Finalement, le rabats joie que je suis, a récupéré le fameux exemplaire du dernier Zelda: Tear of the Kingdom, pour pouvoir continuer à troller, à écrire des avis plein de mauvaise foi 100% objectif.
![[:aie]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/tinostar.gif)

Après une semaine à doser un peu le jeu, j'ai pas mal exploré, j'ai fais deux donjons majeurs, un paquet de quêtes annexes pour avoir une idée du bousin... résultat, que dire? Est-ce vraiment un BOW 1.5 comme ose le dire des trolleurs abjectes. Je vais le répondre clairement: oui. Alors oui, le jeu peut paraître comme une extension, un effet "déjà vu" flagrant, un côté redite, c'est le premier Zelda où on a l'impression de vivre une saison 2 de la même série, pas de découvrir une nouvelle histoire... si vous comprenez l'analogie...
Vous allez me dire "wow Weldar, que de mauvaise foi, c'est pas parce que le jeu ressemble au précédent malgré ses nouveautés qu'on peut le réduire à une version 1.5! Et puis, et tes Dark Souls, les épisodes suivants sont un peu des épisodes 1.5, hein?"
Alors, d'une part, je vais dire "couché", d'autre part, je vais résumer brièvement cette sensation qu'on vit dans le jeu si on compare aux autres Zelda majeurs (The Wind Waker, Twilight Princess, ou Skyward Sword pour ces vingt dernières années).
- On retrouve la même map de l'overworld (oui, il y a un mais, mais on va y revenir), avec un level design quasiment identique
- Même interface et une ergonomie devenue beaucoup moins pratique (les changements d'armes sont pénibles entre l'arc et les épées)
- Beaucoup de musiques sont réutilisées
- On retrouve la même structure de la quête principale (donjons élémentaires/château de Hyrule accessible dès le début)
- On retrouve les sanctuaires qui ont une DA pratiquement similaire
- On retrouve une quête à ramasser des flashback
- On retrouve évidemment nos amis Korogus même si le pouvoir principal du jeu permet de nous amuser avec eux...
- Même direction artistique (non pas que je m'en plaigne, c'est ma préférée), dans la logique que c'est une suite directe
Ce sont quand même des petits éléments qui n'assurent pas la cassure avec le précédent épisode qui cassent un peu cette idée de découvrir un "vrai" nouvel épisode. On a beau dire que Twilight Princess c'est un Ocarina of Time 2 et d'être très scolaire. Malgré tout, on vivait une nouvelle, on découvrait un nouveau monde (même si on retrouve les même thématiques, mais c'est propre à son univers), une direction artistique qui était l'opposée d'un The Wind Waker et qui restait différente des épisodes 64. Dans la même veine qu'un Dark Souls 2 reste un nouvel épisode "satisfaisant" par comparaison vu qu'on explore un nouveau monde, et qu'on rencontre de nouveaux personnages.
Tout le long de cette première semaine sur TOTK, on garde cette impression de redite. On nage clairement en terrain connu, en soi, c'est un sentiment amusant de "redécouvrir" ce même monde qu'on a laissé il y a six ans déjà, de retrouver les même PNJS et ses villages, mais où est la frontière entre l'extension de l'aventure Breath of the Wild et une nouvelle aventure?
Nouveau monde?J'aurais beau râler sur l'overworld qui est identique, pourtant, le jeu innove par l'ajout de deux niveaux supplémentaires: les îles célestes et le monde souterrain.
D'une certaine façon, on peut carrément dire que l'open world est trois fois plus grand (déjà que je trouvais BOW trop grand), mais pourtant, ces ajouts ne sont pas forcément hyper solides... du moins, pour ce que j'ai vu.
A part l'île du prélude qui est un copié collé du plateau du Prélude, les autres îles célestes sont très mineures et font juste office de bonus dans l'overworld, sans être dans l'anecdotique qu'était Skyward Sword (dont je pense que son contenu a été sacrifié pour le gameplay lié à la détection de mouvements). Bon ok, il y a quand même l'underworld, grosse surprise du jeu, un monde qui fait de la taille de l'overworld et... il est pas fou fou ce underworld. On a qu'une seule thématique de lieu, et si on passe la surprise de la découverte, on est très loin de la variété et de la claque artistique de son cousin Elden Ring qui proposait lui aussi un underworld deux ans plus tôt. Je n'ai pas encore beaucoup exploré les lieux, il y a surement des surprises à découvrir, mais je le trouve pas intéressant et très vide.
Par contre, oui, il y a de vrais intérieurs, il y a pas mal de grottes et là j'avoue que ça fait plaisir à mon esprit d'explorateur, car c'était l'un des gros trucs absents du précédent Zelda, même si j'espère qu'on a des ruines/mini donjons qu'on peut explorer que des grottes (car par contre, on a un seul visuel pour ce que j'ai pu voir).
