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Saint Seiya => Discussions Générales => Discussion démarrée par: SSK le 01 décembre 2013 à 18:57:52

Titre: Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: SSK le 01 décembre 2013 à 18:57:52
Voilà, ne sachant pas trop où poster ce que j'ai listé en terminant Brave Soldiers (oui, je sais, mais ceux qui s'intéressent au staff ne passent pas forcément sur le topic du jeu), je créé un nouveau sujet dédié au staff de Saint Seiya en général. Hors Omega puisqu'un topic existe déjà.

Donc, le staff de l'intro de Brave Soldiers, dévoilé par les crédits finaux :

Saint Seiya Brave Soldiers Intro Opening (http://www.youtube.com/watch?v=LDxGFY3gzUY#)

Storyboard :
-Noriyo Sasaki (Hadès OVA, RNK, Sailor Moon)
Réalisateur :
-Yasunori Gotô (assistant-réalisateur sur quelques projets dont DBZ Battle of Gods)
Directeur de l'animation :
-Keiichi Ichikawa
Animateurs-clé :
-Naotoshi Shida (DB, DBZ, Precure, One Piece, RNK, Sailor Moon, SSO)
-Yumi Horie (One Piece, TLC, Zetman)
-Kyôko Chino
-Nanyoru Beku (?)
-Yôsuke Yabutomo [:petrus]
-Kenji Kuroyanagi (Casshern Sins, FMA-B, One Piece)
-Michi Himeno
Choix des couleurs :
-Yuki Akimoto (Casshern Sins, Precure, SSO)
Producteur
-Gô Wakabayashi (Tôei Animation)

Les vieux routards côtoient les débutants, donc.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Chris le 01 décembre 2013 à 19:20:03
Ah tiens pour le directeur de l'animation c'est Ichikawa, je pensais que c'était Himeno.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sergorn le 01 décembre 2013 à 19:53:20
Il pourrait pas bosser sur Omega au lieu de ça :))

Dommage qu'on ai pas les staff détaillés des Pachinkos.

-Sergorn
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Max le 01 décembre 2013 à 20:28:03
Entre nous, à part la séquence avec les généraux... boaf (j'parle point de vue anim, hein).
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: SSK le 01 décembre 2013 à 20:53:54
Faudrait qu'un japonais ait la présence d'esprit de prendre en photo les crédits de fin du pachinko. Autant dire que c'est pas gagné.

J'ai encore l'espoir que les guides mentionne tout ça en détail, mais depuis le temps, Hyog' aurait remarqué.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Mysthe le 01 décembre 2013 à 20:59:21
Il n'y a rien dans le guide du dernier pachinko en tout cas. ;)
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sergorn le 01 décembre 2013 à 21:13:10
ARCH ! Va jouer aux Pachinko StS et photographie les credits [:hurle]

-Sergorn
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Cedde le 01 décembre 2013 à 21:13:54
Ou mieux : vole un pachinko et récupère les fichiers vidéos. :o
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sirius le 01 décembre 2013 à 22:16:08
Ouaip d'accord avec Max pour dire que dans l'ensemble, ce n'est pas la folie au niveau des mouvements. Mais ça reste fort joli
Titre: Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Hyogakun le 02 décembre 2013 à 10:17:49
Ou mieux : vole un pachinko et récupère les fichiers vidéos. :o

Tu dis ça sur le ton de l'humour, mais en fait, c'est tout à fait trouvable (et relativement honnête comme prix)  [:lol]

http://page5.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/e138982964 (http://page5.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/e138982964)
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: SSK le 02 décembre 2013 à 10:32:06
Le problème, c'est les frais de port, SAZ parlait de 40 000 yens (290€) [:aie]
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Oiseau Vermillon le 14 mars 2015 à 16:40:35
(Fil à réutiliser ultérieurement pour Soul of Gold.)
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Cedde le 10 avril 2015 à 21:19:02
Staff de SoG 01 :

Réalisateur/Story-board : Takeshi Furuta (story-board Omega 53, 58, 64, 75, 78, 91).
Scénario : Toshimitsu Takeuchi.
Directeur de l'animation en chef : Masahide Yanagisawa.
Directeurs de l'animation : Hiroki Abe, Yoshiaki Tsubata.
Directeur artistique : Yoshimi Umino.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: SSK le 10 avril 2015 à 21:31:36
Tant qu'à faire, Ayana Nishino (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=110181) a annoncé sur son twitter (https://twitter.com/nisn0s/status/586573266224975872) qu'elle (oui, encore une fangirl, désolé Max) participerait à l'animation-clé de l'épisode 3.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sergorn le 10 avril 2015 à 22:26:49
Je sens que Motohashi va etre aussi présent sur l'anime que Ichikawa sur Omega tiens...

-Sergorn
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: SSK le 18 avril 2015 à 11:06:30
Je viens de lire, sur CD Japan, que la jaquette du premier volume vidéo de SOG (et donc sans doute les suivantes) sera illustrée par un certain Kenichi Takase (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=22551).

