See likes

See likes given/taken


Your posts liked by others

Pages: 1 [2] 3 4
Post info No. of Likes
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!! Je pense qu'on peut dire que c'était bien, une suite solide, un bon film, un renouveau du mythe, mais qu'il manquait quelque chose. C'est clairement en-dessous de l'OT.

Je me suis rematé les 4,5,6 (et la fin du 3 :D ) pour me préparer, j'aurais peut-être pas dû :D

Je pense que c'est dû à un problème de tension et de gestion de l'émotion.

A la différence de l'épisode 1 qui était tout neuf, comme ce film est pratiquement un reboot du 4, on est trop tenté de comparer et le 4 reste meilleur.

Par exemple, pourquoi, mais pourquoi : (attention méga spoils)

Spoiler (click to show/hide)

Alors qu'il aurait été si simple de corriger tous ces défauts !!!


En revanche, trois moments et demi sont au top du top (mégas spoilers itou) :

Spoiler (click to show/hide)

Au niveau acteurs, Harrison Ford est vraiment super. Leia parfaite sauf un moment mais c'est plutôt la faute du metteur en scène. Rey et Finn très très très très bons, ça donne envie de voir comment ils vont évoluer. Le méchant joue bien aussi, bref, à ce niveau, rien à dire.

Sinon, même si je m'attendais à la disparition du logo 20thFox, ça manque... Quand le logo SW est apparu je me suis demandé si le film commençait vraiment  [:lol3] 

16 décembre 2015 à 18:18:33
2
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
Cela illustre bien pour moi le "génie" de Lucas (génie dans le sens, comme on parle de génie pour Steve Jobs). 

Pour plusieurs copains à moi, SW c'était d'abord un monde, un univers, un peu comme Saint Seiya par certains côtés, avec donc une volonté de le rendre cohérent (et une sainte horreure des petites contradictions ou bizarreries entre épisodes). L'UE avait beaucoup de succès pour eux, ils faisaient des week-ends "jeux de rôles" etc.

Pour moi, et cette vision a été cimentée lorsque j'ai vu une interview d'Harrison Ford à l'époque de l'édition spéciale qui disait cela, c'est avant tout une aventure humaine, des relations entre des personnages, et que les piou-piou et les vaisseaux étaient secondaires. 

C'est pour ça que quand Sergorn dit que SW n'est pas un drame, s'il parle de sa vision propre, alors il a tout à fait raison, et s'il parle de la réalité, il a un peu raison, et aussi un peu tort. Dumb&Dumber n'est pas un drame, oui, là on peut le dire dans la réalité. Mais SW, pour moi, c'est carrément un drame. L'histoire pourrait avoir été pompée mot pour mot d'une pièce de Corneille.

Après l'épisode de 77 avait cette ambiance "pulp", donc oui, ça "relativise" les réactions par rapport à la manière de jouer d'aujourd'hui (mais moi je n'ai jamais trouvé qu'ils jouaient mal hein... quand on revoit des films de la fin des années 70 pour comparer le jeu des acteurs on voit qu'ils sont dans la norme). Mais l'émotion était jouée ! Quand Leia voit sa planète exploser, elle bouge (à savoir que l'actrice fait un mouvement autre que plier les lèvres), elle est choquée, et puis elle retourne en prison, la mise en scène lui laisse le temps de chouiner offscreen pour ensuite redevenir forte, parce qu'elle doit quand même sauver sa peau. Luke on le voit avoir une réaction très brève mais il n'aura échappé à personne qu'on le montre en état de perpétuel CONFLIT avec son oncle, et absolument aucun attachement démontré à la tante, et encore moins à la terre où il a grandi. C'est cohérent ! Limite trop surjoué d'un certain côté. 

Spoiler (click to show/hide)

Conclusion en mode ironique : mettez de côté les bronzes légendaires et concentrez-vous sur la nouvelle génération :D

Le pire c'est que c'est bien aimé le film, mais quand je vois ce qu'il manque je bisque.

17 décembre 2015 à 13:02:39
1
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!



Spoiler (click to show/hide)

J'y suis retourné en VO, premières impressions toujours là, manque de tension et d'émotion, que mon cerveau a essayé de combler cette fois, vu que je savais exactement ce qui allait se passer. Ça a un peu marché sur deux ou trois moments mais je suis encore plus dégoûté du naufrage sentimental qui suit le climax, avec un montage et une sincérité dignes d'un clip de gangsta rap. Honteux.

Au passage, je me suis aperçu que leia a le syndrome Sandra Bullock... Une seule et même expression plastifiée du début à la fin. Mention spéciale au moment où elle dit à Han qu'il la rend toujours marteau... avec la même tête constipée. J'avais l'impression qu'elle rejouait la "Steven Seagal emotion chart". Y'a que chique-tabac en fait qui reste égal à lui-même, même si désastreusement exploité après le climax.

En revanche, j'ai encore plus profité du nouveau duo de héros vraiment très réussis. J'espère qu'on se focalisera uniquement sur eux dans la suite (comprendre : que Luke ait un temps de parole équivalent et que Leia se fasse manger par une grosse bête rapidement) et qu'ils affronteront un ennemi plus coriace qu'un chaton sevré.