MinecraftOn abandonne les précédents pouvoirs pour opter sur un gimmick très tourné sur la création et l'assemblage d'objets, une sorte de réponse aux vidéos d'expérimentations des joueurs de BOW pour leur donner encore plus de possibilité. Le concept très fou et on peut comprendre où sont passées les 6 années de développements alors qu'on a un jeu à priori "TROP" proche du précédent et je dois dire qu'au niveau des puzzles, on a des trucs très inventifs et intéressants, mais son utilisation purement gameplay pour l'exploration... on s'en passe, moi je l'utilise jamais à part infiltration, car concevoir un véhicule pour une utilisation éphémère, ça me donne pas une volonté d'insister là dessus, mais je peux comprendre que des gens s'amuseront avec . Et je devrais dire que 75% des énigmes sont tournées autour du pouvoir "emprise" (en vf), ce qui donne plus ou moins une impression que c'est limité... et sans surprise, oui, on ne retrouve pas des items à l'ancienne.
Des donjons! Des donjons!Le grand mystère de cet épisode après une communication assez mystérieuse autour du jeu durant son développement, et pourtant le point le plus demandé par les gens "déçus" de Breath of the Willd par cette trahison à l'ADN de la série (oui je n'ai pas peur d'utiliser les grands mots). Que peut-on répondre dans TOTK?
Alors, oui, on a une structure identique au premier épisode: les donjons élémentaires, le château de Hyrule. On a encore une histoire de verrous à détruire en explorant le donjon pour débloquer l'accès au boss, mais ce que fait de mieux cet épisode, il offre des donjons à thématique, tu as une sorte de "item" que tu utilises dans le donjon que tu obtiendras comme récompense par la suite et qui sera un bonus assez utile dans l'exploration (si on compare aux pouvoirs des prodiges qui étaient pas fou fou). Les deux donjons que j'ai fais m'ont procuré une expérience bien plus satisfaisante que la grosse déception qu'était les bêtes divines (le donjon Gerudo était pratiquement assez "grand", quel bonheur... quand c'est censé être un acquis à la base dans un Zelda, mais passons).
Bon évidemment, on a encore des sanctuaires, vu qu'on peut pas placer des puzzles avec les pouvoirs de façon intelligentes dans l'overworld, donc on reste sur ce même concept assez artificiel... et ô joie, il y en a encore plus que le précédent épisode.
J'espère néanmoins qu'on a un gros donjon optionnel bien caché, ce qui rendrait sa découverte bien plus exceptionnelle qu'un sanctuaire (même si je comprends que l'intérêt du sanctuaire est d'offrir un point de téléportation).
Une redécouverte de l'exploration dans cette suite directe?Comme la map est identique au premier, est-ce pour cela que le "truc" principal du jeu permet au joueur de se déplacer encore plus rapidement vu que les tours d'observations (oui elles sont toujours là) nous propulsent dans les airs, nous permettant ainsi de nous rendre plus rapidement aux endroits qui nous intéresse vu qu'accessoirement, on connait déjà la map et qu'on a pas vraiment besoin de perdre notre temps "à repasser au peigne fin" les lieux.
Autant, je trouvais que l'escalade était trop OP dans le précédent jeu, nous faisant pas apprécier le level design et le relief des régions car on surmontait trop facilement les obstacles, autant dans TOTK, je suis content d'avoir encore plus de moyens d'aller directement aux points d'intérêts pour aller vite, car bah, il y a beaucoup de choses à faire en fait.
Trop de contenu, mais mieux foutu?On a les mêmes approches en terme de remplissages et de quêtes (flashback, korogus, les upgrades en faisant des sanctuaires), mais contrairement à BOW, les quêtes principales sont mieux narrées (le jeu est même étonnamment dirigiste car on peut louper des trucs important si on part direct en "mode exploration je me fous des quêtes du scénario") et offrent un vrai sentiment d'enjeu pour aider les villages principaux, les flashback sont plutôt curieux (on est toujours dans un soft reboot de la licence, n'allez pas casser les oreilles avec la chronologie...), le scénario est de plus en plus "japonisant" mais ça donne aussi des personnages plus attachants (et on tend un peu dans la gamme "furry" en plus, un certain R plaira à un certain public...).
Contrairement à BOW, je trouve que le jeu arrive à mieux gérer sa barre d'équilibre sur les récompenses: entre le besoin de ruby pour s'acheter des tenues, les "items" des donjons qui sont un mélange entre l'image traditionnelle/procédurale des labyrinthes à l'ancienne et une utilité post donjon, le pouvoir d'améliorer nos armes (même si les armes cassent toujours et c'est pénible, oui, je suis toujours pas un fan du système) en les combinant à différents objets.
Quant aux boss overworld, il y a au moins 3 nouveaux pour ce que j'ai vu (Gleook, le golem et le cochon chelou dans l'underworld), c'est assez peu et un peu décevant vu qu'on retrouve essentiellement les mêmes mobs que le précédents. A voir par la suite..
J'ai beau dire que le jeu est très riche, corrige certains aspects de BOW, mais il n'enlève pas ce sentiment redite, d'être une "simple" prolongation de BOW malgré une ambition qu'on peut difficile nier (même si graphiquement le jeu est très daté, techniquement il est très impressionnant entre son open world, sa physique et que c'est sur switch).
J'étais mitigé avant de commencer le jeu, donc je sais où il veut en venir, je n'ai pas de mauvaises surprises.
J'espère d'autres surprises côté quête principale/donjon par la suite, mais je pense qu'un vrai "nouveau" Zelda, ce sera le prochain, je pense pas qu'ils vont faire un Breath of the Wild 3 (en terme de "suite directe"), haha...
Suite de mon avis quand j'aurais finis la quête principale et d'avoir un peu vu en détail le underworld...