Directeur d'animation sur Omega 37 (premier round Fudô), 48 (apparition de Kogapsu), 58 et 66.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sergorn le 18 avril 2015 à 11:15:28
Ah pardon Motohashi va etre MOINS présent que Ichikawa donc.  [:trollface]

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Mirdain le 18 avril 2015 à 12:00:47
Tu dis ça sur le ton de l'humour, mais en fait, c'est tout à fait trouvable (et relativement honnête comme prix)  [:lol]

http://page5.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/e138982964 (http://page5.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/e138982964)

La page ne marche pas, c'était quel produit et à quel prix stp ?
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: AquariusVintage le 18 avril 2015 à 13:35:14
C'est normal que ça ne marche pas, c'était une annonce de vente aux enchères. Donc 1 an et demi plus tard, l'annonce n'existe plus.

Mais si tu cherches sur Yahoo Auction Japan, tu trouveras des annonces pour le Pachinko entier ou alors des pièces, ou d'autres jeux de hasard dans le style.
Exemples :
http://page9.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/k186059927 (http://page9.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/k186059927)
http://page18.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/w116344008 (http://page18.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/w116344008)
http://page4.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/d164709560 (http://page4.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/d164709560)
http://page19.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/x390916485 (http://page19.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/x390916485)
http://page8.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/h200155882 (http://page8.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/h200155882)

Mais avec tout ça on est hors sujet.
Titre: Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Cedde le 24 avril 2015 à 23:13:34
Staff de SoG 02 :

Réalisateur : Noriyoshi Sasaki
Story-board : Takeshi Furuta (SoG 01).
Scénario : Toshimitsu Takeuchi.
Directeur de l'animation en chef : Yoshiaki Tsubata, Hiroshi Kōjina
Directeurs de l'animation : Kazuhiro Mutō, Aoki Mariko (Omega 41), Akira Takeuchi, Yōko Takanori
Directeur artistique : Yoshimi Umino.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Hypnos le 24 avril 2015 à 23:28:16
Et pour rappel, Omega 41, c'était celui-là (http://www.saintseiyapedia.com/wiki/StS_Omega_-_Episode_41).
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: SSK le 24 avril 2015 à 23:43:25
Okay, après la staticité du dernier Sailor Moon Crystal du haut de ses 40 animateurs-clé, ça se confirme que Tôei n'en a strictement rien à foutre de l'animation et préfère tout miser (je sais, c'est un bien grand mot) sur les plans clés. Parce que bon, c'est quand même consternant d'accoucher d'une telle mollesse avec 4 directeurs d'animation et 2 superviseurs.

Messieurs, si la production continuelle et annuelle de One Piece et Precure vont empêche d'avoir plus d'intervallistes, ne produisez pas d'autres trucs à côté. Tout ce que vous faites avec ces séries au rabais, c'est insulter le monde de l'animation.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: chevkraken le 25 avril 2015 à 00:55:32
4 DA et 2 superviseur n'ont jamais garanti un excellente qualité technique, c'est parfois même le contraire.

Plus il y a de personnes charger de superviser, plus il y a de chance que l'épisode ait une qualité hétérogène. Ce n'est pas toujours la quantité de staff le plus important, mais la qualité.

Quant à ta remarque "ne faites rien à côté", j'ai envie de dire "qu'est ce que préfèrent les fans? Ne plus avoir de série Saint seiya ou en avoir une ayant un niveau technique faiblard? Sachant qu'un niveau technique supérieur n'est pas envisageable"

Je pense comme toi que multiplier les projets n'est pas nécessaire, mais je pense que beaucoup de gens sont malgré tout content de voir la licence active plutôt que de ne rien avoir.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sojiro le 25 avril 2015 à 02:41:24
Et si ils achetaient des licences qui marchent vraiment et investir pour faire de la vrai grosse qualité bien grasse qui fait briller les yeux qui serait rentable ? Ou miser sur de nouvelles licences en produisant un bon gros truc bien foutu pour qu'elles puissent faire un carton ? Ah non c'est pas leur politique, la Toeï c'est la brocante, tout pour 2e, tu repars avec pleins de babioles mais que du produit qualité made in Tchécoslovaquie  [:lol]

M'enfin on connaît la politique de ces messieurs donc bon au moins on a plus à attendre ou espérer des merveilles, pour ça on va avoir ailleurs et là on regarde juste parce que c'est siglé StS.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: chevkraken le 25 avril 2015 à 05:29:21
c'est surtout qu'à moins de faire une série nocturne et courtes, les séries assez rentables pour avoir un niveau technique solide sur la durée sont très peu nombreuses et que la plupart sont déjà licencié depuis longtemps.

Et des nouvelles licences, la toei en sort souvent, au moins une par an (Majin bones et World trigger l'an dernier, sans oublier Avengers disc wars et le film Expelled from paradise). On peut pas leur reprocher uniquement d'exploiter leur vieilles licences

Si la toei avait une politique ce serait de faire de l'animation jeunesse.
La toei est un studio qui fait de l'animation jeunesse et qui est d'ailleurs assez refractaire à faire de l'animation pour adulte à la TV, sauf si c'est des production expérimentale qui font vraiment quelque chose de different (genre mononoke ou trapèze.)

Et vu à quel point l'animation jeunesse au japon est en danger, je dit respect.

Seul la Toei et OLM(Pokemon, Youkai watch, inazuma eleven) sort de nouvelles licences jeunesse et est le seul à en sortir non basé sur des jeux videos millions seller.
Pierrot n'a plus que Naruto dans le genre, Sunrise exploite sans vergogne Gundam et Aikatsu et c'est tout, TMS fait pareil avec Conan et Doraemon, Mad house de son côté se contente d'enormes succès pas recents et culte genre HxH ou Ippo et pas vraiment de truc recent.

