze qui ont tué Misty et les autres ? Misérables cloportes ! (Algol détruit un crâne sous la colère). Je vais les transformer en pierre jusqu'au dernier."
- Shaina : "Hé ! Hé ! Hé ! Aiolia ! Nous irons aussi trouver Marin et la transfermerons en pierre pendant que nous y serons. C'est ce qu'elle mérite pour être une traîtresse. HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA !"
Alors certes Aiolia souligne la cruauté d'Algol (mais lui c'est un laxiste
) de vouloir laisser ainsi les statues comme moyen de dissuasion mais ça reste beaucoup moins poussé que dans la vf et en ce qui me concerne ne trouve pas ça plus cruel que ça (et quid de Shaina qui passe pour une grosse psychopathe, surtout en vf, elle est 10 fois pire
)
Après ça peut être le même cas de figure qu'avec Shiryu et son supposé manque d'empathie, chacun en fonction de sa sensibilité pourra être choqué ou non. Pour moi ici, n'en déplaise à Aiolia, Algol n'est pas cruel. Il l'aurait été s'il avait dit qu'il n'en laisserait partir qu'un seul d'entre eux et que pour ça ils devront s'entretuer, puis après avoir rigolé un bon coup, tuerait quand même le dernier. Là oui, je serais d'accord, il serait cruel et une ordure, mais en l'état...
Ici, s'ils avaient écouté Aiolia, surtout au dernier moment, ça ne serait pas arrivé. Ils ont fait un choix et c'était le mauvais. Si c'est trop beau pour être vrai tout ça...
En plus en en pétrifiant 3 (ils ne sont pas vraiment morts puisqu'ils seront dépétrifiés à la mort d'Algol ou la destruction de son bouclier donc c'est plutôt comme une très longue peine de prison), ils sauvent la vie de potentiels autres déserteurs qui en les voyant se raviseront et n'enfreindront pas les règles
Senku et les autres dans Dr Stone sont bien restés pétrifiés pendant 3000 ans, c'est bon ça passe, de quoi se plaignent ces apprentis.
Bien sûr que les scénaristes n'ont pas voulu dire "il fait juste son taf de manière carrée" (bien que Shaina en allant trouver Phaeton dit d'Algol qu'il est l'un des Chevaliers sur qui on peut le plus compter, et dans la vf, qu'il s'agit du plus fidèle et du plus intègre Chevalier qui soit) mais en effet à quel point il est redoutable et une sacrée menace pour les héros.
Lors d'un premier visionnage, et sans avoir lu les fiches d'identité des persos du manga, ce n'est absolument pas ce qu'on voit : on voit un adulte face à des enfants/très jeunes ados.
Rien à voir enfin, et tu le sais très bien. Tu peux pas comparer deux chevaliers officiellement intronisés luttant l'un contre l'autre de leur plein gré à un saint face à des gamins démunis, impuissants et apeurés.
Pourquoi ? Quand bien même, un adulte homme est deux fois plus fort qu'un enfant / ado. Un Silver Saint bas de gamme est aussi deux fois plus fort qu'un Bronze Saint et les Gold sont 1 million de fois plus fort. Je dirais que c'est bien pire dans le cas des Saints
Tu vas me dire aussi que Rhadamanthe est cruel d'avoir jeté Deathmask et Aphrodite dans le gouffre car ils étaient "démunis, impuissants et apeurés" ? Là encore, en quoi ces apprentis sont démunis ? Je rappelle que Seiya à 7 ans (dans l'anime aussi son âge est dit pour ce passage) faisait plus de 1000 abdos accroché à une barre au dessus d'un ravin, quelle cruauté de la part de Marin d'ailleurs
, et à 10 ans (l'anime dit que ça fait 3 ans qu'il est là) était capable de faire un énorme cratère en détruisant une pierre. Et dans le manga, où Seiya fait la même chose, Marin n'avait jamais vraiment ressenti en 6 ans le Cosmos de Seiya jusqu'à la veille de son combat contre Cassios devant les touristes, donc ce sont des aptitudes que même des apprentis serait capables d'avoir.