Sinon j'ai mis à jour un autre gros problème, celui du manque de mysticisme, qui fondait une bonne partie de l'ambiance et était si bien fait dans l'OT (et même la prélogie), avec une progression sur des personnages qui partent de rien au sujet d'une spiritualité mystérieuse, et qui arrivent à atteindre le stade ultime grâce à des mentors auxquels on s'attache, malgré le scepticisme terre à terre d'éléments perturbateurs... Là on a une seule scène d’épiphanie à la mise en scène ratée (il faut lire des articles de presse pour comprendre ce qui s'y passe, on se fout donc totalement de notre gueule, comme pour les 3 lignes d'explication de contexte géopolitique de l'image postée par Sergorn, même pas au niveau d'un jeu vidéo master system) - qui ne vaut que grâce à l'actrice - un mentor dont on a rien à foutre, aucun mystère, bref, pas de saint seiya spirit. Si bien que quand Leia dit "que la force soit avec toi", ça fait aussi ringard et forcé qu'un sourire de présentateur télé...

Concernant les excellentes critiques des spectateurs pubères et des journalistes je vais être, une fois n'est pas coutume, méchant. Je pense que c'est tout simplement du a un effet de mode. Le film a "bénéficié" d'un matraquage publicitaire jamais vu pendant des mois avant qu'il ne sorte, le logo est sur toutes sortes de jouets (normal) et de colis La Poste (WTF?), tout le monde attendait Disney qui a rendu ringard les anciens (prélogie oubliée, en même temps, compréhensible vue l'idéologie aux antipodes de disney), l'UE jetée à la poubelle (pour les fans) et humilié Lucas (= on remet à la mode la franchise comme un reboot), il y avait une attente énorme sur le film le plus swag de l'année, la clôturant après des reboot sans saveur (tiens tiens...) comme terminator ou jurassic park. Et comme le film est objectivement techniquement très bien fait et a de très bons côtés, peu veulent dire qu'ils sont déçus de peur de passer pour quelqu'un qui n'est pas à la mode, de passer à côté de quelque chose d'important, de fondateur. Si on aime pas cet épisode 7, on rate le train qui démarre sur une vague marketing de fond qui va durer jusqu'à l'indigestion à la mode Marvel (dont un film, ironie du sort, deadpool je crois, était d'ailleurs en bande annonce hier, qui a l'air d'une originalité... vu, revu, déjà revu, vomi trois fois...), on rate la re-fondation à la mode 1977 où les gens allaient voir SW sans même savoir qu'ils ne s'en remettraient jamais vraiment. 

Du coup on en arrive à des incongruités comme entendre dire que la musique est très bien si on l'écoute sur son canapé les yeux fermés, pour excuser le fait qu'elle est globalement insipide pour soutenir l'émotion et l'action, mis à part deux ou trois moments triés sur le volet... Donc maintenant pour aller au ciné et profiter d'un film, faut avoir écouter la VO, lu le livret et connaître par coeur l'histoire... Euh, moi je fais ça quand je vais l'opéra, pas quand je vais au ciné...

23 décembre 2015 à 15:59:40
1
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/otage/56803#4vvHqY6SVCKVGdGw.99

A partir du moment où des gens utilisent la vulnérabilité du citoyen moyen pour faire pression sur l'Etat, c'est une prise d'otage.

Si tu veux appliquer ta définition, qui sont les personnes dont la CGT s'est emparée ?

Question rethorique... ;)

Une prise d'otage c'est pas ça. Manipulation, manoeuvre, coup de pression, ... Le vocabulaire ne manque pas pour décrire la situation

25 mai 2016 à 21:06:38
1
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
Si on pouvait éviter des débats sémantiques stupides et sans intérêt...

J'veux dire c'est pas comme si il y avait une seule personne qui trouverait que "si, si, c'est pareil"


De la part de celui qui s'enerve tout seul quand quelqu'un ose utiliser le mot charismatique c'est assez marrant.

Par ailleurs, cela ne t'intéresse pas c'est ton droit mais la sémantique en politique est justement très importante. Les mots à forte connotation sont lancés comme des mantras et façonnent la manière dont les gens vont voir les choses. C'est comme ''minorité''. Évidemment qu'un syndicat est une minorité, mais ça n'est pas ça qui détermine sa légitimité. La CFDT est aussi une ''minorité'' mais ça n'empêche pas le gouvernement de les prendre à témoin. Donc quand valls dit le mot minorité dans une interview il le fait à dessein. C'est une manière d'utiliser les mots en les tordant, car d'une certaine manière il a raison, et de l'autre il a tort.

Et prise d'otage c'est pareil. Les gens répètent ce mot sans même se rendre compte de ce qu'ils disent et d'où ça vient.

26 mai 2016 à 09:43:49
1
Re : A Game of Thrones... l'hiver vient =) (risque de spoil)
Spoiler (click to show/hide)

29 juin 2016 à 14:48:25
1
Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
En effet. Je lis souvent qu'Anakin bascule du côté obscur en quelques secondes, uniquement par peur de perdre Padmé, et que ceci est trop soudain et pas crédible.