Et pourtant 3 des 4 studio cités au dessus appartiennent à des grand groupes gagnant énormément d'argent en dehors de l'animation et pourraient prendre des risques avec des animes jeunesses(Sunrise appartient à Namco Bandai, TMS à Sega Sammy et Madhouse à un énorme réseau de chaines TV jap, nippon TV et dans une moindre mesure à Sega Sammy), la où la Toei ne fait pas partie d'un groupe plus grand et ne vie que de ses animes.

bref, non, la toei c'est pas la brocante ou bien la brocante des collectionneurs(celle ou tu dégote un truc rare pas cher), vu que le studio fait des anime que quasiment plus personne ne fait.

Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sojiro le 25 avril 2015 à 18:21:58
Je suis tellement d'accord avec toi sur ta dernière phrase que je vais peut être la mettre en signature  [:miam]
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: sharivan le 21 octobre 2018 à 14:28:52
Pour ne pas polluer le topic de Saintia Shio, je remonte celui-ci pour discuter de la qualité des épisodes de la série d'origine. Je rejoins Sergorn, on est loin d'avoir eu une qualité constante pendant ces 114 épisodes. On est souvent subjugués, et à juste titre, des épisodes réalisés par Araki mais malheureusement on alterne aussi souvent entre le très moche, moche, moyen et bon.

Par exemple, je trouve que les épisodes réalisés par Hisashi Takai (le 5 et le 9) ne sont vraiment pas terribles, je trouve parfois les traits grotesques et les proportions pas toujours respectées. Sur ce screen, ils ont vraiment de sacrés mollets Seiya et Shyriu.
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Ce n'est pas plus fameux lorsque c'est Ikki qui a le droit à son joli coup de crayon.
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Toujours dans les pas terribles, je trouve que Nobuyoshi Sasakado nous a pondus pas mal d'épisodes moches visuellement. Lui par contre, il a participé à 18 épisodes en ayant la casquette de directeur et l'un des animateurs de l'animation. Avec lui, c'est assez irrégulier, on a vraiment des plans moches.
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Avec Masahiro Naoi, alors lui c'est vraiment paradoxal, autant je trouve certains plans beaux mais alors d'autre vraiment pas terribles. Il a œuvré sur 17 épisodes. Sur celles-ci, on peut pas dire qu'Ikki soit sensationnel.
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Alors que là, on va dire que l'on a un Milo plutôt correct.
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Pour Mitsuo Shindo, c'est du même acabit que Naoi je trouve. Quelques plans corrects et d'autres assez ratés. Il a participé à 19 épisodes.
Voici un plan correct d'Ikki :
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Et un autre, on va dire un peu moins beau :
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Shizuo Kawai, lui il est hors-catégorie, je ne sais pas s'il a travaillé bénévolement pour pouvoir se faire embaucher ou s'il connaît des gens haut placés mais ça reste un ovni au niveau de l'animation. Il a travaillé sur trois épisodes en tant que directeur de l'animation (55, 62 et 69) et particpé à 9 autres en tant qu'animateur. Je ne resiste pas pour vous montrer le superbe high-kick de Milo.
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Pour Tomoko Kobayashi, c'est globalement du même niveau que Naoi et Shindo, du bon et du moins bon. Il a participé à 17 épisodes.
Un Seiya plutôt correct sur ce plan :
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Un Hyoga un peu moins bien :
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On va finir avec le meilleur, Shingo Araki, les épisodes sont de pures merveilles :
Voici Milo :
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Syd :
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Ikki :
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Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Atavaka le 21 octobre 2018 à 14:37:11
Même les épisodes les plus moches de l'anime étaient quand même plus beaux que ce qu'on avait dans le kurumanga, donc on perdait jamais au change, contrairement à Dragon Ball, Hokuto no Ken et d'autres séries animées de l'époque.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: titi le 21 octobre 2018 à 14:45:33
Sharivan , et Eisaku Inoue ?? Il était très bon ...
D’ailleur Le Milo que t’as posté n’est pas d’Araki mais d’Inoue .
Titre: Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: minos2809 le 21 octobre 2018 à 14:51:09
Sharivan , et Eisaku Inoue ?? Il était très bon ...
D’ailleur Le Milo que t’as posté n’est pas d’Araki mais d’Inoue .

Effectivement, il est tiré de l'épisode 60 réalisé pour la première moitié par Inoue et pour la seconde par Araki.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: sharivan le 21 octobre 2018 à 14:51:42
Sharivan , et Eisaku Inoue ?? Il était très bon ...
D’ailleur Le Milo que t’as posté n’est pas d’Araki mais d’Inoue .
Oups, effectivement j'ai oublié Eisake Inoue qui est très bon ! Tu as raison pour le Milo que j'ai posté, c'est bien de lui.
Un autre de lui sur Hyoga :
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sergorn le 21 octobre 2018 à 14:56:15
Même les épisodes les plus moches de l'anime étaient quand même plus beaux que ce qu'on avait dans le kurumanga,

Et mon popotin c'est du KFC.