On sait que certains apprentis saint n'ont rien demandé non plus. Au hasard : les enfants de Kido qui n'ont jamais demandé à suivre cette formation.
Je n'ai jamais consenti à payer des impôts, ce n'est pas mon choix, ce n'est pas pour autant que je ne dois pas respecter les lois de la société dans laquelle je me trouve ou alors j'accepte les conséquences si j'essaie de les enfreindre et pas de "pitié ! pitié, seigneur Algol !" Après avoir été pris sur le fait.
Ok, alors cette loi. Elle pose plusieurs questions. Qui l'a établie ? Athéna ? Un ancien Pope ? Saga en tant qu'usurpateur ? Deuxième chose : si celle loi existe réellement, elle doit valoir pour tous les apprentis saint, dans et à l'extérieur du sanctuaire. Or on a vu que les choses sont loin d'être aussi rigides : June ne cesse d'enjoindre Shun à laisser tomber l'entraînement, et a priori, elle ne le ferait pas si Daidalos risquait de le tuer pour ça. On sait trop peu de choses vis-à-vis de cette fameuse "loi", difficile d'évaluer sa légitimité. Et quand bien même elle serait gravée dans le marbre : parfois, certains principes et valeurs, qui plus est pour un Saint d'Athéna, devraient être supérieurs à la loi elle-même. La série et le manga regorgent d'exemples de ce type qui illustrent des saint sortant des clous de la loi pour rester fidèles à des valeurs cardinales. Mais pour ça, il faut un cerveau, ce que n'a peut-être pas le Algol du DA
Si Saori s'était trouvée au sanctuaire comme cela aurait dû être, et qu'elle avait eu vent du petit jeu d'Algol avec les jeunots, quelque chose me dit que c'est lui qui se serait retrouvé au cap Sounion
Que ce soit Macron, Hollande ou Sarko qui a fait passé la loi, qu'est-ce que ça change ? Cette loi ne s'applique qu'aux terres du Sanctuaire, comme le souligne d'ailleurs Algol. Shaina dans le manga en appelle justement à cette loi pour faire tuer Seiya lors de son affrontement contre Cassios (et c'est la bonne personnalité du "Pope" qui est vu tel un Dieu au Sanctuaire qui est là la majorité du temps alors que cette loi est déjà en vigueur). Aiolia le Laxiste essaie de noyer le poisson et le Pope dit que le combat déterminera cela car si Seiya a vraiment tenté de fuir, la victoire ne sourira pas à un lâche (et comme Cassios décapitait tous ses adversaires vaincus... Au final ce serait la mort qui l'attendrait).
Si Saori s'était trouvée au Sanctuaire, elle n'aurait pas rencontré Seiya et les autres, et ferait du cheval sur le dos de ces mêmes apprentis sur tout le périmètre du Sanctuaire.
Les règles donnent pourtant la couleur :
- Toute personne essayant de s'enfuir du Sanctuaire mérite la peine de mort (déjà le cas sous Good Saga se faisant passer pour Shion, donc vraisemblablement sous Shion et ses prédécesseurs).
- Tout Saint utilisant sa Cloth pour des fins personnelles et non au service de la justice mérite la peine de mort (déjà le cas sous Good Saga se faisant passer pour Shion, donc vraisemblablement sous Shion et ses prédécesseurs).
- Tout homme voyant le véritable visage d'une femme Saint encourt la peine de mort sauf exception. En effet, toute femme Saint dont le visage serait vu par un homme se doit de le tuer dans les plus brefs délais ou de l'aimer. (la solution de le tuer étant on va pas se le cacher, le choix le plus courrant car plus facile et qui va de soi pour une guerrière)
- Toute personne s'en prenant au Pope, qui est le représentant d'Athéna, mérite la peine de mort.
- Tout ennemi d'Athéna capturé sera enfermé au Cap Sounion pour qu'il se noie et meurt... Mais plus lentement.
- Tu cherches à traverser les 12 maisons sans autorisation même si tu es un allié : les gardiens ont la permission de te tuer.
- Tous ceux utilisant l'Athena Exclamation seront marqués du sceau de l'infamie et leurs noms seront rayés des registres.