Sauf que son désir obsessionnel de "sauver" Padmé n'est qu'une des raisons de sa déchéance. C'est occulter des années de brimades, d'humiliations, de frustration. C'est oublier le déchirement qu'il a ressenti d'être séparé de sa mère, son sentiment d'impuissance face à la mort et surtout sa rancœur tenace vis-à-vis de l'Ordre Jedi et de Windu en particulier.

Si ç'avait été Obi-Wan qui menace Palpatine, je ne suis pas certain qu'Anakin aurait eu la même réaction, malgré son attachement envers le Chancelier.

Je pense que tu te prends trop la tête à chercher à expliquer ce qui est simple : c'est mis en scène avec les pieds.

Vous cherchez souvent à expliquer avec des raisons "réelles" des choses qui s'expliquent par l'intérêt du scénario. Ce n'est pas Palpatine qui écarte Yoda et ObiWan de Coruscant pour avoir les mains libres, c'est le scénariste qui se les réserve pour le combat épique final. C'est comme les tableaux de coupe du monde qui sont faits pour essayer d'avoir le Allemagne-Brésil en finale plutôt qu'en huitièmes.

N'oublie pas qu'un personnage de fiction cinéma (c'est pas pareil en roman), même complexe à souhaits, doit avoir un moment d'épiphanie "unidimensionnel". Dans ce film, la raison de la bascule est Padmé, uniquement elle. Les autres raisons que tu cites ne sont pas mises en scène (ou alors dans d'autres films, mais si c'est le cas, elles servent les intrigues des autres films - chaque film dispose de son intrigue particulière) à ce moment, parce que c'est la règle des scénaristes.

Et de toute façon elles sont sujettes à caution. Tu parles d'années de brimades, elles ne sont pas mises en scène. Il n'est pas brimé... Il est en rébellion permanente, du fait de son propre caractères et ses propres choix (mariage caché, discussion des ordres, ...). Si les règles du jeu lui déplaisent tant que ça, il a qu'à s'en aller des Jedi, non ? Pourquoi il reste ? Par vanité, par attrait du pouvoir et de l'aventure ? C'est quelqu'un qui vit brimé qui peut penser ça ? Et en plus, malgré tout c'est manifestement le Jedi le plus jeune avec autant de responsabilités dans ses missions (en fait, à part des vieux, on ne voit QUE lui comme jeune, comme si les autres n'avaient comme seule mission de passer la serpillière dans le temple). Il fait des horreurs (massacrer les jesaisplusquiquiavaientenlevésamère) mais on ne le punit pas pour... Bref, j'ai connu brimades plus humiliantes.

C'est comme dans BvS, l'épiphanie de Batman, moment le plus important de son intrigue, est mise en scène avec l'histoire du prénom Martha, ce qui est tourné en dérision par tout le monde, parce que mal mis en scène.

Pour que ce fût plus crédible, il eut mieux valu qu'Anakin reste fébrile après son acte de trahison ultime, au lieu de se prosterner comme un toutou devant son nouveau maître. Il eut mieux valu qu'il montre une once de dégoût de lui-même quand il va massacrer des enfants, au lieu de le faire avec moins d'humanité qu'un droïde. Bref, c'est mal mis en scène. C'est d'autant plus débile que cette fébrilité est mise en scène à la toute fin quand il demande des nouvelles de padmé après avoir reçu le masque. Sauf que là c'est trop tard et au lieu de nous montrer le VRAI DV, machine implacable, on nous remontre le Anakin de l'épisode 2 dans un costume de clown...

27 août 2016 à 14:29:51
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques Il pouvait démissionner s'il était si en désaccord que ça. Il est comptable du bilan lui aussi.
Quant à Juppé il a aussi été premier ministre même s'il essaye de le faire oublier  :D

30 août 2016 à 16:04:48
1
Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
Sinon pour moi le principale problème de ROTJ c'est qu'on passe près d'une heure sur le sauvetage de Han alors que dans l'absolu : on s'en fout. Ca n'a aucune incidence sur l'intrigue du film et ça donne une impression de "sous-quête" étirée en longueur.

Indiana Jones non plus ne sert à rien dans le premier, et pourtant on suit les aventures du héros.

SW n'est pas seulement un délire geek c'est surtout une histoire de personnages (et qui était le plus important d'ailleurs selon H.Ford). C'est quand même l'histoire d'un trio et cet arc permet à deux des membres qui restent de sauver le troisième. Leia l'aime elle veut le retrouver, Luke se sent obligé de finir ce qu'il a commencé (pour une fois) quand il s'était enfui de Dagoba pour sauver ses amis donc ça a du sens et un intérêt. C'est la petite histoire dans la grande. C'est l'histoire des personnages qui est plus importante que l'histoire globale.

23 novembre 2016 à 20:18:10
1
Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!! Y'a un truc dans SW que tu ne trouves fantastique sinon ?  [:lol]
21 décembre 2016 à 20:46:29
1