Je préfère très très largement ce que nous offre Kurumada sur le combat Milo/Hyoga que les horreurs de Kawai par exemple. Et sur beaucoup de trucs postés par sharivan je préfère aussi nettement ce qu'offre Kurumada. Au moins le Kurumanga avait pour lui d'être cohérent dans son style graphique et aussi d'évoluer dans le bon sens tout à long des 28 tomes, au contraire du yoyo qu'est la série originale pendant les 73 premiers épisodes (à partir d'Asgard on est d'accord que ça devient plutôt homogène et y a même aucun épisode que je qualifierais de moche dans les 41 derniers épisodes).

Bref personnellement même le côté "L'Anime est beaucoup plus joli que le Kurumanga" est une affirmation que je trouve contestable parce que autant bien entendu quand on Araki et Himeno à la barre il ne fait pas de doute que c'est beaucoup plus joli que le Kurumanga, autant pour les autres animateurs je dirais que c'est vraiment du cas par cas.

-Sergorn
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: sharivan le 21 octobre 2018 à 15:08:22
Au final, je crois qu'Araki, Imeno et Inoue ont participé à 25 épisodes sur les 114 épisodes de la série. ça nous fait grosso modo 20% des épisodes de la série d'excellente qualité et qui surpassent les dessins de Kurumada.
Si tu enlèves les trois horreurs de Kawai, il en reste 86 réalisés par les autres animateurs avec qui on alterne entre le bon et le mauvais donc dire qu'ils sont meilleurs que Kurumada me paraît largement discutable. Le problème avec ces animateurs, c'est que tu n'a pas une qualité de bout en bout sur un épisode, c'est un peu comme les screens que j'ai postés au dessus, ça dépend vraiment des cas.

Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sergorn le 21 octobre 2018 à 15:41:13
Et c'était juste l'essentiel de mon propos sur le topic Saintia Shô : je trouve que beaucoup de fans se laisse aveuglé par la nostalgie de la série originale en ne gardant à l'esprit que le meilleur et en occultant tous les mauvais côté au poiint de rejeter toute critique envers leur oeuvre fétiche.

Si toute la série étant dans la forme aussi réussie que la partie Asgard/Poseidon, j'aurais bien moins à redire dessus (sachant que j'ai parlé de musique et de graphisme, mais y a aussi la mise en scène qui a une nette hausse qualitative à ce moment et ce n'est sans pas étranger au passage de relais entre Morishita et Kikuchi à la réalisation).

C'est même assez simple, quand j'ai revu l'intégrale de la série en Blu-Ray l'an dernier je me souviens m'être dit devant le premier épisode d'Asgard vis à vis de la forme "Ah ben enfin ! Le voilà le Saint Seiya que j'aime !"

-Sergorn
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Atavaka le 21 octobre 2018 à 18:11:26
Les épisodes que vous dites "moches" ont juste un style différent, effectivement assez éloigné du style Arakimeno, mais ils ne sont pas ratés à proprement dit. [:pfft]

Pour ma part, je n'ai vraiment aucun mal à me revoir les 73 premiers épisodes, à part les 3 horreurs de Kawai, qui sont vraiment un cas extrême. Mais le reste passe, il faut juste avoir en tête que la série a plus de 30 ans.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: sharivan le 21 octobre 2018 à 18:41:46
Nous sommes d'accord ! C'est juste qu'en creusant un peu, on se rend compte qu'un grand nombre d'épisodes sont très loin de valoir ceux de Araki, Imeno et Inoue, ces trois là étant un peu la caution pour dire que l'animé est largement supérieur au manga. L'autre série phare de la Toei, en l'occurence "Dragon Ball Z", adaptée en même temps que "Saint Seiya" souffre un peu du syndrome inverse. Une grande majorité des fans s'accorde à dire que les dessins du manga de Toriyama sont plus beaux que ceux de l'animé. Ce qui est vrai car j'estime que Toriyama est un excellent dessinateur. Sur l'animé, on a le duo Uchiyama Masayuki (surnommé poitu-man et assurément le plus mauvais du staff) et Ebisawa Yukioa (le second plus mauvais) qui ont réalisé 123 épisodes sur les 291 que compte la série. Par contre, le trio Maeda Minoru/Nakkatsuru Katsuyoshi/ Yamammuro Tadayoshi qui font partie des meilleurs et dont les dessins valent vraiment ceux de Toriyama en ont réalisés seulement 40. Un peu comme "Saint Seiya", les 128 autres épisodes sont partagés par d'autres animateurs avec lesquels on alterne, là aussi, le bon et le mauvais. A peu de choses près, on arrive un peu dans les mêmes proportions que "Saint Seiya". Seulement, dans l'imaginaire des fans, Kurumada = mauvais dessinateur donc on va plutôt retenir les meilleurs épisodes de la série alors que Toriyama = très bon dessinateur mais là on va surtout retenir les plus mauvais.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sergorn le 21 octobre 2018 à 18:56:34
Comme dit sur le topic Saintia Shô je peux citer des animes aussi vieux que Saint Seiya qui sont bien plus homogènes et réussie graphiquement. Et même des séries plus anciennes. Donc le coup de l'âge : non.

Après Saint Seiya ne fait pas exceptions : toutes les séries longue de l'époques sont comme ça, avec un rendu très variable et plus souvent bof voir moche que magnifique. Tout simplement parce que les conditions de travail de ces séries en mode non stop ne permettais pas d'avoir un staff top tout le temps malheureusement.

-Sergorn
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Atavaka le 21 octobre 2018 à 19:07:27
Effectivement, TMS et Sunrise pour ne citer qu'eux, faisaient de bien plus belles séries que la Toei, même à l'époque. Et encore Saint Seiya est un miracle au sein du studio, car Morishita avait largement dépassé le budget qui lui avait été attribué.