- Si la lunette des toilettes n'est pas baissée après utilisation, mérite la peine de mort
(rajout de Saori Kido)
Il y a un certain dénominateur commun pour ce qui est de la punition, non ?
Beaucoup voient le Sanctuaire comme une colonie de vacances parce que c'est le camp du Bien alors que c'est un lieu assez bâtard avec des entraînements mortels et serait plutôt du genre Sparte. Et ce qu'on voit dans l'épisode 16 avec les charniers sous Arès ne doit pas être si différent que ça du Sanctuaire du manga avec Cassios et sa collection de têtes et comme mentionné, les entraînements de bâtards de Marine au dessus d'une falaise (sauf que dans le manga on ne nous montre pas tout ceux qui ont échoué contrairement à cet épisode mais je rappelle que rien que pour le tournoi pour l'armure de Pégase, il y avait 1024 participants...).
Il utilise plutôt la "loi" (avec toutes les réserves de rigueur) pour se faire un p'tit plaisir avec ses pouvoirs, au détriment de quelques vies humaines.
Tu confonds sa personnalité avec celle de Deathmask quand ce dernier dit de façon ironique et moqueuse qu'il n'a fait que "châtier le mal au nom de la Justice" en parlant de ses innombrables victimes. Et j'aime beaucoup DM et sa personnalité mais pour moi ça n'a rien à voir avec celle d'Algol.
Au contraire, on peut dire qu'Algol sait rester... de marbre.
Pas convaincu. Algol a déjà attaqué Shiryu au corps à corps (surtout dans le DA où il passe un temps fou à le frapper). Je ne vois pas pourquoi il s'en empêcherait cette fois. Par ailleurs, pourquoi Algol resterait à distance protégé par son bouclier alors qu'il vient justement de réaliser que cette défense n'était plus opérante à cause du geste de Shiryu.
Il l'attaquait au corps à corps avec des attaques physiques notamment pour le faire arrêter de se cacher derrière son bouclier. Ici il dit texto qu'il est curieux de voir si son bouclier fonctionne sur les aveugles. Ca ne nécessite en rien de se mettre à courir en direction de Shiryu pour se retrouver au corps à corps (à portée de bras) avec lui.
Je peux rien ajouter de plus qu'au message précédent. Ce n'est pas un choix qu'il propose, c'est un piège. Ces gosses sont terrifiés et veulent s'enfuir. Algol fait mine de passer l'éponge et leur propose de passer. Evidemment qu'ils vont se précipiter, et il le sait très bien.
C'est pour ça qu'ils ne sont pas vertueux et méritent donc l'application de la règle. Même si c'est un piège, c'est ton choix ou plutôt ta décision de tomber dedans ou pas. Comme dit, si Milo ou Izo dit que le prochain coup sera fatal, il veut voir le comportement que l'autre aura et le choix de ses actions. S'il se met à fuir, alors l'attaque sera mortelle, s'il est prêt à recevoir la mort de manière honorable il sera épargné. C'est un cas de figure qui pourrait être similaire ici. Le choix n'est pas présenté au sujet du test et peut même inciter le sujet à agir d'une certaine façon pour tester la force de caractère (cf Shaka) mais il est bien là car personne d'autre qu'eux ne prend la décision au final.
Qui plus est, comme le Pope dans le manga ou Shaina dans l'anime dans cette scène le souligne, il n'y a pas de place pour les lâches au Sanctuaire donc quelqu'un faisant preuve de bravoure à ce moment aurait potentiellement pu être épargné car il y aurait peut-être quelque chose à en tirer pour en faire un futur Saint.
Déjà dit avant mais je répète : l'argument du "C'est pas un salaud car au fond il aurait pu être encore plus salaud" n'est pas convaincant ^^ On évalue des actions, pas ce que les personnages auraient pu faire dans l'imaginaire. Mais admettons : pourquoi Algol ne joue pas la carte du chantage en menaçant de briser les statues ? Probablement qu'il n'y pense pas : il est sûr de sa victoire, sûr de son bouclier, sûr de son pouvoir. Il aurait peut-être pu y penser quand Shiryu finit par se crever les yeux, mais c'est sans doute panique à bord à ce moment-là car situation inédite.