Citer
Nous sommes d'accord ! C'est juste qu'en creusant un peu, on se rend compte qu'un grand nombre d'épisodes sont très loin de valoir ceux de Araki, Imeno et Inoue, ces trois là étant un peu la caution pour dire que l'animé est largement supérieur au manga. L'autre série phare de la Toei, en l'occurence "Dragon Ball Z", adaptée en même temps que "Saint Seiya" souffre un peu du syndrome inverse. Une grande majorité des fans s'accorde à dire que les dessins du manga de Toriyama sont plus beaux que ceux de l'animé. Ce qui est vrai car j'estime que Toriyama est un excellent dessinateur. Sur l'animé, on a le duo Uchiyama Masayuki (surnommé poitu-man et assurément le plus mauvais du staff) et Ebisawa Yukioa (le second plus mauvais) qui ont réalisé 123 épisodes sur les 291 que compte la série. Par contre, le trio Maeda Minoru/Nakkatsuru Katsuyoshi/ Yamammuro Tadayoshi qui font partie des meilleurs et dont les dessins valent vraiment ceux de Toriyama en ont réalisés seulement 40. Un peu comme "Saint Seiya", les 128 autres épisodes sont partagés par d'autres animateurs avec lesquels on alterne, là aussi, le bon et le mauvais. A peu de choses près, on arrive un peu dans les mêmes proportions que "Saint Seiya". Seulement, dans l'imaginaire des fans, Kurumada = mauvais dessinateur donc on va plutôt retenir les meilleurs épisodes de la série alors que Toriyama = très bon dessinateur mais là on va surtout retenir les plus mauvais.

On ne peut pas réduire les beaux épisodes de STS à Araki/Himeno et Inoue. Shindo, Kobayashi et Naoi n'étaient pas des tanches non plus, et tous les animateurs avaient globalement fait de gros progrès au fur et à mesure que la série avançait, c'est pas étonnant si la qualité s'est homogénéisée à partir d'Asgard. Il y a aussi le chara design qui aidait, les V2 était plus épurée, plus simple à dessiner, et les personnages plus sveltes.
Titre: Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Wild Pegasus le 21 octobre 2018 à 19:56:26
Quant à ta remarque "ne faites rien à côté", j'ai envie de dire "qu'est ce que préfèrent les fans? Ne plus avoir de série Saint seiya ou en avoir une ayant un niveau technique faiblard? Sachant qu'un niveau technique supérieur n'est pas envisageable"

Le 1er choix est assez alléchant  [:bave]  [:nicenice]
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: chevkraken le 21 octobre 2018 à 21:19:13
Je suis d'accord, mais les fan gueulent quand ils ont pas de nouvelle série.

Sinon, de l’irrégularité dans le style d'un directeur de l'animation, ça vient du fait qu'il ne fait pas tout l'épisode, ne l'oubliez pas. Il supervise, fait des retouche. Et parfois, il n'a pas le temps de faire toutes les retouches (ce fut le cas de l'épisode 5 de Dragonball Super), il se peut aussi qu'on tombe sur un directeur de l'animation favorisant l'animation ou le dynamisme au respect du style du chara designer(encore une fois, le cas de l'épisode 5 de DBS mais aussi Hisashi Takai sur saint seiya).

Sinon, je plussoie pour la technique, déjà à l'époque, la Toei était le studio que l'on connait, alternant le pire de l'animation jap avec parfois des moment de bravoure valant les meilleurs studio.
Il n'y avait que Pierrot qui avait plus ou moins le même niveau(je dit plus ou moins, car Pierrot avait a peut plus d'un an d'avance sur la Toei techniquement)
Après, il ne faut pas oublier que c'est ce qui a permis au studio de continuer d'exister en restant plus ou moins indépendant.
A la fin des années 80, TMS s'est retrouvé en quasi banqueroute et ne doit son salut qu'au rachat par Sega(qui a fait appliquer les même technique que Toei animation à partir du rachat), même chose avec la Sunrise(qui lui doit son salut à Bandai) et Deen ne s'est pas fait racheter, mai a aussi appliqué les même règle dès 1990 en allant même plus loin, vu que Deen n'a jamais employé d'animateurs(mais que des réalisateurs et chara designer/directeurs de l'animation), les série TV n'avait quasiment jamais de belle animation(mais ce n'est pas le cas sur les film et OAV)
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: mime1990 le 22 octobre 2018 à 12:42:13
Au final, vous dîtes tous un peu la même chose. L'animé n'a pas connu une qualité homogène sur les 114 épisodes. Sûrement pour des raisons économiques,  le studio n'a pas permis d'avoir les meilleurs directeurs à chaque fois. C'est sûr qu' à part trois épisodes affreux, pas de grosses catastrophes sur les autres malgré certains plans affreux.
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: sharivan le 22 octobre 2018 à 14:46:17
Comme dit sur le topic Saintia Shô je peux citer des animes aussi vieux que Saint Seiya qui sont bien plus homogènes et réussie graphiquement.
Des noms ! Des noms ! Des noms !

Titre: Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Wild Pegasus le 22 octobre 2018 à 15:06:21
Au final, vous dîtes tous un peu la même chose. L'animé n'a pas connu une qualité homogène sur les 114 épisodes. Sûrement pour des raisons économiques,  le studio n'a pas permis d'avoir les meilleurs directeurs à chaque fois. C'est sûr qu' à part trois épisodes affreux, pas de grosses catastrophes sur les autres malgré certains plans affreux.
En tout cas ils avaient une qualité homogène au sein d'un même épisode, certes les styles variaient d'épisodes à épisodes mais si l'un était qualifié de "moche" ou plutôt off-model, il restait sur la même ligne tout le long et ne devenait pas d'un coup encore plus moche ou plus beau au sein de l'épisode alors qu'actuellement il y a des fois tu fais des "oh putain j'étais pas prêt" sur certains plans d'anime comme Soul of Gold ou Omega tellement ça peut varier dans l'épisode  [:lol]
Titre: Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: chevkraken le 22 octobre 2018 à 16:49:28
Des noms ! Des noms ! Des noms !
toute les série de TMS produite entre 1977 et 1989 (il a fallut attendre 1995 pour que la Toei atteigne le niveau de TMS de cette époque, Pierrot ne l'a atteint qu'au début 1990, la Sunrise en 1985 et Deen qu'entre 1986 et 1989, c'est dire à quel point TMS offrait des anime de haute qualité à l'époque), Gundam Zeta, Dirty Pair Magical Emi, Pastel Yumi, Orange Road, Les dernières saisons de Lamu, Juliette je t'aime.

Toei, c'était à l'époque quasiment ce qui se faisait de pire en qualité d'animation , il n'y avait que Nippon animation qui avait un niveau technique similaire
Titre: Re : Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sergorn le 22 octobre 2018 à 16:52:29
toute les série de TMS produite entre 1977 et 1989 (il a fallut attendre 1995 pour que la Toei atteigne le niveau de TMS de cette époque, Pierrot ne l'a atteint qu'au début 1990, la Sunrise en 1985 et Deen qu'entre 1986 et 1989, c'est dire à quel point TMS offrait des anime de haute qualité à l'époque), Gundam Zeta, Dirty Pair Magical Emi, Pastel Yumi, Orange Road, Les dernières saisons de Lamu, Juliette je t'aime.

Toei, c'était à l'époque quasiment ce qui se faisait de pire en qualité d'animation , il n'y avait que Nippon animation qui avait un niveau technique similaire

Oh je peux tout de même rajouter citer une série TOEI à cela même si elle n'est pas longue : Mugen Kido SSX (aka Albator 84 chez nous) a une qualité technique tout à fait formidable pour une série de 1982 même si c'est une exception et qu'elle a sans doute bénéficier d'avoir enchaîné avec la production du film la précédent.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: minos2809 le 22 octobre 2018 à 17:00:24
toute les série de TMS produite entre 1977 et 1989 (il a fallut attendre 1995 pour que la Toei atteigne le niveau de TMS de cette époque, Pierrot ne l'a atteint qu'au début 1990, la Sunrise en 1985 et Deen qu'entre 1986 et 1989, c'est dire à quel point TMS offrait des anime de haute qualité à l'époque), Gundam Zeta, Dirty Pair Magical Emi, Pastel Yumi, Orange Road, Les dernières saisons de Lamu, Juliette je t'aime.

Toei, c'était à l'époque quasiment ce qui se faisait de pire en qualité d'animation , il n'y avait que Nippon animation qui avait un niveau technique similaire

Oui enfin, il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire des séries contenant à peu près le même nombre d'épisodes et provenant du même studio d'animation. Quelles sont donc les séries produites par la Toei au milieu des années 80 comptant une centaine d'épisodes et dont la qualité est plus homogène que Saint Seiya ?
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sergorn le 22 octobre 2018 à 17:03:50
Non mais justement comme je le disais plus haut les séries longues de l'époque c'était antinomique avec une quelconque possibilité d'homogeneite.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: megrez alberich le 22 octobre 2018 à 17:46:14
Quelles sont donc les séries produites par la Toei au milieu des années 80 comptant une centaine d'épisodes et dont la qualité est plus homogène que Saint Seiya ?

Dragon Ball ! 153 épisodes et d'une qualité constante (plus que dans DBZ en tout cas).
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: titi le 22 octobre 2018 à 18:05:19
Dragon Ball ! 153 épisodes et d'une qualité constante (plus que dans DBZ en tout cas).

L’avantage, c’est que DB est beaucoup plus facile à dessiner correctement et de façonner homogène que Saint Seiya ( avec le style Araki en plus ).
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: megrez alberich le 22 octobre 2018 à 18:08:08
C'est sûr que des mecs en armure, ça ne facilite pas le boulot  [:aie]
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: chevkraken le 22 octobre 2018 à 18:46:07
euh,
Oui enfin, il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire des séries contenant à peu près le même nombre d'épisodes et provenant du même studio d'animation. Quelles sont donc les séries produites par la Toei au milieu des années 80 comptant une centaine d'épisodes et dont la qualité est plus homogène que Saint Seiya ?
Sergorn ne parlais pas de serie du studio Toei dans son message, c'était juste pour rappeller que l'année voulait pas dire grand chose et que techniquement, la Toei en 1986, c'était un peut beacoup de la merde.
Et oui, Dragonball (sans prendre Z) a bien mieux vieilli que Saint seiya nottament grace à un design plus simple rendant les episodes moches moins moche et permettant plus souvent des passages d'animation qui avaient de la gueule(en plus niveau animation Dragonball a plus de gueule que DBZ).
Saint seiya c'était un design très complexe qui était juste une vrai galère à animer et où la moindre erreur se voit à fond.