Sophisme car tu pars du principe que tous les deux nous serions d'accord sur le fait qu'Algol serait un salaud et que je dirais qu'il n'est pas si un salaud que ça car il pourrait être pire. Aucun argument que tu m'as dit ne me convaincs que c'est un salaud et l'exemple que je t'ai donné est justement un cas où la ligne de la saloperie serait franchie en ce qui me concerne. En l'état elle ne l'est pas. Pas plus que Seiya qui frappe Geist dans le dos à terre ferait de lui un salaud de manière générale.
La version originale nous montre qu'Algol se soucie de ses collègues vu comment savoir que Misty et les autres ont été tués par les chevaliers de Bronze l'a mis en colère et comment il s'est soucié par 3 fois de l'état de Shaina pendant leur combat sur l'île.
Alors je trouve la question très intéressante, mais pour moi elle ne se pose pas du tout ^^ Déjà, je reviens une seconde sur le cas chaîne d'Andromède : elle est autonome, offensivement parlant, dans une certaine (et faible) mesure. Shun a globalement toujours la main sur son arme. On a vu un cas, une seule fois, où l'hostilité de l'opposant était si extrême que Shun n'a pu retenir la chaîne : contre Ikki lors du tournoi. Et on constate un truc : malgré sa promptitude à passer à l'offensive de son propre chef, la chaîne n'a pas réellement attaqué Ikki. Elle s'est contentée d'enserrer son poignet. Le reste étant visiblement à la libre appréciation de Shun.
Concernant Algol et la spécificité de son pouvoir, inconcevable d'imaginer qu'il n'ait pas la main là-dessus. Que se passe-t-il si son bouclier ne peut pas blairer un allié d'Algol ? Il le pétrifie contre la volonté de son maître ? Que se passe-t-il si Algol affronte un ami (imaginons) et se refuse à utiliser la pétrification ? Le bouclier passe outre ? Et si Algol souhaite défaire un ennemi sans le tuer, il est obligé de s'en remettre au bon vouloir de son bouclier ? Ça n'a pas de sens.
Mais admettons deux secondes que ce soit possible : ça change pas grand-chose en ce qui concerne les enfants. Si Algol voulait sincèrement les laisser passer, il ne leur tournerait pas le dos, il se contenterait de fermer les yeux. Si il sait que son bouclier peut s'activer tout seul, et qu'il souhaite sincèrement leur laisser une chance, il ne prendrait pas le risque d'y exposer les fugitifs. Donc même là on se retrouve dans la situation d'un Algol très vicieux qui joue la vie des gamins à la roulette russe : voyons si mon bouclier est clément avec eux ? Ça ajouterait même une touche de perversion à la scène en fait ^^
Enfin dernier point, et toujours en admettant l'idée improbable que le bouclier fonctionne de manière autonome : pourquoi irait-il pétrifier des gosses qui ne représentent aucun danger pour son maître ? Ça n'aurait pas de sens. L'armure a une forme de conscience, et de ce qu'on a vu, cette conscience prend ses libertés dans deux cas de figure : quand le porteur est en danger, ou quand l'armure estime que son porteur n'est plus digne d'elle. La scène avec les mioches ne répond à aucune de ces conditions.
Shun dit justement qu'il a retenu ses chaines pour les empêcher de porter des coups mortels à Jabu, c'est aussi la chaine qui en ressentant l'hostilité de son adversaire décide d'émettre de l'électricité et c'est elle qui va se manifester et indiquer la présence de son ennemi. D'ailleurs Shun demande à Jabu de lâcher sa chaine sinon le courant emportera sa main, ce qui montre que Shun n'a pas un contrôle absolu sur sa chaine sinon il lui aurait suffi de débrancher le courant
.