D'ailleurs, la situation entre les 2 série me rappelle vraiment la situation entre Bleach et Naruto par Pierrot dans les années 2000.(chose d'autant plus ironique que Kishimoto avoue avoir eu Dragonball en modèle et Tite Kubo saint seiya)
à l'époque Bleach avait la reputation d'être bien mieux traité que Naruto, d'être plus beau. Mais quand on regarde les 2 série maintenant, on voit que Bleach avait certe un design plus complexe et des plus beau dessins, mais que niveau animation, c'était très loin de valoir Naruto et les fails se voyait bien plus que sur Naruto. Tout comme saint seiya, les baffe technique de Bleach, c'était souvent dû avant tout à une bonne mise en scène et des beau dessins et non a de l'animation qui dechirait.
Titre: Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sergorn le 22 octobre 2018 à 18:47:36
C'est sûr que des mecs en armure, ça ne facilite pas le boulot  [:aie]

Fallait faire Rinkake. :o

-Sergorn
Titre: Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: titi le 22 octobre 2018 à 20:08:29
C'est sûr que des mecs en armure, ça ne facilite pas le boulot  [:aie]

Pas que les armures...Les beaux visages Bishonen et la tonnes de cheveux dans le vent nécessitent une rigueur qui, si elle n'est pas présente, laissera montrer très très facilement un fail ..

Le défaut des animateurs sur Seiya étaient tellement dans les proportions mais dans la capacité à dessiner un visage beau comme il est censé l'être...

Aphrodite est censé être le plus beau des golds mais manque de bol, il est pas tombé sur les meilleurs directeur d'animation pour le dessiner lors de son combat....Du coup, on a l'impression que sa beauté est juste liée à son rose à lèvre et a son côté efféminé alors que d'autres directeurs d'animation auraient pu le retranscrire bien mieux ( cf Araki et Inoue dans Abel ou Hades).
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sergorn le 22 octobre 2018 à 20:11:29
Oui enfin après le beaux visages bishonen ce n'est pas le seul apanage de Saint Seiya.

Alors que le côté armure à l'époque...

Toute façon ce sera toujours une grosse difficulté sur les adaptations animées de la licence les armures, surtout quand on voit les armures se complexifier. C'est pour ça que Umakoshi avait tant simplifié les armures dans Omega. Et c'est pour ça qu'a terme ça finira en CG tout ça.

-Sergorn
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Atavaka le 22 octobre 2018 à 21:21:11
Déjà à l'époque, Araki et Himeno avaient profité du passage aux V2 pour simplifier le design des armures et faciliter l'animation : exit les chitons, les gros casques détaillés, ils avaient retirés un maximum de détails, les armures étaient devenues moins couvrantes, plus lisses et uniformes, mais du coup beaucoup plus simples à dessiner pour les animateurs, ce qui a drastiquement boosté la qualité de la série à partir d'Asgard.

Après c'est clair que la CGI va énormément simplifier le process à l'avenir, et c'est à se demander pourquoi à l'époque d'Hades ils s'en étaient servi seulement pour créer des décors moches, alors que ça aurait pu servir sur les armures, du moins les surplis des Juges/dieux jumeaux/hades, l'armure d'Athena et les Bronze God Cloth, qui devaient être une plaie à animer.

Titre: Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Sergorn le 22 octobre 2018 à 21:25:51
Déjà à l'époque, Araki et Himeno avaient profité du passage aux V2 pour simplifier le design des armures

Tu réalises que les "V2" (@Saint Alphazero va te tuer :o)... c'est juste les armures du manga de la période Poseidon ?  [:aie]

Au bout d'un moment faut arrêter de tout ramener à Araki et Himeno hein...  [:onion sweat]

Le soucis après c'est que les armures originelles avaient vu leurs design inutilement "complexifiée" car Bandai pensait que ça ferait de plus jolis jouets.

alors que ça aurait pu servir sur les armures, du moins les surplis des Juges/dieux jumeaux/hades, l'armure d'Athena et les Bronze God Cloth, qui devaient être une plaie à animer.

Je pense que les armures en CG à l'époque ça aurait surtout donné un rendu horrible, surtout vu le budget minable d'Elysion.

-Sergorn
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Atavaka le 22 octobre 2018 à 21:29:42
Il y avait une volonté de se rapprocher des armures du manga effectivement, mais le but était avant tout d'avoir un design plus "simple".
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Saint Alphazero le 22 octobre 2018 à 22:12:48
Vous ne pouvez plus poster sans ressentir une oppression virtuelle de ma part... Je n'y suis pour rien.  [:kred]
C'est plutôt l'auteur original qui s’offusquerait.

(http://www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/e/ed/Manga_NewCloths_2.jpg) (https://image.ibb.co/iYf4kq/vh-deu.jpg) (https://imgbb.com/)
Ce sont bien les New Cloths qui entrent en scène lors du chapitre de Poséidon, elles ne sont effectivement que des reprises.
Seiya annonce que ce sont des New Cloths dans le manga, alors que c'est Shiryû qui prend l'initiative de le faire lors du chapitre Asgard (épisode 83).