Les Cloths sont vivantes et peuvent opérer de leur propres chefs : le bouclier du Dragon qui vient aider Seiya contre Ikki alors que Shiryu est clairement inconscient et ne peut être sa volonté (idem du coup pour la chaine et l'armure du Sagittaire dans ce même combat), l'armure de Tenma dans ND qui contrôle celui-ci jusqu'à ce que sa volonté et son Cosmos fassent que la Cloth à présent est celle qui lui obéit ou encore, toujours avec Tenma, l'armure du Sagittaire qui vient à son aide alors que Gestalt fait dodo et n'a jamais rencontré Tenma. Mais généralement le Saint est en harmonie avec sa Cloth et sont en tandem en quelque sorte.
Je ne dis pas qu'il serait impossible qu'Algol puisse contrôler son bouclier avec son Cosmos, mais il est aussi très possible qu'il puisse le laisser agir à sa guise ou du moins de manière automatique (voire que c'est peut-être son fonctionnement, automatique). Si les chaines d'Andromède sont comme des chiens et Shun en tiens les laisses, il peut en être de même pour le bouclier d'Algol et il l'aurait laissé agir par défaut ici sans chercher à le contenir comme si Shun avait décidé de laisser ses chaines attaquer à leur guise celui qui entrerait dans l'Andromeda Nebula en plus de se faire électrocuter.
Dans l'anime c'est pour ça qu'Algol porte justement les cheveux longs, justement pour pas que ça pétrifie tout le monde à tout va. Face aux apprentis c'est le vent (ou son demi-tour) qui fait voler ses cheveux et révèle le regard de Méduse qui est le déclencheur de la pétrification. Face à Shun, il baisse la tête pour que ses cheveux ne cachent plus les yeux de Méduse et Shun est pétrifié. Lorsque la chaine est arrêtée, elle n'est pas pétrifiée juste dévitalisée car le bouclier est encore caché par les cheveux donc l'effet probablement atténué (comme Shiryu qui n'a qu'un bras de pétrifié en passant par l'intermédiaire d'un bandeau). C'est aussi pour ça qu'Algol le porte habituellement dans son dos plutôt qu'à son bras. Le bouclier n'a que faire des alliés ou non s'il est exposé, comme Spartan qui en a fait les frais, si on croise le regard de Méduse, on est pétrifié, point.
Comme indiqué, il est surement plus que probable que ça fonctionne exactement comme celui du mythe, de manière auto indépendante d'Algol, mais peut-être qu'il peut aussi le contrôler pour "le tenir en laisse" comme dit plus tôt.
Ce serait comme un Saint qui aurait la main de Midas à la Tomb Raider, alliés comme ennemis s'ils la toucheraient se transformeraient en or, indépendamment de la volonté du Saint sauf preuve du contraire (peut-être que lui seul serait immunisé ou que sais-je comme la Cloth de Hyoga semble immunisée contre son propre froid pour pas exploser à chaque fois).
Ah mais par contre tu m'as mal compris je pense, j'ai jamais dit qu'Algol voulait réellement les laisser passer mais il ne cherche pas à les arrêter car il sait que Méduse le fera à sa place une fois son visage dévoilé par le vent ou son inertie lors de son demi-tour. Il leur a bien dit que s'échapper du Sanctuaire = mort certaine et leur dit qu'ils peuvent s'échapper tant qu'ils le peuvent (en jouant sur les mots : jusqu'à ce que Méduse ouvre les yeux, ce qui n'est pas faux). Libre à eux de tenter leur chance ou non. S'ils le font et cherchent sciemment à baffouer la loi du Sanctuaire, comme mentionné plus tôt, ils échouent au "test" et sont pétrifiés et l'affaire est réglée. S'ils n'y vont pas, c'est le débat qui est ouvert car trois possibilités sont probables, 1) il les laisse auprès d'Aiolia le Clément retourner au Sanctuaire, 2) Shaina les tue pour lui (peut-être le plus probable d'un point de vue narratif mais pas certains) ou 3) il revient sur ce qu'il a dit et les tue mais ça lui ferait perdre la face. Après tu aurais peut-être voulu qu'il leur dise qu'ils ont une chance de se faire pétrifier s'ils ne sont pas assez rapide mais ils auraient quand même tenté leur chance à tous les coups plutôt que de revenir au Sanctuaire et demander pardon.
Mais pour la narration les apprentis étaient obligés de faire ce choix pour montrer le pouvoir d'Algol et le danger qu'il représente.