Manifestement, les vhédeu sont également plus populaires selon Bandai, le choix fut de commercialiser ses dernières pour les débuts de la gamme Mitklos (lue dans le Saint Cloth Mythology).



Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: megrez alberich le 22 octobre 2018 à 22:12:54
Il y a avait effectivement une volonté de simplifier les designs des armures, mais pas uniquement pour faciliter l'animation. C'était aussi pour permettre à Bandai de faire des figurines moins prise de tête.

D'ailleurs, c'est Bandai qui a demandé à Araki et Himeno de faire des God Robes pas trop complexes pour les God Warriors, afin de pouvoir en faire des jouets. Ils ont dû s'arracher les cheveux avec l'arc Poséidon qui reprenait telles quelles les Scales du manga  [:aie]
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: Atavaka le 22 octobre 2018 à 22:43:38
D'ailleurs pour les Scales, je me demande si c'est pas la raison pour laquelle la série a mobilisé durant Poseidon, le staff qui devait bosser sur le 4ème film.
Titre: Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: titi le 22 octobre 2018 à 22:52:39
D'ailleurs pour les Scales, je me demande si c'est pas la raison pour laquelle la série a mobilisé durant Poseidon, le staff qui devait bosser sur le 4ème film.

J’ai lu qu’on avait proposé 2 options à Araki :

-Finir la série proprement en faisant plusieurs épisodes sur Poseidon
-Faire le 4 eme film

Il a choisi la série tv . Rien n’a été imposé .
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: hugo le 23 octobre 2018 à 01:28:43
Et il a eu raison :o

La fin de Poseidon anime pour moi est bien plus memorable/epique/charismatiqueTM que la fin d'Hades anime
Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: sharivan le 23 octobre 2018 à 20:01:40
euh, Sergorn ne parlais pas de serie du studio Toei dans son message, c'était juste pour rappeller que l'année voulait pas dire grand chose et que techniquement, la Toei en 1986, c'était un peut beacoup de la merde.
L'adaptation de "City Hunter" s'est faîte en même temps que "Saint Seiya" et compte 140 épisodes. De mémoire, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des épisodes moches ou ratés. Mais comme l'ont dit certains, ce n'était pas évident à dessiner "Saint Seiya" surtout au début. Après faut reconnaître lorsque la Toei fait du bon boulot, je rejoins Sergorn sur son exemple "d'Albator 84" et albérich pour "Dragon Ball". Un autre exemple qui me vient en tête est l'adaptation de "Captain Tsubasa" dans les années 80 où on avait aussi pas mal d'épisodes ratés. Faut dire que le studio a eu 10 ans d'existence et a fait faillite.


Aphrodite est censé être le plus beau des golds mais manque de bol, il est pas tombé sur les meilleurs directeur d'animation pour le dessiner lors de son combat....Du coup, on a l'impression que sa beauté est juste liée à son rose à lèvre et a son côté efféminé alors que d'autres directeurs d'animation auraient pu le retranscrire bien mieux ( cf Araki et Inoue dans Abel ou Hades).
Difficile de se dire que c'est le même personnage.  [:lol]
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Titre: Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
Posté par: chevkraken le 15 septembre 2019 à 23:29:24
Là, j'était en train de faire un petit dossier sur le studio Gonzo et en regardant les personnes ayant bossé sur les dernières séries du studio, je me demande si le choix de la Toei a pas été justifié par ça.

Kimi no iru machi en 2013(juste en même temps que le début d'Omega saison 2),
réalisation:Yamauchi
chara design:Terumi Nishii(saint seiya Omega saison 1, saint seiya Netflix)
direction de l'animation:Junichi Hayama
direction de l'animation et animation clé sur certain episodes: Keiichii Ichikawa, Kazuhiro Ota(episode 49 de saint seiya Omega, Heartcatch Precure et animation clé sur plein d'ep de Omega saison 1)
script:Reiko Yoshida(saint seiya Omega)
et Umakoshi y a fait de l'animation clé

Blade and Soul en 2014:
réalisation: Hiroshi Takeuchi (réalisateur de 2 episodes de Soul of Gold, directeur de l'animation sur un autre et animateur culte sur Dragonball)
Junichi Hayama et Yamauchi sur un episode

AOKANA: Four Rhythm Across the Blue:
Réalisateur: Fumitoshi OIZAKI(Saint seiya Omega episodes 36,45 et 50, Soul of Gold episode 11, design des Gold God Cloth, direction de l'animation de l'épisode 11)
scenario:Reiko Yoshida (saint seiya Omega saison 1, Doremi, Digimon)

Akiba trip et A Seiyuu life:
Réalisateur:Hiroshi Ikehata (Ring ni Kakero saison 4, mais aussi du Precure, Robot girlZ)
et Michiko Yokote(Omega saison 1 Hades sanctuary) à l'écriture de la série de A Seiyu life

Hinomaru Sumo:
réalisation et scenario: Konosuke Uda(réal en chef de Lovely complex, Majin Bones et One Piece)
Yoshimi Narita(Omega saison 2, pas mal de Precure) à l'écriture de 5 episode

bref, la majorité des série de Gonzo ces 6 dernières années avaient à leur tête(bon juste à la tête sauf pour Kimi no Iru Machi, car autrement, Gonzo étant le Gonzo post 2005, c'est le bordel niveau réal et direction de l'animation) des anciens de la Toei ou des réal ayant déjà bossé sur Saint Seiya.